La richesse naît à l’interface des différences…
Il n’est possible de réellement s’enrichir que si des différences existent. Dans un monde uniforme, ou tout élément est strictement échangeable avec un autre, aucune richesse n’est créée, aucune n’est détruite, et … aucune richesse n’existe.
Par richesse, évidemment, j’entends aussi bien richesse financière que toutes les autres formes de richesses : culture, intellectuelle, personnelle, philosophique…
Fort de ce constat, je ne peux m’empêcher de m’interroger : la tendance actuelle qui tend à aplanir les problèmes, à rendre tout égal, à reléguer la différence au rang d’incongruité n’est-elle pas contre-productive, pire, contre-nature ?
Être pour la différence, c’est être pour la richesse ; mais être pour la richesse, profiter de cette différence, c’est admettre ses faiblesses, et admettre qu’on sait faire mieux que d’autres. C’est admettre sa responsabilité dans ses échecs. Revendiquer sa part du butin quand on a réussi. Et que le butin soit plus gros si l’effort était plus grand.
Être pour la différence, c’est accepter l’autre comme il est. Mais c’est aussi lui imposer de respecter le même raisonnement. Si je dois accepter tes différences, tu dois accepter les miennes. Moyennant quoi, nous serons riches des différences qui nous séparent.
De fil en aiguille, accepter la différence et s’en enrichir, cela impose de respecter une chose : la liberté de l’autre à être, faire et exprimer ce qu’il veut, tant que cet autre respecte ma liberté à être, faire et exprimer ce que je veux. En clair, ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre.
Pas de doute… Je suis libéral.
toujours interesant tes billets 🙂 ‘ou tout element est strictement echangeable avec un autre’ : ca m’a quelqsue peu fait sourire 🙂 bonne continjation !
""ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre"""
Eternelle question, maintenant reste à définir les critères de la fin de votre liberté et du début de la mienne.
La tendance actuelle est effectivement à l’égalitarisme, ce qui entraine un nivèlement par le bas et l’absence de richesse (intellectuelle, financière, industrielle ) il serait préférable de remettre au gout du jour le terme "EQUITE" qui n’a rien de commun avec égalité….et peut être retrouverons nous la richesse de nos différences……!
Je regarde la date de votre billet et me rends compte qu’il date….Ce qui démontre que effectivement le temps passe et rien ne change, ce qui était hier l’est encore aujourd’hui et probablement demain,
et mille excuses pour le dérangement
salut!