Les ondes ne donnent pas la migraine mais les députés, si.

Pas un mois, pas une semaine, pas un jour ne passe en France sans qu’une nouvelle modification législative soit proposée ou carrément actée qui diminue effectivement un peu plus le champ des libertés. Et au cours de la semaine passée, une nouvelle couche de restrictions joyeusement constructives a été ajoutée sur les lois déjà passablement complexes qui encadrent l’émission d’ondes radio sur le territoire. La loi à peine votée, on sent déjà tout le bénéfice économique, l’environnemental et le social qui bouillonnent dans les tuyaux républicains !

Eh oui : le nombre d’irradiés en France par les ondes des bornes GSM, WIFI et d’antennes radios diverses n’arrêtant pas de rester stable à 0, et comme à part quelques couinements d’obscures associations lucratives sans but, il n’avait été constaté aucun mouvement de fond de la société civile pour enfin réguler et encadrer ces émissions sauvages et multiples, les députés écologistes se sont agités et ont fini, après d’âpres débats, par faire passer leur petit caca législatif dans le tout-à-l’égout républicain. Victoire.

Et voilà donc l’introduction d’un nouveau principe, version édulcorée du principe de précaution dont on commence à se rendre compte qu’il formolise un peu trop la vie en France : à sa place, on lui préfèrera donc le principe de « sobriété », qui revient à ne pas interdire franchement une technologie mais simplement à en limiter autant que possible ce qui pourrait éventuellement poser problème même si aucune preuve scientifique ne vient justifier le moindre soupçon.

Et pour écarter les sceptiques, on notera, comme le font avec leur brio habituel les clowns responsables du texte, que les études scientifiques « s’accordent toutes sur le fait qu’on ne peut pas exclure totalement le risque » d’effets nocifs sur la santé. D’ailleurs, je mets au défi de trouver une étude qui écarte tout risque de manger des yaourts, ou qui ne s’accorde pas à dire qu’on ne peut pas exclure totalement le risque de choper des problèmes graves en jouant aux Legos. Bien évidemment, les comiques jouent sur le fait que prouver l’absence de tout risque est impossible au contraire de prouver l’existence d’un risque, chose qu’ils ne demanderont pas connaissant déjà le résultat, pas du tout en leur faveur.

Bref. Grâce à cette loi, nous voilà donc rentrés dans le monde merveilleux de la radio sobre, du wifi mesuré, du téléphone portable dépouillé et des antennes relais frugales. Tout ceci sent, à n’en pas douter, la joie de vivre et une forme de pétillement intérieur difficile à canaliser, mais que voulez-vous, c’est aussi ça, le changement : de la pétulance savamment distillée en doses homéopathiques.

Concrètement, cette loi se traduit par (je vous le donne en mille) une palette d’interdiction, quelques brouettées de restrictions, une bonne pincée de recommandations et l’inévitable rapport commandé à l’une ou l’autre hototorité qui terminera sous un coin de meuble quelconque mais aura permis à l’un des nombreux amis des coquins habituels de bouffer au râtelier de la République.

Et parce que ces ondes sont, on le sait, une des portes d’entrées du Diable sur Terre, la loi a décidé d’interdire la publicité pour les tablettes pour les moins de 14 ans (avec 75.000 euros d’amende pour le contrevenant) ; sans ça, il semblait évident que les adolescents, qui baignent dans le pognon, allaient se précipiter pour claquer rapidement les 264€ de prix moyen de ces joujoux pour ensuite s’intoxiquer les masses corporelles à coup de Wifi et de GSM jusqu’à ce que mort s’ensuive. Pour faire bonne mesure, la publicité pour les téléphones sans oreillettes sera interdite ; économiquement, voilà qui relancera le marché de l’oreillette, qui, comme chacun le sait, sont exclusivement françaises !

Pour les recommandations, on trouvera pêle-mêle celle qui consiste à désactiver par défaut le wifi sur les boîtiers internet ; là encore, les députés, malins, ont clairement choisi de relancer l’industrie des services d’assistance téléphonique qui devront répondre présent lorsque les utilisateurs constateront que leurs bidules électroniques ne se connectent plus d’office à la nouvelle boîte fraîchement installée. Ca tombe bien, chacun le sait, les hotlines sont exclusivement françaises.

Quant à l’obligation pour les lieux publics d’informer de la présence du Wifi, on devine sans mal que ceci n’aura à peu près aucun impact puisque soit ces établissements bénéficient déjà de cette technologie et l’affichent fièrement dans leurs locaux, soit ils n’en bénéficient pas et ne sont pas prêts de l’avoir, budgets rikikis obligent.

En outre, les députés, dans leur immense cohérence, ont interdit l’installation de boîtiers wifi dans les crèches et garderies, mais pas dans les écoles maternelles, parce que les ondes sont mauvaises mais pas assez pour les bambins à partir de 3 ans, ou parce qu’elles ne sont pas assez bonnes pour les bébés, ou parce qu’il faut que les gamins découvrent internet, mais pas trop vite. Pour le fun, imaginez qu’il se fût agi d’un produit réellement nocif, l’absurdité et l’incohérence de l’interdiction serait apparue immédiatement ; par exemple, je vois bien un texte de loi interdisant l’utilisation d’amiante dans les crèches et les garderies, mais laissant libre cours à son utilisation dans les maternelles parce que bon, ça va…

Enfin et pour faire bonne mesure, dans la catégorie Rapports & Fanfreluche, le texte en demande un joli et bien épais au gouvernement, sur les personnes électro-hypersensibles, c’est-à-dire atteinte de l’effet nocebo et dont on camoufle les problèmes psychologiques derrière la navrante ellipse de « personnes souffrant d’intolérance aux champs électromagnétiques », quand bien même elles sont infoutues de déterminer quand et où les champs magnétiques sont présents

Encore une fois, et comme je le notais dans un précédent édito datant d’il y a un peu plus d’un an, et même s’il n’y a toujours pas d’épidémie de cancers depuis les dizaines d’années qu’on bombarde la population de ces ondes néfastes, partout, en tous lieux et dans toutes les positions, des gens ont décidé ce qui était bon, nécessaire et responsable pour nous : des interdictions sont passées, des restrictions choisies, des recommandations émises et le petit bruit étouffé que vous entendez est celui des coups de marteaux qui fixent une fois pour toute le couvercle du cercueil de l’armure ouatée que les politiciens nous confectionnent contre le monde réel.

Ne prenez plus aucun risque, ne courrez plus aucun danger, ne bougez plus, ne respirez pas trop fort et évitez de vous agiter dans votre cercueil capitonné. De toute façon, cela ne sert à rien : ce pays est foutu.

dr house ondes homeopathie

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires288

  1. Hartman

    Interdisons aussi le broadcast des ondes de la tele et raddio publique: ca sera toujours ca de propagande en moins

    1. Deres

      C’est amusant de mettre en parallèle les actions de ce gouvernement et de son parlement croupion et les grandes allégories du choc de simplification des procédures et des normes.

      En réalité, la fête du slip du principe de précaution et des délires législatifs continue de plus belle … On va avoir des limitations de vitesse supplémentaires (80 à la campagne et 30 en ville), la moitié de Paris en zone piétonne, des limitations de puissance d’émission des ondes, le RT2012 pour le logement qui entre en vigueur, l’impossibilité d’utiliser du liquide pour autre chose que ses courses hebdomadaires, …

      1. Claribelle

        Cette limitation de la vitesse en ville et sur route (dans les tuyaux du gouvernement qui ne pense qu’à notre bien) aura également pour effet de relancer la fabrication des panneaux de signalisation, donner du travail à ceux qui vont les implanter à la place des précédents et faire bondir le recyclage des métaux; il faudra également modifier le réglage de tous les radars présents sur les routes désormais à 80 et les rues à 30 et lancer une campagne de publicité à la télévision pour faire entrer cette nouvelle norme dans la tête des gens. Et voilà comment on relance la croissance et qu’on stabilise la courbe du chômage !

    1. Aristarque

      Note pour notre hôte: ma remarque est effaçable après choix du bon parti, sans émission de bronca contre la censure.

      1. Ben il y a le bénéfice social, le bénéfice économique et le bénéfice environnemental et les trois bouillonnent. Je ne vois pas trop le problème. Le chat noir, le gris et le roux ont 4 pattes. Et non « a ». J’admets cependant que sans la substantivation des adjectifs, c’est ambigu. Je change.

        1. Aristarque

          Perso, j’écrirais : les bénéfices , économique, environnemental et social(…) en mettant bénéfices comme facteur commun… En relisant plus attentivement le texte initial, le premier jet est correct mais demande effort pour le considérer comme tel. 🙂

          1. Djefbernier

            Perso je mettrais Le chat noir, le gris et le roux (tous les trois) à 4 pattes.
            Sinon très bon exemple l’amiante ; ils ont été très très forts d’inertie après avoir connu sa dangerosité. Après tout la bagnole, l’alcool et la clop tuent aussi, les mécanismes sont cernés de longue date mais c quand même bien pratique par ailleurs.
            Quand la décroissance de la vitesse autorisée fabrique de la croissance je pense qu’il reste pas loin avant de toucher le fond.

    1. sa0000

      Ah ! Exactement ! Ça m’a frappé aussi : on sous estime complètement le danger du bluetooth dans ce pays ! Et sans parler de l’empreinte écologique de la chose, et du fait qu’il faudrait l’interdire au volant, tout comme les conversations d’ailleurs.
      Il y a encore tellement à faire pour tout bien sécuriser…

    2. fantomas

      Et la lumière ???? Cette onde néfaste qui cause le cancer de la peau. Vite Interdisons la ! Les marchands de bougies seront contents.

  2. MadeInCH

    Interdiction des talkies-walkies.

