Najat Vallaud-Belkacem va mobiliser, parce que c’est ce qui marche le mieux, évidemment.

« Une centaine d’incidents, sans doute davantage. » Décidément, la France apaisée pulse beaucoup. Jeudi dernier, quelques heures après l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, une minute de silence avait été demandée, notamment dans les établissements scolaires. Petit moment délicat dans le vivre-ensemble républicain : des douzaines d’écoliers ont refusé cet hommage aux victimes. L’information, rapidement connue des médias et des réseaux sociaux, ne sera pas longtemps restée sans réponse de l’indispensable ministricule de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem.

Dès le mardi, rencontrant les recteurs d’académie convoqués en urgence parce que, vous comprenez, il ne faudrait pas que la situation échappe à tout contrôle communicationnel médiatique efficace, Najat a expliqué que ces incidents « inacceptables » ont « fait l’objet de traitements immédiats, sous forme de dialogue éducatif et/ou de sanctions ». Nous voilà rassurés. Cependant, et probablement parce qu’une petite heure de colle ou un dialogue éducatif — plus dur à supporter — ne garantiront pas que tout va rentrer dans l’ordre et la sérénité que l’école républicaine connaissait jusque là, la ministre a présenté plusieurs axes de réflexion pour promouvoir des valeurs républicaines à l’école.

mini najatC’est important, ça, de promouvoir des valeurs républicaines à l’école. D’autant plus que tout le monde est d’accord sur les valeurs en question ! Par exemple, il s’agit des valeurs républicaines du moment, hein, et certainement pas de ces hideuses valeurs, pourtant tout aussi républicaines, qui, lors de la Terreur que Robespierre justifiait pour un gouvernement républicain bien vertueux, fournirent les bases théoriques du terrorisme qu’on dénonce maintenant bruyamment, ne vous méprenez pas. Eh oui, la République, c’est fermement campé sur ses multiples pieds idéologiques, mais ça fluctue, ça va, ça vient, ça s’adapte. Restons souples.

Et dans ces valeurs, on retrouve bien sûr celles que la ministre avait évoquées dans une lettre envoyée dès le jeudi matin, qui rappelait que l’école de la République éduquait à la liberté de conscience et d’expression, celle qui autorise tout le monde à déclarer « Je Suis Charlie », mais interdit formellement à Dieudonné de détourner ce slogan. Que voulez-vous, la Logique et la Cohérence ne sont pas des valeurs républicaines. Rassurez-vous, l’école enseigne aussi « aux élèves qu’ils sont tous égaux » et apprend la « tolérance réciproque ». Le tout, c’est donc de tolérer l’égalité, en somme.

Egalité, Taxes, Bisous : République du Bisounoursland

Mais tout ceci manque clairement d’aspect pratique, ce petit côté « mains dans le cambouis », « ateliers de bricolage citoyen » et autres « paillasses d’expérimentation républicaine » que le gouvernement nous fournit joyeusement à chaque occasion. C’est pourquoi Najat, en bonne VRP de la République du Bisounoursland, s’est empressée de fourguer son Kit Républicain dans la foulée. Cet amusant kit est composé de plusieurs morceaux, tous aussi indispensables les uns que les autres.

Il y a bien sûr les Livrets de la Laïcité, mélange vitaminé de différentes légumineuses pleines d’oligoéléments citoyens à base de textes, de chartes, de vidéos et de brochures qui rappelleront aux plus anciens d’entre nous les palpitantes heures d’éducation civique où tous, le petit doigt sur la couture, nous apprîmes à nous comporter en bons citoyens, pour lesquels le vivrensemble est devenu un art de vivre, la tolérance notre métrique, et l’impôt le synonyme vibrant d’appartenance à une nation belle, forte, à l’avenir rose et aux dirigeants visionnaires.

Il y a ensuite l’indispensable mise en ligne d’un site internet pour lutter contre le complotisme, parce que, de nos jours, il faut bien le dire, tout passe par les intertubes. Pour le moment, on ne connaît pas encore les détails de ce site, la quantité de chatons mignons qui seront greffés dans cette valeureuse entreprise de Réinformation, mais le constat de base est intéressant puisque, selon la ministre, « moins il y a de débat, plus les théories du complot prospèrent », ce qui est particulièrement savoureux à l’heure où l’on fait la chasse aux Zemmour, Dieudonné et qu’on s’inquiète des productions Houellebécquiennes.

cat conspiration

Il y a enfin le fait que « nous devons faire plus encore pour améliorer l’acquisition du langage dans la petite enfance, la maîtrise de la lecture et de l’écriture à la fin du CE1 », ce qui se traduit par encore plus de méthodes alternatives, celles-là même qui favorisent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe comme on peut le constater tous les jours depuis les meilleures pages du bac jusqu’aux dépêches AFP, ou encore plus de ghettoïsation par la carte scolaire qui n’est plus en vigueur mais à laquelle seuls certains privilégiés échappent facilement.

Bien évidemment, ces trois axes se feront sur fond de gommettes colorées (ce serait dommage de remettre en question une si belle avancée) et le brouet ne serait pas complet si l’on n’additionnait pas tout ceci avec tact et doigté aux nombreuses réformes déjà menées pour conscientiser les petits Djeden, Jaycee, Tayron, Elyzea ou Edzio. Cela n’empiétera absolument pas sur leurs heures de Poterie Créative, de Macramé Artistique, d’ateliers « mots de la danse » et autre « Découverte du Genre ». Cela s’emboîtera avec dextérité dans les heures consacrées à une histoire de France édulcorée des passages qui fâchent et d’une pesante chronologie, tout en passant assez de temps sur les Momotapas. Et cela n’obérera en rien les progrès fulgurants déjà engagés en mathématique ou en langues étrangères, parmi lesquelles le Français dont on prétend que le taux de pénétration dans le pays ne cesse de grandir (et l’on peut s’en réjouir).

Voilà, c’est dit : regrettant sans doute de ne pas pouvoir envoyer les élèves déviants au cachot, Najat va donc employer de solides méthodes éprouvées.

Peu importe que ces méthodes ne soient que des resucées minables de celles qu’on emploie depuis des décennies avec une assiduité qui confine à l’obstination pathologique. Peu importe que ce soient justement ces mêmes méthodes, toutes basées sur le principe que l’école doit conscientiser, endoctriner, formater le citoyen de demain, qui ont montré leur parfaite inefficacité à obtenir autre chose qu’un rejet de plus en plus fort de la part des élèves. Peu importe que l’école, au départ chargée d’instruire et capable d’y parvenir, soit maintenant la chose difforme des syndicats, des pédagogos et des politiciens les plus nocifs, dont le but inavouable n’est plus qu’éduquer, ce qui se traduit par un nivellement par le bas pour ne froisser personne. Peu importe tout ceci : Najat va mobiliser à tour de bras, et le problème sera résolu.

najat vallaud belkacem scrogneugneuEt au passage, comment ne pas noter le caractère totalement incohérent et arbitraire de cette minute-de-silençomanie qui frappe l’Éducation Nationale de plus en plus souvent ? Pour le 11 septembre 2001, pour les tueries de mars 2012, pour Charlie Hebdo, ça le fait. Pour tous les militaires ou les policiers qui tombent, régulièrement, en service commandé, ça ne le fait pas. Le symbole n’est pas assez républicain, sans doute… Pour certains morts, ok, pour d’autres, non : la République discrimine, mais on ne connaît pas les critères.

L’école de la République est laïque, mais elle a terriblement besoin de rites capricieux qui, de loin, ressemblent à ceux d’une religion que nos républicains interdiraient de froisser. Et avec ses homélies, Najat en serait la grande prêtresse.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires427

  1. Calvin

    Pour connaître des enseignants de tous niveaux, je peux assurer que les incivilités ont été bien plus nombreuses que celles comptabilisées.
    Entre les profs qui ont fermé les yeux, les demandes de s proviseurs de ne pas faire de vagues et même les ordres de la hiérarchie de leur demander de confirmer qu’il n’y avait pas eu de problème, l’EdNat Potemkine est vraiment le reflet fidèle de leurs lubies : tout va bien, à part de rares sauvageons maîtrisables (et méprisables) mais qu’on va laisser en totale liberté d’expression…

    1. Black Mamba

      Combien de fois j’ai eu de compliments de la part des membres du corps enseignants, toute matière confondus, que mes enfants très polis et civilisés …
      Mais quel est votre secret ?
      Quand je résumais la méthode Black Mamba, ils étaient extrêmement choqués

      1. lolo

        Moi aussi j’ai le même problème, on se sent presque anormaux.

        Bon, mes gamins ont fait des bêtises, le contraire aurait été inquiétant, ce qui est hallucinant c’est que je devais presque imposer à leur enseignants de punir les faits.

        Z’avaient trop peur de se faire bastonner par les parents à la récré ^^

        Sinon, h16, les heures de colle n’existent plus…

        1. Black Mamba

          Les heures de colle existent encore, mon fils avait été accepté dans son école privée que si j’acceptais qu’il soit régulièrement en retenu
          J’ai même demandé qu’il ait un abonnement :mrgreen: , pas parce qu’il était indiscipliné car tout simplement il n’avait pas le niveau requis pour y entrer mais comme mon petit ange faisait bonne impression, ils ont fait une exception, donc sur les 4 années de collège , il y était tout les samedis et il devaient faire des exercices supplémentaires :mrgreen:

          1. Black Mamba

            Ma fille aînée n’est jamais allée dans le privée , ce fut un choix de WP contre mon avis,
            Ces années lycées furent des années difficiles, un parcours de combattant pour toute la famille mais j’ai eu le soutiens du directeur du lycée, pour appuyer mon autorité même au sein du lycée, ma fille, à ma demande, elle a été régulièrement en colle au point qu’elle y allait d’elle même, toute seule jusqu’au jour un surveillent lui adit qu’il n’était plus nécessaire car elle s’était enfin assagie …

            1. Calvin

              Ok, mais ça c’était avant Peillon et Najat.
              Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.
              Les Heures les Plus Colles de Notre Bahut n’ont peut – être plus droit de cité (et quand je dis cité, ce n’est pas qu’un effet de style).

