En France, le salarié ne le sait pas, mais il vaut beaucoup plus que ce qu’il est payé. Beaucoup, beaucoup plus. Mais voilà, il n’est pas seul sur son salaire…
En réalité, quand le salarié français gagne de l’argent, il en gagne un peu pour lui et surtout beaucoup pour les autres. C’est important, les autres, d’autant qu’ils sont tous les jours plus nombreux.
Et combien part pour les autres ? Sur 100 euros qu’un salarié moyen gagne par son travail, 54 euros (oui, oui, plus de la moitié) repartent dans les caisses de l’État et des administrations diverses. Et ce n’est qu’en première approximation.
En effet, une fois le salaire sur le compte bancaire, le Français doit s’acquitter d’autres taxes : il devra donc en retirer les taxes sur l’énergie, le carburant ou le carbone, les malus divers et variés, qui s’insinue un peu partout dans ses achats quotidiens. Bien sûr, il y a aussi les grosses ponctions occasionnelles : les taxes dodues sur l’immobilier, sur les plus-values boursières, les livrets ou l’assurance-vie, ainsi que les taxes sur l’héritage, …
Ceux qui voudront découvrir une liste (incomplète) des taxes et impôts actuellement en cours en France pourront se rendre ici.
Cependant, avec tout ce pognon (« de dingue »), l’État devrait péter la forme. Or, en réalité, c’est la déroute.
Ainsi, le régalien affiche des sous-performances alarmantes. L’armée montre des signes de fatigue assez consternants, la police est débordée, la justice est de plus en plus lente et ses échecs de plus en plus catastrophiques sont maintenant visibles de façon quasi-quotidienne dans la presse. Est-il besoin de revenir sur la hausse régulière de l’insécurité, avec des coups et blessures volontaires multipliés par 5 depuis 1996 ?
Et hors régalien, c’est pas franchement mieux…
Ainsi, l’école « ♩ Laïque & ♪ Républicaine » forme de moins en moins bien. Le nombre d’élèves qui ne savent pas lire, écrire et compter lorsqu’ils arrivent en sixième grimpe tous les ans, ce qu’attestent des scores PISA de plus en plus médiocres. Les copies incompréhensibles au collège puis au lycée ne sont plus rares.
Si l’on regarde du côté des hôpitaux, ces derniers affichent un déficit croissant (1,3 milliards d’euros en 2022). Le temps moyen pour un rendez-vous chez un spécialiste est aussi passé de 4 jours en 2019 à 10 jours en 2024. Quant au nombre d’équipements d’imagerie médicale (scanners et autres) par habitant, la France se situe confortablement entre… le Chili et l’Estonie. Pour comparaison, la Suisse en a plus du double et le Japon plus du quadruple (chiffres OCDE).
On pourrait passer d’autres domaines où l’État intervient plus ou moins massivement, les résultats seraient aussi peu glorieux. Et pire que tout, chaque année, même s’il gagne 293 milliards, l’État en dépense 455 (chiffres 2023) et ajoute un gros paquet de dettes au plus de 3000 milliards d’euros déjà entassés.
Cependant, à un moment donné, il va bien falloir se poser cette question qui fâche : mais alors, où diable passe tout ce pognon de dingue ?
Eh bien, dans plein de joyeux ruisseaux qui irriguent des poches très bien réparties mais pas toujours bien identifiées sur tout le territoire.
Par exemple, l’argent de dingue, il part dans des milliers de petits salaires, ceux des fonctionnaires notamment (de la fonction publique d’État un peu, mais surtout hospitalière ou territoriale). Oh, bien sûr, il ne s’agit pas de dire ici qu’on les surpaye ! Ce n’est pas le cas : chacun n’est pas très cher, mais il y en a beaucoup. Et surtout, il y en a de plus en plus. Leur nombre croît beaucoup plus vite que la population. Près de deux fois plus vite, même.
Ainsi, en 1997, pour une population de 59.97 millions d’individus, on comptait 4,65 millions de fonctionnaires. Alors qu’en 2021, la population a cru de 13% à 67.76 millions, celle des fonctionnaires a explosé à 5,674 millions (soit 22% d’augmentation).
Par exemple, l’argent de dingue, il part dans les centaines d’aides instaurées pour compenser (un peu) les taxes et impôts délirants : les chèques bidules (énergie, réparation, chaudière, …), les allocations machin, les primes trucs s’entassent pour des montants toujours plus élevés.
Le pire est que les Français sous-utilisent ces aides car il y en a trop et qu’elles sont trop compliquées à obtenir. Ainsi, 10 milliards ne sont donc pas attribués tous les ans, et heureusement ! Si ces sommes étaient effectivement réclamées, le déficit serait encore plus profond.
Par exemple, l’argent de dingue, il part dans le choix de certaines protections sociales, comme les retraites du public dont une partie est abondée directement par le budget de l’État afin d’éviter une faillite gênante. Comme l’indique le COR, « dans le régime de la fonction publique de l’État, les ressources du système dépendent, en plus des cotisations des salariés, de subventions d’équilibre. »
Par exemple, l’argent de dingue, il part dans des énormes subventions aux associations lucratives sans but. On parle ici de 23 milliards qui sont distribués tous les ans… quasiment sans contrôle. Ces associations devraient vivre des dons de mécènes et des versements des adhérents. En pratique, certaines associations sont devenues de véritables entreprises (comme par exemple le groupe SOS, très lié – hasard commode – à la Macronie et qui emploie plus de 20.000 personnes).
Ici, comme avec les chèques énergie qui essayent de compenser les impôts vexatoires, ces subventions d’associations essayent de compenser le faible dynamisme entrepreneurial français : comme on tabasse les entreprises et qu’on arrose les associations, les premières périclitent et les secondes se multiplient.
Celles qui ont une utilité sociale n’ont pas besoin de subventions : des Français moins perclus d’impôts pourront donner. Les autres sont juste un habillage sur du détournement de fonds publics.
Par exemple, l’argent de dingue, il part dans toutes ces dépenses qu’on n’a pas les moyens de payer mais que les accointances, les copains et les coquins parviennent toujours à faire financer. Cela va de l’art subventionné (l’explosion des giratoires en France n’y est pas étrangère) jusqu’aux « recherches » sur les sujets les plus farfelus…
Par exemple, l’argent de dingue, il part dans des dépenses diverses en petits fours et représentation alors qu’on n’en a plus les moyens non plus. On pourrait prendre exemple (parmi des douzaines) de l’explosion des aides internationales : on est passé de 10.3 milliards d’euros en 2018 à 15.1 milliards en 2022 (soit une augmentation de 46% en 4 ans) alors que les recettes de l’État passaient de 242 milliards à 244 milliards dans le même temps (0.8%)
En 2013, Agnès Verdier-Molinié montrait qu’on pouvait faire 60 milliards d’économie tous les ans. Maintenant, on pourrait sans problème grimper à 90 milliards.
En fait, à la question « où part le pognon », il faut répondre un peu tout ce qui précède : des milliers de petits et de gros ruisseaux qui font d’énormes fleuves de gaspillages et de détournements.
Sous l’Ancien-Régime, le peuple était aussi perclus d’impôts et de taxes, mais ces dernières ne se montaient pas à 70 ou 80% des salaires perçu, loin s’en faut. En réalité, il faut comprendre que le capitalisme et la liberté d’entreprendre ont permis des gains de productivités si extraordinaires que l’État a pu faire grossir toujours plus sa part, au point d’être maintenant de très loin le principal bénéficiaire de ces gains.
Dans les pays occidentaux, et en France en particulier, le citoyen n’a que les miettes de sa productivité.
Et contrairement à ce que les gauchistes – incultes en économie – braillent sans cesse, le plus gros bénéficiaire n’est pas le patron, mais l’État, de loin.
C’est ce qui explique que le PIB/habitant en Suisse (93.000 USD) est 23% supérieur à l’américain (76.000 USD) qui est presque le double du français (40.000 USD). Pour rappel, en 1980, le PIB/habitant suisse était de 19.300 USD, le français de 12.700 et supérieur à l’américain (12.600 USD alors).
La France a choisi le socialisme et de faire grossir son État. Elle est maintenant endettée, pauvre et en faillite.
Ce pays est foutu.
Mais, sinon, on sait d’où il part, le pognon !
Je ne vois pas … 😉
Il est temps de remplacer tes lunettes ! 😀
Le pognon part là (Epochtime)
La France, malade de son administration
PAR GERMAINDE LUPIAC
L’administration française a multiplié ces derniers mois les pistes d’économies pour ramener le déficit public (5,5% du PIB en 2023) sous la limite européenne des 3%. Selon les mots du Premier ministre Michel Barnier, la situation des finances publiques est catastrophique.
Plusieurs pistes de réduction des dépenses sont envisagées, comme la « fusion de services » ou le « non-remplacement » des personnes partant à la retraite. Des mesures qui permettraient de récupérer quelques milliards sur les 40 milliards d’économies dont le pays a besoin.
Dénonçant les lourdeurs administratives de l’État, les députés du groupe LR à l’Assemblée proposent de supprimer progressivement des opérateurs, commissions et agences de l’État (« un tiers » d’ici à 2027), et de réduire leurs coûts de fonctionnement, pour dégager « 7,5 milliards d’euros » en 2025. La Cour des comptes plaide pour une réduction de 100.000 emplois administratifs Chargée d’identifier des pistes d’économies pour ramener le déficit public dans les clous européens, la Cour des comptes a dégainé une mesure choc : réduire « progressivement » de 100.000 emplois, les effectifs des collectivités, communes, régions.
La Cour note que « les dépenses de personnel, qui représentent un quart des dépenses des collectivités, connaissent une croissance soutenue », dans un rapport publié le 2 octobre. Afin d’économiser 4,1 milliards d’euros par an dès 2030, l’institution préconise un « retour progressif des effectifs des collectivités », qui emploient environ 2 millions de personnes, « à leur niveau du début des années 2010 », soit une « réduction de 100.000 emplois ».
Cette proposition, contestée par les associations d’élus locaux, fait écho à celle du président français Emmanuel Macron, qui envisageait dans son programme de campagne avant son élection en 2017, de supprimer 120.000 postes en cinq ans dans la fonction publique – un objectif abandonné par la suite.
« Alors que les effectifs ont beaucoup augmenté jusqu’à récemment, malgré l’absence de nouveaux transferts de compétences, la maîtrise de leur évolution est un enjeu central », estiment les magistrats de la Cour des comptes. De 1997 à 2022, les effectifs de la fonction publique ont augmenté de 23 %, les chiffres montrant une explosion de la masse salariale dans la fonction publique territoriale et hospitalière. La Cour évalue à +5,4 % la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités sur les huit premiers mois de 2024. Selon les chiffres officiels, la France comptait 5,67 millions d’agents en 2023, répartis entre la « fonction publique d’État » (2,52 millions d’agents), la « fonction publique territoriale » (1,94 million d’agents) et la « fonction
publique hospitalière » (1,21 million d’agents).
Comment le gouvernement entend « débureaucratiser » l’administration ?
Déploiement d’une intelligence artificielle 100% française dans les administrations, simplification du langage des ministères, création de 300 maisons France Services supplémentaires, etc. le gouvernement Attal avait déjà des pistes pour « débureaucratiser » le pays. L’administration fiscale devait déployer une IA 100% française nommée Albert, conçue par la direction interministérielle du numérique (Dinum) « pour rédiger les réponses » aux 16 millions de demandes annuelles en ligne. L’intelligence artificielle servira aussi « dès la fin de l’année » à automatiser la retranscription d’audiences judiciaires, le dépôt de plaintes ou les compte-rendus médicaux. Elle sera également mise au service de la détection des feux de forêts ou de la gestion RH des fonctionnaires.
Quant aux espaces ou « maisons » France Services, qui permettent de se faire aider dans ses démarches administratives, avec 300 nouvelles villes
moyennes concernées d’ici 2026 – ce qui portera leur nombre total autour de 3.000 -, l’initiative a toutes les chances d’être prolongée par le gouvernement Barnier. De nouveaux services y seront proposés : les conseillers France Services pourront désormais aider les Français à réaliser leurs démarches auprès
de l’Urssaf ou du régime de retraites complémentaires Agirc-Arrco.
« Fusionner des services » et « ne pas remplacer tous les fonctionnaires »
Le gouvernement de Michel Barnier compte « fusionner des services publics » et « sans doute ne pas remplacer tous les fonctionnaires » afin de réduire les dépenses publiques, a expliqué le Premier ministre le 3 octobre sur France 2. « On va fusionner des services publics. On va sans doute ne pas remplacer tous les fonctionnaires quand ils ne sont pas en contact direct avec les citoyens, tous les fonctionnaires qui partent en retraite », a expliqué Michel Barnier.
Michel Barnier veut regrouper Business France, agence qui aide les entreprises françaises à se développer à l’étranger, et Atout France, chargée de la promotion touristique de la France à l’étranger, dans un effort de simplification. « Bien des améliorations peuvent être mises en place par des mesures de mutualisation, de simplification et de déconcentration. […] Nous allons mutualiser et regrouper des agences, des opérateurs et des fonds qui ont des objectifs communs comme Business France et Atout France », a-t-il indiqué lors de sa déclaration de politique générale.
« Nous allons développer partout une culture de l’évaluation. Nous ne pourrons pas dépenser plus. Nous dépenserons mieux », a-t-il encore estimé.
Le Premier ministre a également annoncé la fusion de France Stratégie, organisme chargé de conseiller le gouvernement, et du Haut Commissariat au plan, chargé d’éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux.
« Pour conserver une vraie capacité de prospective, nous fusionnerons France Stratégie avec le Haut Commissariat au plan. Il y a dans les services de l’État de l’intelligence et de l’expertise, qui peuvent être utilisées sans avoir recours aux cabinets de conseils privés », a-t-il également indiqué.
Réduire la voile des opérateurs d’État
Le gouvernement Attal proposait d’autres pistes d’économies en réduisant les aides aux entreprises et à l’apprentissage. En 2022, les entreprises ont bénéficié de 99 milliards d’euros d’aides publiques, selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). Trois milliards d’euros d’économies sont envisageables, par exemple en supprimant le financement étatique des missions d’accompagnement des entreprises (800 millions d’euros), en recentrant le crédit impôt recherche (450 millions), en supprimant les tarifs réduits d’accise sur les biocarburants (700 millions) ou le gazole utilisé par le transport collectif routier (170 millions).
Parmi les 180 opérateurs de l’État qu’elle a audités (sur 408 au total), l’administration a détecté un excédent de trésorerie de 2,5 milliards d’euros, que le rapport propose de réduire tout en renforçant les contrôles.
Alors que le coût des aides à l’apprentissage a été multiplié par 3,4 entre 2018 et 2022, l’administration suggère de supprimer l’aide à l’embauche de 6.000 euros pour les niveaux licence et master (554 millions d’euros d’économies en 2025).
Les rapporteurs proposent aussi d’assujettir les apprentis à l’impôt sur le revenu (459 millions) ou de raboter les dérogations à la taxe d’apprentissage (310 millions). Selon la mission, « ces mesures […] auraient un impact inférieur à 1.000 destructions d’emploi. » Autre poste d’économie et de simplification, parmi les 75 milliards d’euros de frais de personnel des collectivités en 2022, deux milliards pourraient être économisés en agissant sur la santé et la sécurité au travail (temps de travail, absentéisme) ou le renouvellement des effectifs (3% de départs à la retraite chaque année).
MDR, l’IA qui doit palier aux délires législatifs parce que les humains n’y arrivent plus. Les conseillers payés pour vous aider à arriver à discuter avec l’état.
C’est comme si peugeot mettait en place des conseillers intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur pour qu’ils arrivent à s’entendre.
OUI, ça ne manque pas de sel, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Déjà que les dialogues avec les robots téléphoniques relèvent du sport de haut niveau, avec une IA made in France il va y avoir comme des crises de nerfs.
euh « La France, malade de son administration », pas que, y’a aussi les entreprises publiques, comme, au hasard la SNCF que le monde entier nous envie … 😉
Tu as remarqué toi aussi? 😆
Comment arrives-tu à la fréquenter de près, la SNCF, sur ton caillou émergé ? Donc à pouvoir en parler en connaissance d’expériences ?
je lis des blogs réactionnaires d’extrême droite de la fachosphère complotiste, voilà comment je me tiens informé ! 😉
Ben, précisément, Pheldge …, parce que la SNCF n’est pas une entreprise, mais une administration !
D’ailleurs, ils le disent eux-mêmes à leur insu : En principe, une entreprise a des « clients » … Eux n’ont pas de clients, ils ont des usagers (usagés) … Difficile de faire plus explicite …
oui, mon commentaire était surtout un clin d’œil taquin au camarade tégéviste … je n’ai pas mis de smiley, pour ne pas froisser le sam. 😉
Oui, l’IA pour rédiger les comptes rendus médicaux, ça va donner des résultats intéressants. J’imagine le dialogue :
– Chirurgien : « L’opération s’est très bien déroulée monsieur, grâce à l’IA le compte rendu était clair et précis, nous avons procédé à l’ablation sans problème »
– Patient « l’ablation, ? Mais quelle ablation ? Mon médecin avait diagnostiqué une carence en minéraux visible à l’examen de mes cuticules »
– Chirurgien : « Cuticules ? Ah mince, il ne s’agissait pas de vous couper les testi…? »
Justement, c’est la mot que l’IA cherchait…. 😆
C’est la feuille de route du FMI et EU quand on sera sous tutelle?
Ce qui est génial c’est de créer de nouvelles »maisons » France Services pour torcher les CERFAs plutôt que de vouloir réduire la voilure des CERFAs. C’est l’approche de l’ENArque type qui ne concoit pas une seconde à s’attaquer aux causes mais veut gérer les conséquences du merdier.
C’est à se taper la tête contre les murs.
A mon avis les processus sont tellement complexes que personne ne maitrise les imbrications.
Alors vouloir les réformer c’est prendre le risque de perdre des recettes par des effets de bords inattendus et indésirables au moment où précisément ils ont besoin de plus de fric.
Oui aux réformes mais non aux pertes de recettes donc, vaille que vaille ça risque de continuer dans la complexité.
Il ne faut pas réformer mais il faut que le système s’effondre pour en rebâtir un nouveau en prenant pour cela des têtes neuves; pas gagné!
« En même temps » ©, si je peux me permettre, la complexité c’est leur deuxième nature (la « pensée complexe », ça te parle ?).
Le fait que plus personne, à part eux, ne peut comprendre le bazar qu’ils ont créé leur donne un sentiment de supériorité, qui n’est pas difficile à observer. Enfin, je dis qu’ils comprennent, c’est ce qu’ils croient, eux – ce n’est évidemment pas la réalité, ils sont incapables de comprendre des choses très simples. Mais ils ont appris à l’ENA (ou X, ou SciPo, ou autres fabriques de crétins diplômés) qu’ils sont la crème de la crème, l’élite éclairée de la nation, ils ne peuvent donc pas se tromper.
Ils font donc des bidules de plus en plus complexes « naturellement », ils n’envisagent même pas que simplifier serait une option.
Comment le gouvernement entend « débureaucratiser » l’administration ?
Déploiement d’une intelligence artificielle 100% française
—
C’est mort !
Quand le postulat de départ est que les jean-foutres qui pillent les deniers public servent à quelque chose, c’est foutu.
Même en additionnant tout leurs vœux pieux et en supposant que la Terre soit plate, pardon, que ces crétins arriveraient à économiser quoi que ce soit, on est très loin d’éponger les 300 milliards d’emprunts annuels.
.
Je prend les paris sur 50 milliards d’emprunts supplémentaires en 2025.
@MCA
Vue la longueur du texte, pour la simplification, c’est foutu. Vous avez déjà vu un rapport de la cours des contes suivi d’effet ? En fait, toutes les organisations citées, fusionnées ou non, y compris la CDC, font partie des parasites qui vivent au crochet des contribuables et où les gens au pouvoir peuvent placer leurs « amis » dans l’espoir que ceux-ci les soutiennent et vice versa, verrouillant toujours un peu plus le pouvoir de ceux qui en ont. En fait, toute réduction des dépenses de l’État doit commencer :
1) Par la suppression de toutes les organisations qui n’apportent aucun service à la population et n’ont d’autre objet que de lui nuire (genre ARCOM par exemple, en sus de toutes celles mentionnées dans l’extrait).
2) L’amélioration des services rendus par celles qui ont une utilité réelle (enseignement, transports, santé, assurances etc.) en les soumettant à la concurrence puis en les obligeant à se financer via les contributions volontaires de leurs clients.
La première mesure devrait obtenir le soutien enthousiaste de la quasi totalité de la population, raison pour laquelle c’est par là qu’il faut commencer.
@Guy 7 octobre 2024, 14 h 08 min
Sauf que….
Le Poudré et ses sbires se foutent royalement de l’avis de la population et se foutent royalement de son intérêt.
Ces gens là sont hors sol et notre sort ne les concerne pas.
Franchement je ne vois pas de solution à part un effondrement généralisé qui dérivera à coup sûr en dictature.
Je partage votre avis. Barnier va évidemment échouer et sera balayé dans un délai à définir. La troïka lui succédera (FMI, BCE, Commission européenne) et mettra en place des décisions à la hache, façon Grèce…
L’histrion du 55 déclenchera dans le même temps l’article 16 pour devenir le petit dictateur dont il rêve depuis 7 ans…
Il y en a un, de dictateur, qui a fini pendu par les pieds.
