L’odeur de faillite est maintenant impossible à masquer

Le couple présidentiel – ou ce qui en tient lieu – aura beau échanger des coups en place publique ou se chamailler amicalement, il aura bien du mal à faire oublier la situation plus que préoccupante du pays, notamment sur le pan économique.

Car même si on peut raisonnablement imaginer qu’un grand nombre de Français auraient bien voulu se trouver à la place de Brigitte lorsqu’elle a infligé une petite tarte bien sentie à son épouse, il reste nécessaire de souligner que cette situation économique se dégrade franchement.

En soi, c’est déjà une performance tant la situation était particulièrement mauvaise. Et il n’en faut pas beaucoup pour la détériorer encore plus : à peine Trump évoquait-il une sévère hausse des droits de douane pour les produits européens que la ministraille française montait au créneau pour avertir que cela pourrait aboutir à une situation intenable, montrant la fragilité réelle de l’économie française à ce sujet, qu’une moindre pichenette – essentiellement rhétorique, ces droits n’étant pas encore d’application et très manifestement ouverts à débat – pousse à la dégringolade.

Au passage, cette dégringolade rappelle à tous que la richesse et l’opulence sont des états qui nécessitent un travail constant, sur des décennies, et que le retour à l’état normal – c’est-à-dire la pauvreté et la misère – peut être bien plus rapide.

Par exemple, certains présentent le fait que le PIB par habitant des Italiens rejoint celui des Français comme un gage d’amélioration pour l’Italie : c’est exact, mais ce n’est que la moitié du tableau puisque cela revient à occulter que la France ne parvient plus à progresser ou qu’elle le fait de façon si modeste que, petit-à-petit, le monde civilisé la dépasse progressivement. Selon cette mesure, alors qu’elle était au 13ème rang en 1980 (devant les États-Unis), la France n’est plus qu’au 25e rang en 2023…

Or, cette chute n’est que la partie visible de la situation économique. Malheureusement, d’autres éléments s’accumulent qui montrent que le pays n’est non seulement plus du tout géré mais qu’il se dirige droit vers une faillite pure, simple et retentissante.

Ces colonnes ont souvent relaté – en pure perte – le risque de plus en plus présent d’une telle faillite et beaucoup n’y voyaient qu’une sorte de mantra un peu mécanique pour grossir les travers de la mauvaise gestion des comptes publics en France. Cependant, le mot même de « faillite » n’est plus réservé à quelques blogs des intertubes interlopes : à présent, même la presse la plus grand public évoque la question, estimant que « le fardeau de la dette française est « presque hors de contrôle » ».

Alors que le constat est évident pour qui veut bien s’en donner la peine, qu’il a été posé ici même (et bien ailleurs) depuis au moins 10 ans, les récents développements forcent la presse économique et quelques politiciens un peu moins communistes que les autres à admettre qu’une cessation de paiement, totale ou partielle, de l’État français ou, plus prosaïquement, un échec du Trésor à faire « rouler la dette » de façon satisfaisante n’est plus une possibilité très improbable et devient même envisageable, notamment après la mise en garde récente du FMI sur les annonces officielles – et particulièrement peu réjouissantes – d’un déficit à 6% du PIB pour l’année courante.

Du reste, cette déroute financière ne se cantonne même pas au budget de l’État puisqu’elle touche aussi les comptes de la Sécurité sociale. La Cour des comptes, entre deux soupirs d’impuissance, juge ainsi dans un rapport paru il y a quelques jours que la trajectoire des comptes sociaux est « hors de contrôle » et estime possible un risque « de plus en plus sérieux de crise de liquidité » à partir de 2027. C’est joliment tourné, mais cela veut réellement dire « faillite ».

Il faut bien comprendre que face à ces deux éléments aux euphémismes qui ne cachent plus du tout que le pays est au bord de l’effondrement, nous avons en place une équipe essentiellement composée des mêmes branquignoles que ceux qui ont géré avec un brio assez phénominable la crise pandémique de 2020, et qui ont enfilé sans sourciller les décisions véritablement idiotes voire suicidaires dans à peu près tous les domaines, depuis l’énergie jusqu’à l’éducation en passant par la santé ou les transports.

Cette même équipe de bras cassés dangereux est, du reste, toujours vaguement cornaquée par cette serpillière humide de Bayrou et consciencieusement rabrouée par le psychopathe actuellement locataire de l’Élysée dont les problèmes maritaux ne cessent de déborder sur la politique française.

Oui, nous avons vraiment les meilleures cartes en main pour surmonter l’obstacle qui, pourtant, est bibliquement simple à résoudre puisqu’il n’y a que deux façons de procéder : ou bien augmenter les prélèvements, ou bien diminuer les dépenses.

Bien évidemment, augmenter les prélèvements dans le pays le plus taxé du monde est une énorme ânerie rapidement contre-productive (par effet Laffer, notamment) mais c’est bien la piste qui sera privilégiée tant il est clair que nos politiciens sont dans l’incapacité assez consternante de faire la moindre économie.

Il suffit de passer en revue les actuelles propositions d’économies (sucrer un chèque débile, réduire une aide idiote, etc.) et mettre les montants ainsi épargnés (quelques centaines de millions d’euros, au mieux) en regard des sommes à trouver (entre 50 et 100 milliards d’euros) pour comprendre qu’on continue de barboter dans un rikiki si micrométrique qu’on peut parler de foutage de gueule.

Et bien sûr, confusément, à tâton, les gouvernants actuels commencent à réaliser que ces bricolages fumeux ne suffiront pas, qu’il va falloir trouver « autre chose », cette voie mystérieuse composée à la fois d’une baisse des impôts pour satisfaire les contribuables, d’une augmentation des dépenses pour satisfaire les citoyens qui veulent toujours plus de services, et d’une diminution simultanée de la dette pour satisfaire le côté magique et licornes colorées.

En attendant que les licornes pointent le bout de leur corne, on prépare les Français à l’ultime tabassage : on va leur demander « un effort ».

Ne vous faites aucune illusion.

Non, il ne s’agira pas de se tenir droit et fort devant la disparition des subventions aux entreprises (entre 80 et 200 milliards d’euros par an, selon le mode de calcul, dont 80% vont aux entreprises publiques – généralement médiocres). Les aides continueront de couler vers les copains et les coquins d’un côté, et couler la France de l’autre.

Non, il ne s’agira pas d’être courageux devant l’arrêt des sprinklers à pognon dans l’Aide Française au Développement à l’étranger (15 milliards d’euros annuels). Les mixeurs électriques distribués dans les écoles africaines sans électricité ont encore de beaux jours devant eux.

Non, il ne s’agira pas d’encaisser la disparition du pipeline d’argent public vers les associations lucratives sans but (23 milliards par an). Les subventions pour les associations d’étude de l’expression de genre dans l’art moyen-âgeux ou d’accompagnement de « mineurs isolés » en milieu rural continueront de se déverser avec frénésie.

Non, définitivement, les parasites qui dirigent actuellement le pays n’iront pas piocher dans ces solutions trop simples.

