Faire de vraies économies ? Mais, vous n’y pensez pas, grand fou !

Nous sommes dans la troisième semaine de janvier 2025, le budget pour l’année 2025 n’est toujours pas bouclé et tout indique qu’il n’est pas près de l’être : ça coince de tous les côtés.

Il manque des douzaines de milliards, non pour un chimérique équilibre qui n’a plus été envisagé depuis 1974, mais pour simplement limiter le prochain déficit à un pourcentage déjà délirant du PIB (on évoque 5,4%, loin, très loin d’un 3% déjà fort peu glorieux).

Bien évidemment, quelques mesures d’économies (largement symboliques) sont envisagées et lorsqu’on les épluche, on découvre l’ampleur de l’escroquerie.

Ainsi, on évoque une baisse (de 10%) de l’indemnisation des congés maladie pour les fonctionnaires, ce qui permet presque d’économiser un milliard d’euros, mais l’absence de jours de carence pour eux rend l’ensemble de l’opération particulièrement douteux.

Ainsi, on envisage quelques heures d’esclavagisme pardon de travail non payé pour les salariés. Les économies seront d’autant plus risibles que le vol sera caractérisé.

Ainsi, on se demande si l’on ne pourrait pas revenir un peu sur l’aide médicale d’État (AME) et on sait, compte tenu de la volatilité de ce sujet, que ce sera bien vite oublié.

En revanche, il semble qu’on n’oubliera pas la disparition de « MaPrimRénov », énième bricolage étatique pour « compenser » des distorsions de marché en introduisant de nouvelles distorsions. L’économie sera d’autant plus microscopique qu’elle sera avalée par les prochains chèques-bidules, primes-trucs et autres distributions gratuites d’argent gratuit des autres que le gouvernement mettra en place pour compenser le tabassage fiscal permanent qui règne dans le pays.

Enfin, n’oublions pas de mentionner « l’économie » lumineuse qui consiste à augmenter une taxe (ici sur les transports aériens avec la « taxe de solidarité sur les billets d’avion », la TSBA) et dont l’actuel ministricule souhaite qu’elle ne soit pas trop reportée sur le consommateur, les entreprises devant faire des sacrifices. Décidément, la notion d’économie, chez ces incultes, est un concept particulièrement élastique mais se traduit toujours à la fin par une égale répartition de la misère et des pénuries. À vrai dire, on dirait du socialisme.

Mais malgré ces bricolages (et d’autres, qu’on multipliera pour arrondir ce petit angle-ci, enfoncer cette porte ouverte-là) il apparaît évident que le prochain déficit sera bien trop gros pour être gobé sans broncher par les marchés, les prêteurs habituels et les contribuables.

Et il est vrai que marchés, prêteurs et contribuables pourraient trouver la situation de plus en plus délicate : les faillites, en 2024, ont atteint des records qu’on n’avait plus vus depuis 2009 avec plus de 66.000 dépôts de bilan. Dans le sillage de ces faillites, ce sont environ 260 000 emplois qui sont menacés par ces défaillances en 2024, soit une augmentation de 41% par rapport à 2019. Et pour 2025, une nouvelle augmentation des faillites est anticipée, avec une estimation d’environ 68 000 entreprises en difficulté. On ne se rassurera pas en apprenant que cette hausse devrait principalement concerner les très petites structures : cela ne permettra au mieux que de rendre moins visible la catastrophe en cours.

Au passage, on notera que les secteurs impactés incluent la construction, le commerce, et l’hébergement-restauration. Dans l’immobilier, les faillites se multiplient à un rythme soutenu.

Zut, les gros bouillons d’argent frais du contribuable et des entreprises productives françaises pourraient un peu moins vigoureux que prévu. C’est gênant.

macron qui aurait pu prédire, surprise totale, étonnement

Faudrait-il se résoudre à faire de vraies économies ? À couper, vraiment, dans des gabegies, dans les douzaines d’agences, commissions, hautotorités et comités inutiles ? À réduire pour de bon le train de vie et le nombre d’institutions républicaines de plus en plus inutiles ?

Oh là, mon brave, comme vous y allez ! Avant d’en arriver à ce dernier recours, à cette extrémité droitiste de la gestion de l’État, à ce Javier-Mileïsme de la pensée économique, on peut trouver d’autres recettes.

