L’herbe est plus verte ailleurs

Vous êtes salarié, vous vivez en France et vous avez des démarches administratives à faire ? Dommage, l’administration se met en quatre contre vous ! Et si vous croyez que c’est partout pareil, eh bien détrompez-vous : l’herbe est bien plus verte ailleurs.

Oui, je sais, cette introduction est honteusement caricaturale et provocante. La réalité, clamée haut et fort par l’administration elle-même dans des sites au design léché payé rubis sur l’ongle, c’est que les services publics sont irréprochables, aux petits oignons pour leurs administrés, et mélangent souplesse et convivialité dans l’accueil et l’information.

Il n’empêche qu’avec l’avènement d’internet, on a parfois quelques surprises. Ici, je ne veux pas dire que grâce au réseau des réseaux, l’administration française a su dépasser le Minitel et proposer à ses usagers de nouveaux modes d’accès, de nouveaux services et de nouvelles voies pour leur rendre la vie plus facile.

Non.

Je veux dire que grâce à internet, on peut facilement comparer certaines données de base des administrations françaises avec d’autres administrations de pays comparables. J’insiste sur « comparable » parce qu’il y a toujours un troll baveux ou un abruti à lunettes opaques pour m’écrire, dans un commentaire rageur à l’orthographe alternative que « si les adminstrations frnaçaises sont pas bien et bien j’ayka allé voir en somalie grokon » et autres fines analyses sur le même mode.

Par comparable, j’entends donc des pays modernes, qui ont des moyens financiers et technologiques de proposer quelque chose en terme d’administration, et qui pourraient accueillir le Français de base (avec ou sans son orthographe créative) sans qu’il soit complètement dépaysé. Dans les rangs de ces pays, on trouve des pays européens, ou le Canada par exemple.

C’est pratique, ils sont francophones. Et lorsqu’on se rend, par exemple, sur l’administration en charge de l’assurance sociale (ici, parentale), on y découvre leurs horaires. Gasp. Il est écrit qu’ils sont joignables par téléphone

du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h;
le samedi et le dimanche, de 9 h à 16 h.

C’est honteux ! Même le dimanche ! Sûrement, cela est une exception lié à l’égarement d’une certaine catégorie de personnel et l’exploitation éhontée par le grand capital apatride néolibéral qui … enfin … bref, ce ne peut être quelque chose de courant. J’en veux pour preuve les horaires normaux de nos belles administrations, par exemple la Préfecture d’Antony, dont j’ai déjà parlé ici.

Eh bien on apprend, toujours grâce à internet, qu’elle est ouverte pour les gens normaux (c’est-à-dire les bons Français qui n’ont pas un visa à faire renouveler) de 8:45 à 16:00 du lundi au vendredi, et puis c’est tout et que si vous devez faire la queue dès 23:00 la veille pour obtenir vos papiers, c’est normal. Pousser les horaires dans leurs derniers retranchements, de 8:30 à 18:30, par exemple (une horreur absolue, quand on y pense) serait impensable devant l’afflux constaté de personnes désirant se la jouer légal. Impensable. Oubliez.

Oubliez aussi les préfectures qui ferment à 12:45 le vendredi (celle de Rennes par exemple). La semaine est bien remplie, le vendredi se doit de terminer plus tôt, hein. C’est comme l’adaptation des horaires des Pôles Emploi, qui ferment à 16:30 en semaine, sauf le jeudi (où à Midi, C’est Fini), comme par exemple celui de Nancy. Eh oui : le jeudi après-midi, les chômeurs n’ont pas besoin de conseils, de suivi, d’aide ou de services correspondant aux montants qui leur ont été prélevés dans leurs cotisations.

Je passe sur les horaires de La Poste, qui permettent aux personnes âgées de prendre des bains de foule le samedi matin (le reste de la semaine étant réservé aux personnes sans emploi et autres étudiants à l’emploi du temps lacunaire).

De la même sorte, on pourra s’étonner que les impôts locaux, fonciers, les montants que l’Etat distribue généreusement ou pas aux collectivités territoriales diverses, ne permettent pas le moindre aménagement des horaires des mairies qui sont généralement ouvertes dans des plages horaires inférieures aux heures de bureau standard (rien entre midi et deux, ça ouvre après 8:30, et ça ferme avant 17:00). Vous devez passer à la mairie ? Posez une demi-journée, mentez à votre patron, arrivez en retard, démerdez-vous. De toute façon, c’est vous qui payez. Deux fois.

