L’effondrement

Vous aimez la France ? Savourez la tant que vous pouvez, dans 20 ou 30 ans, y’en aura plus son effondrement est de plus en plus visible.

Il y a 30 ans, si la sécurité dans le pays n’était pas parfaite, elle autorisait tout de même beaucoup de ces fêtes et rassemblements populaires qui semblent maintenant si difficiles à envisager sans de méticuleuses préparations policières, ces dernières ne permettant d’ailleurs même plus d’éviter les « débordements », mot pudique d’usage maintenant habituel pour camoufler des razzias et des émeutes avec morts et blessés.

La victoire aux Championnat du monde de football de 1998 comporta bien quelques exactions en marge des rassemblements populaires, mais la comparaison avec la « folle soirée » de la dernière victoire du PSG en Ligue des Champions laisse pantois tant il apparaît maintenant que cette dernière fut remplie d’événements beaucoup plus graves que ceux que la presse a daigné relater (avec par exemple 21 cambriolages dont au moins un violent).

Ce qui se passe de façon maintenant routinière, quotidienne ou quasiment, pousse inexorablement le pays dans la même catégorie que les plus violents du Tiers-Monde où les mafias et les gangs agissent avec une impunité croissante. Les journalistes, calés sur un mode opératoire mélangeant le déni idéologique et une révérence complète au pouvoir qui ne supporte pas la réalité, finissent par produire de timides reportages sur un mode interrogatif et surpris des nouvelles tendances pourtant observées par tout le monde depuis des années : « sapristi, on observe une vague de cambriolages avec violence qui touche des personnalités, avec un phénomène en recrudescence ces derniers mois, mais diable, pour quelles raisons ? »

Et n’importe quelle liste de faits divers établie sur un mois glissant donne un excellent aperçu de la violence et de l’insécurité qui s’est installée partout en France, pendant que les dirigeants, chef de l’État en tête, persistent à n’y voir que des événements disjoints, aléatoires et sans aucune tendance de fond claire, voire un « brainwashing » pour le locataire de l’Élysée.

Ce qui est observable pour la sécurité l’est pour d’autres domaines : ainsi, si vous pouviez accepter les performances du système éducatif de la France d’il y a 40 ans, celui de 2025 n’offre plus qu’une image de ruines dont les fissures et les gravats ne sont que partiellement camouflés par les millions de gommettes colorées qui permettent d’évaluer les différents diplômes distribués par l’Éducation nationale.

Les performances de l’éducation française n’étaient guère brillantes sur les 20 dernières années (et les tests internationaux comme PISA le prouvent amplement) mais les dernières épreuves du bac et du brevet poussent tout à la caricature. Avec gourmandise, Idiocracy – qui aurait dû rester une fiction – est devenu un véritable manuel pour le ministère de l’Éducation qui n’hésite plus à abaisser chaque année les exigences envers les élèves au point que cette année, le phonétique suffit dans les copies de français du brevet.

Vous aimiez la France des années 90 où l’on pouvait prendre le TGV pour relier les grandes villes françaises en temps record ? Vous avez apprécié l’ouverture du ciel à la concurrence qui a permis un développement sans précédent des aéroports et des lignes intérieures, rendant tout l’Hexagone plus facile à visiter, augmentant vos opportunité d’emploi, de business ou de tourisme ?

Grâce au travail de sape des syndicats et leurs grèves ridicules, quelques décennies plus tard, les lignes, mal entretenues par une SNCF qui s’enfonce dans une dette abyssale et une gestion calamiteuse, ne permettent plus d’assurer que les trains partent et arrivent (encore moins à l’heure).

Il en va de même pour les lignes aériennes où les contrôleurs aériens, ultraprivilégiés, se permettent eux aussi des arrêts de travail pour des motifs obscènes : ces derniers estiment insupportable d’avoir à badger leurs présences sur leur lieu de travail, la décision de les faire badger ayant été prise suite à un incident en 2022 qui aurait pu tourner au drame : trois contrôleurs étaient présents en poste au lieu des six prévus et deux avions avaient failli entrer en collision. Autrement dit, les contrôleurs ne veulent pas qu’on leur impose leurs horaires de travail déjà pas trop violents (155 jours par an contre 220 en moyenne pour n’importe quelle autre profession) et qu’on s’assure qu’ils font bien leur travail.

Vous aimiez la France avec un certain niveau d’exigence et d’excellence ? Elle a déjà disparu.

La France offre maintenant la vision d’un pays sans sécurité, de plus en plus rempli d’analphabètes approximatifs, sans transports ou infrastructures fiables, dans lequel l’excellence est réservée à une toute petite partie de l’élite.

C’est donc sans surprise que le pays perd aussi sa première place de destination touristique en matière de recettes touristiques : loin des 126 milliards d’euros récoltés par l’Espagne, les 71 milliards dépensés par les touristes sur le sol français montrent tout l’écart (au moins 55 milliards, donc) entre ce que le pays pourrait être et ce qu’il est réellement devenu.

Or, la mesure de l’attractivité touristique de ce joyaux que fut la France est particulièrement pertinente pour évaluer la dérive dans laquelle le pays s’enfonce avec obstination et déni : le pays a d’immenses atouts que peu d’autres endroits au monde peuvent prétendre aligner, mais il apparaît que, sur les dernières décennies, absolument tout aura été fait pour saboter chacun d’entre eux, par action et par omission, par le vote et par l’abstention, par lâcheté, facilité et abandon.

