L’État français va devoir maigrir un grand coup

À son apogée en 1921, l’Empire britannique administrait le quart de la population mondiale et presque le quart des terres émergées soit 540 millions de sujets de Sa Majesté répartis sur 33,7 millions de km². Pour gérer cette masse considérable d’individus et le plus grand empire de l’Histoire humaine jamais dépassé depuis, le gouvernement britannique pouvait alors compter sur environ 400.000 fonctionnaires.

Oui, vous avez bien lu : la fonction publique de l’Empire britannique comptait, au début du XXe siècle, autour de 400.000 personnes qui se chargeaient donc d’administrer des centaines de millions de sujets répartis sur toute la planète. Pour ce faire, ils ne disposaient alors que des moyens de l’époque, c’est-à-dire qu’ils devaient évidemment se passer d’ordinateurs et de leurs logiciels, de téléphones, de courriels, qu’il n’y avait ni GPS ni services bancaires modernes, mais malgré tout, ces fonctionnaires parvinrent à faire briller le plus grand empire de l’Histoire.

De façon intéressante, de nos jours, le gouvernement britannique emploie un peu plus de 500.000 individus qui disposent des dernières technologies et de tout ce que le progrès permet de faire de nos jours, depuis les transports rapides et sûrs jusqu’aux échanges d’informations partout sur la planète à la vitesse de la lumière ou quasiment. Depuis la communication jusqu’à l’automatisation des processus, ces fonctionnaires ont absolument tout pour gérer ce qu’il reste de l’Empire, c’est-à-dire une île de taille moyenne au Nord de la France… Et ils y parviennent à peine.

Si l’on examine la situation française, le constat est globalement le même.

En 1921, la population de l’Empire français représentait près de 69 millions d’individus et l’État employait alors un peu plus de 700.000 personnes pour ses services publics. Là encore, il faut se rappeler qu’à l’époque, l’Empire français comptait plus de 12 millions de km² de territoire, depuis l’espace métropolitain jusqu’aux colonies qui s’étendaient partout dans le monde. Et malgré des technologies rudimentaires, malgré l’absence d’informatique, de réseaux de communication modernes, d’infrastructures efficaces, ces 700.000 fonctionnaires parvenaient à faire fonctionner l’intégralité de l’appareil d’État qui réussissait à faire régner une justice et une sécurité sur son territoire qui n’auraient pas eu à rougir devant celles péniblement en place actuellement.

Or, précisément et alors que l’Empire français n’existe plus et que la France s’est largement recentrée sur son hexagone et quelques confettis répartis dans le monde, la fonction publique compte plus de 5,6 millions d’individus au service de l’État (une multiplication par sept en un siècle), et qu’elle continue de grossir joyeusement : disposant des toutes dernières technologies, d’infrastructures réputées dans le monde entier, de moyens et de crédits qui n’ont jamais, dans l’histoire française, été aussi élevés, les services de l’État n’en sont pas moins médiocres dans le meilleur des cas et carrément catastrophiques dans le pire, au point que la justice et la sécurité sont devenues des blagues tristes que ces colonnes chroniquent avec consternation depuis des années.

En fait, si l’on épluche les statistiques équivalentes pour les autres pays occidentaux, on observe la même tendance générale : la masse salariale des États n’a cessé de croître – plus ou moins vite selon les politiques et aspirations des peuples concernés – mais dans tous les cas, le service rendu n’est pas sensiblement meilleur. On pourrait par exemple revenir sur la création, en 1979, du Department of Education américain, dont les effectifs et les budgets n’ont cessé de croître depuis, sans que le classement PISA des Américains n’ait été amélioré, au contraire.

À chaque fois, le constat est le même : l’augmentation de la taille des ministères et de leurs budgets ne se traduit absolument pas par une augmentation des compétences objectives, des réalisations concrètes et une amélioration mesurable des résultats…

Au contraire, même ! À mesure que les États prennent du poids et s’insinuent dans toujours plus de domaines, tout le monde constate une dégradation de tous les indicateurs de performance. Les coûts augmentent toujours pour des résultats toujours moins bons.

Lorsqu’en avril 2022, Elon Musk a pris possession de Twitter, la première opération d’ampleur qu’il a lancée fut d’en dégraisser la masse salariale : en quelques jours, Twitter laissait partir 90% de ses employés pendant que les opérations et le service rendu aux utilisateurs, eux, n’était pas modifiés de façon notable, prouvant au passage qu’une masse considérable de ces salariés ne servaient concrètement à rien.

Constat cruel certes, mais qui ne vient pas de nulle part et qui est corroboré par ce qu’on peut observer partout, que ce soit dans les entreprises privées ou dans les structures publiques : à mesure qu’elles grossissent, le besoin d’organisation interne, de contrôles et d’auto-évaluation fait aussi croître le nombre de personnes qui ne participent pas directement aux produits ou aux services effectivement demandés ou vendus.

Petit-à-petit, l’organisation qui doit au départ répondre à des demandes et des besoins extérieurs se réorganise pour se défendre contre la concurrence ou les tentatives de réformes, et finit par ne plus croître que pour ça. Les entreprises privées qui sombrent dans ce travers finissent inévitablement par se faire dépasser par des concurrents plus agiles, et disparaissent ou se refondent complètement. Les organisations publiques, elles, bénéficient – un temps – de la force publique… Un temps seulement.

L’augmentation assez spectaculaire des effectifs de la fonction publique dans les pays occidentaux pour des services qui n’ont, eux, rien de spectaculaires, doit tout à l’augmentation – plus que spectaculaire – de la productivité humaine sur le siècle passé. Or, toute cette productivité – gagnée grâce à toutes les technologies modernes – a été entièrement coulée dans les programmes sociaux et la redistribution qui l’accompagne, de très loin, puis dans le confort de plus en plus douillet de la caste politique et celle des services publics, puissamment mobilisés pour ne surtout rien remettre en question.

Il est bien sûr évident que le peuple a, lui aussi, bénéficié de ces gains de productivité mais il apparaît cependant qu’une proportion énorme ne s’est pas traduite dans une amélioration palpable et quantifiable de son niveau de vie ; pour le résumer de façon lapidaire, s’il n’est pas encore digne de la science-fiction telle qu’elle était imaginée dans les années 70, c’est surtout parce que ces gains ont été bouffés par l’État, ses administrations aux tubulures chromées toujours plus nombreuses, ses cerfas polytraumatisants et ses hordes toujours plus larges d’encombrants, de parasites et d’inutiles.

En pratique, on n’a vraiment pas besoin de ces centaines d’organisations (hautotorités, commissions, etc.) ni de la bureaucratie délirante actuelle de l’État, ses centaines d’agences, ses milliers de bureaux ou de directions. Les moyens modernes de communication, d’information, de calcul et d’infrastructure permettent de résoudre absolument tous les problèmes actuels et bien plus, et d’aplatir complètement la pyramide bureaucratique délirante de l’État français, avec une fraction des salariés actuels.

Or, l’argent vient cruellement à manquer. Comme Twitter en 2022, l’État français ne pourra donc s’affranchir d’un élagage massif. Et si cet élagage n’a pas lieu de façon planifiée et ordonnée, il aura lieu d’une façon violente.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires913

              1. Aristarkke

                Moi cependant aussi mais pour autre chose de plus haut vol, au moins par le nombre de lettres …
                Bon ce matin, il n’était pas de corvée de chauffeur attitré de Dame NCA…

  1. Aristarkke

    Honnêtement, Monseigneur, votre optimisme dépend trop de ce que vous fumez…
    L’état grançais maigrir ??? Sérieusement ???
    Même sous la contrainte ???

    1. Aristarkke

      La seule contrainte susceptible d’agir sera la disparition de l’argent des Autres fourni par les emprunts et surtout la totale impossibilité de pressurer encore davantage les citoyens parce qu’on sera pas loin du bas de la courbe de Laffer. Celle qui indique que passé un niveau, la pression fiscale n’a plus de rendement en augmentation mais en diminution tellement la fraude et les stratégies d’évitement se développent.

      1. Titi

        On est en train de tester la partie descendante de la courbe de Laffer. Il y a chute des recettes fiscales. C’est la faute à personne à ce qu’il parait.

          1. Habeas Corpus

            Nos amis à poils longs sont un peu plus malins :

            lefigaro.fr/conjoncture/au-portugal-le-gouvernement-mise-sur-la-baisse-des-impots-pour-doper-la-croissance-20240715

      2. Deres

        La courbe de Laffer ne fonctionne que si les agents économiques diminuent leur activité ou fraudent plus. C’est pour cela que nos politiques veulent obliger les chômeurs a rechercher du travail et travaillent de plus en plus la repression. Cela repousse le point d’inflexion et diminue la pente descendante.

        De plus, cette courbe se base sur une augmentation des taux. La stratégie française de taxations et bien souvent de multiplier les taxes plutôt que d’avoir des taux importants. Et cela complique les stratégies d’Évitement.

    2. Ryan

      Le FMI…
      Et puis…Michel Barnier, 73 ans. L’archétype du bureaucrate: 50 ans de carrière et vous auriez du mal à connaître ses convictions sauf qu’il aime l’UE. Bref la marionnette de Bruxelles. Elle est là, la tutelle.

      1. CPB33

        voilà le barnier dans ses oeuvres : ripostelaique.com/11-novembre-barnier-ordonne-a-un-enfant-qui-porte-le-drapeau-francais-de-brandir-le-torchon-europeen.html

          1. Pierre 82

            Il faut bien se mettre dans la tête que le Donald n’en a strictement rien à foutre de l’Europe, et a l’intention de ne plus s’occuper de nous.
            C’est une bonne chose, mais s’il fait s’écrouler l’UE, ce ne sera qu’une conséquence de son retrait, et pas le résultat d’une action concertée.
            Il regarde vers là où est le danger pour les USA, à savoir la Chine. Sans oublier qu’il n’est pas impossible qu’il ne trouve un « gentlemen agreement » avec eux…
            L’UE, c’est out, on n’a qu’à se démerder. C’est à nous-même qu’il appartient de chasser nos élites incompétentes, et à personne d’autre. Chaque pays a cette responsabilité indépendamment.
            L’impression également que l’élection de Trump les fait rentrer en mode panique, ce qui est une excellente chose.
            Mais attendons-nous quand même à ce que ça secoue bien pendant un bon moment.
            Bref, les nouvelles sont plutôt bonnes, mais n’espérons pas que quelqu’un viendra nous sauver.

            1. Vieux rat

              Ah mais je suis bien d’accord ! 😉

              Il n’a que 4 ans, et sa priorité sera… les USA ! (c’est dingue vu d’ici, je sais)

              Donc il ne va pas agir spécifiquement sur l’UE, mais nous envoyer collectivement nous faire mettre bien profond !

              L’écroulement de l’UE sera en effet une simple conséquence géopolitique et économique de la nouvelle politique américaine…

            2. Goufio

              Si la France est trop endettée il faut que l’Europe endette à son tour. Puis quand celle-ci sera à son tour trop endettée ???
              L’argent est facile à dépenser demandez à Bruno Le Maire qui applique la TM à la perfection
              Après donc on dévaluera et puis après on pourra recommencer

      2. Goufio

        Oui mais 50 ans de carrière ça façonne son homme. Ses retraites que nous n’avons pas votées sont de 28.500 €…par mois ! Qu’à t’il produit de grandement profitable ?

      3. Higgins

        Notre moniteur de ski vient de se faire humilier par VDL à Bruxelles. Il était venu plaider pour que l’accord de libre-échange avec le Mercosur épargne la douce France. Elle l’a battu froid et renvoyé à ses jouets (lopinion.fr/international/mercosur-accord-imminent-michel-barnier-na-pas-convaincu-ursula-von-der-leyen). Loupé visiblement, il est plutôt allé à Canossa.

    3. Mitch

      Quand ils auront pillé les poches des salauds de riches à €4000/mois, puis ceux à €3000/mois (car les précédents ne suffiront plus), puis ceux à €2000/mois, l’état n’aura plus d’autres choix que de fondre. C’est pas le type de régime qu’on souhaite mais bon, je te rejoins Ari, la perte de poids de l’état francais n’est pas à l’ordre du jour.

      On peut noter que le régalien a DEJA fondu. L’armée et la Justice sont à l’os. C’est malheureusement pas là qu’on aurait aimé voir la perte de poids.

        1. durru

          Si on se débarrasse de leurs retraites et de leurs dépenses récurrentes de santé, ça fera déjà un bol d’air 😉
          Mais ça va venir, si ce n’est pas choisi ça sera subi. Comme en Russie au début des années ’90.

          1. Grosminet

            « Si on se débarrasse de leurs retraites et de leurs dépenses récurrentes de santé, ça fera déjà un bol d’air »
            Certes, mais de façon naturelle ça prendra trop de temps, la France ne peut pas se le permettre. Il est impératif d’accélérer le processus, après tout ils le méritent bien ces salauds de boomers, ils en ont déjà assez profité comme ça 😀 allez ouste, au cimetière les boomers, et que ça saute 😀

            1. durru

              Comme dans le bon temps : ils vont d’abord creuser les tombes 😀
              Plus sérieusement, regarde comment ça s’est passé en Russie, il y a qui ont témoigné ici même.

              1. Pheldge

                à qui le dites-vous, tout se perd décidément, j’ai ici un client récalcitrant – un plombier grec dont par décence je tairai le nom – qui refuse d’honorer son contrat SG de décès dans la dignité ! tout fout le camp ! 😉

                1. MCA

                  « Les vieux ne savent plus mourir… »

                  Non seulement ils ne savent plus mourir mais ceux qui le savent encore y mettent une sacrée mauvaise volonté ! :mrgreen:

                  1. Gachno

                    Disclaimer :
                    Les boomers, dopés ou pas d’ ailleurs, se reproduisent comme des lapins !
                    Ces rapaces sautent vos filles, pas vos fils, et font des palanquées de petits boomers avides des retraites !!!

        2. Ned Kelly

          Tant que les boomers seront là, rien ne changera. Ils feront tenir le système par leur vote quoiqu’il en coûte au pays et après tout, si on avait une espérance de vie de moins de dix ans, n’en ferions nous pas autant ?

          1. Grosminet

            Je ne comprends pas que les boomers aient encore le droit de vote. Il y a longtemps qu’il aurait dû leur être retiré. Ça et leur permis de conduire.

              1. Vieux rat

                Le droit de vote devrait être réservé aux actifs dans le privé.

                Nouvelle version du système censitaire, retirant presque tout pouvoir de nuisance aux cigales, et à leurs partis fétiches…

                1. Pheldge

                  t’as pas compris, et j’imagine que tu n’es pas le seul – notamment je pense à un garagiste marron un peu simplet – dans un couple homo, tu as souvent un actif et un passif, j’espère que tu imagines la scène sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter … 😉

        3. MCA

          @GM

          « rien ne pourra s’améliorer tant qu’on ne se sera pas débarrassé des boomers »

          Ah mééé non!

          Pas d’amélioration en perspective car si les boomers (tré)passent, la dette elle… reste !… 😆

          1. Grosminet

            Ah mééé si !
            Les boomers étant la source de tous les problèmes, plus de boomers plus de problèmes, c’est d’une logique implacable 😀

            1. Vieux rat

              Retire 450 milliards d’euros par an de dépenses pour cette catégorie (350 de pensions + 100 de santé), et on voir apparaître non un bol, mais un réservoir plein d’air pour respirer ! 😀

              1. Pheldge

                sans parler de la manne de l’héritage, qui viendra compenser les prélèvements injustes et excessivement élevés, subis par les Djeun’s depuis des lustres … 😉

                1. Vieux rat

                  1/ l’héritage risque de sérieusement se réduire en valeur, avec l’écroulement du pays (immo qui dégringole, fin de l’euro)

                  2/ la moitié – au moins – de cet héritage sera spolié par l’Etat en faillite (solidarité, faire payélériches, toussa)

                  1. Habeas Corpus

                    les héritages c’est souvent la merde et les conflits

                    lemonde.fr/societe/article/2024/11/13/guerilla-intime-autour-de-l-heritage-de-claude-berri_6390995_3224.html

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Heureusement, le ministère de la culture, l’aide aux migrants et le financement des transitions de genre ont vu leur budgets sanctuarisés (comme on dit).
        Ouf, l’essentiel est sauf.

    4. Capella

      « L’état grançais maigrir ??? Sérieusement ??? »
      Et les chiffres avancés ne correspondent même pas a la réalité car il faut ajouter les cabinets de conseils pléthoriques car l’administration en place n’y arrive plus, et la partie de l’europe qui nous adminitre.
      A se demander s’il existe encore des gens qui ne sont pas administratifs ou qui travaillent pour l’administration tellement ils sont micrométriquement administrés.

      J’attends avec une impatience gourmande de voir qui et surtout comment la mamouth va être dégraissé, oups dégrècé je voulais dire !

  2. Higgins

    HS, quoique, mais un nouveau concurrent au challenge Audiart s’est manifesté : insolentiae.com/si-vous-vendez-il-faudra-rembourser-la-prime-renov-recue/

    1. Aristarkke

      Pour moi, ça fait partie d’un premier échelon menant à une taxation des plus-values de la résidence principale. Au départ, l’Anah fournit des subventions pour aider les bailleurs, notamment, à lancer des travaux d’amélioration qu’ils ne feraient pas d’eux même vu la délicatesse de l’amortissement à espérer…
      De subventions, ça se transformera donc en prêts… qui ne disent pas leur nom mais prêts quand même…
      Faut dire aussi que ces escrocs et escrolos sont absolument fascinés par les soit-disants plus-values immobilières qui n’existent que par des artifices comptables dans la plupart des cas. Déjà l’inflation officielle de calcul n’a que peu à voir avec celle réelle…

      1. Cerf d

        Taxation des plus values sur la résidence principale, IRRPP sur le loyer fictif, …

        Il n’y aura bientôt plus aucun intérêt à posséder sa résidence principale en direct.
        Il vaudra mieux créer une SCI et se louer à soi-même (impot à 20% contre 30%, 41% ou 45% sur les « loyers » fictifs)

      2. Titi

        « aider les bailleurs, notamment, à lancer des travaux d’amélioration qu’ils ne feraient pas d’eux même »
        Il n’est plus question que les bailleurs choisissent de faire des travaux, on leur impose de faire les travaux, on les « aide » à la faire, puis on se rattrape lors de la revente.