Par exemple, on peut hem disons taxer les hum bon mettons … disons enfin bon hem les retraités. Hum. Non ?

C’est en tout cas ce que suggère la ministricule en charge du travail, en introduisant l’idée d’une contribution de certains retraités (présentés comme les « pluzaizés » forcément) histoire de participer au financement de la « protection sociale » (qui ne protège rien et est bien plus socialiste que sociale, mais peu importe).

Bien évidemment, cette proposition a déjà déclenché l’ire de la petite tranche d’électorat concerné. Comme elle se réduit déjà naturellement par attrition, on peut légitimement se douter que cela ne va pas renforcer le pouvoir en place, au contraire.

En outre, cette taxation-surprise ne résoudra en rien le problème d’équilibre du système de retraites, tant le système est vermoulu. Il est assez facilement démontrable que les retraites des fonctionnaires n’est pas correctement abondées et entraîne une grosse partie du déficit structurel, dans lequel s’ajoute un déséquilibre démographique de plus en plus criant.

Ce dernier étant en partie provoqué par une politique fiscale et familiale délirante que personne ne semble vouloir remettre à plat, ces mauvais fondamentaux ne seront pas corrigés, le déficit perdurera et les bricolages sur les pensions des retraités actuels ne feront, au mieux (et ce n’est même pas sûr) que faire gagner un peu de temps.

Bref, nos politiciens sont résolument en plein périplaquisme forcené et ne s’arrêtent pas là : puisqu’il faut trouver de l’argent, notamment pour « investir », voilà que le gouverneur de la Banque de France appelle à « mobiliser l’épargne privée ». Sans les guillements, cela veut dire que les autorités envisagent de spolier les épargnants pour arroser les copains-coquins.

Les trous, déficits, dettes et abysses budgétaires ne sont donc pas près d’être bouchées.

Pourtant…

Pourtant, la solution est là, sous les yeux de tous, politiciens compris : l’absence de budget voté jusqu’à présent entraîne… des économies très palpables. Pour le moment et sans rien faire de spécial, on estime ces économies à 2,5 milliards d’euros. C’est trop petit, bien sûr, mais cela donne une idée de la marge de manoeuvre possible avec un minimum d’efforts.

Poussons donc l’idée plus loin et fermons un maximum de ces services, agences, bâtiments, associations qui ne servent à rien. Mieux encore, les économies vont se multiplier et s’entraîner elles-mêmes, les fermetures de certaines activités entraînant l’arrêt d’autres et les économies afférentes.

Voilà pourquoi cela a marché en Argentine, pourquoi cela marchera aux États-Unis avec le DOGE, et pourquoi cela pourrait marcher en France… Mais cela ne sera surtout pas mis en place, et pourquoi, en conséquence, nous irons joyeusement (ou pas) à la faillite.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires158

    1. sam player

      Économies ?
      Ma fille vers 14-15 ans : viens papa, on va faire les soldes, je vais te faire faire des économies 😀
      Dépenser pour économiser hi hi hi

      1. Aristarkke

        Déjà une femme en pleine possession de ses moyens persuasifs à défaut de financiers…
        C’est vrai qu’elles mûrissent bien plus vite que ces gros niais de garçons…

        1. Theo31

          Matures comme Anne qui a filé 830 000 euros a un faux Brad Pitt et envisage de porter plainte contre la banque qui a effectué les virements ?

          1. sam player

            Pas étonnant qu’après les banques te demandent ce que tu veux faire avec ton pognon

            La prochaine fois je leur dis que c’est pour l’opération de Virginie Efira (pour les putes j’ai déjà fait en 2010)

    2. CPB33

      en France il y a d’autres priorités : medias-presse.info/ignace-borne-estime-leducation-affective-et-sexuelle-indispensable-a-lecole/200126/

      1. MCA

        Elle fut privée de cette éducation vu son grand âge, et je serais curieux de savoir quelle méthode elle applique… :mrgreen:

        Ps : je passe mon tour ! 😆

      2. Blondin

        Je me suis fait la même réflexion.
        L’école ne transmets plus ou mal les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter.
        Les profs sont de moins en moins respectés par les élèves comme par leurs parents, voire menacés ou frappés, et ne sont absolument pas soutenus par leur Ministère.
        Les enseignements tels que les sciences naturelles ou l’Histoire ou même l’éducation artistique sont de plus contestés au nom d’une religion de paix et d’amour.
        Le taux de suicides chez les profs est un des plus élevés (juste derrière les agriculteurs et les policiers)
        L’Education Nationale n’arrive plus à recruter
        Mais
        LA priorité des priorités
        C’est l’éducation affective et sexuelle.
        Il y a des baffes qui se perdent.

