L’Allemagne de pire en pire

On peut tortiller les choses de mille et une façon mais à la fin, la réalité reste là, impérieuse aux gesticulations et l’évidence s’impose : l’Union Européenne, c’est d’abord et avant tout l’Allemagne.

Ce n’est pas trop étonnant : la plus grosse économie européenne dicte en effet la plupart des politiques de l’Union. Cela lui a relativement bien servi, surtout lorsque la rigueur allemande a contrebalancé les prurits dépensiers de la France, par exemple, mais ce n’est plus le cas depuis quelques années…

Dès lors, ce qui se passe outre-Rhin mérite qu’on s’y attarde un peu, d’autant plus que le gouvernement allemand voit arriver Friedrich Merz comme remplaçant de l’actuel chancelier Scholz. On pourrait croire que passer de l’ancienne coalition des Sociaux-Démocrates (franchement à gauche) à celle des Chrétiens-Démocrates (traditionnellement de droite-centriste) pourrait se traduire par une amélioration du réalisme allemand.

Tout indique qu’il n’en sera rien.

Pour rappel, ces Chrétiens-Démocrates ont été placés en tête des résultats des dernières élections avec 28 % des votes, alors que l’AFD a fait 20 %, le SPD 16% et les Écolos 11%. Les Libéraux du FDP n’ont pas réussi à franchir la barre des 5 % et ne sont donc plus dans l’Assemblée allemande, marquant leur dégringolade alors qu’ils obtenaient autour de 10 à 11 % aux deux élections précédentes.

Bref, on assiste à une coalition classique CDU/CSU et SPD, remplaçant la coalition précédente, composée du SPD (socialistes), des Vert et des Libéraux. Il est piquant de constater que ces élections de février ont été déclenchées car les Libéraux ont été chassés du gouvernement Scholz à cause de leur opposition sur des questions budgétaires, réclamant notamment plus de rigueur dont les Socialistes ne voulait pas entendre parler.

L’élimination des Libéraux du tableau final laisse donc libre cours au nouveau gouvernement dont Merz devrait prendre les commandes, et qui ne sera logiquement pas plus rigoureux que le précédent : il lance un bon gros endettement pour financer sa défense avec une CDU résolument plus atlantiste et bien plus pro-Ukraine que ne l’était le SPD, à la base un parti de syndicats industriels qui avait historiquement une approche beaucoup plus pro-business.

Mieux encore, les nouveaux députés ont fait sauter le frein à l’endettement qui avait pourtant été inscrit dans la constitution allemande : alors qu’il faut les deux tiers des voix du Parlement pour modifier la constitution, l’obtention de cette modification constitutionnelle n’était possible que si Merz et ses alliés obtenaient le soutien des Écolos. Qui l’ont fourni en contrepartie que soit inscrite la neutralité carbone dans la constitution.

Oui, vous avez bien lu : l’Allemagne rigoureuse a donc choisi de remplacer l’interdiction d’endettement, mesure ô combien nécessaire pour éviter les dérapages qu’on constate maintenant en France et qui poussent notre pays à la faillite, par un principe aussi grotesque qu’inaccessible, qui garantit a contrario que l’économie allemande va se mettre un boulet monumental à la patte.

Non seulement la rigueur budgétaire qui permettait à l’Allemagne de présenter une bonne image de son budget et de ses finances disparaît, mais en plus l’hystérie écologiste devient constitutionnelle. Les garde-fous avec lesquels le précédent gouvernement devait composer ont tous disparu, l’ancienne coalition conserve un pouvoir considérable, les modérateurs (représentés par les Libéraux) n’ont plus aucune voix et les discours de Merz et sa coalition sont beaucoup plus interventionnistes et martiaux que ceux de Scholz.

Pour l’Allemagne, mais aussi pour l’Europe, le bilan est véritablement consternant et la fuite en avant vient de passer le turbo.