En face de ce constat, on ne distingue pour le moment aucun parti, aucune personnalité politique capable de comprendre les enjeux et de proposer quelques pistes crédibles de solution.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires197

  1. Aristarkke

    Comme aurait pu le dire Oscar Wilde, l’effondrement commence tout doucement au début puis devient de plus en plus rapide vers la fin …

      1. Grosminet

        Oui, c’est la deuxième fois qu’il nous la fait le papet, même que la fois d’avant je m’étais planté comme lui 😉

        1. durru

          en.wikiquote.org/wiki/Ernest_Hemingway#The_Sun_Also_Rises_(1926)
          (premier paragraphe en gras)
          Par contre ici :
          en.wikiquote.org/wiki/Oscar_Wilde
          aucune trace. Et pourtant, il y a même des « disputed » ou « misattributed »…

          Ou, pour citer Socrate, tout ce qu’on peut trouver sur les internets n’est pas forcément vrai 😉

    1. Croix du Sud

      Sur X il y a un quidam qui doit en avoir marre des débats sur Chocolatine/Pain au chocolat, il vient de publier (sans doute par provocation) :

      « Si vous dites « à Le Mans », je considère d’office que vous avez un QI inférieur à 75. »

      x.com/Boumboumfr/status/1942843382067327401

  2. Husskarl

    Bon, il est où notre Javier Miliei à nous ?

    Que quelqu’un se dévoue svp. Y a plein de vieux qui n’ont que ça à faire ici.

    1. Aristarkke

      Aucune chance d’être élu avec mon programme d’amincissement financier de l’État Grançais. Milei paraîtrait un peu tiède…

  3. Theo31

    La France est devenue la Corée de L’ouest, où les « dirigeants » vivent leur meilleure vie en pillant comme jamais le secteur privé.

    Comme l’URSS, ça finira très mal. Ça prendra des décennies pour sortir des conséquences du communisme. Les Sovietiques étaient résignés, les Français sont devenus très cons.

    1. breizh

      tant que l’on peut créer de la monnaie, les français pourront faire semblant de ne pas voir. Et puis, c’est inconfortable d’ouvrir les yeux !

    2. Dom17

      Une partie de ce secteur privé ne se privant pas d’influencer, en retour, les lois quand ça les arrange. Comme par exemple, les mutuelles, qui ont largement collaboré à l’écriture de la loi sur l’euthanasie…
      Voir aussi les nombreux lobbies qui font partie de l’institution bruxelloise, et pas au bénéfice des petites entreprises évidemment.

      1. durru

        Les mutuelles ? Comme celle dirigée à une époque par l’actuel chef du CC ? Des trucs totalement indépendants du pouvoir public, donc 😆

    3. Berdol

      Non, ils ne sont pas devenus très cons, ils le sont depuis très longtemps. Leur histoire sur les 4 derniers siècles montre à l’envie qu’ils n’ont cessé de prendre des vessies pour des lanternes et se sont cassés la gueule régulièrement. Mais dans un monde moins complexe, sans immigration extra européenne de bacs moins8, le redressement était possible, sinon facile. Désormais le monde complexe leur échappe (D’autant que les vraies élites intellectuelles foutent le camp) et les allogènes étant ce qu’ils sont, rien n’est plus comme avant et donc le redressement devient impossible. La France va devenir comme la Roumanie au mieux, ou plutôt comme l’Algérie, et pour cause…Je suis retraité donc dépendant et trop vieux pour partir, mais sinon je serais parti sans regrets, d’autant que je me fous des paysages français semés d’éoliennes, que je ne peux plus manger et boire comme avant, qu’avec Amazon ou Rakuten, on peut lire français n’importe ou et que je n’ai que du mépris pour les français. Les allemands, du temps ou ils étaient moins cons que les français, disaient : La France est un pays magnifique, si ce n’etaient les français…

  4. Aleph

    « C’est donc sans surprise que le pays perd aussi sa première place de destination touristique en matière de recettes touristiques : loin des 126 milliards d’euros récoltés par l’Espagne, les 71 milliards dépensés par les touristes sur le sol français montrent tout l’écart (au moins 55 milliards, donc) entre ce que le pays pourrait être et ce qu’il est réellement devenu. » Malgré les J.O. ? Merci Thomas Jolly. Merci le potitange aptère.

  5. Grosminet

    « les exigences envers les élèves au point que cette année, le phonétique suffit dans les copies de français du brevet. »
    J’y vois une opportunité de simplifier cette orthographe merdique… et si on pouvait en coller une à cette grammaire à la con par la même occasion, j’aurais rien contre…

      1. Husskarl

        Pas forcément, il y a des choses tordues pour rien. Okay, il y a la tradition, mais à un moment, si c’est débile, il faut changer.

        1. BXL

          La tradition, Husskarl, ne concerne pas l’orthographe, que je sache. Je sens qu’on repart vers les racines grec ancien/latin de notre belle langue!

          1. durru

            Bien sûr que si.
            La langue roumaine a également plein de mots avec des racines latine, grecque, française (!), slave, etc, c’est pas pour autant que ça viendrait à l’esprit de quiconque de faire valoir la graphie de la racine (ah, si ! Il y a un débat débile sur le mot « philosophie » 😆 – énorme surprise !)

      2. Grosminet

        @ Blondin 9 juillet 2025, 9 h 54 min
        Pas vraiment, de fait l’orthographe de la langue française a été redue délibérément compliquée, et ce pour emmerder le monde. Je vous remet une vidéo que j’aime bien à ce sujet. Dommage que ce soit des belges 😀
        youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

        1. Aleph

          C’est complètement crétin. C’est comme de vouloir raser une ville pittoresque chargée d’Histoire avec des recoins, mais aussi de larges avenues, relativement équilibrée, pour construire à perte de vue des cubes à la place. Ou arracher une forêt de chênes multiséculaires plutôt bien percée pour un planter un champ de maïs. Ils n’ont qu’à parler une autre langue, personne ne les en empêche.

          1. Grosminet

            @ Aleph 9 juillet 2025, 12 h 10 min
            « C’est complètement crétin »
            Et avoir rendu la langue délibérément compliquée pour emmerder le monde, ça c’est très intelligent, bien évidemment… Notre langue merdique c’est notre patrimoine, faut en être fier… Sauf qu’une langue c’est pas une cathédrale, ça évolue, qu’on le veuille ou non.

            1. Aleph

              Il n’y a justement pas tant de volonté « d’ennuyer » qui que ce soit. L’orthographe a commencé à se stabiliser au XVIe avec l’essor de l’imprimerie, et c’est pour des besoins pratiques en typographie qu’il y a eu déjà des simplifications et tentatives de simplification, mais tout ce qui reste de particularités n’est le fruit de la volonté de personne, pas plus que l’aspect d’une ville ou d’une forêt imbriquée. En revanche, tout raser et tout laisser en ruine est bien le fruit d’une volonté tyrannique.

