Cartographie de la laideur

En février dernier, on découvrait qu’un atelier de sculpture risquait la faillite après que le tribunal administratif de Nice lui ordonnait de retirer de la ville sa statue de Jeanne d’Arc, et d’en rembourser le paiement de 170.000 euros. Pourtant, la statue était plutôt réussie.

Mais voilà : un élu local a jugé bon de pointer du doigt que cet atelier n’aurait pas été mis en concurrence lors de l’appel d’offre. Peu importe que la loi permet, dans des cas spécifiques que remplit ici l’atelier Missor, de ne pas passer par un marché public, pour l’élu évidemment écologiste, le fait que des rumeurs placent le sculpteur et son atelier proches de mouvances nationalistes est un affront insupportable, d’autant plus que la statue de style classique et dorée à l’or fin représente une figure chrétienne.

Derrière la figure classique de ces bisbilles de Clochemerle se trouve cependant une énième occurrence de cette lutte contre le beau : dans les cités de France majoritairement dirigées par des progressistes de plus en plus agressifs, il semble maintenant clair qu’une guerre permanente soit faite contre l’art et l’architecture classiques. Utilisant toutes les tubulures chromées des facilités offertes par le Ministère de la Culture, des fonds publics distribués par des départements ou des régions idéologiquement acquis à la cause, et des associations lucratives sans but ou autres organisations non gouvernementales très gouvernementales, les pouvoirs en place font assaut d’inventivité pour favoriser la diffusion d’un art aussi moderne que laid, qui camoufle sa médiocrité dans des explications amphigouriques et une complexité rhétorique artificielle pour hypnotiser le bobo local ou parisien.

Ce n’est pas une exagération. Chaque rond-point majeur, chaque gare un peu coûteuse, chaque infrastructure visible se verra doté (par la loi et par la volonté d’un conseil local ou régional effervescent) d’une « œuvre » le plus souvent hideuse mais dont la facture, adressée au contribuable, ravira tout le petit milieu artistique ainsi que quelques nababs discrets des BTP.

La France qui s’émaillait de châteaux, de ponts, de statues, de calvaires, d’églises ou de cathédrales magnifiques et qui ont fait du pays la première destination touristique du monde devient petit-à-petit un hangar à ciel ouvert de bidules colorés en plastique ou en ferraille, de réalisation architecturales aussi audacieuses que pénibles à l’œil. Lentement mais sûrement, les bâtiments majestueux et les avenues d’immeubles en pierre blanche font place à de subtiles boîtes à chaussure grises en béton armé, tôle ondulée et poutres en acier apparent.

Non seulement le moche, le médiocre, le laid, le gris, le sombre, le caricatural s’étend progressivement partout, mais en plus le font-il au détriment du beau, du classique, des réalisations dont les ratios et les proportions s’inscrivent dans des temps immémoriaux. À Paris, cette tendance s’accompagne d’une destruction obsessionnelle des traces du passé – que ce soit les fontaines, les colonnes publicitaires, les grilles d’arbres ou les barrières des parcs, en plus d’une volonté compulsive de creuser des tranchées dégueulasses, peindre des pistes idiotes, foutre des plots en béton immondes et réorganiser la voirie à délicats coups de pelleteuse.

Le constat est affligeant et ce, d’autant plus que personne ne semble vouloir demander des comptes aux élus, corrompus autant financièrement – certains touchent directement des pots-de-vin pour ces réalisations « artistiques » affreuses – que culturellement lorsqu’ils prétendent aimer et comprendre leurs bouses thermolaquées en place publique.

Cette situation d’impunité ne demande qu’à changer.

Il faut que le laid change de camp, et que les adorateurs du moche soient enfin moqués pour ce qu’ils sont : des imbéciles suffisants, des tartuffes coûteux qui prétendent imposer leur absence de goûts à un peuple millénaire qui a bâti et entretenu des monuments que le monde entier célèbre encore actuellement.

Or, ça tombe bien : il existe à présent Mipmaps, une application qui permet justement d’atteindre ce but.

Mipmaps est une application cartographique web gratuite et participative, visant à cartographier l’esthétique qui nous entoure selon le contexte (les façades/rues en milieu urbain, un paysage en pleine nature, etc). À l’instar de Google Maps, où certains ont l’habitude de donner leur avis sur un lieu tel qu’un restaurant, Mipmaps met en place un moyen participatif de recueillir l’opinion des passants sur l’esthétique architecturale qui les entoure, afin de contester et dénoncer certaines verrues urbaines.

Les utilisateurs peuvent ainsi noter un lieu (de laid à beau), soit en le géolocalisant soit en le cherchant sur la carte et ajouter des photos géolocalisées dans une galerie.

Les données ainsi collectées permettent de noter la perception des territoires par ceux qui les parcourent, en révélant aussi bien les trésors cachés que les endroits à éviter. À terme, on peut imaginer que certaines réalisations pourront ainsi être mieux connues du public (qui paie parfois des fortunes pour certaines d’entre elles), et de faire connaître les ateliers et artisans qui les ont produites, les artistes responsables et, pourquoi pas, les élus qui les ont fait financer.

Il est temps que les œuvres d’art comptant pour rien, les bouses géantes audacieusement thermoformées et courageusement payées par le contribuable soient clairement identifiées et commentées sur les réseaux sociaux et au-delà, peut-être même avec le nom de l’artiste et celui du promoteur (conseil régional, départemental, mairie, j’en passe). Gageons qu’une bonne publicité pour les délires les plus marquants permettra que cessent enfin ces âneries coûteuses. A contrario, quand quelque chose est agréable ou plébiscité, qu’il soit largement diffusé est aussi un intéressant développement.

Et accessoirement, avec une telle application, peut-être seront enfin finies par la presse inféodée les présentations dithyrambiques des errements architecturaux décidées par telle ou telle personnalité publique avec l’argent gratuit des autres…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires635

  1. Aristarkke

    Quand on voit comment les productions Soces ou wokes ou les deux répondent aux canons de la beauté, communément partagés, il faut s’attendre à tout de la part de leurs thuriféraires pour les imposer, cela n’allant pas de soi naturellement…

      1. gameover

        L’excuse genre il a passé du temps 😀
        Ca fait longtemps que l’on ne donne plus de valeur aux choses suivant le temps passé

        1. Manzoni

          « Dis moi que tu ne connais strictement rien à l’oeuvre de Mondrian sans me dire que tu ne connais rien à Mondrian ».

          « Travail » était à comprendre dans le sens de démarche artistique et picturale, pas de temps passé sur la toile.

            1. Grosminet

              Parfois, avec l’art contemporain, le plus amusant ce n’est pas que l’œuvre ne ressemble à rien, c’est l’interprétation que les amateurs éclairés en font.

              1. Citoyen

                Là, je plussoie sans réserve, GM. Ce qui est cocasse avec « l’interprétation que les amateurs éclairés en font » (noter les guillemets), c’est l’argumentaire que produisent ces pseudo-intellectuels pour trouver du génie là où il y a que vide.
                Des gogos au service de pseudo-artistes, les uns ayant besoin des autres pour vivre, en cherchant d’autres gogos à plumer … Et, des fois, ça fonctionne …

                1. Manzoni

                  Je suis d’accord, et quand je visite une expo, si le cartel explicatif à l’entrée fait déjà 3 pages remplies de mots compliqués et de phrases tarabiscotées, je sais que je vais très probablement voire de la crotte. Une bonne expo, que l’on aime ou pas l’artiste et les oeuvres, n’a besoin que de très peu d’explications. Plus le texte est abscons, plus il y a volonté de compenser la vacuité de la démarche artistique (la même remarque vaut avec la préface des livres).

                  Mais en l’occurrence, ça ne s’applique pas à Mondrian.

                  Par ailleurs, l’oeuvre de Mondrian est aussi bien considérée, tout comme celle de Magritte ou Picasso, parce qu’il a été le premier à explorer et repousser les limites de l’art -en l’occurrence la peinture. Un peintre qui aujourd’hui ferait la même chose que lui n’inventerait rien, il ne ferait qu’imiter et aurait vraisemblablement du mal à vendre ses toiles.

                  Pour reprendre la remarque de Jeanne ère ci-dessous : sa petite fille de 5 ans fait la même chose ? Certes, mais Mondrian l’a fait le premier ! (Et de plus, il le faisait en cherchant à pousser la simplification et le symbolisme le plus loin possible, je doute que la petite fille de Jeanne s’interroge aussi jeune sur la nature de l’Art)

            2. Pheldge

              faut dire aussi, autant de toupet de la part d’un misérable mécanicien à peine bon à essuyer le cambouis, méritait qu’on te remit à ta juste place !

            3. Manzoni

              Je n’apprécie pas du tout les oeuvres de Mondrian. Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Néanmoins, quand on voit ses premières productions très classiques, puis sa démarche progressive, son questionnement sur l’art et les raisons pour lesquelles il a peint ses formes et lignes géométriques, c’est très intéressant, et il est difficile de nier que c’est de l’art.

              On peut trouver ça moche, mais on ne peut pas trouver cela inintéressant si on s’intéresse un minimum à l’histoire de l’Art.

              1. Higgins

                Ben voilà. J’ai vu une exposition sur ce peintre à Paris il y a quelques temps au musée Marmottan-Monet. Son parcours y était très bien expliqué avec des œuvres de jeunesse et les autres. Il n’est pas arrivé à l’abstraction d’un seul coup. Perso, j’aime bien.

                1. gameover

                  Abavala, pour pouvoir apprécier il faut d’abord lire un bouquin pour connaître l’historique de la démarche … 😀
                  Sérieux ?

                  1. Manzoni

                    Oui. Pour apprécier l’art vous pouvez parfaitement vous contenter d’un « ça j’aime, ça j’aime pas », mais pour comprendre pourquoi l’artiste a produit telle oeuvre, il faut lire un minimum. Ça n’est pas un jugement de valeur, il n’y a pas de supériorité intellectuelle a aller plus loin que « ça j’aime, ça j’aime pas ».

                    Tout comme vous pouvez apprécier ou ne pas aimer un livre tel que « Les Misérables » et vous arrêter là, ou vous renseigner sur le contexte de l’époque et ce que Victor Hugo voulait montrer à travers son roman.

                    1. gameover

                      C’est marrant car avec votre j’aime, j’aime pas vous êtes binaire, comme d’autres ici avec avoir raison, avoir tort

                      Perso, je ne me prononce pas sauf avec un bof ou un 😀 dans des discussions ici, ou lorsqu’il s’agit de bouffe si qqun insiste pour me servir contre mon gré
                      Sinon je pense que normalement vous ne devriez en avoir strictement rien a foutre de ce que j’aime ou que je n’aime pas (sauf si c’est votre œuvre) … mais a priori ce ne semble pas être votre cas puisque pour vous, si qqun n’aime pas, c’est qu’il ne sait pas, il faut corriger son jugement

                    2. durru

                      Pfiouuu…
                      GO qui fait tout un tintouin parce que certains se permettent de dire que pour apprécier certains artistes il serait utile de se renseigner, puis il accuse les autres d’être « binaires » 😆 et vouloir le « corriger » re- 😆

                    3. Pierre 82

                      Oui, mais toi, GO, tu es comme le regretté sam : tu te fiches de l’avis des autres uniquement parce que tu es sociopathe.
                      Je me montre miséricordieux, car ce doit être pénible de vivre avec ce handicap.
                      Je me demande parfois si vous ne seriez pas de la même famille.

                  2. Higgins

                    Tu as parfaitement raison. Tes goûts en matière artistique m’indiffèrent mais c’est toi qui a posé la question, pas moi.

                    1. Pheldge

                      c’est sûr que pour comprendre le plug de la place Vendôme, il vaut mieux lire un traité de géométrie analitique … 😉

          1. Jeanne ère

            Pour moi, sa démarche artistique (j’ai été sur internet pour vérifier ses « œuvres » (sic) correspond approximativement à ce que fait ma petite fille de 5 ans!

            Des carrés et des rectangles enchevêtres de différentes couleurs, franchement ce n’est pas du lard mais du cochon.
            Même ses œuvres figuratives sont « mochetouilles ».

            Œuvres soit-disant spirituelles = cela ne donne pas envie de s’adonner à la spiritualité!
            « A travers ses panneaux, Mondrian ne cherche pas à dépeindre un instant précis mais l’expérience spirituelle de la nature. »
            Il parait que  » Ses toiles « cubistes » sont toujours inspirées du réel. » = heureusement que le réel de la nature n’est pas cubique, encore que des toiles avec des traits partout ne représentent pas pour moi un cube.
            Mais il parait que « Le rythme et le rayonnement émanant des lignes et des couleurs définissent un vocabulaire pictural nouveau – le néoplasticisme – dont l’objectif est de révéler « la beauté absolue », « l’essence de toutes choses » un principe auquel l’artiste est attaché depuis ses débuts. »
            Je ne suis même pas certaine que l’on puisse trouver le nombre d’or dans ces gribouillis.

            Quant à ses peintures de fleurs, heureusement que dans mon jardin, elles sont plus belles!
            http:// elisabethitti.fr/ 2019/12/04/ la-peinture-figurative-de-piet-mondrian/

            Mais bon « les goûts et les couleurs », ça ne se discute pas!
            Après tout, nous n’avons pas tous la même définition du beau.

          1. durru

            N’empêche qu’ils sont nombreux, les touristes qui se déplacent jusqu’à Rodez rien que pour visiter ce musée, dont beaucoup d’étrangers.
            Tous les goûts sont dans la nature…

            1. Pierre 82

              En visitant l’abbaye de Conques, j’ai pu constater que tous les touristes présents trouvaient les vitraux dudit Soulages à chier par terre.

              1. durru

                Parce qu’à Conques, t’y vas pour voir une abbaye, pas les oeuvres de Soulages. Nuance.
                A Rodez, personne n’est obligé d’entrer dans le musée, ni n’est attiré par quelque chose d’autre.

            2. leherisson

              tous les dégoûts sont dans la nature ! Quant à Soulages, c’était un fumiste qui ne s’en est jamais caché, il disait qu’il voulait être artiste, mais ne sachant pas dessiner, il avait trouvé son ‘truc » : le noir. En tous cas, c’était un excellent communicateur, puisqu’il a réussi à se faire passer pour un artiste !

      1. Jeanne ère

        En gros oui, d’après ce que j’ai pu voir sur le web!
        https: // duckduckgo . com /?q=l%E2%80%99oeuvre+de+Mondrian&t=brave&iax=images&ia=images
        Même ses peintures figuratives sont laides! elles doivent elles aussi être déconstruite, à moins que ce soit son cerveau qui est déconstruit.

        1. Jeanne ère

          Heu! je mets un espace pour que mon commentaire passe tout de suite, mais là, j’ai du laissé mon doigt sur la touche espace, tant la visualisation de ces « œuvres » m’a fatiguée.

          Pardon. La vieillesse est bien triste ;-(

          1. Pheldge

            épargnez vous cette peine : il vous suffit après avoir collé le lien, de supprimer le début tout ce qui est « http » et « www ». Le lien ainsi réduit passera la modération, et il sera aisément accessible pour les lecteurs, via une sélection, par clic droit sur PC, les navigateurs actuels reconnaissant qu’il s’agit d’une adresse web

  2. Theo31

    Quand on voit la tronche des sacs à merde inondant les ZAD et le manifs contre le fascisme, on ne doit pas etre surpris du résultat.

    1. perecolateur

      Oui j’allais le dire.

      On remarque que eux mêmes sont laids en très grande majorité.

      Je pense qu’il y a un truc à creuser de ce côté là.

    2. Dom17

      Oui et il ne faut pas oublier que la Révolution consiste d’abord à faire table rase du passé.
      En particulier en détruisant les identités et la mémoire qui d’inscrivent évidemment dans les œuvres artistiques.

