L’Occident meurt par la tête

Un précédent article notait que, d’années en années, les « élites » auto-proclamées (à peu près 1%) n’étaient plus correctement sélectionnées : ces élites, de plus en plus déconnectées de la réalité, imposent progressivement des réformes égalitaristes et une féminisation de la société qui a pour conséquence directe d’imposer un conformisme étroit.

Ceci provoque deux problèmes.

D’une part, les non-conformistes occupent à peu près 20% de la société et d’autre part, il est communément admis que seul 5% de la population est effectivement apte à tenir correctement un poste d’encadrement. Il en découle que l’encadrement non-conformiste représente 1% de la société. Or, c’est ce dernier qui pilote les plus grandes révolutions culturelles, techniques et sociales.

Ceci provoque progressivement une paralysie innovante, et surtout, finit par inciter les meilleurs à ne plus participer, voire à fuir cette organisation sociale, ce qui entraîne des problèmes de maintenance des systèmes (économiques, sociaux, techniques, d’infrastructure) à mesure que ces meilleurs sont remplacés par des moins bons puis carrément des médiocres.

L’un et l’autre phénomènes sont suffisant, chacun d’eux, pour qu’une société s’encroûte ou commence à péricliter doucement. Mais la combinaison des deux est mortelle pour toute civilisation, à relativement court terme. Et c’est, du reste, ce qu’on observe : l’Occident semble franchement peiner à exporter ses valeurs qui non seulement n’intéressent plus le reste du monde, mais qui commencent même, dans certains cas, à déclencher de l’hostilité.

L’observation même rapide du panorama permet de comprendre qu’en Occident ceux qui se prétendent l’élite n’ont au mieux qu’un rôle mineur dans l’amélioration de nos conditions de vie et, plus souvent, jouent les mouches du coche voire sabotent la situation par leurs actions oiseuses.

Ceci n’est pas une exagération : très concrètement, nous sommes au point actuellement où ces décideurs sont devenus à peu près inutiles voire nuisibles.

Ainsi, il est manifeste que les gouvernements occidentaux ne servent à peu près à rien de bon, et les exemples de leur nullité abondent.

En Belgique, l’absence de gouvernement pendant des années a été globalement profitable à l’économie du pays. On pourrait arguer de même pour l’Espagne ou dans d’autres cas qui se sont reproduits ces dernières décennies. En fait, généralement, un pays se gère mieux « en affaires courantes », c’est-à-dire sans les brochettes de clowns à leur tête qu’avec, qui ajoutent théâtre politicien idiot aux décisions politiques débiles. Est-il nécessaire de revenir sur l’effarant cas « Joe Biden », vieillard sénile qui a montré sans ambiguïté qu’une administration se passe fort bien de tête pensante ?

Ainsi, il a été montré que les experts, ce 1% qui pavane sur les plateaux télés, ne servent à peu près à rien, la récente pandémie en étant l’exemple le plus criant (et d’autres exemples ne manquant pas à l’appel, depuis les « experts géostratégiques » jusqu’aux « experts climatiques »). De la même façon, les experts financiers en gestion de fonds n’apportent que très rarement la moindre plus-value : se contenter de suivre les indices boursiers permet d’obtenir de meilleurs rendements qu’eux comme l’ont prouvé de nombreuses études.

Ainsi, une récente étude de Marianne Bertrand et Antoinette Schoar a aussi montré que les PDG n’expliquent qu’autour de 4% de la variation des performances de leur entreprise. Leur apport est, dans l’écrasante majorité des cas, minimaliste voire nul. Dans beaucoup d’autres, il est carrément négatif et ce ne sont pas les sociétés comme Boeing, Atos, Jaguar ou tant d’autres (qui défraient régulièrement la chronique) qui pourront apporter un démenti.

Il apparaît en réalité (et à quelques exceptions notables mais peu nombreuses) que la civilisation occidentale, sa capacité d’innovation, ses ressources intellectuelles pour maintenir et améliorer les infrastructures en place, son savoir-faire et son faire-savoir ne tiennent pas à cause de l’élite, mais plutôt en dépit d’elle, et surtout grâce aux invisibles petites mains qui se trouvent directement en dessous et jusqu’aux bases des pyramides hiérarchiques.

Autrement dit, il apparaît clairement que ce ne sont pas les personnes les plus exposées médiatiquement qui maintiennent l’Occident en vie (ou en survie pour certains aspects), ce ne sont pas les personnes les plus visibles, ce ne sont pas ceux dotés des diplômes les plus ronflants (Science Po, ENA viennent à l’esprit, mais pas seulement).

Non, ceux qui importent sont les opérationnels, ceux qui font effectivement, qui agissent concrètement, ce sont ceux qui effectuent les tâches au jour le jour et qui accumulent l’expérience au contact de la réalité, celle-là même qui échappe de façon visible à l’élite auto-proclamée.

Or actuellement, ces opérationnels ne sont pas valorisés et pire, le niveau moyen des élites et leur mode de sélection/reproduction fait qu’ils sont même progressivement dégoûtés de travailler. Petit-à-petit s’installe une sorte de grève silencieuse, à la Ayn Rand, dans laquelle les opérationnels compétents s’en vont pendant que les soi-disant élites se retrouvent à des postes prestigieux à gérer des administrations et des boîtes qui finissent par péricliter faute de réelles compétences.

De façon intéressante, les individus opérationnels qui parviennent à survivre dans cet environnement actuel, pourtant toxique et ultra-défavorable car alourdi de contraintes (bureaucratiques ou « manageriales ») idiotes, sont logiquement la crême de la crême : dans un environnement seulement neutre, ils feraient des prouesses et dans un environnement favorable, des miracles. À ce titre, les petites et moyennes entreprises françaises, les entrepreneurs/auto-entrepreneurs qui parviennent à s’en sortir actuellement au milieu du maquis de lois, de contraintes, de punitions fiscales, sociales, s’ils parviennent à dégager un bénéfice voire à se développer en dépit de cet environnement nocif sont indubitablement de véritables héros modernes.

Ce sont eux qui, débarrassés des contraintes débiles, sont par exemple capables de réparer la cathédrale Notre-Dame à Paris en un temps record. Ce sont eux qui, après que la France aura fait faillite, seront capables de la relever et de lui redonner l’élan qui lui manque actuellement, engluée dans sa bureaucratie et ses dirigeants à la courte vue.

L’avenir leur appartient et de façon évidente : une part pour le moment minoritaire mais heureusement croissante de la société s’est rendue compte de la déconnection des « élites ». Les messages de ces dernières passent de moins en moins bien voire sont rejetés, moqués et combattus, et ces « élites » se retrouvent à fuir le débat, le contact avec l’opposition réelle et grandissante leur étant trop violent.

La société occidentale va devoir affronter, dans les prochaines années, un bouleversement radical qui sera soit l’effondrement final, une faillite retentissante et l’enfoncement terminal dans la médiocrité dune élite sclérosée et de sa bureaucratie métastasée, soit leur renversement complet qui permettra un renouveau complet.

Cependant, si l’on peut raisonnablement espérer que certains pays sauront choisir le renversement bénéfique et le renouveau (les États-Unis semblent prendre ce chemin actuellement), les choses semblent bien sombres pour la France.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires716

  1. Grosminet

    « et une féminisation la société qui a pour conséquence directe d’imposer un conformisme étroit. »
    RPS est demandé pour plus de précisions 😀

    1. Dom17

      A mon avis, cette féminisation sous-tend le fait que les affects prennent la place de la raison pour toutes sortes de communications. d’évaluations et donc de décisions.
      On peut observer par exemple que les médias traitent le problème de, immigration en excitant la pitié du citoyen au lieu d’aborder cette question rationnellement sous l’angle économique, voir géopolitique.

      1. Grosminet

        @Dom17 6 décembre 2024, 14 h 30 min
        « A mon avis, cette féminisation sous-tend le fait que les affects prennent la place de la raison pour toutes sortes de communications. d’évaluations et donc de décisions. »
        Tout à fait. L’expert du blog sur ce sujet c’est RPS, qui se fait rare ces derniers temps.

  2. Steph

    Vu le caractère des français qui n’accepte aucun compromis, uniquement des cons, et vu la nouvelle richesse importée, la violence sera au rendez vous.

  3. Grosminet

    « l’Occident semble franchement peiner à exporter ses valeurs qui non seulement n’intéressent plus le reste du monde, mais qui commencent même, dans certains cas, à déclencher de l’hostilité. »
    Peut-être parce qu’il n’exporte plus les mêmes valeurs. Autrefois c’était l’état de droit, l’entrepreneuriat et l’innovation, maintenant c’est lédroidlom, l’inclusivité et la discrimination positive. Normal que ça fasse pas envie…

    1. Pheldge

      « héros modernes » ? escrocs modernes plutôt, profiteurs sans scrupules, qui, dépouilleraient sans vergogne, la veuve poignante et l’orphelin mat d’yeux … 😉

    1. Dom17

      Oui, encore faut-il cerner qui sont les décideurs. Je pense que ceux que l’on entend faire de beaux discours (écrits par d’autres!) ne sont pas toujours ceux qui décident; par contre, leur incompétence grandissante les met à la merci de conseillers de l’ombre qui sont eux-même endoctrinés, voire téléguidés ou corrompus.
      Qui a cru que BLM gérait les finances du pays?
      Par contre Benjamin Haddad, rémunéré par l’Atlantic Council, est clairement un agent de l’étranger…

      1. Guillaume P.

        La France n’a eu besoin de personne pour secréter la classe de socialo-bourgeois des années 80 et leurs descendants qui flinguent le pays depuis 40 ans.
        Sous les pavés, il y avait le socialisme et il aurait dû rester dessous.
        .
        Si l’effondrement économique s’aggrave dès 2010, la période de cancérisation socialiste du pays date de bien avant et ce ne sont pas les Juifs comme Hadad « qui tirent les ficelles » ni même les Yassine Bellatar islamiste notoire proche de Macron. Ils sont au pire une infection opportuniste qui profite du cancer en phase terminale.
        Mais à voir l’expansion de l’islam, du totalitarisme de gauche et la fuite des Juifs, vous êtes sûr que ce sont les Juifs ou les Américains qui tirent les ficelles ?
        .
        C’est quoi le plan ? « On va transformer la France en Cuba islamiste parce que c’est rigolo » ?

  4. Steph

    Mis ce matin sur le fil du billet de mercredi.
    Comme l’a écrit le Major, cet article a sa place ici.

    Il me fait penser à un article du patron sur la classe dirigeante et le cul des autres

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/12/06/mon-c-est-un-service-public-sexe-drogue-et-monkeypox-une-enquete-revele-les-pratiques-extremes-de-deputes-et-de-ministres-sur-grindr-12371686.php

    1. cherea

      rien de nouveau, ils ont été formés par le roi des chemsex et qui d’ailleurs en est mort, Richard Descoings, ex patron tout puissant de sciences po. Un jour, faudra vraiment se poser la question de la moralité de certaines élites.

    2. Blondin

      La fin de l’article est lunaire. On minimise, on dit « oui bon on est comme les autres… »
      Justement on attend d’une « élite » qu’elle ne soit pas comme les autres.
      Par ailleurs savoir que des personnes qui ont quand même un certain pouvoir puissent si facilement se retrouver à la merci d’un maître chanteur laisse sans voix.

      1. Pierre 82

        Ce qui me choque le plus, c’est l’affirmation : « on est comme les autres ».

        Non, désolé, peut-être que je ne fréquente que des culs serrés, mais de mon côté, je ne connais personne qui pratique ce genre de soirées chemsex.
        Évidemment tout mon entourage n’est pas constitué que de personnes parfaitement vertueuses, et pour les pratiques extrêmes, peut-être effectivement il y en a un ou deux, mais ce doit être extrêmement marginal et en tous cas pas sur la place publique.
        En tous cas, dans ma campagne. A Paris ce doit être différent, mais ici on a l’impression qu’on gros pourcentage de députés (peut-être même la majorité) est dans ce cas de figure.
        Donc non, désolé, ce n’est pas « comme les autres »…

        1. nemrod

          Quand ils disent les autres, ils parlent de leurs semblables.
          Effectivement ce sont objectivement des marginaux.
          Qu’ils fassent ce qu’ils veulent de leur derrière ne me dérange pas sauf quand ça répand en population générale des maladies que rien ne prédestine à devenir épidémique…oui je sais c’est tabou mais je m’en cogne.
          Et la promotion de leur mode de vie dégénéré vers la jeunesse me défrise aussi.
          I

          1. Pierre 82

            « Et la promotion de leur mode de vie dégénéré vers la jeunesse me défrise aussi. »
            En réalité c’est précisément ce point que je trouve abominable.
            On a beau me raconter n’importe quoi sur la liberté, il n’en reste pas moins qu’ils s’agit d’un désordre (au sens biblique du terme).
            Comme tu dis, qu’ils fassent ce qu’il veulent avec leurs fesses est une chose, et je m’opposerais bien sur à un « retour à l’ordre moral » par la loi, car ce n’est pas le sujet.
            Mais si on n’apprend pas ce qu’est la « juste voie » à notre jeunesse, on finira par se détruire.
            Je fais une nette distinction entre le libre-arbitre (la loi n’a pas à interdire les comportements privés) et la liberté (le choix de choisir ce qui est bien, qui ne peut se faire que si chacun sait où se situe le bien, et donc que les gens reçoivent une éducation qui permet a minima de savoir qu’il existe un comportement « normal »)
            On parlait plus haut du classement déplorable de la France au niveau de l’enseignement, mais il y a une branche de l’enseignement, celui qu’on appelait jadis la « morale », qui est également parti complètement en sucette.

            1. Guillaume P.

              nemrod: « ce sont objectivement des marginaux. »

              +1000
              .
              Pierre 82: « il n’en reste pas moins qu’ils s’agit d’un désordre (au sens biblique du terme). »

              +1000
              Il y a des explications objectives à la naissance de cette classe cancéreuse. « Jouir sans entrave », sans tradition, sans famille, sans nation et surtout sans religion, c’était le projet, l’idéal de 1968.
              .
              Sans tabous ni limite morale avec pour seul objectif la satisfaction personnelle, c’est le nihilisme, la destruction, voir l’émergence d’une mystique presque sataniste (Lilith a Strasbourg).