    En plus, ces engins du diable permettent à des gens de communiquer entre eux sans nécessiter une organisation centralisante payante.

    Okay, c’est à faible distance. Mais ça rend de grands services à des adultes, et ça permet à des enfants de s’amuser. Diantre! Et sans payer, et sans censure possible!

    Pis accessoirement, ça émet des zondes.

    Note:
    J’ai beuacoup aimé le « lucratif sans but ». 😀

    1. petit-chat

      Ah mais certains talkies-walkies sont déjà taxés (sans doute pour limiter la pollution électromagnétique):
      « Taxes d’utilisation de fréquence:
      Pour le matériel de radiocommunication professionnel, la redevance annuelle pour l’utilisation de fréquences est d’environ 70€ par appareil et par an, directement facturée par le Trésor Public.
      La taxe pour l’utilisation de fréquences temporaires (préférable sur les gros évènements) et d’environ 7,62€ par semaine et par appareil, directement facturée par le Trésor Public.
      Environ 1 mois d’attente afin d’obtenir vos fréquences (après envoie de votre dossier à l’ARCEP) pour une utilisation à l’année, et 1 semaine pour une autorisation temporaire. »
      http://lebrascommunication.fr/faq#taxes

  3. Le Gnôme

    Et l’influence des ondes sur l’allongement de l’espérance de vie ? Remarquons que depuis que ces ondes sont émises, depuis un siècle, l’espérance de vie ne cesse de progresser, et que plus il y en a, meilleur c’est.

    Vite, une p’tite loi pour avoir un wi-fi obligatoire chez soi.

    1. Greg

      Exemple parfait corrélation / causalité !

      D’ailleurs l’espérance de vie a fortement augmenté depuis que les Etats ont augmenté leurs dettes, donc vive les dettes d’Etats !

  4. LeRus

    Et le Wifi à l’assemblée nationale, c’est acté? Il ne faudrait pas que nos chers députés prennent la grosse tête, ni qu’ils ne se détourne de leur mission, hein!

    1. Aristarque

      Pas question! Comment occuperaient-ils les longues heures de débats enflammés à base de joutes oratoires vespérales et nocturnes où les ténors de chaque camp se succèdent sans désemparer à la tribune? Comment faire pour leurs jeux en réseau ou l’accès à des sites peuplés de satyres et de nymphes géographes de la carte du Tendre, reclassant, par leurs tenues, BM au rang de grenouille de bénitier?

      1. LeRus

        😆

        Ceci dit, je crois sincèrement que vous leur donnez bien trop de crédit: je suis certain que la majorité d’entre eux est incapable de se servir d’un ordinateur correctement.

        1. Calvin

          Oui.
          30% de vieux qui pioncent, 40% de nerveux qui s’invectivent, 30% de jeunes geeks qui surfent ou jouent…
          Et en ne foutant rien, ils arrivent à poindre des lois ineptes à un rythme frénétique…

          Ce pays est foutu.

  5. Sabrauclair

    A quand le principe de sobriété appliqué à nos députés?

    A force de me chanter une berceuse ils finissent par m’empêcher de dormir…

  6. jeff

    Sans compter qu’ils votent des trucs sans savoir de quoi ils parlent… pour la plupart, ils n’ont pas fait d’études (faire l’ENA ce n’est pas faire des études !) et n’ont jamais travaillé…
    Encore un texte inapplicable qu’on rangera dans un gros livre plein de merde ! comme le dit H16, y a un mec (ou plus) qui ont du prendre plusieurs milliers d’euros pour écrire cette merde. Ca continue quoi…

    1. Higgins

      Il n’est pas certain que les décrets d’application sortent.
      Au sujet de la barrière de trois ans mentionnée, c’est assez extraordinaire. A deux ans, onze mois, 30 ou 31 jours (je mets de côté le mois de février), 23 heures, 59 minutes, 59 secondes, le pauvre enfant est cancérisable à cause des méchantes ondes. Deux secondes après, il ne risque plus rien. Il doit y avoir un très puissant générateur d’ondes bétisiales sous le Palais Bourbon.

      1. Claribelle

        En plus, ça ne prend pas en compte le fait qu’il y a des enfants de moins de 3 ans en maternelle: tous ceux qui rentrent la 1ère fois à l’école en « petite section » avant leurs 3 ans parce qu’ils sont nés entre septembre et décembre et surtout tous ceux qu’on appelle les « très petite section » parce qu’ils y rentrent à 2 ans. Même que les ministres de l’E.N. ont tous insisté sur la nécessité de la socialisation précoce dès 2 ans à l’école surtout en ZEP et/ou pour ceux issus de familles ne parlant pas français à la maison. A moins que les moins de 3 ans d’origine étrangère soient moins réceptifs aux ondes que les autochtones…

      2. gameover

        Publicité interdite pour les tablettes pour les moins de 14 ans : ?

        Si quelqu’un peut m’expliquer. Ca concerne quoi, vu qu’une tablette n’a pas d’age mini pour l’utiliser et qu’il me parait difficile pour l’instant de connaitre l’age de celui qui regarde la pub ?

    2. lateo

      « ils votent des trucs sans savoir de quoi ils parlent »
      C’est le principe.
      Ça se saurait si les électeurs faisaient passer un examen écrit aux candidats pour n’autoriser que ceux qui réussissent l’écrit à (passer l’oral) se présenter. Le fait est qu’on élit des incompétents qui se présentent éhontément comme compétents, car « professionnels ». L’idée selon laquelle un politicard devrait être un pro de la politique est assez étrange (ou drôle) quand on nous la vend par l’angle de la compétence.

      Par défaut tous les élus sont notoirement incompétents.
      Jusqu’à ce que certains acquièrent de la compétence sur un ou deux domaines.

      D’autres sont sans espoir, parce qu’ils le valent ou veulent bien. Ceux qui n’ont pas de compétence particulière à part celle de se faire élire par des bouffons ont juste besoin de savoir voter comme le parti leur dit de voter.

      1. Sabrauclair

        Leur seul souci étant de se faire élire, leurs compétences se limitent à leur capacité à séduire les électeurs.

        Une constante des « politiques » (au sens large) c’est d’éviter des prises de position qui pourraient déplaire. Pour cela, ils préfèrent toujours rester dans l’immobilisme, n’être ni pour ni contre, afin de ne déplaire qu’au plus plus petit nombre.

  7. Touffail

    Chaque partie fait son boulot. Les lobbys font le leur et les citoyens doit faire le leur en poussant leurs élus à aller dans le sens de l’intérêt général.

    1. petit-chat

      Les élus font ce que dit leur parti, et le parti est noyauté (vu que c’est eux qui paient) par les lobbies. Le citoyen n’a rien à dire, vu qu’il n’est consulté que pour voter toujours pour les mêmes (interchangeables sans conséquence). A part prendre les armes, je ne vois pas de mode d’action…

  8. Higgins

    J’en viens à me demander si le « A » de A. Nationale ne signifie pas tout simplement « abruti ». Ça me semble plus conforme à la production de cet organisme.

  9. Aristarque

    En ce qui concerne la pub pour les tablettes interditeS aux moins de quatorze ans, c’est râpé pour à peu près l’ intégralité des neveux et nièces de ma femme qui sont tous tombés du côté obscur de la soumission aux ondes maléfiques et, pour certains, bien avant ce seuil d’ innocuité supposée. Ceux qui n’ en sont pas dotés n’ ont l’ air de l’ être qu’ en raison de leur faible âge quoique nous ayons pu observer en direct live que d’inquiétantes prédispositions se manifestaient déjà chez eux. Bref, nous avons eu le sentiment que la tablette numérique était un must pour le standing dans les cours de récréation, le mobile étant depuis bien trop longtemps un objet basique à ce stade…

    1. LeRus

      Chez nous, l’Ipad a été réquisitionné dès les 2 ans de la petite dernière. Depuis, on ne peut l’utiliser que lorsqu’elle dort, ou bien en utilisant des subterfuges immoraux (« Whoah, un nouveau DVD! »)

      Mais ouf, elle vient d’avoir 3 ans, le goulag s’éloigne doucement….

    2. hussardbleu

      « c’est râpé pour à peu près l’ intégralité des neveux et nièces de ma femme »

      L’inspecteur Harry Colombo ?

  10. Olivier Vitri

    Cher H, ça ne peut plus durer : nous usons nos yeux pour lire vos billets libéroactifs, et remplissons quotidiennement notre cornet de vos (très très méchantes) ondes ultra-libérales; à l’instar de Mendeleiev, il est temps d’opérer la classification des éléments de la Table HASH, d’aucuns s’étonneront d’y trouver nombre d’éléments fort libéroactifs, non-bisous-compatibles, propres à empoisonner le ‘good vibe’ du vivrensemble.

    En définitive, les fréquences infernales à la solde du patronat, la casse du wi-wi social, ça suffit !

      1. Sabrauclair

        Comment faites-vous pour utiliser se smiley?

        Pour ma part je ne connais que:
        ; suivi de ) pour 😉
        : suivi de ) pour 🙂
        : suivi de ( pour 🙁

        Il y en a d’autres?

    1. Eole

      @Olivier Vitri: tiens, wi-wi social, si on prononce à l’anglaise : oui-oui, cela veut dire pipi dans le langage des moins de trois ans! 🙂

  11. Aristarque

    Une chose m’ étonne, H16 : ai-je mal lu ou as-tu squeezé cet aspect ? Pas la moindre taxounette, redevance ou contribution prévue pour la rédemption des vilains usagers qui mettent ainsi la vie d’autrui en danger par vil égoïsme? L’ influence ultra méga néo super libérale a encore frappé!

