Un article à 4 mains écrit par h16 & Citronne
Enfin ! Après moults péripéties, d’incessants allers-retours pour des visites et des discussions sans fin avec sa femme autour des “points non-négociables”, Nicolas, 35 ans, marié, et père de deux enfants (de 5 et 8 ans) a enfin trouvé la maison idéale pour la petite famille.
À force de compromis, il s’agit d’une maison pas trop récente et moyennement bien située, mais finalement « pas trop loin » de l’école puis du collège.
Après deux visites à différentes heures de la journée, le propriétaire lui propose de lui envoyer les diagnostics associés à son bien. Nicolas connaît bien la liste : il a lu consciencieusement la page gouvernementale dédiée comprenant les 11 types de diagnostics (seulement 11 !) plus ou moins obligatoires en fonction du bien, que le propriétaire doit fournir à l’acheteur. Ces diagnostics couvrent aussi bien la performance énergétique que l’état de “l’installation d’assainissement non collectif” en passant par “l’état relatif à la présence de termites”. L’absence de tout rapport sur d’autres vermines (rats, cafards, etc) veut probablement dire qu’elles sont tolérées… Ou que le nombre de diagnostics va un jour monter à 25 ou 30 ?
Magie des intertubes : Nicolas reçoit le document par e-mail et s’attelle à l’épluchage des 83 pages palpitantes du dossier. La première partie est le “Constat de repérage d’amiante”. Sa lecture laisse Nicolas perplexe puisqu’il y est noté que de l’amiante a été repérée sous les tuiles d’une petite dépendance attenante à la maison. Un coup d’oeil en ligne permet de vérifier les risques liés à la présence d’amiante : tiens, malgré des risques connus en 1977, l’interdiction n’a été entérinée qu’à partir du 1er janvier 1997. En fouillant, il découvre que ces risques étaient en fait soupçonnés depuis 1906 et qu’un comité composé entre autres d’élus ministériels poussait à retarder cette interdiction.
Nicolas est étonné : ne lui a-t-on pas expliqué, régulièrement, que le “service public” était dévoué à la protection de tous et que malgré les détournements de fonds, les gabegies, les ratages parfois monumentaux qui transpiraient (rarement !) dans la presse, il ne s’agissait que de malfaçons d’individus isolés ? Pourtant, à force, Nicolas constate de plus en plus l’échec de ces fumeux fameux services.
Mais foin de pensées négatives ! Il poursuit sa lecture et note un point intéressant : l’actuel propriétaire est obligé de passer par l’inévitable diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci classe le logement en E. Certes, avec une telle classification, il ne lui est pas obligatoire pour l’instant d’améliorer l’isolation de l’habitat, mais cela ne devrait pas tarder.
Nicolas sourit : voilà qui servira de levier dans la négociation afin de lui faire gratter quelques dizaines de milliers d’euros sur le prix final !
Se remémorant ses aventures récentes et leurs multiples soucis, conséquences des merdouillages étatiques intenses, Nicolas se doute vaguement que ce DPE est une vaste fumisterie. Quelques articles en ligne sur le sujet lui confirment son impression (et son désarroi devant cette nouvelle arnaque), mais au moins lui servira-t-elle à quelque chose tant qu’il est acheteur…
La lecture assommante est terminée et Nicolas passe en revue les éléments cruciaux.
Nombre de pièces et superficie, OK. Diagnostics, OK. Prix, globalement OK. Localisation… Nicolas s’interroge. Malgré la (très relative) proximité des écoles pour les enfants, il ne s’agit pas de la maison en petite couronne périurbaine qu’il espérait. Nicolas sait qu’il devra continuer à faire la navette avec sa voiture, tous les jours, et piloter finement son véhicule dans les bouchons de plus en plus gluants de l’agglomération nantaise.
Sa “petite maison dans la prairie” nantaise semble être à ce prix, qui se compte autant en argent qu’en temps de transport, usure de sa voiture et de ses nerfs.
Sur les conseils de nombre de ses amis, ainsi que sa famille, Nicolas a visité son futur quartier, à différentes heures du jour et de la nuit. Il ne veut pas se retrouver comme Kevin, un de ses collègues, ou comme son ami Thomas qui ont chacun d’eux découvert, de différentes façons et après l’achat d’une coquette bicoque à prix très raisonnable, qu’une fois la nuit tombée, des “problèmes de sécurité” se posaient ou que le quartier, d’apparence si calme, pouvait arborer d’intéressantes festivités nocturnes non planifiées. Ceci expliquant au passage le “prix très raisonnable”…
Mais pour Nicolas, tout est calé : c’est maintenant le moment d’aller voir un banquier pour parler prêt.
