Le suicide de l’Europe

« L’Europe devait réguler les cornichons. Malheureusement, ils ont pris le pouvoir. »

L’Amérique de Trump et l’Europe de Von Der Leyen sont parvenus à un « accord » et, pour les Européens, c’est un véritable festival de larmes amères : choqués, ces derniers découvrent abasourdis que l’Union n’est plus qu’une subordonnée des États-Unis.

Les communiqués de presse à peine parus, toute la classe politique européenne, à commencer par la française, s’est bousculée dans les médias pour expliquer à quel point cet accord était finalement médiocre : l’Union européenne est toujours parée de mille vertus lorsqu’il s’agit, en campagne, de rallier les votes des indécis, mais elle se révèle pleine de faiblesse lorsqu’une fois élu, on se retrouve à devoir défendre l’indéfendable, comme l’expérimente à présent l’inénarrable Cunégonde Valérie Hayer dans un tweet qui ressemble à peu près au suivant et dans lequel elle pleurniche de façon cocasse (ou cocue, selon le point de vue) :

On ne pourra s’empêcher de noter la position actuelle de Hayer au sujet de Von der Leyen, particulièrement croustillante alors qu’elle était tout de miel vis-à-vis de la présidente de la Commission lorsqu’elle évoquait son nouveau mandat il y a quelques mois : l’inconstance de ces politiciens est finalement leur seule constance.

Et alors que Trump a, une nouvelle fois, démontré qu’il n’était en rien le dirigeant pataud et balourd que les médias et les politiciens du Vieux Continent aiment à brosser, l’accord présenté impose certainement quelques questions, à commencer par la suivante, essentielle : quels sont les points réellement contraignants, pour les deux parties ?

C’est assez compliqué à savoir, tant que le texte complet de l’accord, jolis paraphes inclus, n’est pas disponible. Pour le moment, on n’en a guère que les grandes lignes, qui transparaissent dans des communiqués de presse assez flous, tant du côté européen que du côté américain.

Autrement dit, tout peut arriver, le meilleur comme le pire et, le diable étant dans les détails, il est très raisonnable d’imaginer qu’il y aura un gros écart entre ce qui a été claironné sur les ondes lundi dernier et ce qui sera effectivement mis en place.

Par exemple, l’Europe achètera probablement de l’énergie à l’Oncle Sam, parce que cette tendance est déjà amorcée et qu’elle refuse de toute façon, par principe et par idéologie, de continuer à en acheter à la Russie. Cependant, les coûts de cette énergie américaine sont si élevés que l’Allemagne voit sa compétitivité s’éroder très vite ; combien de temps pourra-t-elle continuer cette intéressante auto flagellation ? Si, de surcroît, ses « partenaires » (au premier rang desquels on trouve la France, économiquement exsangue) commencent à flancher, il est peu probable que tout cet édifice tienne très longtemps.

Bref, une fois encore, tout indique qu’il s’agit surtout d’un morceau de théâtre pour les médias et les populations.

Pour Trump, c’est l’occasion de montrer à sa base qui est le patron et à quel point l’Union européenne dans sa forme actuelle est un échec cuisant. Du côté européen, il n’est même pas interdit d’imaginer que l’opération consistait justement à rendre Trump aussi détestable que possible, quitte à passer pour des serpillières pendant quelques jours : alimenter une telle antipathie pourrait s’avérer utile dans un futur pas trop éloigné si, d’aventure, l’administration Trump devait faire des révélations très incriminante pour la classe dirigeante.

En tout cas, que cette humiliation de Von Der Leyen soit calculée ou le simple résultat d’une incapacité chronique à aboutir à des marchés un minimum équilibré (après tout, certains vaccins ne furent pas mieux négociés), peu importe : elle a tout de même illustré – de façon flagrante et de concert avec les gémissements de Hayer et des autres égéries de l’extrême-centre – un problème européen fondamental : l’Union n’a servi a rien et n’est qu’un instrument balloté au gré des événements politiques et économiques du reste du monde.

Comme le dit Hayer dans le seul éclair de lucidité de sa pénible tirade, oui, l’Europe est un nain économique. Mais non pas parce qu’industriellement, technologiquement ou économiquement, on aurait perdu la main, on ne saurait plus faire, mais bien parce que ceux qui savent sont écrasés par les réglementations, les contraintes bureaucratiques de plus en plus débiles et les normes imposées en dépit de toute logique et de tout bon sens.

Si l’Europe est un nain, ce n’est pas parce que les Américains, ni même les Chinois nous ont écrasés, non. C’est parce que l’Europe s’est aplatie, consciencieusement, de son propre chef : c’est elle qui a choisi, au travers de ses institutions, de lâcher la bride aux idées les plus néfastes et farfelues, depuis un principe de précaution tous azimuts jusqu’à la transition écologique vers un néant froid et décarboné en passant par l’euthanasie du numérique sous la censure du DSA, MiCA ou l’identité obligatoire à venir et les tsunamis de pop-ups pro-cookies d’un RGPD impraticable.

Les Européens ont eux-mêmes saboté leurs entreprises du numérique, leurs constructeurs automobile, leurs ressources de gaz, d’électricité, leur savoir faire nucléaire, leur armement, la liste est longue et consternante. Pourtant, pas de doute, on sait faire, on sait innover : comme le montre un économiste dans un tweet récent, 46 licornes (des entreprises qui démarrent mais sont déjà valorisées plus d’un milliard de dollars) ont des fondateurs directement issus d’universités françaises… Mais sont installées aux États-Unis :

Autrement dit, l’Europe (ici la France) forme et innove, mais quand il s’agit de se développer, les entrepreneurs connaissent l’ampleur des contraintes qu’ils auront à subir s’ils restent sur le territoire européen et… préfèrent se vendre aux Américains ou s’implanter aux États-Unis. Tant et si bien que presque toutes les entreprises du CAC40 ont été fondées avant 1980, la période suivante de 45 ans semblant étonnamment aride.

Malgré ces constats, le choc qu’a constitué cet accord quasi-unilatéral n’a déclenché aucune prise de conscience des pleurnicheuses de l’extrême-centre social-démocrate : au contraire, selon elles, pour éviter l’effondrement européen, pas de doute, il faut « plus d’Europe » ou « mieux d’Europe ».

Mais non, décidément, il est impensable d’imaginer « moins d’Europe », moins de lois, de contraintes, moins de bureaucratie et de calibrage de cornichons.

Le suicide européen continuera, coûte que coûte.

parabole de l'aspirine (c) Maître Du Monde

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires254

    1. Theo31

      Le but de la nouvelle URSS est de recréer une plantation où des esclaves africains travailleraient pour des milliardaires blancs. C’est ce que fait déjà Uber.

  1. Aristarkke

    Inventer des bouchons attachés, ça répond difficilement au mot de Staline à propos des divisions à aligner, spécialisée qu’elle est dans l’union impossible face à l’extérieur.

      1. Aristarkke

        Ses successeurs. Lui avait étendu directement l’URSS à un bon paquet de pays voisins en entretenant des succursales discrètes dans des pays plus éloignés…

            1. durru

              Très crédible 😉
              En Grèce, par exemple, il y avait un PC nommé explicitement « (intérieur) » pour bien le différencier de celui aligné sur Moscou…

        1. Higgins

          Les succursales ont existé dès 1920 (congrès de Tours). Dès sa création, le PC a été un outil à la disposition de l’URSS. Ça s’est simplement accentué sous Staline.