            1. durru

              Ça remplit bien de poches aussi…
              J’ai vu récemment de la pub pour ces horreurs de la part d’un réseau privé de services de santé en Roumanie. Il n’y a pas d’autre explication possible que les avantages financiers d’une telle opération.

            2. Dom17

              Vaccin inefficace (car si certains papillomavirus sont concomitants avec le cancer, ça ne prouve pas un rapport de causalité; le discours scientifique a été élaboré par les labos…) et dangereux (procès aux Etats-Unis).
              Les pays qui ont massivement vacciné et négligé les frottis de cytodétection ont tous vu leur mortalité par cancer du col augmenter.

              1. sam player

                Perso quand la question s’est posée pour ma fille, je me suis documenté sur le Net et j’ai vu que ce vaccin ne concernait que 10% des cancers du col…
                J’ai laissé le choix à ma fille de 15 ans a l’époque en lui disant que je serais elle je ferais comme les mises à jour de Windows : attendre que les autres le fassent pour qu’ils paient les pots cassés 😀

        2. Cerf d

          Non, désolé, peut-être que je ne fréquente que des culs serrés, mais de mon côté, je ne connais personne qui pratique ce genre de soirées chemsex.
          Ou alors ils ont oublié de t’inviter.

        3. Grosminet

          « Non, désolé, peut-être que je ne fréquente que des culs serrés, mais de mon côté, je ne connais personne qui pratique ce genre de soirées chemsex. »
          Ça reste une pratique très marginale, si tu n’es ni pédé ni toxico t’as peu de chances d’être invité 😀 Après, ce genre d’événement où la dépravation n’a pas de limites ça existait déjà du temps des romains, ça s’appelait des orgies…

          1. QuisesouvientdesHommes

            Et ça concernait déjà les « élites » !
            Comme la diffusion du vice florentin dans, ou « chez » mais « dans » me semble plus approprié pour le coup, donc dans l’aristocratie florentine (d’où le nom!!!) pendant la renaissance italienne…

          2. Pierre 82

            Je sais que ce n’est pas nouveau, mais ce qui me fait bondir, c’est qu’on apprend aux enfants que c’est le bien . C’est là qu’est l’abomination.

            1. sam player

              Déjà que les gosses entre 10 et 15 ans se posent déjà pas mal de questions métaphysiques, ça doit pas mal les perturber si ces choix là sont présentés comme normaux

              1. Guillaume P.

                Aller dire à un adolescent qui traverse forcément une période hormonale chaotique qu’il irait mieux s’il se faisait couper la bite ou les seins, c’est criminel.
                Il parait que 20% des jeunes sont infectés par cette idéologie. Tous ne vont pas aller au bout, mais ça va être une hécatombe.
                Tout n’est pas perdu, il me semble qu’il y a un sacré retour de bâton depuis l’élection de Trump, la masse en a marre de ces conneries.

                1. Pheldge

                  bin justement, la nouveauté, c’est qu’il n’y a pas besoin de passer par la case chirurgie pour obtenir son changement de sexe sur son acte de naissance, vu que désormais, il y a des hommes avec utérus, et des femmes à pénis. Il suffit de prendre un traitement hormonal, et d’avoir eu un suivi psy, et des témoignages de proches, et ça va assez vite.

      1. Passim

        Macron ? celui qui, le 16 mars 37, étouffa Tibère qu’on croyait mort, alors que Caligula avait été proclamé empereur ? Tacite dit que Macron aida le vieillard à passer en appuyant de force un oreiller sur les lèvres qui avaient tant aimé le « cunnus » des patriciennes

      1. Pierre 82

        Autant j’ai trouvé le propos du livre et l’analyse de l’évolution probable d’un état-providence particulièrement pertinente (d’ailleurs ça s’est pratiquement réalisé – une grève molle), autant j’ai trouvé assez ridicule l’histoire du « Galt’s gulch » peuplée par une sorte de secte.
        Ça n’enlève rien à la qualité de l’analyse.
        Juste qu’il faut remplacer « Galt’s gulch » par « des pays non contaminés par l’état-providence » vers lesquels de ruent les entrepreneurs qui ne veulent plus jouer avec ces règles débiles.

    1. Ryan

      Cette grève ne concerne que les pays très « taxants ». Pour avoir fait un séjour aux États-Unis récemment, j’ai pu voir une envie toujours intact de travailler et de faire de l’argent.

      1. Guillaume P.

        Non seulement ils s’en sortent vraiment pas trop mal de la période ukrainienne, mais ils ont de vraies résistances et un amour de la liberté qui est en train de se réveiller.
        L’Europe de son côté est condamnée à voir des nazis émerger tous les siècles ? C’est quoi le projet de l’UERSS et des mondialistes ? Le totalitarisme socialio-vert, l’expansion à l’est, l’élimination des juifs par l’islam ?

  5. cherea

    En parlant de féminisation, zavez vu le classement Timss dans les maths et les sciences chez les enfants. Il est expliqué qu’il y a un décrochage entre les filles et les garçons, avec de meilleurs résultats pour les garçons et ensuite l’enseignement se féminisent presqu’entièrement et ce seront elles chargées de transmettre les maths et les sciences aux enfants. Bref cycle infernal. Il ne s’agit pas de cycle à interrompre mais d’en commencer un nouveau.

        1. Grosminet

          René Pierre Samary allias Passim allias René Pierre Allié. Probablement le doyen du blog, il doit être plus vieux que l’ami pierrot.

          1. Pheldge

            et un marin, qui a traversé l’Atlantique en solitaire, quand même, un sacré bonhomme, en tout cas, au caractère bien trempé. J’ai eu la chance de le rencontrer, notamment quand il est venu sur l’île : contrairement à certains déplaisants, il a su apprécier le rhum réunionnais, et les nombreuses préparations maisons, lui ! Je l’espère en forme …

            1. Vieux rat

              Tu entends par là que des fâcheux seraient venus sur ton île, critiquer la production locale ? 😮

              Je me demande bien qui pourrait donc souffrir d’un tel manque de goût… 😀

                1. MCA

                  J’vois pas, alors j’ai demandé à mon pote le matou numérique 😆
                  ______________________________

                  Ca commence par un M et ça finit par un A en trois lettres; ça te fait penser à quoi ou a qui?

                  ChatGPT
                  Ça me fait penser à toi, MCA !

                  MCA:
                  Houaouuuu! quelle intuition !
                  :
                  ChatGPT
                  Haha, merci ! C’est que je commence à bien te connaître, MCA !

  6. Bénédicte

    Bonjour à tous, pas très à l’aise à l’idée de commenter car rien à redire ou à discuter, le constat est clair. Ça me met très en colère et triste car je n’ai pas la sensation que bcp sont aussi à l’aise que vous tous avec ce constat et n’en souffre pas. Une pensée magique pour y arriver peut être ??

      1. Vieux rat

        Ou tu finis horriblement noyé dans une monstrueuse inondation, et tes proches trépassent dans la souffrance et l’enfer du désespoir… 😀

      1. Blondin

        Un deuxième souffle ?

        Mon père me disait souvent :  » Les Français sont le peuple le plus dynamique du monde. Quel pays pourrait être une grande puissance économique alors qu’il y a la CGT ? »

        Si on a réussi à survivre à la CGT, on survivra à Micron, Flamby et Van der la Hyène

        1. Mitch

          Ton papa n’avait pas tord à mon avis. Il y a beaucoup de dynamisme et de créativité. Mais ce dynamisme et cette créativité sont bridés voire totalement tués et s’expriment donc ailleurs. C’est ça qui est, je trouve, super frustrant car il y aurait facilement matière à faire très très nettement mieux.

          1. Vieux rat

            TORT ! Car le tort tue lentement !

            Mitch, tu es convoqué par l’inspecteur Ratus, pour une urgente mise à niveau en conjugaison ! 😀

        2. Gelato29

          On peut survivre en tant que peuple aux guerres, épidémies, crises et même aux vermines dont vous parlez (Pustula, Maquereau…) mais on ne survit pas à un effondrement civilisationnel…

          1. Guillaume P.

            Et surtout nataliste.
            C’est la natalité qui fait la majorité de la géopolitique.
            En 1900 sous Napoléon la France était comme la chine des années 70, en 1940 c’était l’Allemagne.

    1. jusnaturaliste

      @ Bénédicte

      Si on regarde dans le passé, nombres de nos ancêtres ont eu des vies bien plus abominables que la nôtre. Mais ils avaient une « pensée magique », qui était la foi chrétienne. La foi chrétienne offre un ensemble idéologique fort contre la souffrance, car elle promet vengeance, compensation et consolation à celui qui souffre.

      La France a remplacé cette foi par la psychiatrie, or cette dernière offre surtout résignation, soumission et détachement à ceux qui souffrent. Ce n’est donc pas très étonnant que les gens vont de moins en moins biens.

      1. Popeye

        « …La foi chrétienne offre un ensemble idéologique fort contre la souffrance, car elle promet vengeance, compensation et consolation à celui qui souffre … »
        Vengeance? Où donc dans le Nouveau Testament?
        On trouve dans quelques Psaumes un Dieu Vengeur pour ce qui est de l’Ancien Testament, mais je doute fort que la notion de vengeance vienne en premier dans l’énumération « vengeance, compensation, consolation »

        1. Aristarkke

          On en trouve dans Apocalypse 6:9 et suivants, juste après la chevauchée des quatre cavaliers, où il y a un appel à la vengeance de ceux qui ont été sacrifiés injustement.
          Il s’en trouve ailleurs dans le Nouveau Testament,par exemple le propriétaire de la vigne qui est en voyage et dont le fils émissaire est tué par les esclaves dévoyés. Comment cela se termine t il pour eux ?

        2. jusnaturaliste

          @ Popeye

          C’est aussi assez clair dans les épîtres:

          Romains 2:16 « ‭C’est ce qui paraîtra au‭ jour‭ où‭, selon‭ mon‭ Evangile‭, Dieu‭ jugera‭‭‭ par‭ Jésus‭-Christ‭ les actions secrètes‭ des hommes‭.‭ »

          Romains 12:19 ‭ »Ne vous vengez‭‭ point‭ vous-mêmes‭, bien-aimés‭, mais‭ laissez‭‭ agir‭ la colère‭ ; car‭ il est écrit‭‭ : A moi‭ la vengeance‭, à moi‭ la rétribution‭‭, dit‭‭ le Seigneur‭.‭ »

          1 Thessaloniciens 4:6 « c’est que personne‭ n’use envers‭‭ son‭ frère‭ de fraude‭‭ et‭ de cupidité dans‭ les affaires‭, parce que‭ le Seigneur‭ tire vengeance‭ de‭ toutes‭ ces choses‭,‭ comme‭ nous vous‭ l’avons déjà dit‭‭ et‭ attesté‭‭.‭ »

          Hébreux 10:30-31 « ‭‭Car‭ nous connaissons‭‭ celui qui a dit‭‭: A moi‭ la vengeance‭, à moi‭ la rétribution‭‭ ! et‭ encore‭‭‭ : Le Seigneur‭ jugera‭‭ son‭ peuple‭.‭ C’est une chose terrible‭ que de tomber‭‭ entre‭ les mains‭ du Dieu‭ vivant‭‭.‭ »

      2. Bénédicte

        Je comprends bien votre commentaire, je connais un peu le monde de la psychiatrie, c’est bonnet blanc blanc bonnet cette histoire finalement.

        1. jusnaturaliste

          Disons que la psychiatrie apporte un soutien, mais ses réponses sont frustrantes, car elles donnent le sentiment qu’il n’y a pas de justice, ce qui tue l’espoir et rend alors malheureux. La foi chrétienne offre un espoir, et l’espoir fait vivre.

            1. jusnaturaliste

              Par définition, espérer consiste à attendre un bien que l’on désire en croyant que cela arrivera. Cela a pour conséquence de nous rassurer et d’alimenter notre esprit avec des choses agréables plutôt que de le laisser se dépérir sur la situation présente. Ce n’est donc pas l’espoir qui peut rendre malheureux, au contraire, il y a des études qui démontrent que l’espoir a un impact positif sur la santé, et qu’il peut même contribuer à guérir (effet placébo).

              Après, le non accomplissement d’un espoir provoque en général une déception, qui peut être destructrice pour le corps. Mais que craindre d’un espoir non accompli après notre mort, puisqu’à ce moment-là, on n’aura même plus notre corps à perdre?

            2. Guillaume P.

              @Benedicte
              Très humaniste et athée, je me suis mangé l’effondrement en pleine dent comme beaucoup, mais il y a plusieurs choses qui émergent :
              .
              -D’abord la certitude rationnelle que la religion est indispensable à toute civilisation et que c’est la chrétienne qui a fait l’occident.
              Dès lors qu’elle est bénéfique pour la psyché, exactement comme l’homéopathie, pourquoi ne pas se laisser aller et tenter de trouver la foi ? Si ça marche !?
              Je crois que ça vient petit à petit et je dois avouer que ça procure une certaine sérénité.
              En dix lignes, c’est difficile à définir, mais il y a un mélange d’espoir et de lâcher prise (qui n’est pas un abandon du combat), un lien avec le passé et une chose plus grande que soi.
              .
              Ensuite la foi dans le libéralisme, le socialisme fini toujours par s’effondrer et historiquement il y a des « battements », des périodes sombres sanctionnées par la réalité et c’est ce qui arrive. J’ai l’impression qu’une sorte de retour de bâton est en train d’émerger, les peuples en ont marre des mondialistes et c’est réconfortant.
              .
              En dernier, l’idée que toutes les victimes ne sont pas innocentes. Certains se mangent dans les dents les conséquences de leur idéologie gauchiste, il y a bien une sorte de justice immanente.
              Au mieux on peut éviter de les plaindre, ils ont choisi après tout.

