Nicolas, 35 ans, clashe du boomer

Un article à 4 mains écrit par h16 & Citronne

Ah, voilà que se présente un week-end agréable pour Nicolas, 35 ans, marié et deux enfants (de 8 et 5 ans) : ses parents viennent lui rendre visite dans la maison nouvellement acquise !

C’est un samedi matin qui s’annonce guilleret mais alors que Nicolas est en route pour aller chercher ses parents à la gare de Nantes, il croise des troupeaux de plus en plus nombreux de jeunes aux cheveux multicolores, tenant quelques bout de cartons sous le bras et affublés de t-shirts gribouillés d’inscriptions manuscrites.

Un soupir s’échappe malgré lui lorsqu’il comprend que cette agitation signifie de nouvelles manifestations. Eh oui : la circulation le week-end peut s’avérer parfois aussi périlleuse qu’en heure de pointe en semaine dans la capitale de la région, depuis que les manifestations se multiplient pour toutes les raisons possibles et imaginables.

Choc des savoirs”, “lutte pour les droits des femmes”, “contre les rétentions d’eau”, “stop au racisme”, …  Si Nicolas devait faire le décompte, il arriverait sans doute à plus d’une manifestation par semaine dans la cité des Ducs.

Zigzagant péniblement au milieu de toute cette populace remuante, Nicolas atteint finalement la gare. Sapristi : malgré les retards importants du train de ses parents – dont ils l’avaient informé au cours de leur voyage – ses parents l’attendaient déjà au niveau du dépose-minute : le trafic nantais était vraiment gluant…

Les retrouvailles sont aussi chaleureuses que rapides (il ne faut pas traîner sur zone, une prune est vite arrivée) et la voiture repart vers le domicile de Nicolas, avec une escale très rapide à l’hôtel des parents qu’ils ont choisi cossu et dans le centre.

Le reste du trajet est l’occasion d’aborder les sujets habituels comme la météo, le jardinage et les petits travaux dans la maison. Mais rapidement, alors que son père lui assure qu’ils n’ont pas attendu plus de 5 minutes devant la gare, Nicolas l’interroge sur les 45 minutes de retard du train.

Son père, apparemment résigné, répond qu’en gare de départ, il a semble-t-il fallu effectuer un “changement de matériel”, et “En plus, ils te préviennent à la dernière minute, comme si ce n’était pas prévisible ! Ah mais tu comprends ! Ce n’était pas comme ça avant, cette génération ne sait plus travailler !”

Nicolas sent ses sourcils se froncer. Il n’aime pas trop cette remarque, sentant que “cette génération” l’inclut certainement. Il a d’autant plus de mal qu’il n’a pas le privilège de travailler à la SNCF et ne bénéficie donc pas de leurs conditions très avantageuses de travail, ni même de celles de la fonction publique en général.

Heureusement, le trajet se termine, et Nicolas peut enfin respirer. Sa femme accueille avec un sourire chaleureux ses beaux-parents et son mari avec un regard compréhensif lorsqu’elle voit son air renfrogné marquant un léger agacement. Qui ne durera pas : le déjeuner est bientôt prêt, le poulet doré et on commence tranquillement par un apéritif détendu.

Joyeux, les parents de Nicolas détaillent les diverses journées “chargées” de leur retraite. Tai-Chi et activisme écologique pour Sylvie, qui adore s’allonger sur la route les lundi matins quand il ne fait pas trop froid avec les copines du groupe « Féminisons Le Vert ! » qui lutte contre l’automobile fasciste ; jardinage communal et randonnée verte pour Philippe, qui s’émerveille de tout le temps libre à sa disposition pour changer le monde.

D’ailleurs, la semaine dernière, ils ont même participé à une manifestation anti-Tesla avec les copains de son association de randonnée. Le visage de Philippe prend un air sérieux et il déclare avec gravité : “Ce Lon Musk est vraiment effrayant ! Tu as vu son salut nazi à la télé ? C’est quand même incroyable !”

Laura arque un sourcil perplexe : ne leur avaient-ils pas annoncé au téléphone il y a de cela quelques mois qu’ils s’étaient justement acheté une Tesla ? Nicolas est aussi confus et ne peut s’empêcher d’interroger son père :
“Mais, … mais tu ne viens pas d’acheter une Tesla ?
– Bien sûr, Nicolas ! C’était une bonne décision car il y a un bonus écologique jusqu’à six mille euros et une prime à la conversion, avec en plus exonération de la taxe sur la carte grise, et un coût d’entretien réduit ! Et puis, ça me changeait de la Nissan. »

Nicolas n’insiste pas plus ; ce n’est pas la première fois qu’il note des contradictions dans le comportement de son père. De toute façon, à ce moment-là, Léo déboule en trombe de l’étage où il s’occupait. Il adore passer du temps avec son grand-père et jouer avec ses maquettes lorsqu’ils viennent en week-end chez eux.

Philippe, ravi de revoir son petit-fils, le prend sur ses genoux : “C’est quand même bien de profiter des petits-enfants sans avoir les contraintes.”

Nicolas sourit. L’ironie de la situation ne lui échappe pas puisqu’il compte justement demander à ses parents de garder les deux rejetons pendant une semaine en automne, sa femme et lui ayant bien besoin de se retrouver. Cependant, lorsqu’il s’en ouvre, il reçoit une fin de non-recevoir : Sylvie lui explique qu’ils viennent tout juste de prendre leurs billets pour une éco-croisière en Mauritanie exactement à cette période :

“C’est ballot, tu devrais savoir que nous partons régulièrement à cette période-là, enfin, Nicolas !”

Intérieurement, Nicolas encaisse amèrement la nouvelle : c’est bien la quatrième fois qu’il demande à ses parents, en pure perte, de garder les enfants une petite semaine afin de pouvoir souffler. La dernière fois – lors du déménagement – n’avait pas non plus été possible : ce week-end là, Philippe avait justement un stage de salsa ! La fois précédente, Sylvie voulait se reposer et avait expliqué platement ne pas vouloir “subir la corvée de s’occuper des petits-enfants”. Petit à petit sa patience s’amenuise. Mais restons positif : nous n’en sommes après tout qu’à l’apéritif et le repas qui commence promet d’apaiser ces petites tensions.

Pour cela, Nicolas relate les péripéties de son achat immobilier, les visites multiples, les nombreuses déconvenues dues au DPE, au taux d’emprunt. Ce dernier fait réagir Philippe : “Tout de même, 3,4% pour le prêt, c’est une bonne affaire ! De notre temps, c’était facilement 9% !”

Nicolas manque de faire une fausse route avec ses légumes. Regardant son père avec un air mi-agacé, mi-consterné, il ne peut s’empêcher de remarquer tout haut qu’avec une inflation plus élevée et des salaires en hausse, les perspectives étaient franchement différentes…

Son père, reprenant avec entrain des petites patates sautées, enchaîne sans broncher : “Bien sûr, au lieu d’économiser pour avoir un bon apport, les jeunes préfèrent payer leur café 5€ dans un fast-food américain, manger des avocats sur toast ou s’acheter le téléphone dernier cri. Avant c’était un téléphone pour toute la famille et les poules étaient bien gardées !”

Décidément, Nicolas constate bien que son père est bourré de clichés sur sa génération. La moutarde lui monte doucement au nez mais Laura lui lance un regard apaisant. Elle n’en pense pas moins mais préfère calmer le jeu : après tout, les personnes âgées sont rarement réalistes sur les soucis de la nouvelle génération.

Malheureusement, la salve suivante de Philippe, verre de rouge à la main, n’améliore pas la situation, puisqu’il ajoute : “Et puis, on n’a pas passé notre vie à trimer pour continuer à se défoncer après 60 ans ! C’est grâce à notre travail et nos négociations, parfois à la dure, que vous avez tous ces avantages aujourd’hui hein !”

Nicolas pose sa fourchette sur la table et avale prudemment sa bouchée. Il ne veut pas tousser pour ce qu’il a à dire. Regardant son père droit dans les yeux, il sort d’un trait : “Avantages ? Mais de quoi tu parles ? Notre salaire est amputé de moitié pour payer votre retraite et une sécurité sociale toute pourrie ! Notre retraite, on n’y aura pas droit sans la bâtir nous même, j’ai même fait le calcul ! On paye des impôts et des taxes de tous les côtés, et en face on a des services de plus en plus pourris et une administration qui nous crache à la figure. Mes gamins se font bourrer le mou avec une écologie de plus en plus délirante qui les rend anxieux et qui va m’obliger à changer de voiture, et va rendre la barraque impossible à louer dans 3 ans. En plus, quand tu avais 35 ans, ton job ne risquait pas de se faire remplacer par l’IA ou par le premier bénéficiaire de quota ou celui qui permettra à la boîte de toucher les meilleures subventions ! Et quand tu sortais du cinéma, tu ne risquais pas de te prendre un coup de couteau par un malade mental ou par un terroriste auquel tu aurais refusé une cigarette… Oh et puis ça va, la génération du Baby Boom. Vous avez bien profité des 30 Glorieuses, et vous avez voté pour toutes les politiques qui ont favorisé une retraite payée par la génération suivante, et une dette monstrueuse ! Depuis quand demande-t-on aux enfants de payer pour les parents hein ? Toi, tu es parti à la retraite à 60 ans ! Moi je vais devoir trimer jusqu’à 68 ans et encore, ça, c’est probablement le meilleur des cas ! Vous êtes bien gonflés de râler dès qu’on vous demande un service alors que vous êtes complètement dépendant des autres dès qu’il s’agit de toucher votre pension ! L’essor de la France c’était les années 80-90 mais clairement pas aujourd’hui. Donc tes réflexions tu peux te les garder pour toi !”

Pendant toute la tirade, Philippe est resté coi, éberlué. Il n’avait pas vu venir cet accès soudain de colère. Brusquement, Nicolas se lève de la table et jette sa serviette.