        1. Dom17

          « Les enseignements tels que les sciences naturelles ou l’Histoire ou même l’éducation artistique sont de plus contestés au nom d’une religion de paix et d’amour. »
          Oui mais le pire, c’est qu’ils deviennent contestables pour d’autres raisons.
          Et même la physique ou la géographie en prennent un coup d’idéologie (questions énergétiques par ex)

        2. Theo31

          Les profs promeuvent le matriarcat et la violence qui découle de l’abolition de l’autorité paternelle. Ce qui leur arrive est bien fait pour leurs gueules.

        3. Higgins

          Ce matin, j’ai eu affaire à un pur produit de l’EdNat. J’achète un truc au marché. Coût de l’achat 2,87 euros. Je donne au pur produit trois euros et je la (c’est un genre 1) vois en train réfléchir longuement avant de le rendre péniblement les 13 centimes qu’elle me devait. Il faut dire que j’avais complexifié le problème puisque j’avais donné deux euros plus cinq pièces de vingt centimes…

        1. Lone

          « C’est fantastique! » – Daniel Khonne Bandit.
          « Formidââble! » Jacques Langue
          « Apprenons l’amour à nos enfants » – L’aberration
          « 14 ans, le bel âge! » Jean-Brichel Trop-nieud.

        1. Dom17

          Oui.
          Visite médicale de ma petite-fille (4 ans)…
          Question de l’infirmière (ou du médecin je ne sais): bonjour, est-ce que tu es une fille ou un garçon?
          Véridique. Le père, qui était présent, en est resté coi.
          Je pense qu’en réalité, on a affaire à des obsédés qui donnent le « la » à des soumis décervelés.

              1. Pythagore

                Oui ou juste dire à cette dame que si elle n’est pas capable de reconnaitre le sexe d’un enfant, il est raisonnable de douter de ses compétences médicales et de s’en aller.

          1. Higgins

            Ça me rappelle la connasse d’infirmière scolaire qui m’appelle un jour pour venir chercher ma fille (17ans) qui se sentait mal. Comme j’habite en centre-ville, je me déplace (10 mn à pieds), et fait remarquer à la donzelle qu’elle n’avait qu’à renvoyer ma progéniture à la maison. « Mais vous n’y pensez pas, monsieur, et ma responsabilité en cas de problème sur le trajet ?!!! », ce à quoi je lui rétorque que « Ça ne semble pas déranger la direction, de ce lycée, ni vous d’ailleurs, lorsqu’il jette dehors le troupeau d’ado pour que les choupinous fument leur clope, non ? ». Ça a été la fin de nos brefs rapports.

  1. Le Gnôme

    Faire des économies, allons donc, c’est bon pour les gueux. La monarchie est tombée de ne pas avoir su faire des économies, la république fera de même.

    1. Mitch

      Là d’ou je viens (a shithole) on m’a appris que la monarchie française était aussi tombé (en plus d’autres raisons bien sur) car les caisses avaient été (complétement) vidé pour soutenir la guerre indépendance des colonies britanniques du nouveau monde quelques années auparavant.

      On pourra en penser ce qu’on veut on moins, il y avait une intention, une strategie, un but (celle de reverser les salauds de Brits avec l’idée d’établir un partenariat privilégié avec un pays en devenir et gavé de ressources).

      Concernant la période que nous vivons, les futures générations apprendront que le pays s’est effondré pour payer des retraites, du social, des organismes dont tout le monde se branle, les brosses à dents et le Doliprane, sans oublier la corruption massive.

      O tempora, O mores!

      1. MJ

        Si on arrete toutes les aberrations, n’aurait on pas les moyens ds retraites ?
        remettre tout le monde au travail et arreter tout financement , seul l’economiquement viable survit.

