Deutschland unter alles

La situation allemande est catastrophique et si vous vous contentez des médias de grand chemin français, vous ne le savez probablement pas.

En effet, la presse française, arc-boutée sur les petits soubresauts de la politique nationale, ne semble guère préoccupée de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Il y a bien, de temps en temps, quelques gros titres sur les frasques de Trump outre-Atlantique, mais décidément, l’économie n’est pas un sujet qui intéresse la presse française, ni, par conséquent, les Français.

Oh, il y a bien, pour ceux qui les cherchent, quelques articulets pour expliquer les mauvaises passes de l’une ou l’autre entreprise, les impacts éventuels d’une nouvelle législation inventive propulsée par une Union européenne en roue libre. Et bien évidemment, lorsqu’il s’agit de pousser la taxe Zucman et autres débilités socialistes, là, la presse est sur le pont.

Mais lorsqu’il s’agit d’expliquer que l’Allemagne est en train de s’effondrer économiquement, on trouve assez peu d’articles.

Pourtant, l’Allemagne a perdu 125.000 emplois industriels ces deux derniers mois. Ce chiffre, monstrueux en lui-même et surprenant par la rapidité avec laquelle il est atteint, ne donne pas forcément la mesure du désastre. Le détail permet de mieux se rendre compte de l’ampleur du problème puisqu’on apprend que, sur l’année écoulée, les constructeurs automobiles ont ainsi éliminé 111 400 emplois : Volkswagen 35 000, Mercedes-Benz 40 000, Audi 7500, Ford à Saarlouis 2900, Daimler Truck 5000, ZF Friedrichshafen Group (équipementier automobile) 14,000, Bosch avec Continental et Schaeffler 7000. Dans le rail et les transports, Deutsche Bahn s’est séparé de 30 000 employés, et DB Cargo de 5000. La Deutsche Post perd 8000 emplois, et la Commerzbank 3900. Signalons que SAP (logiciels de gestion) se sépare de 3500 salariés en Allemagne et 10 000 dans le monde.

Enfin, dans l’acier – et c’est particulièrement éclairant compte-tenu de l’histoire allemande – Thyssenkrupp a viré 11 000 personnes, soit environ 40% de leur masse salariale, rejoignant ainsi d’autres géants industriels comme Bosch ou Continental, tous âgés de plus de 100 ans. En réalité, c’est une véritable vague d’entreprises centenaires qui luttent actuellement pour leur survie : Ainsi, Mayer & Cie. (1905), Brüder Schlau (1921) et Gärtner Pötschke (1912) ont toutes déposé le bilan.

Galeria, dont les origines remontent au XIXe siècle, a échappé de justesse à la faillite.

La crise des « Traditionsunternehmen » allemandes (les « entreprises traditionnelles », ces entreprises qui existent depuis longtemps et peuvent se prévaloir d’une longue tradition, et se distinguent souvent par des valeurs telles que la qualité, la durabilité ou les liens familiaux et qui se différencient d’une jeune start-up) montre à présent que le patrimoine seul ne suffit pas à protéger contre les pressions structurelles globales liées aux coûts élevés de l’énergie, à la disruption numérique et à la concurrence mondiale.

En effet, ces entreprises et la bonne santé économique de l’Allemagne reposaient essentiellement sur deux principaux piliers, à savoir une énergie bon marché en provenance de Russie et une main-d’œuvre bon marché provenant d’Europe de l’Est. À cela s’ajoutait des perspectives de stabilité notamment géopolitique avec une « Pax Americana » garantie par le parapluie nucléaire américain.

Cependant, ces trois éléments viennent de disparaître assez rapidement : l’énergie bon marché n’existe plus, emportée par l’instabilité géopolitique. Et les vagues migratoires actuellement subies par l’Europe ont largement mis à mal les paradigmes ouvriers.

Et au-delà de la question géopolitique, on ne peut pas passer sous silence la « transition écologique » qui transforme une difficulté passagère provoquée par la guerre en Ukraine en véritable massacre industriel durable : c’est cette « transition » qui impose des choix énergétiques dont on s’aperçoit bien tard – malgré les avertissements répétés des libéraux qui, eux, comprennent quelque chose à l’économie – qu’ils se révèlent calamiteux.

Eh oui, une énergie verte, c’est une énergie extrêmement chère. Et une énergie chère, cela veut dire des produits plus difficiles à produire, beaucoup plus coûteux, une compétitivité plus faible et, à la fin, moins d’emplois.

Le bilan est sans appel : alors qu’en France, les industries sont démantelées ou simplement revendues à vil prix à l’étranger pour des raisons à la fois idéologiques et un coût du travail qu’on a conservé prohibitif pour tenter de faire tenir un modèle social à tout prix, en Allemagne les industries s’effondrent pour des raisons encore plus idiotes à base de greenwashing, poussant par exemple ThyssenKrupp à se faire racheter par des Indiens.

Ces choix politiques idéologiques suicidaires se traduisent d’ailleurs assez directement chez les particuliers puisqu’on observe une croissance alarmante du nombre d’Allemands ayant maintenant des difficultés à payer leurs factures de gaz et d’électricité.

Pour un pays qui, de surcroît, doit maintenant faire face à une véritable « falaise démographique », voilà qui ne laisse augurer rien de bon.

L’Allemagne était peu ou prou le moteur industriel de l’Europe mais elle a choisi le pari de vieillir, de se désindustrialiser, de rater le tournant de la robotique et de l’IA pour garantir que leurs grues de construction sur des chantiers immobiliers à l’arrêt seront superbement carbone-neutres. Audacieux, n’est-ce pas ? À présent, les prévisions de la Bundesbank ressemblent à une pochette d’un album de black métal avec 0% de croissance, 0% de sourire et 100% de serrage de dents.