Nicolas tente donc de prendre rendez-vous en ligne auprès de son conseiller bancaire. Sapristi ! Voilà qui ne va pas être simple : arrivant de Paris, il avait alors demandé le transfert de son agence parisienne à l’agence nantaise la plus proche de son actuel domicile. L’opération ne s’était alors pas très bien passée : eh oui, la banque de Nicolas dispose d’un système en réseau régional qui rend nécessaire de suivre un pénible parcours paperassier qui comprend les mêmes procédures qu’un changement de banque classique, avec transfert de domiciliation bancaire ET changement de carte bancaire et de chéquier à la clé. En plus de quoi, plutôt que de simplement changer son adresse et demander un justificatif de domicile, il est nécessaire d’envoyer un formulaire papier par voie postale plutôt que de simplement demander à son agent d’opérer le changement. L’aspect rébarbatif de ces démarches purement bureaucratiques rappelle d’ailleurs à Nicolas que les banques françaises ne sont finalement que les appendices financiers de plus en plus ventripotents d’un État central déjà trop dodu.
Nicolas pousse un soupir. Il n’a pas le temps de se préoccuper de tout cela et décide plutôt de faire une demande auprès d’une banque concurrente.
Après plusieurs discussions menant à d’âpres négociations, Nicolas obtient sans surprise le taux moyen du marché : emprunter 275.000 euros sur 20 ans à 3,42% lui permet de s’en sortir avec 1584 euros de mensualités.
Cependant, dans l’esprit pas trop affûté de Nicolas, il lui semblait qu’un taux de 3,42% signifiait qu’il devrait au final rembourser 3,42% en plus de la somme empruntée. Une petite discussion avec le banquier (et quelques heures sur internet à éplucher les explications détaillées de ChatGPT) lui font finalement comprendre que ces 3,42% sont en fait un taux de rendement annuel et qu’au bout de 20 ans, le coût du prêt ajoute plus de 100.000 euros au total. Bref, Nicolas n’est pas une flèche en mathématique mais comprend qu’il va devoir payer plus de 400.000 euros une maison dont le prix négocié à l’achat est de 300.000…
En parallèle, le conseiller à la banque lui rappelle sur un ton plein d’assurance qu’il va lui en falloir une, c’est-à-dire inclure dans le prêt un “contrat d’assurance emprunteur”. Nicolas se renseigne rapidement sur le sujet, apprend que les règles de ces assurances diffèrent bien sûr en fonction de l’emprunt (au dessus ou en dessous de 200.000 €) et qu’elles imposent de fournir toute une panoplie d’informations sur son état de santé et celui de sa femme. Si le conseiller lui propose de prendre deux assurances à 100% pour lui et sa femme, Nicolas estime, agacé par ce “conseiller” qui semble plus intéressé par son bonus que par le conseil apporté au client, qu’il est plus pertinent de prendre des assurances à hauteur de leur contribution respective.
Néanmoins, les négociations s’enchaînent et Nicolas finit par obtenir un prêt tout à fait raisonnable (un taux un peu plus faible, youpi !), à la condition bien sûr qu’il accepte de changer de banque.
Changer de banque ? Voilà qui ressemble à une nouvelle aventure pour notre Nicolas national…
Combien d’arbres ont ils été abattus pour assurer la paperasse nécessaire à la validation administrative de cet achat ? Finalement, c’est pas très écologique !
euh « moults péripéties » il me semble que « moult » est un adverbe et reste donc invariable … j’ai retenu la leçon 😉
ça s’accorde (suivant le tarif) si ce sont des moultes de péripatéticiennes !
J’ai vérifié il n’y a pas longtemps, il semble que maintenant il s’accorde
Prière de mettre ta référence en exergue parce que la recherche que je viens de faire laisse moult parfaitement invariable au féminin et au pluriel.
L’ADP qui a bénéficié d’une Ednat qui n’était pas alors ce qu’elle est devenue, a raison.
J’étais tombé sur internaute.fr
google n’est pas ton ami (cette fois !)
