L’autorité et le ridicule

Récemment, Trump et son équipe on usé d’une technique redoutablement efficace pour désamorcer les critiques virulentes de leurs opposants Démocrates : le ridicule.

Face aux piques acerbes du représentant Hakeem Jeffries, leader démocrate à la Chambre des représentants qui dénonçait les motifs de la fermeture gouvernementale actuelle comme une pure posture partisane, les trumpistes ont riposté par le ridicule pur et simple, en mettant en scène le même Jeffries affublé d’un grand sombrero coloré et d’une fausse moustache, transformant Jeffries en caricature ambulante.

Sans surprise, ce dernier s’est évidemment très vocalement plaint de ces vidéos et de ces détournements en les accusant d’un racisme pourtant difficile à quantifier. Et, bien évidemment, Trump en a profité pour en remettre une couche épaisse : dans un tweet tout ce qu’il y a de plus officiel de la Maison Blanche, l’administration Trump explique qu’à chaque jour de blocage supplémentaire, le sombrero de l’image grandira.

Depuis, chaque prise de parole de Jeffries a donné lieu à des détournements aussi visuels que musicaux, rendant complètement inaudibles les couinements démocrates à ce sujet. Confronté au sujet, le vice-président Vance a expliqué trouver tout cela assez rigolo, montrant bien l’absence totale d’embarras suscité par la tactique employée.

On en conviendra : ce n’est pas une rhétorique sophistiquée, mais une simple moquerie qui a instantanément désamorcé les arguments démocrates. En rendant Jeffries risible, Trump n’a pas seulement neutralisé ses attaques, il a révélé leur vide intrinsèque, transformant ses agitations en sketch comique.

Le ridicule, ici, n’est pas une fin en soi : c’est un projecteur qui éclaire l’absurdité de l’autorité quand elle se veut intouchable.

L’utilité du ridicule en politique transcende les océans et les idéologies : c’est un levier universel pour dépouiller l’autorité de son vernis solennel et, par là même, de sa capacité à offenser ou à imposer.

Quand un pouvoir s’appuie sur la gravité – discours interminables, postures martiales, déclarations lapidaires – il projette une ombre qui étouffe la contestation. Mais injectez-y le rire, et tout s’effondre : le leader devient un pantin, ses décrets des farces, ses colères des caprices d’enfant gâté.

Historiquement, des figures comme Voltaire ou Swift l’ont compris, usant de la satire pour éroder les trônes absolus. Aujourd’hui, dans un monde saturé de mèmes et de buzz viraux, cette arme est démocratisée : elle n’exige ni budget ni armée, juste un sens aigu de l’absurde. En ridiculisant l’adversaire, on ne le combat pas sur son terrain ; on le renverse en le rendant indigne de sérieux. C’est une libération : le peuple rit, et dans ce rire, l’autorité perd son droit à la révérence.

En France, cette leçon américaine résonne avec une urgence presque comique : la politique de poulet sans tête actuellement menée par Macron et toute sa clique baigne déjà dans le burlesque sans même s’en rendre compte. Emmanuel Macron, qui promettait jadis une « République exemplaire », mérite à présent d’être ridiculisé non par malice mais par nécessité pédagogique : son « en-même-temps » foutraque, ses discours à rallonge aussi creux que martiaux, ses postures grandiloquentes et sa politique de gribouille toute en improvisations de plus en plus dangereuses sont autant de bulles de savon prêtes à exploser dans un éclat de rire collectif.

Les derniers jours sont un exemple flagrant d’absolument tout ce qu’il ne faut surtout pas faire pour paraître sérieux et intelligent : on ne compte plus les gesticulations de plus en plus frénétiques pour essayer de trouver des cobayes volontaires pour devenir ministres, et ce alors que les finances du pays sont exsangues et que les marges de manœuvre pour les indispensables réformes disparaissent les unes après les autres.

Certains voient – pari audacieux – la démission surprise de Lecornu comme une tactique audacieuse forçant les partis politiques à se positionner et, par crainte d’une dissolution, à accepter un compromis sur le prochain budget. Ce n’est pas absurde – les députés actuels sont largement plus intéressés par leur poste et leurs petites personnes que l’avenir du pays, mais le spectacle offert par toute la classe politique est plus que désastreux : il est ridicule.

Le macronisme, simple agrégateur d’arrivistes médiocres mais déterminés, les transforme tous au gré des rumeurs en rats fuyants un Titanic déjà percé ou autant de traîtres prêts à renoncer à chacune de leurs idées tant qu’ils peuvent conserver leurs postes, prébendes et avantages. Le niveau de ridicule atteint des sommets. Certains macronistes l’incarnent, d’autres le distillent pour en produire du chimiquement pur qu’ils aspergent partout, de plateau télé en assemblée parlementaire.

Et que faire d’autre que d’utiliser le ridicule pour ramener ces fanfarons imbéciles à leur condition et à l’indispensable raison qui s’impose pour diriger une nation ? Alors que ces brochettes d’andouilles tentent de sauver l’insauvable et, par dessus-tout, que Macron tente encore, tout ridicule assumé, de sauver son poste – quoi qu’il en coûte, a dit le foutriquet – alors qu’il n’y a plus que décombres autour de lui, c’est maintenant que s’impose d’utiliser toutes les armes rhétoriques, à commencer par le ridicule, pour pilonner ces piètres politiciens. Comme Trump l’a fait avec Jeffries, il faut en France un chœur de moqueries – podcasts satiriques, sketches viraux, caricatures impitoyables – pour que l’ère macronienne finisse de sombrer dans le ridicule complet qui amènera soit à sa destitution, soit à sa démission.

Alors que la France s’enfonce actuellement dans l’une de ses crises politiques, économiques et sociales les plus sévères de son existence, il est indispensable de ridiculiser Macron et toute sa clique comme jamais. Le pouvoir tombera comme un fruit mûr lorsque l’actuel locataire de l’Élysée sera devenu irrémédiablement ridicule auprès de tous et heureusement, chaque jour qui passe et chaque sketch que ce guignol ajoute à sa longue liste de prestations grotesques permettent d’ouvrir les yeux à toujours plus de monde.

Le roi est nu et le président, lui, est ridicule.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires422

        1. BXL

          Va t-on avoir droit au combat des chefs humoristes en live pendant que le pays tremble de savoir qui, qui, mais qui bénéficiera de la brève succession primo ministérielle ?

  1. Aristarkke

    Quoiqu’en ce lieu, le génocide permanent fait augmenter la taille de la population et pas seulement qu’en nombre, également en tours…
    (Voir la photo du quarteron de dignitaires Hamas…)

  2. Dom17

    Sauront-ils censurer l’humour?
    Je le rappelle que sous Hollande – il y a une éternité tant notre pays a encore changé depuis – la RATP avait cru bon de refuser l’affichage promouvant le spectacle du Théâtre des 2 Anes. A l’époque, loin de considérer cela comme un détail, j’ai pensé que ça n’augurait rien de bon: les régimes totalitaires détestent l’humour.

    1. Aristarkke

      « La musique a parfois des accords majeurs
      Qui font rire les enfants mais pas les dictateurs.
      De n´importe quel pays, de n´importe quelle couleur. »…

      1. Pierre 82

        Dans les mémoires de cette saloperie d’Albert Speer, il raconte qu’ayant visionné ce film de Chaplin avec lui, Hitler n’a pas cessé de rire pendant le film (sauf la fin avec le discours chiantissime)

  3. Dr Slump

    Je recommande de voir et revoir le film Ridicule dont on voit l’affiche dans ce billet. C’est une magnifique mise en scène de l’exercice du pouvoir en France vu à travers la cour royale, dans tous ses aspects lamentables et ridicules, tout en restant assez représentative de la réalité historique.

      1. Gaston

        Ce n’est pas non plus une caricature révolutionnaire visant à discréditer la royauté, comme la comptine du bon roi Dagobert. Les trucages d’arbre généalogiques, les coucheries pour obtenir des faveurs, les bon mots qui font et défont les carrières, non, tout cela n’est pas dûment documenté. Mais c’est lié à tout régime de cour, et Versailles a poussé ce régime à un niveau jamais vu en France auparavant. La république n’a pas fait moins bien (petite différence, les faux diplômes ont remplacé les titres de noblesse).

        1. Aristarkke

          Il y avait alors et aussi, des faux titres de noblesse comme il y en a maintenant d’universitaires…
          Question d’époque mais le travers reste.

      1. Blondin

        de même.
        Avec un gros bémol : Louis XVI est présenté comme un nabot à la limite de la bêtise.
        Ce qu’il n’était pas.
        Il était très grand, costaud, intelligent, cultivé… mais trop faible et irrésolu.

        1. Aristarkke

          La Ripoublique a veillé à le discréditer tant et plus…
          Il n’a pas fait tirer sur les foules comme ses ancêtres (et comme le fera sans frémir Clemenceau, entre autres ou même Flop Joene)

        2. breizh

          Pas forcément faible, mais broyé par le système mis en place par Louix XIV, et que Louis XV n’a plus maîtrisé.
          C’est ce que je retiens des premiers chapitres des « origines de la France contemporaine » de Taine.
          L’ouvrage en question me paraît d’ailleurs une meilleur référence que le film Ridicule.

            1. breizh

              le système de cour, mis en place par Louis XIV était devenu délirant et irréformable…(comme aujourd’hui). Je ne sais pas si même avec une volonté de fer, Louis XVI eut pu faire quelque chose, car sur qui s’appuyer pour cela ?

          1. Pierre 82

            Et aussi l’arroseur arrosé.
            Et le train arrivant à la gare de La Ciotat…
            Sans oublier les ouvriers sortant de l’usine Lumière…

  4. Gerldam

    Certes, mais le ridicule ne tue pas. Je ne souhaite la mort de personne mais enfin, une bonne maladie invalidante serait la bienvenue…..

    1. Camelot

      Il est déjà malade et depuis longtemps, mais de maladie psychiatrique: perversion narcissique ou trouble de la personnalité narcissique selon le DSM. Une certaine dose de narcissisme est normale, mais chez lui on atteint le stade pathologique. Une bonne part de son ridicule en est le symptôme : ego boursouflé, surinvestissement dans la parole, croyance délirante en sa toute puissance…

            1. Roanna

              Il sort du même endroit que le covid c’est à dire d’un labo, il a donc forcément été isolé.
              Etrange tout de même que des bestioles hautement infectieuses fassent soudainement leur apparition en Afrique (sida – ebola…) là où les infrastructures sanitaires sont faibles. Permet une bonne propagation avant prise en charge.

              1. Higgins

                Pour le Sida, en 1985, nous avons emmené des équipes de chez Pasteur au cœur de la forêt africaine pour qu’ils puissent faire des prélèvements sanguins chez les pygmés, des vrais. Pour en avoir discuté avec certains de leurs membres, à cette époque où le mal commencait à se répandre, ils ignoraient tout de l’origine du virus.

  5. Ryan

    Je me délecte de cette période:

    Déconfiture de l’état
    Entrée en dissonance cognitive de pas mal de français
    Freinage de la diarrhée législative

    Je sais bien que le choc frontal avec les réalités économique et fiscale va être dur mais j’ai appris à profiter des petits plaisirs.

