Une bien belle montre

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas utiliser cet espace du Samedi pour présenter un livre ou le billet d’un lecteur, mais je vais plutôt en profiter pour vous vanter les qualités d’un produit, bref, faire une pub éhontée d’autant que je n’ai pas touché d’argent pour. Et comme ce produit est « made in France », vous ne pourrez douter de ma sincérité.

Sachez qu’Arnaud Montebourg n’y est pour rien, mais il arrive parfois que le « made in France » soit effectivement la marque d’une qualité irréprochable, et pas le sceau de l’infamie et d’un énième capitalisme de connivence où de valises diplomatiques en valises diplomatiques, le peuple français se retrouve gentiment floué.

Non, cette fois-ci, il s’agit réellement d’un critère de qualité pour cette montre que je me suis procurée récemment sur les conseils d’un ami. Pour tout dire, je ne suis pas spécialiste des mécaniques d’horlogerie, mais j’avais envie d’une belle montre, abordable et de qualité ; renseignement pris (magie des intertubes où, entre deux lolcats, on déniche souvent des informations pertinentes), je me suis retrouvé à discuter garde-temps avec Damien Koch, le gérant de Watch & Straps et fabriquant de la série de montres HOF Watches.

(cliquez pour agrandir)
(cliquez pour agrandir)
Assez rapidement, mon dévolu s’est placé sur une Seashore dont la couleur bleue est vraiment remarquable, et qui m’a été présentée en détail par son auteur (ce qui aurait été nettement plus difficile pour toute autre montre de grande série d’un fabricant industriel), c’est-à-dire celui qui a pensé la montre, en a fait les plans, en a géré la fabrication des pièces et l’a finalement assemblée. Pour ceux qui s’y connaissent (ce n’est guère mon cas, mais je reprends ici le petit cahier technique fort bien fait fourni avec la montre), il s’agit d’une pièce de 42mm, pour 11.6mm d’épaisseur, disposant d’un verre saphir avec anti-reflet interne ; le cadran arbore des index appliqués et traités « Super Luminova C3 » (ce qui signifie que ça brille bien dans le noir), les aiguilles sont en acier poli et traitées « SL C3 », qu’il y a une lunette rotative 120 clics avec rattrapage de jeu et que la couronne est vissée avec trois joints. Point non négligeable, cette belle pièce d’horlogerie est vendue dans une très jolie boîte qui met un peu la misère aux autres montres de prix équivalent.

Et si je m’étale dans ces colonnes à ce sujet, c’est parce que de façon assez éclairante, cette montre et cet horloger montrent qu’il existe des artisans doués qui, animés d’une passion, savent mettre la qualité à l’honneur même dans un environnement aussi défavorable possible que l’actuel marché français. Cela montre en outre que si ce pays n’était pas englué dans l’épaisse chape de législations diverses, de sécurisation tous azimuts contre les maux exagérés et les licornes destructrices du marché libre, que si les politiciens et une partie du peuple anesthésié par les aides, les subsides et les prébendes n’avaient pas choisi ouvertement la voie d’un collectivisme mortifère, ce pays pourrait produire des richesses qui donneraient à chacun de ses habitants non seulement une fierté depuis longtemps disparue mais, plus pragmatiquement, un confort et un niveau de vie dont ils ne peuvent même plus se rappeler.

Dès lors, je ne peux que vous encourager à vous renseigner sur les productions de cet artisan, et, qui sait — si vous êtes amateurs de beaux objets à la finition impeccable pour des tarifs vraiment abordables — à vous procurer l’un ou l’autre modèle.

J'accepte les Bitcoins !

1LwcHuNqRGKqEz8bFzqV7gm8tdmgV9WprC

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires148

  1. PBD

    Merci Hash seize et en plus comme ca va a merveille avec la couleur de vos yeux …. et que « que ça brille bien dans le noir »; je fonce voir l’animal.

    1. Aristarkke

      Quand on voit le monde au travers des hublots d’ un masque à gaz, il vaut mieux que cela brille bien pour voir commodément l’ heure…

  2. Bonsaï

    Qu’ois-je ici même sur le roi des blogs ? Une concurrence déloyale serait en train de s’organiser à l’encontre de l’art séculaire de l’horlogerie helvétique ?
    A voir le magnifique cadran bleu de l’objet de toutes les convoitises, il est en effet urgent de lâcher nos espions et autres spécialistes de la subtile mécanique…

  3. Pheldge

    Bon, je reprends : « je n’ai pas touché d’argent pour … » hmmm !!!! gros doute, une remise au moins ? ensuite  » Arnaud Montebourg n’y est pour rien… » re-hmmm !!!! et Orélie, hein ? puis  » Pour ceux qui s’y connaissent (ce n’est guère mon cas … » et t’as même pas pensé à appeler « Juju les belles tocantes » le poto à Flamby ? pffff …

    Plus sérieusement Patron ( que votre gloire soit universellement proclamée ), ça fait du bien , de temps en temps, ça redonnerait espoir, et on se prendrait même à rêver que CPE pas si F que ça.

    1. Pat

      Il me semble avoir lu que Montebourg allait investir dans l’éolien, qui est pourtant connu comme étant une énorme escroquerie aux dépens des contribuables. Veut-il encore brasser du vent, ou est-il surtout attiré par nos sous ?

        1. bulltrap

          Oui en effet, dans la société New Wind qui commercialise l’arbre à vent, le truc à 25.000 EUR qui est sensé être suffisant pour alimenter un foyer de 4 personnes (ceci dit, ils ne précisent pas « à chaque moment »).

  4. DoS

    Merci !
    Continuez sur cette voie (et voix). J’ai à nouveau du sang qui irrigue mon corps, mon cœur et mon cerveau. Oui nous sommes quand même les plus courageux du monde. Personne ne continuerait avec autant de barrières (physiques et mentales et fiscales et législatives)
    Bravo à ceux qui continuent quand même.