Idem dans le Wiktionnaire le dictionnaire libre (pas en carton hein)
Note que j’avais écrit “il semble…”
Comme l’autoroute de Belem construite dans une zone forestière protégée.
Défendre le climat qu’ils disent.
Hi hi, excelent le minou touche pas au grisbi salope 😀
Excellent aussi celui du gars qui n’est jamais dans la file qui avance 😀
Tu n’utilises donc jamais les péages autoroutiers sans paSS ? 😛
Ça faisait pareil aux caisses des hypers avant les caisses automatiques
Maintenant ça fait pareil aux caisses auto…
Généralement c’est une seule file pour 6-8 caisses auto
Carrouf organise une seule file qui se répartit à chaque caisse rendue disponible prochainement…
« Cependant, dans l’esprit pas trop affûté de Nicolas »
Quel doux euphémisme.
« Cependant, dans l’esprit pas trop affûté de Nicolas, il lui semblait qu’un taux de 3,42% signifiait qu’il devrait au final rembourser 3,42% en plus de la somme empruntée. »
Pas le couteau le plus affûté du tiroir 😀
La fotaki ?
En même temps, si tu offres un livre de mathématiques financières à un quidam, il va mal le prendre
On cherche avec Djack un sens nouveau pour le mot « bibliophile » ?
La dernière fois que j’ai fait un emprunt hypothécaire pour une maison, c’était il y a plus de 20 ans, et c’était déjà pénible.
Comme prévu, tout s’est largement empiré, et maintenant, je ne sais même pas si je trouverais le courage…
« L’absence de tout rapport sur d’autres vermines (rats, cafards, etc) »
Pour les rats, ça désespérerait de trop les parigots dans leurs achats immobiliers que soit rappelée cette invasion locale.
Pour être en train de vendre une maison parfaitement habitable et confortable, ces diagnostics à la con, c’est Ubu roi…
c’est la maison que Nicolas veut acheter ?
« Nicolas sait qu’il devra continuer à faire la navette avec sa voiture, tous les jours, et piloter finement son véhicule dans les bouchons de plus en plus gluants de l’agglomération nantaise. » Ça dépend si c’est sud-Loire ou nord-Loire. Dans le premier cas, il y a de fortes chances qu’il doive utiliser le pont de Cheviré. Ce dernier, magnifique ouvrage d’art, a le bon goût d’exister mais c’est également le lieu de magnifiques bouchons… La rocade de Nantes, elle, est célèbre pour ses ralentissements. Quand on sait qu’il y a de cela un peu plus de quarante ans tout le trafic automobile passait par le cœur des cinquante otages, ça laisse rêveur…
Le cœur des cinquante otage ?
Kif kif la Canebière pour les marseillais.
pour ma part, autant que possible j’évite Nantes…(plutôt Ancenis ou Saint Nazaire)
Ah bon c’est compliqué de changer de banque ?
Autrefois, il fallait gérer les suppressions de prélèvements dans l’ancienne banque et les autorisations d’iceux pour la nouvelle banque.
Il me semble maintenant que c’est fait automatiquement ?
De toutes façons, les banquiers jouent aux chaises musicales sans qu’aucune chaise ne soit retirée du jeu (risque faible en Grance).
Comme les assureurs, en fait. Puisque l’apparition de nouveaux concurrents potentiels est sévèrement contrôlée pour ne pas dire empêchée…
Oui justement, ce n’est plus aussi compliqué qu’avant de changer de banque. Je ne vois pas le problème, ça concerne p’t’être les riches ?
Parmi les joyeux imprévus qui peuvent vous tomber dessus si vous souhaitez acquérir un bien un peu ancien qui a entendu parler des paratonnerres radioactifs ?
? Jamais . Qu’est-ce donc que cette nouveauté qui va probablement faire florès avec Poutine en embuscade ?
Ce n’est pas une nouveauté.
Des années 30 jusque vers 1980 différents constructeurs de paratonnerres ont utilisé des éléments radioactifs dans leur paratonnerres destinés à ioniser l’air environnant pour à priori mieux capter la foudre.
Dans les faits l’efficacité n’a pas été prouvée mais il est estimé qu’au moins 40000 ont été installés un peu partout dans l’hexagone à l’époque.