    1. val

      Oula Aristarque , n’allez pas leur donner de mauvaises idées !! Je vois d’ici la taxe « préventive-solidaire-equitable-et juste » à toute nouvelle invention, prévue en « précaution de sobriété solidaire  » pour les futurs effets nocifs qui ne manqueront sans doute pas d’éreinter le pauvre peuple .

    2. Calvin

      Ben, tu vois, Harry, il me semble poindre l’argument suivant :
      2000 : houla ! tout ce qui est nouveau est néfaste, et sera interdit : Principe de précaution

      2014 : oui, bon, ben, il n’est pas sûr que tout ce qui est nouveau n’est pas si inoffensif que cela et sera brimé : Principe de sobriété

      2015 : en fait, tout ce qui est nouveau est potentiellement porteur d’un coût postérieur pour la Sécu : Principe de taxation.

      1. val

        Je t’enverrais bien toute cette bande de politiques chez nos ancêtres pierre à feux goûter le manque de progrès technique et social avec un aller simple si possible .

  12. lateo

    Je pense qu’en vertu du principe de précaution il est urgent d’étendre cette mesure à la lumière.
    C’est une magnifique occasion de faire d’une pierre deux coups : interdire la lumière, c’est aussi lutter contre la discrimination entre les ondes électromagnétiques…

    1. LNB

      Oui et aussi d’aider les migraineux qui ont décidément bien du mal dans les pièces bien éclairées : égalité!

      1. Olivier Vitri

        On Pourra d’ailleurs relire quelques lignes de Bastiat à propos des vendeurs de chandelle 😉

          1. Kékorésin

            A ça tu peux rajouter une longue liste d’inepties accouchées par des cerveaux rongés par la consanginité: clope électronique (rien ne le prouve mais on sait jamais; ça commence à se vendre plutôt pas mal alors ça doit être super nocif!), l’amiante dans les plaquettes de freins (des fois que vous alliez pour une raison indéterminée lécher vos bas de caisses), le vin pour les femmes enceintes (sans lui moins de bébés quand même!), les solvants dans les peintures… Pour le principe de précaution, nous avons perdu des entreprises de pointe dans la nanotechnologie. Les normes, rien que pour l’expérimentation étaient tellement débiles que les boites ont fermé ou foutu le camp.

            A côté de ça, l’armée française avait interdit l’usage de l’amiante dans ses propres bâtiments dès les années 60 mais pour les civils, lobbies et collusion aidant, les normes restaient tout à fait convenables!

            1. Calvin

              J’adore l’argument imparable, Kékorésin :

              – si ça marche économiquement, ça doit être super nocif.

              Je me demande si ce n’est pas le mantra secret des Verts, des Décroissants, des Hamon…

              Note pour le principe de précaution : nous n’avons pas perdu forcément toutes les entreprises de pointe à cause de celui-ci. Disons pour certaines, qu’elles se sont délocalisées ou ont délocalisé une partie de leur activité.

    2. RTP

      Il est prouvé qu’une exposition prolongée aux ondes émises par le soleil affecte la peau. Coups de soleil, cancer de la peau, brûlures terribles… Heureusement le gouvernement, l’assemblée nationale, toutes les strates de l’administration va agir et bientôt nous pondre une loi édictant les règles d’exposition, la sobriété à laquelle le soleil va devoir se plier pour exposer notre pays et au besoin lancer de grands chantiers pour établir des parasols géants dans toutes les villes.

      1. Nocte

        Il y a relativement plus simple :

        tout le monde vit dans des immeubles gris
        chaque appartement est doté de vitres avec filtre UV et gris afin d’avoir une lumière la moins violente possible.
        les entrées/sorties se font vers des souterrains qui pointent sur le métro, l ‘éclairage est ici artificiel, et procuré par des néons.

        1. petit-chat

          Mais on ne laissera allumé qu’un néon sur 5, pour économiser l’énergie des centrales nucléaires qui produiront pour rien et pour préserver la planète, favorisant, outre des chutes et des collisions, le développement du vivre ensemble coûte que coûte…
          ‘Faut penser grand !

          1. Kékorésin

            Mais non petit-chat, le sport est bel et bon, donc pédalage obligatoire par rotation de 5 heures pour assurer l’éclairage par dynamo. Enfin une activité saine pour nos chômeurs désoeuvrés!

  13. Bibinologue

    Totalement hors sujet du jour mais bon à savoir :
    Hollande selon le quotidien allemand « Die Welt » fait appel en tant que conseiller à l’Elysée à Peter Hartz,ancien DRH de Volkswagen qui en son temps a conseillé le chancellier Schroeder pour la réduction du chômage en Allemagne. Les plans Hartz ont certes réduit de manière drastique le nombre de demandeurs d’emplois en créant les mini-jobs rémunérés 400€/mois ou 1€ de l’heure, sans charges sociales pour l’employeur, mais ont créé parallèlement une cvatégorie de nouveaux pauvres en Allemagne.
    voir article sous : http://www.welt.de/wirtschaft/article124289202/Hollande-heuert-Peter-Hartz-fuer-Sozial-Reformen-an.html

    1. Eole

      Dans la presse française, on dément pour dire simplement que Peter Harz aurait parlé avec F.Hollande à deux ou trois reprises. Mon teuton de mari espère bien que Harz ne va conseiller Hollande, car si le gouvernement n’enregistrait pas les progrès escomptés, ce serait évidemment mis sur le compte de l’Allemagne, pas vrai?

      1. hussardbleu

        Ces Boches sont infernaux ! aah ! si on avait écouté le bon Morgenthau, on n’en serait pas là….

    2. Kékorésin

      Pas besoin en France, le RSA te refiles déjà 400 keus/ mois. Le truc, c’est qu’à l’usine les normes d’exposition aux ondes électromagnétiques sont bien calibrées, contrairement aux logements insalubres de nos traînes misères qui passent leur temps sur leur ordi. Si cela doit passer en France, se sera dans le cadre bisou bisou d’une mesure sanitaire vitale! Comme le travail est un gros mot dans notre belle démocratie républicaine, on parlera plutôt dans ce cas d’un impératif de santé publique!

  14. Toutatis

    Les émissions d’onde de toutes sortes devraient être encore beaucoup plus limitées. Car il est bien connu qu’une partie non négligeable de ces ondes s’échappent hors de la planète, et risquent d’être captées par des extra-terrestres qui pourraient avoir de mauvaises intentions s’ils nous détectaient.

    1. petit-chat

      Si ça se trouve, ça détruit aussi la couche d’ozone. Ah non, tiens, ils ne nous en parlent plus, elle a dû se recoudre toute seule, putain d’êtres humains qui ne comprennent rien à l’escrocologie appliquée.

      1. Olivier Vitri

        Et on pourra aussi se refaire le ‘Rayon Vert’ (pas celui de Placé, hein; celui de Jules Verne; et puis, allez, Rohmer à la limite… presque aussi chiant qu’EELV)

    2. Minou

      Tu peut pas faire sa, les extra-terrestres ce foutes de notre gueule tous les soirs en regardant Élysée Story, si tu leurs coupe l’émission ont risque l’invasion à coup sur.

      1. petit-chat

        Ils seraient maso au point de vouloir regarder notre TV sans endoctrinement depuis la naissance ? La pôvres…

  15. Marco33

    Tout le monde connaît l’hécatombe parmi les utilisateurs intensifs des cibis des années 60 aux années 80. Le nombre d’irradiés se compte en millions!!
    Le lobby des cibistes est si puissant qu’il réussit à cacher ce génocide!
    Mais que fait la police tudiou!

  16. calc80

    Je crois qu’on devrait interdire les socialistes et les écolos, ils rayonnent trop de suffisance ! j’en ai mal à la tête….

      1. Black Mamba

        Ce n’est pas seulement mal à la tête , ils sont aussi à l’origine aussi d’horribles douleurs fistales qui nous incommodent

  17. fernand

    lnos parlementaires sont ils cons ?
    Les études scientifiques s’accordent toutes sur le fait qu’on ne peut pas exclure totalement le risque.
    Conclusion ?

    1. LM

      Vous parlez peut être de l’aromathérapie ? C’est à dire l’utilisation de pesticides à des fins thérapeutique ?

  18. royaumont

    Décrétée la vérité sans justification, en faire un dogme politique dont la remise en cause est interdite, cela porte un nom, c’est l’obscurantisme.
    Le plus drôle, c’est qu’ils s’autoproclament héritiers des Lumières.

    Ceci dit, est que c’est juste crétinophile, ou est le préambule à une tentative de contrôle des communications ?

  19. Taisson

    Hé oui…Ce savant (j’ai oublié son nom), qui craignait que la succession rapide d’images que subissaient les passagers des chemins de fer naissants puisse les rendre aveugles, était juste né un peu trop tôt. Aujourd’hui il obtiendrait une loi pour interdire les vitres dans les trains! En fin de compte, une part de son raisonnement était bon: Avec toutes ces nouvelles techniques, il n’y à pas beaucoup plus d’aveugles, mais beaucoup sont devenus idiots !
    On devrait immédiatement offrir le bonheur des chasseurs cueilleurs préhistoriques avec leur durée moyenne de vie d’ une trentaine d’année à toutes nos sommités écolo-bobos…Ca nous débarrasserait déjà de pas mal d’en eux…C’est facile: pour commencer, il suffit de les installer à la campagne, sans l’horrible électricité (nucléaire), et sans la méchante automobile (polluante) sans Mac ni 4g, (mauvaises ondes), sans cheminée (dioxines ), etc.. Pas un ne tient 8 jours!!
    Pas de doutes, CPEF!

    1. Aristarque

      Le savant contre les risques du chemin de fer, c’est Ampère, nettement plus performant dans les questions d’électricité! S’ il avait su qu’ il y aurait des trains électriques….