  5. Lepoilux

    Etonnant, cher Monsieur, que vous vous laissiez aller aux pulsions de monsieur Julien Dray.
    Au surplus, parler de l’excellence française « made in france » pour un produit « watch and straps », « HOF watches », « Sea shore », me parait incongru.
    Je vous conseille la lecture ou le visionnage de la nouvelle printanière: « Tête d’horloge ».
    C’est rafraîchissant et plein de morale gentillette.
    Allez! Je ne vous hais point!

    1. René-Pierre Samary

      Ne confondons point torchons et serviettes, Monsieur Lepoilu. Chez Dray, il s’agissait d’actes compulsifs. Chez notre bien-aimé patron, c’est un acte réfléchi, argumenté et tout et tout. Bon, il ne nous dit rien du tarif…
      Dimanche prochain, notre hôte nous parlera mocassins, qui pour Monsieur Dumas étaient des actes compulsifs, irréfléchis, plus fort que lui, et qui pour Monsieur Hache sont des achats conscients, organisés, raisonnables (il ne nous dira pas le prix public), qui démontrent que l’excellence française en matière de sur-mesure et de croco made in france peut rivaliser avec les productions chinoises, dont l’obsolescence programmée n’est plus à démontrer.

      1. Lambda expression

        L’achat d’un bijou ne doit pas être réfléchi. C’est tout son interet.
        L’argumentaire circonstancié n’ajoute rien.
        Il l’aime, il nous le dit et tout va trés bien.

      2. « Bon, il ne nous dit rien du tarif… »
        Le tarif est disponible sur le site lié dans l’article 😉

        « Dimanche prochain, notre hôte nous parlera mocassins, « 
        Non, je ne pense pas 😆

        1. Scarlet Pimpernel

          Monseigneur a pourtant quelque chose d’un serpent venimeux, parfois…. pour notre plus grand plaisir, je m’empresserai d’ajouter….

  6. Beldchamps

    Ah ben bravo, voilà enfin un signe distinctif pour vous sortir de l’anonymat cher H16, ainsi que nous pauvres lecteurs, si vous voyez des gens bizarres à mater les montres dans les Thalys et dans Bruxelles …

    1. Pheldge

      « enfin un signe distinctif pour vous sortir de l’anonymat … » parce que le masque à gaz, ça ne lui suffit pas pour se faire remarquer, peut-être ?

  7. Gassa gilles

    Bonjour, vous me faites pensez à quelque chose puisque vous parlez de Hollande, je vais donc passer de l’âne au coq (ce sens là me semblant du coup plus aproprié) en ne parlant pas de montre, mais d’une conférence Tedx sur l’apprentissage profond ( deep learning pour les shakespeariens ) qui date de 2014 que je voulais partagé depuis un moment:
    http://youtu.be/t4kyRyKyOpo
    La conclusion mi effrayé de Mister Howard sur les conséquences sur notre « société du tertiaire » laisse dubitatif sur une quelquonque inversion de la courbe du chômage d’Hollandreou ou de son successeur. Bon quand il appelle les politiciens à prendre le problème à bras le corps pour inventer un nouveau modèle de société, j’avoue qu’à ce moment là j’ai cru que la vidéo avait zappé sur un stand up comique, un type intelligent ne pouvant pas d’après moi espérer la moindre chose de ces parasites …
    Bon une chose rassurante, les boulangers ne sont pas encore concernés….

  8. Enjoy

    Merci pour cet article sympa .. à signaler quand même que le mouvement est mécanique / automatique donc écolo (chouette) et qu’il est suisse et fabriqué là bas .

  9. Pere Collateur

    Depuis le temps que je cherche des montres mécaniques de qualité, cet article m’intéresse.

    Ce que je me demande, c’est comment ça se passe pour les révisions / réparations? On envoi la montre via transporteur au fabriquant? Ou on peut faire faire ces opération dans n’importe quelle bijouterie?

    1. Le mieux est de contacter directement l’horloger (ici : http://watchandstrap.com/contact.php ) ; mais en substance, la montre est garantie 5 ans, et je pense que oui, si on lui envoie par colis avec la nature du souci (ou pour révision / nettoyage par exemple), il saura s’occuper de tout. Et sinon, je pense que ça doit pouvoir être maintenu dans n’importe quelle horlogerie de qualité.

  10. CitoyensDebout

    Intéressant, et dans la même veine, il ne serait pas inutile de parler d’un autre artisan en horlogerie, tout aussi français, qui œuvre à Morteaux, et fabrique différents modèles dont un, dans la collection « Élégance », qui est tout a fait similaire tant par les caractéristiques techniques que par le prix, je veux parler de Pequignet. Petite différence, cet artisan fabrique lui-même ses mouvements et va même jusqu’à en vendre en Suisse.
    Pour amateur de beaux objets relativement abordables.

    Et je ne peux qu’aller dans le sens des réflexions sur l’artisanat de notre pays qui est matraqué par un invraisemblable fouillis administratif toujours prêt pour taxer tout et n’importe quoi… on est finalement pas très loin d’un système mafieux : « Tu veux exercer sur mon territoire, ok, alors il va falloir que tu paye pour rester protégé. »

    Note : je précise que je n’ai pas été payé pour cette promotion pour ceux qui me feraient un procès d’intention.

