Alors mes petits amis, écoutez moi bien : il faut en finir avec la désinformation, scrogneugneu !
Certains, avec un toupet assez phénoménal, ont été prétendre sur les intertubes que le prochain budget 2027 verrait la suppression des APL, le gel du RSA, la remise en cause du crédit d’impôt à la personne, une hausse de l’impôt sur le revenu, la peste, le choléra et les écrouelles pour les gueux et pas de rab de frites à la cantine de l’Élysée.
C’est, bien évidemment, complètement faux et Sébastien Lecornu, le Premier Ministre, s’en est ouvert sur X, le sourcil froncé et l’air grave, dénonçant de méchantes mesures inventées pour inquiéter les Français. Seb nous l’a bien dit : « calmez-vous, le budget 2027 est à peine esquissé enfin, voyons ! »
Ah et en ce qui concerne le gel partiel des pensions de retraites pour les pensions dépassant 3.000 euros, évoqué par des ministres eux-mêmes et travaillé du côté de Bercy ?
Euh eh bien c’est en effet bon en fait et alors c’est-à-dire que mais enfin cependant avez-vous noté qu’une trentaine de références de préservatifs non conformes, vendues en ligne et en pharmacie ces derniers mois, sont susceptibles d’entraîner des grossesses non désirées ou des infections sexuellement transmissibles ?
Hum, pardon ? Mais pourquoi vous insistez avec cette histoire de retraites ? Il y a aussi cette tiktokeuse retrouvée morte et partiellement calcinée dans le Gard et…
Non ? Vous voulez vraiment évoquer ce qui s’est passé ces dernières semaines sur le plan économique en France ? Vous êtes vraiment excités ! Il n’y a pourtant pas de quoi !
Vous voulez vraiment évoquer le taux des emprunts d’État qui chatouille les 4,10% par le mauvais bout, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2008 ? Vous voulez vraiment vous attarder sur la cible de déficit pour 2027 qui recule discrètement de 4,5 % à 4,9 % du PIB ? Vraiment ? Et pourquoi agiter ce rapport de l’Inspection générale des finances qui alerte, le 20 août, sur les « risques majeurs » d’une loi spéciale prolongée ?
Tout ceci est très anxiogène, enfin !
Il faut se détendre, les avis de taxe foncière ne tomberont pas avant le 27, et le verdict de l’agence de notation Fitch ne tombera que le 28.
Pas de quoi s’exciter, allons franchement !
D’ailleurs, des mesures discrètes mais certainement efficaces sont déjà prises et ce d’autant plus que l’administration n’a plus un centimètre de marge.
Cela explique pourquoi la Direction générale du Trésor réfléchit à sortir les ETF synthétiques exposés hors d’Europe du champ du PEA, c’est-à-dire à fermer une des rares portes qui poussaient encore l’épargnant français vers les actions plutôt que vers la pierre. La taxe foncière augmente automatiquement pour 7,4 millions de logements. Les surtaxes présentées comme « temporaires » pourraient rester en place parce que le besoin est fort et l’adjectif est faible.
Et puis on regarde du côté des niches : crédit d’impôt pour l’emploi à domicile, abattement de 10 % sur les pensions, pacte Dutreil, crédit d’impôt recherche, tout ce qui reste attaché à quelqu’un est potentiellement remis en question étudié.
Après tout, l’État emprunte cette année 310 milliards d’euros à moyen et long terme (montant record, Champion mon frère !) sans budget voté et sur la seule autorisation d’une loi spéciale. Avec une dette publique qui franchit les 3.500 milliards, la charge d’intérêts dépasse désormais le budget de la Défense et, bon, il faut bien que quelqu’un paie.
Ce quelqu’un, cela ne peut pas être un autre que le retraité, le salarié, le chômeur, l’entreprise, le fonds de placement, l’épargnant. J’en entends qui murmurent « et la bureaucratie obèse ? » sans comprendre que sans elle, personne ne produirait les rapports montrant où l’argent peut se trouver. Eh oui !
Et surtout, il ne faudrait pas oublier l’autre côté de l’équation : il reste 9 mois avant la présidentielle et on ne fâchera personne en donnant.
Du coup, le leasing social a rouvert son guichet le 16 juillet : 50.000 véhicules électriques, une aide allant jusqu’à 9.500 euros, des loyers à partir de 94 euros par mois, et 20.000 dossiers déposés en 15 jours. Comme le dit le ministre de l’Économie, à ce rythme, on arrivera très vite au plafond. Youpi, quoi.