    1. nemrod

      Voilà.
      Les plaisirs simples.
      Mais il faudra se battre pour eux aussi.
      Ces gens bousillent tout ce qu’ils peuvent bousiller…ils sont intrinsèquement mauvais.

    2. Pheldge

      euh « entrée en dissonance cognitive de pas mal de français », je dirai plutôt maintien voire aggravation … faut voir comment de toute part on cogne sur l’austérité imposée par le néolibéralisme.

      1. Ryan

        Pas tout à fait le budget 2025 n’était qu’une reconduction de celui de 2024. On s’achemine vers la même issue. Quant aux services de l’état, la décomposition a déjà bien commencée.

        Vous avez raison concernant les taxes. Je n’ai d’ailleurs jamais dit ou pensé que celle-ci baisseront après. Il suffit de voir la Grèce où les taxes sont au plafond (TVA à 24% par ex.) sans que les services suivent.

            1. durru

              Et ? Ça a tué quelqu’un pour non respect de ta soi-disant consigne ?
              C’est un peu comme le prouve l’article, heureusement que le ridicule ne tue pas.

                    1. durru

                      « on peut rire de tout sauf de juifs »
                      T’as pas un peu l’impression d’être carrément à côté de la plaque, là ?

                    2. du

                      Clairement Dieudo est condamné pour rire de  » la souffrance juive  » , et , surtout , parce qu’il est drôle .
                      Le nier est de la mauvaise foi

                    3. du

                      Ah , la peur !
                      Le problème , je le vois là où Faurisson est condamné pour avoir posé des questions .

                    1. Habeas Corpus

                      toujours aussi effrayant le du.
                      le gars voit pas de problèmes a faire monter sur scène Faurisson
                      que c’est drôle en effet

          1. Pierre 82

            Dans les années 80, quand j’étais étudiant, les Juifs que je fréquentais avaient un humour envers eux-mêmes qui était du même ordre de férocité.
            Un d’entre eux m’avait demandé comment on appelait un Juif qui n’a pas d’humour. Réponse : un Israélien…

            1. Pierre 82

              Et puisqu’on parle d’humour, je trouve que c’est une arme terriblement efficace pour désamorcer les conflits latents. A condition, bien sûr, de s’y prendre à temps…

                1. Pierre 82

                  Ce n’est pas l’adversaire qui doit comprendre et trouver ça drôle.
                  Ce sont les témoins extérieurs, ceux qu’on veut convaincre en montrant le ridicule de certaines positions politiques…
                  Ce que pensent les adversaires, on s’en fout. A la limite, certains d’entre eux commenceront à douter…

                  1. durru

                    « l’autre partie », c’est pas seulement les chefs, mais aussi la troupe…
                    « Left can’t meme » ne se limite pas aux quelques centaines de grandes pontes. Malheureusement.

      1. Dr Slump

        Dieudo antisémite ? J’ai pas cette impression. Je le crois sincère quand il dit ne pas comprendre ce tabou, littéralement, apposé sur la shoah, et considéré comme l’absolument pire de toute l’histoire humaine, comparé, par exemple, à l’histoire de la traite des nègres (sans intention péjorative). De son point de vue d’africain, je me sens totalement en sympathie avec le questionnement dont il a fait part.

        1. durru

          Et on peut assimiler les efforts de l’invisibiliser, de la part des autorités, aux efforts similaires de faire taire toute attaque « islamophobe »…

        2. Pierre 82

          Il me semble qu’il s’est retrouvé piègé dans un schéma (pas Schéma Israël, je précise ) dont il a pris beaucoup de temps à se dépatouiller…
          Mais il n’a jamais fléchi.
          A un moment, notamment avec son « Ananassurance », je le trouvais pathétique, car il valait beaucoup mieux que ça.
          Mais il s’est ressaisi et pas de doute : il est toujours le Patron du game.

          1. Dr Slump

            Il faut comprendre à quel point cela point cela peut être destabilisant, perturbant, et dur de faire l’objet d’un ostracisme aussi frontal et aussi généralisé. Tout le monde, d’un seul coup, te tourne le dos et te méprise comme un pestiféré, à commencer par tes plus proches amis et partenaires (Eli Semoun, qui s’est révélé la pire des petites putes). Quand on comprend ça, on peut excuser le pathétique et le pitoyable qui s’ensuit.
            D’autant qu’il n’est pas le seul à avoir subi cet ostracisme, y’en a d’autres qui en ont gardé un souvenir cuisant, à commencer par Pierre Combaz…

            1. Pierre 82

              Je le comprends tout à fait, c’était d’une violence inouïe…
              Pire que pour Christian Combaz…
              Dieudonné était déjà le meilleur humoriste, avec un caractère bien trempé, mais tous ses collègues ont été sommés de le condamner.
              Ceux qui ont refusé ont dû changer de métier.
              Elie Semoun a résisté un petit moment, mais a fini par agir comme une merde. Du coup son public lui a tourné le dos.
              Remarque une Dieudonné est toujours emmerdé à l’heure actuelle…
              Mais là il s’est ressaisi et est redevenu drôle…

    1. Pierre 82

      Au cas où, et pour réexpliquer :
      Le roman « Le nom de la rose » est un roman, et pas un livre d’histoire.
      Il a été écrit par un anticlérical de compétition, qui a inventé une querelle entre Dominicains (les méchants) les Franciscains (les gentils puisque supposés « de gauche).
      Querelle qui n’a jamais existé que dans son imagination…
      Pour penser que le rire était considéré comme un péché, c’est ignorer totalement l’enseignement de saint Thomas d’Aquin…
      Mais bon…

      1. du

        Franchement , tout réduire à l’aune gauche-droite …
        Nietzsche considère le rire comme la meilleure arme contre « les maîtres de la morale » et pas besoin de beaucoup de recherches pour documenter la méfiance de la Théologie pour le rire …
        Le rire est dissolvant et met à jour les contradictions … subversif , et je suis un inconditionnel

  6. Mildred

    J’ai trouvé chez Nathalie MP, un commentateur qui va au devant de tous vos espoirs et même au-delà ! Grâces lui soient rendues ici, ailleurs et partout !

    « Flamby4Ever
    jeudi 9 octobre 2025 à 20:52 à 20:52
    Et voilà ! Maintenant, on va devoir se farcir ces dévots de socialistes et la marée d’algues vertes qui leur sert d’alliés. Comme à leur habitude, ils vont nous la jouer revanchards, en multipliant les mesures dites « symboliques » administrées avec ménagement et pondération, c’est-à-dire à grands coups de barre à mine fiscale en pleine tronche.

    Ne manque plus que notre bocal vide national, Flamby. Tout le monde le sait, Flamby c’est Hollande, pas Sarko dont le surnom commercial est Fleury Michon-Mérogis. Macron c’est Orangina, mais pas la peine de secouer, il est déjà bien assez agité comme ça.

    Et dans ce marigot surnagerait Lecornu, un ministre au charisme de parcmètre qui serait adulé par la France entière, si l’on en croit les sondages. Sondages réalisés par les mêmes devins que pour la taxe Zucman. Tout tient à la question pourtant : « Est-ce que vous aimeriez voir plus souvent le corps nu à la télévision ? ». Tout s’explique. « 

    1. Flamby4Ever

      @Mildred: Cool ici ! Mais je vous rappelle que nous sommes attendus sur le blog d’Amélie Bouléa-Matata. Cette fois, vous venez, pas question de me laisser seul. La semaine dernière, elle m’a littéralement séquestré une heure pour me détailler les infections qu’elle a chopées après sa baignade dans la Seine. Je vous épargne les détails anatomiques, je les garde en réserve pour mon script de suite d’Alien. Brrr !

      1. Mildred

        Vous savez bien que ce sera sans moi, Flamby4Ever, mais emmenez donc celui qui est plein d’enthousiasme pour vos saillies, alors que moi, j’ai délocalisé ma libido depuis bien longtemps !

        1. Dr Slump

          C’est dommage de ne pas vouloir rejoindre le Collectivio, parce que c’est une mine d’idées toutes aussi hilarantes les unes que les autres pour tourner la république administrative en ridicule

        2. Flamby4Ever

          @Mildred: libido ? saillies? Chère amie, cette discussion prend un tour inattendu. Moi qui vous croyais simple partenaire de joutes verbales, me voilà prêt à réviser mes classiques ! Eh bien, Soit ! Ce sera comme au bon vieux temps, lors de ces soirées débridées de l’université d’été du MoDem 2002, quand tout semblait encore possible. Mais je vous préviens, ma femme ET ma maîtresse lisent mes commentaires de blog. Mes marges de manœuvre sont étroites. Peut-être pouvons nous commencer par un 5 à 7 discret sur le blog d’Omélie de Monmachin ?

          1. Mildred

            Je pense que vous ne verrez pas d’inconvénient, à ce que j’adresse à ces dames, mes meilleures salutations ?
            Pour le reste, outre le fait que le MoDem m’a toujours donné des boutons, je crains le jour (pour vous et pour ces dames) où vous vous apercevrez que Votmachin commence à vous donner plus d’angoisse que de plaisir !

            1. Flamby4Ever

              @Mildred: Je leur passerai le bonjour, mais séparément. Leur coexistence dans un même espace-temps déclenche des phénomènes sismiques que même le CERN n’a jamais su modéliser. Sinon, je dois endurer non pas une, mais deux longues séances de reproches acerbes accompagnées du traditionnel inventaire de mes fautes des quinze dernières années. L’âge ne m’a pas rendu plus sage, mais il m’a appris ceci : on peut admirer les tigres, à condition de le faire depuis l’autre côté de la grille.

              Quant à Monmachin, il ne s’agissait que d’une petite pique adressée à notre ministre préférée, mais je m’incline devant votre perspicacité. L’autre Monmachin, lui, a retrouvé sa juste place dans la hiérarchie de mes priorités, tout en bas. L’écriture l’a avantageusement remplacé, tout comme les commentaires de blog.

            2. Pheldge

              Mildred, n’y voyez aucune jalousie, mais je crains qu’il vous soit difficile de résister aux avances du nouveau et gélatineux commentateur : un copieux gueuleton – pensez donc, cinq assiettes, de quoi calmer votre appétit – en écoutant son homélie, avant sans doute le dessert : retrouver l’homme au lit et son machin … tout un programme 😉

              1. Flamby4Ever

                @Phledge: Vous me prêtez des talents de séduction que je n’ai jamais eus. Comme le chevreuil de Ronsard, je me suis toujours fait capturer en trottinant naïvement dans les clairières, sans soupçonner un instant qu’un regard pouvait stopper net mon errance bucolique.

                Quant à mes attributs volcaniques, je crains de vous décevoir. Mon seul machin encore actif, c’est mon fidèle clavier. L’autre a pris sa retraite spirituelle au monastère de Sainte-Austérine du Réclusoir, où il médite sur le péché qui l’a fait tomber sous le joug conjoint de Mme Charybde et Melle Scylla. Madonna !

