Compte-tenu de la situation économique et géopolitique de l’Europe, on peut raisonnablement estimer à 75% la probabilité que l’Union européenne disparaisse d’ici fin 2028, comme le fait Erik Dale dans un récent fil twitter.
Son raisonnement, qui tient la route, mérite d’être partagé. Peu importe ici qu’on aime ou pas cette Union, il s’agit ici d’une évaluation aussi lucide que possible, la seule qui permette de comprendre ce qui se passe et où l’on va.
Force est de constater que la France est en faillite, l’Allemagne en a assez de payer, la BCE est à court de munitions, le choc des droits de douane posés par Trump approche, et l’échiquier politique actuel, tant à droite qu’à gauche, bloque toute solution.
En attendant, la zone Euro est entrée à présent dans un compte à rebours de 3 à 5 ans vers une rupture dont on pourrait dresser le calendrier ainsi :
- Entre maintenant et le premier trimestre 2026, on peut s’attendre à des déficits français de 6,5 à 7 % et des écarts croissants des taux d’emprunt (sur les bons d’État) par rapport à l’Allemagne supérieurs à 150 points de base. Inévitablement, la BCE va devoir recommencer discrètement à acheter des obligations.
- À partir du printemps 2026, il n’est pas invraisemblable d’imaginer des élections anticipées en France qui entraîneront un chaos parlementaire total. Les rendements français des OAT à 10 ans testeront alors les 4 à 5 %.
- L’été 2026 se pointe et avec lui, les droits de douane de Trump frappent de plein fouet (ce qui entraîne une perte de 1,5 % du PIB dans la zone euro). L’Allemagne, déjà fort mal en point, plonge en pleine récession. Sans mal, l’AfD devient le premier parti dans les Länder de l’Est.
- L’automne 2026 n’amène rien de bon. Le bilan de la BCE affiche plus de 10 000 milliards d’euros de dettes ce qui pousse l’Allemagne à menacer de quitter l’Eurosystème ou de mettre en place une « comptabilité parallèle ». La révolte des États Membres du Nord de l’Europe devient publique.
- Courant 2027, 2028 au plus tard, un week-end gris sans prétention, TARGET2 explose. Les banques d’Europe du Sud subissent un bank-run, imposant leur fermeture et le contrôle des capitaux par la BCE. L’euro se fracture en deux blocs (sud/nord) … ou disparaît devant les problèmes provoqués.
À ce point, l’Union européenne existe peut-être encore sur le papier, mais la monnaie unique, elle, a bien disparu. Les institutions européenne ont réussi l’exploit de transformer une union économique en pacte de suicide collectif.
Et c’est bien l’euro qui sera le détonateur qui fera exploser l’Union. Forçant 20 économies extrêmement différentes à partager une monnaie unique et un taux d’intérêt unique fixé par la banque centrale, ce bricolage financier hardi ne pouvait pas durer indéfiniment.
Et l’euro, qui ne joue ici qu’un rôle de fusible, sera grillé par la France : avec 115% de dette, des déficits permanents supérieurs à 5 %, quatre Premiers ministres en 12 mois, elle a démontré être incapable de réduire ses dépenses sans provoquer des émeutes.
Or, si la BCE laisse la France faire défaut, c’est la crédibilité de l’euro qui s’effondre du jour au lendemain. Le domino suivant, l’Italie (dette réelle supérieure à 120 %) soit s’effondre à son tour, soit quitte précipitamment l’euro, les préparatifs actuels de Meloni, discrets mais malins avec ses « Buoni Ordinari del Tesoro », l’aidant dans cette manœuvre. Et si la BCE imprime de la monnaie pour les sauver, les épargnants allemands sont volés ce qui entraînera une mutinerie de la Bundesbank et une sortie du « bloc nord ». Sauver le Sud ruine le Nord, abandonner le Sud tue l’euro. L’Union a construit une machine où chaque solution est une catastrophe.