Ils savent déjà quoi faire, ils sauront comment le présenter comme juste, adapté, mettant « les riches » plus à contribution que « les pauvres ». Ce sera aussi simple qu’inique et douloureux, et l’idée générale transpire des articles actuels qui évoquent, les petits malins, le fameux « patrimoine financier » des Français (6350 milliards d’euros, quel beau gâteau !), cette épargne qui – ça tombe bien, non ? – atteint actuellement des sommets.

La dette explose, mais rassurez-vous, les politiciens vont sauver leurs fesses : ils vont piller votre épargne.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires313

  1. Aristarkke

    Faut il que la Grance soit ingénieuse pour arriver à retarder depuis aussi longtemps une faillite lancée en 81 par les décisions ineptes de l’Arsouille. La maxime de Churchill et de Tatcher sur le problème du socialisme va se concrétiser…

      1. BXL

        J’ai bien peur, Cerf, que vous deviez solliciter une entrevue ORL. Je n’arriverai jamais à croire ce genre d’assertion

      2. Laurent a LA

        J’avais entendu dire qu’elle avait lance cette histoire de CO2 pour couper les jarrets du lobby du charbon, car elle avait des soucis avec les syndicats de mineurs…

  2. Mitch

    lorsqu’elle a infligé une petite tarte bien sentie à son épouse

    Ah bon c’est un couple de lesbiennes?. Oh!, wait a sec!! 😀

      1. CPB33

        et cette fiotte continue à chier sur la France :
        ripostelaique.com/macron-rend-hommage-a-ho-chi-minh-cest-cracher-sur-la-tombe-de-nos-soldats.html

          1. CPB33

            voilà un témoignage :
            ripostelaique.com/en-honorant-ho-chi-minh-macron-crache-sur-tous-les-heros-de-dien-bien-phu-dont-mon-pere.html

    1. Croix du Sud

      Au sujet de la tarte d’Hanoi.

      Un détournement de Didier Maïsto sur une musique des Creedence Clearwater Revival (Fortunate son) :

      « Goooooooooooooooooooooood morning Vieille Dame ! »

      x.com/DidierMaisto/status/1927437246388424900

  3. Aristarkke

    A propos de la vignette d’Hemingway, Oscar Wilde parlait en termes similaires de la faillite, commençant doucement puis accélérant violemment pour finir par l’obliger à mourir au dessus de ses moyens.

      1. Pheldge

        ah moi, je dis comme Sa Très Haute et Très Sainte Patronitude, ça m’ennuierait d’être excommunié pour ça … 😉

            1. Aristarkke

              S’il fallait renier tous les écrivains ou autres artistes à propos de leurs mœurs sexuelles, beaucoup disparaîtraient des bibliothèques. Par exemple, Émile Zola dont l’action dreyfusarde a été considérable, entretenait deux ménages en bigame accompli.
              Il me semble que OW a laissé quantité de citations bien appropriées ou vraiment spirituelles qu’EH mais je n’en fais pas un concours.

                  1. CPB33

                    et dans ses jeunes années il travaillait dans une boulangerie non ? Car on en a fait une chanson : « Cézanne ! 1 pain ! »

          1. Aristarkke

            Question de la faillite : le célèbre auteur répondit qu’elle va : « très lentement au début et très vite à la fin ».
            Je meurs comme j’ai vécu, largement au-dessus de mes moyens.

            Google est votre ami comme l’écrirait Sam

            1. Grosminet

              « Google est votre ami comme l’écrirait Sam »
              Faut croire qu’il ne me considère pas comme le sien, il ne m’a rien trouvé…

              1. Pheldge

                un passage du roman « Le soleil se lève aussi » (The Sun Also Rises) de l’auteur américain Ernest Hemingway, où un personnage se voit demander comment il a fait faillite. « De deux manières, répond-il. Graduellement et puis soudainement ».
                lecho.be/les-marches/actu/general/le-stratege-boursier-qui-cite-ernest-hemingway/10462394.html

              2. Aristarkke

                Taper la requête suivante : mourir au dessus de ses moyens oscar Wilde. Premier site de la liste : citations ouest France…

              3. Aristarkke

                Taper faillite oscar Wilde et Google ramène le site Perluciditas avec le premier paragraphe mettant en scène l’occasion de cette citation…

                1. Grosminet

                  @ Aristarkke 28 mai 2025, 13 h 56 min
                  J’ai cherché faillite et Oscar Wilde mais Google ne m’a rien ramené de pertinent, mais une autre citation qui n’a rien à voir avec la choucroute, si ce n’est qu’elle contient le mot faillite. Manifestement je ne suis pas son ami…

                    1. Pheldge

                      pour trouver le lien que j’ai posté ci-dessus, par exemple, et ça permettait aux deux olibrius d’affiner leur recherches …

                    2. Pheldge

                      à force de poser la même question et d’obtenir la même réponse négative, normalement, on envisage l’autre alternative, non ? moi ça m’a pris dix secondes, malgré mon encombrante et néanmoins célèbre naïveté puérile … 😉

    1. HANLET

      Plus exactement, à ceux qui lui demandait comment c’était passée sa faillite, il répondait « Au début lentement, à la fin très vite ».

  4. Mitch

    la ministraille française montait au créneau pour avertir que cela pourrait aboutir à une situation intenable

    L’avantage d’être un cancre à l’export c’est l’insensibilité aux droits de douanes, vu qu’il n’y a quasi pas d’exportation si ce n’est quelques caisses de pinard. Par contre, ce sera une superbe raison pour justifier le chaos: après Covid, Poutine, je vous présente Trump et ses droits de douanes 😀

    1. Aristarkke

      Il y a aussi l’industrie du luxe à la française et, sérieusement capillotractée, les ventes des aéronefs civils dont il est annoncé que la Grance en retirera tant de milliards mais en occultant les reversions faites aux trois autres compères fournisseurs des pièces et le partage final des benefs.
      C’est bien mais manifestement insuffisant pour réduire l’écart entre dépenses étatiques déraisonnables et recettes déjà de hauteur himalayenne

      1. Plutarque

        C’est bien vu… une réunion de copropriété est une « tranche de France » assez représentative.

        Entre la prof de math à la retraite qui veut que tout rentre bien dans les cases et s’autoproclame experte en tout,

        La mémé du 1er qui a toujours froid, demande un chauffage au max jusqu’à juin mais « trouve qu’on paye trop de charges »

        Le bailleur aux abonnés absents qui refuse par principe toute dépense pour ne pas plomber sa rentabilité

        Le jeune couple bio-quinoa qui voudrait faire un ravalement végétalisé, et a plein d’idées pour un local poussettes

        Le vieux du 6 eme qui insiste pour construire un ascenseur, systématiquement contré par la mémé du 1er qui trouve « que ça ne sert à rien »…

        Donc on ne fait rien.