      1. petit-chat

        Ampère était aussi un (bon) poète, l’imagination a du bon… et du très bon : il a anticipé le cinéma (ben c’est vrai que ça donne mal à la tète !)

      2. hussardbleu

        « Lors du débat national autour des chemins de fer, François Arago se ridiculise d’ailleurs, avec notamment le discours prononcé par le 14 juin 1836 à l’occasion de la création d’une ligne Paris-Versailles. Comme nombre de médecins à l’époque, le savant évoque à cette occasion le danger des tunnels, s’inquiétant des écarts subits de température pour l’organisme et de la réfraction du bruit.  »

        Arago était nonobstant assez estimable, bien que député ripoublicain….

      3. Kékorésin

        Electricité qui, convenons en, a tué beaucoup plus de personnes que la bougie nocive et la 3-4G réunies. Même avec les énergies verdâtres, une électrocution reste dangereuse. Interdit!

  20. LM

    Bordel ils sont navrant de connerie ces députés.
    Il en existe encore quelques uns qui comprennent la physique ?
    En toute logique ils vont interdire aussi, la lumino-thérapie … (au moins, ca me ferait bien rire).

  21. Celes

    Euh, je recommande un peu de retenue : les OEM SONT cancérigènes.
    C’est prouvé.
    Ce n’est pas lié à la puissance mais plutôt au TDM (time division multiplexing), leur caractère pulsé.
    Je m’y connais car il s’agissait de mon sujet de mémoire, j’ai lu énormément de trucs là-dessus.

    Seulement en France, les experts auto-proclamés sont tous corrompus (De Seize, Veyret, Dixot, Aubineau avant d’être viré suite au rapport Comobio), et leurs remplaçant font tous partis d’associations avec intérêts privés. 0% des études officielles ne concluent à une quelconque nocivité, c’est vraiment caricatural.
    Et compréhensible vus les centaines de milliards en jeu.
    Pour trouver des preuves de cette nocivité, il faut aller chercher outre atlantique et dans d’autres pays plus transparents qu’en France.

    Bref, fais attention avec les affirmations. Le tabagisme a été prouvé nocif en 1947 (et c’était beaucoup plus évident), et suite au lobbying et à la désinformation il a fallu attendre 50 ans pour que ce soit prouvé (1997). Et ça a été distribué au service militaire entretemps, provoquant une catastrophe sanitaire massive (et les responsables, au courant, n’ont jamais été condamnés).

    1. gem

      ben oui DES OEM sont cancérigènes. Les rayon X, les UV… C’est notoire. Et personne ne le conteste.
      De là à interdire la lumière naturelle (cancérigène), les radiographies (cancerigènes) etc., il y a forcément une question de dose, qui est liée à la nature de l’onde, sa puissance et la durée d’exposition.

  22. Vilain Mamuth

    « Ne prenez plus aucun risque, ne courrez plus aucun danger, ne bougez plus, ne respirez pas trop fort et évitez de vous agiter dans votre cercueil capitonné. »

    En fait, nous sommes les enfants de Grug Croods

    1. royaumont

      En fait c’est la vie qui est dangereuse : chez les hommes le taux de mortalité final atteint 100% ! dramatique !
      Par principe de précaution, il faudrait imposer aux bobo-socialo-ecolo-cono de ne pas naître !
      A minima, ça ferait des vacances aux autres.

      1. petit-chat

        Dans le même ordre d’idée, pour faire faire des économies à la Sécu, on devrait tuer les vieillards à la naissance !

  23. petit-chat

    Pour le tabac, bien encouragé comme vous le dites, la réponse a été de vendre 7 € (bientôt 10€) un produit qui revient à tout casser à 0.5 €.
    TOUT est taxable, seul moyen de ‘lutter’ contre les pollutions semble-t-il.
    Dernier (mais c’est pas sûr) exemple : l’écotaxe qui rend la planète plus pure, rouler à 20 à l’heure dans les bouchons rend l’air plus sain (ben oui, plus un moteur tourne moins vite, plus moins il pollue), plus de feux de cheminée avec du « vrai bois » (non taxable), mais autorisé avec des granulés très énergivore à produire mais taxés.
    Les « pollutions » énergétiques tiennent lieu de la croyance, c’est un peu comme le GIEC, la couche d’ozone dont on nous a bassiné pendant des lustres. Bon j’arrête là, je sens que je m’énerve.

    1. Kékorésin

      Pour la couche d’ozone, il semblerait même qu’on ai fait du zèle et qu’une diminution des UV d’ici 30 ans pourrait poser problème!

      Pour la clope, l’hypocrisie se révèle dans la taxe. Si c’est dangereux, il faut l’interdire, comme l’amiante, l’alcool, le radon au p’tit dej, l’écobuage à domicile, le PQ de couleur (cancer du cul assuré), la voiture, le train, le bus, l’avion, sans compter tous ces médicaments aux effets secondaires terrifiants…

      Je pense qu’après un long travail de fond de nos chers ($) décideurs de tout, nous serons en mesure de dire que tous les morts français seront en bonne santé!

  24. Rex

    Renseignez-vous un peu, oui il y a une épidémie de cancer en France et je ne parle même pas d’Alzheimer, c’est encore pire. De plus il faudrait être un peu plus ouvert d’esprit pour ceux qui sont électrosensible, car pour eux, la vie dans notre société moderne est une souffrance.

    1. a/ tous les « électrosensibles » testés ont montré qu’ils étaient sujets à l’effet nocebo
      b/ il n’y a aucune base scientifique crédible, publiée et peer-reviewed pour attester de l’existence d’une électrosensibilité
      c/ il n’y a pas d’épidémie de cancer en France
      d/ l’épidémie d’Alzheimer observée a tout à voir avec l’augmentation continue de la durée de vie.

      1. Celes

        Il y a une augmentation de plus de 20% des astrocytomes temporaux.
        Une augmentation de 76% des tumeurs cérébrales chez les enfants, alors que c’était exceptionnellement rare il y a 20 ans, les neurochirurgiens pédiatriques ont énormément de boulot, ils seraient les premiers à en parler.

        Alzheimer n’a rien à voir.
        De même que les crétins qui disent que ça fait mal à la tête et qui sont en fait des psychosomatiques.

        En fait, la pulsation des OEM déclenche des pics de calcium dans le cytoplasme par le golgi, ce qui a bouti à la surexpression d’oncogènes et à des mutations.
        De plus, les OEM « chauffent » les neurones, même phénomènes que le micro-onde (champ électrique alternatif qui agite les molécules d’eau et ça chauffe par frottement).

        Il serait possible de ne pas faire du pulsé.
        Le seuil de nocivité d’intensité est à 10^-6 à -4 V/m mais les industriels ont décrété qu’il était dans les 10 à 30 V/m (pour info, un mobile monte jusqu’à 250 V/m quand il cherche le réseau).

        Ce chauffage et ces pulses de Ca provoquent des lésions de gènes et l’expression d’oncogènes, ce qui aboutit à la cancérisation.

        Après, il y a des gens électrosensibles, dont les cellules réparent mal leurs lésions, et des gens qui le sont moins.
        C’est comme le tabac, il y a des gens avec une p24 qui métabolisent bien et qui auront peu de problèmes de santé, et d’autres qui se taperont un cancer très vite.

        On est pas tous égaux en santé, c’est pour ça qu’un truc est si difficile à prouver, et que dès qu’une publi déplaît à des industriels, il suffit de dire :
        – L’étude n’est passtatistiquement significative
        – L’échantillon n’est pas assez nombreux
        – L’étude n’a pas été assez reproduite
        – Etc.

        Le canton de Salzbourg a testé des réseaux non nocifs, il serait possible de les mettre en place, mais il faudrait des antennes 5 fois plus cher, avec de bien meilleurs matériaux pour augmenter le rapport signal / bruit.

        Mais au lieu d’avoir UN seul réseau de bonne qualité, l’AFOM a préféré que chaque opéateur ait le sien. On a donc des antennes pour la 1G + 2G, pour la 3G et pour la 4G, fois 4 opérateurs soit entre 10 et 14 antennes par toit. Vive les ondes.
        Faudrait qu’ils regroupent les antennes et fassent dans la qualité, ce serait mieux. C’est en cours semble-t-il.

        Sinon les OEM ont aussi de nombreux effets sur l’environnement (insectes qui utilisent le géomagnétisme pour s’orienter, abeilles notamment), sur lesvégétaux (céréals mutés autour des antennes puissantes de campagne), et il y a différentes applications en médecine (soudure des os plus rapides sous certaines conditions, etc.

        Suite à plein de publications indépendantes avérant le caractère cancérigène, l’OMS a quand même décidé d’admettre qu’il y avait un risque, c’est pour cela qu’on demande aux femmes enceintes d’éviter le mobile, car les cellules souches en division du foetus sont très sensibles aux mutagènes.

        1. Nocte

          Il y a une augmentation de plus de 20% des astrocytomes temporaux.
          Chez tous les utilisateurs ? sur la population humaine ?

          Une augmentation de 76% des tumeurs cérébrales chez les enfants, alors que c’était exceptionnellement rare il y a 20 ans, les neurochirurgiens pédiatriques ont énormément de boulot, ils seraient les premiers à en parler.
          En 20 ans, les méthodes de détection se sont améliorées, ce qui peut expliquer l’augmentation, qui, au demeurant, sans référentiel, ne rime à rien.
          parce que brut de fonderie, on peut considérer que 76% des enfants sont touchés par des tumeurs cérébrales, et pour le coup, je pense que le monde entier le saurait.