  2. Aristarkke

    « Ainsi, on envisage quelques heures d’esclavagisme pardon de travail non payé pour les salariés. »
    Ça aboutira à la semaine non payée puis à la quinzaine puis…
    Confer la fable de la grenouille qui mijote dans une marmite…

    1. CPB33

      ils vont encore enlever un jour férié catholique; c’est gros comme un camion « fou » déboulant sur une foule de marché de Noël

      1. Pheldge

        cela démontre bien la racisme, la xénophobie et l’islamophobie structurels de la société française. Vite une action devant la CJUE pour obtenir des jours fériés chômés et payés pour d’autres religions !

        1. CPB33

          dans la FP (et ça doit exister ailleurs sûrement), Philou, sont autorisés des jours d’absence exceptionnelle pour les autres « religions » ; donc ça existe bien dans les faits !!!!

          1. Pheldge

            c’est pas la même chose que de reconnaître et d’imposer à tout le monde, un jour férié pour par exemple l’Aîd ou pour Hanoukka …

            1. CPB33

              ben ça s’approche !!! à ce moment-là, il faut supprimer tous les jours fériés chrétiens/catholiques ! ça me fait mal de voir des muzz ne pas bosser à Noël ou à Pâques alors qu’on leur accorde leur jour d’agapes (et de carnage de moutons entre autres)
              et plus de dimanches (et de samedis aussi pour la majorité)

          1. sam player

            Ils nous ont bassiné pendant des années en nous disant qu’on avait plus de jours fériés que dans les autres pays, ce qui est largement faux
            En Australie il y a la Melbourne Cup un lundi si je me souviens bien, et aussi l’Anzac day qui est la journée des anciens combattants qque soit la guerre. D’ailleurs, toujours suivant mon souvenir ce jour du souvenir est flottant et ils le collent le lendemain de la Melbourne Cup. Et ils en ont plein d’autres : le lendemain de Noël, le boxing day et l’anniversaire de la reine qui est flottant aussi

            Perso, regrouper le 8 mai et le 11 novembre et les coller le lendemain du jeudi de l’ascension ça serait pas con

            1. Pierre 82

              J’avais oublié, mais maintenant, je me souviens de la Melbourne Cup, un vrai événement…
              La seule fois où j’ai suivi une course de chevaux depuis la mort de Léon Zitrone.
              Et comme c’est le printemps, les femmes sortent leurs plus beaux atours : c’est très chic…

      2. Lone

        La logique voudrait de supprimer le 1er mai, et de le transformer en journée d’esclavage inclusif, citoyen eco-inclusif, festif et solidaire. Ce que faisait très bien l’URSS, ça fera ton sur ton.

    2. MCA

      @L’ARI

      Reste à savoir si les esclaves seront imposés sur les heures non payées, car sinon l’argent que l’état ponctionnera sera ça de moins d’impôts sur le salaire qu’il encaissera.

      ARRRRGRRRR! damned!

  3. perecolateur

    Vous connaissez Nicolas 30 ans?

    C’est lui et ses semblables qui payent pour toutes ces conneries.

    Et bien j’ai appris hier qu’il s’est inscrit à un stand de tir.

          1. Theo31

            Al, j’ai ri.

            Ils sont tellement débiles dans ce pays qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils défendent un pays dont le nom a été donné par la France.

  4. Aristarkke

    « les gros bouillons d’argent frais du contribuable et des entreprises productives françaises pourraient ETRE ou SE TROUVER où S’AVERER un peu moins vigoureux que prévu.
    Au choix de Melusîîîîne !
    [il manque un verbe dans le texte]

    1. sam player

      “Les spécialistes du langage utilisent les termes « anomie » ou « aphasie anomique » pour décrire cette condition. Elle peut être due à des lésions cérébrales causées par un accident vasculaire cérébral, une tumeur, un traumatisme crânien ou une démence telle que la maladie d’Alzheimer.”

          1. MCA

            « je pense le rappeler assez régulièrement »

            Méfie toi car le besoin de répéter est caractéristique d’une poussée de viellitute ™ avancée… 😉

    2. Aristarkke

      « que les retraites des fonctionnaires n’est NE SONT pas correctement abondées et entraîneNT une »
      Two birds, one stone…
      Melusîîîîne !

    3. Aristarkke

      « Les trous, déficits, dettes et abysses budgétaires ne sont donc pas près d’être bouchées. »
      Monseigneur, deviendriez vous inclusif en diable ?
      Trois masculins pour un féminin et vous accordez au bénéfice de cet unique spécimen ?
      C’est un des derniers endroits où notre supériorité n’est pas contestable et vous amenez pavillon ?
      Non, pas vous !!!