        Après ça, allez me dire que la somme des intérêts particuliers est l’intérêt collectif…

        1. Mitch

          Et à coté de ça tu as les syndics dont le business model est basé sur la quantité et les coûts des travaux. Tiens d’ailleurs, le voisin d’un pote est syndic. Il se fait construire sa maison quasi gratos sur le dos des copros. Bon c’est clair que ca n’avance pas très vite mais ça marche. La dernière fois que je l’ai vu il était en attente d’un contrat de réfection de façade dans une copro afin de faire la sienne.

        2. Capella

          Le problème est collectif, mais la solution sera individuelle.
          C’est ma devise et elle fait bondir tout individu contaminé de près ou de loin par le socialo-communisme, c’est à dire quasiment tous les français.

        3. Laurent a LA

          Ah on pourrait repondre que parfois inaction est preferable a action, si l’action c’est n’importe quoi.
          Donc en fait oui, la somme des interets particuliers est bien l’interet collectif.

          1. Pheldge

            toujours se souvenir d’Henri Queuille « il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre … »

            1. Laurent a LA

              Non mais c’est vrai en plus. Lorsque la Belgique s’est vue privee de gouvernement pendant un an, de nombeuses betises ont ete evitees.

  5. Aristarkke

    « d’une baisse des impôts pour satisfaire les contribuables, d’une augmentation des dépenses pour satisfaire les citoyens qui veulent toujours plus de services, »
    En adaptant quelques mots du texte, vous décrivez fort bien la situation dans moult copropriétés…

    1. HANLET

      Ou « augmenter le prix du blé pour satisfaire les agriculteurs, et baisser le prix du pain pour faire du bien aux consommateurs »…

  6. Theo31

    Ils ne feront rien pour réduire leur train de vie : leur réélection en 2026 vaut plus que nos vies.

    Les créanciers hors UE exigeront des garanties. Les boomers qui votent pour le bloc central seront alors en première ligne. Les concessionnaires de voitures neuves et les voyagistes vont perdre beaucoup de clients.

    La fin du pétainisme social arrive. Champagne même si je n’en bois pas !

      1. Theo31

        Il y a plus de 3000 milliards de dettes hors bilan pour alimenter les pensions des fonctionnaires et une grosse partie du déficit de l’Etat est liée a leur paiement. Ça va piquer quand le FMI va dicter ses directives.

        1. Gaston

          Vous rêvez. Rien ne sera entrepris directement contre les fonctionnaires. Combien parmi les politiques sont fonctionnaires ?

          1. PAK

            Pour les députés: environ 40% issu de la fonction publique, 40% du privé, ce qui inclu les professions liberales genre avocat et les quelques 20% restant sont des politiciens professionnels.

          2. BXL

            @Gaston
            Ou le redeviennent une fois virés de la sinécure que leur entregent aura réussi à leur procurer ? Et après avoir dit et répété ce que tout un chacun sait, on fait quoi ?? J’ai la réponse… rien!

        1. Aristarkke

          Détrompe toi : quand un état en est à taxer des abris de jardins ou à escompter taxer les reventes de livres avec des prix atteignant rarement 5€ et au dessus, c’est qu’il y en a encore du disponible… Selon lui…

    1. Dom17

      Nous avions il y a 2-3 décennies le meilleur système social (ou du moins l’un des meilleurs) certes en déficit mais rien à voir avec la dette monstrueuse que nous avons aujourd’hui.
      Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là? La destruction organisée de notre système de production, qui avait commencé auparavant mais s’est accélérée avec le passage à l’euro, les 35 heures et l’incompétence économique croissante de nos dirigeants.
      La France a stupidement adhéré à un système de concurrence (mais pas libre et non faussée, quoi qu’on dise), tout en voulant garder un système social largement étatisé. Cette distorsion est intenable et nos dirigeants, obsédés par la prochaine élection, sont coupables de ne pas avoir tiré les conséquences de leur dogme européiste.

      1. breizh

        Frédéric Bastiat a expliqué en 1850 comment un tel système social est voué à la faillite par principe
        C’était déjà dans les tuyaux il y a 2-3 décennies et c’est pour le maintenir que le système de production a été détruit…

        1. durru

          Le système de production a été détruit par le système social, car toute la plus-value est allée alimenter ce tonneau des Danaïdes au lieu de financer le développement du premier.
          La France était vraiment très riche au début du processus pour que la chute prenne autant de temps.

        2. Capella

          Regardez l’histoire du monde, les etats socialo-communistes ont une durée de péremption entre 50 et 70 ans, suivi par un « dark age » plus ou moins long.

    2. Laurent a LA

      A propos de Champagne…
      Hier je revis le Colombo No. 3. Murder by the book.
      L’assassin, homme sophistique, est trahis par un bouchon de Champagne.
      Il y a un gros plan sur le bouchon.
      Be
      Le bouchon est un minable truc en plastique blanc creux a la Champanskoie.
      Quelle deception.

      1. Croix du Sud

        C’était du champagne californien ?

        Pour la petite histoire c’est Steven Spielberg qui a réalisé cet épisode en 1971.

        1. Laurent a LA

          Be oui j’ai vu ca, un tout jeune Spielberg.
          Le champagne californien (delicieux au demeurant si l’on prend du extra dry) a maintenant des bouchons en liege, mais sans doute qu’a l’epoque ils avaient du plastique.
          Anyway, j’ai trouve ca remarquable.

          C’est comme l’episode 1.
          L’actrice habite dans une maison Neutra iconique, mais avec un mobilier de chiotte a l’interieur.
          Remarquable.

    3. Higgins

      Ils viennent d’abroger les ZFE : ladepeche.fr/2025/05/29/fin-des-zfe-lassemblee-vote-la-suppression-des-zones-a-faibles-emissions-et-recule-sur-le-principe-du-zero-artificialisation-nette-12728197.php

  7. nemrod

    Ca sera … »j’ai 50000 ouf ils m’ont pris que 10000 !
    Ils ont même dit que la Fachos auraient tout pris ! »
     » On a de la chance quand même »

      1. nemrod

        L’effet de bord du truc c’est que ces atermoiements et autres rumeurs sont des poignées de sable dans les rouages économiques créant attentes, reports d’investissement…cercle vicieux.

      2. Mitch

        C’est exactement ça. Et les mecs seront contents. Tu te rends compte on a quand même garder €40k. Il faudra aussi bien voler les salauds de riches et en faire grand bruit au nom de la ‘justice fiscale et la solidarité’. Ca rendra le vol des autres moins amer.

  8. AHURI

    « hors de contrôle » semble bien être la meilleure présentation de la situation
    qui ne se limite pas à la Vrounze . Le renouvellement des dettes conjointes USA+Japan risque aussi de déboucher sur … (je laisse le choix du dernier mot , c’est lui qui a toujours raison)

  9. Alex

    C’est assez paradoxal comme situation: L’Etat français est proche d’une faillite imminente quand sa population possède le double de la dette publique.

    Il serait intéressant de chiffrer la gabegie de la transistion écologique (éolien, photovoltaïque, bonus écologique, normes et réglementations) sur une quinzaine d’années et de voir le manque à gagner.