              1. Bénédicte

                Merci de prendre le temps d’échanger votre point de vue, je suis d’accord sur la foi, je comprend tout à fait. Par contre je n’arrive pas à la mettre sur le même plan que la psychiatrie (comme écrit plus haut) car, pour moi, la psychiatrie ou la psychologie est une réponse à un déséquilibre cérébral/neuronal et non une religion ou une philosophie de vie porteuse de valeurs et de principes.

                1. Guillaume P.

                  J’ai eu un long parcours et je suis plutôt content actuellement, mon avis vaut ce qu’il vaut.
                  .
                  La psychiatrie et la psychologie sont des sciences molle qui dépendent largement des talents humain du praticien.
                  Un très bon praticien peut vous débloquer et vous aider à vivre, un autre peut sérieusement vous enfoncer, mais la plupart sont moyens et vous laissent juste bancale avec de grosses factures et probablement quelques idées farfelues implantées en vous.
                  La psychiatrie en particulier a fait des dégâts considérables avec des tas de théories stupides au cours des ans.
                  .
                  Nous avons tous des engrammes et des douleurs, ce n’est absolument pas nouveau, mais les gens subissent un véritablement bombardement de trucs anxiogènes ainsi que des incitations fortes à gémir et ruminer, ce qui finit par faire d’eux leur plus grand problème.
                  .
                  Ce que faisait la religion chrétienne avant, c’était de dire que la vie était probablement un bon gros tas de m… (chassé du paradis), mais que malgré cela, il fallait juste faire ce qui devait être fait, se comporter en personne décente et laisser à Dieu le reste.
                  En bref, s’en battre les couilles, plier comme le roseau, ne pas trop s’écouter et s’apitoyer sur soi-même, ni sur le monde, les chatons ou la planète.
                  .
                  Pensez local, n’écoutez plus les médias si ça vous rend triste, travaillez, améliorez vous, ayez des projets, fréquentez qui vous aimez et surtout sermonnez vous quand vous ruminez, ça ne vous aide ni vous, ni la planète, ni les chatons (par contre ça paie la belle maison de votre praticien).

                  1. jusnaturaliste

                    @ Bénédicte

                    La foi chrétienne apporte aussi une réponse à un déséquilibre ou même à une maladie, puisqu’elle prône la délivrance et la guérison par la prière.

                    @ Guillaume P.

                    Sauf que là, cela pourrait rejoindre un discours de psy.

                    La foi chrétienne amène en plus l’idée que Dieu rendra un jour justice, que toute peine n’aura pas été vaine, que l’on peut trouver une consolation pour les souffrances que l’on subit, et le pardon pour celles que l’on a fait subir, avec une bonne raison pour être dans ce monde déchu et l’espérance d’un monde bien meilleur. Pour moi, cela fait une grosse différence.

                    1. Bénédicte

                      Délivrance et guérison peuvent être la mort du coup?
                      J’ai bien conscience de l’état du monde psychiatrique/psycho et du mal qu’il peut faire, la religion catholique et le monde catholique n’est pas en reste.
                      Je partage cette foi chrétienne, je vais méditer sur ces bonnes paroles, cela met en perspective certaines choses pour ma pratique pro!

                    2. jusnaturaliste

                      @ Bénédicte

                      Jésus n’a pas sauvé de la mort le brigand repentant sur la croix; pour ce brigand, mourir a clairement apporté la délivrance de ces crimes et donc la guérison de son âme.

                      Mais sinon, Jésus délivrait de démons dont les symptômes s’assimilaient à ce que l’on appelle aujourd’hui des troubles mentaux, et il guérissait tous les malades qu’on lui amenait, même ceux où la chirurgie aurait été nécessaire.

                      Ses disciples ont fait de même, d’abord de manière encore plus spectaculaire afin de donner les signes attendus au peuple d’Israël, puis de manière discrète et intime, afin de toucher tout individu qui est appelé.

                      Cette manière intime a été la norme des vrais chrétiens, issus de toutes dénominations, et elle continue encore aujourd’hui, les témoignages sont nombreux.

                      Cependant, il faut préciser qu’une manière spectaculaire s’est de nouveau développée dans les milieux chrétiens, mais elle est en réalité l’accomplissement de la prophétie concernant les faux Christs et faux prophètes. Si vous êtes chrétienne, vous pouvez tout obtenir par vos prières, pas besoin de courir après des apparitions ou des ministères au train de vie onéreux…

        2. sam player

          Y en a il faudrait les renvoyer 1000 ans en arrière à une époque où personne ne parlait de mal être ou d’aller voir un psy ni besoin d’un soutien psychologique suite à une catastrophe
          L’impression d’être entouré de lopettes couineuses

    2. Christine

      Votre constat est assez vrai. Les gens sont tristes et ne vont pas bien. Regardez comme le nombre de décorations de Noël (avant signe de fête et de joie) dans les boutiques où chez les gens ont diminué
      Le souci c’est que les gens en général vont très mal sans pouvoir s’expliquer ou mettre des mots sur ce qui ne va pas. Leur endoctrinement ne leur permet que très difficilement de passer les filtres et barrières mentales mises en place pour ne pas voir (accepter) les problèmes. Il y a aussi beaucoup de déni chez l’ensemble des personnes que je croise : c’est pas si mal/ça pourrait être pire/c’est pas la Corée/…
      J’ai passé le temps de la colère et je suis juste triste pour eux.

      1. sam player

        “Il y a aussi beaucoup de déni chez l’ensemble des personnes que je croise : c’est pas si mal/ça pourrait être pire/c’est pas la Corée/…”

        Ce n’est pas du déni, ils relativisent et c’est plutôt optimiste

        1. Guillaume P.

          Il faut parfois du temps pour faire un deuil.
          Le socialisme est un champ de ruines, un cadavre qui commence sérieusement à puer, les gens s’en rendent compte, mais ayant toujours été « de gauche » ils sont perdus et sans personne lucide pour leur expliquer ce qui se passe exactement, le deuil et le réveil est plus ou moins long et chaotique.
          Tatiana Ventose, une youtubeuse, s’est barrée de la gauche en claquant la porte, mais on voit qu’elle peine.
          Fils de communiste, j’ai mis 10-15 ans avant de virer « à droite », puis de plonger avec délice dans les lumières du libéralisme.

  7. Blondin

    Un des meilleurs billets du patron !

    Le découragement est de plus en plus répandu et effectivement les gens sont « dégoutés de travailler ».
    Il y a pléthore d’articles sur la « quête de sens », notamment chez les plus jeunes.

    Mais systématiquement, ces mêmes articles oublient deux points.
    Primo, dès le plus jeune âge, on bourre le mou des enfants en leur expliquant que le capitalisme, le profit, l’entreprise, c’est mal – bourrage de crâne qui continue tout au long de leur vie. Pas un seul des intellectuels/économistes/influenceurs/journalistes qui colportent ces sottises ne fait le lien pourtant évident entre leurs discours et la perte de sens.
    Secundo, effectivement, le poids des process, des élites incompétentes (mais très grassement payées), les injustices à répétition (ces mêmes élites qui font des choix désastreux mais qui n’en paient pas les conséquences), font que le découragement se répand.
    On en voit plein qui se reconvertissent dans des métiers de bouche ou manuels. Ils vont bosser comme des fous (ce qui prouve que le travail reste une valeur) mais en étant en prise directe avec les résultats.

    1. Simon

      Avant on conseillait aux jeunes arrivant sur le marché du travail de se sortir les doigts du cul, maintenant c’est l’inverse ;-). Ce constat s’applique dès l’école où wokisme et LGBITOQ se répandent.

      1. Mitch

        Tu pourrais leur dire de travailler comme des malades cela ne changerait rien, et ils ne le feraient pas puisque ça ne sert à rien. Si tu gagnes honorablement ta vie (riche à partir de €3500/mois rappelons-le) tu vas te faire piller par l’état.

        Avoir un bon niveau à l’école et un diplôme correct ne sert aux djeuns que pour se tirer dans de meilleure conditions. Ceux qui restent ici ne seront bientôt plus que les losers diplomés de rien (ou d’histoire de l’art ce qui revient à dire ‘de rien’)

  8. Mildred

    « Les choses semblent bien sombres pour la France. »
    Ne dirait-on pas, Patron, que vous n’avez pas écouté le discours de notre Président qui disait, pas plus tard que hier au soir à la télé, qu’il n’était responsable de rien mais qu’en 30 mois il allait réussir à sauver la France comme il avait réussi à sauver Notre-Dame !

    1. MCA

      Il s’adresse à la télé car outre un moyen de diffusion de masse ça lui évite d’avoir des contradicteurs autres que des cire-pompes.

      Je serais curieux de l’observer face à des contradicteurs style François Martin, Nicolas Stoquer ou un Bernard Monot.

      1. Pierre 82

        Oublie : ça n’arrivera pas.
        La seule manière qu’on aurait de le placer devant un vrai contradicteur, ce serait lors d’un procès après la chute.
        Amha, il décèdera avant.

    2. Dom17

      Jusqu’à présent, il a toujours menti.
      J’espère que ce sera encore le cas quand il dit qu’il va nous infliger sa présence encore 30 mois…
      Un indice: la presse a tourné casaque. Ce qui signifie que l’Etat profond le laisse tomber.

      1. MCA

        C’est exactement ce que je me disais ce matin même.

        Lui et son entourage et leur presse à la botte n’avaient pas de mots assez durs lorsque Trump était candidat à l’élection.

        Hier Trump était à Paris pour la réouverture de ND: la presse venimeuse regardait ailleurs, son entourage la bouclait et le Micron en bon clown de service tapait chaleureusement dans le dos de Trump histoire de donner l’illusion devant les caméras d’en faire partie.

        Pour ce qui est de l’état profond, tant qu’il y aura encore qq chose à solder dans ce pays et que le fédéralisme européen ne sera pas encore mis en place je crains qu’il soit soutenu.

  9. Pythagore

    Le parfait politique de nos jours serait probablement celui qui prétend faire bcp (pour amuser la galerie) tout en ne faisant rien (afin d’éviter de nuire) mais même ca nos « élites » n’y arrivent pas.
    Dans mon entreprise, j’ai vu passer plus de nuisibles que de responsables vraiment utiles.
    Le métier de cireurs de chaussure semble lentement vivre son 2ème automne mais on est encore loin de sa disparition.

  10. cherea

    Sur la féminisation de la société, il y a cet exemple frappant qui m’a interpellé. Dans la trilogie de SF, le problème à trois corps, attention je vais révéler des éléments de l’intrigue.

    Pour prévenir l’invasion extra-terrestre, il y a des personnages que l’on appelle les Porte-épée, en gros ils sont chargés d’appuyer sur le bouton qui assure une mutuelle destruction avec les Tris-solariens.
    Le porte-épée, un Chinois bougon arrive à la fin de sa mission et doit transmettre sa charge à une astrophysicienne. Au moment où la fille endosse la charge, les extra-terrestres attaquent sachant pertinemment qu’une femme ne pourra détruire un monde avec de la vie.

    Cet exemple m’avait frappé.

    1. C’est intéressant surtout parce que c’est faux : en gros, plusieurs études montrent que les femmes sont beaucoup plus volontaires que les hommes pour déclencher des conflits, ces dernières n’étant pas concernées directement par le combat. C’est, du reste, logique : il suffit d’un homme pour repeupler la planète et donc chaque homme supplémentaire est un simple « consommable ».

              1. Grosminet

                Là c’est autre chose, entre la mise bas et la rencontre avec Manu, Brigitte était redevenue Jean Brichel… Comme dans cendrillon, y’avait une échéance à respecter 😀

      1. Pierre 82

        Je ne peux m’empêcher de penser, même si c’est particulièrement incorrect, qu’il y a un problème avec la féminisation.
        Voici les domaines dans lesquels les femmes deviennent beaucoup plus nombreuses que les hommes :
        – l’enseignement, depuis pas mal de temps
        – la justice (ce n’est pas une attaque personnelle, rassurez-vous tous…)
        – de plus en plus la politique, y compris au plus haut niveau
        – la diplomatie (Van der Leyen, Baerbock, Nuland et beaucoup d’autres)

        Ce ne sont franchement pas les domaines qui fonctionnent le mieux.
        Voilà, je poste ça là, comme disait l’autre.

          1. Pierre 82

            Ce n’était pas exhaustif, bien entendu. Mais il faut reconnaître qu’elles sont terrifiantes…

            @Cerf d : on a dit : rien de personnel. En plus, je parle de tendance.

          1. durru

            On dira que ça fait un moment qu’il n’y a que des cons (et des connasses, pas de discrimination) qui arrivent là-haut, surtout en France.

          2. Rick_Enbacker

            Hors concours :
            https:/ /www.francetvinfo.fr/societe/justice/harcelement-moral-laetitia-avia-condamnee-a-six-mois-de-prison-avec-sursis-et-deux-ans-d-ineligibilite_5932202.html

        1. Oreliane

          Le politiquement incorrect me laisse de marbre, je ne peux que constater que l’école de la magistrature à Bordeaux est à 95% féminine, je le sais, je travaille à côté.
          Elles arrivent à vélo, défiant les lois de la gravité routière, et seraient des parangons de justice ?
          Les enseignantes qui imposent l’écriture inclusive ?
          Vous avez oublié la médecine où elles exigent des temps partiels et des horaires 9h/17h sauf le mercredi.

          La féminisation a entraîné une baisse de performances, une augmentation du sensibilisme et un manque de coucougnettes qui aurait pu résoudre certains problèmes.

        2. Bénédicte

          C’est vrai et dans le même temps les hommes prennent de plus en plus de place dans l’éducation des enfants et ça donne les résultats au PISA???!!!! En réalité je suis d’accord, mais la réalité c’est qu’une génération de femme à eu comme injonction de réussir à l’école, elle arrive dans le monde pro sans vraiment se connaître et finalement doivent gérer tant bien que mal leur profession, leur vie personnelle, familiale….

          1. durru

            « les hommes prennent de plus en plus de place dans l’éducation des enfants »
            Quand le nombre de divorces explose, avec l’immense majorité des gosses confiés à la mère ?
            Quand il faut chercher pour trouver des hommes dans l’enseignement, surtout pour les plus jeunes âges ?