  5. H

    Je me demande sincèrement ce que le patron veut dire par « Ce dernier étant en partie provoqué par une politique fiscale et familiale délirante que personne ne semble vouloir remettre à plat ». Un Pierrot82 ou tout autre loubard pour éclairer ma lanterne ?

    1. Aristarkke

      Il parle du déficit de naissances qui va croissant ces dernières années et qui va provoquer un désastre dans un quart de siècle pour un système de retraite qui a, comme tout Ponzi qui se respecte, un absolu besoin d’entrées très supérieures en nombre aux sortants pour se maintenir tant bien que mal…

      1. Higgins

        CQFD. En plus, la démographie a ceci comme avantage que ses effets sont largement anticipables. Toutes choses qui ont dû échapper à nos clowns.

        1. Blondin

          Bien vu Major !
          Déjà, quand j’étais étudiant au début des années 90, notre prof d’économie nous démontrait que le système des retraites était intenable.
          Plus de 35 après, les clowns n’ont toujours pas compris.

          1. Franck

            Les clowns, et une majorité de français je pense. Les jeunes sont paradoxalement je crois, ceux qui réalisent le mieux qu’ils n’auront de toute façon pas de retraite, et que donc ça ne sert à rien de travailler pour cotiser.
            Au pire dans 50 ans, ils seront tout plein dans la rue à réclamer une retraite qu’ils n’ont pas cotisée, et ils seront tellement nombreux que le Gouvernement paiera de suite. Si le système a tenu jusque là.

            1. Mitch

              Pour les djeuns, ce n’est même plus la double peine mais la multiplication des peines. Pourquoi n’ont-ils plus d’enfants? pourquoi vivent-ils chez papa/maman de plus en plus tard? pourquoi les parents et grands parents les aident souvent? pourquoi ne peuvent-ils plus vivre de leur travail? Par choix? vraiment?

              Par contre, ceux qui bossent (ou ceux qui sont encore étudiant et plus tard vont nourrir les tonnes de parasites) sont mis à contribution comme jamais. Aucune ‘bienveillance’ pour eux.

            2. Dom17

              S’il n’y avait pas l’actuel effondrement de la natalité, les jeunes auraient une retraite puisque le déséquilibre dû aux générations d’après guerre aurait été absorbé. C’était d’ailleurs dans les prévisions du COR.
              En réalité, les gouvernement surfe sur l’élément de langage « système de retraite à l’agonie » pour obliger les salariés du privé à accepter davantage pour la retraite des fonctionnaires et régimes spéciaux qui, seuls, sont en déséquilibre, en raison notamment des conditions de départ.

        2. MCA

          « En plus, la démographie a ceci comme avantage que ses effets sont largement anticipables. »

          Ca c’est la théorie, dans la pratique il faut s’y mettre et faire des enfants puis les élever et leur assurer un avenir.

          Alors pour les faire il n’y a pas trop de pbs mais pour la suite j’ai comme un doute.

          La tendance serait plutôt aux DINKS (Double Income No Kinds) et ce n’est pas ça qui va pérenniser le système par répartition qui bat déjà de l’aile.

          La solution est un mix des deux mais pour cela il faut en avoir les moyens; on tourne en rond.

          1. Astazou

            Ça n’arrivera jamais, hélas: minimum vieillesse pour tous, plus parts de pension supplémentaires en fonction du nombre d’enfants qui travaillent et mettent au pot. Pour ceux qui tiennent à la répartition intégrale.

            L’idéal étant de basculer sur un système de capitalisation, bien sûr (pour rappel, le « magot » de l’AGIRC-ARCCO est le produit d’une capitalisation bien gérée).

            Pour rappel encore, Flamby est celui sous lequel on a mis les allocs familiales sous conditions de ressources, alors que leur but initial était nataliste: compenser la perte de niveau de vie du foyer induite par une famille nombreuse et les dépenses qu’elle implique. C’est aussi sous ce gros nuisible que le quotient familial a été fortement réduit, ce qui a fait chuter encore plus le niveau de vie des familles nombreuses.

            Le résultat ne s’est pas fait attendre avec une baisse perceptible de la natalité gauloise dans les 2 ans qui ont suivi, laquelle n’a fait que s’accélérer depuis. La situation est tellement catastrophique que même la caste jacassante ne peut plus glisser la poussière sous le tapis.

