Les couloirs feutrés de la République bruissent d’une rumeur tapageuse : il semblerait que la bureaucratie soit un peu trop présente dans la vie des Français et que ceux-ci commenceraient à en prendre ombrage…
Pourtant, on s’en souvient, tout a été fait dès l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, pour enfin nettoyer l’énorme paquet de législations, de normes et de règlements qui encombrent la vie quotidienne des Français : Ed l’Épicier Edouard Philippe avait ainsi courageusement pris le taureau par les cornes dès 2017 pour annoncer ce nettoyage et mettre enfin un terme à l’obésité réglementaire qui touchait toutes les strates de l’État, depuis les communes jusqu’à l’étage européen en passant par le national…
Le premier ministre d’alors s’était jeté à corps perdu dans cette simplification si bien qu’en 2019, il avait à nouveau expliqué qu’il allait, c’était promis juré craché, s’y mettre encore plus mieux davantage.
Bon. Cela ne s’est pas tout à fait traduit par des choses très concrètes et, depuis et grâce aux efforts cumulé d’Ed et de ses successeurs, … l’État a encore grossi.
Eh oui : malgré les efforts – qu’on supposera charitablement d’héroïques, à n’en pas douter – des ministres et des politiciens en charge d’alléger le magma gluant de lois, règlements, circulaires et décrets dans lequel baignent les Français, force est de constater que tous les jours, de nouvelles petites noisettes contraignantes sont jetées dans les rouages de moins en moins huilés du pays par toute une caste de bureaucrates dont on peut raisonnablement penser qu’ils ont complètement perdu les pédales.
Ainsi, au niveau local et si l’on se contente des quelques derniers jours, on découvre par exemple dans cette communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain que les personnes qui n’utilisent pas suffisamment le service déchets vont devoir payer une taxe supplémentaire (d’un peu plus de 75€ à 115€ en fonction de leur situation), au motif d’une égale répartition des coûts. Eh oui : ceux qui n’utilisent pas un service collectif doivent le payer quand même.
La magie du socialisme s’accompagne très souvent d’une grande décontraction de la ponction.
Et puisqu’on est dans les poubelles, comment ne pas mentionner la récente initiative de la Picardie ou de certains départements d’Île-de-France de lancer une « police des poubelles » dont la mission consiste à, très littéralement, fouiller les poubelles pour en vérifier le contenu et surtout s’assurer que le tri y a été correctement mené : mélanger des plastiques, des cartons et des ordures ménagères est un motif suffisant pour un refus ferme de toute collecte, Verboten !
Cette « police des poubelles » vient s’ajouter à l’actuel projet de véritablement « pucer » les poubelles pour déterminer exactement les usages des services de collecte de chacun des assujettis. Bien évidemment, comme à chaque fois qu’il s’agit de mettre en place une mesure aussi inique que générale et liberticide, le projet a été fermement démenti par les autorités habituelles, précisant qu’il n’y aurait aucune généralisation à l’ensemble du territoire de cette nouvelle idée géniale.
Au moins sait-on maintenant exactement avec quel sérieux prendre cette annonce officielle, tant les précédents démentis, tous aussi officiels, ont été suivi de leur exact contraire jusqu’à présent, celui sur le Pass Sanitaire constituant sans doute le plus bel exemple de foutage de gueule républicain, en responsabilité, par une bande de crevures sans paroles et sans honneurs.
Du reste, même lorsqu’on s’écarte des poubelles, de plus en plus traquées, pistées, analysées et suivies par différents services de l’État qui semble n’avoir rien d’autre à faire, on se rend compte que les opérations de pistage et de traque précise du cheptel citoyen et de ses habitudes de vie continue bien au-delà des trivialités poubellistiques et montent jusqu’au niveau national.
Ainsi, le recensement qui doit actuellement toucher 9 millions de personnes de 8000 communes a rapidement déclenché quelques froncements de sourcils de la part de ce cheptel qui sent comme un parfum de « contrôle fiscal » dans la batterie de questions très intrusives lancées par les enquêteurs de l’INSEE pour collecter ses données.