    2. Stéphane B

      Je suis d’accord sur à peu près tout le billet sauf : « n’offrent aucun retour sur investissement. Aucun. »

      Chaque cas est différent, mais si la rénovation, l’isolement, est bien effectué, le confort s’en trouve changé. L’habitation est plus agréable, moins humide.

      Un autre point : certains font la rénovation énergétique de leur habitation, non pas pour y vivre, mais pour réaliser une plus-value. C’est la loi du marché pour laquelle les politi… sentent le flouze.

      1. Dom17

        Les travaux d’aménagement ou de confort, à l’expérience, ne permettent pas de vendre plus cher – ou très peu-, ils permettent juste de vendre plus facilement.
        Les seuls travaux conduisant à une plus-value sont ceux qui augmentent la surface habitable, ce qui est logique.

        1. Stéphane B

          Par les temps qui courent, la facture énergétique bien mise en avant est un argument de vente, tout comme le bien-être dans certaines régions durant l’hiver.

        2. Pheldge

          faire des travaux dans une maison mal foutue, si c’est pour la vendre en espérant une plus value, c’est du temps et du pognon perdu : on fait de la rénovation selon ses goûts et ses moyens, qui sont rarement ceux des acheteurs. Et même si on met le paquet, on n’est pas sûr de récupérer sa mise.
          Sans oublier la taxation sur la plus value qui est de 19 % pour décroitre pendant 22 ans et la CSG de 17.2 %. Et on parle de supprimer l’avantage fiscal à la revente de la résidence principale.

      2. sam player

        Vous n’avez manifestement aucune idée de ce qu’est un retour sur investissement

        Si vous faites 50’000€ de travaux dans un logement dont la valeur avant travaux était de 100’000€ et que vous le revendez 150’000€ alors ROI=0

        Si vous ne pouvez pas le louer plus de 50% plus cher alors ROI=0 et est même négatif

        1. Stéphane B

          En théorie, car tout dépend le besoin de l’autre et comment on met en avant le confort. Cf vendez moi ce stylo.
          Il ne faut pas regarder que le pognon au niveau de l’investissement.

          Le prix n’est pas la chose bloquante si le besoin de l’autre est bien compris et mis en valeur. Un pigeon se lève tous les matins.

          Il faut aussi prendre le facteur temps en considération. Les prix ont bien augmenté pour les habitats, sans compter le manque de dispo pour le BTP dans mon coin, donc des prix en hausse.

            1. Pierre 82

              Les prim’rénov sont vues comme une aubaine par ceux qui sont propriétaires de leur logement.
              Il est plus agréable de vivre dans une maison bien isolée, et si on peut toucher un peu de pognon quand on n’y connait rien, beaucoup considèrent que ce n’est pas plus mal.
              Ceux qui font appel à ces aides ne pensent pas toujours, me semble-t-il réaliser une plus-value, mais juste vivre plus confortablement.
              Mais l’économie faite sur le chauffage ne justifie la plupart du temps pas un tel investissement.
              Juste de l’argent qu’on dépense pour un peu plus de confort.

        2. Iskanderkul

          T’inquiète Dom17, pam slayer essaye toujours de contredire ceux qu’il peut, mais là encore il frappe à coté, puisque tu ne parlais pas d’investissement, mais de faciliter à vendre.

        3. Cerf d

          Pas tout à fait vrai
          Si tu fais 50000€ de travaux dont la valeur à la date de vente serait de 100000€ et que vous revendez 150000€ mais qu’entre temps tu as fait 10000@ d’économies d’énergie, alors ROI= 10000€.

          Pour la location, ç a dépend du temps pendant lequel tu loue.

        4. Thomas

          Généralement, le cas du « je mets 50000€ en travaux » ne me permettra pas de vendre mon bon 50000€ de plus ; en fonction du bien, il permettra peut être de le revendre 10000€ de plus et encore…

          1. sam player

            Oui comme pour les réparations de bagnole : mettre 2000€ dans un embrayage n’augmente pas la valeur du véhicule de 2000€, mais de la moitié maxi, voire du 1/4
            Il vaut mieux revendre le véhicule tel que, ça augmentera la valeur ajoutée du mécano qui pourra alors en offrir un meilleur prix

            1. Capella

              On ne peut comparer  » l’investissement  » dans l’automobile et celuk dans l’immobilier. L’automobile est uniquement une depense. Et particulièrement depuis que le co2 menace de tous nous carniser et noyer, l’auto subit une obsolescence propulsée au lithium.
              Ceux qui sont branchés sur les medias de grands chemins subissent la décote, mais ceux qui ont encore un cerveau en état de calculer, calculent J’ai fait mes comptes et réparé un Espace 4 2.2 dci 2005 boîte HS à 150 kkm, valeur zéro. 100kkm plus tard mon mazout m’a coûté 3 cents / km d’investissement et fume, oups roule toujours.

              1. Grosminet

                « L’automobile est uniquement une depense. »
                Sauf avec les anciennes ou les modèles rares. Un exemple : j’ai une megane 3 RS, achetée 22 000€ en 2015, elle côté encore facile 15 000 en occase, d’ici une petite dizaine d’années elle sera plus chère que son prix du neuf, et continuera de monter. A condition de la garder et de ne pas lui mettre trop de kilomètres dans les bielles.

                1. MCA

                  @GM

                  Absolument,

                  J’avais acheté une C1 neuve il y a 5 ans via un mandataire, 4 ans après j’ai décidé de la vendre elle cotait plus cher que le prix d’achat.

                  Bon je l’ai soldé à ma petite fille qui cherchait une voiture en bon état; la voiture n’avait pas une rayure et 14 000 km au compteur.

                  1. sam player

                    Depuis 1 où 2 ans la cote des véhicules d’occasion c’est la folie, elle est remontée au-dessus du prix d’achat d’il y a 5 ans effectivement.

                    Quand un client ne veut pas faire les réparations je rachète le véhicule en me disant que ça me fera du boulot si l’activité baisse un jour … et la valeur des véhicules sur parc augmente de jour en jour

                    C’est vrai que depuis que les Puretoc ne se vendent plus et que l’électrique cépassakéssa ça a pas mal réduit l’offre et la demande est excédentaire

          2. Higgins

            Je le crois volontiers. Les trois dernières années, j’ai changé toutes les ouvertures de la maison. Si le gain de confort est indéniable, le prix potentiel de vente reste avant tout lié à la localisation. La mise en place d’ouverture de qualité thermique et phonique est juste un plus en cas de revente

        5. Deres

          Et beaucoup d’investissement « écologique » ne sont aps rentables sur le long terme. Meme si ils font effectivement faire des economies, leur durée d’amortissement est souvent plus longue que la durée de vie des équipements installes. de plus, ceux-ci ont souvent des coûts de maintenance qui ne sont jamais pris en compte dans les calculs.

          Beaucoup des calculs de rentabilité mis en avant se basent sur de grandes maisons pas isoles du tout et chauffant au fuel a fond, donc avec des factures annuelles de chauffage a 4 chiffres. SI la maison est plus petite, ou a un peu d’isolation ou un chauffage plus efficace, les durée d’amortissement montent rapidement a plus de 20 ou 30 ans voire 50 ans pour les modifications coûteuses genre pompe a chaleur ou isolation complete.

          1. Vieux rat

            Oui, mais !

            Comme il est prévu de faire monter la taxe carbone jusqu’au ciel, afin d’encourager ta transition de genre écologique en te ruinant, cela rendra rentable les pires systèmes !

            C’est ainsi que nous sauverons la planète du terrifiant CO².

            Climah’ uh Akbar ! 😀

      1. Stéphane B

        Objection ! Chalenge (avec un l) est un mot de français, pris et déformé par les anglais
        https:/ /www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1505

        D’ailleurs, «La langue anglaise n’existe pas». C’est du français mal prononcé. Lire l’essai de Bernard Cerquiglini qui inscrit la langue anglaise au patrimoine universel de la francophonie.
        https:/ /www.gallimard.fr/catalogue/la-langue-anglaise-n-existe-pas/9782073056610

          1. Grosminet

            Déjà c’est pas vous, c’est nous les normands qui avons réussi cette grande œuvre de charité 😀 et en plus les romains ils ont jamais réussi à tout conquérir, ces petites bites 😀

          2. Grosminet

            « Même les Vikings ont jeté le drakkar… »
            En fait ils ont bien aidé, les anglois étaient occupés avec eux au nord quand Guillaume a débarqué. Certes les historiens expliquent que l’anglois avait appris à se défendre efficacement contre les vikings, alors que les normands ont débarqué avec de la cavalerie, ce qui a changé la donne.

    3. MCA

      Mouais!

      Ben moi je viens de faire installer un poële à granulé à Oléron la semaine dernière.

      Chauffage à 23°C pour une dépense annuelle de 350E de granulés et j’envisage de faire de même en région parisienne et je les 3mm3rd3 ! 😆

        1. MCA

          je recommence :

          Si je chauffe 160 jours (d’hiver!) à 23°C ça me reviendra à 350E de granulés soit une tonne, tu rajoutes 100E de ramonage obligatoire.

          Bois : 6ct d’E le Kw/h
          Granulés 6.5 ct
          Gaz de ville : 10 ct
          Electricité : 24 ct (4fois plus cher que le granulé)

          Comme je n’y suis pas 160 jours ça me coûtera moins cher bien évidemment.

              1. Vieux rat

                J’ai hélas tout compris, et les propos sont édifiants ! 😕

                Tu possèdes une résidence secondaire (salaud de riche), tu chauffes aux granulés et détruis le climat.
                Tu ne respectes pas la norme légale de 19° finement calculée par notre bien aimée administration.
                Et pour aggraver ton triste cas, tu veux polluer l’Ile-de-France aux particules fines nocives, en violant de saintes lois climatiques.

                Ton compte est bon mon gaillard ! 😡

                Philou ?! C’est pour signaler un crime de haine climatique…

                1. MCA

                  Et voilà que l’infâme rongeur a commis le crime de patoucompris.

                  Je te signale que les granulés sont constitués de bois; bois considéré par les hautes instances climato-responsables comme ressource renouvelable donc neutre du point de vue CO2. (c’est là qu’il faut rire)

                  Suite à ça j’ai obtenu mon diplôme de citoyen écoconscient moyennant quoi l’état nounou ne m’a collé qu’une TVA de 5.5%.

                  Et si je réitère l’opération sur résidence principale, l’état nounou non seulement ne me taxera qu’à 5.5% mais mettra la main à la poche pour m’aider à sauver le climat.

                  Et tant mieux si ça pue dans le quartier car je me suis laissé dire que ça faisait fuir les rats de ton espèce. 😆

                2. MCA

                  @Vieux rat 13 novembre 2024, 21 h 45 min

                  Je chauffe à 21°C?

                  Figure toi que la maison est montée à 24.5°C; j’ai dû arrêter l’appareil car le beurre commençait à fondre dans le frigo. 😆

                  Alors à 24.5°C je n’ai plus besoin d’aller sous les tropiques ce qui me fait économiser deux billets d’avions ce qui me permet largement de chauffer la maison à 28°C et de faire pousser des cocotiers dans la jardin. 😆

      1. Capella

        Je viens de découvrir un chauffage complètement oublié et je suis impressionnée !
        Courant juin je suis passée à la maison de mes parents avec mon van (à
        chevaux ) et j’ai récupéré tout le bois que mon père avait accumulé. Lorsque l’on a déblayé le dessous de l’escalier du s-sol, on a trouvé des boulets de charbon que mon père avait ramené de l’autre bout du pays au décès de sa mère, il y a 40 ans. Mon fils a insisté pour qu’on le prennent.
        Il y a quelques jour j’en ai mis des boulets dans la cheminée en même temps que le bois. C’est magique. 2 pelles de charbon chauffe facilement 4 heures là où c’est plié en 1h pour le bois. Et on peut charger plus.
        Au diable la pompe à chaleur, vive le chabon !
        Lorsque j’aurais épuisé mon tas de charbon, je vais en acheter.
        Retour vers le futur, les anciens savaient y faire.

            1. Pheldge

              que vous z-êtes méchants et médisants : pas besoin de nouveau signalement vu que le charbonnier – qui n’est plus maître chez lui – transmet la liste de ses clients à l’Administration … 😉

            1. Vieux rat

              Cela devrait être interdit ! Le CO², toussa… 😕

              A la place, je suggère de couper le courant en cas de pic de consommation, dans les communes ayant très majoritairement voté écolo-gauchiste aux dernières législatives… 😉

                1. MCA

                  idem pour le pétrole avec les micro-zanimaux* qui vécurent il y a un million d’années!

                  Tiens je vais envoyer la démonstration à Jancovici; un pari qu’il ne va pas être d’accord? 😉

        1. Béraud-Sudreau

          Vous avez de la chance : nous avons acheté une maison (il y a4 0 ans) où des boulets de charbon trainaient dans la cave. J’ai voulu les bruler, rien à faire. Ma mère m’a donné une grille à charbon, qu’elle utilisait pendant la guerre pour les bruler dans sa cheminée, mais ils étaient trop vieux et avaient pris l’humidité du sol (Bordeaux, un « peu » humide ».
          Mais mes parents ont eu une chaudière à charbon (précisément anthracite) pendant des années, et cela marchait du feu de Dieu.

          1. Pheldge

            oui, ça marche bien, mais c’est mal, très mal ! heureusement que la police climatique aura bientôt les moyens de s’occuper comme il se doit de tous les criminels de votre espèces, coupables d’écocide ! 😉

        2. MissKat

          Faut surtout pas le dire aux voisins alors!
          En PL on a des brigades du climat qui obervent la couleur de la fumée des cheminés… il faut dire qu’ici les pauvres se chauffent avec des vieux pneus

          1. Grosminet

            Le fait est que brûler du charbon dans la cheminée c’est pas très sympa pour les voisins. Ça pue si celui-ci n’est pas de bonne qualité.

        3. Pollockino

          Le meilleur chauffage reste une bonne cuisinière bois charbon avec bouilleur type Godin.
          Elle vous permet de chauffer toute la maison et de cuisiner.
          Le coût est modique.
          Pour l’année, pour chauffer ma maison de 240 M2, j’ai besoin de 10 stères de bois en 50 cm, soit 600 e l’année.
          Je peux également utiliser des boulets de charbon.
          Et pour mitonner des p’tits plats, y a pas mieux.
          Vous ne dépendez pas des fournisseurs de granulés et vous trouverez toujours du bois.
          Je vis à la campagne et ce modèle de chauffage n’est certes pas possible en ville.

          1. MJ

            vraiment incroyable !!! j’ai des souvenirs, vecus, de vivre dans une maison chauffée par ce type de cuisiniere. et bien il faisait chaud dans la cuisine, un peu moins à côté et pour le reste on se les caillait. faut dire qu’à l’époque il y avait encore des hivers. aujourd’hui on ne voit plus d’écart été-hiver 🙂
            la seule maison que j’ai connue vraiment chaude etait equipée d’une simple cheminé , bien placée, le conduit suivait deux murs de refend (80 cm) qui eux meme finissaient par être chauds. et tous les soir un feu d’enfer, le bois était gratuit.
            quant aux amoureux/nostaligiques du charbon, pour avoir pratiqué (noix russe pour les connaisseurs) il faut charger raz la gueule deux fois par jours, disposer d’un bel espace de stock et constater que le matin est nettement plus frais, il est temps de recharger.
            on est passés au gaz dès que ça a été possible

  3. Higgins

    Charles Sannat rejoint le billet du jour d’une certaine manière : insolentiae.com/la-france-aura-t-elle-un-budget-pour-noel-ledito-de-charles-sannat/
    2025 s’annonce violent.

  4. bibi

    Le peuple a bénéficié des gains de productivité c’est vite dit.
    Il y a 70 ans avec un SMIG on pouvait s’acheter un genre un, une maison, une voiture et élever 2 enfants.
    Aujourd’hui avec un SMIC vous ne pouvez même pas vous offrir un genre un!

      1. Aristarkke

        Pas sûr que les humanoïdes qui montrent le bout de leur nez en plus d’autres de bouts, le seront, abordables.
        Bon, au moins, on sera raisonnablement sûr d’être obéi… 😥

    1. MadeInCH

      Acheter, acheter…
      Qu’elle bosse! Non mais!
      Déjà qu’il faut lui fournir la sécurité (1) et des sourires, qu’elle mérite un peu sa nourriture, ses habits, son oxygène!
      .
      (1) On ne la frappe pas au visage.

    2. Gerldam

      Faut pas pousser. Ce n’est qu’aux USA où, avec un salaire d ‘ouvrier dans l’automobile par exemple, on pouvait nourrir une famille de 5 personnes et acheter un maison et au moins une voiture.
      En France, aevc un SMIG, c’était tout à fait impossible.

    3. Habeas Corpus

      @ cheri bibi
      N’importe quoi, comme si les ouvriers en 1950 pouvaient s’acheter une maison …
      Le taux de propriété en 1950 devait être de 35 % et il a été porté à 60 % il y a quelques années (et il rebaisse en raison de l’appauvrissement -récent- français)

    4. Il y a 70 ans, vous ne pouviez pas passer 2 semaines en Grèce pour les vacances. Exemple pris au hasard, il y en a des douzaines d’autres.

      Le litre d’essence en SMIC a dégringolé (même avec les taxes). Etc.