En outre, la situation allemande n’est pas sans pointer le défi démographique qui secoue d’ailleurs toute l’Europe à divers degrés : les votants CDU et SPD représentent essentiellement les classes les plus nombreuses et aussi les plus âgées de la population. Inversement, les classes les plus jeunes ont voté ou bien pour l’AFD (surtout pour les hommes), ou bien pour Die Linke – l’extrême-gauche (pour les femmes), deux partis qui sont volontiers classés plutôt « pro-Russes » et qui représentent tous deux un changement économique radical.

La population allemande s’enfonce dans un véritable malaise avec d’un côté une population vieillissante qui semble vouloir brader son économie, et une jeunesse et des actifs, peu ou pas du tout concernés par l’Ukraine et qui appellent des changements économiques de leurs voeux mais ne sont pas entendus, au point que la politique qui sera mise en place leur sera directement antagoniste.

Ce problème allemand n’est pas sans rappeler le problème français, assez similaire avec une classe moyenne pas ou peu représentée dans l’hémicycle et des décisions gouvernementales très favorables aux retraités et aux fonctionnaires. Au final, au niveau européen, les deux plus grosses économies (allemande et française) sont maintenant au point mort ou pas loin, et ne semblent pas prendre conscience de leur état.

Ce dernier point est d’ailleurs confirmé par le dernier rapport de l’ONU sur le développement économique, qui montre bien le décrochage de plus en plus inquiétant de l’Europe :

Partout dans le monde, les investissements étrangers directs croissent… sauf en Europe où on observe même un retrait des investissements en 2022 et en 2023, avec l’Allemagne et la France qui subissent les baisses les plus marquées, les Britanniques limitant leur ralentissement.

Ces investissements représentent normalement des emplois et des développements futurs, qui ne sont donc pas lancés ou réalisés. Et même si l’on évoque maintenant des investissements et des efforts dans le domaine de la Défense, on peut sérieusement douter que des investisseurs étrangers décident d’investir dans ce domaine là, l’étranger souhaitant rarement voir se développer ou s’améliorer la défense européenne… Là encore, le contraste avec les investissements en Amérique du Nord ne laisse aucun doute sur la mauvaise direction prise par le Vieux Continent.

La situation n’est pas bonne, et tout indique qu’elle ne va pas s’améliorer : non seulement, la France ne peut espérer aucune aide de l’Allemagne (les gouvernements qui se sont succédé outre-Rhin ces dernières années roulent manifestement bien plus pour Washington que pour l’Europe), mais cependant, avec l’arrivée de Merz, on doit prendre conscience que l’Allemagne ne roule même plus pour elle-même.

L’Allemagne semble avoir choisi le suicide, et pourrait bien entraîner la France puis toute l’Europe avec elle.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires505

  1. Habeas Corpus

    comme prévu par l’expert Habeas, l’or est en chute libre.

    la courbe de dégringolade est impressionnante depuis ce matin.

    je reste evidemment sur des gros gains depuis mes achats mais le mouvement de correction commence.

    1. Vieux rat

      Bof, -1,5…

      On verra après plusieurs jours, il y a des hausses et baisses régulières. Mais l’or est tendanciellement à la hausse depuis 25 ans ! (+ 1100 %)

      Et ce n’est pas la politique allemande d’explosion des dettes pour financer des armes, qui va faire baisser le cours sur le long terme ! 😉

        1. Vieux rat

          Non, non, tu as raison, ça baisse !

          Vous possédez des onces d’or ? VR Solutions vous en débarrasse avant le krach, au prix attractif de 1500 € la pièce versés en cash ! 💡

          Ne perdez plus de temps, confiez vos onces d’or à VR Solutions !
          Et investissez dans le livret Défense, un produit d’épargne au taux attractif de 15 %/an ! 😀

          1. Habeas Corpus

            tiens je faisais un peu de rangement chez moi, y avait une enveloppe un peu pourri, un peu plus je la passais à la poubelle.
            y avait quand même 2000 balles en liquide dedans.
            plus on en met partout , plus ya de risques mon ami.
            je croule sous les liquidités, à la banque etc je dois avoir un quart de million
            au bout d’un moment, faut acheter des trucs , comme pourquoi pas des parkings, mais j’en ai pas le temps.
            bref le serpent qui se mord la queue