Il va sans dire que l’effondrement allemand ne présage absolument rien de bon pour le reste de l’Europe, surtout pour une France quasiment en faillite.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires177

  1. Husskarl

    « l’énergie bon marché n’existe plus, emportée par l’instabilité géopolitique. »

    Emportée par la connerie des dirigeants plutôt.

    « Et les vagues migratoires actuellement subies par l’Europe ont largement mis à mal les paradigmes ouvriers. »

    Subies ? Voulues plutôt.

    1. baretous

      Voulues bien sûr ! et programmées ! En 2000 l’ONU ne s’en cachait pas puisque parlant de « remplacement » Oulà! et bé dites donc ! Dites moi pas que c’est pas vrai ?:

      https:/ /press.un.org/fr/2000/20000320.pop713.doc.html

    1. Higgins

      À propos de Stellantis, j’ai retrouvé un vieil Auto Plus datant de 2009. J’ai regardé le prix des voitures neuves. Pour les 3008, ils ont quasiment doublé (30 000 euros le haut de gamme vs 50 000 actuellement). Bon, la voiture n’est plus exactement la même mais cette évolution des prix en dit long sur une forme d’inflation sournoise.

  2. Ryan

    Cette dégringolade est clairement voulue par les « dirigeants » notamment de l’UE..

    Magique:
    « À présent, les prévisions de la Bundesbank ressemblent à une pochette d’un album de black métal avec 0% de croissance, 0% de sourire et 100% de serrage de dents. »

  3. Blondin

    Les Allemands peuvent remercier Merkel (immigration de masse, coalition avec les Verts, aveuglement en Ukraine, etc.).
    La seule fois où Michel Rocard avait raison c’est quand il disait qu’il fallait au moins 10-15 ans pour voir les résultats concrets d’une politique ; on y est.

    Au delà de ce qui est très bien décrit par le patron, deux éléments :
    1 – Il ne faut jamais laisser les Allemands faire de la politique internationale ; ils n’y comprennent absolument rien. Le problème est que les clowns qui nous gouvernent ont rendu la parole de la France inaudible.
    2 – ça fait des décennies que les Allemands se suicident lentement avec une natalité catastrophique. Et ça, c’est quasiment irréparable.

    Deutschland ist verdammt.

    1. Aristarkke

      Peut être que l’idée de Merkel était d’enrichir le patrimoine génétique et autres allemand en important en masse de la diversité.
      Rappel : elle même n’avait pas agi en ce sens durant son temps de RDA…

    2. Higgins

      Il n’y a pas quelqu’un qui a dit que les allemands font tout dans la démesure y compris la stupidité… On en voit les effets.

      1. Pierre 82

        C’est la thèse d’Emmanuel Todd…
        Il est vrai que les Allemands sont élevés dès leur plus jeune âge dans l’idée qu’ils doivent expier éternellement pour les atrocités du moustachu.
        Les Français ont comme défaut l’idée que tout le monde doit être rigoureusement égal, et pendant ce temps-là, les Allemands pensent qu’il serait préférable qu’ils disparaissent en pénitence des péchés de leurs grands-parents.
        Est venu se greffer là-dessus l’idée vraiment ancrée chez eux que l’être humain en général est coupable de tuer toute vie sur terre.
        Ce n’est pas nouveau qu’ils sont suicidaires.
        Jusqu’ici, les vieilles générations arrivaient encore à maintenir le mythe de la Deutsche Qualität, mais il faut bien dire que ce n’est plus du tout ce que ça a été.

        Et comme ils ne font jamais les choses à moitié…

        1. Grosminet

          @ Pierre 82 1 octobre 2025, 11 h 38 min
          « Et comme ils ne font jamais les choses à moitié… »
          C’est surtout qu’ils font bien les choses.

      2. Grosminet

        @ Higgins 1 octobre 2025, 10 h 05 min
        « Il n’y a pas quelqu’un qui a dit que les allemands font tout dans la démesure y compris la stupidité… »
        Démesure n’est pas le mot que j’emploierais. Les allemands sont des gens mesurés, rigoureux, bien organisés, efficaces et travailleurs, y compris dans la connerie.

        1. Val

          @Grominet Ça ce sont des gens qui n ont manifestement jamais travaillé avec eux . Ceux que je connais qui le font me disent que les allemands c est un gros bord*l peint en ordre.

          1. Grosminet

            @ Val 1 octobre 2025, 16 h 34 min
            En fait, pour les avoir un peu fréquenté professionnellement, ça dépend de la culture de l’entreprise. Jamais vu de locaux techniques aussi mal tenus que chez Mercos, pire que chez les africains, et dans la même ville, même type d’installations, chez Bosch tu pouvais manger par terre.

  4. Mitch

    L’Allemagne a de la marge de manoeuvre avec seulement 60% (vs son PIB) d’endettement et aura des taux raisonnables.
    La question est de savoir ce qu’elle fera avec ce pognon pour faire pivoter son économie. C’est un vrai choix stratégique qui s’offre encore à l’Allemagne. Et qui dit choix dit espoir. L’Allemagne a encore quelques cartes à jouer, alors que d’autres …

    1. Ryan

      Je ne connais pas assez l’Allemagne pour affirmer quoique ce soit mais la première question qui me vient est:

      est-ce que les Allemands et surtout la classe politique allemande ont fait le diagnostic? Veulent-ils changer de cap?