      1. durru

        Je crois que l’unité de mesure est trompeuse. C’est le revenu disponible qu’il faut prendre en compte, pas le revenu net.
        Une famille avec deux petits salaires pouvait se permettre bien plus de choses dans les années ’60-’70 qu’aujourd’hui.
        Les évolutions technologiques – lave-vaisselle, smartphone, etc – facilitent la vie, mais les gens sont de moins en moins autonomes et de plus en plus stressés, car les activités extra (hors métier et ménage) sont bien plus difficiles à financer.
        On peut débattre sur le point de bascule, mais l’étude de Branko Milanovic suggère qu’il n’est pas si récent que ça…

        1. sam player

          Revenu disponible ça me fait marrer vu ce qui est mis dans les dépenses soi-disant contraintes (véhicule, téléphone, internet, confort etc…)

              1. Theo31

                L’achat d’une poupée gonflable est devenu une dépense contrainte depuis que la pension n’est plus deductible de l’IRPP.. en socialie, un homme marié devient un géniteur puis un porte monnaie.

                1. MCA

                  Las d’affirmations infondées je suis allé voir pour vous. (*)

                  Faudrait pas exagérer qd mm, une poupée gonflable chez Ali est à un prix tout à fait abordable : 6,09E et comme dirait sa Patronitude (gloire à lui!) c’est tout à fait à portée d’un smicard .

                  Vas y ADP, c’est à ton tour de te déchainer… :mrgreen:

                  (*) A présent je vais me faire spammer, je le sens ! 😆

                  1. MCA

                    Et je me suis laissé dire qu’elles étaient susceptibles!

                    Si vous leur piquez les fesses avec une épingle elles sortent par le fenêtre en sifflant ! :mrgreen:

          1. durru

            T’es drôle, toi… Quand le niveau des loyers te pousse à des dizaines de km de la ville, que les transports en commun n’existent pas ou sont organisés pour les inactifs, tu fais comment sans voiture ? Quant au confort, je ne sais pas à quoi tu fais référence… avoir 19° en hiver ? Et tu veux dire qu’il n’y avait pas des téléphones dans les foyers avant l’arrivée des smartphones ?
            Périplaquiste, pour na pas dire pire.

            1. sam player

              Ah durru grand défenseur des transports en commun (kidding)

              Travailler en ville et habiter à la campagne : faut assumer ses choix

              Téléphone justement : je ne pense pas avoir besoin de justifier que le coût du téléphone a été divisé par 10 en 30 ans… (perso divisé par 30) et plein de services sont accessibles pour moins cher : tes courses te sont livrées pour moins cher que ton propre déplacement en hyper, sans le stress

              1. CPB33

                c’est sur que le téléphone était au début pour les richards et même « démocratisé » il fallait pas rester des heures en ligne…..

              2. durru

                « faut assumer ses choix »
                Oui, bien sûr, quand le choix existe. Si tu n’as pas de quoi payer le loyer en ville, ni où bosser dans ta cambrousse, c’est moins évident. Les banlieues appelées villes-dortoir ne sont pas apparues vraiment par choix…
                Donc tu confirmes que le coût du téléphone actuellement ne pèse pas lourd. Pourquoi le mettre dans ta liste, alors ?

                1. sam player

                  @durru
                  Ce n’est pas moi qui le mets dans les dépenses contraintes mais les organismes style INSEE, c’est toi qui as parlé de revenu disponible : il faut voir ce qu’ils retirent pour faire ce calcul

                2. Pierre 82

                  Allons, durru, ce n’est qu’une question de bonne volonté.
                  Si tu trouves que les loyers sont trop importants dans les grandes villes, tu n’as qu’à négocier avec ton employeur.

        2. « pouvait se permettre bien plus de choses dans les années ’60-’70 qu’aujourd’hui »
          Bah non.

          facilitent la vie,
          C’est exactement le point.

          1. durru

            La vie à la maison. Lié à la glèbe, comme dirait quelqu’un 😉
            Mais pas en dehors. Pas le « temps de cerveau disponible »…

            Si, si, des témoignages directs (voir par exemple bibi plus haut, 9h51) montrent que les classes populaires lors des Trente Glorieuses pouvaient très bien y arriver.
            Peut-être que ça ne marche pas si on regarde d’un point de vue statistique (les gens avaient d’autres priorités ?), mais des familles bien organisées pouvaient, avec des faibles revenus, investir en maison, voiture… ET avoir plus de sorties que des familles similaires aujourd’hui.

            1. « ça ne marche pas si on regarde d’un point de vue statistique »
              Ah ah ah c’est beau.

              Qu’il y ait eu des familles populaires bien organisées qui pouvaient bien s’en sortir, c’est évident et cela a toujours été le cas. Mais justement, statistiquement, ce sont des « outliers/outsiders » et les gains de productivité sont quantifiables pour tous et ce qu’une famille modeste peut faire de nos jours est bel et bien supérieur à ce qu’elle pouvait il y a 100 ans. C’est du reste une évidence, ne serait-ce que par les infrastructures à présent disponibles.

              Il faut arrêter d’ergoter sur de telles évidences, c’est juste du temps de lecture perdu.

              1. durru

                Le vrai problème, c’est qu’une famille tout aussi bien organisée de nos jours y arrive plus difficilement, voire pas du tout…
                C’est bien pour ça que j’ai évoqué le revenu disponible, qui maigrit de plus en plus.
                Bien sûr que le niveau de vie global a beaucoup évolué.

                Mais les opportunités des classes populaires et moyennes ne se sont pas beaucoup amélioré, elles. Je faisais référence à ça :
                https: //h16free.com/2016/07/06/54574-du-lien-entre-trump-le-brexit-et-les-classes-moyennes-mecontentes-dans-les-pays-riches

    5. Taisson

      Bibi, il y à 70 ans, avec un salaire « ouvrier » ou par exemple employé SNCF, un père de famille avec deux enfants c’était le niveau juste survie !!
      Un couple de smigards d’aujourd’hui à une vie bien plus facile, mais il ne le sait pas !!
      Pour avoir une vie digne et correcte ne pas avoir froid ni faim, dans les années 55, il fallait que les pères de famille soient courageux, se groupent pour acheter du charbon, aillent en vélo (sans moule burnes…) aux halles acheter de la viande à plusieurs, réparent tout eux mêmes, etc..
      La voiture était encore très loin, mais on se changeait pour être propre pour aller et revenir du boulot. Pas de surconsommation d’énergie, pas de salle de bains dans les appartements citadins, une prise de courant dans la salle à manger !
      Les vêtements des enfants étaient trop grands à leur achat et trop petits et réparés longtemps après pour les petits frères !
      Les jouets rares ou inexistants, ou faits maison pour les veinards qui comme moi avaient un père habile de ses mains.
      Autre grosse économie : Loisirs inexistants.

      Réjouissez vous, c’est à peu près ce que souhaitent pour le peuple nos dirigeants visionnaires gauchos pour sauver la planète, et c’est ce qui va arriver bien avant que le système ne se reforme!
      Ça va être dur!

      Mais, la population des ces époques était bien plus résiliante, beaucoup avaient connu deux guerres et le chaos multiculturel n’existait pas.
      Les mentalités étaient dans l’ensemble bien meilleures, nous étions en sécurité dans la rue, éduqués correctement, et dans des classes de plus de 30 élèves, à part quelques crétins congénitaux, tout le monde terminait ses primaires en sachant lire écrire et compter correctement.
      Çà s’était « mieux avant », mais pas au niveau matériel !
      Arrêtez de croire que la vie était plus facile autrefois.
      C’est parce qu’elle l’est trop aujourd’hui que tout foire de partout…

      1. bibi

        Je n’ai pas dit que la vie était plus facile autrefois.
        Quand mes grands parents maternels ont fait construire il n’y avait pas de chauffage central, mais ce n’était pas un problème pour eux (vu qu’ils n’avaient jamais vécu avec), mais l’eau courante et le tout à l’égout ça change une vie!

        Aujourd’hui les gains de productivité sont entièrement bouffé par l’état au point que le PIB par habitant a cessé de croitre depuis 15 ans.

      2. baretous

        «  »Réjouissez vous, c’est à peu près ce que souhaitent pour le peuple nos dirigeants visionnaires gauchos pour sauver la planète, et c’est ce qui va arriver bien avant que le système ne se reforme!
        Ça va être dur! » »

        Ils raisonnent ainsi mais sans divulguer les aides d état qu’ils perçoivent à divers titres

      3. Titi

        Je me rappelle que lors du décret créant le collège unique (il me semble), donc autour de 1955, il était écrit que les instituteurs gagneraient 6 fois le SMIG, CAPES 8 fois, agrégés 12 fois, universitaires 16 fois.
        Pour donner un ordre d’idée, le ratio actuel varie de 1.1 à 2.5. Il y a donc eu une compression massive de la pyramide des salaires, le SMIC étant devenu très élevé, et les haut revenus tabassés d’impôts.
        Et il est évident que mon grand père, haut magistrat, avait un niveau de vie bien plus élevé que moi prof d’université maintenant. Alors que leur bonne, avait une vie bien bien plus dure que les filles que j’embauche parfois pour faire des gardes d’enfants (pas les moyens d’avoir une bonne, hein!).
        Cette compression des salaires fait qu’utiliser le SMIG comme point de comparaison est très biaisé.
        Si on compare la situation de l’ouvrier, elle s’est améliorée. Si on compare la situation de son patron, j’ai des doutes. Patron qui n’existera bientôt plus, vu la désindustrialisation de la France.

    1. Theo31

      L’UE empêchera le FMI de mettre ses doigts. La troïka fera comme en Grèce : explosion de le dette, vente des bijoux de famille a vil prix et mise en coupe réglée du pays.

      1. Habeas Corpus

        Le FMI aurait fait la même politique que l’UE.
        La situation mentalo-politique de la Grèce était exactement la même en qu’en France : des politiques qui ne peuvent et qui ne sont pas taillés pour faires des économies.
        Personne ne veut toucher au grisbi et rester dans l’Histoire comme celui qui a « diminué les retraites » (exemple)
        Seuls des étrangers , quelqu’ils soient (UE, FMI, Commission, Etat Russe en cas d’occupation), peuvent jouer en quelque sorte le rôle de « tiers de confiance » et forcer à des ajustements.
        La France prend ce chemin tout doucement … et je pense que la population a déjà compris que cela ce terminera comme cela.

      2. durru

        La Grèce a *d’abord* très bien vécu sur la bête, faut arrêter de reprendre le discours LFI sans aucun filtre.
        Je reprends l’exemple que j’ai déjà donné : juste avant la crise de 2012, le salaire net moyen des employés de la régie de transport public d’Athènes (pas une entreprise où le gros des effectifs étaient des ingénieurs voire docteurs) était supérieur à 4300€. Dans ces conditions, tu m’étonnes que le salaire moyen est encore aujourd’hui inférieur à celui de l’époque…

        1. Theo31

          C’est la troika qui a fait exploser la dette grecque (+289 milliards remboursables de 2032 à 2069 avec moult intérêts) non pour sauver le pays mais sauver l’euro. L’euro n’étant pas dévaluable, l’ajustement s’est fait en appauvrissant la population. Et si les copains de Bruxelles peuvent mettre la main sur tout plein d’entreprises intéressantes bien en dessous de leur valeur, ils ne vont pas se gêner.

          Ca revenait donc à maintenir sous l’eau une personne en train de se noyer.

      3. Guillaume P.

        « L’UE empêchera le FMI de mettre ses doigts. »

        Pas besoin, ce sont les mêmes gens maintenant…
        Absolument tous les organismes internationaux, ONG et autres sont infectés par la classe mondialiste.

    2. Guillaume P.

      Oui, mais le FMI est aussi infesté d’insectes nuisibles que les autres organismes. Il demande maintenant plus du tout beaucoup moins d’assainissement des comptes public que de transition vers un monde meilleur avec des monceaux d’argent gratuit des autres.
      Allez faire un tour sur leur site. Ça vaut le détour.

  5. Pythagore

    Après Milei et son afuera!, Trump s’y met et va nommer Musk et Ramaswamy (voir son interview sur youtube/Tucker Carlson) pour dégraisser le mamouth, ca promet. Quand on entend l’interview de Ramaswamy, ca risque de dégraisser sec.
    Qui pour dégraisser en France ? Bernard Arnault et Zemmour ?

      1. Aristarkke

        Arrêtez avec l’à-peu-près, le Suisse. Heureusement que vos tocantes sont mieux supervisées !
        La véritable expression, c’est : toi, tu creuses (ta masse corporelle)!
        😐

    1. CPB33

      c’est foutu pour Bernard Arnault : via Squarcini (l’ancien directeur de la DCRI) en procès (pour des conneries) les fils-de-pute veulent le shooter ou le mouiller suffisamment

      1. Pythagore

        C’était une blague 🙂 Bernard Arnault est macroniste, mais bon c’est l’homme le plus riche de France, comme Musk le plus riche des US, d’où la comparaison. Malheureusement je ne vois pas d’équivalent en France.

          1. durru

            C’est un Français qui avait dit « donnez-moi six lignes de l’écriture d’un homme, et je me charge de le faire pendre ». Rien d’étonnant, ni à constater que l’envie existe, ni à penser que le risque existe aussi 😉

            1. Pheldge

              c’était tellement beau que je me suis permis d’en faire une version 2.0 : « donnez-moi six commentaires du plus honnête citoyen, l’Administration alertée, y trouvera de quoi le condamner lourdement ! » 😉

      1. Guillaume P.

        Je ne sais pas d’où ça sort, parce que je l’ai écouté pendant des heures et économiquement et étatiquement il voulait faire comme la suisse.

        1. jusnaturaliste

          La Suisse est un pays toujours plus socialiste et si vous regardez le niveau de vie réel de la classe moyenne, ce n’est pas forcément beaucoup mieux qu’en France.

          Le Suisse peut facilement se payer un ibidule ultra dernier modèle et des vacances de roi à l’autre bout du monde, il profite aussi d’un marché du travail plus dynamique, mais il sera locataire dans un petit appartement, il devra faire un an d’armée, il bosse plus de quarante heures par semaine pour 5 semaines de vacances, et il franchit souvent la frontière pour acheter des denrées meilleur marché.

          1. Guillaume P.

            « le niveau de vie réel de la classe moyenne, ce n’est pas forcément beaucoup mieux qu’en France. »

            Non quand même…
            En passant la frontière avec le 74 pourtant riche du ruissellement des emplois en suisse la différence de parc automobile est déjà flagrante, malgré que les suisses paient le vrai prix des retraites et de la santé.
            .
            6900 euro de revenu moyen, des systèmes de santé financés et pérennes, une dette et un chômage minimal, un tissu entrepreneurial qui pète la santé…
            C’est la dose de socialisme qui fait le poison et même si la tendance n’est pas bonne, il n’y a aucune comparaison possible avec la France.
            .
            Le gag c’est que nous avons la démocratie (semi) directe et que le peuple vote singulièrement à droite depuis un moment.
            Chez nous les impôts baissent (il y a deux mois) ou montent très très lentement.
            En 1996 la TVA était à 6,5%, elle est montée a 8% en 2011 et 8,1% en 2024.

            1. jusnaturaliste

              Les Suisses ont effectivement un bien meilleur pouvoir d’achat pour une voiture, et le marché du travail est très dynamique.

              Si vous regardez les appareils électroniques, les vacances et les voitures, le Suisse est bien plus riche, mais si vous regardez son logement, la qualité de vie, l’endettement privé, il est facilement plus pauvre que le Français de la classe moyenne.

              Tout dépend du choix de vie: si vous passez peu de temps dans votre appartement, mais que vous aimez les grosses voitures, les appareils hauts de gamme, faire des vacances de luxes, jouer au soldat et bosser, ce sera plus facile en Suisse. Mais si vous aimez une vie plus tranquille, dans une maison spacieuse, avec une famille, du temps libre, ce sera plus facile en France.

              La démocratie directe n’a pas tellement favorisé la liberté ces dernières années, le peuple a rejeté le nucléaire, alors qu’il doit importer de l’électricité en hiver et risque de plus en plus un blackout, il a validé les politiques liberticides du covid, l’industrie recule, l’administratif augmente, les droits individuels reculent, etc.

              1. Guillaume P.

                jusnaturaliste « l’administratif augmente, les droits individuels reculent »

                C’est le cas dans tout l’occident mon bon, mais quand la France se choppe un méchant virus de type URSS 91, la suisse coule du nez tout au plus.
                .
                Poids de l’état:
                Suisse 35% (équivalent à la France des années 70)
                France: 58% (plus gros au monde après les pays communiste)
                .
                Indice de liberté économique:
                Suisse 4ème
                France 71ème
                .
                Vous n’avez « pas vu » toutes les votations qui ont empêché les dirigeants, les socialistes et les verts d’empiler les centaines de lois, textes et taxes liberticides qui ont transformé la France en enfer socialiste en faillite.

                1. Higgins

                  Je lisais une déclaration de Sardine Ruisseau, celle qui ne veut pas être traitée de conne, qui déclare qu’il faut baisser la production électrique du pays !!!

                2. jusnaturaliste

                  @ Guillaume P.

                  Oh si je les ai aussi vues, mais leur stratégie est que comme les gens n’aiment pas toujours dire non, ils finissent par en accepter une par-ci et une par-là et le résultat est que la démocratie directe n’empêche pas la Suisse de suivre la tendance de l’Occident et parfois même de la devancer.

                  La Suisse a beaucoup perdu en à peine 2-3 décennies en terme de libertés individuelles et cela va en s’empirant. Sa population a changé, elle est devenue majoritairement catholique et c’est une mentalité qui préfère l’autoritarisme et le socialisme à l’individualisme protestant.

                  La droite suisse est également en train de s’éloigner du libéralisme, à tel point qu’il vaut parfois même mieux voter avec la gauche… On sent que l’ère Blocher est terminée.