          1. Steph

            Avec comme tête de pont en fRance, Jean CREMET.

            Ce brave homme a eu une carrière importante dans le PCF et à l’internationale jusqu’à ce qu’il soit en désaccord avec Staline. Là, il a dû disparaître, organisant sa mort pour ne pas que les sbires de Staline s’en chargent d’une façon plus officielle.

  2. Aristarkke

    Et alors que Trump a, une nouvelle fois, démontré qu’il n’était en rien le dirigeant pataud et balourd que les médias et les politiciens du Vieux Continent aiment à brosser,
    Trump bosse en faveur des USA de la façon qu’il estime la meilleure et surtout dont il avait annoncé les grandes lignes l’année dernière. Cà ne peut que surprendre nos polytocards qui n’ont jamais rien de plus pressé que de s’asseoir sur leurs projets annoncés pour mettre en route d’autres restés secrets.
    La ré-industrialisation de la Grance consiste essentiellement en la création de taxes et autres contraintes…

    1. Higgins

      Tous les jours, lorsque je balaie l’actualité, je découvre que Trump est devenu la tête de turc de la journaloperie française et de la politicaille nationale. Maintenant, il y a plus méchant que « extrême-droite » comme qualificatif, c’est être traité de « trumpiste ».

      1. Mitch

        Et cela a aussi infusé dans la population qui pense que Trump est la réincarnation de Satan. Que de fois j’ai entendu des remarques en ce sens au boulot. Par contre l’inverse est formellement interdit. Il faut dire du mal de Trump pour être un mec bien

    2. MCA

      Trump n’est pas forcément l’agneau que tu nous dépeint :

      https:/ /www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/palantir-la-gestion-du-monde-par-l-106200

      1. Deres

        Trump travaille pour le bien des USA dans son ensemble, pas pour une frange du pays ayant ses entrées a Washington comme son prédécesseur. La classe politique française et européenne n’est pas dans ce cas : ils travaillent d’abord pour des intérêts particuliers qui leur sont proches avant de travailler pour l’intéret général. VDL devait par exemple ceder en urgence à Trump car le business de l’automobile allemande était en jeu. Les intérêts des autres industries passent apres.

    3. Deres

      Pour Macron, la re-industrialisation, c’est le financement public de startup cooptés chez les enfants des élites parisiennes. Autrement dit cela consiste a faire financer des nouveaux millionaires au sein de son club fermé avec l’argent de Nicolas. C’est similaire au financement du cinéma français qui plait beaucoup au pouvoir car il finance un petit microcosme parisien faisant parti de son réseau. Et certain peuvent meme coucher avec les actrices au passage …

  3. Steph

    Menteur patron 🙂
    La dépêche dit le contraire. Avec cet accord, nous sommes gagnants !
    « DECRYPTAGE. Droits de douane : pourquoi le « deal » entre Trump et l’Europe pourrait coûter très cher… aux Américains »

    pour nuance en conclusion « À court terme, cet accord représente peut- être une victoire politique pour Donald Trump. Mais rien n’est encore sûr quant à une victoire économique. »

    ladepeche.fr/2025/07/29/decryptage-droits-de-douane-pourquoi-le-deal-entre-trump-et-leurope-pourrait-couter-tres-cher-aux-americains-12850521.php

      1. Grosminet

        @ durru 30 juillet 2025, 9 h 43 min
        Tu peux retourner le problème dans tous les sens, les droits de douanes génèrent de l’inflation, c’est mathématique.

          1. Grosminet

            @ durru 30 juillet 2025, 14 h 31 min
            Mais qu’est-ce que la TVA vient foutre là ? Ma parole, t’es la proie aux idée fixes, va t’aérer un peu…

            1. durru

              Rappelle moi, quel est le niveau moyen de TVA en UE et aux US ? Ça va peut-être te donner des idées pourquoi je l’évoque…
              Toute taxe génère de l’inflation, ne t’en déplaise. Qui plus est, nos mamamouchis ont comme objectif officiel de générer un minimum d’inflation chaque année.
              Bref.

              1. Grosminet

                @ durru 30 juillet 2025, 15 h 14 min
                Tu mélanges tout c’est infernal. Et d’une, je te rappelles que le sujet à la base c’est l’impact des droits de douane sur les prix pour le consommateur US, point barre. La TVA n’a strictement rien à voir dans la discussion. Et de deux l’impact des deux sur l’économie n’est pas le même. Depuis quand la TVA créé un avantage compétitif pour les producteurs locaux ? Bref, ramasse ta TVA, elle n’a rien à faire là et en plus te faire dire des âneries, comme d’hab.

                  1. Grosminet

                    @ Habeas Corpus 30 juillet 2025, 15 h 28 min
                    Toi met la en veilleuse. Quand je parle au charcutier j’aime pas que ce soit l’andouille qui me réponde.

                1. durru

                  @GM
                  Le but de Trump n’est pas de faire comme la théorie le demande.
                  Il veut que les US produisent de nouveau chez eux.
                  Je lisais (chez Bertez – un traduction, comme souvent) un article navrant où le mec donnait des chiffres sans se rendre compte des énormités qu’il sortait. Oui, effectivement, la production industrielle US a augmenté en volume, et de façon assez significative. Mais sa part dans la production mondiale ne cesse de baisser, ainsi que sa part dans le PIB US.
                  Oui, Trump veut encourager les entreprises à s’installer aux US. Ce n’est pas du protectionnisme, y’a un problème de compréhension.
                  Oui, la TVA c’est un impôt socialisant. Ce n’est pas parce que toi et ton pote garagiste ne comprenez pas que c’est faux. Et les US préfèrent ne pas tomber dans le même piège que l’UE. Ils ont donc choisi de ne pas s’appuyer comme les socialistes européens sur la TVA.

                  1. Habeas Corpus

                    « Il veut que les US produisent de nouveau chez eux. »

                    il veut surtout des rentrées fiscales (par le biais des tariffs) , et donc qu’il y ait toujours, dieu merci, des importations …

                    1. Grosminet

                      @ Habeas Corpus 30 juillet 2025, 15 h 59 min
                      « il veut surtout des rentrées fiscales (par le biais des tariffs) , et donc qu’il y ait toujours, dieu merci, des importations »
                      Rentrées fiscales payées en partie par le consommateur ricain. Après, si en même temps y’a plus de boulot, des revenus en hausse ou des baisses d’autres taxes, ça peut compenser…

                  2. Grosminet

                    @ durru 30 juillet 2025, 15 h 39 min
                    T’es encore hors sujet, ça devient pénible… On causait droits de douane et inflation…
                    Et sinon : « Oui, Trump veut encourager les entreprises à s’installer aux US. Ce n’est pas du protectionnisme, y’a un problème de compréhension. »
                    Tu peux encore une fois essayer de tordre les mots dans tous les sens comme à ton habitude, mais les droits de douane SONT du protectionnisme. Mais c’était pas la question.

                    1. durru

                      Je te dis, tout simplement, qu’il n’y a pas QUE les droits de douane qui produisent de l’inflation. C’est tout à fait dans le sujet.