                1. Flamby4Ever

                  @Mildred: Célestin a décidément beaucoup de chance de susciter un tel intérêt ! J’apprécie sincèrement nos échanges, mais je me dois de vous rappeler que la magie n’existe pas : il y a toujours un truc. Je ne suis qu’un amuseur d’Internet, un modeste artisan de fumée numérique, si vous préférez. Rien n’est tout à fait sérieux ici, tout est comédie.

                  Alex n’est qu’un personnage de fiction, un masque de la Commedia dell’arte : je lui prête une voix, un style, parfois même de “saines colères », mais en vérité, il n’existe que dans les lignes que vous lisez. Lui, et ses nombreuses conquêtes ! Je vous l’avais déjà écrit une fois, je crois : méfiez-vous des belles paroles en ligne. La vertu, comme les sacs à main, se contrefait avec une facilité déconcertante. Sachez toutefois qu’avec moi, la supercherie reste inoffensive et ne vise qu’à vous divertir.

      2. Dr Slump

        Excellent le blog, viva la regulacion ! 😀
        Je suis fan, et je ne sais pas si le livre est vraiment paru, mais je veux quand même un exemplaire signé, avec le tampon d’agrément administratif des autographes déposés 😀

        1. Flamby4Ever

          @DrSlump: Oui, « Viva la regulación » est bien disponible sur Amazon. Le 21 octobre paraîtra la suite, « Régulation, piège à cons », qui m’a encore plus fait marrer en l’écrivant. Plus fictionnel, plus délirant, avec une bonne dose de loufoquerie supplémentaire. Quelques extraits sur le site vous donneront une idée.
          Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir gratuitement la version complète en format liseuse Kindle. Contactez-moi directement par mail : alex at vivalaregulacion.fr. Pour les versions papier, je limite à cause des frais d’envoi, mais pourquoi pas si vous êtes motivés.
          La proposition est valable pour tous les contributeurs de ce blog qui en feront la demande, ainsi que pour ceux du blog de Nathalie, bien entendu. Disons jusqu’à la date de sortie, le 21 octobre.

          1. Dr Slump

            Je me suis pas encore mis à la liseuse, malgré que je me le dis dpeuis des années. Je vais acheter le livre, en vrai bon vieux con que je suis

  7. Simon

    «Quand un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi. Le palais se transforme en cirque.» (Proverbe turc).
    Emmanuel Macron était déjà ridiculisé lors de son discours de campagne du 10 décembre 2016 avec son « Parce que c’est notre projet ! ». Le public, en nombre, quittait la salle en rigolant et les médias de grand chemin se gaussaient de lui. Il faut dire qu’à l’époque François Fillon était en tête des sondages devant Marine Le Pen : https:/ /urlz.fr/uPdf. Les journaputes ont bien sûr rapidement retourné leur veste à l’aune des nouveaux sondages après l’éviction de Fillon.

  8. Grosminet

    « Emmanuel Macron, qui promettait jadis une « République exemplaire », mérite à présent d’être ridiculisé »
    Il se débrouille très bien tout seul, et ce depuis le début. Les tarlouzes et la techno dans la cour de l’Élysée, c’était pas lors de sa première année de mandat ?

          1. Blondin

            Il a été réélu « contre ».
            Sans même faire campagne.
            De ce fait, il s’est trouvé avec une majorité relative dès son début de mandat.
            Mais comme il est trop imbu de lui même, il n’a pas compris ce que cela impliquait.

    1. sam player

      Un sacré sketch 😀

      Ceux qui pensaient que la situation était le résultat de malversations vont peut être finir par se rendre compte que c’est le résultat de la connerie

      Hanlon : ne jamais attribuer à la malice ce qui s’explique adéquatement par la stupidité

      1. Grosminet

        @ nemrod 10 octobre 2025, 11 h 06 min
        Bien sûr, y’en a toute une collection de moments pénibles avec ce clown. Le coup de tourner le dos au roi d’Angleterre pour moi c’est le top.

        1. Aristarkke

          Et celui d’Annihildalgo faisant tenir son pebroque par un sbire quand la reine d’Angleterre tenait le sien toute seule comme une Altesse…

  9. Aleph

    Je suis en profond désaccord avec le début du billet. Les satiristes ne sont pas des gens en poste, ils ne sont pas élus, et n’ont que la satire pour attaquer. les élus eux, doivent travailler, ils peuvent répondre aux attaques, éventuellement avec humeur.

    Mais

    1) s’en prendre à un citoyen précis pour l’huilier avec des moyens de communication officielle (et payés par les impôts de la victime) est abusif ;

    2) si c’est une stratégie tactique pour désamorcer un débat public sur le budget, c’est lamentable ;

    3) c’est par essence misologue et totalitaire. Ce n’est évidemment pas du même degré qu’un pilori, mais c’est quand même de ce côté-là que se rangent les actions de ce type. C’est un peine publique non prévue par les lois, administrée sans procès, et avec ici en plus un chantage. Le fait que la victime ou son parti ait fait mille fois pire (Trump/Hitler) n’y change rien. Et si vous acceptez l’idée que ce soit fait pour un sale type, considérez un instant ce qui arriverait pour quelqu’un qui aurait raison.

    En 1995, un patron était invité à la télévision d’Etat et exposait les enjeux de la réforme des retraites spéciales qui générait des grèves monstrueuses. Son exposé était simple, humain, clair, lucide, et responsable. En face, Arlette Narguillé l’a agacé pendant 10 minutes avec un incident survenu dans un élevage de poules en batterie où un contremaître avait refusé une pause à quelqu’un pour aller pisser. Et le modérateur d’Etat y revenait sans cesse. Et le patron avait de la chance que ce soit en direct et pas charcuté à charge derrière.

    Ce jour-là, j’ai pensé à :

    Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
    Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
    Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
    Le navire glissant sur les gouffres amers.

    À peine les ont-ils déposés sur les planches,
    Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
    Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
    Comme des avirons traîner à côté d’eux.

    Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
    Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
    L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
    L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

    Le Poète est semblable au prince des nuées
    Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
    Exilé sur le sol au milieu des huées,
    Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

    Et on peut encore citer les tombereaux déversés sur des personnes aussi différentes que : Voltaire, Soljentistyne (traître ! menteur ! parano ! charlatan !), ou Clint Eastwood (facho !), ou Jésus (Ecce homo) dans le seul but des les discréditer. Si le rire fait heureusement partie du débat public, il faut aussi se souvenir que le pouvoir en place n’est pas un débatteur à l’instar des autres, et qu’il est responsable des conditions du débat, comme de chacun, y compris ses opposants.

    Trump a des principes civiques aussi faibles que Marlène Schiappa qui punaisait devant les journaleux les noms des sociétés qui n’étaient pas venues se faire insulter pour ne pas avoir de politique interne assez genrée à son goût. C’est grégaire et abusif. Les gens en place peuvent laisser ça à d’autres gens de leur parti sans détourner l’audience attachée à leur fonction.

    1. breizh

      oui, trop souvent l’humour, tourner l’autre en ridicule sont des moyens parfois faciles pour le responsable d’esquiver ses responsabilités et ne pas répondre aux questions légitimes, quand cela ne cache pas quelque chose.

    2. Guillaume P.

      Pourquoi pas, mais c’est une guerre et une guerre, c’est sale.
      Contre des bolcheviques qui utilisent la violence verbale, physique (manifs, casses, grèves, menaces) judiciaire et politique, les discours « démocratiques » et « respectueux » ne marchent pas du tout comme le démontre votre exemple.
      Depuis 40 ans, la gauche perd tous ses débats, toutes ses discussions, mais gagne quand même tous les pouvoirs.
      .
      Comment on lutte contre cette violence ?
      Cette question n’est toujours pas résolue depuis un siècle (cf: méthode Franco, Pinochet, Thatcher), mais à mon avis, on ne fera pas l’économie de la violence.
      .
      On pourrait la faire régalienne en arrêtant de plaisanter avec la justice et les lois comme à Singapour. Une injure « fasciste »= une plainte en diffamation avec de lourdes peines parce que c’est de l’incitation au meurtre.
      Une manif de casseurs = 5 ans de prison pour les auteurs en récidive. Un drapeau étranger brandi dans un cadre politique (non-festif) = deux ans. La marque d’une puissance étrangère ce n’est pas anodin.
      .
      Si on avait lourdement condamné (en récidive) tous ceux qui traitaient leur adversaire de « facho » dès 1990, nous n’en serions probablement pas là (la déshumanisation, c’est littéralement une méthode fasciste).

      1. breizh

        je ne vois pas trop où est la guerre dans cette affaire de shutdown : à l’exécutif de contrôler ses dépenses (et je pense qu’en matière de gaspillage et autre détournements de fonds, notamment du côté du budget de la défense : il y a du taf).

            1. Guillaume P.

              Non, les 3 premières lignes sont claires comme le reste de l’article. Aleph parle aussi de méthode politique et moi je dis qu’il n’a rien compris.
              Milei n’est pas arrivé avec un balais dans le cul façon Giscard pour repousser la gauche.
              .
              La « droite » par peur d’alimenter les accusations d’autoritarisme ou de radicalisme s’est totalement laissé faire en France, résultat: L’URSSIslamoLiban !

              1. Pheldge

                tssss … homme de peu de foi – peu de foie, c’est un autre, un Oléronais, qui tient à garder l’anonymat – Milei est arrivé, parce que les Argentins ont prié pour qu’un Messie Libéral leur soit envoyé. Ils ont fait des sacrifices aussi, des poulets, des chèvres, des vaches, offert de l’or, du cuivre …
                Prier, c’est ce que font beaucoup de commentateur.e.s ici, par contre c’est côté sacrifices que ça pêche, c’est pour ça que ça ne marche pas, les Dieux du Libéralisme sont offusqués par leur pingrerie … 😉

                    1. durru

                      Et le « cartel des gauches », il est apparu dès 1924.
                      Et en 1932 sa redite a renommé un certain ministère en… Ed (c’était, paraît-il, « instruction publique » auparavant). Tout un programme.

                    2. Guillaume P.

                      Pierre 82: « Faut pas pousser non plus. La France de Giscard, même si elle avait été touchée par les dégâts de 1968, restait nettement à droite »

                      Et je suis assez d’accord, les chiffres disent que l’état était à 35% du PIB en tout cas.
                      Mais pourquoi de tous les pays occidentaux c’est la France qui pendant 50 ans va réactiver et abondamment pratiquer les « grandes luttes » des manifs syndicalistes rouges genre 1930 avec un énorme changement de cap en 1981 vers la soviétisation Mitterrandienne ?
                      .
                      Les rouges n’auraient ils pas été un peu discrédités après 45 et relevé la tête (comme la bête immonde) en profitant du 1968 du a la guerre au Vietnam aux USA en l’accommodant version 1930 Front populaire ?
                      .
                      En bref, j’ai l’impression que la gauche française a détourné une « révolution flower » de la gauche US qui protestait pour raisons de guerre en révolution marxiste. La mémoire était effacée.

                    1. Guillaume P.

                      Le front populaire de 1936 date de… euh [consulte ses fiches] 1936.
                      Le pays était déjà bien matrixé marxisé. Les 30 glorieuses libérale c’était un accident du à la libération par les ultra-néo-capitalistes américains et au discrédit temporaire des rouges.