              En France, l’Académie a le monopole pour définir une langue officielle, et comme elle est lente, elle est prudente et laisse l’usage s’installer d’abord. C’est très bien, parce que ça met à largement l’abri des changements dictés par le pouvoir politique. A titre d’exemple, et même si ce n’est pas orthographique, le législateur a agglutiné « discrimination » et « discrimination interdite ». C’est largement passé en langage courant, et discriminer est péjoratif maintenant. alors que ça veut dire discerner, appliquer un critère (bon ou mauvais).

              Par ailleurs, l’orthographe n’est compliquée que lorsqu’on écrit, or on lit bien davantage, et sa simplification à outrance compliquerait la lecture. En effet, on ne déchiffre pas les mots, on les reconnaît immédiatement, et tout ce qui va dans le sens d’une similitude accrue, a fortiori en gommant les évocations de sens, demande un effort supplémentaire d’attention, prive d’éléments inconscients de reconnaissance, au profit d’une « logique » de transcription dont on n’a rien à faire quand les liens subtils de l’étymologie, inscrits souvent dans la graphie, sont infiniment précieux pour réfléchir. Globalement, c’est un projet débile en plus d’être fadasse.

              Enfin, à chaque tentative de réforme, les riches intelligents accentuent les efforts vers le conservatisme, par distinction sociale, et les enfants pauvres, privés d’un apprentissage digne, éprouvent davantage de difficultés.

              1. durru

                @Aleph
                Vous parlez sans connaître le sujet. Il y a des langues (assez nombreuses) dont la forme écrite est totalement ou au moins largement phonétique. Avec tous les emprunts, les néologismes etc, il y a plein de mots, en chaque langue, qui ont d’autres origines que la transcription phonétique va cacher la plupart du temps.
                Et devinez quoi ? Les gens qui parlent, écrivent ou lisent dans ces langues n’en sont nullement gênés. Surprenant, non ?
                En fait, le problème sera sérieux et tout à fait réel (je vous l’accorde) seulement pour les personnes qui maîtrisent à un niveau correct l’orthographe actuelle – et ils sont de moins en moins nombreux. Pour les autres, l’impact serait neutre, voire positif.

                1. Aleph

                  Le problème des langues, c’est qu’on baigne dedans et qu’on ne voit pas toujours ce qu’on manque. Vous convenez que privilégier l’homogénéité de l’écriture des sons serait bien un problème comme je dis pour les bons locuteurs actuels, avant de soutenir que je ne connaîtrais pas le sujet, puis de citer le cas de gens qui ne savent pas quelle richesse manque à leur langue que nous avons la chance d’avoir en France. On pourrait vraiment faire un parallèle avec le patrimoine architectural : grâce à Mérimée entre autres, on a un patrimoine ici qui est exceptionnel, et les gens ailleurs ne sont pas plus malheureux pour autant, mais ceux qui viennent sont ébahis. quand je lis en Français ou en Anglais, les mots en évoquent d’autres aussitôt, et c’est bien plus riche. Ce qui est sûr, c’est que si on ne l’entretient pas à l’école, ça sera perdu pour tous.

                  Par ailleurs, sur l’Académie, je n’ai fait qu’indiquer ce qui est. Son rôle principal est finalement d’empêcher les tarés au pouvoir de triturer la langue. En fait, il y a un adage : l’usage est le tyran des langues.

                    1. Pierre 82

                      @durru: rien à voir, c’est parce que Napoléon y est passé que l’Italie a conservé son patrimoine.

                  1. sam player

                    Aleph
                    Le passage sur le patrimoine architectural n’a fait que confirmer votre attachement au passé, vôtre arc-boutements qui bloque toute évolution : j’ai lu il y a 2-3 jours le cas d’un habitant lambda qui souhaitait changer ses huisseries pour mettre des en alu et l’architecte des bâtiments de france lui a demandé de conserver des petits carreaux, vous ferez facilement le // avec l’orthographe
                    En Australie ils ne se prennent pas autant la tête, j’ai vu des mariages assez réussi entre une ancienne briqueterie et des immeubles modernes, à voir aussi l’environnement moderne de la gare de Flinders Street

                    1. Pierre 82

                      Ah, les fameux architectes des bâtiments de France.

                      C’est un des premiers trucs sur lesquels je hurlerais « Afuera »…

                2. CPB33

                  on ne peut pas comparer l’enrichissement intellectuel (pour n’importe quel sujet) apporté par la lecture (livres ou sur écran maintenant) à un enseignement purement oral

              2. Grosminet

                @ Aleph 9 juillet 2025, 13 h 26 min
                « Il n’y a justement pas tant de volonté « d’ennuyer » qui que ce soit. L’orthographe a commencé à se stabiliser au XVIe avec l’essor de l’imprimerie, et c’est pour des besoins pratiques en typographie qu’il y a eu déjà des simplifications et tentatives de simplification, mais tout ce qui reste de particularités n’est le fruit de la volonté de personne »
                Apparement le monsieur n’a pas regardé la vidéo… ça lui aurait évité d’écrire des bêtises… l’orthographe française a été rendue délibérément compliquée au cours du 19ème siècle, notamment avec l’introduction de consonnes doubles et étymologiques qui N’EXISTAIENT PAS AUPARAVANT.

                « Par ailleurs, l’orthographe n’est compliquée que lorsqu’on écrit, or on lit bien davantage, et sa simplification à outrance compliquerait la lecture. En effet, on ne déchiffre pas les mots, on les reconnaît immédiatement »
                Mais bien sûr, c’est pour ça qu’avec les langues écrites phonétiquement faut lire les mots syllabe par syllabe 😀 argument bidon, un mot tu l’identifies tel que tu l’a appris.

