Mais où part le pognon ?

En France, le salarié ne le sait pas, mais il vaut beaucoup plus que ce qu’il est payé. Beaucoup, beaucoup plus. Mais voilà, il n’est pas seul sur son salaire…

En réalité, quand le salarié français gagne de l’argent, il en gagne un peu pour lui et surtout beaucoup pour les autres. C’est important, les autres, d’autant qu’ils sont tous les jours plus nombreux.

Et combien part pour les autres ? Sur 100 euros qu’un salarié moyen gagne par son travail, 54 euros (oui, oui, plus de la moitié) repartent dans les caisses de l’État et des administrations diverses. Et ce n’est qu’en première approximation.

En effet, une fois le salaire sur le compte bancaire, le Français doit s’acquitter d’autres taxes : il devra donc en retirer les taxes sur l’énergie, le carburant ou le carbone, les malus divers et variés, qui s’insinue un peu partout dans ses achats quotidiens. Bien sûr, il y a aussi les grosses ponctions occasionnelles : les taxes dodues sur l’immobilier, sur les plus-values boursières, les livrets ou l’assurance-vie, ainsi que les taxes sur l’héritage, …

Ceux qui voudront découvrir une liste (incomplète) des taxes et impôts actuellement en cours en France pourront se rendre ici.

Cependant, avec tout ce pognon (« de dingue »), l’État devrait péter la forme. Or, en réalité, c’est la déroute.

Ainsi, le régalien affiche des sous-performances alarmantes. L’armée montre des signes de fatigue assez consternants, la police est débordée, la justice est de plus en plus lente et ses échecs de plus en plus catastrophiques sont maintenant visibles de façon quasi-quotidienne dans la presse. Est-il besoin de revenir sur la hausse régulière de l’insécurité, avec des coups et blessures volontaires multipliés par 5 depuis 1996 ?

Et hors régalien, c’est pas franchement mieux…

Ainsi, l’école « ♩ Laïque & ♪ Républicaine » forme de moins en moins bien. Le nombre d’élèves qui ne savent pas lire, écrire et compter lorsqu’ils arrivent en sixième grimpe tous les ans, ce qu’attestent des scores PISA de plus en plus médiocres. Les copies incompréhensibles au collège puis au lycée ne sont plus rares.

Si l’on regarde du côté des hôpitaux, ces derniers affichent un déficit croissant (1,3 milliards d’euros en 2022). Le temps moyen pour un rendez-vous chez un spécialiste est aussi passé de 4 jours en 2019 à 10 jours en 2024. Quant au nombre d’équipements d’imagerie médicale (scanners et autres) par habitant, la France se situe confortablement entre… le Chili et l’Estonie. Pour comparaison, la Suisse en a plus du double et le Japon plus du quadruple (chiffres OCDE).

On pourrait passer d’autres domaines où l’État intervient plus ou moins massivement, les résultats seraient aussi peu glorieux. Et pire que tout, chaque année, même s’il gagne 293 milliards, l’État en dépense 455 (chiffres 2023) et ajoute un gros paquet de dettes au plus de 3000 milliards d’euros déjà entassés.

Cependant, à un moment donné, il va bien falloir se poser cette question qui fâche : mais alors, où diable passe tout ce pognon de dingue ?

Eh bien, dans plein de joyeux ruisseaux qui irriguent des poches très bien réparties mais pas toujours bien identifiées sur tout le territoire.

Par exemple, l’argent de dingue, il part dans des milliers de petits salaires, ceux des fonctionnaires notamment (de la fonction publique d’État un peu, mais surtout hospitalière ou territoriale). Oh, bien sûr, il ne s’agit pas de dire ici qu’on les surpaye ! Ce n’est pas le cas : chacun n’est pas très cher, mais il y en a beaucoup. Et surtout, il y en a de plus en plus. Leur nombre croît beaucoup plus vite que la population. Près de deux fois plus vite, même.

Ainsi, en 1997, pour une population de 59.97 millions d’individus, on comptait 4,65 millions de fonctionnaires. Alors qu’en 2021, la population a cru de 13% à 67.76 millions, celle des fonctionnaires a explosé à 5,674 millions (soit 22% d’augmentation).

Par exemple, l’argent de dingue, il part dans les centaines d’aides instaurées pour compenser (un peu) les taxes et impôts délirants : les chèques bidules (énergie, réparation, chaudière, …), les allocations machin, les primes trucs s’entassent pour des montants toujours plus élevés.

Le pire est que les Français sous-utilisent ces aides car il y en a trop et qu’elles sont trop compliquées à obtenir. Ainsi, 10 milliards ne sont donc pas attribués tous les ans, et heureusement ! Si ces sommes étaient effectivement réclamées, le déficit serait encore plus profond.

Par exemple, l’argent de dingue, il part dans le choix de certaines protections sociales, comme les retraites du public dont une partie est abondée directement par le budget de l’État afin d’éviter une faillite gênante. Comme l’indique le COR, « dans le régime de la fonction publique de l’État, les ressources du système dépendent, en plus des cotisations des salariés, de subventions d’équilibre. »

Par exemple, l’argent de dingue, il part dans des énormes subventions aux associations lucratives sans but. On parle ici de 23 milliards qui sont distribués tous les ans… quasiment sans contrôle. Ces associations devraient vivre des dons de mécènes et des versements des adhérents. En pratique, certaines associations sont devenues de véritables entreprises (comme par exemple le groupe SOS, très lié – hasard commode – à la Macronie et qui emploie plus de 20.000 personnes).