                  1. Black Mamba

                    J’ai le film à la maison, il faut que je revois ça et je te dis si c’est ma vision de la catastrophe

          2. figarocifigarola

            Je confirme. J’ai passé un an dans ce qui s’appelait à l’époque une boite à bac (genre sous doués…) et les colles couraient jusqu’au dimanche matin…

        2. royaumont

          Si, les heures de colle existent encore parfois, mais le professeur qui la donne doit en assurer le suivi. Il faut encadrer le puni pendant ses heures de cours.
          C’est moins dissuasif pour les élèves que les colles du samedi matin ou du mercredi après-midi et beaucoup plus pour les enseignants…

      2. Calvin

        Moi je ne comprends pas qu’il ne voit pas que le respect ça ne s’inocule pas, mais ça se construit.
        La base de l’éducation, c’est de rendre les enfants humbles…

        Et ça me fait mal de le dire, du haut de mes huit ans !!
        :mrgreen:

          1. Calvin

            Tut tut tut…
            Depuis la théorie du genre, pourquoi seules les femmes auraient le droit de ne plus vieillir et de rajeunir à coups de crèmes miraculeuses ?
            OK, je ne parle pas des vieux pervers du net qui se font passer pour des ados.
            Mon âge est celui de mon envie de commenter l’actualité ainsi.
            Parfois naïf, parfois espiègle, souvent décalé.
            De toute façon, nous sommes tous des enfants.

            1. bob razovski

              Des vieux pères verts qui s’adressent à des ados, j’en connais trois : Hulk, Le vendeur de maïs, et JV Placé.

              Inutile de vous dire que je n’ai mis en garde mes enfants que contre un seul de ce tiercé. 😉

  2. Calvin

    (Un belle (seule ?) erreur de frappe :
    « mais à laquelle seulS certains privilégiés échappent facilement. » et non « seule ».
    A effacer après usage)

  3. Le Gnôme

    Allons, un policier ou un quidam qui tombe sous les balles ou qui se fait écraser par un déséquilibré en babouches, c’est un accident du travail qui ne mérite pas une minute de silence dans les écoles.

    Pour comprendre les petits livrets de l’Ed Nat, il faut au moins savoir lire, et avoir un tant soit peu de vocabulaire, ce qui relève des coulisses de l’exploit par les temps qui courent.

  4. Higgins

    Encore un peu et Charlie va faire partie intégrante des programmes du Bac. Normal 1er n’a-t-il pas déclaré que c’était de la culture?
    Par ailleurs, j’ai lu au moins un papier où il était indiqué que quelques enseignants s’étaient opposés à cette minute de silence. Quelqu’un a -t-il des infos complémentaires ?

    1. Calvin

      Pas eu d’écho auprès de mes nombreuses connaissances. Solidarité affichée, mais après chacun est maître dans sa classe.
      Cette attitude, de toute façon, ne dit pas le sens : indifférence, soutien aux méchants, ou plus vraisemblablement survie face à une classe hostile.

      1. royaumont

        Oui, ils ne vont pas être spécialement ravi de devoir faire avaler aux élèves cette bouillie idéologique touillée à la langue de bois.

      2. Higgins

        Je me suis fait une réflexion identique. Globalement, j’ai le sentiment que ces enseignants ont été très peu nombreux, quelque soit la raison de leur refus.

      3. Val

        @ Higgins , Calvin , tout cavalier sait qu’il ne faut rien demander qu’on ne saura obtenir , pas vrai Hussard ? … peut être ces profs étaient-ils de bons éducateurs (pour une fois ) et étaient ils lucides sur leur manque d’ascendant …

        1. royaumont

          Tu veux dire qu’ils avaient compris que la classe allait partir en vrille et qu’ils en baveraient des ronds de chapeau pour reprendre la main ?
          Il y a de ça, et ça en dit plus long que n’importe quoi sur l’état de décompostion avancée de notre pays.

          1. Calvin

            Sérieusement, les profs sont à plaindre :
            – ou ils croient aux fariboles d’en haut et le réel les cueillent avec toute sa méchante logique,
            – ou ils savent que c’est une folie et ils font semblant d’appliquer ces règles idiotes.
            Mais personne n’en saura rien : l’endroit où le maximum de sincérité et d’honnêteté devraient s’appliquer est le règne des plus gros hypocrites. Médias, élus, fonctionnaires administratifs : tous se jouent une comédie cynique et destructive.
            L’Ecole des Flammes…

            1. royaumont

              Il y a plusieurs cas de figures :
              – ceux qui y croient. Passons, on ne pourra jamais rien pour eux, ils sont presque plus à plaindre qu’à blâmer, ce sont les éternels cocus du système.
              – ceux qui font comme si pour leur carrière. Ce sont les pires, leur pouvoir de nuisance est invraisemblable.
              – ceux qui n’y croient pas, mais qui ont abandonner de lutter.
              – ceux qui résistent, à leur risques et périls. La plupart rejoindront la catégorie précédente dans quelques années.

              Le tableau est assez noir, et ne s’arrangera pas tant qu’un grand coup de torchon n’aura pas été donné dans les instances dirigeantes (ministère et rectorat).

          2. Val

            @royaumont , l’état de décomposition est très avancé en effet .
            Il faut entendre le récit des profs qui osent parler : à les entendre , c’est déjà un exploit de les avoir tous assis , dans le bon sens , en ayant retiré leur manteau , et sorti leurs affaires , alors dans ce contexte , la minute de silence ça relève de la mythologie , du saint Graal , la sixième dimension , les cochons qui volent dans l’espace intersidéral. Je parle bien sûr de certaines banlieues bien entendu…

        1. gameover

          Imagine qu’il devienne un serial killer de bébés !

          L’avocat : « on l’obligeait à laver des bébés quand il était petit. Tous ses camarades se moquaient de lui et lui crachaient dessus… »

          1. Jiff

            Ou bien (avec un chouia de chance): « comprenez-le messieurs, et remettez les choses dans leur contexte: c’était l’époque troublée de nadja ».

    1. Val

      @KY , il en a quand même une qui fait salement la gueule sur la photo , une réactionnaire à rééduquer ?

  5. Mifn

    Eh oui il fut un temps ou chaque élève en fin de CP devait savoir lire et écrire;plus on avance dans le temps et plus on régresse??? avec tous les moyens qui ont été mis en oeuvre n’est- ce pas incohérent ou alors c’est le nivellement par le bas…affligeant

      1. Théo31

        Je plussoie.

        J’ai connu les deux classes dans la même salle de cours et je préférais suivre le cours des plus grands. Résultat : ma mère s’était fait passer un savon par la maîtresse parce que je savais lire avec un an d’avance.

    1. Jiff

      Cpas ça, c’est que le temps en maintenant partagé entre l’apprentissage du vivrensemb et du padamalgam; donc, ça ampute d’autant le temps d’apprentissage des valeurs réactionnaires que sont lecture et écriture.
      Et puis, c’est beaucoup plus facile de manipuler des gens qui, d’après la dernière enquête OCDE, sont illettrés à pratiquement 50% (soit +10% A.Y. (After Yoyo)).

  6. Bonsaï

    Formidable cet article ! Et vous pointez justement du doigt là où ça fait mal, maître H16. Alors que la mondialisation requiert de plus en plus de connaissances, de notions pointues et de souplesse d’esprit, c’est exactement le mécanisme inverse qui s’installe dans le cadre scolaire français. On y apprend à jouer avec des Legos (TM) de couleur : très utile pour fonctionner dans la Matrix …

  7. pouf pouf

    Monsieur et madame bateau à vapeur et chers parents, c’est extrêmement compliqué de ne pas rire quand on raconte une blague dont on connait la fin, même lorsque l’on a choisi philosophie comme spécialité médicale. A l’instar d’edgar morin, à chaque fois qu’un sentiment déborde des limites prescrites, toute la presse se jette sur mon téléphone, je me suis mordu la langue et je n’ai rien dit, je suis très fier; chers parents, monsieur et madame bateaux à vapeurs, je crois que c’est la première fois qu’une catastrophe n’arrive pas à point dans mon plan média et c’est bien dommage ; on dirait que j’ai oublié de rentrer de mon livre des vacances, mais rassurez-vous, j’y suis toujours. A force de n’avoir que des qualités, pour se barbouiller d’eau propre et noircir le tableau, je dois vous avouer qu’on s’ennuie un peu. Précision, philosophie, maitrise, philosophie, efficacité, philosophie, efficience, en campagne rance couture vous apprend à faire le point, une maille à l’endroit, une maille à l’endroit, une maille à l’endroit et hop, nulle part. Dans mon prochain traité d’explications exégétiques à vingt-quatre euros j’expliquerai parfaitement tout cela ; pour que vous puissiez bénéficier de la réduction de sept pourcents, je vous ai envoyé le formulaire de précommande. J’espère qu’il fait un peu moins froid à l’asile, je dois vous quitter ma langouste est prête. Votre luc qui t’aime.