          1. http://www.washingtonpost.com/blogs/wonkblog/post/do-we-have-a-cancer-epidemic-or-an-epidemic-of-overdiagnosis/2012/06/01/gJQA0MV66U_blog.html

            Les chiffres sur des populations larges sont dispo ici :
            http://seer.cancer.gov/csr/1975_2010/
            Sur le cerveau & système nerveux :
            http://seer.cancer.gov/statfacts/html/brain.html
            Oh, zut, ça décroît.

            Sur le sur-diagnotic :
            – sein
            http://www.bmj.com/content/339/bmj.b2587?ijkey=aaf2f1a2db4e0ce6a3f4efd75ba227704caf4227&keytype2=tf_ipsecsha&linkType=ABST&journalCode=bmj&resid=339/jul09_1/b2587
            – thyroïde :
            http://researchers.uq.edu.au/research-project/12762
            etc…

            Pour l’hypersensibilité :
            http://dx.doi.org/10.1097%2F01.psy.0000155664.13300.64
            « Our metaanalyses found no evidence of an improved ability to detect EMF in “hypersensitive” participants.  »

            http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013935108000601
            « There was no evidence that EHS individuals could detect presence or absence of RF-EMF better than other persons.  »

            Bref : bullshit.

        2. OMG.
          – Factorisez dans tout ce bazar le fait que les mesures sont bien plus précises maintenant qu’il y a 20 ans et à plus forte raison 40 ans, que ce qu’on diagnostique actuellement ne l’aurait pas été du tout pareillement il y a quelques dizaines d’années, et pouf, voilà votre « épidémie ».

          – je n’ai aucun papier indiquant une épidémie de cancer. J’en ai prouvant le contraire, montrant des épidémies de sur-diagnostic et de faux négatifs…
          – je n’ai aucun papier indiquant l’existence d’une radio-sensibilité. J’en ai prouvant l’effet nocebo, j’en ai prouvant l’absence d’effet.

        3. Rex

          Merci Celes, c’est réconfortant de voir que d’autres personnes que moi sont bien informées et ne sont pas dans le déni par idéologie.

          1. Voir ma réponse ci-dessus.
            Avec des liens, sérieux.
            Des études, solides.
            Et des résultats … parfaitement limpides.

            1. Kékorésin

              A cela un fait indéniable, notre espérance de vie qui était de 40 ans en 1850 est aujourd’hui du double (moyenne).

              Pourtant en 1850, nul produit chimique dans les cultures, nulle voiture polluante, nul vilain téléphone qui fait bouillir la cervelle…Certes quelques expositions au plomb ou au mercure (on soignait la syphilis avec!) étaient à déplorer mais il semblerait, selon certains, que notre monde soit beaucoup plus dangereux du fait de ce progrès que nos élites tentent désespérément de contrôler pour nous sauver tous.

            2. hussardbleu

              L’espérance de vie des siècles passés prend en compte – dès la naissance – les chiffres des décès des enfants en bas âge. Avec une mortalité infantile énorme, cela donnait le genre de résultat évoqué par Kékéraisin.

              Si l’on prend une section de population donnée pour la fin du XVIII°siècle, de gens tels par exemple les Conventionnels régicides qui ont fait l’objet d’une étude globale, on s’aperçoit que tous ces gens ont vécu – s’ils échappaient au Rasoir National – dans les 75/80 ans, et certains bien au delà…

              Les moyennes statistiques peuvent donc être trompeuses, même si nos Conventionnels étaient tous des bourgeois menant une vie confortable pour l’époque. Ce qui leur donnait – sauf « accident » politique – une espérance sans doute supérieure à celle des paysans contemporains, même si G. Lenôtre mentionne le « centenaire du Mont Jura ».

            3. Kékorésin

              Mon pseudo c’est Kékorésin et pas Kékéraisin, insolant hussard 😉

              « La mortalité infantile se met à baisser rapidement et, vers 1850, la mort ne frappe plus qu’un nouveau-né sur six. Les principaux moteurs de cette baisse sont le succès remporté par la vaccination contre l’une des grandes causes de décès d’enfants à cette époque, la variole, et les progrès réalisés dans l’art d’accoucher, comme dans les premiers soins donnés au nouveau-né. »

              Les disparités d’espérance de vie existaient, comme aujourd’hui d’ailleurs, entre riches et pauvres (pour faire court!) Tu peux prendre aussi 1900 en référence (environ 47ans d’espérance de vie en moyenne). Il n’empêche qu’indéniablement, le progrès nous permet de vivre plus vieux et en meilleure santé.

            4. Greg

              Vouais, par définition la science du vivant n’a que peu de certitudes absolues, il y a des probabilités fortes et d’autres faibles…
              D’autre part il y a des effets de seuil. Des changements inobservables avant que la dose d’exposition à une substance / radiation atteigne le niveau où les changements deviennent observables.

              Il y a mille problèmes ou il est difficile de mettre un niveau correct et universellement valable pour dire qu’en dessous de tel ou tel dosage le risque peu être considéré comme nul (non qu’il le soit, qu’il s’en approche suffisamment pour cela…).
              Rien que l’alcool… Il y a une dose létale DL50. Il y a une dose quotidienne qui finira, ou pas, par créer une cirrhose.
              Il y a un autre dosage si vous êtes sous Antabuse®…

              Scientifiquement parlant, les risques semblent très faibles vu les données disponibles actuellement.
              Mais il serait prétentieux de dire aujourd’hui que les risques sont nuls.

              De là à tout interdire, il y a un grand pas. Il faudrait remettre un peu de modération dans nos raisonnements, je crois.

              1. Allons, ne mélangeons pas tout.
                Une onde radio, ça influe, ou pas, sur des molécules. On sait pourquoi et comment (la réalisation des rayons X, des radars, des fours micro-onde, etc… en est une assez bonne preuve). Si ça influe sur le vivant, ça doit influer sur tout le vivant, les oiseaux, les rongeurs, les bactéries y compris. Si l’humain a une espérance de vie longue et développe ses cancers plutôt sur la fin, ce n’est pas le cas des rats. Exposer des rats à des émissions en provenance de téléphones portables, sur 5 ou 10 générations, c’est assez facile. Et cela a été fait de façon pratique (expériences contrôlées et en milieu naturel). Les observations aboutissent toutes au même résultat : pas de changement.

                Mais bon, on peut s’obstiner et se dire qu’après tout, il peut y avoir des humains « sensibles ».

                On teste donc ces humains. En double aveugle. Ratage total : rien ne permet de les différencier des autres humains, rien ne permet de différencier leur performance du pur hasard. Conclusion : on nous cache tout, on nous ment, et on ne sait pas parce qu’on est dans le vivant.

                Que voulez-vous que je vous dise ?

            5. gameover

              h16 les rayons X et γ sont des rayonnements ionisants (< 10 nano et pico).

              Radar, Wifi et micro-onde c'est du même tonneau (Ghz 30cm à 1mm) : le micro onde a 1 guide d'onde et travaille à 2 500V et 800 W mini.

              Mais sinon pour les radars moi j'y suis sensible et c'est prouvé : ça me rend irritable et ça affecte mon compte en banque

              1. « h16 les rayons X et γ sont des rayonnements ionisants (< 10 nano et pico)."
                Oui merci je sais et c’est précisément ce que je veux dire.
                On sait pourquoi ils sont ionisants, ce qui explique pourquoi on n’utilise pas ce genre de fréquence et de puissance pour tout et n’importe quoi.

                Dire « je suis sensible à ce type d’onde » revient à dire, intrinsèquement, que « je suis réceptif alors que la théorie établie jusqu’à présent et vérifiée tous les jours par des millions d’expériences grandeur réelle est fausse ».

          2. Nocte

            Un tel commentaire, précédé d’un autre contenant :
            je ne parle même pas d’Alzheimer, c’est encore pire.

            J’en ris encore.

            Merci.

          3. Minou

            les « électrosensibles » doivent pas être au courant mais la terre elle même a un champ magnétique.

            Ont pourraient également leurs parler des éjections de masse coronale lors d’explosion solaire (8 sur les dernière 24h peut être pas orienté vers la terre j’ai pas vérifié), ou des pulsars (c’est une étoile qui émet un fort rayonnement électromagnétique) et j’aime bien également prendre pour exemple les radars de détection militaire qui balance quelques watts.

            Alors les rigolos qui reçoivent des sms ou des appels dans leurs tête parce qui sont trop près d’une antenne relais sa me fait doucement rire.

            1. petit-chat

              « les rigolos qui reçoivent des sms ou des appels dans leurs tête  »
              Intéressant comme théorie su Jeanne d’Arc…

            2. petit-chat

              Je l’ai trouvé gratos en pdf sur un site chinois, mais il est en anglais, snifff.
              Merci pour le conseil de lecture 😆

        4. gem

          j’ai un bullshit detector très sensible : tout utilisation de % le fait sonné.
          Parce que, bon, 76 % d’augmentation, ça sent le nombre de cas observé passé de 17 à 30 (oui, ça fait bien +76%)

      2. Rex

        d/ La progression de l’Alzheimer en France est un exponentielle, vous savez ce que cela veux dire je pense ?
        Pourtant on n’observe pas la même progression du nombre de personnes âgées. Alors je dis simplement que c’est peut-être une piste de chercher du côté des ondes électromagnétiques.

          1. Rex

            Pas de bol en effet je parlais de l’Alzheimer en France et pour le reste je ne sais pas: http://www.gernez.asso.fr/#/alzheimer/3942501
            Alors arrêtez avec vos rapports non scientifiquement fondé et votre désinformation basé sur de la simple recherche Google. Le Dct André Gernez et l’un des plus grands scientifiques que le France est connue et lui au moins il savait de quoi il parlait. Alors lisez…

            1. Zut, les rapports qui ne vont pas dans votre sens sont subitement frappés d’anathème.
              Allez, zou, ça va deux minutes les conneries.