            1. Vieux rat

              2000 balles, qui ont perdu 15 à 20 % de valeur depuis 5 ans ! 😕

              Pour tes 250 k à la banque, un certain prêteur Lombard dit être intéressé par ton pognon inutilisé. Il y a des millions de boomers à payer… 😀

              1. Habeas Corpus

                je les avais pas depuis 5 ans mais depuis 6 mois et je les avais un peu oublié.
                c’est comme quand tu retrouves un biffeton de 50 dans une veste, t’es super content après.

      1. Higgins

        C’est toi qu’on voit nous expliquer comment acheter de l’or dans la vidéo publicitaire en tête de l’article du jour ?

  2. Vieux rat

    La croisière des boomers s’amuse ! 😆

    « Une épidémie de gastro-entérite fait vivre l’enfer à plus de 220 passagers d’une croisière de luxe sur le « Queen Mary 2 »

    En plus des 224 passagers, 17 membres de l’équipage du navire reliant l’Angleterre aux Caraïbes en passant par New York sont également tombés malades. »

    leparisien.fr/societe/une-epidemie-de-gastro-enterite-fait-vivre-lenfer-a-plus-de-220-passagers-dune-croisiere-de-luxe-sur-le-queen-mary-2-03-04-2025-LG4TFFWNC5HZDCF5YLQGREDR5Y.php

      1. Vieux rat

        Avis tripes-aviseur :

        – « une croisière de merde, je ne recommande pas ! »

        – « c’était à chier ! »

        – « Bien au départ, puis très vite plein le cul ! »

        OK, je disparais… =>[] 😆

    1. Pheldge

      non, ne comptez pas sur moi, je n’en profiterai pas pour faire des commentaires désagréables mais réalistes, sur la cuisine antillaise. MCA est prévenu 😉

  3. Habeas Corpus

    bravo à cette athlète qui s’agenouille plutôt que de combattre un homme.

    encore une bel exemple de masculinité toxique.

    si Trump s’en mêle , ça va chier.

    accéssoirement l’escrimeuse en question passe de démocrate à républicaine, elle a compris sa douleur.

    foxnews.com/sports/tennis-legend-martina-navratilova-fuming-after-female-fencer-punished-refusing-take-trans-athlete

  4. Higgins

    Bon, on peut redevenir sérieux cinq minutes ? Après la neige industrielle cet hiver, la chaleur figée (sic !) : linternaute.com/actualite/societe/7659239-article/
    Si après ça, il y a encore des climato-sceptiques…

    1. Pierre 82

      Edifiant : phénomène météorologique exceptionnel : il va faire doux en ce début avril, avec des températures d’environ 20 degré. Du jamais vu.
      Et ça risque de dure 15 jours. Enfin, jusqu’au 14 avril, voire plus tôt, après quoi ça refroidira un peu. Ou pas.
      Là on est le 3 avril et il fait toujours dégueu. Donc ce sera une bonne semaine où il ne pleuvra pas.
      Du jamais vu. Ou pas.

      Quel dommage que les Français aient perdu la raison, car ce type d’article inepte aurait causé un énorme éclat de rire jusqu’il y a quelques années.
      J’émets une hypothèse : plus personne ne les écoute, à part une poignée d' »abonnés au Monde » tant moqués par Combaz… les autres se marrent intérieurement, mais n’osent pas l’exprimer.