  6. Aristarkke

    « cette proposition a déjà déclenché l’ire de la petite tranche d’électorat concerné »
    Vu leur acharnement à voter et revoter en masse pour les baltringues censés diriger le pays, j’ai un gros doute quant à la faiblesse de leurs divisions motorisées (en camping-cars, certes, mais tout de même)

  7. Theo31

    Les élections municipales qui sont le grand moment clientéliste approchent. Des milliers de lettres de chantage à la réélection doivent arriver sur le bureau des maires.

      1. Higgins

        Oui. La preuve : lemonde.fr/societe/article/2025/01/24/le-repas-a-1-euro-pour-tous-les-etudiants-adopte-a-l-assemblee-nationale_6513011_3224.html

        Bien qu’ayant de la considération pour le monde étudiant, je me demande ce qui peut justifier une telle générosité !!!

        1. Pheldge

          c’est pas bien : il faudrait repas gratuit pour les étudiants pauvres, et repas à 10 € pour les riches. On pourrait utiliser les mutuelles étudiantes et les syndicats, qui sont impartiaux et au dessus de tout soupçon pour déterminer qui ne paye pas, et qui paye. 😉

        2. Mitch

          Le ‘système’ dans toute sa splendeur!. Le voleur fout à poil les parents de l’étudiant … mais dans sa très grande générosité rend quelques €uros après en avoir volé des centaines de milliers. L’état, une fois de plus, en sauveur. Problème culturel massif qui ne peut être résolu que par un contact violent avec le mur.

          1. Pythagore

            Il est à parier que cela conduira à une baisse de recette dans les cantines, qui conduira à une baisse de qualité (qui si cela n’a pas changé ne doit pas déjà être bien fameuse) pour finir par dégouter les étudiants qui iront manger ailleurs.
            Mais les cantines resteront ouvertes car il faut bien employer le personnel.

        1. Aleph

          C’est absurdement verbeux, avec des dialogues niais et irréalistes (guerre non pas vue par un intello, mais projections d’un intello sur une histoire de guerre). L’attaque de la colline est impressionnante.

  8. Aristarkke

    « il semble qu’on n’oubliera pas la disparition de « MaPrimRénov », énième bricolage étatique pour « compenser » des distorsions de marché  »
    Lu passer un article où cette restriction serait déjà appliquée à des dossiers en cours, pire à des unités en cours de chantier, du style remplacement d’une chaudière gaz par une PAC qui reste à acheter, l’artisan n’ayant plus depuis belle lurette la trésorerie pour ce faire à moins qu’il soit devenu prudent par des expériences malheureuses précédentes…
    Donc des gens sans chauffage…
    Perso, jamais je ne me lancerais dans ce type de chantier sans avoir le matos à bord du Doblo…

    1. Aristarkke

      Trop tôt hors Paris qui était et est le plus avancé dans ce délire.
      Lyon, Grenoble et d’autres idem.
      En revanche, pour la MELille, la restriction ne vaut que pour les hors Crit Air mais pour les 97 communes dont celles de la bordure extérieure bien qu’elles ont tous les critères d’être campagnardes…
      Méremptoire qui n’est pas complètement sotte a dû renvoyer cela à l’après municipales où elle compte bien obtenir un cinquième mandat, elle l’a pleurnicheuse pour qu’on lui accorde un troisième et *dernier* mandat …
      Laisse avancer l’année en cours

      1. MCA

        A Lyon ils sont complètement tarés au point de déjà envisager les CRit’air 2 (plus de diésels ce qui représente plus de la moitié du parc).

  9. Aleph

    Changer de politique est impossible aux responsables en poste.

    Adapté de G. Bronner : « Une secte dirigée par Marian Keech (…) prophétisait que le 21 décembre 1954, ce serait la fin du monde. Mais que les adeptes de cette secte seraient sauvés des cataclysmes parce que les soucoupes volantes viendraient les chercher. Le soir du 20 décembre 1954, les adeptes de cette secte se retrouvent pour assister à la fin du monde. Seulement voilà, mauvaise (bonne) nouvelle, la fin du monde n’a pas lieu. Et face à l’échec de leur prophétie, les membres de la secte vont tenter d’apporter des explications, afin éviter d’avoir à remettre en cause leurs croyances : « A la fin de la nuit, vers 5h ou 6h du matin, ils sont exténués (…) ils n’ont pas vu de soucoupes volantes. Tout à coup Marian Keech se met à pleurer de nouveau mais cette fois de bonheur. Elle fait cette révélation incroyable qui sauve à la fois leurs croyances et qui rend possible perpétuation de cette croyance, elle dit : « grâce à nos prières, grâce à nos supplications, nous avons tout simplement sauver le monde. ».