      1. Dr Slump

        Etant donné que la gauchisterie basse du front et enragée trouve légitime de démonter, asperger, taguer ou même casser les croix, vierges, monuments et autres témoignages du passé culturel et spirituel de notre vieux pays, je trouverai pour ma part de bonne guerre de taguer, asperger, casser tous les témoignages comptant pour rien de leur gauchisme dégénéré. Se contenter d’en faire des commentaires sarcastiques sur google ou mipmap est trop gentil : il faut péter leurs monuments laids, stupides et grotesques et pour ma part je commencerais bien par péter les zoeuvres d’art dur dont Makron a affublé NDDP.
        J’invite les guerriers intéressés, et résolus à passer à l’acte, à me contacter via le canal telegram. L’idée est simple : monter un groupe de happenings artistiques dont l’objet sera la mise en scène en temps réel de la destruction de ces zoeuvres, pour dénoncer le capitalisme politico-financier qui favorise ces zartistes d’art comptant pour rien, au détriment des artisans d’art injustement relégués dans l’obscurité, la gêne et l’oubli.

        1. Pierre 82

          Il ne faut pas les péter, ni les incendier, car des ruines d’une oeuvre d’art de cet acabit est encore plus horrible à regarder.
          Il faut les raser, les ôter du paysage, en utilisant des engins de chantier, et évacuer les gravats, sans haine ni colère.
          Juste nettoyer les lieux.

          1. Dr Slump

            Oui mais cela ôte le geste artistique et engagé qui sert de justification socialement noble et politiquement honorable à mon happening. Il s’agit de retourner la rhétorique de l’ennemi gauchiste contre lui-même 😉

  3. Simon

    Meuh non, le joli c’est le moche, le bon c’est le médiocre, le beau c’est le laid, le blanc c’est le gris, le clair c’est le sombre, le figuratif c’est le caricatural, voyons !
    Réservez une visite de décryptage de l’art moderne et contemporain du 3 au 6 avril 2025, Art Paris au Grand Palais. La foire d’art écoconçue (sic) propose une programmation ambitieuse qui s’enrichit de plateformes thématiques, d’expositions, de prix et de conférences afin que les bouseux, les gueux et les ploucs puissent décrypter l’art contemporain.
    https:/ /www.artparis.com/fr/edition

    1. Manzoni

      De manière générale, je n’aime pas l’art contemporain. Pas du tout même. Mais je suis content qu’il existe de telles foires et que dans une certaine mesure on le finance.

      Parce que sans ces financements, les artistes ne pourraient pas explorer de nouvelles voies. Ils ne pourraient produire que des oeuvres plaisantes à l’oeil des béotiens (je l’écris sans méchanceté, l’histoire des arts n’est pas enseignée à l’école et il est légitime que bien peu d’adultes aient le temps de s’intéresser à ces connaissances passionnantes). Bref, sans mécènes ni financements publics, l’art ne pourrait pas évoluer et on serait bloquer depuis 4 siècles à la peinture de la renaissance et la recherche d’une reproduction du réel la plus fidèle possible. Il suffirait d’aller au Louvre pour découvrir 100% de l’art, tous les musées montreraient la même chose. Ce serait très beau, la virtuosité des peintres (réduits finalement à de simples « techniciens ») serait indéniable, mais ça serait très chiant.

      1. durru

        Les mécènes ont toujours existé, qu’est-ce qui a changé pour que des financements publics (et même des réglementations) soient en plus nécessaires ?

      2. Pierre 82

        Les impressionnistes, ou les autres peintres « maudits » de la fin du XIXème et le début du XXème crevaient la dalle, et avaient du mal à payer leurs loyers avec les maigres montants auxquels ils vendaient leurs œuvres.
        En plus ils étaient conchiés par toute la presse de l’époque.
        Actuellement, c’est exactement l’inverse : une bande de copains qui squattent les subventions.
        Ça montre une fois de plus que dès que l’état fout ses gros doigts velus quelque part, ça part en couilles.

        1. Grosminet

          « et avaient du mal à payer leurs loyers avec les maigres montants auxquels ils vendaient leurs œuvres. »
          Il y a d’ailleurs une anecdote avec un Van Gogh qui à l’époque a servi pour boucher un trou du poulailler.

  4. Aristarkke

    « de réalisation architecturales aussi audacieuse que pénibles à l’œil. »
    Il y manque des S ou il y en a déjà de trop…

      1. Pheldge

        allons allons, on peut aussi accepter « que les adorateurs du moche soiS enfin moqués » le « S » annonçant un sens du pluriel, voyons ne sois pas aussi conservateur 😉

          1. MCA

            Bon les deux compères ne vous battez pas!

            l’important c’est qu’il y ait intention de pluriel comme dirait Pierre 82… 😉

  5. Claribelle

    Quand on voit ce qu’un couple (!) sans goût peut faire comme nouvelle décoration à l’Elysée (et en être fier), ce n’est hélas pas très étonnant…

    1. Pheldge

      je me souviens – eh oui, je suis vieux à ce point, bon pas autant que le Camarade tégéviste, et ne parlons pas du Papet, que mes fans se rassurent – de la polémique au moment de la redécoration de l’Elysée par Mme Pompidou.

  6. gameover

    Il était question qu’il fasse une souscription publique pour la statue de Jeanne d’arc, je viens de voir qu’elle en est à 52000 sur 170000 avec moins de 1900 participants soit une moyenne de 27€ par personne, c’est pas folichon

    1. Pheldge

      qu’attends tu pour faire remonter la moyenne avec un don conséquent ? entre toi et le Papet, vu que vos morlingues débordent – on ne rappellera pas pourquoi -, ça devrait aider 😉

    2. Higgins

      C’est à dire qu’une statue de Jeanne d’arc dans un style légèrement suranné à Nice est un peu incongrue. Bon, l’attaque contre un marché public pas respecté est avant tout politique, n’en doutons pas et le trouduc à la base de l’action ne l’a pas fait pour préserver la vertu de l’action municipale.

    3. QuisesouvientdesHommes

      A ce propos il est complètement fou qu’on demande au sculpteur de rembourser !!!
      Le travail a bien été commandé et la commande respectée !!!
      Ce n’est quand même pas lui qui a violé la loi en ne respectant pas la mise en concurrence !!!
      Encore une fois, je suis estomaqué de constater l’irresponsabilité des élus et de leurs administrations !!!
      On nous dira encore que les entrepreneurs privés sont forcément des voleurs d’autant plus quand ils ne bénéficient d’aucune subvention…. Ce qui est parfaitement louche…

  7. Blondin

    « Sur le plan de l’arnaque, les coups tordus ne sont rien, rien à côté de la peinture abstraite ».
    Michel Audiard 1965

    1. Steph

      Il devait penser à Picasso.

      J’adore ses périodes rose et bleue, mais je n’ai plus rien à compris à sa vision ensuite.

      Guernica est un précurseur pour ce que je considère comme des merdes d’aujourd’hui

        1. Steph

          Je n’ai pas dit le contraire. Je dis juste que pour moi, après ses périodes rose et bleue, je ne comprends plus rien.
          Cela n’enlève en rien la qualité de l’artiste..

          1. Florian78

            Disons que ce type a prostitué son talent à faire n’importe quoi parce que des crétins se pâmaient devant le moindre de ses gribouillis vendus à prix d’or.
            Sa vie privée révèle quelqu’un d’humainement très déplaisant.

            Côté artiste, Dali lui est supérieur. Vers 1945, après avoir peint des merdes pour complaire aux crétins ci-dessus, il a décidé de cesser de « s’amuser » et de faire enfin du Salvador Dali.
            Personnalité plutôt fantasque, vrai Espagnol, il est aussi moins antipathique que Picasso.

            1. Higgins

              Un jour, l’histoire dit que Picasso a payé un repas au restaurant en gribouillant un dessin sur la nappe. L’homme avait un réel talent et il très bien su le monnayer et en vivre. Dali a une personnalité assez impressionnante et un immense talent.

                  1. Florian78

                    L’auteur de cet anagramme était André Breton, « pape » du surréalisme (pour ne pas dire « gourou »), dont le sectarisme de pensée était assez exceptionnel.

              1. breizh

                la fin de l’histoire major, es que le restaurateur lui a demandé de signer le dessin, ce à quoi Picasso aurait répondu :  » je paie le repas, je n’achète pas le restaurant. »

              2. Artiste

                Non il a gribouillé un dessin ,le restaurateur lui a demandé de le signer ,il a répondu je n’achète pas le restaurant.

      1. Higgins

        Il s’en servait. Hergé était un féru d’art moderne et s’était commis à faire quelques toiles assez intéressantes. Il s’était inspiré entre autres de Fernand Legros, un très grand fraudeur du XXème siècle : wikipedia.org/wiki/Tintin_et_l%27Alph-Art

    1. gameover

      Côté bagnoles c’est là que l’on voit comment le côté avant-gardiste de l’art peut parfois choquer, et ça se traduit directement au niveau des ventes
      J’arrive même à trouver la VelSatis pas si moche que ça, ça devient un collector… même le Multipla il paraît 😀

      Mais bon la R14 a bien été vendue à 1 million d’exemplaires

      Quand les Twingo fluo sont sorties elles avaient mauvaise presse, maintenant elles s’arrachent

      1. Grosminet

        « Mais bon la R14 a bien été vendue à 1 million d’exemplaires »
        Elle était pas si moche que ça… par contre, la campagne de marketing, comment dire… « la poire » c’est un cas d’école dans la discipline…

            1. Pheldge

              tiens d’ailleurs, on n’a toujours pas le fin mot sur qui a payé les dits digestifs – il y a eu plusieurs tournées, à ce qu’on raconte -, entre le garagiste et le plombier, vu que mézigue étant absent, il a fallu trouver un autre pigeon 😉

            1. gameover

              Moi aussi, sur une départementale arghhh un coup de volant violent à droite suivi d’un coup violent à gauche et la voiture s’est mise sur le toit en restant sur la route… j’ai glissé sur 150 mètres et les gens de la maison devant laquelle j’ai atterri m’ont dit qu’en entendant le bruit ils ont arrêté de dîner, la fourchette en l’air, en se demandant si je n’allais pas atterrir dans leur cuisine 😀
              Très mauvaise suspension, un bateau tout comme les Mondeo
              Tu te prenais une bosse sur la route et tu t’en rappelais pendant 2km

                1. breizh

                  il existe un film pris en 1934, ou l’on voit une traction Citroën lancée d’une falaise qu’elle dévale en faisant un 360 dans le plan vertical et à l’arrivée, les vitres s’ouvrent.

              1. Grosminet

                « Très mauvaise suspension, un bateau tout comme les Mondeo »
                Des américaines quoi… la Focus a été la première Ford à tenir le parquet comme il faut, selon les standards européens…

              2. Higgins

                Une fois que j’étais arrêté à Orléans à un feu, j’entends un grand coup de frein et je me suis fait violemment percuté à l’arrière. Le coffre a été complètement enfoncé mais la voiture roulait encore et j’ai pu, après le constat, continuer ma route sans problème. Jamais ressenti ce que tu décris.

      2. Gerldam

        Quand on regarde l’allure d’une Bugatti des années 20 ou 30 (du siècle dernier bien entendu) ou mieux encore une Hispano-Suiza, on voit qu’en matière de « gueule », on n’a guère fait mieux depuis.
        D’ailleurs, il est difficile de trouver une belle HS pour moins d’un million.

        1. Grosminet

          « D’ailleurs, il est difficile de trouver une belle HS pour moins d’un million »
          Vu le peu qu’il s’en est fabriqué, moins celles qui n’ont pas survécu, offre, demande, toussa…

  8. Trasym

    Que dire également de cette mode pavillonnaire sinistre où les constructions privées sont grises ( claires ou foncées) avec des toits noirs, des grilles et des portails gris foncé ou noirs, dans ma région (La Bourgogne) où l’architecture traditionnelle est riche de maisons d’habitation originales, colorées et agréables à l’oeil! Un lotissement vient de se créer près de chez moi, et quand ce n’est pas la couleur triste, ce sont les toits plats inadaptés dans notre région où il pleut souvent et neige parfois l’hiver. Nos architectes eco conscientisés sont devenus fous!

    1. Grosminet

      « ce sont les toits plats inadaptés »
      Chez nous aussi c’est la mode. Sans causer esthétique c’est complètement con. Si tu veux être emmerdé le toit-terrasse c’est le top.

    2. Pheldge

      les PLU et les règlements de copropriété de lotissement, imposent le respect de certaines règles sur l’architecture et les couleurs …

          1. Pheldge

            la corruption ne se trouve pas dans la délivrance de PC de maisons individuelles, c’est plutôt pour des opérations d’envergure, centres commerciaux etc …

  9. Blondin

    « les adorateurs du moche soit enfin moqués pour ce qu’ils sont : des imbéciles suffisants »
    La grande peur du petit monde « intello » est de passer pour un bourgeois réac. Au XIXème et au XXème, certains de leurs prédécesseurs ont conspué les impressionnistes, les cubistes, etc.
    Depuis, ils sont tétanisés et n’osent plus exprimer leur esprit critique, même devant une merde improbable ou un foutage de gueule homérique.
    Ces crétins reproduisent donc, de manière inversée, l’esprit moutonnier de leurs prédécesseurs.
    Les esprits ‘comme il faut’ du XIX/XX submergeaient la France d’art pompier et parfois franchement tartignolle. Leurs successeurs nous assènent leurs horreurs ‘conceptuelles’.
    Le problème est que leurs moyens sont énormes et leurs saccages sont de grande ampleur.

    1. durru

      « n’osent plus exprimer leur esprit critique »
      Quoi ? Ça serait pas lui (enfin, son absence plutôt) le problème ?
      Pour élire Macron – zéro. Pour se réjouir de la répression des GJ, itou. Pour le grobide et son vaxx, le pompon. Etc, etc.

    2. Higgins

      Depuis le célèbre « Coucher de soleil sur l’Adriatique » de Joachim-Raphaël Boronali en 1910 (wikipedia.org/wiki/Et_le_soleil_s’endormit_sur_l’Adriatique) ou bien la célèbre « Fontaine » de Marcel Duchamp en 1917, tout a été dit sur l’art contemporain et ses dérives

              1. Pheldge

                oui, mais là n’est pas la question : je répondais à l’affirmation de le herisson « le public en redemande » parlant de l’art moderne.

          1. Guillaume P.

            « Le public » étant le 5% d’abrutis-bobos uniquement, les autres trouvent ça moche et s’en foutent royalement.

  10. cherea

    il est tout à fait salutaire de critiquer l’art contemporain, où il y a beaucoup d’escrocs qui se sont engouffrés avec tout le pognon d’investisseurs et spéculateurs…
    Cependant, pour Mondrian, il y a une vraie démarche et cet art abstrait est une vraie nouveauté sur la forme et il y a un travail intellectuel derrière, une pensée profonde…
    pour l’art pariétal, pas sûr que j’aurai pu le faire, il fallait déjà avoir l’ingéniosité de faire des peintures qui durent des milliers d’années et ensuite ces artistes profitaient du relief des parois pour donner une certaine forme à leurs créations…
    Cependant vous avez raison qu’à mon avis le Qauttrocento et sa suite restent indépassables…
    Et on a aussi pour l’art contemporain, ce geste de considérer que des oeuvres, d’alors, tout à fait critiquées au moment de leur érection sont devenues des classiques, en théâtre on peut citer Hernani et sa fameuse bataille, et en architecture le centre Georges Pompidou, les colonnes de Burenne ou encore d’autres.
    Malheureusement ces exceptions, très rares, sont devenues dans la tronche des directeurs des FRAC, la règle et non la très rare exception…
    Enfin le marché de l’art baigne dans un flot d’argent beaucoup trop abondant…enlevant aux artistes un des principaux moteurs créatifs, étant la contrainte…je fais mienne cette citation d’André Gide « L’art naît de contrainte, vit de lutte et meurt de liberté… ». Les contraintes et les luttes (type un cadre à une peinture) ayant disparu sous un pognon de dingue d’argent public, la création est de plus en plus pourrie…
    D’autre part le sens esthétique des écolos/gauchos se reflétant dans leur mise vestimentaire devrait leur interdire toute opinion artistique/esthétique…

    1. Higgins

      Franck Lepage a une théorie assez juste sur l’escroquerie inhérente à une partie de l’art moderne. Les Inconnus lui ont également fait un sort dans un sketch fameux : youtu.be/1yKay8HDjPU?si=B8vYj4OueKZBm9Po

              1. Vieux rat

                L’Art nouveau en Roumanie, ce sont les beaux bâtiments ouvragés à Oradea par exemple. 😀

                citybreaksaaa.com/2015/06/21/oradea-lart-nouveau-voile-et-devoile/

                L’Art encore plus nouveau, ce sont les turbo-horreurs soviétiques d’après-guerre ! 😆

            1. Higgins

              L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Il met en avant les motifs floraux.
              wikipedia.org/wiki/Art_nouveau

                1. Aristarkke

                  Ces entrées de station faites par Guimard sont de pures merveilles renforçant le charme de Paris. Attention je suis grammar Art Nouveau (et Déco, aussi).

