Paquet de cigarettes neutre : une très juteuse traçabilité ?

Aussi horribles furent les attentats, la vie continue. Et si, pour vous, cela signifie le métro (ou la voiture par précaution), le boulot (ou le chômage, par obligation), le dodo (ou son absence hallucinée devant un écran cathodique qui diffuse BFM-TV en boucle), pour d’autres, cela signifie le retour aux petites affaires courantes, voire discrètes, et parfois louches.

On peut ainsi évoquer l’empoignade feutrée qui se déroule actuellement assez loin d’une presse très occupée par les événements du 13 novembre, mais tout de même dans le cadre de l’Assemblée Nationale ce qui devrait, normalement, déclencher au moins quelques petites notules dans l’un ou l’autre canard que le monde nous envie pour son indépendance chèrement payée par le contribuable.

En effet, cette Assemblée travaille actuellement à la transposition dans la loi nationale française d’une récente directive européenne concernant l’industrie tabatière, et qui prévoit que la traçabilité (des cigarettes notamment) peut être réalisée en amont par les cigarettiers eux-mêmes, avant le contrôle des données en aval. Autrement dit, dans le cadre de cette directive, on les autorise à mettre en place l’infrastructure de collecte des données de traçage, mais le contrôle et l’analyse de ces données sont normalement réalisés par un tiers, un cabinet indépendant. Jusque là, tout semble clair, et ça tombe bien puisque le découpage proposé est aussi la position qu’a suivie le gouvernement jusqu’à présent.

Cependant, comme nous l’apprend un intéressant mais aride article d’ActuEconomie, certains députés, pourtant de la majorité, ne sont pas d’accord pour suivre le gouvernement et sont, eux, très favorables au contrôle intégral par un cabinet indépendant, en brandissant le protocole de l’OMS et en lui faisant dire que ce dernier imposerait cette gestion intégrale là où, en réalité, il n’en est rien.

Concrètement, dans le premier cas, les organismes indépendants font le contrôle des données, dans le second, ils sont aussi chargés de leur collecte et de l’infrastructure pour cette dernière. On comprend que la taille du marché n’est plus du tout la même, et que cette seconde option, bien plus juteuse, aiguise les appétits.

gifa simpsons smoking

Et notamment ceux d’une vénérable entreprise suisse, SICPA.

SICPA, c’est le leader mondial de la fourniture d’encres de sécurité et de solutions destinées à différents supports, dont le traçage de produits via leurs emballages. Comme l’indique sa fiche Wikipedia (fort intéressante à lire), c’est une entreprise suisse très discrète dans le domaine, mais particulièrement active lorsqu’il s’agit d’obtenir des marchés publics. Son historique dans le domaine est assez fourni et montre que cette discrétion n’empêche nullement l’entreprise d’être fort connectée. De nombreux articles de presse ne peuvent s’empêcher de s’interroger sur les liens qu’elle tisse entre l’apparition de certaines législations dans différents pays, la passation de certains marchés, et leur obtention par la société suisse.

Pour le cas qui nous occupe, l’instauration des paquets neutres entraînerait l’apparition inévitable de contrebande et, selon l’argument consacré, la traçabilité joue tout son rôle puisqu’elle permettrait de repérer facilement les paquets légitimes (ceux qui ont payé de la bonne taxe grassouillette à l’État) et les autres (les vilains paquets fraudeurs fiscaux). Or, il serait étonnant que cette société ne fournisse aucun moyen d’action aux associations anti-tabac pour renforcer la stratégie qu’elle emploie afin d’obtenir la bonne législation, celle actuellement en débat à l’Assemblée, et, par voie de conséquence, le marché public dépendant (qu’elle serait fort probablement la seule à pouvoir remplir).