  8. pactol

    Tout cela serait drolatique si il n’y avait pas des morts au bout … C’est encore pire que leur magouille budgétaire et taxatrice (ou castratrice si on est dans la théorie du genre)!

  9. Ribault

    La Najat , je la vois bien en prostituée sacrée de quelque rite priapique avec Hollande en grand prêtre descendant su scooter sacré, pour gravir les marches qui conduisent à l’autel ou se produira l’accouplement divin donnant naissance à une nouvelle nation

      1. bob razovski

        Nation, c’est soit par Barbes, soit par Denfert.

        (pour ceux qui connaissent le métro parisien)

    1. Jiff

      Ça marche pas, parce que la machiavélique fée Valérie est en embuscade et sème des dents acérées à profusion sur la route du sacré scooter.
      Donc, en fait d’accouplement divin, ça serait plutôt méchant gadin.

  10. bob razovski

    Cette résultante est le propre de l’état.

    – Il était complètement idiot de vouloir faire entrer ce fait dans les écoles
    – Ils l’ont fait quand même
    – Des élèves les ont envoyé bouler
    – Ils s’étonnent et cherchent des solutions

    La seule solution était de laisser les enfants en dehors de ça, et de continuer l’instruction des maths, du français etc etc… ce qui n’est déjà pas facile.

    Me connaissant, j’aurai très certainement chanté un bon AC/DC pendant cette minute de silence. Non parce que je ne respecte pas les victimes (étant enfant, ça me passait au dessus de la tête), mais parce que l’idée de mettre le bordel dans un truc imposé par l’école me réjouissais. :mrgreen:

    Bon après, c’était heurdekol et koudfil aux parents. Très chère, la minute de gloire, mais bon… 😉

          1. Black Mamba

            Attention ! L’ allusion à une certaine ethnie est sévèrement puni … Fais gaffe à tes doigts !

            1. Val

              Pas du tout BM , c’est une allusion au drôlatique livre R.Lewis , parce que pour un autre type d’allusion , ce n’est pas du tout mon genre 😉

      1. Val

        Moi ce serait plutôt « stairway to heaven » , toujours mon côté croyante, I beleive , c’est le cas de le dire ;-)…

    1. Jiff

      J’ai un souvenir de la mort de Pompidou un peu cuisant; minute de silence, échange de regards furtifs, et bien évidemment… fou rire inextinguible.
      Bilan, une grosse tarte dans le museau par le prof de maths et profil très bas en rentrant pour éviter un bis repetita.

        1. Jiff

          Ah, je ne savais pas. Mais non, je ne pense pas que ça ait été lié, juste un rappel au respect (qui ne m’a pas tué d’ailleurs:)

      1. jean jacques

        même situation
        même conséquence pour un copain
        seul différence, c’est le curé qui a distribué ce jour là
        depuis je suis devenu très méfiant vis à vis de la classe ecclésiastique et de leur notion de la compassion et du partage

  11. Karamba!

    Je ne pense pas que Belkacem puisse résoudre l’équation théorie du genre + musulman pratiquant = je vote socialiste les yeux fermés. Papa ne porte pas une robe mais une djellaba…

    1. Calvin

      Un(e) socialiste ne résout aucune équation.
      Ça pose des « vérités » comme 1+1=5, -2000 milliards = richesse, ou l’augmentation est une diminution potentielle.

  12. pnf

    Le nivellement par le bas se fait aussi dans les facs , prof de maths pour « gestionnaires » , chaque jour je le vis : dans les mêmes promotion se côtoient des étudiants qui viennent d’un Bac S (avec des bons résultats (20% ) et bacheliers techno (35%) et le reste bacs es …spé maths ou pas
    A tout ce petit monde je dois faire en 36h00 ( annuel !): des maths financières ( le Bé à bas ) sans faire de maths (pour ne pas larguer les bacs techno qui ne savent pas ce qu’est une suite …ni un Log ) et des maths pour des gens ( bin toujours les pov bacs techno aux quels s’ajoutent maintenant les es )des maths qui doivent leur permettre éventuellement de faire une L3 d’éco …
    Cherchez le hiatus
    Mais ceci va de paire avec le niveau de recrutement dans les facs et ce système de cooptation par des postes à pourvoir profilé sur le candidat que l’on veut …
    J’en profite pour ajouter que depuis le bas de l’échelle jusqu’en haut tout est médiocre la cooptation régne : comment sont nommés les recteurs ?
    Anciens présidents d’Universités pour beaucoup or je rappelle que la plupart sont en quasi faillite : nommés par le Président
    Si ils sont éjectés que deviennent-ils ? Ils ne retournent pas dans les facs faire leur cours c’est à peu près sur !
    Enfin suivez l’actualité du copinage: ou comment trouver du boulot mieux payé à ses copains
    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/universites-guerre-ouverte-chez-les-profs-d-economie-10392/

    On est passé de la méritocratie à la médiocratie !

    1. Lambda Expression

      Mon fils, qui n’est pas un lumière puisqu’il a redoublé sa seconde, est maintenant en terminale STI2D avec 19 de moyenne en maths.
      On pourrait croire que tout va bien dans cette matière.
      J’avoue être plus que circonspect quand je regarde ses contrôles.
      Le niveau est effrayant…
      Je passe de l’effroi au super méga effroi quand je regarde la moyenne de la classe.

      Ah oui…il faut que je précise, je l’ai sorti du privé a partir de la première…

      1. pnf

        Bonjour,
        je suis désolé de vous dire qu’un 19/20 de moyenne en Sti2d ne veut pas dire grand chose… sur le papier « Bulletin officiel  » , le programme est joli mais dans le fond creux : les élèves ne comprennent pas le fond des outils mathématiques qu’on leur demande de travailler
        De plus la partie pratique a disparue de cette filière ( remplacée je crois par de la simulation )
        Bref , je vous invite à le faire bosser en parallèle sur des contenus de maths et physique  » plus théorique »
        J’ai enseigné les maths en post bac durant 15 ans à des étudiants venant de S et de l’ex Sti Génie électronique : les pov bacs technos ramaient mais les plus motivés s’en sortent
        Donc pdu boulot à coté et cela ira… tout dépende l’endroit ou il ira

        Et oui DD comme développement durable

        1. Lambda Expression

          Mon effroi vient du fait que j’en suis tout a fait conscient, ne soyez pas désolé.
          Cela étant, je crois m’être fait dire que le programme de maths des STDI2D n’est pas très éloigné de celui des S.
          Ce qui je vous l’accorde n’est pas non plus rassurant.

          Maintenant en ce qui concerne la compréhension du fond des outils, je ne suis pas sur que cela ai directement a voir avec le programme en lui même mais surtout a la manière dont les maths (ou les sciences exactes plus généralement) sont enseignés.
          On ne peux comprendre quoi que ce soit de fondamental sans s’y intéresser. Le prof de talent saura susciter cet intérêt. Les choses suivront naturellement par la suite.

          Personnellement, j’ai accroché le jour ou mon prof de math m’a dit qu’avec un kit polini sur ma mob, la dérivée seconde montait en flèche 🙂

          1. scaletrans

            Étant nul en maths, j’avais compris le problème du deux temps par le biais des ondes de contre pression. Toujours nul en maths, je me suis quand même lancé dans les calculs de mécaniques de fluides et de structures pour concevoir un avion. La connaissance de l’outil n’a peut-être pas besoin d’être profonde, mais l’esprit critique et de synthèse est nécessaire pour juger de la cohérence des résultats obtenus grâce à des outils qu’on ne fait qu’appliquer sans en connaître vraiment le fonctionnement.

            1. MadeInCH

              Je suis nul en math.
              C’est par une compréhention intuitive de la physique que j’ai compris les math.
              Par exemple, par les problèmes de surfaces, de volume, et de vitesses/accéléàration que j’ai compris les intégrales.

              Si vous avez une bonne intuition, c’est bon.
              Les math, c’est utile pour optimiser, pas pour inventer.
              Pis maintenant, il y a des softwares, pour les math…

              1. scaletrans

                Assez d’accord. Cependant, il existe une intuition aussi en mathématiques, comme me l’a expliqué un grand matheux de mes amis.

      2. Jiff

        « Le niveau est effrayant… »

        Si tu veux _vraiment_ frémir, tâche de trouver des annales mathématiques des bacs des années 70; ça n’est même pas comparable (un peu comme une F1 et un vieux vélo rouillé).

      3. Laure

        Puisqu’il s’agit de louer les performances de l’Ed’ Nat’, j’ai travaillé l’année dernière dans un école hors-contrat de province. Des parents souhaitant inscrire leur fille en 3e l’année suivante, la directrice leur a proposé de commencer dès la fin de 4e.
        Le plus mémorable sans doute fut cette réflexion : « Elle a 15 de moyenne générale, dans le public… J’ai vraiment peur que ce ne soit pas assez. »
        Réflexion aussitôt confirmée par l’expérience : de 15, elle passa à 8.

    2. dede

      « Mais ceci va de paire avec le niveau de recrutement dans les facs et ce système de cooptation par des postes à pourvoir profilé sur le candidat que l’on veut … »

      Une cooptation par des pairs qui se moquent de l’orthographe d’un prof de maths?

  13. Kazar

    Encore une fois, NVB veut faire parler d’elle avec ses bricolages idéologiques débiles. Mais sur la responsabilité évidente des parents qui sont les mêmes qui fourrent dans le crâne de leurs mômes que « c’est bien fait pour Charlie car on ne doit pas caricaturer le prophète », rien, nadat, pas un mot…
    Tout ça finira forcément mal, car la seule chose qu’ils comprennent, c’est le rapport de force, il faut juste leur montrer qui commande, ce que l’État a décidé de ne plus faire depuis trop longtemps.