Leur enlèvement doit être réalisé par des entreprises spécialisées agrées par l’ANDRA ( https:/ /www.andra.fr/espace-producteurs/prise-en-charge-des-paratonnerres-et-des-detecteurs-de-fumee )
j’en apprends tous les jours : des détecteurs de fumées radioactifs !!
« comprend qu’il va devoir payer plus de 400.000 euros une maison dont le prix négocié à l’achat est de 300.000… »
Ça ne date pas vraiment d’hier, ce résultat des courses…
C’est ce qui motive aussi, au moins en partie, la hausse permanente des prix immobiliers, chacun tâchant de « rentrer dans son argent versé ».
Reste toujours la question de la construction neuve trop faible d’activité pour suivre les besoins en logements, surtout dans les « zones tendues », comme Ils disent, les polytocards.
J’ai même entendu un Préfet (qui partait à la retraite – courageux mais pas téméraire) dire à propos des gvts successifs du Mignon : « je ne pensais pas qu’on pouvait systématiquement choisir les mauvaises options en matière d’immobilier. Ces cinq dernières années ont été les pires que j’ai jamais vue en matière de logement ».
Gouverner en permanence contre le peuple, ça porte un nom : le socialisme.
L’immobilier va participer au tableau du désastre.
Mon fils est muté dans le Jura ( c’est bon, j’ai bon espoir qu’il finisse en Suisse) et il n’y a tout simplement plus rien sur le marché locatif…genre chtite bicoque…rien que dalle.
plus rien dans le Jura…sic !
j’ai la rèf
tout le monde préfère faire du saisonnier…
Nicolas a visité son futur quartier mais est-il allé à la mairie pour consulter le cadastre ?
S’il l’avait fait, il se serait peut-être rendu compte que, à moins de 100 m de son futur « chez lui », la mairie a prévu d’installer deux immeubles destinées aux populations les moins favorisées.
Information que l’agence immobilière s’est bien gardée de lui communiquer, malgré son obligation en la matière.
Conséquences prévisibles : emmerdements liés aux travaux pendant 2-3 ans, puis arrivée d’une population changeant la physionomie de son quartier, environnement très probablement dégradé, chute libre de la valeur de sa maison.
C’est ce qui est arrivé à mon fils. Heureusement, il a eu l’info avant la signature définitive.
Ou bien des gentils Jean du voyage qui décident de s’installer près de la petite maison au fond de l’impasse qui donne sur un terrain vague…
Là il est dans la mouise noire Nicolas.
L’avantage de Jean du Voyage, c’est qu’il est plus « volatile » que le Jean Émotif du Restage (et du Cassage de couilles) permanent…
À propos de Jean Duvoyage :actualite/france/loire-atlantique-des-%C3%A9lus-ruraux-vent-debout-contre-la-r%C3%A9gularisation-de-terrains-squatt%C3%A9s-par-des-gens-du-voyage/ar-AA1Esaem
Oui ben le Jeannot du voyage vaut mieux qu’il habite à côté de chez toi. Comprenne qui pourra.
Ou bien, en campagne, l’installation d’un parc éolien…
En fait, il faut se méfier des terrains non occupés / non identifiés.
C’est là qu’il peut y avoir des occupations illégales, des constructions de HLM, de centrales, d’échangeurs routiers, etc.
Tout ce qui fait qu’un bien perd de sa valeur.
Quand tu habites dans une zone dense, plus ou moins classée, tu es déjà un peu plus à l’abri (et encore).
D’où l’importance de se renseigner auprès du cadastre, du Département, etc.
Même un terrain bien occupé / bien identifié…
un terrain ça se loue, ça se vend, ça se préempte etc etc…
Nous on a eu la mosquée l’année suivante…
C’était en 2008
Le maire socialaud a filé aux islamistes ( ou la mosquee est salafiste) le plus beau terrain au bord d’un lac a 200m de chez nous.
Depuis ma ville est décédée.
Quand on achète un bien il faut procéder à l’envers à savoir :
-Quantifier son apport personnel précisément
-Enquête financière pour connaître combien on peut emprunter sur quelle durée et à quel taux sachant que ce n’est pas sur le taux que Nicolas perdra essentiellement de l’argent mais sur la durée.