Ici, comme avec les chèques énergie qui essayent de compenser les impôts vexatoires, ces subventions d’associations essayent de compenser le faible dynamisme entrepreneurial français : comme on tabasse les entreprises et qu’on arrose les associations, les premières périclitent et les secondes se multiplient.

Celles qui ont une utilité sociale n’ont pas besoin de subventions : des Français moins perclus d’impôts pourront donner. Les autres sont juste un habillage sur du détournement de fonds publics.

Par exemple, l’argent de dingue, il part dans toutes ces dépenses qu’on n’a pas les moyens de payer mais que les accointances, les copains et les coquins parviennent toujours à faire financer. Cela va de l’art subventionné (l’explosion des giratoires en France n’y est pas étrangère) jusqu’aux « recherches » sur les sujets les plus farfelus…

Par exemple, l’argent de dingue, il part dans des dépenses diverses en petits fours et représentation alors qu’on n’en a plus les moyens non plus. On pourrait prendre exemple (parmi des douzaines) de l’explosion des aides internationales : on est passé de 10.3 milliards d’euros en 2018 à 15.1 milliards en 2022 (soit une augmentation de 46% en 4 ans) alors que les recettes de l’État passaient de 242 milliards à 244 milliards dans le même temps (0.8%)

En 2013, Agnès Verdier-Molinié montrait qu’on pouvait faire 60 milliards d’économie tous les ans. Maintenant, on pourrait sans problème grimper à 90 milliards.

En fait, à la question « où part le pognon », il faut répondre un peu tout ce qui précède : des milliers de petits et de gros ruisseaux qui font d’énormes fleuves de gaspillages et de détournements.

Sous l’Ancien-Régime, le peuple était aussi perclus d’impôts et de taxes, mais ces dernières ne se montaient pas à 70 ou 80% des salaires perçu, loin s’en faut. En réalité, il faut comprendre que le capitalisme et la liberté d’entreprendre ont permis des gains de productivités si extraordinaires que l’État a pu faire grossir toujours plus sa part, au point d’être maintenant de très loin le principal bénéficiaire de ces gains.

Dans les pays occidentaux, et en France en particulier, le citoyen n’a que les miettes de sa productivité.

Et contrairement à ce que les gauchistes – incultes en économie – braillent sans cesse, le plus gros bénéficiaire n’est pas le patron, mais l’État, de loin.

C’est ce qui explique que le PIB/habitant en Suisse (93.000 USD) est 23% supérieur à l’américain (76.000 USD) qui est presque le double du français (40.000 USD). Pour rappel, en 1980, le PIB/habitant suisse était de 19.300 USD, le français de 12.700 et supérieur à l’américain (12.600 USD alors).

La France a choisi le socialisme et de faire grossir son État. Elle est maintenant endettée, pauvre et en faillite.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires854

  1. MadeInCH

    H.S. Je crois.
    2 semaines de vacances.
    Retour dans le monde réel visible par le Wired il y a quelques heures.
    Je regarde le cours du Vreneli 20Fr sur le site de la BCV. Pour voir. Pour avoir une idée de comment marche le monde.
    ( http://www.bcv.ch/fr/home/informations-financieres/metaux-precieux.html)
    Je retombe sur mes fessese sans m’être levé de ma chaise.
    Bon, il y a pas mal d’articles et des heurs de commentaires à lires depuis mon absence.
    .
    Y aurait-il une bonne âme qui pourrait faire un petit résumé en 3~5 lignes, ou noter les 4~5 points importants à savoir pour être à jours?
    .
    Ou bien je dois me taper 2 semaines d’articles et de commentaires? Je suis sensé bosser, moi!
    .
    Je vous remercie bonnes gens.
    .

    1. Croix du Sud

      « M. Binladin, installé dans l’Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique, a accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l’apologie du terrorisme. »

      C’est une victoire de l’arbitraire et une atteinte de plus à la liberté d’expression.

      Pendant ce temps les racailles qui pourrissent la vie des français continuent d’accumuler les OQTF en toute impunité.

      Mais comme Retailleau a expulsé un fils Ben Laden qui était pourtant en France légalement les citoyens sont contents…

      1. Higgins

        Super, ça fait un an qu’il a quitté le pays. Maintenant, il ne peut plus y revenir : https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/le-fils-de-ben-laden-qui-vivait-en-normandie-desormais-interdit-de-territoire-francais-annonce-retailleau-20241008

      2. Aristarkke

        On aimerait que cette fermeté soit appliquée aussi aux petites mains du terrorisme islamique, pas seulement aux têtes d’affiche. Un commandant de navire n’est rien sans un équipage présent.

        1. Croix du Sud

          Omar Ben Laden n’est absolument pas une tête d’affiche du terrorisme islamique.