                    2. Pierre 82

                      Faut pas pousser non plus.
                      Vu de Belgique en tous cas, la France de Giscard, même si elle avait été touchée par les dégâts de 1968, restait nettement à droite, avec certes, une croyance en un certain colbertisme (« grands projets » comme le nucléaire pour ce qui a fonctionné, et autres projets nettement moins réussis…), mais qui croyait encore fermement au libéralisme économique, au moins pour l’artisanat et les entreprises allant de la PME à des entreprises plus grandes. Très peu de gens pensaient que l’état devait s’occuper de gérer des entreprises, et l’était d’esprit était à se méfier de l’état, et tenter de frauder le fisc était un sport favori.
                      Il est vrai que les jeunes (encore les boomers) étaient de plus en plus portés sur la gauche, qu’ils ont fini par remporter la queue du Mickey en 1981, mais même après, ce n’est que plus lentement que les esprits ont été contaminés jusqu’à la situation actuelle.
                      Le front populaire ou le cartel des gauches, ce sont plus des incidents de l’histoire qu’autre chose.
                      Mais bon, je m’attaque ici à une ferme croyance de certains commentateurs, selon laquelle les Français sont des communistes depuis au moins Vercingétorix (et encore, c’est juste parce qu’on n’a pas d’information sur ce qui a précédé).
                      Pensez ce que vous voudrez, mais pour moi, c’est du pipeau. Le communisme présupposé des Français, ce n’est qu’un vernis. Maintenant, si vous prétendez que tout participation de l’état dans l’économie est un signe absolu du collectivisme dans la pensée d’une nation, feel free…
                      Ce que je peux dire, c’est que les signes d’un ras-le-bol général vis-à-vis d’un état omnipotent sont bel et bien là. Ce ras-le-bol est bien sûr moins bruyant que celui des syndiqués, profs à la retraite et qutres parasites de l’état…

                    3. durru

                      On parle de la direction politique du pays, Pierre, pas des convictions intimes des Français…
                      Avec une approche gramscienne de la prise du pouvoir.
                      Ça va être coton d’expliquer, par exemple, que le changement de nom du meilleur ministère de la république ne serait qu’un pur hasard…

                    4. Pierre 82

                      @durru
                      Le passage de « instruction publique » à « éducation nationale » est un truc de républicains, qui estimait que l’âme des enfants leur appartenait, et pas seulement pour des raisons de « collectivisation des esprits ».
                      Les nationalistes, par exemple, estimaient aussi que les enfants devaient être formés à donner leur vie pour la république.

                    5. durru

                      @Pierre
                      J’observe que c’est la gauche qui a mis ceci en application, avec une curieuse synchronisation avec leurs amis de l’autre côté des Alpes.
                      Je ne m’intéresse jamais aux déclarations, ce sont les actes qui font foi.

    3. Lothar

      @ Aleph : je ne suis pas loin de penser comme vous. Les débats — si on ose encore les qualifier ainsi — politiques, sociaux et économiques dans l’Occident à jamais oxydé et en naufrage deviennent de plus en plus ridicules, affligeants, creux, minables.
      C’est maintenant du niveau d’une cour de récré en maternelle où on se partage un sordide paquet de carambars trouvé dans les chiottes.
      Ou plus inquiétant pour les Nicolas, Nicholas, Nicklaus ou Niccolo : on se dispute à l’envie sur la couleur de la peinture à refaire d’un faux-plafond cachant une charpente pourrie jusqu’au cœur.
      Plus minable, honteux et ridicule, on meurt…

      1. Aleph

        @ Lothar. Je comprends pour le rabaissement du débat, et la relégation des problèmes importants. Mais je pense que mes propres préoccupations vont au-delà et s’intéressent en fait à l’autorité. Le satiriste tourne en dérision ses égaux ou ses ‘supérieurs’, les gens en place, les figures d’autorité, et l’autorité elle-même traquée dans ses ridicules qui sont souvent des abus véniels, mais des abus tout de même (car elle est supposée aller de pair avec la raison DDHC XV). Or l’autorité elle-même manque à l’autorité quand elle s’en prend à quelqu’un qu’elle domine.

        Des élèves peuvent se chambrer, chambrer le prof dans certaines limites, mais si le prof chambre de façon excessive un élève, c’est un abus qui a des conséquences beaucoup plus fortes pour un même niveau de blagounette. Et ça, c’est moche, et ça me fait immédiatement réagir, parce qu’au fond ça signale l’effacement des gardes-fous par irruption des gardiens eux-mêmes dans le débat à un degré inusité et impropre.

        Je pense que de petites piques transparentes et non nominatives sauf en réponse à une question (et encore) et réservées aux pros de la politique sont acceptables (ah ! Disraeli et Churchill !), mais qu’avoir un indicateur officiel avec la tronche du chef de l’opposition affiché sur les sites d’Etat est d’un autre ordre. En revanche, je n’ai rien contre le fait que des journaux se moquent de lui férocement (y compris sous la dictée occulte d’un officiel), sauf s’il s’agit de presse subventionnée : ce serait de la vile propagande sinon, ce qu’on reproche assez ici à Rance Télévision, Rance radio.

        Bonne journée.

          1. Aleph

            Je ne dis pas qu’il faut éviter de se battre, même salement. En revanche, si l’on se bat pour quelque chose, par exemple un monde libéral, eh bien il faut le construire et pas le détricoter en même temps. A titre d’exemple, Musk a fait de X une plate-forme libre, pas une plate-forme de censure anti-gauchiste.

            A plusieurs reprises ici, on a eu des billets avec des images disant plus ou moins si vous acceptez que l’Etat fasse ça, il vous le fera à vous. Pour moi, accaparer les moyens de l’Etat pour la lutte partisane, c’est par essence socialiste. L’Etat peut expliquer de façon rationnelle et ça devrait suffire aux gens raisonnables et surtout aux vulgarisateurs privés pour relayer le message de façon plus vivante, plus polémique, comme ci ou comme ça.

            En outre, cela à revient à remarquer une différence entre la conquête du pouvoir et son exercice. Or ceux qui l’exercent l’exercent au nom de tous, y compris des opposants, donc les pitreries agressives devraient logiquement être le fait des équipes du parti sous chapiteau, pas des gens en poste public. Si la même plaisanterie avait été le fait des djeunes avec trump ou autre, ça n’aurait pas eu du tout le même effet de rupture très bizarre.

            Je ne dis pas que le ‘sombrero’ est équivalent aux minutes de la haine de 1984, mais c’est quand même une brèche.

            A demain.

            1. Pierre 82

              Faut pas oublier non plus que Trump a pris cher 24/24 et 7/7 pendant son premier mandat,bet qu’il s’en souvient.
              Et que ça continue.
              Ici, c’est juste un peu potache, et même pas méchant…
              Franchement, je n’y vois rien de dramatique…

                1. Pheldge

                  ça c’est beau à dire, mais zéro question efficacité, c’est comme le « tendre l’autre joue » qui n’a pas vraiment réussi à qui nous savons … 😉

            2. Grosminet

              @ Aleph 10 octobre 2025, 19 h 52 min
              Oui mais non. Quand tu as à faire à un ennemi qui enfreint les règles, tout en sachant qu’il n’y a pas d’arbitre, il est de ton devoir de les enfreindre toi aussi. Y’a plus de construction de monde libéral qui tienne, faut niquer l’ennemi d’abord.

              1. breizh

                si tu deviens comme l’ennemi, tu peux sauver effectivement ta peau à court terme ; mais à long terme, pas sûr que tu résolves la crise (ni que tu gardes ton âme).
                En d’autres termes, lutte-t-on contre le mal par le mal ?

                1. durru

                  Par le rire et le ridicule, en l’occurrence.
                  Et c’est exactement le problème auquel sont confrontés les démocrates : « left can’t meme ».

                2. Pierre 82

                  C’est un des enseignements aussi bien du christianisme que du judaïsme : on ne combat pas le mal en utilisant le mal.
                  Sinon on ne résout rien et on ne fait que propager le mal…

                  1. Grosminet

                    @ Pierre 82 11 octobre 2025, 7 h 14 min
                    Et dans les dessins animés comme par exemple Candy, les bisounours ou mon petit poney, on apprend aussi qu’il faut être gentil avec les méchants pour qu’ils aient honte d’être méchants et deviennent gentils.

                    1. Pierre 82

                      J’ai la flemme ici de commencer à tout expliquer depuis le début…
                      Mais utiliser des méthodes que l’on juge inacceptable pour arriver à ses fins n’est jamais une bonne solution.
                      Ça dépasse évidemment le cadre des plaisanteries de Trump dont Aleph parlait, mais dans un cadre plus général…

                    2. Titi

                      Les méchants se construisent un narratif qui leur dit qu’ils sont bons. Etre gentil ou méchant avec eux n’y changera rien. Pour les faire changer, il faut détruire ce narratif en les forcant à voir la réalité en face. C’est souvent extrêmement dur, et prend des années.
                      L’autre solution est de les réduire à l’impuissance. Ils seront encore une nuisance pour le reste de leur vie, mais sont contenus. C’est bien plus facile, car les méchants veulent toujours imposer leur agence pour montrer leurs lumières.
                      « Candy, les bisounours ou mon petit poney » Il suffirait que les protaganistes leur disent: je ne te parle plus à vie, et tu es exclu du dessin animé. Pas sûr de comment le prendrait les petits télespectateurs…

            3. Dr Slump

              Pfouuuu… si ça c’est une « brèche » tellement grave qu’il faille en faire ces tartines, alors si Trump sortait le pistolet à eau pour en asperger un vieux con de sénateur démocrate, ce serait carrément un génocide, l’horreur, le nazisme même !
              Aleph a de ces combats parfois, que j’en viens à me demander si en fait il ne serait pas beth (seconde tentative).

              1. Aleph

                Pas d’accord. Ridiculiser un opposant en passant est une chose, institutionnaliser l’humiliation publique, une autre. Je ne critique pas du tout la plaisanterie elle-même, mais son rattachement à l’appareil de l’Etat, qui lui donne une audience qu’elle n’aurait pas d’elle-même autrement, et qui affaiblit l’Etat en même temps qu’elle peut blesser la victime d’une façon un peu différente que si elle venait d’autre part.

                En l’occurence, je ne pense même pas que le Dem fasse la différence, qu’il en souffre tant, et je suis plutôt content que quelqu’un lui rentre dans le lard. Mais pas comme ça. Quand la Clinton avait parlé de « déplorables », ou que Biden avait parlé de « garbage », c’était du même ordre et ça ciblait des groupes aux contours plus ou moins clairs. Ici, c’est carrément contre un citoyen précis avec sa tronche défigurée par le chef d’Etat le plus puissant de la planète. C’est moyen, quand même. Quand Musk s’était moqué de Trump sur xwitter il y a deux ou trois ans, c’était incisif, mais plus cool.

                Et j’appelle de mes voeux une armée culturelle de droite hypercombattive, reprenant le contrôle de journaux pour en faire… des journaux, privatisant tous ceux que l’Etat opère, etc.