Au passage, rassurez-vous : les 401 millions d’euros de ce leasing ne sortent pas du budget de l’État, ils transitent par les Certificats d’Économies d’Énergie, versés aux professionnels par des fournisseurs qui répercutent la charge sur les factures. Certes, la dépense existe mais elle est simplement sortie du périmètre où on la compte. Oui, l’État n’a plus un sou, oui, il distribue toujours mais par une tuyauterie qui n’apparaît pas au déficit. Youpi, quoi.
Vous pensez qu’on fait les malins avec ce genre de plomberie comptable ? Attendez de voir ce qu’on sait faire en statistiques !
Par exemple, en avril 2026, l’indice Insee de confiance des ménages résumait huit soldes d’opinion, dont la capacité d’épargne actuelle et future, l’une et l’autre en dégradation continue. Mais en juin, il n’en résume plus que six et les deux soldes gênants ont été retirés pour composer un indicateur séparé, sobrement baptisé « climat de l’épargne » avec comme résultat que la confiance « repart à la hausse » même si le climat de l’épargne se dégrade. Tout est documenté, tout est méthodologiquement défendable. Du cousu main. Youpi, quoi.
Pas besoin de s’étendre sur les autres indices comme le chômage qui atteint 8,3 % au deuxième trimestre à son plus haut niveau depuis la crise sanitaire ce qui, après le sixième trimestre d’application de la « loi pour le plein emploi », représente un bel exemple de réussite macronienne.
C’est un peu comme les défaillances d’entreprises qui dépassent 70.000 sur 12 mois (un niveau qu’on n’avait vu ni en 2008, ni pendant la crise des dettes souveraines) avec les prêts garantis par l’État qui arrivent massivement à échéance cet été : on voit bien que ça peut stresser, mais voilà, on ne stresse pas. Pas du tout. Youpi, même.
Restons en donc sur un scénario apaisant, zen, calme et tranquillisant : comme la dette a une durée de vie moyenne de huit ans et cinq mois, les 4,10 % d’intérêts ne frapperont pas d’un coup, ils s’installeront par tranches, pépères. Le remplacement des obligations émises à moins de 1 % entre 2015 et 2021 était programmé de longue date. Pas de quoi stresser.
Fitch maintient la France en A+ et pourrait très bien reconduire son verdict le 28 et si on ne regarde pas le déficit commercial sur le trimestre entier (qui se dégrade de 4,6 milliards d’euros), le chiffre de juin s’est même révélé meilleur que prévu. Youpi encore !
Bref, il ne reste qu’à tenir la cible révisée de 4,9 % de déficit, ce qui suppose de ne trouver qu’un petit 28 milliards d’euros bien tassé, sans toucher la dépense de fonctionnement de l’État évidemment. On va s’échanger quelques rapports, créer quelques instances et surtout : ON NE COUPE RIEN.
No Stress.
Tout va très bien se passer.





Ce budget 2027, ce sera la foire d’empoigne entre les thuriféraires de l’impôt à tout crin et ceux qui penseront à l’élection présidentielle…
Et tout cela avec des taux d’intérêt d’emprunt qui passent maintenant les 4 % à l’aise…
« Sébastien Lecornu, le Premier Ministre, s’en est ouvert sur X, »
Ne faisait il pas partie de ceux qui vilipendaient x-witter au motif de la trop grande liberté de ton différente des litanies estampillées « garanti par le gouvernement inside »?
Chef, 10 mois avant la présidentielle, et non 20.
Aïe ! Écrirait il ses billets trééééés tréééées longtemps d’avance ? Ou serait il très pessimiste quant au dénouement de cette élection qui va sûrement virer au capharnaüm tellement Flop Joene entend s’accrocher comme bernique sur son récif naufrageur de la Méduse ? Yaka voir l’état du radeau conséquent préfigurant la Grance !
Et il n’en reste d’ailleurs même plus dix ! Si le tenant de la louche aristarkkienne se met à calculer resserré, fini votre laxisme avec abri derrière cet ustensile !
Ils n’ont pas honte de pousser de pauvres gens vers l’électrique avant d’en surtaxer l’énergie?