                  1. Grosminet

                    @ Aristarkke 31 mars 2025, 13 h 24 min
                    Amateur de lampes Tiffany ? Moi qui ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) porté sur l’esthétique, c’est le genre de style que j’aime bien.

                    1. Aristarkke

                      Oui pour les lampes Tiffany et plus généralement le style Tiffany, évolution américaine de l’Art Nouveau, lui même découlant du mouvement anglais Arts &Crafts actif dès le milieu du XIXme siècle.

                2. Aristarkke

                  Le qualifier de « style nouille » était le fait de ses opposants…
                  Après tout, il y a eu des opposants à l’impressionnisme qui ont été oubliés par l’Histoire.
                  Quant aux céramiques type métro, elles demeurent d’actualité, aussi centenaires soient-elles…

              1. Pierre

                Avec l’emblématique Victor Horta à Bruxelles, dont ion a abattu pas mal de ses œuvres dans les années 70 pour y coller des horreurs.

                J’ai parfois l’impression que ce fameux « style nouille », qu’on retrouve à l’état de traces d’ailleurs dans beaucoup de villes françaises, représente le dernier mouvement d’ampleur où les architectes avaient encore le souci du beau.
                Depuis, l’utilitarisme à la fois moche, massif ou quasi-soviétique, n’a que quelquefois cédé la place que pour y mettre du spectaculaire, du tape-à-l’oeil ou du volontairement laid.

                  1. Pheldge

                    ce nom m’évoque, allez savoir pourquoi, SAS le Prince Laurent, immortalisé en train de prendre une collation avec un poulpe, dans une toile nommée « Laurent goûtant » … 😀

                1. Aristarkke

                  L’Art Déco aussi, Pierre. C’est le dernier mouvement architectural où des décorations apparaissent encore sur les façades. Il permettait surtout une utilisation accrue du béton pour lequel l’Art Nouveau né convenait pas en raison de la complexité des moules si on voulait réaliser des murs porteurs. L’Art Nouveau requérait encore des méthodes traditionnelles à base de pierres travaillées ou d’éléments de petite taille, briques par exemple.

                2. Aristarkke

                  Il n’y a pas que Horta mais aussi d’autres architectes comme Van de Velde qui ont oeuvré.
                  Cependant, l’Art nouveau n’a pas rencontré en Grance (exception faite de l’Est avec Nancy par exemple) l’engouement qu’il a eu dans d’autres pays comme la Belgique.
                  Lille comporte une maison dessinée par Guimard, la maison Couillot du nom du céramiste, son premier propriétaire, qui l’avait décorée évidemment…

                  1. Vieux rat

                    J’ai fait le tour d’Europe de l’Art nouveau : Barcelone (modernisme catalan), Prague, Vienne, Budapest, mais aussi St-Pétersbourg, Riga, Rome, Turin…

                    Nous autres rongeurs avons bon goût ! 😀

                    Selon moi, cet art total marque… la fin de la civilisation européenne, avant son suicide en 1914. 😕

                    L’Art déco est la marque de la puissance américaine des années 1920, avant l’effondrement total de l’art européen en 1945.

                    Depuis, c’est un odieux style industriel international qui domine, l’Europe est morte.

    2. Aristarkke

      « en architecture le centre Georges Pompidou »
      Ce musée de Renzo et Piano, si décrié, découlait inexorablement du cahier des charges imposant des plateaux d’étages libres de tous piliers de support et d’un seul tenant. Même si à l’usage, des cloisonnements permanents y ont été installés. Des lors, il fallait un système de poutres gigantesque pour tenir les surfaces et rejeter toutes les fonctions d’utilisation du bâtiment en extérieur desdits plateaux. Cela donne un aspect raffinerie mais finalement très exceptionnel comme il se doit pour un bâtiment muséal, celui étant témoin des 60′ et 70’es…
      A noter qu’il est innovant en utilisant des poutres en tubes où de l’eau circule pour tenir lors d’un éventuel incendie…

      1. Florian78

        Cela reste quand même une daube, coûteuse de surcroît, qui n’a pas sa place au cœur de Paris, si près de l’hôtel de Rohan, siège des Archives nationales.
        C’était le goût de chiotte de Pompidou, réalisé à contrecœur par VGE. N’oublions pas que Pompon voulait raser la gare d’Orsay pour y coller un gratte-ciel façon Front de Seine.
        Cela rappelle les dingueries du mégalomane Le Corbusier, autre fou dangereux pour les vieilles pierres. Ce type-là ne voyait l’humanité que sur le modèle de la termitière.

        1. Aristarkke

          Réalisé par VGE ? Le chantier était lancé avant son accession au pouvoir… VGE a surtout inauguré plein d’ouvrages lancés avant lui.

            1. breizh

              il suffit de prendre un bateau mouche pour voir que lorsque l’on s’éloigne du centre de Paris, cela devient de plus en plus moche… Après 45, c’est très souvent pourri (et en plus cela ne tient pas dans le temps).

                    1. Pierre 82

                      Désolé pour l’orthographe de ton pseudo.
                      Le froid m’a contraint à remettre mes moufles.

            1. Aristarkke

              Le Corbusier était un tenant de la Charte d’Athènes qui voulait promouvoir des « villes aérées » à rebours de l’entassement des villes anciennes suspectées d’être les vecteurs de vilaines choses. Bref un mouvement constructiviste (hein, comme il sonne bien) qui a été à l’œuvre des années 50 aux années 70 dans les « villes nouvelles » et autres ZUP. Les conséquences néfastes de cette modélisation urbaine n’étaient pas forcément appréhendables alors. Sans rire, il fallait aussi prévoir de grandes facilités de déplacements urbains par différents moyens dont la voiture… Outre les problèmes sociaux sont apparus aussi des problèmes techniques et d’usage puisque les ouvertures vers l’extérieur devaient permettre à un maximum de lumière de pénétrer dans les logements. L’unité d’habitation de Le Corbusier à Marseille a mis en évidence que l’isolation thermique, peu travaillée initialement, était essentielle pour éviter la glacière en hiver et le sauna en été.
              Le sort des prototypes d’avant garde…

              1. Higgins

                Et ses travaux s’inscrivent dans une logique née au début du 20ème siècle, très fouillée dans l’entre-deux guerres. Après, il avait oublié que l’homme n’est qu’homme et qu’il ne s’intégrait pas facilement dans un concept structuraliste. A Bordeaux, il avait fait construire des maisons très modernes, très novatrices et très belles, la cité Frugés (wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_Frug%C3%A8s).
                Plus de cinquante ans plus tard, les pelouses recevaient des petits nains de jardin en plâtre !!!

                1. Blondin

                  Oublier que l’homme ne s’intègre pas dans un concept structuraliste….
                  Eh oui Major, le XXème siècle a montré les désastres auxquels la construction de « l’Homme nouveau » pouvait mener…

                1. Dr Slump

                  Urgh. Un étron de béton. Une horreur. chacun ses goûts n’est-ce pas, mais non, je ne peux pas voir ce truc en photo et je n’ai aucune envie d’y mettre les pieds.

                    1. Vieux rat

                      Allons Pierre, un peu d’ouverture d’esprit !

                      Ronchamp, c’est tout de même bien plus gracieux que la Sainte-Chapelle de Paris ! 😆

                2. Grosminet

                  @ Higgins 31 mars 2025, 20 h 15 min
                  « une pure merveille comme la villa Savoye. »
                  Villa tellement merveilleuse qu’elle est inhabitable tellement elle est mal foutue.

                    1. Grosminet

                      @ Higgins 1 avril 2025, 8 h 48 min
                      Faut se documenter :
                      « Elle ne sera que peu habitée par la famille car elle n’est adaptée ni au site, ni au climat, ni aux habitants : très vite apparaissent les fissures, les fuites d’eau dues à des gouttières défectueuses, l’humidité (inhérentes à la conception du bâtiment) ; la villa est impossible à chauffer et les pièces ont une mauvaise isolation phonique. En 1937, excédée par les infiltrations d’eau, Mme Savoye déclare la maison inhabitable et met l’architecte en demeure de la rendre habitable sous peine de poursuites légales »
                      Bref, une villa inhabitable c’est une grosse daube. Ou alors ce n’est pas une villa mais une sculpture.

                    2. Aristarkke

                      La Villa Savoye était une prototype conceptuel d’avoir des ouvertures vitrées vers l’extérieur, gigantesques par rapport aux surfaces. Seulement les verres d’il y a un siècle, n’avaient évidemment pas les performances techniques de ceux employés maintenant dans les façades rideaux. Également pour les étanchéités de toiture-terrasse, concept restant inepte à la fois conceptuellement et techniquement, son seul avantage étant son coût initial plus faible, éventuellement sa légèreté/couverture conventionnelle.

                    1. Grosminet

                      @ Higgins 1 avril 2025, 8 h 51 min
                      « Je trouve Versailles très beau mais je ne sais pas si c’est très habitable »
                      Y’a des problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité à Versailles ?

                    2. Aristarkke

                      Je te ferai la réponse d’Ettore Bugatti à un client venu se plaindre des difficultés de démarrage de sa voiture durant l’hiver : quand on a les moyens de s’offrir une de mes productions, on a les moyens de lui chauffer son garage ! 😛

                    1. Dr Slump

                      Bouah il vient de l’avouer, il est trop russe ! D’ailleurs son pseudo c’est Khalrusse, quelle faute de goût hein ! 😛

    3. Guillaume P.

      cherea : il y a un travail intellectuel derrière, une pensée profonde

      Créer des truc stupides et s’entrejouir ensemble du fait que les « gueux ne comprennent pas l’art ».
      La « pensée profonde » c’est essentiellement de la déconstruction et du mépris de classe. C’est d’ailleurs l’art officiel de la socialo-Macronie.
      .
      Tout n’est pas à jeter dans l’art moderne, quelques roses de talent surnagent toujours sur le fumier.

  11. scima

    tout n’est pas de la merde dans l’art contemporain … je trouve le MUCEM (musée à nMarseille) particulièrement réussi !

  12. breizh

    le problème, c’est le financement de ces œuvres et de ces artistes avec nos impôts…
    Je me fiche un peu que les gens aient des goûts de chiotte, tant que ce sont eux qui paient.

  13. Higgins

    Et parfois, on aboutit à ce genre d’action : francetvinfo.fr/culture/video-roche-sur-yon-une-oeuvre-d-art-laissee-a-l-abandon-detruite-par-erreur_650341.html

    1. Grosminet

      « Le conseil général annonce qu’il va lancer un inventaire des œuvres d’art des collèges du département. Il a également promis qu’il commandera une nouvelle œuvre dans le cadre des travaux pour la rénovation et l’extension du collège. »
      Pas de soucis, y’aura une nouvelle bouse à la place de l’ancienne 😀

      1. Higgins

        J’ai bien peur qu’il le fasse par peur des sanctions… aussi idiot cela soit-il parce que le truc détruit était surtout moche et que tout le monde s’en fout. En Italie, dans un musée d’art contemporain, une brave femme de ménage a bien ramassé « une œuvre » et l’a tout simplement jetée à la poubelle parce qu’elle a cru avoir affaire à de simples déchets : francetvinfo.fr/monde/europe/italie-une-femme-de-menage-d-un-musee-jette-une-oeuvre-d-art-aux-ordures_536415.html

        1. Grosminet

          « L’œuvre, faite entre autres de papier journal, de cartons et de morceaux de biscuits étalés sur le sol »
          Je commence à comprendre… en fait l’ignare que je suis voit de la saleté dans le rues de Paris, alors qu’en fait c’est de l’art…

  14. Blancis

    Pourtant, le laid des caisses en tôle ne doit rien à nos élus mais tout à l’avidité des investisseurs et des utilisateurs. Peut-être faudrait-il mettre un peu plus de régulation et de freins à ce minimumisme commercial…

    1. On croule sous les lois, les contraintes et les règlements. Tout devient laid. Il faut donc plus de lois, de contraintes et de règlements !

      1. Vieux rat

        Patron, si les lois et réglementations existantes n’ont pas suffi à endiguer la laideur, c’est qu’il n’y en a pas assez ! CQFD ! 😀

  15. AHURI

    l’illustration , le cube incliné , ne me déplaît pas . Toute forme d’Art ( ça reste à définir!) est à l’image du genre humain , 90% de relous , 10% de pertinents dont 1% talentueux et 0,001% génies .

    1. Mildred

      Et évidemment, les 90% de relous seront incapables de reconnaître les 0,001% de génies !
      Restent tous ceux qui se croient autorisés à nous dire ce qui est beau et ce qui est laid !

  16. BXL

    L’église en arrière-plan est celle de Ste Jeanne d’Arc. Ça ne justifie peut-être pas la présence de la statue du même nom, mais son existence à cet endroit n’ est pas incongrue. Tout près de là à été érigée une statue de Mongénéral. J’ignore quel est le sagouin qui en est à l’origine, c’est véritablement une horreur.

    1. Habeas Corpus

      2 Gol ? il était pas pas particulièrement beau, voire assez laid
      et j’aime pas trop quand l’art « embellit » généreusement les quidams
      c’est un peu comme si tu faisais une statue de Hollande sans son bide

      1. Pierre 82

        Une pensée émue pour le pauvre peintre qui a dû faire le portrait de Charles II d’Espagne, dernier des Habsbourg d’Espagne, sachant qu’il devait essayer de le faire le moins laid possible…

        Pour dire à quel point il était laid, il a donné son prénom à la ville de Charleroi.

        1. Higgins

          Et lorsqu’il est né, il était tellement laid que ses parents ont préféré le jeter et élever le placenta (histoire de Pierre Doris).

        2. Habeas Corpus

          j’ignorais cette histoire en effet

          « Charles II reçoit le surnom d’« Ensorcelé » (Hechizado) car on attribuait son état physique à des influences néfastes et même diaboliques. Les mariages consanguins successifs contractés par ses ascendants royaux en sont certainement l’origine. Il reste toute sa vie une personne chétive, malade et faible, mais également stérile »

          1. Pierre 82

            « mais également stérile ».
            Ben heureusement, vu l’état du gars… Y’aurait plus manqué qu’il se reproduise, en plus…

  17. Gerldam

    Victor Hugo disait (dans Les Misérables):
    « le beau est aussi utile que l’utile…
    peut-être plus »

    Il sentait l’importance du beau dans la vie.
    Ceux qui prônent le laid sont donc à l’image des horreurs qu’ils font financer par les autres.
    Des socialistes, en somme, depuis 1792.

    1. Habeas Corpus

      Evidemment, cela participe du mécanisme de l’inversion des valeurs.
      Le beau, historiquement, vient de la foi, du souffle divin, d’une inspiration et une aspiration transcendante. (cathédrale, art artisanaux, etc)
      Autant de chose à détruire…

  18. Higgins

    HS mais la députaillerie va-t-elle accoucher d’une loi intelligente : insolentiae.com/vers-la-fin-du-risque-de-squat-en-france/

    1. Pierre 82

      Rassure-toi, ça finira par être amendé, puis recalé, et au cas où ça passerait quand même, ils auront oublié de retirer d’autres articles de loi qui prétendent l’inverse, et sur lesquels se baseront les juges pour ne jamais appliquer, sauf dans le cas où le mauvais payeur est identifié d’extrême-droite.