                1. Dr Slump

                  « institutionnaliser l’humiliation publique »
                  Si là tu ne te rends pas compte que c’est excessif, alors je pense que le problème est au niveau personnel dans ton for intérieur meurtri. Tu as souffert des moqueries quand t’étais petit ? 😀

            4. Guillaume P.

              Aleph : « pas une plate-forme de censure anti-gauchiste. »

              Le sombrero c’est de la censure ?
              .
              Aleph : « Je ne dis pas que le ‘sombrero’ est équivalent aux minutes de la haine de 1984, mais c’est quand même une brèche. »
              .
              C’est une blague ?
              Trump n’est pas « l’État », mais un représentant politique disposant de la même liberté d’expression que ses opposants.
              Le discours commun « facho/nazis » de la gauche, là par contre c’est du 1984 dans le texte.

        1. Lothar

          @ Aleph : nous causons de la même chose en fait.
          « Or l’autorité elle-même manque à l’autorité quand elle s’en prend à quelqu’un qu’elle domine. »
          Cela dépend ce que l’on entend par le mot « autorité » (qui est du reste dans le titre de ce billet accolé au mot « ridicule »).
          C’est l’éternel débat du légal et du légitime qui sont encerclés dans leur rond de table comme le Yin et le Yang dans leur signe du Tao.
          Par ailleurs, il ne me semble pas que le président étasunien « domine » le sombre héros opposant du soit disant « parti démocrate » du même bois. Il n’en a pas ni le pouvoir, ni l’autorité. Sauf erreur, là-bas, ils sont encore en égal ( ou égo) à égal ( ou égo), quelque soit leur statut et savent encore (du moins je l’espère pour eux) que ce sont leurs électeurs (à défaut des contribuables) qui constituent la véritable « autorité ».
          Dès lors, tous les coups sont permis (surtout à mi-mandat).
          Cela étant, je ne suis pas étasunien et n’ai aucune autorité en la matière, mais je ne suis qu’un abruti de contribuable européen de nationalité française sans aucune autorité sur les autorités ridicules qui claquent mon pognon (mon labeur) à tout vent ou plus exactement à tout pet venu et de ce fait, les pitreries de Trump ou de Jeffries ne sont pas en tête de liste de mes inquiétudes.
          Bonne journée à vous aussi.

    4. Non.

      Les imbéciles pullulent parce que personne n’ose plus dire et montrer que ce sont des imbéciles. Toute la politique est précisément remplie de ce genre d’imbéciles parce qu’on a trop hésité à utiliser le ridicule.

      Il FAUT que les gens se prennent des retours de bâtons. Et le ridicule, d’où qu’il vienne, est INDISPENSABLE à mater les crétins.

      La stupidité est bien plus destructrice que la malice. Et la stupidité se combat par la satire et le renvoi du ridicule à la figure de celui qui l’est.

      1. Pierre 82

        C’est ce qui a manqué pendant l’épisode covid : ceux qui se moquaient existaient, mais étaient invisibilisés.
        Celui qui disait d’ailleurs : » je porte un gilet gonflable à la piscine alors que je sais nager, afin de sauver la vie de cette vieille dame », si elle était passé sur les médias, aurait contribué à désamorcer la propagande.
        Ils ont très bien compris la force des plaisanteries pour ruiner un narratif, et c’est pour ça qu’ils ont été si attentifs à censurer comme des gorets

        1. Higgins

          À ce sujet, j’ai croisé une grognasse qui circulair en voiture tout à l’heure. J’espère qu’elle sera sauvée. Elle était seule à bord et portait un masque !!!

      2. Misskat

        Les politiques sont hontectomisés, et c’est bien pour cette raison que le ridicule ne les tue pas.
        Un humain normal serait mort de HONTE..
        La honte est pourtant bien utile pour faire régner l’ordre social
        Un sentiment que les wokistes ne connaissent pas non plus apparemment

  10. Theo31

    Le summum du ridicule, c’est de répondre « je suis la république » ou « on attaque la république » quand ils se font démonter la gueule dans leur permanence.
    Oui, il faut se moquer de ces malfaisants insiginifiants.

    1. nemrod

      La république serait elle inattaquable ?
      Je ne le crois pas.
      Elle a commencé dans le sang et a monter la voie pour tous le génocides qui ont suivis.

          1. bibi

            Ce n’est pas parce qu’on abolie la peine de mort que cela empêche d’avoir des peines à perpétuité réellement executée, et que les criminels condamnés meurent en détention.

            Je ne suis pas un opposant forcené à la peine de mort mais, je voudrais bien que cela soit un des membres du jury qui a prononcé la peine, qui soit tiré au sort pour l’exécuter.

            C’est un peu trop facile de décider de la mort d’un Homme fusse-t-il inhumain, et de ne pas l’assasiner soit même.

            1. Grosminet

              @bibi 11 octobre 2025, 9 h 07 min
              « Je ne suis pas un opposant forcené à la peine de mort mais, je voudrais bien que cela soit un des membres du jury qui a prononcé la peine, qui soit tiré au sort pour l’exécuter. »
              Pour simplifier les choses, moyennant une honnête rétribution je veux bien me porter volontaire. Après tout bourreau c’est un métier comme un autre.
              Grosminet – l’autre psychopathe

              1. Pierre 82

                Je rappelle qu’au début, la peine de mort était remplacée par le perpétuité réelle, ce qui semblait OK pour une majorité. A moi aussi, d’ailleurs…
                C’est comme ça que ça avait été vendu, mais cette saloperie de Badinter a bien sûr omis d’inscrire ce principe dans la loi.
                Typique attitude de socialiste.

                1. Pierre 82

                  A l’époque en Belgique, la peine de mort était très régulièrement prononcée, mais dans la pratique (et sans que ce soit inscrit nulle part), le roi la commuait d’office en réclusion criminelle a perpétuité, sans possibilité de ne jamais sortir.
                  Je trouvais ça très équilibré.

            2. Titi

              D’après moi la peine de mort est véritablement utile pour éviter le risque d’évasion.
              Il y a deux types d’évasion. Celle connue, où le criminel arrive à sortir de la prison de ces propres moyens, et redevient un danger pour la société. Elle est assez faible. Ce qui justifie la fin de la peine de mort.
              Il y a l’autre type d’évasion. Celle où un politique vous prend en pitié et vous laisse sortir. Voilà, juste comme ça. Elle est de plus en plus élevée, et touche des crimes de plus en plus graves (car à la base cela ne concernait que les condamnations courtes, mais les condamnations étant de plus en plus courtes à la base, le nombre de candidats augmente).
              On en est pas encore là où un gars qui se serait pris la peine de mort il y a 50 ans, se retrouve relaché après quelques années « car il est un bon gars au fond », mais on se rapproche.

  11. MCA

    Il est ridicule à nos yeux et aux yeux internationaux peut être mais aux siens il ne l’est pas et ce qui compte pour lui d’autant qu’il est indéboulonnable (pour reprendre la formule de Giscard au sujet de Mitterrand).

    Ce que vise cet individu est la présidence de l’Europe et il est évident qu’il perdrait la face en démissionnant ou en étant destitué.

    Alors je me suis intéressé à la probabilité de destitution et ai interrogé le matou numérique à ce sujet : aucune chance d’être destitué et comme il ne démissionnera pas, il sera là jusqu’à la dernière minute sauf accident.

    ————————————————————————————————-

    MCA
    quelle est la probabilité de pouvoir destituer Macron?

    Très bonne question, MCA — et elle demande un peu de nuance juridique et politique.

    Alors, en droit français, il n’existe qu’un seul moyen de destituer le président de la République avant la fin de son mandat : c’est la procédure de destitution prévue à l’article 68 de la Constitution (révisé en 2007).

    ⚖️ 1. Ce que dit la loi

    L’article 68 stipule que :

    « Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. »

    Cette destitution est prononcée par la Haute Cour, composée de l’ensemble des parlementaires (députés + sénateurs).

    La procédure est la suivante :

    Une proposition de réunion de la Haute Cour doit être adoptée :

    Par une des deux assemblées (Assemblée nationale ou Sénat),

    À la majorité des deux tiers de ses membres.

    Ensuite, la Haute Cour doit elle-même voter la destitution, toujours à la majorité des deux tiers.

    Autant dire que c’est une barre extrêmement haute.

    2. Probabilité politique (2025)

    Pour estimer la probabilité réelle, il faut voir la composition actuelle du Parlement :

    L’Assemblée nationale compte 577 députés.

    Le Sénat, 348 sénateurs, globalement dominé par la droite traditionnelle (LR et centristes).

    Même si le RN et LFI s’alliaient ponctuellement, ils ne totalisent pas les deux tiers du Parlement (il faudrait environ 620 parlementaires sur 925).
    Et surtout, il faudrait que :

    Les Républicains et le centre se joignent à eux,

    Et que le Sénat, très institutionnel, accepte d’aller jusque-là.

    Autrement dit : politiquement, la probabilité est quasi nulle tant que Macron n’est pas accusé d’un acte d’une gravité extrême (haute trahison ou violation majeure de la Constitution).

    3. Évaluation chiffrée (approximative)

    Si l’on voulait chiffrer :

    Probabilité légale : 100 % possible (la Constitution le prévoit).

    Probabilité politique effective (en 2025) :
    < 1 % (et encore, symboliquement).

    En résumé

    Oui, on peut destituer un président en France, en théorie.

    Non, dans la pratique, Macron est protégé par la structure du pouvoir et la fragmentation des oppositions.

    Ce serait plus un coup politique symbolique qu’une procédure réaliste.

      1. MCA

        Tu peux ironiser, mais :

        1 – tu n’as pas les moyens d’explorer l’ensemble des domaines qu’il explore dans un temps aussi bref et avec une telle exhaustivité,

        2 – dans les faits il a raison et il continuera à avoir raison car :

        – Je constate que le poudré est toujours en place,
        – Aucun membre de l’AN est capable de gagner dans la vraie vie ce que lui rapporte la corne d’abondance exception faite de certains fortunés et ne remettra jamais en cause le pouvoir actuel sous menace de devoir retourner au charbon prématurément.

        Ce n’est pas pour rien que ceux qui peuvent agir sont éjectables et que ceux qui n’ont qu’un pouvoir consultatif sont inamovibles.

        1. bob razovski

          « – Aucun membre de l’AN est capable de gagner dans la vraie vie ce que lui rapporte la corne d’abondance exception faite de certains fortunés et ne remettra jamais en cause le pouvoir actuel sous menace de devoir retourner au charbon prématurément. »
          T’as besoin de ton larbin électronique pour savoir ça ?

        2. sam player

          Je me demande comment tu peux être autant admiratif d’une réponse aussi nulle de GPT résumée ainsi : c’est possible mais ça n’arrivera pas

          Tu aurais eu exactement la même réponse à la question : “découvrira-t-on de mon vivant une planète semblable à la Terre dans l’univers ?”
          Ou “est-ce que MCA peut penser par lui-même ?”

          Heureusement qu’il y a des centrales nucléaires pour alimenter de tels générateurs de conneries la nuit et les jours sans vent…

    1. BXL

      Sous les auspices d’un week-end qui s’annonce doux et ensoleillé, et aussi plein de suspens, MCA s’ingénie à nous gâcher ces belles journées. Sniffff!