Egalité, Taxes, Bisous : République du Bisounoursland

Décidément, les administrations françaises, les ex-monopoles publics, les services sociaux, question contact avec le client l’usagé l’usager, ce n’est vraiment pas Disneyland (ouvert de 10:00 à 20:00 tous les p£*$£#! de jours). Chaque administration, dans chaque ville, impose les horaires qu’elle veut, de façon unilatérale. Ce n’est quasiment jamais ouvert avant 8H ou après 17h. Parfois, en plein milieu de la semaine, un après-midi est fermé. Parce que.

On m’objectera que dans d’autres pays, les horaires des administrations ne sont guère différents. C’est parfois vrai (encore qu’on a la surprise de voir des offices ouverts jusqu’à 20H). Mais ce qui est assez typique, ce sont les temps d’attente aux guichets, la qualité des dispositifs alternatifs (téléphone, mail, internet) disponibles pour éviter d’aller sur place, et l’accueil général de celui qui paye.

Tout comme j’en faisais mention dans un précédent billet pour la création d’entreprise, il y a, là encore, un état d’esprit Administration Française qui la place immanquablement au-dessus, très très au-dessus des considérations de ses administrés. Elle condescend à lui accorder un peu de son temps, du lundi au jeudi de 8:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (et le vendredi matin), et qu’il s’estime heureux.

Elle condescend à lui tamponner ses papiers après 11h de queue épuisante. Elle condescend à répondre à ses questions, et encore, pas toutes et de façon cryptique ; tenez, par exemple, lisez cette jolie procédure pour une déclaration d’activité ; l’administré y est considéré, en filigrane, comme une nuisance pénible, auquel il faut rappeler, en rouge, les amendes et peines de prison encourues si cet abruti ne fait pas ce qu’il faut comme il faut. Vouloir entreprendre une activité est déjà, en soi, quelque chose de louche. Demander son aide à l’administration est une véritable déclaration de guerre qui sera donc interprétée comme il se doit, avec mépris. Du reste, même si le listing des pièces à fournir est clair, il est soumis d’emblée à tout l’aléa nécessaire à instiller la peur et la confusion dans l’esprit impressionnable de ce cloporte contribuable qui aurait mieux fait de faire autre chose ce matin puisque, comme il est écrit :

LORS DE L’INSTRUCTION DE CETTE DÉCLARATION, L’ADMINISTRATION SE RÉSERVE LE DROIT DE DEMANDER D’AUTRES PIÈCES QUE CELLES RÉPERTORIÉES CI‐DESSUS, PERMETTANT D’APPRÉCIER LA RÉALITÉ ET LA LÉGALITÉ DE L’ACTIVITÉ DE FORMATION.

Ben oui ; si vous faites cette démarche, c’est que votre esprit vil et fourbe cache en réalité une envie farouche de dealer de la drogue, de détourner de l’argent de l’état, d’enfler les impôts et de pourrir la vie de fonctionnaires gentiment assoupis. Seul le pouce vengeur et rapide de l’administration pourra vous écraser, ce qu’il tentera de faire dès le formulaire.

Horaires pourris, formulaires consternants, services lamentables, accueil disgracieux, files d’attentes, renseignements flous, listes de pièces justificatives variables, arbitraires et infamantes, mépris du contribuable, … Tout ceci concourt donc à ce que celui qui n’est ni un mouton, ni un naïf, finisse par vouloir quitter le pays, enfer de bisous républicains distribués avec un fouet et des Cerfas en triplicata.

Pour cela, il prendra par exemple l’avion, ce qui lui permettra de goûter aux joies de Roissy, l’Aéropot Le Plus Pourri Du Monde, pour rejoindre, comme des milliers d’autres Européens qui fuient la crise, des pays un peu moins égalitaires, un peu moins bisous, un peu moins administrés, mais diablement plus verts.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires69

  1. Shonin

    Je m’enfuis au Japon à la rentrée septembre.