D’autres facteurs rendent la situation encore plus critique.
– En remplaçant le gaz russe bon marché par du GNL américain hors de prix, l’Europe a organisé sa propre désindustrialisation. L’Allemagne ne traverse pas une mauvaise passe, elle liquide son héritage industriel (chimie, acier) en temps réel. Cette désindustrialisation n’est pas un risque, elle a actuellement lieu, maintenant.
– Les directives et réglementations délirantes s’empilent. L’Union européenne ne produit plus de puissance, elle produit de la norme en échange d'(une bonne conscience : Green Deal et folie verte à tous les étages, AI Act castrateur, 1444 points « ESG » obligatoires… L’Europe réglemente ce qu’elle ne sait plus inventer et détruit son agriculture à coup d’interdictions et d’accords de libre-échange incohérents.
– La démographie s’effondre. Le continent se transforme en une gigantesque maison de retraite à ciel ouvert. Les cerveaux fuient vers les USA ou l’Asie, laissant derrière eux une population qui diminue de moitié tous les 40 ans. Une civilisation sans jeunesse est une civilisation sans avenir.
– L’immigration de masse incontrôlée a créé des fractures sociétales irréversibles et une insécurité endémique. Elle alimente une division politique violente entre les peuples qui la refusent (à l’Est) et les élites qui l’imposent (à l’Ouest), pavant la voie aux partis « populistes » partout en Europe : Vox en Espagne, AfD en Allemagne, RN en France, Chega au Portugal, PVV/FvD aux Pays-Bas, et Meloni au pouvoir en Italie.
– La seule réponse européenne coordonnée a été… la censure des réseaux, avec le DSA et les amendes sur Musk. Quand le navire coule, l’orchestre ne joue plus, le capitaine interdit juste aux passagers de crier.
Le cercle vicieux est parfait : la paralysie politique nourrit la défiance des marchés, qui déclenchera la crise de l’Euro, qui provoquera l’explosion finale.
Corriger la situation nécessiterait – outre une prise de conscience très improbable au niveau des dirigeants européens – un arrêt franc des politiques vertes, une suppression de la législation devenue beaucoup trop touffue, un arrêt total de l’immigration et des expulsions massives en commençant par les éléments les plus dangereux (OQTF en France).
Malheureusement, tout comme en France où les réformes profondes ne seront envisagées que trop tard, la remise en cause de ces politiques suicidaires ne sera envisagée qu’une fois le constat d’échec impossible à camoufler malgré la censure et la propagande omniprésentes, les révolutions se déclenchant quand il est plus coûteux de maintenir le mensonge qu’admettre la vérité.
La seule échappatoire pour les dirigeants européens consiste à distraire les peuples. Et rien de tel qu’une guerre pour cela, vous ne trouvez pas ?





Un lustre, c’est long surtout vers la fin…
Cinq ans c’est long en effet, mais rien à voir avec l’éternité pour citer correctement Woody Allen.
L’article parle de « fin 2027, courant 2028 au plus tard » pour l’implosion, c’est-à-dire dans 2 ans à la grosse louche… pas dans 5 ans.
Exactement. Même si on peut faire confiance à la caste au pouvoir pour reporter le plus loin possible la date de l’implosion, y compris jusqu’au moment où nous aurons des émeutes de la faim.
En parallèle il faut faire taire toutes les voix dissidentes avec un contrôle de l’information de plus en plus digne des meilleures dictatures.
Allons, allons ! Complotiste ! C’est uniquement pour protéger les blondes têtes des relents des HLPSDNH….
Qu’alliez-vous imaginer ?
