La fabrication du consentement : le Pass Carbone arrive

Les politiciens sont rarement les crayons les plus affûtés de la trousse mais tous comprennent toujours très vite qu’il ne faut jamais gâcher une bonne crise : si celle-ci permet d’accroître son pouvoir, tout sera donc fait pour ! Il en va dès lors de la faillite de FTX comme du reste, et déjà les opportunistes se bousculent pour proposer de nouvelles bordées de régulations à la suite de cette débâcle.

Difficile de ne pas noter non plus l’engouement subitement renouvelé de certains États pour les cryptomonnaies de banques centrales : la faillite de FTX entraînant d’autres dominos dans sa chute, il semble devenir impérieux d’envisager, tant qu’on peut le faire, un changement paradigmatique rapide du système financier actuel.

Et dans ce cadre, il n’est donc pas étonnant de voir se multiplier les actions législatives ou gouvernementales pour pousser ces CBDC.

Ces cryptomonnaies seraient en effet fort pratique (et pas seulement pour camoufler l’inévitable effondrement du système monétaire international) : en imposant à chaque individu une numérisation et une centralisation de la monnaie, les États peuvent de facto interdire ou limiter toute transaction qui ne serait pas à leur goût ou au goût des politiciens à leur tête…

Mais l’avènement des CBDC, même s’il est ardemment désiré par les dirigeants actuels, n’en reste pas moins incertain : certains pays ont tenté l’instauration de ces cryptomonnaies fort pratiques pour un contrôle social étanche et totalitaire (c’est le cas du Japon, du Danemark ou de l’Équateur par exemple), et ont renoncé au procédé. Pour le moment tout au moins.

Cependant, rassurez-vous : si ces cryptomonnaies de Banque centrales ne peuvent être mises en place aisément, alors l’élite a déjà autre chose sous le coude. C’est probablement pour cela qu’on entend beaucoup parler (notamment en France) d’un « permis carbone » ou d’un « pass carbone » qui trouve très – trop – souvent sa place dans les petits papiers des médias de grand chemin tout acquis à cette cause. Difficile, ces derniers jours, d’échapper aux antiennes lancinantes de BFM-TV sur le sujet tant l’assaut est visible.

Ici, la petite musique joue constamment et de moins en moins discrètement un message anxiogène permanent rappelant sans arrêt que 1. le réchauffement climatique est (forcément) une calamité et 2. qu’il est évidemment de notre faute, sans aucune échappatoire.

Peu importe en réalité que ce réchauffement, même dans le pires scénarios, ne soit que très modeste (on parle d’un degré, pas de 10 ou de 50). Peu importe que ce réchauffement améliorerait la vie de milliards d’humains ne serait-ce que parce que les rendements agricoles augmenteraient ou qu’il n’y aurait plus besoin de se réchauffer en hiver (merci la baisse en besoins énergétiques !) – et au fait, non, la terre ne s’assèche pas, elle reverdit.

Peu importe que les prédictions catastrophistes ne se sont jamais réalisées en 50 ans, que les eaux refusent de monter, que les catastrophes climatiques sont moins nombreuses et qu’elles font de moins en moins de morts, non, vraiment, peu importe tout cela.

Ce qui importe n’est pas la réalité mais le fait le message doit être anxiogène et qu’il doit faire porter la responsabilité sur chacun d’entre nous pour qu’ensuite, les promoteurs de ce messages, les politiciens avides de pouvoir, puissent pousser leur solution, celle qui (comme par hasard) augmente leur pouvoir et leurs capacités d’influencer nos existences, tout en éliminant consciencieusement toute autre solution qui, elle, nous libérerait de leur emprise.

Et cette « solution », c’est bien évidemment le contrôle total, ultime, minutieux et micrométrique d’absolument toutes vos activités : quoi de mieux qu’un « pass carbone », voie royale pour ce contrôle ? Quoi de mieux que vous couper l’énergie si vous ne vous comportez pas « comme il faut », ce « comme il faut » étant défini de façon arbitraire précisément par ceux qui ont toujours menti sur tout et qui continuent à le faire et toujours à votre détriment ?

Le mieux serait sans nul doute un « pass carbone » directement intégré avec les paiements – le mélange de l’enfer parfait, à mi-chemin entre le « permis carbone » et les CBDC – comme le proposent du reste certaines banques.

Bien sûr, la plupart des citoyens comprennent comment la nasse est en train de se resserrer autour d’eux et qu’elle n’aboutit qu’à un asservissement sans limite. Logiquement, la majorité ne veut pas se retrouver prisonnière de ces élucubrations d’une ultra-minorité écoloboboïde paranoïaque, hypocondriaque et hystérique au sujet du climat.

Alors les médias, en bons petits soldats de politiciens et de lobbies, vont fabriquer une majorité de toute pièce : avec des questions habilement construites, des sondages montreront qu’une « majorité » entend se plier aux nécessaires mesures pour lutter contre la menace inventée.

Navigant plus ou moins subtilement entre les tautologies (auxquelles les Français répondent par oui, ce qui est rassurant puisque ce sont des tautologies) et les questions lourdement chargées (« prêt à réduire votre consommation ? », sachant que consommer plus coûte plus cher), les résultats de sondages habilement conçus pour obtenir cet assentiment global obtiennent… un assentiment global de la population. Pratique et malin !

De la même façon, on peut clairement lire que les interdictions et les obligations ne plaisent pas du tout (les Français y sont clairement défavorables) mais, malgré tout, on ne s’empêchera pas de pousser l’idée que le 110 km/h sur autoroute serait accepté par la majorité des Français.

Là encore, la façon dont la question est posée permet de voir l’entourloupe (« Accepteriez-vous de vous limiter à 110 km/h sur autoroute pour réaliser des économies d’énergies / pour lutter contre le changement climatique ? ») et de comprendre comment on a ainsi transformé une contrainte personnelle en obligation générale (avec prunes à la clef) par la magie d’une propagande bien menée, et d’une petite musique répétée sans arrêt sur le mode « ça y est, c’est décidé, vous n’y échapperez pas »…

Ceux qui ont deux sous de bon sens comprennent, même si c’est parfois encore un peu confus, que ces CBDC, ce « permis énergétique » ou ce « pass carbone » ne sont que les jalons avant l’asservissement total de la population.

En réalité, leur mise en place dépend essentiellement d’une immense opération de psychologie sociale, construite de toute pièce sur la peur et la répétition d’un discours anxiogène afin de faire croire à la majorité qu’elle est minoritaire et que chacun d’entre nous est bien seul, isolé à penser ce qu’il pense. Tenez-le vous pour dit, c’est certain, les médias le répètent : la majorité veut cet asservissement.

C’est vrai, forcément, puisque les médias ne mentent jamais.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires553

    1. Adolfo Ramirez Jr

      C’est plutôt un coulage de mur en béton précontraint, pour que la métaphore soit plus parlante

      1. Aristarkke

        Voilà ! Tu as tout compris! Étonné que l’ADP soit resté silencieux sur ce coup. Panne de hamac, vu qu’il en était tombé vachement tôt ce matin

        1. Pheldge

          même pas, pas de sieste aujourd’hui, j’ai répète avec la Chorale pour la messe déjà plus pour Noël. J’ai donc passé l’aprèm loin de le Blog.

  1. MCA

    Hélas, il n’y a pas que le pass carbone qui arrive;

    d’ailleurs cette conjonction est curieuse, non? :

    https:/ /reseauinternational.net/confirmation-le-passeport-vaccinal-arrive/

    1. MCA

      D’ailleurs ont peut dorénavant en déduire qu’il y a volonté de fixer les populations là où elles résident.

        1. MCA

          Je n’arrive pas encore à saisir finement leurs intentions car il y a une contradiction que je ne m’explique pas :

          Poutine, Xi (et les BRICS en général) veulent un monde multipolaire où chacun aurait sa place alors que les américains et leurs larbins (dont nous faisons partie) un monde unipolaire dont bien évidemment ils revendiquent la direction (d’où les tensions internationales auxquelles nous assistons).

          Parallèlement à cela, ces deux visions opposées convergent pour contraindre avec les mêmes outils leurs populations en interne.

          Autrement dit il semble y a voir une volonté d’indépendance de chaque nation au niveau international et en même temps une volonté de mise en esclavage des populations au niveau national.

          Je ne sais pas si vous ressentez la même chose?

          1. Caton

            Côté BRICS, c’est plus hétérogène que cela, à mon avis. Malgré des restrictions temporaires à la liberté d’expression, la Russie continue à se libéraliser, là où la Chine restreint toutes les libertés. L’Inde a réussi sa révolution agricole et continue à se libéraliser et s’industrialiser. L’Afrique du Sud est en perdition et va bientôt rejoindre le Zimbabwé. Le Brésil en pleine tourmente politique est imprévisible.

            En face, les USA semblent enfin assumer leur velléités impérialistes : ils veulent asservir les populations autant que les autres nations.

            1. MCA

              Je suis d’accord globalement, il n’empêche que certaines contradictions perdurent comme si les ennemis s’alliaient de temps à autres au gré de leurs intérêts.

              Le pass « vaccinal » dont j’ai posté les référence ci-dessus est une émanation du G20 auquel participent certains BRICS; donc certains BRICS se sont alliés à leurs ennemis pour faire passer cette mesure qui pénalise leur propre population.

              Les membres du G20 sont : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Union européenne (représentée par le pays assurant la présidence de l’UE et la Banque Centrale …

              L’acronyme BRICS désigne le rapprochement de quatre pays aux vastes territoires : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, auxquels s’est intégré l’Afrique du Sud en 2011.

              1. Dom17

                Oui, notons qu’au G20, participaient Bill Gates et Klaus Schwab (quelle légitimité?).
                Dans le communiqué final, on trouve:
                « nous reconnaissons l’importance des normes techniques et des méthodes de vérification partagées dans le cadre du RSI (*). Pour faciliter des voyages internationaux fluides, l’interopérabilité et la reconnaissance des solutions numériques et des solutions non numériques, y compris la preuve des vaccinations, nous soutenons la poursuite du dialogue international et la collaboration sur la mise en place de réseaux mondiaux de confiance en matière de santé numérique, dans le cadre des efforts visant à renforcer la prévention et la réponse aux futures pandémies, qui devraient s’appuyer sur le succès des normes existantes et des certificats numériques Covid-19. »

                Le ministre indonésien de la Santé est encore plus clair: « Mettons en place un certificat de santé numérique reconnu par l’OMS. Si vous avez été vacciné ou testé convenablement, alors vous pourrez vous déplacer. Les pays du G20 ont convenu d’avoir ce certificat numérique en utilisant la norme de l’OMS et nous l’inclurons lors de la prochaine assemblée mondiale de la santé à Genève, dans le cadre de la révision des règlements sanitaires internationaux. »

                (*) Le Règlement Sanitaire International de l’OMS est ce qui a permis d’aligner la plupart des pays du monde sur une stratégie prétendant lutter contre une pseudo pandémie, mais visant en réalité à créer les bases d’un gouvernement mondial dont les Etats ne seraient que les courroies de transmission. Ce RSI, doit évoluer prochainement vers davantage de coercition, bien que de nombreux pays non appartenant au G20 s’y soient déjà opposés.

                Il s’agit donc de tenter généralisation mondiale et permanente des certificats Covid, décidée par un petit nombre de pays sous l’autorité – qu’ils reconnaissent, bien qu’elle soit non légitime – d’organisations mondialistes comme le WEF ou l’OMS.
                Faute de mieux pour le moment, seuls les voyages internationaux seront concernés. Mais avec, en parallèle la création de passes carbone, on devine la suite. C’est, ni plus ni moins, un projet de mise sous contrôle numérique de toute la population mondiale, sous prétexte de sécurité sanitaire et de sauvegarde du climat.
                Ils sont fous? Certes, mais c’est pour cette raison qu’ils sont dangereux.

                1. MCA

                  Une façon de légaliser le statut de parias pour les novax en attendant la coercition débarquant à l’heure du laitier.

                  Je sens que le monde qui vient promet d’être intéressant à vivre.

                1. Dom17

                  Dans le communiqué final, on trouve:
                  « nous reconnaissons l’importance des normes techniques et des méthodes de vérification partagées dans le cadre du RSI (*). Pour faciliter des voyages internationaux fluides, l’interopérabilité et la reconnaissance des solutions numériques et des solutions non numériques, y compris la preuve des vaccinations, nous soutenons la poursuite du dialogue international et la collaboration sur la mise en place de réseaux mondiaux de confiance en matière de santé numérique, dans le cadre des efforts visant à renforcer la prévention et la réponse aux futures pandémies, qui devraient s’appuyer sur le succès des normes existantes et des certificats numériques Covid-19. »
                  (*) Le Règlement Sanitaire International de l’OMS est ce qui a permis d’aligner la plupart des pays du monde sur une stratégie prétendant lutter contre une pseudo pandémie, mais visant en réalité à créer les bases d’un gouvernement mondial dont les Etats ne seraient que les courroies de transmission. Ce RSI, doit évoluer prochainement vers davantage de coercition, bien que de nombreux pays non appartenant au G20 s’y soient déjà opposés.

                  Il s’agit donc de la généralisation mondiale et permanente des certificats Covid, décidée par un petit nombre de pays sous l’autorité – qu’ils reconnaissent, bien qu’elle soit non légitime – d’organisations mondialistes comme le WEF ou l’OMS.
                  Faute de mieux pour le moment, seuls les voyages internationaux seront concernés. Mais avec, en parallèle la création de passes carbone qui soumettent les droits fondamentaux à l’arbitraire, on devine la suite. C’est, ni plus ni moins, un projet de mise sous contrôle numérique de toute la population mondiale, sous prétexte de sécurité sanitaire et de sauvegarde du climat.
                  Ils sont fous? Certes, mais c’est pour cette raison qu’ils sont dangereux.

                  1. CPB33

                    par contre si vous avez, l’Ebola, la variole,la tuberculose etc… vous pouvez prendre l’avion (il n’y a plus d’autres maladies qui existent que le sars-cov) !!!!! lol

                    1. Pythagore

                      C’est ainsi qu’un jour je me suis vu convoqué par les autorités sanitaires pour faire un test de la tuberculose (cas contact comme on ne disait pas encore à l’epoque). Bien content d’avoir été négatif.
                      La tuberculose est encore très active en Russie, et les russes très actifs ici, enfin étaient-ils jusqu’à récemment.
                      Perso, à tout choisir, je préférerais que les gens soient testés pour la tuberculose que pour le covid.

                    2. breizh

                      oui,
                      exemple vécu par un cousin : retour d’Afrique où il se rend régulièrement pour son travail, il se sent mal. Il va voir les médecins : bien entendu test covid qui est positif.
                      Mais en fait, il est mort du paludisme qui n’a pas été diagnostiqué…

                  2. BJ

                    Sauf que quand on voit la volonté de domination US, ils ne pourront pas s’empêcher de refuser les vaccins Russes ou Chinois. Ces derniers créeront un organe à part, moins contraignant et permettant de proposer là encore une alternative aux pays émergeant en leur vendant des vaccins moins chers.
                    Mais nous, on n’aura pas le choix…

                2. Grosminet

                  « Oui, et notons que Bill Gates et Klaus Schwab étaient présents au G20 (quelle légitimité?) »
                  Effectivement, qu’est ce que Gates et Schwab foutaient là, et surtout qui les a laissés entrer ?

                    1. MCA

                      11h11min?

                      Houlààààà, une heure aussi matinale?

                      tu t’es fait réveiller par un cauchemar ou la nécessité d’aller chercher des croissants frais pour Madame ? 😉

                    2. Pheldge

                      non, j’ai posté des trucs à mon lever, vers 6 h locales, puis j’ai z-eu des trucs à faire, dois-je faire un rapport en 3 exemplaires ?

              2. CPB33

                et au-dessus du G20 il y a le schwab maitre du monde (le darth vader du dimanche…); c’est vraiment une guignolade…..

              3. durru

                @MCA
                Faut voir au-delà des simples déclarations d’intentions.
                Le document signé ne dit rien de concret, chacun en fera ce qu’il voudra, ça n’engage en rien et ça permet de faire semblant d’être d’accord…
                Il n’y a aucune alliance.

                P.S. Tous les BRICS sont en G20 et la plupart des non-occidentaux là-dedans (voire tous) ont déjà déposé acte de candidature au BRICS+.
                On va s’amuser. C’est le camp occidental qui va se retrouver isolé.

                1. MCA

                  mouiiii,

                  D’ailleurs la Grance ferait bien de se porter candidate à un strapontin chez les BRICS; au train où vont les choses, m’est avis que ça pourrait bien lui servir un jour…

            2. Yanka

              « En face, les USA semblent enfin assumer leur velléités impérialistes : ils veulent asservir les populations autant que les autres nations. »

              Je ne pense pas que les USA veuillent nous asservir comme le ferait une personne méchante et mal intentionnée, mais qu’ils sont réellement convaincus de détenir le Bien. Il y a un décalage entre la réalité de l’Américain, l’individu, souvent très gentil, serviable, généreux et franc (plus de qualités que de défauts pour l’expérience que j’en ai), et la nation américaine sûre de son destin, de son bon droit, convaincue de son exceptionnalisme, au point d’apporter le Mal là où elle pense faire le Bien.

              1. René-Pierre Alié

                Y aurait-il, dans la nation américaine, faite d’individus comme vous les décrivez, des forces qui la pousseraient à devenir telle que vous la décrivez, porteuses du « bien » ?

                1. Yanka

                  La psychologie d’une foule n’est pas celle des individus qui la compose ; celle d’un peuple non plus. Je n’ai jamais rencontré l’âme française (ou l’esprit français) chez un particulier ; cependant elle exsude de la littérature, par exemple. Pareil pour d’autres pays. L’exceptionnalisme américain est une réalité d’ailleurs décrites dans maints ouvrages. Il provient du puritanisme des évangélistes, et cette fois ce n’est pas moi, traité d’imbécile sur ce thème, qui le dit, mais Ian Tyrrell dans « American Exceptionalism. A New History of an Old Idea ».

                  https:/ /laviedesidees.fr/Tyrrell-American-Exceptionalism.html

              2. durru

                Depuis l’apparition de Trump (au moins), il est absolument clair qu’une partie significative du « peuple américain » ne s’identifie pas du tout avec les agissements de son gouvernement.
                Il n’y a pas à mettre le peuple américain dans l’équation, lorsqu’on évoque les US il s’agit du gouvernement ou, plus largement, du Deep State (politiques, fonx, MSM, big tech – ce qu’on a vu à l’oeuvre ces dernières années)

      1. Laglute

        Oui

        Les délires du Kamp du Bien commencent à se voir un petit peu partout dans le monde.
        Les peuplades éloignées n’y adhérent pas forcément, voire pas du tout : cela empêche les fous qui nous gouvernent d’étendre/ralentit leur emprise sur le monde.
        Comme nos dirigeants besoin du dos de la bête pour vivre, ils se retournent contre leurs propres populations : un organisme qui dévore ses propres organes pour s’assurer un petit bout de survie supplémentaire (ça existe, mais je ne me souviens plus du nom de ce phénomène).

        Je pense que nous sommes dans cette phase : le Château ne fait qu’acheter du temps, pour, au cas où, « s’espérer » un avenir meilleur après les tempêtes dont il est responsable.

      2. Aristarkke

        Retour au servage 2.0, certes, mais servage tout de même. Faut dire que risquer de tomber sur des gueux de ce pays à l’autre bout du monde ou de la Grance est intolérable pour ces élites…

  2. Le Gnôme

    Il faut dire que la propagande écolo commence dès l’école, qui n’est plus là pour apprendre à lire, écrire et compter, mais enseigner sur la protection de Gaïa et autres fariboles. Il suffit d’attendre que ceux qui n’ont pas été lobotomisés par cette propagande soit mort, et nous aurons un monde radieux où le climat sera parfaitement tempéré, la nourriture totalement saine et les petits zoziaux pépieront gaiement dans cette terre promise où ils ne seront plus mis en broche.

    1. Higgins

      « Lycée – Savoir correctement écrire son nom sera obligatoire dès la rentrée 2023 » (https:/ /www.legorafi.fr/2022/11/16/lycee-savoir-correctement-ecrire-son-nom-sera-obligatoire-des-la-rentree-2023/)

        1. Grosminet

          Le gorafi, hein… n’empêche qu’à la vitesse où se dégradent les choses, on a de plus en plus de mal à faire la différence entre le gorafi et le reste.