Ce serait d’autant plus étonnant si l’on se rappelle qu’en France, l’actuel secrétaire général de SICPA, Yves Trevilly, est l’ancien directeur des relations institutionnelles et porte-parole de BAT (British American Tobacco), qu’il quitta en 2013 en termes suffisamment mauvais pour rejoindre sans hésiter (et assez vocalement) ceux qu’il a professionnellement combattus pendant des années, à savoir les collectifs anti-tabac.

Du coup, les allégations de Dominique Lefebvre (député PS), se plaignant devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale du lobbying intense de SICPA à l’Assemblée, donnent un éclairage intéressant des positions de Bruno Le Roux et du groupe de députés derrière lui qui insistent assez lourdement pour ce contrôle intégral de la traçabilité par un cabinet indépendant, alors qu’en général, un président de groupe majoritaire à l’Assemblée s’oppose rarement au gouvernement du même bord.

gifa heavy smoking

Rassurez-vous cependant : à la suite de ces déclarations, le 12 novembre dernier, et comme s’il n’y avait absolument rien de sous-entendu, Christian Eckert — au passage, fortuitement et tant qu’à faire — a tenu à assurer n’avoir, lui, (à partir de 01:46:00 ici)

« aucun lien particulier avec tel ou tel lobby qui serait défenseur de l’industrie du tabac ni avec tel ou tel lobby qui serait à l’opposé, ni avec tel ou tel lobby industriel qui souhaiterait promouvoir tel ou tel dispositif. »

Ouf, tout va bien en République française, et personne ne pourra donc accuser qui que ce soit de quoi que ce soit. Il n’y a pas de lobbying plus ou moins subtil. Il n’y a pas de députés approchés vigoureusement par l’une ou l’autre entreprise, et les lois et décrets, les transpositions de directives se passent avec toute l’indépendance nécessaire.

Mais bon, tout de même, ça n’empêchera pas, pour des raisons évidentes de transparence nécessaire à une République irréprochable, de demander, à l’instar de Contribuables associés, quelques clarifications sur les motivations de Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’assemblée, précédemment épinglé pour avoir utilisé d’une façon franchement partisane la réserve parlementaire de son groupe. On pourra ainsi tenter de savoir pourquoi il est si catégorique sur la nécessité de confier l’intégralité de la traçabilité à un opérateur indépendant.

En tout cas, c’est une question intéressante à poser, tant que la presse est encore à peu près libre dans ce pays, ne trouvez-vous pas ?

gifa conan rose titanic

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires214

  1. Le Gnôme

    Tss, tss, mauvaise langue. Vous savez bien que ces gens sont totalement altruistes et n’oeuvrent que pour le bien commun sans aucun espoir de gratification supplémentaire qu’ils refuseraient de toutes façons. Regardez, il habitent en HLM parce qu’ils sont pauvres, possèdent pour quelques uns des vieux Combis de chez VW. Je pleure de joie devant tant de désintéressement. Ce sont des saints laïcs qui méritent de reposer au Panthéon le jour venu.

    (Puis avoir une petite place pour l’assiette au beurre ?)

    1. Martel

      C’est probablement par pur soucis de multiculturalisme que tant de couples aisés habitent des batiments sociaux et étudiants également .

      1. deres

        C’est l’argument de Fadel Amara pour n’avoir toujours pas quitté son logement social … Elle doit être la seule personne issue de l’immigration de son immeuble je suppose !

        1. Aristarkke

          HLM est une définition administrative.
          Vous seriez surpris de constater que cela ne préjuge en rien de ce que vous pouvez trouver comme écart de qualité, d’emplacement (d’adresse), de population sur le terrain réel.
          Toujours l’égalité pour tous mais davantage pour certains que pour d’autres…

  2. tabbehim

    ah, enfin, on entend autre chose que du 13/11 ^^
    et j’apprend, très étonné, que nos politiciens si droit dans leur botine, si incorruptible, si intelligent, pourraient, potentiellement, se laisser approché par d’horrible lobby, symbole honnie du capitalisme de connivence combattu si vigoureusement dans ce pays des libertés absolues, en particulier la liberté de se taire.
    On apprendrait que des parlementaires oseraient faire des cadeaux à des amis avec l’argent du contribuable pour recevoir ensuite des cadeaux avec l’argent du contribuable passé auparavant par la poche du copain coquin?