Entre les questions sur les ascendants, l’histoire familiale des sondés, les péripéties maritales et les fréquences de visite des parents ou beaux-parents, les sondés s’interrogent sur le but réel de cette collecte et se demandent même si tout ceci est bien en règle avec la conservation et protection des données personnelles…
Bien sûr, ces intrusions, ce pistage et ces déluges normatifs ne s’arrêtent pas au niveau national : le niveau européen n’est pas en reste.
Tant pis s’il y a quelques semaines, les dirigeants européens faisaient mine de se rendre compte que l’avalanche législative enterrait l’Europe productive au point d’envisager de ralentir la cadence, l’heure n’est plus maintenant à redescendre sur la terre ferme mais bien à recommencer les vols intersidérants vers toujours plus de bureaucratie.
Bien sûr, on pourrait revenir sur l’ensemble de la législation délirante (et touffue) qui a présidé à la mise en place des bouchons attachés au goulot des bouteilles plastiques, péniblerie aussi inutile qu’absolument demandée par personne mais qui fut mise en place pour de strictes raisons de lobbying (la lutte contre la pollution des plastiques n’étant ici qu’un prétexte que seuls quelques gogos continuent de gober goulûment, la peur de découvrir qu’ils se font fourrer de tous les côtés par les politiciens les empêchant toute analyse critique).
En pratique, il suffira cependant de regarder l’idée lumineuse pondue la semaine dernière pour comprendre que, comme aux étages inférieurs, municipaux et nationaux, absolument rien n’a changé : on va continuer de lutter contre la réalité et les enquiquinants changements de paradigmes mondiaux en pliant le réel à force de lois, de règlements et de taxes. Dernièrement, notant l’importance du nombre de petits paquets en provenance de Chine et qui ont une procédure allégée en douane, la Commission a décidé – rétorsion commerciale ou masochisme mal assumé ? – de leur imposer des frais et des procédures de traitements supplémentaires ce qui aura le mérite (évidemment réclamé par tout le monde) de surenchérir instantanément les colis étrangers pour les Européens.
L’État européen, poulet sans tête qui n’a qu’un marteau comme outil ne voit dans les problèmes européens que des clous sur lesquels taper, ce qu’il fait de plus en plus maladroitement à mesure que son absence de tête se fait cruellement sentir. Quant à l’État français, poulet sans tête et sans marteau, il ajoute simplement à l’hystérie ambiante.
Mais à chaque fois, retenez que l’État veut votre bien. Oui, tout votre bien, en passant sur votre corps froid s’il le faut.
Jeu stupide premier commentaire !
Attention, les « prem’s » ça irrite le patron.
Nos poches ne lui suffisent plus ?
Grillé l’Ari… 😉
Il a juste fait un seul message, façon le gamin faisant une niche à l’instituteur…
J’ai parié sur une parution à 9H01 comme trop souvent cela arrive et j’ai perdu ce matin.
Bon, c’est de l’eau sur les plumes d’un canard…
« n’atteint pas la blanche colombe….. »
« de nouvelles petites noisettes contraignantes sont jetées dans les rouages »
Tant que c’est pas le noisetier… (blague russe)
?
Explication, svp.
Noisetier se dit « Орешник » en Russe. C’est le petit nom du missile qui fait de gros trous.
Merci. Je (et probablement tant d’autres qui laissent le noble vieillard sortir en tête du parapet prendre tous les risques) me coucherai moins ignare la nuit prochaine…
Habeas avait compris !!
Ah ! C’est pour ça qu’il est absent ?
Pour faire plaisir à Habeas, j’aurais parlé de Крепкий орешек (noix dure) (*), film avec celui qui démonte du Russe à tour de bras.
(*) Traduction de la franchise « Die Hard »
Nos écolos-tortionnaires seraient épouvantés de voir ma poubelle, ici en Hongrie, où j’y mets tout et n’importe quoi, faute de tri et d’autre poubelle dsponible.
Tout est loin, très loin même dans certains secteurs dont la santé, d’être parfait au pays magyar, mais quand je lis les conneries à répétition françaises, je trouve qu’ici, on nous fout une pays royale.