              1. Grosminet

                C’est pas si mal, au moins il a mis le verbe être… on aurait pu avoir : que le gorafi ait inférieur à la réalité…

  3. Higgins

    Avec le salopard narcissique qu’on se trimballe, il y a de quoi être inquiet.
    Ce billet, si cela est encore possible, l’église au milieu du village :
    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2022/11/21/de-labsurdite-de-lalarmisme-climatique/
    Sinon, je vous recommande d’écouter l’émission « Répliques » d’Alain Finkelkraut de samedi matin avec MT et FOG comme invités :
    https://maximetandonnet.wordpress.com/2022/11/21/emission-repliques-dalain-finkielkraut-sur-france-culture-avec-franz-olivier-giesbert-le-19-11-2022-au-sujet-des-annees-1970/

    1. Mildred

      J’ai entendu le « Répliques » dont vous parlez ! Je ne crois pas que les gens ayant vécu à l’époque (les années 70) aient appris grand chose qu’ils ne savaient déjà !
      Quant à moi, j’ai trouvé que tout ce petit monde était bien trop gentil avec Giscard d’Estaing car pour ma part il m’a tapé sur le système pendant tout son septennat, et je ne parle même pas des « diamants de Bokassa ». Cette façon ridicule qu’il avait à s’inviter à dîner chez les Français, mais aussi de faire fermer les pistes de ski sur lesquelles il skiait, au détriment de ces Français qui avaient payé leur forfait et ne pouvaient plus skier à leur guise !
      Le pire étant que non seulement il avait acheté ce « nom d’emprunt » « d’Estaing » qu’il avait accolé au nom de son serrurier de père : Giscard, mais il n’a eu de cesse qu’il n’eût réussi à chasser les soeurs de Saint Joseph d’Estaing de leur château qui était leur maison-mère depuis le XIXème siècle !
      Or il se trouve que j’ai moi-même subi les lubies de Giscard qui voulait skier seul sur les pistes de Courchevel ou de La Plagne, et que de plus j’ai fait toute ma scolarité chez les soeurs de Saint-Joseph d’Estaing de la rue Barla à Nice.
      Je n’ai pas voté pour Mitterrand en 1981, mais j’ai très bien compris que les Français en aient eu ras la casquette de Giscard !

      1. Higgins

        Si Chirac n’avait pas savonné la planche de Giscard, celui-ci aurait probablement été réélu mais on ne refait pas l’Histoire. On ne peut cependant pas limiter l’action de Giscard comme président à ces attitudes pour le moins maladroites (les repas chez les français). Pour le ski, on vous rétorquera que la sécurité du chef de l’état passe avant tout. Au moins ne mobilisait-t-il pas des centaines de CRS ou de gendarmes mobiles comme ses successeurs en ont hélas pris l’habitude. Je suis de ceux qui pensent que la fonction, chef de l’état, impose des devoirs importants, l’exemplarité en est un, au titulaire du poste. Le Mignon dans ce domaine atteint des sommets de vulgarité qui témoignent du mépris profond qu’il éprouve pour le bon peuple de France. Comme l’a très bien dit le Général :  » “L’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l’éloignement.” Force est de constater que depuis la mort de l’Arsouille, qui lui en gardait de l’éloignement, nous allons dans ce domaine de Charybde en Scylla. Cette dérive n’affecte pas simplement le Mignon mais la très grande majorité des élus. Et après, tous s’étonnent de se voir traiter de bouffons en public!!!

        1. MCA

          Nous avons même assisté à un « Enc…. » en publics à l’endroit de Sarko,

          c’est dire le niveau de respect que la fonction engendre à présent…

          1. Mitch

            On respecte … ce qui est respectable. je n’ai personnellement aucun respect pour ces mecs, mais alors vraiment aucun.

          1. bob razovski

            Et c’est aussi le premier à avoir permis la présentation de budgets déficitaires il me semble, chose qui fera le bonheur de tous ses successeurs.

            1. Aristarkke

              Non, les budgets étaient présentés à l’équilibre mais se terminaient systématiquement en déficit, comblé par de l’emprunt et non par reprise à nouveau.
              C’est l’Arsouille qui a inauguré les budgets déficitaires dès leur conception.

              1. CPB33

                il faut lire le bouquin de Philippe de Villiers (« le moment est venu de vous dire ») sur les origines de l’UE bien avant Maastricht….

                1. Mildred

                  Est-ce que vous ne confondriez pas avec cet autre ouvrage de Philippe de Villiers intitulé : « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » où il fait un véritable travail d’historien en menant ses recherches d’un bout du monde à l’autre et nous prouve grâce à des archives déclassifiées, que l’Europe qu’on nous a vendue n’était qu’un grand mensonge ?

                2. Caton

                  Le projet d’Europe Fédérale, vers lequel l’UE n’est qu’une étape, est bien plus ancien, en effet. Victor Hugo, en 1851, en a été le principal influenceur.

              2. bibi

                En 1989 Giscard alors parlementaire euopéen participe aux négociations sur le traité de Maastricht.
                En 2001 il est le président de la convention sur l’avenir de l’europe, qui nous pondra le TCE, qui sera adopté sous le nom traité de Lisbonne.

                1. Pierre 82

                  Un politicien belge (JL de Haene) a fait partie de l’équipe qui a rédigé la constitution européenne (celle qui fut rejetée par le peuple dit souverain).
                  Il racontait qu’en fait, c’est VGE qui avait tout écrit, et refusait systématiquement toute modification de son œuvre, buté comme pas deux, et au tempérament ombrageux, ne supportant aucune contradiction.
                  De Haene, qui était beaucoup plus finaud malgré son embonpoint, a prévenu tout le monde, bien avant le referendum, qu’il allait être systématiquement refusé par tous les peuples si on le soumettait à referendum.
                  Il a eu raison, et d’ailleurs le traité de Lisbonne avait inclus pratiquement toutes les modifications que JLD avait proposé. C’est du moins ce qu’il a raconté.

          2. Pheldge

            ajoutons-y le collège unique, la construction européenne, il a également permis l’hégémonie des énarques sur la haute administration, un bilan remarquable !

            1. Mitch

              Ce qui merde c’est avant tout le modèle.

              Il y a un dieu vivant, qui se considère comme tout puissant car ‘élu’, et qui se comporte comme un roi (voire pire car je ne suis pas certains que Louis croix-baton-V avait plus de pouvoir que le monarque grancais de la Vième Ripoublique).

              Il a tous les droits, absolument tous: celui de gracier, de nommer les copains, de révoquer les emmerdeurs, de virer des soignants, etc.

              C’est vraiment choquant. Surtout quand on découvre ce cirque venant de démocraties, certes loin d’être parfaites, mais qui au moins ne l’ouvrent pas toutes les 5′ pour donner la leçon.

              enfin,contrairement à certains ici, je ne pense pas qu’il devrait y avoir de la distance entre un dirigeant et son peuple. Ces mecs là ne sont que nos voix par délégation. Ce sont des locataires, rien de plus. Ce ne sont pas nos parents ni notre seigneur (au sens biblique mais pas seulement). Je considère n’avoir aucune sorte de déférence à faire et il ne devrait donc pas y avoir de ‘distance’.

              1. CPB33

                le fonctionnement de la 5ème ripoublique a été pensé pour DeGaulle et pas pour les baltringues qui l’ont suivi; il faudrait faire comme en Angleterre (ou d’autres pays), une royauté parlementaire (avec le retour d’un Roi s’entend)

                1. durru

                  Le fait que leur niveau de responsabilité est en dessous de zéro, si. Et c’est à peu près tout ce qui compte.

              2. Pheldge

                Mitch, la distance, c’est la fonction qui l’impose, théoriquement, un chef d’état représente son pays et l’ensemble de sa population, il doit savoir se tenir.
                Ce n’est aucunement incompatible avec le fait que comme tout élu, le chef de l’état doit pouvoir justifier ses actions et rendre des comptes, au moins au parlement.

                  1. herve_02

                    > L’amniocentèse c’est dépassé, hein… maintenant on détermine le caryotype du fœtus par une simple prise de sang.

                    et c’est aussi précis qu’un test pcr.. c’est dire.

                    non, sans rire, pendant ces 3 ans on a vu le niveau de la science, pas de quoi pérorer.

                    1. Grosminet

                      @ herve_02 23 novembre 2022, 0 h 54 min
                      Faudrait quand même essayer de ne pas trop raconter n’importe quoi. Un caryotype, soit on le détermine, soit on le détermine pas, hein…

                    1. sam player

                      C’est marrant, on n’entend que rarement les filles ici au sujet de l’IVG, même pour ainsi dire jamais.
                      Un peu comme si les vegans écrivaient des lois à destination des viandards

                    2. durru

                      Absolument, Sam. Les enfants, les filles les produisent toutes seules, comme des grandes. Comment, tu ne le savais pas ?

                  1. Grosminet

                    @ BJ 21 novembre 2022, 19 h 02 min
                    « Tuer un enfant n’est jamais une nécessité. »
                    ça se discute. En cas de grave handicap ou malformation détectés en début de grossesse, par exemple.

                    1. sam player

                      « En cas de grave handicap ou malformation détectés en début de grossesse, par exemple. »

                      Ça me rappelle les gens qui sont contre la peine de mort sauf … [et ici ils mettent les meurtres d’enfants, les crimes odieux etc…]
                      En fait ils ne le savent pas mais ils sont pour la peine de mort
                      Après c’est juste une histoire de domaine d’application, mais dès qu’on ouvre la porte il n’y a pas de limites sauf celles que chacun va mettre pour de bonnes raisons vu que c’est les siennes
                      Je pense que c’est un peu pour ça que la légitime défense a tant de mal à être reconnue et appliquée : jusqu’où ne pas aller trop loin

                    2. Jusnaturaliste

                      Et si le scientifique qui vous dit qu’il y a malformation se trompait et que l’embryon était parfaitement sain?

                      Mais non, je plaisante, tout le monde sait que la science ne se trompe jamais, quand elle dit qu’il y a malformation, il faut avorter, et quand elle dit qu’il faut se faire vacciner…

                    3. Grosminet

                      @ Jusnaturaliste 22 novembre 2022, 23 h 32 min
                      « Mais non, je plaisante, tout le monde sait que la science ne se trompe jamais, »
                      « et quand elle dit qu’il faut se faire vacciner… »
                      Mollo quand même avec les manœuvres réthoriques, ça finit par se voir au delà d’une certaine dose. Parce que désolé hein, mais par exemple une trisomie de nos jours ça se détecte très tôt, et le diagnostic est sans équivoque.

                    4. Jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Ce n’est pas de la rhétorique, même si le test est fiable à plus de 99%, vous ne pouvez jamais exclure une erreur humaine. En plus, dans le cas de l’amniocentèse, le test présente en lui-même un léger risque de fausse couche, vous risquez donc de tuer un bébé sain pour rien.

                    5. Jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      A l’époque, pour justifier l’esclavagisme des nègres, on a mandaté des scientifiques pour qu’ils expliquent qu’ils n’étaient pas des êtres humains. De même, on va dire du fœtus qu’il n’est pas humain pour justifier sa destruction.

                      Or, l’ordre naturel du fœtus est qu’il grandisse pour devenir un être humain, et tant qu’il grandit normalement, sans menacer la vie de sa mère, l’Etat devrait considérer qu’il s’agit d’un droit naturel du fœtus et il devrait le protéger. Si par contre, le fœtus menace la vie de sa mère, c’est le droit naturel de la mère de se défendre contre un hôte qui est devenu dangereux.

                      Après, même en restreignant le droit à l’avortement, on n’empêchera pas celles qui veulent avorter de le faire…

                  2. bibi

                    Quand un être humain met en danger la vie d’autrui, on est autorisé à le tuer, qu’il soit né ou non.

                    1. Grosminet

                      @ sam player 22 novembre 2022, 22 h 53 min
                      Gnééé ? J’ai dit quand que j’étais anti-avortement ou anti-peine de mort ?
                      Et je vois pas trop ce que la légitime défense vient faire là-dedans.

                    2. sam player

                      Vous parliez d’exceptions, du moins ça se présentait comme ça

                      Le reste, si vous ne percevez pas le lien, c’est pas grave

                    3. Jusnaturaliste

                      @ bibi

                      Oui, si un bébé est en train de tuer sa mère, elle est en droit de se défendre, même si cela devait tuer le bébé. Après, c’est un droit, pas une obligation, une mère a aussi le droit de sacrifier sa vie pour laisser une chance à son bébé.

                    4. Grosminet

                      @ sam player 22 novembre 2022, 23 h 37 min
                      « Vous parliez d’exceptions, du moins ça se présentait comme ça »
                      Re-gné ?
                      M’est d’avis que y’a longtemps que t’as pas fait un blue screen suivi d’un reboot, toi…

                    5. Grosminet

                      @ Jusnaturaliste 23 novembre 2022, 0 h 09 min
                      @ Grosminet
                      L’amniocentèse c’est dépassé, hein… maintenant on détermine le caryotype du fœtus par une simple prise de sang.

                    6. Pierre 82

                      @Jusnaturaliste 23 novembre 2022, 0 h 09 min

                      « vous risquez donc de tuer un bébé sain pour rien »
                      Pourquoi, tuer un bébé malsain, c’est le tuer pour quelque chose?
                      Quel débat compliqué pour un chrétien…
                      Tuer dans l’œuf un gogol, c’est rentré dans les mœurs, mais est-ce un bien? Je n’arriverai jamais à reprocher à une femme de l’avoir fait, parce que ce n’est pas à moi de juger.
                      Nous avons une amie, d’origine ivoirienne, à qui son gynéco, alors qu’elle attendait un enfant à l’âge de 36 ans, avait exigé qu’elle fasse une amniosynthèse, elle a demandé pourquoi. Il lui a répondu qu’il y avait un risque, vu son âge, qu’il soit trisomique.
                      Sans se démonter, elle lui a demandé;, faussement naïve: « Ah, on peut guérir de ça, maintenant? ». Réponse « Non bien sûr, c’est pour que vous le sachiez ». « Mais alors, à quoi ça sert, si vous ne pouvez rien y faire? » Grand silence. Puis la conversation a repris, et elle a attendu que son gynéco lui dise « oui, s’il est anormal, on le tuera, car il serait pour vous une source d’emmerdements et un coût inutile pour la sécurité sociale ».
                      Quand on fait dire aux choses la vérité qu’on cache derrière les mots, c’est fou la brutalité de la réalité.

                    7. sam player

                      “Mais alors, à quoi ça sert, si vous ne pouvez rien y faire?”

                      Bah juste à être informée pour prendre votre décision en connaissance de cause comme une adulte !
                      Et accessoirement à ne pas pouvoir porter plainte pour non information et demander un dédommagement pour perte de qualité de vie

                      Signez là ! 😀

                    8. Jusnaturaliste

                      @ Pierre 82

                      Non, ce n’est pas mieux de tuer un bébé malade, mais l’argument du bébé sain porte-t-il peut-être plus pour les partisans de l’avortement? Quoique, je me demande des fois si ce n’est pas encore pire d’avorter que de sacrifier son bébé à Moloch, parce que quand la femme avorte, elle subit en plus un traumatisme dans son corps et elle ne le fait que pour son soi-disant confort, alors qu’avec Moloch, elle n’est pas obligée de regarder et elle peut se dire qu’elle a fait ses devoirs à l’encontre d’un dieu fâcheusement cruel…

                      Sinon oui, ce n’est pas à nous d’accuser autrui, pour cela, il y a déjà quelqu’un d’autre qui fait très bien le job… Par contre, on doit révéler quelle est la justice: lorsqu’un couple prend la décision d’avorter, c’est l’homme qui est le responsable de cette décision, car il est le chef de famille. Quand la femme doit décider seule, elle est en position de faiblesse et va souvent céder à la pression de son entourage, sa responsabilité n’est donc jamais complète.

                    9. Jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Je n’ai pas l’impression que l’amniocentèse n’était plus pratiquée, mais peu importe, car quelque soit la méthode, le risque d’erreur n’est jamais à 0%. Et de plus, même en cas de maladie avérée, qui vous dit que le malade ne guérira jamais (la science continue de progresser) ou que peut-être même il sera quelqu’un de plus facile à vivre qu’un enfant sain?

                    10. Grosminet

                      @ Jusnaturaliste 23 novembre 2022, 10 h 33 min
                      @ Grosminet
                      Je n’ai pas l’impression que l’amniocentèse n’était plus pratiquée, mais peu importe, car quelque soit la méthode, le risque d’erreur n’est jamais à 0%. Et de plus, même en cas de maladie avérée, qui vous dit que le malade ne guérira jamais (la science continue de progresser) ou que peut-être même il sera quelqu’un de plus facile à vivre qu’un enfant sain?
                      Elle est sans doute encore pratiquée, ce que je dis c’est qu’il existe une alternative sans risques pour le fœtus, qui soit dit en passant coûte beaucoup plus cher (pour le mien de fiston j’ai raqué environ 1000 boules il y a pas loin de dix ans).
                      Après, soyons honnêtes, certaines malformations congénitales sont très bien connues, et une trisomie restera une trisomie, les chances de guérison sont de 0. Perso ma position sur l’avortement c’est que c’est aux parents de décider de donner la vie, ou pas. Étant bien entendu qu’une vie donnée ne se reprend pas, la vraie question est à partir de quel âge (du fœtus) on considère que la vie a été donnée.

          3. Aristarkke

            Oui mais à l’époque, les immigrés bossaient, l’État-providence étant alors bien moins développé (et les prélèvements obligatoires bien plus légers). La mesure paraissait donc comme acceptable d’autant plus que l’islamisme à la sauce actuelle était inconnu.

        2. Grosminet

          « Pour le ski, on vous rétorquera que la sécurité du chef de l’état passe avant tout. »
          C’est vrai qu’un chef d’état, ça a que ça à foutre, faire du ski. Donc autant qu’il le fasse en toute sécurité.

              1. Roanna

                En Afrique?
                Chasseur de pacotille, on lui aurait mis un buffle sur un poster géant à 200m, il aurait été capable d’en revendiquer le trophée.
                Je le vois bien avec sa garde rapprochée ramper pour approcher de la bête.

                1. Higgins

                  Giscard a beaucoup chassé en Afrique et il aimait ça. Allez voir à quoi ressemble un lieu nommé Awakaba au nord de la Centrafrique sur Google Earth. Suivez le chemin qui part du parking de « l’aérodrome » (piste en dur de 2000 mètres quand même) et essayez de distinguer les ruines.

                    1. Roanna

                      Est-ce que ça vous dit ça en Beechkraft: coordonnées google -0.075561,9.440552
                      Dans les herbes hautes de 1m

                    2. Higgins

                      Il y avait la un hôtel grand luxe et je souligne que la piste, au milieu de nulle part, est en dur susceptible d’accueillir des jets jusqu’au 737.

          1. Popeye

            le Président de la République, sous la constitution de la 5ème République, est le chef des Armées.
            S’il veut skier, il n’a qu’à accompagner une section de Chasseurs Alpins en entraînement d’hiver.
            Ces derniers seront honorés de sa présence.

            1. CPB33

              quand je pense qu’on a une pédale réformée chef des armées, on voit à quel niveau de décadence ce pays est parvenu….

      2. Theo31

        Le prochain guignol a l’Elysee devra être plus nul que Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy Hollande et Macron réunis pour décrocher la queue du Mickey. Vu le niveau des électeurs, ça ne sera pas dur de le trouver.

      3. Yanka

        Je suis passé par Estaing où j’ai dîné sur le chemin vers St-Jacques. J’ai vu et photographié ce château dominateur. Un bien beau coin…

    2. Roanna

      Traiter l’absurdité par l’absurdité.
      C’est ainsi que le premier billet met 0,4 à 0,9 en relation ou face à 60° ce qui n’a aucun sens.
      Dans un cas on parle de moyenne dans l’autre de valeurs absolues.
      J’ai coupé là car si ce n’est que pour créer le doute dans l’esprit des gens sous un aspect scientifique alors la lecture n’en vaut pas le coup.

        1. sam player

          On rappellera que si je me mets la tête dans le four à 100 degrés et les pieds dans le congélo à moins 40 degrés…. alors en moyenne (30 degrés) ça va 😀

          1. Nemrod

            Pourtant les modèles météo ne fonctionnent que par « anomalies ».
            Tout point du globe est en permanence soit en anomalie positive, soit négative de température.
            Ca doit bien être par rapport à une température moyenne qui n’arrive jamais…

        2. Grosminet

          Je suis une grosse quiche en maths, mais mis à part réussir à mesurer l’évolution de la température moyenne sur terre si on veut clairement établir s’il y a oui ou non réchauffement (j’ai dit réchauffement, pas changement), comme ça tout de suite je vois pas…

          1. Pheldge

            c’est la notion même de « la température moyenne sur terre  » qui est débile, cf sam ci dessus 11 h 44, tu remplaces le congélo par les pôles et le four par l’équateur, ça te donne un nombre, une température, mais qui n’a aucun sens physique, et qui ne représente rien. S’en servir ensuite pour échafauder des hypothèses est une escroquerie.

