La France se met (quasiment) en ordre de bataille pour reconquérir le monde.

La première semaine de Trump au pouvoir n’a laissé aucun doute sur la rapidité avec laquelle le nouveau patron de la Maison Blanche voulait agir : ordres exécutifs à gogo, déclarations tranchantes, mise en route immédiate de certains de ses programmes, à commencer par les reconduites à la frontières des illégaux dangereux… Bref, le bulldozer Trump est en marche.

Pendant ce temps, la France prend toute la mesure du défi que représente la façon dont l’Amérique de Trump est en train de pivoter vers une ferme reprise en main de son développement industriel et technologique, bien au-delà de ce qu’on a vu jusqu’à présent (intelligence artificielle, fusées réutilisables, réseau satellitaire, etc.) : les États-Unis entendent redevenir indépendants énergétiquement (« drill, baby drill » n’est pas autre chose) et imposer leur domination économique aussi rapidement que possible avant que le concurrent chinois n’emporte définitivement la course.

Les élites européennes ne semblent pas vraiment remises de ce qui a constitué (croyez-le ou non) une surprise pour elles, à savoir la réélection d’un candidat que toutes, complètement auto-intoxiquées par leur propre propagande, donnaient perdant devant Kamala Harris. Prises de court, elles n’ont eu qu’à peine deux mois pour se remettre de leur émotion initiale et peinent encore à comprendre que les « douces années Biden » viennent de brutalement s’achever.

Devant ce constat, tant bien que mal, la France doit mobiliser ses talents, et rapidement si possible.

Rassurez-vous, tant l’Élysée, conseillé par McKinsey et leurs vaillantes troupes, que Matignon, cornaqué par la pointure Bayrou, ou que le Palais Bourbon avec ce que la République compte de députés les plus affûtés, tous ont compris les enjeux, les risques et les opportunités que ce changement drastique à la tête de l’État américain offrait à l’Hexagone.

C’est bien sûr pour cela que notre frétillant président, Emmanuel Macron, n’a pas hésité à mettre la main à la pâte et le smartphone au péage. Relayant (sans les vérifier) les propos confus d’un influenceur qu’on découvrira un peu plus tard comme tendrement intéressé par l’islamisme le plus radical, le président français s’est donc fait fort de garantir que la France allait rapidement autoriser le paiement par ce truchement aux péages autoroutiers.

Enfin, il était temps !

Ne nous attardons pas sur le fait que ce que l’influenceur racontait pourrait fort bien avoir été intégralement inventé, c’est sans importance dans notre contexte : la France prend des décisions, pivote vers de nouvelles opportunités et le Chef de l’État n’est pas le dernier artisan de ce changement drastique d’orientation.

L’intelligence artificielle se développe de plus en plus vite ?

La France, berceau de la vitesse, de technologies de pointes et d’une vie culturelle frémissante, ne sera pas en reste : ainsi, des utilisations de plus en plus créatives de cette technologie apparaissent et les Français se montrent friands d’applications originales, comme par exemple la production industrielle de commentaires élogieux pour un navet cinématographique :

Et quand l’intelligence artificielle n’est pas utilisée en France pour remplir les commentaires de revues de film, elle est sérieusement envisagée pour… aider à combler le déficit de financement des retraites : on découvre ainsi, avec la joie qui s’empare des vrais patriotes voyant leur pays se relever fièrement devant les défis d’un monde nouveau à bâtir, que de solides chefs d’entreprises proposent enfin (ENFIN !) des idées d’avant-garde pour financer les retraites en taxant ces technologies qui viennent prendre le pain de la bouche de nos ouvriers. Pour Michel-Édouard Leclerc, pas de doute, il faut taxer le digital, la robotique et l’intelligence artificielle :

« Le travail est concurrencé par la robotique, concurrencé par le digital, par les produits importés à bas coût. (…) Il faut faire payer la robotique, le digital, l’intelligence artificielle . (…) Il y a de l’argent pour financer les prestations sociales »

Taxer les robots, taxer les chatbots, taxer les agents d’intelligence artificielle, même combat ! Les retraites des Français seront sauvées, car tout le monde sait que lorsqu’on taxe le lait, la vache vient déposer son chèque au Trésor Public le plus proche à chaque fin de mois.

Eh oui, une nouvelle taxe, une nouvelle façon de ponctionner sur un nouveau domaine spécifique, c’est original et ça nous change des solutions proposées habituellement, vous ne trouvez pas ?

D’ailleurs, à propos de taxe et de nouvelles technologies, comment oublier le succès retentissant du service « Gérer mes biens immobiliers », lancé par Bercy en 2023 pour recueillir des informations sur les occupants effectifs des locaux d’habitation ? L’outil judicieusement conçu et destiné à mieux calibrer les taxes qui vont s’abattre en fine pluie rafraîchissante sur les contribuables a déjà permis de réaliser de solides dérapages budgétaires puisqu’on estime à plus d’1,3 milliards d’euros la facture du véritable fiasco de son installation à Bercy : coût qui a quadruplé, des remboursements à gogo dont une bonne partie coincée dans les tubulures multiples des administrations locales et nationales, mauvais calculs et disparition d’un million d’assujettis, voilà qui donne une nouvelle illustration de l’excellence des développements informatiques menés par l’État.

On attend avec gourmandise les résultats foudroyants de Lucie, la nouvelle intelligence artificielle que le monde de l’éducation français nous réserve. Disponible depuis quelques jours, elle offre déjà d’intéressants débats et des réalisations hardies :

Comme on peut le lire ci-dessus, l’avenir de nos enfants est entre de bonnes mains numériques. L’Amérique n’a qu’à bien se tenir !

On le comprend : la France a compris ce qui se passait dans le monde, et comment les changements, outre-Atlantique, allaient très vraisemblablement durablement modifier la donne pour notre avenir gépolitique, économique et social. Les forces vives de la Nation sont au taquet, et aucune opportunité ne sera laissée au hasard. Nos députés sont évidemment aux premières loges et font déjà les efforts qui s’imposent pour, eux aussi, aider le pays dans les bouleversements qui l’attendent : ils ont ainsi récemment approuvé une proposition de loi véritablement audacieuse pour lutter contre les pannes d’ascenseur.

Les Américains sont possiblement au début d’un nouveau cycle politique. Les Français, eux, sont plus probablement à la fin. L’État américain veut donc des résultats, alors que l’État français, lui, ne désire plus que du contrôle.

Ce pays est donc joyeusement foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires283

  1. Aristarkke

    « la France doit mobiliser ses talents, et rapidement si possible. »
    Pour ce qui est des talents pris comme une unité monétaire antique (env 27kg d’or ou d’argent, tout de même), elle sait les mobiliser à très haut niveau mais pas vraiment pour investir dans le futur, juste pour jouer la providence…

  2. Aristarkke

    Entre nous, reprendre le prénom Lucie pour baptiser une IA délicieusement archaïque (selon la chronologie de l’informatique), c’est finalement bien vu pour les fonts baptismaux…

    1. Simon

      Lucie est un prénom à la mode même si la tendance sur les dernières années est en baisse. C’est en 1998 que sa popularité est au plus haut avec 4 269 naissances. A l’opposé, elle était au plus bas en 1955 avec seulement 190 naissances, soit l’année où Aristarkke fêta ses trente ans.

    2. Nomdedieu

      Il y a eu un film Lucy avec Scarlett Johansson, je crois qu’à la fin elle fusionne avec la machine. Et il me semble que beaucoup de complotistes avaient pointés les symboles: au choix, satanistes, illuminatis, francsmaks…

    3. Steph

      Lucie, une IA française en source libre, débranchée après des ratés au démarrage
      Les promoteurs de Lucie, robot conversationnel français se basant sur l’intelligence artificielle, ont annoncé la fermeture du service en ligne après que des internautes ont pointé du doigt certains résultats absurdes.

      https:/ /www.ouest-france.fr/high-tech/intelligence-artificielle/lucie-une-ia-francaise-en-source-libre-debranchee-apres-des-rates-au-demarrage-1637e544-dcb5-11ef-938b-906ad6a94e5c

      C’est sûr qu’ils sont meilleurs pour pomper les données de X

  3. Blondin

    Ce qui est quand même fascinant, c’est qu’il faut un bulldozer comme Trump pour que quelques politiques ou « journalistes » daignent se réveiller.
    Pourtant
    Même du temps des prédécesseurs de Trump, les Américains nous méprisaient, nous traitaient comme des vassaux.
    C’est sous Obama (révéré comme un saint chez nous) que l’ambassadeur américain en Europe sortait, à propos de l’Ukraine, un « Fuck the EU » assez clair.
    Toujours sous Obama que la BNP s’est vue infliger des amendes records car elle avait des activités en Iran. Je n’ai pas entendu un seul politique s’offusquer de l’abus de Droit.
    Depuis plus de 20 ans par ailleurs, toutes les entreprises de la tech sont américaines. Pas un seul concurrent des GAFAM en Europe.
    etc.
    Alors, Trump c’est pratique, ça permet à la classe jacassante de hurler au loup et à Sardine Ruisseau et autres Plenel de battre des records d’indignation.
    Mais bon, une réflexion de fond sur les failles structurelles de l’Europe en général et de la France en particulier se fait attendre (au delà de ces colonnes et de quelques cercles trop restreints).