                  1. Guillaume P.

                    jusnaturaliste: la démocratie directe n’empêche pas la Suisse de suivre la tendance de l’Occident

                    Oui, mais un rhume et Ebola ce n’est pas pareil, la Suisse est le pays le moins touché de toute l’Europe par la peste néo-communiste.
                    La démocratie directe marche bien.
                    .
                    Le vote démocratique de 8 millions de gens n’est pas un remède miracle contre la corruption et l’effondrement de toute une civilisation composée d’un milliard de personnes qui n’ont pas cette démocratie.
                    Les élites suisses y compris les « journalistes » sont bien corrompues par l’extérieur, inclus les USA woke.
                    .
                    jusnaturaliste: « La droite suisse est également en train de s’éloigner du libéralisme, à tel point qu’il vaut parfois même mieux voter avec la gauche… »
                    .
                    On vote religieusement en examinant bien les enjeux, pas une seule fois nous n’avons voté pour un truc poussé par la gauche !?
                    Par contre si tu parles du PLR, ce parti « libéral » a effectivement certaines tendances UMPesque (l’autre gauche) et dans ce cas on vote régulièrement « extrême droite » soit UDC ou parfois MCG (mais qui fricote aussi avec la gauche suivant les sujets, il faut faire attention avec eux).

                    1. jusnaturaliste

                      @ Guillaume P

                      La démocratie directe ne marche bien que lorsqu’elle va dans le sens du pouvoir… Les Suisses ont voté à plusieurs fois pour réduire l’immigration, et ces votations ne sont pas du tout appliquées, l’immigration n’a jamais été aussi forte que ces dernières années.

                      Et pour le virage socialiste de la droite (PLR et UDC), il y a eu la réforme de la LPP, où la droite voulait élargir une assurance sociale à plus de gens, c’est une mesure qui allait augmenter l’Etat social. Ou prochainement, la droite veut restreindre les droits des locataires, c’est aussi une mesure qui nuit à la flexibilité du marché dans un secteur déjà largement sinistré par les réglementations.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Sans compter que beaucoup de choses ont changé depuis 2016. A l’époque Trump était très isolé. Depuis, se sont ralliés des gens influents, Musk étant le plus symbolique d’entre eux, mais pas le seul.
          De plus, le parti républicain est sous contrôle, désormais, ce qui n’était pas le cas lors du premier mandat. Il a donc beaucoup plus de leviers en main pour agir.
          Enfin, il a gagné le vote populaire. Institutionnellement, cela n’a pas d’importance, mais cela démontre que le pays est beaucoup plus « mûr » pour accepter certains changements, et notamment une guerre contre le wokisme.
          Contrairement à 2016 qui était un hold up parfait, il s’appuie désormais sur un vrai mouvement de fond, il aura donc beaucoup plus de relais à tous les niveaux.
          L’ironie de l’histoire, c’est qu’en volant l’élection de 2020, les dems ont permis à Trump d’avoir beaucoup plus de moyens d’action pour son second mandat.

          1. Guillaume P.

            Depuis, se sont ralliés des gens influents

            Y compris une partie de la gauche. D’abord des petits qui se sont rendu compte que les démocrates les entubaient, mais aussi certaines élites dotées d’un cerveau et d’une éthique.
            Il y a aussi certainement dans le deepstate des gens qui faisaient ce que voulaient les Khmers Wokes tout en le désapprouvant plus ou moins consciemment.
            .
            Après les heures sombres, c’est fou comme la population de résistants augmente exponentiellement.

            1. Pierre 82

              Et puis il y en a qui n’aiment pas se retrouver dans l’opposition…
              Comme disait Edgar Faure, ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent…

            2. MadeInCH

              Une amie américaine était résolument anti-Trump.
              Le 7 au soir, ouais, bon… C’est passé. On va pas en faire des plombes, hein!!!
              Quelques jours après, elle m’annonce que c’est la première fois qu’il y a des gens vraiment versé dans la technique et la technologie dans l’administration américaine! Vance est ingénieur, par exemple! Et Musk, ben c’est Musk!!! Elle est ravie!
              .
              Okay…
              Perso je trouve ça incroyable.
              Ces gens auraient fait capoter sans hésiter ce qu’ils admirent quelques jours plus tard.

              1. sam player

                +1 j’en ai un pareil ici
                ce changement d’avis c’est pire que se faire une raison, pour un peu ça devient des supporters… et dans quelques jours ça sera des je te l’avais bien dit

                  1. sam player

                    Oui exactement… et en t réfléchissant maintenant je me rend compte que ca fait un moment que sur d’autres sujets c’est pareil : il a l’avis de la majorité présente quand bien même il a émis des avis contraires avant (souvent sur les réglementations)
                    C’est simple d’ailleurs : si je suis contre il est pour car pour lui je suis un rebelle donc contre la majorité

    2. sam player

      À ce sujet. je ne connaissais pas l’histoire du meme de Musk avec son lavabo, ça date du rachat de Twitter quand il s’était pointé pour la 1ere fois à une réunion des headquarters
      Je suppose qu’un chiotte c’était trop lourd….

      1. Gaston

        Non, c’était pour le jeu de mots.
        ‘Let that sink in’ :
        Littéralement : ‘Faisons entrer ce lavabo’
        Dans le language courant : ‘Laissons les choses infuser’ ou au choix, ‘décanter’ Ou encore : ‘Je pose cela ici et je vous laisse y réfléchir’. Le tout en joignant le geste à la parole, un bel exemple de communication par le geste, puisqu’il est rentré au siège, peinard, gognenard, genre ‘coucou ça y est je suis là’.

  6. MadeInCH

    Je me trompe, mais je vois plustôt un truc à la libanaise.
    Un Etat Central avec une autorité et des fonctionnaires, mais surtout sur papier, en théorie, mais avec plus rien comme effet tangible sur le terrain.
    Mais officiellement, il sera là. A vec pleins d’officines. Payées avec du PQ, ou des assignats.
    Et il enregistrera.
    Et a tout les coups, lorsque les choses iront mieux, il enverra des agents aller récupérer ce qui n’a pas été percu pendant les années de faiblesses.
    .
    Mais je ne le vois pas maigrir.
    .

    1. Aleph

      Pareil. Je vois aussi que quand les ressources de l’Etat diminueront, les factions qui s’y gobergent et distribuent des prébendes vont mener une lutte plus âpre et les plus pervers vont en dégommer certains sur le thème « agents gaspilleurs » pour apaiser les serfs et se poser en gestionnaires soucieux des deniers publics. ce kabuki immobile peut durer longtemps.

    2. durru

      La Russie a bien fait maigrir son appareil bureaucratique dans les années ’90, même si ce n’était pas prévu.
      La volonté des uns et des autres n’a pas grand chose à voir ici.

      1. Pierre 82

        Et c’est pour ça que seul un événement de type dépôt de bilan de l’état pourra mettre fin à cet état de choses, un peu de la nature et de la force qu’a été la chute de l’URSS.
        Toute tentative actuelle pour faire des économies sur la santé, dans le système moisi qui est le nôtre, ne peut consister qu’en dégraissage de médecins, d’infirmières et de personnel en contact avec les malades, sans toucher quoi que ce soit à la boursoufflure bureaucratique, voire même à la faire grossir encore un peu plus.

          1. Titi

            Tout à fait. Comme je le dis souvent, ces bureaucrates ne font pas rien. Il faut quelqu’un pour remplir le formulaire, puis quelqu’un pour le lire, quelqu’un pour l’évaluer, quelqu’un pour le consigner, quelqu’un pour évaluer son utilité (même s’il est inutile!)… Chaque nouveau cerfa demande du bureaucrate supplémentaire.
            C’est les lois derrière ces cerfas qu’il faudrait d’abord changer, mais la toute la bureaucratie se lève en vous expliquant combien tout cela est important. Et justifient leur travail par tous ces cerfas à inspecter, et que leur licenciement entrainerait un retard catastrophique dans l’examen des cerfa, bloquant l’économie.

            1. Pheldge

              et il y a toute une économie derrière : les éditeurs de logiciels professionnels doivent faire des mises à jours, que les professionnels doivent acheter, sous peine de voir leurs documents rejetés par l’administration. Ça commence par toutes les liasses fiscales …

        1. Jacques Huse de Royaumont

          en cas de faillite, je parie que l’état continuera à payer la police, la gendarmerie et à verser le RSA (il ne faut pas désespérer la Seine-saint-Denis).
          Il fera le parie que les personnels hospitaliers et les enseignants continueront à bosser gratos, au moins pour une partie significative d’entre eux.

          1. Pierre 82

            Si par malheur on doit être hospitalisé, il conviendra de se munir de cash si on veut recevoir des soins.
            Ca se termine toujours comme ça : la corruption par le bas.

            1. Grosminet

              @Pierre 82 13 novembre 2024, 17 h 05 min
              « Ca se termine toujours comme ça : la corruption par le bas. »
              Règle élémentaire chez nous, ne jamais aller à l’hosto public sans du cash, y compris en petite coupures pour les infirmières, les brancardiers et les gardiens. Et une fois ces habitudes prises, c’est dur de s’en débarrasser. Il y a certes une évolution claire dans la diminution de la corruption, mais ça va pas vite.

              1. sam player

                Perso je discute le prix des dépassements en payant en espèces.
                J’arrive à avoir jusqu’à 50%, les plus durs en négociation sont les anesthésistes car c’est difficile d’en changer une fois qu’on a choisi le chir

                1. Grosminet

                  @sam player 13 novembre 2024, 17 h 29 min
                  C’est compliqué chez vous, faut traiter avec tout le monde 😀 chez nous c’est le chirurgien qui ramasse l’enveloppe, et il te dit y a tant pour moi, tant pour les secondes mains et tant pour l’anesthésiste. C’est un forfait en fait 😀 c’est nous qu’on est les plus évolués 😀

                2. Pheldge

                  sam, méfie toi, qu’à trop marchander le chirurgien te salope le travail*, que l’anesthésiste te donne juste le minimum, et que tu te réveilles avec des douleurs insupportables …

                  *imagine qu’au lieu de te poser une prothèse du genoux, il te coupe la jambe : « ah bin, Monsieur, vous m’avez donné 2300 €, je vous ai opéré pour 2300 ! » 😉

                1. Grosminet

                  @sam player 13 novembre 2024, 17 h 30 min
                  Nan, c’est un pourboire parce que tu est satisfait du service 😀 cela dit, pour le petit personnel c’est des petites sommes, 2€ par ci, pour pouvoir rentrer en voiture dans l’enceinte de l’hosto (chose normalement interdite) ce sera 5€ Et par là monsieur bonne journée, etc…

                  1. sam player

                    GM 17h44 je crois assez à ça, payer directement celui qui facilite ta vie : dans un sens ca suit le principe de subsidiarité donc c’est libéral 😀

                    1. Grosminet

                      @sam player 14 novembre 2024, 11 h 08 min
                      😀
                      Moi non plus j’ai rien contre, par contre c’est l’absence de reçu ou de facture qui m’emmerde… Pourquoi c’est y que j’paye une mutuelle moi 😀

    3. Guillaume P.

      Pleins d’officines, mais comme des coquilles vide, parce que le PQ ça ne remplit pas bien l’assiette de milliers de serviteurs.
      Ça fera comme certains pays en Afrique, plus de ministres que de gens sous leur ordre qui font le boulot.

  7. infraniouzes

    La France compte environ 600 000 élus de tout poil. Ces gens sont la nouvelle noblesse, encore plus intouchable que celle de l’Ancien régime. Si on affecte à chacun une « cour » de 10 fonctionnaire, on arrive à 6 millions. On a de la marge. Avec eux, à chaque problème, aucune solution. Cramponnés à leur mandat, ils sont prêts à voter toutes les conneries qu’on leur présentera sous peine d’être exclu de leur parti. Et dans ce cas pas de réélection possible. L’ère de « godillots » n’a jamais cessé. Aux armes citoyens ? Non. Aux larmes citoyens. Quant aux abstentionnistes professionnels, sortez vos mouchoirs. Il y aura une place pour vous dans la charrette de l’histoire, même si vous en êtes (fonctionnaire).

    1. Dom17

      Et pour justifier leur poste, tous ces gens, dont la porosité avec le parlement est évidente, votent des lois, des normes dont une armée de fonctionnaires devra vérifier l’application. Au bout d’un moment, ils n’y arriveront plus.

    2. Higgins

      Il faut être juste. Beaucoup d’élus, généralement les membres des conseils municipaux, ne touchent strictement rien financièrement parlant. Et pour les maires des petites communes, ça relève carrément du sacerdoce. J’estime à seulement 20% ceux qui touchent quelque chose et à moins ceux qui en vivent grassement. Je n’ai pas fait de recherche sur ces chiffres mais je suis preneur.

      1. durru

        Sauf que de plus en plus de conseillers ont également des postes de vice-président pour machin-bidule, voire sont cooptés dans la communauté des communes, et là ils touchent…
        C’est comme ça que l’administration locale s’est politisée, et c’est assez récent…

        1. breizh

          tu peux ajouter dans les grands ensembles les mandats d’administrateurs de sociétés d’économie mixte…(gestion de l’eau, des transports en communs…).

      2. Pheldge

        réponse de notre pote Google :
        maire-info.com/organisation-gestion-communale/elus-locaux/375-000-conseillers-benevoles-dans-les-36-500-conseils-municipaux-dont-la-moitie-dans-les-communes-de-moins-de-500-habitants-article-6800

      3. Pheldge

        les élus ne sont pas salariés, mas perçoivent des indemnités …
        collectivites-locales.gouv.fr/institutions/le-regime-indemnitaire-des-elus

    3. Guillaume P.

      Bah oui mais les 7 millions de salariés d’état (article du Point 2014) sont payés avec la dette puisque l’économie pillée jusqu’au trognon est maintenant exsangue et sous perfusion…de la dette.
      La dette explose donc mathématiquement comme les intérêts et l’argent réellement disponible va mécaniquement s’effondrer.
      .
      La base sur laquelle reposait la pyramide avec les élus au sommet va disparaitre et ça va tanguer fortement.

  8. Mitch

    The empire on which the sun never sets

    Je regrette parfois de ne pas avoir vécu à cette époque (NB: un peu avant WW1 quand même). #CTmieuxBIENavant

      1. breizh

        selon l’historien Arnold Toynbee, en 1897 (60 ans de règne de Victoria) seuls deux pays échappaient à l’influence occidentale : l’Afghanistan et l’Ethiopie.

      2. Mitch

        En surface et en nombre d’habitants (ok ce sont des époques différences pas sur que le nombre d’habitants soit un KPI pertinent pris seul), l’empire Brit me semble loin devant (à vérifier cependant). Rooland, Fridgeland et l’Afrique Australe et de l’Est forme un ensemble immense qui me semble surpasser Alexandre ou l’empire Romain

      3. Mitch

        Après verification, en surface (en terrain de foot donc) l’empire Brit est très loin devant. (7 fois la taille de l’empire Romain ou de celui d’Alex)

        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_empires

          1. Croix du Sud

            Puisqu’il est question de Ceci Rhodes je rappelle qu’il a peu (le 11 novembre) c’était l’anniversaire de la déclaration d’indépendance de la Rhodésie.

            Sur « X » un thread à ce sujet avec des photographies bien « badass » :

            « It’s the 59th anniversary of Rhodesia’s Independence from the British who were demanding their self-destruction in the name of mass democracy

            But why did Rhodesia declare independence on the 11th of November, 1965?

            Few actually seem to know, so it’s time to explain… »

            https:/ /x.com/Will_Tanner_1/status/1856092383416357060

      1. Mitch

        Ils existent toujours les boers 😉 (ca veut dire fermier en Afrikaans).
        Il faut choisir son époque pour l’afrique australe. De 1880 à 1902 il y a deux guerres avec les Brits. A eviter. Le mieux pour l’afrique australe c’était encore avant. A partir de 1805 et l’arrivée des Brits je dirais, ou alors encore avant.

        1. breizh

          ce ne sont pas les britanniques qui ont inventé les camps de concentration pour les familles des combattants boers, pour les forcer à se rendre ?

    1. Gerldam

      La plus belle époque fut celle de 1810 à 1890.
      Une pépriode où vous pouviez lire Balzac en feuilletons et écouter Franz Liszt et – moins longtemps- Frédéric Chopin, être le témoin des batailles d’Hernani et celle des romantiques (Berlioz contre Brahms), des progrès de l’industrie et des sciences, du troc de la diligence pour le chemin de fer et autres joyeusetés.

    2. Plutarque

      Mitch, si tu veux vivre cette époque par procuration, je te recommande chaudement la série des « Flashman » par George Mc Donald Fraser. Très drôle en plus d’être bien documenté.

      désolé pour le HS.

      1. Vieux rat

        L’or est monté – en partie – face à l’instabilité à prévoir aux USA, et à ses conséquences mondiales.

        L’élection franche de Trump a rassuré les marchés, la bourse va profiter d’une amélioration de l’économie américaine, et le monde de plus de paix.

        Donc logiquement, le dollar monte, l’euro dégringole, et l’or redescend… pour un temps. 😉

        Faut attendre une stabilisation, puis renforcer ses achats.

