Si vous vous en tenez à la presse française, vous n’avez probablement pas entendu grand-chose au sujet du DOGE, le Department Of Government Efficiency américain, créé par Donald Trump pour qu’Elon Musk fasse le ménage dans les dépenses fédérales. C’est dommage, parce que ce que Musk fait avec « DOGE » est particulièrement intéressant, et notamment la façon dont il procède pour obtenir le bon résultat au final.
Lui, comme d’autres, sont parfaitement au courant du niveau de corruption du gouvernement fédéral et comment un groupe de voleurs (le « Blob » ou le parti unique) en a pris les rênes. Mais un grand nombre de normies – et d’opposants politiques à Trump ou Musk – ne sont pas au courant et refusent même d’y croire.
Le plus simple est alors de montrer l’ampleur du problème et c’est exactement ce à quoi sert le scandale USAID, où l’on découvre que cette agence distribue du pognon du contribuable américain à des causes de plus en plus farfelues.
USAID est en substance utilisé comme caisse noire.
Il est en effet à peu près impossible d’inscrire au budget fédéral américain une ligne spécifique pour des pots-de-vin, du favoritisme, etc. Ca ne passera évidemment pas. En revanche, si on cache les dépenses frauduleuses au milieu de milliers de dépenses présentables voire légitimes, ça ira.
USAID est un fonds général utilisé pour créer une série d’agences portant des noms tels que « Bureau Fédéral de Sauvetage Des Chatons Mignons ». L’avantage est que ces agences font partie de l’Exécutif, mais s’occupent des petits détails opérationnels des grandes politiques lancées par le Président et son administration. À leur tête, on place des bureaucrates embauchés (et donc non élus) et elles sont financées par une seule ligne budgétaire.
Ce qui permet de remplacer des multitudes de lignes genre « Fonds pour de la poterie créative en Ukraine » ou « Fonds pour des Préservatifs pour les jeunes de Gaza » par une seule grosse ligne « 50 milliards pour le Bureau Fédéral de Sauvetage des Chatons Mignons ».
Si quelqu’un pose des questions, il est alors facile de faire le choqué et d’exiger de savoir pourquoi on veut nuire à des chatons. L’opinion suivra l’indignation, les fonds continueront de couler.
Quant à la réalité des fonds, ils sont distribués à des entreprises qui appartiennent au politicien qui a voté pour ces fonds pour réaliser des trucs idiots. Ou distribués à des maisons d’édition qui vont produire des livres que personne ne lira et qui iront direct au pilon mais qui permettront à certains de toucher des avances sur droits d’auteur. Ou filés à des firmes de Wall Street pour qu’elles paient des fortunes pour des speechs de 20 minutes de politiciens en retraite. Bref, il s’agit de distribuer de la thune, ceux qui la reçoivent font semblant de faire des trucs plus ou moins idiots et empochent l’argent (et en reversent une partie au(x) généreux politicien(s) impliqués).
Le but n’est pas ce qui est réalisé avec l’argent fédéral, mais le fait que cela permet de le transférer vers les poches de certains bénéficiaires bien identifiés. Au passage, notons qu’en France c’est exactement le même procédé avec les myriades d’associations lucratives sans but, liées au climat et à toutes les causes militantes variées. À la fin, tout le monde en croque : les politiciens bien sûr, leur famille aussi, puis certains « entrepreneurs » et leurs accointances, et rapidement les journalistes, les médias en général, etc.
Dans le cas américain, une fois la machine enclenchée, et en fonctionnement depuis des dizaines d’années, rapidement, tout est corrompu, y compris les juges.
Bien évidemment, quand Trump est élu, c’est un peu une autre musique : en nommant Musk à la tête du DOGE, il nomme quelqu’un qui n’a pas besoin de piller quoi que ce soit pour s’enrichir puisqu’il est déjà l’homme le plus riche du monde.
En prenant en main le DOGE, Musk sait qu’il va se heurter à une opposition féroce. Il a donc besoin d’un élan politique et d’un soutien public imparables, et ce rapidement. Il doit donc prendre les devants, avant que le Bureau Fédéral de Sauvetage des Chatons Mignons ne puisse mobiliser son pouvoir médiatique (tous les médias corrompus par exemple) pour se mettre en travers de son chemin. Cependant, en agissant le plus vite possible, en gagnant rapidement le soutien du public, toute forme de défense du statu quo sera considérée comme une preuve de corruption.
On pourrait taper sur l’IRS (le fisc) et l’ATF (l’agence réglementant les armes, l’alcool, le tabac et les explosifs) car ils sont très impopulaires, mais l’USAID est un meilleur choix : cette caisse noire n’a pas de comptes à rendre et finance des foules de « petits » projets, souvent loufoques ou très discutables.
En mettant au jour ce qu’il découvre, Musk force les politiciens du Blob, du « parti unique », et les bureaucrates de l’État profond à défendre ces fonds ; et ce n’est pas simple : au lieu de débattre sur le degré de contrôle des dépenses des agences fédérale (ou savoir si Musk est le mieux placé pour faire le ménage), les corrompus doivent défendre la pertinence de payer la facture de 1,5 M$ pour « donner aux femmes les moyens de s’adapter au changement climatique dans le nord du Kenya ». Bonne chance !
Et ils doivent absolument justifier ces dépenses, car sinon, cela revient à admettre qu’il ne s’agit que de détournement ou de blanchiment, ce qui signifie… La prison pour eux au bout du processus.
