L’écotaxe, un capitalisme de connivence peu discret

Vous vous interrogiez, vous sentiez bien que cette histoire d’Ecotax était un peu une grosse fumisterie qui cachait, mal, un petit détournement de fonds publics de la popoche des moutontribuables vers la popoche de certains individus choisis sur le volet, mais vous n’en aviez pas précisément la certitude.

Bien sûr, quelques enquêtes, ici et là, traînent discrètement et ne sont relayées par la presse que depuis que, justement, certains portiques se sont fait détruire et que le dernier en Bretagne vient de se faire démonter, officiellement. Mais bon, tout de même : depuis mai 2011, il y a bel et bien des fumets de corruptions qui entoure cette Ecotaxe de malheur…

Alors, comme un petit .JPG vaut bien un gros .DOC, voilà une jolie illustration de cette affaire (merci à Maxime J. pour les informations et l’idée originale).

Et comme vous le découvrirez, la délicieuse collusion entre certaines entreprises et l’État ne doit en réalité rien au hasard.

ecotax - du capitalisme de connivence

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires45

    1. Marc Aurèle

      @BM
      Il n’y a pas que le JPG qui est limpide. Votre Petit Avatar Fessu (PAF) continue à perturber mes neurones.
      Encore une histoire de Créativité Ultra Libérale…
      Bon Ok, je sors.

    1. Jesrad

      A votre avis, conseiller directement (= écrire à la place) à la fois celui qui écrit l’appel d’offre publique, et celui qui y répond, c’est:
      a) un bon gros conflit d’intérêt qui tâche
      b) un cas de corruption flagrant
      c) une illustration navrante de plus, s’il en fallait, du capitalisme de connivence qui arrange nos négriers ordinaires
      d) tout ça à la fois ?

      1. Before

        Oui, je voulais juste savoir s’il y avait des noms connus dans cette société. C’est une compagnie suisse, et l’organigramme ne m’apprends rien.
        http://www.rapp.ch/fr/gruppe/organisation.php
        Au passage j’ai trouvé ça : http://roadpricing.blogspot.fr/2011/03/french-court-decision-implicates-rapp.html (Mars 2011).
        Les concurrents avaient soulevé le problème, mais apparemment, il n’y en avait pas puisque l’appel d’offre a été mené jusqu’à la bonne conclusion !!

        1. GERMAIN

          article avec quelques noms.

          http://www.bastamag.net/article3465.html

          Benetton, Goldman Sachs, Thales et SFR, collecteurs d’impôt. Le contrat de partenariat a été signé en octobre 2011, pour une durée de 13 ans et 3 mois. L’État se trouve lié jusqu’en 2025, sans qu’aucune étude n’ait été menée sur l’opportunité de confier cette mission au secteur privé. Un consortium d’entreprises baptisé Ecomouv’, mené par le groupe italien Autostrade. Celui-ci est une filiale d’Atlantia, la société qui gère la plupart des autoroutes italiennes. Elle est détenue (à 48 %) par le fonds d’investissement Sintonia, propriété de la famille Benetton [2]. La banque états-unienne Goldman Sachs est entrée au capital de ce fonds en 2008. Autostrade, qui détient 70 % d’Ecomouv’, s’est allié avec les groupes français Thales, SNCF, SFR et Steria, une entreprise qui vend des services informatiques aux entreprises. Visiblement, personne ne s’est demandé comment la SNCF appréhendera d’éventuels conflits d’intérêt, alors que les 3 300 camions de sa filiale Geodis, spécialisée dans le transport de marchandises, seront concernés par l’écotaxe. …..En Slovaquie, c’est également un consortium privé, SkyToll, qui a signé un contrat d’exploitation pour 13 ans. Ce consortium, détenu à 10% par le concessionnaire d’autoroutes français Sanef, dirigé par Alain Minc, ….

        1. Duff

          alternative :

          f) cékomsahépicétou!

          Voilà!
          Il faut noter que dans les participations à Ecomouv’ on trouve ceux qui sont censés apporter une alternative aux transport routier frappé par la taxe, c’est donc un scandale pur et dur!