“Allez on remballe. Je vous ramène à votre hôtel pour que vous soyez tranquille, puisque voir vos enfants et petits enfants est ‘trop contraignant’. Prenez vos affaires.”

L’assemblée ébahie met un certain temps à réagir. Laura, les yeux écarquillés et agréablement surprise par la réaction de son mari, esquisse un petit sourire en coin ; elle le remerciera de cette tirade plus tard dans leur intimité. Cependant, Philippe sort de sa transe et toussote : “Oui heu bon… Ça va quand même, pas la peine d’en faire des caisses non plus… C’est pas trop mal aujourd’hui pour vous j’espère… Tu as une belle maison non ? Allez Nicolas… Sois pas mauvais bougre.”

Nicolas pousse un gros soupir et semble se calmer. Son père n’est pas méchant mais il ne réfléchit pas toujours à ce qu’il dit. Parfois, il faut dire les termes et parler vrai. Regardant le repas à moitié fini, la figure contrite de son père et sa mère qui semble intensément regarder les restes de son poulet dans son assiette, Nicolas se rassoit.

Et alors qu’il se demande si sa réaction ne fut pas un peu trop vive, Sylvie finit par admettre : “Nicolas, si tu veux, on va se réorganiser pour vos vacances à Laure et toi. Nous pourrons garder les enfants.”

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires340

  1. Aristarkke

    Merveilleux billet qui devrait déchaîner les commentateurs et tateuses chères à l’ADP !
    Dommage que du taff m’attend impatiemment !

  2. Gerldam

    A chaque épisode, je me félicite d’avoir quitté cet enfer il y a 25 ans.
    Ceci dit, la tirade du jeune est tout à fait juste; cependant, j’aurais volontiers voté à l’époque pour un candidat qui aurait proposé de glisser vers au moins 50% de capitalisation en quelques années.
    J’eus beau éplucher les programmes……

    1. nemrod

      Ah ben y en a pas .
      La caste qui pille toute les autres s’est étendu aux journaleux et autres jacassants .
      Nicolas est donc un quasi esclave.
      Sa productivité chute donc et ce n’est que le début .
      Y aura pas grand monde pour torcher le cul de ses parents vers la fin…logique.

      1. Aristarkke

        J’en suis à me demander si cela n’est finalement pas préférable d’une certaine manière parce que confier de la retraite par capitalisation à gérer à des fonx étatiques ravagés de dépenser à donf pour la dernière lubie à la mode…
        Comment dire ?
        Confier les clés de la cave à l’alcoolique gardien ?
        Toute ce pognon qui se serait révélé si tentant ?

  3. Simon

    Le temps ne fait rien à l’affaire, belle dédicace à Nicolas, Laura, Philippe et Sylvie : https:/ /www.youtube.com/watch?v=h3iDZhZzdFI

  4. CPB33

    “Bien sûr, au lieu d’économiser pour avoir un bon apport, les jeunes préfèrent payer leur café 5€ dans un fast-food américain, manger des avocats sur toast ou s’acheter le téléphone dernier cri. Avant c’était un téléphone pour toute la famille et les poules étaient bien gardées !”
    là par contre, il a pas tort !!! et un seul téléphone fixe qui coutait la peau du cul, si ce n’est pas de téléphone du tout avant la fin des 70′

    1. bibi

      C’est vrai qu’un téléphone ça coute 0.1 m² dans l’agglomération nantaise du coup c’est sur que ça un impact sur la capacité d’achat d’un bien immobilier.

        1. bibi

          Quand tu as 30 ans en France tu dois vivre comme un vieux.
          Tu consacres un cinquième de ton revenu à la retraite, un cinquième de ton revenu à ton assurance santé, un autre cinquième de ton revenu aux taxes et impôts, et on vient t’expliquer que tu devrais épargner plus!

          1. CPB33

            j’en vois qui arrivent à dépenser du fric quand même pour des conneries (bouze, soirées, jeux vidéos, voyages…etc). étonnant non ?

            1. bibi

              C’est fou ça des jeunes qui dépensent l’argent que le leur laisse l’état, pour faire des trucs de jeunes, alors qu’avec ils pourraient faire des trucs de vieux comme épargner.

                1. bibi

                  Aller dire ça à ceux qui nous gouvernent, pas à ceux qui dépensent librement l’argent qu’ils ont gagné, et qui ont des préférences qui ne sont pas les votres.

                    1. bibi

                      La cigale c’est l’état, et la fourmi de temps en temps elle a le droit de s’achter des trucs non ?

              1. nemrod

                Je ne vois pas très bien l’intérêt d’épargner quand on est vieux.
                Etant demi vieux j’épargne pour claquer cette épargne quand je ne pourrais ou voudrais plus travailler .
                Mais épargner à 80 balais, je ne pige pas trop.

                1. QuisesouvientdesHommes

                  Oui tout à fait, écrire qu’épargner c’est un truc de vieux c’est complètement lunaire… A ce moment-là autant attendre d’être dans la tombe pour épargner c’est le meilleur moment, on est au frais et on a plus de frais !!!

                  1. bibi

                    C’est un truc de fou la vie, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais étonnamment une fois que vous avez fini d’élever vos enfants ce qui correspond peu ou prou au moment ou vous avez fini de payer votre crédit immobilier, vos revenus continuent à augmenter, et votre taux d’épargne explose.

                    1. bibi

                      banque-france.fr/system/files/2024-08/epargne-des-menages.pdf

                      Comprendre
                      Les déterminants du niveau d’épargne
                      • Le revenu : plus le revenu est élevé et plus le taux d’épargne est important. Ainsi, les 20% de ménages les plus aisés épargnent 28% de leur revenu contre 3% pour les 20% les plus modestes.
                      • L’âge : le taux d’épargne croît avec l’âge. Les personnes de moins de 30 ans épargnent 8% de leur revenu contre 18% pour celles entre 50 et 59 ans et 25% pour celles ayant plus de 70 ans.
                      • L’incertitude, source d’inquiétude, accroît l’épargne dite de précaution, comme durant la crise sanitaire de 2020.

                2. Grosminet

                  @ Cerf d 16 mai 2025, 11 h 38 min
                  « La cigale personne ne lui piquait 50% de son salaire. »
                  Vu qu’elle branlait rien, c’était difficile de lui piquer une partie du fruit de son travail…

                  1. MadeInCH

                    {
                    Grosminet 16 mai 2025, 12 h 28 min

                    @ Cerf d 16 mai 2025, 11 h 38 min
                    « La cigale personne ne lui piquait 50% de son salaire. »
                    Vu qu’elle branlait rien, c’était difficile de lui piquer une partie du fruit de son travail…
                    }
                    .
                    Donc vaut mieux être cigale en socialie.

                3. Grosminet

                  @ nemrod 16 mai 2025, 11 h 41 min
                  « Je ne vois pas très bien l’intérêt d’épargner quand on est vieux. »
                  Pour pouvoir transmettre quelque chose aux enfants ?

              2. Gerldam

                Epargner dans quoi? Des trucs en euros, conseillé par le banquier, qui vont perdre un max de valeur?
                Des obligations qui ne seront jamais remboursées?
                Ce ne sont pas les Nicolas de ce monde qui peuvent s’en tirer.
                Ils sont programmés pour être tondus du berceau au cimetière.

                  1. Vieux rat

                    Vieux rat est un horrible pessimiste. 😕

                    Endettement délirant de nombreux États occidentaux, écroulement démographique, absence logique de croissance économique, hormis dans des niches (IA…)…

                    Donc je maintiens mon pari : ETF sur ce qui marche encore à l’échelle mondiale (entreprises internationales) et sauvegarde du patrimoine acquis en or… 😀

                    1. MCA

                      @VR

                      Meuuuh non!

                      Livret de caisse d’épargne , assurance vie de ma banquière, emprunt d’état pour réarmer le pays et le reste en chocolats ! 😆

                    1. Mitch

                      assurance vie de ma banquière

                      Ce que MCA ne dit pas c’est que sa banquière est une bombasse type 95 Cup D. D’ou les placements en assurance vie 😉

            2. MadeInCH

              Les jeux vidéos, c’est une des distractions les moins chère qui soit!
              Un cinoche, c’est 15CHF pour 90 minutes de divertissement. 10CHF pour une heure.
              Un jeux vidéo c’est quelques dizaines de CHF (30~50CHF?) si neuf ou pas en solde à l’achat, pour des dizaines d’heures de divertissement. Soit quelques CHF par heure.

                  1. MadeInCH

                    Je pensais plustôt à un Wing Commander, Red Alert, SarCraft, Doom, Quake, tandis que pour des connaissances, ce serait plutôt Elders Scroll…
                    .
                    Question rejouabilité, difficile de faire mieux.
                    Rentabilité ganrantie.
                    Souvenirs ineffaçables. Surtout en local lan avec des potes.
                    « Quand on joue, on ne joue pas! » et les noms d’oiseaux fusent. Pour discuter des évènements et des stratégies juste après.
                    .
                    Et puis question coût, OpenRA et Westnoth… c’est imbattable 😀
                    .
                    Eh non… Pas essayé Star Citizen. Pas le temps de faire l’apprentissage d’un nouveau truc.
                    .

                    1. MadeInCH

                      J’ai oublié XCom.
                      Le « Monstre Chrysalide » est à mon avis une des creatures imaginées la pire qui soit, quel que soit le domaine, jeux vidéo, film, livres…

                    2. MadeInCH

                      Husskarl 16 mai 2025, 13 h 23 min
                      J’avais vu 0AD. Pas encore essayé. Il faudra tenter.
                      .
                      Je viens de voir qu’il y a un remaque de XCom Ennemy Unknown sorti il y a peu. OOooohhhh. Bon, moi je parlais du Cryssalide de 1984.
                      Pis… Il y a un OpenXCom!!! Il faut tout de même le jeux original. Il va falloir que je fouille mes archives…

            1. nemrod

              Ils le font déjà .
              Y a ceux qui ne bossent pas du tout et y a ceux qui bossent moins que ce qu’ils pourraient.
              Et puis y a les autres qui comprendront un jour…question de temps.