    Niveau administration là-bas… c’est moins pire qu’en France, tout de même…

    1. Pi

      Pareil mais dans 3 jours en Asie. En france je suis coupable d’avoir un bac+8 sans être passé par la case polytechnique.

    2. Maintien

      Oui c’est moins pire mais niveau horaires c’est pareil: c’est dans la semaine quand tu bosses ou rien du tout. C’est universel apparemment.

  2. Joe

    Petite précision, Disneyland est ouvert jusqu’à 23h en été (pour la parade nocturne et le feu d’artifesses)

      1. Calvin

        J’ai arrêté de féliciter H16 : faudrait le faire à chaque billet…
        Non, non, des fois, je l’engueule pour ne rien poster le samedi !!
        Suis accroc, j’vous dis !

  3. fryer

    Je m’insurge, la poste à coté de chez moi (à Paris donc), ferme à 20h en semaine et c’est assez méga pratique.

    Est-ce du au fait que c’est une SA à présent, est-ce une exception ? Quoiqu’il en soit, La Poste évolue un peu, lentement mais surement.

    1. Oh, des Postes avec des horaires décent, il y en a. Mais il y en a encore plus avec des horaires pourris. Et horaires décents ou pas, les services y sont très rock’n’roll. L’avis de passage sans avoir sonné, le colis cabossé ou « perdu », les files d’attentes …

      1. fryer

        Oui of course, ça m’est arrivé pour un recommandé où l’avis de passage n’avait pas été déposé. C’était les 2 premiers tomes de L’Homme, l’Economie et l’Etat en plus.

        Coïncidence, je ne pense pas !

        Reste que le mammouth tend à être dégraissé ; alors même si tout n’est pas parfait, au moins ça bouge un peu.

        1. Deres

          Tout ces problèmes de service public ne sont pas réservé au monde francophone malheureusement … Aux USA, je voulais acheter de beaux timbres pour envoyer à mon père qui les collectionnent. Je me suis fait insulter par la postière derrière son guichet qui a refusée en faisant une esclandre car elle n’avait pas que cela à faire. En effet, je crois avoir compris dans son slang que cela l’obligeait à se lever de sa chaise pour aller chercher les classeurs un peu plus loin, ce qui avec son gros derrière devait être une épreuve insurmontable … Malgré tout, je dois avouer que je n’ai jamais été jeté comme un malpropre à la poste. On se fout peut être de notre gueule, mais avec un minimum de respect des apparences.

      1. pelx

        Je repense au sketch de Fernand Raynaud sur le garçon coiffeur qui va acheter des timbres.
        Tout çà , çà ne nous rajeunit pas mon bon Monsieur!

  4. kelevra

    tout doucement, sans secousse, nous nous dirigeons vers le sovietisme.
    vous parlez de la prefecture d antony, allez donc a la sous prefecture de palaiseau dans le 91, 2 files d attente une pour les sans papiers divers et varies en gros la file mesure 300 metres, et il faut faire la queue la veille, a l ouverture a 9h : 50 tickets de distribues voila c est fini, pour les autres revenez demain, la deuxieme file c est pour la carte grise, la file est moins longue mais comme c est evidement bien organise, ah non en fait, avant vous repartiez avec votre carte grise toute belle, le bon temps est finis, maintenant vous laissez tous vos papiers et on vous enverra peut etre votre carte grise par la poste, surprise assuree a la reception!!!

    vous voulez creer une entreprise en france, rien de plus simple: vous dependez de la chambre de commerce ou de celle des metiers? ca serait si simple, comme vous le savez. apres etre allez sur internet vous avez tous les papiers demandes, vous vous dites je vais a la chambre de commerce, erreur votre activite depend des celles des metiers, pas de probleme vous y allez.
    -bonjour madame de l accueil, je viens pour creer une societe
    – VOUS AVEZ PRIS RDV?
    – heu non il fallait
    -OUI MAIS PAS AVANT 10 JOURS, SINON VOUS LAISSEZ VOTRE DOSSIER DANS LA BOITE LA
    -IL EST COMPLET VOTRE DOSSIER?
    -oui madame, j ai toute la liste demandee sur internet
    -CA VEUT PAS DIRE QU IL EST COMPLET
    -oups
    une semaine plus tard, retour du dossier par courrier, il manquait un papier signe autorisant la chambre des metiers a utiliser les coordonnees de la societe pour sa publicite….