      1. bibi

        Dans license to kill, Sanchez (le baron de la drogue) au président d’Isthmus : « Noubliez pas, vous n’êtes président qu’à vie. »

  12. Pheldge

    pour ceux qui s’inquièteraient de ne plus avoir de nouvelles de l’ex « plus jeune PM de France » – et ils sont nombreux ici, j’ai des noms, une liste bien fournie – voici de quoi les rassurer :
    lepoint.fr/culture/exclusif-la-peinture-est-devenue-une-passion-la-nouvelle-vie-de-laurent-fabius-10-10-2025-2600678_3.php

      1. Pheldge

        ah, ça c’est blessant ! et non, je ne suis pas né au néolithique comme MCA et je n’ai pas connu le Déluge comme le Papet (c’est d’ailleurs la cause de sa vocation pour la plomberie) 😀

      2. Aristarkke

        Il a été connu en participant (il était étudiant) à un jeu télévisé mené par Pierre Bellemare au début des années 70 . La tête et les jambes où il fallait avoir de la culture générale mais accompagné par un niveau sportif convenable.

    1. Pierre 82

      J’ai l’impression que le.a prochain.e ministre.sse de la culture va bientôt être fermement sollicité.e pour acheter les œuvres complètes d’un très grand artiste français QLMENE, a un prix exorbitant pour agrémenter les musées nationaux.
      Nicolas est ravi et le.a remercie en avance.

  13. Blancis

    Bonjour,

    Peut-être est-ce une tactique, le plus vraisemblable concernant les USA, est que le débat est tellement pauvre qu’à la fin, il n’y a plus que la pitrerie pour occuper le terrain médiatique.
    On peut s’en amuser, en tirer une leçon politique…

      1. Vieux rat

        Quand même, on ne manque pas de choix !

        Tu peux voter national-socialiste, socialo-centriste, socialiste radical, écolo-pastèque et même islamo-communiste !

        T’as même des alternatives plus confidentielles, comme les partis pro-Frexit socialiste ! 😀

    1. bob razovski

      C’est surtout que les USA, souvent pragmatiques, vont à l’essentiel.
      La politique n’est que pitreries ridicules, ils le montre.
      Chez nouzautres, on est capables de se palucher en cercle durant des semaines sur un tweet de duconlajoie, ministre du vide et des comptes à perte, avec une morgue et un sérieux nominés aux molières.

      1. Higgins

        brunobertez.com/2025/10/10/exclusif-trump-declare-la-guerre-a-lennemi-de-linterieur-un-texte-et-un-discours-qui-font-froid-dans-le-dos-terrible-derive/

        1. bob razovski

          Ca illustre bien ce que je dis.
          Nous français allons en faire des caisses.
          C’est un évènement américano-américain, ça ne nous concerne en rien, mais il est analysé au travers d’un prisme franco-français qui permet de ressortir les vieilles rengaines moisies genre « Le capitalisme ne peut se maintenir que par la dictature », « La pègre est désormais aux commandes du gouvernement américain. » etc etc…

        2. durru

          WSWS (World Socialist Web Site) – journal en ligne de la quatrième internationale socialiste (trotskiste)
          Il a de ces lectures, Bertez… 😀

              1. Habeas Corpus

                que ce site c’est de la merde en barre qui raconte n’importe quoi
                j’avais (encore et toujours) raison, comme pour le courrier des stratèges

                1. durru

                  Ce site, petit abruti, reprend d’abord et avant tout plein de sources diverses et variées auxquelles tu n’as pas accès dans les MSM francophones.
                  D’une, ça te permet d’avoir une idée de quoi ça cause en dehors du périph. Et de deux, ça peut t’apporter des informations et/ou des points de vue différents, voire nouveaux (comme je l’ai montré avec le lien mis plus bas).
                  Tu n’as pas besoin d’être d’accord avec ce que tu lis pour que ça soit enrichissant.

          1. Pierre 82

            Bertez fait partie de ceux que lis, souvent un peu en diagonale, tout en sachant d’où il vient.
            Sa pensée est un tantinet moins bordélique que chez beaucoup d’autres gauchistes, et donc ce n’est pas inutile de se tenir au courant pour mieux identifier les failles de raisonnement…

            1. durru

              Ah, mais je le lis plus que régulièrement 😉
              Seulement, j’ai pris l’habitude de regarder la source de ses articles (ceux qui ne sont pas de lui, càd la majorité).
              J’avoue que les WSWS, après avoir lu 2-3 articles, je me limite au titre, ou presque. J’en ai assez soupé de leurs délires…

  14. Vieux rat

    Salauds de patrons qui se gavent ! 😡

    « 1 dirigeant sur 2 de TPE gagne moins de 1.426 € ! Enfoirés de patrons… »

    insolentiae.com/1-dirigeant-sur-2-de-tpe-gagne-moins-de-1-426-e-enfoires-de-patrons/

    1. bob razovski

      Ouais, ça veut dire qu’il reste encore 50% des patrons à ramener dans le rang.
      Alors camarades, ne baissons pas les bras. Avec l’aide de toutzétous, ensemble, la Frrrannnce va y arriver.

  15. Higgins

    Lecornu, qui a déclaré en début de semaine qu’il arrêtait, est reconduit dans les fonctions de PM… Vous avez le droit de rire…

        1. Pheldge

          il revient par devoir uniquement pour pouvoir donner un budget à la France. Tant de dévouement et d’abnégation, c’est rare et admirable, vous devriez louer son mérite et son courage au lieu de railler : honte z-à vous, bande de complotistes d’extrême droite ! 😉

          1. MCA

            C’est ça!
            n’oublie pas que donner un budget à la France c’est pouvoir déterminer (enfin!) combien ils vont pouvoir soustraire pour se gaver.

            Cela dit, on va lui laisser savourer son WE, lundi il saute ! 🙂

            1. Aristarkke

              Mets toi à leur place ! Devoir enquiller 2026 avec un budget vieux de deux ans ! Forcés qu’ils seraient obligés de restrictionner !
              L’horreur, quoi !

    1. Dr Slump

      Quand on a ouvert la porte à toutes les fenêtres, alors il n’y a plus de bornes des limites.
      Certes le ridicule atteint un niveau tel que le Gorafi ne peut même plus le parodier, mais quand l’anomie règne dans les institutions elles-mêmes, alors on devrait s’inquiéter des intentions de ceux restent aux manettes, parce qu’ils ne s’inquiètent même plus ni des formes, ni des conséquences. Le canon de fusil républicain n’est plus très loin de la nuque de Mr Toulmonde.

          1. jusnaturaliste

            Est-ce vraiment si évident? Si dans un dernier sursaut le pays réclame à nouveau son génie ministériel, un homme de devoir ne saurait refuser, et les Suisses sont assez idiots pour lui garder la place au chaud.

            1. Roanna

              A ma connaissance il n’a fait que trois petits tours en Suisse avant qu’ils ne comprennent (dans un pays où l’argent est roi et le renflement brun pas roi du tout) qu’il les emmenait droit à la faillite.

      1. Dr Slump

        Pas d’accord avec EV, la psychorigidité ce n’est pas ça. On ne peut pas être le parangon du en-même-temps, du volte-face et du travestissement permanent, et psychorigide aussi. Makron est tout sauf rigide, il est au contraire pathologiquement versatile, trait propre aux manipulateurs, et son obstination ne suffit pas à en faire un psychorigide

      1. Mildred

        Célestin, permettez-moi de citer ce que je lis dans la Bible de Chouraqui qui est, comme chacun le sait, une traduction littérale du texte biblique original :
        Entête : 3, 16
        A la femme, il a dit : « Je multiplierai, je multiplierai
        ta peine et la grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils.
        A ton homme, ta passion : lui il te gouvernera. »

        1. Aristarkke

          « lui il te gouvernera »
          D’avoir lu certaines de vos narrations de votre vie, donnait difficilement l’impression que ce verset y était d’application courante… 😛

        2. Pierre 82

          Voilà, on le sait maintenant : si les femmes souffrent en accouchant, c’est suite à un décret de l’Église catholique, par leur volonté sadique de maintenir la femme dans un état d’infériorité…

      2. Aristarkke

        Dixit par celui qui fait le ménage, la lessive, le repassage, l’étendage, la cuisine, la garde de ses petits d’enfants par procuration, le sigisbé, enfin on l’espère pour lui, après tout ça de taff… 😛

  16. Thomas

    L’extrême gauche utilise aussi cette technique à sa manière, mais ne connaissant pas l’humour, elle utilise l’insulte (« il est nul », « facho ! » « extrême drouate ! », « pédophile ! »)… Mais ce qui est marrant là dedans, c’est quand la droite (« l’esstrêêmee drouaate ») utilise le même procédé (avec l’humour, car nous on aime rigoler, et on n’est pas en dépression constante), ils crient au scandale, etc.
    Continuons oui.

    1. Dr Slump

      L’insulte et la calomnie, ce n’est pas du tout la même technique que la satire et l’humour, et cela révèle bien deux comportements bien différents

      1. Guillaume P.

        Ah moi, je suis aussi pour l’insulte en plus de la dérision.
        La violence est là, ils assassinent les nôtres, leurs « amis » assassinent les nôtres, nous ne sommes plus dans un sketch amusant ou un fascisme « soft ».
        Faits:
        -Ce sont des socialistes.
        -Ils haïssent, menacent et attaquent des Juifs (campus américain, france).
        .
        « Nazis » est donc une réalité dans leur cas.
        Hop, retour à l’envoyeur et difficilement justifiable de leur côté. Ne pas oublier que les mougeons de la masse peinent à gober le « pauvre peuple victime » après Patty et tout le reste. La gauche perd des voix avec son radicalisme pro-terroriste.
        .
        J’utilise aussi « Staliniste », « Bolchevique » (moins compris des jeunes).
        Ou les plus familiers « gauchiasse » et autres « ordure ».
        .
        Fenêtre d’Overton, toussa, je dis qu’on ne fera pas l’économie d’une violence au moins verbale et d’une réponse judiciaire implacable à la Singapour.
        .
        « …Because of jail »

          1. Guillaume P.

            Voilà !
            « Nazis » aussi est une vérité.
            .
            Le nationalisme et le racisme n’étaient pas la caractéristique spécifique des nazis comme le prétend la gauche.
            À cette époque, « l’autre » gauche était tout aussi raciste nationaliste et antisémite, comme la droite d’ailleurs, mais avec une énorme différence de degré de violence. Plutôt individuelle et sporadique à droite, étatisée, syndicalisée et bien organisée à gauche.
            .
            Leur vraie caractéristique, c’était des discours de gauche, des programmes étatisés socialistes, un contrôle de l’économie par la menace et la dépense public et une haine anticapitaliste étatisée qui trouve un débouché contre les « banquiers apatrides » juifs.
            .
            C’est pour cela que j’essaie de remettre en mémoire les violences qu’a subit la droite pendant 40 ans en France et dont on ne mesure plus la portée.

              1. durru

                Insécurité dont les nazis, tout comme les cocos, n’étaient nullement étrangers (des soces les uns et les autres, rien d’étonnant).