  11. Annette Lanonymette

    ah! J’ai cru un instant que vous aviez découvert la Baignoire Folle ( je vous laisse découvrir..) de la femme d’un des dirigeants des pays les plus pauvres d’afrique … Annette Lanonymette

  12. SilenT BoB

    Bonjour à tous et à toi h16.
    Je suis un passionné d’horlogerie et bizarrement je n’ai pas de monter de « luxe » juste la même swatch irony que mon père m’a offert il y a 15 ans (et elle marche encore impec!).
    La montre que nous présente h16 est une petite plongeuse qui va à max 200m (dans les faits un peu moins en général) ce qui est largement suffisant pour le commun des mortels.
    Cette petite montre est équipée d’un mouvement ETA 2824-2 que l’on retrouve dans beaucoup beaucoup de montre entre 600 et 2000 euros (le prix dépend de la marque et des finitions de la montre et du mouvement). C’est un mouvement éprouvé, connu de tous les horlogers (donc se répare très facilement).
    Le prix est tout à fait correct (850 euros) sachant que l’étanchéité est supérieure aux montres communes et cela engendre des frais supplémentaires.
    Le métal est le même utilisé par la plupart des montres de plongée même de grande marque (sauf Rolex qui utilise un métal de meilleure qualité le 904L bien plus cher). Sachant que la qualité de ce métal est largement suffisante étant donné que la plupart d’entre vous ne vivent pas sous l’eau…
    Le verre saphir est un plus non négligeable dans cette gamme de prix! En effet, le verre saphir est très dur donc résistant aux rayure bien plus que les verres organiques (comme sur la speedmaster d’Omega).
    Bref, d’avis de passionné, sur le papier, ça a l’air d’être une excellente montre!
    Si certains d’entre vous n’ont pas les bitcoins pour ce genre de montre je vous encourage à regarder du côté de chez Seiko, les vielles Submariner, qui sont d’excellentes montres avec certes un mouvement miyota dedans (très bons mouvements mais pas suisses). On peut les trouver très facilement et croyez-moi pour le prix vous serez surpris. Ces montres ne se font plus donc ce sera de l’occasion dans les 150-200 euros.
    En tout cas, jolie découverte d’h16!

      1. Bernard

        Heureusement que les divers se font encore chez Seiko. Et Seiko n’a pas de mouvements miyota c’est Citizen.
        Seiko est à mon avis le meilleur rapport qualité prix du marché et a l’une des plus belle histoire concernant les montres de plongée.
        La montre du capitaine Willard est une 6105 Seiko alors que le colonel Kurtz porte une Rolex GMT dont la lunette est arrachée.
        On trouve un Seiko SKX007 avec mouvement automatique ‘in house’ étanche à 200 mètres dans les 160 euros (Avec lunette 120 clics et tout le tralala).
        Seiko étant l’une des dernière manufacture au monde (même Rolex sous-traite certaines pièces).
        Après je ne critique pas cette Seashore. Mais c’est un emboitage avec du 2824 à 100 CHF le mouvement, comme on en trouve des centaines sur le net. Pas une seule pièce de cette montre, des aiguilles en passant par la lunette et même les pompes du bracelet ne doivent être produites en France.
        Concernant le 904L de Rolex il résiste mieux à la corrosion mais il marque plus aux chocs que le 316L des anciennes SD (Je le sais j’ai eu une SD deep sea, une triple 6, une 6538, une 1680, une 5513, 16610, et une 7928 Tudor).
        Après chaque montre est une histoire de gout.
        Si celle ci plait à notre blogueur préféré. C’est le principal.

      1. SilenT BoB

        Effectivement, son attrait principal c’est le verre saphir et la profondeur max théorique de 200m (en gros assez pour s’éclater à la plage!). Frédérique constant qui fait des montres peu chères suisses avec le même mouvement, verre saphir mais bracelet cuir (moins cher que le métal) et étanchéité spéciale lavage de main maximum (humour de passionné d’horlogerie) c’est 1000 euros. Donc oui, le rapport qualité prix est excellent!

        1. Beldchamps

          Pas la plage ! Un ingénieur m’a expliqué que les montres « étanches » étaient étanches à l’eau mais pas au sable ou poussières plus fines.

          1. Enjoy

            les montres dites étanches sont évidemment étanches à la poussière ou particules fines , c’est quasiment leur fonction première … pour l’eau c’est un peu différents , là on va s’intéresser plutôt à la profondeur .
            Une m notre dite étanche chez les gros fabricants : rolex ou seiko est étanche au niveau indiqué , pas toujours le cas chez tout le monde !

  13. Martin T

    Une autre marque de montre de très grande qualité française est la société Ralf Tech : http://www.ralftech.com/

    La WR1 détient le record du monde de profondeur en Plongée sous-marine autonome. Ce record à -330 mètres établi le 5 juillet 2005 en Corse par le français Pascal Bernabé a tenu jusqu’en 2014, date à laquelle il a été battu de… 2,35 mètres.

    D’un point de vue purement horloger, la montre utilisée pour le record de 2005 était la première montre de série fabriquée par la petite société RALF TECH.
    La WR1 reste à ce jour la montre de série la plus profonde au Monde en conditions réelles.

    La Ralf Tech c’est la Panerai française qui équipe d’autres parts de nombreuses unités européennes de nageurs de combat (Commando Hubert entre autre).

    Un autre exemple du « made in France » de très grande qualité!

    1. Peter

      Excusé moi, une petite précision: le record du monde en condition réel pour une montre de plongée est détenu par le Bell&Ross Hydro Challenger établi en 1997 à 11100m

        1. Bernard

          Ralf tech est aussi un emboiteur de pièces. La plupart des boitiers qu’ils utilisent se retrouvent sur d’autres sites de chinoiseries.
          Concernant l’Hydro c’est une montre équipression (le mouvement baigne dans un liquide à base silicone). On peut faire (et on l’a fait) la même chose avec une casio G-Shock à 90 euros. Il suffit de remplir la montre avec le mélange approprié et ne pas oublier de laisser une minuscule bulle d’air.
          Concernant le record de profondeur pour une montre mécanique de série, il me semble que Rolex le détient. (3900 mètres) avec sa SDDS. Ils en ont même descendu une dans la fosse de mariannes au bout d’un bras articulé (10’898 mètres).
          Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Rolex a toujours été associé à la Comex.
          Ralf Tech c’est 95% de com. Aucunes de leurs montres ne sont en dotation dans l’armée française. Après rien n’empêche un emboiteur d’appeler une série commando Hubert.
          De plus, j’imagine bien un militaire des forces spéciales porter une montre sur laquelle est inscrit l’appartenance à son corps d’armée 🙂 🙂 🙂
          Pour avoir rencontré et discuté avec Bob Maloubier (le créateur des commandos de plongeurs de combat et de la première montre de plongée à lunette tournante avec son collègue Riffaud) lors de l’expo Blancpain en 2011 (Je leur avais prêté une Fifty Fathoms de 1956). Cela me fait doucement rigoler.
          Les montres de dotation sont extrêmement rares et à part Tudor pour la marine nationale dans les années 60-70je n’en connais pas des 100 et des 1000.
          Surtout que tout les plongeurs de combat actuels portent presque tous des Casio G-Shock.
          Alors après. Qu’un emboiteur distribue ses montres à des corps d’élites en échange de quelques photos pour sa pub. Pourquoi pas.
          Mais ce ne sont en aucun cas des montres de dotation correspondant à un cahier des charges et un appel d’offre..
          Monsieur MartinT. Essayez un post comme celui que vous avez posté sur les forums horloger (FAM, MDP, Puristspro, etc). Et vous vous faites éjecter dans la minute qui suit 🙂