A condition de ne pas avoir à faire au NAV, l’administration fiscale locale, qui a encore des relents de communisme dans leur façon d’opérer.
T’inquiètes pas ! aussitôt qu’Orban ne sera plus là, bonjour les dégâts…..
Si son successeur est Péter Magyar, je ne suis pas trop inquiet. Il vient du Fidesz et promet moins de corruption, mais cela reste un mec de droite.
Ici en Pologne c’est pareil mais on fait semblant de trier ;))
L’expérience 😀
Pareil en Roumanie…
Faire payer un supplément au motif d’une insuffisance d’utilisation, c’est de l’arnaque pure puisque le service est payé par la TOM, en l’occurrence…
Et ailleurs, c’est une trop forte utilisation qui serait taxée de la même façon en mode escroquerie. Le critère trop forte étant évidemment basé sur une estimation sortie d’on ne sait où, révisable ad nutum par la puissance publique nationale ou locale.
C’est une variante de « pile je gagne, face tu perds »
Comme le dit un interviewé : « dans pas longtemps, on va nous taxer si on ne prend pas l’autoroute ».
Attention avec ta flotte de Doblo
« on va nous taxer si on ne prend pas l’autoroute »
Déjà une tendance bien amorcée avec la SNCF…
C’est hallucinant l’enquête famille menée par l’Insee : depuis combien de temps vos enfants sont-ils en couple ? A quelle fréquence voyez vous vos parents ? etc.
Et bien sûr sanction si on ne répond pas…
Quand on lit (dans l’article en lien – merci patron) que certains y répondent par « devoir citoyen », on se dit que c’est assez simple de mettre en place une dictature finalement.
Ils avaient déjà essayé avec la notion de « loyer fictif ». Tant que les pigeons ne se révoltent pas ils continuent.
Cette notion revient d’ailleurs périodiquement, malencontreusement entretenue par l’exemple suisse qui a une taxe de ce genre là si le proprio n’a pas de crédit en cours…
La parade étant évidemment d’en avoir toujours un à rembourser…
Et il est commodément oublié que le taux global d’impôt chez ces voisins n’est que de 60% du nôtre…
C’est un autre sujet que le recensement mais c’est intéressant aussi.
La classe politique toute entière a complètement oublié la notion de réduction de budget.
Depuis le début de l’année, il n’est question que du Concours Lépine de la taxe à la con. Celle de Zucman, les loyers fictifs, la TVA sur les auto-entrepreneurs…
Les questions de consentement à l’impôt ou de raz-le-bol fiscal leur sont totalement étrangères.
Surtout pour le socialiste pur jus qu’on a aux finances.
J’ai posté au mauvais endroit, c’était en réponse au post sur la taxe de ceux qui ne prennent pas l’autoroute
Les recensement ont toujours été très intrusifs et celui-ci n’échappe pas à la règle. En soi, il ne me choque pas car ce genre d’exercice à toujours eu comme finalité de procurer une grille d’analyse fine de la société aux décideurs. À l’heure où les couples ont des durées de vie de plus en plus éphémères, où ils ne recouvrent plus la simple union d’un homme et d’une femme, etc, les exemples ne manquent pas, aucune surprise quant à la granulométrie de l’exercice. Les réactions que ces questions suscitent devraient normalement interpeller nos clowns et s’ils en avaient la capacité, à réfléchir sur l’avenir qu’ils ont construit que je sens de moins en moins bisounours.
A vu de nez, je ne suis pas concerné cette année. Quand ça sera mon tour je vais mettre un point d’honneur à n’écrire que des conneries.
Quant aux poubelles, j’irai tout foutre chez le voisin (qui n’est autre que la gendarmerie sur le trottoir d’en face……
En effet. Nos « citoyens du devoir » sont essentiellement de gros cons.
Mais n’oublions pas que répondre n’importe quoi à des questions qui n’ont aucun sens est un devoir moral 😉
Il suffit de répondre n’importe quoi, non?