    Sachant que l’émission de la France en terme de CO2 était il y a quelques années de 1% au niveau mondial. Quel gâchis, tout ça pour une iédologie.

    Faudrait faire comme le Doge l’a récemment annoncé, et purger toutes les cartes vitales de centenaires ou d’étrangers maghrébins fantômes.

    Puis aller taper dans le train de vie de nos parlementaires ne ferait pas de mal. Non il faut se réveiller, rien de tout cela n’arrivera.

    1. Higgins

      À propos d’escrologie, un magnifique exemple : bvoltaire.fr/j-f-cope-avocat-dun-geant-de-leolien-qui-attaque-une-petite-commune-rurale/

        1. Alex76

          Comme Sven Tesk, l’un des auteurs du rapport SRREN qui servit en 2011 à avancer l’idée qu’en 2050 80% de l’énergie utilisée par l’humanité serait de l’énergie renouvelable.

          Ce Sven est bizarrement coordinateur international à Greenpeace pour les questions climatiques…

      1. bob razovski

        intéressant à plus d’un titre pour moi, car il y a des similitudes avec ce qui se passe chez moi.
        Je pense, hélas, que l’article ne nous montre qu’une vue déformée de la réalité.
        Il y a bien eu un accord au départ.
        Un contrat, qui devait être rédigé de façon bien sibylline, mais que les élus locaux de l’époque se sont empressés de signer car à la clé, quelques sub délivrées par l’état.

          1. bob razovski

            Oui. C’est même eux qui sont démarchés en premier par les prestataires.
            Imagine, on te dit que pour chaque éolienne sur ton terrain, c’est entre 10000 et 30000 balles de loyer annuel assuré (en fonction de la taille de la machine) pendant 20 ans.
            Sachant qu’en général, ce sont des paysans, que ces paysans s’emmerdent à cultiver la terre pendant que l’état s’échine à leur pourrir la vie… On te propose une rente pour 20 piges, ça fait réfléchir.

            1. Cerf d

              Ah et ceux à qui on impose une servitude de passage pour aller installer une éolienne dans le champ de leur voisin ils ont signé aussi ?

              1. bob razovski

                2 cas de figure :
                – soit tu as signé pour l’implantation sur ton terrain, tu toucheras de l’oseille et le prestataire utilisera aussi ton terrain pour passer sur le champ du voisin
                – soit tu n’as pas signé, et c’est le préfet qui te botte le cul en permettant au prestataire de passer quand même, et t’es gentil tu la fermes.
                Parce qu’avant cela, il faut bien voir qu’acheminer le matériel ne se fera pas sans destruction totale de l’environnement si l’accès est compliqué. Donc les préfets ont déjà tout prévu, et l’arsenal étatique est affuté.
                exemple : par chez moi, ils vont transformer un GR en départementale. aucun problème. (et on s’en cogne, c’est l’état qui paye, ressources infinies donc…)

                  1. bob razovski

                    Non, l’article n’en parle pas clairement.
                    Et vu la durée de l’histoire + le fait que la municipalité s’est engagée, il est évident que les propriétaires étaient d’accord et qu’ils ont signé.
                    C’est du même niveau que les histoires de prêts toxiques.
                    Ces gens ce sont fait couillonnés, attirés par l’easy money étatique, ils n’ont que ce qu’ils méritent.
                    Et s’ils pouvaient crever en silence, ça ferait des vacances.

    2. durru

      « tout ça pour une idéologie »
      Ça, ce n’est que la devanture. La réalité, c’est qu les niveaux de corruption sont désormais stratosphériques et les Français n’arrivent plus à s’en faire une idée. L’idéologie, elle, sert à fermer la gueule à tous ceux qui envisageraient de s’y opposer.
      Pour relativiser, c’est à peu près pareil un peu partout dans le monde « occidental ».

    3. HANLET

      « La gabegie de la transition écologique », parce que l’écologie est désormais le dernier avatar eschatologique du socialisme. Sauver les pauvres n’a pas marché (URSS, etc.), alors sauver la planète, il faudra 100 ans pour constater que ça ne marche pas non plus, mais il seront tous morts. Après moi le déluge…

  10. Aristarkke

    « Les aides continueront de couler vers les copains et les coquins d’un côté, et couler la France de l’autre. »
    Pour ce qui est des aides à destination des entreprises publiques, les supprimer reviendrait à les mettre en faillite directe plus ou moins rapide avec évidemment une « casse sociale » d’autant plus énorme qu’elles utilisent bien trop de monde dans leurs services administratifs mais pas que là.
    Nous sommes bien au delà du capitalisme de connivence, par exemple dans une situation à la mode URSS. Nous n’avons pas cependant encore expérimenté la solution des jardins maraîchers distribués par l’État, chère à Triste Syrr notamment quant à sa description parfaite. Cela va probablement advenir vu la destruction par sabotages, menée consciencieusement par les cohortes d’escrologistes (élus notamment de circonscriptions basées dans des départements agricoles) de notre production agricole.

    1. Mitch

      Diminution progressives des aides. Elles auront un peu de temps pour s’adapter … ou pas. Si pas d’adaptation, ben, le ‘service’ sera moindre (qui s’en plaindra), voire disparaîtra. Concrètement pour la SNCF par exemple, ils seront obligés de restructurer leur taudis et sans doute de fermer un tas de lignes qui ne servent à rien si ce n’est d’argument électoral aux élus locaux pour leurs quelques poignées de clients.

      Maintenant j’ai bien conscience que ce que j’écris ne se produira jamais. Avant, ils auront pillé les comptes et pratiqué un matraquage fiscal encore plus violent pour le distribuer aux copains et acheter la paix sociale.

      Je pense que la réforme ne pourra qu’être imposé par une entité extérieure type FMI ou Europe. Rien ne se passera avec les bras cassés politocards qui organiseront un pillage intense pour sauver leur cul

      1. Mitch

        … par une entité extérieure type FMI ou Europe

        ou plus certainement et rapidement les fameux ‘marchés financiers’ qui vont ajuster leur taux au niveau de risque

        1. MCA

          Bernard Monot explique ce qui nous attend avec brio et les solutions pour s’en tirer individuellement :

          Ca démarre à 1:52

          https:/ /geopolitique-profonde.com/videos/crise-budgetaire-france-2025/

    2. durru

      Ces entreprises publiques ne sont pas là pour faire du bénéfice financier, mais pour faire du bénéfice politique : elles offrent un salaire (confortable) à des gens difficilement employables autrement.
      En Roumanie, après la chute de Ceausescu, le nouveau régime (Iliescu) a pu profiter du remboursement complet de la dette par son prédécesseur pour s’endetter et faire marcher la planche à billets afin de pouvoir faire tourner à perte des industries dont les équipements avaient plus de 20 ans d’âge, mais qui avaient des nombres importants d’employés (généralement peu formés). Qu’ils ont pu même appeler à Bucarest pour « défendre la démocratie » (lire : casser de l’opposant).