    1. Flo

      Un proche de retour de Jordanie il y a déjà au moins quinze ans me raconta une scène à laquelle il avait assisté lors de la visite d’un site touristique.
      Non loin de son groupe se trouvait une classe de collégiens locaux également en visite.
      Tout à coup il vit le professeur tomber sur l’un des élèves et lui administrer une correction assez musclée.
      Mon ami assez choqué alla voir le professeur pour lui demander poliment ce qu’avait fait l’élève et le professeur lui répondit qu’il avait fait preuve d’irrespect.
      Mon ami lui dit que c’était une punition qui semblait bien sévère et disproportionnée mais le professeur lui répondit : « cher Monsieur, ici ils ne comprennent que ça ».

      1. Black Mamba

        Il m’est arrivé la même chose…
        Un jour, je regardais la télévision avec ma tante et sa fille .
        Ma tante demande une chose à son enfant … la petite alors âgée de 8 ans lui répond « Merde » avant même qu’elle est eu le temps de finir d’inspirer réflexe de Mamba je lui donne une belle volée bien senti sur don tendre fessier et je lui dis clairement à la gamine de plus jamais oser même en pensée manquer de respect à sa mère.
        La leçon terminée, je m’en excuse au près de ma tante au cas où je l’aurais choquée. Elle m’a remerciée .

                1. Calvin

                  Ah ?
                  Je pose une option sur ton aînée, alors !
                  :mrgreen:
                  Mais non, s’t’une blague : c’est désormais une quasi-soeur !

        1. Deres

          C’est sa mère qu’il aurait fallu gifler.
          C’est son travail d’éduquer son gamin correctement en amont.
          Et sans les frapper : les adultes se permettent de frapper les enfants juste car ils sont sans défense. Tu feras comment quand la « petite » sera plus grande que toi ? Avec cette logique, c’est elle qui t’apprendra à la « respecter » puisque tu lui as appris que le « respect », c’était le droit du plus fort. Et après on s’étonne que les ados en rébellion soient violents …

          1. Black Mamba

            Je m’attendais à celle là …
            La mère m’a appris qu’elle n’osait même pas faire une remarque à sa fille car mon tonton est pour « les enfants ROIS » ,
            On laisse tous passer mais arrivé à 15 ans …le gosse tu le traites comme une merde , je le sais car j’ai vécu avec mon tonton et les blessures psychologique j’en ai quelques unes.
            J’ai eu « le privilège  » de connaître les deux extrêmes …j’ai fait un choix.

          2. petit-chat

            Vous risquez de sévère désillusions, lorsque vos enfants (si vous en avez ?) auront grandi.
            Nombre de femmes seules, appliquant « leurs » méthodes gnagnagna (style : on dialogue, on frappe pas, on tolère, il est encore jeune et autres c…) se retrouvent totalement à la merci du merdeux (se) de 14 ans qui commande à la maison.

          3. petit-chat

            « L’erreur » commune transcrite par ce type d’argument vient du fait qu’on a tendance, car c’est à la mode, de croire qu’un gosse est un adulte en réduction.

            1. Black Mamba

              Tiens une anecdote pris sur un blog
              « ean Dell nous livre un sketch, mémorable et visionnaire, tellement visionnaire… Y a des baffes qui s’perdent ! J’vous l’dis moi… Audio.

              instituteur prof gifle baffe
              « Bonjour les enfants, excusez-moi je suis très en retard. J’ai été retenu au Tribunal correctionnel suite au regard un p’tit peu sévère que j’ai lancé à Sébastien quand il a enflammé le réfectoire. Enfin, tout ça est réglé, je verserai à sa famille un franc de dommages et intérêts, hein. … »

      2. Deres

        Evidemment qu’ils ne comprennent plus que cela quand on les frappe au lieu de les punir. Tout autre punition semble faible en comparaison après coup. Mais frapper les enfants, c’est surtout de la fainéantise des adultes car ils sont débarrassé à peu de frais du problème à court terme sans avoir à assumer les conséquences à long terme. En particulier, les enfants se mettent à se taper entre eux pour se « punir » quand ils ne sont pas contents … Et après on se plaint d’avoir des gens violents dans notre société du genre terroristes, alors que ce sont les parents qui leur ont appris que la violence résolvait les problèmes …

        1. gameover

          Psycho à 2 balles.
          Il y a une différence entre une claque tous les 36 du mois et une branlée par jour.

          1. petit-chat

            Cépapossib’, il ne faut pas avoir de gosse pour proférer des trucs pareils.
            Le manque de respect DOIT être sanctionné, immédiatement, et prolongé par du piquet permettant de réfléchir.
            Sans une autorité au-dessus de lui, l’enfant est complètement paumé, sans repère, et finira, au mieux, au trou, au pire, dans le trou.

                  1. Calvin

                    Des que ça parle d’école, je cherche à faire oublier que je devrais y être.
                    Technique du gouvernement : pour cacher quelque chose, il suffit de dire une connerie sur autre chose.

              1. MadeInCH

                Calvin – 15 janvier 2015, 14 h 27 min
                .
                J’espèreq que l’espace entre le « u » et le « t » n’est pas un accident…

    2. bob razovski

      Quand je reçois mes taxes, impôts, cotisations et contributions, je sens pourtant bien que c’est l’état qui commande 😉

      1. Calvin

        Il ne commande pas : il vole.
        Il ne décide pas : il impose.
        Il ne dirige pas : il entrave.
        – Définir l’Etat –
        (Calvin, in « L’Etat Malou », Seconde Édition, 2024)

  14. desperate

    Toute la semaine j’ai eu des retours de cette fameuse minute de silence par mes patients. Les primaires n’ont rien compris et m’ont rebattu les oreilles des discours stéréotypés qu’on leur a servi; un mélange de liberté, pas d’assimilation, etc…..
    Les collégiens eux m’ont tous rapporté au moins un incident. Et les collèges dans lesquels ils sont ne sont pas classés en zone d’éducation prioritaire.
    Quand Le Pen s’est retrouvé au second tour des présidentielles les profs ont fermé les collèges et lycées et ont été manifesté avec leurs élèves. Mes enfants étaient collégiens à cette époque et je n’ai appris que le soir qu’ils avaient été embrigadés là dedans. J’ai rouspété auprès du proviseur, je me suis retrouvée illico classée dans la catégorie facho.
    La liberté d’expression ne fonctionne que dans un sens.

  15. Christophe

    La demeurée a même dit qu’elle ne serait « pas contre » chanter la marseillaise dans les écoles !

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/15/97001-20150115FILWWW00049-belkacem-pas-contre-la-marseillaise-a-l-ecole.php

    Encore plus fort au niveau propositionnel du vécu (attention ça va aller très vite…) : « ou se lever quand un adulte rentre dans la salle ».

    Si, si elle a dit ça sur RTL.
    😉

    Comment on dit déjà « tajine de gourde » en marocain ?

    1. Black Mamba

      Quand j’étais au Brésil, le matin avant de rentrer en classe ,on était tous sagement alignés, on chantait l’hymne national , on saluait et on gardait la posture pour la levée du drapeau …

              1. Calvin

                Mais euh, mon bagage je l’ai paumé lors de mes dernières vacances…
                C’est pas ma faute.
                Pis c’est la faute à la société.

                1. Bonsaï

                  Ouais, c’est moche d’être obligé de faire de l’auto-stop. En plus, on risque d’être pris pour un terroriste !
                  C’est pas juste …

  16. Gerldam

    Le plus curieux, c’est qu’on enseigne tout sur les monomotapas, mais qu’on ne dit rien ou presque sur les douzaines de CH perpétués tous les jours par ces charmants garçons que sont les illuminés de Boko Haram.
    C’est vrai, il est plus facile de parler de ceux qui sont morts il y a cinq cents ans; ils ne peuvent pas nous envoyer une rafale de HK47.

    1. dg

      AK pas HK !
      HK, c’est Heckler & Koch, une autre très bonne maison.
      Deutsch qualitat comme disait la pub

      1. Jiff

        Ça ne veut plus dire grand chose; regarde Sig Sauer, il-y-a 25 ans, en arme de poing, c’était top, et aujourd’hui c’est de la vraie daube (la preuve, ça équipe les flics… C’est devenu du « pas cher »).

  17. bob razovski

    Naja qui parle de liberté d’expression, c’est un peu :

    « Naja à contre coran »

    Désolé… :mrgreen:

      1. bob razovski

        Comme disait le gars qui s’était pris un coup de vivrensemble dans l’amalgame :
        j’te caufe pas faatwa 😉

  18. Guillaume_rc

    Ce qui me chagrine le plus c’est que tous ces politiciens de bas étage et la presse unanimement médiocre font semblant de découvrir qu’il y a un pb à l’école.

    Il y a déjà plusieurs années (en 2006 je crois), un rapport de l’EN pointait les dérives liées à l’exercice de la religion à l’école : contestation de l’enseignement sur la Shoah ou la Palestine, refus de visiter une cathédrale, violence exercée sur ceux qui ne pratiquent pas le ramadan….

    Mais dès qu’on en parlait (cf. Zemmour ou Copé), on se faisait traiter dde facho.
    Résultat : on l’a sous les yeux et ça va être duraille de régler le pb (plus on attend plus c’est difficile).