      1. Aristarkke

        Ils ont le parti AFD qui est à rebours de la tendance générale allemande et évidemment classé extrême droite, LHLPS, etc…
        Ce parti progresse sensiblement en dépit des oppositions de mauvaise foi et de vrai barrage qu’il subit.
        Sinon, comme les gouvernements sont souvent issus de coalitions politiques, les actions demeurent mièvres.

        1. atmugh

          > comme les gouvernements sont souvent issus de coalitions >politiques, les actions demeurent mièvres.

          Toute ressemblance avec par exemple la Belgique serait fortuite.

        2. Higgins

          En France, le candidat RN caracole dn tête avec 40% d’intention de vote pour 2027. Si ce chiffre augmente, comment l’oligarchie au pouvoir va-t-elle traitée ce problème ?
          Attention, je me contrefous de savoir qui décrochera la queue du Mickey mais à un peu moins de deux ans de cette échéance et compte tenu de ce qui peut être observé dans les autres pays de l’UE (dernier en date, la Moldavie), comment la baitteu immonde va-t-elle pouvoir être terrassée ?

          1. breizh

            en France, le RN est un parti socialiste comme les autres : strictement aucune rupture (voire aucune différence) et nourri au lait public.
            en Allemagne, il me semble que l’AfD est bien d’avantage disruptif.

          2. Pierre 82

            Avec Bardela, pas de risque de rupture…
            On fera comme d’hab, sauf qu’il va resserrer un peu les aides aux étrangers… s’il y arrive. Uniquement à la marge.
            Rien à espérer de la part de cette engeance.
            Ne parlons même pas de l’ex de Louis Sarkozy, l’énarque Knafo

            1. Higgins

              À propos de Louis Sarkozy, Rémy lui consacre une vidéo intéressante légèrement caustique avec une phrase appelée à faire date en ce qui concerne la crise sanitaire : youtu.be/kdUx6XhkPmw?

          3. nemrod

            Boh…on va bien trouver des réserves électorales pour inverser ça.
            Ca s’est déjà vu…ils savent faire.
            Y a encore 10 % de marge.
            Le vrai problème apparaitrait si les Nazis poutino-assadiens étaient élus au premier tour.
            Et encore…

          4. IgorGonzola

            Gouvernement technocratique pour faire face à la situation économique catastrophique que personne n’aurait pu soupçonner (ironie). Donc pas d’élections ou annulation du résultat sous une forme ou une autre.
            C’est mon pari depuis le rendez vous manqué avec le FMI en sortie des JO 24.

          5. Dom17

            Deux ans avant l’échéance, les sondages et les médias font toujours « monter » le RN. Histoire que ce parti capte le ras-le-bol avant de jouer le front républicain.
            C’est à chaque fois pareil, et à chaque fois ça marche.
            Sans doute que le RN est étatiste, mais il n’est pas totalitaire comme l’occupant actuel.
            Et vu comme le système s’y oppose, le RN donnerait peut-être du fil à retordre à l’UE. Ce qui serait déjà pas mal.

          6. Val

            @higgins En Allemagne dans un Lander ils ont déclaré le parti AFD illégal, chez nous les juges rendent inéligibles les leaders politiques. Mais bon ces méthodes vont finir par ne plus suffir .

            1. Higgins

              En application de textes votés par la représentation nationale et dont Marine le Pen, à l’époque, réclamait une application sans concession. Je peux vous passer un mouchoir.

      2. Aleph

        « Est-ce que les Allemands et surtout la classe politique allemande ont fait le diagnostic? Veulent-ils changer de cap? »

        Pour l’énergie et l’industrie, je ne sais pas, mais je me rappelle que Merkel avait soufflé tous les politiciens en s’écriant à la tribune à Postam en 2010 : « L’approche consistant à dire : « Nous vivons maintenant côte à côte et nous en réjouissons » a échoué. Le concept du multiculturalisme [multikulti] a échoué, totalement échoué. »

        A partir de 2015, sans avoir eu besoin de renier ces paroles, elle a ouvert les frontières à plus d’un million de Syriens. « Wir schaffen das » – « Nous y arriverons »

        1. Dom17

          Et elle y a gagné le prix Coudenhove-Kalergi.
          Si les Français ne savent pas qui est cet individus, les européistes, eux, le savent.

    2. Higgins

      Tu as raison mais au-delà de la réelle marge budgétaire que ce pays possède, son plus gros problème reste la démographie. Et ça, il faut plus de quinze ans pour redresser la barre (la France est dans un état équivalent).

      1. breizh

        A mon avis, bien plus de quinze ans (plutôt une à deux générations). Sans compter l’effondrement spirituel et culturel.
        En revanche, pour l’énergie, un tube nordstream 2 est toujours opérationnel…

      2. Mitch

        Vu l’impact de l’IA sur le marché du travail, il ne serait pas fou que les pays à faible démographie (et qui ont recours à une immigration choisie) soient les grands gagnants de demain.

        1. breizh

          @mitch : dans l’immédiat, cela va plutôt être difficile : petitsfreresdespauvres.fr/sinformer/prises-de-position/3e-barometre-de-lisolement-des-personnes-agees-en-france-2025-augmentation-dramatique-de-la-mort-sociale/?ref=lecourrierdesstrateges.fr

        2. Grosminet

          @ Mitch 1 octobre 2025, 12 h 36 min
          J’y crois pas trop à ce boom de l’IA complètement disruptif qui va tout chambouler du jour au lendemain. Et s’il a lieu, les emplois migreront, comme d’hab.

      3. Grosminet

        @ Higgins 1 octobre 2025, 10 h 08 min
        « (la France est dans un état équivalent) »
        Pas tout à fait, la situation est moins dramatique en France. Après, faut voir quelle population fait des gosses…

        1. bob razovski

          Ho que si ! Que l’allemagne, ce « modèle du couple franco-allemand », ce « moteur de l’ue », se pète enfin la gueule va peut-être signifier la fin dans l’horreur plutôt que l’horreur sans fin.
          La sortie par le haut est impossible. Alors, que tout s’écroule au plus vite, qu’on en finisse.