                    2. Grosminet

                      @ durru 30 juillet 2025, 16 h 15 min
                      Désolé mais non. Ou alors tu veux qu’on cause aussi prix des matières premières ? Pis charges salariales aussi ? Et en plus les droits de douane sont un cas particulier, ils influent sur les prix mais aussi sur la compétitivité des entreprises locales. Bref encore une fois t’es hors sujet.

                    3. durru

                      Non quoi ?
                      Y’a que les droits de douane qui produisent de l’inflation ? Ou… ?
                      Tu veux pas comprendre que la question est bien plus complexe que ce que tu veux présenter. Comme pour la TVA (et c’est bien pour ça que je l’ai prise en exemple, et pas un autre impôt / taxe / charge).

                    4. Grosminet

                      @ durru 30 juillet 2025, 16 h 38 mi
                      Discussion avec durru :
                      GM : en vieillissant je commence à réfléchir, ça va faire 25 ans que je suis fumeur, je dois avoir les poumons dans un sale état, si je continue comme ça d’ici dix ans j’ai de fortes chances de me taper un cancer du poumon… j’ai vu passer des infos assez sérieuses, paraît que vapoter c’est beaucoup moins nocif, tu crois pas que je ferais mieux de m’y mettre ?
                      durru : y’a pas que fumer qui augmente les chances de cancer du poumon, y’a aussi la pollution.
                      GM : oui, j’en ai entendu parler, mais c’était pas ça que je parlais… la vapote t’en pense quoi ?
                      durru : que peux importe que tu choisisses la vapote ou la clope, la pollution augmente les risques de cancer du poumon
                      GM : merci du conseil mon ami

                    5. Habeas Corpus

                      il y a baisse de l’inflation aux states contrairement aux prédictions des experts, du Monde et de Gros.

                      Très souvent une hausse des taxes s’absorbe par : 1/4 sur les marges, 1/2 sur la hausse de la productivité et la baisse des couts et 1/4 sur le consommateur.

                      Cela explique l’absence d’inflation

                    6. Grosminet

                      @ Habeas Corpus 30 juillet 2025, 17 h 58 min
                      « il y a baisse de l’inflation aux states contrairement aux prédictions des experts, du Monde et de Gros. »
                      Menteur, il y a hausse après une baisse assez inexpliquée : fr.tradingeconomics.com/united-states/inflation-cpi
                      Décidément tu nous fais un festival ce soir… tu ferais bien d’aller au dodo.

    1. bibi

      Il faut voir ceux que les USA importe d’europe.

      Par exemple la chimie et la pharmaceutique représente 125G$ d’importation, combien de temps avec le prix de l’énergie et les droits de douane ces entreprises vont produire en UE avant de produire aux USA?

      Pour moi la strategie est claire c’est faire produire aux USA ce que les entreprises européennes exportent vers les USA.

        1. Grosminet

          @ Aristarkke 30 juillet 2025, 14 h 15 min
          Désolé mais hier tu t’es pointé 3 heures après la bataille en répondant à mon post qui lançait la discussion avec des arguments déjà exposés par d’autres et déjà réfutés par moi-même.

      1. Grosminet

        @ bibi 30 juillet 2025, 13 h 44 min
        « Pour moi la strategie est claire c’est faire produire aux USA ce que les entreprises européennes exportent vers les USA. »
        Sauf que ce n’est pas faisable du jour au lendemain. Je me répète, une usine neuve c’est 3 ans mini pour la faire sortir de terre, plus pas mal de temps après pour la faire monter en cadence. Sans parler des problèmes de RH. Bref c’est tout sauf simple et pas à la portée de tous les producteurs européens.

        1. bibi

          La chimie a déjà commencé à quitter l’Europe pour les USA notament à cause des prix de l’énergie et des règlementations, les droits de douanes sont une incitation supplémentaire.

          1. Grosminet

            @ bibi 30 juillet 2025, 18 h 07 min
            Toutafé, c’est ce que je dis plus loin, pour les gros consommateurs d’énergie la décision a été envisagée ou prise avant cette affaire de tariffs.

  4. Gerldam

    On ne voit pas de sortie de ce marasme.
    En effet, si ces gens sont des incapables sur tous les plans, il reste un seul sujet sur lequel ce sont des experts: protéger leur pré carré et leurs émoluements. Ils ont bâti des digues autour de leurs sottises. Leur folie est ultra bien protégée.
    Conclusion:
    CCEF (ce continent est foutu)

      1. Higgins

        Si seulement ça pouvait aboutir : lemediaen442.fr/affaire-pfizergate-la-commission-europeenne-ne-conteste-pas-la-decision-de-la-cour-de-justice-de-lue/

        Sur son mari et ses liens avec Pfizer : francesoir.fr/politique/ursula-et-heiko-von-der-leyen-conflits-d-interets-au-minimum

        1. Dom17

          Ne pas oublier que l’UE est un projet américain…
          Les différents pays et bien plus, la Commission, sont infestés de Youg leaders de la FAF, quand ce ne sont pas des agents de banques US.

          1. Dom17

            Sans compter certaines ONG et autres ingérences, y compris à travers les ambassadeurs US.
            Les « idées les plus néfastes et farfelues » ne tombent pas du ciel

  5. Theo31

    La dure loi de la gravité et des forces de marée. Même loin de Berlin, un objet dangereux peut faire des dégâts en Allemagne. Bien fait pour la gueule des Boches.

    UVDL s’est couchée. C’est normal, c’est le rôle d’une pute a 1300 milliards d’argent des autres.

    Xi doit exulter. Son ministre des affaires étrangères lui avait dit que le dirigeants européens étaient des crétins. La résultat dépasse ses espérances.

    1. CPB33

      yes et pour les vaXX il n’y a pas eu de négociations du tout car la hyène est complètement inféodée aux labos et est la marionnette de pfizer (et d’autres)

      1. durru

        Elle a été grassement payée pour ses services et elle a également bien arrosé autour d’elle, c’est tout ce qui importe (pour elle et ceux qui la soutiennent).
        Le reste, c’est de la littérature.

  6. Blondin

    Les Allemands, qui dominent la commission (Macron a réussi à parachever le déclin de la France au sein de l’UE) ont besoin d’énergie, ne veulent pas en acheter aux Russes et…. veulent torpiller l’avantage français en matière de production d’électricité.
    L’accord est donc logique.

  7. Blondin

    Parmi les contraintes que les entrepreneurs fuient, il y a sans doute aussi le climat délicieux qui règne en France, entre les rues aux mains des délinquants, les dégénérés type zadistes, LFI, les rodéos, etc.
    Les Etats-Unis sont loin d’être tranquilles mais le citoyen lambda a encore le droit de se protéger, lui.

    Par ailleurs, un entrepreneur qui réussit ne s’y fait pas insulter à jet continu par les minables envieux, les « économistes » et Libération.