    Et l’aveuglement continue : ce matin sur RTL, tout le monde se moquait d’un reportage de la Fox qui comparait certaines cités à l’Afghanistan. Alors oui la Fox ne fait jamais dans la dentelle mais c’est plus facile de se moquer que d’affronter les pbs.

      1. bob razovski

        Normal…

        Le ministre de l’époque, après avoir refermé le rapport s’est écrié :

        « Obin merdalor ! » :mrgreen:

  19. channy

    Cet après Charlie est palpitant, On y interroge plein de politocards,,sociologues etc…les pignoufferies de presse replissent les journaux
    Quelques exemples
    1) Madame jacqueline Costa-lacoux ancien ministre du haut conseil à l intégration nous apprends que l’école n’est pas un endroit ou on apprend un métier(au fait dans un lycée professionnel on apprend quoi?) mais un creuset d’élaboration d une culture commune qui offre des clés pour les libertés fondamentales de conscience,de création et d’expression
    2)l’observatoire de la laïcité(tout un programme dans le nom) celui appelle à une « promotion de la laïcité et du vivre ensemble »
    il demande la multiplication des formations à la laïcité pour tout les fonctionnaires
    Le développement de l’enseignement laïque du fait religieux et le recrutement d » aumôniers laïques  » au coté des autres aumôniers d’autres religion en milieu carcéral..

    1. Guillaume

      « Un creuset d’élaboration d une culture commune qui offre des clés pour les libertés fondamentales de conscience,de création et d’expression »
      Tiens, le bullshitotron est de retour !

      1. Adolfo Ramirez Jr

        Voilà, tu seras au chômage car tu n’auras pas appris de métier mais l’école t’auras mis un gloubi-boulga indigeste dans la tête à la place.

  20. dg

    Bon dieu, mais la vraie question (dont logiquement on n’osera jamais parler) c’est la responsabilité des parents et de l’entourage familial.
    Mais ça écornerait un tantinet le mythe merveilleux du vivrensemble qu’on nous accommode a toute les sauces.
    Déni de réel, toujours…

    1. Black Mamba

      « c’est la responsabilité des parents et de l’entourage familial »
      L’Etat ne veut surtout pas que les parents s’emmêlent … Il paraît même que nous, parents, on s’abote les efforts des profs !

  21. RBF

    HS: la BNS (Banque Nationale Suisse) vient de lâcher le taux plancher à 1.20 CHF pour 1 EUR. En quelques heures à peine, la valeur du CHF a dépassé celle de l’Euro.

      1. Otto West

        Y’a quelques Maires qui se préparent à nouveau à une grève de la faim avec leurs emprunts adossés au CHFr !!

        1. petit-chat

          S’ils pouvaient la poursuivre jusqu’à l’issue finale, ça épurerait un peu la classe dirigeante, comme ils s’appellent entre eux.

    1. Otto West

      C’est tellement brutal que les graphiques de certains sites n’affichent plus rien. Pb de zoom.
      Pas prévu pour un écart si important en instantané ?

    2. gameover

      En première analyse ce n’est pas véritablement étonnant car ça vient surtout de la chute de l’euro par rapport au $. Et le CHF/$ revient à son niveau d’il y a 1 an.

      1. Calvin

        L’euro ne chute pas : il se corrige légèrement selon des variations saisonnières calculées en fonction du réchauffement climatique.

      2. gameover

        D’ailleurs il n’y a pas longtemps on parlait de l’intérêt négatif offert par la BNS pour dissuader les placements à la BNS.

        Ceux qui avaient des placements en CHF (faits depuis l’euro) viennent de gagner près de 20%… joli !

        Les frontaliers, vous êtes payés comment ? en CHF ou en EURO ?

            1. RBF

              Le problème c’est que nos prix viennent d’augmenter de 20%, et on sait pas ce que ça va donner. Au sinon c’est sûr, sur le coup je ne vois pas beaucoup de mes collègues frontaliers se plaindre !!!

                    1. RBF

                      Oui, je parle des produits exportés de Suisse. Le patron de Swatch Group vient de tirer la sonnette d’alarme. Le mien aussi, réunion de crise demain matin. Nos vendeurs sont actuellement dans une belle mouise. Ils ont promis des prix à des clients potentiels, et demain ils devront dire à ces clients que les prix ont grimpé de 25%. Pas sûr que cela sera très apprécié…

    3. MadeInCH

      Ouais, ben pour moi, c’est pas grompf. Ma boîte est exportatrice…
      .
      Pas d’augmentation de salaire, cette année… Pour compenser partiellement l’augmentation de nos prix au client…

      1. RBF

        La mienne aussi de boîte est exportatrice, à plus de 90%. Et le problème ne se situe pas qu’en zone Euro, car le CHF a explosé par rapport à à peu près toutes les monnaies du monde.

        L’augmentation de salaire va donc aussi probablement passer à l’as. Pour moi ce n’est pas grave car je suis frontalier. Mais pour les résidents, c’est un peu injuste. D’autant que quand le CHF augmente, les prix des produits importés d’UE ne baissent pas. On l’a vu en 2011.

        1. gameover

          CHF $ est à 1.11 comme depuis 3 ans à +/- 5%.

          Pour la Suisse l’UE c’est 57% de ses exportations et 78% de ses importations en 2011… une sacrée dépendance…

          1. Lafayette

            correction il se stabilise à 1.00 mais pourrait encore changer avec la publication des résultats de l’euro.

            Qui sait il pourrait se rapprocher du cours du $.

            1. gameover

              Je parlais du CHF $.

              Quand au CHF € il est descendu en dessous de 0.9 pendant le gadin (0.87 il me semble) et ce sont les rachats de position qui l’ont fait remonter donc il y redescendra, c’est toujours comme ça et on appelle ça un double down et c’est logique. Bon, maintenant il faut aussi compter avec la BNS mais le marché est plus fort qu’elle.

    4. bob razovski

      Il n’y a qu’une solution pour que les Suisses s’en sortent :

      Envahir l’europe !

      waaiiii… 😉

  22. pouf pouf

    « Papa, papa, ma maitresse à l’école, elle a dit qu’on allait réviser la valeur des républiques », « Tu es mignon, je sais que l’exemple vient de haut, mais tu vas me faire le plaisir de reformuler en m’enlevant le pronom de rappel qui n’a rien à faire ici, et d’inverser le nombre des deux derniers substantifs … je vais t’aider, papa, papa, la maitresse a dit ?… » « Qu’elle allait nous faire réviser la valeur des républiques ? » « Laisse tomber la syntaxe et fais comme les autres au désespoir de ton père qui croyait que les valeurs de la république, symbolisées par le singulier et le pluriel sous leur forme la plus dense pour commencer, l’or et les ors… », « pas si vite papa » « ne note rien, ce sont les bêtises de papa, coupons dans le sale, viens en aux faits, fils ? » « c’est quoi les valeurs de la république ? » « je craignais que tu en viennes ici alors que tu pars de là » dis-je en mimant alternativement quatre-vingts et soixante centimètres avec la main. « tu vois le bureau de papa ? » « oui » « au dessus il y a marqué liberté, égalité, fraternité » « oui » « et bien la liberté c’est la première de ces valeurs » « ça veut dire quoi papa liberté ? » « ça veut dire que tu vas ranger ta chambre si tu veux goûter».

      1. pouf pouf

        Comment ça s’est passé ? Comme vous, un grand choc et puis plus rien, l’image le son, le son l’image, plus rien, la fin de tout d’un coup. Je sais qu’on doit entendre le grondement après avoir vu l’éclair ; mais moi c’est le grondement dont je me souviens en premier. Bien-sûr, bien-sûr, le grondement en premier, en premier le grondement, bien-sûr, je m’en souviens encore, après la lumière, après seulement, d’abord ce bruit immense, inabordable, un bruit trop gros pour être compris, un bruit trop grand. Après seulement l’éblouissement, la chute, le choc, les bris… d’abord du bruit. Il y a tout eu, on m’a tout fait, du bruit, de la lumière et puis pfffuit, j’ai disparu.

  23. Tracy LA ROSIÈRE

    Bien dit.
    Vous me permettrez toutefois une petite objection pour avoir réuni Dieudonné à ZEMMOUR et HOUELLEBECQ dans une même reprobation.
    On pourrait associer aux deux pestiférés susnommés les noms de citoyens censurés ou stimatisés et dont l’attitude me semble un peu plus digne que ce prétendu humoriste : FICKENKRAUP ( l’Identité malheureuse), Michèle TRIBALAT (Assimilation la fin du modèle français), Lydia GUIROUS ( Allah est grand, la Republique aussi).
    C’est un point de vue mais peut-être est-il incensé de l’exprimer…

    1. Bonsaï

      La question posée par l’actualité concerne directement le modèle républicain à la française : interdiction du fait religieux dans ses manifestations publiques, mais laxisme allant jusqu’à complaisance pour la manifestation ouverte de l’anti-religiosité. Cette dernière étant devenue un fond de commerce de nos amis soces, à n’utiliser cependant que dans le cadre d’une casuistique assez peu nuancée …

      1. pouf pouf

        heu, gné ? petit un le blasphème, petit deux la laïchité maladive, petit trois les libertés individuelles prévenues d’exister parce que c’est pratique, dans le cadre exceptionnel de la normalité …

              1. Quiet Desperation

                Je sais pas, moi, mais tu devrais faire attention, Coquet ne va pas aimer : lui qui dessale l’eau de mer pour ses pastis, il leur trouvait comme un goût d’ammoniaque depuis quelque temps…

        1. Tracy LA ROSIÈRE

          Mille excuses pour avoir porté atteinte à  » l’intégrité » de votre héros.
          Il m’apparaissait que le débat dépassait le cadre du jeu et que se reconnaître de ceux qui tuent au prétexte de supprimer la liberté d’expression n’était pas correct ( je m’excuse aussi de ma sémantique qui vous est certainement étrangère). C’est tout ce que je voulais dire mais si vous interprétez tout et n’importe quoi, j’avoue que ce type de debat est totalement vain. Je tiens avant tout à la courtoisie et c’est la raison pour laquelle je quitte ce site refuge de la haine et de la bêtise.