          C’est comme créer une taxe sur DHL collectée par une entreprise dont la Poste est actionnaire! Un marché libre et une concurrence loyale…

  1. DiaSw

    Ouais mais en fait c’est la faute au privé s’il corrompt l’Etat.
    On ne convainc pas si facilement les gauchistes.
    Là, seulement les gens de bonne volonté et c’est déjà pas si mal 😉

  2. petit-chat

    Une main arrachée parce que les forces de l’ordre socialiste ont tiré sur la foule à 15 mètres.
    Les caractères faibles sont toujours brutaux s’ils en ont les moyens sans risque pour eux-mêmes. Ça présage mal du moment où le naufrage sera consommé.

    1. amike

      Surtout les forces de l’ordre de l’Etat, qui n’a pas oublié les bloquages des transporteurs dans les années 90 ; d’où leur réaction immédiatement brutale, enfin, de celle du Préfet.

  3. max

    Rapp Trans, c’est un Rappetout en tenue queen ?

    En tous cas, cette écotaxe est une belle pignouferie

    L’état fort et impartial laisse à désirer, mais certains dessous de table compensent probablement.

  4. PropagandeGouv

    C’est facile d’être une entreprise rentable quand l’Etat vous permet de ponctionner 250 millions d’€ sur le dos des autres entreprises sans que ces dernières n’aient leur mot à dire !
    Ecomouv, c’est 200 à 300 emplois pour 250 millions d’€ de recettes, une petite entreprise bien rentable! Une fois les investissements initiaux réalisés et rentabilisés, c’est le tirage de gros lots à chaque fois !

  5. Duff

    J’ai entendu Borloo chez Bourdin la semaine dernière je crois : Sur les thèmes économiques et écologiques sa soumissions aux diktats socialistes de la bien pensance médiatique et totale. Idem pour Kosciuskoko Morizet. ça me ferait plaisir qu’elle soit éclaboussée par un peu merde provenant de cette sinistre affaire, de préférence sur sa veste en cuir gay friendly. Je m’arrête là, je risque de lui manquer de respect…

  6. Philippe

    Avec un tel dossier, au parti socialiste on devrait préparer ses armes et autres papiers pour une presse toute achetée à sa cause. Un tel dossier est une perle.
    Par contre, si rien ne sort, j’en arriverai à croire que les privés on arrosés tout azimut, histoire de faire passer leur réponse à tous les coups.
    L’état a voulu se lancer dans la PayPerUse, mais avec notre argent.
    Après un tel exemple, pourqoui continuer à voter pour des « représentants » du peuple ?

  7. Higgins

    Voilà ce qui se passe quand on laisse le Libéralisme prospérer. Dans un pays vraiment Socialiste, ça n’existerait tout simplement pas, toute l’action de l’Etat visant, je le rappelle aux sceptiques nombreux sur ce blog, à améliorer la situation générale des citoyens.

    Dernière nouvelle du Léviathan: « Interdiction des feux de cheminée  » http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ13020328S.html
    Des malades ont pris le pouvoir dans ce pays.

    1. Black Mamba

      Qui peut croire à la dangerosité de la flambée ? Les Français sont inquiets . Devant l’aberration d’une mesure qui discrédite ceux qui la prennent, ils se demandent qui décide quoi dans notre pays ou plus exactement quel obscur fonctionnaire s’est fait approcher et par quel lobby pour qu’une telle mesure puisse être envisagée. La santé publique a bon dos. Qu’est devenu le peuple souverain pour qu’il puisse se voir imposer une chose aussi étrange dans une période où l’urgence est ailleurs ? Dans quel monde vivons-nous ? Finies les soirées au coin du feu ! Auront-elles lieu désormais à côté du radiateur électrique ? 🙄

      1. Duff

        L’urgence de la démocratie directe à la suisse n’a jamais été aussi indispensable. Non pas pour voter par référendum sur tout mais pour le simple fait de détenir une épée de Damoclès au dessus des élus inspirés par la folie, qu’elle soit fiscale, de réglementation, de subventions abusives… etc.

        1. LeRus

          Je suis moins optimiste que vous. La dernière fois que les français ont voté directement, ils ont élu ces abrutis qui sont à présent à la tête du pays… Il n’y a pas eu de coup d’état, ils ont été élu démocratiquement.

          Par contre limiter le nombre de mandats serait une bonne initiative.