      Comme disait l’autre : « j’ai vécu dans votre avenir et ça n’a pas marché »…

    3. Grosminet

      « chère à Triste Syrr notamment quant à sa description parfaite »
      C’est qu’il est rancunier en plus le papet 😀

  11. Dom17

    « à présent, même la presse la plus grand public évoque la question, estimant que « le fardeau de la dette française est « presque hors de contrôle » ».
    Il s’agit essentiellement ici, de conditionner le public pour qu’il ne se révolte pas et ne fasse surtout pas preuve d’esprit critique.
    La volonté politique n’est pas de faire des économies, sauf sur notre dos. D’un côté la gabegie: agences de l’Etat la transition, euh pardon, la révolution écolo, l’aide à la guerre etc…. de l’autre, de maigres économies qui ne font pas le poids mais qui pèsent sur la vie quotidienne.
    Le cas des hôpitaux est symbolique: on en a diminué le nombre et les lits, engendrant des déplacements sanitaires plus importants dont on accuse aujourd’hui les taxis (comme s’ils inventaient des courses!). Et je ne parle même pas de l’explosion depuis 2021: que s’est-il donc passé pour que les dépenses exposent et continuent d’augmenter?…
    Voir tableau dans cet article:
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/05/27/bonne-nouvelle-on-a-retrouve-une-partie-de-votre-pognon/
    La solution trouvée ne cherchera pas la cause du problème: les taxis paieront. Mécontenter une catégorie sociale à la fois permet de tenir.
    Heureusement qu’on a un Mozart de la finance, hein! Mais Macron est à ka finance ce que Mozart fut à la musique: un serviteur génial.

      1. Pheldge

        tout à fait, je trouve, respectueusement, que le Patron – gloire et louange à Lui – noircit le tableau avec outrance : tout le monde sait qu’il y a plein de pognon, qu’il suffit d’aller le chercher là où il est, dans la poche des riches, des actionnaires, et des entreprises qui accumulent des super profits indécents !

    1. Le Gnôme

      il est vrai que les guerres ont tendance à faire dégringoler la monnaie. L’Etat vous rembourse en monnaie de singe. Ceux qui prêtèrent en Francs Germinal en 1914 furent remboursés en Francs Pointcarré.

      1. Higgins

        Entre les deux, il y a eu une petite guerre qui a signé le début du déclin du pays sinon, la valeur du franc germinal a été constante jusqu’en 1914.

      1. Proudhon

        A propos de la guerre qui arrangerait bien les crapules. Un article sur Sputnik d’un expert militaire russe :

        L’Ukraine n’a pas la capacité technique d’opérer les missiles de longue portée Taurus. Sans la présence de spécialistes militaires allemands sur le terrain, ces armes demeurent inutilisables, explique à Sputnik Igor Korotchenko, analyste militaire russe et rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

        Cela signifierait que « des soldats de la Bundeswehr participeraient directement aux combats contre la Russie », développe-t-il.

        « En fournissant des missiles Taurus au régime terroriste de Zelensky en Ukraine et en les utilisant contre la Russie, l’Allemagne se déclare officiellement en guerre avec la Russie. Pour la troisième fois dans l’histoire, elle devient instigatrice d’une guerre mondiale », assène-t-il.
        ORECHNIK POURRAIT S’AVÉRER UTILE

        Que les frappes de Taurus par l’Ukraine soient interceptées ou atteignent leurs cibles, la tâche de la Russie est de « riposter avec deux complexes Orechnik — missiles balistiques de moyenne portée portant au total douze ogives hypersoniques, armées de manière conventionnelle ».

        « Une frappe sur l’usine produisant ces missiles en Allemagne dans le but de sa destruction complète et totale ».

        1. Grosminet

          « missiles balistiques de moyenne portée portant au total douze ogives hypersoniques »
          C’est l’ogive qui propulse le missile ? Ils sont vraiment trop forts ces russes 😀

  12. Walter

    Je pense qu’il serait opportun de cesser les petits sous-entendus mesquins au sujet de cette supposée baffe et de les laisser régler cette affaire entre hommes.

  13. YP

    « Près de 550 milliards d’euros dorment enfin sur les comptes courants, pour l’essentiel pas rémunérés. »
    Ca ferait donc 10K en moyenne par français… C’est le montant habituel des sommes que les Jean-Philippe Tanguy ou autres François Jolivet, qui bien trop grassement payés, laissent sur leurs CC, mais est ce que ce ne serait pas essentiellement la trésorerie des entreprises, ça ?

      1. Pierre 82

        Ce qui n’appartient pas à l’état appartient forcément à des privés.
        Donc je ne suis même pas sur qu’ils comprennent la différence, hors du point de vue fiscal.

        1. YP

          C’est vrai que cela ne m’est pas passé par la tête quand j’ai écrit mon commentaire, mais les administrations doivent elles aussi avoir des CC pour payer les dépenses… Genre salaires… Prestations… En France on n’a pas de pétrole, mais nous sommes menés par des élites qui ont des vraies bonnes idées ; avez vous stocké suffisament de pop corn ?

      2. Aristarkke

        Monseigneur, êtes vous optimiste de trop ? Quand l’Etat parle « d’aides aux entreprises », il se garde bien de dire que 80% va à destination des entreprises publiques alors que les gauchiards eux, comprennent que ce sont les entreprises privées qui parlent intégralement « ces aides »

  14. Habeas Corpus

    On peut pas parler de faillite sans consulter la belle Agnès :

    boursorama.com/videos/actualites/agnes-verdier-molinie-ifrap-a-tout-moment-on-risque-une-grave-crise-de-la-dette-en-france-6b630c4bdb05ae80ea75282be11c5fe9

  15. cherea

    Et après on dit que la République est laïque alors qu’elle aura méthodiquement suivi la voie montrée par le Pape François « Faire voeu de pauvreté… ».

    Ce qui est étonnant dans la baffe prise par Macron par Brigitte, c’est de savoir si il y aura le même traitement que le type qui lui avait mis une torgnole au cri de « Montjoie Saint Denis » et ce qui est encore plus troublant est que tout pourrait s’arrêter, il suffirait à Brigitte de dire  » C’est une chamaillerie de couple et ça n’a aucune importance » pour que l’histoire sois close.

    Son silence en dit bien plus que tout le reste.

    Ce type est un poids mort, un boulet qui tire la France vers le bas à la vitesse de la lumière, il est lâche par tous, Kholer, Arnault, et même Brigitte…

    Putain, deux ans, ça va être tellement long, à mon avis, d’une manière ou d’une autre, il sera empêché d’aller au bout…je ne sais pas encore quelle forme cela prendra-t-il…

    1. Grosminet

      « c’est de savoir si il y aura le même traitement que le type qui lui avait mis une torgnole au cri de « Montjoie Saint Denis » »
      Surtout qu’en plus à la base la baffe de l’époque est le résultat d’une erreur d’organisation :
      youtu.be/pAO1MXUNHiA?list=PLq_6IlqZpLFRXksiw27ruevMnsG8kkx0x&t=227

      1. Higgins

        C’est de la seule compétence du TJ de Paris car infraction commise à l’étranger (dixit un copain parquetier). Le Parquet, s’il le souhaite, peut se saisir de l’affaire.