      1. Vieux rat

        En avril 2007, lors de la campagne électorale, je me suis baladé pour faire des photos autour de Paris.
        Trois semaines de blocage anticyclonique et de soleil ! 😀

          1. Vieux rat

            Oui, 70 jours de soleil dans le nord de la France !
            J’en ai d’ailleurs profité pour faire de longues randos en forêt, au péril de ma vie ! 😕
            Non, pas les ours ni les loups : c’était interdit par le con de préfet, le virus caché dans les arbres, toussa ! 😀

              1. Vieux rat

                Il y a 20 ans, le chien d’un gars a trouvé un coffret rempli de louis d’or du 18e siècle dans la forêt du coin ! 😉

            1. Vieux rat

              C’est là que je rends compte du danger : en 2020, comme aujourd’hui d’ailleurs, je n’avais pas de télé ! 😕

              Je n’ai donc pas réalisé le danger de marcher seul en forêt, à observer les renards et sangliers, étonnés d’être subitement aussi tranquilles ! 😀

      2. Pollockino

        Ce qui manque le plus aujourd’hui, c’est le bon sens, et le sens de l’observation
        Un zest de culture, et une connaissance des proverbes est un plus !
        Le reste n’est que philosophie….

      3. Aristarkke

        Il est facile de trouver des comparatifs d’écrans météo (TV) où, il y a dix ans, des températures estivales>30°C étaient -eventuellement- colorées en orange avec des écrans plus contemporains où du 27/28°C est colorié en rouge cramoisi, genre on est cuit à coeur en dix minutes…

    2. Vieux rat

      Il faut beau en avril, c’est terrifiant ! 😕

      Et tout ça à cause de vos automobiles polluantes, émettrices de CO² !

      Heureusement, VR Solutions vous débarrasse de votre voiture qui pollue !

      Exemple : une Toyota Yaris 1.5 essence de 2020 ? VR vous en débarrasse pour 5000 €, à investir directement dans un vélo électrique ! 💡

      N’hésitez plus : contactez VR Solutions ! 😀

    1. Pheldge

      tu as le choix entre « on en lit des c.nneries, mais là, c’est le bouquet ! » et « cet expert de café du commerce a raté une carrière de juriste ! »
      penses-tu, un mec qui dit J’ai toujours enseigné à mes étudiants « qu’il ne faut pas « faire confiance à la justice » (formule stupide) parce que « justement, elle est rendue par des gens comme moi. » ne peut être qu’un charlatan !

    2. Pierre 82

      Régis de Castelnau dit n’importe quoi : il ne connait pas le dossier, et se permet de critiquer des décisions de justice, comme s’il y connaissait quelque chose.
      Quelle indignité !!
      Moi, je crois à la Justice de mon pays.

      1. gameover

        De quel droit te permets tu de critiquer qqun qui critique ? As-tu un diplôme en critique de critiques ? Vous êtes lamentables !

        1. Pierre 82

          Et toi, tu te prends pour qui pour critiquer ceux qui critiquent ceux qui critiquent ?
          Si sam avait encore été de ce monde, il t’aurais trouvé très con.

  5. Vieux rat

    Pendant que la police combat l’insécurité, en chassant le dangereux vroomer avec des radars dernier cri… 😀

    « Saint-Ouen : parents et personnel ont voté, la maternelle cernée par les dealers déménagera bien fin avril

    Le déplacement provisoire de l’école du passage Elizabeth, située au cœur d’une cité gangrenée par le trafic de drogue, a été acté. Les quatre classes migreront au retour des vacances de Pâques dans d’autres locaux du quartier, à l’abri des trafiquants. »

    leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-ouen-les-parents-ont-vote-lecole-maternelle-cernee-par-les-dealers-demenagera-bien-fin-avril-03-04-2025-OVENKYGVSFGPZILSPMJ6DAWWR4.php

    1. Mitch

      On pourrait penser penser que le mieux à faire serait de combattre les dealers tout autour de l’école, mais non, le mieux est de déménager l’école.

      Par contre, le salopard qui roulera à 52 km/h au lieu de 50km/h se fera défoncer.

        1. Vieux rat

          La justice impartiale est occupée à condamner Marine.