                1. Berdol

                  La complexité d’une langue, lorsqu’elle est correctement enseignée, induit un certain niveau d’eveil intellectuel. Cf l’enseignement du chinois qu’on ne peut correctement parler que si on maitrise 3 à 5000 idéogrammes et qui n’est accessible au lettré qu’à partir de plus de 10000 idéogramme. On voit aujourd’hui l’éminent développement intellectuel de la Chine.
                  On peut simplifier la langue si on veut, outre que ce ne sera que du Volapuk, cela engendrera une génération de cons : Ils sont déjà là…

                    1. Grosminet

                      @ CPB33 9 juillet 2025, 17 h 34 min
                      Le japonais c’est un truc de psychopathes, m’étonne pas qu’ils aient été potes avec les nazis à une époque… pour compter, t’as 4 sortes de chiffres différents en fonction de ce qu’ils servent à compter.

              3. Mitch

                Par ailleurs, l’orthographe n’est compliquée que lorsqu’on écrit

                Ce qui est déconcertant c’est que beaucoup de mots ne s’écrivent pas comme ils se prononcent. Même des trucs supers simples comme par exemple les pluriels. Un ‘enfant’ se prononce comme des ‘enfants’. C’est une des raisons pour laquelle j’oubli une fois sur deux les ‘s’ à l’écrit.

                1. Pierre 82

                  Te plains pas trop, ton niveau d’orthographe est largement supérieur à celui des Français moyens, même de ton âge.
                  Ce qui prouve que ce n’est pas infaisable non plus.
                  Encore une fois, ce n’est pas le principal problème de la chute…

            1. sam player

              Aleph, leherisson et CPB, vous n’avez pas vu la vidéo mise en lien par GM et vous confirmez ce qui est dit dans cette vidéo : vous en avez chié pour apprendre une orthographe inepte faite pour exclure et vous perpétuez la bêtise…
              80%

              1. sam player

                Concernant l’académie, comme dit dans le lien de GM il n’y a aucun linguiste, juste des gens qui se réunissent en petit comité, dans l’entre soi pour perpétuer la recette de la pâte à crêpe

                1. Mitch

                  L’Académie !? Afuera! S’ils veulent faire des réunions de gentlemen au Pub ils n’ont pas besoin qu’on leur paye leur bière.

                    1. Mitch

                      Tu assimiles simplification à analphabétisation ou au mieux régression.

                      J’ai cueilli des fleurs
                      Les fleurs que j’ai cueillies

                      Tu auras beaucoup de mal à comprendre si on écrit:
                      Les fleurs que j’ai cueilli

        1. durru

          J’ai pas dit le contraire 😉
          Slobodan Despot avait fait l’éloge à un moment d’un linguiste serbe qui a mis en place l’écriture 100% phonétique de cette langue. 100%, carrément, j’étais impressionné. Même pas les quelques exceptions du roumain (ce, ghe, etc).

          1. Grosminet

            @ durru 9 juillet 2025, 11 h 34 min
            « Les quelques exceptions du roumain (ce, ghe, etc). »
            Plutôt que d’exceptions je parlerais de conventions, l’exception ce serait qu’il existe tșe aux côtés de ce…

            1. durru

              D’un point de vue de la prononciation phonétique stricte, on peut les appeler exceptions, car la suite de lettres « ce » ne se prononce pas comme si on prononçait « c » et « e » séparément. Après, bien sûr qu’il s’agit de conventions…
              Pour la langue serbe (serbo-croate, de fait), c’est à 100%, aucune exception, chaque caractère (avec diacritiques, éventuellement) correspond toujours au même son.

        2. bob razovski

          Bah c’est pas gagné ton histoire.
          On va se fendre la poire avec l’écriture incluant les accents régionaux.
          – cé1con ?
          – nogn, céincôgn

          1. Grosminet

            @ bob razovski 9 juillet 2025, 12 h 06 min
            J’ai le témoignage d’un couple d’enseignants du sud-est venus s’installer au Havre dans les années 70, et qui ont constaté que lors des dictées les enfants écrivaient avé l’assent.

    1. MJ

      on devrait pouvoir simplifier cette grammaire infernale sans pour autant tomber dans le simplisme phonetik.
      la regle sur le pluriel des mots composés par exemple. en quoi cela gênerait si on plaçait systematiquement le « s » à la fin ?
      j’en appelle aux experts dont ce blog est truffé

      1. Grosminet

        @ MJ 9 juillet 2025, 11 h 08 min
        « on devrait pouvoir simplifier cette grammaire infernale sans pour autant tomber dans le simplisme phonetik. »
        Fonétic, le simplisme.

            1. Pheldge

              durru, pourquoi cet acharnement contre la langue française ? t’as des problèmes ? et l’anglais ? l’allemand ? l’italien ou l’espagnol ? chacune de ces langues a ses particularités et ses difficultés, et je ne te vois jamais t’en plaindre … 😉

        1. Pierre 82

          Le gros problème, c’est que si on simplifie maintenant, ce sera pour une mauvaise raison.
          Simplifier quand le niveau moyen de la population est élevé, veut dire que la majorité comprendra bien les raisons des changements, et l’acceptera sans problème.
          Par contre, faire ça maintenant alors que le niveau moyen s’est fortement dégradé, et que cette simplification sera faite PARCE QUE les moins cultivés n’y arrivent pas, donnera comme résultat que les plus éduqués auront beaucoup plus de mal à adopter les changements, et les moins éduqués ne comprendront même pas, et ce sera la porte ouverte à une écriture phonétique.
          Bref, l’unicité de la langue écrite sera mise à bas, et plus personne n’arrivera même à relire des textes écrits avec l’ancienne orthographe.

          C’est plus une question de timing que d’utilité.
          Ça aurait dû être fait dès les années 60, et progressivement.
          Trop tard pour sauver les meubles.

          1. durru

            Nécessité fait loi…
            La dernière réforme de l’orthographe de la langue roumaine (très à la marge) a été adoptée, malgré une complexification des règles parce que ça marquait un retour à l’époque pré-communiste, ça permettait de formaliser la séparation de communisme.
            Peut-être que des raisons tout à fait distinctes de la langue et de l’orthographe vont permettre une évolution plutôt naturelle. On en sait rien…

          2. Pythagore

            C’est un faux problème. Si le mec qui a besoin d’un marteau ne sait pas s’en servir, ce n’est pas la faute du marteau. La langue est un outil, à chacun de faire l’effort d’apprendre à s’en servir, ca fait partie de la formation de l’esprit.
            Perso j’ai été nul tte ma scolarité en francais, ca s’est amélioré sur la fin, j’en suis pas mort, et j’apprends tjs.
            Il y a des langues plus complexes que le francais, et les enfants arrivent à l’apprendre.