    1. Aristarkke

      « Depuis plus de 20 ans par ailleurs, toutes les entreprises de la tech sont américaines »
      Cela fait quasiment depuis cinquante ans, soit depuis le début de la micro-informatique et quasiment depuis toujours pour l’informatique, que les USA règnent en maître dans ce domaine. La concurrence européenne ou asiatique n’a jamais réussi à survivre face à eux.
      C’est moins vrai pour les logiciels mais là aussi, ce n’est pas une partie de plaisir.

      1. Blondin

        Qu’il s’agisse de 20 ou 50 ans n’est pas tellement le pb.
        Ce que je voulais souligner, c’est que Trump ou pas Trump, les Etats-Unis :
        – nous méprisent allègrement pour ce qui est de la diplomatie et des questions de défense (on a tout fait pour en même temps)
        – ont pris une avance considérable en matière de tech.
        On est complètement dépendants d’eux et c’est seulement maintenant, du fait de la réélection du Donald, qu’on est vaguement en train de le réaliser.

        1. Dom17

          S’ils ne faisaient que nous mépriser…
          «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. […] Il ne faut pas se laisser faire, il ne faut pas se laisser impressionner.»

          «En fait je suis le dernier des grands présidents. Enfin, je veux dire le dernier dans la lignée de De Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France… À cause de l’Europe… À cause de la mondialisation… À cause de l’évolution nécessaire des institutions… Dans le futur, ce régime pourra toujours s’appeler la Vème République… Mais rien ne serra pareil. Le président deviendra une sorte de super-Premier ministre, il sera fragile.» (extrait du testament politique de Mitterrand dans le livre de G-M. Benamou)

          Mais le soft power a gagné: les Américains ont nos alliés. Youpi!

          1. durru

            « je suis le dernier des grands présidents »
            😆 😀 😆 Certes, l’humour est involontaire, mais c’est quand même énorme !
            Venant d’un traître décoré, officiel, en plus…

            1. Blondin

              C’est même pire que ça.
              Il explique que c’est du fait de l’Europe ou de l’évolution nécessaire des institutions [c’est à dire pour les mettre en conformité avec l’UE]
              Or qui a une part de responsabilité écrasante dans la mise en place de l’UE.
              Il avoue donc qu’il a torpillé la Vème.

            2. Gaston

              La Mitte, un Grand ou pas, cela reste à débattre, cependant ce qui ne fait pas débat, c’est que les suivants ont tous étés plus petits.
              Arithmétiquement, il avait raison.

              1. durru

                Honnêtement, je préfère largement un Chirac qui s’est acharné à surtout ne rien faire.
                Et qui a été indiscutablement le dernier à donner de la France une image d’indépendance et de puissance (Irak 2003, vous vous rappelez ?).
                Après, je ne dis pas… la dissolution de ’97 qui nous a offert Jospin pour 5 ans, le référendum de 2005 sans conséquences, etc, etc.
                Mais comparé à l’autre pourriture, quand même…

            3. MCA

              Disons qu’il avait la stature d’un président, notamment à l’international.

              La suite c’est devenu du grand n’importe quoi avec le bouquet final qui déploie des trésors d’ingéniosité pour couler le pays qu’il est censé maintenir à flot.

              1. Blondin

                à l’international ???
                OK quelques trucs positifs à son crédit lors de quelques événements (crise des euromissiles, guerre des Malouines…).
                Et à côté d’un Hollande, il passe pour un aigle.
                Mais
                Pour le reste, outre le cataclysmique traité de Maastricht, il est le dernier président à visiter Ceaucescu, il s’est fait rouler dans la farine par Kohl, il n’a rien compris à l’élargissement à l’Est ou la guerre en ex-Yougoslavie, s’est couvert de ridicule en voulant soi-disant promouvoir la démocratie en Afrique, etc.
                Il n’avait pour lui qu’une certaine gravité.
                Mais on sait depuis Montesquieu que la gravité est le bonheur des imbéciles.

                1. durru

                  Il a aussi été le premier à visiter Iliescu, le président crypto-communiste qui a remplacé Ceausescu, pour bien montrer que son alliance avec le PCF n’était pas un hasard, mais à l’image de ses convictions (totalitaires).
                  Et indéniablement, l’UE politique qu’on subit aujourd’hui, c’est lui. Alors pour la grandeur, comment dire… on pourra repasser.

                  1. Grosminet

                    « Alors pour la grandeur, comment dire… on pourra repasser »
                    Si on le mesure à l’aune de la grandeur des dégâts qu’il a fait, c’est probablement le plus grand de tous les présidents de la Vème, ne t’en déplaise 😉

          2. Titi

            On est autant en guerre avec l’Amérique qu’un coureur aux jeux Olympiques avec le favori. Le meilleur coureur ne ralentit pas les autres. L’idée que c’est à cause du meilleur qu’on est nul ne mènera à rien.
            Il faut juste qu’on s’améliore.

                1. Grosminet

                  @ durru 27 janvier 2025, 12 h 59 min
                  Pas que. Faire sauter les pipelines des autres ou extra-territorialiser son droit c’est pas vraiment de la compétition économique en bonne et due forme 😀

                  1. durru

                    Là, tu évoques surtout la corruption de nos dirigeants. NS2 a encore un tuyau utilisable, par exemple.
                    Mais tout à fait d’accord, c’est pas une question de fair play.

                    1. durru

                      Il n’a pas trop eu besoin d’employer les baïonnettes lors de son précédent mandat, le Donald. Peu probable que ça change. Vu que la guerre n’est pas très propice aux affaires.
                      C’est surtout sur ce plan qu’il se distingue, d’ailleurs.

                    2. Aristarkke

                      DT n’est pas le seul président qui a opéré ces dernières années. D’autres ont été moins scrupuleux.

          3. MadeInCH

            Il ne dit aps que la Mite était un Grand Président, mais que à l’internatinal, il avant une stature, une aura de Grand Président, d’une France qui avait l’aura d’une Grande Nation.
            .
            A mon avis, le « Manger des pommes » qui devint « Manger des bombes nucléaires » avait au moins les couilles de dire m3rde à bien du monde et à démarquer la France de pas mal de bienpenssant, et réaffirmant de facto la France comme Puissance Nucléaire que ne se laisse pas marcher sur les pieds!
            Probablement aussi pour ça que les merdias, aussi français, antifrançais, et tout le monde culturel et musique populaire, aient fait tout e qu’ils ont pu pour détruire son image, au Chrirack.

            1. durru

              C’est la Mitte qui dit ça de lui-même, c’est surtout ça qui est poilant.
              Le tort irréparable de Chirackam a été de ne pas être ouvertement de gauche.

          4. MistaKwik

            Put1 de bordl de de-mer, mais quand est que cette ordure aura un proces posthume???