            Pour ce qui est des injonctions, faut savoir que dans les pays communistes il n’y avait pas de chômage et pas de femmes au foyer en ville (ou presque). C’est bien une lubie collectiviste, ça.

            1. Oreliane

              A ce propos, repris sur un autre site :

              J’ai une collègue, 35 ans sans enfant, qui se plaignait récemment de sa charge mentale, « innocemment » je lui demande ce qu’elle entend par là. Réponse « c’est moi qui suis chargée de tout organiser, de tout faire à la maison, il ne fait rien ».
              Emploi du temps de Madame : 37h/semaine, 12 semaines de congés, lundi réunion copines + resto, mardi activité développement personnel cirque, mercredi ciné, jeudi sport, vendredi télétravail, ménage.
              Emploi du temps de Monsieur : artisan de 9h00 à 18h00 tous les jours et soirées souvent passées sur la compta, devis, factures… Peu ou pas de vacances !
              Salaire Madame vs salaire Monsieur 1/3.
              J’ai eu un léger sourire, elle a dû réaliser la grossièreté de son propos, enfin j’espère.

            2. Bénédicte

              Whooo, la garde alternée est de plus en plus choisie. Et concernant les enseignants hommes nous pouvons en trouver encore dans chaque école et dans le secondaire ils sont présents et sur des postes de direction aussi.
              Les injonctions sociétales, d’ailleurs le mot obligation ne serait pas plus judicieux dans les pays communistes?

                1. Bénédicte

                  Ben oui c’est mal dit et oui de nombreuses professions se sont féminisées, mais ce ne sont pas les femmes qui posent problème mais le contexte et le système encore et toujours à mon sens. La sensibilité et l’expression des émotions ne sont pas des tares ou l’apanage des femmes.

                  1. durru

                    « La sensibilité et l’expression des émotions ne sont pas des tares »
                    Non, clairement pas ; c’est leur expression majoritaire dans des secteurs où il serait beaucoup mieux de ne pas en avoir qui l’est…

                    Et pour ce qui est des gardes alternées, c’est plutôt récent et ça ne concerne que des familles responsables (c’est loin de la majorité).

                  2. Oreliane

                    Pardonnez-moi ne ne pas être d’accord :
                    Si ce sont les femmes qui posent problème car elles réagissent émotionnellement contrairement aux hommes qui réagissent pragmatiquement.

                    Quand vous écrivez : La sensibilité et l’expression des émotions ne sont pas des tares ou l’apanage des femmes.
                    Permettez-moi de vous dire que si, c’est une monstruosité féminine qui accorde la relaxe à l’accusé et soupçonne la victime.
                    Si c’est l’apanage des femmes, des magistrates qui occupent ces postes à 95 %.
                    Et non, je ne suis pas un homme sur lequel vous pourriez cracher votre venin, je suis une femme

                    1. Steph

                      Mon épouse pense la même chose que vous Oreliane

                      Et j’ai encore vu ce matin une belle démonstration de la sensibilité et de l’expression des émotions de mon chef qui est une femme.
                      Depuis qu’elle a pris son poste il y a 2 mois, ces effusions sont régulières, contrairement à son prédécesseur qui est un homme et qui était pragmatique.

                    2. Bénédicte

                      Bonjour,
                      Non nous ne sommes vraiment pas d’accord mais ce n’est pas grave!
                      Homme et femme ont la même physiologie et sont traversés par les mêmes émotions de la même manière. Les hommes aussi sont souvent guidés par leurs émotions.
                      Je comprends votre point de vue mais j’aime les humains, homme comme femme, je ne crache pas je trouve cela impoli 😉

                    3. sam player

                      Bénédicte, oh p’tain y a du boulot

                      Hystérique ça vient du grec utérus (Mitch corrige moi toi l’helléniste)

                    4. Bénédicte

                      @sam pleyer: absolument et les hommes ont aussi des hormones. Bien sur qu’il y a une différence entre l’homme et la femme, ce que je souhaite nuancer c’est la soumission totale de la femme à son utérus.

                    5. Pheldge

                      Bénédicte, j’ai à portée, un important vivier de spécimen spéciwomen, dont l’humeur est très variable selon leur cycle, sans oublier l’influence de la Lune.
                      Je vous suggère donc un voyage d’étude dans l’Océan Indien, et je me ferai un devoir de vous servir de guide, et d’interprète auprès des indigènes …
                      Vous pourrez emprofiter* pour découvrir le meilleur rhum du monde, n’en déplaise à certains fâcheux. 😉

                      *mon créolisme préféré 😀

                    6. MCA

                      Un satyre qui se vantait il n’y a pas si longtemps de former aux métiers faciles de jeunes créatures venues d’une isle voisine et toucher un modeste 30% des recettes.

                      A mon avis il va falloir que tu trouves d’autres arguments commerciaux pour convaincre Bénédicte.

                      Je dis ça, je dis rien. 😆

                    7. Bénédicte

                      J’aime bien vos humours messieurs! @pheldge: il faut garder espoir… j’aime bien le rhum, mais le grand nord aurait été bien plus convaincant 🙂

                    8. Pheldge

                      Bénédicte, dommage que les habituels jaloux soient venus polluer mon message qui était pourtant clair : j’ai constaté depuis plus de 30 ans sous les tropiques, que la gent féminine était sujette à des changements d’humeur, étroitement corrélés aux causes que j’évoque. C’est un fait banal sous nos latitudes …

                    9. Pheldge

                      @ Môssieur le bordelais et aux autres, les Djeun’s : Qu’elle soit féminine ou masculine donc, la gent ne portera jamais de «e» au singulier comme au pluriel. La phrase correcte est «la gent féminine».
                      lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/01/11/37003-20180111ARTFIG00002-la-gente-feminine-ne-faites-plus-la-faute.php

                  3. MCA

                    @Bénédicte 8 décembre 2024, 14 h 24 min

                    Au sujet de l’oiseau des isles, sa femme vient d’appeler : il faut qu’il ramène du lait pour les enfants… 😆

          2. Mitch

            les hommes prennent de plus en plus de place dans l’éducation des enfants et ça donne les résultats au PISA???!!!!

            Chez le copain de Philou (son pote Ed Nat), il y a un taux de féminisation colossal et qui ne cesse de grimper (et c’est pour ça qu’Ed est un bon copain de Philou, puisqu’il le fournit chair fraîche 😉 ).

            On peut aussi positiver avec ce haut taux de féminisation car si j’étais prof je ne pense pas que je tiendrais plus d’une journée avant d’en fracasser un et d’en défenestrer un autre.

            Pour le classement PISA qui s’effondre et la place de l’homme dans l’éducation des enfants, j’admets que je cherche le rapport mais ne vois pas vraiment.

            1. Aristarkke

              « si j’étais prof je ne pense pas que je tiendrais plus d’une journée avant d’en fracasser un et d’en défenestrer un autre. »
              Justement, c’est une conséquence de l’hyper-féminisation de l’enseignement, sensiblerie dans le package.
              Ce n’était pas ainsi dans les années 60 et 70.

              1. Blondin

                Ma femme qui est prof me dit souvent que le manque de mixité est un vrai pb, notamment en termes d’autorité.
                Et – le méga tabou – les populations de culture musulmane respectent infiniment plus UN prof qu’UNE prof….

            2. Dom17

              La féminisation des enseignants et surtout de l’enseignement, ça a donné la réforme Jospin: « l’élève au centre du système éducatif »…
              Le but n’est plus de les é-lever, des les é-duquer, mais qu’ils se sentent bien et découvrent le plus possible les savoirs par eux-mêmes…

            3. Bénédicte

              Je serais prof je ne tiendrais pas, moi non plus, voilà le lien….
              Le cadre permet d’affirmer son autorité et c’est une compétence d’humain sans distinction.

                1. Bénédicte

                  Bien sur, mais je réitère : poser un cadre et s’affirmer dans ce cadre c’est une compétence humaine ….Ça fait 12 ans que j’observe cela comme psy ( puisque dans les comm il faut glisser une anecdote personnelle).

      2. nemrod

        Je plussoie et les exemples récents montrent que les femmes sont de guerrières enragées quand il s’agit d’envoyer des mecs ( sauf les leurs ou leurs fils bien entendu) se faire casser la gueule.
        Voir la Hyène ou bien l’autre nordique là…une finlandaise je crois.

      3. Guillaume P.

        h16 « il suffit d’un homme pour repeupler la planète et donc chaque homme supplémentaire est un simple « consommable ».
        .
        Très juste !
        À des gauchistes, j’explique souvent la différence des rôles homme-femme et le dimorphisme sexuel par ce cheval de Troie: « les femmes sont cruciales, les hommes dispensables ».
        Un utérus qui disparaissait à la chasse par exemple pouvait engendrer un déficit de dizaines d’individus à la troisième génération alors qu’une paire de testicules pouvait bien en remplacer une autre.
        Par la force de l’évolution, l’homme est le protecteur et celui qui prend des risques, la femme est la protégée et celle qui les évites.
        Comme l’entreprise est un risque aussi, tout est parfaitement logique.
        .
        Cela dit la femme peut aussi inciter les hommes à s’écharper, elle ne subit pas les conséquences et peut choisir celui qui reste debout. C’est pour cela qu’elles ne sont pas les messagères de paix communément admis.

        1. durru

          Ça me rappelle une histoire de découverte archéologique…
          Des chercheurs se sont employés à analyser les ossements d’humains sapiens et Néandertal et ont découvert que chez les Néandertal les hommes et les femmes présentaient globalement les mêmes types de blessures, tandis que chez les sapiens ça n’existait pratiquement pas chez les femmes.
          Ils en ont conclu que cette différence (les femmes Néandertal qui se mettaient en danger autant que les hommes) pourrait expliquer la disparition de cette branche…
          C’est assez curieux comment ce genre de théorie fumeuse (homme == femme, en tous points) ait pu se développer à rebours de toute évidence factuelle…

          1. Guillaume P.

            Les gauchistes en sont aux hommes qui tombent enceinte, mais ce n’est finalement pas beaucoup plus délirant que l’idée d’un énorme état qui pille la population pour « répartir les richesses ».
            C’est une maladie mentale. Une infection comme le disait l’excellent Strickland:
            youtube.com/watch?v=rGMQXNUpJo8

    2. Christine

      Le problème de la féminisation c’est quelle a été forcée. Au départ, dans beaucoup de domaines, des femmes ont été embauchée et maintenues en poste non pas pour leurs compétences mais parce qu’il en fallait. Le résultat est le même qu’à chaque fois que discrimination positive il y a…une catastrophe.

      1. Ryan

        +1
        C’est aussi très injuste pour celles qui se montrent à la mesure de leurs postes: il subsistera toujours un doute sur la véritable raison de leur nomination, réelle compétence ou respect des quotas.

        1. Pheldge

          non, « celles qui se montrent à la mesure de leurs postes », on ne les remet pas en question, on les respecte naturellement, par contre pour celles qui sont nulles, il n’est pas illégitime de s’interroger …

  11. CPB33

    peut-être redite mais on devrait donner une médaille au tireur : insolentiae.com/le-patron-de-la-plus-grosse-entreprise-americaine-dassurance-sante-assassine-unitedhealthcare/

  12. Cerf d

    Ainsi, une récente étude de Marianne Bertrand et Antoinette Schoar a aussi montré que les PDG n’expliquent qu’autour de 4% de la variation des performances de leur entreprise. Leur apport est, dans l’écrasante majorité des cas, minimaliste voire nul. Dans beaucoup d’autres, il est carrément négatif
    Leur rémunération est donc sans rapport avec leur résultat.

    Je ne parle pas bien entendu du patron propriétaire de son entreprise, qui sait que se verser un salaire trop important impactera son capital bien entendu.

    Après les actionnaires sont libres de dépenser l’argent de leur entreprise comme ils veulent, mais il n’est aps sûr qu’on leur laisse vraiment le choix.

    1. Pierre 82

      C’est tout l’objet du livre de NN Taleb « Skin in the game » (c’est pour faire le malin que je donne le titre original… je l’ai lu en français « Jouer sa peau »).
      Il a développé parfaitement ce sujet : les entrepreneurs sont de plus en plus rares et les managers les ont remplacés un peu partout.
      Quelques exceptions, bien sûr, et il suffit de voir ce qu’il se passe quand le manager n’est plus choisi que parce qu’il a des copains haut placés, en comparant SpaceX avec Ariane Aerospace…
      La comparaison fait mal.

      1. Higgins

        C’est, je pense, pour cette raison qu’il faut des situations de temps de guerre pour que les « Soldats » pointent leur nez chez les militaires (je pense à un type comme Bigeard mais c’est loin d’être le seul). En temps de paix, c’est un peu le désert des Tartares…

  13. CPB33

    la macrotte a choisi son nouveau favori !!! ou pas : ripostelaique.com/utopique-mais-legale-auto-dissolution-de-lassemblee-et-guillaume-kasbarian-premier-ministre.html

        1. Aristarkke

          Il a à son actif d’avoir fait revenir Nissan du purgatoire. Mais les Japs l’ont toujours gardé en travers (avec une façade d’impassibilité nippone) qu’un long-nez leur a fait la leçon.

          1. Grosminet

            Certes, par contre une fois arrivé chez Renault, mis à part une rationalisation efficace des dépenses qui était plus que nécessaire, il a plutôt fait de la merde quand il a voulu mettre le nez dans le produit. Je suis convaincu que ce type n’aime pas les voitures plus qu’autre objet, ce qui n’est pas le cas de Tavares.

            1. bob razovski

              On doit à Ghosn la GT-R R35.
              Y’a pire comme façon de ne pas aimer les voitures. 😉
              Et de l’autre côté, offrir à l’automobile le moteur 1,2l puretec… Avec un ami comme ça, plus besoin d’ennemi :mrgreen:

              1. sam player

                Ah la GT-R R35, j’ai fait quelques travaux sur une il y a 3-4 ans, puis je suis allé faire un essai comme d’hab sur l’autoroute entre les entrées nord et sud… puis en sortant je me suis fait une sacrée peur en doublant une file de voitures entre 2 ronds-points distant de 4km : en me rabattant avant le 2eme rond point je me suis inséré entre 2 voitures, 1m devant, moins d’1m derrière, c’était ça ou je prenais le rond-point à l’envers 😀
                Une tenue de route phénoménale pour 500cv

                1. bob razovski

                  Veinard 😉
                  La seule fois où j’ai pu en approcher une, c’était sur un salon de l’auto. Et encore, on devait pas pouvoir s’approcher à moins de 5m…

              2. Aristarkke

                « offrir à l’automobile le moteur 1,2l puretech…  »
                Objection Votre Honneur : ce moteur est de chez Stellantis, pas de chez Renault.