    2. Dom17

      Il va essayer de durer le plus possible et de passer de l’immunité présidentielle à une immunité européenne. Comme von der Leyen.
      Sinon, il pourrait rapidement se retrouver devant un tribunal.

  16. Rufus13

    Faudrait monter une IA dédié au debunkage du gov français. Et aussi récupérer tous les documents, informations, possible afin de réaliser le bilan économique, le vrai et, ce, afin de pouvoir réaliser des prévisions réalistes pour anticiper les fourberies socialo-technocratiques.

  17. infraniouzes

    La SNCF gagne de l’argent; magnifique ! Mais en ne prenant pas en compte sa monstrueuse dette et les intérêts y afférents. Les hommes politiques ne méritent pas les noms méchants dont on les qualifient. Ils n’ont qu’un but; faire plaisir à tout le monde, ne déplaire à personne. Et là ils sont fort. Et puis ils ont une arme imparable: l’amnésie des Français. Les promesses continuent de plus belles. Les services de Bayrou de Matignon doivent calculer la probabilité que des élections législatives anticipées amènent une droite molle et un centre gluant à l’AN. Ouf ! Plus de risque de faire chuter le gouvernement. Plus de motion de censure. Et en avant les taxes sur les produits essentiels pour tout le monde: carburants, gaz, électricité, alcools, redevance audiovisuelle, etc.
    PS: Pour l’amnésie, qui se souvient de l’attentat du 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère: moi, non. J’ai été réveillé par une brève info à la radio.

      1. Aleph

        Plutôt 6 jours. Mitterrand avait donné un ultimatum à Duvallier pour quitter le pays, et la presse l’avait déjà oublié quand il est arrivé à échéance, de sorte qu’il est resté des années.

  18. Mildred

    Le vrai foutage de gueule c’est de faire encore semblant de croire que nous sommes une nation indépendante alors qu’il y a belle lurette que nous sommes sous la coupe réglée de l’UERSS de Ursula von der Layen présidente du IVe Reich dont la France est la plus belle conquête !

  19. Pheldge

    Bon, c’est bien joli tout ça mais il ne faut pas oublier les vraies priorités : si on ne fait rien, on va tous mourir :
    lefigaro.fr/sciences/climat-les-temperatures-devraient-rester-a-des-niveaux-records-ces-cinq-prochaines-annees-20250528

      1. nemrod

        Il suffira de dire à ceux qui se gèlent le cul qu’en moyenne ils ont plus chaud.
        Nième jour maussade aujourd’hui…fin mai j’ai du manger 5 fois sur ma terrasse…à midi .
        Le soir on n’y songe même pas.
        Je me demande si je ne vais pas rallumer le chauffage.
        Bon c’est déjà arrivé fin Juin…mais il est annoncé tropical…on verra.

        1. Grosminet

          « Nième jour maussade aujourd’hui… »
          Pareil chez nous, c’est temps pourri sur temps pourri. J’ai encore fait du feu ce WE. Jamais vu ça depuis plus de 20 ans. D’habitude fin mai je monte la piscine.

    1. Mildred

      Vous voulez dire, Célestin, que les vieux vont mourir de froid avant qu’on ait eu le temps de les euthanasier ? Mais c’est une excellente nouvelle pour notre économie, non ?

      1. durru

        Et à ceux qui gagnent leur vie en donnant la mort, vous y avez pensé ? Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle pour leurs économies !

        1. Astazou

          Il auront des masses de ceux qui sont difficilement employables (cf. durru 28 mai 2025, 10 h 30 min), dont les souffrances et la déchéance insupportables devront être « traitées » avec « compassion ».

          Sans parler des piétons mutilés par une « trottinette folle » ou les cyclistes qui se sont malencontreusement glissés sous un bus en le dépassant au feu par la droite et qui ne sont pas morts éparpillés sur plusieurs mètres de bitume.

          1. sam player

            Une honnête travailleuse qui dévoue sa vie au bien-être de son prochain, vous ne la méritez pas, je la garde pour moi na !

  20. z14giv1

    Correction, c’est l’odeur de mort…
    La thune ce n’est qu’un outil parmis d’autres dont bcp de poisons…

    La mauvaise rencontre de la Banque et de la France, la Branque… et on vit dans un pays de branques… et ça saute aux yeux des éveillés.

  21. Rick_Enbacker

    x.com/verity_france/status/1927615582939058623/photo/1

    Les pourcentages, c’est pas trop ça…

    Vu le niveau de culture scientifique général, pour sortir le cul de l’économie française des ronces, je dirais que c’est assez mal barré

  22. Habeas Corpus

    Le Canada devient le 51ème Etat Américain, on s’est fait griller …

    foxnews.com/world/trump-claims-canada-considering-offer-free-golden-dome-exchange-becoming-51st-state

    Peut-on espérer au moins être le 52ème Etat Américain en échange de l’incarcération de l’ensemble de l’Exécutif français à Guantanamo ?

    Le débat doit s’ouvrir …

    1. Aristarkke

      Je préférerais, comme Sam, une annexion par la Suisse en nous faisant passer sous les fourches caudines de leur économie.

    2. Laurent a LA

      Ca j’ai vu des Canadiens commenter que si ca arrivait les US basculeraient democrate immediatement, vu l’etat d’esprit nunuche de ses compatriotes.

      1. Pierre 82

        Comme le disait si justement Charles Gave, Trump, c’est 97% de bruit et 3% d’informations.
        C’est sa manière très particulière de négocier, et il est vain de commenter ses déclarations au jour le jour.
        Laissons ça aux journalistes

  23. CPB33

    il n’y a pas que l’odeur de faillite, il y aussi une odeur de poudre dans l’air…
    pgibertie.com/2025/05/27/dangereuse-deterioration-geopolitique-en-ukraine-tentative-de-tuer-poutine-bombardements-massifs-russes-envoi-darmes-longues-portee-allemandes-pour-detruire-kerch/

    1. Theo31

      Le boche est pressé de revoir le drapeau de la Grande Russie flotter sur le Reichstag. Donald devrait l’aider à assouvir son envie.

      Quand on voit sa gueule, on sait qu’il ne sera jamais retenu pour un prix Nobel.

  24. Aleph

    /leparticulier.lefigaro.fr/placements-bancaires/comment-votre-epargne-est-protegee-en-cas-de-crise-financiere-ou-de-faillite-bancaire-20250528

  25. Rick_Enbacker

    bvoltaire.fr/exclusif-votre-ville-est-elle-une-championne-du-surendettement/

    Où l’on constate que les communes sont en majorité mieux gérées que le pays

    Très instructif !

  26. Francis

    Les Français ont voté par deux fois le « Mozart de la finance », ils peuvent constater qu’ils ont eu ce qu’ils méritent !!!