    Rhooooooooo, c’est une blague, hein docteur?

    ah, elle est jolie la pillule rouge, avec du sirop d’agave s’il vous plait 🙂

    1. jeans82

      Ca me rappelle une vague histoire d’éco-taxe et de portiques…. Loi votée, contrat passé a la va vite…. Le tout annulé au son des corporatistes avec une facture a la clé…….Une réussite de démocratie…

      1. tabbehim

        ben oui, tout le monde y avait gagné à ce jeu de dupe, sauf les taxés ^^
        de toute façon, le contribuable a encore des sous puisqu’il part encore en vacance, offre des cadeaux à ses proches, et s’achète des choses non indispensable 😀

  3. Aristarkke

    Patron, il faudrait vous mettre à jour. Les étranges lucarnes qui meublent les habitations ne sont plus guère des écrans cathodiques au profit des écrans plats de différentes technologies (pas cathodiques)… 😕

  4. Higgins

    Ils sont vraiment écoeurants. Ces gens ne nous représentent aucunement. Ils se couchent à la première injonction venue d’en haut (cf le vote inique d’hier) et passent leur temps à s’agiter devant les caméras pour faire croire qu’ils travaillent.
    Je ne suis pas fumeur mais les calembredaines autour du problème de la tabagie commence à me courrir sur le haricot. J’en viens à m’interroger sur la nature exacte des informations officielles dispensées sur ce thème. J’ai parfois l’impression que nous sommes en face d’un phénomène comparable à l’hystérie autour du terrible réchauffement climatique.

    1. René-Pierre Samary

      Vous n’êtes pas fumeur, vous avez bien raison. Je le suis, ne l’ai pas été, etc…
      La propagande autour des méfaits du tabac (cancérigène, etc) me fait penser à celle autour des armes à feu. On insiste sur les drames provoqués par la possession d’armes à feu (mesurables) en oubliant nombre de cas (non mesurables, mais qu’il est facile d’imaginer) où la possession d’une arme à feu par un citoyen lui aura évité d’être attaqué, peut-être tué. La mémé américaine, avec son Glock dans la boite à gant, est une proie moins tentante pour le criminel, il renonce… Imaginons qu’il y ait eu des vigiles armés au Bataclan, ou un passant avec son 365 près de la pizzeria… Au Guatemala, où l’agression des bus, genre attaque de la diligence, est monnaie courante, plusieurs faits-divers relatent qu’un brave passager, assis au fond du bus, tire sur les malandrins, et sauve la vie du chauffeur, et le vol des passagers. Oui, ça sent un peu le far-west, et il y a des bavures, genre automobiliste nerveux… Mais le bilan ?
      Pour le tabac, on omet soigneusement d’évaluer ce que cette drogue (eh oui !) peut avoir de bénéfique pour certains adeptes ; étrange drogue à la fois calmante et exitante, cette « herbe à nicot » saluée autrefois comme une herbe miraculeuse… Fuck les lois sur le tabagisme, et la grande prêtresse de la religion de la santé. Foutez-nous la paix, à nous qui fumons sans gêner ceux qui ne fument pas !

      1. Bonsaï

        Mais tout à fait.
        Et que vivent les bouteilles de pinard avec leur étiquettes montrant leur châteaux, et les paquets de clopes portant le logo des Gauloises (et soyons équitable, même celui du chameau !).

            1. Beldchamps

              Tout ça c’est bien gentil mais si vous pouviez enseigner aux autres fumeurs comment fumer sans gêner les autres, ce serait sympa. Je déteste cette odeur, sauf les benson & hedges, et ça imprègne tout. Pour le coup je suis très contente des lois anti-tabac, j’ai connu les bureaux enfumés c’était immonde.