      1. Aristarkke

        Ça sert à ratisser électoralement des électeurs propriétaires bailleurs avant de les flouer ultérieurement.
        Bénef immédiat avec déconvenues à venir dans plusieurs années…

    2. Sam00

      Il y a très loin entre la proposition de loi et la loi appliquée.
      Elle sera amendée, sur-amendée, démembrée et recousue au point qu’elle finira par devenir un Frankenstein encore plus dangereux que les lois actuelles.
      Ensuite viendront les décrets d’application… si d’aventure ils sont un jour signés et publiés.
      Puis ce sera l’interprétation par les juges dont on peut douter de leur célérité à la faire appliquer.
      Il faudra aussi compter sur la bonne volonté des préfets pour prêter l’assistance de la force publique.
      Etc etc.

      On ne résout pas un problème de fondations en refaisant les peintures.
      Tant que les Français ne reviendront pas à des fondamentaux solides en matière de respect de la propriété privé, même quand il s’agit de celle de Bernard Arnault, il ne se passera rien pour les squatteurs.
      Il est même fort probable que les choses empirent.

  19. Gaston

    Le collectivisme hait l’excellence, le talent et donc son expression, car cela relève de l’individu, et non de l’oeuvre du ‘collectif’.
    Il faut donc que l’art (ce qui est décrété comme tel) soit quelconque, et ne promeuve plus l’individu qui l’a créé.
    Alors que l’art dans sa première acception est la maîtrise totale d’une technique, pas nécessairement un truc lié à la culture. Et ça n’est possible que via ‘la main qui fait’, donc quelqu’un.
    Voir les niveaux de maîtrise d’un Compagnon du tour de France dans son chef d’oeuvre. C’est beau parce que c’est extrêmement bien fait, même si ne n’est qu’une portion de charpente ou de ferronnerie, donc prétendument ‘pas de l’art’.
    Quant à l’appli, il semble qu’il faille créer un compte,ne serait-ce que pour admirer.

    1. Unmeusien

      Tout à fait bien vu. J’eus l’occasion,hasard de rendez-vous,de voir dans une maison de style,un petit balcon qui très certainement par un compagnon couvreur zingueur, était entièrement recouvert par du zinc !
      Il faut avoir eu l’occasion, lors de bricolage en ce qui me concerne,de chauffer pour déformer ou souder du zinc a l’aide d’une lampe à souder, pour comprendre l’extraordinaire difficulté que cela représente.

      1. Aristarkke

        D’habitude, on utilise des feuilles de plomb pour couvrir les balcons parce que plus faciles à former in situ plutôt que le zinc, plus mince et moins facile à former sans plieuse.

  20. Le Gnôme

    La plupart, sinon tous ces artistes sont de gauche, voire d’extrême gauche, et je ne vois pas trace de réalisme soviétique dans leurs bouses.

    1. Higgins

      Il y avait, il y a deux ou trois ans, une très belle exposition sur l’art soviétique au Grand Palais à Paris. Très intéressant et il y avait de très belles choses.

      1. Florian78

        Tout simplement parce que les écoles d’art soviétiques apprenaient d’abord à dessiner et à peindre. Les gens faisaient du « pompier », certes, mais c’étaient d’excellents figuratifs, capables de tout peindre.

        Pendant ce temps-là, aux Beaux-Arts de Paris, on brisait tous les modèles de plâtre à l’antique…

      2. Lothar

        Affirmatif Major. Peu après la chute du mur de Berlin, j’avais vu à Drouot l’exposition d’une vente de tableaux russes et soviétiques où il y avait des merveilles (déjà hors de prix pour moi à l’époque, hélas…)

    2. Theo31

      Degoche mais obsédés par le pognon des autres. Quoi de mieux que créer un marché captif grassement financé par Ducontribuable ?

  21. Lothar

    On ne sortira jamais du débat sur l’Art, l’esthétique, etc. surtout au pays d’Ubu, de Clochemerle et des mille et un fromages et vins du cru.
    Et surtout aussi en matière de monuments publics où pour le coup, tout un chacun peut faire avaler aux ultimes payeurs (les contribuables) tous les dégouts et les couleuvres possibles.
    Cette application Mipmaps est en effet intéressante, mais bon hein, rien jamais ne sera vraiment efficace contre l’égo-politicien qui se cache derrière chaque urne !
    Pour ma part et par exemple, je trouve la statue de la Jeanneton peu originale et un tant soit peu « déplacée » particulièrement devant une église éponyme à priori fort « laide » et une pizzéria (sans douter du kebbab du coin).
    Cela étant, je ne suis pas niçois (comme Jeanne qui n’aura jamais entendu parler de cette ville, anglaise à l’origine) et elle et moi devrions nous en foutre comme de notre premier Chrismass pudding.

      1. Mitch

        Nice anglaise à l’origine ?
        Il faut réviser votre histoire et votre géographie.

        Le conté de Nice, aurait pu devenir un protectorat Brit. C’est ce qu’une bonne partie de la population et des politiques réclamaient à l’époque quand ils ont vu les enemies héréditaires débarquer (= les français) selon le bon principe: ‘les ennemies de mes ennemies sont mes amis’.

    1. Aristarkke

      L’histoire de Nice se caractérise essentiellement par deux éléments. C’est tout d’abord une ville frontière, qui a fréquemment changé de souveraineté. Elle a été ainsi successivement ligure, grecque et romaine, avant de faire partie du Royaume ostrogoth d’Italie, puis de l’Empire romain d’Orient et du royaume d’Italie (Saint-Empire Romain), devenant ensuite génoise, provençale, savoyarde, piémontaise et enfin française
      Entame de la notice Wiki consacrée à l’histoire de Nice.
      La perfide Albion n’y apparaît nullement, l’invasion par des touristes baladeurs n’étant pas retenue.

        1. Blondin

          Et par référendum ! Largement gagné.

          Comme pour la Savoie, le si décrié Napoléon III est un des rares dirigeants à avoir demandé son avis à la population.

          Ce qui reste toujours assez rare.

            1. Blondin

              Vous êtes cyniques Vieux rat et Husskarl.

              Qu’il y ait pu avoir des irrégularités, c’est possible. Mais le seul fait de demander leur avis aux populations concernées était (et reste) révolutionnaire.

              On a rien demandé par exemple quand on a découpé à l’emporte pièce l’empire austro-hongrois.
              Pas plus quand la Pologne a été « déplacée » vers l’Ouest en 1945, sans parler de la Moldavie.
              Ne parlons même pas du Tibet.
              Encore moins des frontières africaines.
              Etc.

              1. Mitch

                Non personne n’est cynique Blondin. VR et Husskarl ont parfaitement raison. Ce referendum a été une parodie de démocratie et tous les livres d’histoires non français le mentionne. Fais un pas de recul, tu en connais beaucoup des endroits dans le monde ou on fait entrer les militaires dans le pays et ces même militaires organisent un referendum ??? (en étant bien entendu près à plier baggage si le résultat leur est défavorable?).

                Nice faisait parti d’un deal. Point barre.

                Historiquement la france a toujours été l’ennemi (c’est d’ailleurs de qui explique que Turin est devenu la ville qu’elle est au détriment de Chambery, la capitale, mais qui avait l’inconvéniant d’être trop près de la frontière).

                Quand on parle parfois de manque de curiosité intellectuelle …

          1. BXL

            Pour ce qui concerne Napoléon III je suis d’accord avec vous, Blondin. En revanche, le référendum n’a été que du tripatouillage, comme d’hab, déjà à l’époque.

            1. Mitch

              Napoléon III est une ordure honnis par les locaux (les vrais). Le pont qui porte son nom et qui traverse la frontière historique est une insulte (dont le portrait sur le pont a été vandalisé à de nombreuses reprises). Le simple fait que ce crétin d’Estrosi le vénère devrait être une indication.

      1. Lothar

        @ Aristarkke : oui, je le savais. Mais ce fut longtemps une ville d’angle aux saxons (germains d’Orient en pire ou en mieux)

    2. Pierre 82

      @Lothar
      Ce n’est pas tellement le sujet : la statue de Jeanne d’Arc ne fait évidemment pas partie des objets les plus remarquables de l’art actuel, mais ce que je vois dans cette histoire, c’est quon s’en prend précisément à ce truc-là, parce que c’est Jeanne d’Arc, égérie d’une certaine droite, que certains veulent la bazarder, alors que d’autres trucs, beaucoup plus chers, beaucoup plus laids et beaucoup moins harmonisé à l’existant, passent crème, et toujours avec l’argent de nos impôts, juste pour détourner du pognon gratuit.

      Ce que je pense, c’est que jamais les pouvoirs publics ne devraient acheter d’objets d’arts, ça devrait se faire par souscription.
      Mais qui irait donner volontairement du pognon pour enjoliver l’espace public dans le merdier insane dans lequel on vit ?

      1. Lothar

        @ Pierre : je pense que tous les lecteurs et commentateurs de ce blog ont bien compris que c’était une mesquinerie (et foutaise) politicienne de plus dans le débat social et économique de ce pays dont le niveau a dépassé celui des pâquerettes pour se loger à celui des pissenlits (je parle des racines de iceux, bien sûr)…

    3. Mitch

      Jeanne d’Arc n’a rien à foutre à Nice. C’est une insulte culturelle. Ce serait comme aller coller une statue de Napoléon sur Trafalgar Square. C’est d’autant plus une insulte qu’historiquement les envahisseurs à Nice ne sont pas les anglais.

      Perso, je ne suis personne pour juger, du ‘beau’ ou du ‘moche’ (et honnêtement JMB c’est un débat sans fin).

      Ce que je ne veux pas c’est payé des trucs qui n’ont aucune fonction et ne servent à rien (si ce n’est arroser les potes).

  22. Aleph

    Pour la statue de Jeanne d’Arc, c’est les Fallacieux Mystérieux qui ont fait le procès. Il n’y a aucune raison de détruire la statue dans un cas pareil, ni de mettre l’atelier (marqué culturellement et politiquement) en difficulté pour une éventuelle irrégularité administrative de la mairie.

    1. leherisson

      en fait il n’y a pas d’irrégularité administrative, parce que la statue ne pouvait pas être réalisée par un autre atelier en raison de ses caractéristiques techniques. C’est un cas prévu dans les commandes publiques. La polémique est juste politique.

      1. Aristarkke

        FM ou LDH à la manœuvre. Peut être même les deux.
        Curieux que la Justice (pas taper, Major, pas taper!) suive ces demandeurs dans une hypothèse où l’absence de recours à un appel d’offre est prévu spécifiquement en raison des modalités particulières du chantier proposé…

    1. Pheldge

      réjouis-toi HC, il parait que ce n’est qu’un galop d’essai, et que se sentant renforcés, et soutenus, il vont s’attaquer à Poutine le tyran, et vraisemblablement le condamner pour ses nombreux crimes : on ne plaisante pas avec la justice française ! 😉

    2. Pierre 82

      Je ne pense pas s’il y a une seule personne ici, même (et surtout) pour ceux qui ont voté pour elle aux différents seconds tours juste pour ne pas avoir Macron, qui puisse penser une seconde qu’elle aurait pu être efficace en quoi que ce soit pour relever le pays…

      La prochaine fois, Philou devra voter pour Bardela au second tour. Celui qu’on surnomme le « Attal avec six mois de Basic Fit ».

      1. Pheldge

        elle aurait déjà pu être efficace, en empêchant les autres malades de continuer leur oeuvre de destruction : ça redistribue les cartes, les de droite sabrent le champagne, la succession de Macron passera par eux, du coup ils vont être une opposition encore plus constructive limite mielleuse …

        1. Pierre 82

          Oui, un peu comme Sarko qui a nettoyé au Kärcher, a libéralisé à tour de bras, viré des centaines de milliers de fonctionnaires, baissé les impôts drastiquement en redonnant aux Français l’envie d’entreprendre…

          Je me suis même demandé si ça aurait été pire avec Eolienne Impériale, d’ailleurs…

          1. Pheldge

            comment peux-tu douter de la nocivité de Ségolène ? elle a planté la région qu’elle dirigeait, elle est dangereusement mégalo … même son ex était inoffensif en comparaison, et c’est moi qui le dis, moi qui espère que les vers s’occuperont rapidement de sa misérable personne … 😉

            1. Vieux rat

              Ils ne manqueront pas de quoi bouffer !

              Un peu comme certains touristes, qui ont la témérité de se rendre dans la jungle chez les doux-sauvages… 😆

        2. Higgins

          Comme me l’a fait remarquer un ami, derrière elle, il y a au moins deux personnes d’une autre envergure : Marion sa nièce et Philppot. Pour la première, il n’y a a pas photo.
          Villepin, quoiqu’on en pense et qu’il ait fait, se présente comme une alternative acceptable.

          1. Habeas Corpus

            Hum , il est d’obédience « gaulliste » , et ça fait peur.
            Au moment ou les USA cherche à sauver l’occident , il va revêtir sa tunique d’opposant plein de panache à l’amérique pour se faire mousser.
            Le gars est prêt à s’acoquiner avec n’importe qui (arabes anti-israeliens etc …) pour flatter les pires instincts français (tropisme anti-amérique, socialo-étatisme, chantage au véto onusien pour tout et n’importe quoi du moment que cela permet à la France d’exister, défense du modèle français, etc)
            seul point positif : il manque pas d’allure, mais c’est maigre

            1. Blondin

              Et encore… Par son emphase et sa vacuité sidérale, il me fait penser au maire de Champignac.

              Et puis bon, les anti-sémites, ça va aller 5 mns. On a déjà Méchancon.

          2. Pheldge

            Major, reste à savoir si l’électorat de MLP acceptera l’un ou l’autre, ce qui est loin d’être évident, notamment pour le premier …

              1. Pheldge

                pourquoi se fatiguer ? il suffit que Philippot maintienne sa candidature, que Zemmour se présente également, pour que Marion ne passe pas le premier tour … ils sont assez grands et bêtes pour se torpiller entre eux. MLP avait au bout de 25 ans réussi à s’imposer, elle est éliminée, je ne vois pas de plan B.

          3. Ned Kelly

            Villepin c’est Chirac avec des cheveux et une gueule de bourge. Encore un qui n’a jamais rien fait et ne fera jamais rien. Chaque année qui passe c’est 300 000 musulmans en plus. La France ne peut plus se permettre Villepin.

          4. Theo31

            Villepine ne risquait rien à s’opposer aux Ricains. En revanche, il s’est couché devant des mineurs boutonneux lors du contrat première embauche.

            Il se dit qu’un écrivain porno a rédigé son discours à l’ONU.

            1. Pierre 82

              Je crois que c’est vrai : c’est bien BLM qui a écrit le fameux discours de Villepin à l’ONU.
              D’ailleurs le youtuber Le Hussard, peu suspect de sympathie pour ce type de gars, s’est farci la lecture de ce bouquin porno dont il est question.
              Après avoir tiré à boulets rouges sur l’intrigue, le scénario, et la manière dont le roman est écrit, il a, de manière surprenante, reconnu que du point de vue du style littéraire, ce n’était pas si mauvais que ça.
              C’est pas du niveau de Victor Hugo non plus, mais c’est plus qu’honorable, d’après lui (et je pense qu’il sait de quoi il parle)
              https:/ /www.youtube.com/watch?v=2kvuEWFz8uI

              1. Habeas Corpus

                les gars ont les diplômes pour pas être mauvais dans ce genre d’exercice. ce sont des « grosses têtes » comme ont dit.
                Mittrand était loin d’être mauvais dans l’exercice littéraire.
                la france pense qu’avoir des premiers de la classe , c’est la garantie du succès, on est très loin du compte.
                j’échange sans problèmes nos barils d’énarques contre des self made men type trump ou musk qui se foutent d’être des « littéraires »

                1. Pheldge

                  tout à fait, d’ailleurs nous sommes nombreux ici à posséder au moins un exemplaire de « la paille et le grain », « l’abeille et l’architecte », le Papet les possède en édition reliée et numérotée, il a également – le veinard – un exemplaire des « 110 propositions pour la France » préfacé par Martine Aubry … 😉

                  1. Aristarkke

                    Tu devrais arrêter le rhum bourbonnais, vu les divagations qui en résultent. Je prônerais bien plutôt un autodafé de ce type « d’oeuvres »…

          5. Sam00

            Villepin est détesté à droite et conspué à gauche.
            Vous voulez qu’il se présente sous quelle bannière sachant qu’il y a déjà profusion de candidats à l’extrême centre ?