-Etre conscient qu’il ne faut pas que Nicolas dépasse 25% des revenus du ménage en mensualités bancaires; 30% étant un pourcentage qui ne laissera aucune marge de manœuvre en cas d’accident; alors au-delà…
-Qu’il faut également tenir compte dans ces 25% (ou 30% max ) d’éventuels crédits à la consommation qui ne feront que réduire sa solvabilité; d’où l’intérêt de les solder avant son achat immobilier.
Fort de cette prise de conscience il lui faudra trouver qq chose qui correspond à ce budget et non pas la maison des rêves de Madame; autrement dit le début des désillusions….
Nicolas doit être également conscient qu’un prêt n’est pas un contrat immuable mais qu’il se gère et ça se renégocie tout au long de sa durée.
Exemple vécu:
Après avoir mis au point en 1985 4 programmes informatiques de renégociation de prêt j’ai coûté aux banque un manque à gagner de 150 000 Euros (transcription de nos jours) après avoir renégocié mes prêts et avoir fait renégocier leurs prêts de collègues, amis etc… donc preuve en est que ça se gère et je dirais même ça se gère fermement quitte à faire racheter le prêt par une autre banque si la banque actuelle refuse de renégocier.
Et pour terminer je conseillerai à Nicolas de garder un peu de cash; ça pourra toujours lui servir et d’apprendre à travailler par lui-même car c’est là qu’il fera également de substantielles économies. (et tant pis pour les artisans qui me lisent… 😉 )
Oui MCA, et c’est pareil pour les contrats d’assurances.
Pensez à les faire baisser au bout de quelques années, c’est automatique, mais personne se garde bien de te le dire !
Renégocier ? si t’as signé pour un taux (fixe) tu crois qu’ils vont te le changer en cours de route ?
Ben si, notamment si vos revenus ont augmenté ou si les taux ont baissé significativement (plus de 1,5% dans mon cas).
Si c’est un taux fixe négatif, ils vont faire des efforts mais il ne faut pas céder.
Ça dépend s’ils veulent te garder ou non.
@CPB33 9 mai 2025, 9 h 55 min
Je l’ai fait et je te prie de croire qu’ils n’ont pas trop insisté pour baisser et pour cause, j’avais une autre banque qui me rachetait le prêt sans hypothèques…
Mais ça se prépare et il faut se remuer au lieu de rester dans son canapé avec une bière à la main.
ou dans un hamac avec du rhum
Les artisans ont aussi un marché avec les bricoleux trop sûrs d’eux sans avoir la capacité de leur ambition.
C’est bon, c’était pour vérifier si ça mordait à l’hameçon… 😆
Cela dit en guise de bricoleur en effet il y a une sacrée bande de charlots, en ce moment je suis en train ( 😆 ) de faire une repise sous un mur qui n’a pas de fondations; un détail…
il se prénomme Isaac ton bricoleur de Fondation ?
Oui, et il passait son temps à se lamenter… 😉
Je me retrouve dans l’histoire de Nicolas, on est actuellement en recherche immobilière, au vu de toutes les emmerdes on repart en location: entre les biens hors de prix, les trucs cachés, les taxes foncières qui explosent, c’est impensable financièrement et permet plus de flexibilité…
Moui…mais ça devient rare.
Très souvent, les gens qui achètent se retrouvent avec des mensualités un peu plus élevés que leur loyers et avec moins de m2. (!)
Seule consolation : au bout de 20 ou 25 ans tu as un bien à toi que tu peux transmettre à une progéniture…
Sauf que les loyers augmentent contrairement aux mensualités.
cela augmente faiblement en suivant l’indice national.
d’ou l’impact potentiellement énorme de l’inflation.
Mais cela fait 35 ans que l’on vit sans inflation (j’exclus la période récente qui a vu le retour de certaines tensions inflationnistes)
le temps « béni » ou tu remboursais en monnaie de singe est révolu semble t’il
ah, le temps béni des colonies…
où on élaborait un bon rhum… inutile de citer les Antilles, ça va de soi… 😉
Je sens que je vais tirer l’ADP de sa sieste post prandiale 😆
Faut avoir du choix en locations disponibles. Ça n’est pas si évident que cela selon les localisations.
Tout à fait, dans mon coin c’est ultra tendu car forte offre de Airbnb (proximité île de ré)
On a mis 9 mois pour trouver un truc potable, et certains n’hésitent pas à passer par une agence de relocation !
Ah! on est voisin? 😉
justement tu aurais pu lui louer ta cabane au fond du jardin (50 m² quand même !!)