        1. Dr Slump

          Ok pour l’insulte, ça reste légal 😀
          Par contre la calomnie et la diffamation ça me dérange, on se salit en salissant les autres

          1. Guillaume P.

            Ah je suis pour l’égalité (pas l’égalitarisme).
            Si traiter une personne de « nazie » en lui collant une cible sur le dos est légal, répondre par « staliniste » l’est tout autant et c’est infiniment plus vrais et beaucoup moins dangereux pour la personne.

  17. Vieux rat

    Si vous aimez la satire, surtout concernant les guignols dirigeant Paris, je vous suggère d’aller voir le compte suivant ! 😀

    x.com/BorisMouse75

    Coffrets Playmobil, LEGO, affiches de films parodiques… selon l’actualité (qui ne manque pas) et l’inspiration ! 😆

      1. bob razovski

        En effet, c’est toute la différence entre une société basée sur l’autorité et une société basée sur la compétence.

  18. Pheldge

    HS : la méchante austérité néolibérale a encore frappé : « Avant la réunion avec Emmanuel Macron, Marine Tondelier, Fabien Roussel, Olivier Faure et Boris Vallaud ont déjeuné tous ensemble dans le restaurant le Matignon au frais du contribuable. »
    x.com/ReaActuelle/status/1976735127314293217

      1. Theo31

        Il avait prophétisé la victoire triomphale de Kamala avant de se trouver des excuses.

        Il continue à parler sans arrêt de l’Angleterre alors qu’il n’y vit plus.

      1. Dr Slump

        En même temps, quand on annonce la fin du monde en maillot de bain, depuis une plage ensoleillée sur une île tropicale, c’est difficile d’avoir l’air prophétique 😀

    1. durru

      Les commentaires des gauchistes un peu partout dans le monde varient entre « c’est encore les juifs qui décident » et « c’était trop gros de le donner à Trump directement, les Norvégiens s’en sont sortis en le lui donnant par procuration ».
      On dirait que c’est même pas hors sujet sous ce billet…

  19. durru

    H.S. À propos de Bertez, quand il reste dans son domaine de compétences il peut être intéressant (je n’ai pas dit qu’il a raison, hein) :
    brunobertez.com/2025/10/11/debacle-sur-les-cryptos-sur-le-credit-prive-sur-les-prets-a-effet-de-levier-ce-sont-les-maillons-faibles/

    1. Pierre 82

      J’ignore quelle est la crédibilité de cette info, mais deux choses sont certaines : Xi n’est pas immortel et il a 72 ans.
      Et comme il tient le PCC d’une main de fer dans un gant de fer, sa disparition ne serait pas anodine.

        1. Higgins

          Donald Trump a posé cela hier sur Truth Social !

          « Des choses très étranges se passent en Chine ! Ils deviennent très hostiles et envoient des lettres aux pays du monde entier, indiquant qu’ils veulent imposer des contrôles à l’exportation sur chaque élément de production lié aux terres rares, et pratiquement tout ce à quoi ils peuvent penser, même si ce n’est pas fabriqué en Chine. Personne n’a jamais vu quelque chose de pareil mais, essentiellement, cela « boucherait » les marchés et rendrait la vie difficile à pratiquement tous les pays du monde, surtout à la Chine. D’autres pays nous ont contactés, extrêmement en colère contre cette grande hostilité commerciale, qui est sortie de nulle part. Notre relation avec la Chine au cours des six derniers mois a été très bonne, ce qui rend cette démarche commerciale encore plus surprenante. J’ai toujours senti qu’ils attendaient leur heure, et maintenant, comme d’habitude, j’ai eu raison ! Il n’y a aucun moyen que la Chine soit autorisée à tenir le monde « en captivité », mais cela semble être leur plan depuis un certain temps, en commençant par les « aimants » et d’autres éléments qu’ils ont discrètement accumulés pour former une sorte de monopole, une démarche plutôt sinistre et hostile, pour le dire gentiment. Mais les États-Unis ont aussi des positions de monopole, bien plus fortes et étendues que celles de la Chine. Je n’ai simplement pas choisi de les utiliser, il n’y avait jamais de raison de le faire — JUSQU’À PRÉSENT ! La lettre qu’ils ont envoyée fait plusieurs pages et détaille, avec une grande précision, chaque élément qu’ils veulent retenir des autres nations. Ce qui était routinier ne l’est plus du tout. Je n’ai pas parlé au président Xi car il n’y avait aucune raison de le faire. Ce fut une vraie surprise, non seulement pour moi, mais pour tous les dirigeants du monde libre. J’étais censé rencontrer le président Xi dans deux semaines, à l’APEC, en Corée du Sud, mais il semble maintenant qu’il n’y ait plus de raison de le faire. Les lettres chinoises étaient particulièrement inappropriées car c’était le jour où, après trois mille ans de chaos et de combats, il y a la PAIX AU MOYEN-ORIENT. Je me demande si ce timing était une coïncidence ? Selon ce que la Chine dira à propos de l’« ordre » hostile qu’elle vient de publier, je serai contraint, en tant que président des États-Unis d’Amérique, de contrer financièrement leur démarche. Pour chaque élément qu’ils ont réussi à monopoliser, nous en avons deux. Je n’aurais jamais pensé en arriver là mais peut-être, comme pour toutes choses, le moment est venu. En fin de compte, bien que potentiellement douloureux, ce sera une très bonne chose, à la fin, pour les États-Unis. L’une des politiques que nous envisageons en ce moment est une augmentation massive des tarifs sur les produits chinois entrant aux États-Unis d’Amérique. De nombreuses autres mesures de rétorsion sont également sérieusement envisagées. Merci de votre attention à cette affaire !
           
          DONALD J. TRUMP, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE »

          Il a annoncé en conséquence qu’il mettra en place une taxe d’importation de 100% avant le 1er Novembre avec la Chine.
          Sauf si des actions viennent contredire cette annonce.

          Voilà pourquoi Trump n’a pas pu faire partie du plan de paix en Égypte et qu’il y a envoyé sa fille Ivanka.

          Et nos médias ? Ils regardent ailleurs !

          Lien CNN via le fil Telegram @leveil2022

              1. Dr Slump

                Je crois que l’un n’empêche pas l’autre… duplicité et autres hypocrisies ne sont pas rares en politique, y compris internationale.

                1. Habeas Corpus

                  les choses se sont calmées selon DJT ces dernières minutes, je ne pense pas qu’il y aura des droits supplémentaires le 01/11
                  mais des choses troublantes semblent s’être déroulées

                  1. Pierre 82

                    Comme le disait Gave, Trump c’est 97% de bruit et 3% d’informations…

                    Commenter ses publications en temps réel me semble un exercice assez vain, vu que sa méthode, c’est le rideau de fumée permanent…

  20. Vieux rat

    « Le cerveau peut s’atrophier » : pourquoi l’usage excessif de l’intelligence artificielle est risqué

    La Fête de la science, qui s’achève ce week-end, a pour thème « Les Intelligences ». L’occasion de s’interroger sur l’avenir de la nôtre à l’heure de l’IA.

    leparisien.fr/societe/sante/le-cerveau-peut-satrophier-pourquoi-lusage-excessif-de-lintelligence-artificielle-est-risque-11-10-2025-CJHHC5KXFRBM3HHOSHTTHJJZZM.php

    Et quand l’habitué de l’IA est un boomer alcoolique, déjà en état de sénilité avancée, c’est encore plus désastreux ! 😀

  21. CPB33

    en parlant de ridicule, on aurait voulu voir MCA habillé comme ça…
    bvoltaire.fr/hommes-en-jupe-chez-eurostar-on-narrete-pas-le-train-du-progres/

      1. Pierre 82

        Comment ça, « les deux camps jettent l’éponge »?
        C’est n’importe quoi, le régime de Poutine est à l’agonie, pourquoi l’OTAN jetterait il l’éponge ? Techniquement, notre victoire est déjà éclatante, et l’armée russe est en déroute.

          1. Habeas Corpus

            « pourquoi l’OTAN jetterait il l’éponge »
            3 ans après , il n’y strictement aucun avantage à avancer de 100 km et de reprendre des terres qui n’ont aucun interet pour l’occident (pas de pétrole par exemple)
            j’estime le cout de cela à 300 000 ukrainiens et 300 milliards, pas d’interet.
            mon accord reste donc toujours sur la table, j’ai tout mon temps surtout que je continue à liquider plusieurs milliers de russes par jour , ainsi que quelques cibles énergetiques interessantes.
            mais les bonnes choses doivent avoir une fin …

            1. Theo31

              Les Russes ont détruit l’équivalent de cinq armées ukrainiennes mais bon, tu n’as toujours pas acheté le kit de neurones que propose Amazon a prix d’ami pour Noël.

      2. Dr Slump

        Notons que ce commentaire est quand même un fléchissement devant les habituelles annonces du triomphe de l’Ukraine sur les cochons russes 😉

    1. du

      Outrés , les faucons yaka de l’OTAN poussent des cris d’orfraie , lipitignanfans se blottissent sous les couvertures et la caravanapoutine passe outre

    1. Dr Slump

      De fait, il avoue à la fin qu’il est lui-même catholique… Le plus remarquable dans cette vidéo, et dans de nombreuses autres aussi, ce sont toutes ces précautions oratoires qu’il prend, comme pour s’excuser de parler des catho, et au fil de toutes ses vidéos, cette crainte de l’Autorité, je parle de l’autorité de l’état, que cela révèle.

      1. durru

        C’est quand même une étrange espèce de catho… Anti-capitaliste à fond (mais entrepreneur), à la limite de l’antisémitisme et de moins en moins ouvert à la contradiction (même si à la base c’était son marché)…
        Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais je suis assez surpris par son évolution ces derniers temps.

        1. Higgins

          J’avoue ne pas trop comprendre cette volée de bois vert. Rémy Watternez apporte, quoiqu’on puisse penser de ses propos, un vent frais bien agréable. J’aime bien sa « Farce tranquille » et je ne crois pas qu’il oblige ses auditeurs à épouser ses thèses.

          1. Higgins

            J’ajouterai que certaines de ses analyses sont plutôt pertinentes. Par exemple, il explique, et je pense qu’il a là raison, que dit le RN souhaite la dissolution de l’AN, c’est un, parce qu’il largement en tête des sondages et deux, qu’une éventuelle victoire se traduirait par des rentrées d’argent frais bien utiles avant la présidentielle.

            1. Theo31

              Je parie un paquet de carambars que le RN aura moins de députés en cas de dissolution. Les députes trahissent tous les jours leurs électeurs : programme islamogauchocompatible, pro UE, pro immigration, élection de Ferrand, refus de mettre la destitution à l’ordre du jour, refus de voter les motions de censure présentées par LFI. La mère Le Pen n’a toujours pas compris qu’elle sera recalée par les juges qui qu’elle fasse.