            1. Black Mamba

              C’est rien, la dernière fois, il nous a lâché un article sans émettre une opinion ni venir nuancer nos propos …
              et quand il revient, il constate avec horreur que c’est un champ de bataille … des cadavres partout, tout le blog en feu et sang …C’est sûr nous avons manqué de civisme entre nous. ..

              1. bob razovski

                Ah… Monsieur est spécialiste du genre.

                Je ne savais pas que cet endroit était un repaire de haine.

                De bêtise certainement, puisque nous sommes à tendance libérale, ce qui est la dernière des bêtise, tant il faut être bête pour refuser le bonheur obligatoire socialiste, mais de haine…

            2. petit-chat

              Y’en a qui disent même qu’on y bouffe des chatons mignons.
              M’en fous, n’étant pas mignon (!).

    2. gameover

      MDR « FICKENKRAUP ( l’Identité malheureuse) »

      Effectivement sacrément égratignée l’identité de Finkielkraut !

      Sinon votre remarque est particulièrement rigolote car vous faites exactement mais à un autre niveau et avec une autre échelle ce que font les medias suiveurs, c-a-d de classer les méritants dans l’ordre de leur mérite et d’exclure les autres.

            1. Kazar

              Calvin, parfois, ou quelquefois, stp, mais pas « des fois », laisse cela aux journalistes et aux tennismens.

            2. vegeta

              Je me lève toujours à 5h, le temps de finir ma journée je me connecte à 15h30 ou plus tard sauf quand j’ai des journées de repos

                1. vegeta

                  Je suis à l’école comme Calvin, en français

                  Plein de fautes. J’ai coupé. Prochaine fois, je ne laisse pas passer le commentaire du tout. :mrgreen:

              1. Quiet Desperation

                et voilà, cela devait arriver : GO nous a transformés en « site de la haine et de la bêtise »… je dois avouer que je n’ai pas tout compris, mais cette incompréhension doit précisément relever, d’évidence même, de la bêtise querellée…

          1. petit-chat

            Comme avatar, mettre Leonarda, sa tronche fait fureur sur ce site, je le sais, j’ai essayé. Je me soigne encore ! Aïe.

      1. pnf

        nonnn…
        On peut être prof et
        – pas de gauche ( rare)
        – pas syndicat ( encore plus rare)
        – jamais gréviste ( + + rare)
        – pas charlie : là je me sens presque seul là où je bosse
        par ailleurs je vous invite à regarder
        https://www.youtube.com/watch?v=qc03SlaK_KA
        ou taper sur google
        Nathalie Saint Cricq  » il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie »

        Donc je vais bientôt être traité !!

        Dans on cas, vu que je cumule les tares, je vais avoir une dose de traitement spécial :))

        1. petit-chat

          Ouais, titulaire pour 10 ans dans une Zone d’Observation Bisounourse.
          Les AK font partie du kit de survie en milieu scolaire.

        2. Calvin

          En théorie, c’est dans les métiers de l’éducation où on est sensé être le plus conservateur. Et c’est aux élèves de chercher à être progressiste.
          Mais bon, on a tout inversé !

          1. Bonsaï

            Oui, ç’était comme ça avant mai 68. Et puis tout a basculé d’un coup, les étudiants ont pris le pouvoir. En France, bien sûr … phare du monde.
            La French Theory : déconstruction on vous dit.

          1. gameover

            Elle est énorme celle là (la video hein). Cette femme est responsable du service politique de France 2… mamamia…

            Bon on était quand même 62 millions à ne pas être dans la rue et c’est ce qu’elle laisse entendre… y a du boulot…

            1. bob razovski

              D’un autre côté, un truc qui s’appelle « service politique de france 2″…

              Que peut-on en attendre si ce n’est une surenchère dans le discours ridicule gouvernemental.

        3. pouf pouf

          le bien de chacun, ennemi héréditaire du bien commun, disparait sous un tonnerre d’applaudissements.

          1. Lafayette

            donc l’applaudissement collectif est l’ennemi de l’applaudissement solitaire. Cultivons nos applaudissements personnels.

      1. Calvin

        C’est pire.
        L’absentéisme n’est globalement pas si important que ça, mais il y a des fluctuations très importantes.
        Or, les remplaçants sont nommés en fonction de ce taux moyen annuel.
        Des fois, ils n’ont rien à faire (absentéisme faible), des fois il n’y en a pas assez (absentéisme fort).

        1. petit-chat

          Des fois ! Le vegetalisme fait des ravages parmi les jeunes esprits.
          Monsieur Kazar a dit : parfois, quelques fois.
          On écoute le Monsieur !!

  24. Val

    Dans la même ligne que ce post sur les délirs de l’ed nat, sujet qui me tient à coeur , je suis en train de lire : « les déshérités » de Bellamy . Il analyse par le menu l »oeuvre » des théoriciens de ce système (Bourdieu etc .) . On comprend que cette dérive n’est en fait pas du tout fortuite mais bien organisée .

    1. royaumont

      Tout à fait, mais la machine infernale se retourne contre eux. Il s commence à avoir du mal à recruter, même en baissant les exigeances.
      Et leur délires vivrensemblistes a du plomb dans l’aile depuis une semaine : leur clientèle adorée leur a fait un doigt d’honneur.

    2. Calvin

      P. Meirieu, P. Bourdieu, les pédagogos fossoyeurs de l’instruction…
      Ils ont saccagé l’intelligence et une part de liberté.
      Mais bon, à Bourdieu Donné, on ne pratique pas la censure…

  25. gameover

    HS :

    Le Venezuela en route pour le défaut de paiement.

    « D’après des chiffres des Echos, le pétrole représenterait 96% de l’ensemble des recettes à l’exportation du pays en 2013, et environ 45% des recettes publiques. Avec une baisse de l’or noir de l’ordre de 60% en six mois, le manque à gagner pour le Venezuela est très important. »

    Ca va roxer chez Maduro… : le prochain succès de l’été, le Madurox…

    1. Calvin

      Célafotomarché, ce méchant marché qui cherche à faire chuter le charme du chavisme.
      Sans cela, la saine gestion et le solide sens social des socialistes auraient suffit à assurer la supériorité de cette nation sur les sangsues capitalistes suçant le sang des salariés.

    2. royaumont

      L’Algérie, pour des raisons semblables, devrait suivre le même chemin.
      Et plutôt que de s’en prendre aux Saoudiens qui font chuter les cours, devinez à qui ils vont s’en prendre…

  26. Flo

    La solution (finale?) claire et nette :

    https://www.youtube.com/watch?v=qc03SlaK_KA

    Et ça passe tranquilou à la TV publique française en 2015 sans soulever la moindre vague d’indignation.
    Elle à mon avis quand elle organise une soirée SM elle doit visionner quelques procès Staliniens en guise de préliminaires.

    1. sa0000

      Pourquoi « quand elle organise une soirée sm » ? Plutôt « tous les soirs, avant la séquence sm, visionage de procès staliniens pour se mettre en train »

    1. Quiet Desperation

      Par hasard – toujours ma quête de « la publicité (qui) rend libre », j’écoutais vers 11 h 30 en ouature l’émission d’un certain Morandini, je crois, avec des intervenants calibrés « Liberté d’Expression », dont un député PS tellement inconnu que je n’en ai pas retenu le nom, et quelques autres gougnafiers bavards sans intérêt intellectuel évident…

      A propos de Dieudonné, dont un auditeur soulignait que sa « liberté d’expression » à lui était singulièrement congrue, une vague « genre1 » a indiqué qu’on ne l’empêchait pas de parler, mais qu’il était normal qu’il en payât immédiatement les conséquences – et de fait, GAV en 48 h chrono – tandis que Morandini s’esclaffait en indiquant qu’il allait être condamné par le Tribunal saisi…

      Quand la Justice est rendue sur les ondes, et que les animateurs annoncent les sentences à venir, je me demande s’il n’est pas temps de quitter ce pays…

      Tacite avait écrit que les Sénateurs « s’étaient rués dans la servitude » (ruerunt in servitium). On voit bien mieux actuellement : les ODS se ruant pour organiser la servitude des »déviants »….

        1. Théo31

          Pour moi, c’est tout vu : le plus loin possible, donc Nouvelle Zélande/Australie. Eviter à tout prix : Québec, Belgique et Suisse francophones. Mentalité communiste.

          1. Bonsaï

            Suisse francophone ? communiste ? Vous rigolez.
            Demandez-donc à vos compatriotes qui viennent en secret voir leur banquier du bout du lac s’il se sentent au goulag …

          2. Nyamba

            Le plus loin, et le plus rapidement aussi. And don’t forget to get some gold – cash is worthless (je suis en train d’en faire les frais…).