          Retailleau vient de l’interdire de séjour pour un post sur twitter en 2021, Omar Ben Laden a toujours nié être l’auteur de ces propos et – à ma connaissance – cette affaire n’a jamais été jugée.

          C’est de la communication et de l’arbitraire à l’état pur, en ce moment même les vrais criminels sous OQTF se baladent impunément en France.

          https:/ /www.arabnews.fr/node/376876/monde-arabe

  2. BilbonLeHobbit

    HS, quoi que… ça concerne le pognon.
    En préambule, concernant l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse, merci au Patron pour nous avoir fait part d’une adresse (banque en ligne Yuh).
    Par contre, attention si vous souhaitez ouvrir un compte : le 1er versement doit être réalisé à partir d’une banque physique (en tout cas, si la banque est étrangère).
    J’en suis à ma 2e clôture automatique de compte « pour des raisons de politique interne »… A priori, cela devrait mieux fonctionner maintenant.
    Il ne semble pas que ce soit indiqué dans les conditions générales…
    Pensez-y pour éviter toute déconvenue.
    Et au passage, merci encore à tous pour vos commentaires aussi riches que les billets de notre hôte.

  3. breizh

    HS : un début de bonne nouvelle ? https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/08/marche-pfizer-ue-von-der-leyen-a-nouveau-sur-la-sellette/

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La plainte venant du New York Times, matrice du politiquement correct, je me demande ce que cela signifie véritablement.
      Timeo Danaos et Dona ferentes, comme on dit.

  4. Habeas Corpus

    Si jamais 20 français n’arrivent pas à lire le flashcode et payer leur TF, on est en cessation de paiement.

    Les Finances Publiques ont quand même de la marge.

  5. Mitch

    Ce que vient de m’envoyer un copain:

    https:/ /www.tf1info.fr/societe/la-gendarmerie-annonce-a-certaines-communes-qu-elle-ne-paiera-pas-son-loyer-2327383.html

    Tout est dans le titre.L’état n’a plus de pognon. La fOte à l’EdNat (arf, l’habitude) aux JO.

    Superbe message envoyé aux locataires …

    1. Aristarkke

      Et si c’est TF1 qui l’annonce, malgré son soutien tant affiché à l’égard de la Macronie, c’est que c’est avéré être en béton, cette situation.

      1. Pheldge

        sauf que Macron n’ayant quasiment plus de pouvoir, il est prudent de prendre ses distances, et de commencer à se ménager les faveurs des prétendants à sa succession.

  6. CPB33

    à déconseiller à Habeas : ripostelaique.com/lexil-en-russie-une-solution-pour-echapper-a-la-colonisation-islamique-du-francistan.html

      1. MadeInCH

        .. et se tient a carreau, pour quelque raison que ce soit.
        .
        Combiens de la population en France est musulmane? Se tiennent-ils à carreau?

        1. Habeas Corpus

          Oui bien sûr comme les différents massacre comme à Crocus.
          Sa population (sunnite) lui a fait payé son rapprochement avec les chiites.
          Alors même que cette ordure criminelle avait été prévenue par la CIA.
          Un immense scandale, qui n’a pu être étouffée que par la répression et le contrôle des médias.

  7. Higgins

    Très bon billet de Nathalie MP : https:/ /leblogdenathaliemp.com/2024/10/08/et-revoila-la-vieille-arnaque-de-la-baisse-des-depenses-en-tendance/#more-93338

    1. Croix du Sud

      Très bon billet en effet.

      La conclusion :

      « Je pense pour ma part que si le fondement politique de tout nouveau gouvernement consiste à sauver ce modèle social coûte que coûte et à réparer les carences de la gestion de l’État en taxant systématiquement les forces productives du pays comme on le fait depuis trop longtemps, il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer. »

      Brace for impact !

      1. Habeas Corpus

        Chers collaborateurs, il parait que le moniteur de ski a reculé sur la retraite ?
        Pour le coup je trouvais cela assez « malin » , tu diffères une hausse automatique d’un an et tu fais facilement des économies.
        Et c’est plus indolore que de BAISSER une retraite.

  8. Higgins

    Les pingouins continuent leur sketch : « Les maires de France rejettent en bloc les mesures d’économies qui leur sont demandées » (https:/ /www.lemonde.fr/politique/live/2024/10/08/en-direct-la-motion-de-censure-contre-le-gouvernement-barnier-examinee-a-l-assemblee-nationale_6342223_823448.html)

    1. Higgins

      Ils ont raison, tout va bien : https:/ /www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/france-le-deficit-commercial-s-etablit-a-7-371-milliards-d-euros-fin-aout-1d6a36bd6f4a1a6506372e80e819bbc5

    2. breizh

      les collectivités territoriales ont de plus en plus de dépenses contraintes mises en place depuis Paris… C’est bô la décentralisation.
      (mais ce n’est qu’une partie de la gabegie).

  9. Higgins

    Ça, ça dût leur arracher la langue mais mieux vaux tard que jamais (un an quand même) : https:/ /www.sudouest.fr/politique/jean-luc-melenchon/attaques-du-7-octobre-en-israel-lfi-a-rendu-hommage-aux-victimes-d-un-acte-terroriste-21689782.php

    1. Theo31

      Je me demande pourquoi méchancon qui aime tant le bronzage ne retourne pas dans son pays d’origine : probablement une histoire de gros sous.