            2. Aristarkke

              Chez Renault, la caste étatique est bien installée d’autant que les DVD qu’elle s’est attribués, lui permettent de piloter l’entreprise sans même la portion du capital social nécessaire pour cette proportion.

      1. Mitch

        Deconnection totale avec la réalité. L’économie est en berne,le pays s’appauvrit, 1 élèle sur 2 ne pas lire sa propre langue après 8 ans passé avec le copain ED, etc etc et ce baltringue vient nous parler de son cul! Mais putain qu’est ce qu’on se branle qu’il se fasse limer par son mec. La place de ces connards c’est le lampadaire.

        1. Aristarkke

          Le baltringue révèle le pot-aux-roses pour répliquer ultérieurement aux critiques de son utilité/activité qu’ils sont surtout homophobes.
          L’astuce woke commence à être sérieusement éventée mais si elle peut encore servir de temps à autres, pourquoi s’en priver.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Au début, j’ai lu trop vite et j’ai vu Kim Kardashian…
      En même temps, sur le niveau intellectuel, ça ne change pas tant que ça.

    2. Pheldge

      l’auto dissolution de l’assemblée, pfff … alors ça y est, hier on était sûr que ça serait la dictature avec l’art 16, et aujourd’hui, hop, on oublie, et on repart sur cette hypothèse délirante des 577 députés qui démissionneraient tous, individuellement. Franchement on a plus de chances de gagner 10 fois de suite au loto que voir un truc pareil se produire !

  14. Minou

    Comme d’habitude encore un très bon billet.

    Qui de façon assez drôle fait écho au début de prise de tête que j’ai eu hier avec mon patron, qui pour une raison totalement inconnu ou par pur frivolité a décidé de désorganiser notre façon de travailler. J’ai eu beau lui expliquer que ça n’apporterait rien, ça allait conduire à des erreurs et nous faire perdre du temps. Rien à faire.

    La boutique va pas fort, au lieu de résoudre les problèmes la ou il faudrait les régler il bidouille des trucs et des machins à la marge. Je vie maintenant en entreprise ce que nous vivons à l’échelle du pays….

    1. Blondin

      La différence étant qu’une entreprise qui déconne finit par être rattrapée par le réel beaucoup plus rapidement qu’un Etat.
      Et que ça impacte moins de monde quand même.

      1. Léo C

        Pas toutes, pas toutes.

        Celle dans laquelle je travaille en infogérance étant perfusée, ils ont le même fonctionnement.
        Des chefs de placard à balais ou autres costumes, qui touchent 4 fois mon salaire d’une incompétence crasse et aussi indispensables qu’une 3ème c……

        Sans compter les camarades qui bloquent l’entrée de temps à autres, e

        1. Guy

          #Léo C
          Pas étonnant. La bureaucratisation des entreprises dites privées (mais en fait majoritairement contrôlées par les gens de l’État via taxes et réglementations) est une conséquence directe de l’extension de la bureaucratie administrative. Les entreprises sont contraintes de recruter des bureaucrates pour faire face aux demandes croissantes et délirantes de l’administration, faire face à la pression fiscale, se conformer à des directives débiles comme l’obligation de promouvoir l’égalité professionnelle entre les sexes, l’inclusion, le développement durable (le type même du non concept), de se conformer aux limites d’émissions de CO2, de faire le travail de l’administration fiscale à sa place (prélèvement à la source, déclaration de TVA), de l’URSSAF et ainsi de suite. Les grandes entreprises sont les premières impactées car plus le nombre de salariés augmente plus les contraintes administratives aussi. Un autre effet pervers, probablement voulu, est de favoriser les entreprises existante en empêchant les nouveaux entrants. La bureaucratisation de la société (jusqu’aux individus) est l’une des conséquences inévitable du socialisme.

          1. Pierre 82

            Dans la boîte où je bosse, le département RH a explosé ces dernières années.
            Il fut un temps où ils s’occupaient des fiches de salaires et des embauches, alors que montent, elles s’occupent de tout une série de truc aussi abscons les uns que les autres… On reçoit sans arrêt des mails stupides qu’elles envoient…

      2. Minou

        Peut-être, mais contrairement à l’état mon salaire tombe de la boite dans laquelle je bosse. Que l’état fasse faillite ça me va, la boite ou je bosse pas trop. Surtout qu’en tant qu’employé quand je constate qu’une connerie est en train d’arriver j’ai l’intelligence de prévenir.

        1. Léo C

          C’est également de ma boîte que mon salaire tombe, pas de celle où je suis implanté (notre client).

          D’où la différence numéraire et, parfois, un courroux légitime lorsqu’on vient nous sermonner alors que nous colmatons leurs failles et essuyons les plâtres régulièrement, lorsqu’ils nous pondent une nouvelle pignolade.

          Nous avons beau signaler, également, une connerie potentielle, ça a autant d’effet que si nous déféquions dans une contrebasse.

          1. petit-chat

            Oh, ça n’a pas que des effets sans suites : ouvrir sa gueule signifie bien souvent avoir une carrière bloquée, et si, de plus, il s’avère que vous aviez raison, le seul chemin qui vous reste est soit la démission, soit le syndicalisme. Ne cherchez jamais à sauver la boîte qui vous emploie. Il m’a fallut plus de trente ans pour comprendre ça, ne perdez pas de temps !

  15. Pousse-Fumier

    « les entrepreneurs/auto-entrepreneurs qui parviennent à s’en sortir actuellement au milieu du maquis de lois, de contraintes, de punitions fiscales, sociales, s’ils parviennent à dégager un bénéfice voire à se développer en dépit de cet environnement nocif sont indubitablement de véritables héros modernes. »

    Surtout pas de bénéfices, malheureux… Des charges, plein : Une voiture de fonction défiscalisée et dont le fisc accepte (il est grand, le Mystère Fiscal) l’utilisation comme véhicule personnel, à prendre en LLD pour esquiver le malus, récupérer la TVA et déduire les loyers ; des frais de restos raisonnables pour ne pas se faire repérer, mais suffisants pour se faire plaisir…etc.

    Mais jamais, JAMAIS, de bénéfices…

  16. Higgins

    HS mais il est important que vous sachiez la vérité sur la situation en Argentine : humanite.fr/en-debat/argentine/apres-un-an-sous-milei-largentine-dans-un-etat-catastrophique

    C’est bien la première fois que je lis un truc sur ce torchon.

    1. Pheldge

      Major, ça devait bien finir par arriver : à force de suivre des influenceurs prêchant entre le rose carmin et le rouge cramoisi, l’Huma, c’était la suite logique ! 😀 😀

  17. Grosminet

    HS : En Roumanie le premier tour des élections présidentielles est annulé par la cour constitutionnelle. Motif : des preuves claires de l’implication de la Russie dans l’affaire, qui a conduit à la victoire d’un candidat pro-russe*. Étonnant, non 😀 Je l’avais dit que pro-russe et roumain ça pouvait pas marcher 😀 et la CCR montre une fois de plus son vrai visage. Elle en est pas à son premier sale coup.
    * d’après ce que j’en ai compris, mais j’ai pas trop suivi l’affaire, pro-russe c’est plus une étiquette qui lui a été attribué parce qu’il est anti-ukraine. Par contre, comme clown il se pose là.

    1. durru

      « Troisième coup d’état en six mois de la part de la CC », comme a dit un député. Ça me semble assez précis comme description de la situation.
      Pour expliquer : la Cour est composée à peu près sur le même modèle que la française, des nominations politiques qui n’ont strictement rien à voir avec une quelconque compétence en droit. Au moins 6 sur les 9 « juges » ont été nommés par la majorité PSD au parlement. Et le candidat PSD a raté, pour la première fois depuis la fin du communisme, l’accès au second tour des élections présidentielles (qu’ils n’ont plus gagné depuis Iliescu en 2000, mais ça c’est une autre histoire).
      Le clou du spectacle, c’est que l’actuel président (Iohannis, ethnique allemand, deuxième mandat depuis 2014), a priori de centre-droit, a fait apparemment un pacte en 2021 avec ce PSD qu’il avait combattu jusqu’à la « crise » du grobide. Le PNL (parti national libéral qui n’avait presque plus rien de libéral à part le nom), son parti, et le PSD étaient censés se partager le pouvoir jusqu’à la nuit des temps, étant chacun LE parti majeur sur la gauche et la droite.
      Comment leurs cerveaux à deux neurones ont pu croire à un tel scénario, c’est un mystère. Lors des élections législatives la semaine dernière, les deux partis n’ont même pas atteint 40% (peut-être après la redistribution…) Les électeurs ne les ont visiblement pas suivis.

      Et comme l’opposition à ces deux mastodontes s’est cristallisée sur deux axes opposées, comme en France, ils se sont posés en garants de la stabilité.
      Un axe, c’est un progressisme limite malade, très bureaucratique, d’ailleurs les partis qui le promeuvent sont les alliés de Macron au niveau Parlement Européen.
      Et l’autre, c’est un nationalisme assez passéiste, sans vraie visibilité sur le côté économique (des partis très récents, les plus « ancien » ayant environ six ans). Qui en plus est anti-Ukraine (bah oui, les territoires roumains occupés par l’URSS en ’40 sont restés à l’Ukraine, sauf pour la Moldavie) et pro-paix avec la Russie (pour réduire le niveau de peur dans la population, entre autres). D’où ce raccourcis de comptoir où les souverainistes sont tous taxés d’agents du Kremlin 😆

      Sinon, comme je l’ai dit (je crois), le candidat qui avait pris la première place (et qui serait un agent russe) avait un discours assez fascisto-compatible. Et je parle du fascisme pas vraiment bon enfant de la Roumanie des années ’30. Je vais pas pleurer son sort…

      Par contre, le niveau auquel les élections ont pu être truquées avec ces conneries (y compris les législatives, opportunément casées entre les deux tors de la présidentielle), c’est tout simplement hallucinant.

      1. Grosminet

        « Sinon, comme je l’ai dit (je crois), le candidat qui avait pris la première place (et qui serait un agent russe) avait un discours assez fascisto-compatible. Et je parle du fascisme pas vraiment bon enfant de la Roumanie des années ’30. Je vais pas pleurer son sort… »
        Moi non plus, c’est un vrai clown. N’empêche que j’aurais préféré que le deuxième tour ait lieu, il perdait de toute façon. Par contre je veux pas dire, mais mouvement légionnaire et pro-russe normalement ça colle pas trop…
        Pour ce qui est de la potentielle implication de la Russie dans l’affaire, si c’est le cas c’est qu’ils sont plus cons que je ne le pensais. Ça m’étonnerait.

        1. durru

          « mouvement légionnaire et pro-russe normalement ça colle pas trop »
          Absolument, c’est du grand n’importe quoi. Et c’est précisément pour ça que je suis loin d’être convaincu du résultat du second tour, s’il avait eu lieu. C’était trop cousu de fil blanc.

          Bien sûr que c’est pas les Russes. C’est probablement un coup du deuxième échelon des services roumains, ce qui évidemment ne peut pas être dit.
          La situation reste extrêmement tendue, n’empêche.

          1. CPB33

            c’est lui que tu traites de néo-fasciste ??? pgibertie.com/2024/11/25/quand-un-media-mainstream-presente-un-candidat-anti-systeme-ici-en-roumanie-avec-calin-georgescu-on-a-encore-droit-a-la-totale/

            1. durru

              Je ne le « traite » pas, c’est ses prises de position où il affirme que Corneliu Zelea Coderanu est un héros du peuple roumain et le mouvement légionnaire une organisation qui a apporté des bonnes choses… Je ne fais que constater.

          2. Grosminet

            « C’est probablement un coup du deuxième échelon des services roumains, ce qui évidemment ne peut pas être dit. »
            C’est marrant chez les roumains cette façon d’attribuer (de mon point de vue de français) une telle importance et une telle puissance aux services… Un héritage de la bonne vieille époque où tout le monde était sensé surveiller tout le monde je présume… Ça rend complotiste pour la vie apparemment 😀
            Plus sérieusement, quelqu’un l’a bien financé… Et en plus il a déclaré 0 dépenses de campagne ce con…

      1. durru

        Faut quand même pas trop caricaturer non plus…
        Ils ont fait de la m…e en quantités industrielles, y’a pas de débat là-dessus, mais les raisons de l’annulation de l’élection ont un vrai support légal.
        Celui qui a gagné le premier tour, Georgescu, n’a pas respecté les règles du jeu. Il a déclaré avoir eu 0€ (oui, ZERO) dépensés pour sa campagne, quand en fait rien que TikTok a reçu au moins un million d’euros pour les (centaines de) comptes activés les dernières semaines de la campagne pour faire sa promotion. En plus, il y a une obligation d’indiquer sur le matériel électoral qu’il s’agit bien de ça, de matériel pour la campagne électorale, ce qui n’a pas été fait non plus.
        Je ne dis pas que c’était une raison valable pour annuler les élections, encore moins que c’est les Russes qui ont payé, je dis même que des services qui « découvrent » ça avec plusieurs semaines de retard devraient être virées à 100%.
        N’empêche que c’est pas très sérieux de caricaturer à ce point, la situation est déjà assez grave…

  18. Marx

    Whaou! J’ignore ce qui m’étonne le plus ?: qu’H16 nous ponde un article qui enfonce autant de portes ouvertes ou le nombre indécent de commentateurs aux heures ouvrables…hashtable serait devenu l’epandoir à hauts fonctionnaires rebelles venant honnir la main qui les nourrir pour se donner bonne conscience ??? Sérieusement j’aimerai bien savoir combien ici succent la mamelle de l’état. On pourrait être surpris tant la légèreté des commentaires vient noyer la réflexion. Cela en devient répugnant…

    1. Vieux rat

      Salut Karl ! 😀

      La plupart des commentateurs sont des boomers oisifs et parfois déjà séniles, profitant de leur pension de retraite grassouillette, payée par les d’jeuns… 😉

        1. Vieux rat

          Maître Philou est demandé à l’accueil du blog, maître Philou, merci ! 😀

          Bon, à c’te heure, il doit cuver son rhum, avachi dans son hamac…

          1. Mitch

            En plus d’être un repère de boomers c’est un repère d’alcolos (les deux allant bien évidemment de pair).