    3. Le Gnôme

      Est-ce aux juges de se débarrasser de la poissonnière ? Je pensais bêtement que c’était aux électeurs. Un jour, ce ne sera pas une poissonniàre qui sera virée par les juges.

      1. Higgins

        Les juges, quoique vous puissiez en penser, ont jugé une affaire de corruption grâce aux lois votées par la représentation nationale, RN compris. Comme il est rappelé dans un article du Courrier des stratèges réservés aux abonnés :
        « Je ne pense pas. Je vous mets ici un extrait d’un article (réservé aux abonnés) sur le sujet qui résume bien l’affaire : « Galvanisés par le goût de la colère et de la haine, certains de nos contemporains en ont appelé à l’autorité de la Justice, au besoin d’ordre, pour appliquer les peines, sans cesse rendues plus dures au nom d’une Nation de plus en plus abstraite. Le code pénal a donc inventé l’application provisoire. Il est probable que le Rassemblement National lui-même ait soutenu ces logiques répressives où l’efficacité de la société se confondait avec l’expédition de la décision et de la justice.

        C’est l’ironie de l’Histoire : à force d’en appeler à l’ordre, on en devient sa victime. La révolution dévore ses propres enfants. » (lecourrierdesstrateges.fr/2025/03/29/marine-le-pen-dediabolisee-jusquau-fond-de-letat-de-droit/?). »
        Comme le disait je crois Portalis, un grand juriste : « on ne doit toucher aux lois que d’une main tremblante ». Je ne vais pas pleurer sur ceux qui se sont brûlés à jouer avec le feu et puis, libre à tout le monde de préférer des politiciens malhonnêtes mais il n’en reste pas moins s’ils sont malhonnêtes. Comme le rappelle Pierre, elle n’a pas l’envergure du poste, c’est loin d’être la seule, et en plus je ne crois absolument pas qu’elle souhaitait être élue.

            1. Steph

              Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu’il arrive, il ne faut y toucher que d’une main tremblante.

              Charles de Montesquieu

              Les Français ne sont pas faits pour la liberté : ils en abuseraient.

              Voltaire

                  1. bob razovski

                    En disant cela, il se fait le porte parole de toute ce masse de crétins d’élite qui sait mieux que les autres ce qui leur convient et pire, il reporte ses propres démons sur les autres.

        1. Pheldge

          Major, on attend donc avec impatience que la même sévérité impartialité soit appliquée, pour les affaires des assistants parlementaires des autres partis, MoDem en tête … J’imagine déjà Bayrou et bien d’autres aller siéger à l’AN avec un bracelet électronique. 😉

          1. Higgins

            Pheldge, ta mauvaise foi n’a d’égale que ta méconnaissance de la chose juridique et ton incapacité à en saisir le sens. Et quand bien même tu aurais raison, est suffisant pour absoudre ceux qui ont fauté ? Des textes ont été votés par le Parlement et tu souhaiterais donc qu’ils ne s’appliquent pas ? Pourquoi pas mais ne viens pas hurler quand ça te déplait. À ma connaissance, MLP est avocate de profession. J’imagine mal qu’elle soit ignorante de la chose juridique. Quant à l’affaire que tu soulèves (le MODEM), il a été jugé qu’il n’y avait pas de preuve contre ou qu’il n’était pas possible d’incriminer la madone du Béarn. Si je t’écoute bien, il aurait fallu passer outre.
            Eric Veraeghe, dont je cite un extrait de l’article, explique fort bien ce qui s’est passé : « à force d’en appeler à l’ordre, on en devient sa victime. La révolution dévore ses propres enfants. »
            Tout à ta détestation des juges, je me demande si tu lis ce qui est écrit ou te renseignes sur une réalité que tu passes à vomir pour des raisons qui m’échappent et dont je me contrefous. J’ignore complètement tout du FOND (je l’écris en majuscule volontairement) de ces dossiers contrairement à toi qui sembles toujours avoir des informations qui t’autorisent à être d’une absolue certitude en dehors de quelques rares papiers que je peux lire et des titres de notre célèbre presse. À lire ces derniers et que cela me plaise pu pas, je sentais l’affaire mal barrée pour la donzelle comme je la sens très mal barré pour un autre prévenu célèbre. Ce que je constate simplement, c’est que nous avons une classe politique pourrie jusqu’à la moëlle et qu’il me déplaît de plus en plus à ce que ceux censés me représenter soient indignes des fonctions qu’ils occupent. J’en ai tiré des conclusions qui ne sont pas les tiennes, l’abstention, dont je sais que tu ne les apprécies pas.

            1. Pheldge

              Major, je n’ai pas d’autre information que l’homme de la rue, et je me pose les mêmes questions. Pourquoi donc nos médias ne font-ils pas oeuvre d’information, afin que le péquin puisse comprendre pourquoi dans deux affaires similaires, il y a relaxe dans celle de Bayrou et lourde condamnation dans celle de MLP ? Si tout est si clair, aussi limpide que tu l’affirmes, pourquoi ne pas éduquer le bon peuple ?
              On a eu le même type d’échange lors de l’affaire Fillon : de nombreux députés étaient dans la même situation et employaient leurs femmes comme assistantes, combien ont été inquiétés ? comprends que le profane s’interroge …
              De mon simple point de vue d’homme de la rue, j’ai l’impression désagréable que la loi est appliquée de façon discrétionnaire, et j’aimerais qu’on me rassure et me démontre que ce n’est pas le cas.

              1. Higgins

                Tu te trompes de combat. Il est facile de trouver la bonne, ou une moins mauvaise information, sur de tels sujets. Je crois que la dernière fois où cette loi a été amendée, c’était en 2019 et tout le parlement était d’accord afin d’assainir le marigot. C’est ce que rappelle Éric Veraeghe dans son article. Je déplore que ça ait été en perte.

              2. Higgins

                philippesilberzahn.com/2025/03/24/quand-nos-croyances-sont-une-source-d-enfermement-la-vraie-lecon-de-l-esprit-maga/

                A supposer que ce que tu dis soit vrai, si la loi serait appliquée de manière discrétionnaire, ce serait de quelle manière ? Sur les poursuites engagées qui est le fait du Parquet ? Sur la décision rendue qui serait indue (et dans notre cas, MLP pourrait être innocente de ce dont on l’accuse) ? Est-ce que c’est parce que la madone du Béarn a été absoute qu’il faudrait absoudre tous les cas équivalents, et l’inverse est également vrai ? Sur les investigations conduites ? Tu vitupères régulièrement contre les décisions de justice. À t’entendre, innocence ou culpabilité, tu n’acceptes donc qu’un seul verdict dont j’ai du mal à comprendre celui que tu souhaites le plus. Lorsque c’est une condamnation, elle est trop légère ou trop forte. Pour l’innocence ou le non-lieu, il est régulièrement suspect et le plus souvent le fait d’une quelconque compromission.

                1. Pheldge

                  Major, la condamnation à 2 ans fermes semble particulièrement sévère comparée à celle de Bayrou pour des faits similaires, on a quand même le droit de se poser des questions, et d’attendre des réponses, non ?

              3. Higgins

                Le problème est clairement du côté des médias. Samedi, fort opportunément est sorti un sondage qui indiquait que MLP était largement en tête des présidentiables alors rien qu’en s’intéressant au fond juridique et au simples titres des journaux, il était facile de voir que MLP était dans de sales draps : youtu.be/myFFTBKo6Yk?si=Z2Dz3s0eIbU69Tl9

                1. Habeas Corpus

                  bah tout le monde sait que le PNF a été créé par hollande pour faire la chasse aux gens de droite, c’est comme ça et c’est un secret de polichinelle.
                  après c’est à eux d’être un peu fut-fut et de rien faire de compromettant.
                  Trump est bien plus malin, il s’intéresse depuis les années 90 à la politique et malgré une armée de limiers pour rechercher de quoi le coincer, rien n’a été trouvé.
                  Le gars a vite compris qu’il devait pas prêter le flanc aux juges rouges …

                  1. Pheldge

                    il y a souvent des zones de flou, sujettes à interprétation, qui donnent toute latitude pour condamner le moment venu. Et vu que désormais nous avons basculé dans un régime de présomption de culpabilité, tout est possible.

            2. durru

              Le problème, le seul et le vrai, c’est que c’est pas « les juges » qui sont en cause. Mais seulement ceux qui ont été en charge de ces affaires, sûrement choisis sur le volet.
              Nous savons tous que les lois votées par nos cuistres sont innombrables et très souvent contradictoires.
              Ce qui permet à des juges peu délicats (oui, oui, ça existe, il y a un quart qui sont d’extrême gauche) de faire, en gros, ce qui bon leur semble. Ce qui ne veut pas dire que *tous* les juges font ainsi, mais ça suffit d’en avoir une minorité importante.

              1. breizh

                plus largement, cela permet à tout fonctionnaire (voire personne) indélicat de faire ce que bon leur semble (ex les redressements fiscaux) …

              2. Higgins

                Non Durru, ils ne sont pas choisis contrairement à ce que tu prétends. Ça ne marche pas du tout comme ça. Et encore une fois, tu préférerais qu’on ferme les yeux sur les turpitudes de nos politiques ? Pour MLP, je ne crois pas qu’elle se faisait d’illusion sur sa culpabilité sauf à être une crétine de première. La seule interrogation qui s’imposait était de savoir si l’inégibilité provisoire serait prononcée. Je crois l’avoir écrit ici au moment du procès.

                1. Steph

                  Quelque chose me dérange. Bien que la mise en cause du bras armé de la justice se dise non encartée syndicalement ou politiquement, elle a quand même relaxé Olivier Dussopt qui fut condamné en appel pour favoritisme.
                  Or, toutes les personnes à droite du PS ont été condamnées et pas un PS qui fut reconnu coupable en appel. Quelque chose me dérange.

                    1. Steph

                      Vu l’ancien de travail de la dame, comment dire ? Ne pas oublier que le financier est son domaine.
                      Ce qui pose problème n’est donc pas l’appel, mais le résultat vu le cv de la dame.

                2. durru

                  C’est quand même surprenant que les décisions de justice concernant des personnages politiques conviennent à chaque fois au pouvoir. Et sont toujours bien plus tendres envers des gens de gauche.
                  On peut imaginer que c’est parce qu’ils sont globalement plus honnêtes et plus respectueux des lois. On peut…

                    1. durru

                      Les amnistiés ? Dont on connaît même pas l’identité ?
                      Plus cher que Juppé pour des faits comparables ? (ce n’est qu’un exemple)

                    2. Pheldge

                      le mets ça là, le point de vue du Vicomte au sujet du délit qui apparait quand même comme extrêmement subjectif :
                      youtube.com/watch?v=Nsz8Hq-FMFE

                    3. Pheldge

                      et puis y’a aussi Onfray qui rappelle quelques faits sur Flamby, limite complotisme … 😉
                      youtube.com/watch?v=FkYhehcYmzQ

                    4. Higgins

                      Emmanuelli, ci-devant président de l’assemblée nationale, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis plus deux ans de privation de droits civiques.

                3. Pheldge

                  « ils ne sont pas choisis » ? si ça te fait plaisir de croire à ce genre de fables … on ne va pas donner ce type de dossier sensible au premier débutant venu, si ? à t’écouter c’est presque au pif, ou par tirage au sort …

                    1. Pheldge

                      alors explique nous, à nous ignorants, comment est désigné le magistrat dans ce genre d’affaire, parce qu’il n’arrive pas comme ça par hasard : compte tenu des enjeux, on attend un minimum de sérieux et de compétences, il y aun choix qui est fait à un moment donné.

                    2. Higgins

                      Je l’ai déjà expliqué maintes fois avec liens à l’appui. Mais visiblement, tu ne les lis pas ou tu les ignores. Un dossier de cette importance comme celui-ci est généralement traité en correctionnelle par le président de la chambre, ou quelqu’un d’équivalent en terme d’ancienneté et d’expérience, et deux assesseurs. Le système fait avec les gens qui sont en place à l’instant t, pas avec des personnes soigneusement triées en fonction de leur docilité. L’enquête préliminaire a été faite par le Parquet suite à un signalement européen d’après ce que j’ai pu en lire. Le Parquet, c’est comparable à un chien de chasse, ça cherche. Je n’en ai pas l’assurance mais des juges d’instruction ont été très probablement désignés pour conduire ensuite l’enquête. Chaque étape de la procédure est susceptible d’un recours et dans ce genre d’affaire sois assuré que les avocats ne se privent pas pour faire valoir les droits de leurs clients. Même la décision de renvoi des juges d’instruction, qui sont plusieurs, est susceptible de recours. Tout cela prend un peu de temps, tu en conviendras aisément. Tout cela pour dire que lorsque le procès arrive, ce n’est pas le fait du prince.
                      Comme visiblement tu ne sais pas chercher l’info sur la toile, je te mets un lien qui émane d’un cabinet d’avocat : https://www.benoit-avocat.com/comment-les-juges-sont-selectionnes-et-nommes-en-france/
                      Pour les magistrats du siège, une fois en poste, ils peuvent demander une mutation. Le processus est assez long et complexe et celle-ci ne sera prononcée que si le poste demandé est vacant. C’est ce qu’on appelle la transparence. Les nominations sont susceptibles de recours auprès du CSM de la part de ceux qui s’estiment injustement écartés.

                    3. Pierre 82

                      Major, il faut quand même noter une chose : cette affaire ne grandit personne, et convainc de plus en plus de gens que la justice est pourrie.
                      Ce qui lui est reproché (je parle du fond) est non seulement discutable – avoir utiliser des attachés parlementaires pour travailler pour le parti, ça ne veut rien dire, et en plus il n’y a pas de trace d’enrichissement personnel… et surtout quand on voit les cas que la justice finit par blanchir dans le camp d’en face…
                      Donc, que les juges aient appliqué la loi ou pas ne change rien : l’impression qu’il en reste, c’est que le deux poids deux mesures est flagrant, surtout quand on voit que le conseil constitutionnel est drirgé par des repris de justice.
                      L’idée que la justice est pourrie fait son chemin, et plus rien ne l’arrêtera. Un peu comme en Roumanie. Que ce soit justifié sur le plan du droit ou pas n’y change rien. Essentiellement parce qu’il y a trop de délits impunis dans le camp d’en face, où la justice n’a pas utilisé les mêmes moyens pour sévir.

                  1. Grosminet

                    @ Pheldge 1 avril 2025, 5 h 40 min
                    « à t’écouter c’est presque au pif, ou par tirage au sort … »
                    Bien évidemment. Que vas tu imaginer ?

                    1. Pheldge

                      au mérite ? non, ça se saurait, au plus veule ? au plus arriviste ? au plus obséquieux ? au plus soumis ? je penche pour le plus obéissant et fidèle ! 😉

                      Bon, on peut plaisanter quand même, non ?

                    2. Grosminet

                      @ Pheldge 1 avril 2025, 16 h 54 min
                      À celui qui pense comme il faut, tout simplement… c’est pourtant évident. Comme quoi comme juriste tu vaux pas un clou 😀

                    3. Pheldge

                      c’est bien pour ça que j’écoute et lis ceux qui le sont, juristes, que, comble de l’insolence, je reprends leurs argumentaires … Heureusement que, grâce à l’EdNat, j’ai appris à ne pas avoir l’esprit critique, sinon, je te dis pas la volée de bois vert, marron, jaune ou rouge que je me ramasserais 😉

                    4. durru

                      « grâce à l’EdNat, j’ai appris à ne pas avoir l’esprit critique »
                      Bénie soit-elle ! 😀

                    5. Pheldge

                      ah, j’y ai par contre appris à faire des calembours douteux pour passer le temps, ainsi que l’auto-dérision. 😉

          2. Mildred

            Arrêtez d’embêter le Major, Célestin, il n’aime pas MLP c’est son droit ! La Justice de son pays l’empêche de se présenter, c’est du pain bénit, non ?
            Évidemment il y a un petit risque : c’est que La France ne soit plus un pays démocratique. Mais puisque le risque est assumé au point d’être déjà consommé, tout baigne, non ?

            1. Higgins

              Je n’ai jamais dit que je n’aimais pas MLP. Elle m’est simplement indifférente, elle comme tous les autres. Pour moi, elle a simplement joué et elle vient de perdre, c’est tout. Bon, je ne la crois pas du tout taillé pour être chef d’état, d’ailleurs elle a tout fait pour cela, mais c’est un autre débat.