              1. Habeas Corpus

                c’est vraiment des débats faits pour occuper le péquin moyen pendant que le pays s’effondre.

                next : faut-il interdire les écrans aux enfants ?

                1. Pythagore

                  Bien d’accord, 4 chaines d’info en continues, des dizaines d’autres pas en continues, 100aines de journaux, faut bien trouver qq chose à dire/écrire et débattre pendant des jours sur les difficultés de la double qu’on sonne.
                  Enfin, heureusement c’est les vacances, crémez vous, le cancer guette, buvez aglou aglou, la sécheresse guette, …etc… vont envahir les médias, on aura droit à la réforme du francais pour la rentrée (litte & raire).

          3. Grosminet

            @ Pierre 82 9 juillet 2025, 14 h 17 min
            Mais comment diable font les pays qui ont des langues à l’orthographe phonétique ou presque ? Pourquoi une orthographe doit elle être compliquée ?

            1. Pierre 82

              Je n’ai pas dit ça, ou alors je me suis mal exprimé.
              Je dis que la transition vers une orthographe plus simple aurait une vraie utilité, mais que pour ce faire, il faut que le niveau d’éducation moyen soit bon.
              Penser que simplifier l’orthographe serait une SOLUTION à l’inculture générale serait une grave erreur.
              Je dissocie très nettement le problème de l’orthographe tordue, et celui de la chute de niveau…
              Par exemple, penser qu’écrire « pour se faire » serait une orthographe acceptable serait une imbécillité, vu que ça fait fi de la syntaxe, alors que c’est fondamental pour la cohésion du discours.
              L’orthographe pose problème dans ce qu’on appelait « orthographe usuel », mais pas touche à la syntaxe.

              1. Grosminet

                @ Pierre 82 9 juillet 2025, 16 h 13 min
                « Par exemple, penser qu’écrire « pour se faire » serait une orthographe acceptable serait une imbécillité »
                Bien évidemment, « se » et « ce » ne sont pas les mêmes mots et ne sont pas interchangeables. Mais ça c’est un problème de grammaire, pas d’orthographe. D’ailleurs en parlant de grammaire, pourquoi s’emmerder à accorder (ou pas) les participes passés ? Pis faut les accorder seulement dans certains cas mais en fait non parce qu’il y a un infinitif derrière mais en fait si parce que c’est le sujet de la phrase qui est aussi celui de l’infinitif* ; est ce bien utile ?
                * Ils se sont VU détrousser de leurs bien puis se sont VUS mourir. Si ça c’est pas fait exprès pour faire chier…

          4. Mitch

            Le gros problème, c’est que si on simplifie maintenant, ce sera pour une mauvaise raison.

            Je te rejoins sur ce point.

            Par contre ça m’amuse qu’en France vous voyez l’évolution d’une langue comme un truc qui doit encore une fois de plus être impulsé par l’état. La fOte à Ed? 😉

            Une langue évolue, change, s’enrichie, se simplifie de fait … et ce n’est pas l’état qui le déclare ou l’initie. Le Français que vous parlez est différent de celui qui était parlé il y a seulement 100 ans et l’état ni est pour rien (et franchement rien à foutre que 10 vieillards de l’Académie ai validé un mot ou pas).

            1. Grosminet

              @ Mitch 9 juillet 2025, 17 h 56 min
              « Par contre ça m’amuse qu’en France vous voyez l’évolution d’une langue comme un truc qui doit encore une fois de plus être impulsé par l’état. La fOte à Ed? »
              Mais bien sûr, t’as raison, c’est une spécificité française d’avoir une autorité qui statue sur l’orthographe et la langue en général… t’es encore en train de de faire du french-bashing à pas cher…

              1. Mitch

                Ca semble effectivement être une spécificité.

                 »Oui, l’Académie française est une spécificité française. Fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, l’Académie française est une institution culturelle française dont la mission est de veiller sur la langue française et de contribuer au perfectionnement et au rayonnement des lettres »
                Wiki

                Autrement, j’ai jamais connu ça ailleurs dans les autres pays ou j’ai vécu (dont beaucoup parlent plein de langues officielles). Ou alors c’est tellement discret que tout le monde s’en branle. Les langues évoluent sans qu’il y ai besoin de la validation de 40 vieillards (et heureusement)

    2. Christine

      Je suis mitigée avec cette façon de penser. Durant des décennies de nombreux enfants, dont certains s’arrêtant avant le brevet d’études, ont réussi à apprendre et maîtriser la grammaire et l’orthographe français. Or, comme le fait remarquer cet article, les enfants actuels n’en sont plus capables.
      Le problème est il donc la langue qu’il faut modifier ou bien la méthode d’apprentissage qui n’est plus efficace ?

      1. Il n’y a plus de méthode d’apprentissage, en fait. Car un apprentissage repose sur la nécessité de récompenser ce qui va et de sanctionner ce qui ne va pas ; la sanction a disparu, il n’y a donc plus apprentissage, juste acte présentiel.

        1. Pierre 82

          C’est ce qui me fait dire que la complexité parfois inutile de l’écriture de la langue française n’est pas du tout l’aspect principal de problème et qu’en aucun cas on ne résoudra le problème en simplifiant à outrance.