          1. Mitch

            Je ne suis pas loin de partager cet avis. Je sais, c’est triste, mais c’est ainsi.

            L’Allemagne risque effectivement d’être un booster de l’effondrement (1ier partenaire commercial de la France) mais bon, même sans l’Allemagne qui s’effondre ce n’empêchera pas l’effondrement ici.

          2. Manzoni

            Je préférai également que tout s’écroule au plus vite, tant que je suis valide, actif et dispose d’une force de travail suffisante pour la suite, plutôt que dans 20 ou 30 ans, lorsque je serai vieux et condamné à subir des changements fortement désagréables, sans plus avoir de réelle capacité à m’y adapter.

        2. Grosminet

          @ Pierre 82 1 octobre 2025, 11 h 48 min
          En tout cas moi ça me file pas envie de chialer. Parce qu’il s’agit quand même de Nozamilézalemands qui ont gentiment planté la France dans le dos sur le nucléaire et le marché de l’énergie… et qui se permettent de gentiment polluer leurs voisins quand y’a du vent en cramant du charbon comme des cons…

  5. Ryan

    Bon je prends un risque là, je vais défendre Contrepoint!

    Je note un changement de ligne éditoriale et il n’y a plus ce stupide avertissement en début d’article sur les opinions gnagnagna…

    Alors OK, l’ épaisseur des articles se rapproche de celle des sandwich SNCF mais bon…c’est déjà ça.

    contrepoints.org/crise-du-commerce-les-grands-groupes-ne-sont-pas-le-probleme/
    contrepoints.org/taxation-des-plus-riches-francois-ruffin/

    1. Ted92

      Je suis d’accord.
      Arrêtons de nous tirer des balles dans le pied en critiquant les rares médias libéraux. Aucun n’est parfait.
      Mais ils existent, se battent et protègent les bonnes idées. Ces médias doivent être divers car ils ne s’adressent pas à nous (déjà convaincus), mais à ceux qu’il faut convaincre. Donc ils doivent s’adapter a ce nouvel auditoire.
      Je signale un nouveau média intéressant : les électrons libres.
      A découvrir et a soutenir

    2. Dr Slump

      « Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l’auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction. »
      En bas de cet article :
      contrepoints.org/crise-du-commerce-les-grands-groupes-ne-sont-pas-le-probleme/

      Contrepoints reste soigneusement dans la ligne éditoriale décidée dans les bureaux de l’Elysée, et dès qu’un article critique l’état, le Tartuffe fait son apparition.

    3. Husskarl

      Lol, le journal libéral qui censure comme un porc les commentaires libéraux.

      Mdr. Contrepoints est passé au centre gauche, c’est ainsi.

  6. CPB33

    paradoxalement, pendant les 2 guerres mondiales les Teutons ont été plus prodigues avec l’utilisation du gaz (ça devait coûter moins cher à l’époque !)

  7. Dr Slump

    Qu’est-ce qu’il disait déjà Makron à propos d’effondrement ?
    Ah oui, « La bête de l’évènement est là » !
    Bon, tout le monde semble d’accord pour dire que l’évènement en question se rapproche, l’effondrement, la guerre civile, la fin du Boeuf Bourguignon et la mort du petit chat. Super, formidable, allégresse ! Bassons et tubas font entendre de ténébreuses notes !

    *fatigue*

    Si quelqu’un a une bonne nouvelle, je lui paye l’apéro. Nan, je blague ! C’est pas que j’ai pas de quoi servir un apéro revigorant, c’est que personne n’a de bonne nouvelle ! Allez, bonne journée !

    1. nemrod

      Si.
      Il fait de belles journées d’Automne.
      Il y a des châtaignes et des noix en abondance.
      Des champignons aussi.
      Le regain est bon et les vaches bien grasses.
      Les sangliers ont fait de bonnes portées et les glands sont nombreux pour qu’ils passent l’hiver.
      Il va falloir apprendre à apprécier tout ça.

          1. BXL

            Et la floraison de colchiques a été généreuse! Bon, OK, c’était juste pour mettre mon grain de sel dans vos émerveillements saisonniers!

      1. Grosminet

        @ nemrod 1 octobre 2025, 10 h 04 min
        Bah chez nous rien, même pas une noix, cette année même les robiniers n’ont pas fleuri. Y’a eu un gel très tardif, paradoxalement seuls les premiers à partir (pêchers, cerisiers…) sont passés au travers.

  8. Blondin

    Les vagues migratoires ont un effet assez hallucinant en Allemagne. Il suffit de regarder les noms sur les boîtes aux lettres dans les centres villes.
    Je vais régulièrement en Bavière depuis quelques années. Il y a encore 15 ans,
    – On pouvait laisser sa porte ouverte ; il vaut mieux éviter.
    – On voyait peu de femmes voilées ; elles sont multipliées.
    – Les rues étaient assez calmes ; la mendicité agressive est partout.
    Etc.
    Les Allemands sont pour l’instant étouffés par le politiquement correct mais de nombreux signes me font penser que ça ne va pas durer.

        1. durru

          Je ne connais plus de grande ville en Occident qui ne soit pas pourrie par le gauchisme / wokisme / islamisme (combo possible).
          Je me posais la question seulement pour la campagne, voire les petites villes.

          1. Blondin

            Pas vraiment dans les villages, mais dans les villes moyennes, partout.
            Ma fille habitait Ingolstadt (140.000 hts) près de la gare routière. A la sortie des bus, les blancs sont rares et il y a le combo barbier/kebab auquel les Français sont habitués.