          1. Pierre 82

            Mon sentiment dans cette « affaire », c’est que ça fait causer tout le monde, donc ça détourne l’attention pour un pays qui est devenu ingouvernable, et qui est au fil de l’eau depuis au moins la dissolution (et avant, ce n’était déjà pas terrible)

            Ça sent tellement la fin de règne, et même la fin d’un régime qui est à l’agonie…

            1. Higgins

              Je suis assez d’accord d’autant que si on suit la logique du Mignon, cette condamnation le prive d’un second tour qu’il pouvait trouver facile à gagner. D’aucuns pensent que cette décision, qui acte un comportement délictueux je le rappelle, va précipiter dans les bras de l’extrême-droite une population encore indécise. Une sorte d’effet Streisand au plan politique.

              1. Sam00

                Le seul pronostic que je me risque à faire sur cette affaire, c’est que le gouvernement Bayrou va avoir du mal à passer le printemps.
                Bien heureux s’il passe le mois d’avril.
                Donc nouvelle constitution d’un gouvernement, nouvelles tractations, etc.

                Vu l’état de l’économie du pays, je crains que la fin d’année s’annonce fort complexe (et elle ne s’annonçait déjà pas sous les meilleurs aspects).

                1. Vieux rat

                  C’est pour ça qu’il ne faut pas acheter d’or, de la relique barbare !

                  Et quelle chance ! Dans mon infinie bonté, je vous débarrasse de tout Napoléon 20 F pour 250 €, payés immédiatement cash ! 😀

                  Avec tout l’argent libéré, n’est-il pas temps d’investir dans le livret Défense, au taux annoncé de 15% annuel ? 💡

                  Soyez patriote : n’hésitez pas à en parler à votre conseiller VR Solutions ! :mrgreen:

                  1. MCA

                    @Vieux rat 1 avril 2025, 1 h 20 min
                    « C’est pour ça qu’il ne faut pas acheter d’or, de la relique barbare ! »

                    Surtout ne pas acheter de l’or malheureux, ça ne rapporte rien ! contrairement au LCE qui lui au moins te garantit 3% .. 😆

                    Pssst ADP ! hier +1.25% en une journée et +30% en un an… 😆

                  2. Pierre 82

                    L’or ne rapporte rien, effectivement, et il ne faut pas en acheter quand l’économie prospère normalement.
                    Si tu possèdes une once d’or, dans 100 ans, tu récupéreras une once d’or.
                    Tu pourras juste le revendre contre de la monnaie qui aura cours dans 100 ans.
                    Ça sert juste de réserve de valeur quand une monnaie s’effondre. L’impression qu’on gagne de la valeur dans ces moments-là est factice : on s’est juste mis à l’abri, sans plus.
                    Par contre, on peut toujours spéculer et parfois gagner un peu plus que la compensation de la dépréciation de la monnaie.

                    1. MCA

                      @Pierre

                      Bon l’or a pris 30% en un an ça c’est un fait vérifiable et vérifié; est ce que l’euro a dévalué de 30%? non? donc tu as gagné la différence en plus value potentielle.

                      Cela dit pour encaisser la différence il te faut vendre ton or et suivant les époques il peut aussi varier à la baisse comme à la hausse bien entendu.

                      Et pendant ce temps ton LCE avec ces 3% annuels affiche une perte à cause de l’inflation , et ça c’est sûr également.

                2. Steph

                  Pas d’accord.

                  Comme MLP voudra garder sa place à l’assemblée, le RN ne votera aucune motion de censure et fera tout pour que Beyrouth aille le plus loin possible.

            2. Pheldge

              « fin de règne », « régime à l’agonie … », il manque l’apocalypse en mode Mad Max, celle qui est pour demain depuis 20 ans au moins, Pierre, voyons. Quand on joue à se faire peur, on le fait sérieusement ! 😉

        2. bibi

          Bien sûr, et pour le RN les juges se sont sentis obligés d’infliger une peine d’innéligibilité maintenue en cas d’appel, chose dont il se sont toujours bien gardés pour les autres partis.
          Et dans un état de droit il est parfaitemant normal que Marine Le Pen qui a décidé de faire appel et est donc de fait innocente soit en fait condamnée.

          Question : Il se passe quoi si elle est innocentée en appel après la présidentielle ?
          Question : Comment est-il constitutionnellement possible qu’une personne innocente soit privée de ces droits civiques ?
          Question : Comment même si c’est légal des juges peuvent-ils utiliser un tel procédé, si ce n’est parce qu’ils agissent sur ordre?

          1. Higgins

            Vous êtes franchement lourds. Une QPC a été déposée auquel le Conseil Constitutionnel a répondu (c’est là : lcp.fr/actualites/ineligibilite-qu-a-decide-le-conseil-constitutionnel-sur-la-qpc-avant-la-decision-de-la)
            Bon évidemment, il faut lire. Pour le processus suivi, c’est là : youtu.be/myFFTBKo6Yk?si=hHeySOAb9ErrtG88. Bon, évidemment, il faut la visionner.
            Après, la loi a été durcie par ceux-là même qui se plaignent d’en être les victimes. Et puis, n’oublions pas que MLP a été reconnue coupable et condamnée, excusez du peu, à quatre ans de prison dont deux ans ferme.

            1. bibi

              Donc il est constitutionnel dans un état de droit de priver un innocent de ses droits civiques et les juges trouvent ça normal, et se servent de cette disposition, tout va bien !

                1. bibi

                  Donc le parlement vote une loi anti-constituionelle, tout va bien puisque le CC valide une loi anti-constitutionelle.
                  Les juges se servent d’une loi anti-constitutionnelle mais tout va bien.

                  Ben non ça va pas, il y a quelquechose de pourri au royaume du Danemark, parce que le parlement est vérolé, les contres-pouvoirs sont vérolés et la justice est vérolée.

                  1. Gelato29

                    Mais puisqu’on te dit que la justice n’est pas politisée et ne fait qu’appliquer les lois ! Tout comme les journalopes ne sont pas politisés et ne font que rapporter la vérité unique …

                    1. bibi

                      Le problème n’est pas la condamnation non pas pour vol mais pour détournement de fond public, mais l’exécution provisoire de la peine d’innéligibilité.

                      Elle va faire appel, et par conséquent une fois celui-ci fait, elle redevient innocente aux yeux de la loi, mais une innocente privée de ses droits civiques.

                      Il n’y a rien qui vous choque dans cet état de fait ?
                      Le fait qu’une telle loi ait été votée ça vous parait normal ?
                      Le fait qu’une telle loi soit déclarée consitutionnnelle est évidemment normal ?
                      Le fait que des juges l’applique est tout aussi normal ?

                      A aucun moment vous ne vous dites que ce n’est pas normal de pouvoir priver un innocent de ses droits civiques?
                      Si oui, vous avez une bien curieuse conception du droit et de la justice.

                    2. Higgins

                      Les députés ont voté un texte où ils permettaient qu’on les pende. Maintenant, ils s’étonnent de voir le texte appliqué. C’est eux qu’il faut voir.

                    3. Pheldge

                      justement non, en l’espèce le texte ne s’applique pas puisque postérieur aux faits reprochés, donc le coup de l’exécution provisoire c’est par rapport au risque de récidive ou de trouble à l’ordre public – c’est pas moi qui l’invente, c’est expliqué par différents juristes et avocats –
                      D’autre part Alexis Brezet détaille les motifs du jugement sur ce point, dans son édito que j’ai déjà posté, et c’est lunaire :
                      « la juge dit oui, mais votre système de défense conteste,
                      la gravité des actes qui ont été commis,
                      donc « vous êtes dans l’état d’esprit de récidive » mais ce qu’on reproche à Marine Le Pen c’est donc son système de défense, mais c’est du jamais vu quant au trouble à l’ordre public, c’est plus surréaliste encore le jugement dit explicitement que la candidature présidentielle voire l’élection d’une personne ayant été condamnée en première instance serait un motif de scandale on ne saurait reconnaître plus clairement la nature politique du jugement quel aveu : c’est parce que Marine Le Pen est candidate et uniquement pour pour cela qu’il faut qu’elle soit inéligible sans attendre. »

                    4. Higgins

                      Putain, Pheldge, tu aurais du faire juge. Ta hauteur de vue et la puissance de ton argumentaire me laissent coi. Un grand juriste sommeille en toi assurément.

                    5. Higgins

                      Je remets ici cette vidéo où elle réclame l’inégibilité à vie pour les élus ripoux : youtu.be/SvZzOeIrp8s?si=qNTSpGWWn8bFPnr7

                    6. bibi

                      Je note qu’il est normal pour certains que dans un état dit de droit, un innocent puisse se voir priver de ses droits civiques.

                      Oui bien sûr les députés ont votés une loi anti-constitutionnelle, donc oui ils sont responsables, mais le CC a validé cette loi anti-constitutionnelle, il est aussi responsable, et les juges qui se servent d’untelle loi aussi.

                      Mais comme c’est légal : une loi votée par le parlement, acceptée par le conseil constitutionnel et dument appliquée par la justice, c’est normal.

                      Mais comme lee pass sanitaire c’était légal : une loie votée par le parlement, acceptée par le conseil constitutionnel et dument appliquée par la justice, c’est normal.

                    7. Pheldge

                      Major, calme toi, je ne fais que recopier les propos et les questions d’Alexis Brezet, de même que je t’ai mis en lien le point de vue de Castelnau qui est ta référence. Ces gens là posent de vraies questions, qui visiblement troublent ta rassurante certitude en l’infaillibilité du juge, mais ce n’est pas la peine de t’en prendre au messager que je suis.

            2. Steph

              Et ne pas oublier que lors des présidentielles de 2022, MLP avait déclaré qu’elle ne se représenterait plus aux élections présidentielles, tout comme un certain mélen…, si elle n’était pas élue.

              Donc, au final, le jugement l’aide à tenir sa parole.

              Bon, elle est aussi tenue par son mandat de député. Si elle est sauté Beyrouth, elle ne pourra plus briguer un poste de député, mais c’est un autre problème.

              1. Sam00

                En parlant du gourou de la secte des bourgeois d’extrême gauche des centres-villes, son post sur le réseau X cet après-midi est assez savoureux.
                On sent que le vieux trotskyste va ressortir les pantalons marron.

                Et les commentaires des jeunes apparatchiks suite à son message sont un délice de fin gourmet.
                Certains commencent à comprendre combien ils se sont fait cocufier.

              2. Theo31

                Le plus désolant est que c’est encore Ducontribuable qui remboursera les sommes demandées par le tribunal. Ça n’affectera qu’à la marge le train de vie des apparatchiks du parti.
                Merci Rocard.

            3. Pheldge

              Major dans ton lien LCP je relève cet avis du CC « il revient alors au juge, dans sa décision, d’apprécier le caractère proportionné de l’atteinte que cette mesure est susceptible de porter à l’exercice d’un mandat en cours et à la préservation de la liberté de l’électeur » puis «  »C’est comme si le Conseil rappelait qu’il faut bien examiner l’impact que ça peut avoir », estime le professeur de droit public auprès de LCP.
              Donc la juge a sciemment décidé de l’exécution provisoire.

              1. Higgins

                Et alors, qu’est-ce qui te gêne ? Maus j’oubliais que tu connais le dossier sur le bout des doigts et que ton avis est une sorte de jurisprudence incontournable. Perso, je le borne à rappeler comment cette décision s’est construit. En bon francaus, détournement de bien public, c’est du vol et MLP a été condamné sévèrement pour cela. Mais tout à ta haine des magistrats, tu sembles t’accommoder fort bien de voleurs dans la sphère politique. C’est un choix qui peut se défendre.

                1. durru

                  Ce qui gêne, dans cette histoire, c’est surtout le choix des juges de remplacer le corps électoral pour décider que MLP ne soit pas élue, même dans le cas où sa culpabilité ne sera pas confirmée.
                  Que le législateur ait fait une loi débile (anti-constititionnelle, même) ne suffit pas, le juge a *choisi* d’aller dans cette direction. Il a choisi de remplacer les électeurs, voilà le problème.
                  Comme en Roumanie, la question n’est pas de savoir si la décision est légale, mais légitime.

                  1. Higgins

                    La question est intéressante et est une question fondamentale de la philosophie du droit. Je n’ai pas de réponse mais des embryons de réflexion.

                    1. Husskarl

                      Le raisonnement me parait simple: si le peuple est souverain, il décide de tout, et personne ne devrait être, de ce fait, inéligible.

                      Mais je ne suis pas juriste; je n’ai pas l’habitude d’être tordu.

                    2. gameover

                      HK oui mais le peuple est débile, il faut lui dire de manger 5 fruits ou légumes par jour et qu’un crédit il faut le rembourser

                    3. Pheldge

                      sur l’exécution provisoire, à laquelle personne ne s’attendait, les justifications sont lunaires si on en croit Alexis Brezet, ainsi qu’ailleurs sur le Net, des ignorants tels P. Bilger ou A. Jakubowicz …
                      youtube.com/watch?v=K4KDohRcQ4A

                      Accessoirement je cite Castelnau :
                      « L’affaire Marine Le Pen est de ce point de vue exemplaire, la possibilité de condamnation pour « détournement de fonds publics » de parlementaires est une hérésie juridique créée de toutes pièces par la Cour de cassation. L’activité politique d’un élu devrait relever du contrôle et de l’appréciation des électeurs. Il est désormais confisqué en amont par un corps autonome et partial devenu pouvoir politique, sans en avoir la légitimité démocratique. »
                      Amen ! 😉
                      vududroit.com/2025/03/une-justice-politique-lhistoire-sans-fin/

                    4. gameover

                      Le problème est super simple à la base : les français ne financent pas leurs partis et élus.
                      Ceux ci avaient tendance à se payer sur la bête et à détourner des fonds publics (Urba par exemple)
                      Donc l’état finance les partis et les élus, euh… c’est toujours des fonds publics 😀

                      Et l’état dit comment utiliser ces fonds publics et punit ceux qui ne font pas comme il a dit

                      Les français financeraient eux mêmes les partis et élus, ceux-ci pourraient faire ce qu’ils veulent avec ces financements sans un droit de regard de l’état

                    5. Steph

                      Les commentaires sont à lire sur le site mis par Pheldge 1 avril 2025, 9 h 39 min
                      vududroit.com/2025/03/une-justice-politique-lhistoire-sans-fin/

                    6. Habeas Corpus

                      les juges dans leur décision du 28.03.25 s’affranchissent des préconisations du conseil constitutionnel du 25.03.25

                      faire un bras d’honneur 3 jours après les attendus du CC (qui s’imposent à tous les juges) il faut le faire !

                      quant au « risque de récidive » pour une affaire vieille de 10 ans, c’est juste pathétique.

                      ces juges méritent la peine de mort (ou au moins 1 mois de bracelet électronique , ça va être selon mon humeur)

                    7. Pheldge

                      « Putain, Pheldge Habeas Corpus 14 h 28, tu aurais du faire juge. Ta hauteur de vue et la puissance de ton argumentaire me laissent coi. Un grand juriste sommeille en toi assurément. » 😉

                    8. Habeas Corpus

                      me suis gouré dans les dates d’ailleurs, le CC c’est 28.03
                      et Marine le 31.03 , mais toujours 3 jours d’écart

        3. Guillaume P.

          Higgins : « Les juges, quoique vous puissiez en penser, ont jugé une affaire de corruption

          Non, c’est un procès Stalinien opéré par des juges rouges, la France est officiellement un pays totalitaire, mais version cirque barnum.
          Si la justice n’était pas un instrument d’élimination des opposants, 1/3 des élus devraient aller en taule au moins, si ce n’est plus.

          1. Higgins

            Dieu, que c’est con. Le Mignon peut être rassuré. Il sait qu’il peut compter sur des bons citoyens comme vous s’il lui arrivait quelque chose.

