On apprend qu’hier mardi, une tentative de vol en bande organisée dans un Monoprix de Rennes a échoué grâce à la police. La troupe de malfaiteurs a été repoussée hors du magasin où ils tentaient de soustraire par la contrainte un certain nombre de produits en utilisant le subterfuge facile de l’Opération d’Auto-Réduction.
Comme on le sait, ce subterfuge se base sur la création d’un « comité » qui prend prétexte d’aider des chômeurs en promouvant des idées collectivistes et qui, en application d’icelles, organise le pillage décontracté de magasins jugés trop capitalistes.
La police a mis un terme aux agissements de la bande. Étonnamment, aucune plainte n’a été déposée et les voleurs ont été relâchés dans l’après-midi.
…
Ce résumé vous choque ? En novlangue, c’est plus facile à lire et ça donne ceci :
Les membres d’un comité de chômeurs et de précaires de Rennes ont tenté une opération d’auto-réduction dans un Monoprix de Rennes. « Nous comptions faire une auto-réduction dans un supermarché rennais », explique Bruno, du comité. « Ce sont des lieux où se matérialisent les écarts créés par le capitalisme. L’idée est d’entrer, de négocier, de pouvoir sortir avec des vivres. » Pour se nourrir mais aussi alerter l’opinion publique sur la situation difficile des précaires face aux profits colossaux des supermarchés.
Auo-réduction pour vol. « Entrer » pour « bloquer des caisses ». « Négocier » pour « faire pression grâce au groupe ». « Pouvoir sortir » pour « se barrer sans payer ». Et « voler » est aussi remplacé par « alerter l’opinion publique ».
Pourquoi ces « comités » n’essaient pas d’alerter l’opinion publique des opérations scandaleuses d’endettement de folie menée par l’État en investissant, en groupe, une Trésorerie Générale, pour demander, par exemple, une auto-réduction massive de leur feuille d’impôts ?
Ah, oui. Parce que ce faisant, ils se feraient kicker sauvagement l’arrière-train.
Tout est dit.
A Marseille ils ont posé des affiches avec « Qui sont les voleurs ? » puis tout un bla bla expliquant que les produits des supermarchés ont été volés et qu’il faut les reprendre, c’est légitime.
Mais sur une des affiches, en dessous de « Qui sont les voleurs », un gars a taggé en gros : « c’est vous ».
C’est bon de voir ça 😉
« Pourquoi ces « comités » n’essaient pas d’alerter l’opinion publique des opérations scandaleuses d’endettement de folie menée par l’État en investissant, en groupe, une Trésorerie Générale, pour demander, par exemple, une auto-réduction massive de leur feuille d’impôts ? »
Peut-être aussi parce qu’ils ne payent pas d’impôts ?
C’est vrai, taxes et impôts c’est pas la même chose à ce qu’on dit.
« Peut-être aussi parce qu’ils ne payent pas d’impôts ? »
Ou peut-être qu’ils ne vivent-ils que de ça ?
C’est quand même très con de dire que les centres commerciaux sont des lieux où se matérialisent les écarts créés par les méchants capitalistes bouilleurs d’enfants, alors que eux même ont le culot de se pointer dans le but de voler des produits. Le vol, ça crée aussi des écarts… Je sens que d’ici 2 jours, ces couillons seront considérés comme des « Robins des Bois » parceque c’est vrais, les capitalistes ce sont des cannibales necrophiles qui violent les femmes les enfants en leur faisant manger leur foie.
« « On est à l’heure de la répression immédiate », constate, désabusé, un manifestant. »
ouaahahaha
Sur l’autoréduction, cette analyse juridique est instructive (et amusante) :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/01/05/1263-autoreduction-ou-extorsion
Il est vrai que les grandes surfaces abusent. Sarkozy à sa solution : une taxe.
http://www.fo-carrefour-annecy.info/article-nicolas-sarkozy-evoque-une-taxe-additionnelle-sur-les-grandes-surfaces-48202616.html
Donc pour lui, qui a de bonnes notions d’économie : prix élevé + taxes = prix plus bas
Le problème des marges met aussi en cause la liberté d’entreprendre. Une entreprise est faite pour gagner de l’argent.