    1. Flo

      Et encore Antony et Palaiseau nes sont que des sous-préfectures.
      A Nanterre je ne sais pas, mais à Evry c’est bien pire qu’à palaiseau!

      1. Deres

        Une fois j’y suis allé un jeudi après-midi je crois. Et là on m’a dis de haut que c’était certes ouvert mais pas au public avec un air hautain sous-entendant que tout le monde sait cela …

    2. Calvin

      Mais ? Tu cherches à créer une entreprise … en France ??
      Tu ne lis pas assez ce blog !!

      1. Deres

        Tout le monde sait que créer une entreprise, c’est vouloir devenir un patron, c’est à dire un immonde exploiteur capitaliste. Notre saine éducation nationale nous a inculqué dès le plus jeune âge des notions de justice sociale et de partage des biens communs et d’autrui nous empêchant de commettre un tel crime contre l’humanité. Les administrations ne font que de la prévention contre les déviants n’ayant pas compris ces justes principes, afin de les protéger d’eux même. Idem pour les taxes confiscatoires qui permettent aux citoyens de rejoindre rapidement la belle logiue du fonctionnariat doux et sans contrainte.

  5. Le Gnome

    L’URSSaf était encore il y a quelques années un organisme où le timbre de la poste ne faisait pas foi. C’est peut être toujours le cas, mais comme je n’ai plus de salarié pour ne pas être enquiquiné à tout bout de champ, je n’ai plus l’occasion de le vérifier.

  6. Higgins

    Tu oublies de préciser que à l’intérieur de ces horaires que le monde entier nous envie, il y a des règles subtiles. Au téléphone, la plage optimale est entre 9h30 et 11h00 le matin et 14h30 et 15h30 l’après-midi. Avant, le matin, il y a le café puis la préparation du repas à partir de 11h00. L’après-midi, café et Internet jusqu’à 14h30 puis préparation du départ à compter de 15h30. Ah oui, éviter absolument le mercredi (garde des enfants oblige). Le lundi est passable (surtout le matin) vu qu’on y évoque le week-end, le vendredi inutilisable (bouclage de la semaine et préparation du WE), reste en jour utile le mardi et le jeudi. Bonne chance.

    1. Flo

      Il me semble qu’il y a deux ou trois ans une CAF (je ne me souviens pas où) avait fermé tout accueil au public (téléphone et physique) pendant plusieurs semaines pour…tenter de rattraper les retards pris dans de le traitement des dossiers !
      Cause des retards évidemment pas explicitée. Quid de l’accumulation des nouveaux dossiers pendant le fermeture et de la gestion de l’afflux massifs après réouverture :
      mystère…

      1. Calvin

        Je confirme, CAF des Bouches-du-Rhône.
        Et, ce, deux années consécutives au moins.
        Une bonne part du retard est arrivé à cause d’un changement informatique, accentué dans l’une (voire la plus grande) CAF de France par le nombre d’allocataires.

  7. Pod

    Très très cohercitif le papelard de ce machin au nom interminable :

    « DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi »……

    « Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence  » ?? :

    Ahhh, là, pour une fois, c’est trés clair et décomplexé : les camarades sont dans le registre du Sovkhoze où ces concepts bourgeois de propriété et de spoliation des masses ont enfin été pris en charge par l’État au service de la liberté triomphante du bon Peuple et des Travailleurs.

    1. yann

      Et que dire du nouvel intitulé : « Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations », qui regroupe, en vrac, services vétérinaires, DAAS, répression des fraudes, etc. ?
      On a échappé (de justesse) à « Direction départementale de la protection sociale et de la cohésion des populations »

  8. Pascale

    LE citoyen français est tellement habitué à courber l’échine devant les brimades qui lui sont infligées par l’Etat (qui est soi-disant la pour le « protéger ») qu’il pense que c’est normal que le « service  » public se fiche ainsi de sa tête. Et il mettra ça, de toute façon , sur le dos du méchant libéralisme.