  9. Ted92

    L’influence sous jacente mais très réelle des (ecolos) decroissantistes commence a se faire durement sentir.
    Leurs électeurs, souvent urbains, éduqués (heum heum ..) et avides de leur petit confort (voyages, santé, bien-être, …) vont découvrir avec horreur les effets de la décroissance sur leur quotidien : moins d’emplois, des salaires plus bas, plus d’impôts, des services publics défaillants.
    Tien ! Mais on dirait qu’on y est déjà !
    Probablement la faute au turbo libéralisme. Ajoutons une taxe anti riche juste avant de manifester pour gaza (et contre les juifs) et de retourner voter pour Mélenchon.
    Désespérant !

    1. nemrod

      Quand j’en flaire qui vient m’emmerder avec sa bobologie écoconsciente , je l’envoie voir ailleurs si j’y suis…si sa batterie lui permet…sinon tant pis.
      De toute façon c’est toujours trop cher, le flacon est trop gros, ma boutique sent le gaz…bref.

  10. DoD

    Rho les clichés sur les pochettes de Black métal !
    Contrairement au genre, certains albums sont colorés.
    Je vais me faire un petit Kanonenfieber pour la peine 😉

  11. CPB33

    utilisation d’argent public au nom de l’escrologie dans notre beau pays :

    Forfait mobilités durables : ouverture de la campagne 2025
    A l’attention des agents publics

    La campagne relative au versement du forfait mobilités durables est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025 au titre des déplacements réalisés sur l’année 2025.

    Les personnels éligibles au versement du forfait mobilités durables sont ceux ayant eu recours à l’un des moyens de transport suivant pour leurs déplacements domicile / travail effectués sur une durée minimale de 30 jours au cours de l’année 2025 :

    1. Cycle ou cycle à assistance électrique personnel,
    2. Covoiturage,
    3. Engin de déplacement personnel non thermique (trottinette électrique, gyropode…),
    4. Service de mobilité partagée de véhicules non motorisés ou à motorisation non thermique (autopartage, location cycles, trottinettes, cyclomoteur, motocyclettes…),

    Le montant annuel du forfait mobilités durables est fixé à :
    • 100 € lorsque l’utilisation du moyen de transport est comprise entre 30 et 59 jours
    • 200 € lorsque l’utilisation du moyen de transport est comprise entre 60 et 99 jours
    • 300 € lorsque l’utilisation du moyen de transport est d’au moins 100 jours.

      1. CPB33

        justement rien ! pourtant, l’usure des chaussures pourrait être prise en compte !
        j’avoue quand même que je profite moi-même d’un remboursement à 50% de frais de transport en tram !!!

    1. Mitch

      Dans le claquage de pognon de Nico, tu peux rajouter le ‘leasing social’ (encore des mots qui ne veulent strictement rien dire et sont , in fine, des mensonges). C’est super, l’état Nico paye une parti du prix des leasings des bagnoles électriques pour les pov’ gars qui veulent sauver Gaya. Je pensais naïvement qu’il n’y avait plus de pognon …

        1. Blondin

          Ces clowns ont un sens du timing qui laisse perplexe.
          Tout le débat tourne autour de « il n’y a plus un rond » (quelles que soient les solutions proposées) et on a :
          cette pub débile pour le leasing social – tout le monde sait que c’est encore du pognon cramé
          Braun Pivet qui inaugure un immondice (pardon une sculpture) qui a couté un bras
          etc.

  12. sam player

    Ca me fait un peu marrer ce style d’article dans lequel on regarde le malheur de son voisin, comme si ça permettait de relativiser le sien.
    Je sais bien qu’ici ce n’était pas le but mais c’est habituellement les méthodes de la presse

    1. Blondin

      La conclusion de l’article est pourtant claire : que l’Allemagne se casse la gueule n’est pas une bonne nouvelle pour nous.
      L’atterrissage va être rude.

      1. Grosminet

        @ Blondin 1 octobre 2025, 10 h 38 min
        Oui, une Allemagne qui va au trou, et qui veut aussi se réarmer, c’est pas une bonne nouvelle.

  13. NicolasPimprenelle

    « La situation allemande est catastrophique et si vous vous contentez des médias de grand chemin français, vous ne le savez probablement pas »
    Les médias de grand chemin français n’évoquent déjà pas le cas catastrophique de la France en matière d’économie, de dette publique, de déficit public, des dépenses de fonctionnement de l’Etat, des destructions d’entreprises, etc …
    Il y a manifestement en Europe une volonté de cacher la poussière sous le tapis jusqu’à ce que le tas de poussière soit trop gros pour ne plus pouvoir le cacher.
    Lorsque la France sera mise sous tutelle du FMI, la majorité des français (ceux qui prennent leurs sources d’infos auprès des médias de grand chemin) le découvriront le jour même et seront éberlués.
    La France est déjà en faillite technique et l’Allemagne voit son économie s’effondrer ; la question est de savoir quel sera le premier domino à tomber.

  14. cherea

    comme quoi les mouvements sont assez longs à se mettre en place mais « la transition verte » d’abord mise en oeuvre en Allemagne avant d’être étendue à toute l’Europe via le « pacte vert » ce qui montre qui dirige à Bruxelles….toutes ces décisions ont été prises il y a 10-15 ans:
    1/ Fin du nucléaire
    2/ accueil massif des étrangers en 2015

  15. Cerf d

    A la fin de la deuxième guerre mondiale, les américains voulaient ramener l’Allemagne a un était préindustriel.

    Maintenant elle se débrouille toute seule.