          1. Martin T

            Cher Bernard,

            Evidemment que le partenariat avec des unités des forces spéciales c’est pour le « marketing ». C’est la même chose avec Bell&Ross, Blancpain, Panerai et d’autres.

            L’objet du post c’est de souligner les petites entreprises françaises réalisant des montres d’une certaine qualité il me semble non?

            Concernant les montres portées par les nageurs de combat ou autre unité d’élite, il est bien évident qu’ils portent des montres type G-shock. Inutile d’être vindicatif et d’essayer de me faire passer pour un naïf. Un des mes amis est d’ailleurs lors de son service passé par le commando Jaubert en tant qu’officier et après? Content pour vous que vous ayez pu croiser Bob Maloubier et Riffaud. Je connais leur histoire et celle de la Fifty Fathom. Il ne faut pas toujours prendre ses interlocuteurs pour des ignorants, merci.

            Je trouve bien en tout les cas que la Marine Nationale, via certaines unités soutiennent une marque de montre française même si c’est du « marketing ».

            Cordialement,

            Martin T.

            1. Bernard

              Rien de ces montres n’est fabriqué en France. C’est un assemblage de chinoiseries avec dans le meilleur des cas un SW200 de chez Sellita à l’intérieur.
              La Marine Nationale ne soutient rien du tout. Ils n’ont sans doute pas commandé une seule montre de cette marque. Et il y a longtemps que les montres ne sont plus en dotation par manque de budget.
              Je vous cite : « Une autre marque de montre de très grande qualité française »
              Alors je ne sais pas si je vous prends pour un naïf.
              Mais vous, ne me prenez pas pour un con.. Cela fait 30 ans que je collectionne les montres.
              Le vieux Bob et ma Fifty avec le 30 inversé:-)
              Bonne soirée.
              http://img15.hostingpics.net/pics/1877074reference.jpg
              http://img15.hostingpics.net/pics/648345DSC06763.jpg
              Et je ne peux m’empêcher de vous rajouter le petit plus de la maison Periglioni 🙂
              La maison Ducale
              http://img15.hostingpics.net/pics/244099DSC0210.jpg
              La maison Omega.
              http://img15.hostingpics.net/pics/396701DSC0225.jpg

            2. Bernard

              Je vous cite « C’est la même chose avec Bell&Ross, Blancpain, Panerai. »
              Faux. Blancpain avec les TR900 (Tornek Rayville) et les Milspec des dérivés de la fifty ont bien équipé sur cahier des charges l’armée américaine et ont été utilisées pour l’opération Hartack.
              Panerai a équipé toujours sur cahier des charges les sous mariniers de la marine italienne. D’ailleurs Ralf Tech s’est permis de recopier le découpage de la boucle de certains de leurs bracelets sur les découpes pani.
              Bell&Ross c’est différent. Ils ont débuté au début des années 90 en inscrivant juste leur logo sur les cadrans de chez Sinn (marque allemande). Après ils ont développé la marque avec leurs propre modèles.
              Ma GMT Balai brosse de 1996. Cadran tritium interdit en 98.
              http://img15.hostingpics.net/pics/925525IMG1797.jpg

  14. Peste et coryza

    Excusez, mais je n’ai jamais compris l’intérêt de montres à 850 euros pour avoir l’heure à son poignet.
    Je conçois tout à fait que c’est un bel ouvrage, mais un tel prix me parait totalement ubuesque pour un truc qui donne l’heure.
    Une montre, c’est fait pour donner l’heure, non ? Une montre assez précise, pour la vie de tous les jours, on en trouve en supermarché à partir de 15 euros… en investissant un peu plus, on évite le bracelet en cuir qui accumule la sueur.

    Si on veut chronométrer, mesure la pression, l’altitude… il y a des outils spécialisés, qui ne coutent pas 850 euros. Je conçois tout à fait que dans certaines occasions (plongée, travail en atmosphère P4, etc…) on a besoin du nec plus ultra en terme d’instruments de mesure temporelle, mais là aussi il existe des outils spécialisés (souvent payés par l’entreprise, d’ailleurs), qui compensent en efficacité leur mocheté esthétique.

    Et avant de me traiter de bourrin, oui, j’ai aussi une belle montre (argent ciselé), mais c’est un héritage. Elle dort précieusement avec les armes et l’or, et ne sort que pour les grandes occasions…

    1. Techniquement, un humain n’a pas vraiment besoin de trois vrais repas variés à quelques euros chacun. Une bouillie composée de nutriments de base suffit amplement, et c’est bien moins cher (on peut faire cette bouillie nutritive, couvrant 100% des AJR, pour 1 ou 2€ par jour par humain).

      De la même façon, pour aller du point A au point B, une 2CV suffit et on peut en produire des neuves (à partir des plans d’origine) pour 2000€. Pourquoi dépenser 10K€ pour une voiture ? Pffff.

      Et puis tant qu’on y est, 500€ de loyer tous les mois là où une tente sous un pont couvre les besoins essentiels, c’est vraiment de l’argent foutu en l’air, n’est-ce pas ?