            1. Guillaume P.

              Non, c’est vous qui êtes aux fraises pour ne pas voir une évidence aussi criante.
              La corruption et des tas d’autres choses aussi peu ragoutantes sont maintenant un sport national chez les élus et même Macron a des tas d’affaire qui trainent.
              Si seul les opposants dangereux ont un traitement spécial, c’est que vous êtes en dictature et que la justice travail pour le pouvoir
              .
              Je rend service comment à la Macronie en dressant le constat que c’est une dictature ? Je ne comprends même pas votre phrase.

            2. Pheldge

              @ Guillaume P. : pas la peine de s’énerver, notre Major est un légitimiste forcené, ce qui n’est guère surprenant de la part d’un militaire. La hiérarchie, l’Autorité Supérieure aura toujours raison : quand on n’est que Major, on s’incline devant un général, parce qu’il est général. On se prosterne devant l’énarque, parce qu’il est énarque, et qu’il incarne la caste des proches du pouvoir. De même on a la certitude de l’infaillibilité des juges, oubliant commodément qu’ils sont avant tout des hommes, que de nombreuses loi laissent une large place à l’interprétation, et que la justice n’est pas une science exacte.

              1. Higgins

                Peldgd, ne parle pas de chose que visiblement tu ne connais strictement pas et surtout, ne me prête pas des comportements qui ne dont pas du tout les miens. Devant un tel étage de bêtise sur un sujet clivant, je ne fais que rappeler quelques évidences que, tout à votre hystérie, vous feignez de ne pas voir. Le problème était très simple, si elle était déclarée coupable, ce que laisser augure la simple lecture des titres de presse traitant de ce dossier, auquel contrairement à toi je n’ai pas accès, l’exécution provisoire de la peine d’inegibilité, votée par un parlement soucieux de nettoyer les écuries d’Augias et non-susceptible d’appel (ce sont les députés qui l’ont voulu ainsi), et requise par la Parquet serait-elle prononcée ? Nous avons la réponse. Tu ferais mieux de t’interroger sur la pertinence de cette mesure voulue par le législateur, ce serait nettement plus judicieux. Ce n’est pas le thermomètre qui provoque la fièvre.

                1. Husskarl

                   » votée par un parlement soucieux de nettoyer les écuries d’Augias »

                  Le parlement ? Soucieux d’honnêteté ?

                2. Guillaume P.

                  Higgins : « je ne fais que rappeler quelques évidences »

                  Quelles évidences ?
                  Vous affirmez que c’est la loi qui est en cause, ce qui est complètement con (pour reprendre votre terminologie).
                  .
                  Un gouvernement totalitaire peut utiliser n’importe quelle loi contre des opposants, en l’occurrence vos « lois de nettoyage des écuries d’Augias  » ne sont appliquées QUE contre les opposants, mais ça aurait pu être une autre: comptabilité, patrimoine, quand une justice corrompue creuse, elle trouve.
                  .
                  Higgins : « Manu peut dormir tranquille. Il ne risque strictement rien. »

                  Ça sort d’où une ânerie pareille ?
                  Qui défend la légitimité de ces procès Stalino-Macronien ?
                  Vous croyez encore que la Macronie va nettoyer ses propres écuries avec ces lois ? 😆

                  1. Higgins

                    Je n’ai pas dit que la loi était conne. Je rappelle simplement que ce sont les députés qui l’ont votée. Et Marine le Pen n’a pas été la dernière à vouloir qu’elle soit appliquée (cf la vidéo mise en ligne où la donzelle réclame la plus stricte sévérité).

              2. Guillaume P.

                @Pheldge : J’ai été militaire (conscrits, oui bon…), je ne comprends même pas sur quoi il s’énerve tellement ça n’a aucune logique.

                1. Pheldge

                  la soumission aveugle à l’Autorité, qu’elle soit militaire ou administrative, devient parfois une dévotion, un culte chez les plus enthousiastes …

                  1. Pierre 82

                    Ne sois pas si courroucé, Philou
                    Le major doit défendre l’institution judiciaire quoi qu’il lui en coûte.
                    J’ai le même problème lorsqu’il s’agit de défendre le pape François.
                    J’espère que ça ira mieux avec François II

                    1. Guillaume P.

                      Pierre 82 « J’ai le même problème lorsqu’il s’agit de défendre le pape François. »

                      Quand un type de ma paroisse fait de la merde, comme certains soit disant « libéraux » pendant le Covid, je n’ai aucun état d’âme pour ma part.
                      .
                      François a signé avec Satan sur la même feuille que Macron, je leur souhaite le même chaudron en enfer.
                      Quant aux juges rouges, au choix, le stade de France à la Pinochet ou la prison à vie.

                    2. Pierre 82

                      @Guillaume P. 1 avril 2025, 18 h 44 min

                      Il y a beaucoup mieux que ça pour les juges rouges :
                      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Sisamn%C3%A8s

                    3. Guillaume P.

                      Pierre 82: « fr.wikipedia.org/wiki/Sisamn%C3%A8s »

                      le Jugement de Cambyse.
                      « Selon Hérodote, Cambyse ordonne que l’on découpe des bandes de peau du supplicié et qu’on les tende sur le siège du juge. Une fois le siège recouvert, Cambyse désigne le fils de Sisamnès, Otanès, pour succéder à son père en lui commandant de se rappeler sur quel siège il est assis lorsqu’il rend la justice

                      .
                      C’est fou comme le bon sens s’est perdu depuis l’antiquité.
                      Macron assis sur des lanières de couille de Hollande avec son armure qui l’attend pour le front russe ça aurait quand même de la gueule.

      2. Pierre 82

        Ne nous méprenons pas : mon propos est juste de dire qu’il n’y a rien à attendre des fameuses « institutions de la république », et certainement pas de trouver normal qu’on laisse à des juges le soin de choisir qui a le droit d’être élu ou pas.

        De toutes manières, le système est verrouillé, et que la seule chose à faire est « afuera » sans même essayer de négocier quoi que ce soit avec ce système en place.

              1. Habeas Corpus

                La poissonnière participe au manque de clarté idéologique profonde du RN.
                Le beau gosse cherche l’union des droites c’est déjà un bon début, je pense qu’il peut s’entendre avec une Marion sans problèmes, mais il doit voler de ses propres ailes.
                avec Marine , on aura toujours droit à ce genre de choses :

                lejdd.fr/politique/ambroise-de-rancourt-un-melenchoniste-chez-marine-le-pen-149482

              1. Pheldge

                Cela veut surtout dire, Célestine, que cette fois ci, le coup de l’épouvantail était voué à l’échec, et qu’il a fallu trouver une solution. Et s’il n’y avait pas eu cette heureuse opportunité, on serait allé chercher le financement russe du RN.
                MLP est avocate, elle a des conseillers, Bayrou en a également, je suis quand même surpris qu’il aient sciemment autorisé et supervisé un système de financement illégal, connaissant les risques … là encore je me pose des questions d’homme de la rue, pour lesquelles je n’ai pas de réponses.

                1. Higgins

                  Là, tu mets le doigt sur un vrai problème. Comment avec des conseillers, et surtout qu’il y a déjà eu des précédents fâcheux, a-t-elle pu se laisser entraîner dans cette affaire. Mon avis personnel est que nos politiciens se croient au-dessus des lois.

                  1. Pheldge

                    ce n’est pas l’avis de Villiers, qui dit tout est une question d’interprétation de la mission des assistants parlementaires, qu’ils ont effectué un travail réel auprès de leur député, et qu’il n’y a pas eu de détournement … A partir de là, tu peux construire toutes les accusations que tu veux.
                    Vu que la pratique est la même dans tous les pays de l’UE, je suis curieux de savoir comment la fonction d’assistant parlementaire est définie ailleurs, et, parce que leurs politiciens ne sont ni pire ni meilleurs, s’il y a déjà eu des affaires comparables dans d’autres pays.

                    1. Higgins

                      Et Mme Michu, concierge, est encore d’un avis différent… En prenant plusieurs avis et en les soumettant à une IA, on devrait pouvoir faire une synthèse acceptable, non ?

            1. Sam00

              En même temps, ce n’est pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise.
              Je ne vais pas me mettre à pleurer en évitant d’avoir ce que certains osent encore appeler « extrême droite » qui défend le programme de Georges Marchais de 1981… même sur l’immigration clandestine !

        1. Higgins

          Il n’est pas normal qu’au pays phare de la démocratie, il n’est pas normal d’avoir une classe politique vérolée. Il est un peu facile de faire porter la responsabilité de cette situation sur ceux en charge de les sanctionner. À parcourir les titres, MLP, tout suppôt de Poutine, de Trump, de Mussolini et autres personnes de mauvaises réputations équivalentes, du moins telle que ses adversaires la décrivent, si complaisament, vient de se trouver de nombreux alliés chez tous ceux qui la conspuaient encore il y a quelques jours pour crier à l’infamie. L’Afuera, du moins vu par la classe politico-médiatique, devra attendre encore un peu à moins que…

          1. Aristarkke

            Attention parce qu’elle est nécessaire si ce n’est indispensable pour assurer le passage du deuxième tour présidentiel du candidat à pourcentage faiblichon…

            1. Pheldge

              non, c’est fini ça, ça ne marche plus, elle risquerait d’être élue, même malgré elle. Par contre en son absence, les candidats vont s’éliminer les uns les autres, vu qu’aucun n’a l’autorité qu’avait réussi à obtenir MLP au bout de 25 ans – un peu comme Chirac en son temps –

              1. Guillaume P.

                Bardella à une cote excellente, meilleurs même que Marine sauf erreur, par contre il n’est pas encore arrivé qu’il déconne déjà à coup de « menace russe » et autres.

            2. Dr Slump

              Pas forcément, il suffit que Bardella accepte d’assumer ce rôle à la place de la mère Michelle (qui a perdu son chat). Et vu le profil dudit trouduc, je crois qu’il le ferait volontiers, pantalons sur les chevilles et postérieur en position idoine.

    1. Habeas Corpus

      ça m’étonne pas de Spiroff ça

      gentside.com/sports/foot/franck-leboeuf-est-un-mafieux-russea-hollywood_art105927.html

  23. Gerldam

    On a beau dire « des goûts et des couleurs…. », comment se fait-il que le monde entier se précipite pour admirer l’art de la renaissance, matérialisé par ces magnifiques châteaux de la Loire?
    Le beau est beau et chacun le goûte, tandis que le laid est moche et horripile.

    1. MissKat

      L’Art n’est pas fait pour être Beau mais pour provoquer une émotion : le dégout et le vomi sont des émotions à explorer, pourquoi pas!?

      1. Vieux rat

        En vérité, ce que fait Hidalgo à Paris, c’est de l’art… Nos successeurs apporteront certainement un qualificatif pertinent ! 😀

        1. Pheldge

          vu l’accompagnement personnalisé dont elle gratifie certains, on peut se demander si c’est de l’art, ou du coaching … 😉

  24. Chieur chiant

    Un peu d’info sur la photo n°3 : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Luma_Arles
    Tout les gouts sont dans la nature, et en ce qui est de l’art, ohlala …, bref, je n’aime pas du tout l’art moderne qui est surtout spéculatif, mais en ce qui concerne Arles, ce projet a amené beaucoup de sponsor pour la rénovation du centre ville, beaucoup de sousous, car c’est bien connu, l’argent amène l’argent.

          1. Croix du Sud

            Dans le genre vaisseau extra-terrestre la philharmonie de Paris ressemble à un avant-poste Klingon recouvert de guano.

            Cela dit il parait que l’acoustique est bonne, c’est déjà ça et c’est la moindre des choses vu l’explosion du coût du chantier :

            « Pointé du doigt pour l’inflation des coûts de la Philharmonie (passé d’une évaluation de 136 millions à 386 millions) et ayant boycotté l’inauguration du bâtiment le 14 janvier au motif que l’ouverture était prématurée, l’architecte a pris la parole lors d’une conférence de presse donnée dans son atelier du 11e arrondissement pour se présenter comme un bouc émissaire. »

            lepoint.fr/culture/jean-nouvel-on-a-sabote-la-philharmonie-de-paris-18-06-2015-1937946_3.php

            1. Aleph

              C’est honteux. Ce sale type a dit publiquement que tous les marchés publics étaient pareils : un projet grossièrement sous évalué pour remporter l’appel d’offre, et on attend que les élus aient des exigences supplémentaires farfelues pour les laisser au milieu du gué débourser une rallonge qui couvre le rabais initial avec. Je crois que c’était dans 20 Minutes, une feuille gratuite distribuée dans le métro parisien, il y a une quinzaine d’années.

              Le bâtiment est hideux, les accès font malingres, mal fichus (portes minables, gouttières s’écoulant dans un passage, parkings sous-dimensionné, etc.), la salle est étonnamment moche mais on entend très bien. Enfin, c’est situé loin du centre de Paris, donc ça exclut de facto la moitié de l’agglomération parisienne, et la plus riche, qui vit à l’ouest, où se développe bien la Seine Musicale, encore difficile d’accès en transports.

  25. Vieux rat

    En parlant de laideur, je regardais cette courte vidéo consacrée aux transformations de Bruxelles durant les années 1960… 🙁

    youtu.be/DujDSmpYk7I

    1. Pierre 82

      La bruxellisation… les écoles d’urbanisme allemandes prévoyaient toutes, dans les années 80, un voyage à Bruxelles afin de leur montrer tout ce qu’il ne fallait jamais faire.
      Apparemment, la ville cochait toutes les cases… à l’époque, il y avait même encore le viaduc Léopold II entre Rogier et la basilique de Koekelberg. Une des églises les plus laides de la chrétienté, d »ailleurs…

      1. Vieux rat

        Et dire que c’est la ville où est né l’Art nouveau… 😕

        J’y étais encore il y a peu, pour quelques visites dont la maison de Victor Horta.
        Et bien sûr acheter un peu d’or de chocolat, en prévision de moments rugueux à venir ! 😀

        1. Borussia

          Quand vous viendrez vous réapprovisionner, ménagez-vous quelques minutes pour la Gare Centrale. C’est, disons, Horta tardif, plutôt Art Déco. L’extérieur est bien représentatif et l’intérieur a des perspectives, vers le haut aussi, très agréables. La sérénité de la contemplation dépend évidemment de la fréquentation du moment. Oui, c’est bien à proximité des vendeurs de… chocolats.

    1. Pheldge

      esthétiquement ça vieillit mal, et je n’ose imaginer les problèmes techniques, sur les structures, l’étanchéité, l’isolation …

    2. bibi

      celle de Bordeaux meriadeck qui a fermé depuis ne vallait pas plus cher :
      media.sudouest.fr/3162883/1000×500/so-5a8c405166a4bd7b6880a0f3-ph0.jpg?v=1519144002

      celle du cours de la Marne est de meilleure facture :
      itineraire-metro.fr/photos-villes/bordeaux/100221/maxi/DSCN1017.JPG

  26. Habeas Corpus

    exemple d’escalade vers le laid

    madame. lefigaro.fr/style/news/qui-se-cache-derriere-matieres-fecales-la-marque-qui-derange-deja-20250327

        1. Dr Slump

          Ah tiens je les avais vu au salon Première Vision (salon international du textile). Ils avaient un look très spécial, perturbant, mais ils étaient particulièrement gentils.

        2. Grosminet

          Y’a du « Subversif » , du « non binaire » , du « écoresponsable » , formés au Canada, résidents Paris… tout les ingrédients sont là pour un résultat à la hauteur.

  27. BXL

    Merci, Vieux rat. J’ai traîné mes guêtres bien plus tard dans ce coin du monde, mais c’était un grand plaisir de revoir ces images.

  28. Pheldge

    Je suis quand même assez étonné de voir l’intérêt porté ici, à l’avenir de MLP, surtout de la part de personnes qui se vantent de ne pas voter, qui vouent tous les politiciens aux gémonies, attendent l’écroulement qui est prévu pour demain, avec la même angoisse depuis 20 ans, et qui proclament vaillamment « je m’en fous » ou « je m’en branle » … 😉

        1. Guillaume P.

          Sa médiocrité me donne la nausée, mais il y a une sorte d’accélération des purges et du renforcement du pouvoir total de la Macronie.