C’est pourquoi les médias, les politiciens s’agitent Outre-Atlantique, pourquoi ça s’inquiète fort en Europe (qui était aussi arrosée par ces fonds) : l’idée est de générer suffisamment de « contre narratif » pour éviter d’aller en prison fédérale. On peut voir des exemples de ces « narratifs en pleine panique » se déployer actuellement sur les médias et les réseaux sociaux…
C’est bien sûr encore trop tôt pour parler de procès, d’inculpations et de sentences. Mais ça commence à se profiler et c’est pour cela que certains ont déjà les mains moites.
Reste à savoir si cela ira jusqu’au bout. Pour le moment, tout semble indiquer que Musk et Trump sont décidés. Achetez du pop-corn, cela pourrait devenir franchement croustillant.
c’était les 80 ans de Brichel hier !!!
pierrecassen.ripostelaique.com/2025/02/10/il-a-80-ans-ce-jour-bon-anniversaire-jean-michel-trogneux/
en complément de l’article du patron : brunobertez.com/2025/02/11/lincroyable-scandale-du-financement-des-medias-dans-le-monde-par-washington/
un autre : brunobertez.com/2025/02/11/a-lassaut-de-lusaid-un-vrai-coup-detat-contre-letat-profond/
Bof… comme le dit sam plus haut, 500 millions de financement ça fait petite bite…
enfin une photo de brizitte jeune !!!!
x.com/lolitazemorita/status/1887954835820986611
Fake. Quand on zoome, on voit que c’est le visage de B.Macron collé sur une autre photo. La chevelure et la coupe de cheveux au-dessus et en arrière ne collent pas avec la chevelure autour du visage.
oui mais c’est cette créature qui est elle-même un fake
Et Candace, elle a continué son feuilleton ?
j’avoue qu’hier soir, pour avoir de la place dans mon Frigo, j’ai retiré la bouteille de Champagne pour mettre une bouteille de cidre à la place.
Mais le champagne est jamais loin, on sait jamais
Ce soir a priori.
Le plus dérangeant dans cette affaire est l’absence de réactions de la deputaillerie qui préfère la gamelle de pognon plutot que celle des convictions.
Trump et Musk n’ont qu’à bien se tenir ! 😀
« Jean-Noël Barrot veut mettre l’économie américaine à genoux… un air de déjà vu ! »
insolentiae.com/jean-noel-barrot-veut-mettre-leconomie-americaine-a-genoux-un-air-de-deja-vu/
Le Major nous avait déjà proposé cet article ce matin, 8h28.
Un virement de 135€ t’attend ! BTC acceptés 😉
Tsss ! Nous sommes en France, et je suis un vieux rat en difficulté sociale, je suis donc exonéré de taxes ! 😀
Des cartes intéressantes :
Quelles sont les régions d’Europe où l’air est le plus pollué ?
meteo-paris.com/actualites/quelles-sont-les-regions-d-europe-ou-l-air-est-le-plus-pollue
Les Polonais, les Serbes, et autres bledards de l’Est nous enfument, il faut donc agir ! 😕
Renforcer les ZFE en France, restreindre la circulation (voies de covoiturage imposées, routes rétrécies, pistes cyclables) dans les villes françaises, et abaisser les seuils Critair des Doblo d’Ari ! 😀
Marc Touati, toujours implacable : youtube.com/watch?v=2ZYM-9voXOQ
Ce pays sombre. Augmentation des dépenses de fonctionnement depuis 2021 : + 20,6 % soit quatre points de plus que la dépense publique : +16,2 %
A force de sombrer, il serait peut-être temps de s’équiper de tenues de plongée… 😀
Inflation peut-être ?
Il faudrait peut-être plutôt parler d’une augmentation des dépenses de non-fonctionnement.
Ah, voilà ! Du CO² en moins, les
chômeurseuropéens vont mieux respirer ! 😀« Acier : ArcelorMittal envisage de délocaliser certaines activités support d’Europe vers l’Inde
Le géant de la sidérurgie envisage de regrouper de certaines activités support dans « un centre de services partagés » en Inde. »
leparisien.fr/economie/acier-arcelormittal-envisage-de-delocaliser-certaines-activites-support-deurope-vers-linde-11-02-2025-YU6LL7MFCBFT5HCBJADDAFULCM.php
Edouard Martin est demandé au crachoir.
Moins de CO2 !!! Enfin une bonne nouvelle.
Du toujours plus lourd … et pourtant la compétition est sévère.
lefigaro.fr/conso/les-ecologistes-veulent-creer-une-carte-vitale-alimentaire-pour-tous-20250211
Y’a pas à dire, ils sont vraiment cons.
« qui «pourraient être dépensés dans des lieux conventionnés démocratiquement», a expliqué Boris Tavernier, député du groupe EELV »
ça marche à la taverne du coin, pour le rhum bio équitable de la Réunion ? 😀
Ils prennent jamais de congé, ces écolos ?
Encore une : x.com/Poulin2012/status/1888154328176730461?mx=2
Pas mal, mais il devrait arrêter d’accuser l’UE d’être responsable de tous nos maux.
Si la France voulait s’opposer, elle en aurait les moyens, mais le problème n’est pas la Hyène, mais les politiciens français qui jouent les pionniers en matière de conneries.
Et ils deviennent encore plus cons que les Boches, côté escrologie.
Pour Gerldam, et aussi Durru et Grosminet, ce commentaire lu chez Sannat :
« Quelle tristesse voir les roumains perdre la mémoire oublier l horreur de la dictature de CEAUCESCU et l occupation soviétique.
Il en est de même des hongrois qui payent cher avoir réelu ORBAN l amnésique avec la pire économie de l UE malgré le pétrole bon marché reçu de POUTINE,la corruption,le contròle des prix dans les supermarchés et les rayons vides comme au VENEZUELA. »
Un commentaire du commentaire ?