      1. Peste et coryza

        Un toit sur la tête, c’est pas un luxe. J’ai connu le pont, j’ai pas envie de ré-expérimenter.
        La bouille AJR, c’est immangeable… j’ai essayé (un de mes potes avait monté une boite sur ce concept, il a fait faillite…).
        La 2CV est une très bonne bagnole, facile à réparer, et elle se vend bien. Elle traine un peu sur autoroute et te brise le dos, c’est tout… une bonne bagnole de société rachetée fait autant l’affaire… (d’ailleurs, ça c’est une idée d’entreprise : rachat voiture société en bonne occase – > ré équipement, notamment banquette arrière -> vente en occase familles).

        Ta montre, elle sert à socialiser, pas à donner l’heure. Avec ça au poignet, tu peux taper les p’tits fours des soirées de l’ambassadrice.
        La porter dehors est trop risqué, tu risques de te faire couper la main par le premier voleur qui rode… le verre saphir, c’est bien, c’est anti rayure, mais ça attire l’œil… et je rappelle que dans ce pays on tue pour des clopes.

        1. 😆 Ta vision du monde est touchante (elle explique aussi pourquoi tu galères) et tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire. C’est pas grave, un jour tu y parviendras.

          Et puis accessoirement, une montre de qualité est aussi, comme une toile d’un peintre un peu connu, un bloc d’or ou des piécettes d’argent, un placement de long terme.

          1. Higgins

            Perso, je porte tous les jours que Dieu fait un chrono Navitimer (fabriqué par une célèbre marque suisse) qui m’a été offert par ma moitié il y a plus de 20 ans. Ça a été un outil de travail (ça l’est moins), c’est une montre et c’est le seul « bijou » que je porte.
            Si j’en avais la possibilité ou si je m’en donnais les moyens, acheter d’autres belles montres. Je trouve que ce sont de bien beaux objets comme les fusils à platine. C’est bien là le seul point commun que je n’aurai jamais avec Julien.

            1. Scarlet Pimpernel

              platines HH, naturellement, avec les pièces de frottement plaquées or, pour un fonctionnement parfait… classe en diable… d’autant que cela ne voit pas, sauf à démonter lesdites platines… un peu comme les netsukés authentiques dont le dos invisible est sculpté comme le devant….

          2. Peste et coryza

            Excuses moi, mais je n’ai pas compris pourquoi ma vision du monde fait que je galère… ?
            (je ne cache pas que je souhaite ne plus galérer et enfin me fixer quelque part, proche de ma famille, dont je vais devoir bientôt m’occuper. Mais tout ce que je vois, c’est que je dois voyager sans arrêts de villes en villes et de pays en pays pour trouver du boulot, que celui ci est mal payé, et que cela rend impossible mes souhaits. Ma vision du monde est donc adaptée à mon existence… si seulement il était possible de transférer mes compétences dans un métier plus disponible…).

              1. Peste et coryza

                Mon existence serait adaptée à ma vision du monde ? Sauf que je ne n’avais pas cette vision du monde avant, et que la vie ne m’a pas laissé de choix… E
                t j’ai été bien bête de rester cantonné à mon métier et à mes ambitions, au point d’ignorer que je pouvais passer un concours en FPT cat B… si je l’avais fait, mes galères n’aurait pas été, j’aurai pu garder ma copine, et peut être fait ma vie…

                  1. Peste et coryza

                    Je ne suis pas convaincu. Je crois plutôt que les conditions d’existence façonnent la vision du monde d’un individu, non l’inverse.
                    Par exemple, celui que j’étais à 20 ans et celui que je suis à 30 sont des personnes différentes.
                    Mon ex a pris le même chemin, à cause des mêmes événements dans sa vie…
                    Au contraire, mon meilleur ami, lui, a pris un tout autre chemin, qui s’est débloqué par sa prise de poste en bon CDI. Sa femme, pareil. Elle est passée par la même phase que moi, mais elle a finalement trouvé un bon taf (fonctio), et sa vision du monde a changé.

                    Mais je conviens qu’il y en a pour qui leur vision du monde dirige leur vie…

                    1. « Je ne suis pas convaincu. »
                      Compte tenu de ce que tu nous racontes, c’est logique. Et je ne cherche pas à te convaincre.

        2. Aristarkke

          P&C, ton idée de retransformer des véhicules de sociétés en véhicules particuliers est un peu éventée… Techniquement, il y a tout un business sur ce créneau puisqu’on trouve en VDS detaxés des quatre portes sans sièges arrières avec une plate forme qu’il sera facile pour un pro de retransformer. Pour un particulier, c’est possible mais il faut se procurer la fiche mines (jamais gratuite) et passer une réception aux Mines à titre isolé + un lot de paperasses et démarches administratives. Trouver de la sellerie conforme n’est pas non plus aisé pour les modèles récents. Bref, c’est possible mais beaucoup de boulot qui altère la rentabilité… Sans compter que si tu fais cela à grande échelle, tu risques une descente fiscale ou Urssaf si la préfecture détecte que tu gardes tes véhicules trop peu longtemps (il paraît que ce turn-over est contrôlé).

      2. Black Mamba

        WP avait autrefois la même échelle de valeur que P&C … Mais à partir du moment où il eu les possibilités de s’offrir la gamme moyennement supérieur à la l’article de base, il a changé de façon de penser .
        P&C ne peut pas se permettre de mettre plus qu’il ne possède … Il y a des priorités dans la vie donc le superflu ou la coquetterie passe à la trappe 😉

        1. René-Pierre Samary

          Vous me divertissez fort, avec vos montres mécaniques. Le nec plus ultra ? Moi, je ne demande l’heure qu’à mon clepsydre (horloge à eau, pour les ignorantus). Elle pèse 35 kgs, mais j’ai des porteurs noirs qui suivent ma litière. C’est ça qu’est chic. Et je vous dis pas, Beldchamps, comme indicateur social, ça vous pose un max.