          1. sam player

            À mettre en // avec la codification de l’administration – cerfa – et les textes de loi, les divers codes
            Le pire c’est qu’ils pensent qu’en codifiant tout ils simplifient…

      2. Grosminet

        @ Christine 9 juillet 2025, 13 h 56 min
        « Le problème est il donc la langue qu’il faut modifier ou bien la méthode d’apprentissage qui n’est plus efficace ? »
        Les deux, le fait est que le français, ou plutôt son orthographe et sa grammaire emmerde inutilement les élèves depuis pas loin de 2 siècles. Après évidemment qu’il y a un problème de méthode d’apprentissage, la preuve ils sont nuls en tout les djeuns.
        C’est vrai, c’est pas compliqué le français :
        youtube.com/watch?v=g-CwJZZZkKg

      3. Husskarl

        « Durant des décennies de nombreux enfants, dont certains s’arrêtant avant le brevet d’études, ont réussi à apprendre et maîtriser la grammaire et l’orthographe français. »

        Pour le faire correctement, c’est une perte de temps énorme, temps qui n’est pas dédié à des matières plus utiles.

  6. atmugh

    Patron, un mot de trop dans « Les performances de l’éducation française n’étaient pas guère brillantes sur les 20 dernières années »?

  7. du

    L’indice du début du commencement d’une hypothétique inflexion du discours autorisé : ça réagit quand la violence touche des « personnalités » .
    Devant la constatation que  » tout aura été fait pour saboter … » , on en arrive à se demander complotistement si la suprême astuce du diable n’est pas de passer pour un imbécile ?

  8. CPB33

    où l’on reparle des suicidés de la ripoublique…
    ripostelaique.com/apres-denece-et-marleix-va-t-on-vers-une-nouvelle-epidemie-de-suicides.html

    1. Husskarl

      Les juges étant entièrement acquis à l’état, ils peuvent parler tant qu’ils veulent.

      La république est née de meurtres, de pillages et d’un génocide au passage.
      C’est un retour aux sources.

      1. Pheldge

        Camarade Husskarl, vu que semble-t-il tu as oublié, je te rappelle les règles : « les magistrats sont indépendants » et « le juge ne fait pas la Loi, il l’applique ! ». Tâche désormais de t’en souvenir, pour t’éviter une volée de bois vert, parce que « on en lit déjà assez d’âneries sur ce blog » vaut mieux pas prendre le risque que ce soit « c’est le pompon », c’est mauvais pour la santé … 😉

        1. MCA

          Vas y oiseau des îles, insiste !

          Bon ce soir j’attends le train des mouettes avec repas gastronomique et 2 heures de balade.
          Le Major va être en pays de connaissance car aux dernières nouvelles on nous annonce 1/2 heure de retard… :mrgreen:

  9. Rick_Enbacker

    bfmtv.com/politique/parlement/remuneration-des-elus-les-deputes-approuvent-une-augmentation-degressive-des-indemnites-des-maires-adjoints_AD-202507090185.html#xtor=AL-68

    Ces gens n’en ont absolument rien à carrer du redressement économique du pays. Leur priorité, c’est de nous piller

        1. Husskarl

          Ca résoudrait le problème.

          Ceci cumulé avec une mesure inspirée d’un autre pays: toute dépense de plus 100 000€ devrait être validée par référendum.

          La boucle serait bouclée.

            1. Habeas Corpus

              ok pour augmenter les maires et adjoints, j’y vois pas d’inconvénients.
              le problème n’est pas là, mais dans le nombre insensé des quidams.
              on pourrait peut-être avoir 10 fois moins de communes non ?

                1. Grosminet

                  @ durru 9 juillet 2025, 12 h 38 min
                  Il me semble malgré tout que ce « morcellement communal » à la française est une exception en UE.

                  1. Pierre 82

                    Mais qu’est-ce que ça peut foutre, qu’il y ait beaucoup de communes, tant que principe de subsidiarité est respecté (ce qui n’est pas le cas actuellement) ?
                    C’est le mille feuilles qui pose problème, et la dilution des responsabilités.
                    Un maire d’une petite entité ne coûte que dalle, c’est du quasi bénévolat, alors que une communauté de communes coûte une blinde.

                    1. Grosminet

                      @ Pierre 82 9 juillet 2025, 16 h 24 min
                      « Un maire d’une petite entité ne coûte que dalle, c’est du quasi bénévolat, alors que une communauté de communes coûte une blinde »
                      D’autant plus qu’elle agit en doublon des communes. Bien sûr que le millefeuille est LE problème, cela dit objectivement y’a moyen de faire des économies aussi en regroupant. À condition de ne pas faire des doublons, ce qui est rarement le cas.

                    2. Husskarl

                      D’accord avec Pierre82:

                      – Etat central
                      – Département
                      – Commune

                      Ca me rappelle un système qui fonctionne bien 🙂

                  2. durru

                    @GM
                    Si c’est les administrés qui paient élus et fonctionnaires, je ne vois pas le problème.
                    Le vrai problème (à côté de la subsidiarité évoquée par Pierre, ou plutôt son absence), c’est que le cochon de payeur n’est pas le décideur.

                    1. Habeas Corpus

                      ?
                      il me semble que l’article indique que c’est la représentation nationale qui a voté ça , c’est pas un décret.
                      donc c’est « nous » et oui …

                    2. durru

                      Bah oui, je te signale que tout en haut de cet échange c’est écrit :
                      « c’est eux qui décident de leur rémunération »
                      T’es en train de découvrir l’eau froide ?

        2. QuisesouvientdesHommes

          Alons, voyons, Ils sont élus du peuple et décident au nom du peuple par conséquent, si vous n’êtes pas d’accord c’est que vous êtes contre le peuple ! Conclusion il faut éliminer les ennemis du peuple !!

            1. bob razovski

              Eglise caractérisée par une sous occupation permanente.
              Il va falloir réviser cela au plus vite, pour d’évidentes raisons d’équité, d’écoresponsabilité, de vivrensemble et d’absence d’anti cristallisant dans l’adblue (surtout ça…)

            2. Pierre 82

              L’église au milieu du village !!!
              Quelle expression rétrograde et qui pue l’ancien régime !!!
              On dit : « mettre la mairie au milieu du village », ou « la CAF au milieu de la cité », ou « la préfecture au milieu de la ville », ou « l’hôtel de région au milieu de la métropole « .
              Voilà qui est plus républicain.
              D’ailleurs avez vous remarqué que les églises ne sont plus notées en clair sur Google maps ? Il faut vraiment faire un zoom serré pour les voir apparaitre.