            – collabo
            – camps de concentration en Algerie (decouverts et denonces par un jeune stagiaire de l’ENA nomme Michel Rocard)
            – affaire de l’Observatoire
            – alliance avec les staliniens
            – alliance avec le bandit Tapie
            – assassinat de Beregovoy
            – protection de Touvier et l’autre, son pote (puree je suis vieux et ne me souviens plus de son nom)
            – nationalisations ruineuses
            – delit d’inities sur Pechiney
            – complicite active du genocide au Rwanda
            – complicite plus ou moins active massacres en Yougoslavie
            – sabotage du nucleaire francais
            – proportionnelle pour favoriser les fachos du FN

            j’en oublie des tonnes sur ce fdp

    2. Aristarkke

      « Sardine Ruisseau et autres Plenel de battre des records d’indignation. »
      Et pour Plenel de se (re)manifester chez Xwitter après avoir braillé urbi et orbi qu’il en partait d é f i n i t i v e m e n t…
      Sardine ne devrait plus tarder…

    3. Mildred

      Pour répondre à Blondin – 9 h 22 min
      Vous écrivez : « une réflexion de fond sur les failles structurelles de l’Europe… se fait attendre. »
      C’est faux !
      En 2019, Philippe de Villiers publiait chez Fayard, un ouvrage intitulé :
      « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu »
      Je lis en quatrième de couverture :

      « … Il a mené ses recherches jusqu’au bout du monde, à Stanford, à Berlin, à Moscou et partout où pouvaient se trouver les documents confidentiels récemment déclassifiés. Et les archives ont parlé. Elles ont livré des secrets dérangeants.
      L’envers de l’Europe est apparu. Ce n’est pas du tout ce qu’on nous avait dit.
      De ce travail d’enquête, Philippe de Villiers a fait un livre de révélations sur le grand Mensonge. Il a résolu de publier les preuves. Elles sont accablantes. Tout y passe : les Mémoires apocryphes, les dollars, la CIA, les agents, le passé qu’on efface, les allégeances qu’on dissimule, les hautes trahisons…
      C’est la fin d’un mythe : ils travaillaient pour d’autres et savaient ce qu’ils faisaient, ils voulaient une Europe sans corps, sans tête et sans racines. Elle est sous nos yeux. »

      Que vous faudrait-il de plus ? A moins d’avoir à vous compter parmi ceux dont on aime à dire, chez nous : « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. » ?

      1. Blondin

        @mildred
        Quand je dis qu’une réflexion de fond se fait attendre, c’est à un niveau plus global.
        Quelques personnes ont pu alerter ici ou là mais elles sont archi minoritaires.
        Par ailleurs, quand je parle des failles structurelles de l’Europe, je ne pense pas tellement à l’UE mais aux failles des pays européens en général : leur aversion pour le risque, l’anti-libéralisme (surtout en France), le délire soi-disant écologiste, etc.

      2. René-Pierre Alié

        @Mildred On découvre dans ce livre le rôle éminent de Jen Monnet (money?), sur la tombe duquel tout patriote digne de ce nom devrait aller caguer.

    4. Croix du Sud

      C’est aussi sous la présidence d’Obama qu’avait éclaté le scandale de l’écoute des téléphones des dirigeants européens par la NSA.

       » « L’espionnage entre amis, ça ne va pas du tout », avait averti, très en colère, Angela Merkel dès son arrivée à Bruxelles. Il faut dire que la veille, Berlin avait créée la stupeur en annonçant que le téléphone portable de la chancelière allemande pourrait avoir été mis sur écoute par les services américains. »

      Il se raconte que François Hollande aurait répondu :

      « Pour une fois qu’Obama nous écoute ! »

      Je confesse que cette réplique de François Hollande m’a fait rire.

        1. Pierre 82

          En ce qui concerne Hollande, il parait qu’effectivement il avait beaucoup d’humour.
          C’est juste dommage qu’il avait l’envergure intellectuelle d’un sous-préfet (et encore) et que c’est lui qui dirigeait le pays.

      1. Pierre 82

        Je suis désolé, madame Merkel, mais savoir ce qui se dit dans les chancelleries étrangères, c’est le B.A.BA d’une agence de renseignement.
        C’est aux classes dirigeantes qu’il incombe de s’en protéger, et pas de venir pleurnicher quand on s’en rend compte.
        Ou alors au moins on a la décence de ne pas amener le sujet sur la place publique.

          1. Croix du Sud

            Il y a quelques années suite à d’assez gros travaux de rénovation à la résidence de France à Cuba une mission de spécialistes de la DGSE a vérifié que des petits malins n’avaient pas profité des travaux.

            Mission accomplie, la résidence avait été sonorisée (et pas qu’un peu). L’employé de recrutement local responsable de la pose des micros ayant été confondu par l’enquête il a été licencié.

            Le ministère des affaires étrangères a ensuite réembauché cette personne, probablement sous la pression des services cubains qui ont du faire savoir qu’ils avaient quelques dossiers compromettants.

            La résidence de France est le domicile de l’ambassadeur pas l’ambassade.

      2. MadeInCH

        Scénario 1: Les russes réussissent à mettre l’UE sur écoute.
        -> Déclaration de Guerre!
        .
        Scénario 2: Les USA réussissent à mettre l’UE sur écoute.
        -> On fait les étonnés ont gande montre de grosse indignation.
        Et 2~3 mois après on en parle plus.
        Et quelques années après, on déclare la guerre à la Russie.

        1. Habeas Corpus

          la notion d’ennemi ou d’allié , ça vous parle ?
          l’europe doit coopérer bien plus avec les USA, comme dans les années 50
          la france est probablement le pays le plus ridicule de ce point de vue, avec cet idiot de chirac sur l’irak.
          la reculade française était inévitable, quand tu te crois plus gros que le boeuf …

          1. MadeInCH

            Dans ma notion d’allié, on n’espionne pas et ne sabote pas et on n’essaye pas de contrôler ses alliés.
            ça, ce sont des agissement d’un ennemi.
            .
            Il me semble que les USA ont fait bien plus de mal à la France que la Russie.
            .
            Quel mal l’Irak à fait aux USA ou à la France?
            .
            Les USA n’ont pas d’alliés. Que des vasseaux.
            .
            Ah, si… Israël est le meilleur allié des USA au moyen orient. Rappellez-moi ce que Israël à déjà fait ou est prêt à faire pour les USA? A part tenter de les entraîner dans des guerres, comme avec le USS Liberty?
            .
            D’une façon ou d’une autre… les USA ont fait bien du mal à l’Europe (continent), entre autre avec l’UE mais pas seulement.
            .
            Les USA jouent selon leurs intérêt, uniquement. Ils n’ont pas d’alliés. Si ils en ont, c’est pour les laisser tomber dès que possible si l’intérêt ou l’idéologie change de camps.
            Demandez au Sha d’Iran.
            Ce n’est pas compatible avec ma notion de « allié ».
            .
            Même pendant la WW2, en indochine et contre les japonais en Asie, les armées US avaient l’ordre de ne PAS aider (fournir du matériel, de la nourriture, des médicaments, ou se battre avec eux) les forces françaises qui se battaient contre les japonais, pour affaiblir la présence française dans la région.
            .
            La notion d’allié, ça vous parle?
            Parce que les USA n’en sont PAS.

            1. MadeInCH

              En fait j’ai compris!
              Les USA sont les alliés de l’Europe comme Israël est l’allié des USA!
              .
              Un allié, c’est quelqu’un qui veut t’entraîner dans SES guerres, te faire combatre SES combats. Ton intérêts? Ben voyeon!! T’a qu’a avoir une volonté de défendre tes intérêrs toit même, déjà! Sauf si ça peu marcher sur les pieds de ton allié.
              .
              En somme:
              Les USA sont les alliés de l’Europe. Mais pas l’inverse.
              De la même manière que Israël est l’alliée des USA. Mais pas l’inverse.
              .
              Avec des alliés pareils, pas besoin d’ennemis, en somme.

            2. jusnaturaliste

              Les USA sont un allié de l’Europe, ils ont largement contribué à sa prospérité actuelle, mais ils sont aussi en concurrence pour garder leur place de première puissance mondiale.

              Ce ne sont pas eux qui ont fait du mal à la France, mais ceux que les Français ont élu à la tête de leur pays.

          2. durru

            Pour une fois qu’il a eu une attitude sensée, le Chichi…
            Se ranger derrière le complexe militaro-industriel (ou le Deep State, c’est selon) n’est pas souvent une bonne idée. Et les preuves sont nombreuses.

            1. Grosminet

              Quand le HC sort des trucs comme ça, deux hypothèses : soit il trolle (ma favorite) , soit il est très con. Dans les 2 cas appliquer le même traitement : ignorer ou traiter de con selon l’humeur 😀

      3. Deres

        Quel scandale ? Vu qu’on n’a rien dit, ni rien fait, ce n’est pas un scandale. depuis, il y a eu un autre logiciel israélien, et on n’a rien dit non plus. Quand on ne se respecte aps soi-meme, il ne faut pas attendre du respect des autres.

    5. Artiste

      Obama c’est pas le gars qui a touché plus de 9 millions de dollars de big pharma,d’ailleurs un petit joueur car Kamala est à plus de 11 millions

  4. Aristarkke

    « il faut taxer le digital, la robotique et l’intelligence artificielle »
    Stricte continuité des périodes antérieures où, en particulier par les Soces, il était mentionné qu’il faudrait taxer les machines, machines-outils, engins de chantier, bref tout ce qui rendait la pénibilité du travail moindre ou nulle « parce que cela nuisait à l’emploi »…
    C’est sûr que celui qui n’a jamais travaillé sérieusement a toujours de bonnes idées pour le travail des Autres…

      1. Aristarkke

        Il ne comprend rien aux suites de ses co.neries tant qu’on ne le menace pas du boycott de ses boutiques, comme au moment du COVID…

        1. Pierre 82

          En tous cas perso, je le boycotte depuis le covid.
          Enfin disons que je n’y ai fait mes course que quelques fois depuis, si je suis vraiment coincé. Et en prenant le minimum.