      1. durru

        Ils ne doivent pas faire le moindre effort, les copains se débrouillent très bien tout seuls, il suffit justement de ne rien faire…

    1. Simon

      «  NATO was created to keep the Soviet Union out, the Americans in, and the Germans down ». Lord Ismay, 1er secrétaire général de l’OTAN, déclaration du 12 mars 1952.

  16. nemrod

    Autre point , l’Allemagne produit la même merde que les autres maintenant.
    La qualité allemande n’est plus qu’une légende…il n’ y a qu’à voir les bagnoles…airbags takata, fiabilité lambda…à des prix prémiums.
    Zeiss commercialise des jumelles qui sont des chinoiseries intégrales en entrée de gamme…mais c’est du vol en regard des qualités optiques .
    Les armes de chasse, passée l’effet de mode et le snobisme sont beaucoup trop chères en regard de leur qualité…pour parler de ce que je connais.
    Ca commence à se savoir.

    1. Mitch

      +1000. La ‘qualité’ Allemande est une blague. Leurs bagnoles sont parmi les moins fiables. Sur Certaines Merco il y a même des moteurs Renault. Claquer tant de pognon pour avoir un moteur Renault sous l’étoile Merco c’est une arnaque monstre

      1. Steph

        En parlant de Merco, petite histoire belge

        https:/ /www.ouest-france.fr/economie/transports/voiture-electrique/le-moteur-inusable-de-sa-voiture-electrique-a-74-000-euros-rend-lame-apres-moins-de-100-000-km-88688a4c-9de9-11f0-b8c9-cb434b3a2a4e

        1. Aristarkke

          Sam avait parlé, concernant les grosses Merco électriques de monstres technologiques pas vraiment à la portée des garagistes de quartier ni même des petites concessions….

      2. Aristarkke

        Montage rendu obligatoire à cause des réglementations escrologiques qui obligent à sortir des petits modèles avec des petits moteurs. Un petit moteur coûte aussi cher (à nombre de cylindres égal) à concevoir qu’un plus gros qui se vendra plus cher. Acheter des moteurs permet de passer cette étape plus facilement et plus rapidement. D’autant que les petits modèles sont des TA que Mercedes-Benz ou BMW n’ont pas d’antériorité.
        Il y a exactement la même opération entre BMW et Peugeot mais à partir d’une conception commune de moteur…
        Pas vraiment une réussite non plus…

        1. nemrod

          De toute façon les mouches ont changé d’âne.
          Ma voiture principale est une coréenne et ça c’est vraiment fiable.
          Je n’ai jamais ouvert le capot et n’ai jamais eu aucune panne.
          Elle a 200000 bornes.

      3. Grosminet

        @ Mitch 1 octobre 2025, 12 h 54 min
        « Claquer tant de pognon pour avoir un moteur Renault sous l’étoile Merco c’est une arnaque monstre »
        Non, les moteurs Renault que tu retrouves chez Mercos sont de très bons moteurs, je vois pas où est le problème.

    2. Cerf d

      Il y a quelques années j’ai eu une VW, j’ai plus d’emmerdes qu’avec mes deux Peugeot.

      Une des dernières fois où j’ai ouvert le capot de ma voiture actuelle je me suis dit qu’un capot sur vérin comme sur la VW c’était bien pratique. Puis je me suis rendu compte que sur ma voiture actuelle je n’ouvrait jamais le capot alors que sur la VW c’était une fois par moi. Et là je me suis dit que les vérins n’étaient peut-être pas là par hasard.

      1. Mitch

        😀

        Perso, je fais dans l’Italienne. Ca pas les mieux finis mais je n’ai rien à redire sur la fiabilité

        NB: ne pas confondre fiabilité et finition – Par exemple une Susuk d’il y a quelques années c’était fini à la tronconeuse mais la fiabilité était top si l’on évitait les moteurs non Susuk.

        1. Grosminet

          @ Mitch 1 octobre 2025, 14 h 36 min
          Ça dépend pas de la marque mais du modèle. TOUS les constructeurs ont fait de bons moteurs et des moulins merdiques ces 20 dernières années.

  17. Mo.

    La seule bonne nouvelle, c’est que la chute des dominos à venir emportera Bruxelles avec. La France en a vu d’autres et en verra d’autres. Nous on va en chier, mais je préfère être pauvre et fier que un peu moins pauvre et soumis à ces co..ards.

    1. Guillaume P.

      Non, la France, c’est fini à cause de la natalité et du socialisme.
      On ne peut pas jouer pendant 50 ans à importer une Afrique qui fait 4 gosses par femme avec des Français qui en font 1.6, le pays ressemble de plus en plus à l’Afrique du Nord: république bananière, corruption rampante, insécurité, saleté, islamisme.
      Ce ne sont pas ces populations ineptes et tribales qui vont relancer la France encore libérale des 30 glorieuses de de Gaulle (état à 35% du PIB, même niveau que l’état suisse actuel contre 60% maintenant).
      .
      Économiquement, la France est dans la même situation que l’URSS de 1988: économie détruite, trappe à dette et quand la CAF va fermer, les millions d’immigrés et descendant d’immigrés ne vont pas être très contents (cf: Nahel alors que la CAF était encore ouverte).
      .
      Le tout saboté par une islamo-gauche-caviars qui va nier les problèmes, réécrire la réalité, réprimer les Nicolas et les communistes du Hamas décolonial de Mélenchon.
      .
      La seule solution : renvoi massif et immédiat de plusieurs millions de gens, après on verra pour sortir du communisme et refaire des gosses. Pourcentage de chance que ça arrive dans un pays qui a encore voté islamo-gauchiste en 2022 : 0,000000000000000001%.