Un autre qui a souffert de saturnisme aigu…
Pénurie de cuivre? 😉
Lire l’histoire de celui qui a fini pendu par les pieds est très intéressante.
1) Ce n’était pas un vrai dictateur. Le parlement et le Roi lui limittaient pas mal les popuvoirs.
2) Il a été dictateur suprème seulement lors de la République de Salo. Et durant cette période, il admettait lui-même qu’il n’était qu’un pantin, un cadavre qui machait encore.
3) Un dictateur agit souvent contre l’avis de son peuple. Or une bonne partie du peuple le soutenait encore même après sa destitution.
4) Le pendre par les pieds, c’était pour soustraire le corps à la meute (1) sur place, par directement pour l’humilier post mortem. Même si cet effet secondaire n’a probablement pas déplu.
.
(1) A mon avis, les réactions de la meute, d’une petite foule, ne représente pas l’opinion de la majorité des gens.
Probablemnt que de ses sympathisant auraient démenbré ce corps avec acharnement juste pour se mettre visiblement du bon côté du nouveau sens de l’Histoire. Les « éxécutions » de « collaborationistes » par de « vrais patriotes » à la fin de la WW2 sont un bon exemples.
Comme c’est dit dans Garulfo: « Ce ne sont pas des gens. C’est une foule »
Mussolini a eu tort d’associer son régime à celui d’Hitler. Jusqu’en 1940, il bénéficiait encore d’un vrai soutien populaire. La succession de déboires entre 1940 et 1943 a conduit à son éviction et c’est seulement à partir de ce moment que des durs du régime ont pris faits et causes pour les nazis. Et pour avoir fréquenté un italien, si beaucoup d’italiens de la république de Salo étaient gènés par les excès de ce régime, Mussolini bénéficiait encore d’un peu de soutien de leur part.
La différence entre le sort de Mussolini et celui de Franco est éloquente. Hitler a bien aidé Franco à en finir avec les républicains, mais lui-même l’a envoyé chier quand il s’est agi de vouloir mettre l’Europe sous sa botte.
On peut oser ce parallèle.
@Robert 7 octobre 2024, 15 h 58 min
Je fais confiance à la police et l’armée pour nous défendre de ces malfaisants et rétablir la démocratie.
J’ai bon? 😆
Le FMI qui parle « d’action pour le climat », la BCE qui imprime à tour de bras pour les copains et la commission européenne de von der Leyen ?
Lol.
Fusion : un peu comme les régions qui n’ont pas fait diminuer les effectifs et les dépenses ? ^^
Cela dit ça serait pas mal que le poudré se calme avec Zobinky
Créations de lois et de règlements à jet continu, embauche de fonctionnaire pour les faire appliquer, paperasse à tous les niveaux qui si elle n’existait pas permettrait de limiter le nombre de fonctionnaires. Ministères à supprimer. Tout est à faire, mais rien ne se fera.
Si ça s’effondre (et ça ne peut que s’effondrer) il va bien falloir faire qq chose.
Un exemple dans mon Domaine.
Je connais bien un Employé de la Fédération de chasse locale.
Je lui parle l’autre jour d’un ami ayant vu un Lynx sur ses terres .
» Il faut tout de suite qu’il nous contacte »
Moi : » Pour quoi faire ? »
» pour qu’on surveille »
Moi : » surveillance débouchant sur quoi »
» heu… »
Donc voilà de quoi occuper un couple de foncs pendant des mois avec moulte allées et venues, surveillance, rapport, photos…pour finalement rien au bout.
Sauf emmerder l’éleveur.
Théoriquement, la surveillance a pour but d’identifier la bestiole, de connaître son sexe et son âge, afin de mieux suivre l’évolution de sa répartition. Et tout ça pour ensuite mettre en place un processus d’indemnisation en cas d’attaque.
Il s’agit d’une contrainte qui traîne dans un règlement européen.
Par la suite, cette zone de répartition détermine l’état de la population visée et permettra, s’il y en a trop, de prendre des mesures de tirs d’effarouchement ou autre si besoin.
Tu parles de gilets jaunes ?
Cynique mais hilarant tout de même.
Non, en ce qui concerne les gilets jaunes les flics tirent d’abord et ensuite les politiques réfléchissent sur les mesures de sauvegarde.
Quelle belle perspective pour mon copain éleveur.
Aux dernières nouvelles il va se débrouiller.
Pas besoin de lynx
Un chien qui se transforme en prédateur peut faire un carnage supérieur.
https:/ /www.ladepeche.fr/2024/10/07/cest-un-veritable-carnage-quel-predateur-a-massacre-vingt-deux-brebis-en-trois-jours-pres-de-toulouse-12245200.php
Ah mais bien sûr.
Mais on aura les deux.
Un lynx mange un kilo de viande par jour : lièvres, écureuils, oiseaux, rongeurs, reptiles et même insectes. C’est un chasseur à l’affût. Il peut s’attaquer à un chevreuil, mais c’est exceptionnel. Donc, les chasseurs n’ont pas à s’occuper du lynx, mais bien les naturalistes, pour étude.
Le vieux nom du Lynx était le Loup Cervier.
Par contre si un chasseur flingue le lynx là vous pouvez leur faire confiance, ça débouchera sur beaucoup d’emmerdes pour lui.
Et j’espère bien que le con qui flingue un Lynx aura beaucoup d’emmerdes. Flinguer un Lynx ça n’a strictement rien à voir avec de la chasse. A un moment faut arrêter les conneries
Vu de loin ça ressemble à un gros chat, non ?
Pour un chasseur moyen qui a 3 grammes dans chaque œil (donc en début de matinée), il ne verra pas la différence.
Pourquoi un chasseur voudrait flinguer un chat?
Chat dit haret (chat domestique redevenu sauvage), une calamité pour la faune.
Higgins 8 octobre 2024, 10 h 17 min
.
Un bon chasseur (avec seulement 2.5g par oeuil) voit la différence entre un domestique qui se promène et un haret?
Bon allez, j’explicite, vu que le froid a l’air de poser des problèmes : je taquinais nos amis chasseurs.
Quand on a 3 grammes dans chaque œil, on flinguerait n’importe quoi. Je parle bien sûr des mauvais chasseurs, pas des bons.
3 grammes, pour un chasseur confirmé, c’est pratiquement être à jeun ! 😀
Si nos amis chasseurs chasseurs veulent se faire un safari avec le big five à la clef, il y a la possibilité d’aller faire ça dans un township. Ceux de Marseille (entre autres) sont top pour faire des cartons car la faune y est nombreuse et variée 😀
La fameuse chasse aux panous…
D’aucuns prétendent que c’est un bon substitut au lapin…
Celui qui flingue un Lynx est un braconnier, pas un chasseur.
Il y a beaucoup plus de risques que ce soit un éleveur qui flingue un lynx, même chose pour les loups.
Pour lui c’est une peste, faut être réaliste.
Il faut bien comprendre ce que ça implique le retour des grands prédateurs .
Ca se fera au détriment de l’élevage qui disparaîtra des zones les moins favorables.
Ailleurs il faudra faire des tirs, que vous le vouliez ou non.
Les patous sont des carnes agressives qui attaquent les promeneurs, les clôtures sont horribles et peu efficaces et ces contraintes décourages les vocations.
Après…pourquoi pas, moi ces bestioles ne me dérangent pas.
J’en ai déjà sur mes zones de chasse mais attention à vos caniches…à terme.
Be carefull what you wish.
A part pour les caniches et le « petit bétail » (poules?), quel est le risque du lynx pour un éleveur de mouton, chèvre, vaches, autre?
Pour les moutons, a minima semer la panique dans le troupeau avec des conséquences potentielles désastreuses surtout en zone montagneuse. Idem pour les bovins. Illustration : https:/ /youtu.be/AfHbIbcIk_w?si=LcrxZHf3soLd9a5i
Il est à craindre pour les zécolos que des éleveurs traitent le problème au fond.
Ce petit reportage soulève pas mal de questions:
– Que font les moutons abandonnés à eux même en pleine nuit sans chiens de troupeau?
– Le truc à ultrason à €2000 😀 mais qui lui a vendu ça?
– Combien pour l’indemnisation par bête?
Et des remarques:
– Sur les images, je suis très loin d’être sur que ce soit un loup
– Un loup ne tue pas pour ‘s’amuser’. Il tue et il bouffe. Tuer pour s’amuser est le comportement d’un chien errant (la plupart du temps).Il peut y avoir des loups ‘fous’ mais ce n’est pas le comportement standard de l’animal.
– Dans l’immense majorité des cas le loup chasse en meute (il parait être seul sur les images). Il peut arriver que des loups partent (ou se fassent virer) de la meute mais c’est plutot rare. Si tel est le cas,il sera affamé et ne ‘s’amusera’ pas.
– L’éleveur a tout intérêt à ce que ce soit un loup qui soit déclaré comme responsable car il aura une indemnisation (si c’est un chien errant, il n’aura rien).
– Du coup ™, les attaques de chiens errants ont quasi disparues et celles du Loup ont explosées. Les chiffres ne veulent plus rien dire.
Ce reportage est plein de biais. Dans le plus pur style de la Pravda le but est de créer de l’émotion sans aucune forme d’analyse et de connaissances (bref c’est à chier pour faire court).
Mitch, je l’ai pris comme j’en aurai pris un autre car il y avait les images prises avec une caméra thermique. Il y a également ce témoignage : https:/ /youtu.be/9DMCGtKzgWw?feature=shared
Je ne suis pas du tout persuadé que la cohabitation aille vers du mieux.
Je ne crois pas une seconde à une attaque du loup sur l’homme et accorde bien peu de crédit à ce témoignage. Elle s’est peut être faite attaquer mais pas par un loup.
La plus grande crainte du loup … c’est l’homme.
Même avec un animal malade ou blessé j’ai de gros doutes. En toute honnêteté on peut citer un contre exemple dans un parc à Banff au Canada. Un vieux male qui s’est approché très très près d’une tante de campeurs une nuit.C’est à ma connaissance le seul cas répertorié d’attaque de loup sur l’homme (le loup a ensuite était abattu les campeurs n’ont rien eu).
Elle décrit un animal seul en plus qui l’aurait attaqué ce qui va totalement à l’encontre du caractère du loup qui est déjà craintif en meute et carrément peureux lorsqu’il est seul.
Les loups européens sont de la taille d’un chien de taille moyenne en plus (les plus gros font 30-35 kg pour un male). Ce ne sont pas des loups nord américains de 80 kg. un homme c’est un géant pour un loup seul et en pleine journée, de façon frontale.
Rappelons aussi que le moustique c’est 200 000 morts/an et le chien c’est 40 000 attaques /an dans le monde.
Avec le loup, comme d’hab les français font n’importe quoi. C’est le pays qui tire le plus de loups en europe (une bonne 100ène par an auquel il faut rajouter le braconnage)… et subit le plus d’attaques. Ces cons n’ont pas compris qu’ils déstructurent les meutes et créent plus de problèmes qu’ils n’en solvent.
Il y aurait plein de choses positives à faire plutôt que de tirer les loups comme des cons et crier à l’éradication. Pourquoi ne pas créer de l’éco-tourisme autour du loup? comme dans les parcs africains ou nord américains et en intéressant financièrement les locaux et les éleveurs?
Enfin, pour les éleveurs ce qui les mets dans la merde c’est comme d’habitude cet l’état de merde qui leur donne une poignée d’€ un cas d’attaque de loups mais leur fait payer de telles taxes que le mouton Néo-Z coûte 2.5 fois moins cher que le mouton produit à 10km de chez moi.
Un copain éleveur a prélevé un loup en tir de défense et c’était un mâle de 51 kg, Mitch.
Le processus d’attaque de l’homme par les loups est bien décrit par un scientifique dont j’ai oublié le nom.
Dans certaines zones nous arrivons à l’avant dernière étape : les loups sont observés à proximité de l’homme sans qu’ils fuient spontanément.
A suivre.
On trouvera des exceptions à tout nemrod. 51kg c’est exceptionnel.
Un copain éleveur a prélevé un loup en tir de défense
Je crois comprendre 🙁
les loups sont observés à proximité de l’homme sans qu’ils fuient spontanément.
Dans mon coin (ou tout à commencer pour le Loup en france, donc le lieu d’implantation le plus ancien en france), mis à part quelques rares exceptions ou ils se sont montrés, ils sont très discrets. Des loups quoi.
Tout sera bon pour les éradiquer j’en ai bien peur. La femme qui raconte avoir été attaqué par un loup en pleine journée, à découvert de la forêt, par un loup solitaire qui se baladait sur la route est tristement édifiant.
Les même qui donnent des leçons de morale à la terre entière sont incapables de gérer quelques centaines de loups et 10 ours sur la plus grande surface des pays d’europe. C’est triste …
Pour Mitch.
Moi les loups ne me dérangent pas, je te le répète.
Ceci dit je ne suis pas éleveur.
De l’écotourisme…oui peut être mais tu dis toi même que l’on ne voit pas les loups.
Quelques centaines de loups ça sera peut être supportable et encore tout dépend de la zone mais à qui faire confiance pour que ça reste à ce niveau ?
@Nemrod
En Roumanie il y a largement plus de loups qu’en France (et je ne parle même pas d’ours) et, « en même temps » ©, largement plus de troupeaux en liberté, notamment en montagne.
Et très peu de pleurnicheries sur les dégâts causés par ces prédateurs.
Il y a une seule petite différence : en Roumanie les troupeaux sont accompagnés *systématiquement* par des chiens de berger.
Je continue ?
C’est l’échelle de Geist qui sert à caractériser la dangerosité du loup : https:/ /www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/ruralite/lechelle-de-geist-ou-comment-les-loups-finissent-par-sattaquer-aux-humains/
@Major
je cite:
il émet l’hypothèse d’une escalade de l’agressivité du loup dans un milieu ou il peut entrer en contact avec le monde des Hommes
Il émet l’hypothèse 😀
C’est fascinant de voir des gars emmètrent des hypothèses alors qu’il suffit d’observer (et de vivre dans) le réel.
Je constate aussi que ce type d’articles est sur https:/ /www.chassepassion.net/ .
C’est un peu comme si on revenait de vatican.com avec pour conclusion que dieu existe 😀
Il y a largement plus de loups en Slovénie, Roumanie, Italie, Espagne … et moins de pleurs et de demande d’éradication. Que faut-il en conclure ? Que l’ADN des loups francais est une exception ? (à l’image du reste)
@Mitch
C’est la fôte à l’EdNat ! Faut suivre 😀
Je crois qu’on a évoqué l’échelle de Geist il y a quelques semaines à propos d’un fait divers identique, c’est l’unique raison pour laquelle j’ai mis ce lien. Je ne suis pas militant mais je ne suis pas un fana immodéré du retour du loup dans nos campagnes. J’ai vu une émission il y a quelques mois où on voyait un loup à qui on avait mis une puce de locatisation parcourir plus de 1500 km en Europe. Il était parti du nord de l’Italie, avait traversé l’Europe centrale. Sa trace se perdait à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie.
« Un loup ne tue pas pour ‘s’amuser’. Il tue et il bouffe. Tuer pour s’amuser est le comportement d’un chien errant (la plupart du temps).Il peut y avoir des loups ‘fous’ mais ce n’est pas le comportement standard de l’animal. »
Si, il tue souvent bien plus qu’il n’a besoin de bouffer quand il tombe sur un troupeau. Quand il est en meute. Tout seul, effectivement (et ça existe les loups solitaires, souvent temporairement) ça paraît fort peu probable.
Il y a 2 cas de figures quand un loup est seul: c’est un omega qui s’est fait virer de la meute. Rare et même très rare, mais ça existe et le plus souvent des ‘éclaireurs’ (male ou femelle) qui partent de leur meute pour en fonder une nouvelle.
Nemrod, avant la tempête Alex il y avait un truc pas mal dans la vallée de la Vésubie qui s’appelait le Parc Alpha.
Le concept était simple: un immense espace avec des points de vigie et à l’interieur de cet immense espace: des loups.
Il y avait des loups blancs du Canada, des loups gris d’Amérique du nord et des loups européens (bien sur toutes ces meutes étaient séparées).
Cela ne ressemblait pas du tout à un Zoo et on n’était pas assuré du tout de voir des loups … et néanmoins cela attirait beaucoup de gens dont des très jeunes.
Il y avait en amont une immense maison du loup avec films, images, conférences, etc … Pas très loin un petit écosystème avait commencé à se créer (boutiques, hotels, …) mais malheureusement la tempête Alex a tout emporté.
Cela me parait être une excellente initiative et si 20 ou 30 loups doivent être sous ‘liberté surveillée’ (avec un immense espace néanmoins) pour que les gens, et surtout les djeuns, apprennent à connaitre le loup, et en plus que les locaux en touchent des dividendes c’est très bien.
Nb: il y a des loups gris nord américains (de vrais bêtes pour le coup, qui n’ont rien à voir avec les loups-caniches européens) qui se baladent dans le Mercantour depuis. Les loups blancs canadiens ont, il me semble étaient attrapés quelques mois après la tempête.
Oui durru, c’est l’EdNat. Sans oublier, le manque de livres traitant du sujet.
NB: le manque de livres traitant du sujet, est un élément fondamental que tu oublis toujours durru, je ne te félicite pas 😉
@Durru.
Je répète que la présence du loup dans les zones d’élevage en parc et dans les zones d’élevage extensif n’ont rien a voir .
Je continue ?
@Mitch
😥
@Nemrod
Peut-être que le modèle économique n’est pas adapté, vu qu’il demande un environnement complètement aseptisé ?
L’absence de chiens pour des troupeaux en totale liberté me scotche toujours. Et la conviction de tous les intervenants que c’est une situation normale encore plus.
+1 durru
Ma première remarque a été:
– Que font les moutons abandonnés à eux même en pleine nuit sans chiens de troupeau?
J’ai vu une fois un loup. Rencontre magique. Il voulait se montrer et voulait que je le vois. Je ne saurais dire pourquoi. J’ai grandis avec la faune sauvage. Très vite on développe une sorte de 6ième sens du danger. A aucun, mais vraiment aucun moment je ne me suis senti en danger simplement car il n’y en avait pas. Par contre si je croise une laie avec ses marcassins je ne vais pas trainer.
euh, et les chats, bien dodus, il pourrait les bouffer aussi ? c’est pour une connaissance. 😉
Un rougail de chat ?
Même question que Philou mais pour une autre espèce: Les belles mères.
Tu crois que les Lynx peuvent les bouffer ? ou les loups peut être ?. C’est pour un ami.
Les pauvres bêtes devraient sans doute être nourries au yaourts 3 mois avant, car la viande est de qualité très moyenne.
En carry alors, pas en rougail.
A mon avis, ça doit se bouillir pendant au minimum 24 h.
Et ensuite, faire un carry très pimenté pour faire passer le goût.
en civet, pour la belle-mère, parce que c’est coriace comme viande et que pour l’attendrir, il faut la faire mijoter longtemps, avec du pinard et des épices, après l’avoir laissé faisander – demander conseil à nemrod – 😉
la belle-mère aussi il faut l’attendrir donc….
Chez moi le bétail est élevé en parc…moutons comme vaches.
C’est comme ça que sont élevés 90 % des animaux
En cas d’attaque la plupart se mutilent dans les clôtures.
Un chien par parc c’est irréaliste.
Les grands prédateurs sont incompatibles avec ce mode d’élevage ou alors avec une production ridicule genre Jacquou le croquant.
Faudra choisir .
« Les patous sont des carnes agressives qui attaquent les promeneurs »
Oui, ils sont franchement casse-couilles voire parfois dangereux. Se munir de pétards (ceux qui explosent, ne commencez pas à faire du mauvais esprit), c’est très efficace.
Grosminet, pétards, mauvais esprit ? voyons, personne n’a rien dit … 😉
Je présume que si on rencontre un animal inattendu, quel qu’il soit, le réflexe d’un (bon) chasseur sera de ne surtout pas le signaler à qui que ce soit, et certainement jamais aux services de l’état…
Ah ben ça c’est sûr, surtout pas et surtout aussi pour le laisser tranquille.
J’ai le souvenir d’un documentaire animalier sur les Pumas.
Une bande d’écolos vouait sa vie à l’animal…beau paysages, c’était quand même intéressant .
Un des pumas suivis crève ( eux ils disent décède ).
Ils retrouvent le cadavre.
Il était mort d’un abcès au cou car sous son collier de suivi GPS le poil ne séchait jamais…
Comme ils n’étaient pas équipés pour voir le paradoxe de la situation, ils ont filmés et diffusés le truc.
Magnifique allégorie de l’écologie politique.
Oh mon dieu faut que je vous raconte.
J’ai fait un truc de ouf samedi, cela ne doit être fait que par des professionnels : j’ai écouté france info.
Ca faisait pas 15 mn que j’étais la dssus que leurs obsessions écologiques sont apparues.
Reportage spécial sur des activistes qui empêchent la construction d’une usine de granulés de bois dans le centre de la France.
Avec intw d’un spécialiste qui dit que ça va abimer la forêt, journaliste hyper complaisant en prime.
Bah oui, le centre de la France regorge d’usines et d’emplois comme chacun sait.
quand on réfléchit : depuis un siècle la forêt française a fait x2 , vu que les gens ont arrêté de couper du bois pour se chauffer.
Les écologistes ont dit qu’il fallait arrêter le fioul.