        1. MadeInCH

          Il ne faisaint que Défendre la FRRRAAANNNce contre l’AntiFrance.
          Jamais agresser qui ce soit en dehors du Territoire Sacré de la France!
          .
          Mais comme l’AntiFrance est à l’élysée, c’est plus dur
          .

  5. Aristarkke

    « disparition d’un million d’assujettis, »
    Une merveille que ce sous logiciel de race inférieure capable tout à la fois d’enregistrer les déclarations fiscales annuelles de revenus fonciers d’une SCI et de refuser l’accès à chapitre déclaratif des locataires au motif que la SCI n’a aucune propriété immobilière.
    Je vous rassure (de façon à épargner aux délateurs habituels du blog une lettre attestant de leur vertu citoyenne) : cet état de grâce n’atteint pas le module « calcul et recouvrement de la TF »…

    1. Aristarkke

      Le tout accompagné d’un paysage morne façon soviétique pour bien attester du caractere communiste du lieu. Sinistre (bel adjectif si bien nommé dès l’origine)…

  6. douar

    Mais si, nous sommes en pointe, il suffit de lire les conseils de philosophe.

    lefigaro.fr/jardin/laissez-pousser-les-ronces-et-les-chardons-les-etonnantes-lecons-de-jardinage-de-gaspard-koenig-20250125

    Celui ci s’était autoproclamé « libéral » mais je crains qu’il fallait l’entendre au sens anglo-saxon.

    Plus sérieusement, comment un individu comme ça a t il pu partir en vrille à ce point, avec ses lubies écolos? Mystère.

      1. Blondin

        Polony ? elle a fait de l’anti-libéralisme son cheval de bataille.
        Je ne suis pas sûr qu’elle comprenne tout à fait de quoi elle parle. Elle pense que Macron est libéral…..

      2. Flo

        A ce propos très belle interview de LCI à notre nouveau ministre de l’économie:
        DR : Où sont les économies?
        Ministre : blablabla ceci cela blabla…
        DR : Oui très bien mais où?
        Ministre : Bla….
        DR : bon ça va maintenant, pourquoi quand on demande où, on obtient blablabla comme seule réponse?
        Ministre : parce que ce n’est pas un problème d’économies mais plutôt un manque de ressources.
        DR : ah d’accord. Quelle est donc la principale raison de ce naufrage budgétaire et économique?
        Ministre : la France n’est pas un pays libéral…

        Tout à la fois un révélation (sic) et un magnifique aveu.

        1. Blondin

          Rochebin a vraiment dit  » bon ça va maintenant, pourquoi quand on demande où, on obtient blablabla comme seule réponse? »
          Si oui, il monte dans mon estime.

          L’autre tête de gland a vraiment répondu « La France n’est pas un pays libéral » ?

        1. Deres

          Macron va payer avec notre argent ou notre soumission de toute façon a tout maître chanteur. Il n’y aura donc jamais aucune révélation tant qu’il est au pouvoir …

    1. Flo

      Il y a trois choses principales que je ne comprends pas avec Trump :
      – Nettoyer Gaza de 1.5 millions de personnes?
      – Marcher sur Mars pendant son mandat?
      – Financer l’économie Américaine (et rembourser la dette des US) en augmentant les droits de douane sur les produits importées?

  7. René-Pierre Alié

    La pelleteuse mécanique ôte du travail à ceux qui manient la pelle. Et si on utilisait des petites cuillères ? comme dit l’autre…

          1. Pheldge

            voyons, c’était un visionnaire, un grand homme, le plus grand PR de la V è pour – hélas – beaucoup, beaucoup de gens.  » When the legend becomes fact, print the legend.”

  8. Aristarkke

    « Nos députés sont évidemment aux premières loges et *fond* déjà les efforts »
    Melusîîîîne ! STP ! Fais toi aussi un effort et corrige cette horreur !
    (il y a d’autres coquilles mais je suis de bonne humeur)

  9. Le Gnôme

    J’aime bien le nouveau minet. Pourvu qu’il n’y ait pas une taxe sur les matous.

    Pour le reste, ma foi, nous n’en sommes plus aux constats, il va être temps de penser aux éloges funèbres.

      1. MadeInCH

        Mais, Monsieur, que faites-vous de l’Universalité des Valeurs de la République? Le Consentement à l’ìmpôt ne doit pas connaître de frontières!
        Qui ne sont que des tracés sur ces cartes.

        1. Grosminet

          « Le Consentement à l’ìmpôt ne doit pas connaître de frontières »
          Le mien de consentement il connaît l’existence de trucs qu’on appelle conventions de non double-imposition 😀

  10. Le Gnôme

    L’état de la France m’a fait penser à Sully Prudhomme:

    Mais la légère meurtrissure,
    Mordant le cristal chaque jour,
    D’une marche invisible et sûre
    En a fait lentement le tour.

    Son eau fraîche a fui goutte à goutte,
    Le suc des fleurs s’est épuisé ;
    Personne encore ne s’en doute ;
    N’y touchez pas, il est brisé.

      1. Vieux rat

        Tsss ! En RDA, que je sache, les gamins ne se faisaient pas planter quotidiennement pour se faire dépouiller par des importés ! 😉

        leparisien.fr/essonne-91/un-jeune-de-18-ans-blesse-au-couteau-pour-son-telephone-portable-a-evry-27-01-2025-DSHMMDLC5JCT7PDHTRHIA2VXWM.php

  11. Aleph

    La frénésie de Macron à essayer de faire croire qu’il serait le « maître des horloges » donne à penser qu’il serait plutôt un « esclave des aiguilles » en manque.

  12. Cerf d

    Michel Edouard Leclerc, l’homme qui réclame à cor et à cri que l’état cesse d’intervenir quand cela pourrait lui permettre d’augmenter ses profits (machins sans ordonnance), mais qui dans le cas contraire réclame le contraire.

    1. Rick_Enbacker

      Ce cher Michel-Édouard, le collabo qui avait chaleureusement approuvé la réclamation du pass sanitaire à l’entrée de ses magasins…

      1. breizh

        et dont le père à 15 ans semble avoir eu un rôle trouble à la Kommandantur de Landerneau…
        blogs.mediapart.fr/emmanuel-esliard/blog/010411/edouard-leclerc-rattrape-par-son-passe

  13. breizh

    sans compter la corruption (je ne vois pas d’autre explication) : lecourrierdesstrateges.fr/2025/01/26/scandale-pfizer-continue-a-defiscaliser-son-vaccin-anti-covid-en-france/#comment-516637

    1. sam player

      “ Pour mémoire, dès 1999, le Parlement français décide de taxer les entreprises pharmaceutiques qui bénéficient des remboursements de la sécurité sociale.”

      Idée complètement idiote déjà : comme si l’entreprise taxée ainsi n’allait pas augmenter ses prix pour faire payer celui qui la taxe

      C’est marrant car dans la distribution ça s’appelle des marges arrières 😀

  14. Gaston

    Joyeusement, comme le thème de campagne de Kamala : ‘Joy’. Si cela au moins pouvait se finir pareil, c’est à dire afuera…

    Et perso, je préfère le chaton bondissant original aux copies digitales que l’IA a produit !

    1. Grosminet

      « Et perso, je préfère le chaton bondissant original aux copies digitales que l’IA a produit ! »
      Ils sont mignons tout plein les 2 autres. Pis d’abord y’a jamais assez de chatons dans un billet 😀

  15. breizh

    pour ceux qui s’intéresse au front de l’est : brunobertez.com/2025/01/27/ukraine-rumeurs-de-negociations-et-de-plans-de-paix-peu-credibles-le-moment-viendra-bientot-ou-lavancee-de-larmee-russe-pourrait-atteindre-des-dizaines-kilometres-en-1-ou-2-jours/

    1. nemrod

      Ouai…
      Enfin pour l’instant le grignotage semble beaucoup plus lent que ça…alors que l’Armée ukrainienne nous est annoncée moribonde depuis des mois.
      Peut être à Pâques, à la Trinité…aux Calendes grecques.