Oui voilà, perso je mettais ouvrier non qualifié par exemple, 0.5 voiture, 2 mobylettes 103 XP Sport Custom Stage 4 etc…
Je t’ai grillé s’pèce de menteur, la 103 XP n’a jamais existé 😀
Mais enfin.. il faudrait etre con pour dire la vérité dans un etat communiste!!
L’an dernier, il y a du le recensement sur ma commune. Je n’ai pas répondu aux sollicitations, pas ouvert la porte, pas pris rdv, pas cédé aux courriers de menace d’amende (visiblement pondus par l’INSEE pour être signés fu maire). Et… rien.
Alors bien sûr, l’Etat est intrusif et spoliateur, mais il est aussi fort de nos faiblesses.
Pour les poubelles, c’est pareil: la médiatisation de la police des poubelles est une opération terroriste, faute de pouvoir surveiller toutes les poubelles de France et de Navarre.
Il en est sans doute de même pour les ZFE, pour lesquelles la maréchaussée a renoncé, paraît-il, à verbaliser. Au moins en certains endroits. Mais penser qu’on va pouvoir abattre un pouvoir totalitaire sans sacrifice, c’est se faire des illusions.
Mettre un piège à ours armé dans la poubelle 😀
Chier dedans…..
Curieux de savoir si la police des poubelles est lancée à l’assaut des townships …
Le fichage de la population par les hommes de l’Etat a toujours abouti à l’ouverture de camps.
Ce qui m’a glacé le sang, c’est pas de voir des agents fouiller les poubelles, c’est le ton du reportage de Rance 2 et l’absence totale de recul de la pseudo journaliste.
Nul doute qu’à l’ouverture des camps de rééducation, on aura le droit au même ton sur le mode « c’est formidable ».
« les premiers convois viennent d’arriver, à l’intérieur des citoyens controversés dont il a été prouvé leur accoutumance aux fake news de l’extrême droite. Gilbert, 68 ans, regrette déjà sa lecture tri-hebdomdaire du blog complotiste H16 : « se moquer de nos dirigeants n’est pas bien, je ne savais pas que je faisais autant souffrir Manu »
Au programme: la lecture du Monde et des vrais canaux d’information, une initiation aux problématiques environnementalistes ou sur la Justice Climatique. Enfermés dans de petites cellules, mais avec un grand confort, ces citoyens ont trois mois pour retrouver l’essentiel de leurs droits comme le droit de vote. Une initiative saluée par la plupart des ONG qui se battent pour un monde meilleur »
Gilbert ! on t’a reconnu !!!
Le tyran n’est rien sans les tyranneaux (cf. le discours de La Boétie)
Pour les poubelles il faut remonter à l’origine du problème : le paiement forfaitaire quel que soit le volume de déchets et quel que soit le pré-tri effectué
Donc du coup ceux qui se plient bien aux exigences gueulent contre ceux qui s’en balec et les rendent responsables de l’augmentation du coût, ce qui arrange bien le syndicat des OM qui a un bouc émissaire bien pratique
Et du coup la police des poubelles est justifiée aux yeux de ceux qui font tout bien comme le monsieur il a dit
En plus, c’est eux qui regardent les émissions de la Pravda…
L’origine du problème c’est la bêtise crasse.
Il y a déjà fort longtemps je me suis senti bien seul quand je critiquais vertement ces sacs transparents aux regards inquisiteurs…je passais déjà pour un farfelu un peu paranoïaque.
Ce sentiment d’étrangeté ne m’a plus quitté depuis et s’est renforcé pendant le triste épisode covid.
Je regarde tout ces braves gens se débattre et s’offusquer maintenant avec un certain désintérêt ; moi je sais bien qu’il faudra maintenant toujours se planquer pour vivre et en particulier se cacher d’eux.
Les camps de rééducation existent déjà pour les automobilistes et les clients des prostituées.
Le socialisme commence toujours avec des mots et s’achève avec des morts.
Marcel Pagnol fait dire par César que l’honneur, c’est comme les allumettes, il ne sert qu’une seule fois (avant d’être perdu définitivement et non revitalisante sauf par les politiciens arracheurs de dents).