C’est possible, H2 raison sur Citadelle 😉
En fait, on paye en gros 40% d’interets mais quid de l’inflation dans tout ça? Car la mensualité de 1500 en l’an 1 vaut bcp plus que celle de l’an 15 par exemple.
Dites-moi si mes maths sont foireuses:
2% d’inflation donne au bout de 15ans:
0.98 ^ 15 = 0.73.
Donc en gros: 1500 x 0.73 = 1100.
Donc pour tenir compte de l’inflation, on considere que les mensualites diminuent au cours du remboursement du montant de d’inflation.
Exemple:
Annee 0: 1500/mois
Annee 1: 0.98 × 1500 = 1470/mois
…
Annee 15: 1500 × 0.98 ^ 15 = 1107/mois
Et on fait la somme de toutes ces mensualites ajustées. Et on a le vrai prix du pret.
On peut s’amuser à essayer avec des taux d’inflation de 5% ou meme 10% et voir.
J’ai bon?
Oui très bon. Clairement, si l’inflation est supérieure au taux d’emprunt, l’emprunteur est gagnant!
Non, l’emprunteur n’est gagnant que si et seulement si ses revenus suivent l’inflation ce qui n’est pas le cas actuellement.
Donc dans ce cas l’emprunteur s’appauvrit, d’où l’intérêt de ne pas être endetté au delà de 25% de ses revenus, ce qui laisse de la marge pour une progression des revenus style promotion.
HS au regard de l’élection d’hier :
Un bon papier dans le OF.
Je retiens :
« la persécution exercée par les impies contre l’Église du Christ est injuste, tandis qu’il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l’Église de Jésus-Christ […] L’Église persécute par amour ; les impies par cruauté. »
ouest-france.fr/culture/livres/lire-magazine/qui-etait-sain-augustin-dont-se-reclame-le-nouveau-pape-leon-xiv-f20442de-2ca6-11f0-a098-f31d02249152
😀
Nous on est les gentils, les autres c’est les méchants
Nan, Auguste a rejeté le Manichéisme
Si Auguste l’a dit…
c’était un clown triste !!
On parle de Nicolas national, c’est le pote à Filou ?
Il a fait un emprunt en viager 😀
Coup de bol, le prêteur est mort sous les bombes de l’emprunteur
‘Après 3 mois, l’accident bête…’
Encore un article caricatural.
En quoi ça gêne Nicolas de lire les diagnostiques, très utiles pour certains, comme par exemple le retrait des sols (= fissures rigolotes à prévoir) en cas de sécheresse.
Nicolas est vraiment un nul incroyable en mathématiques pratiques.
Oui changer de banque sans hésiter, je l’ai fait récemment suite à mon emprunt immobilier et tout se passe comme sur des roulettes ma nouvelle banque a tout fait très bien. Un seul prélèvement a été oublié et j’ai corrigé ça facilement. Et puis quelques relances de mon ancien banquier pour payer des frais imaginaires de 17 euros, je les ai ignoré et il a fini par comprendre, je ne suis plus ennuyé.
pour les prêts ne pas hésiter à passer par un courtier en prêt
ils connaissent toutes les banques, et vont te gratter des points de base qui peuvent vite chiffrer sur 20 ou 25 ans !
Oui sauf quand c’est votre banque qui gagne. Et là ouille. Ça m’a fait assez mal.
Dans le mandat exclusif il faut précisément exclure votre propre banque.
j’ignorais, merci
Il faut bien choisir son courtier aussi.
Exemple vécu : mon fils (encore lui) a pris un courtier.
Qui a traîné
Qui en fait était plus ou moins maqué avec une banque et qui donc envoyait tous ses clients vers cette banque
Qui lui a reproché (c’est un comble) de vouloir lire son contrat avant de le signer
mon fils, ma bataille
Diagnostic, bordel, diagnostic !
Ne jamais oublier qu’il y a 80% de débiles, les lois sont faites pour les protéger
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager »
Il doit être remboursé !
HS mais l’UE ne s’endort jamais : laselectiondujour.com/coulisse-ue-redessine-souverainete-etats-decide-ira-argent
Incroyable si ça n’était pas aussi évident. L’URSS ne leur a pas suffi.
et aujourd’hui c’est la journée de l’Europe…pour la peine (qu’on endure) ils pourraient en faire un jour férié
Si c’est bien rémunéré , j’irais dessus.
rien à foutre de ce qu’ils en font.
par ailleurs, c’est impossible de dire que l’épargne est « inéfficace »
l’epargne ce sont des actions, des livrets, des obligations, de l’assurance vie placée en gestion pilotée ou pas.
que l’UE fasse ses propres produits financiers et j’aviserais.