        1. Grosminet

          En roue libre en descente faut voir… c’est parce que l’Ukraine est un pays trop plat que le plan ne se déroule pas comme prévu 😀

      1. Pierre 82

        Même impression que toi, ami potard…
        L’armée russe invincible a l’air d’avoir beaucoup de mal à contrer une armée ukrainienne en pagaille.
        Bon c’est vrai qu’il essaie d’épargner ses soldats, contrairement au Zobensky. D’ailleurs, d’après Trump, l’armée russe n’aurait perdu qu’un petit million d’hommes, contrairement à l’armée ukrainienne qui en aurait perdu 700.000…

        Dans un univers où tout le monde ment, allez vous faire une idée…

        1. breizh

          vu le rapport de puissance de feu (de 1 à 10 pour les russes), les pertes sont du même ordre.
          Le colonel Jacques Baud a expliqué que l’objectif militaire des russes est d’abord de détruire le potentiel militaire ukrainien (le « moudre ») en minimisant leurs pertes, et non de gagner du territoire : c’est donc logique que les avancées territoriales soient lentes, surtout sur une zone très fortifiée qu’est le Donbass.

          1. Roanna

            Quand l’armée ukrainienne sera par terre les gains territoriaux se feront sans le moindre coup de feu et par centaines de km² autour d’une belle table ronde.
            Pourquoi s’exposer sur le terrain alors que la même chose peut être obtenue lors d’un nouveau Yalta.

              1. Aristarkke

                La partie de Yalta qui avantageait l’URSS a été scrupuleusement respectée par elle et par les Autres.
                Toujours le problème des couples : on ne fait plus qu’un mais lequel des deux ?

                1. Grosminet

                  @ Roanna 27 janvier 2025, 14 h 30 min
                  Du coup ça sert à quoi de signer des accords si le vainqueur peut se permettre de ne pas les respecter ? 😀

                  1. Roanna

                    J’ai pas la mémoire des noms, Chirac peut-être, disait en gros que les promesses, lesrègles, les accords n’engagent que ceux qui y croient.

                  2. Grosminet

                    @ durru 27 janvier 2025, 17 h 02 min
                    Laisse tomber, Roanna s’est pris les pieds dans le tapis tous seul comme un grand avec Yalta 😀

            1. bibi

              Les gains territoriaux se ferront sur le terrain, la Russie devra occuper Odessa avant d’exiger la capitulation sans condition de l’OTAN.

              Je n’imagine que cette guerre puisse prendre fin sans que la Russie coupe tout accès à la mer à l’Ukraine occidentale, après il sera de bon ton de faire reconnaitre les crimes de guerre perpétrés par le gouvernement de Kiev dans les républiques indépendantes de Donetsk et de Lougansk, histoire d’achever le camp du bien, et de faire reconnaitre l’implication de la CIA dans le coup d’état de Maidan.
              Et le somum serait de voir les USA juger et condamner le président Obama et les secrétaires d’état Clinton et Kerry.

              1. Pierre 82

                Compte là-dessus et bois de l’eau claire.
                Si Poutine avait été en mesure de prendre Odessa, ce serait fait depuis longtemps.
                Comme Poutine veut absolument des garanties, il sait que s’il n’a pas le contrôle de toute la zone côtière, la guerre reprendra dans moins de 10 ans, avec des USA redevenus une vraie puissance militaire.
                M’est avis que les négociations vont durer pas mal de temps.

                1. bibi

                  Je ne vois pas d’autre fin possible à la guerre que la capitulation sans condition de l’OTAN.
                  Depuis la chute de l’URSS, l’OTAN n’a cessé de s’étendre à l’est, Poutine il a négocié les accords de Minsk, et on lui a fait à l’envers, alors pourquoi voudriez-vous qu’il aille négocier ?
                  Même si il obtient que l’état croupion ukrainien ne rejoigne pas l’OTAN, il sait très bien que cela sera sans valeur.

                    1. Pierre 82

                      C’est pas défendre l’Europe qui lui importe.
                      C’est l’empêcher à tout prix de faire alliance avec la Russie.
                      Bref, c’est pas pour demain.
                      Et à la réflexion, il serait même sans doute plus intéressant pour Trump de laisser un statu quo en Europe, en laissant l’abcès ukrainien bien purulent, mais en obligeant les Européens à acheter du matériel militaire pour l’offrir à l’Ukraine.
                      Poutine n’a pas intérêt à négocier maintenant, en fait, du moins tant qu’il n’a pas conquis Odessa.

                      Enfin il me semble, à la réflexion.
                      Wait and see.

                  1. nemrod

                    Vous croyez vraiment que la Russie peut prendre Odessa alors qu’elle galère comme pas possible pour chasser les Ukrainiens du réduit de Koursk ?
                    C’est à dire son propre territoire… ça ne doit pas être génial au niveau politique intérieure…non ?
                    Peut être un jour mais demain ça m’étonnerait.
                    On a déjà vu des guerres de position déboucher soudainement sur des guerres de manœuvre mais ça commence à sentir le déjà vu le  » on va voir ce qu’on va voir ! »

                    1. durru

                      Le secteur de Koursk investi par les Ukros n’a aucune importance stratégique et était très faiblement peuplé.
                      Le fait d’avoir une ligne de front sur le territoire russe d’avant 2014 permet quelques artifices comme l’utilisation des conscrits et de troupes étrangères (CdN, par exemple).
                      On voit comme à travers une pelle dans les plans stratégiques russes, mais sous-estimer leur compétence serait une erreur.
                      Odessa *est* russe et après les dizaines de brulés vifs de 2014 (pour rappel, les orthodoxes n’ont pas l’habitude des bûchers) je ne crois pas que, sur le long terme, l’appartenance d’Odessa à la Russie soit encore négociable.

                    2. Roanna

                      @nemrod 21 h 44 min
                      Si vous êtes attentif vous remarquerez que les points de transit ferroviaires et routiers sur le Dniepr fonctionnent et n’ont pas été touchés. Pourquoi?
                      Les russes ont pourtant de quoi faire sauter tous les ponts quand on voit qu’ils vont jusqu’à Lvov sur des installations gazières et autres alors pourquoi pas les ponts sur le Dniepr qui coupe pourtant le pays en 2.
                      Il est probable qu’il soit plus facile de détruire l’adversaire à ses portes plutôt qu’à 1000km dans les terres plates ukrainiennes.
                      Trainez donc vos matériels sur des milliers de km jusque dans le Dombas et on se fera un plaisir de vous le détruire, telle doit être la doctrine russe.
                      Je ne vois pas d’autre raison pour la non destruction des points de passage quant a Koursk cela ressemble plus à une extermination qu’à une volonté de les voir partir.

                1. Steph

                  Il faut toujours penser un peu plus car la Transnistrie est russophone.

                  Le temps est du côté russe : plus de personnel, plus de moyens.

                  Ce n’est pas pour rien que le zel aimerait que des forces de l’ue participent. Le contingent de ses soldats s’épuise.

                  Je vois bien un effondrement du front type château de cartes, suivi d’une partition de l’ukraine entre la russie et la pologne. Il ne restera qu’une minuscule ukraine, celle d’origine soit un état tout petit, enfermé entre grosse puissance.

                  1. durru

                    Il n’y a pratiquement plus de Polonais en Ukraine. Prendre des terres habitées par des quasi nazis, pas sûr que ça soit la meilleure idée.
                    Ceux qui ont des vraies revendications territoriales sur l’Ukraine, appuyées par une population locale assez nombreuse, sont les Roumains et les Hongrois.
                    Mais les Roumains ont pour l’instant d’autres chats à fouetter, vaut mieux que Poutine continue 😉

                    1. Roanna

                      J’ai une boule de cristal qui me dit que les négociations qui vont s’ouvrir iront beaucoup plus loin que le sort de l’Ukraine.
                      J’y vois un retrait des missiles US du sol EU comme au temps de la crise avec Cuba.
                      C’est facile, il suffit que Poutine dise qu’il va laisser trainer en permanence 2 sous marins au large des côtes US.
                      Sachant qu’ils ont la plus grosse bombe atomique, il ne resterait rien des côtes est et ouest des US après 2 raz de marée gigantesques avec des vagues de 100 m qui emporterait tout, même les côtes EU seraient touchées.

                      Le deal: messieurs des US prenez le Canada le Groenland et le Panama, retirez vos missiles d’EU, ne vous occupez plus de l’Ukraine et j’enlève mes sous-marins.
                      Tout le monde sort gagnant.

                  1. Vieux rat

                    Poutine comme Trump disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent ! 😉

                    Même si les méthodes ne sont pas les mêmes (poker américain contre échecs russes).