              1. René-Pierre Samary

                Et ouvert même le dimanche.
                Cela dit, l’échange d’information, ça ne pourrait pas être un peu taxé, des fois ? Le bouche à oreille, ça serait pas de la pub déguisée ? Je dis ça, mais il me semble que le patron et ses commensaux, avec leurs histoires de montres, font une sorte de concurrence déloyale à Publicis, Saatchi & Saatchi… Vite, une loi, un règlement !

            1. René-Pierre Samary

              Le gnomon, c’est bien, mais aux latitudes équatoriales, l’heure de l’apéro est difficile à lire, le soleil est trop à la verticale. Le clepsydre, j’ai voulu tester son étanchéité à – 200 m.. Hélas, les porteurs se sont noyés.

          1. Diogène

            C’est ce que faisait Mitterrand, qui ne portait jamais sur lui ni montre ni argent. La classe. Tel autre aurait cru avoir raté sa vie sans une Rolex à cinquante ans. Enfin bon, à chacun son idée du luxe. Relisez Tintin au Congo, avec la scène des deux N**** se partageant un chapeau…

    2. Enjoy

      Pour votre information un prix de 850 euros est de l’entrée de gamme (certains diraient bas de gamme) pour une montre automatique
      Chacun met le curseur ou il le veut en totale liberté , heureusement ;

    3. bob razovski

      « Excusez, mais je n’ai jamais compris l’intérêt de montres à 850 euros pour avoir l’heure à son poignet. »

      Se faire plaisir, tout simplement.

      Concept en effet un tantinet suranné en république socialiste française mais pourtant, si agréable…

      1. Peste et coryza

        Petite question : Est-elle antichoc et ultraplate ?
        (pour la planche, Fantasio, sa belle montre, une fenêtre du 5eme étage ouverte donnant sur la rue, et Gaston Lagaffe essayant la dite montre).

    4. Beldchamps

      P&C, franchement, chacun doit être libre de se faire plaisir. La montre est le seul bijou des hommes, j’en connais pour qui c’est même un indicateur social, ils se reconnaissent entre eux, genre la Philippe Patek à 4 ou 5 chiffres. Ce n’est absolument pas la démarche de H16, qui est comme d’habitude raisonnée et raisonnable, comme moi et mes vêtements … ahem… C’est pas ma faute si la qualité est à ce prix, j’en achète peu et c’est toujours agréable de les porter et de recevoir des compliments sur ses tenues.

    5. Angst

      Pour un truc qui donne l’heure…regarder l’heure sur une montre ?
      Quelle drôle d’idée ! Les téléphones portables sont là pour ça.
      Je suis grand amateur de montres mécaniques, objets mécaniques manufacturés par de véritables artisans, et me demande même si c’est la peine de les mettre à l’heure avant de les porter, elles se suffisent seules, sans but aucun.

    6. Bernard

      On s’en tape du prix. Mai laissez nous rêver.
      Quand on sait que rien que les anglages sur un tourbillon prennent entre 150 et 200 heures. On en peut être qu’admiratif.
      Après, que cela soit des émirs ou des fils à papa qui s’achètent ces pièces je m’en moque.
      Mais rien que de savoir qu’il existe encore des compagnons capables de faire cela me suffit.
      http://youtu.be/0ynBPBq5Stc

      1. CitoyensDebout

        Je crois qu’il faut surtout voir plus loin. Une montre mécanique bien construire va durer très longtemps et pour même être transmise en héritage à un descendant. Il y a très peu de chance pour qu’on puisse en dire autant qu’une montre à quartz à 15€.

        Et on est pas obligé de dépenser 5000€ pour une belle mécanique, celle à laquelle fait référence H16 est aux alentours de 850€, on trouve des modèles dans la collection Élégance chez Péquignet à 800€ et c’est également fabriqué en France.
        Ce faisant, on encourage l’artisanat et c’est un petit placement à long terme. Et à choisir, je crois que ce genre de placement aura plus de valeur que des bouts de papiers chez un banquier 😉

        My 2¢

    7. pi31416

      Il y a bien des années déjà (ô des ans l’irréparable outrage!) je me suis trouvé souffrir de « repetitive strain injury » (chépa comment on dit en français). Cela a commencé dans le poignet droit et s’est étendu jusque dans l’épaule. J’ai remplacé ma souris par une trackball et la douleur a disparu! Je bichais comme un pou. Mais la douleur est revenue après quelques semaines et là j’ai débiché grave. Je me suis souvenu d’un conseil reçu quand j’étais tout gamin: si ton oeil te démange ne le frotte surtout pas, frotte l’autre. J’avais mal, épouvantablement mal, au poignet droit, le remède était peut-être dans le gauche?

      Au poignet gauche je portais ma montre, une Oméga de quelque 80 grammes. Je l’ai ôtée. La douleur a bientôt disparu. Mais j’avais quand même besoin de savoir l’heure, et l’on ne trouve plus guère de montres-gousset.

      Alors je me suis payé une Swatch, beaucoup plus légère (18 grammes avec bracelet en cuir). La douleur n’est pas revenue. Depuis, je choisis ma montre au manque de poids.

      Je vois que la SEASHORE AZURE pèse cent grammes.

      J’économise donc de quoi m’acheter 20 Swatches

      1. Bonsaï

        C’est la plus belle des publicités pour Seashore, j’espère qu’ils vont vous offrir un contrat.
        Tout y est : l’humour british, le langage d’initiés à plusieurs niveaux, le story telling palpitant et la chute magistrale…

        1. Pheldge

          Dans le style, la maison Smith & Wesson, et d’autres manufactures d’armes européennes sont régulièrement citées avec moultes descriptions flatteuses … ça mériterait bien, comment dire 10 000 balles, non ? 😉

  15. Dominique.

    Montre Kelton..il y a 30 ans,elle tombera de plusieurs mètres et survivra,pire,je voulu lisser le cadran par une meule faite a cet effet,elle fut happé par le disque en claquant fortement dans le carter de protection,là le cadran cassa sur tout son pourtour mais fonctionnera encore sauf que le ressort servant de remontoir semblait fichu..
    La marque semble devenue inexistante,j’ai vaguement recherché.