« Guerre en Ukraine, guerre commerciale avec les États-Unis, montée des populismes, nécessité de nouer de nouvelles alliances et de gagner en souveraineté… Pour Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, l’union fait la force. Et c’est en étant forte au cœur de l’Union européenne que la France défend le mieux ses intérêts. »
ouest-france.fr/europe/ue/entretien-etre-patriote-aujourdhui-cest-etre-europeen-dit-le-ministre-benjamin-haddad-b290bece-2bda-11f0-9ba6-eb91e948bbd8
Je rajouterai que c’est aussi être extra européen vu les docteurs et ingénieurs qu’il faut accepter sans sourciller.
Qu’il se partage tout seul son opinion…
je dirais même plus que je partage l’opinion qu’il doit se la partager tout seul….
Il pourrait reprendre l’expression qu’Henri Monnier faisait dire au gentilhomme Joseph Prudhomme dans ses mémoires :
« C’est mon opinion et je la partage. »
un article pour Durru :
ripostelaique.com/faut-il-sattendre-a-un-nouveau-coup-detat-en-roumanie.html
HS : pourquoi il ne se passe rien au Havre? Pourquoi la presse depuis 7 ans ne relate ni cambriolage, ni agression, ni meurtre ? Est ce que l’arrivée d’Edouard Philippe sauvera la France ?
D’où l’expression havre de paix
merde; si tu m’enlèves mes réparties maintenant phiouuuu
Vous êtes n’havrant : ce n’est pas « phiouuu », c’est « pfiouuu »
Les nouvelles n’en parviennent qu’à 80km/h.
HS : a priori, le matos chinois lié au savoir-faire pakistanais surpasse le matériel français et le savoir faire indien : strategika510.com/2025/05/08/premieres-pertes-au-combat-du-dassault-rafale/
c’est pas plutôt le pilote qui est meilleur cette fois-ci ?
Oui, je verrai mieux cette hypothèse. Les pakistanais savent se servir de leurs avions et des systèmes sol-air.
pour illustrer ça, voir le Top Gun Indien sur Netflix :
youtube.com/watch?v=lAVYll_wBeY
Le Rafale est un excellent appareil mais il est loin d’être le seul et puis le meilleur des outils ne vaut que par la qualité du personnel qui s’en sert. Les pilotes indiens sont réputés être bons mais, en face, il y a du répondant.
Finalement, ce Nicolas-là mérite bien le pays dans lequel il vit.
On a vu plus futé.
Sans vouloir me vanter, je me suis rendu compte de la direction que prenait le pays il y a 25 ans. C’est alors que j’ai tout vendu et fermé tous mes comptes français.
Quel soulagement!
Il faut qd mm demander l’avis de Madame et si elle n’est pas d’accord?
Chez nous, la règle est simple:
Quand nous sommes d’accord, c’est elle qui décide
Dans le cas contraire, c’est moi.
Heureusement que nous sommes souvent d’acord….
C’est toute l’idée de ces billets : présenter le Nicolas moyen, qu’on trouve partout, qui ne comprend rien à rien pas parce qu’il est bête mais parce qu’on lui a tout appris de travers et notamment à ne pas faire d’efforts pour comprendre.
HS : la douceur française par une CPF
La streameuse sud-coréenne Jinnytty a été agressée en direct sur Twitch, ce jeudi 8 mai, alors qu’elle se promenait sur le pont Neuf à Toulouse. Un homme l’a insultée et frappé son téléphone avant de prendre la fuite.
ladepeche.fr/2025/05/09/filme-pas-sale-pute-casse-toi-de-la-la-streameuse-coreenne-jinnytty-agressee-a-toulouse-en-plein-live-12685246.php
streameuse c’est quoi encore ce métier à la con ?
Stimulation de l’Ego et si tu fais beaucoup de vues, alors la plateforme te rémunère car tu génères de la pub.
Elle a 1 millions de personnes qui l’a suivent donc elle voyage grâce à eux. En contrepartie, il faut produire du contenu très régulièrement.