Au pluriel, honneur a une autre signification.
« par une bande de crevures sans paroles et sans honneurs. »
Phrase qui était visée.
Sous des airs bonhommes, Marcel Pagnol est un grand moraliste. Cette séquence de « La fille du puisatier » est assez extraordinaire de ce point de vue. Raimu et Charpin étaient des acteurs de premier ordre.
Le lien : youtu.be/JGlO2kWJWRs?si=HxS315auQozL7yaA
« Il faut se méfier des gens qui vendent des outils et qui ne s’en servent jamais. » Raimu dans « La Fille du Puisatier », film de Marcel Pagnol
😀
@Ari
Déshonneur ? Singulier et pluriel en même temps!
« suivies par différents services de l’État qui sembleNT n’avoir rien d’autre à faire, »
Le véritable sujet du verbe, ce sont les services et non l’État.
Melusîîîîne, stp ?
[note du grammar nazi : il y a d’autres coquilles que je laisse passer pour ne pas trop éreinter la fée correctrice]
« mais bien à recommencer les vols intersidérants
Il y a un jeu-de-mots ou c’est intersidéraux en intention ?
J’ai opté pour la première occurrence dans mon propos.
Ai-je raison ?
Certainement 😉
Tu casses la magie… c’est comme Pheldge qui explique ses jeux de mots 😀
Pour ton commentaire d’avant (9h44) tu enc***s les mouches
Il fait des émules, visiblement 😆
En quoi le sujet de semble ne peut pas être l’Etat?
La défiance qui entoure les actions de l’état atteint des sommets. Le cas du recensement est assez emblématique de cette défiance qui n’est suscitée que par la nullité abyssale des politiques et les dégâts causés par une administration en roue libre. On retrouve cette défiance dans le mépris grandissant qui entoure l’action politique et ses acteurs comme le rappelle cet article : lemonde.fr/politique/article/2025/02/11/lasses-de-la-situation-les-francais-mettent-les-responsables-politiques-au-banc-des-accuses_6541309_823448.html
Au delà de la nullité abyssale de tous nos responsables, en quoi le projet du Mignon ou d’un de ses commensaux ou de l’Europe peut-il faire rêver ? Pour cette dernière, e’ dehors de la libre circulation des personnes, je peine à trouver un quelconque avantage à l’UE telle que VDL et ses petits valets cherchent à nous fourguer. Quant à nos nationaux, la triste palinodie du budget nous donne un exemple parfait de leur inutilité grandissante. Le problème pour eux est que de plus en plus de personnes se rendent compte que l’empereur est tout nu…
Ce qu’il y a de plus dingue avec l’UE, c’est qu’on est clairement rentrés dans une Europe fédérale.
Sans que les peuples ne soient réellement consultés.
Sans aucune légitimité démocratique (celle du Parlement européen est faible, celle de la Commission inexistante).
Et personne ne moufte !
On note par ailleurs que ce bricolo débile (au sens premier du terme) oublie tous les fondamentaux d’une réelle souveraineté : la puissance militaire, la puissance économique, la légitimité.
L’UE n’a jamais été un projet démocratique. Et elle a, en ses débuts, recyclé quelques nazis…
Je crois qu’il est grand temps d’arrêter ces délires.
Les cocos ont été largement plus nuisibles et personne ne les a jamais inquiétés.
Ce sont les cocos et leurs idées nauséabondes (restées incontestées) qui nous ont amené là où nous sommes aujourd’hui, pas les « nazis ».
Pfiouuu…
l’Europe peut-il faire rêver ? Pour cette dernière, e’ dehors de la libre circulation des personnes, je peine à trouver un quelconque avantage à l’UE
Les ‘pros-europe’ disent souvent pour encore la justifier que c’est grace à l’europe qu’il n’y a pas eu de guerre, en omettant l’ex-yougoslavie ou l’ukraine (ou en disant que ces pays ne faisaient pas parti de l’europe au moment des guerres … d’ou les guerres).