Personne n’est obligé d’acheter à une entreprise sauf si elle offre un service dictatorial. Exemple redevance audiovisuelle complétée par une taxation illégale sur les fournisseurs d’accès Internet pour financer la télévision appartenant au gouvernement français.
Le consommateur peut faire baisser les marges en faisant jouer la concurrence. Le producteur peut faire aussi baisser les marges des grandes surfaces en organisant un autre circuit de distribution. Quand il y a la liberté il faut se bouger!
« Personne n’est obligé d’acheter à une entreprise sauf si elle offre un service dictatorial. Exemple redevance audiovisuelle »
je ne suis pas un expert, loin s’en faut, mais est-ce que ce n’est pas ce qu’on appelle une « vente forcée » ???
Sinon pour les auto-réducteurs j’ai une idée, il n’y a qu’à leur donner des subventions et pffft, ils ne voleront plus.
OK pas taper please 😀
C’est pire que de la vente forcée. La vente forcée est définie et interdite par la législation française :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=557D3775D5C66195C885162D4B7D2949.tpdjo13v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165434&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20080505
La vente dictatoriale, bien que beaucoup plus attentatoire de la liberté que la vente forcée n’est pas punie par la loi. Il est vrai que je pense pas que les dictateurs votent des lois contre leurs actes même s’ils sont plus graves que d’autres actes punissables.
Un tel type de vente et un type de vente proche profite à la fois à des intérêts dits publics et des intérêts privés (voir http://www.orvinfait.fr/musique_presse_le_grand_hold-up.html pour intérêts privés)
Les lois Françaises ne sont pas comme les lois européennes motivées. Il serait cependant intéressant de connaître cette motivation. Il est peut-être possible que juridiquement la redevance audiovisuelle soit attaquable même devant un tribunal français.
« Il est peut-être possible que juridiquement la redevance audiovisuelle soit attaquable même devant un tribunal français. »
avec beaucoup de temps et beaucoup d’argent, bien plus que 116 euros par an, et du coup personne ne le fait.
Vis à vis du titre du message (et comme M° Eolas l’a analysé) ce type d’action n’est pas un vol (tant qu’ils s’arrête à la caisse), mais une extorsion. A partir du moment où les policiers ont compris que le vol n’est pas constitué, mais l’extorsion si, ils peuvent intervenir efficacement comme ils l’ont fait ici.
Sur le plan du droit, je suis d’accord qu’il faut distinguer. Mais pour l’homme de la rue, ça reste un bête vol en bande.
Le système de retraite par répartition n’est-il pas également semblable à une extorsion?
Je ne sais pas quoi en penser. D’un côté c’est une action comme une autre, une séquestration de patron pour manifester, c’est un peu la même chose, c’est d’après eux, le seul moyen de se faire entendre, et effectivement, je sais pas s’il y en a d’aussi efficaces…
De l’autre, c’est montrer qu’on est au même niveau que ceux que l’on « combat », on critique des personnes en disant que ce sont des voleurs des escrocs des méchants, et… on vole…
Je ne sais vraiment pas quoi en penser même si instinctivement je suis pleinement contre. C’est bien en enfreignant la loi qu’on fait changer de manière significative les choses (Révolutioooooon !!!)
Il y a des lois évidentes. Tu ne tueras point. Tu ne voleras point. Là, c’est le cas. Si on ne respecte pas les lois de base, qu’est-ce qui va m’empêcher, ensuite, d’aller projeter des petites billes de plomb cal .44 dans la tête de ces gens là ? Après tout, c’est aussi un moyen de se faire entendre, non ?
Toutes les lois ne sont pas légitimes, certes. Mais certaines existent depuis que le monde est monde. Il doit y avoir une raison. Et toutes les actions ne sont pas légitimes non plus.
« Je ne sais pas quoi en penser. »
C’est juste un immonde procédé. Un mépris pour les personnes qui ont produit ces biens. Un mépris pour les clients, à commencer par les plus modestes, des centres commerciaux qui paieront des prix plus élevés pour compenser les pertes. De toutes façons, le mépris pour le peuple est bien la marque de fabrique du socialisme.
Ca pue tout ca
Bientot ils debarqueront chez vous pour vous piquer votre fric un couteau sous la george sous le pretexte de lutte contre les inegalités.
Il est temps de s’armer au sens propre.