  9. UnKnown

    Si encore cette masse salariale était employée « sur le terrain », c’est à dire des infirmiers, aides-soignants, professeurs, gendarmes, des agents d’entretiens, des juges, etc… Mais non, tout ça est orienté uniquement vers la bureaucratie, sous différentes formes.
    Et une partie grandissante de la caste politique est littéralement issue de ce microcosme de parasites qui gangrènent le fonctionnement de l’état et de ses services. Bon exemple, le C.V de Marine Tondelier: Stage à «  » » »l’inspection générale des affaires sociales et à la direction de l’écologie hospitalière de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris » » » ». Bordel mais rien que ça, ça sert A QUOI????
    Puis Déléguée générale de la Fédération Atmo France – Fédération nationale des associations agréées de la surveillance de la qualité de l’air (wtf?)…

    1. Dom17

      Je crois que c’est une dérive prévisible de tout système si l’on n’y prend pas garde: il finit par utiliser ses ressources essentiellement pour sa pérennité et non pour la finalité première.
      Ce faisant, il est de plus en plus déconnecté du terrain, ses agents ne servant que dans le système (voir leur CV en effet). S’ensuivent le discrédit et la perte d’autorité. Nous en sommes là, en plus de dépenses faramineuses…

    2. breizh

      comme les intitulés du ministère des affaires étrangères :
      « Art. 3. – Délégation est donnée à Mme Louise BURDLOFF, secrétaire des affaires étrangères, adjointe à la sous-directrice du développement humain, […] . »
      Délégation est donnée à Mme Clémence WEULERSSE, administratrice de l’Etat du premier grade, chef de mission de la gouvernance démocratique, et à Mme Cécile FROBERT, secrétaire des affaires étrangères, adjointe à la chef de mission de la gouvernance démocratique,[…]
      Délégation est donnée à Mme Marie SOULIÉ, cadre contractuelle, chef de mission de la diplomatie féministe et de l’éducation, […]

      que des femmes d’ailleurs…

          1. Vieux rat

            La « diplomatie féministe », je la sens bien avec l’administration Trump, sans parler de nos liens avec tous les pays muzz… 😀

      1. bob razovski

        « chef de mission de la diplomatie féministe »…
        Rien qu’à les imaginer, elle et son titre féministe, arrivant à Riyad… 🙂

      2. Dom17

        Tiens justement à propos du MAE.
        Il vient d’être créé une direction Générale de la Mondialisation
        https://reseauinternational.net/et-pendant-que-le-monde-a-les-yeux-rives-sur-donald-trump-le-mondialisme-avance-2/
        Mais c’est bien de mondialisme qu’il s’agit… Ne pas confondre multiplication des échanges commerciaux, culturels etc…, avec la soumission à une oligarchie planétaire.
        Bref une couche de fonctionnaires supplémentaire qui, en plus d’être des parasites, vont être carrément nocifs.

    3. Pierre 82

      Ca me rappelle ce que nous racontait hier notre potard morvandiau, que l’ARS avait décidé que les pharmaciens ne devaient plus accepter que des ordonnances électroniques et refuser les autres, à partir du premier janvier qui arrive.
      Donc on a des gars qu’on fait bosser dans le seul et unique but de faire chier le monde, de tout compliquer au prétexte de tout simplifier, et comme ça va être la pagaille, il va falloir qu’ils embauchent du monde pour tenter de réparer leur merde.

      Quand on dit « Afuera », on est largement en dessous de ce qu’il faudrait faire.
      Pas le moment de tomber malade.

  10. DX

    L’article, bien que pertinent dans son constat d’une bureaucratie étatique excessive, tombe dans un absolutisme libéral en présentant la réduction de l’État et l’efficacité du secteur privé comme des solutions idéales et quasi magiques. Ce point de vue oublie que le secteur privé n’est ni omniprésent ni toujours intéressé par des activités à faible profit, notamment dans les zones rurales ou les secteurs sociaux peu rentables.

    Prenons l’exemple du déclin des services de santé et des infrastructures dans les zones rurales françaises : les déserts médicaux en sont une illustration frappante. Avec la réduction des structures publiques et l’absence de régulation pour inciter le privé à investir dans ces régions, des milliers de citoyens se retrouvent sans accès rapide à un médecin ou un hôpital. Les entreprises privées ne se ruent pas pour combler ce manque, car le profit est moindre, laissant des populations entières sans soins adéquats. Ce phénomène montre que la privatisation à elle seule ne résout pas les problèmes de déclin des services publics, surtout là où le secteur privé n’a pas d’intérêt financier.

    Le modèle de privatisation aveugle est donc limité et peut même aggraver l’injustice territoriale et sociale. Une véritable solution devrait envisager un modèle hybride, où le secteur public et le privé coexistent de manière complémentaire, l’un compensant les limites de l’autre, et où les technologies modernes servent à améliorer la gestion sans remplacer systématiquement les services essentiels par la seule logique du profit.

    1. Ci-dessus, vous pouvez lire les explications emberlificotées que nous ressortirons ceux qui feront tout pour que ne soit pas dégraissé le mammouth. Typique.

      Infoutu d’expliquer pourquoi, en 1921, ça marchait (les petites lignes de trains étaient beaucoup, beaucoup plus nombreuses et desservaient la campagne, pour ne citer qu’un exemple parmi des douzaines), sans technologies avancées, et pourquoi maintenant, c’est la grosse merde (avec GPS, IA et internet !), on se contentera de brailler « absolutisme libéral » voire « injustice territoriale » (cette barre de rire !) en tremblant à l’idée qu’enfin, l’État revienne dans son périmètre minimal régalien.

      Ty pi que !

      1. Pythagore

        Aucun train de 1921 ne pourrait être certifié aujourd’hui grâce aux normes de sécurité, sans compter les équipements exigés par le client comme la clim’, les toilettes,….
        Un article paru récemment en Allemagne explliquait que les agences régionales des transports avaient l’intention de réduire l’offre de transport en commun. Certains allemands pourront donc acheter un « Deutschland ticket » pour 49 eur / mois pour se déplacer partout dans les transports régionaux et locaux, mais…. il n’y aura plus de transport, ligne supprimée, magie du socialisme, c’est pas cher mais en fait c’est surtout la vacuité qui devient pas cher.

      2. Higgins

        J’aurai tendance à penser que ces petites lignes ont disparu dans les années 20-30 car incapable de lutter contre le transport automobile, beaucoup plus souple et bien moins onéreux. Elles ont bien rendu service lors de leurs créations en désenclavant plein de petites villes. À confirmer.

        1. bob razovski

          Le pire, c’est qu’on peut presque appliquer ce raisonnement aux grandes lignes aujourd’hui. 2 Personnes qui veulent voyager ont tout intérêt à choisir la voiture plutôt que le train.

          1. Aristarkke

            Je vous ai mis récemment un post de Xwitter où une quidam écolo ? du moins ayant cette tendance constatait l’énorme différence de prix entre le train et la location d’une voiture pour retourner en famille durant les vacances de fin d’années. Et encore, elle partait de Paris pour trouver un éventuel avantage au train…

          2. Higgins

            Pas tout à fait. Il faut prendre en compte le facteur temps et la facteur fatigue. Pour les villes desservies par le TGV, c’est très flagrant.

            1. bob razovski

              De centre métropole à centre métropole, le tgv est un avantage.
              Mais d’un endroit à un autre (dont l’un au moins est hors métropole), même pour un kilométrage équivalent, je doute.
              De là où je suis (sud 77), si je dois me rendre à Lyon, mettons place Bellecour (je crois que c’est un endroit connu là bas) il me faut environ 3h30 alors qu’un voyage en transport en commun me demandera au minimum 3h45.
              Et pour aller à Barcelone, c’est carrément la bérézina chez nos amis du rail. Environ 11h de train, contre 9h de voiture.
              Et paradoxalement, je suis plus fatigué en ayant rien foutu durant 11h qu’en ayant conduit durant 9 heures.

                1. Pierre 82

                  La SNCF ne s’occupe plus que de transporter d’une grande ville à une autre les bobos ayant les moyens d’habiter au centre-ville, et ont abandonné le reste.
                  Y compris le trafic des banlieusards, avec un service de plus en plus lamentable…

                  1. Vieux rat

                    Toutes les lignes Transilien sont en travaux, et souvent dénuées de trains le soir, et bon nombre de week-ends.

                    Et ça fait souvent… des années que ça dure ! 😕

                  2. Mitch

                    La SNCF ne s’occupe plus que de transporter d’une grande ville à une autre les bobos ayant les moyens d’habiter au centre-ville, et ont abandonné le reste.

                    +1000

                    Et même ça, la SNCF le fait à des prix indécents mais tout indécents qu’ils sont, ces prix sont loin d’être ce qu’ils devraient être pour que la SNCF ne perde pas du fric. Dit autrement, le prix des billets est financés avec de la dette. Ce sont les enfants à naitre qui payent ces conneries. Justice sociale vous avez dit?

              1. MJ

                Via Michelin indique 4h pour Melun-bellecourt
                3h53 en partant de Montereau et 4h08 en partant de Provins
                et ça doit rester plus rapide que le train si on compte le temps de se garer (payant) l’attente sur le quai et le transfert de la gare à Bellecourt
                seul interet le facteur fatigue.

            2. breizh

              dès que l’on est plusieurs, sur une transversale (en évitant les autoroutes) avec des bagages, et que l’on a un peu de temps (en vacances), il n’y a pas photo.

            3. Cerf d

              Pas tout à fait. Il faut prendre en compte le facteur temps et la facteur fatigue. Pour les villes desservies par le TGV, c’est très flagrant.

              Il faut aussi prendre en compte le besoin ou non d’avoir un véhicule à l’arrivée. Parce que si en plus du TGV (ou de l’avion) il faut louer une voiture …

        2. Pierre 82

          Il me semble que ces petites lignes ont été remplacées par des lignes d’autobus privées, ce genre de bus omniprésents qu’on voit dans les films des années 50.
          Beaucoup moins coûteuses, et beaucoup plus souples, et dès lors les petites lignes de train n’avaient plus aucun sens.
          A cette époque, très peu de personnes disposaient d’un véhicule automobile à essence de pétrole.

          1. Higgins

            Jusque dans les années 70, l’étroit maillage entre les lignes ferroviaires et les lignes de car assurait une desserte très correcte des nombreux Triffouillis-les-oies français.

          1. Vieux rat

            Manque d’efficacité du ferroviaire, remplacé par la souplesse des liaisons routières.

            Mais n’oublions pas que la route est payée par le contribuable, la voie ferrée entretenue et payée par le ou les transporteurs !

            C’est une différence fondamentale qui a contribué à tuer le rail, hors mass transit.

            Une entreprise de cars ou de camions ne paie pas l’usage de l’infrastructure (hors autoroutes), d’où l’idée de l’écotaxe…

            1. MCA

              @VR

              « Manque d’efficacité du ferroviaire, remplacé par la souplesse des liaisons routières. »

              Ce qui me fait rire c’est la schizophrénie ambiante.

              D’une part le ferroviaire drapé de toutes les vertus écologiques et dont personne ne veut et que tout le monde décrie, d’autre part le routier accusé de toutes les nuisances et sur lequel tout le monde se rue en applaudissant.

              Et aucun écolo pour dénoncer l’aberration grosse comme le nez au milieu de la figure.

              Bande de clowns ! (pour rester poli)

              Allez, pendant que le Titanic coule j’ai décidé d’agir : je retourne au bar ! 😉

              1. Grosminet

                « Allez, pendant que le Titanic coule j’ai décidé d’agir : je retourne au bar ! »
                Certainement le choix le plus sage, sans aucune ironie de ma part. Quitte à mourir, autant le faire joyeusement.

                1. Vieux rat

                  Et voilà ce qu’il s’enfile, le bougre ! 😀

                  https:/ /www.thegreatbrewery.fr/belges/21-paix-dieu-5412983280020.html

                  Plus près de toi mon Dieu…

    2. Grosminet

      « Les entreprises privées ne se ruent pas pour combler ce manque, car le profit est moindre »
      C’est très logique, vu que les prix des services de santé sont réglementés… Si vous voulez des toubibs à la campagne, il faut les payer le prix qu’ils demandent, tout simplement. C’est pourtant simple à comprendre.

      1. breizh

        et il ne faut pas les faire ch.er avec des contraintes administratives inutiles.
        Beaucoup de médecins ne veulent plus être en libéral à cause de la sécu, des ARS… et de leurs carcans, subir le conseil de l’ordre…
        Ils se trouvent que c’est d’abord dans les campagnes que cela se voit du fait d’une moindre densité, mais c’est partout pareil ailleurs.
        Dans certains grandes villes (Paris), trouver un généraliste ou un spécialiste qui accepte de nouveaux patients devient compliqué.
        Donc que les politiques et les administratifs arrêtent le harcèlement des médecins et ceux-ci se réinstalleront là où il y a de la demande.

        1. bob razovski

          Tout simplement. C’est le poids de l’état qui a fait disparaitre les médecins. Et comme tu dis, les villes ne sont pas épargnées, sauf que ça se voit moins… mais c’est temporaire.
          Alors que la patientèle est toujours là, et bien là, que ce soit à la campagne ou à la ville.

            1. bob razovski

              Je ne pense pas, puisque ceux qui arrêtent ne sont pas remplacés. Au pire, le nombre de médecins serait identique. Là, il décline.

              1. Stéphane B

                Le numerus clausus est en vigueur depuis près de 50 ans.
                Le nombre de médecins n’a pas augmenté alors que la population a pris + 15 millions.

                Des médecins voudraient bien exercer en zone rurale pour le confort de vie, mais les contraintes les en dissuadent (être seul pour une population de plus en plus grande et bonne avec un grand C notamment)

                1. bob razovski

                  D’accord sur ça, mais ça ne les fait pas « disparaitre ».
                  Je doute sérieusement que des médecins veuillent bien exercer en zone rurale.
                  Quand on voit les « ponts d’or » qui leurs sont faits via les structures de soins mises en place dans les villages (pas de loyer pro à payer, secrétariat à dispo, logement de fonction offert…).
                  Ou alors, il y a zone rurale et zone rurale…

                  1. Ours blanc

                    Les ponts d’or sont toujours temporaires (3 ans dans le meilleur des cas : ce que j’ai négocier pour qu’une de mes internes veuille bien s’installer). Ils (les ARS) viennent en plus de limiter les primes d’installation dans les « zones sensibles ». Le problème est plus complexe et tient aussi aux critères de vie recherché par la nouvelle génération et l’image globalement negative du « milieu rural ».

                    1. Vieux rat

                      Un ours blanc ? 😮

                      C’est impossible !

                      Ils ont tous trépassé avec la réchaufmik, je l’ai vu dans un documentaire sur France 5 ! 😀

                2. durru

                  Le nombre de médecins a bel et bien augmenté, car ils sont nombreux les étrangers qui arrivaient en France avec le diplôme et s’y installaient (après avoir fait l’internat, pour la plupart).
                  Mais là, même ce processus s’arrête.
                  Et de toute façon, c’est toujours l’état qui l’a mis en place, le numerus clausus…

                  1. Higgins

                    Oui, le fond du problème réside bien dans ce numerus clausus imbécile qui a, entre autre, très bien protégé les situations assises d’une trop forte concurrence.

                    1. Aristarkke

                      Jusqu’à ce que ceux qui ont pris leur retraite constatent une impossibilité de revente de patientèle aux niveaux antérieurs puisque la rareté des médecins née de ce numerus clausus ne rendait plus cet investissement nécessaire pour un décollage rapide de l’activité du nouveau….

                    1. Pierre 82

                      Je vais rarement chez le médecin, mais je suis chaque fois surpris de la faible somme que je dois débourser : 27 balles, et la consultation dure un bon quart d’heure.
                      Sachant que l’état doit en voler les trois-quarts, il ne reste pas grand chose au final.
                      Déjà, si l’état arrêtait ce racket, ça ramènerait du monde, et résoudrait une bonne partie du problème.
                      Un jeune médecin n’a plus envie de se faire chier, et préfère aller pointer dans un hôpital public, ça n’a rien d’étonnant.
                      Grève randienne dans tous les domaines.

                    2. Higgins

                      Je me fais volontairement l’avocat du diable : 27 euros/le quart d’heure : quatre clients par heure soit 108 euros. Huit heures par jour nous amènent à 864 euros la journée. Multiplié par cinq jours, ça fait 4320 euros la semaine. Quatre semaines par mois, ça fait 17280 euros. On enlève 7280 euros dévorés par le Léviathan. On peut vivre avec le reste.

                    3. Pierre 82

                      @Lieutenant-colonel (c’est plus long, du coup) 16h14
                      Ne pas oublier de payer l’indispensable secrétaire médicale, sans laquelle il est impossible de travailler tranquillement…

                    4. Pierre 82

                      C’est gratuit, Doctolib ?
                      Et en plus, tout le monde ne travaille pas avec ça.
                      Et Doctolib ne s’occupe pas de la paperasse non plus…

                    5. sam player

                      Pierre y en a 5 ou 6 autres et ce n’est pas le patient qui s’abonne mais le médecin

                      135€ TTC par mois 😀

                      Pour un médecin généraliste pas de paperasse

                    6. Pheldge

                      chez nous, les médecins travaillent à plusieurs dans un même cabinet et donc partagent la secrétaire médicale.
                      Ils font au moins 5000 consults par an soit 135 k€ ce qui laissera un bon 7000 € / mois une fois les frais déduits.
                      Les cabinets reçoivent sans Rdv et les salles d’attente sont toujours pleines …

                    7. Vieux rat

                      Facture 100 € la consultation, et supprime la CMU aux branleurs locaux, et le temps d’attente d’un RV diminuera d’un coup ! 😀

                    8. MCA

                      @Pheldge 14 novembre 2024, 3 h 41 min

                      « Plusieurs dans le même cabinet en partageant la secrétaire…. »

                      Et tu n’as pas honte de t’en vanter ? 😆

                    9. sam player

                      “ Les cabinets reçoivent sans Rdv et les salles d’attente sont toujours pleines …”

                      Sans rendez vous ça veut dire que tu peux y passer 2 plombes, p’tain je pourrais pas… faut vraiment être un mouton pour accepter ça… et pour un peu entre ceux qui toussent et qui crachotent tu arrives en bonne santé et tu repars malade 😀
                      P’tain les cons…

                    10. Pheldge

                      arrête sam, c’est comme chez le coiffeur, tu t’assois et t’attends ton tour, rarement plus de 15 mn : à 2 toubibs, ça en abat des consults : entre 8 et 10 par heure …

                    11. Vieux rat

                      @Sam : « et pour un peu entre ceux qui toussent et qui crachotent tu arrives en bonne santé et tu repars malade »

                      C’est pour ça qu’il faut porter le masque ! 😀

                      https:/ /youtu.be/y_0AMF3ulds

                    12. sam player

                      “… tu t’assois et t’attends ton tour…”

                      Ouais en fait t’es un passif, un suiveur…

                      Moi ma coiffeuse passe chez moi et elle est à l’heure ..: et puis elle peut pas me dire qu’elle est en retard car sa bagnole est en panne vu que c’est moi qui m’en occupe 😀

                      P’tain on est en 2024 !