          2. Mitch

            Bibi a tout dis. Juste un petit complément que tout le monde aura compris: le 1/5ieme de la retraite et le 1/5ieme de la SS, ben c’est pour celle de Philippe et Laura 😉

            1. QuisesouvientdesHommes

              Parce qu’au states vous vous payez pas une assurance maladie et une retrait dans un fond de pensions prêt à faire faillite au prochain krach boursier?

              1. Aristarkke

                Warren B. dont toute la fortune est basée à 99% sur des actions ou des sociétés n’approuverait pas ce commentaire. +22% annuels de plus value sur 70 ans, toutes crises incorporées dans le calcul, montre son sérieux dans la gestion

              2. Mitch

                @QuisesouvientdesHommes

                J’allais répondre … mais finalement non.
                It’d be like rearranging deck chairs on the Titanic.

      1. Pheldge

        ah bin, je ne vois que des Iphones et des Mac chez mes Djeun’s. Je sais bien qu’ils ne sont pas représentatifs, mais en même temps je me souviens qu’à leur âge on aimait bien les marques … pour les fringues 😉

        1. MadeInCH

          Jamais aimé les marques. Sauf pour MagLite, avant les LED. C’était assez drôle d’en utiliser comme marteau pour planter des clous.
          Dans cette logique, PC et Android pour moi.
          .
          Okay… Maintenant, comme marque, il y a 5.11 pour les jeans. Pratique pour le(s) Natel(s).

  5. fm06

    Je trouve cet épisode jubilatoire. C’est du grand art, bravo!
    Cette série mérite d’être publiée. Livre papier ou eBook?

      1. Vieux rat

        On peut s’inscrire sans filer son adresse postale, comme demandé ?

        C’est pour un ami, qui aimerait financer les bonnes œuvres, mais un brin parano. 😀

  6. Aleph

    Le titre est : « Nicolas culpabilise ses parents vulnérables et déjà rendus légèrement confus par le grand âge avec une diatribe irrespectueuse neo-libérale bourrée de clichés capitalistes afin de les manipuler pour qu’ils acceptent d’être gratuitement à son service pour un emploi de garde d’enfant sans contrat ni protection sociale d’aucune sorte. »

    1. Mo.

      @aleph,
      Ouais, mais dans 6 mois, il pourra légalement les buter, euh non, les aider à partir de mort naturelle dans la dignité.

    1. Pierre 82

      On cherche l’incident de frontière, et finalement ils finiront par avoir ce qu’ils cherchent. Échanges de tirs avec, espèrent ils, un max de morts côté OTAN pour relancer les chances de stopper toute poursuite des négociations avec la Russie

  7. Habeas Corpus

    « la salve suivante de Philippe, verre de rouge à la main »

    un verre de blanc était possible avec le poulet rôti.

    1. Grosminet

      Tout à fait, du sauternes par exemple. Ou alors quitte à faire dans le sucré, un verre de coca fera avantageusement l’affaire.

      1. Pierre 82

        Mais qu’est-ce que ça peut te foutre que quelqu’un boive du blanc avec du poulet ?
        Ma belle-mère par exemple, ne buvait à table que du Liebfraumilch, sorte de piquette allemande très sucrée.
        Je lui en refilais sans état d’âme, vu que ça lui plaisait, et qu’en plus ce n’était même pas très cher…
        Et on se gardait le bon vin…
        Faut arrêter de mépriser ceux qui n’ont pas des goûts standard…

        1. Grosminet

          @ Pierre 82 16 mai 2025, 10 h 37 min
          « Mais qu’est-ce que ça peut te foutre que quelqu’un boive du blanc avec du poulet ? »
          Rien du tout. Par contre me faire donner des leçons de bon goût par des gens qui prétendent qu’on peut avantageusement accompagner les huîtres d’un Pauillac, ça me gonfle. Parce que je veux pas dire, mais les huîtres ça fait quelques millénaires que l’homme en mange, et le pinard c’est pas une invention récente non plus. Il se trouve qu’avec l’expérience, l’homme a constaté que le vin blanc sied le mieux pour accompagner les fruits de mer. C’est tout sauf nouveau, nos ancêtres ont essayé avant nous. Alors que des ploucs comme HC, qui soit dit en passant déclare « n’être pas trop vin, c’est un truc de bourgeois » viennent m’expliquer qu’il serait bon que je prenne des cours d’œnologie parce que tu comprends de nos jours c’est plus comme ça, ça me saoule.

          1. Pierre 82

            Quand j’étais plus jeune et que je travaillais encore au Luxembourg, j’ai assisté à un cours d’œnologie.
            Les autres « élèves » étaient du genre médecins, pharmaciens, notaires ou commerçants locaux.
            Résultat : un concours de phrases creuses, d’air inspiré en faisant une bouche en cul de poules, apprentissage de ce qu’il convenait de dire rituellement devant chaque type de vin, et l’air extatique qu’il fallait prendre lorsqu’on avale une gorgée d’une bouteille hors de prix…

            Ça m’a guéri à tout jamais de l’œnologie. La seule chose que j’avais envie de dire, c’était : « Ah merci Norbert, elle est vraiment gouleyante, ta vinasse ».
            Parce qu’effectivement, les vins étaient excellents, et en plus le gars se prénommait vraiment Norbert.
            Je me suis rendu compte un peu après (j’étais avec mon beauf’ qui aimait le vin et qui a vérifié après le cours) que le gars avait appris par cœur ce que le fameux Parker disait de ces vins…

            1. Pierre 82

              Par cœur – Parker
              Même pas fait exprès, en plus.
              A l’instar de monsieur Jourdain, je fais des allitérations sans le savoir…

            2. Grosminet

              @ Pierre 82 16 mai 2025, 14 h 32 min
              Oui, chez les œnologues et les prétendus experts en vin, y’a de sacrés clowns… qui sont capables de te trouver des arômes dans le pinard comme « foutre de lièvre » (je cite d’un bouquin), et beaucoup de snobinards. Pareil pour la cuisine… alors quand il s’agit de mêler l’un et l’autre, tu peux t’attendre à tout…

                1. Grosminet

                  « Voilà un disciple d’Habeas, et je m’en félicite. »
                  Tu causes comme le petit marquis, qui « se félicite » de négociations de paix auquel il n’est pas invité… pignouf.

                  1. Habeas Corpus

                    ce qui t’intéresse dans le vin c’est les 10° d’alcool et rien d’autre, arrêtes de te la raconter.

                    c’est juste une « drogue légale » qui améliore le bien-être, et certains enrobent ça de toute une tartufferie alors que ça reste du jus de raisin sans grand intêret.
                    Et tes bons petits plats , manges les avec de l’eau , tu verras ça se passera bien aussi, franchouillard de base.

                    Demain, si le vin sans alcool est créé, tout le monde sait que Grosminet n’en achètera pas, tu veux tes 10°

                    Ca me viendrait pas à l’idée d’acheter de la bière sans alcool d’ailleurs (je veux mes 5 °), ni du pastis sans alcool non plus.

                    pfft

            3. BXL

              @Pierre 82
              Lorsque je vivais à Bruxelles, nous allions souvent au « Zinc », vers la place de la Bourse, et commandions de l’Auxerrois avec nos moules/frites. Je suis nulle en œnologie, mais la méditerranéenne que je suis appréciait ce vin. Le patron était une grosse masse, genre ex-rugbyman, à l’oreille coupée de surcroît, mais si gentil! Très bon souvenir

              1. Pierre 82

                Comme le chantait Brel, les moules traditionnellement se mangent avec un vin de Moselle, c’est-à-dire du Luxembourg, dont un cépage appelé curieusement Auxerrois.

            4. nemrod

              Les vins…j’y connais rien sauf que j’aime bien en boire.
              Ma fille m’a acheté un petit bouquin tordant ou un chapitre est consacré aux expressions qu’il faut employé pour « faire genre » comme elle dit.
               » typique de son appellation »
               » pur produit de son terroir »
              Enfin des c…de ce genre.

          2. Mitch

            Ben moi je bois du rosso qui tache avec tout. JMB, j’ai l’excuse d’être un crétin du nouveau monde qui ne sait pas vivre et n’a aucune manière. Le pire c’est que c’est vrai et en plus de le revendiquer j’en suis même fier. Dans les repas je fais toujours tâche. Par exemple les gars au resto attendent sur une table de 10 que tout le monde soit servi. Si tu as le malheur d’être servi en premier tu prends le gros risque de bouffer froid. Donc, JMB, je bouffe quand ça arrive malgré les coups de coude de ma femme (qui elle est éduquée comme il faut 😉 ). Ce qui est cool c’est qu’on a tendance à m’excuser vu que je suis un crétin du nouveau monde sans manière, éducation, ni culture 😀

    2. bibi

      Pour la volaille nourrie au blé pourquoi pas l’accompagner avec du blanc, mais pour la volaille nourrie au maïs, c’est du rouge avec une préférence pour un vin léger comme la Madiran.

  8. Habeas Corpus

    ça « bouge » du côté des retraites

    lopinion.fr/economie/retraites-par-capitalisation-les-pistes-damorcage-font-debat

    1. Husskarl

      Ca va se finir avec une fausse capi, l’argent sera géré par l’état. Comme le suggère le boomer Lisnard, yeah…

  9. Jeanne ère

    Boomeuse (née quelques années après guerre donc), je maintins que Nicolas n’a pas toutes les bonnes infos sur notre jeunesse!

    De mon temps, oui, nous avons pu profité d’un emprunt à 9% parce que nous n’étions pas riche (emprunt par la « Ruche), tandis que plusieurs de nos amis avaient emprunté avec un taux à deux chiffres.
    Et, surtout, pendant ce temps là, l’inflation était aussi à deux chiffres et le salaire de mon époux (cadre) était gelé!
    Eh oui, c’était l’époque de la mite errante, époque bénie, sans doute pour Nicolas?