Tant que l’europe était un marché sensé simplifier le business c’était plutôt une bonne idée. C’est parti en vrille en 2005 (et pourtant les gens avaient majoritairement dit ‘non’).
Tout ce qui avait était promis par les politocards avec l’europe et l’€uro a vrillé (disons que ça n’a pas était un échec mais ça n’a pas marché ™ )
Le projet politique pour l’Europe date de Maastricht. C’est là le vrai début du nouveau totalitarisme.
Il ne faut d’ailleurs pas oublier que d’Artagnan est mort à Maastricht.
Celui qui était détesté / méprisé par Vauban pour n’avoir cure de la vie de ses hommes?
Je ne savais pour Vauban.
Mais oui c’est le vrai d’Artagnan.
Symboliquement, c’est assez fort quand même.
Oui tout à faut, et on a oublié la vigueur des débats de cette époque. La sondomanie prévoyait d’ailleurs un oui à 70% histoire de bien influencer l’électeur.
Je plussoie sur la virulence.
Si on était contre, on était qualifié de passéiste-rétrograde-fasciste-communiste-arriéré.
Le magazine Actuel avait même prédit une guerre mondiale en cas d’échec du référendum.
Il n’y avait pas internet à cette époque. Que la Pravda.
Et pourtant cette horreur de traité n’est passé qu’aux raz des miches.
Non il n’est pas passé !
Il a été rejeté en 2005 … puis imposé par Paul Bismuth quelques années après.
Cet épisode à démontrer que le peuple votait mal. Il n’est à présent plus qu’invité à aller bêler en faveur de la raclure A ou de la raclure B et plus rien de structurant ne lui est demandé.
C’est celui de ’92, pour Maastricht, qui est passé de justesse…
On circulait librement avant Schengen, il suffisait de présenter un passeport.
Quand on exigera diverses piquouses pour franchir les frontières (qui n’existent plus, hein) peut-être la population réalisera-t-elle qu’elle s’est fait entuber dans les grandes largeurs.
Pareil pour la libre circulation des capitaux. Vous n’avez pas le droit de franchir une frontière (inexistante là encore) avec plus de 10000€ en espèces. Rassurez-vous: pour les malfrats, d’en haut comme d’en bas, il n’y a pas de maximum.
De là à penser que Schengen a d’abord été conçu pour les malfrats…
…
…
…
Non, impossible. C’est pour le bien commun.
Enfin, c’est ce qui est écrit dans les bouquins d’histoire.
Pour le recensement, dans l’article du figaro, les gens semblent plus ennuyé par la question de l’origine des parents que celle du handicap… Car sous un gouvernement « d’extrême droite » (dixit l’interviewé), il ne fait pas bon d’être handicapé non plus hein 😉 😉 😉
« de lancer une « police des poubelles » dont la mission consiste à, très littéralement, fouiller les poubelles »
Fouiller les poubelles des personnes sous surveillance est une méthode éprouvée par tout service d’espionnage qui se respecte, ça fait partie du BA-ba du métier.
Il y a bien des villes où ce « service » est assuré par des maggyars ou d’autres joyeux lurons de l’Est
Ceux qui font les poubelles ne sont ni magyars, ni bulgares ni roumains, ce sont des tsiganes.
Magyar ne prend qu’un « g ». Par ailleurs, ceux qui émigrent sont plutôt des médecins ou autres personnes très qualifiées.
Pour les poubelles, il faut aller un peu plus loin, par exemple en Bulgarie.
Chez les spécialiste des parapluies?
Encore une nouvelle idée de nos chers élus européens latribune.fr/climat/energie-environnement/marche-carbone-la-france-loin-d-etre-prete-a-l-augmentation-des-tarifs-1018071.html
Un des slogans de l’UE est: L’Europe, c’est l’indépendance énergétique.
Ils n’ont jamais dit que l’énergie serait disponible et bon marché.
Comme le dit très bien Charles Gave à la fin du dernier Daily d’opinion : « Tout pays qui va vers la Liberté s’améliore, tout pays qui va vers (plus) la technocratie se détériore… ».