              1. Habeas Corpus

                ayant des envies de Béziers, je suis allé sur cette ville et la cathédrale est bien indiquée sans zoomer.
                du côté de Loches, l’église est bien indiquée avec un zoom moyen (le mc donalds apparait bien avant , mais ils ont dû payer)

                1. Pierre 82

                  Il faut regarder dans les petites villes, ou même des villages, c’est évident…
                  Alors qu’on voit le clocher à des kilomètres, sur les cartes il faut zoomer.
                  Parfois une cathédrale qui a un intérêt touristique ou architectural peut être indiquée.
                  D’ailleurs sans doute qu’à Béziers ily a de nombreuses églises et aucune n’est indiquée.
                  Un bon libéral (en titane) me répondra que si ça n’intéresse personne, pas besoin de l’indiquer, mais ça dit quelque chose de notre époque…

                  1. sam player

                    Pierre, même si on ne partage pas l’amour des églises, c’est bien de l’indiquer car c’est autant une référence géographique au même titre que la gare, la mairie etc…

                    1. Pierre 82

                      Les gares ou les mairies subsistent, mais pas les églises.
                      Je le sais parce que je les recherche souvent, et qu’il y a une vraie différence depuis 4-5 ans…

              2. Grosminet

                @ Pierre 82 9 juillet 2025, 14 h 31 min
                « la CAF au milieu de la cité »
                Trop craignos. Le seul truc que tu peux mettre au milieu de la cité c’est le point de deal.

                  1. Habeas Corpus

                    Oui mais faut pas indiquer les commissariats.
                    Pour leur propre sécurité.
                    sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

      1. Pythagore

        Je suis tout à fait pour la crowdfundisation du socialisme. Ceux qui sont pour, qui y croient et veulent le financer ont la possibilité de le faire.
        La réponse classique du politique de gauche sera « oui mais personne ne payera parce que les gens sont égoistes ». On a donc bien à faire à une tyrannie et non un système démocratique.

      2. Pheldge

        « Les maires et autres édiles devraient être payés via du Crowdfunding. » ils le sont déjà, ça s’appelle les impôts locaux, la part communale de la TF par exemple … 😉

  10. Dom17

    Le plus problématique est la volonté aujourd’hui affichée, de cacher le réel pour entretenir les « Français du 20h » (et autres médias subventionnés) dans une réalité parallèle.
    Les parents ne voient pas que le diplôme obtenu par leur chéri ne vaut pas un clou.
    Ce qui n’existe pas médiatiquement n’existe pas tout court.

    D’où ce projet de loi hallucinant voulant s’attaquer aux « contenus anti-républicains »
    https://reseauinternational.net/france-le-projet-de-loi-contre-les-contenus-anti-republicains-une-nouvelle-loi-baillon/
    On comprend bien que certains faits divers cartonnent en pleine face le principe de fraternité. Eh bien, il n’y a qu’à faire disparaître ces faits divers gênants. C’est si simple…
    On comprend maintenant pourquoi le rapport sur les Frères Musulmans, qui sert de prétexte à cette loi, vient opportunément de sortir alors qu’il dort dans un placard depuis longtemps… Un problème, une loi.

    Il ne faut se faire aucune illusion: le personnel politique, et maintenant administratif, a des allégeances qui n’ont rien à voir avec l’intérêt de la France et des Français.
    On assiste à un sabotage organisé dont il faut absolument cacher les conséquences…

  11. Mildred

    Ne dirait-on pas que l’une des plus grandes réussites de ces dernières années soit celle de « La Fabrique du Crétin » puisque ceux qui aujourd’hui enseignent dans nos écoles ont l’air d’être directement sortis de cette « Fabrique »

    1. Dom17

      Tout en se croyant très intelligents et bien informés.
      C’est ça le pire: leurs certitudes bétonnées empêchent toute discussion sérieuse.
      (dé)former les jeunes de cette façon nous promet un avenir radieux…

    2. Pheldge

      il y a des irréductibles – j’ai des noms, toujours les mêmes – qui affirment que non, le niveau ne baisse pas tant que ça, puisqu’il était nul « avant ».
      Voici un exemple de problème que savait résoudre un élève en fin de primaire, pour le Certificat d’études primaire en 1927
      youtube.com/watch?v=4KnFSgWhsdQ
      et plus récemment l’ensemble des épreuves de 1965
      vertain.wifeo.com/certificat-detudes.php
      Je doute que beaucoup d’élèves de collège d’aujourd’hui, réussissent ces épreuves … 😉

  12. turlututu

    HS,

    Après la taxe sur les logements vacants, ça pue la future taxe sur les logement sous occupés … à moins que vous n’hébergiez gracieusement un étranger sous OQTF avec sa nombreuse descendance.
    C’est encore la faute des vieux paysans bretons !

    « Un quart des ménages français vit dans un logement sous-occupé »

    https:/ /www.boursorama.com/immobilier/actualites/un-quart-des-menages-vivent-dans-un-logement-largement-sous-occupe-selon-l-insee-6e76e39aa650c58ca4a12a0c6a68f4d0

    https:/ /www.lesechos.fr/economie-france/social/un-quart-des-menages-francais-vit-dans-un-logement-sous-occupe-2175446

    1. Dom17

      Voir les questions insidieuses du recensement sur la façon dont vous occupez votre logement, si vous recevez d’autres personnes etc…
      Dire que les c… qui répondent honnêtement à ce questionnaire intrusif ne se rendent pas compte de ce que ça prépare.
      L’ex URSS n’a pas fait pire.

        1. Habeas Corpus

          la presse aurait dû faire un article sur « les occupations futiles et parfois intrusives de l’insee »

          que nenni, ils se jettent sur l’étude comme le socialo sur le grisbi.

          en trouvant ça super interessant !
          mais quelle bande de cons

    2. Cerf d

      Dans l’article des échos
      un taux de sous-occupation « très accentué » (au moins 3 pièces de plus que le nombre nécessaire pour un ménage)
      Qui décide de ce qui est nécessaire.