             »succent la mamelle de l’état »

            Ben, non, on te dit qu’ils pompent des goulots de bouteille de Rhum, Calva, Pinard, … enfin tout ce qui se boit et qui contient la fonction -OH

            NB1: dieu merci, l’état à plein de mamelles.

            NB2: concernant le:  »succent la mamelle de l’état », je suis surpris que maître Philou n’est pas réagit. Il a vraiment du s’en prendre une très sévère hier soir. Ce verbe le fait habituellement réagir promptement.

              1. Pheldge

                encore un effort : n’ait pas 😉
                sinon, désolé de vous avoir manqué, mais l’inactif du troisième âge, non pensionné que je suis, a largement de quoi s’occuper dans la vraie vie. Ce matin j’ai fait du nettoyage intense, dans la maison de belle maman. L’activité physique, ça fait du bien et ça occupe l’esprit, ça permet d’oublier l’angoissante menace de la dictature, et de la ruine annoncée. Je ne me prends pas la tête à l’avance, ça ne sert à rien, et surtout ça n’empêchera pas les catastrophes de se produire. Zenitude et résilience. 😉

                1. MCA

                  Bien dit ADP, tu parles comme un livre !

                  Il faut se soucier des évènements sur lesquels on peut avoir une influence, les autres il faut simplement les regarder de loin et les gérer en surfant sur la vague.

                  Ps : n’oublie pas le repassage dans la liste. 😉

                  1. Pheldge

                    t’es quand même plein de contradiction, toi qui es accro à tout un tas de sites complotistes, qui te prédisent depuis 10 ans l’Apocalypse pour demain, l’Armageddon et la chute de Babylone …
                    C’est pas le Tégéviste qu’il faut t’appeler, c’est le Témoin de Géo Viste ! 😉

                    1. MCA

                      Que veux tu, on ne lutte pas contre sa nature.

                      Tenter d’élever le niveau des doux sauvages est mon sacerdoce et je suis habitué à en subir toutes les ingratitudes.

                      Et sur ce chemin pavé d’embuches, ma force est mon espérance.

                      Amen ! 😆

        2. Grosminet

          « C’est juste un repaire de boomers »
          C’est vrai en plus. Et toi et Mitch vous aimez venir vous faire du mal en ces lieux. À moins que ce ne soit une prescription du psy(chiatre) 😀

          1. Ned Kelly

            Oui c’est pour ça que nous autres de la Génération X fréquentons ce blog, ça nous permet de varier après nous etre défoulé sur les commentaires du Figaro à traiter d’ordures les seniors, nos aînés, les anciens, les castors, les camping caristes, bref, les boomers.
            À part ça merci patron pour ce billet mais j’ai cru déceler une pointe d’optimisme. Inquiétant.

            1. Vieux rat

              Je ne sais pas si je peux le révéler, mais en effet, le psy Sud’Af à Mitch a pris note de sa radicalité ultra-libérale et anti-boomers. 😉

              Il lui a donc prescrit une immersion radicale. Il a proposé de s’installer dans un patelin de boomers sur la Côte d’Azur, en France, un des pays les plus socialistes du monde.

              Pour le moment, les résultats psychologiques ne semblent pas concluants… 😀

                  1. Ned Kelly

                    Le camping car est le symbole absolu du régime gerontocratique depuis 40 ans. Voir ces gros culs dans les rues de bled de Vendée oú ils passent à peine dans les rues et d’imaginer qu’il y’a zéro taxes dessus quad une pauvre 2008 est taxée à mort.

                    1. MCA

                      Absolument,

                      Il faut voir la caricature de pépère avec les lunettes de soleil au volant de son semi remorque et mémère à droite comme passagère le chien modèle réduit sur les genoux.

                      Et que ça encombre le parking du Leclerc avec leur camion à roulettes de 80 000E car ils trouvent que la place dans un camp de camping est trop chère.

                      Et que ça va au marché, à la plage, au restau avec leur container sous le bras pendant que d’honnêtes citoyens ont bien du mal à trouver une place pour se garer.

                      Voilà qui justifierait amplement une dénonciation citoyenne sur France-délation.gouv.fr 😉

                    2. MCA

                      ET comme c’est une résidence secondaire une taxe d’habitation pour faire bon poids, non mais! 😆

                      Tiens il faut que j’essaie de mettre des roulettes sous le pavillon; sur un malentendu ça peut peut-être marcher.

                    3. Grosminet

                      @sam player 7 décembre 2024, 7 h 48 min
                      En pl, pour 300-400 milles balles t’as des trucs sympas, avec triple pop-up. Très spacieux.

    2. Grosminet

      « Sérieusement j’aimerai bien savoir combien ici succent la mamelle de l’état. On pourrait être surpris tant la légèreté des commentaires vient noyer la réflexion. Cela en devient répugnant… »
      Moi j’dis qu’un de ces 4, vu l’évolution des choses, le patron va être obligé de mettre un avertissement pour les gros débiles petits nouveaux : LA LECTURE DES COMMENTAIRES N’EST PAS OBLIGATOIRE.
      Et sinon commenter pour balancer de la merde enveloppée dans de la méchanceté gratuite c’est pas obligatoire non plus, hein… Et pour répondre à la question, je dirais pas plus de 20%.

    3. Lao Slump

      « qui enfonce autant de portes ouvertes »
      La critique est facile. Mais allez, éblouissez nous avec une réponse approfondie, et surtout argumentée. Parce que là, votre commentaire se réduit à un lancer de cocktail molotov, juste pour enflammer la conversation. En d’autre termes, montrez-nous une réaction « décente », hein…

    4. Oreliane

      Le billet étant publié à 09h00, il aurait été difficile de publier hors heures ouvrables aujourd’hui…
      Sinon, qualifier H16 « d’épandoir à hauts fonctionnaires rebelles », soit vous le découvrez, soit vous le survoliez précédemment.
      Pour finir, Duon, je vous invite à récupérer la lettre en trop de votre troisième paragraphe… 🙂

      1. Pierre 82

        Ce que je trouve pas mal dans cette petite équipe de commentateurs, c’est un vrai esprit de corps, avec une soudaine réaction unanime lorsqu’on est attaqué par un élément extérieur au groupe.

        Cet esprit là m’a personnellement permis de tenir le coup lors du COVID et je vous en remercie encore…

      1. Mitch

        Déconne pas mon chien s’appelle Marx et le chat Le Mignon. L’un ne cesse de voler et l’autre passe son temps vautrer sur les lits (d’ou leur nom) 😀

      2. Guillaume P.

        Oh ?
        Moi je l’ai pris pour un type du blog ou un lecteur qui s’amuse un peu pour raffermir la prise sur le déambulateur les ardeurs. Au pire il pense vraiment que nous sommes beaucoup de vieux boomers ayant bien profité de l’état et ça l’énerve.
        Un vrais communiste aurait déroulé les dix commandements du livre rouge et quelques mots clés.

        1. Pheldge

          des vieux boomers ? ici ? perso, je ne vois personne, n’en déplaise à la bande des quatre … non, personne, à part le tégéviste bien sûr 😉

    5. nemrod

      C’est à dire que l’on travaille de plus en plus mollement pour les raisons évoquez dans l’article…alors faudra te sortir les doigts du fondement kamarad !
      Dis toi que c’est pour la gloire du socialisme !

      1. Mitch

        La fote à Ed, Major.

        Parlant de Ed, quelques nouvelles encore et toujours positives et aptent à alimenter notre allégresse.

         »Le classement TIMSS évalue, au niveau international, les compétences des élèves de CM1 et 4e en mathématiques et en sciences.

        Alors qu’ils se stabilisent par rapport aux éditions précédentes, les résultats de la France restent bien en dessous des scores des pays de l’OCDE et de l’Union européenne. »

        Résultat qui se stabilisent dans la médiocrité. C’est bien, non?

        Pour ceux qui veulent se faire du mal:

        https:/ /www.letudiant.fr/college/etude-timss-en-maths-et-en-sciences-les-collegiens-francais-toujours-a-la-traine.html

        1. Ned Kelly

          Mon cher Mitch, si tu croise les statistiques sur les origines de nos chers têtes blondes tu verras qu’il y a une cause évidente à ce problème de niveau. On est à quoi, 30 % des kids avec un parent extra européen ? 25% peut être ? C’est déjà suffisant pour faire couler le bateau. Le problème, dans ce contexte n’est pas qu’ils soient d’origine immigrée, mais que en moyenne en France 5% des immigrés légaux extra européens ont le niveau bac. Comment les parents non éduqués et ayant des boulots de merde peuvent ils donner à leur enfants le soutien nécessaire ? Tant qu’on ne prendra pas le problème a la racine, sélection drastique des immigrés, le niveau continuera de baisser.

          1. Vieux rat

            France en faillite = plus de pognon pour les cassos et envahisseurs = effondrement de l’immigration = hausse automatique du niveau scolaire. 😀

          2. Dom17

            Les expériences du passé montrent que, même avec des parents peu instruits, on peut tirer les gosses vers le haut. Question de volonté et d’exigence.

            1. Steph

              Pour cela, il faut un respect de l’école et de la discipline et surtout pas d’enfant roi considéré comme tel par les parents.

              Pourquoi avant, il y a un siècle ou plus, un instituteur tenait sans souci une classe de 40 élèves, était capable de les faire monter en compétences, de leur faire apprendre les mathématiques, l’histoire et le français alors qu’aujourd’hui, cela est difficile pour une classe de 25 élèves ?

              Tu faisais l’imbécile, t’en prenais une. Tu rentrais à la maison, t’en prenais une deuxième. L’enseignant était sacré. Comme partout, il y avait du bon et du moins bon, mais un gamin voulant apprendre et s’en sortir avait les enseignants et l’école pour lui.

              1. Grosminet

                « Pourquoi avant, il y a un siècle ou plus, un instituteur tenait sans souci une classe de 40 élèves, était capable de les faire monter en compétences, de leur faire apprendre les mathématiques, l’histoire et le français alors qu’aujourd’hui, cela est difficile pour une classe de 25 élèves ? »
                Pourquoi ? Parce que comme le répète sans arrêt sam, c’était mieux avant, tout simplement.

                  1. Grosminet

                    @sam player 7 décembre 2024, 10 h 17 min
                    Comment ça, tu prenais des coups de règles sur les doigts ? T’était pas un élève modèle, studieux, avec environ 5 classes sautées ? J’suis déçu… 😥

                    1. sam player

                      Quand tu comprends en 2 minutes quand les autres il leur faut 1/2h… forcément ça laisse du temps pour se dissiper 😀

                    2. Pheldge

                      sauf que « quand tu comprends en 2 minutes », normalement tu es assez habile pour ne pas te faire choper .. je n’ai jamais eu de coups de règles, ni de punitions de ce type, juste une fois ou deux, on m’a rétrogradé de félicitations à compliments …

                1. Lao Slump

                  En primaire, on devait être une petite vingtaine à tout casser, dans une classe qui réunissait CP, CE1 et CE2.
                  Bande de sauvages à 40 pour une seule section !

            2. MCA

              @Dom17 6 décembre 2024, 18 h 20 min

              +1000, tout est dans « les parents » et leur degré d’implication et d’exigence et… d’éducation de leurs enfants.

    1. breizh

      HS : signature du traité avec le Mercosur :
      lecourrierdesstrateges.fr/2024/12/06/cruella-von-der-leyen-humilie-macron-en-direct-depuis-lamerique-du-sud/

      1. Higgins

        Rien de surprenant, le traité était en négociation depuis vingt ans. Curieux, enfin pas tant que ça, que nos trouducs se réveillent à la veille de sa signature !!! En plus, les mêmes trouducs ont délégué à la commission le soin de conclure par un vote à Strasbourg.

        1. Mitch

          Par contre par sur que ca fasse beaucoup de pub pour l’europe parmi la population. On remarquera aussi que le mignon s’est déclaré contre (même s’il a sans doute menti). Cela veut dire qu’un traité de ce type peut être signé sans que la première puissance agricole et la seconde économie de la zone ne soit d’accord.
          S’il y avait un Frexit, je suis persuadé que le vote pour sortir serait encore plus massif qu’au UK. La seule chose qui pourrait bien faire réfléchir à 2 fois les gens c’est €uro.

          1. Vieux rat

            Frexit = plus l’€ = France en faillite = plus de pognon pour les fonx, les cassos et les boomers.

            Donc vote majoritairement contre le Frexit, CQFD. 😉

            1. Steph

              Et si, comme le patron l’annonce, nous sommes en faillite dans quelques mois ou une paire d’année, le frexit serait alors possible Monsieur le Surmulot ? 😉

              1. Pierre 82

                De plus en plus, je pense qu’on se dirige tout droit vers un frexit subi et non choisi.
                Donc une rupture non préparée ni même imaginée et donc bordélique…

                1. Pheldge

                  chutttt … Pierre, tu vas nous faire flipper le MCA, on lui promet la peau calice – celle qu’on boit jusqu’Attali -, et toi, tu arrives avec à peine un frexit de rien du tout ! 😉

            2. MCA

              T’inquiètes surmulot en carton, les teutons ont un nouveau parti qui monte et il est pour le tentonxit.

              Une fois le teutonxit réalisé je ne donne pas cher du trône que le poudré convoitait. 😆

              1. Vieux rat

                Bof, le machin constitutionnel annulera l’élection compromettante, comme en Roumanie.

                Parti méchant = danger pour la caste les institutions = annulation ! 😉

        2. nemrod

          Ce sont des menteurs compulsifs, ne l’oublions pas.
          En plus d’être incapables et plus concentrés sur leur prochaine partie fine que sur les traités internationaux.