                    13. Pheldge

                      les usages des doux sauvages ont juste du retard sur ceux de l’hexagone, ça aurait dû te traverser l’esprit.
                      En attendant si j’ai besoin de voir un toubib, je n’ai pas de problème, il est à 5mn de la case, et en 1/2 heure max, c’est plié, et je prends les médocs à la pharmacie qui est juste à côté. A ce que j’ai compris, c’est loin d’être aussi simple dans l’hexagone, mais bon, on est bien en 2024.

                    14. MCA

                      @sam player 14 novembre 2024, 18 h 07 min

                      Elle est à l’heure car elle a senti le pigeon:

                      Vu ce qu’il y a a couper, ça fait cher du poil … :mrgreen:

        2. Pierre 82

          @breizh 13 novembre 2024, 10 h 19 min
          +1000
          Cesser les contraintes inutiles devrait être la règle numéro un…
          Et c’est valable dans tous les domaines dans lesquels l’état fourre son gros pif.
          Demander à des gens sans le sou de payer une fortune pour un médecin, qui lui, est obligé de faire vivre 3 fonctionnaires juste pour pratiquer son métier est insane.
          Et ça donne des arguments à ceux qui prétendent qu’il faut que l’état se charge de tout, parce que s’il ne le fait pas, le pauvre habitant des campagnes sera incapable de se payer un médecin (ce qui est d’ailleurs vrai).

          Si on arrêtait d’accabler de normes, d’obliger tous les professionnels à faire sans arrêt des investissements colossaux pour satisfaire à des normes le plus souvent parfaitement dispensables, le coût de la médecine serait bien moindre pour un résultat meilleur.
          Déjà, les ARS : Afuera.

          1. breizh

            que je vois que mon artisan plombier/électricien perd une journée par moi pour faire les calculs de TVA… délirant.
            Pour les médecins libéraux, le travail administratif peut être de plusieurs heures par semaine… aberrant.

            1. Béraud-Sudreau

              Mon époux a fait livrer du GNR (pour agri), j’ai discuté avec le patron qui nous a livrés : la paperasse croit et embellit de jour en jour, avant il prenait son vendredi après-midi pour la faire, désormais, il en fait un peu tous les jours entre 2 livraisons, plus son vendredi, sinon, il n’y arrive plus. Et il ne gagne pas un sou de plus, bien sur…

              1. Vieux rat

                Mon ancien médecin, parti à la retraite, disait que dans le système français, il avait une « profession libérale », avec tous les désavantages de l’indépendance (tabassage fiscal…), et aucun de ses avantages (fliqué par la sécu) ! 😉

      2. sam player

        J’allais le dire
        Et je rajouterai que faire le choix de vivre loin de la civilisation ça a certes des avantages mais aussi des inconvénients qu’il faut assumer et mettre la main à la poche

        Ca me rappelle I’exigence de la fibre dans les campagnes : on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre

        La péréquation ça va un moment

            1. Pierre 82

              C’est effectivement l’exemple type à ressortir pour montrer la supériorité de l’entreprise privée. Et dans tout les domaines.
              Jamais l’état US n’aurait investi autant dans l’envoi de satellites de communications, tant qu’ils détenait le monopole de fait de la NASA.
              Jamais un système de communication vraiment mondial n’aurait pu voir le jour avec la fibre, et qu’il fallait une rupture technologique que seul un entrepreneur prové pouvait débloquer (chaque agence gouvernementale défendant son pré carré, personne ne va se mettre à faire la promotion d’une activité qui n’existe pas).
              C’est donc QFD

          1. sam player

            Deux blondes discutent :
            – Tu sais, il paraît que 90% des accidents de voiture se produisent à moins de dix kilomètres de chez toi.
            – C’est terrible ! Il faut faire quelque chose.
            – Ah oui, et quoi ?
            – Déménager !

    3. bob razovski

      « absence de régulation pour inciter le privé à investir  »
      J’aime cette formule polie pour indiquer que l’état doit tordre le bras aux récalcitrants.
      Il n’y pas d’absence de régulation, y’en a trop, beaucoup trop.
      C’est Keynes puissance 2.
      Vous n’avez toujours pas compris que ce n’est pas en tordant le bras des gens qu’on obtient le meilleur d’eux mêmes ? Au mieux, on obtient des bras tordus, au pire, des bras cassés.

        1. Aristarkke

          Surtout quand beaucoup de bras sont déjà cassés au départ par manque de motivation à se lever le matin…
          En revanche, pour vouloir bien vivre sur la bête, on en trouve des ingambes…

    4. Minou

      Si l’état arrêtait de règlementer et taxer tout azimut les français auraient aussi envie de bosser.
      J’ai un copain médecin qui travaille une journée de moins par semaine pour payer moins d’impôts… Des gens soignés en moins…

    5. sam player

      “ Avec la réduction des structures publiques et l’absence de régulation pour inciter le privé à investir…”

      Elle est cocasse celle là 😀 …vite une loi !

    6. bibi

      Et pourquoi il y a des déserts médicaux aujourd’hui?
      A cause de le libéralisme bien sûr.

      whatsupdoc-lemag.fr/infographie/la-penurie-medicale-qui-la-faute-les-chiffres-qui-accusent

      1. Pierre 82

        Le libéralisme et les « gestionnaires à courte vue ».
        Alors que si on avait utilisé des « gestionnaires à longue-vue », on n’en serait pas là…

        C’est un discours que j’entends par fois chez les infirmières : « tout ça, c’est parce qu’ils gèrent les hôpitaux comme si c’était des entreprises privées ».
        Décidément, la défense ses idées libérales, c’est un sacerdoce ; cent fois sur le métier, il faut remettre l’ouvrage…

    7. Aristarkke

      Il vaut bien mieux être médecin généraliste ou spécialiste en milieu rural où vous serez peu nombreux sur un vaste territoire finalement suffisamment demandeur en prestations que d’être le énième dans un cabinet médical parisien à bosser surtout pour payer le logement hors de prix dans un immeuble médiocre.
      En revanche, oubliez-y les horaires de fonx…
      Et il n’y a pas besoin en réalité d’être à Trifouillis les Oies à 100km d’une métropole. A trente kilomètres sud de Paris, on est déjà dans cette configuration…

      1. Pierre 82

        Par contre, il y a des milliards de paperasses à remplir, et ça finit par représenter 30% du boulot à faire, si on veut être payé.
        La CMU n’arrange rien, pas plus que les gardes.
        Pour au final gagner pas beaucoup plus, et même souvent moins qu’en allant bosser dans un hôpital avec des horaires de fonx.
        Qu’on commence par foutre la paix aux médecins de campagnes, et arrêter de les racketter, et après on verra…

      2. nemrod

        Certes mais ce n’est pas ce que les médecins pensent.
        Les endroits attractifs disparaissent en même temps que l’attractivité du métier.

      3. bibi

        Mais pas du tout, il vaut mieux faire comme mon médecin généraliste à Bordeaux (qui prend sans rendez-vous), avoir un cabinet en ville ouvert 25h par semaine, et consacrer une demi journée (à savoir 2h30) pour les visites à domiciles.

    8. Aristarkke

      DX n’est pas à l’abri de contradictions internes : admettre un excès d’administrations publiques et regretter qu’il n’y en a pas assez pour « réguler »…

    9. Guillaume P.

      DX: blabla néo-communiste

      Avec 60% du PIB, la France a le plus gros état au monde après les dictatures communiste et le même avenir, entre misère et totalitarisme avec un parfum de Libanisation en plus.
      .
      Dans le monde réel, les petits états avec peu ou pas de fonctionnaires de lois et d’imposition vont très bien et ont des services très performants parce que c’est la liberté qui produit la prospérité et la vertu des services.
      .
      La Suisse par exemple, mais aussi de manière surprenante les pays du Nord comme la Suède, le Danemark qui ont des marchés très libres, des assurances sociales privées et une imposition qui repose plus sur les individus que sur les producteurs de richesse.
      .
      Au classement de la liberté économique, la Suisse est 4ème, le Danemark 12ème, la Suède 15ème.
      La France est 71ème, sous le Mexique, l’Albanie, la Pologne.

  11. Le Gnôme

    Nicolas Doze n’est pas franchement optimiste dans ses chroniques de ce matin. Il a raison, nous finirons sous la tutelle du FMI ou tout autre organisme chargé de nettoyer le foutoir. Et là, les grèves ou autres moyens de pression seront parfaitement inutiles. Nous aurons perdu notre indépendance, quoique j’ai dans l’idée que c’est déjà fait.

    1. Mitch

      Les valeurs européennes se sont pris une claque sur les marchés ces derniers jours. Ordre est donné par de grandes banques US se sortir le pognon d’Europe. L’€ a dévissé vs le $.

      Pendant ce temps aux US, Elon et son pote Ramaswamy vont être à la tête d’un ministère dont le but va être de dégraisser le Mammouth.

      La méthode? ils vont publier une liste des dépenses inutiles.

      Tu m’étonnes que nos fins limiers locaux étaient terrorisés par l’arrivée de Trump au pouvoir. Pendant que les US cherchent à réduire les coûts et les impôts, ici les branleurs sont à la recherche de salauds de riches à €4000/mois à voler.

      C’est mort. Vivement que le FMI arrive et fasse le ménage. Le cirque a assez duré

      1. Minou

        Je doute que le FMI fasse réellement le ménage. Mettre le pays en coupes réglées ça j’en doute pas, mais pour continuer d’arroser les copains…

          1. Pierre 82

            Le résultat en URSS a été la prise du pouvoir par les plus rusés des apparatchiks devenus subitement oligarques, qui se sont accaparées les « richesses » (des usines et des systèmes délabrés, mais qu’on pouvait quand même reprendre) du pays…
            Oui, il y a des chances que dès que la France aura déposé le bilan, on retrouve les mêmes petits malins qui forment aujourd’hui la classe des apparatchiks faire de même avec le pays.
            On devra boire le calice jusque la lie.

            1. durru

              Ce qui ne veut pas du tout dire que le système bureaucratique pourra perdurer.
              Il faut faire la différence entre individus et système. Oui, certains individus pourront tirer le gros lot. Non, le système ne pourra pas continuer comme si de rien n’était.

              1. Pierre 82

                Oui, pas plus que la bureaucratie a bien dû se réduire dans l’ex-URSS.
                Ceci dit, la bureaucratie fait partie de l’âme russe : il suffit de lire les grands auteurs russes du XIXème pour s’en rendre compte…
                Et donc j’imagine qu’elle a repris une bonne partie de ses droits (naturels chez les Russes) depuis la chute de l’URSS..

            1. Aristarkke

              Mais qui cependant fournissent les fonds pour la lui payer…
              A, ofete, ce guignol commence à laisser entendre qu’il re-tenterait bien une élection présidentielle en 2027…
              Souhaitons lui le succès de l’asperge de Le Havre qui périodiquement comme certains geysers, crache au monde un intérêt auquel seuls ses groupies y portent intérêt…

          1. Habeas Corpus

            De plus en plus gourmand le Colonel, il veut rien lâcher au dessous d’un certain prix

            https:/ /fr.timesofisrael.com/une-planche-originale-de-tintin-ne-trouve-pas-preneur-a-paris/

                1. Pierre 82

                  Dans l’armée belge, le grade de major est le plus bas des grades d’officiers supérieurs, juste avant lieutenant-colonel et colonel. Assez différent de la France où le grade de major est de sous-officier…
                  https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_l%27arm%C3%A9e_belge

  12. Gerldam

    Le pire, c’est que, lorsque des gens du dehors (FMI, UE ou Troïka) vont être contrants d’agir, la hache sera sans la moindre distinction: on coupera autant dans la justice qui est un parent pauvre que dans la collectivités locales ou là, on peut y aller joyeusement à la tronçonneuse.
    Alors qu’il faudrait du scalpel dans un cas, de la hache dans l’autre et de la tronçonneuse de bucheron canadien dans la dernière.

    1. Ned Kelly

      Non. La France n’est pas la Grèce ou Chypre. Le FMI serait totalement incapable de faire quoique ce soit. Il n’y aura pas de sauveur extérieur. On laissera pourrir

      1. Pierre 82

        Ce n’est pas le FMI qui empêchera le pouvoir de continuer ses gabegies, mais bien l’absence de pognon à un moment.
        N’oublions pas que la monnaie que nous utilisons, c’est l’euro. Et que s’il se met à dévisser à cause de la France, c’est l’UE qui explose.

        Et s’il y a hyperinflation, ils vont avoir du mal à continuer leurs conneries.
        N’oublions pas qu’ils tiennent la paix sociale à coup de milliards, et ça devient de plus en plus cher.

  13. Plutarque

    Même Le Figaro s’émeut de la création du DOGE…
    https:/ /www.lefigaro.fr/international/trump-nomme-elon-musk-a-la-tete-d-un-ministere-de-l-efficacite-gouvernementale-20241113
    Les réactions à l’article sont édifiantes : 50% admiratifs, 50% de « ça marchera jamais »…

    1. breizh

      https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/11/13/trump-confie-a-musk-la-reforme-de-letat-us-un-modele-a-suivre-en-france/

      en tout cas, cela réussit à Musk : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/11/13/victoire-trump-la-valeur-de-tesla-augmente-de-1-000-milliards-de-dollars/

      1. Pheldge

        et voici de la récupération de notoriété :
        lefigaro.fr/conjoncture/hate-de-partager-les-bonnes-pratiques-le-ministre-francais-de-la-fonction-publique-felicite-elon-musk-charge-de-demanteler-la-bureaucratie-20241113

  14. CPB33

    et voilà comment le fdp(saurien) soros infiltre tout : pgibertie.com/2024/11/13/conflit-dinteret-a-larcom-lepouse-du-directeur-general-dirige-une-association-pro-migrations-financee-par-soros-propagande-sans-limite-sur-le-sevice-public/

  15. Higgins

    Excellente vidéo de Rémi à propos de l’élection de Donald, une manière intelligente de remettre l’église au milieu du village. Ça laisse loin derrière les plumitifs officiels : https:/ /youtu.be/EufzN7t-qNg?si=PendGrLcHGaCyR1I

    1. sam player

      Oui c’est un peu ce que je disais récemment, l’engouement démesuré peut être son pire ennemi

      Des personnes qui sont dans l’excès pour porter quelqu’un au nues seront aussi dans l’excès pour manifester leur déconvenue

    2. Pheldge

      tiens, Major, la vidéo de Bercoff sur Trump devrait te plaire, il l’a interviewé 2 fois et en parle :
      « EMISSION SPECIALE – TOUT ce qu’André Bercoff n’a pas dit sur Donald Trump ! »
      youtube.com/watch?v=9ryI6t2BwJU

  16. Mildred

    La fonction publique « continue de grossir joyeusement » peut-être, mais que de belles économies elle nous permet de faire, que vous passez sous silence, Patron !
    Et j’en veux pour preuve ces 5000 lits d’hôpital qui ont été fermés et où désormais on peut être hospitalisé dans un garage – comme dernièrement à Langres – sans que cela ne trouble personne.

    1. Higgins

      C’est très bien les garages. Avec un peu de bonne volonté et d’imagination, ça peut même se transformer en des petits trucs très agréables. Évidemment, si on reste bêtement négatif par contre !!! 😉

    2. Guillaume P.

      On me susurre dans l’oreille que l’argent des 5000 lits passe désormais en salaire des administratifs et autre disparition mystérieuse.

    3. sam player

      La suppression des lits d’hôpitaux c’est malin : les gens ne meurent plus à l’hôpital mais dans les ambulances ou chez eux… ça améliore les statistiques

      1. Grosminet

        faut voir le bon côté des choses, agoniser dans son plumard d’une embolie pulmonaire parce qu’on t’a même pas filé d’anticoagulants partir en paix, chez soi, entouré des siens, ça n’a pas de prix 😀

  17. Guimoploup

    Dans les années 80, l’état a ouvert en grand l’embauche de fonctionnaires ou assimilés (para public) pour compenser le chomage.
    A un tel point que certains « territoires » n’ont plus qu’une économie administrée. Tu enlèves les différents établissements para publics, hopitaux, universités … il ne reste plus rien. On l’a vécu il y quelques années lorsque l’armée a fermé des casernes.

    1. Higgins

      J’habite dans une ville où le tertiaire public représente autour de 70% de l’emploi existant. La ville meurt doucement mais très sûrement.

    2. durru

      Dans son dernier « fil d’actu », Tatiana Ventôse passe quelques extraits d’un reportage à Youngstown, symbole de la dégringolade de l’industrie américaine (sidérurgie).
      Les 10% les plus riches de la ville sont tous des fonx qui « s’occupent » des 50% les plus pauvres (assistés, taulards…)
      L’avenir de la France. Ou pas.

  18. Aristarkke

    « le gouvernement britannique pouvait alors compter sur environ 400.000 fonctionnaires. »
    Dont évidemment une bonne partie éparpillée de partout dans les territoires dominés.

  19. Higgins

    HS mais doit-on y voir une conséquence d’un certain vaxxin ? : bfmtv.com/normandie/rouen-nicolas-mayer-rossignol-annonce-etre-atteint-d-un-cancer_AN-202411130349.html
    Perso, je le pense fortement (@ Sam, je ne connais pas l’intéressé).