            1. Roanna

              J’aimerais d’ailleurs bien savoir comment sont calculées les temp. moyennes.
              12h à 20° et 12h à 10° on peut convernir d’une temp moy de 10° mais
              12h à 20° puis 1h à 0° puis 3h à 10° et 8h à 15° ça fait combien en moyenne et là c’est un cas simple.

              1. Grosminet

                ça donne 16,25, et ça reste une moyenne d’un strict pdv arithmétique, pour ce que j’en sais. Je le répète, je suis une grosse burne en maths.

                1. Roanna

                  Je m’en suis rendu compte après l’avoir écrit.
                  Plus avant pour faire une moyenne mondiale comment sont sélectionnés les stations car ça change tout suivant que l’on prend plutôt A que B

                  1. Grosminet

                    Oui, et puis comment on mesure les températures de l’air à toutes les altitudes aussi… on lâche un ballon météo par km2 ?

                    1. Higgins

                      Vincent Courtillot dans une conférence indiquait que la prise de température faite en mer lors d’une expédition il y a une bonne dizaine d’années avait consisté à jeter un seau tous les 4 à 5 nm et à en mesurer la température.

                    2. Iskanderkul

                      Pour connaître la température de l’air à toutes les altitudes, on peut faire une mesure au sol, et y appliquer un coefficient connu pour savoir quelle est la température de l’air à telle ou telle altitude.
                      On jetait en effet un seau pour mesurer la température de l’eau de mer, mais erreur garantie +-2°C au minimum… 😉

                  2. Pythagore

                    Les relevés systématiques de températures sont faits depuis longtemps (milieu 18ème si je ne me trompe pas).
                    Il y a des réseaux de stations.
                    Cela fait toutefois partie de l’escrocrie car les stations ne sont pas reparties également sur terre et des lieux de relevé qui étaient autrefois à la campagne se sont retrouvés en ville ou à proximité.
                    Les relevés sont aussi faits par satellite de nos jours.

                1. Roanna

                  Vous avez bien compris que c’était une erreur de frappe alors arrêtez de vous faire passer pour l’intelligent simplet et LACHEZ MOI LES BASKETS

                2. Grosminet

                  @ Iskanderkul 22 novembre 2022, 20 h 55 min
                  « Pour connaître la température de l’air à toutes les altitudes, on peut faire une mesure au sol, et y appliquer un coefficient connu pour savoir quelle est la température de l’air à telle ou telle altitude. »
                  C’est de l’ironie, j’espère.

                    1. Iskanderkul

                      Enfin, excusez-moi; j’aurais dû dire : « non, pourquoi ? (de l’ironie)
                      On s’emporte parfois…

                    2. Iskanderkul

                      Que vient faire une situation particulière, locale, saisonnière et limitée dans le temps, avec le constat admis de la variation de température avec l’altitude ?

                    3. Grosminet

                      @ Iskanderkul 22 novembre 2022, 21 h 56 min
                      Bien sûr qu’il est admis que l’air baisse en moyenne (la revoilà notre moyenne) de 2°C tous les 1000 pieds (dans la troposphère). Seulement voyez vous, c’est loin d’être homogène. C’est pas pour rien qu’on lance des ballons météo.

            2. Pierre 82

              C’est la notion même de modèle qui est cocasse.
              Par exemple, on a du mal à comprendre toute la dynamique d’un nuage d’orage. On comprend bien comment ça s’enchaîne, mais on a du mal à le modéliser (c’est-à-dire à prévoir, puis observer si la prévision se réalise) Dû aux conditions aux limites qui sont extrêmement volatiles.
              Et ces mêmes gars nous font des modèles sur l’ensemble des phénomènes météorologiques de la planète… sur 50 ans, sans trembler des genoux.

              Du charlatanisme, voilà ce qu’est devenue ce qu’on appelait jadis la science.
              « Scientia vincere tenebras », qu’ils disaient. Mon cul.

              1. Grosminet

                « Et ces mêmes gars nous font des modèles sur l’ensemble des phénomènes météorologiques de la planète… sur 50 ans, sans trembler des genoux. »
                En même temps, ils sont payés pour ça…
                Retenez bien ceci : quand vous payez des gens à faire des trucs, ils vous font des trucs. Valable pour un député, un « scientifique » du GIEC, ou plus communément rencontré le titulaire de je ne sais quel bullshit-job dans je ne sais quelle grosse boîte.

              2. Higgins

                Comme le fait dire Jacobs par Mortimer dans l’excellent album « SOS Météores » : « On ne sait pas pourquoi il pleut !!! », tracer des traits sur la queue de la comète pour dans 50 ou 100 ans relevé d’une aimable plaisanterie.
                Au sujet de l’album, pour ceux qui connaissent la vallée de la Bièvre, vous pouvez facilement reconnaître le sérieux des travaux de l’auteur en la parcourant en voiture ou en vélo.

            3. Grosminet

              Bien sûr qu’en terme de climat parler de moyenne n’a pas de sens, il doit bien y avoir une planète dans le système solaire où il fait – 180°c la nuit et 200 °c le jour, donc d’après la moyenne c’est habitable. Sauf que si on veut parler de réchauffement global, mis à part faire la moyenne, je vois comment on peut faire autrement.

              1. sam player

                En fait c’est la notion de réchauffement qui est débile dans un système instable

                Concernant les moyennes, il faut voir comment elles sont calculées, je m’y étais intéressé il y a quelques années par curiosité : lors du calcul des moyennes les températures ne sont pas pondérées par les surfaces : la température d’une zone de 10’000km2 a autant de poids que la température d’une zone d’1 million de km2

            4. herve_02

              la suivi du climat est, comme le suivi de la biologie du corps humain une forfaiture. des gens payées 2 bras et un rein écrivent des fables pour continuer à recevoir leur prébendes, mais tout ce qu’ils écrivent sont des arnaques.

              Il y a tellement de variables et tellement d’inconnues dans les 2 cas que les modèles ne servent qu’à exister dans le « game » tant que les politiques ont besoin de vous.

              Le réchaudissement climatique anthropique est une niaiserie de débiles à destinations handicapés mentaux. Comme la gestion de la crise du covid. Tous les débiles qui suivent le moove devraient consulter. les faits restent.. même si bfm ou le fig n’en parle pas.

              Nous sommes soumis aux aléas de l’astronomie et des lois de l’univers.

              Tout le reste n’est qu’un soupe populaire pour des débiles dont le sel but est de continuer l’agenda mondialiste.

  4. Theo31

    L’emprunte carbone c’est d’abord chaque habitant. Quand le fichage par le pass carbone ne suffira plus viendront les camps d’extermination. Garanti même sans facture.

  5. Grosminet

    « rappelant sans arrêt que 1. le réchauffement climatique est (forcément) une calamité et 2. qu’il est évidemment de notre faute, sans aucune échappatoire. »
    Bien évidemment. Donc il faut un pass carbone, et si vous êtes contre, vous êtes un affreux tueur de petits nounours polaires tout blancs et tout mignons. Conclusion : vous l’aurez votre pass-carbone, c’est garanti sur facture. Et je serais pas surpris que ce soit l’UE qui tire la première.

    1. durru

      Et la dernière.
      Et je suis très, très curieux de voir comment cela va se passer dans des pays un peu plus à l’est dans cette UE.

  6. Reddef

    Il y a beaucoup de personnes qui croient au réchauffement climatique anthropique de plus depuis l’ école et ses images pour nous récompenser tout le monde croit que le monde fonctionne comme ça ( en même temps c’ est vrai , aussi si bien dans le public que le privé).

    1. Roanna

      Croire ne sert à rien, ce qu’il faut c’est des preuves sinon c’est de la religion.
      Ce que je vois c’est que les étés et les hivers sont de plus en plus chauds dans nos régions.
      Là où ça diverge avec la prétendue origine anthropique c’est que personne n’en sait rien, peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
      Une contribution c’est probable mais dans quelle proportion?
      Le but non avoué dans tout ce cirque n’est probablement pas de lutter contre le CO2 émis.
      La meilleure preuve étant qu’avec les merveilleuses mesures éclairées de ces pignoufs pour réduire les émissions de CO2, en mettant des ventilateurs des miroirs et des voitures électriques, on n’a jamais émis autant de CO2 par l’augmentation du nombre de centrales au charbon.

      1. Dom17

        Mais beaucoup de gens préfèrent croire plutôt que s’informer et réfléchir, surtout quand c’est un peu complexe. D’où la terrible efficacité de la propagande. Et puisque les « scientifiques » le disent, qu’il y a un consensus (peu importe que ce mot soit anti-science)…

        1. Roanna

          Eh bien, moi je l’ai constaté.
          Si vous êtes en Martinique il est certain que vous n’avez pas dû remarquer grand chose, toujours est-il qu’autour des années 60 il y avait systématiquement de la neige pendant +sieurs semaines dans ma région (est) et que actuellement depuis +sieurs années on en voit à peine la couleur.
          L’hiver qui s’annonce si ça continue comme ça va être d’un niveau remarquable vu qu’à ce jour je n’ai encore mm pas mis le chauffage, juste un peu dans la cheminée pendant qq heures par jour. Après vous pouvez toujours gloser que c’est un cas particulier etc.

          1. Jusnaturaliste

            @ Roanna

            En réalité, il y a eu un bon refroidissement le siècle dernier, suivi d’un réchauffement autour des années 2000, et qui stagne depuis plus d’une décennie.

            Le responsable est connu, c’est le soleil, puisque l’on observe les mêmes évolutions de températures sur les autres planètes du système solaire.

            1. Roanna

              Effectivement, j’en ai parlé à un marsien l’autre jour et il me confirmait le mm phénomène.
              (Je ne sais pas mettre un large sourire avec un smiley.)

              1. Jusnaturaliste

                C’est un argument que j’avais entendu de scientifiques, je ne sais pas comment ils déterminaient les températures sur les autres planètes, mais en attendant, considérer que l’activité solaire est responsable des variations de températures me paraît bien plus plausible que l’activité humaine, dont les rejets sont très peu significatifs comparé à l’activité volcanique.

            2. Yanka

              Optimum climatique ! Phénomène récurrent et fort connu, si mal compris ! Des faits, des observations, pas de prédictions-cacas d’experts en climatisation de bureaux !

          2. Cerf d

            Chaque année l’hiver est plus froid et cette année s’annonce pire que les autres. C’est normal dans votre région de ne pas allumer le chauffage ne novembre.

          3. sam player

            ”… vu qu’à ce jour je n’ai encore mm pas mis le chauffage,…”

            Vous habitez dans le même logement depuis les années 60 ? Même localisation, même isolation, vitre simple vitrage, humidité, …

            1. Roanna

              Depuis 10 ans j’habite la mm habitation mais c’est la 1ère année que fin nov le chauffage central ne soit pas mis.

              Pour les septiques, je suis le premier à dire que je n’appliquerai aucune restriction de quelle nature que ce soit, et surtout pour le chauffage, 21 étant un min.

                1. Caton

                  Personnellement, je suis prêt à réduire de 10% ma consommation d’électricité dès que Fessenheim aura redémarré. D’ici là, niet.

                  1. Roanna

                    J’ai pas vraiment d’infos à ce sujet mais qu’est ce qui interdirait de remettre la centrale en route.
                    Je ne pense pas qu’ils aient démoli quoi que ce soit.

                    1. durru

                      C’est 100% politique. Ils ont voté une loi qui les oblige à le faire, et ils n’envisagent pas de changer.
                      Qui plus est, on m’expliquait doctement sur ce blog que les 12 autres réacteurs qui doivent fermer (la loi dit 14, Fessenheim en avait 2), et qui sont arrêtés depuis un bon moment pour cause de « micro-fissures », ces 12 réacteurs donc devraient être redémarrés avant l’arrivée des jours frais. Patatras, nous sommes toujours à moins de 50% de la capacité de nos centrales nucléaires. Rien n’a changé.
                      Et à mon avis, le changement c’est pas pour demain la veille…

              1. sam player

                ”Depuis 10 ans j’habite la mm habitation mais c’est la 1ère année que fin nov le chauffage central ne soit pas mis.”

                Vu la formulation (voix passive) c’est qqun d’autre qui prend la décision de mettre le chauffage (chauffage collectif), donc ce n’est pas étonnant vu l’actualité, bcp s’en plaignent

      2. Pythagore

        Hier il a neigé. L’année dernière au 20 Novembre, il ne neigeait pas et il faisait au moins 5 degré de plus, preuve que le climat se refroidit.
        Le problème, c’est qu’il suffit de choisir la bonne fenêtre de tir pour affirmer que le climat se réchauffe ou se refroidit.
        La question est de savoir si le climat peut évoluer vers des températures hautes ou basses insupportables par le vivant comme fait remarquer H16 (on parle d’un degré, pas de 10 ou de 50), et clairement une augmentation d’un ou 2 degré serait tout à fait supportable même si cela veut éventuellement dire migrer vers le nord.
        L’homme a su vivre dans le désert par le passé, il semble qu’il ait perdu cette capacité d’adaptation.

          1. Caton

            On peut peut-être comparer à l’hiver 2017-2018, où la température est descendue à -7°C à Paris, voire même à l’hiver 2008-2009 et ses -9°C ?

            L’oscillation nord-atlantique est la cause principale de ces variations, pas le CO2.

            1. Roanna

              Personne n’a le recul nécessaire, surtout dans l’avenir, pour juger avec pertinence d’un réchauffement ou pas.
              C’est comme la bourse quand vous êtes persuadé que ça va monter c’est là qu’il y a un crash et inversement.

            2. sam player

              Bcp de gens font le // entre hiver et neige : pour eux s’il n’y a pas de neige il n’y a pas d’hiver alors qu’en fait quand il y a de la neige c’est que l’hiver est doux puisque la neige c’est 0 degré, éventuellement jusqu’à -5
              Ils ont aussi le souvenir que tous les hivers de leur enfance il y avait de la neige en plaine, ce qui est complètement faux…
              Il suffit ces dernières années d’avoir un point de repère qui marque : en février 2012 on traversait la Saône gelée à pied (moons 12 en journée) et en 2018 je changeais sur place un démarreur rue de la colline à Nancy par moins 10 (le camion de dépannage ayant déclaré forfait, il patinait sur la chaussée verglacée, il est redescendu en marche arrière)

              1. Roanna

                Ce ne sont pas des points de repère qui font la météo.
                Les varations sont étudiées sur des moyennes, plus elles sont grandes dans le temps plus elles sont fiables mais pas forcément prédictives.

                Le « // entre hiver et neige » et  » les hivers de leur enfance » ,
                c’est du n’importe quoi, de grosses bouses qui ne veulent absolument rien dire.

                    1. sam player

                      Roanna 11h48
                      ” toujours est-il qu’autour des années 60 il y avait systématiquement de la neige pendant +sieurs semaines dans ma région (est) et que actuellement depuis +sieurs années on en voit à peine la couleur.”

                      Roanna 13h50
                      “ Le “// entre hiver et neige” et ” les hivers de leur enfance” ,
                      c’est du n’importe quoi, de grosses bouses qui ne veulent absolument rien dire.”

                      :mrgreen:

                    2. Roanna

                      Arrêtez de vous branler.

                      « Ils ont aussi le souvenir que tous les hivers de leur enfance il y avait de la neige en plaine, ce qui est complètement faux… »

                      Plus vos inepties sont grosses plus vous le faites mousser
                      Voix off

                    3. sam player

                      C’est très simple de leur montrer qu’ils racontent des conneries : faites leur sortir les albums photos, je l’ai fait 2 fois, tirage gagnant, au mieux 4 fois de la neige en 10 ans, et vous regardez les vôtres (en plaine je parle)

        1. Theo31

          Il y a deux ou trois semaines, 40 cm de neige en altitude en Ariège. Un autre épisode neigeux début septembre. Si ça se réchauffe comment est ce possible puisque le neige ne tombe qu’entre -3° C et +3° C ?

            1. Yanka

              C’est vrai ça ! La plupart du temps quand il neige dehors, je suis chez moi et il fait 19° !!! La neige neige quand elle veut.

                1. Yanka

                  La vérité, c’est qu’il fait moins que ça. J’adore les fortes chaleurs estivales, mais pas celle du chauffage, sauf si c’est du bois. Il ne fait chez moi ni froid ni chaud, et j’ai toujours une sorte de vieux paletot sur le dos, et je ne suis pas gêné de mettre un bonnet si j’ai froid au cerveau. Et la nuit c’est : à poil sous un drap et une seule couverture, d’ailleurs légère, avec la fenêtre ouverte que que soit le temps. J’ai une seconde couverture en réserve, bien pliée dans ma garde-robe, pour les 15-20 jours de froidure que nous avons par an. Ça fait deux hivers qu’elle n’a pas bougé ! Je suis un homme-bouillotte ! Les femmes m’adorent pour ça (« Tes idées, je m’en fous ; mais ta chaleur… ! » est une antienne que je connais par cœur.)

                  1. Pierre 82

                    Je me souviens d’un ami flamand qui avait toujours trop chaud, et qui nous avait dit « je suis un vrai transpirateur » (avec un bel accent et en roulant bien les « r »).
                    on avait trouvé le terme très mignon, et il ne comprenait pas pourquoi ce mot n’existait pas en français.
                    Toujours est-il qu’il m’arrive d’utiliser ce mot…

                    1. Yanka

                      Quand une bonne femme, soi-disant amoureuse, entre dans le lit et se colle à vous, enroulent ses pieds serpentins et glacés autour de vos jambes et vous imposent ses doigts glacés sur votre torse velu, vous savez que vous êtes un homme, même si à ce moment-là, vous avez envie de sortir le glaçon du lit à coups de pic à glace et de jurons en polonais (quitte à les inventer) !

            2. sam player

              Sous nos latitudes et des altitudes inférieures à 200m, hors proximité de relief il peut neiger généralement entre 0 et -5 degrés

              1. Grosminet

                « Sous nos latitudes et des altitudes inférieures à 200m, hors proximité de relief il peut neiger généralement entre 0 et -5 degrés »
                Même question

                1. sam player

                  1- Cherche pourquoi il pleut quand une masse d’air chaud se refroidit

                  2- Cherche pourquoi il neige au lieu de pleuvoir quand il fait un peu plus froid

                  3- … et vous comprendrez pourquoi il ne fait plus rien du tout quand l’air est trop froid

                  1. Grosminet

                    Ah oui, on passe de +3/-3° à « le plus souvent entre -5° et +1°C »
                    Nan parce que là où j’habite, il n’est pas rarissime de voir tomber de la neige avec du -10°C, et c’est pas l’Antarctique ni l’Everest. Bon c’est vrai que les montagnes ne sont pas loin, mais je ne suis qu’à 300 m.

      3. Jeanne ère

        Désolée, mais dans la Région où j’habite (Centre Val de Loire), il y a une dizaine d’année, nous n’étions pas obligés de protéger nos légumes-du-sud du froid de la nuit pour pouvoir en récolter, comme nous sommes obligés de le faire depuis plusieurs années..
        de plus, lorsque j’étais petite (je suis à peine plus jeune que le Papet), certains étés étaient beaucoup plus chauds et mes parents me parlaient des années 1947 et 1949, pires que les « canicules » de 2003 et ensuite!

        N’étant pas née, il s’en faut de plusieurs années, à cette période, je ne peux que redire ce que j’ai toujours entendu de leur part.

        1. Roanna

          Disons donc qu’au centre ça se refroidit et qu’à l’est ça se réchauffe.
          Moyenne 0, pas de changement.

        2. Pheldge

          « à peine plus jeune que le Papet » ? de quelques millénaires au moins quand même, il a vécu la genèse du pétrole lui 😉

    2. Hagdik

      D’après ce que j’ai pu constater dans mon village (les élèves, les parents, les instits et les élus) … la majorité de ceux qui croient que la température moyenne de la terre a augmenté ne savent pas calculer une moyenne.
      J’en conclus que bfm a encore de beaux jours devant lui.