  8. bob razovski

    Cette connasse de Hayer qui démarre par « nous sommes un géant économique mais un nain politique.  »
    Elle n’a toujours pas compris qu »un nain politique ne peut pas être un géant économique ?
    Les Ricains veulent installer sur leur territoire les industries de l’ue, en leur offrant le combo « énergie pas cher / peu de taxes ».
    Produire en ue n’aura plus aucun intérêt, si tant est que ça en eut un un jour…

    1. Grosminet

      @ bob razovski 30 juillet 2025, 9 h 42 min
      « Les Ricains veulent installer sur leur territoire les industries de l’ue, en leur offrant le combo « énergie pas cher / peu de taxes ». »
      C’était clairement au programme de Trump. Il prétendait vouloir « voler les emplois des autres pays » . De là à ce qu’il y arrive… il y a loin de la coupe au lèvres. Pour certaines industries grosses consommatrices d’énergie m’est d’avis qu’elles n’ont pas attendu les droits de douane pour y réfléchir voire entamer le processus. Pour les autres le calcul est loin d’être aussi simple.

      1. Mitch

        Pour les autres le calcul est loin d’être aussi simple.

        Certes, mais il pourrait à présent le devenir un peu plus. LEs signaux d’une Europe qui n’est plus qu’un vassal sont à présent des convictions pour ceux qui avaient encore des doutes.
        Il y a aussi le cas de grandes boites qui ont DEJA des unités de productions aux US (BMW par exemple) et qui pourrait augmenter leur part de production aux US.

        1. Grosminet

          @ Mitch 30 juillet 2025, 14 h 48 min
          « Certes, mais il pourrait à présent le devenir un peu plus »
          Oui et non. Mets toi à la place d’un chef d’entreprise, il s’agit d’engager un gros investissement qui commencera à produire dans quelques années, dont la rentabilité est basée sur les décisions de Trump : tu fonces tête baissée ? Pas moi… j’y réfléchirais longtemps…

                1. Grosminet

                  @ Habeas Corpus 30 juillet 2025, 15 h 54 min
                  Balancer des hommes de paille c’est plutôt l’apanage des journalistes de chez BFMWC…

            1. Pierre 82

              Ben si : admettons que dans 2 ans finalement, Trump fait marche arrière et accepte de baisser les droits de douane à quelques pourcents.
              Dès lors, ceux qui se seront rués pour aller construire des usines là-bas, se retrouveront comme des couillons, parce que ça coûte.

              1. Habeas Corpus

                il n’y a pas que la problématique des droits de douane.
                il y a aussi le coût de l’énergie bien plus favorable et le démantelement du green deal aux USA alors qu’il bat son plein en europe.
                répétons-le: il faut être complètement taré pour ouvrir une usine en UE.

                1. Pierre 82

                  On est d’accord là-dessus, si on hésite pour une nouvelle usine, il faudrait être fou comme un lapin, comme disait l’autre, pour le faire en UE.
                  La question, c’est plutôt pour quelqu’un qui aujourd’hui a une usine qui produit sur le sol UE.
                  Est-il plus rentable de faire le gros dos en espérant que ça s’arrange, ou les fermer et reconstruire aux USA ?
                  Ca se discute, et sans boule de cristal, c’est compliqué.
                  En attendant, manifestement pour une industrie qui consomme énormément d’électricité, comme l’industrie chimique (essentiellement allemande) ils ont fait le calcul et c’est intéressant de partir aux US.
                  Pour Airbus, c’est un peu moins à l’ordre du jour…

              2. Grosminet

                @ Pierre 82 30 juillet 2025, 16 h 03 min
                En effet, c’est pour ça que je dis plus loin que si la seule raison d’y aller ce sont les tariffs, perso j’y vais pas.

          1. durru

            …et voilà pourquoi les cocos ont pu mettre la main sur un trésor de guerre conséquent en Europe de l’est à la fin des années ’40 : parce qu’il y a eu assez de chefs d’entreprises qui ont raisonné comme toi. Sans commentaire.

            1. Grosminet

              @ durru 30 juillet 2025, 15 h 17 min
              😆 😆 😆
              Celle là fallait l’oser. T’as raison, la situation est tout à fait comparable et Staline vs Trump c’est kif-kif 😆 t’as pas honte d’écrire des trucs pareils…

                1. Grosminet

                  @ durru 30 juillet 2025, 15 h 26 min
                  Banane toi même, lis ce que j’ai écrit en suivant avec le doigt : « dont la rentabilité est basée sur les décisions de Trump »
                  Ce que je te dis c’est que Trump paraît plutôt inconséquent, ce qui peut refroidir les investisseurs. Encore une fois t’as fait une comparaison toute naze. Dans le cas des usines des pays de l’est et d’une leur proprios n’ont pas eu le temps de voir venir, et de deux encore moins le temps de déménager. Une usine ça se déménage pas comme ça, surtout à l’époque*. Bref, les pauvres chefs d’entreprises n’y sont pour rien.
                  * c’est du même niveau que bibi, Ari et Cie : Yaka aller produire sur place. M’est que vous n’avez pas grande idée de ce que c’est qu’une usine.

                  1. durru

                    Partir (de l’UE, et encore plus de la zone euro), c’est un choix rationnel.
                    Aux US ou ailleurs, c’est une autre question.
                    C’est ça que je voulais mettre en évidence. Même si tu fais semblant de ne pas comprendre.

                    1. Grosminet

                      @ durru 30 juillet 2025, 15 h 45 min
                      « C’est ça… De ’44 à ’48, pas le temps. T’en as d’autres ? »
                      De 44 ? Ils auraient du commencer à penser à déménager en pleine guerre ? Bien sûr… et rappelle moi, c’est pas en 46 que les cocos ont débarqué chez vous ? Et sinon, penser à déménager une usine à travers une Europe ravagée quand t’en est encore à chercher des solutions pour la remettre en route pour filer de quoi bouffer au peu d’ouvriers qu’il te reste, bien sûr c’est évident, faut vraiment être con pour pas y avoir pensé…

                    2. durru

                      D’une, l’armée rouge est arrivée en Roumanie (et en Pologne, Hongrie, Bulgarie…) dès l’année ’44. Et elle y a bien pris ses quartiers, avec toutes les bonnes habitudes…
                      De deux, tu peux te renseigner, il y a pas mal d’industriels qui sont partis assez rapidement et qui ont fait l’effort de réduire la voilure à l’est. Donc si, c’était possible.
                      Comme les politiques (« démocrates ») qui se sont pliés les premiers aux exigences cocos. Ils ont été les derniers à remplir les prisons. Énorme faveur, qu’ils ont gagné…

          2. Mitch

            tu fonces tête baissée ? Pas moi… j’y réfléchirais longtemps…

            Quand tu compares avec ce qui t’attends ici c’est malheureusement de plus plus en plus clair et la reflection risque d’être écourtée. Oui il y a des incertitudes sur l’après Trump mais l’écosystème économique aux US est largement plus prometteur qu’en Europe. Et puis, on ne parle pas uniquement de grosses boites et d’industries lourdes, mais aussi de start-up, de boites déjà établies et plus faciles à bouger, des personnes aussi, bref de tout un écosystème qui, parfois, pouvait hésiter et qui risque de ne plus hésiter.