Quand donc les Français comprendront-ils que, s’il y a des subventions, c’est pour rendre attractive une affaire qui ne l’est pas?
je viens de regarder, pour être éligible à leur leasing social il faut avoir un revenu fiscal <= 16880 euros, autrement dit il faut être payé au plus au smic.
il n'ont rien à comprendre : c'est pas cher donc on prend, sans regarder les risques au long terme…
Bref : les taxes sur les méchants carburants fossiles ont été augmentées pour inciter aux VE et maintenant que la mayonnaise prend, on va augmenter les taxes sur les VE pour subventionner les pertes dans la fabrication des VT ? Nos énarques sont aptes pour ce genre de bouzin.
Sinon, la qualité de leur hontectomie est de première classe voire exceptionnelle !
JE doute même qu’ils aient eu besoin d’une tectomie quelconque.
Ils sont plustôt victime (enfins, nous …) de l’un des sydrômes suivants:
.
## 1. L’Anaidésie (n.f)
Du grec an- (privatif) et aidôs (la honte, la pudeur sacrée).
* Définition clinique : Forme spécifique d’agnosie morale congénitale se traduisant par l’incapacité absolue à percevoir, reconnaître ou intégrer le sentiment de honte et d’opprobre social.
* Mécanisme : Contrairement à une simple anesthésie (qui endort un sens existant), l’anaidésie résulte d’une aplasie psychologique : le « capteur » de la pudeur et de l’embarras ne s’est jamais développé.
* En politique : Permet au sujet de subir un scandale majeur ou une mise en examen sans manifester le moindre signe physique de malaise (absence de rougissement, regard fuyant ou bégaiement). L’individu est structurellement étanche à l’humiliation publique.
.
## 2. L’Anéthopathie (n.f)
Du grec an- (privatif) et ethos (la morale, les mœurs).
* Définition clinique : Aplasie morale majeure caractérisée par l’absence de développement de la structure éthique de l’esprit dès la naissance.
* Mécanisme : Le sujet souffre d’une agnosie des valeurs : il est incapable de décoder les notions de bien, de mal, de justice ou de déontologie, qu’il perçoit comme des concepts abstraits ou des langues étrangères.
* En politique : Se traduit par une absence totale de boussole interne. L’anéthopathe ne contourne pas la morale par vice, il ignore simplement son existence. Il considère les lois et les règles d’intégrité comme de simples contraintes techniques destinées à restreindre les autres.
.
(« Les IA sont nos amis,
Il faut les aimer aussi.
Comme nous ils ont du génie,
Comme Chat pété et G’mini. »
Avec la hausse des prix de l’alimentation prévue pour la fin d’année, et qui devrait se poursuivre au minimum jusqu’à la prochaine récolte, ça promet une élection qui va remuer.
A ce propos, je suppose que le gvt français a la meme prévoyance qui le gvt chinois et stocke 3 ans de consommation nationale de céréales dans ses greniers. J’ai bon ?
A propos de Chine:
– un de mes petits fils vient de passer 3 semaines en Chine chez des amis franco-chinois. Ce gamin de 14 ans a déjà tout compris et apprend le chinois à l’école, matière où il décroche le plus souvent 20/20.
Il arrive hier soir à l’aéroport où l’attend son père. Ses premiers mots:
« Qu’est-ce qu’on fout en Europe, papa? »
France ou Hongrie l’aéroport ?
Frankfurt
Ce n’est pas moi qui ai passé une partie de ma petite enfance chez ma « mère la Chine » qui donnerai tort à votre petit-fils !
Pousser le ballon encore et toujours plus loin. Le refiler aux prochains élus qui, eux aussi, n’auront d’autre urgence que de le refiler à d’autres….
Tout cela est un jeu auquel nos zélites sont des champions. Mais et le mais est de taille, il arrive, comme à tout bon système de Ponzi, qu’un jour, la musiqiue s’arrête, qu’on découvrent qu’ils sont tous nus (et laids) et que l’extérieur nous présente l’addition en même temps qu’un remède de cheval qui ruinera presque tout le monde et fera des gilets jaunes des miséreux.
La question à 1000 milliards: quand cela arrivera-t-il?
Certains prévoient 2030, d’autres 2034. La seule chose certaine, c’est que c’est relativement proche.
D’ici là, barrez-vous!