  7. Murps

    Il y a quelques années dans ma petite ville de province, je me rappelle avoir vu défiler les gamins de maternelle un jour de carnaval. Il y avait aussi le mien, déguisé en panneau solaire. Les autres étaient en éoliennes…

    Et je ne vous parle pas du programme « d’enseignement scientifique » de terminale générale.
    Putain de matraquage…

    1. Caton

      « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »

      — Albert Einstein

    2. bob razovski

      Suffit de faire son travail de père de famille.
      Mon gamin doit défiler déguisé en propagande => il sort immédiatement du défilé, et le prof va entendre parler du pays un peu plus tard.
      Le programme d’enseignement est pourri (c’est pas nouveau, quelle que soit la matière d’ailleurs) => reprise tous les soirs des cours avec le gamin pour expliquer en quoi c’est pourri.
      Au moins, c’est le genre de matraquage qu’on peut contrer très facilement.

      1. MCA

        +1

        Le rôle des parents est capital, à condition qu’ils en prennent conscience et l’assument; ce qui n’est forcément toujours le cas..

      2. Dom17

        Voilà justement un joli billet pour les pères de famille….
        « Mon fils, vendredi plutôt que d’aller au lycée, tu as participé à la
        manifestation pour la défense du climat et le sauvetage de la planète.
        Tu n’imagines pas combien nous avons été fiers de te voir engagé dans une cause aussi essentielle. Profondément émus par tant de maturité et de noblesse d’âme, nous avons été totalement conquis par la pertinence de ton combat.
        Aussi, je t’informe que ta mère et moi avons décidé d’être indéfectiblement solidaires et, dès aujourd’hui, de tout faire pour réduire l’empreinte carbone de la famille. Alors pour commencer, nous nous débarrassons de tous les Smartphones de la maison, et puis aussi
        de la télévision.
        Tu ne verras aucune objection, naturellement, à ce que ta console
        subisse le même sort : on dit que cela génère des déchets
        électroniques polluants qui empoisonnent les rivières du sud-est
        asiatique.
        Évidemment, nous avons entrepris de résilier aussi tous les abonnements téléphoniques et la box d’accès à l’internet.
        Nous pensons également qu’il est nécessaire de corriger nos modes de
        vie : nous cesserons donc de partir en vacances au ski ou à l’étranger.
        Ni même sur la côte d’Azur avec le camping-car que, d’ailleurs, nous
        avons la ferme intention de revendre – et, bien sûr, fini l’avion !
        Pour l’été prochain, ta mère et moi avons programmé de remonter le
        canal du Midi par les berges, à vélo. Comme tu vas devoir aller désormais au collège avec ton VTT, cela te fera un excellent entraînement; oui, parce que la batterie de ta trottinette électrique
        n’étant pas recyclable, il te faudra oublier ce mode de locomotion.
        Mais c’est déjà fait, j’imagine.
        Ah ! Pour tes vêtements, nous avons décidé de ne plus acheter de
        marques (fabriquées par des mains d’enfants dans les pays du
        tiers-monde comme tu le sais). Tu nous approuveras, nous en sommes
        persuadés. Nous envisageons par conséquent de t’acheter des vêtements en matières co-responsables, comme le lin ou la laine, que nous choisirons de préférence écrus (les teintures sont parmi les plus grands polluants).
        Et puis, j’ai adressé une candidature en bonne et due forme à la
        mairie pour obtenir l’affectation d’une parcelle dans les jardins
        familiaux partagés. Nous comptons sur toi pour nous aider à cultiver nos légumes.
        Il va sans dire que, dans cette démarche, nous bannirons les aliments
        industriels – désolés pour le Coca et le Nutella dont tu faisais grande consommation, et dont tu devras te priver à présent. Mais nous ne doutons pas un instant de ton approbation.
        Enfin, pour pallier le manque de distractions par écrans interposés, le soir, nous nous remettrons à la lecture (dans des livres en papier recyclé, cela va de soi) où nous jouerons aux échecs…
        Et nous veillerons à nous coucher plus tôt le soir pour économiser
        l’électricité.
        Voilà, nous sommes certains que tu adhèreras pleinement à ce
        sympathique programme qui s’inscrit en ligne directe dans ton combat
        pour sauver la planète.
        Et nous te remercions encore de nous avoir ouvert les yeux.
        Tes parents qui t’admirent et qui t’aiment.

        1. bob razovski

          Il y a, je pense, un souci dans l’énoncé : il semble qu’aujourd’hui, aller au lycée ou participer à une manif éco-couillonne soit blanc bonnet et bonnet blanc…

          1. Jusnaturaliste

            @ bob razovski

            D’où l’intérêt de l’école à la maison, qui est toujours plus restreinte en France, car les élites savaient qu’elles étaient le dernier garde-fou de leur lavage de cerveau organisé dans les écoles.

    3. Mitch

      Sans oublier l’EMC (Enseignement Moral et Civique) qui est une infecte propagande qui commence dès la 6ième.

      Il faut repasser derrière et expliquer, entre autres choses, que le plus gros propagateur de Fake news est l’état, que l’état a des intérêts qui ne sont pas forcement celui du citoyen (rarement même), ce qu’est la liberté,
      comment l’état la bafoue régulièrement, etc.

      1. bob razovski

        L’avantage étant que, quand l’ennemi avance autant à découvert, il est très facile de lui plomber la margoulette.
        Démonter la propagande EMC a été d’un facile tant c’est gros… et c’est en plus un galop d’échauffement quand vous devez argumenter face à quelque chose de plus construit.

  8. hub

    Il me semble qu’il y a dans ce blog, chez H comme chez les commentateurs, (mais je peux me tromper) une oscillation entre l’idée d’un asservissement organisé et l’idée d’une foirade immanquable de tout par les bras cassés ou les « clowns à roulettes ».
    Quand on voit l’incompétence totale dans le traitement des clandestins de l’océan viking, on peut peut-être se dire que le gouvernement n’arrivera jamais à rien.

    1. Taisson

      « Quand on voit l’incompétence totale dans le traitement des clandestins de l’océan viking, on peut peut-être se dire que le gouvernement n’arrivera jamais à rien. »
      Je crois de plus en plus au choix d’incompétents de surface, pour faire passer habilement des choix sociétaux de fond.

      Et ils y arrivent très bien…Et dans cet exemple, il n’y à aucune incompétence, mais bien l’application des désirs des emigrationnistes !
      Les mineurs ont eu juste le temps d’être débarqués et sont déjà dans la nature, et idem pour tous les autres en à peine 4 jours.
      Ceux qui ne souhaitaient pas rester en France ont été courtisés par tous pour demander asile, et les parasites associatifs se bousculent avec tous leurs juristes pour faire des dossiers impeccables !!
      Alors, hub, cet exemple est parfait pour montrer la façon de gouverner, ou plutôt le façon de tromper le peuple!
      On fait semblant de tergiverser, et finalement on fait ce qui était prévu depuis longtemps…
      Idem pour le nucléaire, on vote une loi qui engage à fermer une bonne douzaine de réacteurs nucléaires, et on baratine partout que l’on va en construire de nouveaux, qui n’arriveront jamais grâce aux incessantes « normes » nouvelles !

      Le premier ministre dit non aux 110 km/h mais les textes seront votés après une bonne préparation « citoyenne » !!!

      Le « en même temps » de notre incertain président bique et bouc, comme l’on dit chez les ruraux !

      1. Laglute

        + 1000

        Et le cerveau de poisson rouge du peuple fait le reste.

        Le tout, bien noyé dans un incessant flux d’informations, empêchant de lier les évènements les uns avec les autres : un clou chassant l’autre, comme disaient nos vieux poilus.

        1. petit-chat

          Cette histoire de « mémoire de poisson rouge » a été probablement pondue par un « scientifique » complètement bourré (probablement un con-sensus ?).
          J’ai élevé deux poissons rouges pendant des années, ils reconnaissent parfaitement le visage de ceux qui les nourrissent, de ceux qui tapent bêtement sur la vitre de l’aquarium aussi. Encore faut-il observer et se souvenir de ses observations !
          Ce n’est pas contre vous, c’est seulement que cette expression est totalement injustifiée.

          1. Grosminet

            Effectivement, ce serait intéressant de savoir d’où ça sort cette histoire, est ce juste une légende urbaine où effectivement une quelconque autorité scientifique a balancé ça un beau lendemain de cuite. Parce qu’effectivement, ayant connu un aquariophile, il m’en a fait la démonstration : ses poissons le reconnaissaient.

            1. Pierre 82

              C’est ce qu’on appelle les légendes urbaines. Il y en a des dizaines comme ça, et elles sont tenaces.
              C’est comme l’espérance de vie sur la bande d’arrêt d’urgence qui est de 20 minutes. Personne ne sait d’où ça sort, mais c’est considéré comme une vérité révélée et bien sûre indiscutable.

              1. Grosminet

                Celle là aussi de 20 mn de survie je connaissais, mais j’ai jamais pensé que c’était une légende. J’men vais jeter un œil.

                1. Pierre 82

                  En fait, c’est calculé sur le nombre total de gens tués alors qu’ils étaient sur la bande d’arrêt d’urgence, et qui en moyenne s’y trouvaient depuis 20 minutes. Autrement dit, cette « espérance de vie » ne tient pas compte de tous ceux qui se sont trouvés un jour sur cette BAU sans en mourir.
                  Et ce chiffre complètement fantaisiste est brandi sans arrêt pour inventer de nouvelles mesures contre les automobilistes.

                  Je dois avoir le pif, parce que c’est systématique avec moi: j’ai un sens inné des ordres de grandeur, et je renifle à plusieurs kilomètres les chiffres qui sont fantaisistes, en les balayant d’un revers de main par instinct, et en prouvant qu’ils sont incohérents après une recherche de quelques minutes.

              2. sam player

                Quand tu vois les fourgons de service de l’autoroute défoncés alors qu’ils sont illuminés comme des sapins de Noël
                Les 2 fois où je me suis fait dépanner sur l’autoroute, j’ai pris pour acquis les 20 minutes : les bagnoles passent à moins d’un mètre du gars de la dépanneuse, c’est chaud

                  1. Pierre 82

                    Et de la même manière, s’il arrive beaucoup trop souvent qu’un fourgon des services autoroutiers se fassent défoncer, l’ensemble des fourgons ne se font pas non plus défoncer à chacune de leur sortie.

                    De plus, quand on passe à moins d’un mètre, en ne percute pas. Et il faudrait vérifier, mais si ça se trouve, ils roulent à 90 km/h. Ça parait très rapide quand une voiture passe à cette vitesse à 1 m.

                    1. durru

                      Pas besoin de trop d’efforts pour vérifier… Ils affichent sur tous les panneaux d’autoroute le nombre de fourgons percutés pour l’année en cours, ça doit pas être énorme.
                      Et sur la voie de droite, c’est surtout des camions. A 90, effectivement…
                      J’ai trouvé un article amusant :
                      https: //www.parismatch.com/Actu/Societe/Le-cri-d-alerte-des-patrouilleurs-d-autoroute-1748205
                      Les connards, ils comprennent pas. Ils balisent une dizaine de km pour qq mètres utiles, et ensuite s’étonnent que la plupart des conducteurs déclarent ne pas ralentir à l’approche d’une zone balisée. Bah oui, mon con, si c’est juste pour faire chier…

                    2. Pierre 82

                      @durru 22 novembre 2022, 23 h 54 min

                      Je n’avais pas vu cet aspect-là, mais il faut avouer que ce n’est pas faux. Avec le nombre de kilomètres où on te fait rouler à 90 parce que une voie est supprimée sans aucun travaux apparents, ni même de chaussée abîmée, il n’est pas étonnant qu’on finisse par ne plus faire attention…

                    3. Higgins

                      @ Durru

                      Et ça, c’est lorsqu’il y a trois pelés qui travaillent. Une fois sur deux, il n’y a personne !!! Je ne nie aucunement la dangerosité du travail sur l’autoroute mais j’ai le sentiment que les sociétés ont pris quelques libertés en matière de « sécurité » qui se retournent in fine contre ceux sensés être protégés.

                    4. durru

                      @Major
                      Je fais assez régulièrement de l’autoroute dans des pays plus ou moins voisins, jamais vu une approche comparable, même de loin.
                      Le seul cas où la zone protégée est plus importante que celle nécessaire à l’instant est lorsqu’il y a des travaux de réfection de la chaussée. Jamais au grand jamais pour des accidents, des pannes ou de l’entretien des espaces verts à côté.
                      « Libertés », c’est un doux euphémisme. Mais il y a aussi le législateur qui s’y est mis… Parce que le de pute français ne sort jamais de son pays et ne voit rien de ce qui se passe ailleurs.

                1. Higgins

                  Et lorsqu’on se croise sur une nationale à « 80 km/h », c’est comme si un des véhicules passait à 160 km/h à proximité d’une personne à l’arrêt. C’est très chaud. Pourtant, la présence d’une carrosserie nous fait ignorer le danger potentiel bien réel. Ce serait pourtant une expérience à faire pour les apprentis conducteurs, les faire frôler par un véhicule roulant à 120, 130. Frissons garantis.

      1. Theo31

        Aldo en parlait à propos de la gestion de gauche des villes US. Désastre économique mais succès electoral garanti. Peu importent les résultats seule la réélection compte.

    2. MCA

      @hub 21 novembre 2022, 9 h 58 min

      A ce stade d’actions convergentes, je ne peux croire que ce n’est pas volontairement pour que le pays s’effondre.

      Certains ici expliquent ça par de la connerie, ce à quoi j’objecterais que la connerie peut laisser place au hasard et des des actes positifs; ce qu’on ne constate jamais.

      TOUT va dans le sens de la ruine et de la mise en esclavage; ça ne peut être qu’intentionnel.

      1. Pheldge

        non, c’est juste qu’ils sont nombreux, et que leurs c0nneries s’additionnent, s’empilent, parfois se superposent, au point qu’il n’y a plus de place pour le hasard …

      2. Yanka

        « … ça ne peut être qu’intentionnel »

        Je me demande toujours quelle est l’intention dans la promotion des LGBTOQ+++. L’impression d’un truc du genre « vertu ostentatoire » devenue folle. Quel est le programme neuronal d’un président français qui prétend qu’il n’existe pas de culture française et voue le nationalisme même soft aux gémonies, tout en vantant l’identité thaïlandaise en Thaïlande comme il le ferait au Zimbabwe ou au Baloutchistan ?! Quelle est la logique ? Il n’y en a pas. C’est un délire. Ces gars-là suivent un pigeon qui se met à suivre une formation d’oie en migration sans se demander pourquoi, dans quel but, sinon de s’agiter, de donner l’impression qu’on fait quelque chose, qu’on change le monde (qui doit changer, parce que !).

        1. durru

          La destruction de la famille comme cellule de base de la société.
          La perte de repères des nouvelles générations.
          Après, à mon avis ça marche moyen, parce que les premiers touchés sont précisément les membres de la caste qui sont censés garder plus facilement le pouvoir par l’abêtissement de tous leurs concurrents…

          1. MCA

            Entièrement d’accord; les adultes ça ne les touche (c’est le cas de le dire) que moyennement si ce n’est pas du tout, alors que sur les enfants pris au plus jeune âge ça doit avoir un impact certain et massif si les parents ne sont pas là pour arrêter ces conneries.

            Ils ne visent pas trop les générations en âge de raisonner mais les générations malléables en âge d’apprendre.

          2. Yanka

            En ce moment, les footeux au Qatar sont menacé par la FIFA pour leur prosélytisme LGBT : brassard arc-en-ciel, logo « love » tapettoïde… Ça ne sort pas de nulle part. Pour que ça ait atteint le foot, c’est que le mal est profond. Et toutes ces idéologies font que je ne me soucie plus du tout de foot. Jadis, je regardais volontiers les matches de mon pays. Plus maintenant.

    3. MCA

      @hub 21 novembre 2022, 9 h 58 min

      « l’incompétence totale dans le traitement des clandestins »

      Quand je vois la compétence TOTALE pour nous imposer un traitement abject lors de la crise covidesque, je vous dis que quand ils veulent ils peuvent et que s’ils ne le font pas, c’est qu’ils ne veulent pas le faire.

    4. durru

      Le Patron, je ne sais pas, en tout cas moi ça me donne pas l’impression.
      Pour ce qui est de la conviction d’un asservissement organisé, il y a clairement les convaincus habituels qui adorent se faire peur à coups de messages catastrophistes cueillis chez BusinessBourse, n’est-ce pas…
      Et ça ne sert à rien d’essayer de les raisonner, ils reviennent à chaque fois avec encore plus d’aplomb 😉

      1. MCA

        +1000

        Sûr que pour les démolir il faut mettre le paquet, personnellement je n’y suis jamais parvenu… 😆

      2. Nemrod

        Ah…?
        Et l’épisode Covid ou les gens remplissaient leur attestation et ou les rares qui sortaient avaient l’impression d’être dans un épisode de The walking dead…avant l’attaque des monstres, c’était un sentiment d’asservissement organisé ?
        Les 6 mois ou sans Ausweiss les gens étaient des Untermenschen, c’était un sentiment ?
        Business Bourse je connais même pas.
        Par contre je regarde autour de moi et je vous dis que l’on va vers des moment délicats.

        1. Pythagore

          Article hier, signalant un trop de mortalité inexpliqué en Allemagne pour le mois d’octobre de 19% par rapport aux 3 dernières années (censées être les pires…), l’article précise que ce n’est pas dû au covid.

        2. durru

          Et donc cela veut dire que n’importe quelle démarche sera enclenchée par le gouvernement (par exemple, le pass carbone), elle fait partie d’un processus bien structuré, prévu d’avance et suivi à la lettre ? Et que la population dans son ensemble va suivre comme un seul homme et respecter ces consignes, dans n’importe quel contexte ? Y compris dans le cas d’une chute flagrante du niveau de vie (ce qui n’était pas le cas lors des confinements, pour rappel) ?
          Mon « organisé » faisait référence à un mouvement de fond sur le plus long terme, comme certains se plaisent à l’affirmer ici, en citant des sources qui ne font rien d’autre que nos clowns à roulettes – tenir des discours vides, sans jamais la moindre preuve matérielle de ce qu’ils avancent. « Il va advenir ci », « nous allons subir ça », etc, etc.

          l’on va vers des moment délicats
          Ah, mais je ne dis pas le contraire. Sauf que je ne sais pas de quoi ces moments seront faits. Et je crois que personne ne le sait. « Organisé », je rappelle…

          1. Nemrod

            Je n’en sais rien.
            Par contre une fois le dispositif liberticide décidé, il sera appliqué à la lettre et approuvé par assez de gens pour que les prétoriens soient bien renseignés et que le contrôle social joue à plein.
            Que le truc arrive par hasard ou bien au bout d’un processus décisionnel bien construit ne change pas grand chose au final.
            Je penche plus pour la deuxième solution maintenant mais rien n’est sûr.
            La chute du niveau de vie ouvrira les yeux, je pense mais le processus de clash sera long car les gens chercheront des moyens de subsistance et ça occupe beaucoup, c’est bien pour ça qu’une grève brutale de la conso à l’époque du Pass me paraissait un moyen rapide mais il fallait une vraie rupture.
            Je rêvais.
            Ca m’arrive.

            1. Pheldge

              le problème c’est que pour faire une « grève brutale de la conso », il faut commencer par avoir de grévistes …

            2. Pierre 82

              J’ai plutôt l’impression qu’il y a eu grève des consommateurs. Pas générale, mais une chute brutale des achats par la population. Tellement brutale que pour sauver le tissu économique, le gouvernement a massivement refilé du pognon aux entreprises, pour qu’elles ne coulent pas à pic.
              Autrement dit, l’état s’est comporté comme en briseur de grève en utilisant des méthodes à le hauteur de leur forfait: tricher ostensiblement avec les principes du libéralisme.
              En temps normal, une entreprise qui perd 30 ou 40% de son chiffre d’affaire met la clé sous la porte.
              Mais il y a bien eu grève de la consommation. Pas à 100% bien sûr, mais brutale quand même.
              Quand il fallait un pass pour rentrer dans les grandes surfaces, les gens n’achetaient que le strict nécessaire.

              1. Grosminet

                Un peu forcée la grève, quand même… d’ailleurs faire grève à l’insu de son plein gré, est-ce vraiment faire grève ?

          2. CPB33

            en tout cas, tout ce qui arrive est dans noir sur blanc dans le torche-cul/mein kampf de schwab et dans les « prédictions » de gates; c’est quand même bizarre pour le moins….

            1. durru

              Oui, bon, Nostradamus aussi a prévu tout ce que nous vivons plusieurs centaines d’années à l’avance.

              1. CPB33

                là c’est pas plusieurs centaines d’années, c’est juste quelques années et les prédictions sont en clair

    5. Mitch

      C’est une bonne question hub. Cela peut en effet paraître paradoxal de les considérer comme des incompétents notoires et de leur prêter toutes sortes d’intentions calculées et selon un plan établit.

