Ce week-end n’aura pas fait exception à la tendance générale : les politiciens se retiennent toujours moins de sortir les premières idées idiotes qui leur passent par la tête, et la presse se pignoufise toujours plus. Un véritable festival.
Côté politiciens, en effet, on a ouvert tout grand les vannes : Sarkozy, profitant sans doute de la torpeur estivale, se sera envoyé un pastis de trop et, dans la foulée d’une semaine agitée, aura tenté les chemins de la création législative alternative.
En vrac, on apprend qu’il veut pénaliser les peines encourues par les parents de mineurs (ce qui est, juridiquement, une absurdité), déchoir de la nationalité française les délinquants d’origine étrangère [ voulant d’ailleurs en réalité parler de criminel, mais ce mot a disparu du vocabulaire politico-médiatique ] , et d’autres facéties du même acabit.
Pour éviter qu’on lui reproche une agitation factice, le chef de l’État y est allé de son petit calendrier d’actions martiales avec force projets de lois et moult amendements, modifications et aménagements de mesures prises ou à prendre.
Autrement dit, encore une fois, à la détresse réelle, quantifiable et qualifiable vécue par certains habitants de quartiers, à la criminalité connue et mesurée, à l’insécurité étudiée, enregistrée et médiatisée, notre exécutif répond encore et une fois par … du législatif.
Oui oui : l’action de l’Exécutif en France se cantonne au domaine Législatif.
Très manifestement, la couille en time-sharing que nos élites se partagent n’était pas à l’Elysée actuellement. Elle doit tourner, quelque part et discrètement, perdue dans un de ces petits salons dorés que la République entretient à grand frais.
Pendant ce temps, la presse est passé dans la pignouferie à turbopropulsion.
Ainsi découvre-t-on, goguenards, mille et un titres plus outrés les uns que les autres, et peut-on naviguer dans des éditos enflammés et des réactions consternés de la part d’une opposition rendue presque aphone à force de hurler du « Fachisssssse ! » à tous les étages.
Ainsi Le Monde titre-t-il par « Délinquance, immigration : Sarkozy poursuit son virage à droite » un croustillant article décrivant par le menu les mesures que le Président compte mettre en place pour juguler l’insécurité galopante du pays. En réalité, on assiste surtout à une procession de petites bidouilles et autres arrangements qui pourraient avantageusement être remplacés par une stricte application des lois existantes, ainsi qu’un soutien sans faille à la police et la gendarmerie.
Ce qu’il y a d’amusant étant que se montrer ferme tant dans son appui de la hiérarchie policière que dans l’application des lois devient un truc de droite pour nos folliculaires trottant dans les vastes plaines de l’approximation lexicale. Par contraposée, on en déduit donc qu’une politique de gauche consiste essentiellement à ne pas appliquer les lois existantes et à désarmer la police ou ne lui accorder qu’une confiance millimétrée.
Et comme c’est, jusqu’à présent, ce qu’on observe effectivement d’un bout à l’autre du territoire, et depuis les vingt dernières années, on en déduit que l’ensemble des gouvernements, de droite et de gauche, se sont donc joyeusement vautrés dans une politique de gauche. Le virage de Sarkozy à droite serait en réalité, à l’aune de cette analyse qui s’appuie sur les faits, un simple retour au centre mou, où l’on s’enduit de bonnes intentions et de petites déclarations pas chères avant de se réfugier dans un statu-quo douillet.
Si à tout ceci on ajoute le simple fait, là encore facile à vérifier, qu’une partie non négligeable des « actions » proposées sont tout simplement irréalisables, on comprend que la fanfreluche et le cosmétique règnent en maître dans le plan de communication élyséen, et qu’absolument rien de rien de peau de zob ne sera fait côté médias pour simplement prendre l’ensemble pour ce que c’est réellement : un immense ballon sonde, rempli d’air chaud.
Car, et c’est là le plus drôle dans le couple endiablé que forment les politiciens et les médias, personne ne semble capable de prendre les douze secondes de recul que tout ceci mérite pourtant.