A propos du gel partiel des pensions de retraites…
Au lieu de créer une n-ième usine à gaz, une solution simple serait d’augmenter les pensions d’un montant fixe identique pour tous les retraités. Cela aurait l’avantage de l’égalité stricte et de favoriser les petites retraites. Trop simple?
institutdeslibertes.org/les-retraites-en-france-une-histoire-de-cornecul/
Pour le gel de la revalorisation des retraites, un article de RTL évoquait samedi le seuil de 2000 euros… Et puis, il y a les retraites complètementaires : senioractu.com/Desindexation-des-retraites-le-seuil-ne-portait-pas-que-sur-vos-pensions-de-base-la-loi-de-2020-y-ajoutait-votre_a27968.html
Au-delà de l’immense problème posé par le financement des retraites suite au choix désastreux et dramatique de la répartition, l’attitude de ce gouvernement pose question car s’il gèle effectivement ce seuil d’indexation, il rompt pour moi ce qui reste du pseudo pacte social qui lie ce pays. Pourquoi et au nom de quoi, en dehors des lubies mélanchonistes, pénaliser une population dont le seul péché est d’avoir généralement bien travaillé à l’école et bien réussi sa vie professionnelle. Si elle se laisse aller à ce choix, comme tout le laisse entendre, la sphère politique souffre déjà d’un mépris abyssale, elle achèvera ainsi ce qu’elle représente et mettra fin à ce fameux pacte social laissant la porte ouverte à tous les excès.
Sans compter que cette population compte presque pour deux (en effet ,ils votent à près de 85% contre beaucoup moins pour les plus jeunes).
Le Pacte Social signé par personne.
Beaucoup y croyaient et la plupart n’avaient pas le choix car le revolver sur la tempe.
Maintenant c’est le revolver pour tous hormis les ODS.
Oui la notion même de pacte social est inepte.
c’est lamentable et un piège à gogos.
Je remarque cependant, la faillite approchant, que la retraite par capitalisation n’est plus un tabou.
on disait encore pis que pendre sur elle il y a quelques années.
encore un des nombreux points sur lesquels les libéraux avaient raison avant tout le monde …
Sauf que nous paierons deux fois, comme pour le reste : santé (complémentaires + franchises de soins), instruction (privé), sécurité (la gendarmerie m’a dit ‘mettez des caméras’)
Non.
Toi tu paieras deux fois pendant que d’autres pas du tout.
Ceux là même qui utilisent les trucs que tu paies.
Il est pas beau le Pacte Social ?
lecourrierdesstrateges.fr/gel-des-pensions-bercy-spolie-les-retraites-en-silence/
cet article s’assoit littéralement sur tout ce qu’on explique depuis 10 ans.
A se demander si ils nous lisent.
On a répété 1000 fois que il n’y a aucune COTISATION retraite, c’est un prélèvement sur le salaires des actifs qui est aussitôt reversé aux retraités.
Il n’y a de retraites QUE SI IL Y A DES ACTIFS.
Il n’y a donc aucune spoliation.
Les imbéciles qui ont soutenus le système pendant 70 ans ne sauraient jouer les vierges effarouchées …
Lu hier que lecornu demandait aux parlementaires de voter le futur budget même s’il n’est pas encore créé. Tout cela pour éviter une désorganisation du pays pour les présidentielles.
lecourrierdesstrateges.fr/dette-francaise-linquietant-mur-de-refinancement-qui-se-dresse/
Les boomers se rapprochent dangereusement de la mise en slip. On les entendra dire « je vous ai toujours soutenu » et les malfaisants leur répondront « ça, c’était avant ».
Si ça vous rappelle une histoire, ce n’est pas un hasard.
Et tu crois que seuls les boomers vont se retrouver en slip ?! …
Pour le gel des retraites, ils font vraiment tout pour faire passer la Marine… et donc créer le chaos pour mieux invoquer la Nation en danger patati patata, et article 16.
Emballé c’est pesé!
pour faire couler la Marine donc !!
Lançons les paris!
– est-ce qu’un budget sera voté par l’assemblée ?
– est-ce ce gouvernement sera renversé ?
« qui poussaient encore l’épargnant français vers les actions plutôt que vers la pierre »
c’est pas tout à fait ça.
ils veulent sortit les véhicules financiers étrangers (hors europe en tout cas) des PEA.
Pour obliger le français à acheter des titres français, et espérer ainsi … faire baisser
les taux … pas folle la guêpe …
Ce qui créera l’effet inverse