    Cet épisode réel devenu un grand classique de la sociologie des croyances doit inviter à penser que la réalité ne pourra pas infliger un démenti aux politiciens suffisamment fort pour les faire changer d’avis.

    S’ils voient la réussite des actions bénéfiques de Millei puis de Trump alors que la France et l’Europe s’enfoncent, ils raisonneront en disant que leurs mauvaises pratiques les enrichissent abusivement à notre détriment en coulant notre économie, etc. et qu’il faut un nouveau plan de relance des escargots électriques décarbonés Greta-compatibles (et hermaphrodites).

    1. Franck

      Je pense qu’ils s’en foutent royalement.
      Comme le Boss l’a signalé dans le précédent billet : Ils sont tous des clones, avec les mêmes phrases, pensées et attitudes.
      « Je vois la marionnette, mais où est le marionnettiste ? » (bravo à celui a la réf, je préviens, ça n’est pas un grand film classique).
      Ces clowns sont interchangeables, ils ont juste échangé leur libre arbitre en se prostituant, ils savent qu’en échange de la destruction du pays, eux seront à l’abri du besoin jusqu’à leur mort, jetons de présence, sièges, grenouillages et pantouflages)

  10. Blondin

    La hausse des faillites concerne surtout les petites structures ?
    C’est justement le domaine que les clowns au pouvoir connaissent le moins.
    Les quelques exceptions qui ont bossé dans le privé l’ont fait dans des grosses boîtes voire des multinationales ou des banques d’affaires.

    La pression du résultat qui repose sur les patrons de TPE, l’accès difficile au banque, le maquis délirant des normes en tout genre impossible à absorber sans y consacrer au moins un ETP, les charges hallucinantes, le tabassage fiscal, les contraintes absurdes type ZFE (coucou Ari), etc. échappe complètement à ceux qui sont censés nous gouverner.
    Ajoutons à ça que le risque encouru par les créateurs ou patrons de TPE est « légèrement supérieur » à celui encouru par un patron de grand groupe.
    Ils s’en foutent, ils ne connaissent pas et ne veulent pas connaître.
    Dommage, c’est surtout là que se crée l’emploi….

    1. sam player

      Le problème actuel vient surtout des PGE du covid. La moitié des TPE n’ont pas remboursé et sont même en déficit avant de rembourser.
      Je crains que ces prêts leur aient donné une fausse idée de leur trésorerie.
      On en discutait hier à l’apéro et un de mes collègues, qui n’a pas pris le prêt, n’avait qu’une peur c’est que l’état tire un trait sur les remboursements, les baisés comptez vous 😀
      Ça n’aurait pas été étonnant

      1. nemrod

        Je n’ai fait aucune demande en ce sens à l’époque et pour la raison que tu dis.
        Et pourtant mon principal pourvoyeur de CA était fermé because Covid.
        Je m’attend presque à ce que ceux qui n’ont rien demandé paient pour rembourser les PGE des mendiants.
        Ca serait dans la logique actuelle.

    2. Roanna

      La bourse ce matin à 7960 et des poussières et « boom »….. viendra bientôt le « crac hue ».
      Mais qui a dit que tout allait mal?
      Autre chose mais en rapport, Deepseek le concurrent chinois
      arrive, concurrent des AI (GPT, OPEN AI…) 10 fois ùoins cher et plus performant!
      Pour ceux qui se sont placés en bourse sur ces produits, il est temps de d’analyser la situation.

  11. nemrod

    Hier j’ai reçu une employée de la Secu pour me prêcher la bonne parole…
    Décarbonation de mon officine, cerfa à remplir pour toucher des subsides censé compenser l’effondrement de mes marges sur le médicament.
    Aides conditionné au CA qui font que raisonnablement je vais devoir envoyer ailleurs les patients à traitement cher par effet de seuil .
    Cette dame avait complètement disparue des radars pendant les épisodes Covid ….
    Elle ne sert à rien mais nous coûte très cher…je dirais même qu’elle nous entrave.
    Voilà ou part le pognon et voilà pourquoi nous sommes foutus.
    Mon officine aura disparu avant elle…

    1. MCA

      Le but n’est il pas de maintenir une pharmacie à bout de bras dans un territoire qui se désertifie de ce genre de commerce en te subventionnant?