Du coup on re-exploite les forets.
Et là, paf, t’as l’écolo de service, qui a contribué au problème, qui vient t’expliquer qu’il faut pas trop toucher aux forêts.
Et vu qu’on a pas trop le droit au nucléaire, on se demande comment il faut faire pour se chauffer.
–> je suis descendu de ma voiture, traumatisé, me suis mis en position foetale en me tapant la tête contre les murs.
Ecouter France Info, c’est vraiment un truc de pro, faut prendre des calmants avant.
France Info… sans préparation, faut faire gaffe.
Après, tu les écoutes (à faible dose, hein) pendant quelques semaines, histoire de te désensibiliser. Au bout d’un certain temps qui parait long mais qui ne l’est pas tant que cela, tu peux t’attaquer à l’Everest du crétinisme journalistique, le Cap Horn de la bêtise contente d’elle, au 19h de France Inter. Mais même préparer, il faut être prudent.
y en a qui ont écouté et ils sont devenus aveugles
– T’entends comme ça pue ?
– Non, j’peux pas, y fait noir !
Ah ben forcément une fois désintoxiqué la dose toxique est beaucoup plus faible…fais gaffe.
Moi j’ai arrêté il y a longtemps et en reprendre me tuerait.
On rapporte des cas de gens tombés par accident sur France Inter, emmenés aux urgences avec in œdème de Quincke.
Certains en sont morts.
@nemrod 7 octobre 2024, 15 h 27 min
Bof. Quand je rentre en France (2 fois par an environ) je m’en met une dose, ça fait plus d’effet.
Y’a pas que en France.
Discussion avec mon père (qui n’écoute que du MSM) par téléphone.
– J’espère que Trump perdra!
– Tu lui reproche quoi à Trump, en fait?
– Il va déclencher la WW3 et abandonner Israël!
– …
.
Les morts ne sont pas que clinique ou cérébrale. Voir ce Géant à qui je dois tant tomber aussi bas…
« ils n’étaient pas équipés pour »
Eux ils n’avaient pas de collier ?
Le plus simple c’est de crier : « Mon dieu il fonce droit sur nous ! »
youtube.com/watch?v=PBEUZLVO5-8
Même sans voir la vidéo : South Park
un Employé de la Fédération de chasse locale
C’est déjà là où il y a un problème
c’est normal de le tenir à l’œil, le lynx, pourtant
Et avec assurance ! 😀
augmentation du nombre de ministères !!! (38 c’est un minimum).
Ali Barnier et les 40 ministres voleurs
ministres voleurs
Pléonasme 😉
Naaan, c’est Ali Macron, c’est avec Barnier que ça fait 40 😉
S’il en était encore besoin, démonstration supplémentaire que cette caste dirigeante n’a aucune intention de changer quoi que ce soit dans sa façon de gouverner, et que cette bande de salopards nous traquera jusque dans les chiottes pour nous extorquer jusqu’au dernier centime.
Plumes et goudron pour tous les pourris qui nous gouvernent.
Fo taxer les riches.
Enfin une parole sensée ! 😆
surtout les riches de la Côte d’Azur ou des îles !!!
T’as oublié Oleron et Ré
si j’ai marqué les Îles !!!
Tsss, tssss,
Oléron est très populaire; par contre Ré… 😆
Enfin quelqu’un qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !
grand oubli dans les dépenses inutiles : l’AME et CMU et tout le pognon pour les CPF !!!!
Ce n’est pas le budget de l’État.
????
Pourtant, c’est institué par la loi, mais dans la loi de finances. A moins que cela rentre dans une sous-section déjà comptabilisée ?
https:/ /www.publicsenat.fr/actualites/sante/budget-un-rapport-du-senat-epingle-la-progression-du-cout-de-laide-medicale-detat
https:/ /www.budget.gouv.fr/files/uploads/extract/2024/PLF/BG/PGM/183/FR_2024_PLF_BG_PGM_183_JPE.html
Je suis cependant d’accord pour la PUMA (ex CMU) qui ne fait pas partie du budget de l’État, mais qui est prélevée via une cotisation subsidiaire maladie.
La TSA (taxe de solidarité additionnelle aux cotisations d’assurance maladie complémentaire) est une cotisation versée à l’URSSaf, par contre pour l’AME ça me semble bien être au budget de l’état.
ils risquent pas d’y toucher : ripostelaique.com/darrieussecq-veut-quon-continue-de-soigner-gratis-toute-la-misere-du-monde.html
Main droite, main gauche.
Que le politburo bouge la ligne de dépense dans un rapport ou un autre c’est le même corps « état/France » qui claque dans les 1600 milliards par année.
« Main droite, main gauche. » C’est pas un des jeux préféré de Gorgor Bey?
C’est le JMB de certains !
Ca risque in fine d’être malgré tout notre fric… 😉
Quelle différence ? Ca reste l’argent du contribuable.
Le SNU (Service National Universel) c’est 5 milliards par an. Pour quoi ? les objectifs ?
Le fiston l’a fait et c’est un repoussoir. Un gendarme s’est baladé tout fier avec son radar de merde pour le présenter par exemple. Beaucoup de propagande à 2 balles, des mecs qui dorment et n’en ont strictement rien à foutre et ne sont là que pour le CERFA (obligatoire pour les inscriptions en post-bac). Bref/, une perte de temps et de pognon, sans réels objectifs si ce n’est celui de la comm. et dont les résultats ne sont pas mesurés.
N’est-ce pas plutôt la Journée défense et citoyenneté (JDC), ex Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ?
C’est ennuyeux et inutile mais en effet obligatoire. Heureusement le SNU n’est pas obligatoire même si Macron en rêve la nuit.
Ce connard n’a pas fait son service militaire (né en 1977 il aurait pourtant du) et il il veut imposer sa merde de SNU aux enfants des autres.
pourtant Sardou avait fait une chanson sur macrotte : « la folle du régiment »
Des ados envoyés ont ne sait pas où, sous la responsabilité d’on ne sait pas qui et pour faire on ne sait pas quoi… Ce qui me surprend, c’est qu’il n’y ait pas eu plus de problèmes.
A la place, ma fille a fait un stage, pied de nez au système, et chez Jérôme Lejeune, second pied de nez au système.
Il n’y a pas eu beaucoup de problèmes car pour l’instant c’est du volontariat. En cas de généralisation ce sera une catastrophe.
Malgré tout :
« Le SNU le plus ghetto » : violence, joints et émeutes… quand le séjour d’un adolescent vire à l’anarchie dans le Pas-de-Calais »
https:/ /www.ladepeche.fr/2024/05/27/le-snu-le-plus-ghetto-violence-joints-et-emeutes-quand-le-sejour-dun-adolescent-vire-a-lanarchie-dans-le-pas-de-calais-11976641.php
Un pognon de dingue (TM) pour des résultats médiocres :
https:/ /cafepedagogique.net/2024/09/16/snu-le-rapport-accablant-de-la-cour-des-comptes/
Ça sert à quoi la cour des comptes, à part rédiger des « rapports accablants » dont personne ne tient compte ?
S’ils avaient un minimum d’honnêteté, ils reconnaitraient solennellement qu’ils ne servent à rien, et s’auto-dissoudrait.
On en est loin.
Ça sert mais c’est très feutré comme action et on n’en parle très peu. Et puis, faute de temps, il y a des rapports qui sombrent. Ça mériterait un bon dépoussiérage.
certains journalistes les épluchent et cela leur permet d’écrire des livres ou des articles sur la gabégie française.
Le rapport est bien documenté.
Et l’ifrap de la belle Agnès se jette dessus avec avidité tous les ans.
ça sert à donner un boulot digne aux énarques de ce corps.
Si, en fait, ça sert, ou en tout cas, c’est suivi d’effet.
Un exemple :
En 2018, la cour des comptes à épinglée la banque de France et son bras armé, l’ACPR pour ne pas contrôler l’application de la loi Eckert (la recherche des titulaires de contrat d’assurance vie en déshérence). Mortifiée, l’ACPR est tombée sur le rable de différentes compagnies, pour l’exemple. Celles-ci ont écopé d’amendes monstrueuses (50 millions chez nous) et ont mise en place des cellules de recherche (30 personnes à temps plein…) pour identifier les titulaires qui pouvaient l’être. L’ensemble des banques et assurances de France se le sont tenues pour dit et ont mis en place des structures similaires.
@JHR : bien joué, bravo.
Je fais un devis de 1 000€ HT à mon client, il m’en verse donc 1200 TTC.
– je déclare et règle 200€ de TVA
– suivent environ 15% d’impôt sur les sociétés
– la contribution régionale, ou CFE, c’est 5% environ une fois par an, pas grand chose
– au versement de mes dividendes, voici les 30% de charges sociales
– enfin, les 500€ que je perçois seront à leur tour ponctionnés de 20% de TVA
1 200€ facturés au client -> 800 reviennent à l’état, 400 au président de société.
Encore 400€ de mankagagné…
Allo monsieur Barnier ?
Et la fraude sociale! 50 milliards d’après Charles Prats. Les centenaires algériens qui perçoivent une retraite qui ne doit pas être perdue pour tout le monde; la méthode est connue: un billet pour le fonctionnaire de mairie qui va certifier que l’ancêtre de 115 ans est bel et bien en vie -alors qu’il est mort depuis 50 ans-. Sans compter les 75 millions cartes vitales actives pour 65 millions d’habitants.
Et la coruption quasi généralisée dans tout le secteur public.
Etc.
Pareil, c’est le budget de la sécu, pas de l’état…
Et après? C’est quand même de l’argent public cramé.
C’est pas la même poche, pas les même bilans, pas les mêmes responsables (gestion tripartite, kidizé)…
Sinon, c’est les mêmes qui sont volés, ça c’est sûr…
« Sinon, c’est les mêmes qui sont volés, ça c’est sûr… »
Bien évidemment, puisqu’on ne peut voler que ceux chez qui y’a quelque chose à voler…
Il arrive aussi que des voleurs se volent entre eux. Ce n’est pas le cas ici.
parole d’expert, je devine, ça c’est de l’argument d’autorité ! 😀
Mais l’état abonde au budget de la sécu.
Comme tout employeur, non ?
et pour combler de déficit chronique !
Surtout pour compenser déjà toutes les baisses de charges sociales sur les salaires, voire exonérations qu’il octroie généreusement pour plein de raisons… et surtout envers le public et les assos
Il me semble, au contraire, qu’il ponctionne le régime général pour alimenter les spéciaux…
Je parle des impôts et des taxes collectés par l’état qui sont versés à la SS, CSG, CRDS, taxe sur le tabac, l’alcool, le sucre, …
Et par qui est voté le budget de la Sécu ?
Ca reste l’état, la différence est sémantique, j’ai l’impression de voir la même discussion byzantine que lorsque des gens affirment que l’impôt et les taxes c’est différent.
Non, c’est pareil, à la fin le contribuable paye et des fonctionnaires dépensent. Que ce soit des députés ou d’autres jean-foutres, peu importe !
Ah, oui, bien sûr, c’était juste pour expliquer pourquoi on en parle pas dans l’article (faudrait écrire un livre pour tout couvrir, amha).
Allons, allons, vous divaguez !!! il n’y a pas de corruption dans la fonction publique française !!!
Comment pouvez-vous imaginer une telle chose !
La corruption ça n’existe que dans les républiques bananières comme l’Italie!!!!
Reprenez-vous!!
C’est vrai ça !
https:/ /lemarin.ouest-france.fr/industries-nautiques/marseille-pres-de-4-000-faux-permis-bateau-doivent-etre-rendus-184515bf-8c7b-4a53-b950-5a6ba1849566
Faut dire aussi, si ça n’a pas changé, la partie théorique la plus difficile du permis bateau c’est le calcul des marées, chose que les marseillais ont toujours vécu comme une vengeance de la part de ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une mer qui n’en a pas, ou si peu…
Pas au programme du permis côtier.
dont il est question dans cette fraude. L’extension hauturière n’en fait pas partie ou alors à la marge.
En plus la méthode demandée au permis n’est pas la plus simple (avec des horaires demandés à la minute près et des hauteurs au cm près).
« 4-000-faux-permis-bateau-doivent-etre-rendus »
LOL,
comment ça « rendus » alors qu’ils n’ont officiellement pas été attribués ?
Ils ont été délivrés.
Aussi, les personnes pouvaient (peuvent) naviguer avec leur permis obtenu frauduleusement. C’est pourquoi l’État demandait aux personnes ayant corrompu les fonctionnaires de rendre leur permis, sans doute contre un abandon ou diminution des poursuites.
Bon, c’était il y a dix ans et la suite a plongé dans l’oubli.
Alors ce n’était des « faux permis » mais des « vrais permis », la magouille c’est autre chose.
La magouille est d’avoir délivré des vrais permis alors que les personnes n’ont pas suivi la formation obligatoire.
« obligatoire »? la preuve que non ! 😆
QuisesouvientdesHommes a raison. La France est un pays propre ou la corruption est inexistante. Bref c’est pas l’afrique. Reprenez-vous les fachos complotistes de l’eXtreme Droate 😀
La corruption est une des causes majeures de la pauvreté des états faillis et c’est un trait de culture qui est très fort dans les sociétés claniques ou tribales comme le sont les sociétés africaines.
La France importe l’Afrique, elle importe ses maux.
.
La Tour Eiffel qui a plus de 100 ans est un magnifique exemple, le conseil d’administration maintenant très socialisé et africanisé s’en met pleins les fouilles au détriment de la gestion du monument.
Malheureusement la corruption dans la ripoublique n’a pas attendu l’africanisation.
La différence majeure entre la corruption dite africaine et la corruption française est sa portée. Dans certains pays d’Afrique, la corruption est pour tout le monde (on pourra y voir une certaine ‘égalité’) alors qu’ici, elle n’est réservée qu’à la caste (aka ‘élite auto-proclamée parisiano-parisienne’)
L’énorme différence culturelle tient (tenait) à la culture chrétienne qui instituait un gardien moral sur chaque individu et qui induisait aussi l’individualisme opposé au clanisme ou au tribalisme très fort en Afrique et dans d’autres parties du monde (ex: Inde).
.
Cette spécificité occidentale disparaît avec l’invasion, la déchristianisation et la désacralisation de la France qui n’est plus qu’un hôtel ou la richesse appartient à celui qui pique le plus de rideaux.
.
A la source de cette chute on trouve toujours les rouges.
Certains pays d’afrique sont très largement plus christianisés qu’ici. J’ai filé au Temple une bonne partie de ma jeunesse (et après on allait se metre le reste au Rugby). Ici les potes que j’ai à présent et du même age filaient au Foot.
C’était un christianisme adapté pour des sociétés tribales et le tribalisme est toujours le trait culturel dominant, même chez les chrétiens africains.
Ce n’est pas mono-factoriel, il y a aussi de la génétique évolutionniste façonnée par l’environnement.
Le rude climat du « nord » a favorisé l’organisation, l’innovation et la planification chez les Occidentaux alors que le climat clément d’Afrique a favorisé des tribus de chasseurs-cueilleurs qui sont toujours un trait culturel en Afrique sub-saharienne.
Ça ne veut pas dire qu’ils chassent et cueillent, mais qu’il n’y a toujours pas de planification, d’organisation, ni d’innovation. Les réseaux routiers de nombreux pays africains retournent à la boue.
« Dans certains pays d’Afrique, la corruption est pour tout le monde », euh, Mitch, si tout le monde en profite, c’est plus de la corruption, mais de la redistribution … Pour pouvoir être corrompu, il faut disposer d’un certain pouvoir, ça limite.
« tout le monde » qui est corruptible, Philou, c’était sous-entendu. Jusqu’au dernier petit fonctionnaire. Ce n’est pas le cas en France.
Mais en France, les montants (totaux) ne sont pas du tout du même ordre de grandeur, il faut ajouter au moins deux zéros…
ok, j’avais négligé le bakchich à tous les niveaux …
La corruption est proportionnelle au poids de l’état dans l’économie et inversement proportionnelle à la séparation des pouvoirs et donc au niveau de contrôle possible.
Après, à la marge, il y a des composants culturels qui peuvent atténuer ou aggraver la situation.
Le fait est qu’une fois que l’habitude de la corruption est prise, il est difficile de s’en débarrasser.
Pour s’en débarrasser, rien de plus simple : tu coupes le robinet au corrompu potentiel, tu verras s’il en reste de corrupteurs intéressés 😉
Constat terrible mais juste.
J’aurais appris quelque chose aujourd’hui, de nos jours il faut être docteur en géographie pour s’occuper de la conception des chiottes dans les écoles 😀 et pas n’importe quelle géographie, celle du genre 😀
docteurE, stp
Attention au mégenrage, greffier replet…
C’est un délit.
cours de français pour les
étrangersnuls :– un emmmerdeur -> une emmerdeuse
– un docteur -> une docteuse
Un jardinier –> une jardinière.
Ah, non, une jardinière, c’est une potiche.
Un entraîneur, une entraîneuse…
D’autres exemples existent, mais ne me viennent pas à l’esprit. Ah, la vieillitude!
Et à Saint Claude (Jura) pour fabriquer des pipes.
c’est pas plutôt dans les forêts du Boulonnais ? j’ai toujours entendu que c’était dans le bois de Boulogne qu’on faisait les meilleures pipes …
le Boulonnais c’est dans le Pas-de-Calais
chipoteurpinailleur …oui car mes ancêtres du coté paternel sont originaires de cette région et de Boulogne-sur-Mer
« Le Boulonnais est une région naturelle maritime et bocagère située sur le littoral de la Manche, dans le département du Pas-de-Calais. La principale ville du territoire est Boulogne-sur-Mer » donc, quand je dis pour la blague que les forêts du Boulonnais c’est un peu le bois de Boulogne, c’est acceptable, et surtout, on s’en fiche un peu, l’important étant que la blague soit bien amenée. 😉
c’était pour te déboulonner un peu
Un gars une garce
Voici la liste
Un gars : c’est un jeune homme.
Une garce : c’est une pute.
Un courtisan : c’est un proche du roi.
Une courtisane : c’est une pute.
Un masseur : c’est un kiné.
Une masseuse : c’est une pute.
Un coureur : c’est un sportif.
Une coureuse : c’est une pute.
Un rouleur : c’est un cycliste.
Une roulure : c’est une pute.
Un professionnel : c’est un sportif de haut niveau.
Une professionnelle : c’est une pute.
Un homme sans moralité : c’est un politicien.
Une femme sans moralité : c’est une pute.
Un entraîneur : c’est un homme qui entraîne une équipe sportive.
Une entraîneuse : c’est une pute.
Un homme à femmes : c’est un séducteur.
Une femme à hommes : c’est une pute.
Un homme public : c’est un homme connu.
Une femme publique : c’est une pute.
Un homme facile : c’est un homme agréable à vivre.
Une femme facile : c’est une pute.
Un homme qui fait le trottoir : c’est un paveur.
Une femme qui fait le trottoir : c’est une pute
joli …
Moralité: il vaut mieux ne pas féminiser les professions!
Lol
Surtout que le terme doctoresse existe bien.
Emmerderesse aussi
Brassens le chante (merveilleusement) : https:/ /www.youtube.com/watch?v=zzz8HJa2p9g
La mienne à elle seule sur toutes surenchérit
Elle relève à la fois des trois catégories
Véritable prodige
Emmerdante, emmerdeuse, emmerderesse itou
Elle passe, elle dépasse, elle surpasse tout
Elle m’emmerde vous dis-je !
A l’Université, on dit « docteurE ». Et « emmerderesse » existe aussi ! Une emmerderesse, c’est une aristocrate de l’emmerde.
Ce géographe avait du mal à trouver son vagin !!! elle a dû faire de très longues études pour y réussir !
Et visiblement personne ne l’a trouvé non plus 😀
Le point GG comme géographie du genre
GG comme GranGe à vin.
Bon je sors… 😆
Une géographe spécialiste de l’empire du milieu.
Mauvais genre:
https://www.europe1.fr/societe/Prostitution-au-college-ces-ados-ne-se-rendent-pas-compte-686504
Ah ouais mais non, ce n’est pas de la prostitution, ce sont juste des « pratiques sexuelles non bénéfiques »…
Ah ben ouais, à force d’expliquer aux enfants de 10 ans comment trouver le plaisir, et leur rabâcher que c’est génial à condition qu’on soit consentant, ça devait arriver. Et comme dans ce cas-ci, elles sont consentantes, pas de soucis.
En plus de la drogue chez les ados, en plus, il faudra que les parents veillent à ce que leurs gamines ne se prostituent pas.
Décidément, l’ednat continue de plonger vers l’abime.
Pas grave, on mettra ça sur le compte des réseaux sociaux, vu que l’ednat est totalement incapable de se remettre en cause. On multipliera même les cours d’éducation sexuelles pour y remédier, en s’y prenant encore plus tôt.
Les générations qui arrivent nous promettent de belles surprises, et ce n’est pas fini.
La faute à l’extrême-droite, évidemment.
arrête d’accuser injustement l’EdNat, alors qu’on t’explique que c’est la paresse et le manque d’esprit critique des parents, ça devient pénible de devoir le rappeler !
Une nouvelle insulte va fleurir devant les écoles entre les mères venues chercher leurs chérubins : « Mère de pute ».
“ J’ai par exemple eu le cas de cette jeune fille qui se plaignait de s’être disputée avec une amie. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a répondu : « parce que je fais des pipes à 35 euros alors qu’elle, elle les fait toujours à 30 ».”