            1. Grosminet

              @ Mitch 30 juillet 2025, 15 h 36 min
              « Oui il y a des incertitudes sur l’après Trump mais l’écosystème économique aux US est largement plus prometteur qu’en Europe. »
              C’est des incertitudes sur le pendant Trump dont je parles. Pour te la faire courte, et toutes choses égales par ailleurs, si l’opportunité d’investir aux US est uniquement liée aux droits de douane et que la rentabilité de l’investissement est liée à leur pérennité, perso j’y vais pas, trop risqué. Qui te dis que dans 6 mois ou un an Trump aura pas changé d’avis ?
              « Et puis, on ne parle pas uniquement de grosses boites et d’industries lourdes, mais aussi de start-up »

                1. Grosminet

                  @ Habeas Corpus 30 juillet 2025, 16 h 54 min
                  Logique que tu ne vois pas le problème, tu ne sais compter. Sois gentil, laisse ce genre de discussion aux grandes personnes.

                2. Pierre 82

                  Si tu as calculé un avantage comparatif de 15% contre ton concurrent UE qui a décidé de rester au pays, et qu’il se réduit, tu perds une partie de ton avantage comparatif…
                  Et comme ça t’a coûté bonbon de déménager, tu risques d’y laisser des plumes.

                  1. Mitch

                    @Pierre: Il faut voir – chaque cas sera different. Le coût de l’énergie, les taxes moindres, les règlements et normes à la con, l’incertitude fiscale de certains pays d’Europe, la difficulté de recruter dans certains métiers, le coût du déménagement (certaines boites ne nécessitent pas forcément la construction d’une usine), etc peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. A mon avis, les droits de douane sont là pour durer au moins jusqu’à la fin de la mendature de Donald. De toutes façons c’est sans doute le temps qu’il faudra pour pour des enseignements des effets de ces droits de douane. Qui vivra verra.

                    1. Habeas Corpus

                      bah pierre tu revends ton unité de production , donc tu palpes du flouze (par exemple en revendant à un grosminet qui adore l’europe)
                      et en plus, quand tu t’installes aux states tu as des aides, donc je vois pas comment tu peux être impacté par un changement .
                      après tout dépend si tu es dans une activité energivore ou pas , à haute valeur ajoutée au pas, etc
                      ya pas que les usa, il y a le mexique ou le canada à proximité.

                      une entreprise qui sait compter en passant :
                      lemonde.fr/economie/article/2025/07/30/taxes-sur-le-transport-aerien-en-colere-contre-la-hausse-de-la-fiscalite-sur-les-billets-d-avion-ryanair-diminue-ses-activites-en-france_6625490_3234.html

                    2. Grosminet

                      @ Habeas Corpus 30 juillet 2025, 17 h 33 min
                      « bah pierre tu revends ton unité de production , donc tu palpes du flouze »
                      😆 😆 😆
                      Bien sûr, tu mets une annonce sur leboncoin et dans 15 jours ton usine elle est vendue 😆
                      Ma parole ça devient un festival de connerie et de Yaka sur ce sujet…

                    3. Pierre 82

                      @Habeas Corpus 30 juillet 2025, 17 h 33 min
                      Ah ouais, OK, c’est simple : « tu revends ton unité de production »
                      Sur le Bon Coin ?

                    4. durru

                      @GM
                      Enfin, HC c’est comme les allumés qu’ils avaient trouvé à l’époque des GJ qui ne sortaient que des âneries, c’était pour décrédibiliser l’ensemble des participants 😉

              1. Mitch

                Qui te dis que dans 6 mois ou un an Trump aura pas changé d’avis ?

                Même s’il change d’avis, le business case US vs Europe restera favorable malgré la disparition de ces droits de douane.

                  1. Mitch

                    Ca peut aussi être une motivation (de plus) pour les boites européennes (nombreuses) qui ont DEJA une implantation aux US d’en avoir un peu plus.

                    1. Grosminet

                      @ Mitch 30 juillet 2025, 17 h 21 min
                      « Ca peut aussi être une motivation (de plus) pour les boites européennes (nombreuses) qui ont DEJA une implantation aux US d’en avoir un peu plus. »
                      Bien sûr, mais même ça tu peux pas le faire du jour au lendemain.

                1. Grosminet

                  @ Mitch 30 juillet 2025, 17 h 13 min
                  « Même s’il change d’avis, le business case US vs Europe restera favorable malgré la disparition de ces droits de douane. »
                  Non, pas forcément. Pierrot l’explique très bien à 17h08. De plus, tu confonds « le business case » avec l’opportunité de déménager (ou non) un moyen de production. Encore une fois c’est plus complexe que pas mal d’entre vous semble le croire.

                  1. durru

                    Oui, certes, si tu ne prends en compte QUE les droits de douane, c’est très délicat comme choix. Sauf que l’UE se soviétise à vitesse grand V…

                    1. Habeas Corpus

                      une entreprise ne prend jamais une décision de ce genre sur un seul critère.
                      d’ailleurs la france continue d’attirer des investisseurs , rapport à sa position géographique interessante et quelques autres critères. mais cette source commence elle-même à se tarir …

                  2. Mitch

                    Encore une fois c’est plus complexe que pas mal d’entre vous semble le croire.

                    Je ne nie pas la complexité. Je dis juste qu’il y aura plein de cas de figures différents et que ces 15% sont une cerise dans un panier déjà bien garni.

                    Les boites où des investissements massifs seront nécessaires attendrons sans doute et observeront l’évolution, celles qui ont déjà une ‘footprint’ aux US pourraient être tentées de l’élargir, les boites ou le déménagement (ou simplement une implantation à défaut de déménager) est moins compliqué pourrait être tenté de le faire surtout que ce que ce qui les attends en Europe n’est pas réjouissant.

                    De toutes façons, ces droits douanes, même s’ils n’attirent pas de nouvelles boites, ne feront pas fuir celles qui y sont déjà. Ca peut déjà avoir la vertu de stopper l’hémorragie.

                    1. Mitch

                      l’opportunité de déménager (ou non) un moyen de production

                      Dans l’étude de l’opportunité de déménager le bcase aura un poids considérable. Pas le seul certes, mais money is the crux of the matter, always!

                  1. Grosminet

                    @ Habeas Corpus 30 juillet 2025, 18 h 13 min
                    T’as raison, c’est pas sur leboncoin qu’il faut mettre ton annonce, c’est sur usinesd’occase.com, 20 visiteurs en moyenne par jour (pour l’ensemble du site, pas 20/annonce) , âge moyen des annonces 5 ans… allez, au lit, cette fois il est l’heure.

                2. Grosminet

                  @ durru 30 juillet 2025, 19 h 19 min
                  Cépafo… quand j’étais gamin et plus tard ado, au sport j’étais un HC, personne ne voulait m’avoir dans son équipe 😥

            2. Deres

              Il y a aussi de fortes incertitudes en Europe. La France est un bon exemple, mais l’extrême droite » frappe à la porte dans beaucoup de pays avec les « partis du bien » tentés de les interdire manu militari plutôt que de laisser sa chance au choix démocratique … Globalement, l »Europe est un peu dans la configuration des USA en 2016 avec Hillary arrivant a mettre Trump hors-jeu avec le Russia Gate ou Biden gagnant en 2025 en le mettant de façon pré-emptive en prison. Il peut donc franchement y avoir des gros risques au niveau politique. Plusieurs leader ont subis des tentatives d’assassinat en Europe aussi (Slovaquie par exemple)

          3. Pierre 82

            On est d’accord là-dessus : tout ça est trop instable, et il n’est pas impossible que ça se termine en grosse récession mondiale, vu que les gros investisseurs n’osent pas trop s’aventurer en terrain instable.