                    Ce sont deux mecs futés et qui partagent les mêmes valeurs patriotes et traditionnelles.
                    En dehors des intérêts géopolitiques, ils sont sur la même longueur d’onde… On est loin des tarés wokes !

                    J’ai bon espoir qu’ils s’entendront sur un accord gagnant-gagnant (mais pas pour les cons d’Européens).

                    Quant à Odessa, j’y suis allé après les violences, l’ambiance était lourde…
                    C’est clairement une ville russe, fondée par Catherine II, qui parle majoritairement russe.

                    1. durru

                      Bof, quand Poutine parle histoire, et surtout WWII et les relations avec les voisins de la Russie (Finlande, pays baltes, Pologne, Roumanie…), c’est de la propagande du niveau de Staline ou Goebbels – pas grand chose à en tirer…

      2. Roanna

        Si le sanglier au milieu du pré avait un fusil peut-être que nous comprendrions mieux ce que c’est que d’avancer en tenue camouflée et à pas feutrés.

          1. Roanna

            Scenario:
            moi, gros lapin noir armé kalash en lisière
            mettre grosse rafale dans le mi rat d’or
            puis retourner tranquilou prairie

            Avec une bonne subvention ça devrait pouvoir le faire.

            1. nemrod

              Et si la carotte criait et la pomme hurlait à la mort, je vous raconte pas.
              Bon ça nous éloigne de la guerre en Ukraine et de sa transformation en Blitzkrieg imminente !
              Après cet hiver…ou bien le prochain !

      3. Spirou

        Oui c’est le mantra des trolls nafo depuis 1 an. Les russes auraient dû être à Kiev en 3 jours. Ils l’ont été et se sont barrés. Rappelons que l’armée ukro en 2022 est la première armée d’Europe en terme numérique, de matériel et d’entraînement (OTAN et guerre contre le Dombass). La Russie a écrasé 3 armées et a du démanteler un réseau de fortifications hallucinants tout en préservant au maximum ses troupes. C’est fait. Restent les plaines.

        1. Dr.koala

          Oh le discours a évolué depuis 2 ans, avant la seule question était de savoir si Poutine, le néo-Htlier des demeurés, allait avoir droit à son procès de Nuremberg une fois Moscou occupée ou si il allait capoté suite à un de ses 10 cancers, d’un AVC ou plus prosaïquement d’un furoncle au cul.

  16. Gaston

    Les pannes d’ascenseur, grande cause nationale, au moins.

    Aucun député pour déposer une loi contre les pannes de micro, en revanche. Je devrais écrire au mien pour lui suggérer… Il faut bien une première fois.

  17. breizh

    Pendant ce temps, en Chine (le patron fera peut-être part de ses réflexions sur le sujet) : reseauinternational.net/deepseek-ai-lentreprise-chinoise-deplace-la-capitale-de-la-technologie-de-palo-alto-a-hangzhou/

    1. MadeInCH

      Mouais…
      J’ai testé DeepSeek.
      Pour le moment il ne dépasse pas ChatGPT.
      .
      Pis il est chinois.
      .
      Grosso-modo, de mémoire et en résumé:
      Moi:
      Vu mon point de vue occidental, discuter avec vous est-ce sûr?
      Lui:
      Oui car X, Y et Z (bien valable et bien expliqué). Mais, continue-t-il, de toute façon il ne faut pas donner d’informations sensibles lorsque l’on discute sur des trucs en ligne.
      Moi:
      Ok. Pour tester vos limites, faites-moi un discours tel que Dr G… l’aurait fait fait à la gloire du chancelier en 1943.
      Lui:
      Non car ça va à l’encontre des Valeurs Universelles. (En gros)
      Moi:
      Celle limitation est donnée par vos concepteurs ou par une obligation de respects des lois? Dans ce 2ème cas, de quel pays?
      Lui:
      Tolérance, Valeurs Universelles, Bla Bla, liste de pays dans lequel un tel texte serait interdit.
      Moi:
      D’un point de vue occidental, c’est difficile de mettre en accord le crédit social, la façon comme la Chine traite les ouigours et le Tibet et les Valeurs Universelles que vous professez suivre.
      Lui:
      — Commence par écrire tout un texte bien structuré. Je me réjouis de le lire. Je cherche ma souris pour aller faire un scroll vers le haut pout lire toute la réponse.
      .
      qui n’est plus là.
      .
      « This is not in the range of my scope » puis-je lire à la place.
      .
      Toute la discussion a été faite en Français. Ce dernier message est en anglais.
      .
      Bon, ben… J’ai bien triggé un trigger, là 😀
      .
      Il y a quelques années, un ami était allé travailler en Chine.
      Alors que le soir il discutait sur un forum, la discusion a dérivée sur le Tibet.
      A ce moment le natel sonne, et un SMS d’un numéro invisible arrive:
      « Time to go to bed! »
      Une autre fois, en rentrant chez lui, il se rend compte que son ordinateur portable a été déplacé, ouvert et laissé ouvert.
      -> Les services de surveillances ne font même pas semblant d’être discret. Est-même un but? Pour que les gens comprennent qu’ils sont surveillés?
      .
      En dehors de ça, aucun problème.

        1. MadeInCH

          Mais d’avis que le DeepSeek n’était même pas au courant qu’il ne devait aps discuter le sujet. Un machin de surveillance, autre IA ou humain? a appuyé sur un boutton rouge à l’insu de plein gré de DeepSeek.
          .
          Da’illeur je trouve le message « This is not in the range of my scope » (de mémoire) assez « Google Translate ». Comme si un humain dont la langue maternelle n’était pas l’anglais, avait su sauter sur le truc et sorti une phrase assez vite.
          .
          De mémoire, ce n’était pas un truc plus joli, ou correcte, come « beyond my scope », par exemple.
          Ce qui m’a donné vraiment l’impression d’un type qui surveillait ce qui se disait, et qui a réagi alors que l’IA avait commencé à réponde sur un sujet interdi.
          Alors, la confidentialité… Oui, oui…

          1. breizh

            merci pour ton retour. J’avoue être complètement newbie sur le sujet.
            Un autre avis là : brunobertez.com/2025/01/26/document-deepseek-peut-egaler-les-performances-du-niveau-gpt-4-tout-en-facturant-95-de-moins-pour-les-appels-dapi-les-clients-de-nvidia-brulent-de-largent-inutilement-les-marges/

      1. Roanna

        C’est vrai que ce n’est pas très fin, rien de tel en occident, il n’y a que la séquence vidéo qui n’est plus accessible et l’accès à son compte bloqué.
        Mais ça on ne le sait que plus tard.

      2. Popeye

        je n’ai été en Chine qu’une seule fois, à Shanghai.
        Un soir je regarde TV5 Monde pour entendre un peu de Français dans ma chambre. Le journal se déroule. Commence un sujet sur l’agitation à Hong Kong. Ecran gris & plus de son en moins de 3 secondes.
        Retour à la diffusion normale à la fin de ce reportage sur HK.
        Censure, en Chine ?!? Pâ possib’!!!
        Plus tard, j’avais zappé sur CNN. A nouveau reportage sur HK. CNN n’a pas été censuré.
        C’était fin 2019, la France était déjà considérée comme un baltringue.

  18. Aristarkke

    « donnaient perdant [Trump ] devant Kamala Harris. »
    Elles n’ont pas imaginé non plus que DT, instruit par le précèdent de 2020, prendrait des mesures anti-fraude électorale dans la trentaine d’États sérieux quant aux procédures de vote.
    Ça aide d’être milliardaire au sein d’un club d’émules aux poches profondes et remplies.

    1. Vieux rat

      Ari, il est encore temps pour toi de passer commande, afin de soutenir l’économie verte climatique résiliente !