Y a des cours d’économie au collège ? 😀
29.99€ ça serait mieux
surtout qu’ils paient en liquide….
Même ça c’est trop cher, si tu les choisis à l’âge qui va bien un Mars suffit 😀
->[]
Ça fond un Mars…
->[]
Des escrocs qui créent des problèmes pour pomper du pognon en faisant semblant de les régler.
L’exemple de la Docteur en Géographie du Genre est parlant.
Qui est concerné dans la Société Française ?…pas grand monde mais un peu plus grâce à elle et ses semblables qui vont créer des gens mal dans leur peau toute leur vie .
Un syndrome de Munchausen par procuration ou l’Etat Maman nous tue pour exister.
« L’exemple de la Docteur en Géographie du Genre est parlant. »
N’empêche qu’un doctorat sur un CV ça pète bien. S’il avait su Rocco Sifredi aurait écrire docteur en physique du coït sur le sien 😀
Ca ce sont des doctorats intéressants et avec de très nombreux TPs 😉
🙂 docteur en dynamique des fluides et des bio-matériaux.
C’est une bonne situation « Docteure en géographie du genre » ?
Il semble que oui, j’ignore si cette doctoresse a des gros seins mais en revanche elle tête de l’argent public depuis toujours.
« Après un DEA de sociologie obtenu en 1997, Édith Maruéjouls travaille pendant dix-huit ans pour des collectivités territoriales comme experte des politiques de jeunesse et de l’égalité de genre dans l’espace. Elle est ensuite contactée par le milieu universitaire pour participer à la création du réseau Mixité, Parité, Genre, qui travaille sur les inégalités de genre liées aux loisirs…. »
https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dith_Maru%C3%A9jouls
Et en plus, elle a une fiche Wiki ???
Voici sa « bio » sur son compte « x » :
« Autrice « faire je (u) égal » ed double http://ponctuation.Créatrice de L’ARObE. Spécialiste de la mixité et l’égalité f/g et f/h espaces publics et cours écoles »
https://x.com/LarobeEdith
une concurrente de C. de Haas ? y’a du crêpage de chignon dans l’air, préparez le pop-corn 😀
Elles vont se partager le marché du X, les gros seins pour la doctoresse et l’anal pour Carol in the ass.
C’est pour ça que son avis compte
Et la donzelle est chevalier de l’ordre du mérite…
Elle a surtout de fortes capacités à passer sous le bureau et dans le gouvernemaman du mignon c’est LA qualité à avoir
Elle connaît bien la géographie de l’espace sous le bureau
« égalité de genre dans l’espace »
La voilà sur orbite, elle n’a pas fini de tourner.
Elle explore les trous noirs
depuis 18 ans que ça dure ces conneries
H16 sur écoute : ripostelaique.com/en-france-on-traque-les-dissidents-en-israel-on-execute-les-terroristes.html
On me dit qu’il vit déjà à l’étranger, où il prospère sur le trafic de Bitcoins ! 😉
Ofète*, tu en es où avec ton IA foireuse de l’autre jour? 😆
Ayant été disconnected durant 2 semaines, c’est quoi l’histoire? Un lien pour trouver le truc?
J’aimerais savoir sur 100 euros alloués au budget des retraites par exemple, combien vont aux gens et combien aux frais de fonctionnement. Et j’ai la même question pour tous les autres budgets…
Pareil pour la secu. Sur 1000 euros de cotisations prélevées, on en retrouve combien sous forme de prestations médicales ? À vue de nez je dirais environ la moitié, le reste est bouffé par le bousin.
Oui, j’aurais dit 40% de frais de fonctionnement, mais je crois que toi t’es plus près de la réalité.
On va chipoter pour 10% de quelques centaines de milliards 😀
Pas chipoter
Un embryon de réponse : https:/ /desfraisesetdelatendresse.blogspot.com/2024/10/chere-madame-ladministration-francaise.html?m=1
Un autre embryon de réponse (ou comment cramer trois milliards d’euros) : https:/ /youtu.be/mB9mKSnXucE?si=ldqc9iYUvMQTRo7b
infifada ou gros fadas à la masse ? en France bientôt : bvoltaire.fr/anniversaire-du-7-octobre-lextreme-gauche-bloque-luniversite-de-strasbourg/
un p’tit fada à la masse ça marche aussi !!!
Ce qui est en train d’arriver, c’est que le poste « Paiement partiel des gabegies passées », qui était à 110 en 2018 (sur le camembert) a commencé à prendre de l’ampleur, et quelque chose me dit que ce n’est pas fini.
Ce n’est pas cette semaine que la France va être déclassée en BBB par je ne sais plus quelle agence de notation ?
On attend Fitch le 11 octobre. On pense à A ou A-.
Au dessus de BBB+, je considèrerais Fitch comme une agence pas très sérieuse.
@Pierre 82 7 octobre 2024, 10 h 25 min
Je ne peux pas te laisser dire ça. Les agences de notation sont on ne peut plus fiables et sincères.
Ils ont plus ou moins intérêt à ce que le cirque continue…non.
Ils vont pas faire des notations qui amèneront à débrancher la trayeuse à vache à lait.
le fameux Fitch-fucking
L’agence Sud-Africaine Mitch note bien plus durement ! 😉
Ils s’en moquent. Ils percevront encore leurs doux émoluments. Et pour eux, il n’y a que ça qui compte.
HS mais pas vraiment.
https:/ /lesalonbeige.fr/tour-de-passe-passe-budgetaire/
Merci pour ce billet très intéressant.
Le saupoudrage par l’administration et le poudrage par l’exécutif (de nez) semblent maintenant les 2 mamelles de la France.
La corruption et le copinage en sont les 3ième et 4ième
4 mamelles comme la mutante de Total Recall
Ou 12 à Paris… comme les 6 paires d’une rate ! 😀
Aucune autre solution que la hache pour sen sortir:
– Dans chaque hôpital on vire la moitié des non soignants, le reste doit se démerder avec demi-effectif, ce qui les obligera à moins emmerder les soignants
– idem dans l’enseignement public; de plus on vire tout le département « pédagogique » sans exception, comme on extirpe un cancer.
– On supprime toutes les subventions aux assoces (23 milliards quand même)
– on met une flat tax à 15% sur tous les revenus et 0% sur le capital, denrée trop rare pour être gaspillée
Etc.
Il y a déjà une flat tax sur le revenu ça s’appelle la CSG.
Quand Gerldam écrit « on met une flat tax de 15%, je présume qu’il s’agit de remplacer toutes celles existantes par ça, et pas de l’ajouter au panier de taxes existantes, juste ?
Non, c’est en plus sinon ce n’est pas drôle.
Affirmatif, dirais-je si j’étais ou je fus militaire (ce qui n’est pas le cas)
Commencer par le haut, il faudrait éliminer le 80% des réglementations et des lois (en adoptant les suisses par exemple) et toutes les dépenses et les emplois qui en découlent deviendraient inutiles.
Mais on discute sexe des anges là…
L’énorme état socialiste ne peut et ne veut rien faire, ce sera l’effondrement forcé comme en URSS.
+1…
Je vous propose d’admirer cette jolie parade, célébrant les 40 ans de la république démocratique allemande.
https://youtu.be/6vBGYe19Ibk
Un mois plus tard, le mur tombait et le système s’écroulait… 😉
j’aime bien le défilé de la musique… ach ce style !
https://youtu.be/6vBGYe19Ibk?t=849
Il y a dans les hôpitaux du personnel non soignant qui est loin d’être inutile : femmes de ménage, techniciens pour l’entretien des équipements, cuisine, etc. Faudrait se concentrer sur les 35% de personnel administratif et les diviser au moins par trois. Et les procédures et autres CERFA par environ dix.
Le ménage est quasiment partout externalisé, ce n’est pas du personnel embauché par les hôpitaux. (ex ATALIAN)
+1
La madame elle est shorty !
J’en connais qui ont commencé leur carrière comme techniciens de surface à l’hôpital. Ça a peut-être changé 😉
Ils ont fini chirurgien? 😆
Une poignée de personnes pour faire la compta, les fiches de paie et pour les commandes et la logistique, par hôpital, ça devrait suffire. Les autres : a fuera.
Pareil pour les écoles. Le collège-lycée où j’étais (en Belgique, on appelle ça un Athénée, et je trouve ça très chic), il y avait, pour un petit millier d’élèves le personnel administratif suivant :
– un préfet (nom donné au chef d’établissement qui est le chef du corps enseignant
– un proviseur (chargé de la discipline chez les élèves)
– un secrétaire d’athénée, chargé des tâches administratives (établissement des horaires, compta, paies, etc)
– un économe, chargé de la logistique (organisation de la cantine et de l’internat, réparations, commandes, etc…)
– deux personnes pour seconder le secrétaire, et qui en plus, étaient pions pendant les récrés.
Point barre.
Quand mes enfants étaient au collège en France, il y avait au moins 25 personnes, plus tout autant pour le lycée, le groupe scolaire réunissant environ 700 élèves au total.
Mais à quoi passent-ils leurs journées ?
C’est le cas en général des établissements privés sous contrat. Du moins ça l’était il n’y a pas si longtemps (30 ans)
Lorsque j’étais au collège (privé), il y avait mille élèves avec des classes entre 24 et 32 élèves. Le directeur avait un secrétariat de deux ou trois personnes. Je ne me souviens pas qu’il y ait eu des pions (ou alors deux ou trois) et c’étaient les pauvres enseignants qui surveillaient, avec efficacité mais sans méchanceté, les cours pendant les « récréations ». Je ne pense pas qu’il y avait plus de dix personnes affectées à des tâches extra-scolaires. L’établissement affichait un taux de réussite record au BEPC laissant loin derrière le collège public où il y avait à peine 300 élèves (et encore, une bonne partie d’entre eux étaient des protestants dont les parents, à l’époque, ne pouvaient mettre leur progéniture dans un collège catholique, quand bien même ce dernier était très loin d’être un centre de Jésuites).
quand j’étais au lycée, public, il y avait un proviseur, un surgé, un pion et deux secrétaires. le reste c’etait des profs, du personnel d’entretien (pas beaucoup et ça se voyait) et le personnel de cantine. on devait pas être loin de 400. et les classes de plus de 30 etaient la norme.
la flat-tax pour tous ceux qui vivent sur la Terre-Plate
Et pour la creuse?
– idem dans l’enseignement public; de plus on vire tout le département “pédagogique” sans exception, comme on extirpe un cancer.
=> C’est l’éducation nationale qu’il faut intégralement supprimer.
+1
Et supprimer l’obligation de l’instruction des enfants. Aucune loi, aucune norme comme ça pas besoin de personnel ou de moyen technique liberticide pour surveiller.
Chacun fait comme il veut.
Dans certaines états américains, ils n’en sont pas loin, et sans problèmes:
hslda.org/legal
Immunization requirements : il s’agit de quoi ?
En Pennsylvanie, ils exigent que les enfants soient vaccinés pour recevoir une éducation à la maison ?
Obligation vaccinale en effet mais il existe un autre paramètre de ce coté aux USA:
https://immunize.org/wp-content/uploads/exemptions.png
Pour rire, ah non même pas
« Antoine Armand, ministre des Finances, a assuré lundi 7 octobre que le budget français, présenté jeudi, s’inscrira « pleinement dans les nouvelles règles budgétaires européennes ». »
https:/ /www.ouest-france.fr/economie/le-budget-sera-pleinement-inscrit-dans-les-regles-europeennes-assure-le-ministre-des-finances-750b6b26-8482-11ef-b32a-9779a0da911c
Antoine Armand : ça nous fait un souvenir du AA.
Le budget « oui », mais les dépenses?
« et 0% sur le capital »
Tu voulais dire sur les revenus du capital ? Parce qu’à l’heure actuelle le capital n’est pas (plus) taxé en France… Ou très peu.
Et un malplacé… C’était pour Gerldam 7 octobre 2024, 10 h 41 min
Il n’y a plus l’ISF, mais l’IFI l’a remplacé.
Qu’ils sont beaux les donneurs de leçon venant de quitter le navire
Suppression d’un jour férié, passage aux 37 heures, fonctionnaires aux 35 heures… Darmanin et Attal veulent faire « travailler plus » les Français
https:/ /www.ladepeche.fr/2024/10/07/suppression-dun-jour-ferie-augmentation-des-35-heures-les-propositions-de-gerald-darmanin-et-gabriel-attal-pour-eviter-laugmentation-des-impots-12244684.php
« venant de quitter le navire »
Oui dès qu’ils partent, c’est fou comment ils savent ce qu’ils doivent faire.
Kablabla , elle, fait plus fort, et te dit ce qu’il faut faire alors qu’elle est en poste.
Pour certains fonctionnaires, pour atteindre les 35 heures, il faudra d’abord négocier le passage àux 31 heures, puis après une autre négociation aux 32 heures et ainsi de suite.
moi j’en connais qui font des heures sups en étant en télétravail alors hein ( véridique) !!!!
L’avantage du télétravail vient que tu n’as pas de bruit. Quand tu dois rédiger, c’est le pied et tu en oublies l’heure.
Après, pour certains, télétravail = téléloisirs ou téléjardinage. Et le pire, c’est qu’ils le disent au bureau.
J’en ai même pas honte de dire qu’il m’arrive de faire mon ménage pendant que je réfléchis à la solution à apporter à un problème, et même qu’il m’arrive d’aller faire un tour dans le parc à côté de chez moi.
Sauf que c’est permanent pour ceux dont je parle
« L’avantage du télétravail vient que tu n’as pas de bruit. »
Les jeunes parents ne sont pas de cet avis, d’où l’effondrement de la natalité ! 😀
Harrissakiri… Fut pas oublier qu’estt est seulement vice-truc.
Aux US of A, les vice-président.e.es.xyz n’ont pas de pouvoir autre que celui de théatraé, et éventuellement de sevir de backup en cas d’assissinat réussi.
En pratique, elle ne pouvait rien faire. L’accuser d’être la cause de tout les malheurs est techniquement faux.
.
Bon, ok… Elle était dans le bateau et en a profité. Donc ont peut suggérer que elle ne se désincrivait pas trop dans la ligne politique…
Il gèle à -40 en Suisse
Qu’est-ce que ça va être en plein hiver…
Plusieurs paires de moufles seront nécessaires…
J’arive plus à acheter des trucs usuels sur Aliexpress. « Pas livrable chez vous. »
.
Alors mes futures potentiels gants chauffants sont passés à la trappe.
.
Et je dois me contenter de grosses chausettes de ski l’une sur l’autre (sans les balles de ping-pong façon Babibouchettes) pour protéger mes petits doignts fins graciles et fragiles.
.
Winter is comming.
J’avais pas pigé l’allusion, et comme un con, j’ai été regarder sur Ventusky…
A ce sujet, il y a quelques jours, Silvano Trotta avait posté qu’il faisait jusque -60°C en Islande alors que la température la plus froide de l’île était à -5°C .
Les commentaires étaient affligeants : personne n’avait été vérifié si cette info était vraie ou pas, alors qu’elle semblait assez invraisemblable.
et en Fahrenheit ?
En Kelvin.
ça fait très froid lorsqu’on descend en dessous de zéro.
-60°F, ça fait -51°C, donc ça changerait pas grand chose
Que ces branleurs osent encore ouvrir leur grande gueule tient de l’indécence.
Pourquoi les salariés du privé s’écriant travailler 37 heures et les fonctionnaires seulement 35?
On croit les haïr au maximum de ses capacités et à chaque fois ils arrivent à nous surprendre!
Pardon : devraient
Pour avoir observé le même centre de soins + EHPAD pendant près de 15 ans (en y visitant des proches), j’ai constaté que la quantité de travail utile fournie par personne s’est effondrée. L’inflation des procédures, de la supervision et de l’administration a rongé la productivité générale, la baisse d’implication individuelle (souvent liée à la rotation des personnes dans de multiples rôles et services) a entraîné l’efficacité vers le bas, et la résignation (quiet quitting) a fini par gangrainer le système: en regardant se mouvoir les agents aujourd’hui j’ai l’impression de voir un film au ralenti. Evidemment, à création de service égal il faut aujourd’hui beaucoup plus de pognon. Mais pour rétablir le budget on baisse les effectifs, en créant une spirale vers le bas…
Déjà, il y a plus de 30 ans… 😀
https:/ /youtu.be/RFLxu5_m3r8
Tiens, ça va plaire à Laurent.
La Pennsylvanie fait une mise à jour de son système d’inscription (indisponible donc) des électeurs, le soir même ou Trump fait un retour triomphal à Butler,Pa.
jdcjr
https://youtu.be/OntahCGjuak
Oui cependant au même moment certains en Caroline du Nord disent que la tempête Helene va compliquer la tenue des élections. Oh zut océtrobête, encore une dose de vote par correspondance…
Il paraît (sources complotistes, certainement) que la police du NC a averti les agents FEMA qu’ils se feront arrêter s’ils empêchent le déploiement des aides et secours.
Pas sûr ce quel côté va pencher la balance…
La jument qui hennit sera élue le mois prochain… Je ne me fais aucune illusion. 😐
A ce propos d’ailleurs, sur le pedigree de la nana
https:/ /x.com/i/status/1843403607997124896
Coome disait Pierre plus haut
Une Femme publique Professionelle sans moralite.
Je viens de voir ça, j’attends la suite avec gourmandise.
J’imagine qu’à partir d’un moment, ça va finir réellement par énerver l’Américain de base, qui n’apprécie guère la manière dont le FEMA gère le merdier.
Et en europe on va apprendre qu’une poignée d’exités suprémacistes blancs sont des salopards qui ne méritent que la corde.
Exactement : des partisans de Trump qui profitent d’une calamité naturelle pour empêcher les secours de fonctionner correctement.
En plus de ça, la dite calamité est également de la faute de Trump qui nie le réchaufmik et provoque des ouragans.
À prendre évidemment avec précaution :
PREUVE VIDÉO : Les hélicoptères de la FEMA bloquent l’aéroport de Greenville en Caroline du Sud.
Des citoyens privés apportaient de l’aide aux victimes et la FEMA est venue bloquer la piste d’atterrissage pour les en empêcher.
« Hier, ils ont fait décoller une trentaine d’avions et la FEMA a fait venir une dizaine d’hélicoptères pour bloquer la piste d’atterrissage au centre-ville de Greenville, prenant complètement ou presque le contrôle de l’opération ».
« La FEMA va venir ici et essayer de l’arrêter. Et ils ont pris l’un des hangars ici aussi. Nous vous montrerons tout ce que nous pourrons. C’est absolument ridicule.
Voici les hélicoptères qui bloquent l’une des pistes d’atterrissage de Greenville Downtown.(Voir la vidéo)
Tous pilotés par la FEMA, des pilotes d’hélicoptères. Et ils restent là à ne rien faire.
La FEMA est intervenue et a mis fin à toutes ces opérations. Alors qu’il y a des milliers de kilos de matériel qui pourraient être pris, ils restent là à ne rien faire et bloquent la piste avec autant d’hélicoptères. »
Source fil Telegram @leveil2022
Il semblerait qu’on trouve l’info sur X.
En tous cas, ce n’est pas clair. J’avoue ne pas comprendre à quoi ils jouent, ça n’a pas de sens.
Ça a, au contraire, beaucoup de sens.
Ils veulent avoir le contrôle, c’est pavlovien. En plus, ça leur permet de dire que c’est eux qui ont réglé tous les problèmes. Et aussi, diriger les aides vers leurs copains en premier.
C’est pourtant simple d’être de gauche.
Ils veulent contrôler mais sont incompétents.
Mais comme ils ne veulent pas admettre qu’ils ne sont pas à la hauteur, ils font comme si: On veut tout contrôler comme si on l’était, compétent.
Justement, ça permet aussi de cacher l’incompétence 😉
L’autre histoire est pour la Caroline du Nord.
1) Hubris et désorgnisation.
La FEMA viennent pour sauver. Eux seuls ont les moyens et le savoir faire. Les autres ne sont que des amateurs quifont que gêner. Laisser nous bosser bande de sale cons!
Bon, le fait que la FEMA ne soit pas organisée efficacement (effectivement incompétente), et gaspille du temps et du matériel ne change rien à l’attitude.
Le fait d’avoir plein de matériel (hélicos et groupes électrogènes et autres, acheté à des amis) donne un sentiment de puissance de « frappe aidante », mais qui ne sert à rien si personne ne planifie une distribution efficace.
Ce n’est pas un complot! C’est de la bêtise crasse mélangé à de l’orgueil aveugle.
.
2) Rendre les conditions invivables pour déclarer ces terres invivables et les saisir, en échange de 7.5 US$ de dédommagment. Et si par hasard on trouve du lithium sur des terres nouvellement fédérale, alors le fait que la compagnie ayant le droit d’exploitation du lithium est dirigée par le mari de Chacala Harriss n’est qu’un hasard.
C’est de la corruption et de la trahison.
.
3) Rendre l’élection par voie autre que postale quasi impossible. Incroyable! Un état traditionellement rouge (républicain) a voté démocrate!!!
C’est une trahison!!
.
Un mix de ces hypothèses est possible.
Le 1) c’est une évidence. Les deux autres sont tout à fait à leur portée.
« En pratique, certaines associations sont devenues de véritables entreprises (comme par exemple le groupe SOS, très lié – hasard commode – à la Macronie et qui emploie plus de 20.000 personnes). »
Voila qui tombe à point nommé, h16.