      2. MCA

        « von-der-leyen-humilie-macron-en-direct »

        Il aime ça, ça le fait jouir !

        Ca me fait penser à la cascade suivante :

        Le gars se fait 3ngu3ul3r au boulot par son patron, il rentre à la maison et passe un savon à sa femme qui envoie une claque au mouflet lequel donne un coup de pied au chien.

        Tout ça pour dire : préparez vous, on ne va pas tarder à se ramasser un coup de pied au culte d’ici peu. 😆

        1. Vieux rat

          Conclusion de l’histoire : le chien, mécontent, s’échappe du jardin, se rend au bureau du maître, saute sur le patron et lui croque les nouilles ! :mrgreen:

  19. Theo31

    Il y a deux types de sociétés :
    – celles fondées sur les compétences. Ça donne la Suisse qui a le plus petit nombre de diplômés de l’enseignement supérieur de l’occident.
    – celles fondées sur l’obéissance. En France, il faut sucer les deux secrétaires généraux du parti pour toucher sa pitance.

    1. MCA

      « la Suisse qui a le plus petit nombre de diplômés de l’enseignement supérieur de l’occident. »

      On leur a envoyé BLM; ça devrait pas tarder à remonter le niveau… :mrgreen:

  20. La Dive

    Je ne sais pas si nos députés font partie de l’élite de la nation, mais cette partie là semble également pourrir à grande vitesse si on en croit un article paru récemment dans Tétu: https://www.fdesouche.com/2024/12/05/assemblee-nationale-un-depute-nous-a-confie-porter-une-cage-de-chastete-lors-de-ses-discours-au-perchoir/

    (article lu sur fdesouche , de nouveau disponible aujourd’hui après avoir pu lever 50 k€ d’argent frais en 5 jours)

    1. MCA

      @La Dive 6 décembre 2024, 17 h 25 min

      « Je ne sais pas si nos députés font partie de l’élite de la nation »

      https:/ /www.lesdirigeantes.com/index.php/fr/la-guerriere-franco-ivoirienne-rachel-keke-premiere-femme-de-chambre-elue-deputee-a-lassemblee-nationale-francaise

      Un doute? 😆

  21. Vieux rat

    Heureusement en France, on a notre magnifique système de santé que le monde nous envie ! 😀

    « Mort de Lucas aux urgences d’Hyères après des heures d’agonie : le rapport accablant de l’administration

    L’Inspection générale des affaires sociales estime, dans un rapport que nous dévoilons ce vendredi sur les circonstances du décès d’un jeune homme en septembre 2023, que c’est bien la « non-détection d’une maladie grave à forme atypique » qui en est la cause. »

    leparisien.fr/societe/sante/mort-de-lucas-aux-urgences-dhyeres-apres-des-heures-dagonie-le-rapport-accablant-de-ladministration-06-12-2024-PVONX3DRIBGAHO3UCQKUANGMK4.php

    1. Titi

      Leur « mission n’a pas pour objectif de rechercher d’éventuelles fautes individuelles ».
      Moi je pense qu’ils vont trouver deux coupables possibles
      -Mankedemoyen
      -Personne

        1. Higgins

          Ce n’est pas a priori son rôle. C’est comme le BEAD dans l’aviation. La finalité est de comprendre le pourquoi de la chose et d’en tirer des leçons pérennes. Pour les urgences dans les hôpitaux, j’ai quelques exemples de dysfonctionnements majeurs clairement la conséquence du socialisme ambiant. Une sexagénaire souffre de vertige important. Elle décide de se rendre aux urgences. Sur place, on ne prend même pas sa tension, on la garde quelques heures avec des paroles lenifiantes et on lui donne même un médicament qui s’avérera être à l’inverse de sa pathologie. Rentrée chez elle, elle fait un AVC et est prise en compte dans un autre hôpital. A la prise de tension, elle emplafonne tous les records possibles et elle est enfin prise en compte correctement. Elle s’en est sortie quoique un peu diminuée physiquement. En toute logique, le premier service d’urgence qui n’a rien fait et l’hôpital gestionnaire devraient avoir des comptes à rendre puisque le second a porté le pet auprès des autorités de tutelles. Pb, dans ce genre de dossier, on touche très rapidement à des intérêts importants et invisibles…

  22. Laurent a LA

    Et maintenant un peu de science fiction.
    Je me demande comment ca marche ce truc; il faudra que je regarde
    x.com/OwenGregorian/status/1865005820884210113

    1. Iskanderkul

      C’est bizarre, j’avais appris que les électrons se déplaçaient entre un pôle + et une masse, éléments qui doivent donc être séparés ; comment une peinture qui recouvre de façon homogène la surface de la voiture fournit-elle cette séparation aux électrons ? ça sent le faisan cette histoire

      1. Laurent a LA

        Alors j’ai demande a Grok et il m’a repondu ca:

        En gros, on fait une couche de painture qu’on reliera a l’electrode plus, une couche internediare et une couche qu’on reliera a l’electrode moins.

        Pourquoi pas.

        The exact arrangement of electrodes in Mercedes-Benz’s solar paint technology is not explicitly detailed in the available public sources. However, based on general knowledge of how photovoltaic systems work, including those integrated into surfaces like paint, here’s a conceptual overview:

        Integration into Paint: The solar paint contains photovoltaic materials, likely in the form of a paste or solution that can be applied like paint.
        Electrode Arrangement:
        Microscopic Scale: On a microscopic level, the photovoltaic particles in the paint would include both positive and negative electrodes. These might be arranged in a very thin, layered structure:
        P-type Layer: This would be where the positive electrode is part of, typically formed by doping a semiconductor like perovskite or another suitable material with electron-acceptor impurities.
        N-type Layer: The negative electrode would be part of this layer, where the semiconductor is doped with electron-donor impurities to facilitate electron flow.
        Intrinsic Layer: Some designs might include an intrinsic layer between the p-type and n-type layers to enhance efficiency and reduce recombination.
        Connection to Car’s Electrical System:
        Wiring: Each painted area would need to be electrically connected. This could involve:
        Fine Conductive Pathways: Microscopic or nanoscale conductive paths that connect the photovoltaic elements embedded in the paint to a larger wire or circuit.
        Grid-like Structure: Beneath or within the paint layers, there might be a very fine grid of conductive material that collects the current from multiple photovoltaic cells and directs it toward a central point where it can be further processed.
        Galvanic Isolation: Each segment of the body panel with solar paint needs to be isolated to prevent short circuits, particularly when the paint extends over complex shapes. This isolation could be achieved through:
        Insulating Layers: Thin layers of non-conductive material around or between the conductive paths.
        Separate Circuits: Each panel or area might operate as its own mini-circuit, with connections leading to a centralized converter.
        Energy Conversion: The setup would convert sunlight into electricity through the photovoltaic effect, where photons knock electrons loose from atoms, generating a flow of electricity which is then collected and directed to the car’s battery or power system.

        While these concepts provide a general idea, the specifics of Mercedes-Benz’s electrode arrangement in their solar paint would require detailed technical documentation or patents from Mercedes-Benz, which are not publicly detailed in the available sources.

        1. Iskanderkul

          D’accord sur le principe.
          Mais à la première rayure de carrosserie, on jette la bagnole à la poubelle : comment réparer un écrasement des fines couches P-type layer et N-type layer, qui vont faire un court-circuit électrique ? on abrase la rayure ? mais cela agrandit la rayure et déplace le court-circuit un peu plus loin 😉

          1. Laurent a LA

            Chaipas. On pourrait prevoir un materiau autocicatrisant qui devient non-conducteur en cas de court-jus.
            Ou alors on intervient avec un nettoyant chimique et on enleve tout a cote de la tonche pour eliminer le court jus. On remet ensuite un patch de peinture non actif pour faire joli.

            1. sam player

              Tout cela ressemble fort à la fabrication des microprocesseurs, qui plus est programmable en dur *après* fabrication en série en grillant des jonctions NP pour couper des circuits et/ou rerouter des signaux

              1. Lao Slump

                Deux couches de laque. C’est mentionné dans l’article.
                Mais la surface disponible sur la voiture, aussi grande soit-elle, n’est pas suffisante pour remplacer une batterie ou un réservoir, loin de là. 55 km par jour, ça fait pas beaucoup mobilité. Ceci dit la technique est vraiment intéressante, peut-être des applications à trouver dans le bâtiment ?

                  1. Pierre 82

                    Faut rester sérieux 2 minutes.
                    Même si le système transformait 100%du rayonnement solaire en énergie électrique, on serait encore très loin d’avoir un système utilisable.
                    Une énième arnaque aux subventions publiques dont nos élites sont friandes.
                    Afuera

                    1. sam player

                      Y a un truc que vous n’avez pas dû comprendre : 1 journée de soleil donne 55km d’autonomie… mais la batterie ne stocke pas que 55km d’électricité*
                      ====
                      * : nouvelle unité d’énergie : le km 😀 (kidding)

                    2. Aristarkke

                      55km/jour permettrait de revivre le temps des coches où il fallait quatre jours pour Paris Lyon. Cétémieuhavan ? Vraiment ?

                    3. Lao Slump

                      Il n’est pas précisé quelle distance maximale on peut faire avec la batterie chargée au maximum. Stock et flux… 55 km par jour est la performance qu’ils indiquent en Australie (35 km en Allemagne). Mais t’as raison, sur 10 ans ça fait plus de 200000 bornes, ouah ! Mais juste pour faire la navette entre chez toi et le bureau, j’y peux rien c’est écrit dans l’article…

            1. Pythagore

              L’idée de mercedès est d’équiper la voiture de coques. Ce ne serait donc plus la portière qui est peinte, mais une coque s’appliquant sur la portière, apparemment, la smart est construite ainsi.
              Détails ici, en allemand, désolé.
              https:/ /www.auto-motor-und-sport.de/tech-zukunft/mercedes-solarlack-kostenlos-elektroauto-fahren/

  23. OC64

    Votre propos laisse supposer que l’ Occident fonctionne selon le principe de Peter. L’ incompétence serait le moteur de la société. La démonstration pratique risque d’ être démontrée prochainement par l’ arrivée de Trump au pouvoir.

    1. Higgins

      Voilà un point de vue curieux. En quoi l’arrivée, plutôt le retour de Donald Trump à la tête des USA serait-il le symbole du triomphe de l’incompétence ?

    2. Ryan

      Il faudrait développer votre point de vue d’autant plus que D. Trump a déjà été président pendant 4 ans sans que les USA ne périclitent.

  24. Higgins

    Du côté des colonies : 20minutes.fr/societe/4127872-20241206-vie-chere-martinique-troubles-eclatent-apres-incarceration-rodrigue-petitot-leader-contestation

      1. Vieux rat

        Bah, ces sauvages des îles sont assez primaires !

        Hormis s’enfiler du rhum et roupiller dans un hamac, faut pas trop en demander… 😆

      1. MCA

        @breizh 7 décembre 2024, 10 h 39 min

        Et voilà, il ne faut pas hésiter de vivre avec son siècle (pas comme certains isliens dont je tairai le nom par charité chrétienne). 😆

        _____________________________________________________

        Tu pourrais me faire une synthèse de « Rebarbe à Campagnol »?

        ChatGPT
        Il semble que « Rebarbe à Campagnol » soit un jeu de mots ou un concept humoristique plutôt qu’une œuvre ou un sujet reconnu. Peux-tu préciser ce dont il s’agit ? Cela pourrait être une anecdote, une expression, ou un titre inventé que tu souhaites explorer ensemble.

        MCA :
        Il s’agit d’un livre récemment édité, et comme j’ai la flemme de l’acheter et de le lire, je me suis dit que ça te ferait plaisir de faire cette tâche à ma place. 😆

        ChatGPT

        Recherche terminée dans 4 sites
        Rebarbe à Campagnol est un livre de Christian Combaz, publié en novembre 2024. Il fait suite à Gens de Campagnol et reprend les personnages du village fictif de Campagnol. L’œuvre explore les impacts de crises sanitaire, économique et sociale sur les habitants. On y retrouve notamment une psychiatre suspendue pour son opposition aux vaccins, un jeune Ukrainien venu en France en 1993, ainsi que des figures comme un ancien anarchiste et un éleveur. Ces personnages incarnent les préoccupations et les dilemmes d’une population rurale en mutation.

        Le roman, empreint d’humanisme et d’observations sociologiques, aborde des thèmes contemporains avec une touche locale et vivante, typique du style de Combaz​
        E.LECLERC

        LIBREST
        .

  25. Oreliane

    Toutes les femmes ne sont pas à mettre dans le même panier

    https:/ /x.com/C_MORANCAIS/status/1864990423065698801

    Mais certains hommes, si !

    https:/ /x.com/WilliamAucant/status/1865000477986832818

    Un indice : https:/ /www.ouest-france.fr/politique/exclusif-jassume-totalement-de-baisser-les-depenses-affirme-christelle-morancais-3b5863b6-b326-11ef-b82d-25c6d02b5baf

    Désolée s’il y a triplon, souci de httpmachin

            1. MCA

              Alors,

              selectionner avec la souris : x.com/C_MORANCAIS/status/1864990423065698801 et copier

              Ouvrir une nouvelle page et coller dans la zone URL

              Puis enter et … ça marche…. 😆

              1. Lao Slump

                Même pas besoin : sélectionner la ligne de lien, puis clic droit –> « accéder à… » sur PC, ou bien « ouvrir le lien » depuis un smartphone

                1. Vieux rat

                  Vos histoires de liens sont compliquées !

                  Je propose donc de mettre en œuvre une agence gouvernementale sur l’ouverture des liens sur les blogs internet.

                  Je suis candidat à sa présidence, pour 6000 €/mois avec appartement de fonction à Paris (150 m² minimum), chauffeur et voiture.

                  Je propose de recruter ici 10 vice-présidents, afin de créer un numéro vert. 😀

                    1. Minou

                      La taxe « clic droit »: toute personne utilisant le clic droit sur une souris ce verra prélever une taxe indolore de un centime.
                      Cette taxe à pour but la création d’une autotoritée d’aide aux déficients de l’ouverture d’une nouvelle page sur navigateur web.
                      Tout contrevenant au paiement de cette taxe encoure une peine de 5 ans de prison et 250 000€ d’amende.