    1. Rufus13

      Beaucoup de français ne votent pas; en outre, le système de vote en France est ainsi fait qu’il passe par le ministère de l’intérieur avant que les résultats soient publiques.

      C’est à dire qu’en 2025, la peur d’une certaine pègre étatique est de devoir donner plus de représentativité aux votes des citoyens… alors qu’il est possible d’avoir un système bien plus transparent et flexible… en temps réel… impossible à instrumentaliser.

      Dans l’Ancien régime et la révolution, de Tocqueville explique très bien que la peur des élites, notamment locales, est de ne pas contrôler le tribunal car ils ne seraient alors que de simple citoyens et, ce, indépendamment de leur réseau de pouvoir; autrement dit, ces pseudo élites se souciaient farouchement de leur moindre capacité à comploter facilement contre autrui.

      Le développement du nombre de fonctionnaire n’a rien à voir avec la volonté d’améliorer les services publiques mais, au contraire, de mieux contraindre par l’argent une masse toujours plus grande à voter dans le sens des élites; je crois que derrière tout cela existe une peur monstrueuse de ne plus être des élites: ne plus être entendu, ne plus être lu et ne plus être vu et donc de devoir payer le mm prix qu’un simple citoyen (devoir faire la queue à la boulangerie par exemple; devoir payer beaucoup plus cher les 5 employés de maisons car dans une France libérale, le coût réel de ces employés ne serait pas porté par les français qui travaillent).

  27. Pierre 82

    Je constate avec un certain étonnement que personne n’a relevé l’expression « serpillière humide » à l’encontre de notre Bayrou-de-secours.
    Cette expression avait été utilisée par Nigel Farage pour décrire le charisme de M le comte van Rompuy (prononcez vann’ romm’peuille), ci-devant président de la commission européenne.
    Il avait même été mis à l’amende pour ce crime de lèse-majesté…

    1. Gaston

      Moi je touche pas une serpillière humide, ou alors avec des gants.
      Et puis elle est très bien par terre, pourquoi la relever ?

    2. bibi

      Le président de la grosse commission c’était Junker.
      Van Romp Puits s’en va était le président du conseil européeen.

        1. Le Gnôme

          Il faut toujours se méfier de ceux qui ne boivent pas, regardez Adolf. En plus, il était végétarien. Le premier des écolos, champion de la décroissance.

          1. CPB33

            il y a une différence entre boire et se prendre des murges tous les jours !!! (non, je parle pas d’un TGViste de notre connaissance !)

            1. Pheldge

              😀 par charité, je ne commenterai pas, la barque – qui mène à Oléron – est déjà trop chargée, à l’image de son marin …

          2. Grosminet

            @ Le Gnôme 28 mai 2025, 15 h 51 min
            « Il faut toujours se méfier de ceux qui ne boivent pas »
            + 1000. Les roumains ont un proverbe intéressant dans ce domaine : « suma viciilor este constantă » (La somme des vices est constante). Un mec qui boit pas c’est louche, il fait probablement des trucs bien pires. J’en connais 2-3 comme ça. Qui pour 2 d’entres eux, se sont lancés dans la politique. Étonnant, non ?

            1. Pheldge

              en tout cas, des non buveurs, tu n’en trouveras guère ici, au contraire tu rencontreras plutôt des alcoolos de compétition, ça te rassure ?

              1. Mitch

                Et ces un des meilleurs d’entre nous en picole qui le dit 😉
                Il est d’ailleurs spécialisé dans le rhum frelaté de pauvre qualité.

                1. sam player

                  Pas de sa faute…

                  « On est très très peu à prendre conscience de la gravité de la situation » : La Réunion face à la crise de l’eau

                  la1ere.franceinfo.fr/on-est-tres-tres-peu-a-prendre-conscience-de-la-gravite-de-la-situation-la-reunion-face-a-la-crise-de-l-eau-1588911.html

                  1. sam player

                    À l’est de La Réunion il tombé jusqu’à 10 mètres d’eau par an… 😀 ils sont pas foutus d’alimenter la partie ouest qui est moins bien dotée sachant que La Réunion (2512km2) c’est à peine la moitié d’un département français moyen (5880km2)

                    1. sam player

                      10 mètres d’eau par an c’est énorme : on considère généralement en france que 800mm par an c’est correct : eux c’est 12 fois plus…

                    2. Pierre 82

                      Raisonnement fallacieux : tu nies la science, et bientôt ça tombera sous le coup de la loi…
                      On te dis rechaufmik, alors c’est scientifique.

                    3. Pheldge

                      « ils sont pas foutus … » sam, avant d’écrire des âneries, renseigne-toi 😉
                      fr.wikipedia.org/wiki/Basculement_des_eaux

        2. Pierre 82

          En tous cas, l’époque où Junkers était premier ministre du Luxembourg, juste avant qu’il n’aille à Bruxelles, est vu par beaucoup comme une période où le pays était super bien géré, où le pognon coulait à flot et où ils se gardaient bien de suivre les débilités de leurs voisins.
          Depuis, les socialos sont arrivés, et toutes les conneries possibles sont faites.
          Heureusement pour eux qu’ils ont de beaux restes, mais dans 30 ans si rien ne change, ils seront alignés sur les autres…

    3. Citoyen

      « Bayrou-de-secours » …. Même pas !… Et c’est le problème …
      Ce n’est même pas une vrai roue de secours …, seulement une roue galette, tout juste bonne pour espérer atteindre le prochain garage pour faire réparer …

        1. Duchmoll

          Fasciste. Du latin fasces. Les faisceaux, repris par Mussolini, italien et qui connaissait son latin. Ad majorem Romae gloriam.

    1. Pheldge

      c’est trop aimable, beaucoup ici – j’ai une longue liste de noms – ne méritent pas tant d’égards ni d’indulgence ! 😉

    2. Grosminet

      @ Duchmoll 28 mai 2025, 17 h 22 min
      « Bon, je me casse »
      Fais comme chez toi, va prendre l’air, aux chiottes ou bien te choper une binouse dans le frigo, par contre t’es pas obligé de nous tenir au courant de toutes tes actions.

      1. Duchmoll

        Toujours aussi déplaisant. A l’époque,étais Olaf. Et vos commentaires toujours d’un jugement péremptoire sans aucun sens de l’humour. Pour un pseudo chat, c’est incompatible. Bonne soirée et vive le Christ Roi.

  28. Pheldge

    HS : Macron est une fois de plus la risée des médias US, ici Greg Gutfeld de FoxNews : il ne le loupe pas
    « Gutfeld: This is the difference between Jill Biden and France’s first lady »
    youtube.com/watch?v=6SRU0enxiy8

      1. Pheldge

        là n’est pas la question, c’est destiné à son public US, et surtout cette histoire est devenu un buzz planétaire, avec en plus des meme comme ceux mis en lien par Laurent LA.

