Un retour à l’étalon or ?

Une brève pour mentionner une chronique de Philippe Simonnot dans Le Monde dans laquelle il préconise (et explique pourquoi) le retour à l’étalon-or…

Et c’est vrai que lorsqu’on y réfléchit, la crise actuelle étant en grande partie due à l’incurie des gouvernements dans la gestion des monnaies – et de fait dans la confiance que leurs citoyens ont placé dedans – , le retour à l’étalon-or permettrait de retirer l’arme principale des étatistes pour spolier les travailleurs : l’inflation. Et si ce retour à l’étalon-or ne constitue probablement pas l’alpha et l’oméga pour résoudre cette crise, elle donne une excellente base pour éviter qu’elle se reproduise.

Un article d’un libéral dans un grand quotidien national, c’est rare. Un article qui y traite en plus de la monnaie et propose une solution concrète, ça l’est encore plus. Deux bonnes raisons pour prendre connaissance de l’opinion de Simonnot.

Bonne lecture.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires9

  1. LOmiG

    salut,
    oui effectivement un libéral dans le Monde, c’est rare et presque incompréhensible. Je viens de faire un billet sur l’édito de samedi dernier, et clairement c’est de la propagande sinon communiste, au moins socialiste…!

    L’étalon-or semble être une solution préconisée par beaucoup de libéraux…J’aimerais avoir un peu le temps de me plonger là-dedans, et dans l’étude des bases de la monnaie, et de ces phénomènes macro-économiques que je maitrise si mal.

    merci d’avoir attiré notre attention là-dessus.

  2. Emma

    Oui, l’article de Philippe Simonnot est très intéressant. Et qu’il soit paru dans le premier journal socialiste français est en effet à noter.

    Cet article est à rapprocher des articles de Jean-Pierre Chevallier dont est extrait ceci :

    "Tout est simple disait Milton Friedman mais les Français ont beaucoup de mal à assimiler ces concepts et à les utiliser car ils manquent de culture monétariste alors qu’elle est très largement répandue en particulier aux Etats-Unis."

  3. GrosBob

    Ouais enfin JP Chevallier semble vouer un culte aux "gens de la FED et à son gouvernement".

    La chronique de Simonnot est très bonne et il s’adapte très bien aux lecteurs peu initiés à la différence d’un Pascal Salin et de ses analyses paraissant dogmatiques.

  4. Pierre

    hum…Pascal Salin, dogmatique ? Beaucoup de ses contradicteurs ne trouvent rien à lui répondre, notamment sur l’étalon-or (mesure anti-libérale par excellence).

    Quant à l’article de Simonnot, la "légitimité démocratique" de la BCE…on dirait du Sarkozy.

  5. Restons concentrés : s’il semble clair que l’abandon total du monopole étatique sur la monnaie est clairement ce qui est souhaitable pour tout libéral, le retour à l’étalon-or peut constituer une étape pour arrêter la spoliation des épargnants par l’inflation ce qui serait déjà pas mal. Ensuite, l’article de Simonnot est intéressant pour la solution proposée, point n’est besoin de partir en arguties minutieuses sur le libéralisme pas assez ou trop poussé de l’auteur ou une comparaison avec Salin.

    Dans une France rongée par un socialisme galopant, ils constituent tous les deux et quoiqu’on en dise des repères libéraux majeurs. Ne boudons pas notre plaisir, non ?

  6. pp

    Le contrôle étatique de la monnaie ?

    Je rappelle au passage que les status de la BCE précisent qu’elle est indépendante.

Les commentaires sont fermés.