  9. Karizoc

    Le mieux qui m’est arrivé, c’est au 3939, Allo Service Public. Ils sont joignables le samedi. Si, si, je vous assure. Par contre, il faut bien patienter 15 à 20 minutes avant d’avoir quelqu’un pour vous répondre.

    Sur ce coup là, j’avais deux questions à poser. Eh bien une fois que j’ai eu la réponse (qui s’est avérée fausse une fois le service concerné contacté), je n’ai pas pu poser ma seconde question ! « Non Monsieur, ce n’est pas possible, il y a trop d’appels, nous ne traitons qu’une question par appel. »

    Il faut se taper à nouveau les 15 à 20 minutes d’attente.

    1. cm

      Poser une question un peu pointue à l’ Administration -et surtout demander une réponse écrite- est la marque d’un individu particulièrement fielleux.
      Non seulement vous ne pouvez pas ignorer la loi et toutes les circulaires, directives, notes de service, pratiques locales qui vont avec, mais en plus comme vous avez déjà votre idée pour tricher, votre question n’est qu’un prétexte pour piéger un fonctionnaire, qui lui ne peut pas tout savoir, en vue de faire avaliser par l’administration votre manigance.

  10. Stéphane

    J’avais oublié à quel point ce pays était pourri. Y rester, c’est du masochisme. Condoléances aux esclaves qui y végètent en attendant l’écroulement final, mais franchement, s’ils ne se sont pas barrés avant, c’est qu’ils sont bornés au-delà de toute rédemption.

    Merci pour cette petite piqûre de rappel H16, maintenant je suis couvert de boutons!!

    1. gnarf

      J’ai discute avec pas mal de Francais en visite dans le pays ou je suis.
      Souvent ils posent les questions suivantes:
      – et la secu c’est comment ici?
      – et les allocs c’est comment ici?
      – et comment vous faites sans la bouffe Francaise?

      Jamais, jamais, jamais une seule question sur les opportunites de faire des choses.

      Je ne sais pas si vous vous rappellez de la fois ou Chirac a repondu aux questions d’un panel de Francais…et il est sorti consterne car toutes les questions etaient du genre « qu’est-ce que l’Etat va me donner, qu’est-ce que l’Europe va me donner ».

      Rien n’a change. Les jeunes Francais ne cherchent pas a construire des choses…ils cherchent un bon plan pour se caser.

      1. phil

        @gnarf: c’est exactement ça..
        Ceci dit, vous ne connaissez pas l’administration saoudienne!

      2. seb

        Effectivement, c´est souvent le genre de commentaires qu´on entend. Le français s´est vraiment bien fait laver le cerveau. Lorsqu´il voyage, il a l´impression d´être en danger permanent.

    2. daredevil2007

      Encore faut-il pouvoir se « barrer » comme vous dites… tout le monde ne le peut 😉

  11. Deres

    Sur le fichage politique des français :

    cela a commencé comme aux USA … Le démarchage personnalisé suite au fichage généralisé et au croisements des différents fichiers politique du PS est en route (adhérents, primaires, dons, newsletters des sites, listes électorales, abonnées et blog plus croisemnt via facebook, linkedin et l’annuaire).

    http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/03/07/97006-20120307FILWWW00624-campagne-de-porte-a-porte-pour-hollande.php

    la méthodologie venant des USA et de l’équipe Obama est décrite dans ce document du think tank du PS :

    http://www.tnova.fr/note/campaign-governance

    Face a de tels méthodes modernes, Sarko va se faire bouffer tout cru … Le fait que grâce à un fichage politique la campagne passe d’un évènement national à un évènement individuel me fout un peu les jetons. Tous ces liens personnels et cette connaissance politique des individus, cela ressemble de plus en plus aux méthodes de la STASI … Et bien sur, cela ne choque personne et ne figure pas vraiment dans les médias. Pas le droit de mettre les origines ethniques ou la religion dans les fichiers mais par contre les affinités politiques c’est autorisé … Il y a comme un problème …