    J’ai pris ma retraite à 66 ans (il fallait bien compenser l’arrêt maternité et mes nombreuses années d’études!) , même si j’ai largement cotisé pour la retraite de la génération de mes parents, et n’ai droit qu’à 1050€/mois après augmentation ….. (de quelques dizaines de centimes d’euros à chaque fois).
    Si seulement j’avais pu mettre ces cotisations sur une assurance vie, je toucherais beaucoup plus, mais c’est ainsi.

    Je ne suis pas certaine qu’à la place des parents de Nicolas, j’aurais cherché le compromis.
    Je lui aurais rappeler ce qu’il nous a coûté pour ses études, ses vacances et autres dépenses parfois inutiles et je serais partie peut être même avant la fin du repas, en disant que je n’allais pas me laisser insulter par des jeunes que j’avais dû trop gâter et ainsi mal élevés!

    Oui, un ami, de l’âge de mon fils, m’a dit que plus je vieillissais plus j’étais chiante, ce devant mon époux qui souriait. C’est sans doute vrai. mais ce n’est pas parce que l’on vieilli que l’on doit être aux ordres des plus jeunes sans avoir le droit de refuser ces ordres!

      1. Jeanne ère

        Etablissement de recherche en électro-technique (je ne connais pas du tout la profession, pardon)
        Mais tous les salaires étaient gelés à cette époque!

        1. Cerf d

          Ils le sont toujours je vous rappelle.

          Mais aujourd’hui comme hier, pour avoir une augmentation de salaire, il faut changer d’employeur.

      2. Gerldam

        Dans les années 70, les taux étaient à 11%, l’inflation à 15% et il y avait l’échelle mobile des salaires.
        Résultat: au bout de quelques années, le remboursement du prêt était négligeable dans le budget.

        1. Dom17

          Oui mais quelques années plus tard, pour juguler l’inflation, les salaires ont été bloqués. Les taux ont mis du temps à descendre…

      1. Jeanne ère

        A mon humble avis, nos parents (et encore, vu que les miens étaient des résistants, ils n’ont pas voté pour.
        Le soir des élections, nous avons fait une veillée funèbre (manquait que la bougie) en écoutant les résultats sur le poste de TSF!

        1. Cerf d

          En 81, il me semble que c’est chez les jeunes (de l’époque donc les boomers) que le vote pour la mite a été le plus représenté.

          Bon, le vote des gaullistes a joué aussi.

          1. durru

            Au deuxième tour en ’81, les 18-34 ans ont été 60% à voter pour la Mitte, toutes les autres classes d’âge étant à plus de 50% pour VGE.

    1. Cerf d

      C’est sans doute vrai. mais ce n’est pas parce que l’on vieilli que l’on doit être aux ordres des plus jeunes sans avoir le droit de refuser ces ordres!

      Ben quand ce sont les plus jeunes qui vous font vivre, si.

      1. Jeanne ère

        Croyez vous que ce soit le cas?
        Qui vient donner un coup de main pour le jardin? Qui vient donner un coup de mains pour un déménagement, du bricolage, et autres?
        Qui prête le peu d’économie qu’il a, parce qu’un emprunt personnel coûte cher?
        Qui garde le chien et le chat pendant les vacances… Tout cela parce que cela coûte moins cher !

          1. QuisesouvientdesHommes

            Les pensions sont payés par les cotisations ! vous en payez ils en ont payé ! Les retraités ne sont pas des privilégiés quoique vous en ayez !!

            1. bibi

              Les retraités sont des privilégiés, puisque la loi vous confère un droit de créance sur celui qui travaille, et comme le système est déficitaire, les retraités ont même un droit de créance sur celui qui va travailler.
              C’est la nature même du système par répartition que de faire des retraités des privilégiés au sens étymologique du terme.

              Mais aujourd’hui les mots n’ont plus de sens car perverti par les gauchistes si bien que l’on confond un nanti avec un privilégié.

              On peut parfaitement être un privilégié et être pauvre, c’est ce que réussi à merveille notre système de retraite par répartition.

              1. QuisesouvientdesHommes

                La seule caisse des retraites qui est (était) déficitaires est celle des fonctionnaires. Celui des salariés du privé est (était) largement excédentaire. C’est pourquoi nos magiques gouvernants ont voulu réunir tout cela en une seule caisse afin que la caisse du privé absorbe le déficit du public tout en ne remettant pas en cause le régime des fonctionnaires bien plus favorable.
                La réforme est assez récente puisque c’est un cadeau de Macron d’il y a un ou deux ans.

                1. bibi

                  La CNAV est déficitaire.
                  Les fonctionnaires hospitaliers et teritoriaux sont à la CNRACL est auddi déficitaire.
                  Les fonctionnaires d’états n’ont pas de caisse de retraite.

                  Ce qui finira par être fussionné c’est le régime général (déficitaire) avec les régimes complémentaires AGIRC-ARCO (bénéficiaire).

                2. BXL

                  @QuisesouvientdesHommes
                  Le mignon poudré laissera sans doute son nom dans l’histoire de notre pays, mais certainement pas comme son incommensurable prétention l’espère

            2. Grosminet

              « Les retraités ne sont pas des privilégiés »
              Sur le fond si, en fait ils vont toucher en valeur plus de retraite que ce qu’il n’ont cotisé. Enfin du moins les boomers, et encore pas sûr pour les derniers. Vu la tournure que prennent les choses, il n’est pas impossible que les boomers tardifs se fassent enfiler au moment de recevoir leur chèque.

            3. Cerf d

              On est passé de 1 retraité pour 4 actifs à 4 retraités pour un actif. Du coup les cotisations ne sont pas exactement les mêmes.

                  1. Aleph

                    La Fontaine l’a indiqué en reprenant une histoire antique rapportée par Marc Aurèle : le personnage se plaint de l’occupation romaine qui écrase d’impôts les rives du Danube (Le Paysan du Danube) :

                    Nous quittons les Cités, nous fuyons aux montagnes
                    Nous laissons nos chères compagnes.
                    Nous ne conversons plus qu’avec des Ours affreux,
                    Découragés de mettre au jour des malheureux ;
                    Et de peupler pour Rome un pays qu’elle opprime.
                    Quant à nos enfants déjà nés
                    Nous souhaitons de voir leurs jours bientôt bornés :
                    Vos Préteurs au malheur nous font joindre le crime.

            4. Mitch

              Les retraités ne sont pas des privilégiés

              Encore un bel exemple de propos hors-sol 😀

              Alors, je paye €1 avec mon pognon pour financer papa/maman, et j’en reçois €4.4 de mes enfants et petit-enfants, sachant qu’enfants, petit-enfants et enfants à naître iront se brosser.

              De plus, ces même enfants, petit-enfants et enfants à naître casquent aussi un système de santé dont je suis un grand utilisateur (pas l’unique, mais celui qui consomme assurément le plus), sachant que là encore, ils n’auront rien ou pas grand chose.

              Suis-je un privilégié?
              Vous avez 4 heures.

              1. QuisesouvientdesHommes

                Les retraités ne sont pas nés retraités !!! Et ils ont cotisé leur vie durant.
                Et puis un privilégié c’est quelqu’un qui bénéficie d’un avantages que les autres ne peuvent pas avoir ! Hors le système des retraites concerne tout le monde !!! Plus pour longtemps je vous l’accorde!
                Je répète, faire des retraités les seuls responsables de la crise financière de l’Etat c’est tout simplement abjecte et malhonnête !!!
                Or c’est le discours ambiant, partout, qui permet aussi de faire passer plus facilement une autre abjection, l’euthanasie…

                1. Grosminet

                  @ QuisesouvientdesHommes 16 mai 2025, 17 h 50 min
                  « Les retraités ne sont pas nés retraités !!! Et ils ont cotisé leur vie durant. »
                  Oui, mais comme dit plus haut, il ramassent et vont ramasser plus que ce qu’ils ont cotisé (pour certains d’entre seulement). C’est un fait et c’est injuste.

                2. Mitch

                  @QuisesouvientdesHommes
                  Les retraités ne sont pas nés retraités !!! Et ils ont cotisé leur vie durant.

                  J’ai cotisé j’y ai droit!
                  Tu aurais du utiliser tes 4 heures pour essayer de réfléchir. Ce type de réponse va finir par vous faire hair par vos enfants et petit-enfants. Quand à ceux à naitre ils s’apercevront de vos ‘cadeaux’ dans les livres d’histoire … et les vivront concrètement dans leurs impôts ou avec les copains du FMI pour les gouverner (pour ceux qui resteront bien évidemment).

                  1. Dom17

                    Résultat attendu: divisions dans le peuple.
                    Les vrais privilégiés sont là…
                    https://x.com/CDJoncour/status/1922563934088786176

                    Il y a aussi un changement de mentalité et de situation générale, je crois.
                    Notre jeune famille dans les années 80, comptait tous les mois. Nous n’étions pas à plaindre mais nous faisions attention aux dépenses, et tout n’était pas possible.
                    Les parents et grands-parents ont eu une retraite confortable, cela ne nous est jamais venu à l’idée de leur en faire le reproche. Nous savions qu’après le pain noir, il y aurait un peu plus de pain blanc…
                    Mais quel pain blanc peuvent espérer les jeunes avec les baltringues qui nous gouvernent?…

    2. Simon

      Nicolas est un con (vouloir partir en vacances à Marseille, acheter une baraque à Nantes), fils de cons (éco-croisière, activisme écologique, voiture électrique). D’où ma dédicace à cette famille de 9h17 mn.