Chez nous en Belgique on a la police des poubelles depuis un moment déjà. Et puis pour jeter le verre, il faut distinguer le verre incolore des verres colorés (wacist!).
et distinguer les bières blondes des brunes !!!!
« »les fréquences de visite des parents ou beaux-parents, « » Des enfants aussi pour les « vieux » dans les maisons insuffisamment « occupées qu’ils veulent recenser. Diviser la surface de l’habitation par le nombre de personnes qui l’occupent pour connaitre le potentiel habitable est facile à faire.
Puisque je suis dans une des 8000 communes, j’ai osé demander lors d’une réunion publique pour le PLUi pourquoi ils voulaient les recenser, il m’ a été répondu que c’était pour « les populations nouvelles ».Sachant que les visages pâles et cheveux blancs étaient les plus nombreux dans la salle et que le taux de fécondité se cassait la gueule ( merci le vaccin), j’ai demandé qui étaient ces populations nouvelles….balbutiement …euuuuh… « les jeunes ».. Le maire d’une commune à mes côtés: « il va falloir sortir le 12… »
Je ne trie rien du tout, comme les poubelles vont directement à l’incinérateur d’Ivry, ça ne sert à rien. Je mets quand même le verre dans le bac idoine qui est à 100m de chez moi..
Le but n’est pas écologique, c’est de nous domestiquer. Il faut reconnaître que ça marche pas mal.
En plus de pouvoir surfacturer le service puis maintenant, refuser la levée des poubelles quand ça leur chante.
Un peu de réflexion philosophique ne peut nuire au sujet du jour : youtu.be/5yr7ExTIc4U?si=k4LH_rClW-BK9YEn
Très interessant Major. Merci.
C’est ce que durru, d’autres et moi mettons souvent en avant. L’EdNat est certe un des rouages mais cela va bien au delà.
Quelques tirades ont attiré mon attention.
– Une paresse intellectuelle et morale que l’on appelle la stupidité.
– Un phénomène profondément enraciné dans la société
– Un refus délibéré de la pensée critique
– Pensée indépendante réprimée, phénomène de masse, conformisme récompensé,
– Perte de responsabilité individuelle ou líndividu devient un instrument du collectif
– Illusion rassurante au détriment de la vérité inconfortable
En forme de conclusion:
– La pensée critique n’est pas une option mais une responsabilité morale
Ce qui est décrit à la fin est la difference entre ‘liberty’ et ‘freedom’ (c’est hélas le même mot en français). L’une est accordée souvent en échange à une forme de soumission, l’autre est totale et inconditionnelle.
« une « police des poubelles » dont la mission consiste à, très littéralement, fouiller les poubelles pour en vérifier le contenu et surtout s’assurer que le tri y a été correctement mené »
L’élevage d’œufs pourris et de harengs faisandés va faire fureur pour parfumer les bacs poubelles et dissuader les fiers agents de trop fouiller.
Si cela ne suffit pas, je prédis une forte augmentation des ventes des « braseros de jardins » pour éliminer les déchets en surnombre en cas de refus de collecte du bac.
Ca va finir dans la foret. C’est déjà ce qui se passe de par chez moi ou les décharges de chantier fleurissent quelque soit la saison
La ville réglementera l’émission de fumées (c’est déjà le cas par chez moi) avec interdiction totale entre avril et septembre.
Bon, ça ne joue pas si vous faites partie de Jean du Voyage, évidemment.
Ou de voisins……
« Dernièrement, notant l’importance du nombre de petits paquets en provenance de Chine et qui ont une procédure allégée en douane, la Commission a décidé – rétorsion commerciale ou masochisme mal assumé ? – de leur imposer des frais et des procédures de traitements supplémentaires ce qui aura le mérite (évidemment réclamé par tout le monde) de surenchérir instantanément les colis étrangers pour les Européens. »
Ah ! Voilà le grand retour de la taxe pour arrêter les magnétoscopes à Poitiers !
On sent que l’on progresse très fort ces derniers temps.
https:/ /www.contrepoints.org/2022/10/22/441279-la-bataille-de-poitiers-de-1982-fabius-contre-les-magnetoscopes