  12. Aurélien

    Les horaires sont très importants mais ne font pas tout. Le plus important, pour avoir vécu l’immigration au Canada et toutes les démarches administratives pour y vivre 6 ans et devenir citoyen canadien, c’est l’état d’esprit.
    Les employés des services publics québécois et canadiens sont – asseyez-vous – au service du public.
    On vous reçoit avec le sourire, on s’assure que vous comprenez ce qu’on vous dit, on vous pose des questions car on se doute bien que vous n’êtes pas au courant de tous vos droits et devoirs, on répond à vos questions qui ne sont pas forcément de la responsabilité directe de votre interlocuteur, on vous parle même un peu de la pluie et du beau temps…
    Le fonctionnaire administratif français, lui, aime montrer que dans le face à face avec l’administré, c’est lui qui a le pouvoir. Le pouvoir de faire la gueule et de la rétention d’information.
    Au Canada, quand l’administration se plante, elle le reconnaît et s’excuse. En France, elle vous engueule et peut même vous facturer la réparation.

    De retour du Canada, ma déclaration d’impôts 2009 mentionnait une adresse au Canada au 1er Janvier et un déménagement en France en juillet avec la nouvelle adresse. Devinez à quelle adresse ils ont envoyé l’avis d’imposition? Montréal…

    Constatant le retard dans la réception de cet avis je les appelle. Ils m’engueulent mais daignent m’envoyer une copie de l’avis à ma nouvelle adresse en France. Youpi.

    Devinez à quelle adresse ils ont envoyé la déclaration pré-remplie pour l’année suivante? Montréal…

    Il a fallu que j’aille sur place, à Nantes, pointer sur une copie de ma première déclaration les bonnes infos qu’ils avaient donc depuis le départ pour qu’on arrête de m’engueuler et qu’on esquisse un timide « Ah oui là… non je comprends pas… Ben je vais changer votre adresse alors… »

    1. Stéphane

      En Suisse, j’ai eu une correction à faire pour ma déclaration d’impôt. Etant encore dans un état d’esprit « français » dira-t-on, je m’attendais au pire, envoyer des recommandés-avec-accusé-de-réception à tout bout de champ, devoir consulter un avocat, produire des extraits de compte remontant jusqu’à Mathusalem…

      A tout hasard, j’ai téléphoné – parce qu’il y a un numéro de téléphone sur la déclaration.

      Je suis tombé – immédiatement – sur un interlocuteur, courtois, qui m’a donné son nom et son numéro direct pour suivre le dossier.
      En cinq minutes c’était réglé, par téléphone. Et l’administration fiscale m’a envoyé une confirmation écrite quelques jours plus tard. J’étais le cul par terre.

      BARREZ-VOUS de ce pays de c…
      Ca change la vie, je vous jure.

      1. Thomas

        Je confirme, la qualité des services suisse est « surlecultante » quand on est habitué à l’administration francaise.

        Les suisses sont rapide, courtois, efficace. Choquant.

        De même, les instructions pour faire quoi que ce soit sont claire, on peut très bien se débrouiller tout seul sans avoir peur de se prendre un coup de pelle dans la nuque de la part du fisc.

        L’administration de Hong Kong est aussi pas mauvaise (comme Singapour)

        Wait

        La Suisse, Hong Kong, Singapour… je sens comme une similarité entre les situations économiques de ces pays. Une coincidence probablement.

    2. Maintien

      Au Japon ils aiment beaucoup les papiers en tous genres, mais l’administration est tres courtoise en general, et le service assez rapide. Jamais eu de problemes avec eux, ni trop d’attente pour quoi que ce soit. Et ils sont joignables par telephone egalement. C’est tres carre, comme beaucoup de choses au Japon d’ailleurs.

  13. Mejed

    Et que dire de Singapour où je vis depuis 3 ans?
    Moes autorisations de séjour et de travail me sont données sur rendez-vous en moins de 5 minutes avec le sourire. Ayant perdu une carte de crédit, la déclaration se fait sur internet, suivie d’un mail qui vous donne le nom et le numéro de téléphone de l’agent en charge de votre dossier… Agent qui a pris la peine de m’appeler pour m’expliquer les démarches à faire auprès de la banque et m’a informé par mail de l’état des recherches. Le top, ce sont les impôts: 2 minutes pour faire sa déclaration en ligne, un appel à l’agent pour modifier le calendrier de paiement et cette année, un remboursement de la part de l’état qui a un surplus budgétaire. C’est une autre planète…

    1. Maintien

      Singapour est clairement en avance sur une bonne partie des autres pays de la planete. Les opportunites sur place sont nombreuses, mais il faut aimer le climat par contre.