    3. H

      Donc parce que « ca n’étais pas facile » pour vous c’est normal que cela ne soit pas facile pour les générations suivantes ?

      typiquement boomer .. : : la préférence pour le présent. Regarder en arrière pour en tirer des leçons est désormais conspué. Prévoir l’avenir ; une stupidité, puisqu’à long terme nous sommes tous morts. Les notions d’épargne, d’investissement, de vision stratégique et de souveraineté disparaissent. Le présent, c’est la consommation jouissance immédiate. Le reste devient superflu.

      je croyais a tort qu’il fallait faire en sorte que les générations futures s’en sortent mieux que notre propre génération … « je m’a trompé »

      De toute facon on ne raisonne pas en individu sur ce genre de probèmes, c’est une généralisation. Oui il existes des petites retraites mais en moyenne une personne née en 1960 touchera le double a la retraite que ce qu’elle aura cotisé.

      si on prend en compte la dette colossalle que votrre génération nous laisse, nous les « millenials » et les générations suivante auront probablement des rendements négatifs par rapport à ce que nous aurons payé.

      puis pour revenir à cette histoire de taux .. oh laissez moi pleurer !! Depuis 1990, le taux de propriétaires a augmenté uniquement chez les plus de 60 ans en France. Seuls les boomers ont ainsi bénéficié des taux d’intérêt directeurs à 0 % ces dernières années … c’est fini la pleurniche ?

      bref .. moi / moi / moi. encore un bel exemple du nombrilisme et de l’égoisme de votre génération.

      1. MadeInCH

        « Prévoir l’avenir ; une stupidité »
        Au contraire, puis qu’ils font des trucs eco-machins, et des bidules féminisant la vertitude.
        Si ils n’étaient pas absolument futuroconcernés, ils ne feraient pas ça.

    4. Oreliane

      « J’ai pris ma retraite à 66 ans (il fallait bien compenser l’arrêt maternité et mes nombreuses années d’études!) »

      La maternité est compensée par 8 trimestres ; sans enfant, vous seriez partie à 68 ans ?

      service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16336

      Les majorations maternité, adoption et éducation sont accordées différemment selon que vos enfants sont nés (ou ont été adoptés) avant 2010 ou à partir de 2010.

      Avant 2010

      La majoration maternité ou d’adoption et la majoration d’éducation sont automatiquement accordées à la mère. Elle bénéfice donc de 8 trimestres (2 ans) d’assurance retraite supplémentaires gratuits.

      Quant aux années d’études, c’était bien la peine d’en faire pour ce montant-là 🙂

      Ce que vous ne précisez pas, c’est combien de temps vous avez travaillé et à quel ETP, c’est pourtant le plus important dans votre histoire.

      1. Jeanne ère

        Eh bien, j’ai eu la malchance d’apprendre, au moment de la prise de ma retraite, que ce que vous dites ne fonctionne qu’au troisième enfant. Cela a peut être changé depuis.

        Mon seul problème est que j’ai cotise à 4 caisses principales et que j’ai appris , là encore, qu’il fallait cotisé au moins 15 ans dans chaque caisse pour avoir un montant « normal » .
        Donc 4 fois 15 = 60 ans de travail.

        Début du travail 24 ans (pour mon cas et encore, avec deux ans d’avances sur la majorité de ma promo) donc retraite à 84!
        Quant à l’ETP, voyez vous, lorsqu’on est assujetti à des gardes et que les heures sup ne sont pas comptées (heureusement, il y a des RTT, RTT que l’on ne peut jamais prendre, c’est une autre chose..), difficile de le dire.

        J’espère pour ceux qui travaillent encore que ces obligations n’existent plus.

        1. breizh

          typiquement le problème de la retraite par répartition… à savoir que les règles (cotisations, pensions) sont complètement arbitraires, inadaptées aux réalités économiques et injustes, puisqu’elles privilégient forcément certains au détriment d’autres (clientélisme politique).
          Cela crée forcément du ressentiment, de l’envie, de la jalousie…

          1. durru

            « Cela crée forcément du ressentiment, de l’envie, de la jalousie »
            C’est normal, it isn’t a bug, it’s a feature, ça fait partie du cahier des charges du socialisme.

    5. QuisesouvientdesHommes

      Je suis tout à fait d’accord avec vous : à chaque époque ses difficultés ! Nicolas n’est qu’un enfant gâté !!!
      La façon actuelle de vouloir faire passer les retraités pour les boucs émissaires de tous, ou d’une grande partie, les problèmes financiers du pays est absolument abjecte.
      Je ne suis pas retraité et quand je pense à la façon dont mes parents ont trimé pour élever leurs enfants, certaines années mon père ne pouvait même s’acheter des chaussures et réparait celles qu’il avait plusieurs fois, je me dis qu’ils ont bien mérité de se payer un peu de bon temps une fois les enfants partis et la retraite arrivée.
      Qui plus est, les boomers caricaturaux du billet ne représentent pas tous les retraités et heureusement ! Ma mère a toujours gardé ses petits enfants avec un grand plaisir ! A la fin c’est même ses enfants qui devaient dire non car elle n’avait plus la force !!!!

      1. Husskarl

        « certaines années mon père ne pouvait même s’acheter des chaussures et réparait celles qu’il avait plusieurs fois »

        Il faisait quoi dans la vie ?

        Je n’ai pas exactement ces exemples sous les yeux.

    6. Trasym

      Votre post est tout à fait pertinent ( tout au moins de mon point de vue de boomer né en 1948). Mis à part les arrêts « paternité » qui n’existaient pas à cette époque), votre parcours professionnel ressemble beaucoup au mien, surtout dans le montant de ma retraite ( autour de 1000 balles/mois), et ma durée de cotisation ayant arrêté de travailler en 2016 soit à 68ans!
      Les études de mes filles (médecine) m’ont coûté un (ou 2)bras, mais elles nous le rendent bien et nous aussi nous gardons nos petits enfants quand c’est possible. Ayant un peu capitalisé, on ne s’en sort pas trop mal, mais de là à passer pour des riches, il y a de la marge!

      1. Jeanne ère

        Merci beaucoup pour votre commentaire.
        Je me sens moins seule.
        Et, comme vous, nos enfants, certes nous ont coûté les 2 bras, mais nous le rendent bien.

    7. Mitch

      même si j’ai largement cotisé pour la retraite de la génération de mes parents

      Très nettement moins, et moins longtemps que vos enfants et petit-enfants ne le feront pour vous. Si Nocolas cotise 30 ans, il n’aura pas €1000/mois mais juste … rien. De plus, une personne née après la guerre touchera en moyenne 4.4 fois la somme qu’elle a contribué. Ce sont juste les chiffres. Un tout petit ‘Merci Nicolas’ devrait s’imposer, non?.

      Dans les années 70s, inflation à 2 digits et indexation des salaires sur l’inflation. L’immobilier n’avait pas atteint les prix stratosphériques actuel, le chomage quasi inexistant, les taxes et impôts n’avaient rien à voir avec ce qu’ils étaient, et les perspectives et indicateurs économiques n’avaient strictement rien à voir avec ce qu’ils sont. Quand au Miteux, c’est cette génération qui a bien aidé à l’asseoir sur le trône (après l’épisode 68, je dis bravo, jolie coup à 2 bandes).

      Perso, je considère que quand j’ai décidé d’avoir un enfant c’est normal que je subvienne à ses besoins: études et autres. C’est juste normal et en aucun cas une sorte de prêt comme vous semblez le présenter. Il ne me viendrais juste pas à l’idée de rappeler à mon fils que je casque pour ses études puisque c’était ‘intégré dans le package’ le jour de sa conception. Perso, ce ‘trading’, du type ‘tu ne veux pas payer ma rente je te demande de rembourser tes études’ me choque vraiment. Sans doute une vision générationnelle et/ou culturelle totalement différente.

      Enfin, beaucoup de membres de cette génération vivent dans un monde parallèle (ou pour beaucoup ne veulent surtout pas ouvrir les yeux de peur de ce qu’ils pourraient y voir). Fort heureusement pas tous.

      Je constate aussi que j’ai eu dans ma vie très souvent des supers rapports avec ceux qui avaient vécu la guerre qu’ils soient Francais, SudAf, US, Canadiens ou du UK. Des trucs supers intéressants à dire, préoccuper par leur descendance (ils s’étaient battus pour elle et certains en sont morts), Par contre avec les boomers ca a souvent (pas tous heureusement) coincé. Most of them are full of … themselves (ne voient que leur nombril).

  10. Aleph

    HS. J’ai repéré une voiture (205 toute nickel appartenant à un collectionneur très attentif, courroies, pneus, etc. neufs, moins de 50 000km) qui me plaît sur un site d’annonces. Le propriétaire ne souhaite pas utiliser le service intégré de séquestre des fonds et de garantie pour la transaction financière. Ce n’est pas engageant, vu le nombre d’arnaques.

    Cependant, par recoupements entre diverses autres annonces qu’il a postées, je suis parvenu à l’identifier, à repérer ladite voiture chez lui sur GoogleStreetview, à confirmer que la photos de l’annonce ont été prises chez lui, et j’ai encore son adresse professionnelle et même son K-Bis, et son compte FaceBook personnel.

    Donc le risque d’une escroquerie paraît faible. Quelles précautions prendriez-vous ? Que dois-je lui demander avant de payer par chèque ou virement ? (Et accessoirement, quoi vérifier impérativement sur cette voiture, que les ignorants comme moi auraient négligé ?) Merci à vous.

      1. Aleph

        Je crois qu’il est interdit pour un professionnel de consulter des fichiers de ce type à des fins personnelles, et que quiconque demanderait un tel service se mettrait également en tort.

        Non, je pensais à un document signé type « je m’engage à vous remettre tel véhicule dès lors que le paiement de $$$ sera effectif sur le compte CCC. » Qu’il ne vienne pas empocher puis dire qu’on ne se connaît pas, etc.

        1. Hklam

          Les virements instantanés sont très pratiques dans ce genre de cas, ça remplace avantageusement le cash en terme de rapidité de transaction.

    1. breizh

      c’est une vieille voiture peu kilométrée : se renseigner sur son historique, était-elle dans un garage à l’abri, chercher la corrosion, vérifier tous les électriques, faire un essai, que dit le CT…

  11. Taisson

    Quand on voit ses parents, on ne s’étonne plus des déboires de ce pauvret de Nicolas !
    Mais peut être s’agit il d’un biais relationnel des auteurs qui fréquentent trop d’anciens de la fonction publique ou d’anciens cadres supérieurs ?