              1. Higgins

                Certes oui. Je me souviens, quand, interne, ma chambre baignait dans un épais brouillard alors que je ne fumais pas (nous étions cinq dont quatre fumeurs). Bien qu’il m’arrive de fumer quelques cigares deci, delà, j’apprécie le bon air pur. Cependant, l’hystérie anti-tabac contemporaine me ferait presque changer de camp. Trop, c’est trop. Si on veut imposer la vertu, il convient de commencer par se l’imposer. Nos chers, dispendieux et nullissimes députés ont tendance à l’oublier.

                1. Bonsaï

                  A propos, Major, je voulais vous remercier pour ce très intéressant document de Bernard Lugan sur la Lybie.
                  Et incidemment, je suis ravie d’y avoir appris que Saif Al-Islam a été libéré par ses petits camarades. Ce garçon est trop intelligent pour moisir dans une prison !

                  1. Pheldge

                    Se méfier du cigare, toujours … surtout quand il commence à mousser, ça dégueulasse partout ! le cigare à mousse, tache !
                    Ces Dames sont prévenues … 😀

                  2. Peste et coryza

                    Le plus pathétique dans cette affaire est les différents pays africains avaient proposé de mettre le père à la retraite forcée, et de mettre le Saif al islam à sa place.
                    Bref, ménager la chèvre et le choux.

                    Le nabot n’en a pas voulu. Question de comptes de campagne, j’imagine.

                    1. Bonsaï

                      En effet, BHL et Sarko étaient jaloux de lui parce qu’il était un brillant avocat pour les causes qu’il défendait, parvenant même parfois à rallier des ennemis à sa cause…

      2. Ploup

        Je suis fort gré de constater que vous appréciez la cigarette.
        Toutefois, dans votre plaidoyer sur les bienfaits, vous avez oublié, je pense, quelques éléments.
        Le premier étant le cout pour la « société » (plus exactement, moi qui ne fumes pas, et qui doit payer n% à chaque fois qu’il est malade (n>>0 pour les dents par exemple …) , tout en devant payer plus de 500€/mois à la sécu ).
        On m’interdit de rouler sans ceinture parce que « ca va couter cher à la société si je me blesse ». On met des limitations de vitesse abscon (30km/h en ville) parce que « 50 km/h c’est dangereux en ville », etc…
        le tabac serait une cause de décés dans plus de 70 000 cas, et bien souvent de longue maladie.
        Alors comparer cela à l’emmerdement subi (nombres de flics déployé, boite à photo, …) pour les 3000 morts/an de la voiture. Je trouve que vous vous en tirez très très bien (et grace à la corruption que vous dénoncez par ailleurs, celle des fabricant de tabac, qui ne veut pas trop de répression non plus, des taxes oui, mais pas de répression. Ce sont les buralistes qui ne veulent pas de taxes, pour pouvoir vendre plus).

        Le second, est la dépendance. Quid des personnes auquel cette substance n’apporte plus aucun bienfait, mais son obligé de la prendre à cause de la dépendance? Ils passent en perte et profit dans votre démonstration?

        Le troisième, est , ne vous en déplaise, l’incivilité de nombres de fumeurs. Que faites-vous du tabagisme passif ? Quid des mégots écrasé par terre ? Ou simplement comme disait d’autres commentaires, de l’odeur persistante laissé lorsque ces fumeurs le font dans un endroit clos (et, même parfois, si on leur dit quelque chose, ont des propos déplacée sur « leur liberté de fumer où ils veulent »)

        Il est facile d’être le chantre de la libertée oppressé, mais il faudrait veiller à appliquer son raisonnement à ce que l’on pronne.

        Oui pour avoir le droit de faire ce que l’on veut… tant que l’on ne demande pas aux autres de nettoyer derrière soit, et qu’on laisse un réel libre choix aux gens.