          1. Duff

            Certes mais vu le choix que les français avaient… Le référendum d’initiative populaire, c’est le peuple qui décide du sujet et non une bande d’abrutis qui se pensent plus malins car sortis de l’école nationale de bureaucratie.

  8. PropagandeGouv

    Le capitalisme de connivence ne prospère que dans un pays ou l’Etat prend toujours plus de place et le socialisme en est un moteur important

    1. max

      L’état ne prend pas plus de place, il est seulement en train de brader ce qui lui reste au profit des copains de ceux qui sont à la tête de l’état. Quand il n’y aura plus une tune pour assurer les missions régaliennes de l’état, vous allez comprendre enfin que l’état a disparu, préparez vos tunes pour payer des milices de protection, car le droit aura disparu.

        1. Duff

          Pas LOL. Si on en croit le sondage Opinion way publié par le Figaro:

          http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/31/20002-20131031ARTFIG00510-budget-2014-les-francais-n-y-croient-pas.php

          Je prends dans l’ordre les priorités des français selon le sondage :

          Les français n’ont visiblement pas encore pigé où se trouvait la gabegie et les économies non pour faire des économies mais véritablement pour changer la société merdique, assistée et collectiviste qui nous tue:

          En tête le train de vie de l’état : D’où le LOL à Max mais je doute qu’on y trouve 50 milliards!

          Le nombre de fonctionnaires, oui mais ce sont surtout leurs avantages et les conditions de départ à la retraite et les avantages divers qui coûtent le plus. Sans compter les 35h seul entité avec les postes à faible VA (ouvriers) où les 35h sont à l’oeuvre avec les effets maximums sur la compétitivité.

          Les dépenses militaires : Seul poste de dépense que les socialistes sont capables de baisser, une folie pourtant vu le niveau actuel.

          Minimas sociaux à seulement 24%… Il y aurait tant à dire…

          22% pour la culture; pas 100% pour cause d’endoctrinement visiblement efficace.

          Famille à 21% : Financer au titre de la solidarité nationale des parents homosexuels ne m’enchante guère… 21% est anormalement élevé dans ce contexte.

          Allocs chômage à 17% : Bin oui c’est clair qu’il faut continuer à s’endetter pour payer les traîne-savate qui regarde TF1 ou FR2 gracieusement avec nos impôts…

          15% sur les collectivités locales qui plombent les comptes à fond et devraient figurer en tête du classement! WTF!

          Le reste c’est pipo.

          Il est clair que ce sondage montre que les priorités des français sont hélas loin des réalités et là ou de grosses économies peuvent être faites. Méconnaissance manifeste des montants et des enjeux, c’est comme l’impôt, les français sont incapables dans leur majorité de définir la bonne assiette et le bon taux. La preuve en est que sans propagande médiatique communiste, la taxe à 75% n’aurait jamais été seulement évoquée.

          Puisque les français ne se doutent pas encore que c’est sur la sainte trilogie des fausses assurances maladie/vieillesse/chômage qu’il faut réduire la voilure, la France n’est pas mûre pour une révolution fiscale débouchant sur du mieux.

          Quelques aspects rassurants sur ce sondages mais j’y vois surtout beaucoup de signaux alarmants.

        2. max

          h16

          Un état qui se tire des rafales dans les pieds ne va tenir longtemps, qu’il soit strictement régalien affiché, communiste, libéral ou socialiste, le manche du râteau va lui choper le nez.

          Peu importe l’étiquette, ca sera pas pas lol. Et non, l’état se fait simplement remplacer par le lobbyisme des dessous de la corruption.

  9. PropagandeGouv

    Alors comment expliquez la hausse continuelle des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires ? Nous avons le taux de PO le plus important d’Europe après le Danemark (on va les dépasser d’ici 2015/2016) mais nous n’avons que le 37ème budget (d’Europe) par habitant pour la justice…

    Nous avons un Etat qui veut s’occuper de tout mais qui le fait mal et qui oublie ses compétences régaliennes…