Je m’apprêtais à répondre à BXL, sur les commentaires du billet précédent, au sujet des « copains/coquins » …, en lui disant que si j’avais évoqué le cas « Borello » ce n’était pas par hasard, puisque très introduit chez la macronie, il l’était déjà chez le mitteux dans les années 80 !… Faut dire qu’il y a une certaine constance …
Et voila que ce billet remet le couvert !… Excellent.
Je vais donc mettre ici ce que je préparais pour l’autre billet : A savoir quelques informations intéressantes pour ceux qui ne connaissent pas SOS …, ici :
https:/ /www.monde-diplomatique.fr/2023/01/HEMMERICH/65442
Borello est le pape de la pédocriminalité en France.
L’ASE sert de vivier à la prostitution des enfants : il y aurait 15 000 victimes. Christian Combaz en parle régulièrement dans ses chroniques.
Encore un succès de l’Etat.
tu rajoutes un d et ça fait bordello ! logique
Cf le dossier de Faits et Documents sur ce monsieur. Il y a dans ce secteur professionnel, soit-disant privé, tout un temps de gens qui montent des boites qui ne vivent QUE de l’argent public, tout en prétendant défendre la veuve et l’orphelin, avec porte ouverte à l’Elysee et en lien direct avec les États Unis. Encore un succès d’Emmmanuel Macron!
et les soirées de P.Daddy subventionnées ? oxi90.com/JZPWFVR88/7969D89B5DE14DA986728477142F7C3A.php
C’est curieux, les boomers ont commencé à très mal voter en juillet et la punition est
immédiate : moins de pognon pour eux. De vous à moi, c’est bien fait pour leur gueule.
La distribution de pognon gratuit est systématiquement fondée sur des calculs électoraux comme on l’a encore vu la semaine dernière. La venue d’immigrés doit compenser les de souche qui sont de plus en plus nombreux à mal voter. On va bien rigoler quand l’Etat leur demandera d’aller bosser pour remplacer les blancs partis dans des camps de concentration pour expier leurs crimes contre Gaia.
Les subventions aux entreprises publiques, on en parle ? 10 milliards annuels à la SNCF.
Prats ne cotise pas à la Sécu mais à un régime spécial très généreux.
C’est €20 milliards / an pour la SNCF
Sous-entends-tu que la SNCF paie des figurants pour jouer aux clients ?
on a reconnu MCA !!!
hé non, je ne bosse pas à la SNCF… 😆
Normal : ils partent tous à la retraite à 55 ans, au plus tard !
Ils ne vont pas garder des euh…
vieux conspi sénilesgens moins en forme comme toi.En revanche, on sait qu’ils t’offrent des billets gratuits pour remplir le TGV, et afficher artificiellement de bons taux d’occupation… 😀
La Californie montre la voie suivie:
democracydocket.com/news-alerts/california-governor-signs-law-to-ban-local-voter-id-requirements/
J’aimerais savoir combien coûte la propagande d’Etat : toutes les pubs qui passent sur les différentes chaines : gouvernement, ministères, etc il y a le coût de production et le coût de diffusion.
En outre, on a des hauts fonctionnaires très bien payés pour gérer les crises, mais on a payé mckinsey et al : de 2 choses l’une, soit les hauts fonctionnaires sont compétents et les macronards remboursent les factures mckinsey et al sur leurs deniers perso, soit les hauts fonctionnaires sont incompétents et on les vire : pas de raison de payer 2 fois…
La culture c’est 12 milliards (dont 300 millions utiles pour le patrimoine immobilier), l’audiovisuel public 5.5 milliards, donc 17 milliards minimum pour le propagandastaffel.
Si ils enlevaient d »un coup toute la propagande et le strict contrôle de l’information, en moins d’un mois, les deux tiers des Français sont dans la rue.
Donc ils n’y toucheront certainement pas, c’est probablement une des dépenses les moins inutiles pour eux.
La force du socialisme (outre les jeunes
crétinsfanatisés) c’est d’être une roue à cliquet.Chaque euro dépensé augmente la clientèle et les victimes, qui augmentent les dépenses etc.
Pas de retour.
.
Et le problème des civilisations qui ont une morale, c’est qu’une fois la richesse acquise, la dépense sociale étatisée sonne comme une « évidence ».
Sans contre pouvoir anti-rouge; constitution, démocratie directe assorti de fédéralisme, c’est moar !
HS quoique : Les cons, ça ose tout à moins que … cette personne soit fan de Jean-Claude : sur un malentendu, ça pouvait marcher
https:/ /www.francelive.fr/article/france-live/absolument-indispensable-le-fonctionnaire-de-bercy-demande-une-faveur-pour-recuperer-son-permis-8732201/
Et ça n’a pas marché.
Il a qu’à rouler en Microcar et puis c’est tout
Il fera des notes de frais.
Exactement : le taxi, c’est pas fait pour les chiens.
La preuve :
https:/ /www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire/affaire-des-frais-de-taxi-la-presidente-de-l-ina-demissione-a-la-demande-de-fleur-pellerin_889383.html
y’a pas le « permis blanc » qui permet d’effectuer sa suspension hors horaires de travail ?
L’administration française est comme une armée mexicaine où il y a plus de généraux que de soldats .
Perso, j’ai plutôt l’impression du contraire. Il y a un nombre incroyable de fonxs qui se comportent comme des généraux pendant 14-18 (même s’ils n’en ont pas le grade) et qui regardent avec des jumelles ce qui se passe au front bien planqué dans leur bureau à torcher du CERFA.
Il y a beaucoup et des uns, et des autres, en résumé
« Est-il besoin de revenir sur la hausse régulière de l’insécurité, avec des coups et blessures volontaires multipliés par 5 depuis 1996 ? »
On voit quand même une forte hausse significative depuis 2019, c’est donc la faute du Covid.
CQFD.
C’est la faute aux non vaccinés.
Tsss ! On vous l’a déjà dit : ce n’est qu’un simple sentiment d’insécurité ! (vu à la télé)
Explication : avant, les gens se faisaient poignarder ou égorger dans la rue, ou violer et assassiner dans un bois, mais ne se plaignaient pas.
Aujourd’hui, avec la libération de la parole, ils vont ensuite encombrer les commissariats, d’où la forte hausse des plaintes ! 😉
Il faudrait revoir ton vocabulaire à l’aune de la modernité.
On ne dit pas « égorgé » mais « blessé au cou ».
Blessure ayant entraîné l’arrêt des fonctions vitales.
Blessé.e au cou, il ne s’agirait pas de mégenrer la victime voyons! Elle pourrait être offensée dans la tombe.
Dans le droit fil du sujet du jour : le département de l’Essonne va finalement libérer des fonds (de quelle provenance ?) pour que les subventions aux travaux pharaoniques de Corbeil E. (entre autres car il y en a d’autres tout aussi dispendieux…).
Heureusement qu’on parle d’économies urgentes…
Pas très loin, et près de chez toi, à M. il y a des bisbilles entre le maire actuel et l’ancien (son père).
Déballage divertissant mais assez couteux pour les administrés.
une commune commençant par M et finissant par Y ???
dont l’ancien maire fut president du département ??
Exactement
Ce cher Xavier ?
Son fils
Ca sent le rond point à plein nez, tu en as de la chance ! 😆
HS: la réponse du Druide chez Bercoff à sa condamnation : « c’est cocasse ! »
youtube.com/watch?v=lvEYMfaCEFo
L’observateur attentif notera qu’il est – enfin – allé chez le coiffeur, sans doute a t-il touché des sous … 😉
j’oubliais, vers 23 mn il y a un passage que le Major devrait apprécier 😀
On répète après moi : les juges sont IN-DÉ-PEN-DANTS.
Est-ce clair ?
C’est son avis et il le partage. C’est bien. Au vu de ce qui est arrivé à Donald, on peut raisonnablement se poser des questions sur l’indépendance de certains juges américains. Maintenant, si vous souhaitez voir des juges estampillés LFI ou autre, pourquoi pas. On peut tenter l’expérience mais je ne vois pas pourquoi un tel système échapperait aux dérives qui affectent le système politique.
« Maintenant, si vous souhaitez voir des juges estampillés LFI ou autre, pourquoi pas »
Le gros souci c’est que c’est plus ou moins déjà le cas, ne manque que le sceau bien visible 😀 en matière juridique ça fait toute la différence, on est bien d’accord 😀
Ça, c’est une vue de l’esprit mais il n’y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Et puis, tenir un tel propos sous-entendrait qu’un bon juge ne peut être que de droite ? C’est un peu court.
Comme vous me connaissez totalement le milieu, vous avez du mal ou plutôt vous refusez d’imaginer qu’on peut faire ce métier par pur altruisme et qu’on s’y donne à fond. C’est un peu comme pour les énarques ou tous les hauts-fonctionnaires issus des Ira (Institut Régionaux d’Administration) ou tous ceux qui choisissent une carrière où on est au service de la collectivité. La très grande majorité le fait avec un grand engagement et sans arrière-pensées. Il y aura toujours, répartition gaussienne oblige, une part de cette population qui se servira de sa fonction pour assouvir un penchant politique et il est indéniable qu’un des gros problèmes actuels est la porosité malsaine qui existe entre les partis politiques et une caste de haut-fonctionnaires qui effectue des va-et-vients permanents entre des postes douillets sans risques et l’arène politique. Normal 1er est en un brillant exemple.
un bon juge ne peut être que de droite
—
Pas forcément, mais un juge de gauche a forcément une idéologie a vendre.
vous refusez d’imaginer qu’on peut faire ce métier par pur altruisme et qu’on s’y donne à fond.
Ce n’est pas incompatible avec le fait de penser sincèrement que le coupable est la vraie victime (de la société)
Les poissons volants existent…
Pendant que les juges trinquent la SNCF se frise les moustaches; chacun son tour ! 😆
@Higgins 7 octobre 2024, 17 h 32 min
« Ça, c’est une vue de l’esprit mais il n’y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. »
Bien sûr. Le mur des cons c’est une vue de l’esprit. L’affaire Fillon un rêve éveillé. Et les juges rouges une hallucination.
Et on ose me sortir que c’est moi le sourd… Mollo sur le toupet Major, vous savez ce que l’on dit de ceux qui en ont trop…
Les jugent sont-ils, selon l’idéologie gauchiassante, comme les journalistes?
En gros et de tête:
« Le but d’un journaliste socialiste n’est pas de dire la vérité, mais de faire de la propagande socialiste! » selon un ex président soce sudam.
qui devriendrait:
« Le but d’un juge socialiste n’est pas de rendre la justice, mais de faire de la justice sociale! »
.
revoir ce que dit Villiers au sujet de la doctrine pénale;
youtube.com/watch?v=b5FhYwkCk-k
C’est bien le cas depuis la harangue du juge Baudot en 1968 qui exhorte les juges à favoriser les catégories « oppressées par le système », migrants, femmes etc.
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/la-harangue-du-juge-baudot-ou-la-bible-de-la-gauche-judiciaire-20200623
@Guillaume P. 8 octobre 2024, 11 h 47 min
Tatata. Tout ça c’est une vue de l’esprit qu’il a dit le Major.
les magistrats ne font qu’appliquer la Loi, et même bêtement si nécessaire, ainsi que les instructions du ministère, preuve de leur indépendance.
Il est évident que c’est la meilleure façon possible d’organiser un système judiciaire, respectueux de l’indépendance des pouvoirs, parce qu’il vaut mieux être très mauvais avec constance, régularité et certitude du devoir accompli, que de risquer d’être moins pire en s’inspirant ce que font les autres !
Pheldge: « les magistrats ne font qu’appliquer la Loi »
—
Légende urbaine ! La moitié des lois sont très floues, donc largement soumise à interprétation et elles prévoient des peines très dur pour la moindre peccadille. C’est donc la « jurisprudence » soit une très large interprétation de « ce qui se fait d’habitude » qui s’applique.
.
En gros, et tout le monde le constate, la justice est en roue libre et c’est surtout l’idéologie de tout l’appareil qui s’applique.
@ Guillaume P. 18 h 12 : mon commentaire ci-dessus se voulait ironique et narquois, j’aurais dû mettre un smiley.
avis quand même très partial et subjectif; moi aussi, je connais assez bien les services judiciaires et Grosminet a raison, en tout cas pour tous les JLD et JAP qui « s’amusent » à relâcher à tour de bras des « pauvres » condamnés…..
je pense qu’ils suivent surtout les directives du ministère … rappelons nous ce que disait Taubira « la prison n’est pas la solution, elle est le problème » …
Le Donald, c’était dans une juridiction très à gauche, ce qui était connu d’avance. Sauf qu’aux niveaux supérieurs il s’est fait démonter, le révolutionnaire en carton pâte.
Même en France, je doute assez fort qu’au niveau national la ligne LFI pour la justice recevrait une majorité de suffrages. Dans les grandes villes, c’est plus probable, mais ça va s’arrêter là.
Si c’est dans une juridiction bien à gauche, ça vaut pas alors ?
Ça vaut ce que ça vaut, dans ce cas précis, pas grand chose, vu la suite des évènements.
Le travail de la justice c’est d’appliquer la loi, pas de la faire.
C’est un des problèmes majeurs de nos sociétés modernes, et c’est surtout « grâce » à l’idéologie des gauchistes que nous l’avons.
« Le travail de la justice c’est d’appliquer la loi, pas de la faire. » Exemple ? Je te rappelle que lorsqu’une remise de peine est accordée ou qu’un prévenu est remis en liberté, c’est en application de la loi. Je peux te donner toutes les références si tu le souhaites.
Tu as le droit de ne pas être d’accord et je considère que c’est un débat qui n’a pas à être fermé* mais que proposes-tu en échange ?
*Dans ce pays, il a été décidé par la représentation politique et donc traduit dans la Loi que la liberté devait être la règle et l’incarcération l’exception. Ceci devrait t’éclairer : https:/ /www.trouvervotreavocat.com/fiche-pratique/droit-penal/procedures-penales/detention-provisoire-les-10-choses-a-savoir/
J’avais déjà donné des exemples d’interprétation excessive des lois.
Je vais revenir avec le prototype de la justice idéologisée à fond la caisse, les JAF. Témoignage de première main, même tribunal.
Un père en instance de divorce demande la garde de l’enfant. Il travaille, madame non. Le juge (enfin , LA juge) : Monsieur, vous travaillez, vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’enfant. Payez la pension alimentaire, madame aura la garde.
Deuxième père, divorce etc. Lui au chômage, madame travaille. La juge : monsieur, vous n’avez pas les moyens matériels pour subvenir aux besoins de l’enfant. C’est madame qui aura la garde.
C’est « dire la loi », ça ?
les divorces sont demandés à 70% par les femmes, jugés à 80% par des femmes qui attribuent 90% des gardes d’enfants aux femmes…
Major, ce que Raoult dit, c’est que les juges élus sont indépendants du pouvoir exécutif. Après qu’ils soient politisés et suivent leurs ambitions personnelles, c’est un autre problème. Mais Raoult cite Montesquieu et la nécessaire séparation des pouvoirs, qui lui semble – et à d’autres ici – mieux garantie dans le système US que chez nous.
Permet moi d’en douter si j’en ai encore le droit mais je vois mal comment en France, un tel système électoral pourrait échapper aux dérives qui affectent le système électoral politique. Très rapidement, on se retrouverait avec les mêmes peintres qu’à la chambre d’enregistrement puisque des causes identiques conduisent aux mêmes effets. C’est ce que vous souhaitez ?
Je ne ne crois pas qu’il existe un système idéal car quelque soit le système retenu, un homme reste un homme avec ses forces et ses faiblesses. Tu serais surpris de voir à quoi peuvent s’abaisser certains individus pour l’obtention d’un ordre national. Ça existera hélas toujours.
donc puisqu’il n’existe pas de système idéal, on ne change rien, malgré les dérives constatées ? déjà si les magistrats n’étaient pas sous le contrôle du gouvernement, si le CSM était contrôlé par le Parlement ça serait un début.
Mais, en toute courtoisie, je ne comprends pas ton opposition farouche à l’élection des magistrats, sinon, par réflexe corporatiste : du moment qu’ils ont fait les études et ont le niveau requis, qu’est-ce que ça peut avoir de si horrible et rédhibitoire que de se présenter devant des électeurs ?
Quelles dérives ? Des vraies, pas des fantasmes.
Sur le CSM, tout est là : http:// /www.conseil-superieur-magistrature.fr/le-csm/composition-et-organisation
Sur la difficulté à rendre la justice, tu as ça : http:// /www.huyette.net/2022/04/le-rafistolage-plus-ou-moins-regulier-des-lois-mal-faites.html
Tu as un beau cas récemment, ce gamin de 14 ans qui a tué par contrat un type à Marseille. C’est un mineur qui dépend de l’ordonnance de février 45. Comment doit-il être jugé puisqu’il a tué à 14 ans ?!!! Il bénéficie, c’est la Loi, de l’excuse dite de minorité (donc peine encourue si majeur lors du crime divisée par deux).
Tu préfères peut être que l’on s’affranchisse des lois ?
Quant à l’élection des juges, en quoi le système actuel, un concours, est-il mauvais ? Si ce concours est mauvais, on peut également élire les polytechniciens s’ils ont le diplôme requis. Ça devrait pouvoir marcher.
Major, ne confonds pas le diplôme, qui atteste de la compétence, avec la nomination à un poste donné.
Le problème est la séparation des pouvoirs, le juge élu ne dépend pas de l’exécutif, et est comptable de ses actes devant ses électeurs.
Si au moins comme je l’évoquais, on plaçait un contrôle parlementaire ( Assemblée + Sénat) ça serait déjà une amélioration.
Tu préfères peut être que l’on s’affranchisse des lois ?
—
Je préfère qu’on ne s’affranchisse pas du bon sens pour ma part. Le libéralisme est aussi une question de responsabilité et il n’y en a pas sans sanctions.
Certains mauvais individus doivent être mis hors d’état de nuire d’une manière ou d’une autre. Ils ont eu leur deuxième chance, leur troisième, souvent leur treizième…
.
en quoi le système actuel, un concours, est-il mauvais ?
—
Un système qui donne des résultats calamiteux doit être changé d’une manière ou d’une autre, 63% des Français jugent que la justice protège plus les coupables que les victimes ce qui est ubuesque et ils ont raison.
On ne compte plus les gens agressés par des criminels endurcis qui ne devraient même plus être dans les rues.
.
« Part et pour le peuple »
Major, si tu avais la possibilité (et que tu estimes nécessaire) de changer quelque chose dans ton milieu, tu t’attaquerais à quoi ?
@bob razovski 8 octobre 2024, 4 h 38 min
Plus de moyens, bien sûr..
Je ne suis pas favorable à l’élection des magistrats, car ce serait la course à l’échalote. Dans certains coins, ce serait pour le plus sévère, alors que dans d’autres, le plus laxiste passerait. Tout dépend de la clientèle.
Je préfère totalement le concours.
Ce qui faudrait changer vient de la responsabilité du magistrat. Il n’est en aucun cas responsable vu qu’il rend la justice au nom du peuple français.
Peut-être que s’il engageait sa responsabilité, ne serait ce qu’administrative, pour toutes les décisions qu’il prend, alors les jugements seraient différents. Cela pourrait se traduire par un système de bonus malus bloquant les promotions ou les bonnes mutations.
Je rappelle que dans le livre de psychologie sociale, les professeurs Joule et Beauvois écrivent dans le chapitre 6, qu’il est plus facile de prévoir le comportement d’une personne en fonction de ce qu’elle a déjà fait qu’au regard de ses paroles (intentions). Cet axiome, démontré à de multiples reprises par les chercheurs de psychologie sociale, devrait être dans l’esprit des magistrats en permanence pour tout jugement.
Pour le gamin, oui il a l’excuse de minorité, mais qu’est il de la responsabilité des parents ?
Ou peut-être devrait-on revoir les lois sur la « protection de la jeunesse » qui sont peut-être obsolètes.
En complément Pierre.
Les gamins d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les gamins d’il y a 40 ans et encore moins à voir avec ceux d’il y a 80 ans.
Enfin, je parle là pour certains gamins. Un de mes gosses a 14 ans et je le vois bien incapable de faire un tel geste. Par contre, quand j’étais sur Marseille il y a presque 20 ans, il existait déjà des gamins suffisamment détruits pour ce genre de travail.
Les conditions d’éducation jouent énormément.
Compte tenu de l’évolution dramatique de la criminalité, je crois qu’il serait important de réfléchir à la politique pénale en cours. Manifestement, elle ne donne pas ou plus les résultats escomptés. Le cas de ce gamin de 14 ans qui a rempli un contrat en tuant un type me semble être un signal à prendre en compte.
alors que dans d’autres, le plus laxiste passerait.
—
Je ne crois pas. Quand on est immigré, c’est une chose de voter pour la gauche parce que les « heures sombre » et toussa, mais quand on vit dans un cité qui se fait pourrir par une petite centaine d’individus je ne pense pas que le laxisme serait de mise.
Même si, ce serait libéral: vous voulez du laxisme, vous en payez le prix.
La question n’est pas de trouver un système idéal (ça n’existe pas), mais tout simplement d’avoir un système qui tient la route.
Et sans responsabilité individuelle des concernés, c’est juste impossible.
Et ce n’est pas parce que le système politique est pourri qu’il faut avoir une justice pareil…
Responsable de quoi ? D’avoir dit la loi ?