    1. malicorne

      Parfois c’est aussi le loup qui gagne, car doté de caractéristiques physiques et intellectuelles supérieures au patou et autres . Pour un loup très jeune, solitaire, affaibli car il ne peut attraper que de petites proies, la vie est dure. Surtout quand les quotas imposés sont dépassés allègrement en période d’ouverture. Ici dans les montagnes, les gens le savent.Un mouton tué par un loup est mieux remboursé que si c’est par un chien et encore plus que
      dans les foires locales aux agneaux (en 2022 moins de 100 euros)

      1. Mitch

        +1000

        C’est la réalité. Il vaut mieux que le mouton soit déclaré tué par un loup plutôt que de le vendre sur un marché. Ce pays est devenu complètement fou quelque soit les strates.

            1. Nemrod

              Dans beaucoup d’autres pays il est chassé comme d’autres espèce…la Roumanie par exemple ou les quota de chasse vont jusqu’à 20 %.
              Il y est braconné aussi…pourquoi ?
              Toujours facile de prendre ce qui arrange.

              1. durru

                Oui, oui, avec les ours on commence à avoir des problèmes en Roumanie, surtout à cause de ces connards d’écolos qui ont bloqué la chasse.
                Mais malgré la chasse (même en période normale) leur nombre reste très important, et l’impact sur les élevages plutôt limité.
                Pourquoi en France on peut pas chasser ? Ils sont trop peu nombreux ?

          1. Mitch

            Ce ne sont pas MES loups mais des loups. Du vivant qui n’appartient à personne et n’obéeit ni au CERFA ni aux conneries administratives.

            Donner du pognon gratuit des autres parce qu’un chien prétendu loup (ou un vrai loup peu importe) a bouffé un mouton dans un troupeau abandonné au beau milieu des alpages est, une fois de plus, un truc unique au monde … mais qui visiblement ne choque personne et trouve même justification. Il y a le bon pognon de la redistribution (celui qui trouve justification) et l’autre (celui qui ne va pas poches estimées ‘bonnes’)

            1. Nemrod

              En France pas touche au loup hormis cascade administrative habituelle…donc indemnisations, pognon gratuit …
              Dans certains pays il est chassé avec plans de chasse.
              Il sera donc très braconné ici.

              1. Mitch

                Nemrod, la france est DEJA le pays qui prélève abat le plus de loups en Europe (+ de 100 par an tout à fait officiellement et hors braconnage bien sur) et qui est loin d’en avoir le plus en nombre et encore moins en concentration. Bizarrement, c’est aussi le pays dans lequel le plus d’attaques sont déclarées. Cela devrait poser des questions …. mais non. Quel cirque pour plusieurs centaines de loups et 10 ours. Heureusement que la riche faune sauvage africaine est précisément en afrique, car ici ce sera un gâchis et il n’en resterait plus rien depuis déjà longtemps.

                1. Mitch

                  Article intéressant sur l’exception française (une de plus) sur les attaques de loups

                   »L’étrange exception française sur les attaques du loup en Europe »:

                  Quelques morceaux:

                   »Les loups français seraient trois fois plus meurtriers que leurs voisins italiens et allemands. Coïncidence ? Leurs attaques sont les mieux dédommagées du continent… »

                   »L’Etat nounou a-t-il une dent contre les loups ? La France est le pays européen qui dépense le plus en compensations financières pour les éleveurs disant que leurs moutons ont été tués par des loups ; et aussi celui avec le taux de moutons tués par loup le plus élevé, d’après une étude de la Commission européenne publiée la semaine dernière. Dans ces conditions, les dépenses publiques en prévention, également parmi les plus élevées d’Europe, sont bizarrement moins efficaces qu’en Allemagne… »

                  Effectivement c’est super bizarre … mais d’ou peut bien venir le problème ? je cherche, je cherche

                  Bref, une mafia (de plus) avec le pognon gratuit des autres dans lequel le loup est le prisonnier.

                  Autrement, extrait d’une conversation avec un chasseur d’un village pas très loin de chez moi dans lequel j’y fais souvent du VTT (NB: Je discute toujours avec les gens que je rencontre et les rapports avec les chasseurs notamment sont dans l’immense majorité des cas cordiaux voire très bons):

                  – Moi: La chasse est bonne?
                  – Lui: Non il n’y a plus rien. Même les sangliers se sont barés.
                  – Moi: Ah bon! pourquoi? maladie? météo? both?
                  – Lui: non c’est le loup. Il bouffe ce que l’on chasse.
                  – Moi: Ah, je vois
                  – et Lui de rajouter: il faudrait les abattre car la chasse est devenue triste et bientôt il n’y en aura plus.

                  Pas la peine d’en dire beaucoup plus … Ah si, c’est super triste …

                  L’article ici:

                  https:/ /www.lopinion.fr/international/letrange-exception-francaise-sur-les-attaques-du-loup-en-europe#:~:text=Ainsi%2C%20la%20France%20d%C3%A9nombre%20onze,donc%20trois%20fois%20plus%20meurtriers%20!