Cela fait des années que Sarkozy, soit en tant que ministre de l’Intérieur, soit en tant que Président, est à la barre de ces problèmes d’insécurité, de criminalité et de délinquance. Et cela fait des années qu’on a pu constater l’absolue nullité de sa politique : rien n’a changé, et même mieux, rien, concrètement, n’a été réellement fait.
Chacun sait pertinemment que ce n’est que de la communication, mais ça n’empêche pas les médias d’y consacrer des pages et des pages, en omettant simplement de rappeler que tout ceci ne débouchera sur rien : parce que c’est juridiquement, constitutionnellement ou politiquement impossible et qu’en plus de ça, ce n’est pas dans les habitudes du chef de l’état, tout simplement.
Et dès lors qu’on sait que tout ceci n’est que de la poudre aux yeux, on ne devrait pas y consacrer plus qu’un ou deux entrefilets, par exemple comme ceci :
– Sécurité, en bref –
Comme à l’accoutumée lorsque de graves événements ont lieu dans des banlieues chaudes, le Président de la République s’est exprimé hier à Grenoble en expliquant qu’il allait mettre en place toute une série de lois et de décrets, dont la validité juridique est pour le moment hasardeuse, afin de circonvenir le problème. Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, a acquiescé vigoureusement. L’opposition s’oppose furieusement. Les députés de la majorité restent réservés. Les autres sont en vacances. Côté police et gendarmerie, on se réjouit de la distribution récente de nouveaux jeux de 52 cartes neufs.
Pendant ce temps, certains – dont, stupéfaction, mon ami l’Hérétique – croient encore que, dans l’ombre et le silence, la police travaille. On admirera la compacité de ce silence : absolument rien ne fuite.
En réalité, bombardée de directives contradictoires, elle tente de surnager sur une paperasse toujours plus abondante. Et lorsqu’elle s’approche un tantinet trop près d’une action, pouf, on la démobilise rapidement. Le but n’est pas et n’a jamais été de pacifier la république, mais de faire tenir le bazar suffisamment longtemps pour que la réélection soit dans la poche. D’action, il n’y a jamais plus eu depuis des décennies, et il n’y aura pas : les criminels, la police les connait. Tous. Elle sait où ils habitent. Elle sait ce qu’ils font, quasiment au jour le jour. Et pourtant, rien ne s’est passé, ni dans la semaine écoulée, ni dans l’année passée, et rien n’est prévu dans le prochain mois.
Et quand on lit, dans la merveilleuse presse qui occupe les Français, que le retour à l’ordre serait, en réalité, une demande de droite dure, un discours qui ferait un fort « virage à droite » par rapport à ce qu’on entend d’habitude, on comprend aussi que les crispations journalistiques formeront un frein puissant à toute modification de comportement.
Il ne se passera rien.
C’est d’ailleurs pour ça que ce pays est foutu.
Trsè bon billet…
excellent, sarko veut expulser les delinquants!!!!, deja il faudrait commencer par changer les lois qui leur permettent de rentrer en flux continu et de plus en plus abondant. soit disant 25 000 expulses a grand frais (combien ca coute ???) mais il en est regularise 100 000, 4 fois plus, ceux sont les chiffres de besson, et on nous dit 200 000 illegaux par an (plus/moins qui sait), incompetent surement navrant probablement barrett m99 cal.50 indispensable
surtout qu’expulser des francais ca va pas etre facile.
Français, c’est vite dit. Lorsqu’on écoute un peu ces jeunes déçus, ils réfutent cette appartenance. Français de papier, assurément, mais ça ne va pas plus loin. On peut dire merci à cette belle avancée républicaine et universaliste soi-disant incontournable qu’est le jus soli.
c’est vrai le jus c’est bon, meme du soli aux oranges.
non mais jveu dire que juridiquement, on peut rester en fRance meme quand on a perdu la nationalite pour brulage de bus?