          1. Vieux rat

            Pas mieux ! C’est avant tout le symbole de la dérive de plus en plus autoritaire et anti-démocratique du système européiste… 😕

            1. Ned Kelly

              C’est pas MLP c’est le geste qui compte. L’accélération de la tiers mondisation rend désormais tout possible. Un député toujours payé alors qu’il s’est fait gaulé en achetant de la coke. Rima avec 14 plaintes conte elle mais aucune instruction. Mortalité à la naissance digne du Pakistan. ZFE, DPE. Tout part en couille partout à un point que l’on ne peut plus suivre. C’est çà l’effondrement systémique.

              1. Pheldge

                Le seul danger qui menace le pays c’est l’extrême droite, combien de fois faudra-t-il le répéter ? c’est fatigant à la fin !

                1. durru

                  Et c’est pour ça que les accusateurs publics, exténués, finissent par seulement donner le diagnostic : « facho ! »

                  1. Habeas Corpus

                    La construction intellectuelle délirante à laquelle se livre le procureur de la République dans l’affaire Sarko/lybie vaut aussi son pesant de cacahouète.
                    Tout ça pour une pauvre note brouillonée dans un calepin à 2 balles sans que l’on trouve d’argent.
                    Une personne de gauche aurait évidemment vu un classement sans suite pour délit insuffisamment caractérisé …

                    1. Higgins

                      Bon, il y a eu une enquête approfondie avec un seul enquêteur, pour éviter des fuites, qui a consacré 12 ans de sa vie à ce dossier.

                    2. Higgins

                      C’est fou comme vous semblez aimer les élus ripoux !!!
                      Marine le Pen, quant à elle, réclamait pour ces personnages douteux l’inégibilité à vie : youtu.be/SvZzOeIrp8s?si=qNTSpGWWn8bFPnr7

                    3. Pheldge

                      Major, Pierre t’a gentiment rappelé que « ripoux » n’était pas vraiment le terme qui convenait puisqu’en l’espèce, il n’y avait pas eu enrichissement personnel et que tout au plus, l’argent reçu est passé de la poche du parti à Bruxelles à celle du parti à Paris, ce qui rend l’accusation de « détournement de fonds publics » particulièrement subjective, et dépendante de l’interprétation.
                      Pourquoi te sens-tu obligé à chaque fois qu’il y a une décision de justice qui pose problème, de défendre aveuglément l’Institution ?
                      Pareil pour les accusations contre Sarkozy où au moins le principe In dubio pro reo soit « le doute doit profiter à l’accusé » est en train d’être piétiné. Malgré les 12 années d’enquête, et l’importance des moyens mis en oeuvre, aucune preuve formelle, n’a été présentée par l’accusation – ça aurait été clamé sur tous les toits après avoir fuité dans médiapart – rien que des présomptions d’après l’acte d’accusation. Et visiblement ça ne te dérange pas, qu’un principe fondamental du droit soit bafoué, sous prétexte qu’il y a un millier de pages dans le dossier, et que donc il doit certainement être coupable de quelque chose, et mérite une condamnation.

                    4. Higgins

                      Pheldge, toi aussi tu es sous la protection de Saint Hypocrite ?
                      Pour répondre à ta question et bien que tu sois visiblement un très grand juriste qui s’ignore (il n’y a qu’à lire tes commentaires d’arrêt pour le comprendre), tu es probablement très compétent en matière de guitare mais dans le domaine juridique, tu es simplement nul et surtout, tu ne cherches visiblement pas à t’améliorer. Tu sors un paquet de connerie impressionnant comme ta dernière saillie sur les innocents qui doivent prouver leur innocence et tu te complets au sommet d’icelui d’où tu pontifies. Moi, je n’ai fais que te rapporter ce qui a conduit à une telle décision et Marine le Pen, dans la vidéo où elle appelle à punir très sévèrement les ripoux qu’ils se soient enrichis ou qu’ils aient piqué dans une caisse publique, que curieusement tu ne commentes pas, a largement savonné la planche d’où elle vient de glisser. Je n’y peux rien, c’est ainsi. Écoute ce qu’elle dit à 0’54″…

                    5. Steph

                      Sont quand même marrants les élus qui crient au loup après l’avoir introduit dans la bergerie.

                      Là où ils ont été vraiment bêtes, c’est de ne pas mettre dans la loi qu’ils ont voté, que l’inéligibilité ne pourrait pas être mise de manière exécutoire.

                    6. Pheldge

                      Major, en toute courtoisie, je ne peux que constater notre désaccord sur le qualificatif de « ripoux » que tu attribues à MLP. De l’avis de nombreux observateurs – dont des juristes qualifiés sans doute aussi nuls que moi – c’est loin d’être évident et éminemment subjectif.

                      Ce n’est pas la peine de discuter avec toi : tu ne débats pas, tu ne réponds pas aux questions que se posent également des spécialistes du droit, à chaque fois tu nous dénies le droit de poser ces questions, en nous traitant d’ignares, ou pire, en opposant systématiquement un argument d’autorité inversé : « vous n’êtes pas qualifiés » pour parler de ces choses là.
                      C’est vraiment dommage …
                      Courtoisement et respectueusement.

                    7. Pheldge

                      désolé GO moi j’empile des questions … j’aimerais avoir des réponses, de la part d’un sachant, mais je n’ai que des rebuffades et des sarcasmes.

                    8. gameover

                      Un sachant, où ça ?
                      Mon ancienne copine était chirurgienne, je vais donc me programmer une opération à cœur ouvert pour remplacement d’une valve et ensuite une transplantation coeur-poumons
                      @+

    1. Mitch

      Je suis quand même assez étonné de voir l’intérêt porté ici, à l’avenir de MLP, surtout de la part de personnes qui se vantent de ne pas voter

      Procès d’intention.

      Tu remarqueras pour ma part que je ne suis pas intervenu, et je confirme : JMB de l’avenir politique de MLP.

      Maintenant, ce qui fait réagir sur ce blog, ce n’est pas vraiment l’intérêt porté à MLP (sur ce blog, je pense sans trop me tromper que personne n’en attend rien tant elle est nulle et complice du système) mais la méthode européenne de virer les opposants qui devient de plus en plus systématique et assumé. Tout cci faisant écho au discours récent de Vance.

      1. Ned Kelly

        Oui c’est ça. Le glissement des élites vers une attitude no limit. La prochaine et peut être dernière election présidentielle va être un grand moment de n’importe nawak

      2. Pheldge

        je te cite l’Autorité en matière judiciaire « elle est coupable, donc condamnée » merci de ne pas en rajouter avec des insinuations complotistes, vu que ça c’est mon boulot, et que pour ça je me ramasse des bordées d’insultes.
        Chacun son domaine, le tien c’est l’esprit qui trique, merci de ne pas déborder ! 😉

          1. Pheldge

            à tes risques et périls – et aujourd’hui, ça chauffe, les balles sifflent, bientôt les obus – pour mon pré carré, quant au domaine réservé de Mitch, c’est également le tien, alors fais toi plaisir Camarade, gêne-toi pas 😉

            1. Habeas Corpus

              Pas d’inquiétude Pheldge, le Colonel est prêt à te donner raison.
              Mais comme la Juge de Le Pen, je l’ai surpris à marmonner entre ses dents : « ça me ferait mal »

              1. Pheldge

                servant de punching ball à la moitié des commentateurs – étrangement pas des commentâteuses – j’ai le cuir épais, et je ne me prends pas la tête, ce n’est qu’un espace d’échanges virtuels 😉

                1. Higgins

                  Pheldge, j’attends toujours ton commentaire sur les propos tenus par MLP sur l’inegibilité des élus ripoux ?
                  Maintenant, continue à sortir des conneries infinies sur le droit et la justice dont tu prétends tout savoir, ça m’amuse mais culture-toi un peu, ton propos gagnera en crédibilité.

                  1. Habeas Corpus

                    heu…c’est quoi le rapport entre MLP et des ripoux ?
                    il y a simplement un pseudo problème sur des taches que font ou pas des assistants parlementaires, je vois pas pourquoi des « juges » viennent fourrer leur nez la dedans, c’est un problème ridicule.
                    si il y une entité lésée c’est éventuellement le parlement européen, qui aurait qualité pour agir.
                    c’est alors au palais de justice de Bruxelles que cela aurait dû être discuté (palais qui n’a pas été reconstruit et qui est d’époque…et hop je suis raccord avec le thème du billet)

  29. Titi

    Dans tout projet public, 1% doit être consacré à la culture. En pratique une de ces structures bien moches. Remarquons que la photo du batiment avec le noeud rose devant est bien bien loin de ce qui se fait de pire.
    Une anecdote dans un sujet similaire. Mon université a passé un contrat pour refaire son logo. Il y a eu un vote, un des collègues a dit, en 1h, je fais mieux. Une heure plus tard… sa proposition est refusée (bien que meilleure), car vous comprenez, le logo de l’agence a couté cher… 20000€. Ne riez pas, c’est votre argent.

    1. Iskanderkul

      Plusieurs vidéos faites par la même équipe
      je ne sais pas si c’est du goût de la hiérarchie

      youtube.com/watch?v=EprRB4MAZPU

      voir aussi « crazy french pilots »

  30. baretous

    j’ai réalisé mon oeuvre pour ce 1er avril: un faux radar ou ne passe que des vaches. Oui je sais c’est très con mais c’est mon oeuvre et j’ai demandé aucune subvention 🙂

    1. Vieux rat

      On ne manque pas de maires facétieux en France !

      Je vois dorénavant des feux tricolores au milieu d’une rue passante… sans intersection ni passage clouté ! 😮
      Le bus attend 2 mn pour strictement rien, retardant tout le monde.

      Autre blague, très fréquente : un panneau stop, là aussi sans la moindre intersection.

      Bien sûr, je ne compte plus les « villes 30 km/h », ni les « zones de rencontre » à 20 km/h (bientôt 5 ou 10 ?), nos politiciens sont vraiment blagueurs ! 😀

      Euh… c’est bien pour le 1er avril ? 😕

  31. Vieux rat

    3123 $ l’once… + 19% depuis le 1er janvier, + 43,8 % sur un an !

    boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/_GC/

    C’est pour Philou et son produit SG Solutions, à 5 % de rendement avant impôt ! 😀

  32. Sam00

    Cet article m’a remémoré ce souvenir de plus de 10 ans… le temps passe trop vite 🙂
    h16free.com/2011/05/25/8503-couteux-aciers-versaillais

  33. Laurent a LA

    Par chez moi la douzaine d’oeufs gentil flirte avec les 10$.

    Bientot en France pareil ?

    x.com/i/status/1906745159678615958

    1. Vieux rat

      Allons Laurent ! Tu sais bien que les pires trucs ricains n’arrivent jamais en France ! 😀

      Quant aux bons (liberté de se défendre, liberté d’expression…), là je t’assure que ça n’a vraiment aucune chance d’arriver ! 😆

      C’est pour ça que ça me fait marrer, les préparatifs à la fin du monde sauce Sannat.

      Oui, t’as ta bicoque à la campagne, avec ton or, ton puits et tes poules.

      Et l’Etat te taxe ton poulailler, t’interdit ton puits pour « protéger la nappe phréatique menacée par la séchitude » avant de te défoncer d’impôts pour te forcer à vendre !
      Comme dit Aldo Sterone, il n’y a qu’une seule préparation à l’effondrement de l’Europe : se tirer très loin ! 😀

      1. AHURI

        Ouais , peut-être , malheureusement , y’en a plus ( de très loin )
        Y’a plus d’un siècle , ce bon vieux PéGo avait essayé aussi loin que les Marquises , et c’était déjà trop tard … et plus que tu ne le penses

    2. Gerldam

      En douce Hongrie, les oeufs, qu’on vend à la dizaine, sont entre 800 et 1000ft la dizaine, soit entre 2 et 2,5€ les dix. Il s’agit d’oeufs de poules qui gambadent. Ils ont un bon goût d’oeuf, surtout à la coque le matin.
      Dans les supermarchés, c’est moins cher (mais ce sont des oeufs de poules en batterie).

    3. Habeas Corpus

      bizarre le poste de Laurent, sur la côte Est, avec Trump la douzaine d’oeufs étaient semble t’il repassé à 3.5-4 $
      il y a un microcosme californien de mauvais aloi
      vous ne pouvez cher Laurent passer au Nevada d’à côté , bien plus riant ?
      vos filles vous empêchent le déménagement peut-être (?)

      1. Laurent a LA

        Pour le demenagement il faudra attendre que le quartier se reconstruise un peu. Ce jour ils rasent les ruines de mon voisin 3 fois oscarise.
        D’ici un mois je pense que tous les terrains seront nettoyes.
        Nous pensons plutot partir pour l’Utah.
        La partie sud est tres sympa. C’est pas loin du ski ni des parcs de Zion et Bryce. Le temps reste doux et peu neigeux.

        Pour les oeufs.
        D’abord ce sont des oeufs « pasture raised » et en plus c’est mon supermarche qui se sucre un peu au passage.
        La meme boite d’oeuf chez Besos en face c’est 7$.

        Sinon
        Il y a en plus un micro climat Malibu. Si on va un peu a l’Ouest a Trancas Vintage Grocery, la bouteille d’huile d’olive est a 50$.

  34. CPB33

    « la séparation des pouvoirs » c’est vrai que c’est le 1er avril :
    bvoltaire.fr/bruno-gollnisch-cest-contraire-au-principe-de-separation-des-pouvoirs/

    1. Pheldge

      « Je pourrais aussi citer le cas d’un socialiste lorrain, qui m’a d’ailleurs envoyé un message, me disant : « Avec des motifs comme celui-là, on pourrait envoyer 500 députés en correctionnelle à chaque législature. »

  35. François

    Le célèbre peintre Edgar Degas disait que le « goût était la mort de l’art ». C’est donc un exercice périlleux que de définir un référentiel de ce que l’on juge beau ou non.

    De même, réduire l’art à une simple « preuve de travail » ou à des « compétences acquises », comme évoqué avec l’exemple comparatif de Lascaux, Michel-Ange (?) ou Mondrian, n’est pas forcément pertinent. Comme l’indiquent d’autres commentaires, Mondrian a longtemps œuvré dans l’art figuratif, et le style de son œuvre finale n’est pas aussi évident à reproduire qu’il n’y paraît. Aussi, malgré leur apparente simplicité, les peintures rupestres de Lascaux ne sont certainement pas non plus à la portée du premier venu !

    Ce qui pose véritablement problème dans l’art contemporain, c’est qu’il nécessite souvent des explications pour « comprendre » l’œuvre, alors que le beau, figuratif ou non, s’impose naturellement, sans besoin d’explications.

    On constate donc que les artistes ou les directeurs de galeries utilisent souvent l’art du « clair-obscur » rhétorique pour décrire leurs œuvres de façon ampoulée et manifester leur intention, fréquemment noyée dans des concepts abstraits et prétentieux.

    Mais ce qui pose encore davantage problème, et c’est précisément l’objet de ce débat, c’est l’art « militant ». Celui-ci ne trouve sa raison d’être que dans son antagonisme à l’art dit « installé », notamment à travers l’architecture, qui est représentative d’une civilisation.

    Cet art militant n’est beau que parce qu’il s’oppose à autre chose ; or, cela ne correspond pas à la définition du « beau ». Il s’agit plutôt d’une manifestation idéologique produite par des individus qui n’existent que par leur volonté de détruire ce qui pourtant les fait exister.

  36. Habeas Corpus

    vague de soutien à Jordan après ce déni de justice

    ladepeche.fr/2025/04/01/presidentielle-2027-jordan-bardella-en-tete-des-intentions-de-vote-selon-un-sondage-realise-apres-lineligibilite-de-marine-le-pen-12607859.php

  37. CPB33

    un référendum sur l’Europe :
    pgibertie.com/2025/04/01/nous-nous-etions-trompes-sur-eux-macron-annonce-un-referendum-sur-leurope-et-yakovleff-part-se-battre-en-ukraine/

        1. Pheldge

          « Putain, Pheldge Habeas Corpus Grosminet , tu aurais du faire juge. Ta hauteur de vue et la puissance de ton argumentaire me laissent coi. Un grand juriste sommeille en toi assurément. »

          1. Grosminet

            Sans les dents de devant, qu’il est en train de ramasser, ça doit donner un truc du genre : Ff’ai déjà ffu des commenffaires ffons, mais là ff’est le ffomffon 😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)