      Perso (mais cela n’engage que moi), je les juge comme de sombres cretins qui feront tout, mais vraiment tout, pour se maintenir au pouvoir, incluant les trucs les plus abjects.

      Si cela doit passer par une recherche de coupables comme pendant le covid, ils ne se priveront pas, si cela doit passer par des privations de liberté, pareil. Le ‘contrôle’ qui veulent avoir n’est qu’un instrument pour asseoir le pouvoir des médiocres qu’ils sont. Ce n’est à mon avis pas une fin en soit même un moyen de conserver le pouvoir.

      Je pense aussi que le mignon et la caste a eu sacrement peur pendant la crise les GJs. La première fois depuis longtemps qu’il y a avait un soulèvement venu du peuple et ce peuple est quasi venu les chercher dans leur chateau. Comme ils n’ont rien compris à ce mouvement, et qu’ils ont eu très peur, l’idée est du contrôle est naturelle (et c’est la seule réponse qu’ils peuvent apporter car les clefs de pleins de sujets ne sont plus dans leurs mains depuis longtemps)

      1. Higgins

        https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/22/briefing-limpuissance-de-la-caste-qui-gouverne-la-france-est-de-plus-en-plus-difficile-a-cacher-aux-francais/

        C’est lorsqu’elle est ou se sent acculée que la bête est la plus dangereuse. Un pouvoir, quel qu’il soit, n’échappe pas à la règle. A cette aune, le Mignon et sa bande vont être de plus en plus dangereux. La Bornasse vient encore de sortir le 49.3 pour faire passer un texte. C’est bien le signe d’une fébrilité croissante au sein de l’exécutif alors que les signes s’accumulent quant à une année 2023 très difficile au point de vue économique. Petit ride inquiétant à la surface d’un lac en apparence paisible, un agent des impôts vient d’être tué dans l’exercice de ses fonctions, un contrôle fiscal : https:/ /www.francetvinfo.fr/faits-divers/pas-de-calais-un-agent-du-fisc-tue-dans-le-cadre-d-un-controle-fiscal-annonce-gabriel-attal_5491752.html
        On peut railler le contrôle et ceux qui les exercent mais ne doit-on pas y voir avant tout un signal quant au futur ? Je vous en laisse juge.

        1. Pierre 82

          Les commentaires sur le fait divers sont assez intéressants. Hormis quelques-uns, c’est plutôt un sentiment de compréhension vis-à-vis de celui qui se faisait contrôler…

          M’est avis que les robots gouvernementaux qui scrutent les commentaires sur de tels sites vont commencer à affoler nos élites…

          1. sam player

            Suite à ta remarque sur les commentaires, je suis allé y jeter un œil :

            « Il faut formaliser les contrôles du fisc… la misère actuelle fait péter les plombs.
            Disons : 3 agents du fisc, deux au contrôle et un qui garde l’œil sur le contrôlé… une matraque à la main… le RAID à l’entrée de la maison… plus hélico qui la survole le ministre qui suit en temps réel sur écran l’intervention…
            NB. Pour les brocanteurs renforcer le dispositif… »

            Le pseudo du commentateur :
            Crimea is Russian
            😀

            1. durru

              Le même dit aussi :
              « Le fisc doit justifier un nombre de contrôle par an… comme pour les PV routiers… Au lieu de les envoyer dans une entreprise qui fait des super profits, ils ont visé un… brocanteur ! Un brocanteur qui jongle pour survivre ! »

              1. Pheldge

                un de mes fans, certainement, qui manie l’ironie acide, puis assène une redoutable évidence.
                Je fais des émules, des émules du Pape bien sûr ! 😉

                    1. Pheldge

                      ah, je ne connais pas … bon, s’il n’ a que ça, remplace « fan » par admirateurs et rateuses 😉

                    2. Pheldge

                      merci Papet tout le monde est au courant. Et pourtant « fan » au sens d’admirateur éperdu vient également de l’anglais … 😉

          2. Mitch

            Les commentaires font chaud au coeur. Il semble se passer quelque chose. Je n’ose y croire …
            Ces mecs là sont vraiment détestés et le mignon et ses sbires pareil:

            Un commentaire qui rend bien compte de ce qui remonte:

            Merci au gouverne ment de ne jamais contrôler fiscalement les VIP si précieux, ou de les exonérer. Merci au gouverne ment d’avoir trouvé la subtile idée de sus-PENDRE des soignants ( une jeune mère de famille vient de se suicider). Merci au gouverne ment d’avoir adopté l’amendement supprimant l’avis d’un des parents pour protéger les enfants en les injectant. Que l’univers remercie tous les membres à hauteur de tout le bonheur qu’ils ont su créer.

              1. Pierre 82

                Jouir d’être détesté, ça me semble être un dérangement de type psychiatrique, ça. Et si ça se trouve, ça porte même un nom (une branche du sadisme, sans doute).
                Mais des gens qui ont cette affection, je les fuis.

                1. MCA

                  A la différence près qu’eux n’attendent pas d’être acculés (j’ai failli taper de travers) pour être dangereux.

              2. herve_02

                entre la détestation et la pendaison, il n’y a qu’un petit pas que l’on peu franchir assez facilement.

                1. Mitch

                  Le mignon et ses clowns ne peuvent plus traverser la rue sans une escorte. Récemment les flics ont fait retirer des affiches aux fenêtres à la gloire du mignon avant son passage.
                  Il y a un sentiment qui va au delà de la simple détestation.
                  C’est devenu de la haine. Ca transpire de plus en plus et ce type de fait-divers vient le confirmer.

                  Un article sur wlequel je suis tombé sur les méthodes du fisc grancais. Je doute que cela ait changé

                  lefigaro.fr/lefigaromagazine/2006/02/18/01006-20060218ARTMAG90038-des_victimes_poussees_bout.php

        2. Higgins

          Ce fait divers tragique m’en rappelle un autre du même ordre il y a de cela plus de vingt ans. Un exploitant agricole en Dordogne (je cite de mémoire) en but aux visites incessantes et aux tracas de l’inspection du travail, avait fini par tuer deux inspecteurs venus le voir une nouvelle fois. L’enquête qui avait suivie avait mis en exergue des pratiques assez curieuses de ce corps dont un haut-fonctionnaire, chargé de nettoyer les écuries d’Augias, nous avait déclaré avec une bouche gourmande lors d’une formation sur les politiques de changement et la manière de les initier et de les conduire, que si un étudiant brillant en droit de droite choisissait facilement de devenir commissaire de police, son homologue de gauche, lui, devenait inspecteur du travail !!! De ce clivage découlaient de nombreux abus car en plus, depuis sa création, l’inspection du travail avait été laissé en roue libre par tous les pouvoirs successifs et elle prétendait tirer sa seule légitimité d’un obscur traité la rattachant au BIT (Bureau International du Travail).

          1. sam player

            Oui en 2004, mort en 2016

            « Il a succombé à un infarctus dans sa cellule. Incarcéré à la prison de Mauzac et Grand Castang, Claude Duviau, 68 ans, est décédé ce week-end. rapporte Sud Ouest. L’homme purgeait une peine de 30 ans de réclusion criminelle, après le double meurtre de deux inspecteurs du travail. »

            1. CPB33

              c’est bizarre, il a pas eu droit au « déséquilibre psychologique » pour expliquer son geste et bénéficier d’un traitement royal en HP + remise de peine….

              1. Higgins

                Autant qu’il m’en souvienne, il était en butte à l’inspection du travail depuis plusieurs années. Ça a été la fois de trop.

                1. sam player

                  Vu que les peines en France ne se cumulent pas, il aurait dû dézinguer la délégation départementale … tant qu’à faire… one stone ten birds

                  1. Mitch

                    Vu que les peines en France ne se cumulent pas, il aurait dû dézinguer la délégation départementale … tant qu’à faire… one stone ten birds

                    🙂

                    Excellent

                    +1000

    6. Ba

      « il y a […] une oscillation entre l’idée d’un asservissement organisé et l’idée d’une foirade immanquable de tout par les bras cassés ou les “clowns à roulettes”. »

      Oui parce qu’il y a grande incompréhension du monde chez h16, à moins que ce ne soit une ingénuité feinte ce qui est tout à fait probable.

      Il est bien évident qu’il n’y a aucune foirade nulle part. Tout ce qui se passe se passe comme prévu.
      L’État, qui n’est ni plus ni moins et rien d’autre que le bras armé de la franc-maçonnerie, n’a jamais été plus puissant qu’aujourd’hui, on l’a vu avec le soit-disant covid, il peut littéralement enfermer les gens chez eux pendant plusieurs mois, sans parler de la persécution quotidienne et permanente qui existe depuis un bon siècle pour « sanctionner » de multiples comportements dans tout domaine en l’absence totale de préjudice (et surtout de relations consenties et contractuelles).
      La stratégie utilisée par l’État pour manipuler les masses et forcer le consentement est celle de la franc-maçonnerie et expliquée par Albert Pike ou Crowley etc : l’ordre à partir du chaos, la dialectique hégélienne, problème réaction solution.

  9. douar

    Petite note d’espoir: le livre de Steve Koonin se vend très bien en France.
    Et il était conseiller de Obama, donc dans le camp du bien.
    j’ai remarqué sur un présentoir de l’aéroport la semaine passée, qu’il était à côté de celui de Greta, mais ce dernier n’avait manifestement pas trop de succès.
    je sais, un léger biais: les personnes fréquentant les aéroports sont infréquentables.
    Mais le chiffres de la FNAC et Amazon le confirment.
    Dans ces conditions, le pass carbone risque d’être compliqué ,à mettre en œuvre, c’est le moins que l’on puisse dire.

    1. Pheldge

      pourquoi compliqué à mettre en place ? il suffit que Von de Leyen « l’impose » au niveau européen, et hop, nos députés n’ont plus qu’une loi à voter genre « avenir et sauvegarde le la planète », qui passera à l’unanimité, et le tour est joué !

    2. Gerldam

      Cela rejoint une remarque que je me suis faite il y a déjà lontemps: pourquoi dans ce monde qui censure à tout va, laisse-t-on imprimer des livres qui disent 100 fois pire que tout ce qui se fait censurer sur n’importe quel résosocio?
      Sans doute que les puissants se disent qu’un rezosocio peut être vu par des millions de gens mais que, dans un monde où de plus en plus de gens ne savent plus lire au delà de quelques caractères, les livres de réflexion, même gros succès de librairie (50000-100000 exemplaires) n’auront aucun effet puisque lus par des gens déjà convaincus et donc irrécupérables, mais minoritaires car ils pensent, eux..

    3. MCA

      « le pass carbone risque d’être compliqué ,à mettre en œuvre » ?

      A l’aune de la mise en œuvre du pass sanitairo-vaccinal j’en doute.

      Il suffira de bien cibler les rubriques : carburant, transport, gaz, électricité et le tour est joué.

  10. Dom17

    Quand tout s’enchaîne (oh le joli mot!) de façon quasi parfaite avec en ligne de mire, un totalitarisme numérique mondial, il faut se demander si ce dernier n’était pas l’objectif de l’avancée du socialisme (démocratique bien sûr!) dans nombre de pays depuis des décennies, de la prise de pouvoir progressive des milieux financiers à travers les dettes, jusqu’à cette expérience de Milgram à grande échelle qu’a été l’opération Covid-19 à la suite d’une stratégie du choc orchestrée par politiciens et médias au printemps 2020…

  11. cherea

    Bonjour H16,
    je n’utiliserai pas le terme de cryptomonnaies pour le CBDC mais plutôt le terme de monnaie numérique…il ne faut pas leur laisser le mot et ce qu’ils mettent derrière.
    Tu as déjà parlé de la faillite de FTX, mais même le seed money est bizarre, de l’arbitrage entre US et Corée et Japon mais je connaissais pas mal de gens /traders très au courant de cet arbitrage, il n’y avait rien de fou, mais en revanche c’était très compliqué de sortir du cash de ces pays…donc même là-dessus, je suis assez circonspect…il y a tellement à dire..apparemment l’écrivain Michael Lewis de The Big Short est sur SBF et FTX depuis 6 mois, la petite copine Ellison, à sa gueule je ne lui confierai pas l’argent de poche des enfants…en outre, Sequoia et SoftBank qui ont mis des 100aines de millions…je me demande comment ils n’ont pas pu regarder sous le capot…ce qu’il y avait…ah quand on veut croire une belle histoire…ensuite CZ joue-t-il la partie de la Chine ou en tout cas la réponse au wokistan quand FTX jouait la partie des dems woks…Go woke Go broke….

    1. CPB33

      et dire qu’il y a une sex-tape qui circule avec le Fried et la Ellison (faudrait pas qu’ils fassent des petits bitcoins ces 2 là !!!!)

      1. Yanka

        Elle est assez laide, merci (pas la sex-tape dont je me fous, mais la fille d’Élie le « foreskinless »).

    1. Le Gnôme

      Certes, mais c’était une époque qui n’était pas éco-conscientisée. Brûler du bois d’arbre pour cramer une personne n’est pas responsable. Il vaut mieux le lapider, les pierres sont gratuites et on pourrait demander aux talibans de nous donner des leçons d’écologie.

        1. Pheldge

          malheureux, de la viande ? jamais ! mieux vaut nourrir des vers et des insectes, c’est l’avenir de l’alimentation humaine, demande à Angelina Jolie …

        1. Le Gnôme

          C’est vrai, il faut se baisser pour les ramasser, ce qui peut entraîner un tour de rein générateur de frais pour la collectivité. D’un autre côté, la lapidation à coup de figues molles est fort long et saisonnier.

          1. Pheldge

            ah, justement à propos de la lapidation, il parait que le Qatar avec la Coupe du Monde aurait assoupli la procédure : la suppliciée, au lieu d’être à moitié enterrée comme le veut la coutume, serait désormais attachée sur un lit, ce qui est preuve d’humanité et de bienveillance. Et on lui jette des pierres -fines -en criant « lapide la, sur lit ».

            1. bob razovski

              Ce que disait un journaliste chinois assistant à la lapidation d’une certaine « Julie », cette dernière ayant réussi à fausser compagnie à ses bourreaux en courant :
              « elle est lapid la zulie »

  12. Mo’ Truckin’

    1.
    Ausweiß vaccinal.
    Ausweiß carbone.
    La question n’est plus de savoir si ils vont mettre en place le crédit social à la chinoise mais quand …
    2.
    […]  » Bien sûr, la plupart des citoyens comprennent comment la nasse est en train de se resserrer autour d’eux  » […]
    Ça, j’en doute fortement.
    Nous restons une minorité à réaliser ce changement de paradigme.
    3.
    La décision de la COP 27 de coupler dorénavant voyages et statut vaccinal (liste à venir de nouveaux vaccins obligatoires éditée par l’OMS) devrait nous faire bondir.
    Qui s’en soucie ?

    1. MCA

      @Mo’ Truckin’ 21 novembre 2022, 11 h 51 min

      « La décision de la COP 27 de coupler dorénavant voyages et statut vaccinal (liste à venir de nouveaux vaccins obligatoires éditée par l’OMS) devrait nous faire bondir.
      Qui s’en soucie ? »

      Moi, et je vais urgemment apprendre à faire du bateau, car ça va être d’ici peu le seul moyen de leur faire un bras…

  13. Reddef

    Il y a eu un avant et un après la période révolutionnaire, la science a remplacé Dieu qui est défenseur du libre arbitre. De Européens catholique nous sommes en train de Anglo-saxonniser et protestantiser je suis allé au Canada et en Angleterre c’ est à eux que nous ressemblons , même moral et système économique et culturel

    1. MCA

      @Reddef 21 novembre 2022, 12 h 29 min

      « c’est à eux que nous ressemblons »

      Alors là, franchement j’en doute en ce qui me concerne!

      1. Reddef

        Nous tendons vers cela j’ ai travaillé avec un canadien la semaine dernière et j’ ai des nièces qui sont parties travailler là bas, ont en est pas arrivé à leur niveau mais on nous pousse dedans.

  14. Nemrod

    Notre société est en marche vers le totalitarisme.
    Une fois que le mouvement est enclenché et que l’on a dépassé un stade critique, rien n’y fait ,l’inertie est trop forte alors même que les premiers dégâts, le ridicule des mesures est aveuglant ; le couteau tombe et ceux qui se risque à essayer de le rattraper se coupent.
    Je n’arrive pas à démêler ce qui est ourdis de ce qui est la résultante de la débilité profonde des dirigeants mais je sais que l’engrenage est là.
    C’est comme ça et ça veut que CPEF au pluriel.

    Ceci dit quoi faire ?
    Se préserver ou essayer de se préserver ainsi que son microcosme et que c’est surement un peu vain .
    Regarder le spectacle aussi, c’est mieux que rien.

    1. Taisson

      « Regarder le spectacle aussi, c’est mieux que rien. »
      C’est même, en fait, tout ce qui nous reste…
      Essayer de durer le plus possible dans notre petit microcosme !
      J’ai perdu tout espoir d’expliquer ce qui me semble ne pas aller…
      Quand le troupeau affolé passe, inutile de se sacrifier en essayant de l’arrêter, ni même de le faire changer de direction…
      je vais surement finir par ne plus parler qu’a mes chats !!
      Et tant que l’on à de quoi faire des bocaux de terrine, ça ne va pas si mal!!

    2. Pheldge

      et le plus joli, c’est que on va accuser le néo ultra libéralisme, courant représenté par Macron, et que ça va passer crème ! Bastiat va se retourner dans sa tombe pour quelques siècles encore …

    1. Taisson

      CPSF Oui, et c’est pire !
      J’ai longtemps cru que seule l’idée de la mort, toujours plus proche et inéluctable, pouvait vraiment me désespérer…
      Nos « élites » nous rendent un super service : nous sommes sans espoir bien avant la fin…Comme ça, elle sera moins regrettable !
      Qu’est ce qu’ils sont gentils et bienveillants !

        1. Pierre 82

          Le grand avantage de Business Bourse, c’est que quand tu vois l’IRL, c’est la même chose que le titre, et la même chose que l’article lui-même qui se limite à répéter le titre.
          Pas besoin de cliquer.

  15. Aleph

    Merci pour ce billet. Je demeure stupéfait quand je songe à ce qu’il dénonce : des projets d’asservissement délirants dignes des romans de politique-fiction les plus caricaturaux, qu’on lisait comme des dessins forçant le trait pour nous apprendre à reconnaître des problèmes, et qui sont en fait la première ébauche des plans mis en oeuvre avec un souci de détail supplémentaire pour empêcher qu’on s’en saisisse. Ces pervers sont épuisants et notre époque est particulièrement pénible. Je préférerais résister les armes à la main que devoir ruser dans un labyrinthe bureaucratique infect. Merci encore en tout cas.

  16. Mitch

    HS mais pas tant que ça:

    youtube.com/watch?v=voxwfY5shEc

    Le beau boulot des crétins qui dans un contexte inflationniste (1) ont continuer à souscrire des emprunts d’état à taux variable et dont le taux est directement indexé sur le niveau d’inflation de la zone €uro (soit autour de 10%).

    Ce coup de génie va coûter €15 milliards en 2022.

    €15 milliards juste pour supporter la montée du taux d’emprunt. Pour info, le budget du ministère de la justice est de €10 milliards/an. €15 milliards ‘down the drain’ (à la poubelle) qui seront supporter par vous et moi. Ca flaire bon la magouille et la collusion une fois de plus car ces €15 milliards ne seront pas perdu pour tout le monde (les banques et assurances se frottent les mains et ouvrent les bouteilles de Champagne millésimés)

    (1) depuis la crise Grecque, la BCE print du pognon comme une machine ET en plus, elle rachète de la dette des pays ‘club Med’ – dont la grance fait parti – pour éviter le ‘spread’ (= écart trop marqué de taux d’emprunt entre les différents pays de la zone €uro qui aurait pour effet un éclatement de l’€uro). Ce context inflationniste n’est pas vraiment très compliqué à anticiper (sans même mentionner la guerre du Covid)

    1. Minou

      Et pour enfoncer le clou le FMI commence à s’intéresser à la France: https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/le-fmi-appelle-la-france-a-resserrer-sa-politique-budgetaire-des-l-an-prochain-20221121

      1. Mitch

        Ca fait longtemps qu’ils s’y intéressent mais les dirigeants grancais sont trop intéressés par le KoiKiNenCoute du Burno

    2. Roanna

      Tout ceci n’a plus aucune importance, ça part dans la dette qui ne sera jamais remboursée.
      Je parie mm qu’ils visent la dérive totale afin d’arriver à une situation qui sera complètement hors de contrôle pour tous.
      Quand tout craquera il y aura une réinitialisation.