De toute façon, on ne peut pas perdre la nationalité pour brûlation de bus. Donc…
Le statut d’apatride n’existant plus, malheureusement, nous sommes donc condamnés à conserver chez nous ces douteux spécimens d’humanité.
Je suis un peu surpris que personne ne reprenne ce message odieux qui assimile sans complexe ni scrupule, immigrés et délinquants.
c’est parce que nous sommes blases des deformations a-cote-de-la-plaquistes dont sont friands 80% des discuteurs froncais.
On reagit meme plus.
Je suis un peu surpris que personne ne reprenne ce message odieux qui assimile sans complexe ni scrupule, immigrés et délinquants.
Tout simplement parce que les délinquants en question sont fils ou petit-fils d’immigrés, c’est à dire français… de papier uniquement. Il suffit de consulter le rôle du greffe d’un tgi ou le registre d’écrou d’une prison prise au hasard pour s’en rendre compte. Les Chombier et autres Chaudard s’y font rares, très rares.
La vérité est odieuse, mais elle est la vérité. C’est une lapalissade que de dire qu’historiquement toutes les vagues d’immigration ont contribué à grossir les rangs de la voyoucratie. Même les sociologues du CNRS en conviennent. Mais le dire, quelle horreur ! N’y pensons pas.
Il y a eu les bobos, les li-li, vous créez une nouvelle catégorie : le bobolili. Improbable mariage entre la chèvre et le chou, la viande et le poisson… à condition que cela sente bon selon les critères de la bien-pensance actuelle.
mais ouais mais si tu dis ca ton message original sans rapport est completement perdu dans le flot des invectives bienpensantes.
Sans rapport, je ne crois pas. La nationalité ne devrait pas se distribuer comme une friandise à n’importe-qui. Ainsi, on pourrait aisément se débarrasser de ceux qui n’ont rien d’autre à foutre chez nous que de gangréner des quartiers entiers.
ca a un rapport avec quelque chose qui aurait du etre fait il y a trente ans.Maintenant c’est trop tard.Maintenant il faudrait assurer la securite, mater les mechants et donner du travail aux autres, RIEN de fucking rien d’aucune de ces trois choses n’est faite.
Donner du travail à qui ?
Aux parasites qui continuent à entrer en fraude et exigent leur régularisation avec l’assentiment de tout ce qui la France compte comme ordures sans-papiéristes, libérales-libertaires, etc. ? Pour ceux-là, la solution est simple : on ferme la porte et on montre le chemin de la sortie à ceux qu’on chope.
Quant aux français d’origine immigrée, s’ils veulent être pris au sérieux, ils n’ont qu’à, pour commencer, se désolidariser de la racaille plutôt qu’au mieux de jouer la solidarité même par le silence.
Et puis, pour finir, en revenir aux bons vieux fondamentaux de l’assimilation. L’expérience montre qu’il n’y a que cela qui fonctionne, en France comme à l’étranger.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
« Donner du travail à qui ?
Aux parasites qui continuent à entrer en fraude et exigent leur régularisation avec l’assentiment de tout ce qui la France compte comme ordures sans-papiéristes, libérales-libertaires, etc. ? »
oui voila c’est exactement ca que je voulais dire tu as tout compris, tu es brillant. 😐
« Il n’est jamais trop tard pour bien faire. »
l’essentiel etant bien sur de se concentrer sur les immigres, ca va tout changer dans le pays c’est sur!
Il faut bien un début, non ? Mais je gage qu’il vaut mieux ne rien faire plutôt que risquer de se voir taxer d’être peu ou prou d’extrême-droite. Je ne sais plus qui dans les années 30 disait que l’anti-fascisme inventé par le komintern était le plus bel attrape-couillon jamais créé. Je vois qu’il fonctionne encore très bien. De toute manière, si le ménage doit être fait, ce ne sera jamais le fait d’un élu même FN, la république et la démocratie étant ce qu’elles sont.
je suis d’accord au fond mais si je dis ca on va etre deux a choquer Rocou.