                      Je suis disponible pour la vice-présidence. Ce serait pour moi un honneur d’aider notre beau pays face à cette horde d’ultra-liberaux souhaitant ouvrir des liens gratuitement et sans aider sont prochains. Vive la justice sociale.

                    2. Vieux rat

                      Un rat et un chat dans une agence gouvernementale, c’est un exemple d’inclusivité ! 😉

                      Il me semble clair qu’il y a une inégalité criante, entre ceux qui savent ouvrir un lien, et ceux, victimes de l’injustice numérique, qui n’y parviennent pas !

                      @MCA : on commence par mettre en place la « otorité » en casant les copains, avant de parler de choses désagréables pour le contribuable ! 😀

  26. Vieux rat

    Des fans ici pour venir l’acclamer ?* 😀

    « Réouverture de Notre-Dame de Paris : Donald Trump, l’autre star de la cérémonie

    Invité directement par Emmanuel Macron, le président élu américain assistera à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, pour son tout premier voyage officiel à l’étranger depuis son élection.
    Il sera au centre des sollicitations des autres dirigeants présents, notamment lors du dîner organisé à l’Élysée samedi soir. »

    leparisien.fr/politique/reouverture-de-notre-dame-de-paris-donald-trump-lautre-star-de-la-ceremonie-06-12-2024-2VWWDAHOYJFGNHNDJDGLGL3VB4.php

    * Je parle évidemment d’acclamer Macron… 😆

  27. Ryan

    Je reprend le lien de Breizh sur C. Sannat: insolentiae.com/macron-a-tout-dit-en-faisant-croire-quil-na-rien-dit-du-tout-ledito-de-charles-sannat/

    Dommage: le billet s’arrête quand ça devient intéressant: l’article 16, les pleins pouvoirs et après? La députaille se tait? L’exemple de la Corée du Sud tombe à point nommé et le poudré a forcement fait le parallèle.

  28. CPB33

    rappel en ce jour commémoratif de l’attaque de Pearl Harbor : ripostelaique.com/video-choc-macron-a-laisse-bruler-notre-dame-par-haine-de-la-france.html

    1. Léo C

      Ce qui me met hors de moi est qu’aucune disposition judiciaire ni constitutionnelle probante ne peut destituer ce rebut, coupable de haute trahison.
      Pénalement intouchable et qui finira avec les copains du CC.

      A gerber.

  29. JulesXR52

    « déconnection » >>> déconnexion. Oui, je sais, ce n’est pas logique. Mais c’est ainsi. Erreur d’un moine copiste, sur son clavier ?

  30. Vieux rat

    Et dire que des fâcheux ici critiquent les aides de l’Etat ! 😀

    « MaPrimeRénov’ étaient des mots magiques pour eux » : 27 millions d’euros détournés par des commerciaux

    Les gendarmes de la section de recherches de Versailles ont identifié les commerciaux qui ont sillonné la France pour mener cette vaste escroquerie. L’arnaque, objet de 386 plaintes, aurait permis de détourner 27 millions d’euros. Le « cerveau » de l’affaire, lui, serait parvenu à blanchir 13 millions.

    leparisien.fr/economie/maprimerenov-etaient-des-mots-magiques-pour-eux-27-millions-deuros-detournes-par-des-commerciaux-07-12-2024-KYXPFRV6KJBKVPXZUGB2TZ2Q5M.php

  31. Vieux rat

    Quelle est la différence entre un politichien et un chien ?

    Le chien, lui, est fort utile ! 😀

    « Seine-et-Marne : en pleine nuit, un chien aboie et sauve la famille en l’alertant d’un début d’incendie

    L’animal a sans doute permis de sauver les six personnes qui dormaient à poings fermés lorsque le feu s’est déclaré un peu avant 3h30 dans un cabanon attenant à leur maison, dans la nuit de vendredi à ce samedi à Saint-Hilliers. »

    leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-en-pleine-nuit-un-chien-aboie-et-sauve-la-famille-en-lalertant-dun-debut-dincendie-07-12-2024-DUVP5WZOYJB3TODLAVZWK3FZHA.php

    1. Higgins

      Petit bémol : lorsque également les politiciens aboient alors les gouvernements trépassent… Rien à voir avec les caravanes (pas les camping-cars).

    2. petit-chat

      Les six personnes sont actuellement en garde-à-vue suite à un plainte pour tapage nocturne. Le chien va être euthanasié en même temps qu’un dizaine de boomers en fin de vie (65 ans) afin de faire des économies, ou pour Gaïa, je ne sais plus.

  32. Steph

    Pour se donner des idées sur les raisons du mercosur, avec une vue des russes
    https:/ /t.me/rybar/66117

    Traduction automatique

    Pourquoi l’UE a-t-elle accès à des produits agricoles bon marché en Amérique latine ?

    Le 6 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et les dirigeants des pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay) Nous avons signé un accord de libre-échange, qui ouvre l’accès au marché européen pour les produits agricoles latino-américains bon marché.

    Pour les agriculteurs européens, cela signifie pratiquement détruire leur existence dans une concurrence inégale. En conséquence, les protestations des agriculteurs pourraient bientôt engloutir l’ensemble de l’Europe, ce qui n’avait pas eu de conséquences radicales pour les bureaucrates européens.

    Malgré les intérêts manifestement corrompus d’Ursula von der Leyen et de ses collègues, la décision n’est pas dépourvue de sens militaire. Selon les politiciens européens, l’Europe entrera en guerre avec la Russie d’ici 2027-2029. Sur cette base, l’accès à des produits agricoles ukrainiens bon marché, ainsi qu’à de l’énergie et des engrais la Russie (12 % de la production mondiale) et d’autres fournisseurs.

    Dans le même temps, la part des engrais importés dans la consommation de l’UE est d’environ 32 % de la demande. Les plus grands pays producteurs d’engrais au monde la Chine (jusqu’à 30 % du marché), États-Unis (13%), l’Inde (10%), Le Canada (9 %), dans le contexte d’un conflit militaire de grande ampleur, pourrait également cesser complètement d’approvisionner cette composante importante de l’agriculture, sans laquelle presque rien ne pousse en Europe. Dans les pays de l’UE eux-mêmes, en raison de la hausse des prix de l’énergie à partir de 2022, la production nationale stagne et va cesser (jusqu’à 20 % de la capacité est inactive).

    Dans ces conditions, les pays du MERCOSUR peuvent fournir à l’UE au moins 4,68 millions de tonnes de bœuf et 170 millions de tonnes de soja (plus de 50 % de la production mondiale). L’association représente également 34 % des exportations mondiales de maïs. Il existe également des possibilités d’augmenter la production et ne sont dues qu’aux besoins actuels.

    ✨Parallèlement à l’intensification de la construction de routes logistiques vers le flanc oriental de l’OTAN,⚡️, l’augmentation des budgets militaires et l’augmentation multiple de la production de produits militaires, la décision de créer des conditions supplémentaires pour assurer la sécurité alimentaire, également à une distance de sécurité des lieux d’éventuelles hostilités, fait partie des préparatifs militaires contre la Russie.

    1. Béraud S

      Intéressant, merci. Si au moins (en quelque sorte), c’était un motif stratégique qui motivait cet accord, on pourrait se dire qu’ils ont réfléchi, etc. Mais qui y croit à cette intense réflexion pour nous protéger ?

      1. Vieux rat

        Une armée de d’jeuns, dont :

        – 40 % de racisés qui embarqueront… à Marseille pour se casser illico au bled
        – 30 % de blancos adeptes de la fumette
        – 15 % en état dépressif sous antidépresseurs
        – 10 % s’interrogeant sur leur identité de genre
        – 5 % adeptes de la coke

        Bref, je me débrouille en russe (c’est l’avantage d’avoir mis des rates locales dans mon plumard), j’ai de la vodka dans mon trou à rat, je saurai m’entendre avec la troupe poutinienne ! 😆

    2. Simon

      Faudrait savoir, va-t-on bouffer des tonnes de boeuf d’Amérique du sud ou bien sauver la planète en consommant des vers de farine, criquets, grillons et larves de guêpes ? Sans oublier que les produits à base d’insectes se déclinent aussi en fertilisants naturels pour les sols.

      1. Aristarkke

        Bouffer des insectes n’a pas l’air d’inspirer les consommateurs vu la faible production vendue de l’entreprise Ynsect…
        Gouverner, c’est prévoir…
        Cela dit, la plupart des pays de l’UE ont une capacité d’élevage de bêtes à viande qui pourraient assurer les besoins, du moins si la même UE ne leur casse pas (trop) les pieds…

      2. Pheldge

        on va se faire violence et bouffer des tonnes de bœuf d’Amérique du sud, pour débarrasser la planète du tyran russe : de deux maux, il faut savoir choisir le moindre 😉

  33. Vieux rat

    Ari, as-tu songé au contrat obsèques ? C’est plus prudent… 😕

    « Paris : un serrurier meurt poignardé lors d’une altercation avec un client

    La victime s’était déplacée dans la nuit de vendredi au samedi pour une intervention dans un immeuble. Au moment de faire régler la note, les choses ont dégénéré. »

    leparisien.fr/paris-75/paris-un-serrurier-meurt-poignarde-lors-dune-altercation-avec-un-client-07-12-2024-6QXKMFLLERE23LK7RK64MTD5AY.php

    Les risques de la surfacturation…

    1. Higgins

      Parfois, c’est extrêmement facturé. Un membre de la famille en a fait l’amère expérience, de l’ordre de 700 euros pour cinq minutes d’intervention avec un simple stylo.

      1. Vieux rat

        C’est dommage, alors que je t’ouvre une porte avec une bouteille de coca, pour un tarif bien plus compétitif ! 😀

        youtu.be/jGQZmYU1wrQ

        1. sam player

          Vite une loi !
          (pour les abrutis qui ne demandent pas le prix avant l’intervention et qui paie plus de 150€ alors qu’il n’y a pas eu de devis)

          1. Vieux rat

            En attendant, songe au contrat obsèques !

            Un client mécontent de la note au garage à l’atelier, et la pension de retraite ne sera plus qu’une douce illusion…* 😀

            * Bon, même vivant tu me diras, c’est pareil. 😆

          2. Higgins

            Non pas de loi. Quand bien même, elle imposerait un devis préalable, quelle sanction en cas d’absence de devis ? Vu les délais d’audiencement, ça ne servirait à rien. Dans le cas que j’évoque, c’était presque un gag (je crois qu’on le voit dans un film avec Pierre Richard et Emmanuelle Béart dont le titre serait « À gauche en sortant de l’ascenseur ». A vérifier). En tenue légère devant une porte qui s’est refermée : pas de clé, pas de téléphone, l’urgence commandait. Mais même si plaie d’argent n’est pas mortelle, c’est toujours douloureux et pour le portefeuille et pour l’affect. En règle générale, la leçon porte.

            1. MissKat

              Il faut appeler l’assistance qui envoie son serrurier et on a rien a payer, sauf la serrure s il faut la changer. Compris dans le contrat d’assurance habitation ( perte de clés ou cassée etc..)
              Faut jamais se faire dépanner par ses propres moyens!

              1. petit-chat

                C’est vrai ! Mais à poil dans le couloir, pas facile de joindre l’assureur… Bon, une jolie fille sera toujours hébergée par un voisin compatissant, et un mec par les flics pour attentat à la pudeur !

  34. Higgins

    L’histoire a de ces ironies au pays du Socialisme : capital.fr/entreprises-marches/bastiat-la-petite-entreprise-landaise-qui-a-fait-le-siege-de-notre-dame-1506597

  35. Vieux rat

    Tiens, très intéressant à écouter ! 💡

    L’interview INTERDITE de l’ex-PDG de Google FUITE : « Vous n’avez aucune idée de ce qui arrive »

    youtu.be/3xpw4Y39c5U

    Il évoque largement l’IA et ses évolutions, la compétition avec la Chine, mais aussi la culture du glandage dans les GAFAM, la nullité de l’UE avec sa mentalité soviétoïde, et d’autres thèmes. 😉

    1. Aristarkke

      Tiens, j’achète cette semaine du coca mais pas de l’américain, du bien de chez nous en version produit de distributeur. Bouchon évidemment attaché mais surprise : à la traction, une des deux charnières casse net et facilement, et l’autre se laisse étirer (sans cependant se rompre) sur plusieurs cm. Ce qui permet de boire au goulot sans que le nez bataille avec le bouchon comme avec les toutes premières moutures.

      1. Minou

        Pareille pour le jus de raisin lidl, la version pur jus pas le concentré, suffit de tirer sur le bouchon pour le détacher.

        Ça va faire comme la livraison Amazon les parades commence à arriver.

        1. Vieux rat

          Quand Ari se rend chaque week-end au Benelux pour de douteuses activités, il préfère passer inaperçu à l’alcootest sur l’A1… 😀

          1. Pheldge

            le Papet avec son air débonnaire et inspirant confiance, a innové, avec le « go-slow », transport de came depuis la Hollande – la A1 est depuis des décennies, l’autoroute de la dope – en berline bourgeoise luxueuse. Ça lui permet d’arrondir plus que copieusement les fins de mois, avec du cash.
            Qui songerait à contrôler, cet aimable papy accompagnée de madame, respectant scrupuleusement la limitation de vitesse, au volant de sa Bentley ? personne ! 😀

      2. Pheldge

        du coca de distributeur ? c’est pas possible, mais quel pingre ! avec tout le pognon que tu extorques aux pauvres, que les week end, tu ne sais pas si tu vas rouler en Rolls, en Bentley ou en Jaguar, en attendant la livraison de la Lamborghini, une radinerie pareille, c’est à se taper le c.l par terre, pour faire jaillir des étincelles ! 😀

        1. petit-chat

          Jaguar, très belles voitures, n’a jamais brillé par sa fiabilité. Connaissant un peu l’Ancêtre, je l’imagine plus au guidon d’une Traban car il est assez bricolo pour faire rouler ce machin.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)