            2. Kékorésin

              Quand on accorde des crédits aux chercheurs, c’est souvent à postériori. Si cela va dans le bon sens et suis un certain consensus, on finance la recherche. Sinon c’est tintin avec un bonnet d’âne. Si vous publiez que réchauffement climatique n’est pas du au CO2, même avec la rigueur scientifique la plus stricte, je peux vous garantir que vous serez vite décrédibilisé et plus aucune de vos recherche ne bénéficiera de crédits. L’eugénisme a eu son heure de gloire et malheur à l’époque aux scientifiques osaient remettre cela en cause. Tout cela sans compter que près de 50% des travaux scientifiques publiés seraient « trafiqués » du propre aveu de Science.

              1. « je peux vous garantir que vous serez vite décrédibilisé »
                Non.
                Vous confondez « médiatisation » et « crédibilité ». Plein de scientifiques ont un avis hyper critique sur le RCA et ne sont pas décrédibilisés pour autant. En revanche, ils ne sont pas médiatisés. Et il y a aussi des scientifiques contre le RCA qui racontent n’importe quoi.

            3. Nocte

              On constaterait une diminution d’alzheimer dans des pays technologiquement aussi avancés que nous (voire plus) et une hausse exponentielle en France ?

              Syndrome inversé du nuage qui ne passe pas la frontière ?
              Etude faite exclusivement au Sénat ?

            4. Kékorésin

              Bien sûr que d’un bord ou l’autre certains disent n’importe quoi ou bien ont partiellement raison (je parle uniquement de scientifiques séreux là), mais je maintiens mon terme « décrédibilisé » qui vaut bien celui « d’anathème » (mise à l’index). Ils seront bien sûr également non médiatisés et non crédités, ce qui équivaut à un passage aux oubliettes pour un savant (de Marseille)

            5. gameover

              Intéressant ce docteur Gernez, il pensait que le SIDA est une maladie digestive… il avait pas tort en fait mais il avait pris le problème par le mauvais coté…

            1. gameover

              Ouais ben en attendant y a mon mico-ondes qu’a plein de fuites et qui transforment les aliments que je mets dedans.

        1. Higgins

          Moi, je pense que le responsable est plutôt à chercher du côté du réchauffement climatique. C’est important, le réchauffement climatique. Il faut le prendre au sérieux.

          1. Calvin

            Surtout que le RC a un ambassadeur de poids, ancien Vice-Président des USA, inventeur ex-nihilo d’Internet, metteur en scène de génie (Une Vérité qui démange), humaniste désintéressé et quasiment bénévole, etc…

      3. Higgins

        En fouillant un peu, j’ai trouvé ça: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2014/01/28/Des-douleurs-infernales-dans-le-cerveau-1774536

        La dame se présente électro-sensible. Pourquoi pas mais je note que son mal est plutôt récent (octobre 2009). Les fameuses ondes étaient présentes bien avant. On notera également qu’elle déclare être sensible à toutes les ondes électro-magnétiques y compris celles émises par les télés, ordinateurs, téléphones et même l’électricité et qu’à aucun moment, elle ne mentionne le fait d’être atteint d’une pathologie tel un cancer ou une tumeur bien que ce soit un cancérologue qui la suive. Je compatis sincèrement à son malheur mais si nous suivons certains imbéciles, il va nous falloir supprimer un certain nombre de commodités qui nous facilitent l’existence. Outre les accessoires que j’ai cités plus haut, il nous faut supprimer le feu (je suis personnellement un hyper-sensible au feu. Je ne sais pas vous mais moi il me brûle), les véhicules de toutes sortes (précipités sur un mur en béton, les occupants décèdent généralement) mais peut être faut-il plutôt interdire les murs en béton, etc… Je connais aussi un tas de personnes à qui on interdit le beurre et autres gourmandises car ils souffrent de cholestérol. J’imagine leur souffrance lorsqu’ils ont face à de tels délices sur une table. Pour autant, je n’ai entendu personne réclamer l’interdiction pure et simple de ces produits. On mène les combats qu’on peut.

      4. Crema

        L’Alzheimer est à la gériatrie ce qu’est la schizophrénie est à la psychiatrie.
        Faut quand même rappeler que le véritable Alzheimer est une démence diagnostiqué chez des personnes de moins de 65 ans. Les démences diagnostiquées après 65 ans sont de « types » Alzheimer. L’augmentation du nombre de personnes diagnostiquées démentes séniles n’est pas du à l’accroissement de la durée de vie mais plutôt au fait que nous sommes touchés de plein fouet par nos cher retraités des années 80 (Entre 50 et 55 ans en retraite) et dont leur activité cérébrale a été fortement diminué du fait de leurs inactivités.

    2. tess

      Il faut démonter la Tour Eiffel sur le champ, par dieu ! A elle seule, elle dégage un rayonnement de 5000 KW soit l’équivalent de 5000 antennes relais. Il doit y en avoir des cancéreux et des migraineux à paris.

      1. val

        Ca doit être pour ça que l’immobilier est si peu cher tout autour , bon sang mais c’est bien sûr !

    3. Aristarque

      Et les impotsensibles, y avez vous pensé? La vie dans notre société moderne socialiste est aussi une souffrance pour eux… 😐

  25. vengeusemasquée

    J’aime la logique qui consiste à pondre ce genre de caca législatif et à autoriser l’installation de maisons sous des lignes à haute tension par la magie des PLU. Mais c’est vrai, cépapareil du tout, du tout…
    Chaque jour apporte vraiment son lot de portnawak.

    1. Duff

      Ou accorder des permis de construire sur le littoral à 3 m en dessous di niveau de la mer à quelques encablures de digues datant de Vauban!

  26. Karamba!

    Ouais, je connais bien ce genre d’associations d’agités anti ondes et autres antennes relais sur Paris. Ils ont tous des portables ceci dit. Je suppose qu’ils se plaignent quand ils n’ont pas de réseau pour pouvoir conspirer entre eux…

    1. Nyamba

      C’est un point que j’avoue ne pas comprendre : ne serait-il pas franchement plus simple de dire qu’on ne veut pas de grosse antenne moche sur son toit ou sous son nez, plutôt que vouloir absolument brandir la carte « jesuizunevictime » et passer par des études sanitaires controversées et, de fait, attaquables ? (cf. exemples dans le commentaire de Celes de 11h38 vs. exemples type effet nocebo donnés dans le billet). Comment juger de la recevabilité d’une info ou de son contraire, à qualité équivalente des sources ?
      Qu’y a-t-il de plus simple – et honnête – que : « C’est moche, j’en veux pas chez moi, faites ce que vous voulez mais foutez-moi ce machin ailleurs que chez moi » ? Pourquoi absolument et systématiquement vouloir légiférer à ce sujet pour tout le monde, y compris ceux que la mocheté éventuelle ne dérangerait pas ? (bon, pas la peine de répondre à cette dernière question, j’ai compris depuis le temps : nos poules pondeuses de lois ont – forcément – un QI de gallinacée.)
      Bref, j’ai mal à la tête, mais je suis convaincue que ce n’est pas lié aux ondes…

      1. Nocte

        Pour les GSM, idéalement, il faudrait surtout multiplier les antennes pour réduire leur puissance, ainsi que celles des téléphones… mais on préfère faire exactement le contraire…
        Donc on a des antennes énormes qui balancent un max, et des téléphones qui utilisent leurs propres antennes avec un max de puissance pour avoir le meilleur réseau possible.

        1. Nyamba

          « Idéalement » dans le cas où les ondes seraient réellement nocives ? Ou pour limiter le moche – qui est un des seuls trucs qu’on puisse objectivement leur reprocher… même si cette mocheté n’est pas une fatalité quand on veut vraiment faire les choses ? (Pour prendre un exemple de truc vraiment moche qui pourrit le paysage visuel mais qu’on peut améliorer : http://static-mb.minutebuzz.com/wp-content/uploads/2013/01/pylone-electrique.png .)

          1. Nocte

            pour le côté esthétique d’un côté
            pour le côté qualité du service de l’autre (sur la nocivité des ondes, je crois que le débat est bien trop pollué pour qu’on établisse posément quelque chose)

            1. Nyamba

              Ah, c’est vrai qu’il y a cette histoire de qualité de service… Celle qui propose, par exemple, de réussir à téléphoner depuis l’intérieur d’un bâtiment ? J’avoue que ça ne m’était même pas venu à l’esprit ! J’ai un peu perdu l’habitude, vu que ça tient de la gageure, par chez moi (même si c’est une merveilleuse excuse pour ne pas être joignable quand je n’en ai pas envie…)
              Je suis d’accord sur ton dernier point – ça vire au débat passionné, un peu plus haut dans les commentaires 🙂 …

            2. Nocte

              On arrête pas le progrès : il existe des femto cell (cellule de petite taille qui transmet un signal GSM de courte portée, que tu connectes à ta box/routeur internet)

              J’en possède une, et ça s’avère pratique, puisque j’ai un réseau stable qui permet au téléphone de ne pas passé en zerk pour obtenir le réseau (renseigne toi auprès de ton opérateur si cela t’intéresse)

              Quant à c’est une merveilleuse excuse pour ne pas être joignable quand je n’en ai pas envie…, il y a le mode avion 😉

            3. Nyamba

              Ce n’est pas exactement mon propos. Je voulais dire que je considère comme un luxe de pouvoir, en toute sincérité, sortir des phrases du genre : « Comment ? Vous avez essayé de m’appeler ? Sur mon portable ? Ah la la, c’est terriblement dommage, je ne capte pas de l’intérieur des bâtiments… ».
              Le mode silencieux dans les autres cas de figure est amplement suffisant à ma tranquillité . C’est un trait de famille : je déteste le téléphone, ça me stresse. Et je déteste encore plus l’idée d’être joignable 24h/24… (mais attention, ça reste entre nous !) Merci néanmoins du tip, j’en ferai, peut-être, un jour lointain, bon usage !