          2. durru

            Il a des sacrés biais, de plus en plus flagrants lors de ses émissions. Car oui, je regarde aussi régulièrement ses « Farce tranquille » (et plus si affinités).
            Mais ça devient de plus en plus lourd, entre les « génocides » à Gaza sans aucun questionnement, les accusations de fausse indépendance à l’encontre d’à peu près tous les médias alternatifs (et surtout ceux qui se permettent de ne pas être estampillés « à gauche », comme Frontières ou Tocsin) et autres incompréhensions flagrantes de la chose économique, ça commence à faire…
            Pourtant, je l’aime bien le Rémy…

            Et, pour tout dire, j’ai récemment rejoint le canal Telegram « juste milieu » et là… c’est une déferlante de messages antisémites, anticapitalistes (pléonasme) totalement décomplexés. Je veux bien qu’il n’y ait pas de modération, mais alors tu n’assumes pas la gestion du canal. Y’a un problème (car oui, je lui en ai écrit explicitement).

            1. Higgins

              Je suis également abonné à sa chaîne Telegram mais je ne regarde jamais les commentaires. S’il n’assume pas la modération de son canal, c’est évidemment regrettable si les débordements sont trop excessifs. Encore une fois, ce qui m’intéresse, ce sont ses analyses ou du moins certaines d’entre elles. Il pense ce qu’il veut et je le trouve plutôt soft dans l’expression de ses convictions.

              1. durru

                On se moque assez souvent ici de la rouquine avec son ennemi « la finance » pour pouvoir se permettre de remarquer que ces derniers temps Rémy, contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, est allé encore plus loin dans cette direction au lieu de commencer à comprendre… (ce n’est qu’un exemple)

            2. Higgins

              Quant à ses conflits avec les autres médias alternatifs, je me garderai de prendre position car c’est une affaire que je n’ai pas suivie. La guerre des égos n’est pas l’apanage des médias mainstream.

                1. Dr Slump

                  Rémy peut tout à fait être sous influence, voire sous pression d’autres groupes d’influence ou de personnalités médiatiques militants gauchistes. Je me rappelle encore quelques unes de ses vidéos où, après avoir fait l’objet de critiques cinglantes de journalistes TV qui lui reprochait entre autres l’absence de sources, il faisait moult avertissements et génuflexions à leur intention pour citer ses sources, et bien distinguer ce qui relevait de faits sourcés, de ce qui relevait d’hypothèses personnelles « non sourcées ».

                  Il faut se rendre compte que quand on atteint ce niveau de diffusion dans le domaine de la critique politique, on devient une cible pour les sbires de l’establishment, et de tout ce que le pays compte de militants gauchistes, trolls, harceleurs et flamers.

                  1. durru

                    Oui, bon, c’est surtout qu’il se fout de la gueule des « fact-checkers », faut pas chercher trop loin non plus…

                    Je trouve qu’il a plus de réflexes gauchistes dans son discours aujourd’hui qu’à ses débuts et que, justement, il ne prend plus trop de gants « juste milieu » pour essayer (ou faire semblant, c’est selon) d’équilibrer. Enfin, c’est mon ressenti.

                  2. Pierre 82

                    J’ai parfois l’impression qu’il est un peu seul dans son approche, et comme il ne dispose ni d’un corpus doctrinal sérieux (en d’autres termes il se cherche), il est totalement à la merci de tout gauchiste qui vient gueuler un peu trop fort…
                    Il faut un sacré caractère pour supporter une telle pression, quand on ne dispose pas d’un groupe plus ou moins homogène de pensée cohérente.
                    Je crains qu’il soit incompatible de vouloir à la fois être dans la recherche d’une vérité et en même temps ® jouer un rôle d’influenceur.

      2. Pierre 82

        Je n’ai pas eu l’impression qu’il « avouait » être catholique dans cette vidéo, en tous cas, pas en terme de conviction.
        A vrai dire, j’ai plus l’impression que ça signifie juste qu’il est baptisé, sans plus.
        A l’inverse de Charles Sannat qui sans l’avoir exprimé explicitement, ne cesse de donner des éléments qui me font penser qu’il est bel et bien catholique, et sans doute pratiquant.
        Comme le dit Dr, il est très révélateur que dans ce pays, certains n’osent pas poser sur la table de manière claire leur foi religieuse.
        Personnellement j’ai fait fi de cette pudeur, mais je trouve lamentable sue dans cette république, la seule évocation du e foi religieuse doive s’enrober d’excuses, comme si on devait confesser une maladie vénérienne…

          1. Pheldge

            c’est plutôt un « n’ayez pas honte » qu’il aurait dû adresser aux cathos français culpabilisés par des décennies de « laïcité républicaine », saupoudrées d’athéisme socialiste hédoniste.

  22. Mildred

    En attendant votre prochain opus, Patron, que nous attendons tous avec impatience, permettez-moi de vous rappeler que le 4 octobre dernier vous vous étiez intéressé à un article de Cyrille Dalmont, directeur de recherche à l’Institut Thomas More, or il se trouve que Cyrille Dalmont a été reçu hier au soir par Mathieu Bock-Côté sur CNews
    Je crois qu’il confirme en tous points ce que nous pensons ici :
    (à partir de 24 : 20)

    https://www.cnews.fr/emission/2025-10-11/face-bock-cote-emission-du-11102025-1753022

  23. Guillaume P.

    « Dans des articles récents expliquant ce que la mort de Charlie Kirk signifie pour le paysage politique, j’ai noté que les conservateurs et les modérés se livraient à un jeu politique tandis que les gauchistes menaient une guérilla.
    Nous avons essayé de combattre une insurrection avec nos talents de débatteurs, mais cette stratégie s’avère de moins en moins efficace. Il s’agit d’une guerre, pas d’un désaccord entre compatriotes. » – Brandon Smith
    .
    Voilà !
    Et si cette guérilla a commencé voici 10 ans aux USA, elle dure depuis au moins 30 ans en France avec zéro contre-réaction (manifs, grèves, casses, discours haineux des MSM, répression violente, élimination judiciaire des gêneurs) .
    .
    La situation est pire qu’il y a dix ans et ça empire de mois en mois. La submersion migratoire, le pillage fiscal, la propagande et les violences civiles et politiques augmentent, la gauche majoritaire même dans le peuple gavé de marxisme regrette juste que Macron soit un peu trop incompétent, « pas assez socialiste » ou « trop immigrationniste » dans un pays ou le grand remplacement est déjà une réalité et où c’est Paris qui est la tumeur bolchevique (L’UERSS en est une autre, mais elle ne gouverne pas la France).
    .
    Une fois l’argent gratuit disparus, tout sera en place pour une insurrection des rouges aidés de leurs amis barbares qui ramasseront la mise au bout du compte.
    Personne n’a pris la mesure de cette guerre en France et les crises externes feront que personne en Europe ne viendra à l’aide.
    .
    Les USA, s’ils arrivent à se débarrasser des commies devront ils re-débarquer en 2050 en Normandie pour repousser les teutons Al-Qaïda ? En auront ils quelque chose à foutre d’un pays libanisé islamo-communiste ou il n’y a plus rien à sauver ?
    En-tout-cas le patron était un visionnaire, et si CPEF était encore un croquemitaine voici dix ans, c’est là, maintenant. Sous nos yeux.
    .
    L’article complet de Brandon Smith:
    https://lesakerfrancophone.fr/pas-de-pitie-les-gauchistes-woke-sont-le-probleme-et-ils-doivent-partir

  24. Habeas Corpus

    Belle victoire de l’union des droites dans le Tarn et Garonne.
    La socialo est battue 52-48 dans cette vieille terre de gauche.
    Et un député de plus !

    1. Pierre 82

      Le 82 est passé à « l’extrême droite » aux dernières législatives, et sur la deuxième circonscription, une députée RN a été élue sur les terres de ce salopard de Baylet…
      C’est dire le basculement…

        1. Pierre 82

          Ouais, les Belges sont arrivés en masse et ont exigés le remplacement du cassoulet dans les cantines scolaires par des frites et des gaufres de Liège.
          Les autochtones sont agressés dans leur identité.
          En plus, certaines boulangeries proposent maintenant des couques au chocolat au lieu des chocolatines, ce qui est inadmissible…

          1. BXL

            La semaine démarre en fanfare, Pierre! L’humour belge était jusqu’alors une exclusivité Pheldgienne, et voilà t-y pas qu’un vrai de vrai s’en mêle!!

          1. Pierre 82

            Il a surtout passé pour un con dans la circonscription.
            « Aucune voix pour la gauche », mais en même temps (TM) allez voter, et je ne donne pas de consigne de vote au deuxième tour.

            Tant que la « droite » se laissera aussi complaisamment marcher sur la tronche par la bien-pensance, elle continuera à perdre ce qui lui reste de crédibilité…

            1. Pierre 82

              Ce qui m’a étonné c’est le relatif faible score (52%) du candidat « de l’extrême-droite ».
              Les Montalbanais avaient Mme Barrège comme députée-maire depuis 2001, après des décennies de gabegies PS et d’une gestion calamiteuse qui avait foutu tous les comptes dans le rouge et la municipalité dans un sale état.
              Em même temps (TM) Mme Barrège était malgré tout assez magouilleuse, à la limite caractérielle et pas trop appréciée en tant que personne, mais c’est pas ce qu’on demande à un maire…

            2. Higgins

              Il est plus que certain que si la droite classique cessait de jouer les sainte-nitouche avec le RN, elle cartonnerait au plan électoral.

              1. Pheldge

                tu devrais z-avoir honte de souhaiter pareille mésalliance !
                tant que tu y es, pourquoi des libéraux ne se joindraient-ils pas z-à eux ? sacrilège ! blasphème ! 😀

                1. Habeas Corpus

                  Un vrai carton on ferait, + de 50 %

                  Les électeurs y sont favorables en plus

                  lefigaro.fr/politique/un-sondage-monte-que-les-electeurs-rn-et-lr-sont-largement-favorables-a-une-coalition-des-droites-20251013

                  qu’ils sont bêtes

  25. breizh

    pendant ce temps au Portugal : bfmtv.com/economie/economie-social/union-europeenne/du-jamais-vu-depuis-1974-le-portugal-va-etre-en-excedent-budgetaire-pour-la-2eme-annee-il-va-augmenter-les-retraites-et-baisser-les-impots_AN-202510120110.html

    1. Pheldge

      comme quoi, n’en déplaise aux nombreux grincheux et autres mal-pensants, le vrai socialisme quand il est appliqué à la lettre, ça marche ! 😀

  26. CPB33

    vive le Roi !
    lalettrepatriote.com/louis-de-bourbon-la-ve-republique-vacille-seule-la-monarchie-peut-offrir-stabilite-et-grandeur-a-la-france/

    1. Pierre 82

      Que cette famille commence à se mettre d’accord entre « orléanistes » et « légitimistes », et après on en re-discute.
      Désolé, mais leur querelle bi-séculaire ne plaide pas en leur faveur.
      Et en plus, le Louis en question est issu d’une branche que Louis XIV himself avait déclarée exclue de la succession au trône de France (rappel : pour que son fils cadet devienne roi d’Espagne sous le nom de Philippe V, il a signé le traité d’Utrecht pour garantir aux autres souverains européens que jamais il ne soit possible qu’un roi de France soit en même temps roi d’Espagne).
      Donc pour s’appeler « légitimiste », il repassera.

  27. CPB33

    oh la vache ! la justice française….
    .bvoltaire.fr/point-de-vue-tapage-agricole-un-paysan-juge-pour-avoir-nourri-ses-betes-tot-le-matin/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)