    La génération des boomers, les vrais, ceux dont les enfants sont quinquagénaires, ont bien une vraie responsabilité, c’est de n’avoir pas tous appris correctement à leur progéniture à se méfier de la facilité qu’ils leur ont offert…Parce que ça ne dure jamais !

    Et leur fils, le Nicolas, comprend il que ceux qui font grève, manifestent, bloquent et cassent sont bien de sa génération, ou déjà de celle d’après ?

    Qu’il ne se fasse pas d’illusions, quand il sera à son tour désigné comme boomer, en plus de cette infamie, les générations seront alors d’ethnies différentes !
    En plus d’être plus riche à 70 Ans qu’en naissant, ce qui semble parfaitement inadmissible dans une société cryptocommuniste, les vieux seront en majorité plutôt blancs.
    Les hordes de sauvages à peine post adolescents pourront les massacrer sans le moindre problème de conscience.
    Plus de vieux blancs, enfin le bonheur !

    1. Jeanne ère

      « La génération des boomers, les vrais, ceux dont les enfants sont quinquagénaires, ont bien une vraie responsabilité, c’est de n’avoir pas tous appris correctement à leur progéniture à se méfier de la facilité qu’ils leur ont offert…Parce que ça ne dure jamais ! »

      Je suis d’accord.
      Nous avons tout fait pour qu’ils ne manquent de rien, quitte à ce que nous, nous nous serrions la ceinture.
      Et finalement, ils n’ont pas connu ce que nous avons connu d’enfants nés après guerre, dans des familles modestes, plus que modestes?
      Et c’est là notre tort .

      Et, quoiqu’il en soit, notre avantage, c’est que contrairement à l’histoire de Nicolas, avec mes enfants, nous formons une famille aimante et pas besoin de chouiner, ni d’un côté ni de l’autre.

    2. Mitch

      c’est de n’avoir pas tous appris correctement à leur progéniture à se méfier de la facilité qu’ils leur ont offert

      Chômage endémique, le mot ‘crise’ partout sur la place depuis au mois 30 ans, dette abyssale, impots de malade, système ou ils casquent et ou ils n’auront rien, covid et enfermement pour prétendument ‘sauver’ une génération donneuse de leçon et qui souvent les méprise, restrictions folles des libertés, perspectives économiques déplorables (d’ailleurs beaucoup l’ont compris et se tirent), impossibilité de se loger (et encore moins d’acheter un logement! ah oui c’est à cause de l’iphone de Nicolas qui claque sans compter, ou avais-je la tête 😀 ), etc.

      Effectivement, ils ont la ‘facilité’ 😀 . Désolé de le dire mais c’est précisément pour ce type de propos hors-sol que le bon Nicolas fout ses parents dehors.

      1. Cerf d

        impossibilité de se loger

        Mais non, si les jeunes sont maintenant le plus souvent en colloc c’est évidemment parce qu’ils préfèrent:
        – partager le frigo
        – faire les taches ménagères de autres
        – …

  12. H

    dans la même optique je me permet de (re)partager cet article, n’en déplaise à nos lecteurs les plus ag… sages !

    https :// rage-culture.com/les-boomers-pire-generation/

    1. Malancourt

      Pour moi un boomer est tout d’abord un gauchiste et l’archétype c’est le soixante huitard.
      Ce qui est amusant avec ces rebelles à deux balles c’est qu’ils sont allés à la picouze bien sagement (mais après tout pour sa santé chacun fait comme il veut), mais le pire beaucoup ont utilisé le pass soit disant sanitaire.

        1. Habeas Corpus

          Il y a pire que les Boomerz : les enfants ainés des boomerz

          (education in 70’s)

          ce sont eux la vraie plaie et qui ont construit le système actuel

          1. durru

            C’est sûr que c’est les maternelles qui ont fait le choix du passage de l’ombre à la lumière en ’81. OK, boomer !

      1. Dom17

        Pas tous…
        Quand on manifestait en juillet août 2021 contre l’infâme pass sanitaire, les boomers étaient bien plus nombreux que les jeunes…

  13. AHURI

    Quel que soit le mode de sélection , la proportion d’imbéciles est toujours la même . Je suis boomer ( et je le reste ) , j’ai eu ( et j’ai toujours ) les cheveux longs ( et des idées courtes ) , des pat’d’ef et des chemises à fleur,
    je suis maintenant un vieux con réac’ et je vous enschtroumfe …

      1. Husskarl

        Juste rendre ce qui a été cotisé – ce qui a été déjà touché. La transition va être de toute manière douloureuse, mais le temps aggravera les choses.

      1. Pheldge

        un peu de respect matou obèse et aviné, les pat d’eph c’était d’abord Woodstock et la voix de Joe Cocker ! 😉

        1. Pheldge

          et donc un peu de musique de boomer :
          « JOE COCKER With A Little Help From My Friends 1969 Woodstock »
          youtube.com/watch?v=rUVEFkjqiEE

    1. BXL

      @AHURI
      mon meilleur vieux copain, depuis plus de 50 ans, était le portrait que vous décrivez, sauf qu’il était aussi guitariste/chanteur dans un groupe de rock/pop. Le seul souci est qu’il était un gauchiste indécrottable, même s’il commençait à y voir plus clair dans ses dernières années

  14. Cerf d

    “Tout de même, 3,4% pour le prêt, c’est une bonne affaire ! De notre temps, c’était facilement 9% !”

    Je pensais que les boomers avaient eu un meilleur enseignement des mathématiques. Certes le taux d’emprunt était plus élevé mais le prix d’achat était beaucoup plus faible. Donc ça coutait quand même moins cher.

    1. Husskarl

      Ce qu’il faut regarder c’est la durée du remboursement, le rapport au revenu, il me semble que c’était plus 15 ans à cette époque, c’est 25/30 maintenant.

      En un graph: img.over-blog.com/620×474/3/77/09/87/05/3/01/f2v1-copie-1.jpg

  15. MadeInCH

    Zut!
    Le GIF vinit trop vite!
    J’aurais bien voulu voir si la voiture bleu-blanche avait réussi à passer la voiture jaune, comme le fit la verte.
    Et comment profiter du carambolage!
    Ou ajouter à la casse…

  16. CPB33

    voilà une niche dans laquelle investir le « jock-strap »:
    youtube.com/watch?v=frGEGcidwsU&t=23s
    youtube.com/watch?v=io9frNy31Ts

  17. Rick_Enbacker

    Diviser pour mieux régner, la devise de nos politiciens chéris. Sécurité sociale, retraite par répartition, allocations familiales, subventions diverses, toute la politique « sociale » en fait, le but est de monter les gens les uns contre les autres : jeunes/vieux, salariés/chômeurs, patrons/employés, vaccinés/non vaccinés, etc. Et ça marche…

  18. nemrod

    J’aime bien ce genre de sujet .
    La réaction de ceux qui se sentent personnellement visés est tordante !
    Continuez Hash !

    1. Notez qu’en réalité, on ne prend parti ni pour les uns, ni pour les autres. L’idée ici est de mettre en scène les arguments des deux côtés.

      1. Mitch

        Oui, mais ce qui est intéressant c’est que c’est uniquement les boomers qui se sentent personnellement offenser et se sentent obliger de nous rappeler LEUR terrible vie (qu’ils ont eu à pousser les wagonnets dans la mine) en étant absolument incapable de faire un ou deux pas de recul pour analyser des situations économiques opposées.

        On notera aussi que leur avocat en chef est bien discret aujourd’hui – sans doute les effets du rhum foireux un lendemain de cuite 😀 ) .

            1. Grosminet

              Même pas besoin de s’emmerder à lire jusqu’à la conclusion, c’est écrit dans le titre : c’est Nicolas qui clashe du boomer, pas Nicolas et les boomers se prennent le bec… Toi t’es pas un littéraire, ça se voit…

    2. Trasym

      Eh bien les boomers soixantehuitards, désolé, je n’en ai jamais fait partie! Pendant la « m**de » de mai 68, il n’y avait plus de cours et comme le stop marchait bien , j’avais pris quelques wacances sur la Côte d’Azur qui restait encore à l’époque loin des émeutes parisiennes ou lyonnaises.

      1. Aristarkke

        Je confirme la tranquillité de la Côte d’Azur à l’époque de mai 68 puisque mes parents y étaient professionnellement et donc y habitaient. Faut dire qu’il y avait déjà un bon taux de retraités, certes plus faible qu’actuellement mais néanmoins très palpable.
        Le collège/lycée avait été fermé deux semaines mais il organisait une garderie genre centre aéré où les parents m’avaient obligé à y aller scrupuleusement au cas où il y aurait des cours de ci de là…

  19. M.S.BLUEBERRY.

    Mon fils , te voilà grand maintenant , il est venu le temps de te reveler le secret de la vie comme mon père le fit avec moi en son temps : tu te demerdes ….!
    Chacun sa merde et il n’y en aura pas pour tout le monde !

    1. Aristarkke

      « il n’y en aura pas pour tout le monde ! »
      J’aurais plutôt dit que rares sont (ou doivent être) ceux qui n’en ont pas déjà récolté…

  20. henriB

    Au début des subventions pour l’achat de voitures électriques, l’achat d’une Tesla, tarifée à 100 000 euros , était de 10 000 euros.

    J’en conclus que celui qui dispose de 100 000 euros pour se payer une bagnole, doit être aidé à hauteur de 10 pour cent.

    1. bibi

      Moi j’en conclu que sur une voiture vendue 100`000€ l’état empoche 20`000€, et en rétrocède 10`000€ à ce salaud de riche consomateur, et que cela représente un mankagagner intolérable.
      Par conséquent il faudrait faire avec les voitures comme avec les revenus et faire une TVA par tranche pour plus de justice sociale.
      Et si c’est vrai pour les voitures c’est vrai pour tous les produits.