        Quant au billet : encore une fois, les députés nous ont montré leur façon de travailler. Cela devient lassant. Ils pourraient, pour une fois dans l’année, à cause des attentats (vu que ça semble être à la mode de tout justifier avec ces derniers), essayer de travailler avec probité.

          1. Beldchamps

            Oui, les assurances privées comme sur le marché emprunteurs segmentent bien leurs tarifs fumeurs/non fumeurs, on a un petit lot de consolation mais on doit quand même supporter les mégots à terre !

            1. Les amendes pour les fraudeurs, ça marche, à condition de les distribuer. Comme celles pour les crottes de chien. Regardez à NYC ou à Londres : pas de crottes, pas de mégots (ou rien de comparable à Paris). La recette : ils prunent l’impétrant.

              1. Beldchamps

                « Des amendes ? Heureusement qu’on a la liberté ici ! Et pis ça donne du boulot aux balayeurs ! » (Je déteste cette f#^* mentalité française).

                1. Kazar

                  Oui, bon et bien la liberté n’est pas de faire chier son chien juste devant ma porte, navré, c’est aussi et avant tout une question de respect des autres et d’éducation.

                2. Bonsaï

                  En Suisse, les assurances ne sont pas habilitées à poser ce genre de questions intrusives qui relèvent de la vie privée.
                  Verrait-on une assurance demander à l’assuré s’il consomme plus de trois verres de rouge par jour ? Hormis le fait que l’assuré peut mentir, il n’est pas possible de relier directement une habitude à l’une de ses conséquences possibles :
                  « Les assureurs maladies envisagent-ils, alors, de pénaliser les fumeurs, par exemple par une hausse de primes? «Non, c’est impossible de ‘fliquer’ les gens. La société doit accepter qu’il y ait des déviances et ne peut que mettre des freins aux conséquences de ces déviances. »

                  1. gameover

                    Bonsaï, on ne parlait pas d’assurances santé mais d’assurances emprunteurs et en Suisse c’est pareil qu’en france il y a des taux différents suivant les risques. Ils font même des analyses médicales quand le montant garanti est élevé.

                  2. Beldchamps

                    @ Bonsaï
                    C’est un peu de la sélection médicale, je ne sais pas comment vous faites en Suisse, mais si vous assurez un prêt à des gens gravement malades, voire en fin de vie, ça risque de coûter un peu cher ! En France on a des questionnaires médicaux pour certaines assurances décès, je connais des anecdotes croustillantes pour déceler des populations à risques … Sur les tarifs fumeurs / non fumeurs, je ne sais pas comment ils traitent les fausses déclarations, ça m’étonnerait qu’ils peuvent ne pas régler un sinistre.

                    1. gameover

                      BDC la fausse déclaration se règle au moment de la matérialisation du risque. Il est facile de savoirde quoi est mort quelqu’un.

                    2. Beldchamps

                      @ GO
                      Oui, mais une fois que le type est officiellement mort d’un cancer des poumons alors qu’il s’était déclaré non fumeur, normalement l’assurance ne couvre pas, mais la veuve se retrouve insolvable sur le prêt à rembourser et la banque a peut-être les moyens de faire pression auprès de l’assurance pour régler le sinistre. En plus le motif de fausse déclaration est valable même si le gus est mort d’un accident de la route. Il me semble que la banque n’accepte pas le prêt sans assurance décès, d’où mon doute en cas de fausse déclaration.

                  3. La Suisse n’est pas non plus une référence en matière d’assurance santé. C’est seulement moins collectiviste que la France (heureusement).

                3. Pheldge

                  Ô délicieuse amie charolaise, au regard beau, vain, je ne connais pas trop Twitter mais j’ai essayé de suivre votre #^* mentalité française sans succès …
                  serait-ce une de vos face et scie ? 😉

              2. Kazar

                C’est là ou l’État faillit en permanence, il dispose de toutes les lois lui permettant d’assurer sécurité, propreté, tranquillité, mais ne les applique pas, faute de volonté politique.