        1. malicorne

          Je « randonne » souvent. Je préfère une rencontre avec le loup (2) cela m’est arrivé sur une corniche étroite sur un a pic, j’ai reculé jusqu’à un espace plus large. Ils sont passés au trot, sans un regard.
          Avec les patous, j’ai du mettre mon vélo entre eux et moi. Le plus agressif était le border Collie . En tout 5 chiens. ‘ai cru qu’ils allaient me bouffer . Le berger,, plus loin,, n »a pas rappelé ses chiens. Et j’ai des bergers dans ma famille.

        1. Pheldge

          il finit en civet, enfin à moitié, vu que dans le chien, y’a un côté qui est amer : le côté sur lequel il dort* …

          *légende trop picale, et authentique 😀

      2. Grosminet

        « Un mouton tué par un loup est mieux remboursé que si c’est par un chien et encore plus que
        dans les foires locales aux agneaux » »
        Sauf si ça a changé, de fait il est très difficile pour les éleveurs des alpages qui ont subi des dégâts suite aux attaques de loups de se faire dédommager, dû au fait qu’il faut qu’il ramène les carcasses.

    2. Grosminet

      @Higgins 8 octobre 2024, 16 h 01 min
      Le patou n’est pas une garantie, les loups en meute savent les distraire pour que d’autres puissent s’occuper du troupeau.

  10. Theo31

    Comme prévu : procédure de destitution abandonnée. La motion de censure va finir de la même manière.

    Qui dit ici depuis des mois que la poissonnière allait raser les murs à son procès ?

    Le RN est entrain de se griller pour 2027. Le marché des cocus contents de la politique est en train d’exploser : il y aurait du fric à se faire avec des godes et de la vaseline.

    1. Higgins

      Les bouffons se sont exprimés. Je suis soulagé pour mon pays : « Assemblée nationale: la motion de censure des députés de gauche rejetée.
      À l’Assemblée nationale, la motion de censure des députés de gauche a été rejetée ce mardi 8 octobre. 197 voix « pour » ont été enregistrées pour une majorité requise de 289 voix. » (https:/
      /www.bfmtv.com/politique/assemblee-nationale-la-motion-de-censure-des-deputes-de-gauche-rejetee_VN-202410080886.html).

      Ça va être la même palinodie pour tous les votes. La gamelle est trop bonne.

  11. Vieux rat

    Ahhh, ma dose d’optimisme de la semaine avec Marc Touati ! 😀

    La France qui tombe : quelles conséquences concrètes pour les citoyens et les entreprises ?

    https:/ /youtu.be/hbo-YYgleb4

    1. Habeas Corpus

      j’ai des doutes sur la liste des pays présentée par Marco pour ouvrir un compte à l’étranger.
      en cas de crise, de nombreux pays impliqués dans l’UE auront interêt à donner accès aux comptes des citoyens français pour résoudre la crise, d’autant plus que cela leur évitera d’abonder eux même le système.
      Ouvrir un compte en Allemagne est ainsi une véritable folie. Ce sera le 1er pays à te piquer ton fric pour le donner à Bercy. Les petits pays européens , ce n’est pas la peine d’y penser non plus. (les suisses sont fondamentalement des traitres)
      Le seul pays crédible c’est le Royaume-Uni pour ouvrir un compte. Il n’est plus dans l’UE, ne la soutient plus et se fera un malin plaisir d’opposer une fin de non recevoir aux demandes françaises de filer le pognon français sur leur compte en banque.

      1. durru

        C’est sûr que les pays qui ne sont pas dans l’euro seront les premiers à s’investir dans ce combat.
        Ok pour l’Allemagne, là au moins il n’y a pas de doute.

      2. Grosminet

        « Ouvrir un compte en Allemagne est ainsi une véritable folie. Ce sera le 1er pays à te piquer ton fric pour le donner à Bercy. »
        En quel honneur ? Y a pas de textes ni de procédures qui prévoient ce genre de « manœuvres ».

        1. durru

          T’enfermer chez toi était légal ?
          Que la BCE fasse du crédit aux pays membres, c’est légal ?
          Avoir un budget commun UE, c’est légal ?
          Depuis quand la légalité est un argument à l’intérieur de l’UE ?

  12. Vieux rat

    Saleté de séchitude !

    Paris : la station de métro de la ligne 14 Porte-de-Clichy totalement inondée lundi soir

    Les pluies diluviennes qui se sont abattues à Paris lundi soir ont eu pour conséquence d’inonder la station de métro de la ligne 14 Porte-de-Clichy.

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-station-de-metro-de-la-ligne-14-porte-de-clichy-totalement-inondee-lundi-soir-08-10-2024-HQCBK3OXI5GQ5G2LBSMQPERROM.php

    Et ça ne va pas s’arranger demain, avec l’arrivée de l’ouragan Kirk ! Bon, je vais revoir Star Trek moi… 😀

    1. Pierre 82

      Et dire qu’il y a des salopards qui nient le réchaufmik qui détraquent le temps en provoquant des grosses dépressions épouvantables (981 mbar au moment où ça touchera la France, niveau jamais obtenu depuis le néolithique) avec des vents dont les rafales vont atteindre (ou au moins frôler) les 100 km/h dans le massif central, du jamais vu depuis le pléistocène.