Et puis je voudrais bien que tu nous dises toi qu’y t’y connais, ce qui se passe avec la repression.Et le karcher, il a eu un probleme de pression?
c’est quoi l’idee, la police parisienne aime voir fleurir la caillera? ils ont l’intention de la cultiver?
Mettez le ministre de l’Intérieur au placard avec ses préfets et tous les hauts fonctionnaires qui se foutent de tout sauf de leur carrière, laissez les flics de terrain faire leur boulot. Ils ne demandent que ça.
L’idée c’est que les belles déclarations pré-électorales bien ronflantes, ça rapporte des voix, une bavure ça en coûte.
A votre avis, ils venaient d’où les ordres de laisser l’arme à l’étui alors que la racaille tirait au riot-gun sur la police à Villiers-le-bel ?
mais ca c’est pas bien.
Tiens, les pignoufs de la SNCF se rappellent à nous: http://www.leparisien.fr/transports/une-panne-perturbe-le-trafic-a-la-gare-montparnasse-02-08-2010-1019985.php
L’hérétique devrait envisager de patrouiller le soir avec la Bac a trois dans une Clio hors d’age a Grenoble avec un taser én dotation…
Perdre sa nationalité cela marchera aussi pour les politiciens plongeant dans des magouilles ? 😀
Welcome back cher H16, en pleine forme je vois!
J’ai passe une semaine en Nouvelle-Caledonie et ai donc pu profiter des pignouferies en direct! Les points Godwin fusaient, j’ai adore notamment la comparaison entre les roms persecutes et les juifs, ces derniers ont du apprecie leur retrogradage sur l’echelle des crimes contre l’humanite par ailleurs…
D’un point strictement financier, il serait de toute maniere imperatif d’agir des maintenant car d’ici quelques annees ca va couter bonbon de ramener l’ordre si cela est seulement encore possible.
J’ai appris que l’on pouvait obtenir un permis autorisant la possession d’une arme (357 magnum etc…) apres avoir fait 6 mois de tir en salle. Oubliez les energies « vertes », voila le prochain business qui va exploser.
possession et port sont deux choses differentes…
excellent billet !!!! et lucide avec ça. Ca me déprime un peu du coup.
je ne suis pas trop pour le port d’arme: pas pour les autres, mais pour moi-même: je serais trop tenté d’y trouver une solution personnelle et définitive à la vie dans ce pays de fous.
Cher H,
un excellent billet comme toujours, mais il me semble qu’en termes de pignouferie, vous n’ayez manqué le pompompignouf (mes excuses à Marilyn):
Alors que grandit la polémique autour du discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy, l’Eglise française, à travers la voix de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio, a jugé lundi 2 août « inacceptable et contraire à l’évangile » une législation permettant la déchéance de nationalité pour les Français d’origine étrangère dans certains cas de violences.
cf le Nouvel Obs.
Ce n’est pas la première fois que l’église en vient à dire des énormités … de façon générale, toute religion en vient à dire des énormités dès qu’il s’agit pour elle de parler de politique en particulier et de législation en général.
Joli, effectivement. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’une partie non négligeable des élites de l’Eglise française est passée par la moulinette socialo-éducative et qu’elle a donc une tendance avérée à taper à côté de la plaque.
Exactement. D’ailleurs, elle ferait bien de se secouer (tout bien réfléchi, non) un peu car son prêchi-prêcha socialisant lasse de plus en plus les fidèles. Une étude statistique montre que le rite tridentin séduit de plus en plus les catholiques français. 60% seraient prêts à assister aux messes tradis si leur paroisse en célébrait.
c’est parce qu’il ne reste plus que des vieux
Je crois que vous n’êtes jamais allé assister à une messe de rite extraordinaire. L’assistance y est souvent plus jeune que dans les messes de l’Église de France. On observe également une croissance constante des vocations, les séminaires sont obligés de s’agrandir et de nouveaux sont créés.
c’est fascinant.