          Le mankdemoyens se fait sentir ! Elle ne peut pas en même temps juger et fermement condamner dealers et trafiquants de cocaïne ! 😕

      1. Vieux rat

        Les juges savent ce qui est bien ou non, car en France, ils sont objectifs et indépendants ! 😀

        Ceux qui critiquent sont des cons ! 😉

  6. Vieux rat

    Tiens, je vous laisse méditer sur cet extrait de Jérome Fourquet, dans « Le grand bond en arrière du capitalisme français », écrit en 2017 :

    « Dans cette organisation, la puissance publique, comme aux colonies jadis, est tout : la dette française, qui s’aggrave chaque année depuis quarante ans, nourrit la finance.

    Avec plus de 2200 milliards d’encours, c’est l’affaire du siècle (83 nouveaux milliards vont s’y ajouter en 2018). Par son déficit toujours reconduit, la France a financé à fonds perdu des centaines de milliards d’investissements publics (autoroutes, TGV, rocades, nouveaux quartiers ou villes).

    Cette économie d’endettement est un vélo qui ne peut pas s’arrêter : comme son modèle colonial, elle nécessite toujours plus de carburant.

    Or celui-ci n’est plus l’innovation – l’industrie étant délaissée – mais la croissance de la population, de la dette et de l’aide sociale. L’immigration et le vieillissement sont deux éléments clefs du dispositif, car l’économie sociale de redistribution repose sur la croissance nominale de la population.

    Qu’importe la médiocrité de la formation ou la déqualification de la main- d’œuvre : seul compte le nombre.
    Qu’importent les dizaines de millions d’inactifs ou d’improductifs (dont 6 millions de chômeurs si l’on tient compte des temps partiels), ils sont un moteur de cette croissance aussi extensive que poussive (moins de 1 % dans les années 2010 contre 5 % dans les années 1960): la démographie nourrit le BTP par une constante pénurie organisée de logements et d’équipements ; elle alimente l’économie d’endettement par les déficits sociaux et publics ; elle contribue à faire tourner les grands secteurs postindustriels comme la santé et la grande distribution.

    La France vit donc, en quelque sorte, le grand retour du modèle capitaliste qu’elle avait connu à l’époque de son empire colonial: financier, improductif, marchand et rentier. Le capitalisme industriel a été vaincu par K.- O., à l’exception des secteurs qui permettent de rayonner dans les pays en développement : énergie (pétrole), armement et grands équipementiers.

    L’histoire dira si la destruction de notre capital productif a été l’ultime revanche de notre histoire coloniale. »

    1. Guillaume P.

      J’ai bien médité et je trouve qu’il faut jeter ce rouge avec son texte.
      .
      Son utilisation du mot « capitalisme » ressemble a « kamoulox », il en met partout sans savoir ce que ça veut dire et sans que ça ne dise rien de la réalité. En plus il fallait oser convoquer l’économie de l’époque des colonies, mais ça, c’est inévitablement vendu avec le pack kakapitalim.
      .
      Edit: ah ouais, d’accord: Jérôme Fourquet intervient régulièrement dans les médias français, notamment dans l’émission C dans l’air sur France 5, et collabore entre autres avec Le Figaro, L’Opinion, Slate.fr, Huffingtonpost.fr et Atlantico.fr. 🙄

  7. Guillaume P.

    HS: « Un collegien de 11 ans corrige violemment son prof d’arts-plastiques »

    Le prof est un homme soja déconstruit ou le charmant bambin est un mineur non accompagné à barbe ? Il se passe quoi là encore ?
    .
    fdesouche.com/2025/04/03/sucy-en-brie-94-un-collegien-de-11-ans-corrige-violemment-son-prof-darts-plastiques-apres-une-punition/

    1. Vieux rat

      Toujours à critiquer ! 😕

      Le prof n’a t-il pas demandé à cet enfant de dessiner un paysage ensoleillé ?

      Cela aura réveillé l’éco-anxiété de ce jeune, victime de la crise climatique à cause du patriarcat blanc cisgenre destructeur de la planète !

      Et qui te dit que cet enfant n’est pas de la diversité, et victime du racisme systémique ?

      Ce jeune en difficulté sociale, a tout simplement besoin d’un suivi médico-psychologique, avec le pognon de Nicolas ! 😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)