      Nous allons tous mourir.

      1. Vieux rat

        C’est évident ! Mais avant de trépasser du réchaufmik, songe bien à payer tes impôts, il y a un p’tit trou à combler… 😉

      2. Croix du Sud

        Pour ces salopards de négationnistes du réchaufmik Corinne Lepage a une solution :

        “Moi, je suis un grand défenseur de la liberté d’expression. Dès lors, s’il y a des gens qui ont envie d’être climatosceptiques, c’est leur affaire. Je pense quand même qu’à un moment donné du temps, il va falloir tenir un registre très précis de tous ceux qui se seront prononcés et qui auront agi dans un contexte climatosceptique, pour que, dans quelques années, ils portent la responsabilité au moins morale de ce qu’ils auront fait.”

        https:/ /h16free.com/2015/11/11/42533-corinne-lepage-detendue-du-fascisme-vert

        1. Iskanderkul

          😉 pauvre Corinne Lepage ! elle ne se rendait pas compte que cette parole se retournera contre elle, ses potes politiques et les écolos, quand leur science dévoyée et pervertie s’étalera au grand jour, devant la réalité des faits : le GIEC s’est foutu du monde, et le climat ne suit pas ses recommandations. Une armée de gueux viendra leur demander pourquoi l’énergie est devenue 4 fois plus chère, et qu’ils ont faim et froid. Que fera t-elle contre cela ? fuir ?

          1. Pierre 82

            C’est marrant, parce qu’on peut voir quelle est la résistance d’une machination aussi odieusement fausse, dès lors que toute une classe dirigeante a commencé à le suivre (il y a une vingtaine d’années) et au bout d’un moment ont été incapables de revenir en arrière et ont été obligés de poursuivre le mensonge jusqu’à l’absurde.
            Combien de temps un tel mensonge éhonté peut-il tenir avant qu’ils ne soient obligés d’exterminer ceux qui s’y opposent ?

            1. Charles Violette

              On n’arrive pas à trouver la solution à un problème qui n’existe pas… Mais Google sait ce qu’il faut faire: On va poser la question à l’IA….
              Certes, la civilisation occidentale s’éteint, mais on rigole bien quand même, c’est déjà ça..

              next.ink/brief_article/eric-schmidt-estime-les-objectifs-climatiques-inatteignables-et-propose-de-les-confier-a-des-ia/

          2. Vieux rat

            Tsss ! Et un terrifiant ouragan en France, n’est-ce pas une preuve évidente du réchaufmik ? 😕

            https:/ /www.meteo-paris.com/actualites/ex-ouragan-kirk-les-dernieres-previsions-pour-la-france

            Le climat est tout déréglé (vu à la télé) et tout ça, c’est à cause du Doblo polluant d’Ari ! 💡

              1. Vieux rat

                Je vais en profiter pour chanter ! ça fera pleuvoir, mais demain, ça passera inaperçu… 😀

                Comme un ouragan
                Qui passait sur nous
                La dette a tout emporté
                Dévaster nos vies
                Des taxes en furie
                Qu’on ne peut plus arrêter

                  1. Habeas Corpus

                    Et voilà la gueule des éoliennes après les chants « venteux » de VR …

                    https:/ /www.msn.com/fr-fr/video/actualite/le-typhon-yagi-d%C3%A9truit-des-%C3%A9oliennes-r%C3%A9sistantes-aux-temp%C3%AAtes-en-chine/vi-AA1qrxAi?ocid=hpmsn#details

          3. Guillaume P.

            Une armée de gueux viendra leur demander

            Bof non, depuis le club de Rome de 68 il y a largement de quoi remplir des tas de collines aux pendus avec toutes les avanies et mensonges avérés et révélés et il ne se passe strictement rien.
            La population est crédule, la population n’a pas de mémoire.
            Qui sait que la pollution a été drastiquement réduite dans nos villes et dans nos champs ?
            Deux ans après l’Ukraine quel pourcentage de gens savent d’où vient vraiment l’inflation et le renchérissement de l’énergie ?

            1. MJ

              Exact, et je me souviens d’être allé en plein coeur de Paris (BHV) et de voir un smog de pollution en sortant du magasin.
              c’était il y a 20-25 ans.
              la gorge commençait à me gratter au niveau de Rungis et en rentrant ça se calmait à partir de Chilly.
              maintenant, plus rien de tout ça.
              hypothèse j’ai désormais un gosier en fonte, la pollution n’a pas pu baisser dans ces proportions 🙂

              1. Pheldge

                qu’auriez-vous dit dans les années 60-70, à la grande époque du chauffage au charbon … 😉
                Et donc, on dit merci qui ? merci Jacquie & Michel Anidalgo ! 😉

  13. Vieux rat

    Les retraités ont-ils vraiment un meilleur niveau de vie que le reste de la population ? (Ecorama)

    https:/ /youtu.be/o-saPEDdvBA

    Salauds de boomers qui ruinent le pays ! 😡

      1. Vieux rat

        Des croisières Costa et des camping-cars à 70 k€ ? 😀

        https:/ /vendre.autobiz.fr/blog/actualites/le-francais-qui-s-achete-une-voiture-neuve-est-de-plus-en-plus-age.php