      1. Mitch

        Il y les ‘aides’ pour ça. Les ‘aides’ sont aussi nombreuses que les puces sur un chat errant. Aide pour les chaussettes, aides pour la bûche de bois, aide pour l’essence de ta bagnole, aide pour l’isolation, …
        Les aides sont le fruit des vols et sont redistribuées à la clientèle pour qu’elle vote bien. Quand 60% des gars reçoivent plus qu’ils ne donnent difficile d’aller renverser la table et l’état achète son électorat ET la paix sociale. A flock of birds … with one stone!

          1. bibi

            Soyez raisonnable, les prélèvements ne sont pas harassants, la preuve les gueux arrivent encore à claquer du pognon dans leurs clopes et leurs diesels.

  21. Plutarque

    Tous les parents des « Nicolas » ne sont pas aussi débiles :

    J’ai dans ma famille des exemples de « boomers » qui :

    – N’en font pas des caisses sur les « efforts » qu’ils ont du fournir professionnellement

    – Ne trouvent pas normal de toucher une retraite plus élevée que les revenus de beaucoup d’actifs, et sont OK pour une réduction de leur retraite

    – En contrepartie, sont toujours prêts à aider, financièrement ou en temps passé leurs enfants et petits enfants

    – Comprennent que cette « contrepartie » est en fait le moyen qu’a leur génération de conserver le pouvoir (celui qui donne a un pouvoir sur son bénéficiaire)

    – Comprennent que le mal vient de la fonction publique française obèse et inréformable; Ils se souviennent de la « Préfon » dont pouvaient bénéficier les seuls fonctionnaires

    – Ont voté pour la Mitte en 81, car « la France d’avant était sclérosée »… Mais reconnaissent que le socialisme français s’est depuis totalement fourvoyé.

    La seule critique que j’entends adressée aux « jeunes » est la baisse du niveau général, qu’ils imputent à la catastrophique éducation nationale – encore la fonction publique. Ils encouragent leurs enfants à placer leurs rejetons dans le privé.

    Les seuls points de blocage :
    – ils sont incapables de comprendre la notion de grand remplacement, qu’ils constatent pourtant de visu au quotidien.
    – considèrent Macron comme un excellent président « qui essaie de faire des réformes »

    1. Mitch

      Oui Plutarque. Il y en a. Mais ils sont rares et/ou se font très discrets. Cette remarque vaut d’ailleurs aussi en ces lieux. Beaucoup des interventions de ce matin auraient pu être faite par les parents de Nicolas.

      1. Benedicte

        Bonjour messieurs, j’étais en train de me dire que je vivais dans un monde parallèle, merci Plutarque! Vous trouvez vraiment que la majorité ressemble aux parents de Nicolas?

      1. Vieux rat

        Un commentaire sur l’infographie ? 😀

        « Résultats présidentielle : quel est le profil des électeurs d’Emmanuel Macron, de Marine Le Pen et des abstentionnistes ?  »

        « Le président sortant capte les suffrages d’une majorité des plus jeunes… et des plus âgés.

        Ainsi, 61% des électeurs âgés de 18 à 24 ans et s’étant déplacés dimanche ont voté pour Emmanuel Macron, tout comme 59% des 60-69 ans et 71% des 70 ans et plus ayant voté.

        Dans l’ensemble, 68% des personnes retraitées ont voté pour le président-candidat. Une très légère majorité (51%) des 25-34 ans ayant voté ont donné leur voix au chef de l’Etat, comme 53% des votants de 35 à 49 ans. »

        franceinfo.fr/elections/presidentielle/infographies-presidentielle-2022-quel-est-le-profil-des-electeurs-d-emmanuel-macron-de-marine-le-pen-et-des-abstentionnistes_5100478.html

        Tous ces cons ont voté Macron, mais médaille d’or aux boomers de 70 ans et plus ! :mrgreen:

  22. Spirou

    3 jours à Lodz et Warsaw. Plusieurs uber black. C’est bien. La Pologne est sur le bon chemin. Le partage nucléaire me semble aussi encourageant. Varsovie est tellement laid sous la pluie qu’elle risque d’être plus vivable après vitrification.

      1. Vieux rat

        Tallinn, c’est joli.

        Mais affreusement touristique, prix élevés aujourd’hui dignes de la Scandinavie, et accueil épouvantable ! 😕

  23. Guy

    Ces grands parents sont une caricature. Certes, il y en a peut-être mais je n’en connais pas un seul. Tous ceux de mon entourage sont ravis de s’occuper de leurs petits enfants et font parfois des centaines de km pour aider leurs enfants parents, soit chez ceux-ci, soit en ramenant leurs petits enfants chez eux. Par ailleurs, tous les électeurs n’ont pas voté pour les 39h, la 5e semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, les 35h, loin s’en faut. De plus, l’offre politique s’est réduite à la seule gauche à partir de 1988, les électeurs encore motivés n’ayant d’autres choix que d’essayer d’éviter le pire. La famille est l’un des derniers remparts à la tyrannie socialiste qui s’installe chaque jour un peu plus, raison pour laquelle elle est attaquée et dénigrée de toute parts. Ne succombons donc pas au diviser pour régner fait d’amalgames et de généralisations abusives.

    1. Mitch

      Euh non, ce n’est hélas pas une caricature.
      Quand à l’argument sur la division, écoute pour être honnête JMB. Si je ne suis pas d’accord avec X, je ne vais pas me mettre d’accord avec lui ‘for the sake of being united’. Et pour finir, il suffit d’analyser les chiffres. C’est proprement honteux de foutre à poil 3 générations (plus celles à venir car la dette pour acheter les cachets d’aspirine et payer les retraites c’est aussi les enfants à venir qui la paieront – d’une façon d’une autre – via impôts ou au FMI. Supers perspectives)

      1. sberauds

        C’est bien joli de reprocher la situation aux boomers, mais que font les générations suivantes pour corriger les erreurs socialistes ? Bah, rien, en fait, d’ailleurs, qui vote parmi vous ???? Je ne dis pas que le vote soit la panacée, quand on voit l’offre, mais elle n’était pas tellement fantastique il y a 40 ans non plus.
        J’ai voté Madelin, en 2002, ya pas eu grand monde pour le faire… Les Français aiment l’état centralisé, qui est leur père et leur mère, hélas.

        1. Mitch

          @sberauds

          Et si on arrêtait une seconde la mauvaise foi? Ce serait bien, non?
          Il y a 17 mio de pensionnés. Ils sont la clientèle la plus nombreuse des politocards depuis 60 ans et aucun roi n’a pu être couronné sans leur support. Ce n’est pas mon avis mais juste un fait.

          Cette même clientèle des pensionnés votent en masse et très majoritairement pour ceux qui leur promettent le status-quo (et ceux qui leur promettent ce status-quo sont les pires raclures mais ça ne les gênent pas plus que ça).

          Vous attendez quoi de Jean-Kevin et Emma au juste? qu’ils aillent ‘veauter’ ?. Qu’ils fassent une révolution? Ils ont bien compris qu’ils perdaient leur temps en allant voter. Les meilleurs et/ou plus courageux d’entre eux se tirent (par ex. Charles Gave mentionnait 20 000 gaulois à Singapour vs quelques milliers il y a 20 ans quand il y était). Une autre partie s’est mise en grève Randiene en attendant la chute et enfin une autre partie glande. Ils ont compris … eux.

      2. Guy

        A Mitch.
        L’appréciation de savoir s’il s’agit d’une caricature ou non dépend de l’expérience personnelle et de l’entourage de chacun donc je laisse.
        J’ignore qui est JMB, mais si on transpose l’exemple au récit de l’article, cela signifie que Nicolas ne doit pas se réconcilier avec son père sous prétexte qu’ils ne sont pas d’accord sur certains sujets, ce qui est à la libre appréciation de chacun. C’est peut-être votre choix de rejeter vos parents (?) mais ce n’est pas le mien. Je m’efforce au contraire d’entretenir les meilleures relations possibles avec mon entourage, parent, enfants, amis, voisins et j’y parviens sans renoncer à ce que je suis. J’estime de plus qu’il s’agit d’un acte de résistance et de résilience car seules les vraies solidarités (volontaires) subsisteront quand les fausses solidarités (obligatoires) des socialistes s’effondreront. Si vous ne comprenez pas que c’est l’imposition de ces pseudo solidarités (entre autres) qui nous ont mis dans la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons, si vous refusez de vous allier avec d’autres que vous-même, et si votre seul propos est de prendre comme bouc émissaire une génération entière en oubliant que les responsabilités sont toujours individuelles et jamais collectives, aucun espoir de changement n’est permis.

        1. Mitch

          Nicolas ne doit pas se réconcilier avec son père sous prétexte qu’ils ne sont pas d’accord sur certains sujets, ce qui est à la libre appréciation de chacun

          Non, il ne s’agit pas de ça. On a le droit et parfois le devoir d’admettre et d’accepter qu’on n’est pas d’accord. Ne pas l’admettre conduit au totalitarisme. I agree … we don’t agree (and don’t have to). Mes parents pensent ce qu’ils veulent, je pense ce que je veux, les enfants pensent ce qu’ils veulent. Ne pas penser pareil ne rompt pas pour autant les liens qui nous unissent. Quand à cette génération (de façon générale bien sur – on trouvera pas mal de poissons volants fort heureusement) plutôt que de perpétuellement pleurer et charger ses enfants (incultes, passent leur vie sur les écran, feignants, manque de respect, pas d’ambition, etc) et appeler à la ‘solidarité’ (qui est unidirectionnelle et dans leur sens) je souhaite sans y croire qu’elle arrête de se regarder le nombril.

        2. durru

          « Je m’efforce au contraire d’entretenir les meilleures relations possibles avec mon entourage, parent, enfants, amis, voisins et j’y parviens sans renoncer à ce que je suis. »
          Je ne sais pas comment vous faites, mais chapeau !
          Pour nombreux de vos concitoyens c’est mission impossible.