                1. Bonsaï

                  En ce qui concerne les déjections canines, le Canton de Genève a adopté depuis de nombreuses années une législation ad hoc, qui marche fort bien et dont beaucoup pourraient s’inspirer.
                  Chaque propriétaire de chien doit se munir de petits sacs biodégradables réglementaires et prélever la crotte de son cher compagnon à quatre pattes dès réception avec le sol. Après il s’en débarrasse dans une des innombrables poubelles disséminées dans la ville…
                  S’il rechigne à s’exécuter, ce sera l’amende.

              3. Higgins

                On a un bel exemple avec le stationnement. Si on considère que l’interdiction de stationner doit être impérativement respectée, il faut que le montant de l’amende soit dissuasif. Ce matin, j’ai relevé trois cas en allant au marché: des amendes à 11 euros (peanuts), des amendes à 35 euros (moins peanuts) et, depuis un récent arrêté ministériel, 135 euros (là, ça calme) si le véhicule « gêne » les passants (cas entre autres d’un stationnement sur un trottoir).
                Ayant du récemment faire ôter par la fourrière (coût une centaine d’euros) un véhicule obstruant mon garage (au passage, le véhicule doit vous empêcher de Sortir, pas de Rentrer. Dans ce dernier cas, la force publique est, une fois de plus voire de trop, aux abonnés absents), j’ai appris que l’amende n’était alors que 35 euros alors trois mètres au-dessus de mon garage (où, dans mon cas, ça ne dérange personne), c’était 135 euros.
                Une fois de plus, c’est du grand n’importe quoi, les fameuses amendes à bas coût (en-dessous de 35 euros) n’étant que des pompes à fric pour les municipalités.
                Dans le cas des déjections canines et autres mégots, la probabilité de se faire prendre en France est tellement faible et les amendes tellement ridicules que la démarche répressive est vouée immanquablement à l’échec.

    1. Charles

      Lu sur Wikipédia: (Ne pas rire merci =) )

      Après l’obtention du contrat, SICPA promet la création de plus de 200 emplois à Périgueux. A l’été 2014, l’entreprise n’aura engagé qu’une personne, Michel Moyrand, 65 ans, retraité de La Poste, vice-président socialiste de la Région et ancien maire de Périgueux. Suite à la polémique suscitée par son embauche, et bien que les doutes sur un possible conflit d’intérêt soient finalement écartés, Michel Moyrand renonce finalement à ses fonctions en octobre 2014.

        1. DoS

          En effet, l’humour Helvete reste un grand mystère pour nous autres pauvres Français. Nous qui avons le système social le plus performant du monde….et refusons toute source potentielle d’enrichissement (en argent ou en culture). Nous avons notre fierté, nous !

          1. Bonsaï

            Nous avons juste conservé ce qu’on pourrait qualifier de « syndrôme Asterix », à savoir la préservation de certaines valeurs authentiques face à l’invasion de l’Empire…

          2. deres

            Le système français fait l’hypothèse hasardeuse que ces gents étant parfaits et incorruptibles, pas besoin de les surveiller le moins du monde. Le fait que ce soit les politiques eux-même qui ait fait cette hypothèse n’est bien entendu aps fortuit …

            1. DoS

              Après réflexion (intense), les qqs 65 000 000 d’individus de France ne jouissent d’aucune liberté. La seule liberté restante est de payer des taxes, des impôts et de respecter les innombrables lois qui entrent en contradictions les unes avec les autres.

              Tous, non, qqs individus résistent encore. Il s’agit des terroristes connus et identifiés qui peuvent circuler librement. De même, bien entendu, ceux qui les surveillent, ont le droits de modifier au gré des envies et des besoins, les règles du jeu.

              C’est en effet bien commode.

              Si par hasard ces gens pouvaient prendre un peu de distance, regarder la réalité sous un autre angle…..ils verraient bien entendu la putréfaction du moment. Un profond dégout se dégagerait à la commissure de leurs lèvres…mais rien qu’un coup de menton ne pourrait effacer.