  16. CELES

    Personnellement, j’avais acheté une montre mécanique aux galeries lafayette.
    J’ai du utiliser 2 fois leur service après vente pour des problèmes technique.
    Chaque fois, ils m’ont fait payer et c’était du très mauvais travail.
    La troisième fois j’en vraiment eu marre.

    Je suis allé chez un artisan de rue qui m’a démonté le truc, changé la pièce, tout remis nickel.
    Ca m’aurait coûté moins cher d’aller chez lui directement. Depuis, c’est impeccable.

    Pareil pour les costumes. Kenzo et armani déchiré sur 1 rock. Tissu de merde.
    Costume sur mesure 30% plus cher mais qualité meilleure et impeccable depuis 5 ans.

    Le travail de qualité aura toujours de l’avenir.

      1. Dahu

        Oui et non. Qu’en est-il de la formation des jeunes pour les métiers artisanaux? Il y a quelques semaines, je lisais un article sur la restauration des toitures de châteaux. C’est un travail très précis dont le savoir-faire se limite à une poignée d’artisans en France. L’Etat a choisi de ne plus les faire travailler en imposant ses propres normes (et non celles issues de la conservation de l’Histoire). Les artisans se plaignaient que s’ils ne bossaient plus sur de vrais ouvrages, le savoir allait juste disparaitre…

          1. Pheldge

            Entièrement d’accord avec ta logique imparable ! Après la désindustrialisation et les délocalisations, on pouvait encore se raccrocher au tourisme et se résigner à faire visiter les vielles pierres châteaux etc … Grâce à des esprits lucides et éclairés comme toi, ce sera bientôt des ruines !
            De toutes façons, ces vieilleries ne sont pas aux normes donc autant les raser et faire des parcs d’attraction à la place.
            1/ qui a dit qu’il fallait que ce soit l’état qui paye ? 2/ si un château attire des touristes et génère de l’activité et du CA pour une région, est-il déraisonnable et anti-libéral (ô crime absolu ) de demander à la-dite région de contribuer à l’entretien d’icelui ?

            Par ailleurs , il me semble que le mécénat est régulièrement sollicité, la pub via les affiches sur les bâches, aussi. Ce que Dahu pointe, c’est les conséquences sur ces professions séculaires, de l’imposition de nouvelles normes et contraintes par l’état sur ce genre de travaux et de chantiers.
            Fail du dimanche … 😉

            1. gameover

              « …demander à la-dite région de contribuer à l’entretien d’icelui. »

              Région, viens manger ta soupe ! Alors, comment s’est passée ta journée Région ? Région tu viens, on va faire un calin ! Bonjour Madame, ça serait pour faire une réservation pour le dîner ce soir… combien on sera… ben, Sophie, Charles et Région….

              Allez, Pheldge on se creuse un peu la tête pour trouver une solution libérale très simple qui ne coûte pas un rond à celui qui n’en a rien à branler…

              1. Pheldge

                Là n’était pas la question ! tu as foncé tête baissée sur « c’est rien et encore que des subvention … » alors que c’était totalement HS par rapport au post de Dahu.

                Et pour répondre à ta question, si moi je suis un entrepreneur de tourisme du bled, je me sentirai concerné, parce que c’est mon gagne-pain qui est en jeu. Alors, je suis prêt à mettre la main à la poche pour entretenir le château. Mais mon concurrent lui, ne veut pas, et de toutes façons profitera pour pas un rond de ce que je paye … Toi qui est comptable et libéral, et qui le proclames à longueur de billet, que suggères-tu sinon une méthode contraignant tous les bénéficiaires à participer ? moi, je sèche …

                1. gameover

                  Encore un petit effort, tu vas trouver une solution
                  (j’en avais déjà évoque ici une parmi d’autres)

                  … et désolé, mais il n’y a rien de HS par rapport à Dahu qui entre autres avait oublié que celui qui paie doit être le seul à poser ses exigences, même si c’est l’état. Les artisans du patrimoine me font bien rigoler quand ils veulent imposer des méthodes de rénovation, conservation avec les sous des autres… on ne peut pas être à la fois prescripteur et intervenant… et pourquoi pas aussi une procuration sur le compte en banque ?

                  Bon allez Pheldge, un effort pour trouver une solution pour que ce méchant ultra-libéral ne puisse pas profiter indûment de l’afflux de touristes généré par ce gentil sauveteur du patrimoine…

                    1. gameover

                      Rhooo… moins idiot… là je n’y peux rien…

                      Demande toi quel avantage pourrait accorder le commerçant participant à un festival, à l’attrait d’une ville touristique, à un congrès etc…. à un client de son hôtel, restaurant… avantage que ne pourrait pas accorder celui qui ne participe pas ?

                    2. Pheldge

                      Ah, cruel GO … tu refuse de me faire bénéficier de tes lueurs ! tu me condamnes aux ténèbres de l’ignorance !

            2. Si des individus ont les moyens et des touristes se bousculent aux portes d’un monument, il n’y aura aucun mal à en faire payer l’entrée et les maintenir. Sinon, c’est que personne n’y trouve intérêt. En réalité, la « conservation du patrimoine » que personne ne veut payer est une belle arnaque sémantique.

              1. Pheldge

                Et pour rénover certaines parties de Versailles, qui pourtant ne manque pas de visiteurs , il aurait fallu tripler le prix des entrées ?