      1. durru

        L’état, pardi !
        Pour rappel :
        h16free.com/2025/07/07/81324-le-cout-croissant-de-lincurie/comment-page-1#comment-1162607
        (ça fera 135€)

      1. Habeas Corpus

        retraite par répartition –> système de ponzi –> obligation d’avoir des nouveaux entrants –> mais pas de natalité –> immigrationnisme.

        (l’une des nombreuses vérités non-dites sur le sujet)

    3. leherisson

      à rapprocher de la déclaration dégueulasse de la tenancière du perchoir à l’ AN, qui trouve que les retraités sont des nantis richissimes, pensez donc, ils font 3 repas par jour, et même parfois un goûter en plus ! Amis retraités, l’expulsion et l’euthanasie nous guettent ! Il faut bien faire de la place aux nouveaux arrivants …

  13. Dom17

    Laisser venir et même favoriser une situation de crise jusqu’à ce que la population accueille favorablement et à n’importe quel prix le retour de l’ordre.
    Il y a des précédents.
    Ordo ab chaos…

      1. MJ

        exercice du bac futur,
        Benito, Hitler, Staline, Polpot, Mao, Robespierre, Napoleon, Enver Hoxha, Nicolae Ceaușescu, devine lequel sera le futur patron et dessine lui une bonne tête

    1. AtomeCrochu

      Je crains que vous ne leur prêtiez une trop grande intelligence.
      La république a pour tradition de vivre sur la bête puis de filer le bâton merdeux aux militaires.

  14. Gerldam

    Je ne pense pas à une arrivée du FMI en France: d’abord, c’est surtout le cas de pays qui empruntent dans une autre monnaie que la leur (Argentine par exemple). Ensuite la chute de la France entainant celle de l’euro, cela ne sera pas permis et la BCE fera le nécessaire.
    Ce qui arivera le plus probablement, c’est un appauvrissement lent et continu qui sera accepté d’autant plus que les jeunes générations ne comprendront plus rien à rien (c’est voulu) et que ce sera lent (syndrôme de la grenouille).
    Les plus malins quitteront ce cloaque devenu un narco-islamisme, mais les autres subiront en râlant mais, finalement baisseront la tête.
    Au fond, je ne pense pas vivre assez longtemps pour voir la fin de ce scénario: absoption du pays par une espèce de fédération d’états et disparition ou redressement dû à un nouveau Bonaparte.

    1. QuisesouvientdesHommes

      Ca pourrait aller bien plus vite que ce que vous pensez : dans 10 ans avec la complicité active de nos politocards et des administrateurs locaux, ce pays pourraient être une république islamiste. Il n’y a qu’à voir la préférence d’emploi dans la FPT et des les entreprises publiques comme la RATP ou le Sytral (à Lyon)….

  15. reddef

    Même si nous sommes tous responsables de tout, il y a une volonté manifeste de détruire un modèle culturel qui est contre la mondialisation et pour la démocratie, la vraie celle qui fait rimer liberté et responsabilité.

  16. breizh

    des éléments de réflexion (notamment sur l’or et le dollar) :
    lecourrierdesstrateges.fr/2025/07/08/de-gaulle-1965-regard-dans-le-retroviseur-ou-inspiration-pour-notre-france/

  17. Simon

    Wesh, l’ministère d’l’Éduc’, wallah, ki n’ézite plu a abésé shak ané lé égzijanss enver lé zélèv, grav! La, set ané, wesh, l’fonétik sufi dan lé kopi de françè du brevè, wallah mon frer!

    1. AtomeCrochu

      Quand mes gosses sortent un wesh (ou variantes), ils se prennent une gifle.

      J’appelle ça un coup de vocabulaire.
      youtu.be/yc4DBkW_AKg

        1. Grosminet

          Polnareff avait fait une chanson entière comme ça, du début des années 9O si ma mémoire est bonne. LNAHO. Ça donnait un truc du genre LHO, LHO O LNA. LAOTCO O LNA. LCACBC O LNA. GCD GCD O LNA.

  18. CPB33

    encore des économies à faire :
    pgibertie.com/2025/07/09/lue-coute-chaque-annee-10-milliards-a-la-france-de-plus-quelle-ne-rapporte-contente-mais-plumee-de-34mds-par-an-au-moment-ou-lallemagne-le-danemark-obtiennent-des-rabais/

  19. Le Gnôme

    Quand je lis que nous importons une partie de notre farine d’un grand pays agricole qui s’appelle l’Allemagne (!) à qui nous envoyons du blé pour qu’ils nous le revendent en farine parce que nos moulins sont ùoins perfomants, cela s’ajoute à tout ce que le patron nous narre. A force d’exporter des bacs +5 et d’importer des bacs -10, nos dirigeants ont gagné, le pays est foutu.

  20. Habeas Corpus

    sympathique répétition du défilé du 14/07
    j’ai vu du a400m, du rafale, de l’awacs, du drone et du glam
    et plein d’autres que j’ai pas identifié.

    1. Le Gnôme

      La France est riche et a les moyens de parader. Un des plus beau défilé fut celui du 14 juillet 1939. Celui de l’année d’après ne coûta rien.

  21. Rufus13

    Yello les Hasheurs,

    J’ai vu passer une info marrante: une politicienne veut former une joint-venture d’association afin de traquer els informations sur les réseaux-socio.
    Mais cette politicienne le disait d’une manière qui me faisait penser à la volonté de créer un pitit service de renseignement contre l’opposition; l’objectif étant d’utiliser des manières non légale afin de trouver les identités des personnes aui tweet/post ici et là.

    Bref.

  22. MadeInCH

    Il m’est arrivé un truc marrant, à postériori.
    Je vais visiter ma mère.
    Elle: « Tu as vu?? On est champion!!
    Moi: Heinn?
    Elle : On a gagné!!!
    Moi: On a gagné quoi?
    Elle: Mais tout le monde le sait! La coupe d’Europe du football féminin!!!
    … Okay…

  23. Pheldge

    HS: c’est tout chaud :
    video.lefigaro.fr/figaro/video/ineligibilite-de-marine-le-pen-la-cedh-refuse-de-suspendre-sa-peine/
    Si on y ajoute la perquisition en cours au RN – y’a de ces coïncidences – ça sent le pâté pour eux …

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)