      1. du

        Sauf Afrique et Pakistan Afghanistan , le monde entier fait face à un effondrement démographique , faudra faire avec . La mondialisation + faire de la Russie un ennemi sont une erreur pire qu’une faute .

      2. Dom17

        Franchement, pour la république bananière et corruption (même plus) rampante, certains Français très bien placés n’ont pas attendu les immigrés.
        Et quand la justice française ne fait pas son boulot, ce n’est pas de leur fait non plus. Ce sont plutôt les idéologies de gauche qui ont détruit peu à peu le pays (immigration voulue comprise)

  18. Blondin

    Les futurs historiens vont halluciner quand ils vont découvrir l’obstination de l’Europe à vouloir flinguer la filière automobile.
    Pour des motifs débiles (au sens propre du terme) en plus !
    Une filière d’excellence torpillée, un désastre économique et social.
    C’est déjà dramatique pour les Français, ça l’est encore plus pour les Allemands.

    1. Pierre 82

      Disons que les français ont pris leur temps pour s’effondrer.
      Les Allemands sont beaucoup plus efficaces et sont en train de combler leur retard à marche forcée.
      Ils partent certes d’une situation qui semblait saine, mais à côté de ça, ils sont dans un tel état de délabrement mental, d’une telle honte d’être ce qu’ils sont, je n’imagine même pas comment ils pourraient se redresser.
      Il faut une force vitale pour ça, et ils ne l’ont plus. Leur jeunesse est intégralement woke-écolo, et pense qu’ils sont de trop sur terre.

      De ce point de vue-là, la jeunesse française n’a pas encore atteint ce niveau.

      1. Blondin

        C’est toute la jeunesse née dans la seconde moitié du XXème s qui a grandit dans la honte – et encore à l’Est, on leur expliquait que tout était de la faute des fascistes alliés aux capitalistes.
        La génération actuelle – mais mon regard est sans doute biaisé – me semble moins culpabilisée et est même en train de dire que ça commence à bien faire.
        L’Afd ne cesse de grimper.

        1. Dom17

          Tout à fait. Et les jeunes Allemands ont raison: ils ne sauraient être coupables des crimes du passé.
          Et à ce propos, les Français actuels devraient cesser de se laisser culpabiliser pour un lassé révolu.

        1. MadeInCH

          Sur un site pas bisou j’avais lu:

          « – Trop tard pour la découverte des amériques.
          – Trop tôt pour la Conquête des Etoiles.
          – A temps pour la guerre civile ethno-religieuse en Occident. »
          .
          A condition que ce ne soit pas dans 56 ans.

    2. Guillaume P.

      Totalement et irrémédiablement HS 😉

      .
      Chanson : Le Soviet Français
      (Air entraînant, style cabaret satirique ou punk libertaire, à chanter avec une bière et un mégaphone)
      .
      Couplet 1
      Dans l’hexagone, la gauche parade,
      Promet du miel, mais c’est une mascarade.
      L’État s’engraisse, les taxes s’envolent,
      Le PIB truqué, c’est la grande école !
      Ils comptent les CERFA, les bureaux s’empilent,
      Bureaucratie reine, la France s’exile.
      Dette à trois mille milliards, sur nos enfants jetée,
      C’est pas du progrès, c’est la liberté pillée !
      .
      Refrain
      La gauuuche est une seeecte sataniiiique ! (bis)
      Elle ment comme elle respire (comme elle respire !)
      Le totalitaaaarisme sera le genre humaiiin !
      (Totalitarisme, totalitarisme youpie !)
      .
      Couplet 2
      Ils parlent d’égalité, mais c’est du pipeau,
      Leur « bien commun » c’est le pouvoir en magot.
      Les salaires s’effacent, l’inflation galope,
      Pouvoir d’achat en chute, on vit dans une enveloppe.
      Les Koulaks d’hier, c’est l’entrepreneur d’aujourd’hui,
      Taxé, saigné, jusqu’à l’os, c’est fini !
      L’État-maman promet, mais il nous enchaîne,
      Un Soviet français, c’est leur vieille rengaine.
      .
      Refrain
      La gauuuche est une seeecte sataniiiique ! (bis)
      Elle ment comme elle respire (comme elle respire !)
      Le totalitaaaarisme sera le genre humaiiin !
      (Totalitarisme, totalitarisme youpie !)
      .
      Couplet 3
      Trente Glorieuses, c’était trente-cinq pour cent,
      Maintenant c’est soixante, l’État omniprésent.
      Les Nordiques libéraux, eux, savent doser,
      Mais ici, c’est l’UERSS, tout va s’effacer !
      Ils gonflent le PIB avec des bureaux bidon,
      Les jeunes paieront, sans vote, sans pardon.
      Debout, les damnés, sortez des chaînes rouges,
      La liberté renaît quand l’État s’bouscule !
      .
      Refrain Final
      La gauuuche est une seeecte sataniiiique ! (bis)
      Elle ment comme elle respire (comme elle respire !)
      Le totalitaaaarisme, fini le genre humaiiin !
      (Liberté, liberté, on t’retrouve enfin !)
      .
      Outro (à hurler dans la rue)
      Assez des mensonges, des dettes et des pleurs,
      Vive la liberté, à bas les voleurs !

  19. durru

    H.S. (mais pas complètement)
    Il paraît que, suite à la victoire sans conteste de l’aile la plus européiste en Moldavie, il y a un enthousiasme sans bornes.
    Le président roumain s’est fendu d’une déclaration très optimiste, où il dit qu’il considère que l’adhésion de la Moldavie à l’UE à un horizon de trois ans est tout à fait envisageable, y compris avec la Transnistrie.
    Je passe sur les aspects purement économiques (la Moldavie n’ayant vraiment pas le niveau, même si c’est un petit pays qui ne pèserait pas lourd), le président est un matheux qui ne doit pas comprendre grand chose de ce côté.