Major, je suis désolé, mais on ne compte plus les multirécidivistes en liberté. Ni les interprétations frauduleuses de la loi (exemple flagrant : les identitaires qui manifestent pacifiquement à la frontière avec l’Italie se font dégommer, le passeur esclavagiste par contre est acquitté). Ni les actes évidemment illégaux (mur des cons, juge qui vend les faveurs de sa fille mineure sur les intertubes …)
Soyons sérieux, la justice en France est pourrie jusqu’à la moelle et le bazar législatif n’est pas la seule cause.
Mais c’est tout à fait vrai qu’il faudrait mettre un bon coup de tronçonneuse là dedans et faire en sorte que quelqu’un sans études de droit puisse dire le droit (c’était le cas, fût un temps…)
Le droit (surtout le droit pénal) doit être beaucoup plus simple, les procédures plus souples, et n’importe qui devrait être capable d’en comprendre les subtilités.
C’est vrai que tout est pourri dans la justice, mais la principale cause en est malgré tout l’enchevêtrement de lois grotesques et de règles absconses.
Ah, oui, c’est vrai, la politisation, féminisation, idéologisation, tout ça compte pour des prunes et vont disparaître comme par magie si le système législatif est nettoyé. Mais bien sûr…
Comment tu fais pour savoir qu’un condamné libéré va récidiver ? Et à supposer qu’il effectue l’intégralité de la peine à laquelle il est condamné sans aucune remise possible (par exemple dix ans) et qu’il récidive après sa libération, contre qui vas-tu déchaîner ta colère ?
Quand il a déjà récidivé une quinzaine de fois, est-ce encore la peine de se poser la question ?
Il faudrait que ça soit clair dès la première récidive.
Je ne sais plus qui disait qu’il est beaucoup plus fiable de regarder les actes passés d’un individu que de se fier à ses déclarations.
Si les multirécidivistes étaient condamnés à la peine maximale pour chaque délit, ils ne sortiraient plus, pour la plupart.
Et il ne s’agit pas de colère, mais de simples observations. Je n’ai pas de Philippine parmi mes proches, Dieu merci…
La colère doit se déclencher contre le criminel à qui le temps passer derrière les barreaux n’aura pas suffit et qui pour une deuxième condamanation verra sa peine doubler.
@ durru 7 octobre 2024, 23 h 03 min
C’est moi. Je citais les professeurs chercheurs en psychologie sociale Joule et Beauvois.
Tu trouveras leur citation dans le livre « La soumission librement consentie », chapitre 6, prévenir le SIDA (de mémoire le titre)
Quand une personne a un comportement et qu’elle dit qu’elle va en avoir un autre, il n’y a quasiment aucune chance qu’elle tienne parole sur un temps bref.
Je suis favorable à ce que nous ayons tous une ou deux chances supplémentaires, mais pas plus.
Taux de récidivistes en prison ? 80 % ?
« se retrouverait avec les mêmes peintres »
Méfiez-vous des peintres…
Merci pour le lien et les infos inside
J’apprécie énormément le Pr Raoult. Je suis mortifié de voir l’acharnement dont il est l’objet de la part de médiocres et d’imbéciles surtout que c’est lui qui avait raison. Ça montre une fois de plus la déliquescence importante qui affecte notre société. Le corps médical ne sort pas du tout grandi de cet épisode et ça va laisser des traces durables. Je ne sais pas s’il va, comme on l’a laissé entendre dire, donner le nom de tous les faux-culs qui se sont fait soigner par lui a l’IHU avec l’HCQ, faux-culs qui le conspuent avec le troupeau. Ce serait une juste vengeance.
D’autant que si l’on met de côté l’HCQ, que disait Raoult ?
Qu’il fallait soigner les malades avec surveillance de la fonction respiratoire plus corticoïdes, azithromycine .
Haro sur le baudet !
Que fait on maintenant assez piteusement…et sans le dire ?
Ben ça…
Voici ce qu’aurait dit en résumé lors de la matinale de Tocsin ce matin le Pr Raoult. L’émission dure 2h30 :
La Matinale de Tocsin interviewe un Pr Raoult d’humeur philosophique ce lundi 7 octobre.
En substance, Didier Raoult rappelle que la sanction l’indiffère et demande à prendre du recul sur les événements.
Il montre que l’imposition propagandiste des pensées, notamment par la force et la censure, va créer une méfiance et une désobéissance des institutions.
Et en utilisant des « faux » scientifiques, le gouvernement est allé un cran plus loin en jetant le discrédit sur la science.
En continuant ainsi, cela va détruire la cohésion de notre société. Plus personne ne croira quoi que ce soit et tout le monde se déclarera porteur de la vérité.
On pousse ainsi les gens à ne plus considérer les lois et les règles, ce qui va entraîner le pays vers l’anarchie et une forme possible de guerre civile. C’est très grave.
Source fil Telegram @leveil2022
La dernière réflexion est intéressante quant aux conséquences probables de cette fuite en avant des responsables politiques et médicaux.
Sauf que la bande de crétins qui l’a condamné refusera toujours d’admettre que le druide avait raison et qu’eux avaient tort et c’est cette bande qui décide.
Eternel pb du particulier qui a raison face à la machine étatique qui a tort.
il a dit à Bercoff que Delfraissy a reconnu s’être trompé, mais que c’est le seul.
C’était d’ailleurs une grosse surprise : manifestement, il a « pardonné » à Delfraissy, précisément parce qu’il a reconnu s’être trompé.
Il l’a fait quand il n’avait plus rien à perdre, ayant quitté ses fonctions.
On peut croire que d’autres vont suivre, dans les mêmes conditions 😉
C’est bien pour ça que j’ai été surpris des propos de Raoult.
Soljénitsyne a fini par l’emporter sur une système qu’on imaginait inamovible, ou en tous cas, qui ne se serait jamais laissé dépouiller sans résister de manière violent.
La réalité, c’est qu’à un certain niveau de décrépitude, les tyrans n’ont plus que l’apparence du pouvoir.
Pour ceux qui connaissent l’excellente BD « La Marque Jaune », le Pr Mortimer déclare à un moment de l’histoire qu’il s’est souvenu d’une vieille histoire, le scandale du livre « L’onde Méga », parce qu’il connaissait la psychologie particulière des scientifiques. C’est bien le cas ici où tout montre que des minables envieux ont pris prétexte de cette histoire d’HCQ pour enfoncer un collègue bien plus brillant qu’eux, ce que ce dernier ne s’est manqué de leur a fait savoir.
et Agnès Buzyn qui reconnaît que l’HCQ a sauvé sa maman…
N’oubliez pas que Raoult a massivement testé et donc contribué à la promotion des tests PCR qui ont « faits » la « pandémie, dont on sait aujourd’hui qu’ils donnaient des faux positifs, ce qu’il ne pouvait ignorer.
Il n’a pas non plus cherché à imposer un nombre de CT raisonnable et fiable alors que dans ce pays tout est normé, l’afnor ayant même pondu 15 pages de normes concernant les masques en tissus fais maison …
Il y a des zones d’ombre chez lui aussi..
Mouais. Tout dépend comment il a testé, avec quels tests et quelle méthode. Parce qu’au fond il a factuellement raison : il est recommandé dans le cas d’une épidémie de tester, isoler, soigner les malades aussi tôt que possible. Ce n’est pas lui qui a créé et préconisé les faux tests PCR que je sache, et même s’il s’était trompé, ce serait bien qu’on le lâche avec ça vu le comportement exemplaire qu’il a eu, cohérent et maîtrisé jusqu’au bout.
Je suis en train de lire son dernier opus « Homo chaoticus ». Passionnant.
HS, il me semble que les prix nobels c’est pour bientôt. J’ai hâte de voir quel branque ils vont réussir à trouver pour celui d’économie (qui gna gna n’est pas un vrai prix Nobel je sais). La dernière fois ils ont mis la barre très haut avec Bernanke, vont-ils réussir à faire mieux ?
Il est toujours possible de faire pire, en récompensant Bruno Lemaire par exemple.
Ils avaient bien nommé Obama (à titre préventif) au Nobel de la paix.
Cette institution est complètement décrédibilisée
Bof! le Nobel est une nomination politique..
HS, je suis stupide ou bien les réactions des bienpensants montrent qu’il a raison
« Êtes-vous écolo ? », est-il demandé au réalisateur. Et Mathieu Kassovitz de répondre, non sans ironie : « C’est quoi ça ? ». Et celui-ci, de reprendre : « Non, je conduis des voitures, je prends l’avion, je respire, je ne suis pas écolo ». Le cinéaste va aller plus loin, pour préciser sa pensée, affirmant avoir une « approche différente de la pollution ».
« La pollution que nous créons, la Terre va l’assimiler sans problème.
– Mais peut-être pas nous…
– C’est pas un problème ça.
– C’est un discours qui s’entend. »
Que la race humaine disparaisse car elle n’a pas pu ou su s’adapter, où est le problème ?
https:/ /www.ladepeche.fr/2024/10/07/je-pense-que-la-pollution-nexiste-pas-la-vision-de-mathieu-kassovitz-sur-le-changement-climatique-choque-larcom-saisie-12245444.php
L’arcom est saisie, la police de la pensée va le punir très fort pour ces propos déviants ! 😉
L’arcom saisie ?
Quelle honte.
Prévisible remarquez bien…
l’avocate sarah saldmann de cnews avait proféré un somptueux « je m’en fous de l’écologie »
l’ai croisé vendredi, plus petite que je pensais , assez mignonne.
vu ce qu’elle disait au tel, je pense qu’elle parlait de son accrochage avec bilger.
l’arcom s’est elle saisi de ces propos ? pas entendu parler, mais ce serait un comble
Habeas, vous êtes donc une célébrité?
du tout, du tout, à paris tu peux croiser des gens …
l’avant dernière célébrité , je voulais la saluer (connaissant un peu son mari) mais je me suis fait encore baiser car elle était au tél. (pas voulu attendre et la déranger)
la petite sarah, elle a pas froid aux yeux, elle m’a pas mal maté je trouve, je serais pas étonné qu’elle soit un peu « chaude »
en plus, il a dit ça sur France Inter … preuve que son arrogance a atteint un niveau stratosphérique.
La réaction est intéressante.
Ils sont persuadés que l’homme est la cause du problème. Si le problème finit par éliminer le problème en quoi ça les gènes.
J’ajouterai qu’ils sont en général matérialistes et que pour eux il n’existe rien au delà d’un univers qui disparaitra dans quelques milliards d’années.
Bref, la position de Matthieu Kassovitz rejoint la leur, mais eux ils veulent continuer à profiter. Tout comme ils savent que l’argent des autres c’est fini mais espèrent être morts avant d’en voir les effets.
L’homme est considéré comme étant la cause du problème car, comme l’a très bien défini Jean-Paul II, cela découle d’une vision socialiste de l’homme, simple rouage mécanique : « L’erreur fondamentale du socialisme est de caractère anthropologique. En effet, il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social, de sorte que le bien de chacun est tout entier subordonné au fonctionnement du mécanisme économique et social, tandis que, par ailleurs, il estime que ce même bien de l’individu peut être atteint hors de tout choix autonome de sa part, hors de sa seule et exclusive décision responsable devant le bien ou le mal. L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision. De cette conception erronée de la personne découlent la déformation du droit qui définit la sphère d’exercice de la liberté, ainsi que le refus de la propriété privée. En effet, l’homme dépossédé de ce qu’il pourrait dire « sien » et de la possibilité de gagner sa vie par ses initiatives en vient à dépendre de la machine sociale et de ceux qui la contrôlent ; cela lui rend beaucoup plus difficile la reconnaissance de sa propre dignité de personne et entrave la progression vers la constitution d’une authentique communauté humaine. »(encyclique Centesimus)
Ce n’est pas tant ce matérialisme qui me frappe mais qu’ils ne soient pa capables d’intégrer que MK ne fait que pousser leur propre raisonnement à l’extrême.
merci du rappel de cette belle citation !
Je la cherchais.
Merci.
J’ajoute
L’activité humaine cause la pollution et le rechaufmik qui abiment Gaïa et vont tous nous tuer. Donc Gaïa devrait être sauvée à terme.
Ils nous disent qu’il est important de contrôler l’accès à internet de tous pour lutter contre la pornographie. Mais qu’il est tout aussi essentiel que les enfants reçoivent une éducation sexuelle très détaillée dès le plus jeune âge. Et qu’il est indispensable qu’ils soient vaccinés contre le HPV dès 11 ans.
Certains nous vendent l’euthanasie des 65 ans et finissent par au moins octogénaires.
C’est dingue. Il a un avis qui est ce qu’il est … mais non, il n’a pas le droit, il faut saisir la police politique pour que la bonne et uniquement la bonne pensée soit diffusée.
il remonte dans mon estime
Bonjour à tous
Pour être complet et honnête sur la question du où va l’argent ? Lire absolument le livre d’Antoine Peillon de 2012 » Ces 600 milliards
qui manquent à la France – Enquête au cœur de l’évasion fiscale ».
personne ne va le lire ici l’ami.
l’evasion fiscale, c’est le pendant de l’enfer fiscal.
croire que tu vas récupérer 600 milliards la dessus, c’est optimiste, car l’activité économique générée a été genérée PARCEQUE évasion fiscale possible.
tu crois que des gens vont se casser le luc pour qu’on leur prenne 75 % ?
Ah ben non.
Moi c’est 60 et je ne me casse plus du tout le Luc.
Alors 75…
Et la justice sociale ? 😮
N’es-tu donc pas motivé à bosser plus, pour assurer un service public de qualité, une vraie politique écologique radicale, de belles retraites à nos boomers et un accueil agréable à nos migrants ? 😀
@Habeas : en effet, quand je lis le mot évasion, je n’imagine rien d’autre qu’un centre pénitentiaire, ou un terrifiant régime totalitaire.
Personne ne « s’évade » du paradis… 😉
Et pour cause, le Paradis il faut y parvenir; alors que l’enfer…
L’évasion fiscale correspond à l’ensemble des comportements légaux mis en œuvre par un contribuable, professionnel ou particulier, visant à éviter ou réduire l’impôt dont il est redevable.
Ces 600 milliards qui manquent à la France, l’état ce n’est pas la France!!!!
Mais c’est bien tenté de parler du volet recette alors que le problème c’est le volet dépense.
Et puis, ne confondons pas l’évasion fiscale légale obtenue par optimisation des dispositifs existants et la fraude fiscale style Cahuzac.
Je suis sûr que tous ceux qui fustigent l’évasion fiscale, quand ils remplissent leur déclaration de revenu ils font tout pour maximiser leur impôt et si il trouve que ce n’est pas assez ils font un dont à l’état.
C’est évidemment un mensonge typiquement gauchiste, ils ne savent pas faire la différence entre optimisation et évasion. Quant à s’interroger sur les causes… jamais
De quoi embaucher 10 millions de fonctionnaires supplémentaires !
Ils vont êtes vite éclusés vos 600 milliards !
« Bonjour à tous »
Tant qu’à être poli, ne pas oublier de dire
adieuau revoir à la fin du com 😀« Ces 600 milliards qui manquent à la France »
—
Hallucinant !!!, la France est le pays qui taxe le plus au monde et s’il ne va pas bien c’est parce qu’il devrait piller deux fois plus ?
La Suisse va excellemment bien avec moitié moins d’impôts. Fin du sketch des pillards rouge.
HS : à l’est du nouveau ? https: //insolentiae.com/seisme-de-4-6-liran-vient-il-de-proceder-a-un-essai-nucleaire/
C’est pas comme si la zone n’était pas sismique 😆
Oui, ça m’a étonné : il est le seul à le dire, et en général il n’est pas trop du genre à hurler sans cesse que la fin du monde est proche…
https://reseauinternational.net/evenement-de-magnitude-46-survenu-dans-le-desert-iranien-de-kavir/
ce qui met le doute est l’absence de réplique à l’issue…
Les médias occidentaux ne vont pas s’en vanter… et les iraniens ont tout intérêt à laisser planer le doute.
Mais les spécialistes savent très certainement faire la distinction et donc ce qu’il en est…
Oui. Il n’y a pas de doute : l’Iran a la bombe (H en l’occurrence).
Aïe. Bibi va en vomir son quatre heures.
qu’est ce qui vs fait penser que c’est une bombe H ?
Une bombe H16, l’arme ultime des complotisseurs ? 😀
la bombe H, c’est technologiquement bien plus complexe que la bombe A (et beaucoup plus puissant)…
Ben ouais, puisque le détonateur d’une bombe H, c’est une bombe A…
J’opterai plutôt pour une bombe A.
une bombe A llal !!!
ou une bombe H allal !!!
Avec un peu de chance, ce’est plutôt une bonne nouvelle (je n’aurais jamais pensé écrire ça un jour) : ça devrait calmer les ardeurs de part et d’autre, vu que si c’est le cas, une guerre menée contre l’Iran n’est plus envisageable.
On revient à l’équilibre de la terreur qui a permis à l’URSS de se tenir calme un bon moment.
C’était vrai dans le monde d’avant, mais aujourd’hui, je doutes que les conséquences soient aussi raisonnablement prévisibles concernant le bourbier local, sachant de plus qu’une guerre ouverte contre l’Iran était déjà peu probable.
Israël n’a jamais, à ma connaissance, déclaré vouloir la disparition de l’Iran. L’inverse par contre est vraie.
+10
je répondais à Pierre 8h17.
@ bzh 11h20
Oui on aurait pu croire que tu étais devenu un soutien d’Israël 😀
Oui, mais l’équilibre de la terreur repose sur l’intelligence nécessaire pour imaginer et bien comprendre toutes les conséquences d’un échange thermonucléaire.
.
Et au palmarès de l’intelligence et de la lucidité, les Macrons et Islamistes ne sont pas spécialement réputés.
d’après certains récits, la destruction de Sodome et Gomorrhe à l’époque ressemblerait beaucoup à une explosion nucléaire…..étonnant non ?
CPB33 8 octobre 2024, 13 h 09 min
Ou à une météorites.
Mais dans des textes indiens anciens, il y a aussi des descriptions qui ressemble à des explosions nucléaires.
.
Concernant la femme de Loth qui se transforme en statue, c’est à dire en pierre, c’est forcément une fable, bien sûr! Une tel chose n’existe pas!
.
Cela dit, un jours, par hasard, je suis tombé là-dessus.
.
https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Fibrodysplasie_ossifiante_progressive
.
Un autre truc que je suis heureux de ne pas avoir.
.
oui le mahabharata et la guerre des « dieux »
pour la femme de Loth voir les victimes d’Hiroshima intégrées dans les murs…..
Zut alors, moi qui croyais que leurs centrales étaient uniquement à but civil ! 😆
Un lien?
les iraniens maitrisent la bombe A
En revanche ils doivent :
1/ passer l’étape délicate et complexe de la miniaturisation de l’engin
2/ passer l’étape délicate et complexe du vecteur capable d’embarquer et projeter de manière fiable la bombe A.
On peut estimer que c’est l’affaire de 3 ans.
Les préconisations d’Habeas :
1/ Cibler et détruire avec une cinquantaine de GBU perforante la montagne concernée (les GBU anti-bunker ont fait le preuve de leur efficacité pour annihiler cet idiot de Nasrallah)
2/ enchainer en projetant une centaine de forces spéciales pour nettoyer définitivement le site.
3/ Exfiltrer les agents en utilisant l’aéroport de proximité vers notre pays ami du Kazakhstan.
Espérons que bibi, l’un de nos contributeurs, lise ce message.
je crois pas que ce soit le même Bibi…nous c’est le Fricotin plutôt
Mais chut c’est secret !
Si ça se trouve les mollahs y avaient pas pensé !
Ah bah voilà c’est fichu !
débat sur le sujet https:/ /www.youtube.com/watch?v=UBoSO_GuP8U
J’ai vu ça ce matin. Les mollahs sont plus qu’inquiétants.
Tu as vu ça où (à part chez les comploplo ?)
Je viens de regarder Google Actus, et il n’y a pas de trace d’une nouvelle de l’explosion d’une bombe H en Iran…
Chez C. Sannat.
Oui, c’est le seul, avec Ibriss Aberkane en fin de journée (que je n’ai pas encore écouté), mais c’est silence radio partout ailleurs.
Je ne suis même pas sûr que Trotta l’ait évoqué.
Il y a peut-être un ou deux fils Telegram mais j’avoue avoir la flemme de chercher.
Je ne comprends pas, si c’est vrai, pourquoi ça ne fait pas la une des MSM : ça va pourtant bien dans le sens de la caste : foutre la trouille au troupeau, et la menace d’une belle bombe est quand même plus efficace que de faire croire qu’on va mourir de chaud alors qu’on se pèle…
Il y a clairement des directives de donner pour orienter l’opinion publique dans un sens ou un autre. Hillary Clinton l’a avoué l’autre jour, si on laisse l’information circuler, son camp va perdre la main-mise actuelle. Il faut donc réguler la liberté d’expression…
Pierre 82 8 octobre 2024, 10 h 31 min
Si c’est vraiment une Bombe, alors:
1) Les sanctions n’ont pas marché. L’Iran a réussi.
1b) Les occidentaux ont prouvé une fois de plus leurs incapabilité à obtenir leurs buts.
2) L’Iran n’est plus attaquable avec une arme nucléaire.
3) L’iran est plus difficilement attaquable avec des arms classiques. Le seul sous lequel il faut reste est plus bas.