      1. Reddef

        Je reviens sur la crise mimétique ou les adversaires se croient différents alors qu’ ils se ressemblent, les armes sont différentes les discours idem mais dans les 2 cas c’ est l’ asservissement d’ une minorité sur les peuples

      2. Mitch

        Tout ceci n’a plus aucune importance, ça part dans la dette qui ne sera jamais remboursée.

        Malheureusement … non.

        Il ne s’agit pas de la dette mais des intérêts de la dette. La charge d’intérêts de la dette était de €35 Milliards en 2021. C’est la somme qu’a payé l’état grancais en 2021 pour couvrir les intérêts de la dette (et non pas la dette).

        L’impact des taux variables qui se sont envolés est de €15 Milliards EN PLUS pour 2022.

        L’état grancais va donc débourser €50 milliards en 2022 pour couvrir les intérêts de la dette. C’est bien du ‘cash-out’, et cela a un impact direct dans nos vies.

        Pour info, le budget de l’armée c’est moins de €40 milliards. Le remboursement des intérêts de la dette est devenu le 2nd budget de l’état après l’EdNat.

        Ce pognon c’est le fric de tes impôts ET AUSSI de la dette supplémentaire car ces cons claquent plus qu’ils ne volent. Donc des remboursements d’intérêts supplémentaires dès l’an prochain. Un cercle vicieux. Tout ceci est malheureusement très concret et a un impact direct sur nos vies car c’est chaque mois que l’état rembourse des intérêts.

        Pour info, l’état a levé €260 milliards sur les marchés l’an dernier (pareil l’année d’avant et celle d’avant). €260 milliards ce sont les budgets cumulés de tout le régalien. L’état fait tourner son ‘core’ business (le régalien) à crédit. C’est juste dingue … mais cela n’émeut personne.

        1. Roanna

          On est bien d’accord mais si les intérêts de la dette ne sont plus remboursables on émettra simplement un plus de dette et au lieu d’avoir 3000 il y en aura 3100.
          Où est le problème entre 3000 et 3100 quand de toute façon mm sans augmentation des taux on sera au moins à 4000 dans peu de temps?
          (5 à 6 ans)

          1. durru

            Pour que la dette augmente, il faut bien que des tiers acceptent de prêter.
            Je ne sais pas si ce cirque peut continuer pour encore 5-6 ans comme si de rien n’était. Moi, perso, j’ai quelques doutes.

            1. Roanna

              « Pour que la dette augmente, il faut bien que des tiers acceptent de prêter. »
              Les taux FR sont actuellement de l’ordre de 3 à 4% pour les titres à 10 ans. Cela signifie qu’à l’étranger on se bat encore pour obtenir de le dette FR car si ce n’était pas le cas les taux monteraient comme en Grèce il n’y a pas si longtemps.
              Le système est bien huilé, il ne faut simplement pas que la confiance s’effondre sinon c’est du FTX.

              1. Mitch

                Les taux étaient négatifs il y a encore quelques mois. 3 à 4% c’est une montée spectaculaire en quelques mois et cela risque de ne pas s’arranger. Le taux est malgré tout encore artificiellement bas car la BCE rachète de la dette ‘club Med’ à gogo pour éviter le ‘spread’. Ce faisant elle participe à alimenter l’inflation. Un cercle infernal sans fin.

            2. Yanka

              « Pour que la dette augmente, il faut bien que des tiers acceptent de prêter. »

              Ce prêteur s’appelle la planche à billets. Il prête du vent, on rembourse du vent, mais vous marchez contre le vent à cause de ces imbéciles emplumés qui jouent au casino avec l’avenir de vos enfants, car tout cela est appelé à mal finir.

              1. durru

                Merci pour cette précision.
                Dans ce cas, la question qui se pose est de savoir qui va encore accepter notre monnaie (de singe) et à quel prix.

                1. Yanka

                  Plus grand monde. Et si la France confisque effectivement les (22, je crois) milliards que la Russie détient en bons du trésor français, je me suis laissé dire que ce serait un signal pour la Russie et ses nombreux amis : l’euro n’est pas une monnaie fiable.

          2. Mitch

            Il y a juste que comme duru le mentionne, ce cirque n’est pas tenable très longtemps. Emprunter pour rembourser les intérêts de la dette, à un moment … comment dire …

            Il y a des investisseurs derrière, pas sur qu’ils soient encore motivés très longtemps.

            1. Roanna

              Tant que la banque centrale imprime ça tient puisqu’elle ne peut pas faire faillite. Le revers de la médaille c’est que le billet ne vaudra plus rien.
              Les US ont 31000 milliards de dettes, est-ce que ça inquiète qqun?
              Je pense que ça peut encore tenir pas mal d’années et à la fin on pourra mm se servir des billets pour allumer le feu.

              1. durru

                Vous me montrez l’armée UE, et on en reparle, de la comparaison avec les US…
                Juste pour rire, l’UE n’est même pas capable de tenir les même pas deux millions de Kosovars, qui sont protégés par des forces de l’OTAN…
                Tout le monde attend d’avoir des alternatives viables, mais le mouvement des diverses banques centrales de se débarrasser des $ et € a déjà commencé et ça ne va plus s’arrêter. Sans parler des monnaies qui vont servir pour le commerce international (hors occident). Et devinez avec quoi ça va commencer. Je crois que cinq ans tranquilles pour l’€ à partir de maintenant est un vœu pieux.

                1. Roanna

                  Ce qui a été monté en 80 ans ne s’effondrera pas en 5 ans sauf conflit majeur.
                  Ils sont tout de même assez malins pour ne pas jouer le tout pour le tout.

                  1. Mitch

                    Un édifice pourri et vermoulu peut s’effondrer très très vite (même s’il a fallu des années pour le bâtir). L’€ était déjà un édifice pourri et vermoulu dès sa construction. il ne devrait plus falloir attendre trop longtemps avant que la mécanique qui craque de tous cotés se grippe.

                    1. Aristarkke

                      Un édifice pourri et vermoulu peut s’effondrer très très vite (même s’il a fallu des années pour le bâtir).
                      Penseriez vous aux deux immeubles anciens qui se sont effondrés la semaine dernière dans l’hypercentre de Lille ?

                  2. Pierre 82

                    @Roanna
                    « Ce qui a été monté en 80 ans ne s’effondrera pas en 5 ans sauf conflit majeur »
                    Oui et non: depuis la politiques des QE pendant la crise des subprimes, le dollar a commencé à creuser sa tombe. Ça prendra du temps, certes, mais en réalité, ça a commencé depuis bientôt 15 ans. Dans dans 5 ans, on pourra écrire:
                    « Ce qui a été monté en 65 ans s’est effondré en 20 ans »

                    Ce qui n’exclut pas qu’un conflit majeur pourrait survenir dans les 5 prochaines années…

              2. Mitch

                Absolument pas comparable avec les US (il faudra un jour que les européens arrêtent de se croire le centre du monde et se compare aux US). L’€ est déjà mort. La chute devrait s’accélérer.

                1. Roanna

                  « L’€ est déjà mort. La chute devrait s’accélérer. »
                  Je le pense aussi sauf que tout le monde le voyait dégringoler vers les 0,8 pour 1$ et ne le voilà t-il pas qu’il repasse la parité.

                  1. Mitch

                    Il a perdu +40% de sa valeur en quelques années et +20% en quelques mois. Si c’est pas un effondrement …

                    1. Mitch

                      ERRATUM: Il a perdu +60% de sa valeur en quelques années et +20% en quelques mois. Si c’est pas un effondrement …

                    2. Roanna

                      Là vous ne regardez que ce que vous voulez mettre en évidence
                      L’€ a été introduit à 1,17 $ pour 1€ puis s’est écroulé jusqu’à 0,85 avant de se redresser.
                      A l’évidence si l’on prend son cours à la création il n’a perdu « que » 17%, le reste ne correspond à rien

            2. Minou

              On s’est déjà privé de la Russie, à qui nous achetions du gaz et du pétrole avec des billets fraichement imprimés, qu’elle nous redonnait sous forme d’obligation.
              Mais comme nous sommes gouvernés par le mozart de la finance épaulé par bruno le génie….

            3. Roanna

              @Mitch 16 h 46 min
              « Emprunter pour rembourser les intérêts de la dette, à un moment … comment dire … »
              Dites vous bien que c’est le procédé, tout ce qu’il y a de plus normal, pour rembourser la dette, on la fait rouler.
              Tous les jours les pays débiteurs font de nouvelles dettes pour rembourser celle qui vient à échéance.

              1. Mitch

                Dites vous bien que c’est le procédé, tout ce qu’il y a de plus normal, pour rembourser la dette, on la fait rouler.
                Tous les jours les pays débiteurs font de nouvelles dettes pour rembourser celle qui vient à échéance.

                C’est complètement different là. Racheter une dette en en souscrivant une autre (avec de meilleures conditions) est une pratique courante (et saine).

                Là, ce dont on parle c’est de générer une nouvelle dette que l’on superpose à la précédente, non pour rembourser la dette précédente mais … les intérêts de la dette précédente. C’est intenable même pour un état.

                C’est un cercle vicieux à caractère exponentiel. Très bientôt le remboursement de l’interêt de la dette sera le plus gros budget. Quand on fait ça on ne fait pas autre chose. La montée des taux en remet une grosse couche puisque ces cons ont généré du tax variable alors que les taux fixed étaient négatifs (du très grand art).

                D’un point de vu sociétal je suis étonné du peu d’intérêt que cela provoque dans la population, d’autant plus que rien ne justifie d’avoir générer une telle dette en si peu de temps.

                Le boomer moyen te répond quasi systématiquement qu’il n’en a rien à foutre puisque il ne remboursera pas. Ce qui est vrai du reste. Le boomer ne remboursera jamais les 2 600 milliards dont une grosse parti a été généré pour lui (notamment les 500 milliards du covid).

                Pas vraiment étonné en fait. Nos boomers s’en branlent comme de leur premier slip kangourou (de ça comme du reste) et du moment que ça passe pour eux et que la rente tombe chaque mois, le reste …

            4. Pierre 82

              Pas tenable pendant très longtemps? Bof, ça dure grosso modo depuis la crise des subprimes, et ils ont passé la surmultipliée pour le covid.
              Du coup, ils pensent que c’est éternel. L’hubris, assez classique…

              1. durru

                Voilà, au rythme antérieur, ça pouvait encore tenir.
                Avec la vitesse actuelle et une opposition explicite… bof.

        2. MCA

          @Mitch 21 novembre 2022, 16 h 11 min

          « mais cela n’émeut personne »

          Il faudrait revenir aux besoins basiques des individus; s’ils sont satisfaits dans l’instant tout va bien, le paiement des intérêts et à fortiori de la dette c’est pour plus tard et pour d’autres donc ça ne peut émouvoir que les conscients et responsables, autrement dit pas grand monde.

    3. Pierre 82

      J’ai écouté ça hier soir, et FX propose une hypothèse: ils tentent peut-être de permettre aux banques et compagnies d’assurances de se refaire une santé, car quoi qu’on en pense, les banques sont également dans la merde car la loi les a obligé à se goinfrer d’obligations étatiques à des taux d’intérêts ridicules, et qui ne leur permettent pas vraiment de remplir leur rôle.
      J’imagine qu’il y a un deal entre la BCE, les banques et les états, et que de toutes façons, ils prêteront à la France que dans la mesure où elle obéit à leurs exigences.
      A partir du moment où un pays ne contrôle plus rien et dépend du bon vouloir de la BCE et d’un cartel de banques, il ne peut que se plier aux conditions qu’on leur impose.
      Ce cartel a obligé la France à prendre un emprunt à taux variables, et c’était ça ou le refus.
      C’est en tous cas ce qui me semble le plus probable.

  17. Reek

    Cher H16, pouvez-vous vous pencher sur la censure de mediapart dans l’affaire de la sextape? Nonobstant l’opinion que l’on peut avoir à l’endroit de ce journal, il semblerait bien que la liberté de la presse en prenne encore un coup. Je vous laisse juger de l’intérêt de la chose. Merci pour vos articles que je lis régulièrement avec plaisir et aux commentateurs qui me réjouissent de leur verve !

  18. breizh

    hs : https:/ /www.lejdd.fr/Politique/soignants-non-vaccines-francois-braun-evoque-un-probleme-dethique-a-les-reintegrer-4148965

  19. Ned Kelly

    Pour revenir sur ce point clé, sont ils simplement cons en ne se rendant pas compte de ce qu’il construisent (ou plutôt détruisent ) ou est-ce une manigance XXL, je reviendrai sur une interview qui était parue il y a quelques années; c’était un type élu à je ne sais plus quel poste qui racontait le coté jouissif et addictif de circuler dans Paris toutes sirènes hurlantes, avec les motards devant, le coté orgasmique d’avoir une haie d’honneur de notable quand il débarquait en province, les stagiaires qui le regardaient avec des yeux mouillés, pleins de respect et plus si affinités. Je crois que c’est la seule motivation, l’orgasme du pouvoir, il faut que le shoot dure le plus longtemps possible et si il faut se vendre comme une pute alors ce sera fait.
    Faut s’imaginer, le moche, grand con tout maigre, moqué à l’ecole, qui fait Sce Po puis l’Ena puis une belle planque et là tout d’un coup, ca baise, ca va au resto, ca voyage gratos, on peux pistonner et faire des largesses, on est respecté, les gonzesses en tailleur, les filles pour qui il bandait secrètement à l’école qui se rappellent à son bon souvenir…C’est çà qui les tient prêt à tout. Darmanin, Dupont, savent qu’ils mentent et passent pour des gros cons mais c’est juste un petit moment bien vite oublié face à l’extase du gyrophare.

    Par ailleurs de passage récent à Paris, j’ai été surpris du nombre de convois motard + une seule voiture. Il semblerait que nos élites maintenant n aient plus aucune patience pour attendre le feu avec les « commoners ».

    1. Reddef

      Bien vu la revanche de l’ écolier, ça fonctionne pour Sarko Garmini et d’ autres mais Macron j’ ai un doute . Il y a un film peut-être même plus là dessus . Non je crois qu’ ils sont sincèrement idiots mais se croient intelligents.
      Ils confondent pouvoirs et réalités.

        1. reddef

          Non le pouvoir existe il est meme une attraction qui fait croire que des personnes s’ adresse à vous pour ce que vous êtes alors que ce n’est que ce que vous pouvez leur donner.

          1. Yanka

            Je travaille avec des enfants. Mon pouvoir sur eux est une illusion. Et cependant j’ai celui de les gronder, de les punir, choses nécessaires parfois mais à quoi je répugne. Je n’ai pas réellement de pouvoir, sinon celui que l’on m’accorde, parce que je suis un adulte avec certaines prérogatives et que je peux prendre une grosse voix ou faire de gros yeux. J’ai le pouvoir d’un illusionniste, en réalité. Ce n’est pas tellement différent à d’autres niveaux : c’est l’esclave qui fait le maître et non le contraire. Ils ne sont puissants que de notre faiblesse, de notre peur, de notre indifférence, de notre lâcheté. Le pouvoir d’un Véran en face d’un couteau brandi sous son nez ne doit pas être supérieur au mien quand un gamin mal élevé de 4 ans se sauve alors que je viens de lui intimer l’ordre de se mettre à l’écart 5 minutes, tarif minimum et légal. Les autres obéissent, pas lui. Les autres me prêtent un pouvoir que je n’ai pas. Si tous désobéissent, je suis foutu, FOU-TU.

    2. Aleph

      L’un de mes proches qui a été à plusieurs reprises appelé mais complètement occasionnellement comme simple expert sur un point très très précis et est donc apparu une vingtaine de fois à la télévision (qu’il n’a pas lui-même chez lui), et une dizaine dans la presse, m’a dit, d’après cette micro-mini expérience qu’il avait été stupéfait de découvrir à quel point l’exposition (même archi restreinte, hein) était à son avis la drogue la plus dure de toutes, parce qu’au lieu d’entrer dans les veines, elle passe par le lien social, et touche directement l’identité, le regard des autres. il m’a dit que c’était flippant et qu’il avait accepté sur le moment des choses des journalistes qu’il n’auraient jamais faites en temps normal (du style, se faire filmer allant entrer dans son bureau pour avoir un sujet plus dynamique au 20h, et refaire 3 fois la prise, etc.) : il n’était plus lui-même et voulait paraître bien. Flippant. Et encore une fois, ce proche est hyper-raisonnable, tranquille, discret, peu enclin à se produire, et déteste la presse et plus encore la TV.

      Alors imaginez des narcisses qui sont d’emblée archi-dépendants au regard des autres. Ce n’est pas pour rien qu’ils ne supportent pas la contradiction ni la critique même lorsqu’elle n’a aucune chance de contre-carrer leurs projets, elle perturbe leur prise de drogue.

      1. reddef

        C’ est la même dynamique que ces histoires entre femmes et hommes connus qui sont révélées aujourd’huis.

  20. BJ

    Question cruciale:
    Quel est le bilan carbone d’une 5.56 , d’une 7.62 et d’une 9mm? Je veux savoir des à présent ma nouvelle dotation annuelle.

    Question subsidiaire liée : quel est le bilan carbone d’un ecolo bobo? Avec les données précédentes je pense que je peux être en mesure d’avoir un bilan carbone excédentaire assez facilement…

    1. Roanna

      La 5,56 quant à elle émet moins de CO2 quelle ne fait de bruit. C’est donc la loi sur le bruit qui fera foi.

    1. Pheldge

      Libéral ? bon sang mais c’est l’ancêtre de Macron ! lui aussi, il fait des miracles : après avoir distribué des euros par million, il se fait gronder par sa mère femme, à qui il montre les réserves de Bercy débordant à nouveau de millions d’euros fraîchement imprimés par la BCE 😉

    1. Dr Slump

      Trop rare, mais la tension monte de façon palpable, ça pleurniche sec dans les services publics.
      Une minute de silence aujourd’hui pour le pauvre serviteur de l’état qui faisait gentiment son travail d’emmerder les citoyens.

      1. Pierre 82

        J’hésite toujours à commenter ce genre de faits divers de ce type-là, mais il est clair, malheureusement, que c’est le seul langage que comprenne les psychopathes aux manettes. Il n’y a qu’à voir que grâce à leur attitude sans concessions vis-à-vis des populations émotives, ils ont fini par leur lâcher la grappe et ne plus oser y mettre les pieds.

        Tout ça finira sans doute très mal, à moins que ce ne soit qu’un cas isolé. Je suis d’ailleurs surpris que ça n’arrive pas plus souvent.

        Pour l’instant, le côté positif, c’est que quand un cas un peu touchy comme celui-là se reproduira, ils n’oseront plus y aller seuls, et soit il faudra mobiliser plus de fonctionnaires (gendarmes, policiers, ils viendront en bande), soit ils n’iront plus du tout.
        Tout ce qui jette une poignée de sable dans les rouages est bon à prendre, et je crois qu’il est du devoir de tout citoyen digne de ce nom d’engorger les services de l’état, de les étouffer par tous les moyens de manière à précipiter de grippage généralisé.

        Il faut remplir la baignoire de flotte, et y maintenir la tête de l’état jusqu’à ce qu’il se noie. Seule manière de s’en tirer avec le moins de dégâts. Jusqu’au moment où ils n’auront plus les moyens de bouger. Pour les hôpitaux, c’est presque fait, et c’est une très bonne chose. Je suis un peu déçu que la rentrée scolaire de septembre se soit passée à peu près normalement, car j’espérais des établissement entiers forcés de fermer pour manque de personnel, mais malheureusement ça ne s’est pas produit.
        La bête est en train d’agoniser, il faut réfléchir à savoir comment l’achever d’un coup de pelle salutaire.
        Avec toujours ce vieux rêve d’un virus informatique qui bousillerait l’ensemble des services d’informations du mastodonte obèse. Dommage que je n’y travaille pas moi-même…

        1. BJ

          Par chez moi, ça ferme des écoles à tout va faite d’élèves. Il y aura bientôt trop d’enseignants… mais ils seront tous en arrêt parce que le poste qu’on leur donnera sera trop loin de chez eux.