Ben, c’est fait. On l’a connaît maintenant un peu plus.
On la connaît… Maudit correcteur automatique.
qui l’a suive grh
Mais pourquoi diable la suivent t’elle ?
elle se fout à poil ?
*commence à s’intéresser à ce métier*
Bon ben Nicolas est un peu con. Perso, l’année du co-vide j’ai acheté en centre Bretagne une petite maison à retaper avec source, hangar, 8000 M2 de terrain, bois d’oeuvre et de chauffage à vie, sans vis à vis pour 25k€ frais de notaires inclus. 400k€ ça ne me laisse pas rêveur, la taille du boulet. À quand la suite de Nicolas est un con ? Avis à H16 et Citronnelle : Nicolas divorce.
Ouais mais il y a le chouchen maintenant…
Avant de divorcer il faut :
Nicolas ne partira pas en vacances
Nicolas prend sa carte à Sud Rail
Nicolas fait barrage…
Nicolas se fait muter à la Réunion
Nicolas se fait hospitaliser suite à une chute de hamac
Et Nicolas refuse de posséder des chèvres (à Nantes particulièrement) : fdesouche.com/2025/05/09/nantes-un-malien-arrete-en-train-degorger-6-chevres-dans-un-parking-loue-par-le-ministere-de-la-mer-et-par-la-poste/
Sont trop forts ces turcs !
« En brûlant ostensiblement 20 tonnes de marijuana saisies dans le cadre de plusieurs opérations menée au cours de l’année 2024, la police turque voulait envoyer un message aux trafiquants. Elle n’avait pas imaginé que les fumées provoqueraient des hallucinations et des vertiges chez les populations alentour. »
ouest-france.fr/societe/faits-divers/la-police-brule-20-tonnes-de-cannabis-la-fumee-donne-des-hallucinations-aux-riverains-91db7eb0-2ca4-11f0-a098-f31d02249152
et personne a prévenu Grosminet ! bande de salauds
😀
j’ai ri aussi
L’un de mes proches a fait sa thèse de physique dans un labo de Jussieu au tout début des années 70. Avec un autre assistant, ils étaient inquiets à cause de l’amiante, mais ils ont vite su que seules les poussières en suspension et respirées pouvaient poser des problèmes. Ils sont allés dans un magasin de bricolage acheter plein de rouleaux du papier peint le moins cher, et un samedi, ont tapissé hermétiquement leur salle d’expériences, murs et plafonds compris, avec un motif immonde à fleurs énormes marron et orange comme on faisait à l’époque copieusement encollé. Quand, vingt-cinq ans après, il y a eu des problèmes sur ce campus, il était atterré.
On m’a dit ce matin que le Mignon s’était fait copieusement hué hier lors des commémorations du 8 mai sur les Champs Élysées. Aucune trace dans les médias officiels ni dans les autres d’ailleurs. Quelqu’un peut-il confirmer ?
Tu auras des videos sur les rezo socio si c’est le cas !
A priori, il peut plus sortir sans se faire siffler, donc c’est le contraire qui serait étonnant !
Changer de banque? Attention. Il est bien possible que la banque lui ayant accordé ce prêt à un taux avantageux ait des frais bancaires élevés. Et c’est loin d’être négligeable. Si c’est 200€/an par exemple, on en est à du 4000€ sur 20 ans. Soit déjà 0.1% de plus pour son taux.
Autre chose, l’assurance. L’emprunt proposé vient surement avec une assurance de la même banque (il est maintenant possible de souscrire à une autre assurance, mais la banque ne lui proposera pas le taux préférentiel).
Or l’assurance a un cout considérable. Pour son projet, on parle d’au moins 500€/an. Remarquons que le cout de l’assuance est fixe, alors que le montant assuré est décroissant. Le TAEG calculé sur chaque année de l’emprunt augmente donc au cours du temps, ce qui fait qu’il aura très intérêt à rembourser par anticipation les dernières années.
Enfin, en pratique, le dossier des diagnostics est généralement incomplet lors du compromis. Et les diagnostics sont souvent faits n’importe comment, il y a surement plein d’amiante dans son bien s’ils ont réussi à en trouver. L’amiante est connue pour être dangeureuse depuis la Grèce antique, mais en France, les syndicats, les patrons, et l’état ont fait collusion pour « sauver l’emploi ».