            Un peu comme le marché européen de l’automobile : très peu de gens ont envie de se lancer dans l’achat d’un véhicule électrique, mais n’osent pas trop non plus acheter un moteur thermique (surtout diesel) par crainte qu’ils ne soient interdits dans quelques années.
            Résultat : personne n’achète et le marché s’effondre.

            En même temps ®, il n’est pas dit non plus que Trump échouera, et peut-être que finalement, les investisseurs ne finissent pas par s’implanter en nombre aux USA.

            1. Grosminet

              @ Pierre 82 30 juillet 2025, 15 h 52 min
              « vu que les gros investisseurs n’osent pas trop s’aventurer en terrain instable. »
              Enfin un qui sait de quoi on cause. On doit pas être beaucoup ici présents à bien se rendre compte de se que c’est que l’industrie. C’est bien trop tôt pour prendre une décision, et si j’étais le conseiller en com de Trump je lui conseillerais de se calmer, il est trop illisible.

              1. Habeas Corpus

                Il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille à cigarette entre Donald et moi. On pense pareil sur tous les sujets.
                D’ailleurs on m’a proposé le 06 du représentant de Trump en France mais ça m’intéresse même pas car on est d’accord sur tout.
                C’est quoi que tu trouves illisible ?
                Il fait strictement ce qu’il dit.
                après si tu veux mieux comprendre rien ne t’empêches de lire « the art of the deal » …

  9. Steph

    HS : la *onnerie est internationale au niveau culture informatique

    « L’Australie va se doter d’une loi pour interdire la plateforme de vidéo en streaming YouTube aux moins de 16 ans afin de les protéger contre les « algorithmes prédateurs », a annoncé mercredi la ministre de la Communication, Anika Wells. « Il y a une place pour les réseaux sociaux, mais il n’y a pas de place pour les algorithmes prédateurs ciblant les enfants », a écrit Anika Wells dans un communiqué. »

    ouest-france.fr/monde/australie/laustralie-va-interdire-youtube-aux-moins-de-16-ans-8a34baf0-6cdc-11f0-8e39-9e8844dbf1ac

  10. bob razovski

    « tout indique qu’il s’agit surtout d’un morceau de théâtre pour les médias et les populations.  »
    Morceau ? C’est pas plutôt « pièce » ?

  11. durru

    « Pour Trump, c’est l’occasion de montrer à sa base qui est le patron et à quel point l’Union européenne dans sa forme actuelle est un échec cuisant. »
    Et pas seulement l’UE, mais aussi la qualité de ses dirigeants…
    En fait, depuis sa prise de pouvoir en numéro 47, son administration ne cesse d’envoyer des messages dans ce sens. Mais il n’y a pas grand monde qui reçoit…

    1. Simon

      Le lien internet version MCA ressemble à un document de l’UE.
      Le voici après réduction budgétaire à la Javier Milei : https:/ /urlz.fr/uHuL

  12. Mildred

    Je me demande pourquoi personne ne cite Bernard Arnault – patron, entre autres, de LVMH – qui lui, juge que l’accord entre l’UE et les États-Unis « est un bon accord » :

    « Ce n’est pas l’Europe qui a demandé cet accord », mais « face à un partenaire capable de s’affranchir des règles existantes, il a fallu tenir bon, sans provoquer de rupture », estime le PDG de LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, Dior et Celine, ainsi que du journal Les Echos. »

      1. durru

        C’est surtout que les CSP++ US ont largement les moyens de payer un peu plus cher pour rester « à la page ».
        Et ça permet de monter encore un peu les prix, pour bien faire savoir qui fait vraiment partie de la « haute ». Ça risque donc de doper encore plus les ventes…

        1. Grosminet

          @ durru 30 juillet 2025, 10 h 47 min
          « Et ça permet de monter encore un peu les prix, pour bien faire savoir qui fait vraiment partie de la « haute ». Ça risque donc de doper encore plus les ventes… »
          Après l’économie selon Théo, le marketing selon durru 😀

          1. durru

            On parle là d’une catégorie particulière de la population…
            Explique alors pourquoi les Roumains (enfin, certains seulement, justement) s’engouffrent toujours sur le littoral roumain, quand c’est bien moins cher chez (tous) les voisins (je ne parle que des vrais pays, hein, pas de l’Ukraine), pour des service bien meilleurs ?

            1. Grosminet

              @ durru 30 juillet 2025, 14 h 44 min
              « On parle là d’une catégorie particulière de la population… »
              Cible que les marketeux connaissent trèèès bien. Ils se sont déja bien essorer le cerveau pour déterminer le prix optimal* de leur produit pour maximiser leur profit. J’ai dit profit, pas marge.
              * c’est le principe du prix psychologique, qui concerne à déterminer du point de vue du consommateur l’optimal entre pas assez cher -> produit suspecté d’être de mauvaise qualité et trop cher -> je me fais avoir.
              « Explique alors pourquoi les Roumains (enfin, certains seulement, justement) s’engouffrent toujours sur le littoral roumain, quand c’est bien moins cher chez (tous) les voisins (je ne parle que des vrais pays, hein, pas de l’Ukraine), pour des service bien meilleurs ? »
              Il est tout naze ton exemple, je réponds même pas tellement ça n’a rien à voir et que l’explication est évidente.

                1. Grosminet

                  @durru 30 juillet 2025, 15 h 28 min
                  « Il s’agit des mêmes mécanismes psychologiques derrière. »
                  Non, il y’en a bien plus que la seule relation au prix.

                  1. durru

                    C’est très difficile d’être 100% objectif sur un sujet comme ça, mais je connais à la fois le profil de (certains de…) ceux qui n’y vont plus et de ceux qui n’iraient pas ailleurs.
                    La relation au « m’as-tu-vu » (ou pas) est quand même assez forte.
                    Et ce n’est pas « le prix », c’est la comparaison avec le « voisin ».

                    1. Grosminet

                      @ durru 30 juillet 2025, 16 h 31 min
                      Oui, je vois bien de quel type de client tu parles, et dans ce cas en effet on peut considérer que la relation au prix compte de façon assez importante dans le choix du produit, qu’il s’agisse de Mamaia ou de Poiană Brașov. Mais en volume c’est très loin d’être représentatif du comportement d’achat du touriste roumain qui choisit le littoral autochtone.

                    2. durru

                      Peut-être, mais c’est assez représentatif des raisons pour lesquelles ce littoral est devenu infréquentable.

                    3. Grosminet

                      @ durru 30 juillet 2025, 16 h 46 min
                      Infréquentable et paraît il pourtant toujours aussi bondé par endroits. Si tu regardes bien y’en a pour tous les publics, entre Costinești et Olimp, entre Mamaia nord et Vama veche… ce qui est sûr c’est que c’est cher. Mais bon, la saison est courte aussi…

            2. nemrod

              Je sais pas…ils sont peut être mieux en vacance là ou ça parle leur langue par exemple…hein !
              Je dis ça parce que moi c’est mon cas…c’est tout con.