Pour notre seul hexagone :
https:/ /elucid.media/democratie/macron-est-pret-a-tout-pour-controler-l-information-et-on-a-besoin-de-vous?mc_ts=crises
Au niveau européen il y a la même volonté de contrôle d’internet entre autres…
Jacques Baud, colonel suisse, et Xavier Moreau, St Cyprien, sous sanction de l’UE… Ça commence pour les personnes privées… Interdiction de territoire et gel des avoirs sans procès…
« des expulsions massives en commençant par les éléments les plus dangereux (OQTF) »
Ça augure mal : le Conseil Municipal de Chessy (Marne la vallée) réduit a démissionner en bloc suite à l’obligation faite de devoir marier un OQTF…
Et ce n’ est pas la première tentative puisqu’il me semble que Ménard à Béziers avait aussi engagé un bras de fer pour la même raison…
Fonctionnement en silo. Tout le monde fait correctement son travail pour aboutir à cette aberration : obligation de procéder au mariage d’une personne en situation irrégulière encore en France par la faute de l’administration préfectorale qui n’applique pas la décision le concernant (la non-application des OQTF est un problème politique) et démission d’un conseil municipal. Il devient urgent de repenser la machine.
Tant qu’il reste 25 % de chance que ça continue, ils vont essayer.
Et puis comme vous dites H, il reste une bonne guerre pour s’en sortir.
La dernière guerre l’Etat français a fait 200 victimes parmi les vaches.
Poutine a peur.
La succession des catastrophes annoncées est crédible. En fait, la seule incertitude est dans les dates du rythme de production.
Tout en pensant bien qu’il n’y aura pas des lustres entre chaque étape.
« Force est de constater que la France est en faillite, »
Et pour soi-disant l’éviter, un budget de folie incluant de nouvelles hausses de taxes et impôts en particulier pour les entreprises (qui n’auront pas d’autres choix que de les transmettre dans la constitution de leurs tarifs au vu de leur rentabilité plus faible qu’ailleurs en Europe) est prévu…
Il y a un réel projet d’éliminer les peuples blancs de la surface de la terre. Liz Truss s’était dite prête à sacrifier 500 millions d’Européens dans une guerre nucléaire contre la Russie.
Faut vraiment se détester pour haïr à ce point autrui.
Comme l’écrivait déjà Emil Cioran en 1979 : « Après avoir régenté les deux hémisphères, les Occidentaux sont en passe d’en devenir la risée, des fins de race au sens propre du terme, voués à une condition de parias, d’esclaves défaillants et flasques, à laquelle échapperont peut-être les Russes, ces derniers Blancs. »
Le boche a demandé un rdv a Pékin pour négocier des hydrocarbures. Les Chinois lui ont répondu d’aller se faire mettre.
Après une rapide recherche, les « Buoni Ordinari del Tesoro » n’ont pas l’air bien Meloniens, datant de 2018. C’est du court terme, et pas fameux en rendement.
Mais si cela permet de rouler la dette en la conservant domestique, Perché no?
Je suis surpris de ne pas voir évoqué le cas de l’Ukraine dont l’adhésion à marche forcée risque de faire imploser l’Europe encore plus vite
L’Ukraine, un détail de l’histoire… et de l’Histoire aussi, tant que j’y suis.
Ca va surtout être la première armée d’Europe avec une expérience irremplaçable du feu…
Ils vont nous tenir par les c…nos « amis ».
Armée je ne sais pas. Mais des vétérans de guerre avec les traumas de combat et l’absence d’inhibition qui vont avec, lâchés un peu partout sur le continent, Poutine va manquer de pop-corn.
« Corriger la situation nécessiterait – outre une prise de conscience très improbable au niveau des dirigeants européens – un arrêt franc des politiques vertes »
Comme par exemple renoncer au tout électrique pour 2035 ? : lefigaro.fr/economie/automobile-bruxelles-renonce-a-l-interdiction-du-moteur-thermique-en-2035-20251216
Bien lire les petits caractères… Renoncer au tout électrique tout en maintenant des contraintes de production des thermiques qui les rendent invendables car trop chères pour un peuple qui s’appauvrit… Production propre, acier vert, fonctionnement propre donc hybride, etc..