    La vraie information, c’est la volonté, affirmée désormais de manière officielle, de faire la guerre à la Russie pour la Transnistrie. Ces gens sont malades (et lui, il a un enfant, pas comme d’autres…)

    1. Dr Slump

      Il faut voir l’image qui illustre l’article à ce propos sur Contrepoints. On se croit revenu aux gravures racistes du 19e siècle.

    2. BXL

      S’agissant des élections moldaves, les malversations de l’UE n’ont pas été narrées dans les « réseaux sociaux », ni même sur des chaînes comme CNews. J’ai pourtant cru comprendre qu’il y avait matière à!

      1. durru

        Les « malversations » ?
        Même pas besoin. Juste des astuces d’organisation.
        Ouvrir des centaines de bureaux de vote pour les quelques centaines de milliers de Moldaves en UE et seulement deux (2 !) pour un nombre comparable en Russie.
        Ou compliquer l’accès au vote pour ceux qui, se trouvant en Transnistrie (le poumon économique de la région), voudraient quand même voter.
        Même pas besoin d’en faire plus, et je n’évoque même pas les formations politiques interdites de participer ou enlevées des bulletins de vote au dernier moment.
        Vraiment, pas besoin de plus…

  20. jusnaturaliste

    C’est le gros avantage des écolos sur les socialistes: les socialistes allemands ont détruit l’Allemagne dans des guerres effroyables, alors que les écolos arrivent à la détruire sans même tirer un seul coup de canon.

    Mais l’Allemagne elle est encore beaucoup trop développée, comparé à l’homme de Cro-Magnon, qui lui était vraiment écologique.

  21. rififi

    Finalement, Asselineau a peut-être raison sur toute la ligne, quand il dit que l’Europe c’est la fin de la France.
    Ce qui m’interpelle plus, c’est de constater à quel point cette idée (que la France sorte de l’Europe) n’existe pas, et n’est pas débattue. (Un peu comme certaines réflexions sur les adjuvants vaccinaux et plus récemment, sur l’efficacité des injections miraculeuses)
    En tout cas la vidéo de Asselineau contenant son analyse des réactions suite à la « négociation » de Van den Hitler avec Tonton Trump m’a fait mourir de rire !
    Rien que pour ça il mériterait un plateau tv un soir de grande écoute (spoil alert : aucune chance.)

  22. Mildred

    J’aurai une question pour Blondin dont les commentaires m’ont intéressée.
    Je relève sur le site de SCHINDLER – Une histoire familiale :

    1906 : Schindler & Cie. o.H.G, la première filiale hors de Suisse, est créée à Berlin.

    Ce « & Cie » c’était mon grand-père.

    Il était né en 1876 à Erfurt. Il était le 18ème enfant de sa mère qui avait 56 ans à sa naissance et qui mourut en couches. Il fut élevé par sa soeur ainée de 35 ans. Il devint ingénieur électricien. Après ses études il reçut deux propositions : une de Schindler à Lucerne et une autre en Suède. Il décida de passer par Lucerne dans l’idée de poursuivre jusqu’en Suède s’il ne faisait pas affaire en Suisse.
    Au début du siècle, Schindler était une petite entreprise familiale et c’est lorsque mon grand-père décida de partir pour la Suède que Robert Schindler lui proposa de devenir actionnaire à parts égales dans la société.
    Il était prussien, il a toujours refusé la nationalité suisse jusqu’à ce que, revenant de la guerre de 14 qu’il fit sous le drapeau allemand – et ayant eu un fils en 1917 – il accepta enfin la nationalité suisse pour que son fils n’ait pas à vivre l’horreur d’une autre guerre.
    Il est mort à 43 ans, en 1919, des suites d’un accident de voiture.

    Ma question est celle-ci : ai- je le droit d’admirer mon grand-père ?

    1. Mitch

      Il était le 18ème enfant de sa mère

      Ah oui quand même! Impressionnant

      ai- je le droit d’admirer mon grand-père ?

      AMHA, vous avez surtout le devoir de ne pas vous poser la question. Et qui sont les gens autour de vous pour juger du bien fondé de votre admiration? Vous faites comme vous le sentez et vous emm…rdez les connards. My €0.02

    2. Blondin

      Qui suis-je pour décider à qui doit aller votre admiration ?

      Une question  » sa mère avait 56 ans à sa naissance »… 56 ans !?! vous êtes sûre ?

  23. rififi

    Du rste je suis d’accord avec l’analyse plus haut : les allemands font tout vite et fort, question effondrement, ils vont surement vite nous rattraper. De toute façon c’est pas nous qui décidons.
    …. et vue l’état de mon compte bancaire, je ne vais probablement pas pouvoir les imposer à Dassault ou Bolloré, mes vues. M’enfin.

  24. Vincent J

    Tristesse et consternation !
    H16, à la plume fleurie et piquante, s’abaisse à faire du journalisme.
    La phrase « L’Allemagne était peu ou prou le moteur industriel de l’Europe » m’a poussé bien au-delà de la limite du désespoir (allègrement franchie depuis fort longtemps).
    Hélas, l’Allemagne n’est pas un moteur, pas plus que la Chine ne tire la croissance mondiale. Dans les deux cas, il s’agit (s’agissait pour l’Allemagne) d’ilots de prospérité dans un monde passablement effondré. Les autres pays ne sont pas « tirés », mais bel et bien bais… et en étaient temporairement heureux.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)