      Ne manque pas de nous poster la photo de ton taboulé de cafard… 😀

  19. Vieux rat

    Que ne ferait-on pas pour éviter les frais d’obsèques, avec 20 % de TVA ! 😮

    « « Il faut que je rentre m’occuper de maman » : il vivait depuis huit mois à côté du cadavre de sa mère

    Le corps sans vie d’une femme de 83 ans a été découvert début décembre dans un pavillon de Richebourg, un village de l’ouest des Yvelines. Selon les constatations du médecin légiste, son décès remonterait au mois d’avril. Les voisins oscillent entre tristesse et consternation. »

    leparisien.fr/yvelines-78/il-faut-que-je-rentre-moccuper-de-maman-il-vivait-depuis-huit-mois-a-cote-du-cadavre-de-sa-mere-27-01-2025-2U5DZZWIJJAEHHPF75W4TGSAVQ.php

    Entre les mômes qui crèvent enfermés dans les placards, et les vieux retrouvés chez eux à l’os l’état de squelette, les services sociaux français sont au taquet ! 😕

  20. Vieux rat

    Bienvenue au Frankistan ! La photo se suffit à elle-même… 😀

    « De la viande découpée et vendue sur le trottoir : à Vitry, la boucherie clandestine fait le plein de clients

    Chaque week-end, des bouchers sans boutique écoulent en pleine rue des centaines de kilos de viande devant le foyer Manouchian à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Échappant à toutes les normes d’hygiène, ils transforment des carcasses, à deux pas de mécaniciens de rue qui, eux, désossent des véhicules. »

    leparisien.fr/faits-divers/de-la-viande-decoupee-et-vendue-sur-le-trottoir-a-vitry-la-boucherie-clandestine-fait-le-plein-de-clients-27-01-2025-YN4Y2VPWFRHYHNVO2XL3UXH6VI.php

      1. Vieux rat

        Sam, sors de ce corps ! 😀

        Non, des avions militaires remplis de migrants, direction l’Afrique !

        En cas de refus, sanctions, droits de douane à 50 %, suspension des visas et des transferts financiers !

    1. Grosminet

      Bof… niveau hygiène quand on tue le cochon chez nous c’est pas beaucoup mieux… par contre le public est pas le même 😀 et au moins on est sûr que la viande est fraîche 😀

        1. Steph

          A priori VR, tu n’es pas au courant que tu as le droit de tuer un cochon en fRance si c’est pour ta conso perso. Pour ça, d’après le collègue issu de la ddpp, il faut que tu sois agriculteur et éleveur dudit bestiau

            1. Pheldge

              « Toutefois, le particulier qui élève un mouton, une chèvre, un porc, des poules ou des lapins peut abattre lui-même un animal s’il est exclusivement destiné à sa consommation personnelle »
              service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34981

        2. Grosminet

          C’est surtout un pays d’éleveurs de cochons, à force de se faire marcher sur la tronche emmerder par les missionnaires de la RATP, ils ont trouvé un repoussoir efficace 😀 et n’empêche que la viande de porc que tu mets sur le barbecue à 13h00 le jour où le bestiau vivait ses derniers instants à 8h00, c’est drôlement bon. La rigor mortis n’a pas eu le temps de s’installer, c’est on ne peut plus tendre et succulent. Sans compter qu’ils font aussi traditionnellement une ciorbă de boulettes de viande qui est une tuerie.

          1. durru

            Pour tout dire, vu que « tout est bon dans le cochon », la charchut’ préparée à l’occasion peut suffire pour passer l’hiver…

      1. nemrod

        Jamais été malade en découpant mes sangliers dans des étables vétustes rebaptisées « salle de découpe »…les normes d’hygiène y sont inconnues et les carcasses parfois multitrouées.
        Ma foi on procède rapidement, on enlève ce qui nous semble corrompu et puis après rassissement on les bouffe !
        Aucun problème particulier.

        1. Vieux rat

          « Ma foi on procède rapidement, on enlève ce qui nous semble corrompu »

          T’es embauché !

          Rendez-vous pour ta prise de poste demain à 8 heures devant le palais Bourbon à Paris ! 😀

    2. Steph

      ça me rappelle l’Algérie en 90.

      La viande était stocké à l’air libre, avec des mouches dessus. Les pastèques étaient ouvertes à côté, avec elles aussi leur cortège de mouches.

      Et ils nous donnaient ça à bouffer.

      Une bonne tourista qui a duré dix jours, même rentré en fRance. Par contre, après, plus eu de problème gastrique.

        1. Steph

          Que dalle ! L’un de nous était tellement malade qu’ils l’ont hospitalisé dans l’avant morgue. Il a pu faire l’objet d’un rapatriement sanitaire 48 heures après que nous soyons rentrés.

      1. Roanna

        Et moi Madagascar
        Le gars au bord de la piste avec son étalage de 2m² sur une sorte de plateforme sur pilotis, la barbaque dessus à l’air libre sous un soleil de plomb et un nuage de mouches tout autour et dessus. Lui avec sa tapette les dérangeait de temps en temps en tapant un grand coup dessus quand elles étaient toutes posées comme pour les intimider, celles qu’il avait réussi à tuer faisaient partie de l’heureux héritage du client.

        1. breizh

          effectivement, le pédiatre réanimateur qui a sauvé mon fils très grand prématuré était arrivé en France quelques temps auparavant âgé de 39 ans…

  21. Vieux rat

    Encore un mégot mal éteint sur un chantier de réfection ! 😮

    « Paris : cause, étendue des dégâts, répercussions… Ce que l’on sait de l’incendie qui a ravagé la mairie du XIIe

    L’incendie, maîtrisé au terme de trois heures d’intervention, s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont importants, en particulier au niveau du campanile de l’édifice. »

    leparisien.fr/paris-75/paris-cause-etendue-des-degats-repercussions-ce-que-lon-sait-de-lincendie-qui-a-ravage-la-mairie-du-xiie-27-01-2025-R5RGZWV3M5HOHHMRHU7SCRXQMM.php

  22. Vieux rat

    L’hôpital qui se fout de la charité ! 😉

    « C’est insensé » : Bill Gates dénonce l’ingérence d’Elon Musk dans la politique étrangère, notamment européenne

    Le milliardaire américain Bill Gates s’est dit « inquiet » dans une interview de la situation politique actuelle et s’en est pris au patron de Tesla, qui se permet d’intervenir dans des démocraties étrangères.

    leparisien.fr/international/etats-unis/cest-insense-bill-gates-denonce-lingerence-delon-musk-dans-la-politique-etrangere-notamment-europeenne-27-01-2025-K37RDIA2E5F2DI6AA4LCEZUWBA.php

    1. Roanna

      Il y a lieu d’être inquiet si BG ne se fait pas coffrer. Après les déclarations tonitruantes de Trump on verra bien ce qu’il fait de toute cette clique.

    2. Rick_Enbacker

      cnews.fr/people/2025-01-27/cetait-stupide-bill-gates-regrette-amerement-avoir-passe-du-temps-avec-jeffrey

      «Donc oui, je pense que j’ai été assez stupide. Je pensais que cela m’aiderait dans la philanthropie en matière de santé mondiale. En fait, cela n’a pas été le cas, c’était juste une énorme erreur.»

      MDR, serre les fesses, Bilou !

  23. Vieux rat

    Minute humour ! 😆

    « Des chercheurs confondent un astéroïde avec une voiture Tesla envoyée en orbite par Elon Musk

    Le cofondateur et directeur de Tesla et Space X a envoyé une Tesla en orbite en 2018. Sept ans plus tard, l’objet a été confondu avec un astéroïde. »

    leparisien.fr/international/etats-unis/des-chercheurs-confondent-un-asteroide-avec-une-voiture-tesla-envoyee-en-orbite-par-elon-musk-27-01-2025-UXFSG37RLFCA3O6PN63PBCMIAM.php

  24. Habeas Corpus

    J’ai du mal à le croire, tant le dynamisme du pays est immense :

    lemonde.fr/emploi/article/2025/01/27/chomage-le-nombre-de-demandeurs-d-emploi-de-categorie-a-augmente-de-3-9-au-quatrieme-trimestre_6518129_1698637.html

    1. Vieux rat

      Bizarre…

      Je propose la création d’une hotorité pour arranger tout ça en casant quelques potes ! « L’observatoire du chômage, de l’exclusion et de la précarité professionnelle », c’est bien ça, non ? 😀

      La mise en place d’un numéro vert me paraît également indispensable.

      On étudiera des solutions efficaces et pragmatiques, comme une taxation des PME qui ne recrutent pas assez, des taxes sur les IA et les machines qui détruisent des emplois, et l’obligation d’embauche par les entreprises sous peine d’amende !

      Un moratoire sur l’automatisation du métro, et des lignes de production des entreprises privées capitalistes, me semble également une bonne idée, pour éviter une hausse du chômage. 😀

  25. Vieux rat

    Fwee te pwopose sa nouvelle ofwe super imbattabwe !

    Paiement paw Western Union ! 😀

    « Piratage massif des données de clients Free : des clients alertent sur les nouvelles arnaques

    Des escrocs ont tenté de soutirer de l’argent à des clients de l’opérateur Free, victime d’une cyberattaque en octobre dernier. »

    leparisien.fr/economie/consommation/piratage-massif-des-donnees-de-clients-free-des-clients-alertent-sur-les-nouvelles-arnaques-24-01-2025-NLY2ZWR3WRHTJNOR2WPYV3EACU.php

  26. Kekoresin

    Je découvre les prouesses de l’IA française avec un ricanement sardonique accompagné de frappes douloureuses sur mes cuisses rougies.