          1. Quiet Desperation

            @GO : j’aime bien te chatouiller, mon ami… Ceci dit, j’apprécie aussi, en bon littéraire, tes qualités de scientifique multi-modal, et j’avouerai sous la torture que tu es beaucoup plus intelligent que je ne suis prêt à reconnaître, quand bien même tu l’es moins que tu ne le penses…

            PS : une mauvaise nouvelle… Geena Davis est membre de Mensa! encore le complot ollivoudien contre toi…

              1. Black Mamba

                Si cela te fait plaisir mon petit chou !
                Bon ! Je commence par quoi ?
                Attend! Je reviens , je vais prendre mon outillage 😈

                1. Bonsaï

                  Psst … Quiet ? Tenez, voilà une lime à ongles. Sciez vite vos barreaux pour prendre la poudre d’escampette. Les deux forcenés sont à vos trousses !

                    1. HussardBleu

                      hmm… le sabre d’abattis en Guyane, n’est-ce pas… il faut que je machette une conduite intérieure… non, extérieure…

  27. Petit Poney

    HS et p’tite question…

    Comme vous le savez peut être, une femme en niqab a été contrôlée puis arrêtée mardi à Nice, puis condamnée parce qu’outre le fait qu’elle était voilée, elle a sacrément mal parlé aux policiers. Ce matin, à la radio, un musulman s’exprimait pour défendre le niqab et dire que grâce à ça il n’avait pas de mauvaise pensée (donc que c’était bien), et qu’il savait de quoi il parlait parce que plus jeune il était un scanner à femme (ses propres mots).
    Question sérieuse: personne n’a jamais pensé à demander à un musulman pourquoi c’est à la femme de faire en sorte qu’il n’ait pas de « mauvaise pensée », et non à lui de se contrôler?

    1. royaumont

      Pas HS du tout, le problème se pose à l’école également.
      Ca fait 25 ans (depuis l’affaire de Creil) que nos gouvernants se font dessus à cause de cela.
      Le voile, et plus encore la burka (ou niqab ou ce que voulez) est le premier signe extérieur de radicalisation et de refus de la loi commune. La justification donnée est bidon, même ceux qui l’énonce n’y croient pas.

      1. Petit Poney

        On est d’accord, mais la question « pourquoi est-ce à la femme de faire un effort pour que l’homme ne soit pas tenté, plutôt qu’à l’homme de se contrôler » est-elle posée?

        Personne ne contestait le point de vue de l’auditeur (« grâce au voile, je n’ai pas de mauvaise pensées »), ça m’a simplement surpris… beaucoup.

        1. Black Mamba

          Les hommes sont primaires, je ne suis pas là pour mettre le feu au poudre …
          Normalement pour éviter de fauter, il ne faut pas se mettre en tentation c

          1. Black Mamba

            C’est la règle de base
            donc pour l’éviter, il faudrait soit cacher la femme du regard soit se crever les yeux…
            Ils ont choisi de cacher la femme.

            1. Black Mamba

              Bon personnellement , j’ai trouvé truc sympa pour éviter d’être agressé par leur regard.
              Je porte une énorme croix sur ma poitrine opulente et efficacité garantie …
              Au départ, on m’aperçoit de dos , on tente une approche pour voir mon visage, humm …elle a l’air bonne , on matte la poitrine … Haaa …Quel horreur!
              Le monsieur s’en va …
              Snif ! Il était joli garçon … Zut !
              Merci ! Seigneur de me préserver du péché :mrgreen:

                1. Black Mamba

                  Il y a Calvin qui prend des notes sur mes anecdotes , il me remettra sa copie dès qu’il aura estimé avoir fait le tour de la question 😀

                  1. Bonsaï

                    Excellent, succès planétaire garanti !
                    Film, Hollywood et tout …
                    Vous, chère madame Black, on sait déjà que vous êtes belle comme votre cœur. Quand à Calvin, vous saurez veiller à son look impeccable pour la montée des marches à Cannes, à votre bras !

    2. Jiff

      « défendre le niqab et dire que grâce à ça il n’avait pas de mauvaise pensée »

      Ehhh, c’est une idée à creuser ça, le niqab en cote de maille: protège des mauvaises pensées et des ondes radio (et jihab-ready) !

  28. hop hup

    Le cadre n’est pas des plus faciles : le collège François-Villon, où ce professeur d’arts plastiques est affecté depuis huit ans, est en zone d’éducation prioritaire − il sera même, à la rentrée 2015, classé « REP + », le noyau dur des ZEP. Jeudi 8 janvier, le lendemain de l’attentat qui a visé la rédaction de l’hebdomadaire, l’enseignant − qui n’a pas souhaité pour l’instant s’exprimer − a débuté son cours en sortant de son sac des dessins de presse, et suscité l’émotion parmi ses élèves. A partir de là, les versions que Le Monde a pu recueillir divergent.

    (…) Le Monde

    Pour le rectorat, il a présenté, « sans explication aucune », une caricature de Mahomet nu, en lançant à sa classe « vous devez regarder ça ». « Lorsqu’un élève a répondu “Moi, ça me gêne”, il aurait commencé à crier violemment : “Je suis le chef de mon cours, c’est moi le maître ici… Tu pe…

    C’est dur dur dur d’être prof parfois

    1. gameover

      Je mets la suite car elle est coupée dans ton message :

      « Je suis le chef de mon cours, c’est moi le maître ici … Tu peux sortir ta kalachnikov ! »

      Ce qui est drôle là c’est le double discours : il y aurait donc besoin d’une notice explicative avec les caricatures ? Gamelle et but.

      J’adore les contradictions d’un gouvernement aux abois.

      1. Calvin

        Ils recrutent seulement des gens formés à l’EdNat. Or le nivellement vers le bas dure depuis des dizaines d’années.
        On est dans une spirale vicieuse.

  29. Pere Collateur

    Puisque Houellebécque est cité dans ce billet, j’en profite pour dire que je viens de finir son dernier opus, et que je vois pas du tout ou il y a de l’islamophobie la dedans…

    Je dirais même que c’est plutôt pro islam…

    Je ne sais pas si d’autres l’ont fini, mais je serais curieux de savoir si ils l’ont compris ca comme ca.

    Sinon, dans l’ensemble, c’est pas terrible. On constate juste qu’il a fait ses « devoirs » de documentation pas bisou compatible et qu’il a bien compris l’air du temps… Mais ca n’est que mon avis que j’ai le plaisir de partager avec moi même et mes multiples personnalités schizophrènes ^^

          1. Bonsaï

            Oui, le théoricien c’était Théo3 et l’émir s’appelait Quiet Desperation, si mes souvenirs sont bons. Une fine équipe de baroudeurs, jamais en retard d’une vanne … Calvin c’était l’éclaireur, subtil comme une anguille.

                1. val

                  Surtout qd Keko s est mis à chanter du pouf pouf , mais heureusement BM et Nyamba se sont mises à danser , tout le monde a retrouvé le sourire mais il a fallu coucher le gamin .

                  1. Nyamba

                    Qui n’a vu danser de concert un serpent et une tortue stellaire n’a rien vu encore.
                    NB : Je ne connais pas le niveau du déhanché de dame BM, mais mon interprétation du pingouin qui fait des claquettes est toujours un franc succès sur la piste.

                    1. Black Mamba

                      Le déhanché semi oriental et semi brésilien , WP évite de m’emmener danser, je suis infernale sur une piste , je mets le feu :mrgreen:

                    2. Barbatruc

                      Bref, Najat peut faire tout le ramdam qu’elle voudra, il y a toujours des écoles privées en France qui accueille les enfants de parents pas d’accord avec la vox populi, ça s’appelle les écoles privées. Tout à chacun a à ce jour la possibilité de se dégoter une bonne école privee. Il en existe encore en France .

                  2. Bonsaï

                    … qui allait se cacher dans les bois pour ne pas aller au lit, de sorte qu’on a envoyé Gameover le chercher dans la pénombre, avec l’orage qui menaçait. Une drôle d’ambiance pour un jeudi soir prétendument normal …

                2. Quiet Desperation

                  Un émir qui joue de la Harpe ? OK, je suis un vieux Celte (pour la Harpe), mais « émir » ? ce n’est pas Lady B qui écrit pareille vilenie : ce ne peut être que Lady X (celle de Buck D).

                  1. Bonsaï

                    Emir devient ici un terme générique exprimant un statut social dominant. comme le Capo dans la maffia italo-americano-corse, par exemple.
                    C’est donc d’un hommage qu’il s’agit (bien qu’on ne soit jamais trop parano, je vous le concède volontiers …)

      1. Black Mamba

        Tout à fait, et comme les sans dents sont plus nombreux que les nantis, j’imagine très qui seront les premiers à être sacrifiés.
        Une fois les nantis exterminés, on va faire le trie entre les sans-dents avec ou sans croix …

  30. Barbatruc

    Tout ça c’est sympatoche, les attentats tout ça, deja une semaine que c’est passé, eh bien je (nous) suis tombé dans le piège, au lieu de parler des enjeux qui concernent notre avenir économique, on nous serine avec les barbus. La France a décroché officielement de la 5ème à la 6eme place en terme de richesse cette semaine, et visiblement tout le monde s’en fout, pris dans la torpeur de l’attaque terroriste. La réalité economique va vite reprendre le dessus, une fois passé les bons sentiments. Mine de rien il y a toujours 7000 chômeurs de plus par semaine, attaque terroriste ou pas.