  10. Martin-Lothar

    H16 : je vous prends la main dans le sac, là — je savais depuis longtemps que vous étiez un suppôt nazillon du capitalisme rom, énucléateur pervers de chatons bolcheviques à bravitude citoyenne : votre .jpg est erroné, car il manque UN cartouche en bas, vers lequel se déversent TOUTES les flèches (et le pognon — enfin, une infime partie hein) de votre diagramme fallacieux et sycophante grave, sachant que de cette caisse secrète repart vers le sommet une flèche invisible (mais à gros tuyaux inoxydables et moutonniers) qui va ré-alimenter le tout pour enfin former un vrai mouvement perpétuel démocratique et républicain.
    Ne me dites pas que votre schéma est en A4 et que compte tenu de la taille du bidules à la con, ce format est trop court pour montrer toute la réalité du système.
    Non, ne me dites pas ça H16 : je sais désormais de quel côté du Bercy Obscur vous êtes.
    Adieu^^

  11. Aristarque

    J’ai bien vu ? Rapp Trans a conseillé Ecomouv, le compétiteur et le Ministère des Transports, l’ organisateur de la compétition ? Et personne, officiellement n’ y trouve rien à redire ? Et toutes les grandes consciences de la presse, des intellectuels et de la politique n’y voient rien de suspect ? S’ il y a des pays où une moitié de cette combinazione entraînerait illico des démissions en masse et des mises en taule itou, la Grance n’ en fait pas partie… CPETF!

  12. Martin-Lothar

    @ Aristarque, je vous cite : « Et toutes les grandes consciences de la presse.. »
    Qu’est-ce que vous avez fumé pour oser écrire de tels trucs ?
    Il est vrai que dans le .jpg (minable) du H16 (valet spongieux de Bercy — voir mon commentaire plus haut), il manque AUSSI un pavé « Presse française » avec de multiples flèches entrantes et sortantes (comme un arbre généalogique, dis — trop forte la France !), mais quand même.
    Je ne vous dis pas bravo, môssieur Aristruc (d’autant plus que je sais que vous êtes un des multiples avatars de H16 et donc de Arnaud M*. pour ne pas dire de F. H.* ou encore N. S.*)
    Adieu^^
    * Les initiales ont été changées.

    1. Aristarque

      Il manque effectivement des tuyaux de sortie à la belle machinerie ainsi montrée dans ce .jpg. Mais les rajouter aurait considérablement obscurci les détails par leur nombre et leur variété. Il est hautement vraisemblable que comme toute entreprise adepte du capitalisme de connivence, les tuyauteries d’ arrosage final couvrent tout le spectre politique de la Grance, seul moyen d’ étouffer les belles âmes et grandes consciences qui s’ y trouvent dès que le partage en oublie une partie…

  13. amike

    Je ne vois pas tellement plus de scandale qu’habituellement, dans le sens où « on fait ça » depuis tellement longtemps en France, que s’en indignez semble incompréhensible :

    – génie stratégique de l’état
    – grandes entreprises françaises dans le coup
    – parlement aux fraises… (les 2, puisqu’une seconde élection à eu lieu en avril 2013)
    – implication des régions
    – main dure du Préfet
    – grandes causes et média dans la partie

    C’est sûr : avec les centrales nucléaires, au moins on voyait quelque chose.
    Mais là, on ne sait même pas à quoi va ressembler cette transition énergétique.
    De nouvelles centrales nucléaires et un bon chauffage électrique en réseau… ?

  14. trallala

    Interdiction des feux ouverts en ville en vigueur en Allemagne. Ben oui, y a pas que le Diesel qui créer le smog qui plane sur nos villes…..

  15. gnarf

    L’ecotaxe est tout simplement le peage automatique generalise a l’ensemble des routes du territoire. Une fois le systeme rode avec les poids lourds il suffit d’obliger chaque vehicule a etre equipe du boitier. Le systeme entie est concu en laissant cette possibilite ouverte.

  16. Karamba!

    Au point où on en est, j’avoue que je m’en tape de savoir si c’est machin ou bidule qui a remporté l’appel d’offre comme prévu. Je ne vois de toute façon pas de start up sur le ligne de départ, mais toujours les mêmes. Ca aurait été Bouygues qui l’aurait emporté, on aurait dit, ah, Sarkozy privilégie son pote.
    Donc à la rigueur peu importe si les appels d’offre publics sont bidons, du moment que les mecs soient efficaces, compétitifs mais surtout que le projet tienne la route. Or là foutre autant de pognons dans des foutaises pour faire plaisir aux écolos… C’est surtout ça que je reprocherais à Sarkozy, surtout qu’ensuite il est allé chercher la droite dure pour essayer de rester en place. Bien la peine…

  17. SebMtp34

    Ben quoi ? C’est le schéma de base du manuel « piper un marché public pour les nuls » !