  14. pi31416

    Encore une petite anecdote. Il y a quelque temps j’ai fait un petit héritage venant de France.

    Plein de paperasses à remplir bien sûr. Mais attendez… pour avoir les formulaires à remplir il m’a fallu faire une demande écrite AUTOGRAPHE. Cela faisait vingt ans et plus que j’avais tenu un stylo (je tape tout mon courrier et mes notes sur mon ordi). J’étais donc tout rouillé et bien infoutu d’écrire deux lignes lisibles à la main. Mais je savais, ayant vécu longtemps en France, qu’il fallait que je passe par les fourches caudines de ces crétins.

    J’ai passé UNE SEMAINE entière à réapprendre à écrire à la main.

  15. infraniouzes

    Le problème, en France, c’est qu’il y a toujours un malentendu sur le sens des mots.

    Service Public n’a JAMAIS voulu dire Service. . . au service du public.

    Cela signifie… Service fonctionnant. . . . AVEC de l’argent public, propriété de la CGT ou de tout autre syndicat minoritaire mais qui terrorise les hommes politiques de droite par un simple froncement de sourcil.

    1. Nord

      « Network Error (tcp_error)

      A communication error occurred: « Operation timed out »
      The Web Server may be down, too busy, or experiencing other problems preventing it from responding to requests. You may wish to try again at a later time.  »

      Je suis mort de rire 😀

  16. Paf

    ahah.
    Moi je retarde toujours le plus possible toutes mes demarches administratives parce que je m’attends a un calvaire.Et quand je suis accueilli dans des locaux confortables, en un temps acceptable, par des fonctionnaires souriants et competents je me dis ‘mais que t’es con, reveille-toi! tu n’es plus en fRance! »…l’habitude.
    Heureusement tout rentre dans l’ordre quand je vais au consulat de fRance – a sa decharge on doit noter qu’il a du s’adapter (probablement parce que la comparaison faisait trop mal)et la communication se fait maintenant par mail, est decente a l’exception du temps de traitement qui est toujours borderline communiste.

  17. Susu

    Et quand tu attends ton nouveau passeport bio-métrique « sous 10 jours » et qu’il arrive 5 semaines après car il n’y plus assez de fonds pour la valise diplomatique chaque semaine…

  18. Jean

    H16 le lien du header du blog est mal formé; quand on clique dessus depuis un article il ne renvoie pas vers la home mais affiche une liste des articles publiés ce jour.

  19. daredevil2007

    « « si les adminstrations frnaçaises sont pas bien et bien j’ayka allé voir en somalie grokon » »
    Très éloquent, en effet 😉

    Petite correction :

    « encore qu’on a la surprise =encore qu’on ait la surprise »

  20. Pascale

    Il y a peu de temps j’avais écrit ici même que pour tout ce qui concernait mes contacts avec l’administration je préférais écrire pour être sûre d’avoir une réponse sur papier ce qui pouvait garantir que la réponse serait bonne.

    Ayant donc un problème fiscal à résoudre avec une trésorerie située à 600 km de chez moi qui prélève indument une somme mensuelle sur mon compte bancaire, j’envoie une première lettre début novembre. Début février, toujours pas de réponse, j’envoie donc un recommandé. A ce jour, le 8 mars, toujours pas de réponse. Impossible de les joindre par téléphone, ça sonne des minutes entières suivies d’un disque qui vous demande de rappeler. Depuis novembre, les prélèvements continuent. Obligée de prendre un avocat ? Hallucinant le mépris que ces gens là affichent envers les administrés.

    1. Paf

      tu peux pas faire stopper le debit par la banque? change de banque ca leur fera les pieds a tous.

  21. Théo31

    J’habite à 800 mètres environ d’une caisse de Sécu. j’ai eu le malheur de demander via internet une attestation un dimanche soir que je devais joindre à un dossier avant le vendredi. L’attestation est arrivée le lundi suivant. Résultat : j’ai dû aller m’en faire imprimer une le vendredi matin dans leurs locaux.