            4. Nocte

              Vu sous cet angle, en effet, reste loin d’une femto 😉

              (sinon, pour le côté 24/24, certains téléphones – samsung notamment – possèdent un mode de fonctionnement particulier, qui filtre tous les appels sauf ceux d’une liste déterminée par les soins de l’utilisateur, fonctionnement systématique ou bien sur une tranche horaire)

        2. Aristarque

          Le choix de la limitation du nombre d’ antennes provient probablement aussi de la difficulté technique, aussi juridique, etc… d’ implanter dans les villes. Ayant bien connu cela lors de ma carrière d’escroc, de pourri, de marricide , d’entoleur et de voleur de poule (i.e. syndic de copro), je ne vous dis pas le plaisir que cela a pu être à l’ époque… Alors, multiplier cet aspect par quatre ou cinq ou encore plus….

        3. Calvin

          +1
          Et j’attendais de lire ce commentaire avant de poster la même remarque.

          Faites l’expérience, c’est assez simple.
          En usage normal, voire passif (essayez les No-Life, c’est bien aussi !), la batterie d’un portable va considérablement se décharger plus vite dans les campagnes peu irriguées en antennes qu’en ville.
          De sorte que cette énergie s’est forcément dissipée, et qu’une partie a rayonné dans le paquet de viande qui tient le dit-dispositif (à savoir vous).

          Si vous voulez moins subir les ondes, comme a dit Nocte, augmentons les antennes…

          A noter.
          Comme beaucoup de gens, j’utilise mon mobile comme réveil.
          Sauf que je prend la précaution, avant de dormir, de le mettre en mode « Avion » : zéro onde, sommeil tranquille ; je mets même le réveil-qui-accessoirement-appelle sous mon oreiller pour ne réveiller personne.

        4. Kékorésin

          Le problème c’est que tout le monde veut téléphoner ou prendre le train / sa bagnole, mais personne ne veut d’antennes, de gare ou d’autoroute près de chez lui. Alors on monte des associations tous azimuts pour aller miauler son désarrois contre les ondes, le bruit, les cloches des vaches ou des églises qui réveillent le petit pendant la sieste…Le pire, c’est qu’on légifère pour chaque cas ou bien, quand les intérêts sont trop présents, on commande des études qui coûtent un bras pour prouver qu’on ne peut rien prouver. Au final, dans le doute, on applique le sacro-saint principe de précaution en pondant laborieusement des normes selon des seuils imaginaires pour apaiser les geignards.

          Et voilà comment la France se fige dans le gloubiboulga égalitaire du risque modéré pour tous, pendant que d’autres pays font le pari insensé du modernisme!

          Cruel modernisme pour les maux de tête de Madame Michou qui aura certainement passé 3 scanners et 2 IRM qui en terme d’électromagnétisme ne sont pas très bisou bisou. Pas de chance pour Madame Michou car, pour avoir une idée de la force de l’aimant d’une IRM, ça équivaut à 10 000 fois celui de la terre (explosion intempestive de la tête de Mme Michou). Malgré cela, cet examen est déclaré comme sûr, à part pour les porteurs de pacemaker qui ont de grandes chances de calancher.

          1. Greg

            Oui mais le grand bordel c’est qu’une onde n’est pas égale à une autre dans ces interactions avec la matière en fonction de sa longueur d’onde d’une part et de sa forme aussi.

            Donc si tout le monde se met à comparer des poires et des pommes sous prétexte que toutes deux sont des fruits venant d’un arbre, personne n’avance…

      2. royaumont

        Dire que vous ne voulez pas d’un truc moche sous votre nez, c’est égoïste, donc individualiste et – horreur suprème- libéral ! (oh le vilain-méchant)
        Par contre, dire que vous êtes victime d’un complot de ces salauds-d’opérateurs-industriels-capitalistes-qui-ne-pensent-qu’à-faire-du-fric-sur-le-dos-du-peuple (ici, on eut respirer), là c’est bien, la plainte est recevable.

        1. Aristarque

          Le syndrome NIMBY est délicat à avouer froidement car il est un indicateur fiable d’ un égoïsme de jouisseur voulant tout et le contraire de tout sans les inconvénients qui vont de pair.

        2. Nyamba

          Mais on peut aussi, toujours très égoïstement, décider qu’une antenne (une jolie antenne, hein) sur son propre toit est une nuisance mineure, moyennant juste compensation…

          1. hussardbleu

            Pas ma faute, hein ? c’est BM !…. doit être contagieuse, sa dyslexie…. en plus, en bon Doomsday prepper, je viens d’acheter un générateur à pédalier… WP ne va plus se sentir aussi seul….

            A propos de ton « Juste », qu’est-ce qui est meilleur que le sommeil du Juste ?…..

            Le sommeil du Juste Après…

  27. Nocte

    « s’accordent toutes sur le fait qu’on ne peut pas exclure totalement le risque »
    Choix possibles d’extension :
    -la médecine
    -les transports individuels/privés
    -la nourriture
    -le domicile
    – etc…

      1. Calvin

        Ah bon ?

        Parce que tu n’as pas le temps, mon cher H16, de lire et regarder les inepties de la Presse Française, les délires des législateurs franchouilles, les débilités des sites web survitaminés à la moraline du gouvernement ?

        Hum ?

        Nan, remarque, tu as raison, s’il faut en plus se taper une tripotée de sites pseudo intelligents, c’est pas gagné…

  28. BenOui

    L’opposition de phase n’y suffira pas.

    Nos députés déphasés sont sur des ondes porteuses venant d’un rayonnement intergalactique, appelé vulgairement trou noir, qui désigne le néant.

    Cela absorbe toutes réflexions qui amplifient le rayonnement bêta, justifiant le grand nawak.

    Méfiez-vous et gardez une distance dans votre cage de faraday en attendant leur auto-destruction, et surtout empêchez les de se reproduire en allant jamais plus voter. C’est votre devoir pour sauver l’humanité.

  29. hop hup

    http://touch.metronews.fr/info/projet-de-loi-egalite-hommes-femmes-les-ecoles-de-journalisme-s-insurgent/mnaA!SiBhOWj0zcc2/
    Hier 19:42 DISCRIMINATION – Les écoles de journalisme s’insurgent contre un article présent dans le projet de loi de la ministre Najat Vallaud-Belkacem sur l’égalité hommes-femmes, qui sera voté à l’Assemblée nationale mardi. Cet article leur impose en effet un enseignement de l’égalité entre les sexes. Et à elles seules.

    Devancer les désirs du prince de suffit plus désormais.

  30. vincent

    « Grâce à cette loi, nous voilà donc rentrés dans le monde merveilleux de la radio sobre, du wifi mesuré, du téléphone portable dépouillé et des antennes relais frugales »

    Et de la croissance frugale, de l’économie frugale, de la prospérité frugale… Et de la pauvreté durable.

  31. fx

    @ hop hup 28 janvier 2014, 13 h 55 min

    Effectivement, le formatage des esprits passe fortement par le quatrieme pouvoir dans la France d’apres guerre. Mais la, c’est du pipeau faible car les ecoles de journalisme sont en declin de toute facon.

    1. Calvin

      Il y a pire : l’acide hydroxyque.

      Abondant sur Terre, depuis des milliers d’années, et responsable après la mouche (enfin, l’espèce, hein, pas une mouche en particulier) du plus grand nombre de morts sur cette planète !

      Il faut interdire l’acide hydroxyque, c’est urgent.

        1. petit-chat

          « On » en trouve pas dans les cigarettes dites bêtement « électroniques », il me semble ?
          Avantage 1 : on les taxes comme les autres clopes car c’est dangereux et comme chacun sait, la taxe c’est seulement dissuasif, hein !
          Avantage 2 : on maintien les taxes les clopes normales aussi car c’est dangereux, mais pour d’autres raisons.
          Avantage 3 : on taxe les sodas aussi parce que, bon, parce que.

  32. Philippe Leménager

    La Terre est bombardée en permanence et depuis plus de 4 milliards d’années par des ondes électromagnétiques venant de l’espace et principalement du Soleil.
    La radio, la télévision et les satellites artificiels en ont ajouté un peu depuis des dizaines d’années sans que cela semble poser de problème à quiconque. Mais maintenant qu’il s’agit d’ondes liées au téléphone portable ou à l’utilisation des appareils connectés, c’est brusquement devenu dangereux.
    Tiens, ça coïncide à peu près avec la montée en puissance des écolos dans la sphère politique ! Moi j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre !

    1. doh

      Les nord coréens ont bien réussi à envoyer un homme sur le soleil. On pourrait peut être songer à envoyer quelques uns de nos cher$ politiciens, pour qu’ils y installent des panneaux bloquant ces satanées émissions (OEM, UV etc…)
      Et d’une pierre deux coups, ça relancerait le secteur des bougies et autres lampes à huile!!

    2. Kazar

      Vous sembler oublier que l’homme s’est adapté au fil des années à son environnement mais que la prolifération des ondes émises non par la nature mais par l’activité humaine est massive et soudaine au regard de l’évolution…

  33. lareponseest42

    Ah là là, les écolos !
    Ce que j’adore dans ce parti, c’est qu’il justifie toutes leurs décisions par des arguments plus ou moins scientifiques, alors qu’aucun d’entre eux n’a fait des études scientifiques…
    Combien d’entre eux connaissent tout les types d’ondes électromagnétiques, et ce qui les différencient ? Voilà ce qu’on voudrait savoir.

