L’État toujours plus fort, plus loin, plus profond, jusque dans vos poubelles

Les couloirs feutrés de la République bruissent d’une rumeur tapageuse : il semblerait que la bureaucratie soit un peu trop présente dans la vie des Français et que ceux-ci commenceraient à en prendre ombrage…

Pourtant, on s’en souvient, tout a été fait dès l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, pour enfin nettoyer l’énorme paquet de législations, de normes et de règlements qui encombrent la vie quotidienne des Français : Ed l’Épicier Edouard Philippe avait ainsi courageusement pris le taureau par les cornes dès 2017 pour annoncer ce nettoyage et mettre enfin un terme à l’obésité réglementaire qui touchait toutes les strates de l’État, depuis les communes jusqu’à l’étage européen en passant par le national…

Le premier ministre d’alors s’était jeté à corps perdu dans cette simplification si bien qu’en 2019, il avait à nouveau expliqué qu’il allait, c’était promis juré craché, s’y mettre encore plus mieux davantage.

Bon. Cela ne s’est pas tout à fait traduit par des choses très concrètes et, depuis et grâce aux efforts cumulé d’Ed et de ses successeurs, … l’État a encore grossi.

Eh oui : malgré les efforts – qu’on supposera charitablement d’héroïques, à n’en pas douter – des ministres et des politiciens en charge d’alléger le magma gluant de lois, règlements, circulaires et décrets dans lequel baignent les Français, force est de constater que tous les jours, de nouvelles petites noisettes contraignantes sont jetées dans les rouages de moins en moins huilés du pays par toute une caste de bureaucrates dont on peut raisonnablement penser qu’ils ont complètement perdu les pédales.

Ainsi, au niveau local et si l’on se contente des quelques derniers jours, on découvre par exemple dans cette communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain que les personnes qui n’utilisent pas suffisamment le service déchets vont devoir payer une taxe supplémentaire (d’un peu plus de 75€ à 115€ en fonction de leur situation), au motif d’une égale répartition des coûts. Eh oui : ceux qui n’utilisent pas un service collectif doivent le payer quand même.

La magie du socialisme s’accompagne très souvent d’une grande décontraction de la ponction.

Et puisqu’on est dans les poubelles, comment ne pas mentionner la récente initiative de la Picardie ou de certains départements d’Île-de-France de lancer une « police des poubelles » dont la mission consiste à, très littéralement, fouiller les poubelles pour en vérifier le contenu et surtout s’assurer que le tri y a été correctement mené : mélanger des plastiques, des cartons et des ordures ménagères est un motif suffisant pour un refus ferme de toute collecte, Verboten !

Cette « police des poubelles » vient s’ajouter à l’actuel projet de véritablement « pucer » les poubelles pour déterminer exactement les usages des services de collecte de chacun des assujettis. Bien évidemment, comme à chaque fois qu’il s’agit de mettre en place une mesure aussi inique que générale et liberticide, le projet a été fermement démenti par les autorités habituelles, précisant qu’il n’y aurait aucune généralisation à l’ensemble du territoire de cette nouvelle idée géniale.

Au moins sait-on maintenant exactement avec quel sérieux prendre cette annonce officielle, tant les précédents démentis, tous aussi officiels, ont été suivi de leur exact contraire jusqu’à présent, celui sur le Pass Sanitaire constituant sans doute le plus bel exemple de foutage de gueule républicain, en responsabilité, par une bande de crevures sans paroles et sans honneurs.

Du reste, même lorsqu’on s’écarte des poubelles, de plus en plus traquées, pistées, analysées et suivies par différents services de l’État qui semble n’avoir rien d’autre à faire, on se rend compte que les opérations de pistage et de traque précise du cheptel citoyen et de ses habitudes de vie continue bien au-delà des trivialités poubellistiques et montent jusqu’au niveau national.

Ainsi, le recensement qui doit actuellement toucher 9 millions de personnes de 8000 communes a rapidement déclenché quelques froncements de sourcils de la part de ce cheptel qui sent comme un parfum de « contrôle fiscal » dans la batterie de questions très intrusives lancées par les enquêteurs de l’INSEE pour collecter ses données.

Entre les questions sur les ascendants, l’histoire familiale des sondés, les péripéties maritales et les fréquences de visite des parents ou beaux-parents, les sondés s’interrogent sur le but réel de cette collecte et se demandent même si tout ceci est bien en règle avec la conservation et protection des données personnelles…

Bien sûr, ces intrusions, ce pistage et ces déluges normatifs ne s’arrêtent pas au niveau national : le niveau européen n’est pas en reste.

Tant pis s’il y a quelques semaines, les dirigeants européens faisaient mine de se rendre compte que l’avalanche législative enterrait l’Europe productive au point d’envisager de ralentir la cadence, l’heure n’est plus maintenant à redescendre sur la terre ferme mais bien à recommencer les vols intersidérants vers toujours plus de bureaucratie.

Bien sûr, on pourrait revenir sur l’ensemble de la législation délirante (et touffue) qui a présidé à la mise en place des bouchons attachés au goulot des bouteilles plastiques, péniblerie aussi inutile qu’absolument demandée par personne mais qui fut mise en place pour de strictes raisons de lobbying (la lutte contre la pollution des plastiques n’étant ici qu’un prétexte que seuls quelques gogos continuent de gober goulûment, la peur de découvrir qu’ils se font fourrer de tous les côtés par les politiciens les empêchant toute analyse critique).