    Leçon 1 : le bureau d’étude qui fait le CDC conseille celui qui emporte le marché.

    après il y a la leçon 2 : si vous n’avez pas pensé en temps et en heure à appliquer la leçon 1, et que vous avez bêtement fait un marché au « moins disant » (et pas au « mieux disant »), appliquez la technique dite de « l’enveloppe ouverte puis refermée sans que personne ne le voit, histoire de permettre au copain de répondre moins cher que les autres ».

    Puis la leçon 3, pour les plus avancés : « créez des structure de droit privé bien planquées derrière une palanquée d’étages de financement, non soumises au Code des marchés publics, et qui permettront d’une part de trouver un emploi fictif à vos copains, d’autre part permettront auxdits copains de filer des marchés juteux et surévalués à d’autres copains ».

    Vive la République, Vive la France…

    Ce pays est foutu depuis belle lurette !

  18. trottinette

    et on apprend aussi que 120 postes de douaniers ont été créés pour l’occasion. Donc à peu-près 320 postes qui ne créent AUCUNE RICHESSE. Ils vont s’employer (le mot est faible) à taxer dans tous les sens (c’est la gabelle ? non) en foutant la merde chez ceux qui apportent les richesses dans le PIB. De plus produits qui vont devenir plus chers, d’autant comme l’expliquait un agriculteur, je fais amener des poussins = taxe, j’amène l’alimentation = taxe, ils partent à l’abattoir (et comme ils sont plus gros plus de camions) dont = plus de taxe, ils parent vers les super marchés = taxe. En tous les cas, c’est une usine à gaz.
    Ben en amenant directement les poulets de l’étranger vers les supermarchés, on n’y gagne pas mieux ?
    comme c’est pratique, les emplois qui font la richesse vont disparaitre en emportant avec eux les emplois cachés.
    L’honneur est sauf, on pourra dire, vous voyez, l’ecotaxe va amener les trains chez tout le monde (et les bus aussi), et en plus, on créé 320 emplois.
    bizarrement, les volaillers de bretagne ont l’air de se casser la gue…. en ce moment.
    pas grave, on a nos 320 postes, quitte à supprimer 1000-2000 emplois

  19. sultana cora

    L’ÉTAT CE N’EST PLUS VOUS!!
    est-ce que vous allez finir par le comprendre!!

    capitalisme de connivence?? on peut dire aussi « un capitalisme de copinage »!

    étonnant, n’est ce pas la difficulté qu’il y a à qualifier le régime politique (gauche et droite réunis) qui sévit en France depuis des décennies?
    certains en parlent comme d’une URSS communiste qui aurait réussie et d’autres le qualifie de capitaliste voir libéral et même ultralibéral!
    alors qui est dans le vrai??
    et bien, on peut dire facilement et clairement: « les deux mon capitaine » !!

    et c’est là toute la beauté de cette escroquerie -morale et financière- qui s’est montée sur le dos des individus:
    toute la classe dirigeante autoproclamée « zélites » (gauche et droite réunies) vit dans un régime de « capitalisme de copinage » et fait vivre le peuple sous un régime socialo-marxiste!

    car on n’a jamais rien trouvé de mieux en matière d’exploitation des individus que le régime socialo-marxiste??
    mêmes les pires dictatures se cachent toujours derrière le « socialisme » pour asservir les gens !!
    étonnant! « le national-socialisme d’Hitler, les républiques socialistes d’URSS, le régime communiste chinois , le socialisme de Chavez , de Castro etc…

    et même pour la France, toujours le même mix: le bon capitalisme de copinage pour les zelites et le collectivisme pour le bétail!!

    Mais revenons à l’ECOTAXE et lisez cet article et surtout regardez le graphique!
    « c’est beau comme un camion » comme disait Marcel!!
    l’entreprise de pillage non pas de l’État , parce que justement « L’ÉTAT C’EST PAS VOUS » –
    du pillage du bétail fiscal: ça c’est vous!!
    alors, est-ce que vous allez finir par comprendre???
    L’ÉTAT CE N’EST PLUS VOUS!!!!

Laisser un commentaire