    La Poste : récemment, pour un recommandé je n’ai pas fait la queue parce qu’il y avait peu de demandes. En revanche pour le reste… 4 guichets, un seul ouvert et plus de 10 personnes qui poireautaient. Mais La Poste en France n’est rien à côté de son homologue espagnole : 4 guichets ouverts moins de dix clients. Plus d’une heure d’attente.

  22. eheime

    Je trouve tout de meme que ca bouge un peu. Notamment la Poste. J’ai le souvenir de certains bureaux de postes où on s’adressait au guichetier derriere des parloirs, comme en prison avec une queue interminable. Tout ça a disparu à côté de chez moi et a été remplacé par des sourires et de la bonne humeur. Dans d’autres administrations plus « hard core » , effectivement ouvertes entre 10h37 et 11h 23 et entre 13h54 et 14h12, je constate de timides améliorations. On partait de loin faut dire : j’ai le souvenir que je me faisais raccrocher au nez, ou que j’avais qu’à attendre … des mois (réellement). C’est tout de même devenu plus humain, même si beaucoup de chemin reste à faire.

  23. Alex6

    Comparaison avec l’Australie, la difference principale est que l’employe derriere le guichet va essayer d’aider et en regle generale avec le sourire. Je me rends aussi compte que la majorite des demarches se font via internet, du coup je ne vais presque jamais dans les administrations sauf pour les visas et passeports. La il faut avouer que la paperasse est impressionante mais je soupconne que ca soit fait expres pour tester les motivations.
    Sinon pour la poste locale, jamais de greves et rarement plus de deux minutes d’attente au guichet.
    Pour la secu locale (Medicare), les horaires sont un peu pourris mais il n’y a pas beaucoup d’attente et en general tout se traite par internet. Au telephone, on a un operateur presque immediatement.

    Par contre des qu’il s’agit de traiter avec l’ambassade de France, c’est une catastrophe. La on trouve vraiment les planques de la republique. Un beau bureau au centre de Sydney avec vue sur le port (pour ceux qui connaissent c’est franchement impressionant), des horaires ridiculement reduits (pour pouvoir aller a la plage je suppose) et un niveau d’aide proche de zero ou on nous considere comme « fautifs » par defaut.
    A noter aussi que les services francaise sont souvent d’une rare stupidite: sur les anciens passeports, a usage international en general, l’administration n’avait rien trouve de plus intelligent que de noter le nom de ma femme comme ca: XXXX ep. YYYY (XXXX etant le nom de jeune fille, YYYY le nouveau nom apres mariage) Et qui est-ce qui comprend ce que signifie « ep. » a l’etranger? C’est une galere aux aeroports et surtout pour les demarches a l’immigration. Au final, il a fallu faire une demande de changement de nom officielle en Australie. Ri-di-cule.

  24. Robert Marchenoir

    « si les adminstrations frnaçaises sont pas bien et bien j’ayka allé voir en somalie grokon »

    La Somalie joue un rôle fondamental dans la réflexion anti-libérale :

    « La preuve que le libéralisme ne marche pas, c’est la Somalie. »

    A quoi la seule réponse raisonnable est : gnééé ?

  25. bruno

    Je confirme, même chose en Angleterre où j’ai dû faire quelques démarches récemment : habitué aux brimades françaises, quelle ne fut pas ma stupéfaction d’avoir en face de moi des gens à l’heure au rendez-vous, très polis et chaleureux, qui vous appellent par votre prénom et vous montrent que vous avez de l’importance à leurs yeux (en vous expliquant tout, et en se souciant réellement de savoir si tout est bien clair de votre point de vue).

    Autre anecdote cocasse dans le métro Londonien : n’étant pas sûr de la station à laquelle je devais descendre, je cherchais sur un plan en ayant l’air visiblement perdu. Un employé du métro m’a alors spontanément demandé s’il pouvait m’aider, et m’a immédiatement renseigné, là aussi avec le souci de vraiment résoudre mon problème et de s’assurer que j’avais bien compris… Imaginez un peu un agent de la RATP faire la même chose, on n’oserait même pas en faire un scénario de science-fiction…

Les commentaires sont fermés.