      1. Yann35

        … Et reprendre du personnel, ouvrir à nouveau le samedi.
        J’ai oublié d’augmenter l’amplitude des horaires d’ouverture…
        Yapuka attendre les clients, si peu versatiles…

      2. nemrod

        Me tenir a bout de bras après m’avoir fait le croche pied qui me précipite dans le vide…voilà ce qu’ils font.
        Ceci dit je me démerde sans eux , un modèle à l’opposé de ce qu’ils me prônent.
        Ca durera plus l’âge d’un vieux chien.

    2. Roanna

      Si le but est de réduire la population il va de soi que diminuer les médecins et les pharmacies contribue à cet objectif, sauf erreur de ma part.

  12. White Panda

    J´ai entendu dire que Emmanuel Macron avait changé son slogan de campagne de « En Marche » par un autre truc…

    Je propose un slogan de fin de mandat :
    « Et Merde » TM
    (Fixant l´horizon glorieux il ne regarda où il marchait…et comme ce truc là est glissant…Prosper…youpla Boom…)

  13. Mitch

    Décidément, la notion d’économie, chez ces incultes, est un concept particulièrement élastique mais se traduit toujours à la fin par une égale répartition de la misère et des pénuries. À vrai dire, on dirait du socialisme.

    Effectivement.

    « The inherent virtue of socialism is the equal sharing of miseries. » — Winston

  14. Dom17

     » on dirait du socialisme… »
    Aussi vrai que l’original. En réalité, l’Etat socialiste (« providence » pour faire taire les opposants qui oseraient demander une diminution des dépenses), n’a pas d’autre but que de rendre les (ex)citoyens dépendants.
    Il s’agit de s’immiscer toujours plus dans les choix privés qui, dès lors, puisqu’ils sont orientés selon le rapport financier, impliquent une soumission à l’Etat financeur. Quitte à sacrifier les intérêts du pays à long terme, ou tout simplement l’intérêt d’autres citoyens.

    « La différence entre un Etat providence et un Etat totalitaire n’est qu’une question de temps.» (Aynd Rand)

  15. Citoyen

     » Oh là, mon brave, comme vous y allez ! Avant d’en arriver à ce dernier recours, à cette extrémité droitiste de la gestion de l’État, à ce Javier-Mileïsme de la pensée économique, on peut trouver d’autres recettes.  »

     » Voilà pourquoi cela a marché en Argentine, pourquoi cela marchera aux États-Unis avec le DOGE, et pourquoi cela pourrait marcher en France… Mais cela ne sera surtout pas mis en place, et pourquoi, en conséquence, nous irons joyeusement (ou pas) à la faillite.  »

    Alors là, h16, ça tombe à pic !
    J. Milei a fait un discours à Davos, où, pendant 1/2 heure, il descend en flèche le wokisme à l’origine de tout nos maux … Et ça mérite d’être écouté !… Il y va sans mettre les formes …
    Il a des réponses à toutes les questions évoquées dans ce billet …
    Sa citation mérite de figurer dans le billet, tant les recoupements sont flagrants.

    1. Citoyen

      Si j’avais mis le lien ce serait infiniment mieux … J’ai fait un peu vite …
      https:/ /x.com/F_Desouche/status/1882424103258534082

        1. Gaston

          ‘Ils’ s’en foutent.

          C’est coupé dans la vidéo de X, cependant il faut noter la suite, visible sur le compte youtube du cabinet du Prés argentin (OPRArg):
          A l’issue du discours de Milei, la maîtresse de cérémonie (je ne saurait dire autrement) lui dit
          ‘Merci Président, Vous savez, Président, comme tous savent qu’ici c’est une plateforme libre et ouverte et nous vous remercions de vos concepts et votre présentation.’

  16. CPB33

    un jour comme un autre sur la planète muzz : ripostelaique.com/voila-lassassin-musulman-de-southport-200-coups-de-couteau-3-fillettes-massacrees.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)