4) Attaquer les installations nucléaires iraniennent ne sert plus à rien. Trop tard. Et le risque de passer « sur le seuil » est trop grand.
.
A quoi ça sert d’agite l’Iran comme Grand Satan? A permettre de justifier des attaques contre elle, ce qui n’est plus possible, et de justifier des sanctions, alors que ceci à prouvé que ça servait à rien.
.
D’un point de vue irano-perse, c’est une réussite.
.
@MadeInCH : si en plus c’est bien une bombe H, c’est même impressionnant.
P’tet que les russes ont aidé discrètement ?
La Corée du Nord et le Pakistan plutôt.
Les relations entre l’Iran et le Pakistan sont un peu en dents de scie, il serait assez étonnant qu’ils aient donné un coup de main.
Ceci dit l’Iran est tout à fait capable de développer une bombe de type A, et il semble qu’en matière de vecteurs, ils commencent à savoir y faire.
Ceci dit, nu besoin d’une bombe H pour se mettre à l’abri d’une invasion massive de leur pays.
C’est d’ailleurs après la seconde guerre d’Irak que tous ces pays que les USA qualifiaient de voyous ont compris qu’ils étaient obligés de posséder la bombe nucléaire s’ils voulaient éviter le même sort que Saddam Hussein.
Je suis toujours surpris que beaucoup de gens mettent en doute la capacité intellectuelle des Iraniens (d’une autre trempe que les Arabes) à développer un arsenal nucléaire, tout en admettant que les Nord-Coréens, où la misère règne en maître et où il n’existe aucune formation universitaire un peu sérieuse, vu la paranoïa ambiante, seraient capables de le faire.
A tous les coups, la bombe a été installée et reste sous le contrôle absolu des Chinois, qui n’auraient jamais laissé le cinglé de Pyongyang tout seul avec un jouet pareil.
Et ça permet ainsi au PCC de conserver un épouvantail judicieusement placé dans la région.
Biden a allégé les sanctions dès son arrivée …
Pierre 82 8 octobre 2024, 12 h 42 min
Pas mal, mais quelques remarques:
1) Les iraniens sont des Perses. Rien à voir avec les arabes.
.
2) Même parmis les peuples qualifiés de « idiots », CaD où la valeur moyenne et médianne du QI serait bien inférieure à la nôtre, disons, il y a des gens au dessus de la moyenne. Et ces gens sont capables de créer et de découvrir. Les autres, aussi bête soient-ils, si il y en a suffisament capable d’obéir et d’exécuter, c’est parfait.
.
3) Pas d’études universitaires sérieuses en Corée du Nord? J’ai un doute. Même si c’est certainement réservé aux « bons ingrédients » assez intelligent.
.
4) La Corée du Nord marionette du PCC? J’avais l’impresison que c’était surtout utile aux USA d’avoir un épouvantail permettant de garder une forte militarisation US de l’Asie, officiellement pas contre la Chine, hein. Et aussi pour faire des boucliers anti-missiles en Europe, destinés aux ICBM des pays Rogues, hein, pas russes bien sûr.
.
5) CdN again: Qu’importe si 75% de la population crève de faim, tant qu’une classe moyenne supérieure, fidèle au régime, va bien et développe dans « l’intérêt du pays ». Je ne crois pas que ce soit si difficile actuellement de créer une Bombe même H. Tout les principes de bases ne sont plus à découvrir mais disponible en libre accès sur le Net, entre autre.
.
6) Je ne crois pas que le Kim du moment soit effectivement un cinglé. Bien d’autres défauts, mais pas un cinglé. Vous avez prix « l’Interview » trop au sérieux.
.
A l’époque ou romandie.com avait encode des dépèches, il y avait l’histoire d’un espion SudCoréen qui avait réussi à s’infiltrer haut, proche du Kim, en NordCo.
Il avait été estomaqué de voir que le parti nationaliste SudCo payait en douce la NordCo pour faire une « provocation » contre la SudCo peu avant des élections en SudCo pour favoriser le parti nationaliste.
.
La NordCo n’a pas vraiment attaqué qui que ce soit (hors de son sol et d’escarmouches avec la SudCo).
L’accuser d’être un danger est faux.
C’est une affreuse dictature et tout ce que tu veux, mais ne me semble pas une menace internationale.
.
Depuis quelques temps, à chaque fois que les médias me disent « Pays dangereux! » je me méfie.
Et à chaque fois qu’ils disent « Pays amis » voir « Notre meilleur allié dans la région », je me demande qui est l’allié de qui.
c’était déjà le cas sous hussein o.
La question c’est plutôt pourquoi là et maintenant.
Si collaboration pakistanaise ou coréenne, les essais pourraient se faire chez eux, et ce serait (presque) business as usual, particulièrement chez les Coréens.
Encore une fois, un petit message.
Autre approche : vu le jeu de dupes qu’est la guerre, serait-il possible de simuler une explosion nuc (surtout souterraine, les Iraniens ayant un peu d’expérience question tunnels) avec des explosifs classiques, histoire de faire croire des choses ?
Gaston 8 octobre 2024, 13 h 26 min
LEs USA ont déjà « simulé » des expèlosions nucléaires avec des gros paquets d’explosifs classiques. ça avait pas trop mal marché.
Mais il avait fallu pas mal d’explosifs. Vraiment beaucoup. Pas utilisable comme arme.
.
Hum… Effectivement… Pour faire croire que… pourquoi pas…
Saletés de chaussettes de skis!
C. Sarmat ?
@major,
le colonel Jacques Baud explique comment les réponses de l’Iran (comme celle u 1er octobre) sont une gifle à Israël par leur précision, leur retenue (américains prévenus) et l’absence de victime civile.
https:/ /www.youtube.com/watch?v=U4hDmXCxcWw
I agree.
Ate Chuet consacre plusieurs vidéos à ce sujet comme celle-ci : https:/ /youtu.be/C-nCqlLerRA?si=3DbjaWoXih_P-5en
jacques baud, la haine anti-occidentale toujours aux lèvres (Israel est vachement giflé, ce type n’a pas peur du ridicule)
En mars 1945, jacques baud écrivait sur le blog H14 (le grand père de H16) : « les nouvelles armes puissantes développées par Mr Hitler et qui tombent actuellement sur Londres sont une gifle pour les USA et ses laquais, et vont changer le cours de la Guerre »
Il y a des choses qui ne changeront jamais …
Jacques Baud qui était très bon sur la Russie est complètement à l’ouest sur l’Islam qui avance, massacre et guerroie partout sur la planète.
attention aux biais de perception façonnés par des décennies de récits médiatiques…
Par ailleurs, pour l’Islam qui avance, massacre et guerroie, je pense que cela s’applique plutôt à l’occident états-uniens/otanesque depuis quelques décennies (Irak, Serbie, Syrie, Lybie, Afghanistan, Ukraine…).
C’est vrai que l’Indonésie c’est un pays occidental. Ou le Nigeria.
breizh : pour l’Islam qui avance, massacre et guerroie, je pense que cela s’applique plutôt à l’occident
—
Je ne savais pas que la Libye était devenue chrétienne, par contre je vois bien les mosquées en France et qui s’implantent dans de très nombreux pays, précédé du terrorisme.
.
« Le maire de Londres est musulman. Le maire de Birmingham est musulman. Le maire de Leeds est musulman. Le maire de Blackburn est musulman. Le maire de Sheffield est musulman. Le maire d’Oxford est musulman. Le maire de Luton est musulman. Le maire d’Oldham est musulman. Le maire de Rochdale est musulman. Tout cela a été réalisé par seulement 4 millions de musulmans sur les 66 millions d’habitants que compte l’Angleterre.
Aujourd’hui, il y a plus de 3 000 mosquées en Angleterre. Il y a plus de 130 tribunaux de la charia. Il y a plus de 50 conseils de la charia. 78 % des femmes musulmanes ne travaillent pas, bénéficient d’une aide de l’État et d’un logement gratuit. 63 % des musulmans ne travaillent pas, bénéficient d’une aide de l’État et d’un logement gratuit. Les familles musulmanes soutenues par l’État et comptant en moyenne 6 à 8 enfants sont logées gratuitement. Aujourd’hui, toutes les écoles du Royaume-Uni sont tenues de dispenser des cours sur l’islam…. »
l’Islam en Europe progresse d’abord sur le vide spirituel et démographique européen.
Ah ben ça c’est sûr.
Et depuis tout le temps.
Vous avez vu cette vidéo ou ils s’extasient et se congratulent lors du départ de leurs missiles ?
Une belle bande de tarés.
comme ceux qui signent les bombes qu’ils vont balancer sur des femmes et des enfants…
Ou sur les torpilles qui vont saluer un bateau feux allumés, plein de civils fuyants en Poméranie.
.
Perso, je signais aussi des munitions de Troq (tube-roquette. Le nom d’ordonnance dubazooka suisse) et des grenades lors mon ER et mes CR.
ça donne une impression de force.
.
C’est fun, la grenade 90. Y’a pas à dire.
.
Heu…
Bon, ben…
Ploum ploum…
Ach guerre, gross malheur !!!
Le point de vue d’Idriss Aberkane, il n’est pas affirmatif à 100 % mais l’Iran vient peut être de faire son entrée au club des puissances nucléaires (pas pour la production d’électricité).
https:/ /x.com/idrissaberkane/status/1843048444933308554
Il y avait hier sur un fil telegram (qe je n’ai pas retrouvé) les courbes enregistrées du « séisme », sans la moindre réplique, ce qui est rare pour les tremblements de terre, et un profil d’explosion.
Ukrraine rremercier Frrance pourr arrgent trrès utile. Ukrraine pouvoirr acheter bolides : vrrrroum !
Et belles montrrres…
Ukrraine déjà avoir beaucoup piscines, et piscines chauffées !
par rrradioactivité😀Rrrrien surrr les Rrrrrolex?
Les poufs ukrainiennes protestantes (forcément) vont pouvoir se faire lifter et injecter au Butox. Elles pourront aussi rouler en SUV 😀
SUV avoirrr airrr conditionné ?
Et toujours cette désinformation : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/07/pendant-que-le-monde-regarde-le-conflit-du-proche-orient-le-front-ukrainien-cede-sous-la-pression-russe/
Je réagis très tard, mais je me rends compte que je ne comprends pas bien les chiffres du premier graphique.
Pourquoi la TVA ne pèse que 7, alors que pour la plupart des produits elle est de 20% ?
Qui plus est, dans le budget de l’état les entrées réalisées grâce à la TVA sont presque trois fois plus importantes que celles dues à l’IR. Pourtant, l’IR est compté à 9.
J’avoue que je ne pige pas…
Suit avec ton doigt : Pour des salariés moyens célibataires sans enfants
D’autant que leur âge leur empêche l’utilisation de couches pour adultes qui demeurent taxées à 20%, ce qui aurait dégradé le score…
[NDLR : en attente d’une bordée de commentaires aussi disgracieux qu’inappropriés en provenance d’une île des mers du Sud]
en effet, c’est triste, alors, pourquoi t’obstiner, quand le recyclage SG te permettrait une fin digne et honorable, qui satisferait tout le monde ? 😉
Eux, ils dépensent pas, pour payer de la TVA ?
au fait dans ta comparaison avec l’IR, tu as oublié que plus de la moitié des foyers fiscaux n’en paient pas, mais paient de la TVA
Tu veux dire qu’ils ont choisi un profil tellement particulier que ça veut strictement rien dire ? Bien joué 😀
non, je veux juste t’aider à comprendre pourquoi la TVA rapporte plus que l’IR …
Attend donc que la Troïka débarque, elle va se charger de te faire changer d’avis…
J’imagine qu’en moyenne, si on considère que le remboursement du crédit hypothécaire et un certain nombre de dépenses forcées, comme des primes d’assurances (et qui représentent une bonne partie des dépenses), et que tout ce qui est bouffe est à 5,5%, il est possible que la TVA ne représente que 7%.
Je ne sais pas non plus, en fait, ça me parait peu également.
J’ai pas fini ma phrase (délit de #parelu) :
« crédit hypothécaire et un certain nombre de dépenses forcées, comme des primes d’assurances » ne sont pas soumis à la TVA…
Les timbres-poste ne sont pas non plus soumis à la TVA…
Tu connais des gens pour qui le budget « timbres-poste » est significatif dans leurs dépenses ?
Euh, la Poste ?
Les timbres-poste? c’est quoi?
Ce qu’utilisent les boomers pour envoyer leurs cartes de bonne année ! 😀
Une vignette qu’on colle sur une enveloppe et qui instantanément multiplie le prix par 10.
Avec les récentes augmentations ils ont tout compris à la manœuvre; pour parer à la désaffection pour le courrier ils augmentent le prix du timbre ce qui a pour effet d’augmenter la désaffection pour le courrier.
La boucle de rétroaction en enclenchée, la fin du courrier est proche et , les VR n’auront plus bcp de papier à ronger..
Sans dec’ 1.29€ pour une lettre normale, c’est pas cher par rapport à toutes les opérations, personnel et équipements nécessaires pour faire parvenir le courrier d’un point A à un point B souvent isolé
Le courrier a été tellement subventionné (et l’est encore à ce tarif) que vous ne vous rendez même plus compte de la réalité des coûts
Le timbre devrait être au moins à 2€ comme dans d’autres pays. Le Danemark est pratiquement à 4€, la Finlande et l’Italie à 3€
c’est à ce genre de détail que tu vois que tu as affaire à de vrais libéraux : des socialos réclameraient la gratuité totale de ce « service public », la renationalisation de la Poste, et l’obligation pour la concurrence, de payer une redevance à l’état, le tout géré comme il se doit par une haute autorité de régulation ! 😀
“… et l’obligation pour la concurrence,…”
Depuis 2011-2012 le courrier est totalement libéralisé, personne ne s’est jeté dessus à ce prix là
Depuis quelques mois, je reçois très peu de courrier. La tournée du facteur doit être bien légère.
Moi, si. Des colis Amazon…
Je ne reçois pas beaucoup de courrier (à vrai dire, de moins en moins), mais j’ai remarqué, ces derniers temps, que quand il y en a, c’est soit le lundi, soit le mardi.
Je me demande si en fait, ils ne se déplaceraient pas une seule fois par semaine…
Pas fini, parti
« Je ne sais pas non plus, en fait, ça me parait peu également. »
Ça me paraît cohérent. C’est grosso-modo la moitié de 20 %, moins le non soumis à TVA (logement par exemple -sauf neuf-) moins le soumis à 5,5 et moins l’´épargne.
Je répète : au niveau global, la TVA c’est presque trois fois l’IR. Ici, c’est moins de 80%. Il sort d’où, cet écart ?
Et « la moitié de 20% », c’est quoi ? Tu fais quoi comme courses au TVA réduit ? 200€ par mois ? Certainement pas plus…
Pour beaucoup de gens, le principal poste de dépense est le remboursement du prêt hypothécaire de la maison ou de l’apart, non soumis à TVA…
En fait, je ne sais pas comment ils ont calculé ça.
Si ça se trouve, c’est du pipeau.
Si je reprends la réponse de Bibi, c’est pas vraiment la population qui est en première ligne à rembourser des crédits immo (célibataires sans enfant). Donc non.
Ou peut-être oui (pour le pipeau). Dommage.
Peut-être, mais ne t’énerve pas pour ça, ce n’est pas grave…
« Et “la moitié de 20%”, c’est quoi ? »
Pfiou… Tu rames ce soir… Si grosso-modo on te pique la moitié de ce que tu gagnes avant de te piquer 20 % de ce que tu dépenses… Bah le 20% en devient 10… Ça commence à tilter ou toujours pas… Donc en fait selon le graphique la TVA te pique à la grosse 3 % du fruit de ton travail. Pour celui qui travaille. Oui je sais ça t’énerve mais ça tient la route.
Bah non, les 7€ c’est pour 100€ qui arrivent dans ta poche, on s’en fout du reste, t’as pas suivi (c’est pas moi qui rame).
Ce qui me gêne (ça m’énerve pas, j’ai mieux à faire), c’est que la TVA est – de loin – la plus importante rentrée au budget de l’état, mais tout le monde (sauf Mitch) essaie de m’expliquer que personne n’en paie.
Heureux les simples d’esprit…
Posez simplement la question suivante à Google :
Où vont les recettes de la TVA ?
… et vous verrez dans la 1ère réponse pourquoi seulement 48% des recettes de TVA va à l’état, et où va le reste
De rien 😀 c’est cadeau
Google est mon ami !
https:/ /www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/9_statistiques/0_etudes_et_stats/0_publications/dgfip_statistiques/2023/num19_12/dgfip_stat19_budget_2023.pdf
@Sam
Pas compris 😥
Il est question de ce qui sort de ta poche, pas de la destination…
@durru 8 octobre 2024, 1 h 17 min
« Ce qui me gêne (ça m’énerve pas, j’ai mieux à faire), c’est que la TVA est – de loin – la plus importante rentrée au budget de l’état »
Mais c’est même pas le tiers de ce que la SS collecte… Ce qui se voit dans le graphique…
Ce qu’on voit sur le graphique : les « charges » sont à 101€ pour un individu, quand le poids total du budget de la sécu est de 640 petits myiards. Et la TVA pèse 7€ quand elle apporte 200 myiards. Fais le rapport.
@durru 8 octobre 2024, 17 h 22 min
Parce que les 101 piqués retourneront (partiellement) à l’état sous forme de TVA, via la redistribution. Ça t’emmerde mais c’est comme ça, pour celui qui produit de la richesse la TVA est TRÈÈS loin d’être le premier parasite.
Oui, bien sûr, parce que les 78% qui ne sont pas célibataires sont des parasites. Lol.
@durru 8 octobre 2024, 18 h 52 min
Ce n’est pas le propos. Le fait est que parmi ce « groupe » qui selon tes dires ne mesure qu’un minable 5ème de la population, la TVA ça représente pas grand chose. Et ça pour toi c’est inacceptable. Parce que la TVA c’est, que dis-je doit être le grand méchant 😀
Allez, pour finir, je vous mets les yeux devant votre réalité parallèle.
Admettons que le profil choisi soit représentatif des actifs en France. Il y a eu 94 milliards d’IR collectés en France en 2022. Et 202 milliards de TVA.
94 / 9 * 7 = 73.
Ce qui donne 129 milliards de TVA récoltés auprès de ceux qui ne paient pas d’IR. Vous êtes sérieux ?
Et là, j’arrête, la démonstration de la mauvaise foi pathologique est largement suffisante.
@durru 8 octobre 2024, 19 h 57 min
Là ça devient franchement grave. Et les putains de 470 milliards que la SS redistribue, à ton avis t’en retrouve combien en TVA
mon couillon? Tu peux partir sur 15 %, ça t’en fait deja 70 de miyards… Sinon rien compris à ton calcul.Bah oui, c’est franchement grave.
Vous dites que le cas est représentatif. Donc les proportions sont respectées.
9€ d’IR pour un actif correspond à 7€ dépensés en TVA par ce même actif (selon le graphique).
Au total, il y a 94M€ IR et 202M€ TVA.
Donc les actifs dépensent 73M€ en TVA. Le reste de 129M€ vient forcément des inactifs, non ? Ça tombe pas du ciel. CQFD.
Allez, une tisane et au lit 😆
bin dites donc, il est enragé le durru aujourd’hui, et encore, j’étais absent de la discussion, je vous dis pas ce que ç’aurait donné sinon … 😉
@Pheldge 9 octobre 2024, 5 h 46 min
Il me fatigue quand il fait exprès de rien comprendre.
GM
Ce qui est rigolo c’est qu’il n’avait pas vu le nota sous le graphique, mais qu’une fois a qu’il l’a lu son raisonnement ne change pas d’un iota 😀
PS: je n’ai aucun avis sur le sujet du fil
@Philou
Pourquoi, toi aussi t’es spécialisé en mauvaise foi caractérisée ?
@GM
C’est toi, qui ne comprends pas un calcul simple, qui dis que moi je ne comprends pas ? 😆 😀 😆
@Sam
Si, j’ai bien changé mon avis. Avant de lire la notice en police de 2, je disais que les chiffres sont faux. Maintenant, je dis que la statistique en question ne sert pas à grand chose, car les échantillons pris ne sont pas représentatifs de la population générale. Preuves à l’appui (plusieurs) pour le cas de la France.
P.S. Faire des affirmations d’ordre général en prenant la minorité comme modèle, c’est pas vraiment ne pas avoir d’avis…
« Pourquoi la TVA ne pèse que 7, alors que pour la plupart des produits elle est de 20% ? »
Elle est de 20% sur ton revenu « net » et que tu choisis de dépenser, qui ne représente même pas la moitié de ce que tu coûtes à ton employeur… Donc au final en proportion elle vaut moins, puisque c’est la dernière à se servir…
« Charges et impôts pour 100 euros de pouvoir d’achat réel »
Le graphique indique donc « Pour 100 euros HT, il y a en moyenne 7 euros de TVA »
Le graphique indique surtout que pour avoir 100€ dans ta poche, tu as produit 227€, dont 7 te sont piqués en tant que TVA. Je vois pas ce qu’il y a de si compliqué.