  21. Higgins

    Totalement HS mais très intéressant : https:/ /cf2r.org/editorial/quels-sont-les-meilleurs-services-de-renseignement-du-monde/

  22. Higgins

    Autre HS : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/22/briefing-limpuissance-de-la-caste-qui-gouverne-la-france-est-de-plus-en-plus-difficile-a-cacher-aux-francais/

  23. Higgins

    « Ce n’est pas parce que les hommes ont édicté des Lois que la Personnalité, la Liberté et la Propriété existent. Au contraire, c’est parce que la Personnalité, la Liberté et la Propriété préexistent que les hommes font des Lois », Frédéric Bastiat, La Loi (1850).
    (https:/
    /lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/21/frederic-bastiat-une-pensee-durable-par-patrick-de-casanove/)

    1. Pierre 82

      « Frédéric Bastiat est né le 30 juin 1801 à Bayonne, rue Victor Hugo »
      Il est fort, ce Victor Hugo, d’avoir une rue à son nom avant même sa naissance…

  24. Higgins

    Beaucoup plus inquiétant : https:/
    /brunobertez.com/2022/11/21/guerre-en-ukraine-le-calme-avant-la-tempete/

    1. sam player

      « Finalement, la Russie l’emportera et ses exigences légitimes en matière de sécurité seront satisfaites. »

      😀

      1. Nemrod

        Les prévisions sont difficiles surtout en ce qui concerne l’avenir.
        Disons donc que c’est mal barré pour eux au vue du présent.

        1. Jusnaturaliste

          Mal barré pour la Russie?

          Elle a réussi à mettre à plat une armée d’un pays plus grand que la France et qui était sur le point de lancer une attaque d’envergure contre les régions russes d’Ukraine, avec une simple force d’intervention, et actuellement, elle arrive à stabiliser une ligne de front face à une armée, qui est très consolidée par les forces de l’Otan.

          Je dirais que les prévisions sont faciles: la Russie a vaincu Napoléon et la Wehrmacht grâce à l’hiver, j’imagine donc qu’elle attend très probablement la baisse des températures pour lancer sa véritable offensive.

            1. Jusnaturaliste

              Mais ne saviez-vous donc pas qu’une des conséquences du réchauffement climatique, c’est qu’il fait plus froid en hiver (et parfois même en été…). C’est SCIENTIFIQUE.

              1. Pheldge

                merci au Camarade Jusnaturaliste de rappeler ce qui fait consensus. D’ailleurs ça se vérifie même sous les tropiques sans l’hémisphère sud : à la Réunion, nous venons de passer un hiver austral long et froid, et la semaine dernière il y avait du givre en altitude … si c’est pas une preuve de plus. 😉

                    1. Pierre 82

                      Qu’est-ce que je les trouvais grotesques, les cocos au début des années 80, quand j’étais étudiant, à se balancer du « camarade » à tour de bras.
                      Sauf qu’à l’époque, il était encore permis d’en rire… et j’ai l’impression qu’ils étaient moins nombreux que maintenant. On les voyait beaucoup, à distribuer des tracts à tous les cons de rue, tracts qui n’intéressaient personne, mais en fait, ils n’étaient que quelques dizaines à tout casser.

          1. Nemrod

            Moui.
            Certaines choses ont changé et la démographie russe me semble moins favorable.
            Une mobilisation générale serait elle acceptée…je ne sais pas.
            Je préfère m’en tenir à ce que je vois.
            Ce qui me semble à peu près sûr c’est que leur dispositif est sur la défensive et le reculoir depuis des mois.
            Je maintiens mon pronostic qu’à court terme et même à moyen, ils sont dans la merde et qu’ils vont même peiner à garder la Crimée.
            Qui vivra verra.

            1. Jusnaturaliste

              Lorsque Napoléon a pris Moscou, il croyait aussi avoir gagné contre la Russie et attendait sa capitulation. Les victoires actuelles sur le front contre la Russie sont du même genre.

              La Russie a reculé, car contrairement à l’ère soviétique, elle fait aujourd’hui effectivement beaucoup plus attention à la vie de ses soldats. C’est l’inverse du côté de l’Ukraine, où les mobilisés sont forcés par les mercenaires de l’Otan à avancer et se font décimer par l’artillerie et l’aviation russe.

              Autre signe inquiétant pour l’Occident, les Américains viennent de demander aux Ukrainiens d’ouvrir les négociations, ce n’est pas ce que l’on fait quand on espère une victoire prochaine…

              Si vous voulez entendre le son de cloche côté russe, je trouve pour l’instant les propos de Xavier Moreau assez pertinents…

            2. Spirou

              Le recrutement est au plus bas aux USA depuis 50 ans. Aucune armée occidentale n’est capable de tenir un front de 1000 km plus de 48h. La Russie recule ? Je vois les ukros quitter Kharson en ce moment et céder Marinka et Kalinka et bientôt Bhakmut. Liman sera repris cet hiver. Next

          2. Grosminet

            « Je dirais que les prévisions sont faciles: la Russie a vaincu Napoléon et la Wehrmacht grâce à l’hiver, j’imagine donc qu’elle attend très probablement la baisse des températures pour lancer sa véritable offensive. »
            Désolé, mais j’ai du mal à saisir la comparaison. Et d’une Napoléon et la Wehrmacht n’étaient pas chez eux, et de deux ni les uns ni les autres n’avaient prévu d’y passer l’hiver, du moins pas dans ces circonstances, et n’y étaient pas préparés. Là les ukros sont chez eux, et je présume qu’à moins d’une accélération catastrophique du refroidissement climatique, ils doivent savoir ce que c’est qu’un hiver.

            1. Jusnaturaliste

              L’armée ukrainienne s’est faite démolir par l’armée russe, et il s’agit maintenant d’une armée recomposée par l’Otan avec l’Otan aux commandes. Sans l’Otan et l' »aide » occidentale, l’Ukraine aurait capitulé et la guerre serait finie depuis longtemps.

              1. Grosminet

                « Sans l’Otan et l’”aide” occidentale, l’Ukraine aurait capitulé et la guerre serait finie depuis longtemps. »
                Finie ? Ça ne paraît pas si évident. Les russes seraient cependant sans aucun doute plus près de Kiev.

                1. Jusnaturaliste

                  Zelensky avait été élu à la surprise générale, et notamment par les jeunes, parce qu’il avait promis qu’il mettrait fin à la guerre civile et à la corruption.

                  Malheureusement, il est devenu le Sarkozy local, non seulement il a trahi ses promesses, mais fort du soutien des démocrates américains, il a jusqu’à présent refusé toute négociation avec Poutine.

                  C’est pour cela que les médias et autres inféodés à leur propagande clament qu’il est un héros, car si les gens réalisaient qu’il était le véritable responsable du conflit, cela se passerait moins bien pour lui…

                  1. Pierre 82

                    J’ai cru comprendre qu’il est entouré de gars qui le serrent d’assez près, et l’ont rapidement dissuadé de négocier avec Poutine, comme il semble qu’il en avait l’intention quelques semaines après le début du conflit.

                    Bon, le garçon est malgré tout assez compréhensif, et accepté de jouer les va-t-en-guerre contre espèces sonnantes et trébuchantes. Comme on dit dans le milieu « il y a des propositions qui ne se refusent pas ». Sinon, on l’aurait retrouvé attaché à un bloc de béton au fond du Dnieper…

                    1. Jusnaturaliste

                      @ Pierre 82

                      C’est un acteur, il joue le rôle qu’on lui dit de jouer, et il reçoit certainement un gros cachet, avec tous les milliards que nous lui avons versés.

                  2. CPB33

                    « élu » à la macrouille (la même créature que chez nous chiée par obama, soros et ses cohortes….)

    2. Pythagore

      C’est ultra-secret mais Bruno, il est au courant ?
      En tout cas les ukrainiens seront content d’apprendre qu’ils servent de chair à canon pour l’hégémonie de leur grand ami.

  25. Higgins

    Il y a eu un article, il y a de cela quelques mois qui indiquait fort pertinemment que cette guerre était proprement « existentielle » pour la Russie. C’est à mon avis la principale raison pour laquelle elle ne la perdra pas. Par contre, ce qui est certain, c’est que, un peu à l’image de la Grande guerre patriotique, sa victoire sera difficile. En contrepartie, je vois clairement un bloc qui lui, va tout perdre dans l’affaire, le bloc ukraino-européen. L’Ukraine parce que son histoire récente est bien trop marquée par ce qui s’est passé entre 1920 et 1945, que l’actuel conflit réveille au niveau régional, au fur et à mesure qu’il perdure, des blessures mal-cicatrisées et que son régime est à la fameuse démocratie ce que le monde politique français est à l’honnêteté… Quant à l’Europe, les orientations qu’elle a prises depuis le début de l’offensive russe sont les plus sûrs marqueurs de son échec absolu au plan économique, politique et militaire. Progressivement, elle sort du jeu avec ses atermoiements pichrocholins, ses choix énergétiques ubuesques (https:/
    /brunobertez.com/2022/11/21/leurope-se-precipite-pour-remplir-ses-reservoirs-de-diesel-russe-avant-que-linterdiction-de-lue-nentre-en-vigueur-en-fevrier-reuters/) et son alignement imbécile sur les projets mondialistes les plus fous et les plus stupides. A titre personnel, je considère qu’à bien des égards, nous avons franchi le point de non-retour. Bien sûr qu’on peut refaire le chemin perdu mais les efforts à fournir se chiffrent en dizaine d’années, voire en siècle. Les historiens du futur auront à disserter ce cet immense naufrage qui a débuté en juillet 1914, voire pour notre pays à partir de 1791 (je suis un adepte des cycles longs en Histoire). La stupidité de nos dirigeants, leur manque absolu de culture, le mépris qu’ils éprouvent vis-à-vis du fameux peuple dont pourtant ils se réclament sans cesse expliquent la rapidité de cette dégringolade. Il faut bien écouter l’émission de Finkelkraut « Répliques » avec FOG et MT. C’est bien le constat qu’ils dressent de la situation même s’ils ne vont pas jusqu’au bout de leurs raisonnements (FOG croit en un redressement possible) par crainte de devoir accepter une inéluctabilité trop étouffante. Le dernier président ayant mis sa culture classique au service du pays a été Pompidou. Giscard était trop technocrate pour cela et l’Arsouille, extrêmement cultivé par ailleurs, aux ordres de son ambition orgueilleuse et dévorante. Chirac n’était qu’un mauvais radical-socialiste égaré à la fin du XXème siècle. Par pure charité, je tairai ce que je pense réellement des trois suivants.

    1. Mildred

      Mais la « charité » ne vous empêche nullement de rappeler – à Sarkozy (31,18% au 1er tour) élu en 2007, à Hollande (28,63% au 1er tour) élu en 2012, à Macron ( 24,01% et 27,85% aux 1ers tours) élu en 2017 et 2022 – que, jusqu’à nouvel ordre, l’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 stipule :
      « La devise de la République est : « Liberté, Égalité Fraternité »
      Son principe est : gouvernement du peuple; par le peuple, pour le peuple »

      1. Higgins

        J’ai voté pour Sarkosy en 2007 parce que j’avais, du moins je le pensais, d’excellentes raisons de le faire. La déception, pour ne pas dire plus, a été à la hauteur de ma naïveté. J’en ai donc tiré les leçons. Exceptionnellement, j’ai voté aux dernières agitations contre, je dis bien contre, le Poudré. Pour faire un très mauvais jeu de mots, ces trois là, Talonnette 1ère, Normal 1er et le Mignon poudré font la paire… Le pays s’en relèvera très difficilement.

        1. Pierre 82

          Quand on se souvient de ce qu’il y avait en face de Talonnette en 2007, on se dit qu’on n’avait pas trop le choix.
          Quoi que c’aurait été assez rigolo si Éolienne Impériale avait été élue.
          Foutu pour foutu, autant que ce soit dans la joie et la bonne humeur…

        1. Mildred

          J’ai fait exactement comme vous, et comme vous, je pense que ce système électoral majoritaire à deux tours qui, je crois, n’existe dans aucun autre pays d’Europe, est anti-démocratique du fait qu’il tient de plus en plus d’électeurs éloigné des urnes.
          Mais qui aura le courage de dire qu’il faut d’urgence instaurer un système électoral proportionnel à un tour qui seul verrait toutes les tendances politiques représentées. Et qu’on ne vienne pas nous raconter que ce serait ingouvernable. C’est à nos gouvernants à s’adapter au peuple, et non au peuple à subir ses gouvernants !

          1. Pierre 82

            Je rappelle qu’entre 1970 et 1990, la Belgique a réussi à transformer de fond en comble la structure du pays (passant d’un état centralisé à un état fédéral), avec deux communautés qui ne s’entendaient pas du tout, qui s’éloignaient l’une de l’autre à vitesse grand V, et le tout avec un système électoral digne de la IVème république (qui a d’ailleurs augmenté en complexité pendant les modifications de la constitution).
            Constitution qui d’ailleurs, était super complexe à modifier (il ne suffisait pas de payer des petits-fours aux honorables membres des deux assemblées réunies, comme c’est le cas en France).
            Le tout à coup de gouvernements qui tombaient, d’élections anticipées, de conclaves ministériels de tractations interminables et de discussion souvent picrocholines, pour ne pas dire byzantines.
            Ca a pris 20 ans, mais au bout du compte, ils y sont parvenus sans heurts, et sans aucune manifestation ni émeute.
            Changer les lois (ou pire encore changer la constitution), je suis désolé, mais ça nécessite du temps, beaucoup de temps, et un travail acharné.
            Quand j’entends dire que le système à la proportionnelle paralyse l’état, c’est complètement faux: ça oblige seulement des gens qui au départ, ne sont pas d’accord, à discuter, à négocier, à renverser la table, et à recommencer les discussion autant de fois que nécessaire.
            Donner à un gouvernement la possibilité de faire adopter des lois sans discussion, ce n’est pas de l’efficacité, c’est seulement qu’on s’est assis sur la séparation des pouvoirs, en faisant disparaitre le pouvoir législatif.

            Je n’ai pas l’habitude d’encenser les politiciens belges, et Yanka saura sans doute me rappeler à l’ordre.

            1. Mildred

              @Pierre 82
              Mais dans votre description du système belge, est-ce que vous n’oubliez pas de mentionner que l’État belge est représenté par un roi et non par un président élu qui peut changer tous les 5 ans, ce qui fait une grande différence ?
              Mais si vous en concluez que la solution, en France, pourrait être la restauration de Louis XX de Bourbon, je ne serais pas contre, loin de là !

              1. Higgins

                Personnellement, j’aimerai bien voir l’hélicoptère royal, blanc et fleurdelysé, se poser un beau soir d’été devant le palais de Versailles avec la garde Suisse pour rendre les honneurs. Ça aurait de la gueule.

                1. Le Gnôme

                  Il va devenir difficile de faire respecter l’ordre de primogéniture mâle. Les féministes vont hurler. Mais comme le dit Saint Luc: Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent.

                  1. Higgins

                    La loi salique a été très discutée en son temps. Ça nous a valu 100 ans de guerre avec la perfide Albion.

                    1. MCA

                      😆

                      Je m’amuse tjs à imaginer Louis XIV transposé dans notre siècle à l’image des Visiteurs et découvrant le monde moderne dans lequel on vit.

                      Sûr que lui offrir une petite balade en hélico au dessus de son château de Versailles ça aurait de la gueule 😆 😆 😆

              2. Pierre 82

                Dans les royautés européennes, le roi a un rôle purement décoratif.
                Il peut parfois faire le pitre pour amuser la galerie, mais ça ne va pas plus loin.
                Un président-potiche peut tout à fait faire l’affaire…

                https:/ /www.youtube.com/watch?v=nBCzl9rnKew

                  1. Pierre 82

                    En Belgique aussi, c’est le roi qui mène les négociations entre les chefs de parti juste après les élections, car avec la proportionnelle, l’exécutif est toujours issu d’une coalition.
                    C’est un boulot important, et particulièrement en Belgique.
                    Ensuite, c’est lui qui nomme et révoque les ministres, mais il doit les présenter au parlement pour qu’ils avalisent la décision.
                    On dit que le roi a énormément de prérogatives (par exemple qu’il n’existe pas de domaine où on peut se permettre de ne pas mettre le roi au courant d’un fait), mais n’a pas réellement de pouvoir. Même ses discours doivent être contresignés par un ministre, et il n’a pas le droit de s’exprimer en public sans cet accord d’au moins un ministre.
                    Donc son rôle n’est pas nul, mais il n’est jamais dans la prise de décision.

            2. Higgins

              Sur les trois pouvoirs chers à Montesquieu, n’oublions pas que celui qui a été réduit à quia est le pouvoir judiciaire, renvoyé au simple statut d’autorité. En privant cette dernière des moyens de fonctionner normalement, ça ne peut que contribuer aux déséquilibres que nous déplorons tous. Le législatif, dans cette situation, est simplement renvoyé à son insignifiance. C’est dramatique pour l’idée qu’on peut avoir de la démocratie mais les députés ne doivent qu’à leur bêtise d’en être là où ils sont. Il y aurait besoin d’un sérieux rééquilibrage entre ces trois entités, je n’ose y ajouter les médias d’information tant ils sont ridicules, pour qu’une reconstruction pérenne du pays puisse être engagée avec une bonne chance de succès. Dans un pays qui consacre une part si réduite de son budget (« 72,50 euros par habitant en 2020, contre 82,20 euros en Italie, 88 en Espagne ou 140,70 en Allemagne » https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/22/contre-une-justice-au-rabais-magistrats-avocats-et-greffiers-se-mobilisent-un-an-apres-une-tribune-retentissante_6151014_3224.html) à ce qui doit être la structure de régulation de la société, il ne faut pas être surpris de nous retrouver dans la situation actuelle. Ça forme un tout et les coups de canifs apportés par notre classe jacassante au texte de la Constitution, elle-même bien trop grande pour les nains qui ont succèdé au Général, ne font qu’accentuer la profondeur du mal, un des plus néfastes ayant été l’adoption du quinquennat.

              Merci de ne pas évoquer les juges dans cette affaire, là n’est pas le sujet.

              1. durru

                Major, il faut dire quand même qu’il y a des efforts pour garder le niveau et rester compétitifs par rapport aux autres « pouvoirs » :
                https: //www.cnews.fr/faits-divers/2022-11-22/seine-et-marne-des-pompiers-condamnes-pour-avoir-cree-de-faux-pass

            3. Yanka

              « Yanka saura sans doute me rappeler à l’ordre. »

              Non, pas forcément. Je l’ai déjà dit : le politicien belge est pragmatique au pays du compromis. Je me souviens encore de l’horrible journaliste de la RTBF, Christiane Lepère, qui portait sur son visage toute la tristesse du monde, et qui était l’envoyée spéciale du média depuis le 16, rue de la Loi (le « Downing Street » belge), parler sans cesse à la fin des années 70 du consensus recherché par les « acteurs politiques ». Elle prononçait « conne-senne-suce ». Du reste, les lois ont changé parce que les évolutions souhaitées étaient inscrites dans les programmes politiques des différents partis, surtout flamands qui revendiquaient beaucoup, au contraire des Wallons. Il fallait toujours trouver un « démineur », quelqu’un qui avait la carrure de discuter avec chaque parti(e) en vue d’un accord de gouvernement. Nous avons eu des politiciens peu sexy, mais terriblement efficaces dans ce rôle : Wilfried Martens et Jean-Luc Dehaene, deux sociaux-chrétiens flamands. Zéro charisme, mais des volontés de buffles, des bûcheurs qui avaient un grand sens de l’État.

                1. Yanka

                  Je trouve qu’il mettait plus d’huile sur le feu qu’autre chose. À sa décharge, je le détestais. Sa gueule. Son air mauvais. Autant citer Mark Eyskens alors, qui avait de qui tenir. Mais il n’avait pas la carrure. Il avait des états d’âme. Il a tenu 9 mois. C’est assez pour naître. Pas pour vivre.

          2. Pythagore

            C’est le cas en Allemagne et ce n’est pas mieux. Comme en France, il n’y a plus d’alternative tout simplement parce que la droite n’existe plus. Tous les partis sont de gauche, poussés avant tout par les média AMHA, même si ils se prétendent autre.
            Cette tendance s’observe partout dans l’occident à qq exceptions prêts, ce n’est donc un problème de mode électoral.

            1. durru

              AfD, de gauche ?
              C’est pas un RN traduit en allemand, quand même…
              Pour le FDP et la CDU, par contre, c’est clair. Même si les raisons ne me sont pas tout aussi claires.

              1. Yanka

                Il veut parler de la droite dite de gouvernement, une droite qui sent un peu, mais pas au point d’offusquer les naseaux désormais délicats du Teuton. Ensuite l’AfD, c’est surtout des « Ossies », qui n’ont pas encore réappris à la boucler et à opiner du chef quand le gouvernement parle à travers les médias qui, toujours, disent la « Wahrheit », parce qu’ils sont des experts !

          3. Nemrod

            Sauf que s’il n y a qu’un tour nous aurons le deuxième tour au premier avec une hystérie complète débutant plus tôt…genre le Bien contre le Mal…point !
            Avec le Bien à 55 et le Mal à 45.