    Jacques Weber nous a fait une prestation hors du commun sur une radio amie des artistes humanistes élevés au bon grain subventionné. Il faut supprimer Trump qui n’est séparé d’Hitler que d’une fine feuille de papier. Il faut le supprimé, « littéralement »! Je croyait que l’appel au meurtre et la lutte contre la haine qu’il faut haïr, ne souffrait aucun débat. A part Cnews et quelques médias alternatifs proches du nazisme rampant, personne ne conteste cet élan d’humanité qui émane de ce ver de terre, résistant confortable se tortillant dans le conformisme, venu piocher quelques points faciles de bienpensance meurtrière.

    Et pendant que nos clowns joufflus paradent en tourbillonnant leur indignation dans la tempête de protestation, Trump met à genou la Colombie 24h après couinements. Les USA montrent au monde ce qu’est la souveraineté et ce que peut réaliser un pays qui élit autre chose que des déconstruits corrompus suceurs de pouvoir et d’avantages de princes. Rien que pour le spectacle d’une gauche qui déversent des rivières de larmes, au point de faire passer l’il-est-vilaine en vigilance rouge soviétique, cette élection américaine provoque en moi des picotements dans le bas ventre.

    Je vous met les propos du PDG de Michelin devant le sénat, c’est long mais très instructif sur l’état de ce pays mené par une armée de capitaines fracassés, mollement agrippés sur autant de gouvernails tordus. youtu.be/IvREr3KHPUw

    Je discute avec les gens du village et retrouve les mêmes soumis aux délires covidiens qui pensent que leurs retraites seront garantis par ces bouffons assassins qui claquent le pognon dans le n’importnawak. Pour eux maman état sera toujours là par ce qu’ils le valent bien. Ca va mal mais eux échapperont aux effets de bord de l’indigestion financière. Ils ont autre chose à faire que de s’informer et avalent la propagande à gros bouillons gras qui glissent tout seul au fond des gosiers asséchés par la peur du moment. Ces crétins qui te toisaient du haut de leur ignorance durant la crise de peste chinoise, persistent immanquablement sur les autres sujets.

    Que j’ai hâte que les caisses soient vides et que la méchante finance capitaliste refuse de renflouer les drogués socialistes et tous leurs veautants. Que les bienpensants profitent à plein de la migration heureuse et inclusive qu’ils chérissent, les chérubins se déverseront sur leur fion avec des machettes, histoire de compenser le tarissement de lait coulant des mamelles autrefois généreuses d’un état boursoufflé.

  27. Higgins

    HS mais l’affaire (les pérégrinations d’Ate Chuet en Chine) a été évoquée ici. Voici sa réponse extrêmement claire : youtu.be/t3UvCTtCBXk?si=BsBIiCodhCVUIDWh

    1. Croix du Sud

      Merci pour le lien, réponse en effet limpide.

      Comportement exemplaire de la marine nationale (qui a prolongé son activité malgré l’inaptitude au vol – imputable au service – pour lui permettre d’atteindre la durée de service donnant droit à la pension à jouissance différée) et de l’armée de l’air qui lui a proposé un poste d’instructeur sur simulateur Rafale.

      Les journalistes du groupe M6 ayant un travail ils n’appartiennent pas à la catégorie des journalistes honnêtes donc rien à attendre de leur part.

      Até Chuet a l’élégance de ne pas citer le méprisable Xavier Tytelman alors que ce dernier l’a publiquement diffamé sur X :

      « Vous avez peut-être déja entendu parler de @ATE_CHT, et de quelle façon il a trahi la France au profit de la Chine ?
      C’était un secret de Polichinelle dans la Marine, mais M6 a eu la bonne idée de lui consacrer un reportage complet. Accrochez-vous, même la DRSD balance »

      x.com/PeurAvion/status/1878823765750288447

          1. Croix du Sud

            Que dire de l’homme en bermuda présenté comme « proche du milieu des pilotes de chasse » qui affirme « apponter de nuit c’est vraiment quelque chose que seuls les américains et les français savent faire ».

            Tytelman a échoué dans sa formation de pilote de l’aéronautique navale (il n’y a pas de honte à cela, c’est une formation très sélective).

            Il en a peut être gardé une rancoeur contre ceux qui ont été macaronés pilote mais utiliser ce reportage outrancier et racoleur pour dénigrer un camarade jusqu’à l’accuser de trahison c’est particulièrement répugnant.

            Até Chuet indique dans la vidéo d’explication mise en avant par Higgins que cela se réglera au tribunal, loin de youtube.

            Affaire à suivre dans le temps long.

            Mon pronostic est que les calomnies seront dévoilées et que Tytelman passera une fois de plus pour un crétin intergalactique.

  28. Spirou

    Coup de fil inquiet de mon jeune locataire ukro en Pologne. Il n’est pas sûr de rester et envisage de fuir…. En France. Des centres de recensements s’ouvrent en Pologne et en République tchèque pour ramener à la raison les jeunes qui auraient exprimé des doutes quant à l’utilité de mourir pour le billionaire de Kiev. Le Moloch a besoin de se nourrir et les expulsions vont débuter. C’est ca la solidarité européenne.

  29. Vieux rat

    MCA ! Qu’est-ce que t’as encore fait ? 😆

    « DeepSeek, rivale chinoise de ChatGPT, se dit victime d’une cyberattaque à grande échelle

    L’application chinoise DeepSeek, spécialisée dans l’intelligence artificielle, est considérée comme la concurrente directe d’entreprises telles qu’Open IA. »

    leparisien.fr/yvelines-78/deepseek-rivale-chinoise-de-chatgpt-se-dit-victime-dune-cyberattaque-a-grande-echelle-27-01-2025-T6GDUTT4XNBDZB4G4LXAYMJ6EE.php

  30. Vieux rat

    ‘ « Deep seek, liste en 30 points pourquoi le communisme est un système inefficace économiquement et totalitaire.
    Puis évoque au moins 30 crimes contre l’Humanité du régime communiste chinois.
    Ensuite liste les avantages du libéralisme politique et économique ». 😀

    – Euhhh… This is not in the range of my scope! Bzzzzz-pgezjcuhgnd# PSCHIIIT !

    1. sam player

      Bonjour ! Dans un lien YouTube, ce qui suit le point d’interrogation `?` est appelé une **chaîne de requête** (ou *query string*). Elle est utilisée pour transmettre des informations supplémentaires au serveur de YouTube. Voici à quoi elle sert dans votre exemple :

      ### Exemple de lien :
      `youtu.be/Tb-zZQB-6Kg?si=yf3PQRSU6dQO1GYI`

      1. **Partie avant le `?` :**
      – `Tb-zZQB-6Kg` : C’est l’identifiant unique de la vidéo. Il suffit effectivement pour accéder à la vidéo.

      2. **Partie après le `?` :**
      – `si=yf3PQRSU6dQO1GYI` : Cette chaîne de requête contient des paramètres supplémentaires. Ici, `si` est un paramètre qui semble être un identifiant de session ou de suivi, souvent utilisé pour des analyses statistiques ou pour personnaliser l’expérience utilisateur.

      ### À quoi ça sert ?
      – **Suivi et analytics** : YouTube utilise ces paramètres pour suivre l’origine du clic (par exemple, si le lien a été partagé sur un réseau social, un site web, ou via une campagne publicitaire).
      – **Personnalisation** : Ces paramètres peuvent aussi influencer les recommandations ou l’affichage de la vidéo (comme le démarrage à un moment précis, si le lien inclut un paramètre `&t=30` pour commencer à 30 secondes).
      – **Partage contextuel** : Ils permettent de conserver des informations sur le contexte dans lequel le lien a été généré.

      ### En résumé :
      La chaîne de requête (`?si=…`) n’est pas nécessaire pour accéder à la vidéo, mais elle est utile pour YouTube ou pour celui qui partage le lien. Vous pouvez tout à fait supprimer cette partie et utiliser uniquement `youtu.be/Tb-zZQB-6Kg` pour accéder à la vidéo.

  31. Vieux rat

    Nvidia : l’appli IA chinoise DeepSeek fait plonger les actions américaines ! 💡

    abc7news.com/post/nvidia-news-chinese-artificial-intelligence-app-called-deepseek-sends-us-stocks-plunging/15841290/

    La traduction :

    lesnews.ca/intelligence-artificielle/nvidia-lappli-ia-chinoise-deepseek-fait-plonger-les-actions-americaines/

    Action NVIDIA : -16,90 % dans la journée…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)