Par contre je comprends qu’ils y aient des fils qui se touchent à ce moment précis dans la tête de l’ami Durru 😀
Même si tu ne dépenses que 75€ sur les 100€ qui te restent (ce qui est largement au dessus du niveau moyen d’épargne), et en admettant qu’une partie soit à taux réduit de TVA, c’est largement plus que 7€ au final…
+1 durru. Le taux d’épargne pour les mes qui bossent est autour de 12% en moyenne (NB: alors qu’ils est de 25% pour les mecs à la retraite – la start-up nation dans sa splendeur! – c’est hallucinant que des gars qui épargnent le plus tirent une immense partie de leur rentrées de rentes qui proviennent du boulot des autres – un système de cinglés mais c’est un autre débat). Même avec des taux de TVA réduits ici et là, je ne vois pas trop comment on peut être à seulement €7.
La start-up nation… des boomers retraités en camping-car…
12% en comptant le remboursement des emprunts (ahah).
Sinon, c’est 6%…
insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/details/10_ECC/11_ECO/11E_Figure5
Le premier poste de dépense qui bouffe 1/3 du revenu est à 0% de TVA : le loyer, ou le remboursement du prêt immobilier.
Le taux moyen d’épargne des ménages français et de 17.5%, donc en gros seul la moitier du revenu net après impot sert à la consomation par conséquent les 7€ pour la TVA sont tout à fait cohérent.
Si c’était vrai, on avait pas la TVA qui pèse trois fois l’IR…
tout le monde paye la TVA, alors que l’IR …
Ah, mais si je vais à la soupe populaire et j’économise tout à part mon crédit / loyer, je paie 0 TVA …
Merci de bien vouloir suivre les instructions qui vous sont données.
Donc à nouveau : suis avec ton doigt (si tu dois te le sortir du cul, lave-le avant de le poser sur ton écran).
Pour des salariés moyens célibataires sans enfant
Il est parfaitement cohérent qu’un salarié célibataire sans enfants, au revenu moyen, ait un IRPP supérieur à la TVA.
Ça renforce ce que j’ai écrit ailleurs : c’est un profil choisi pour ne rien dire.
Ça ne reflète nullement la situation générale en France.
Déjà pour payer des charges il faut un emploi, et la population active représente 30M et le taux d’emploi est d’environ 70% donc ça fait 21M de personne et de ce fait vous excluez déjà les 2/3 de la population.
Après vous pouvez faire l’étude pour différents niveaux de revenus vous vériez une variation jusqu’à 1.6 smic en raison des baisses de charges, mais au final vous vériez exactement la même chose et ce que tout le monde sait, ceux qui travaillent sont victimes d’une extorsion en bande organisée.
Ah, oui, c’est vrai que la TVA c’est comme le PIB, des vases communicants. On paie des fonctionnaires et des assistés avec de l’argent public pour qu’ils puissent faire leurs courses et ainsi payer la TVA qui revient… au budget de l’état. Malin 😉
@durru 8 octobre 2024, 7 h 52 min
« Ça renforce ce que j’ai écrit ailleurs : c’est un profil choisi pour ne rien dire. »
C’est écrit sur le graphique qu’il y a un profil, ce qui ne retire rien à l’intérêt du graphique, le but c’est de pouvoir comparer avec les autres pays, ce qui est à mon avis le but premier de celui-ci.
@GM
Tu m’expliques comment tu peux comparer quoi que ce soit quand le profil choisi ne correspond pas du tout au citoyen standard 😆
GM 13h48
Tu seras prié de considérer un citoyen ayant 0.78 femme, 0.67 enfant, 1.05 voiture, propriétaire de 0.56 maison, locataire de 0.42 logement…
Merci !
Taux d’épargne: 6%
@durru 8 octobre 2024, 15 h 10 min
Bah tu compares sur un type de profil… Qu’est-ce qu’il y a de compliqué à comprendre ? D’autant que le célibataire sans enfant n’est pas un profil « marginal »… Par ailleurs si tu veux le faire sur le « citoyen moyen », c’est autrement plus complexe… Pays par pays, c’est du boulot…
le célibataire sans enfant n’est pas un profil “marginal”
Attention, Sam, t’es en danger !
@bibi 7 octobre 2024, 23 h 31 min
Oui, les 7 % ne sont pas déconnants.
Si on prend la base de 100+7, à laquelle on retranche 30 de logement et 15 d’épargne sur lesquels il n’y a pas de TVA de payée, et encore 20 de consommation avec une TVA à 5,5, il nous reste 42, ce qui donne 7 de TVA à payer si celle-ci est à 20% (parce que dans ce cas la proportion de celle-ci dans le prix TTC est de 16,66666%) auquels il faut rajouter 1 de TVA à payer pour les 20 à 5,5. Donc c’est pas 7 c’est 8. Je sais pas si c’est suffisant pour rassurer l’ami Durru 😀
L’INSEE, cette enseigne complotiste, dit que le taux d’épargne des Français, hors remboursement des crédits, est de 6%. Ecrit et répété sur ce fil. Donc tes 15%… bref. Sam est en vrai danger.
Au moins une part du capital du remboursement d’un crédit immobilier, au contraire du remboursement du crédit d’une télé, c’est largement assimilable à de l’épargne.
Une télé, n’est-ce pas un investissement ?
C’est tout de même l’outil qui te permet d’être bien informé par la télévision d’État ! 😀
Certes.
Mais c’est aussi la somme déboursée pour te loger.
« Au moins une part du capital du remboursement d’un crédit immobilier, au contraire du remboursement du crédit d’une télé, c’est largement assimilable à de l’épargne. »
Bof, le marché peut baisser, dans ce cas, c’est un peu comme un loyer.
Sam, combien des célibataires sans enfant ont un crédit, et combien louent ? De plus en plus « standard », notre profil ! 😆 😀 😆
Pierre 16h37
T’habites dans une télé ?
durru 17h26
Demande à DSBS 😀
L’INSEE (c’est sûrement complotiste) dit que 45% des personnes seules sont propriétaires. Donc c’est la minorité qui définit le profil maintenant selon nos grands spécialistes en mauvaise foi.
sam player 8 octobre 2024, 17 h 57 min
Je parlais, en te répondant, du crédit immobilier et pas celui de la télé…
D’accord avec VR, la TV est un investissement indispensable
pour être bien informé par notre Politburopour regarder le Foot.@durru 8 octobre 2024, 15 h 57 min
« L’INSEE, cette enseigne complotiste, dit que le taux d’épargne des Français, hors remboursement des crédits, est de 6%. Ecrit et répété sur ce fil. Donc tes 15%… bref. »
On cause de « Célibataire sans enfant » et tu me mets en face un taux moyen des français. Tu le fais exprès ou quoi ?
Il sort d’où ce 15% ?
Je te montre que ce que je dis est vrai : l’exemple pris ne veut rien dire. Point.
@durru 8 octobre 2024, 17 h 28 min
« Je te montre que ce que je dis est vrai : l’exemple pris ne veut rien dire. Point. »
Parce qu’il ne va pas dans le sens qui t’arrange. Il se trouve qu’ils ont pris le cas du célibataire sans enfants, et pas la famille de 2 parents et 3 enfants. Le but c’est à mon avis avant tout de faire une comparaison entre pays. T’es relou à faire ton toi même.
@durru 8 octobre 2024, 18 h 13 min
« qui définit le profil maintenant selon nos grands spécialistes en mauvaise foi »
😆 magnifique de ta part 😆
C’est plus toi le président de la comission des spécialistes en question ? T’étais trop bon et tu faisais trop d’ombre ? Ils t’ont évincé ?
Et donc si c’est pas 50% du revenu qui est consacré à la consomation c’est 60%, ça remet en cause les l’estimation de la TVA à 7 € ?
@GM
Dans un premier temps, je n’avais pas agrandi l’image et je n’avais pas vu le texte écrit en bas en police de 2 et qui était essentiel. Je ne comprenais pas l’écart des chiffres présentés par rapport à la moyenne.
Ensuite, j’ai compris que c’est un cas très particulier et tu continues, avec Sam, à insister que c’est un exemple pertinent. Quand tu as 22% de célibataires (dont certains ont des enfants).
On m’explique qu’ils remboursent un crédit, quand seulement 45% des personnes seules sont propriétaires.
Etc.
Tu veux trouver « un sens qui m’arrange ». Dis donc. C’est tout simplement une exception à la situation générale, qui est bien écartée de la moyenne, sur pas mal de critères.
Il a peut-être été choisi parce qu’il était facile à calculer, mais en aucun cas parce qu’il serait représentatif.
Et donc, comme il n’est aucunement représentatif, faire des comparaisons là dessus c’est tout à fait inutile.
La mauvaise foi, c’est de refuser la réalité, pas d’essayer de la comprendre.
@bibi
Les calculs sont au doigt (très) mouillé 😀
Et je répète : vu le cas très particulier pris comme base de calcul, ça ne veut pas dire grand chose.
@durru 8 octobre 2024, 18 h 52 min
« Il a peut-être été choisi parce qu’il était facile à calculer, mais en aucun cas parce qu’il serait représentatif.
Et donc, comme il n’est aucunement représentatif, faire des comparaisons là dessus c’est tout à fait inutile. »
Donc pour être représentatif, Il faut au moins combien selon toi ? 25, 33 ou 50 % ? Nan parce que si tu considères qu’une étude sur plus d’un cinquième de la population n’est pas pertinente, comment dire… Tu te rends compte de ce que tu écris quand tu fais ton toi-même ? 😀
“… et tu continues, avec Sam, à insister que c’est un exemple pertinent. ”
Hop hop hop
J’ai juste 2 messages dans cette file sur la ventilation de la TVA et le taux d’épargne, sans aucun parti pris
@Sam
Ah ! C’était pas toi qui expliquait que les célibataires sans enfant remboursent leur crédit immo ?
@GM
Pour être représentatif, il faut être à peu près dans la moyenne sur les paramètres majeurs. Les célibataires sans enfant sont à la marge. Outre qu’ils soient largement minoritaires.
durru 20h01
Non je n’ai jamais parlé de Eli battîtes pour l’épargne
Mon but était juste de rappeler que le taux d’épargne n’est pas uniquement financier
En moyenne l’épargne (tout confondu) est de 15-16% en France, et le taux de 6% concerne l épargne uniquement financière
Oops
Non je n’ai jamais parlé de célibataires pour l’épargne
Sam, faudrait faire gaffe, quelqu’un t’a piqué le clavier à 16h05 😀
On parlait du profil choisi pour la comparaison, hein… Et le crédit immo c’est pas exactement ce qui le caractérise.
Mais bon, pour le roi de la mauvaise foi, aucune surprise.
À 16h05 j’ai écrit :
“ Au moins une part du capital du remboursement d’un crédit immobilier, au contraire du remboursement du crédit d’une télé, c’est largement assimilable à de l’épargne.”
Je ne vois pas en quoi j’ai fait le choix de valider ou pas une catégorie
Maintenant que tu en parles, je suis quand même allé vérifier : 47% des primo-accédants sont célibataires 😀 (2019)
Et 45% des personnes seules sont propriétaires.
C’est donc vraiment le cas général 😀
Le budget sera présenté le 10 octobre. La semaine prochaine risque d’être animée.
Quant à la baisse des fonctionnaires prévue et relayée dans cet article, une belle arlésienne
https:/ /www.ouest-france.fr/economie/budget-collectivites-etat/le-gouvernement-relance-le-debat-sur-le-nombre-de-fonctionnaires-56d35dd8-848e-11ef-91d9-7f562215fe95
A lire l’article, même en diagonale, on comprend immédiatement qu’on n’est pas du tout, mais alors pas du tout sur une voie d’une diminution du nombre de fonctionnaires.
« On ne peut pas dire aujourd’hui qu’il y a trop de fonctionnaires. C’est vraiment une aberration », a réagi sur BFM TV, Mylène Jacquot, pour la CFDT Fonction publique. On voit les conditions dans lesquelles on est amené à travailler, à rendre le service qui est attendu par le public ». Elle rappelle d’ailleurs que le président Emmanuel Macron a dû revoir à la baisse ses promesses, « quand il a découvert la réalité, quand il a été confronté à la demande des usagers de services publics sur les territoires… »
S’il arrive à augmenter leur nombre moins rapidement que prévu, on pourra déjà être content, sauf que les syndicats appellera à la grève pour « non-respect des engagements ».
Il n’y a qu’un million et demi de fonctionnaires en trop.
Un détail.
on pourrait regarder cette affaire différemment et se dire qu’un fonk c’est un chomeur à qui on a donné une activité de compensation.
on en a parlé il y a qques mois.pour les RSA aussi.
le vrai probleme c’est que ces fonks sont utilisés à des tâches inutiles et non productives (contreproductives ?) car il faut respecter la regle x, le decret y. c’est pour ça que toute demande (de n’importe quoi) voit sa reponse arriver apres de longs mois alors que bien souvent c’est tres simple si on enleve la masturbation administrativo-administrative.
Une IA va pouvoir bientôt les remplacer. Et comme ça ne génèrera plus d’emploi de clients pour les politiciens, la voie de la simplification pourrait réellement s’ouvrir.
ou pas.
Oui, mais Barnier a été « confronté à la demande des usagers de services publics sur les territoires ».
C’est vrai que tout le monde demande des fonctionnaires en plus, et plus de CERFA pour éviter les fraudes.
Voilà qui colle au sujet du jour et qui n’est pas fait pour inciter à l’optimisme :
Dette de la Sécu : Etat-marchés, corruption partout – Politique & Eco avec Eloïse Benhammou – TVL
https:/ /www.youtube.com/watch?v=-OfnynDfXu0
Et Charlie est d’accord avec le constat et en rajoute une couche :
https:/ /www.youtube.com/watch?v=vAXRg3MgNJU&t=1s
Les bobos lyonnais et parisiens vont pouvoir former un chœur des pleureuses, surtout s’ils sont dotés de mains gauches, exclusivement les :
https:/
/www.lyonpeople.com/actualites-lyon/actualites-economiques/lyon-comment-la-zfe-et-la-pietonisation-precipitent-la-chute-des-artisans-2024-10-07.html
Ari, le Soviet francilien a été magnanime !
En remplissant un simple Cerfa en ligne, tu vas pouvoir continuer à polluer les poumons des bobos avec ton vieux Doblo qui fume… 12 jours par an ! 😀
« ZFE : le Grand Paris accorde de la souplesse aux véhicules Crit’Air 3
Les automobilistes détenteurs d’un véhicule Crit’Air 3 pourront finalement bénéficier d’un « pass ZFE 24 heures » qui leur permettra de circuler dans son périmètre « dans la limite de 12 journées pleines par an ». »
https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/zfe-le-grand-paris-accorde-de-la-souplesse-aux-vehicules-critair-3-07-10-2024-POMEOTBKKNAM5OOATV7B7IHY2E.php
« Environ 422.000 véhicules particuliers et 59.000 professionnels de la métropole du Grand Paris sont classés Crit’Air 3, selon une étude de l’atelier parisien d’urbanisme (Apur) de 2023. »
ça va bien se passer…
sinon, il peut travailler la nuit et le week-end…
Après « Cargo de nuit » en 1984, le nouveau tube 2024 : « Doblo de nuit » ! 😆
Mééé non!
Aux dernières nouvelles Ari nous bricolerait une montgolfière pour livrer ses chauffe eau dans Gross Barissss. 😉
« Doblo de nuit, change d’autoooo
Mais cette zfe dans ma tête
Machine sourde et fadette »
etc etc
Ces chiffres sont ceux des véhicules domiciliés dans le périmètre intérieur de l’A86 dont ceux dans une commune ayant un tout petit bout dans ce périmètre (5% de sa superficie) pour laquelle le maire a réclamé son incorporation : Choisy-le-Roi…
Une fois qu’on y a vu le détail des bétails qui peuplent les stationnements, on admet sans difficulté que les Soces combattent pauvres et manants…
Choisy-le-Roi … et Bourg la Reine ? écrit comme ça c’est assez innocent. 😉
il y a Bourg-Madame dans les Pyrénées…
et plus bas, Andorre-la-vieille (t’es tranquille après)
Sachant que mes véhicules professionnels sont enregistrés hors de ce périmètre…
Violence au Bisounoursland : il faut interdire le port de marteau ! 😮
Ermont : deux ados poursuivis pour tentative de meurtre après les coups de marteau
Un jeune adolescent de 14 ans a été hospitalisé vendredi dans un état préoccupant après une agression à coups de marteau à Ermont. Ses jours ne seraient plus en danger.
Deux de ses agresseurs présumés, âgés de 15 ans environ, ont été déférés ce lundi devant la justice dans le cadre d’une enquête ouverte pour tentative de meurtre.
https:/ /www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ermont-un-ado-violemment-frappe-a-coups-de-marteau-06-10-2024-CQLRASXSVRHGNATPI2FGBWJO2Q.php
Interdire les marteaux c’est fasciste, on ne s’attaque pas comme ça au symbole du communisme.
Exactement !
On commence par les marteaux et après, on incorporera les faucilles et dans la foulée, fossiles et faux cils.
Exactement !
On commence par les marteaux et après, on incorporera les faucilles et dans la foulée, les fossiles et les faux cils.
Qu’attend le gouvernement pour interdire les marteaux ?
Le marteau devrait être classé en catégorie B.
c’est normal, la victime marchait hors des clous
heureusement qu’il y a eu les JO : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/07/grace-aux-jo-la-frequentation-touristique-a-baisse-en-france-durant-lete-2024/
Par contre l’ardoise a augmenté, une de plus.
Cépagrave ! C’est toi qui paie la note ! 😀
Selon Annihildalgo, ça devait au contraire doper le tourisme !
C’est tout à fait vrai ! Paris ne manque pas de touristes nord-africains, comme ici ! 💡
https:/ /www.valeursactuelles.com/faits-divers/paris-quatre-suspects-interpelles-apres-lagression-sexuelle-de-deux-touristes-sur-le-champ-de-mars
En 30 ans, je me suis jamais fait violé à Paris. C’est facile de caricaturer
Exactement !
On commence par les marteaux et après, on incorporera les faucilles et dans la foulée, les fossiles et les faux cils.
Les fossiles ? J’en connais ici qui ont du mouron à se faire… 😆
Au contraire : il est prouvé que les fossiles entassent les millénaires d’existence. On ne peut pas en dire autant de tous les êtres vivants…
Mais où part le pognon ?
A priori pas dans le budget de la gendarmerie car selon le très complotiste France Bleu :
« INFO FRANCE BLEU – En raison d’un important « trou » dans les caisses, la gendarmerie n’est plus en mesure de payer les loyers de ses locaux et de ses logements de fonction. Conséquence : des centaines de communes se retrouvent en difficulté. Exemple dans les Pyrénées-Orientales. »
https:/ /www.francebleu.fr/infos/politique/faute-de-tresorerie-la-gendarmerie-ne-paye-plus-ses-loyers-partout-en-france-8586464
Je ne vois qu’une solution : envoyer la gendarmerie pour expulser manu militari ces mauvais payeurs ! 😀
La Police pour éviter des complicités !!!
“ Ça voudrait dire, par exemple, qu’il faudrait tirer un trait sur la totalité de notre budget consacré aux espaces verts » [à cause des loyers impayés]
Arghhh c’est affreux !
Toutafé !
Je suggère à ces communes de continuer à planter des fleurs, mais à supprimer le budget dératisation, et à limiter celui du nettoyage des rues.
La communauté surmulote travaille activement – plus de 35 heures – au recyclage écologique et citoyen des déchets organiques ! 😀
Les armées sont également touchées. J’ai ouï dire que le défraiement des frais de déplacement était affecté.
Bientôt ils seront priés d’aller en OPEX à leurs frais, en utilisant les transports en commun pour sauver la planayte.
C’est déjà le cas…
Et d’utiliser des chars électriques dont les batteries seront rechargées par des groupes électrogènes externes, toujours pour sauver Gaïa…
Une histoire de Shaddocks.
Pour de vrai.
Les helicopteres de Musk n’ont pas pu apporter des moyens de communication aux victimes de la tempete parce que les regles adimiistrative interdisent a un helico de se poser sans savoir le nom des victimes…..
https:/ /x.com/i/status/1843416986879246664
Ca a été contré par l’état local, qui a annoncé qu’il allait arrêter tous les trouduc de l’état fédéral qui empêcherait l’intervention de ceux voulant aider.
C’est un minimum. Faut dire que Musk, avec son soutien affiché à Trump, doit avoir un sillage méphitique pour les Dem’s bien-pensants…
A l’élingue, il n’y a pas besoin de se poser.
Ploum ploum ploum
une autre surprise d’Octobre possible
https:/ /x.com/i/status/1782855723862380894
Et puis alors les amis si nous on l’a vous l’aurez aussi.
Quand Ari tourne en rond : bvoltaire.fr/satire-a-vue-la-mairie-de-paris-invite-les-automobilistes-a-tourner-en-rond/
satire à vue ? ah, et quand satyre ailleurs, c’est mégalo ! 😉
C’est à la Poterne des Peupliers qui était une entrée discrète dans le 13me, réservée quasiment aux connaisseurs. RIP.
HS mais bientôt en France ? : https:/ /insolentiae.com/grece-6-jours-sur-7-et-48-heures-par-semaine-le-nouveau-temps-de-travail-bientot-en-france/
Mesure inutile si le poids de l’état n’est pas diminué avant à la tronçonneuse.
Quand on parle de shadocks en action : https:/ /insolentiae.com/vers-une-hausse-des-factures-delectricite-a-cause-dune-hausse-des-taxes-ledito-de-charles-sannat/
Même le sapeur Camembert est moins mauvais.