  24. Pousse-Fumier

    J’ai eu exactement la même conversation avec mes parents pendant les vacances de Pâques.
    Elle s’est cependant moins bien terminée : le boomer ne supporte pas bien qu’on lui rappelle ses privilèges.

      1. Vieux rat

        Se casser à la retraite à 57 ans, en percevant 2 voire 3 fois ce qu’on a cotisé en retraite durant sa carrière, putains de privilégiés !

        Maître Philou est demandé au parloir ! 😀

          1. Vieux rat

            « L’appel de la forêt »

            Alain Juppé prend sa retraite de la fonction publique à 57 ans, avant de partir explorer les forêts du Canada en camping-car… 😀

            mediapart.fr/journal/france/020523/fabius-50-ans-juppe-57-ans-des-membres-du-conseil-constitutionnel-ont-touche-une-retraite-precoce

            1. Aristarkke

              Annihildalgo a aussi pris une retraite précoce à la veille où le régime accordé aux inspecteurs du travail allait être rénové drastiquement, tellement il était passé droit général pour notamment la condition d’âge minimal.

      1. Vieux rat

        Pensez toujours à eux. Ils viennent sans doute vous rendre visite, dans leur réalité. 😉

        Quant aux crétins qui raillent, qu’ils s’intéressent aux expériences de mort imminentes, documentées par des médecins. J’attends leurs explications ! 😀

  25. turlututu

    Le 25 avril dernier ma fille a voyagé entre Toulouse et Massy-Palaiseau via Bordeaux (c’est plus rapide que la ligne droite Toulouse-Paris via Limoges !).
    Entre Toulouse et Bordeaux le train est resté bloqué plus d’une heure à Angoulême pour cause de dysfonctionnement d’un passage à niveau.
    Ayant raté sa correspondance TGV à Bordeaux elle a embarqué dans un TGV qui suivait mais a du voyager assise sur les marches devant les toilettes !
    Étant allé l’attendre à la gare de Massy, ou le dépose minute était inaccessible, je me suis, comme tant d’autres, garé quelques minutes en double file avenue Carnot pour l’attendre, sans obstruer la circulation qui se fait sur deux voies.
    Hier j’ai reçu un avis de contravention de 35€ au motif de « stationnement de véhicule gênant l’accès à un autre véhicule ou son dégagement ».
    Étant resté dans ma voiture, il me semble que j’aurai bien vu si quelqu’un avait voulu accéder ou sortir de je ne sais où. Je remercie donc le minable petit Ponctionaire Massicoi de service qui a du prendre son pied à verbaliser des dizaines de véhicules depuis son fauteuil devant son écran ainsi que la SNCF qui n’est pas capable de réaliser correctement la prestation de transport qu’elle fait pourtant payer chèrement.

    1. bob razovski

      D’autant qu’il me semble qu’être à l’arrêt dans son véhicule n’est pas considéré comme un stationnement, mais comme un arrêt justement (la nuance existe dans le code de la route. Et si l’arrêt n’est pas interdit, il n’est pas payant non plus.

    2. Aristarkke

      Contestez le en disant que vous étiez à l’arrêt puisque présent dans le véhicule et non en stationnement. Au moins, vous aurez mis un peu de sable dans le mécanisme…

  26. bob razovski

    Mais quelle famille de Cons ! (j’y mets une majuscule, obligé)
    Heureusement que dans bien des familles, on ne se prend pas la tête avec ce genre de chose et que le mot entraide signifie encore quelque chose.
    Pendant qu’ils se regardent le doigt, il ne voit pas l’Etat qui se cache derrière.

  27. Habeas Corpus

    « Mon pays a été ravagé par les russes  »

    Après-demain président !

    Gloire et Honneur à la Roumanie.

    lefigaro.fr/international/mon-pays-a-ete-ravage-par-les-russes-les-confidences-de-george-simion-le-nationaliste-roumain-qui-ne-veut-plus-etre-associe-a-poutine-20250516

      1. Habeas Corpus

        « je ne respecte pas Emmanuel Macron »

        youtube.com/watch?v=JrH4yQWYn0M&ab_channel=LigneDroite%E2%80%A2LamatinaledeRadioCourtoisie

      2. durru

        Ce n’est pas parce que les Russes sont des moujiks que les Ukros sont des saints…
        Marre de tous ces jugements binaires.

        On en reparle dimanche soir, l’outsider aurait refait un retard de 10 points en une semaine, du jamais vu. Je suis curieux de voir ce qu’ils préparent.

        1. Vieux rat

          Ont-ils des machines à voter, et le logiciel Dominion, au bled ?

          Car on verra une habile correction des résultats au moment opportun… 😀

    1. Mitch

      HC, on peut ne pas apprécier la Russie (mon cas – entre vivre aux US et en Russie le choix est vite fait malgré que les bombasses russes fassent plus triper que les ricaines) et pour autant avoir une position plus ‘réservée’ sur le conflit russo-ukrainien dont je pense l’europe devrait se branler (tout en gardant un oeil). Les choses ne sont pas blanche ou noire tu sais 😉

      1. Habeas Corpus

        mes liens concernent le roumain Simion, pas le conflit russo-ukrainien
        dimanche l’ue va être en PLS, ça va me faire marrer

        gilles bouleau va nous faire part de ses « vives inquiétudes »

      2. Croix du Sud

        Pressentant les futurs conflits qui se dessinaient entre les diverses entités de ce qui était encore l’Union Soviétique, Alexandre Soljénitsyne écrivait en 1981 :

        “Dans le sentiment de mon cœur, il n’y a pas de place pour un conflit russo-ukrainien et si, Dieu nous en préserve, nous arrivons à cette extrémité, je peux dire : jamais, en aucune circonstance, je n’irai moi-même participer à un affrontement russo-ukrainien, ni ne laisserai mes fils y prendre part, quels que soient les efforts déployés par des têtes démentes pour nous y entraîner.”

        (Lettre d’avril 1981, en réponse à une invitation à une conférence sur les relations russo-ukrainiennes à Toronto)

  28. Vieux rat

    Spécial p’tits suisses ! 💡

    Je me permets un p’tit HS pour demander conseil.
    Je suis un vieux rat vivant modestement dans un pays communiste, et j’ai noté que mon abo mobile français ne comprenait pas la Suisse à l’international ! (c’est le cas chez plusieurs opérateurs) 😮

    Alors une fois en Helvétie, quelle formule prendre localement pour avoir accès aux données mobiles à prix doux ? Est-ce accessible aux migrants habitants de pays pauvres en visite ?

    Merci à vous ! 😀

          1. Vieux rat

            J’ai cherché : 3 sur les 4 de la bande n’incluent pas la Suisse !

            ça marche en Arizona ou en Alaska, pas à Genève ! 😕

            C’est quoi le problème en Suisse ???

              1. Vieux rat

                J’ai un forfait à 10 balles/mois pour 300 Go chez SFR que je n’ai pas envie de changer (du moins tant que la boîte n’a pas coulé). 😀

                Free, c’est moisi dès que tu sors des villes… 😕

                Je songeais plutôt à ajouter une Sim locale suisse pour un mois, comme on fait dans bien des pays hors de prix avec des forfaits français (Russie, Asie, etc).

        1. Aristarkke

          Vous seriez un copropriétaire que je n’en serais pas plus étonné. Le genre toujours mécontent n’ayant pas dix neuf sous pour faire un franc mais toujours dans la revendication de niveau Rothschild…
          😥
          On vous lance une bouée de sauvetage que vous rejetez au motif de sa couleur… 😈

          1. Vieux rat

            Non, je loue mon trou à rats. Dès que ça crame sévèrement en Grance, je me casse dans les 24 heures, tout est prêt ! 😀

        2. Benedicte

          Si ce n’est que pour l’orientation peut être que l’appli Maps.me est plus appropriée, vous téléchargez les cartes et vous avez en plus les chemins de randonnée, et utilisable sans réseau 😉

  29. AHURI

    730 000 boomers hyper privilégiés perçoivent l’ASV ou l’Aspa mais sûrement désireux d’aider les jeunes générations , ils s’empresseront de bénéficier rapidement de ce nouveau privilège mis en place spécialement pour eux : l’Aide à mourir !

  30. Laurent a LA

    Vous avez vu l’histoire des gens interdits de quitter l’Allemagne ?

    twitter.com/i/status/1923149322884874684

    Ils ont casse leur mur trop tot.

  31. Theo31

    Avant tu empruntais 60 ou 80 000 euros pour une maison, tu payais 10-12% d’intérêts pendant dix ans. De nos jours, c’est 200 000 pour la même maison avec 3% d’intérêts pendant 20-25 ans..

    Le boomers comprennent toujours pas pourquoi leurs descendants souhaitent ardemment leur mort.

  32. Vieux rat

    Alors, qui veut réagir ? :mrgreen:

    « À Lorient, Jacques devient avocat à 72 ans d’abord pour défendre les migrants »

    « Le barreau de Lorient (Morbihan) compte un nouvel avocat au profil très atypique : Me Jacques Bouyat a en effet prêté serment à l’âge de 72 ans ! Cet ancien directeur général des services entendait donner « une utilité sociale » à sa retraite. »

    fdesouche.com/2025/05/12/a-lorient-jacques-devient-avocat-a-72-ans-dabord-pour-defendre-les-migrants/

  33. Vieux rat

    Comme je suis pour la paix des ménages, je conclurai simplement : Nicolas comme ses parents sont des cons ! 😀

    Les parents sont des boomers égoïstes, préoccupés par des crétineries à la mode leur donnant bonne conscience.

    Mais Nicolas est également un abruti. Acheter une maison autour d’un des pires trous à rats de France (il pleurera le jour du cambriolage à venir), vouloir passer ses vacances avec les métèques marseillais et leurs kalash’…

    Bon, les chiens ne font pas des chats et les élections l’ont démontré. TOUTES les générations ont voté Macron en majorité en 2022.

    La génération des boomers a engendré deux générations successives de débiles. 😉

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)