    1. durru

      Ils ont combien de neurones, en fait, ces mecs ?
      Il dit qu’on croit que les retraites sont supérieures aux anciens salaires. Bah non, mon coco, on compare avec les actuels 😆
      Faudrait déjà voir le mode de calcul des retraites des anciens fonx, pour se faire une petite idée du niveau de désastre…

      Par contre, il a réussi à comprendre que le sujet vraiment important est le capital politique, pas la situation réelle économique. Un bon point pour lui 😉

      1. Pheldge

        durru , quand ta retraite est au mieux égale à 70 % de ton salaire moyenné sur les « 25 meilleures années », explique moi comment il peut être supérieur, non pas au revenu moyen, ni au revenu du mec en début de carrière, mais au revenu que le retraité aurait continué à percevoir, s’il était resté en activité ?
        C’est une vision extrêmement simpliste et réductrice. On verra* comment tu réagiras quand ton tour arrivera, et si, pour être en conformité avec les propos que tu tiens ici, tu accepteras aussi volontiers de t’appliquer une solide décote pour ne pas pénaliser les actifs ! 😉

        *enfin, si Dieu me prête vie …

        1. durru

          Pour commencer, je me suis habitué depuis un bon moment à l’idée que je ne vais pas vivre de ma « retraite ». Et ça n’a aucune importance si je suis d’accord ou pas, c’est un constat, pas un choix. Ne pas accepter la réalité, c’est assez intéressant comme concept 😉
          Sinon, explique moi en quoi ce que j’ai dit pourrait être contradictoire avec ce que toi tu dis. Il n’y a strictement aucune raison de comparer tes revenus d’activité il y a 10, 20 ou 40 ans avec tes revenus une fois à la retraite. Tu fais exactement la même erreur que le journaliste.
          Le problème n’est pas de savoir si les retraités vivent mieux maintenant que lorsqu’ils étaient en activité, mais s’ils vivent mieux que les actifs *aujourd’hui*. Point.
          Il l’a même dit, le mec : les retraites ont été indexées sur l’inflation, les salaires non. Normal, bien sûr…
          Et pour finir, tu crois vraiment que la retraite des fonx est calculée sur les « 25 meilleures années » ?

  14. breizh

    pour ceux qui espéraient des changements : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/08/menacee-dineligibilite-pour-detournement-de-fonds-publics-marine-le-pen-sauve-macron-et-barnier/

    1. Vieux rat

      Opposition d’opérette…

      Le seul changement dans ce pays se produira avec la faillite, ou une Troisième Guerre mondiale ! 😕

  15. Vieux rat

    Pognon des JO ! 💡

    Paris : perdants des JO, le tourisme et la culture espèrent des retombées économiques sur le long terme

    Une étude sur l’impact économique des Jeux olympiques sur les secteurs du tourisme (hôtel et restauration) et de la culture révèle un bilan plus que mitigé pour Paris et sa région. Les professionnels espèrent tout de même des effets positifs à l’avenir.

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-perdants-des-jo-le-tourisme-et-la-culture-esperent-des-retombees-economiques-sur-le-long-terme-08-10-2024-QCAYL2H3RFB53H2WKJCKIHGTTY.php

    « Ce phénomène s’explique notamment par une baisse de fréquentation touristique sur la période estivale de l’ordre de 5 %.

    D’abord en raison de « l’anticipation et du message négatif véhiculé avant les Jeux » qui aurait refroidi les visiteurs.
    En cause aussi, la venue des visiteurs « pile au moment des Jeux et pas sur le reste de l’été », comme le prouvent les 15 % d’augmentation de la fréquentation pendant la quinzaine.

    La typologie bien spécifique des touristes venus assister à l’événement « sans pour autant profiter de la culture et de la gastronomie parisienne » joue aussi un rôle, selon le directeur.
    « C’est sans parler des restaurateurs qui n’avaient pas le droit à leur terrasse et la désertion des clients d’affaires » »

    « Les hôteliers ont beau sortir plus épargnés de cette période que leurs confrères – avec 60 % d’avis positifs des concernés et + 25 % d’activité pendant la quinzaine -, ce n’est pas la panacée pour autant.

    Le secteur s’en sort grâce à une augmentation du prix des chambres de l’ordre de 40 à 50 % et des hôtels de luxe qui ont « cartonné » avec un taux d’occupation de 84 % »

    « Selon une dernière étude de l’Insee, les hôtels de la région parisienne ont perdu près de 2,5 millions de nuitées en 2024 (-7,8 % par rapport à la saison 2023). « On a compté 30 % Français excursionnistes qui venaient à la journée et n’avaient pas besoin de prendre d’hôtel ou pour des séjours très courts » »

    « La culture essuie également une baisse de la fréquentation conséquente dans les musées et une perte de recettes de 20 % dans leurs boutiques.