    1. Calvin

      Oui, les médias s’en foutent, car :
      – la cinquième place à été prise par un pays plus dynamique que nous ces dernières années,
      – la sixième place ne semble pas encore menacée.
      Dormez braves gens…

    2. Bonsaï

      Vous semblez néanmoins être vous-même adepte de l’art solipsiste du sauter du coq à l’âne …
      (voir quelques lignes plus haut)

  31. Barbatruc

    C’est vraiment tordant, notre pays s’appauvrit de jour en jour de façon consternante, et on passe tout notre temps à disserter sur nos erreurs d’integration des immigrés. Franchement, n’y a t’il pas sujet plus urgent que celui ci ?

    1. yoananda

      Non.
      Pourquoi ? La réponse tient en un mot : démographie.
      Tu la veux en 2 mots ? appauvrissement = immigration ! ça coûte un bras.
      C’est la même chose.

        1. HussardBleu

          M. de Seize, c’est une constatation qui peut se vérifier si l’on « importe » une immigration qualifiée, mais ce n’est pas le cas en France, Dieu sait…
          Si l’on surajoute, à cette immigration débridée « à la française », les maux indigènes propres à notre pays depuis si longtemps, il ne faut pas s’étonner, vraiment, que la situation soit devenue explosive…

          1. Calvin

            Les Etats-Unis se sont pourtant construits une puissance à l’aide d’immigrants non qualifiés du tout. Ne parlant même pas anglais.
            (Et je ne parle pas de l’esclavage.)

            1. La différence essentielle ne provient pas de la qualification de l’immigration, mais des raisons de son déplacement. Ceux qui viennent pour trouver du travail ne posent pas de problème. L’intégration marche précisément par le travail. Ceux qui viennent pour bénéficier des avantages & rentes locales, là, c’est une autre affaire. Mais ils ne constituent en réalité qu’un petit pourcentage de cette immigration (et un gros pourcentage des dérives de dépenses).

          2. M. de Bleu, je n’ai pas dit ça. J’ai dit « immigration = appauvrissement », c’est idiot, parce que c’est un raccourci qui n’a aucun sens.

            1. yoananda

              je parlais dans le contexte de la France bien sûr.
              Immigration = appauvrissement en FRANCE.
              pourquoi ?
              parce que illettrisme qui explose
              parce que assistanat
              parce que regroupement familial
              parce que délinquance
              (tout ceci est expliqué en détail sur mon blog, chiffres, le plus souvent INSEE à l’appui – sinon ce serait juste du racisme si on l’affirmait sans le démontrer).

              L’immigration coûte plus qu’elle ne rapporte selon de nombreuses études (Pince, Gourevitch, autres…) y compris l’OCDE.
              Pour la France toujours bien sur, les autres pays, je n’en sais rien.

              Donc je maintient, le problème de l’appauvrissement et de l’immigration sont les même problèmes. A cause, non pas des immigrés, mais de notre politique immigratoire.
              Si on fait venir des illettrés en masse, ce n’est sûrement pas leur faute à eux. Ce n’est pas une invasion puisque c’est une invitation !

              1. Faut pas mélanger la cause avec la conséquence. L’illétrisme, c’est plutôt une conséquence, pas une cause. L’assistanat et le regroupement familial, c’est plutôt une cause, pas une conséquence. La délinquance est multifactorielle, et donc certainement ni une cause ou une conséquence en soi.

                1. yoananda

                  Je ne mélange pas, sauf qu’il faudrait du temps pour expliquer tout ça … sociologie, psychosociologie, physique sociale, différences culturelles, etc… c’est fait sur mon blog.

            2. HussardBleu

              J’ai été frappé du fait que Cool y Bally était le seul garçon d’une fratrie de 10… J’ai oublié pour les Squashy, mais la Boum, elle, a six frères et soeurs…
              Inévitablement, et sans même parler des circonstances particulières, je ne pense pas que ces gens soit un enrichissement pour notre pays…

              1. Quiet Desperation

                « soient »…. assez soi/soi…
                vais me faire modérer, moi

                PS : pour les jeunots, voir ci-après

                ¶ Bob
                dictionnaire arg. pop. fam.

                maous-soi-soi
                ¶ Superlatif de soi-soi : très bon, très tranquille
                éléments constituants : maous soi • synonyme : bien, bon (1.00/724.41±0.13%) • usage : général – 4

    2. Calvin

      L’immigration est un chiffon rouge politique brandi lorsqu’on n’a plus d’idée.
      C’est un sujet sensible, certes, pas anodin car l’accueil est un gros pari (cf Allemagne vs Japon).
      C’est un sujet surjoué en période de crise. Sauf qu’en France, la crise s’est bien installée.

    3. Calvin

      Il y a un truc que j’ai pris conscience.
      Depuis que j’ai vu la quasi – nullité du personnel politique, le recul des libertés dans ce pays, le décalage avec nombre de mes concitoyens, le fait que je ne vote plus depuis des années, j’ai l’impression d’être un expatrié dans un pays francophone.
      D’être un immigré qui regarde ce pays d’accueil avec sentimentalisme et perplexité.

        1. Quiet Desperation

          J’avais remarqué, mais je n’avais pas voulu humilier cet enfant… M. de Seize, vous êtes cruel…

          1. Black Mamba

            Non, ce n’est pas de la cruauté, c’est un devoir que d’éduquer un enfant et de le corriger aussitôt qu’il est en faute …la cruauté serait de l’ignorer…

        2. Calvin

          Oui, j’ai changé ma phrase en cours de route. Pas relu, désolé.
          En fait, c’est une réflexion me tirant pas mal de vague à l’âme.
          Car, tant qu’à être expatrié, autant l’être dans un pays qui me respecte.

  32. Jiff

    Moi, je me pose une autre question (en dehors du fait que tout ceci tombe fort à propos, moins de 15 jours après le décret LPM): comment peut-on être sûr et certain qu’il ne se passera rien de fâcheux lors d’un tel défilé, vu les personnalités qui y participaient; un déploiement hypertrophié de forces de l’ombre, ou juste une _certitude_ ?
    Je dis ça, je ne dis rien…

  33. Quiet Desperation

    J’écoutais RTL ce matin (toujours cette liberté que je recherche, hein…) et je découvre qu’il existe un « Observatoire du Complotisme »… bon, Jiff et Bob, vous êtes dans le viseur… c’est sûr…

    Maintenant, n’est-ce pas, on pourrait aussi lancer le concours de l’Observatoire le plus con ?

    Je commence – avec une ruse qui n’échappera pas aux observateurs de la vie politique de la SFIO – avec « L’Observatoire des Jardins inversés »…

    1. Calvin

      Lol
      J’aime cette référence à cette tentative d’attenter à la réflexion.
      A moi.
      L’Observatoire du Nouveau Genre.

      L’Observatoire de Obsolescence Organisée.

      L’Observatoire des Comportements Biaisés.

          1. HussardBleu

            @Calvin : Harry observe mais ne suit pas vraiment et j’essaie de le provoquer en vain depuis des jours et des jours…

              1. HussardBleu

                Work is the curse of the drinking classes… bon, c’est davantage pour Coquet, je l’admets…

  34. Aristarque

    HS : notre Hôte 16 va pouvoir bientôt éditer une suite dans le dossier des pauvres maires qu’avaient rien compris dans la souscription des « emprunts toxiques »… Avec la décision de réévaluation de facto de la BNS, c’est un violent coût qui vient d’être porté à charge de ces nouveaux pôôvres… 😕

    1. Calvin

      Oui. Et pour d’autres raisons aussi.
      Je crois que l’année 2015 sera l’Année des Collectivités Territoriales Françaises !
      On devrait même en faire une Grande Causerie Nationale.

  35. Jean

    « ces hideuses valeurs, pourtant tout aussi républicaines, qui, lors de la Terreur que Robespierre justifiait pour un gouvernement républicain bien vertueux, fournirent les bases théoriques du terrorisme qu’on dénonce maintenant »

    Quelqu’un pourrait expliquer cette phrase ?

  36. Quiet Desperation

    @Jean : au hasard, Westermann, général, républicain, en son rapport à la Convention :

    « Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay.

    Suivant les ordres que vous m’aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé ».

    « Nous ne faisons pas de prisonniers, il faudrait leur donner le pain de la liberté et la pitié n’est pas révolutionnaire ».

    Et un grand humaniste :

    « Il n’y a pas d’innocents parmi les aristocrates. »

    Quel est donc le Ravachol qui a prononcé cette phrase atroce ? Ne cherchez pas longtemps, mon cher ami : c’est le grand-père du président de la République Sadi Carnot, c’est ce Lazare Carnot qui, plus heureux que Ravachol, a été le fondateur d’une dynastie républicaine qui a produit des députés, des ingénieurs des Ponts et Chaussées, des préfets, des substituts qui jouissent tous de l’estime générale, et qui ont tous des biens au soleil…

  37. Peste et coryza

    Les valeurs de la raie publique en somme…

    (je reviens après une longue absence : dépression… mais j’ai enfin pu trouver un petit boulot !)

    La France est foutue. Signé, tamponné, avec CERFA, antidaté depuis 30 ans. Les français les plus fragiles s’enfoncent dans la misère, et ceux qui s’en sortent ont décidé de dormir. Les traitres planquent leur thune, et ceux qui ne veulent pas couler et qui peuvent partir fuient. Notre société s’enfonce dans l’idiocratie (je fais en ce moment des remplacements comme prof : c’est pire que ce je croyais. Mis à un part un petit à lunettes, la classe a le niveau en sciences de Nabilla).

    A moins de projets ambitieux portés par des gens compétents et charismatiques, la France ne se relèvera pas.
    Une première chose à faire serait de jeter la république et ses soit disantes valeurs universelles (aka : gauchisme) aux orties.

Les commentaires sont fermés.