              1. Grosminet

                @ nemrod 30 juillet 2025, 15 h 19 min
                Bien sûr. Et puis par habitude aussi, y’a des gens qu’aime bien passer leur vacances tous les ans au même endroit… hein Ari ?
                T’as été fort aimable de répondre à l’ami durru, normalement une question si idiote ne mérite pas de réponse 😉

              2. durru

                Il y a des coins en Bulgarie, en Grèce et en Turquie (et la Croatie et le Monténégro se préparent) où pour quelques mois le roumain est de loin la langue la plus pratiquée. Donc non, c’est pas ça.

                1. Grosminet

                  @ durru 30 juillet 2025, 15 h 29 min
                  Rhôo le gros mytho ❗ les commerçants bulgares qui alignent plus de 5 mots de roumain dans les coins touristiques bulgares tu les comptes sur les doigts de la main. Les turcs c’est mieux, t’as bien 50 mots facile.
                  Et sinon, se sentir dans son pays, ça compte pas ?

                  1. durru

                    Ça fait combien d’années que t’y es pas allé, pour en être aussi certain ? Pfff…
                    Heureusement que tu ne t’es pas avancé sur la Grèce…

                    1. Grosminet

                      @ durru 30 juillet 2025, 16 h 22 min
                      La Grèce j’en ai pas parlé parce que ça fait plus de 10 ans que je n’y suis pas allé. Et encore, j’étais allé à Thassos, bourré de roumains et de bulgares, bah c’était anglais pour tout le monde. Chez les bulgares ça date d’il y a trois ans, certains baragouinent un peu de roumain pour te faire plaisir…

                    2. Grosminet

                      @ durru 30 juillet 2025, 17 h 12 min
                      Ah non, sur le coup l’ami Pierrot a raison, si on en trouve un sur un blog LIBÉRAL FRANÇAIS (non c’est pas un oximore) , c’est qu’on en trouve partout. Demande à un quelqu’un de calé en statistiques de t’expliquer pourquoi.

                    3. Habeas Corpus

                      la Bulgarie reste très pauvre, les infrastructures touristiques sont plus développées en roumanie, depuis longtemps.
                      et marcher sur les traces de Georges Marchais , c’est la classe internationale

                    4. Pierre 82

                      Pour dire à quel point on en trouve partout, il y avait même des Roumains à l’anniversaire de mon petit-fils ce week-end.
                      Et même que son meilleur pote est roumain… bon, il a deux ans, et ils ont la même nounou.
                      Je l’ai entendu échanger quelques mots en roumain avec sa mère, mais il ne dit rien en français…
                      Bon quand ils sont partis, on a fait l’inventaire des tuyauteries avec mon gendre, des fois qu’il en manquerait. Ils ont, parait-il, une grande appétence pour tout ce qui est en cuivre…

                    5. Habeas Corpus

                      Oui pierre j’en vois aussi à la fois du mois d’aout.
                      et sur le groupe whatapp ou on est, il ont mis un lien vers une pétition pour nommer francesca albanese au prix nobel de la paix.
                      dramatique…
                      ce sont des gens qui ont quitté la roumanie dans les années 80 et ont reussi leur vie , je vois pas comment ils peuvent soutenir une merde pareille.
                      par charité , j’ai rien dit , j’ai pas proposé mon ami en contre-proposition, ça aurait mis le feu.
                      sacré roumains !

                    6. Grosminet

                      @ Habeas Corpus 30 juillet 2025, 17 h 48 min
                      « Les infrastructures touristiques sont plus développées en roumanie, depuis longtemps. »
                      Carrément pas, le littoral bulgare est bien plus développé. C’est même pas comparable.
                      T’en dis des âneries ce soir…

                    7. durru

                      @GM
                      Disons que le littoral roumain est resté au niveau où l’a connu l’ami Georges… 😆
                      Ça pourrait servir pour une redite de « Goodbye Lénine ! » 😉

                    8. Grosminet

                      @ durru 30 juillet 2025, 19 h 16 min
                      Bah justement, de la part de quelqu’un qui vit dans un coin où on appelle les tsiganes des bulgares, je sais pas moi…

          2. MadeInCH

            Grosminet 30 juillet 2025, 14 h 40 min
            Je connais des fabricants de haut-parleurs très haut de gamme avec une nouvelle tech, qui, en arrivant sur le marchés chinois se sont vu dire « heuu.. Pour nos clients, vois êtes 10 x pas assez cher… « 

            1. Grosminet

              @ MadeInCH 30 juillet 2025, 17 h 26 min
              Marché bien particulier. Anecdote à ce propos : un jour je me suis dit que je me payerais bien une bonne paire d’enceintes. Je vais voir chez B&O, je trouve un vendeur online local, je regarde le prix : 50 000 RON, soit environ 10 k€. Ça me semble cher et je commence à me dire que bien que je ne sois pas à 10 mille balles près, est-ce bien raisonnable de mettre tant d’argent dans une paire d’enceintes, j’aime bien la musique mais quand même… et je me dis que peut-être l’importateur roumain est un bandit, et décide d’aller chercher un prix ailleurs. Le premier que je trouve est un vendeur suisse, avec un prix d’environ 100 000 francs suisses. Estomaqué, je retourne sur le site du vendeur roumain, j’avais mal lu, il manquait un zéro… et pour info B&O c’est des petites bites, le vendeur roumain en question a un modèle à plus de 500 mille balles en catalogue. La paire. Et pas des trucs avec des puissances démesurées pour sonoriser un bal avec.

        1. Grosminet

          Je parierais bien 10 balles qu’en attendant un peu le cognac va pouvoir monter un club des exemptés. Le cognac comme président fondateur, c’est trop la classe 😀

        2. Pierko

          Pas encore une certitude. Probable mais la liste des exemptions n est toujours pas officialisée. Hormis l aviation qui est une certitude a 0 , l acier a 50, le reste va être une négociation de chien avec les US sur un certain nombre de barrières non tarifaires. ceci étant le point de depart est 15.

    1. Aristarkke

      LVMH a déjà des productions américaines rachetées comme Tiffany. De même, toutes les multinationales d’origine françaises ont déjà des sites de production là bas et/ou des marques locales. Donc, rapidement la taxation n’aura guère d’effet négatif, juste le temps d’adaptation aux nouvelles conditions.

  13. Blondin

    chouine, chouine
    trop pas cool

    Quand je pense qu’il y a eu un temps où le personnel politique (même communiste !) mettait un point d’honneur à écrire correctement français.

    1. Steph

      Ce n’est pas le tweet original, mais la transformation faite par le patron pour synthétiser le discours de ah hier.
      Le tweet original est en lien ; il est pénible à lire.

      1. Blondin

        oups. Lu trop vite le texte du patron.
        Pan sur les doigts !

        Cela étant le vrai tweet est consternant. Arriver à se contredire autant de fois sur un texte aussi bref montre bien la confusion mentale dans laquelle est plongée cette malheureuse Valérie.

        1. Pierre 82

          Ne pense pas qu’elle est dans une confusion mentale.
          Pour eux, l’humiliation subie par la hyène s’explique parce que l’UE n’a pas assez de pouvoirs.
          Si l’UE devenait vraiment fédérale, ce genre de trucs ne se serait jamais produit.
          Donc tout ça c’est de la faute des souverainistes de chaque pays de l’UE qui freinent le passage à la suppression des nations.

          C’est en tous cas ce qu’ils vont essayer de vendre, et c’est très clair dans leur esprit.