    1. Dom17

      « Il ne souffre pas de métastases, mais a fait face à de multiples récidives. »
      Ce que certains ont appelé « polycancer ». Je connais une personne ui en fait comme ça en même temps ou à la chaîne.
      Jamais vu « avant »…

    2. Gaston

      Je réponds cela à chaque fois que j’entends parler de ce type d’accident. malheureux (jusqu’ici, pas d’ironie).
      :’mais ce n’est pas possible que cela soit dû au vaccin.’ En face ça grince un peu. Je ne comprends pas.

    3. Dr.koala

      Dans la boite ou je travaille une partie des cadres y va de bon cœur pour le rappel covid/grippe, dans les classes laborieuses la connerie semble moins répandue, du moins j’en ai l’impression.

  20. Stéphane B

    Pile dans le thème:
    Elon Musk : « Hâte de partager avec vous les meilleures pratiques »… quand un ministre français félicite le milliardaire chargé de démanteler la bureaucratie

    le ministre macroniste de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a salué la nomination d’Elon Musk à la tête d’un ministère de « l’efficacité gouvernementale » par Donald Trump.

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/11/13/hate-de-partager-avec-vous-les-meilleures-pratiques-quand-un-ministre-francais-felicite-elon-musk-charge-de-demanteler-la-bureaucratie-12320426.php

            1. Habeas Corpus

              Pendant ce temps, les rats quittent le navire :

              foxnews.com/politics/special-counsel-jack-smith-plans-resign-file-report-before-trump-can-fire-him-report

      1. Stéphane B

        Comme me disait mon chef de section quand je me suis engagé, ne tire jamais une seule fois sur une personne, double toujours ton coup. Si tu l’avais raté, tu auras une chance de plus de le toucher; s’il était blessé, tu l’achèveras; s’il est mort, plus rien à faire/

  21. Tino

    D’après Joseph Tainter :
    L’investissement dans la complexité comme moyen de résolution des problèmes finit toujours par atteindre un point où les rendements sont décroissants.
    Comment reconnaître le moment où l’on atteint ce point ?
    1. L’augmentation de la taille et la spécialisation des bureaucraties.
    2. Le coût cumulatif des solutions pour résoudre les problèmes posés par 1)
    3. L’augmentation du coût du maintien de l’ordre et de la paix sociale.
    4. L’augmentation de la pression fiscale pour payer le 2) ainsi que le 3)
    5. Agrandissements des investissements de l’autorité centrale dans des activités ayant pour fonction de confirmer la légitimité du gouvernement (travaux publics, santés, pains et cirques) pour combattre l’impopularité due au 4)

    Une manière naturelle des sociétés humaines de se débarrasser de complexités injustifiées, est « un processus d’économie ». Donc pour ces sociétés tombant sous le poids de leur complexité, l’effondrement semble être la réponse la plus appropriée.
    Voir empire romain contrairement à toutes les autres théories avancées.

      1. Vieux rat

        Voilà qui est bien parlé ! 😀

        « Humour transmis à l’attention des Rats-passes, des C’est les Rats, des Rats-pas triés, des Ragots, des Rats-courcis, des rats-contards et des rafistolés »

        A lire, assurément ! 😉

    1. Higgins

      J’ai vu ça sur Telegram. Ça montre bien que la chambre d’enregistrement ne sert pas à grand chose. Ils ont bien joué pendant un mois et maintenant, c’est coucouche-panier.
      Charles Sannat s’inquiète du coup sur une éventuelle absence de budget pour 2025 quand bien même il se félicite que « ce n’était pas un budget mais un massacre fiscal à la tronçonneuse sous le poids des amendements votés par le NFP et LFI dont le seul but dans la vie semble de taxer tout ce qui bouge encore un peu dans ce pays avant étouffement final. Avec LFI ce n’est pas la lutte finale, mais l’effondrement total et l’étranglement fiscal final. » : insolentiae.com/la-france-aura-t-elle-un-budget-pour-noel-ledito-de-charles-sannat/

  22. Stéphane B

    Me suis trompé d’article. j’ai mis le message ci-dessous sur le billet de lundi

    HS ? Pour rire jaune mais…

    Éolien : les professionnels de la filière dénoncent leur obligation de faire appel à un « sourcier »

    En Loire-Atlantique, avant chaque projet éolien, des géobiologues sont missionnés pour rechercher des « courants telluriques » censés perturber les animaux. Une pratique dénoncée par les professionnels de la filière.

    https:/ /www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/ces-sourciers-qui-sinvitent-sous-les-eoliennes-00e8a390-9dea-11ef-833b-d10e11afc3f8

      1. Guillaume P.

        Bah, les éoliennes pas tellement non plus.
        Au vu des rendements pratique le présupposé « le vent est gratuit youpie » est du même domaine que l’eau souterraine qui fait vibrer les testicules doigts du sourcier.

        1. Grosminet

          J’allais le dire. Comme décision rationnelle et scientifique, l’implantation d’éoliennes c’est pas vraiment un exemple, donc au contraire ça fait sens c’est cohérent.

          1. Vieux rat

            Quand tu crois qu’il y a des fantômes dans ta maison, tu places des crucifix partout, non ? 😀

            Les éoliennes, c’est pareil, avec la croyance dans le réchaufmik…

              1. Vieux rat

                Concernant les éoliennes, il faut chercher les versements de pognons. 😀

                Pour les fantômes, il y a d’autres explications : attachement excessif à un lieu, « conditions de départ non réunies » (comme à la SNCF)… 😀

                Mais ce qui peut représenter des siècles pour nous, se compte en minutes pour eux !

                Il n’y a pas de fantômes coincés durant des siècles, c’est juste que notre espace-temps n’est pas le leur. Le fantôme du XIIIe siècle n’est là que depuis 15 mn… selon sa perception de la réalité.

                Bon, je vous expliquerai mieux ça après mon trépas, si je trouve le moyen de venir poster ici ! :mrgreen:

            1. Pheldge

              @ VR pour les fantômes dans la maison, ça dépend, il y a le gros sel, l’eau bénite, l’ail peut aider aussi …
              Chez nous, nous avons des « traiteurs », c’est à dire des gens qui « ont le don », et qui traitent, veux-tu que je te transmettes des adresses ?

                1. Pheldge

                  vu le brassage de populations, il y a eu un mélange de croyances et de superstitions, ainsi on trouve de nombreux sanctuaires le long des routes voués à St Expédit auquel on attribue de vertus particulières, également en zone rurale, dans les « croisées de chemins » on peut trouver un plateau avec des offrandes, dont l’indispensable curcuma … malheur à celui qui le franchit !
                  books.openedition.org/pur/4689

        2. Higgins

          Le rendement, positif ou non, est clairement démontrable. L’art des sourciers par contre n’a, à ma connaissance, aucune explication scientifique. Après, nous sommes d’accord. Le plus grand service qu’on pourrait rendre à ce pays est d’interdire ces merdes (je parle bien sûr des éoliennes).

          1. MadeInCH

            Mon prof de ResMat, à l’école d’ing, expliquait rationellement les sourcier.
            .
            Tu as un bâton fourchu, en Y, que tu tiens d’une certaine manière, de façon à te tordre un peu les bras, pas comme un guidon de vélo comme dans « La Guerre des 7 Fontaines ».
            .
            La « vraie » façon de tenir le bâton te tord un peu les bras, et coince un peu un nerf dans le coude.
            .
            Et le bâton est légèrement conducteur électrique.
            .
            L’eau a TOUOURS, même si en faible quantité, des ions en elle.
            .
            Lorsque cette eau coule, c’est un courant électrique (circulation de ions ou d’électrons), même très faible. Donc un champ magnétique, du au courant électrique, est généré, même faible.
            .
            Un sourcier se promème. Il ne reste pas immobile.
            .
            Il y a donc une boucle électrique formée par le trons, les bras, et le bâton, qui se promène, et qui entre et sort du champ magnétique créé par le courant électrique dû à l’eau qui coule.
            .
            Une boucle conductrice qui passe dans un champ magnétique -> induction électrique.
            .
            Et le nerf, un peu coincé, sensibilisé, réagit, et ça fait bouger la pointe de bâton de sourcier.
            .
            On peut remplacer un bâton de sourcier par un Y en cuivre.
            .
            Et oui, certaines personnes sont naturellement plus sensible que d’autres. Et il y a certainement aussi de l’entraînement.
            .
            J’avais trouvé ça très intéressant.

            1. Grosminet

              « Lorsque cette eau coule, c’est un courant électrique (circulation de ions ou d’électrons), même très faible. Donc un champ magnétique, du au courant électrique, est généré, même faible. »
              Même faible, c’est gentiment dit. Infinitésimal tu veux dir. Et en plus tu le sens à plusieurs mètres de distance. Joli compte de fée.

              1. Pheldge

                encore plus quand la source est à plusieurs mètres sous terre, qui est comme on le sait tous, parfaitement transparente aux champs électro-magnétiques, surtout s’ils sont infinitésimaux. D’ailleurs c’est le même phénomène qui explique la mémoire de l’eau, preuve prouvée scientifiquement scientifique, de l’homéopathie !

                Bon, je colle quand même un smiley, dès fois que … 😀

            2. Kekoresin

              Le bois est comme tout le monde sait, un excellent conducteur. C’est pour cela qu’on déboise pour mettre des éoliennes, sinon le courant généré serait dispersé dans les arbres en électrocutant les pitizoizos 🙂

            3. Pierre 82

              J’ai eu un collègue, il y a bien longtemps, qui était sourcier.
              Il affirmait que lui-même ne comprenait pas très bien le phénomène, mais ça fonctionnait.
              Il avait un terrain gonflé de flotte depuis des années, il a repéré toutes les sources (il y en avait trois ou quatre) et a posé des drains en conséquence. Depuis, tout était bien sec.
              Et il intervenait régulièrement pour des gens que je connaissais qui voulaient acheter des terrains, et il repérait les sources ou les écoulements éventuels avant que les gens y construisent.
              Il était ingénieur, en plus, et tenait ce don de son grand-père, disait-il.

              1. Grosminet

                Tu l’as vu faire ? Sinon moi aussi j’ai trouvé une source sur mon terrain, enfin pas moi mais une personne du coin dotée du simple bon sens paysan de l’observation. Pas besoin de bâton. Et effectivement, j’ai creusé et il s’agissait bien d’un source. J’ai donc fait creuser un puit à cet endroit, et le mec qui l’a fait m’a dit que si on avait pas trouvé la source il n’aurait pas creusé de puit dans un endroit pareil. C’est un terrain très argileux avec des couches sableuses par ci par là.

                1. Vieux rat

                  Le saviez-vous ? 💡

                  L’État fait également travailler des « sourciers fiscaux ».

                  Ils repèrent les sources potentielles de pognon, afin d’adapter prestement la législation.

                  Et les méthodes sont modernes, comme la télédétection de piscines, sur les photos de Google.

                  ça semble très efficace… 😀

                2. Iskanderkul

                  J’ai vu faire, plusieurs fois (je ne m’intéresse pas du tout au phénomène). Pour une recherche réelle, pour retrouver où passait une canalisation rustique (tuiles en terre cuite) remontant à plus de 50 ans sous 1 mètre de profondeur ; le point indiqué dans le champ par le chercheur tombait sur les tuiles.
                  Lors d’une démo, un autre me disait qu’il y avait de l’eau sous ses pieds : évidemment, la canalisation d’écoulement de la maison était sous lui, bien sûr il ne le savait pas. Plus fort, lorsque je lui demandais s’il fallait un don, cela le faisait rigoler : non, et il le faisait avec n’importe quoi, pas besoin de baguette en Y. Pour me le prouver, il me donne son bout de bois fin, et à ma grande surprise, il réagit sur la canalisation en se tordant, sans que ne ne fasse rien évidemment. Curieux et étonnant, pas de toute, certains peuvent exploiter ce phénomène ; mais les dérives doivent arriver assez vite.

                  1. Vieux rat

                    Hélas, comme dans tout. 😕

                    On ne compte plus les plombiers, garagistes ou pharmaciens qui arnaquent le client, voire sont totalement incompétents, ce qui n’empêche pas qu’il existe des professionnels sérieux (enfin, paraît-il) 😀

                    Idem pour les sourciers, médiums ou autre…

                    1. MadeInCH

                      Vieux rat 13 novembre 2024, 21 h 52 min
                      .
                      SI la majorité de ceux qui prétendent sont des arnaqueurs,
                      et
                      SI la Science! explique 98% des phénomènes,
                      .
                      ALORS,
                      Même si il existe quelque chose de inconnu mais pas mesurables avec les instrument actuels, et qui est responsable des 2% des phénomènes inconnus,
                      c’est facile pour ceux qui croient que la Science Sait Tout de dénigrer, se moquer et de faire un amalgame (c)(r) de tout ceux qui disent avoir un « don ».

                    2. Pierre 82

                      @MadeInCH 14 novembre 2024, 8 h 50 min

                      Alors qu’on est déjà incapable de comprendre exactement comment se forme un simple nuage, on est un tout petit peu plus que 2% de choses inconnues, de phénomènes qu’on ne comprend pas très bien et des théories rafistolées sans arrêt par des hypothèses invérifiables en forme de rustines.
                      Et tu crois qu’en matière de biologie, on a compris 98% de ce qu’il se passe ?

                    3. durru

                      Sam, tu parles certainement du #réchaufmik , de théorie du genre et autres « critical race theory » 😉

                    4. Pierre 82

                      @durru 12h21
                      C’est exactement ce genre de trucs auquel je faisais allusion : non, on ne sait pas tout.
                      Et j’ajoute : ce n’est pas en créant des modèles mathématiques qu’on comprendra mieux.

                    1. MadeInCH

                      Pierre 82 14 novembre 2024, 11 h 42 min
                      .
                      Le « SI » majuscule n’était pas le sens « Mais si! »
                      mais dans le sens « IF », conditionnel.

              1. MadeInCH

                1) Ta pince ampermétrique, tu dois la pincer autour de ta source avant de la trouver, la source.
                2) Pas le même ordre de grandeur, les ampères.

                1. Minou

                  Alors non,ma pince ampèremétrique est de qualité chinoise et équipée d’un détecteur de courant au bout de la pince, pas besoin de passer un câble dedans.
                  Ça mesure tout connement si y a champ magnétique qui sort du câble.

                  1. sam player

                    “Alors non,ma pince ampèremétrique est de qualité chinoise et équipée d’un détecteur de courant au bout de la pince, pas besoin de passer un câble dedans.”

                    Si je ne m’abuse, si c’est le genre d’appareil qui vous permet à travers un placo de détecter sans contact une gaine électrique d’une prise alors c’est un détecteur de tension et non un détecteur de courant : en effet s’il n’y a rien de branché dans la prise en question il n’y a pas de courant qui circule et donc pas de champ magnétique

                    Ce que vous détectez avec votre appareil est un champ électrique: votre appareil est certainement équipé d’un transistor à effet de champ ou autre système capacitif

                    “Ça mesure tout connement si y a champ magnétique qui sort du câble.”

                    Non, un champ électrique donc

                    1. Pheldge

                      sam, t’as pas saisi, le bidule il est de qualité chinoise ça veut dire qu’il fait des trucs pas croyables, du niveau de démarrer les motos russes.
                      Quand j’étais gamin, on disait « les américains ils font des trucs extraordinaires … » ou parfois « les Russes … », notamment dans les familles cocos ;), puis y’a eu une courte période, où c’était les Japs, mais maintenant c’est les Noiches qui sont les plus fortiches !

          2. Guillaume P.

            « L’art des sourciers par contre n’a, à ma connaissance, aucune explication scientifique.

            La partie magique non, mais comme pour l’homéopathie, on peut certainement en trouver du côté de la psyché humaine.
            Si on exclu l’escroquerie pure, il y a peut-être chez certains une bonne lecture du terrain, l’expérience accumulée de petits indices, puis des mouvements conscients ou non de la baguette.
            .
            En double aveugle, ils ne font pas mieux que le hasard il semble, mais vu l’état de la science et le peu d’expérience menées, il est possible que ceux ayant une bonne expérience fassent mieux.
            .
            J’ai eu un bon départ de feu que j’ai éteint avec un extincteur (formé à l’armée), mais j’ai été pas mal brûlé aux avant bras.
            Dans la quinzaine de pompiers il y avait une coupe-feu, je m’attendais à passer une nuit de m… et en fait, je n’ai quasi rien senti alors que j’ai encore de bonnes cicatrices.
            Il y a une partie de moi qui n’y croit pas et une autre qui voit que ça marche et qui s’en fout un peu de trouver une explication.
            Placebo ? Magie ? Dieu ? Un truc que la science n’a pas encore découvert ?
            No sé.

            1. Vieux rat

              ça fait longtemps que je m’intéresse au « paranormal », vu mon propre parcours. Mais je suis un rat, donc logique et terre à terre…

              L’explication est simple : nous ne comprenons pas du tout la réalité du monde dans lequel nous vivons.
              Les physiciens, dont c’est le boulot, ne savent pas décrire une théorie du tout, démontrant le fonctionnement du réel !

              Alors ce qu’on qualifie de paranormal ou ésotérique ne l’est pas plus que les ondes radios ! C’est juste que nous sommes trop ignares pour l’expliquer, rien de plus ! 😉

            2. Pierre 82

              Ce qu’il manque à la formation scientifique occidentale depuis un siècle à peu près, c’est l’humilité, et accepter qu’on puisse ne pas comprendre, et surtout d’admettre que certaines choses ne seront jamais comprises, car elles ne sont pas compréhensibles par le cerveau humain.

              J’avais une image en tête : essayer de lire du Shakespeare à votre chat, il est peu probable qu’un jour il comprenne à quel point c’est bien écrit…

                1. Vieux rat

                  Scientifiques : la conscience qui n’émerge pas du cerveau, plusieurs niveaux de réalité, la médiumnité, les fantômes, c’est du bullshit !