La guerre est une « solution » bien connue pour toutes sortes de crises…
Bien malins sont ceux qui pensent s’en sortir sans en souffrir.
Comme, la bureaucratie socio-woko-gauchiste qui est partie constituante au plus haut niveau de toutes les institutions, qui tient le système judiciaire par idéologie, et de ce fait, à en main le vrai pouvoir dans nos types de sociétés à tous les moyens de faire durer sa domination très très longtemps, sans trop en pâtir, même et surtout si elle déclenche un conflit.
Il suffira de s’engager à ne pas utiliser la « dissuasion » nucléaire …
Qui vivra verra. Çà me semble mal parti pour les gens « ordinaires » !!
Je soupçonne ce choix d’une guerre pour sauver ce qui reste de l’économie européenne. Le seul secteur économique européen qui fonctionne encore à peu près est celui de l’industrie de défense vu les sommes injectées (à crédit). C’est idiot mais vu le niveau de nos dirigeants, pas du tout surprenant.
HS pas nécessairement dans la ligne du site mais bon:
Echange récent avec des représentants de l’innovation mili.
La quasi totalité des projets qui leur sont présentés portent sur l’IA et le quantique, donc du traitement de données.
Ca draine les ressources et euthanasie d’autres innovations potentiellement stratégiques, tout le monde le sait, mais les ‘directives d’en haut’ (C) imposent de financer ces trucs.
J’aurais au moins eu le mérite de les dérider un peu avec mes concepts farfelus.
HS : lemonde.fr/societe/article/2025/12/17/cyberattaque-contre-le-ministere-de-l-interieur-laurent-nunez-annonce-que-des-fichiers-importants-dont-le-traitement-des-antecedents-judiciaires-ont-ete-consultes-deux-enquetes-ouvertes_6658320_3224.html?utm_source=firefox-newtab-fr-fr
« Quand le navire coule, l’orchestre ne joue plus, le capitaine interdit juste aux passagers de crier. » Xavier Moreau et Jacques Baud en font les frais. C’est comme si en 1920, on avait jeté l’anathème sur Jacques Bainville parce que dans son « Les conséquences politiques de la paix », écrit à la lumière du traité de Versailles et fruit d’une pertinente réflexion historique, en lui reprochant d’annoncer la guerre en Europe en 1939 du fait des faiblesses et erreurs manifestes de ce traité en particulier à cause de l’existence du couloir de Dantzig.
wikipedia.org/wiki/Les_Cons%C3%A9quences_politiques_de_la_paix
Les mêmes causes conduisent-elles aux mêmes effets ? L’attitude actuelle de l’Allemagne et de ses dirigeants pose question.
HS mais important : insolentiae.com/voitures-thermiques-bruxelles-renonce-a-linterdiction-en-2035-la-realite-rattrape-toujours-les-ideologues/
« Nous sommes dirigés par une bande d’abrutis incapables d’imaginer le moindre effet de bord parce qu’ils fantasment un monde qui n’existe pas, ou que dans leur rêve. Ils n’ont aucune conscience des chaînes logistiques, des contraintes, de la complexité. Alors ils interdisent, les voitures thermiques ou les passoires également thermiques. »
Ils n’ont surtout jamais planté un clou, seulement tenu le marteau.
Et encore… Plutôt vendre un objet qu’on leur a dit être un marteau…
Ils n’imaginent aucun effet de bord parce qu’ils n’ont pas à le gérer et surtout ne sont responsables de rien quand ça foire .
Changez ces deux paramètres et ils seront beaucoup plus prudents.
Merci H16 pour nous préparer au bento 2026 😀
Je ne suis pas forcément en accord avec tout concernant les années, mais ça vaut le coup de noter et faire le bilan en fin d’année 2026, je compte sur vous pour le faire l’année prochaine ! 🙂