    Le Louvre a par exemple reçu 14 % de visiteurs en moins qu’en 2023, un chiffre qui monte à 56 % pour la Conciergerie et à 58 % pour l’hôtel de la Marine selon le délégué ministériel.
    À Versailles (Yvelines), malgré les compétitions équestres, c’est 230 000 personnes, soit près de 20 % de visiteurs en moins sur la période estivale, et une perte de 10 % des recettes. »

    1. Mitch

      VR, ne serais tu pas un peu complotiseur?

      Notre politburo, par l’intermédiaire de la pravda, annnonce un immense succès, reconnu de par le monde doublé d’une rivière de pognon qui viendrait nourrir nos sévices public tant aimés. Je n’ai aucune raison de croire qu’ils mentent.

          1. Vieux rat

            Ben… rien.

            Hidalgo a réduit le budget nettoyage, pour filer plus de pognon à ses copains.

            Alors la communauté surmulote s’active toute la nuit à nettoyer les rues ! 😀

  16. Laurent a LA

    Il faut le voir pour le croire
    les maths ne sont pas assez LGBITOQ, il faut les decoloniser
    https:/ /x.com/cb_doge/status/1843689672549212450

    1. Vieux rat

      Non je ne me souviens plus
      Du nom d’la balle perdue
      Ce dont je me souviens
      C’est de ces gueux
      Qui ne regardaient rien autour d´eux

      Y´avait tant d´insouciance
      Dans leurs barrages émus
      Alors quelle importance
      Le nom d’la p’tite balle perdue ?

        1. Pierre 82

          Justement, c’est cette proximité avec les langues germaniques qui me laisse perplexe (street – Straße- straat), pour une langue celtique.

          1. Dr Slump

            On sous-estime l’influence et les traces que la langue et les traditions celtiques ont sur notre société moderne. Nombre de nom de villes sont d’origine celtique, pour commencer.
            Je crois que l’éducation nationale a bien oeuvré pour éradiquer cette influence gauloise de notre conscience. Il est loin le temps de « nos ancêtres les Gaulois »…

  17. sam player

    HS
    Des News de chez l’ADP

    La Nouvelle Route du Littoral a déjà coûté 2,5 milliards d’euros à la Région et à l’Etat. Reste encore à construire le second viaduc entre la Grande-Chaloupe et La Possession pour achever l’axe routier, pour un montant estimé de 820 millions d’euros.

    + 971 millions d’€ d’imprévus 😀

    Ça va faire 4 milliards 😀

    1. sam player

      la1ere.francetvinfo.fr/reunion/nrl-le-tribunal-administratif-donne-raison-a-la-region-reunion-opposee-au-groupement-vinci-1527416.html

      1. Vieux rat

        Amener le progrès aux doux-sauvages, c’est la mission civilisatrice de la France, Môssieur ! 💡

        Puis inutile de râler ! Il avait été auparavant question de la construction d’un tram-train, pour un coût de 1,6 milliard d’euros (au conditions de 2010)… sans compter l’exploitation. :mrgreen:

        https:/ /www.reunionnaisdumonde.com/magazine/actualites/grands-projets-avortes-le-tram-train-de-la-reunion/

        1. Pheldge

          le tram-train était la lubie délirante de Paul pote Vergès*, mais qu’il ne répondait pas aux besoins en matière de transport …

          *il avait placé son fils Pierre, le repris de justice, et plusieurs membres de sa famille, à différents postes – cadres de la FPT -, et sa fille Françoise autoproclamée spécialistes des questions d’esclavage, dirigeait le projet de « maison des civilisations », qui devait faire baver d’envie le musée antillais sur l’esclavage …
          Le Tram train aurait idéalement été intégré à la SNCF.

    2. MCA

      Je peux attester pour y avoir roulé récemment que les tronçons en accès sont magnifiques; on aimerait bien en avoir autant ici… 🙁

        1. Pheldge

          sache que la TICPE est perçue et utilisée localement, et abonde le Fonds d’Investissements Routiers qui finance une bonne partie des travaux d’infrastructure …

  18. Vieux rat

    Séisme en Normandie !

    https:/ /youtu.be/T52MAvw0YCI

    Les Bretons accusent les complotisseurs normands d’avoir fait péter une bombe atomique souterraine. :mrgreen:

  19. Sun Tzu

    Il y a aussi une taxe sur les oléagineux, qui en plus favorise les huiles les plus mauvaises pour la santé et géré en parti par des membres de Lessieur.

  20. LA HIRE

    « Sous l’Ancien-Régime, le peuple était aussi perclus d’impôts et de taxes » :

    Alors oui et non. Et tout dépend de l’époque et du Duché. Mais, si on prend une moyenne qui vaut ce qu’elle vaut, l’imposition en numéraire, en nature et en temps de main d’oeuvre (à l’époque possible), pesait à hauteur d’environ 30% (contre +/- 70% pour nous). Et nos ancêtres avaient aussi des routes, des moulins à disposition, des hôpitaux gratuits. En ce qui concerne la gestion sociale, c’était principalement les groupements d’artisans, appelé corporations, qui géraient ce que l’on appelle aujourd’hui la prévoyance et sous une certaine forme la retraite (pension).

    Bref, nos ancêtres étaient bien mieux lotis que nous sur le plan financier, un temps où l’Etat gérait principalement le régalien. On a vu où le socialisme, l’Etat nounou, nous a amené…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)