                  Vieux rat : ah, démontrez-le ! 😀

                  Scientifiques : on ne le détecte pas avec nos instruments, et ce n’est pas prouvé avec des moyens matériels, donc ça n’existe pas !

                  Vieux rat : donc les ondes radios n’existaient pas encore au XVIIe siècle ? 😀

              1. Guillaume P.

                Pierre 82 : « Ce qu’il manque à la formation scientifique occidentale depuis un siècle à peu près, c’est l’humilité »

                Il me semble que l’humilité a surtout complètement disparu ces dernières années avec un début vers les années 70-80 quand les scientifiques ont cessé d’être croyants avec une radicalisation et une accélération de l’arrogance et de la beauferie depuis 10 ans.
                .
                Avant de grands scientifiques libres et indépendants se foutaient éventuellement de la gueule des « arriérés », mais beaucoup étaient croyants et ils pouvaient envisager de discuter sérieusement de ces questions.
                .
                Maintenant, ils sont petits, pas libres, nihilistes et aimeraient bien f… en taule les hérétiques, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas vérifié selon le saint standard de la double enveloppe du double aveugle ou qui ne plaît pas au politburo.

                  1. Vieux rat

                    Pour comprendre comment fonctionne le monde de la science, entre quémandage de pognon, regard des pairs et peur du qu’en dira-t-on, et ultra-conformisme, on a eu le bel exemple du Covid… 🙄

                    « Le consensus scientifique dit que »… Sauf que la science a toujours été un crêpage de chignons !

                    Aujourd’hui, c’est plus calme : ceux qui n’étudient pas les « bons » sujets (effets des vax, réchauffement climatique non-anthropique…) ne reçoivent plus de financement. Fin de la recherche et de leur carrière.

                    C’est comme l’opposition sous certains régimes : elle n’existe pas.

                    La science, c’est une méthodologie rigoureuse, pas un ensemble de croyances et de dogmes…

                    1. Pheldge

                      en attendant, un petit rappel :
                      cea.fr/comprendre/Pages/matiere-univers/essentiel-sur-4-interactions-fondamentales.aspx

                1. durru

                  @Guillaume P.
                  C’est Victor Davis Hanson qui a une théorie pour expliquer la radicalisation de l’université (américaine, qu’il connaît, mais ça peut se généraliser à l’occident). Niall Ferguson n’est pas loin non plus…
                  Ils disent que les gauchistes se sont (re)trouvé une mission de guider le peuple ignare et comme le peuple s’entête à ne pas les suivre ils sont de plus en plus agressifs. En gros.

                  1. Guillaume P.

                    @durru
                    Depuis 1917 la gauche est une religion investie d’une mission divine et depuis 1917 elle est totalitaire et sème la merde absolument partout ou elle prend le pouvoir, parce que cette religion est basée sur le pillage et la contrainte via un énorme appareil état.
                    Même le dévoiement de la science n’est pas nouveaux avec le Lyssenkisme de sinistre mémoire en URSS.

  23. Kekoresin

    Toujours le même constat de l’état obèse qui s’étouffe dans sa propre graisse.

    Mais au-delà de ce constat, c’est le propre de toutes les civilisations en fin de course. La complexifications des normes pour conserver le bien-être des citoyens de plus en plus sensibles aux rhumes et autres turpitudes de la vie oisive, conduit inexorablement à la chute de la civilisation. L’individu avec ses droits absolus éradique l’intérêt général dans un effacement délétère de tout héritage culturel. Je m’étonne qu’on s’étonne de la barbarie qui gagne nos rues autrefois paisibles. Quel autre résultat attendre lorsqu’on importe à gros bouillons des barbares, une multitude d’individus qui s’affranchissent des règles innombrables imposées avec une force impitoyable aux solvables. Ces apports massifs sortent du cadre, font comme ils l’entendent dans une société qui leur offre ses fruits sans contrepartie tout en coupant la main qui les nourrit.

    Lorsque la justice s’intéresse plus au mégenrage qu’aux viols et autres découpages en rondelles commis par des décervelés venus de pays où la vie vaut moins chère qu’un bibelot, alors la civilisation est condamnée à brève échéance. La France est en pointe avec une impossibilité structurelle à nettoyer les écuries d’Augias, coincée qu’elle est par le financement de sa dette. Plus de fonx = plus de PIB = financement pour entretenir les fonx. La seule richesse crée dans ce pays qui a sacrifié son industrie, sa pêche, son agriculture, son commerce légal sur l’autel de Gaïa, consiste à faire grossir le pachyderme administratif. Tout objectif de croissance réside dans la norme qui oblige, qui impose, qui contraint pour générer une fausse croissance en piochant dans l’épargne et le legs des générations antérieures qui se sont sacrifiées pour l’idéal d’une France aujourd’hui honnie des progressistes de tous poils, de toutes couleurs et de tous sexes.

    Ce pays est foutu depuis longtemps et les rues sont laissées aux barbares avec la complicité de leurs futures proies bienpensantes qui pleurnicheront quand la marée de merde dépassera leur naseaux délicats. Ces derniers gouteront aux plaisirs de la violence sans bornes et regretteront amèrement la disparition de la France rance qu’ils exècrent.

    1. Higgins

      Globalement d’accord avec ce constat. C’est pour cette raison que je crois de plus en plus que nous nous dirigeons avers une guerre civile.

        1. Vieux rat

          Une guerre civile entre quels camps, quels leaders, et avec quelles armes ?

          Je ne vois rien de tel, juste un énorme chaos à venir, avec le règne du chacun pour soi…

          1. Habeas Corpus

            Je vois pas contre qui le Colonel veut se battre ; les juges qui libèrent les criminels ?

            La seule possibilité que je vois, ce serait un gouvernement qui déclarerait la guerre à la drogue. Ce serait alors une véritable déclaration de guerre aux zones les plus riches de France : les banlieues.
            On est sur du 5 milliards de CA, et cela irrigue de pognon toute une économie locale.
            Là , je crois qu’une guerre civile opposerait les forces de l’ordre aux chef d’entreprises du secteur des stupéfiants.
            Une guerre perdue d’avance pour les FDO

          2. Guillaume P.

            Elle est plus ou moins déjà là, il y a bien un « conflit entre deux ou plusieurs factions de populations opposées à l’intérieur d’un même État ».
            Tout réside dans la place du curseur « guerre ». On pourrait la qualifier de « larvée » ou « à bas bruit ».

                  1. Kekoresin

                    C’est normal car la justice elle là pour veiller à ce que le troupeau ne se rebiffe pas. Mais, mais … si d’aventure l’ordre établit en arrive à flancher, tu verras à coup sûr que des milices campagnardes se formeront pour éviter l’exode urbain des racailles.

                    De là à parler de guerre civils, c’est guère civil, et surtout ce serait la chasse ouverte aux non-musulmans dans les villes. On verrait alors à quel point les insoumis se soumettraient !

                    1. Vieux rat

                      Pour le moment en effet, la pourriture politique et les francs-macs contrôlent le merdier.

                      Pour combien de temps encore ?

                1. Guillaume P.

                  « muzz contre blancos ? »

                  Pas que, et c’est même administrativement acté. Il y a officiellement 2200 enclaves qui ne sont plus françaises, la culture, le drapeau, la langue, la nourriture, les traditions, la religion et même le peuple français n’y est plus le bienvenu et vous risquez gros si vous voulez y affirmer vos libertés de Français en France.
                  Ce sont des territoires déjà conquis et ailleurs, ce que nos chers élus appellent « incivilités » cache souvent la violence totalement gratuite d’un conquérant envers une peuplade faible et soumise. Des dhimmis.
                  .
                  Entendons-nous bien, ils sont soumis par leur propre état islamo-collabo, pas par ces populations.

                  1. Kekoresin

                    Les fameuses « no go zones » déjà évoquées par l’infâme TRUMP, vite qualifiées de « fake news » par les petits morpions qui envahissent les médias sponsorisés, trop comptant de jouer les résistants de canapé en étalant leur humanisme sirupeux à la face des populistes malodorants.

          3. Theo31

            La guerre civile est déjà là : les « élites » contre le peuple avec l’aide des racailles, par la persécution permanente des honnêtes gens.
            Cette guerre civile permanente porte un nom : le socialisme.

        1. Vieux rat

          Non.

          Une guerre asymétrique, ou des muzz tuent des blancos, avec la bénédiction du pouvoir. En face, il n’y a pas grand chose qui bouge…

                1. Habeas Corpus

                  Après mûre réflexion, je pense qu’une Guerre Civile larvée peut être proclamée officiellement au delà de 10 égorgements/ jour, soit environ 3650 / an

                  On en est encore loin tout de même

                    1. Habeas Corpus

                      C’est ce à quoi je pensais, ça a commencé par des égorgements de çi , de là (instituteurs, institutrices etc)

          1. Habeas Corpus

            Cela peut venir aussi de rebellions venant de territoires accaparés par l’Etat français.
            Si il y a bien un domaine sur lequel je soutiens Poutine, c’est son encouragement/ financement aux mouvements de décolonisations français.

            martinique.franceantilles.fr/actualite/social/violence-en-martinique-la-russie-juge-que-la-france-na-pas-acheve-la-decolonisation-1005677.php

  24. Léo C

    Maigrir un grand coup, hein ?

    https:/ /www.capital.fr/immobilier/proprietaires-et-locataires-tout-le-monde-paierait-ce-nouvel-impot-local-1505257

    P…..n, tant qu’on ne les délogera pas à grands coups de fourche, la dilatation fisctale perdurera.

    1. MCA

      Bon je n’ai pas pu lire l’article car je refuse les cookies mais pour vous qui y avez accès :

      Pour les résidences secondaires ce sera TF+TH+Nouvel impôt local ou alors TF+Nouvel impôt local, la TH disparaissant ?

      J’ai comme une petite idée de la réponse… 🙁

      Vas-y VR, déchaine toi.. 😆

  25. durru

    Pas si H.S. que ça : je viens d’apprendre que le taux de propriétaires en France a baissé de 57,7% en 2013 à 57,2% en 2023 (source INSEE). Comme quoi…

    1. Vieux rat

      Normal, les jeunes foyers modestes ne peuvent plus acheter, avec tout le pognon que réclament les salauds de vendeurs boomers ! (moyenne d’âge du vendeur en France : 61 ans)

      Il n’y a que deux solutions : l’Etat doit réguler les prix, et prélever plus de taxes ! 😀

    1. Pierre 82

      Ils me semblent bien partis aussi, nos voisins…
      Interdire l’AfD, c’est vraiment tout ce qu’ils ont trouvé ?
      Et cons comme ils sont, ils seraient bien capables de le faire.
      La France s’écroule depuis 50 ans, alors que l’Allemagne s’y prend depuis beaucoup moins longtemps. Mais grâce à la Deutsche Qualität, ils sont en train de prendre une pente glissante à une vitesse qui force le respect.
      A se demander s’ils ne vont pas nous rattraper.

          1. durru

            Avec 10% chez BSW et au moins 10% perdus dans la nature (moins de 5%), comme c’est déjà arrivé dans un des lands, ça risque d’être chaud…

      1. Guillaume P.

        Ah ils ont des compétences dans le domaine quand même, 12 ans de nazisme, 45 ans de communisme pour des gens comme Merkel.
        L’expertise est là !

      2. Capella

        Mon frère qui habite depuis 40 ans en Allemagne confirme en tout point. L’Allemagne semble fermement décidée à coiffer la France dans la descente aux enfers Après que Poutine se soit fait exploser son pipiline, applaudi par le GVT Allemand, ils ont mis les bouchées doubles pour défoncer le pays. Importation en masse de BAC -15 et effondrement des entreprises de toute sorte. VW et Bosch ne sont que le sommet de l’iceberg.
        L’hivers 43, euh 2024 va être rude.
        Comme dit mon frère, hivers très rude, homme blanc couper beaucoup de bois !

          1. Vieux rat

            Ma tante médium nous disait, d’après ses visions, que la France et l’Allemagne seraient les premiers pays à tomber, avec un profond chaos, plus qu’une guerre civile.

            Quand ma mère évoquait l’immigration musulmane, etc, elle répondait non. Elle disait que le Français se battrait contre le Français.

            C’était à la fin des années… 1970.

            Évidemment, à l’époque, on était encore bien loin de la situation actuelle, et ça semblait dément.

            Autant dire que je suis informé sur l’avenir de l’Europe depuis un bon bout de temps ! 😉

            1. Guillaume P.

              le Français se battrait contre le Français.

              Les astres ont de la peine à faire la différence entre un français et un « français » de papier, voilà tout.

              1. Vieux rat

                Non, non, je ne crois pas. Ma famille est très rat-ciste, et fait bien la différence ! 😀

                Et à vrai dire, j’ai plus envie de refaire le portrait à nos polytocards français, et aux cons de boomers bien-pensants qui les élisent, qu’à Mouloud qui vend des substances dans la cité du coin, et reste un acteur de l’économie…

                1. Guillaume P.

                  On peut remonter un pays avec les cons de boomer, une fois remis à l’ordre par une petite période de misère d’effondrement post soviétique.
                  Avec Mouloud bonne chance, tu n’obtiens que MouloudLand.
                  Mais ce sont bien les boomers qui ont fait venir les Moulouds, moyennant quand même 40 ans d’injures, de propagande et de répression (soyons juste.)

                  1. Vieux rat

                    Je propose de reconvertir certaines barres HLM en EHPAD géant ! 😀

                    – ça rapproche le client du salarié, limitant les déplacements inutiles avec moins de CO²
                    – ça favorise le vivr’ensemble entre la population exotique, et ceux qui ont voté pour sa présence en France

                    Elle est bonne mon idée, non ? 💡

                    1. Guillaume P.

                      Et d’autres pays qu’on pouvait faire des croisades…
                      Bon… ça va être difficile avec des peuples netflixés.

  26. Higgins

    Le dernier Daily d’opinion date du 4 novembre. On y parle donc pas des élections américaines. Léonard et Charles Gave évoquent seulement la situation économique. Ame sensible s’abstenir : https:/ /youtu.be/9hBe6nveKkU?si=i4MSMYKL_bleIQ3j
    Nous sommes vraiment dirigés par des charlots.

    1. Vieux rat

      Il leur faut 8 jours pour uploader l’émission sur youtube. Bonjour la réactivité !

      A croire qu’ils paient des fonx pour faire le boulot ! 😆

        1. Vieux rat

          C’est surtout contre-productif économiquement ! 😕

          L’actualité est riche et chaque évènement chasse l’autre.

          Publier sur les BRICS quand Trump vient d’être réélu, c’est perdre un lectorat intéressé par l’actualité.
          Il ne regardera pas l’émission datée, alors qu’il aurait apporté du pognon à la chaîne, via la monétisation Youtube !

  27. Higgins

    Deux nouvelles importantes, une bonne et une mauvaise. La bonne : le Mignon ne pourra faire son discours lors de la réouverture de Notre-Dame que depuis le parvis pour respecter la loi de 1905 !!! (lesalonbeige.fr/reouverture-de-notre-dame-de-paris-finalement-emmanuel-macron-sexprimera-sur-le-parvis/). La mauvaise : c’est qu’il va s’exprimer !!!

    1. Pierre 82

      Apparemment l’archevêque Ulrich (un con fini, que Dieu lui pardonne) se serait un peu fait taper sur les doigts par Rome, et essaie depuis quelques semaines de trouver comment se sortir de ce merdier dans lequel il s’était foutu lui-même.
      Ça reste à confirmer…

        1. Vieux rat

          Il y aura du monde après la réouverture le 7 décembre !

          Vous souhaitez prier à Notre-Dame ? Il faudra réserver votre créneau de prière sur l’appli officielle ! 😀

          https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/notre-dame-de-paris-la-cathedrale-sera-accessible-aux-visiteurs-du-8-au-15-decembre-jusqua-22-heures-13-11-2024-QJ4KQ6X6XNFVVKJIHEUCQCJKJU.php

          Et après, on va dire que les curés ne sont pas modernes… 😆

              1. Vieux rat

                Des millions de gens ont vu « Ratatouille » au cinéma dans le monde.
                ça les motive à découvrir la capitale mondiale du surmulot ! 😀

                  1. Vieux rat

                    Hélas, la seule dévotion qu’on constate ici, c’est celle de boomers haineux d’ultra-droite, envers le Poutinisme, le Trumpisme, le turbo-libéralisme et les méchantes armes à feu ! 😕

                    1. Vieux rat

                      J’ai l’impression qu’il se débite plus ici de conneries rhum de l’île Bourbon que de bière… 😀

      1. Guillaume P.

        Pierre82 l’archevêque Ulrich

        J’espère que l’autre dégénéré lui a serré la main avec celle qu’il avait encore dans le c… d’aller savoir qui ou quoi quelques heures plus tôt.
        Vu la marque méphitique laissée sur sa main, il est possible que St Pierre refuse le passage a l’archevêque.

    2. Theo31

      Il y aura probablement la même équipe de putes de chantier qu’au Maroc. Pour voir du porno en France, suffit d’être abonné au gouvernement.

  28. Higgins

    Quand ça veut pas, ça veut pas : actu-juridique.fr/fiscalite/droit-fiscal/seine-saint-denis-et-paris-lencadrement-des-loyers-mal-respecte/

      1. Vieux rat

        Salauds de proprios se gavant sur le dos des pauvres, il faut lourdement sanctionner ! 😕

        ça fera plus de pognon dans les caisses de l’Etat ! 😀

        1. Habeas Corpus

          Comme toujours des stratégies d’évitement sont possibles : bail code civil (statut de résidence secondaire) ou location à une société pour un de ses salariés; les loyers sont alors libres …

    1. Higgins

      Chronique d’une crise fabriquée : https:/ /actu.fr/ile-de-france/paris_75056/habitat-indigne-meubles-de-tourisme-biens-vacants-la-crise-du-logement-a-paris-est-elle-insoluble_61833689.html

      R