            1. gameover

              Je ne vois pas pourquoi la politique fiscale devrait être incitative pour favoriser l’entretien des châteaux… et pourquoi pas une prime pour faire des niches pour les oiseaux ?… et les koalas…

              1. Aristarkke

                Tu as raison de prôner la disparition des corps de métier aptes à intervenir sur les châteaux. Après tout, ce n’est pas en Grance qu’on risque de voir une municipalité soce se pavaner dans un ex-château à la qualité disparue… De la tôle ondulée sera bien bonne… A part cela, pourquoi une politique de subventions pour les récupérateurs d’ eau de pluie ??? L’ ex officielle de Lying Dutchman a la réponse…

                1. Pheldge

                  de toutes façons, ces châteaux symbolisent la bourgeoisie et l’aristocratie honnie, et ne sont pas aux normes DD, HQE, PMR et j’en passe …
                  Allez, un peu de courage, et comme le dit la chanson : « du passé faisons table rase » ! comme ça on pourra faire des parcs à thèmes, comme par exemple un petit village avec de vrais artisans et des vrais z-animaux . Un autre avec des vrais libéraux pur jus garantis, cloués au pilori du vivransamble, et sur lesquels la foule hystérique pourra lancer ce qu’elle peut ! 😀

        1. Semaphore

          Allons, allons, Dahu! Dans tous les médecins, ingénieurs, universitaires et lettrés syriens qui déferlent en Europe, devraient bien s’y trouver quelques couvreurs ardoisiers, lauziers et charpentiers? Non??? D’accord, pour les tonneliers, ils n’en recevront aucun renfort mais c’est l’exception qui confirme la règle…

  17. David

    Attention, malheureux !

    Avez-vous vérifié que cet artisan ne travaille pas le dimanche ?

    Qu’il ne fait travailler personne au noir et respecte scrupuleusement les 3689 pages du Code du Travail ???

    Qu’il est à jour de toutes ses « cotisations personnelles » et « contributions sociales » URSSAF-RSI-CSG-CRDS-maladie-vieillesse-allocations familiales-CFP-CFE-CNAV-CIPAV-CURPS-CNBF ??

    Que son atelier est bien conforme aux normes d’accessibilité handicap et PMR (articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l’habitation, article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées, arrêté du 8 décembre 2014 consolidé au 9 février 2015 ; et j’en oublie) ????

    Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être considéré COMPLICE de crimes contre la République, et passer en jugement !

  18. Gerldam

    Pourquoi pas? Mais cela ne vaut pas une belle Patek Philippe dont on n’est que le transmetteur pour les générations suivantes, non? Une en platine avec tourbillon, cela ne dépasse guère les 100k euros. Une broutille quoi…

    1. Harold Glitch

      Exactement, mais Patek Philippe fait sous-traiter certaines pièces importantes (notamment les cadrans) je préfère la Roger Dubuis Excalibur Quatuor. En « modèle de base » elle tourne autour de 320k.

      – 4 tourbillons couplés par 5 différentiels, rien que son bruit est magique (4x4Hz).

        1. Harold Glitch

          Officiellement quand la maison Patek a racheté les cadrans XXXX c’était pour sortir de la faillite une entreprise horlogère Suisse (qui n’avait vraiment pas besoin de cela). En vérité c’est devenu un truc automatisé : index posés à la machine et soudure laser.

          Pour une monrte à 100k, optimiser les coûts à ce point, c’est clairement abuser.

  19. Pierre

    Hmmm…bel objet!
    Je précise cependant, au vu des commentaires plus haut, qu’une automatique de bonne qualité peut aussi se trouver dans les 100-200€ : Orient, Seiko milit ary, etc

  20. hop hup

    L’info est venue d’Allemagne : la Commission européenne et le gouvernement allemand mèneraient des discussions au sujet de la création d’une taxe européenne exceptionnelle destinée à financer la gestion de la crise des migrants, selon le Süddeutsche Zeitung. L’idée d’un impôt de solidarité, qui circule depuis plusieurs semaines, aurait été évoquée lors d’échanges informels en marge de l’assemblée générale FMI-Banque mondiale cette semaine.

    Les pistes envisagées, une sorte de surtaxe sur les carburants ou sur la TVA, seraient inspirées du mécanisme de soutien des Allemands de l’Ouest envers ceux de l’Est au moment de la Réunification en 1990, appelé le « Soli-Zuschlag », et pourraient être versées à des pays comme l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie ou la Grèce pour mieux sécuriser leurs frontières.

    encore une taxounette

  21. Dame Ginette

    Modeste auto-entrepreneuse, je porte depuis quelques mois une montre Pierre Lannier – made in Alsace – édition limitée pour célébrer le millénaire de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (boutique en face de la maison Kammerzell).
    Prix abordable garanti.

  22. Dahu

    Ah oui, 850€ c’est « raisonnable » pour ce genre de produit. Mon thésard chinois qui veut se la jouer bling-bling a acheté environ 3500€ une montre industrielle anglaise fortement laide, du genre « grossière copie de Rolex ».

  23. Nathalie MP

    « Une bien belle montre » comme vous dites. C’est peut-être votre anniversaire, alors à tout hasard …
    Je comprends votre passion pour les montres. Mon grand-père était horloger, formé dans le Jura, et je peux vous dire que gamine, j’en ai démonté et remonté des montres et des réveils dans son atelier, avec des toutes petites pinces qu’on appelait brucelles. J’ai gardé le goût des belles complications.

  24. Malancourt

    Oui bien sûr, mais il me semble que les nouvelles générations, habituées au téléphone, se passent de montre.

    Les anciennes générations, dont je fais partie, ont été habituées à en porter une et continueront pour la plupart (personnellement je m’en passe maintenant).

  25. Diogène

    Mais pourquoi diable tous ces gens ont-ils besoin de montre? Pour la… Montrer? Mon gratte-dos en bambou est millle fois plus utile…

    1. Mais pourquoi diable tous ces gens ont-ils besoin de repas variés qui enchantent les papilles ? Une bouillie avec 100% des AJR suffit amplement !

      1. Diogène

        Epicure disait : il y a les plaisirs naturels et nécessaires (manger, boire), les plaisirs naturels mais non nécessaires (faire l’amour), enfin les plaisirs ni naturels ni nécessaires (faire une collection de montres de luxe.

      1. Scarlet Pimpernel

        Juju s’en était tiré avec un Rappel à la Loi, ce qui lui avait permis de se considérer et proclamer comme « blanchi »…. salope de %Morano…

        Ceci dit, avec les paiements limités maintenant à 999 euros en espèces, il va lui être délicat de continuer sa collection….

Laisser un commentaire