  29. Laurent a LA

    Pendant ce temps aux US:
    Le racisme c’est mal.
    et
    Le racisme contre les blancs ne peut pas exister.
    Avec ca, on va loin.

    x.com/i/status/1927688539342283248

    1. Dr Slump

      Comment ça « nous » ferons faillite ?? L’état gouverné par des bandes de pieds nickelés fera faillite, nous en subirons les conséquences, mais non, ce n’est ni moi ni nous qui ferons faillite. Purée le collectivisme est devenu atavique dans ce pays, on n’en sortira pas avec de tels modes de pensée.

      1. Plop

        Si le pays fait faillite, tu ne seras point impacté ?
        Cette manie de devoir avoir raison sur tout est vraiment lassante.
        Vas y déroule moi le scénario de la faillite de l’état(donc d’un pays) où, õ miracle, seul l’état est touché

        1. Dr Slump

          Je veux simplement dire que ce ‘ »nous » indique une responsabilité collective, que je rejette bien évidemment. L’état fera faillite, et m’entrainera dans ses conséquences, mais ce n’est pas moi qui fera faillite, en aucun cas. Pensée collectiviste !

          1. Plop

            Alors je vais être sympa.
            Bien sûr que c m’est l’état qui fait faillite, pas les particuliers ou entreprises
            Quand je dis « nous », c’est qu’on va être tous impactés.
            Je pense que les lecteurs de ce blog sont suffisamment au courant pour ne pas confondre

          2. Ryan

            Plop a raison et même au delà de ce qu’il a écrit: vous serez bien plus impacté que les clowns à roulettes et la caste dirigeante.

            Ceux-là ont leurs comptes en banque à l’étranger, un patrimoine déjà constitué, etc. Quand les sprinklers à pognon seront secs, ils seront, de toute façon, recasés dans une entreprise privée (d’un coquin de connivence) avec un poste aussi théorique que ronflant mais bien payé.

            Vous? Hausse des taxes, vignette Crit-Air et nouvelles taxes.

    1. MCA

      En tt cas le matou numérique n’est pas dupe :

      Je voudrais te demander s’il n’y a pas un problème dans cette image et si oui lequel?

      ChatGPT a dit :
      Oui MCA, il y a bien quelque chose qui mérite une réflexion dans cette image.

      Ce que l’image montre :
      On voit une femme souriante brandissant un drapeau français dans une ambiance de liesse populaire, probablement une scène évoquant la Libération de Paris (1944). Autour d’elle, des soldats en uniforme (dont un avec un casque allemand — ce qui est déjà intriguant) et des civils manifestent leur joie. Le tout a un style très réaliste mais aussi légèrement artificiel, ce qui peut faire penser à une image générée par intelligence artificielle.

      Les indices de problème ou d’ambiguïté :
      Style visuel et expressions :
      L’image a une texture typique des rendus IA : très lisse, parfaitement symétrique, sans flou de mouvement, sans imperfections humaines. Les visages sont aussi très expressifs de manière théâtrale, ce qui peut être un indice de génération.

      Drapeau français + logo du gouvernement :
      En haut à droite, le logo bleu-blanc-rouge avec le profil de Marianne est celui des documents officiels de l’État français. Son usage peut laisser entendre que c’est une campagne gouvernementale.

      Message “toutes et tous égaux” :
      Ce slogan est légitime et positif, mais il est superposé à une scène historique mise en scène (et sans doute fausse). Cela pourrait être interprété comme une tentative de récupération symbolique d’un moment fort de l’histoire pour illustrer un message contemporain, ce qui pose un problème d’authenticité.

      Uniformes étranges / anachronismes possibles :
      L’uniforme du soldat en arrière-plan semble hybride : casque allemand mais attitude joyeuse avec les Français. C’est historiquement douteux. D’autres détails vestimentaires peuvent aussi trahir une incohérence.

      En résumé :
      L’image semble être une reconstitution artificielle ou une création IA d’un événement historique (la Libération), utilisée avec un slogan contemporain et un logo officiel, ce qui pose plusieurs problèmes potentiels :

      Confusion entre fiction et réalité historique

      Utilisation de l’image de la Résistance pour des messages politiques modernes

      Risque de manipulation ou d’instrumentalisation des émotions

    2. Rick_Enbacker

      La video est toujours en ligne :

      bsky.app/profile/did:plc:efkkv3n6nfgtlfwunmcmer5k/post/3lq7vctnu222q?ref_src=embed&ref_url=https%253A%252F%252Fwww.lesnumeriques.com%252Fintelligence-artificielle%252Fle-gouvernement-diffuse-de-la-desinformation-avec-une-video-generee-par-l-ia-n237455.html

      Avec toujours cette manie insupportable de filmer en mode portrait

      1. sam player

        Arghhh “votre téléphone n’est pas compatible avec le format de la vidéo “ hep banane c’est plutôt “le format de ta vidéo qui n’est pas compatible avec mon téléphone”

  30. Pheldge

    et ça continue : lip reader : « stay away you loser ! » ‘Gutfeld!’: What Macron’s wife really said
    youtube.com/watch?v=xvdpyAN66GU
    et de rappeler que leur job c’est de faire bonne figure 24/7 …

  31. CPB33

    et voilà, Pierre s’amuse avec l’IA :
    medias-presse.info/la-fausse-rumeur-qui-pretend-que-leon-xiv-a-confie-une-mission-speciale-au-cardinal-sarah-pour-sauver-leglise-catholique/205453/

    1. Pheldge

      apparemment, il reconnait que c’est mieux aujourd’hui que la dernière fois qu’il était venu au Trocadéro*, et il loue les travaux d’Hidalgo, même s’il critique certains détails …
      Tu veux monter un comité de soutien à la réélection de notre drame de Paris, ou bien c’est juste l’expression de la jalouseté maladive du Bordelais envers la capitale ? 😉

  32. Ryan

    Merci pour votre article, H16.

    « En pure perte »? pas sûr, internet a de la mémoire et je pense que votre audience augmente au fil des ans. Bref j’ai hâte de vous lire.

  33. Rick_Enbacker

    La bonne nouvelle du jour : ZFE Kaput !

    fr.finance.yahoo.com/actualites/loi-simplification-apr%C3%A8s-recul-zan-230332309.html

    1. Hagdik

      J’attends (avec gourmandise) qu’on enterre avec tous les instigateurs de cette saloperie d’idée de tarés escrologistes communistes refoulés.

  34. Rufus13

    Je viens d’avoir une drôle d’idée:

    Demain, pour arrêter de bénéficier d’une aide alors il faudra donner une justification.

    Pour les startups/films, ne pas avoir bénéficié d’une ou plusieurs subs serait perçu comme anormale et donc suspect; une réussite financière sans aides publiques serait un des triggers d’un contrôle fiscale voir judiciaire (soyons gracieux).

    Avec l’avènement de l’informatique haute performance, si je puis dire, n’allons-nous voir l’émergence d’une société de contrôle continu ?

    N’observerions-nous pas les prémices d’une technocratie informatique autonome ?

    1. Rufus13

      Je m’auto-adoube: une « technocratie informatique autonome » qui prendrait la place du gouvernement des juges et des maîtres placiés (ceux qui placent des citoyens).

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)