          4. Higgins

            @Milred

            Je pense que nous sommes sur une longueur d’onde identique mais pour ce faire, je crois nécessaire de nettoyer en profondeur la classe politique actuelle et tuer dans l’œuf les carrières « politiques » au long cours (cela sous-entend évidemment qu’un départ d’une administration soit sans esprit de retour possible). Je verrai bien également un système à l’américaine avec des mid-terms pour lisser les majorités trop importantes. Ces deux propositions ne sont pas exhaustives, cela s’entend. Il y a de l’ouvrage sur le métier.

            1. Higgins

              A propos de nettoyage : https:/
              /metahodos.fr/2022/11/22/la-jurisprudence-macron-et-la-corruption-de-la-republique/

          5. Roanna

            Il faut probablement aller beaucoup plus loin et passer à la 6ème république en changeant pas mal de points.
            – vote obligatoire sous peine d’amende
            – élection présidentielle à 1 tour (le mieux placé l’emporte)
            – durée du mandat 7 ans non renouvelable
            – législatives à 1 tour (le mieux placé l’emporte)
            – réduction du nombre de députés et des sénateurs ( vu ce qu’ils ont à proposer 1/4 de ceux-ci suffirait)
            – interdiction des doubles mandats, du pantouflage entre public et privé ex récents: Castaner, Castex…)
            etc

            1. CPB33

              vote obligatoire (censitaire réservé à ceux qui paient l’impot sur le revenu) en semaine comme dans la plupart des pays

            2. Jusnaturaliste

              @ Roanna

              – Vote obligatoire: non, c’est violer le droit naturel.
              – Election à un tour: on ferait des économies, mais cela ne changerait pas grand chose
              – Mandat 7 ans: non, je préférerais plutôt une clause qui dit que dès lors que les promesses électorales ne sont pas tenues, l’assemblée ou un référendum a le droit de démissionner le titulaire et de le sanctionner
              – Législative à 1 tour: on ferait des économies, mais cela ne changerait pas grand chose
              – Réduction des fonctionnaires: non, il suffit de ne plus les payer.
              – Interdiction des doubles mandats: non, car ils continueraient de toucher des pots de vin en coulisse, plutôt suppression de toute rémunération, compensation ou avantage étatique pour l’ensemble de la classe politique.

              1. durru

                Ahem… C’est pas du tout des salaires qu’ils vivent et surtout prospèrent, c’est de la proximité avec les tombereaux d’argent public, facile et gratuit.
                Faut faire maigrir l’état au maximum, quitte à avoir des salaires tout à fait honnêtes pour les fonctionnaires qui ont toujours une utilité (il en restera pas beaucoup).

                1. Jusnaturaliste

                  @ durru

                  Les nombreux avantages qu’ils touchent de part et d’autre leur assure déjà un beau magot, j’avais lu une fois qu’il fallait être millionnaire dans le privé pour espérer toucher une retraite équivalente à certains fonctionnaires…

                  Donc si, une bonne partie vit largement des rentes de l’Etat, et à cela s’ajoute tous les remerciements des copains pour services rendus.

              2. Pierre 82

                Attention à ne pas tomber d’une usine à gaz à une autre usine à gaz.
                Amha, le problème qu’on a, c’est surtout que l’état a beaucoup trop de pouvoir, et s’occupe de beaucoup trop de choses.
                Le problème n’est pas de savoir qui va décider à qui on pique le pognon et à qui on va le donner, mais c’est plutôt le fait même de distribuer de l’argent.
                Que l’état ne s’occupe que du régalien, plus éventuellement une ou deux bricoles (par exemple le fameux chèque-éducation – pour que les parents puissent s’en servir pour payer une école de leur choix, par exemple)
                Et repenser la manière:
                – de vérifier que l’état reste dans ses domaines de compétences et n’en dépasse pas d’un millimètre
                – de rendre la modification de la constitution extrêmement complexe

                Ça aurait le mérite de rendre le système plus anti-fragile: ne plus être à la merci d’un président psychopathe, et pouvant fonctionner convenablement même si le niveau intellectuel, mental ou moral des élus est tombé bien bas.

                A partir de là, scrutin majoritaire, uninominal ou a deux tours, proportionnelle, etc… n’est plus qu’un détail.

                1. durru

                  Merci Pierre, c’est ce que je voulais dire également.
                  L’absence de pouvoir va faire que les incapables ne vont plus se ruer sr ces postes qui n’apportent rien.
                  Car je ne suis pas trop d’accord avec le discours qu’on trouve souvent ici, comme quoi les élus sont à l’image de la population générale. Leur profil est bien particulier et en rapport direct avec le mirage du pouvoir que l’élection promet à tout un chacun. Ce n’est pas parce qu’on a que des narcisses incompétents au pouvoir que les Français sont tous des narcisses incompétents, hein…

                  1. Jusnaturaliste

                    @ durru

                    Disons qu’une partie des Français sont des narcisses incompétents, qu’une autre partie a tendance à suivre les narcisses incompétents tant qu’on leur donne du pain et des jeux, et que ceux qui restent sont trop divisés pour espérer l’emporter dans un scrutin majoritaire.

                    1. durru

                      Même ceux disposés à suivre les incompétents ne peuvent pas être traités à priori d’incompétents, c’est à peu près ce que je voulais dire.
                      On dit trop souvent que la classe politique que nous avons est à l’image de la population, je trouve que c’est faux. Auto-gratifiant, certes, mais faux.

                    2. Jusnaturaliste

                      @ durru

                      En tout cas, il suffit de voir les votations en Suisse: elles ont tendance à suivre ce que décident leurs élites, et leurs élites sont la plupart du temps alignées sur les élites européennes, voilà pourquoi j’ai quand même l’impression que la démocratie représentative fonctionne relativement bien et que ce n’est pas une démocratie directe qui changerait grand chose.

                    3. durru

                      @Jusnaturaliste 19h23
                      Vous avez quand même le chic pour changer de sujet… 😉
                      Pour vous répondre, je pense que vous mettez la charrue devant les bœufs. Si les dirigeants ne tirent aucun profit de leur poste, quel intérêt à chercher à l’occuper ? C’est parce que la gamelle est pleine que les rats se pointent.
                      Limitez leurs pouvoirs et vous verrez qu’il n’y aura plus cet engouement à régenter la vie des autres et donc les conformistes habituels (depuis toujours majoritaires) ne vont plus avoir de flûte d’Hamelin à suivre.
                      Vouloir changer la part de conformistes suiveurs dans une société est tout aussi irréaliste que la volonté des constructivistes de créer l’homme « nouveau ».

                    4. Jusnaturaliste

                      @ durru

                      C’est évident qu’il faudrait largement réduire les pouvoirs de l’Etat, et le limiter au régalien. Mais comme les gens ne sont pas prêts à cela, je préfère proposer d’abord que l’on supprime tout salaire et tout avantage financier aux élus: d’une part on fait des économies, et eux, auront moins de temps pour s’occuper de nous, puisqu’ils devront continuer de travailler à côté…

                  2. CPB33

                    « Et ce cortège est contemplé par un peuple immense, mais si prodigieusement imbécile qu’on peut lui casser les dents à coups de maillet et l’émasculer avec des tenailles de forgeur de fer, avant qu’il s’aperçoive seulement qu’il a des maîtres, — les épouvantables maîtres qu’il tolère et qu’il s’est choisis. »

                    Léon Bloy

                2. Yanka

                  « Attention à ne pas tomber d’une usine à gaz à une autre usine à gaz. »

                  LE problème de la France : une république dont le chef continue de se prendre pour le roi. Je préfère le système des monarchies contemporaines avec un Premier ministre élu et révocable, qui serait le chef d’un gouvernement de compromis, de sorte que si le parti majoritaire de la coalition (le sien) fait n’importe quoi, le partenaire peut faire sauter le bousin, comme cela se passe en Israël, en Italie, dans tant de pays. Mais comme il n’y a pas de roi en France, pas plus qu’en Italie ou en Allemagne, il faudrait passer par un président qui serait une sorte de sage, qui n’aurait que le pouvoir de nommer effectivement le Premier : un pouvoir de représentation sinon, un garant de l’unité nationale. C’est toujours vers ce modèle que les pays tendent, finalement, et au revient au roi, qui règne, sans diriger.

                  1. Pierre 82

                    Ce qui me gène le plus avec les royalistes (en France), c’est qu’ils n’ont jamais réussi à trouver un accord entre eux.
                    D’un côté, Louis XX, descendant de Louis XIV (dit légitime, mais dont la branche a été exclue de la succession au trône de France par Louis XIV lui-même, condition pour accéder au trône d’Espagne, donc il n’est pas légitime).
                    De l’autre côté, Jean IV, descendant de Louis-Philippe Ier, dernier roi des Français.

                    S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord là-dessus, je suis désolé, mais c’est rédhibitoire.
                    Et je suis vraiment désolé, car foncièrement, je serais plutôt royaliste également, par tempérament.

                    Les descendants ne sont pas à la hauteur, et c’est bien dommage.

                    1. breizh

                      c’est bien là le problème… et le problème de la branche d’Orléans, c’est Philippe-Egalité…

                1. Pheldge

                  et puis y’a ceux qui veulent modifier la Constitution à tout bout de champ
                  lefigaro.fr/politique/ivg-avant-l-examen-du-texte-des-insoumis-le-rn-propose-de-constitutionnaliser-la-loi-veil-20221122

                  1. Pierre 82

                    Allons bon, décidément, la poissonnière ne s’arrange pas avec le temps. Elle est vraiment payée pour foutre le bouzin à droite, pour ceux qui en doutent encore.

                    1. Pheldge

                      elle veut « à tout prix » vaincre la malédiction familiale – à la présidentielle -, alors attends toi à d’autres idioties du même acabit, et tu y ajoutes l’hubris, elle est comme les autres.

              3. Roanna

                @Jusnaturaliste 14 h 52 min
                Je préfère dans tous les cas le vote obligatoire à la piquouse et au pass, peu importe lequel des 2.

                1. Jusnaturaliste

                  @ Roanna

                  Oui, mais je préfère encore plus qu’on laisse les gens libres et qu’on les responsabilise. Quand les gens sont responsabilisés et enseignés avec des bonnes valeurs, le système politique devient très secondaire.

                  Voilà pourquoi je ne crois pas que faire des petits changements du système politique va améliorer les choses, le problème de fond, c’est que l’on est dans une société décadente, comme l’étaient les Romains ou les Grecs juste avant l’effondrement de leur nation, et si les gens ne réagissent pas, nos nations vont s’effondrer à leur tour.

                  Le covid était un avertissement, les gens n’en ont pas tenu compte, et la plupart ont repris leur vie d’avant, la prochaine crise sera pire.

                  1. Roanna

                    Et vous proposez quoi? qu’on revienne à l’âge de pierre parce que s’il y avait une époque ou les gens étaient libres c’était bien là.

                    Laisser les gens libres, la liberté s’arrêtant là où commence celle des autres.
                    Il va être difficile de concilier ceux qui ne veulent rien foutre avec ceux qui ont toujours travaillé, parce que pour moi ne rien foutre c’est 0 revenu. Au bout de 8 jours il y a la révolution.

                    Responsabiliser les gens, comment on s’y prend sans édicter des règles que personne ne veut suivre.

                    Quand vous aurez mis tout ça dans un pot et bien mélangé vous en tirerez la conclusion qu’il faut remettre le système à plat.

                    1. Jusnaturaliste

                      @ Roanna

                      Je milite pour une société plus juste, et la justice passe par le respect des droits naturels qui vont dans le sens de la liberté individuelle.

                      Mais en plus de la justice, je milite pour la charité: je prône de remplacer l’Etat social par des organismes de charité privés qui ne laisseront personne mourir de faim. D’ailleurs même dans les pays avec un Etat social dément comme en France, ce sont au final des organisations privées comme Emmaüs ou les Restos du cœur qui s’occupent des déshérités.

                      L’inconvénient de l’Etat social, c’est qu’il remplace la charité par la spoliation: au lieu de permettre aux gens d’avoir le bonheur de donner à autrui et à autrui d’avoir le bonheur de recevoir, l’Etat social force les gens à payer pour autrui, et autrui considère à juste titre que cet argent lui revient de droit. Quand c’est un droit, il n’y a plus de responsabilité, et on n’a aucune motivation à vouloir changer, mais quand c’est un don, on est redevable, et on a envie d’en sortir et de donner un jour à son tour.

            3. MCA

              @Roanna 22 novembre 2022, 13 h 44 min

              « Il faut probablement »…

              Certes,

              Alors vous faites comment sachant que le poudré en place n’a aucunement l’intention de scier la branche sur laquelle il est assis et que les représentants du peuple (c’est là qu’il faut rire) n’en ont pas plus envie tant le rente est juteuse?

              On leur demande poliment par lettre avec AR?

              1. Roanna

                Il y a des moments plus propices que d’autres à tout changement. Je ne dis que ça se fera demain mais l’occasion se représentera au mm titre qu’on a eu la royauté puis l’empire puis les républiques 1 puis 2,…5
                Il est certain que les enclumes actuelles vont s’opposer à tout ce qui touche leurs prérogatives.
                Parfois c’est le peuple qui tranche………..les têtes

                    1. Pheldge

                      pas du tout, du moment qu’on comprend le commentaire, chacun peut le paraphraser en y mettant ses mots.

            4. Pythagore

              Je suis pour que le vote ne soit plus nominatif. Les votants auront à financer la politique de celui qu’ils ont élu par leur vote sur leurs deniers, les autres pourront regarder mais n’auront pas à participer financièrement.

              1. Roanna

                Pourquoi pas une présidentielle de 6 ans non reconductible couplée à des législatives de seulement 3 ans comme aux US sauf en plus long (des midterms)

                  1. Pheldge

                    oui, un califat par exemple, avec un Grand Vizir nommé par le Calife – quiet et bon -, accompagné de son fidèle serviteur … Tabary a bien décrit le système, ça devrait marcher impec. 😉

                1. bibi

                  Ca fait 50 ans que droite ou gauche ou centre font la même politique, qu’est-ce qu’un nouveau mode de scrutin ou des mandats de durée différentes y changerai?

                  1. Roanna

                    On peut très bien imaginer qu’un autre mode de scrutin pourrait faire sortir du chapeau qqun qui ne soit pas du sérail et qui renverserait la table.
                    Par contre continuer sur la mm lancée ne changera effectivement rien.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Le système électif n’est que la partie émergée de l’iceberg. La toute-puissance d’une administration hors de contrôle et la domestication des contre-pouvoirs (syndicats, presse, etc…) par une quasi-fonctionnarisation est à mon avis au cœur du problème. Ceux qui pourraient et devraient faire bouger les choses n’y ont aucun intérêt.

    2. breizh

      « La stupidité de nos dirigeants, leur manque absolu de culture, le mépris qu’ils éprouvent vis-à-vis du fameux peuple dont pourtant ils se réclament sans cesse expliquent la rapidité de cette dégringolade. »
      on peut ajouter « de nos journalistes/intellectuels » : FOG en est un exemple (voir comment Le Point a évolué avec lui).

    3. Mitch

      Le dernier président ayant mis sa culture classique au service du pays a été Pompidou. Giscard était trop technocrate pour cela et l’Arsouille, extrêmement cultivé par ailleurs, aux ordres de son ambition orgueilleuse et dévorante. Chirac n’était qu’un mauvais radical-socialiste égaré à la fin du XXème siècle. Par pure charité, je tairai ce que je pense réellement des trois suivants.

      A mon avis, c’est bien là ou réside l’un des immenses problèmes Major. Les gens que tu cites font la pluie et le beau temps. Ils sont tout puissants et les contre pouvoir sont inexistants. Ce sont des monarques avec les droits qui vont avec. Quand un mauvais, arriviste, incompétent, cinglé (faite votre choix) tout le pays devient dépendant de ce boulet.

    4. Higgins

      https:/ /brunobertez.com/2022/11/21/eva-bartlett-sur-le-terrain-aux-avant-postes-en-ukraine-pas-a-la-tele-en-train-de-lire-des-depeches-dagence/

  26. Mo’ Truckin’

    Petites infos sur notre pays en décomposition rapide :
    ► Covid
    Dans une décision rendue le 22/09/22, la Carda (commission d’accès aux documents administratifs) nous apprend, ô surprise, que, selon le ministre de la santé et de la prévention :
    – il n’existe aucune statistique relative au statut vaccinal des personnes décédées
    – il n’existe aucune statistique relative au statut vaccinal des personnes hospitalisées
    Si c’est vrai, le gouvernement nous a mentit.
    Si c’est faux, le gouvernement nous a mentit.
    (https://nitter.net/pic/orig/media%2FFiB3F32X0AMp2Z_.jpg)
    ► wokisme
    La mairie de Besançon a restauré la statue de Victor Hugo.
    De blanc, Victor Hugo est devenu noir !!!
    Voici la statue originale :
    https://nitter.net/pic/orig/media%2FFiKInZuWYAE3MGw.jpg
    La voici après restauration :
    https://nitter.net/pic/orig/media%2FFh121dOWYAAqsZQ.jpg
    Bon, du coup, j’ai trouvé la nouvelle photo de notre président bien aimé
    https://twitter.com/MaryMbois/status/1594757435872395277/photo/1

    1. Le Gnôme

      Pauvre Hugo, il n’est pas gâté par la statue, noire ou blanche. Je suppose que la statue de Dumas sera blanche.

          1. Pheldge

            ah non, c’est le « mieux disant », la subtilité étant dans la définition du « mieux », qui permet une certaine latitude … enfin c’était comme ça du temps où j’étais encore en activité.

              1. Pheldge

                je ne suis pas encore en retraite, j’ai cessé de travailler pour m’occuper de Madame, suite à son accident.
                Sinon, tu es le bienvenu à la fête, mais préviens, qu’on prépare la marmite à touristes et l’indispensable bouquet garni. 😉

    2. Jacques Huse de Royaumont

      voir :

      https:/ /www.francesoir.fr/opinions-tribunes/mortalite-selon-le-statut-vaccinal-la-reponse-hallucinante-de-la-cada

      La pétition déposée auprès du Sénat pour la publication des chiffres existants a été rejetée.
      La caste se défend, la presse regarde ailleurs.

  27. Reddef

    Pas besoin du statu vaccinal, les chiffres existent et on sait que le gouvernement a menti par orgueil et par omission et par conn…
    Le problème étant que si on attaque la crise du Covid ce n’ est pas que la France qui va prendre cher… dans les médias personnes ne parle de la Suède.

    1. Pheldge

      chaque pays s’occupe de ses dirigeants et leur demande des comptes, non ? ça vous semble infaisable, parce que les autres etc … ? personnellement, je me fiche de ce que font les voisins, si nos dirigeants ont déconné, ils doivent rendre des comptes, pour commencer.

        1. Pheldge

          je développais le commentaire de Reddef 16 h 59 « Le problème étant que si on attaque la crise du Covid ce n’ est pas que la France qui va prendre cher », en « c’est trop compliqué, y’a trop gens impliqués, de pays, et puis il n’y a pas de justice mondiale bla bla bla … » argument qui m’a été servi à chaque fois que j’ai abordé le sujet « on doit nous rendre des comptes ».
          Sinon, pour ta question, pour l’instant j’observe ce qui commence à se passer aux USA avec le basculement du congrès, en priant pour que ça donne du courage à certains ici.

  28. Murps

    Atomic Anne porte une responsabilité écrasante dans la faillite du nucléaire français.
    Apparemment ça lui en touche une sans bouger l’autre.

  29. laurent a LA

    Quelqu’un est il alle voir ces chiffres anglais ?
    https:/ /www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/datasets/deathsbyvaccinationstatusengland
    Ils font des calculs compliques qui montrent que les vaccines sont mieux lottis que les non-vaccines, mais de ce que j’en comprend meme leurs calculs montrent qu’en Mars 2022 il y avait autant de morts par 100K, toute cause confondue et rapporte a l’age et au nombre de personnes, dans les goupes vaccines et non vaccines.

    1. Grosminet

      ça se prétend sage et vieux de plusieurs millénaires, et ça piaffe d’impatience tel un gosse de 5 ans quand le billet est à la bourre de même pas 10 min… allez comprendre… faut croire que chez certains le H (seizième du nom) est vraiment addictif…

  30. sam player

    Bon ce matin j’ai gratté le pare-brise… et le chauffage ne s’est toujours pas mis en route… arghhhh

  31. sam player

    On devrait faire des paris sur la teneur du prochain article de h
    Je vote pour le contrôleur fiscal dézingué

Les commentaires sont fermés.