  34. LpV

    C’est dommage : tes articles étaient plutôt bons, corrosifs à souhait et surtout pertinents. C’est dommage que tu te fourvoies avec celui-ci qui cumule bêtise et ignorance sur les ondes diverses et variées. Dommage d’utiliser une si belle plume pour étaler une opinion biaisée. essaie de te renseigner un peu (donc ailleurs que dans les médias) la prochaine fois…..

    1. C’est dommage. Il y avait des commentaires auxquels j’ai répondus et qui montrent à quel point les gens racontent vraiment des bêtises. Essaye de les lire avant d’écrire n’importe quoi la prochaine fois.

  35. Kékorésin

    Rien arrête le progrès! Parfois cela a des conséquences néfastes certes, mais dans l’ensemble nous vivons mieux et plus vieux.

    Imaginez si à l’époque nous avions tenu compte des 0,001% d’allergiques à la pénicilline et non de tous les gens que cela a pu sauver depuis des décennies! Malheureusement, nous sommes entrés dans l’ère multicolore du fenshui arrosé de shamanisme qui abreuve les ignorants de crétineries sur les bonnes et mauvaises ondes. Et pas que… Les vilains vaccins inutiles car la maladie est liée au stress de la vie moderne (chiffres à l’appui dans la revue Woodstock et les papillons magiques). Allez en parler aux amérindiens qui crevaient par centaines de milliers de la variole. Pourtant ils vivaient proche de la nature, loin de toutes les vicissitudes de la vie moderne. Les plus endurcis bobos gourous payés en liquide vous rétorquerons sans ciller que c’était du au stress de l’apparition de l’homme blanc (C’est du vécu!)

    Je ne dis pas que les gens dits électro sensibles ne souffrent pas, mais qu’il doit quand même y avoir erreur de casting. Les ondes existent depuis belle lurette à des puissances bien supérieures que les portables et leur antennes du diable. Plutôt que d’établir un diagnostic crédible (chose parfois assez délicate malgré les avancées en médecine), on préfère légiférer une fois de plus en imposant des seuils sortis de nulle part, étant donné qu’aucune étude sérieuse ne démontre un quelconque effet sur la santé humaine.

          1. Aristarque

            Chouette! Une nouvelle bordée de taxounettes. J’étais un peu frustré aujourd’hui de voir que ce n’ était pas proposé pour les ondes… Pensez donc que rien de tel n’avait été proposé depuis au moins huit jours! A noter que la taxe Nutella remontre le bout de son nez au passage…

          2. petit-chat

            Z’avez vu ? Ils vont mettre des petits logos pour les plus défavorisés, – comprendre ceux qui sont sortis de l’édulcoration nationale sans même savoir lire -.

  36. LOG

    Un peu hors-sujet, mais quand même dans la logique : le Wall St Journal annonce que l’investissement étranger en France a baissé de près de 80% en 2013, alors qu’il augmentait vers l’Espagne ou l’Allemagne.
    Comme quoi, il y a quand même pas mal de gens lucides dans le monde à propos de la situation du pays. Bon, c’est vrai, ils ne sont malheureusement pas en France.

    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303277704579348651776198462?KEYWORDS=france&mg=reno64-wsj&url=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB10001424052702303277704579348651776198462.html%3FKEYWORDS%3Dfrance&fpid=2,7,121,122,201,401,641,1009

    1. tess

      Je dirais même excellent !!! Heu! dois-je rire ou être désabusée par cette vidéo ! En fait, une bonne brochette est à mettre dans le même paquet cadeau! Nous sommes dans le classement PISA au raz des pâquerettes mais en terme de corruption nous sommes bien placés au niveau Européens ; Un des pays les plus corrompus, il me semble ! Ceci explique cela !

  37. George Kaplan

    Petite étude : Quelle est la puissance rayonnée par les émetteurs de la Tour Eiffel ?
    -Plusieurs sources parlent de 6 MW ( 6 Millions de watts) : Le rapport Zmirou p128 (199 du livre) , l’Etude Daniel Azuelo, Institut Pasteur p28 : « évolution des réseaux sans fils ». Ou encore 5MW : Rapport (belge) Willy Pirard juin 2003 p28 (29 du pdf) ISSEP « champs électromagnétiques et téléphonie mobile ». Mais personne ne documente ces chiffres. Je ne suis jamais parvenu à atteindre une telle puissance, tout au plus 2,5MW à l’époque de l’analogique (avant mars 2011).
    -J’ai recalculé la chose récemment pour un « message envoyé sur le site de « La Tribune » :

    P.A.R. : Puissance Apparente Rayonnée
    PI.R.E. : Puissante Isotrope Rayonnée Equivalente
    -Emetteurs TV numérique : 9 multiplexes TNT (canaux R1à R8 50kW + R15 5kW) = total P.A.R. =405 kW
    -Emetteurs FM : 31 émetteurs total P.A.R. = 274 kW
    Total TV + FM = P.A.R. 679 kW ce qui correspond à une PIRE de 1,114 MW (1,114 Million de Watts)
    L’idéal serait une confirmation par des ingénieurs de TDF . Mais les puissances étant documentées, je ne vois pas trop de raison de faire erreur, tout au plus il faudrait ajouter les émetteurs des autres services, mais ceux ci sont probablement nettement moins puissants que les émetteurs TV et FM.

    1. Greg

      Ouais, et donc qui peut faire le calcul suivant :
      si la tour Eiffel crachait 5MW à la longueur d’onde de notre micro-onde de cuisine, jusqu’à quelle distance d’icelle l’eau cuirait ?

      Parce qu’il faut le répéter, toute onde électromagnétique possède certaines propriétés communes pour ainsi faire partie de la famille, mais aussi des propriétés différentes pour des effets différents.

      En science, l’à-peu-près est le plus proche parent du n’importe quoi !

      Pour moi, il ne reste dans ce débat plus qu’une certitude, c’est qu’il n’y a aucune certitude. Les anti me semblent faire preuve de ni plus ni moins de prétentions que les pros.
      Nous sommes dans des théorèmes indémontrables vu les connaissances actuelles et nous sommes dans un débat de type dogmatique, de foi personnelle.
      Donc je ne suis ni pour ni contre bien au contraire, et fondamentalement je m’en fous, mais je reste persuadé qu’aujourd’hui personne ne détient LA vérité; surtout pas moi !

      Mais c’est toujours sympa les débats, même les inutiles, c’est un moyen comme un autre d’occuper son temps de cerveau 🙂

    2. tess

      Sur le rapport de Willy picard de l’ISSEP, il n’est nullement mentionné 5MW mais 5KW , je l’ai mentionné dans un commentaire plus haut. Vos chiffres sont faux.

      1. tess

        Toutes mes excuses, vos chiffres sont vrais ! 5000 KW (mentionné sur mon commentaire plus haut) font bien 5MW, mais le degré de nocivité n’est pas démontrée comme quoi on peut s’en prendre plein la poire mais apparemment les habitants qui profitent de la tour Eiffel n’ont pas l’air d’être plus gênés que les autres ! Alors, après est-ce que les chiffres sont fiables, ça c’est une autre question !

  38. Régis33

    Question idiote , mais un émetteur de tv hertzienne ancienne génération qui arrosait tout un département d un coup depuis plus de 50 ans , ça pulse combien d onde par rapport aux petite antennes de réseau téléphonique actuel d une portée de quelques kilomètres ?

    1. gameover

      Un émetteur radio AM de 1 kW sur la longueur d’onde de 600 mètres soit 500kHz, donne à 100 km un champ de 800 µV/m.

      C’est assez important pour faire fonctionner une radio sans pile, l’énergie venant de l’émetteur. Quand j’étais gamin on s’amusait à faire des récepteurs radio de ce type avec un rouleau de PQ, une lame de rasoir et un crayon à mine graphite (ces 2 derniers jouant le rôle de diode détectrice comme les galènes ou les Schottsky). Voir lien sur site de Korben, je vois que ça amuse toujours.

      Pendant la guerre ce type de récepteur radio était très utilisé aussi bien par les particuliers que les militaires car il n’est pas détectable avec des gonios (triangulation) car il n’y a pas de réaction sur l’antenne comme sur les postes à oscillateurs.

      Les controleurs de champ utilisés actuellement fonctionnent sur le même principe.

      J’ai souvenir qu’un gars avait été arrêté parce qu’il détournait avec une grosse bobine quelques kW de l’émetteur à coté de chez lui pour se chauffer… vol d’ondes !

      On pourrait se dire que vu que c’est capable de faire marcher une radio sans pile c’est que les ondes c’est vachement dangereux ! En fait, non car le circuit marche par résonnance : l’antenne ne laisse entrer que les ondes en accord avec la bobine.

      Pour ce qui est des différents réseaux GSM il faut en général au mini un champ entre 100 et 200µV/m pour pouvoir recevoir un appel à l’endroit où on est.

      C’était la minute culturelle.

      Le lien de Korben : http://korben.info/fabriquer-une-radio.html

      1. hussardbleu

        Bien intéressante, votre rétrospective historique, mon cher Gameover ! Les galènes, le « crystal » des postes de la Résistance, « les Français parlent aux Français », et toutes ces sortes de choses…. Mais pourriez-vous envisager de remplacer votre avatar par, que sais-je, une photo de Noel-Noel dans « Le Père Tranquille », par exemple?

        1. gameover

          Et ça se dit libéral ! :mrgreen:
          Faut que j’en parle au comité Théodule genré mais on n’a pas le droit de le réunir le mercredi car ça serait discriminant, ni le jeudi car j’ai aqua poney…

          1. hussardbleu

            Et ça se croit jeune !
            Mais, mon cher ami, le comité Théophraste burné (sévèrement) ne manquera pas de souligner que vous manquez de caractères, à ne pouvoir prendre seul cette saine décision… Aboulique, vous dis-je, aboulique….

Les commentaires sont fermés.