          1. Blondin

            Bien sûr que cette dinde veut plus de pouvoir pour l’UE
            Mais
            Quand tu parles d’indépendance énergétique ET de transition écologique,
            Quand tu parles de leviers à faire jouer pour le rapport de force ET que tu continues à parler de multilatéralisme,
            Quand tu parles de financements publics des entreprises sans parler de baisse des charges
            Quant tu défends l’UE ET une simplification réglementaire,

            C’est que tu enquilles les oxymores ou, au mieux, les lieux communs.
            Tu es en pleine confusion mentale.

            1. Mitch

              Indépendance militaire et achat massif de matos militaire US aussi.
              Liberté et Ukraine
              Prospérité et réglementations

              etc

              Cette europe, dont les gens n’ont pas voulu, est nocive.

              1. Pierre 82

                @Mitch
                Les gens n’en ont peut-être pas voulu, mais ils ont voté pour elle quand même (note : après le traité de Lisbonne, ils n’ont jamais sanctionné les partis en place responsables de cette félonie)

                1. breizh

                  A voir Pierre, car la seule façon de sanctionner fut/est de s’abstenir ou de quitter l’Euro, vu que tous les partis ont soutenus cette félonie et le fait est que l’abstention est bien le premier parti de France…

                  1. Blondin

                    Je rejoins Breizh.
                    A partir du moment où AUCUN parti ne remet -sérieusement – en cause le fonctionnement actuel de l’Europe, il ne reste que quelques groupuscules improbables et l’électeur moyen l’a dans l’os.

  14. du

    De Pluton , je perçois l’Amérique plutôt sur le reculoir se retirant en absorbant les richesses de ses affidés . Une retraite sur insularité , probablement tactique . « L’Occident Collectif » paye des années d’impéritie et de désindustrialisation pour le culte exclusif du pognon sans vision . C’est une tentative de retour au Politique et au réel par USA aux prises avec ses démons . L’Europe a perdu beaucoup de cartes et de ressort . Le temps ne joue pas trop en faveur de Chine&Russie face à leur déclin démographique . L’Inde monte , l’Afrique déborde … Le grand jeu must go on !

  15. Mitch

    Puisque la TV d’état vous dit qu’au UK le Brexit à créer le chaos et qu’ils regrettent l’europe:

    Je cite:
    Le pays du G7 qui aura la plus forte croissance après les États-Unis et le Canada, est la Grande-Bretagne.

    app.placement.meilleurtaux.com/un-petit-mieux-1000005874.html

    1. Mitch

      Me suis tromper dans les balises. La citation:

      Le pays du G7 qui aura la plus forte croissance après les États-Unis et le Canada, est la Grande-Bretagne.

    1. Mitch

      Le blabla de conne de la SNCF est lunaire. Je me demande s’il est possible de trouver des gars brillants dans ce taudis. Sans doute une copine de copain de polytocard.
      Le concept du Crédit Impot Recherche est un truc totalement idiot ou l’état vole €100 et en rend généreusement €5 (et €5 autre se perdant dans les tubulaires dorées).
      Donner du pognon à la SNCF revient à le jeter dans la fosse des Mariannes. Au moins dans la fosse, avec le courant et un peu de chance on a une chance d’en retrouver une partie, alors qu’avec ce taudis qu’est la SNCF aucune chance …

      1. P&C

        Pas sur… un pote de master est payé près de 5K nets par mois pour monter des dossiers de crédit impot recherche.
        Il bosse pour une boite de chimie allemande bien connue.
        S’il est payé aussi cher, et fait cela depuis 20 ans, c’est que ça doit rapporter.

        1. durru

          Oui, ça rapporte, mais les premières deux entreprises bénéficiaires du CIR sont bien La Poste et SNCF et environ 80% du total va à des entreprises publiques ou para-publiques.
          Ça rapporte bien plus que son coût pour la boîte, ce qui n’est pas forcément grand chose en valeur absolue.

        1. Grosminet

          @ Mitch 30 juillet 2025, 15 h 41 min
          Logique, avoir des trains en retard mais pas trop pour ne pas perdre définitivement la clientèle, pareil pour la distribution du courrier, c’est tout une science 😀 ils ont bossé sur le sujet, faut bien financer tout ça 😀

          1. Blondin

            Je me rappelle une discussion avec des amis au moment de la création de ce dispositif débile.
            Tous me disaient que c’était la preuve que Macron était pro-business et compétent en économie.
            Je devrais enregistrer parfois.

        2. Aristarkke

          La Poste qui a réussi l’exploit de se faire largement sucrer le marché des colis de particulier par son incapacité chronique à tenir ses délais de livraison annoncés (même pour des destinations grande ville à grande ville) mais censés justifier ses prix élevés. Pourtant son idée de faire enlever son colis en le mettant dans sa BaL au lieu d’aller faire la queue au guichet, était vraiment novatrice, surtout venant de ce mastodonte étatique au possible…

  16. Dr Slump

    Pour vous protéger de cet effondrement, faites l’acquisition de PEA, seulement 7,8% de frais par Kalos Nikos SAS, organisme financier agréé basé à Chypre.

    1. Lothar

      J’ai lu ce matin vos désormais inoubliables « cornichons » quelques secondes avant de passer sous la roulette de mon dentiste. Merci pour cette première anesthésie (mentale) ! Ce praticien ne saura jamais pourquoi je me suis mis à rigoler à un très mauvais moment…

  17. Aleph

    HS. Truck Fudeau: the crackdown:

    pjmedia.com/rick-moran/2025/07/30/canada-to-sentence-freedom-convoy-leaders-to-seven-and-eight-years-respectively-in-prison-n4942240

    Deux des organisateurs des manifestations contre les mesures administratives liées à la pandémie, notamment aux frontières du Canada, ont été condamnés pour avoir incité les autres à continuer d’occuper différents sites malgré des ordres et des appels officiels à la dispersion.

    Les peines infligées, 7 et 8 ans de prison, sont à comparer à celle de 6 ans requise contre un pédophile ayant violé un bébé, ou bien à la peine de 5 ans infligée à un homme qui en a poignardé un autre volontairement, etc.

    Le Deep State est un monstre haineux et dément.

    1. Pierre 82

      Je trouve ça non seulement scandaleux, mais surtout très inquiétant.
      Ça montre que la folie, qu’on pouvait éventuellement expliquer à l’époque, ne s’est pas du tout calmée, et a même repris du poil de la bête…
      Comparé à ça, la France est une terre de liberté…

      1. Aleph

        Ils ont eu peur. Pour rappel, Sarko ministre de l’intérieur avait brisé une grève de camionneurs en demandant aux agents d’aller verbaliser les stationnements gênants et de retirer les permis de conduire quand c’était justifié. Le temps de constater qu’il ne plaisantait pas, et c’était fini.

        Au Canada, ils ont carrément gelé les comptes en banque des gens, empêché d’autres de leur donner des sous, etc. et maintenant, alors que c’est bien calmé, ils en collent deux en taule avec une rage et un acharnement incroyable. Sales bêtes.

        Et au-delà de la question des libertés, de l’exemple donné aux autres régimes vacillants, ce qui me tracasse vraiment, c’est que je ne comprends pas comment Dieu a pu leur donner le sirop d’érable.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)