Mais comment on peut aimer etre a la messe? c’est quoi le concept? j’y suis alle toute ma jeunesse je n’y ai jamais experimente rien d’autre que les limites de l’ennui, et aussi la capacite a dormir debout.Dans les annees 80 il y avait des jeunes avec des guitares.En plus d’etre chiant c’est devenu nunuche.Apres les jeunes sont partis, les mamies sont reste, et puis je suis devenu trop vieux pour qu’on m’oblige a y aller.Par contre j’aime bien l’orgue.
Sans y aller tres souvent, ca me fait pourtant beaucoup de bien a chaque fois. Ne serait-ce que pour le calme, la recherche d’une spiritualite qui manque tant dans cette societe materialiste.
Ensuite, il y a un interet purement theologique a l’etude des ecrits saints, mais ca c’est un penchant naturel que tout le monde n’a probablement pas. A l’oral, la dimension est tres differente de l’ecrit, c’est complementaire.
Tu devrais essayer Flak, tu n’as pas grand chose a perdre.
ah non alors beurk
si si je peux perdre mon temps qui peut etre bien mieux utilise a faire des maquettes
Ce qui est fascinant, c’est que vous ne puissiez pas dépasser l’expérience de votre jeunesse. Il est évident que si on vous forçait plus ou moins à y aller vous ne pouviez pas y trouver quoi que ce soit. Et puis la messe Vatican II est plate au possible. Ceci dit, je suis d’accord avec vous sur un point, le côté clin d’œil à la jeunesse avec guitare et chants débiles c’était insupportable.
Sinon, pas mieux qu’Alex6, faites l’essai.
Je vais peu souvent à la messe mais je suis comme Alex 6, j’y apprécie le calme et suis très attentif aux deux lectures, l’évangile et le sermon qui suit. J’ai la chance d’être dans un ville où exercent des prêtres qui forcent le respect par leur hauteur de vue.
Ceci dit, la désaffection des églises tient beaucoup à l’intrusion d’une forme mal digérée de gauchisme au sein de la religion dans les années 70. On ne va pas à l’église pour assister à des meetings politiques. L’élévation de l’âme et de l’Homme ne passe pas par la démagogie.
Pour être au calme et pouvoir s’élever spirituellement dans une église, il faut y aller quand il n’y a personne (sic).
Le calme, c’est un truc que ces connards de touristes ne comprennent pas quand ils visitent une église. Ils ne se rendent même plus compte que c’est un lieu d’asylie et de méditation, non le café du coin. Aucun respect pour ceux qui souhaitent se recueillir.
« les criminels, la police les connait. Tous. Elle sait où ils habitent. Elle sait ce qu’ils font, quasiment au jour le jour. Et pourtant, rien ne s’est passé, ni dans la semaine écoulée, ni dans l’année passée, et rien n’est prévu dans le prochain mois. »
-> Vous n’imaginez pas a quel point c’est vrai.
mais si, les ministres vont faire un rap.
Sans parler du côté constitutionnel qui rend impossible l’application des propositions de Sarko, ni même de l’alourdissement législatif alors que tout est là,
La notion de nationalité forcée attribuée par des bureaucrates sur un bout de papier est une absurdité, chacun devrait avoir sa « nationalité » ou son identité propre telle qu’il la conceverait lui-même, les communautés naturelles ont cela de bon; ceci étant déchoir d’une nationalité est une absurdité encore plus grande si on croit que cela va permettre de lutter contre la délinquance alors que ces zouaves s’enfonceront un peu plus dans la clandestinité et le non-contrôle.
D’autre part, quand un mineur fait une connerie, il est bien que les parents soient tenus responsables par la justice et en prennent un peu aussi pour leur grade en payant une amende, Evidemment qu’il y ait des sanctions pénales pour ça est une absurdité.
Oui, mais tout cela donne encore du travail à nos trop nombreux fonctionnaires : il faut bien les occuper…