En pratique, il suffira cependant de regarder l’idée lumineuse pondue la semaine dernière pour comprendre que, comme aux étages inférieurs, municipaux et nationaux, absolument rien n’a changé : on va continuer de lutter contre la réalité et les enquiquinants changements de paradigmes mondiaux en pliant le réel à force de lois, de règlements et de taxes. Dernièrement, notant l’importance du nombre de petits paquets en provenance de Chine et qui ont une procédure allégée en douane, la Commission a décidé – rétorsion commerciale ou masochisme mal assumé ? – de leur imposer des frais et des procédures de traitements supplémentaires ce qui aura le mérite (évidemment réclamé par tout le monde) de surenchérir instantanément les colis étrangers pour les Européens.

L’État européen, poulet sans tête qui n’a qu’un marteau comme outil ne voit dans les problèmes européens que des clous sur lesquels taper, ce qu’il fait de plus en plus maladroitement à mesure que son absence de tête se fait cruellement sentir. Quant à l’État français, poulet sans tête et sans marteau, il ajoute simplement à l’hystérie ambiante.

Mais à chaque fois, retenez que l’État veut votre bien. Oui, tout votre bien, en passant sur votre corps froid s’il le faut.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires499

  1. gameover

    À propos de poubelles :

    « Elon Musk veut aller sur Mars alors que c’est une énorme connerie ! »
    Yann Arthus-Bertrand
    (lefigaro.fr)

    Visiblement, être devenu végétarien ça ne lui a pas arrangé le cerveau

    Le genre de gars qui est né à un endroit et va y mourir replié sur lui-même, aucun désir d’expansion, attendre la mort, triste programme

    1. Jeanjean

      mouais bof « allez sur mars »…pourquoi faire?
      Rien que le voyage quand tu arrives à destination tu es en dépression après avoir passé quasi 1 an dans un placard. Sans compter les effets du rayonnements cosmique. Imaginons dans le meilleur des mondes tu as prévu le coup en installant quelques m2 habitables sur la planète. Bonne chance pour la suite :-D.
      La technologie nous sauvera on trouvera le moyen de téléporter des potagers sur mars grâce à l’IA!

      1. Pierre 82

        A vrai dire, je me pose la même question.
        Quand les hommes sont allés sur la lune, les journalistes, déjà cons à l’époque, pensaient tous que c’était le « début d’une nouvelle ère », et mon paternel (j’avais une dizaine d’années) disait à qui voulait l’entendre que ce n’était pas le début, mais bien la fin d’une ère : le but était de montrer que les USA sont supérieurs à l’URSS, et ce but était atteint, et que donc il n’y avait plus besoin d’y envoyer qui que ce soit.
        Comme vous pouvez le voir, mon esprit sceptique me vient bien de mon père…

        Et il se fait que plus de 50 ans après, on en est revenu au même schéma : il est devenu vital, à la fois de la part des USA que de la Chine, de prouver qu’ils sont meilleurs que l’autre en posant le premier le pied sur Mars.

        Vanitas vanitatum et omnia vanitas…

        1. Pierre 82

          Tiens, personne n’a encore écrit « jamais un homme n’a marché sur la lune, espèce de naïf » ?
          Pourtant, j’ai posté il y a bientôt 10 minutes…

          1. Grosminet

            @ Pierre 82 13 février 2025, 12 h 50 min
            Ce serait comme expliquer à un gamin que le père Noël n’existe pas… ce serait cruel… on est bienveillants nous 😀

    2. bob razovski

      Qu’il continue à faire le tour du monde en hélico et qu’il ferme sa grande gueule.
      Heureusement que les pionniers ne se sont pas comportés comme des pleutres.

  2. gameover

    « Ces labos d’excellence vont tuer la recherche » : au CNRS à Marseille, la lutte des chercheurs contre les « key labs » »

    Des têtes de vainqueurs… (la photo)

    laprovence.com/article/region/1304548803269314/ces-labos-dexcellence-vont-tuer-la-recherche-au-cnrs-a-marseille-la-lutte-des-chercheurs-contre-les-key-labs

  3. CPB33

    au moins, en France le système des retraites fonctionne à donf :
    insolentiae.com/veridique-les-fonctionnaires-us-qui-traitent-les-demandes-de-retraite-en-format-papier-et-dans-une-mine/

    1. Habeas Corpus

      Tiens, ils viennent de trouver 20 milliards planqués par Biden au dernier moment.
      Ca récure fort.
      Ca va continuer. Quand on nettoie, on nettoie.

      youtube.com/watch?v=3y32DRi2Lnk&ab_channel=Archipub

  4. Habeas Corpus

    Alerte !

    Offensive des cheveux bleus !

    foxnews.com/media/massachusetts-town-votes-become-transgender-sanctuary-city-after-wild-city-council-meeting

    1. Pierre 82

      Je vais être sérieux, sur ce coup-là.
      On leur a tellement bourré le mou en leur gueulant aux oreilles que si Trump arrive aux manettes, il va faire massacrer les trans et les homos, que les plus fragiles (déjà que les trans ne font pas partie de la frange la plus solidement campée sur de bonnes bases) sont en mode panique.
      Et bien sûr, on peut compter sur tous ces salopards de gauchistes pour souffler sur les braises, en continuant de leur dire qu’ils doivent craindre pour leur vie.
      Sans doute qu’on devra faire face à toute une série de suicides, qui seront bien sûr médiatisés à outrance, et dont les seuls responsables en seront ces ignobles gauchistes.

      Je vais vomir et je reviens.

  5. CPB33

    Mitch ! on t’a reconnu en terroriste (très méchant d’estrèèèème drouaaate) :
    ecranlarge.com/films/news/g20-bande-annonce-explosif-viola-davis-amazon-prime
    bientôt un remake avec nakamura en présidente française

  6. Higgins

    Un très bon Aldo Sterone à propos de l’Ukraine et de la très probable déconfiture de l’Europe qui n’a jamais été aussi mal dirigée : youtu.be/JEk0szspTcc?si=hrlGAx8DoKwMkdTC

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)