              Ni même un petit gros dodelinant derrière son pupitre comme un clown au bout d’un ressort. Rien ne peu changer. Rien.

              Ni même une grosse et grasse blonde qui récupérerait le travail des fascistes d’avant.

              1. Kazar

                Quitte à se faire opprimer, je préfère encore choisir par qui être opprimé. Cela dit, contrairement à vous, je gage que la blonde dont je souhaite l’élection va mettre un sacré bordel chez ceux qui nous pompent de l’oseille depuis maintenant trop longtemps. Il n’y a qu’à voir les hurlements de protestations des associations vampires auxquelles les mairies FN ont coupé les subventions, imaginez à échelle d’un département !!! Sans compter les dépens hors sol : fin de la subvention de 300.000 euros pour les pistes cyclables à Santiago du Chili, je m’en bidonne à l’avance.

                1. alecton

                  Taratata, la blonde ne pourra rien faire sans la volonté première de ne pas faire du socialisme (premier point déjà problématique), et rien non-plus sans l’assentiment du corps momifié du haut fonctionnariat ontologiquement socialiste (surtout à Bercy).

                  1. Kazar

                    On verra sur le premier point. Et sur le second, vous pensez vraiment que des fonctionnaires ne vont pas prestement retourner leurs vestes à Bercy ? J’en rigole d’avance.

                    1. Calvin

                      Oui, Kazar, comme aucun fonctionnaire de Mairie n’a démissionné lors de l’élection d’un maire FN.
                      Mais c’est aussi là le problème.
                      Marine devra garder tous les fonctionnaires de Bercy ou ailleurs ET y embaucher des gars de la Marine.
                      La diminution des fonctionnaires, ce ne sera pas sous pavillon Bleu-Blanc-Rouge, bien au contraire.
                      Une fois élue, son FN va se « systémiser », tout simplement.

      1. Popeye

        J’avais moi aussi noté ce paragraphe croquignolet qui dégage un parfum subtil et léger, néanmoins entêtant, de capitalisme de connivence…

  5. Kazar

    Des lois, des lois, encore et toujours des lois et de la réglementation…Pendant que les députés se battent pour savoir qui va encaisser du pognon, les maires de France ne sont pas en reste puisqu’ils demandent une loi pour interdire les crèches dans les mairies.
    Vite des lois, et encore des lois…
    Cela dit, sur la liberté de la presse, on sait très bien que les socialistes sont parmi les plus dictatoriaux : ils ont profité des attentats pour réussir à faire voter l’état d’urgence pendant trois mois, gageons qu’ils vont en profiter un max pour étouffer toute opposition.
    Il suffit de combiner avec les nouvelles aides à la presse qui excluent soigneusement les publications de « droate » (Fleur Péllerin), et l’arrosage toujours plus important de pognon gratuit aux publications du bien, et la vie continuera en plus rose pour les socialistes, tant pis pour les autres.

    1. Facilaplumer

      Des lois des lois .ily en avait 10500 ily à q q mois .mais ily a 400000 normes à respecter ,3500 pages du code du travail,360 impôts et taxes et pour l’agriculture 6 organismes de contrôle
      Pour favoriser la compétitivité bravo

    2. deres

      Cette volonté de gérer les mairies au niveau national m’exaspère. Pourquoi élire des maires si c’est juste pour exécuter les directives hyper-précise du parlement ? Autant nommer des préfets municipaux alors. C’est aussi le cas avec ces histoires de menus de cantine. C’est un problème municipal, à charge pour eux d’assumer leurs décisions devant leurs électeurs locaux.

    3. Royaumont

      Des musulmans commettent des attentats sanglants, donc on tape sur les chrétiens…
      Logique socialiste, si vous n’en n’êtes pas, vous ne pouvez pas comprendre.

            1. Kazar

              Alors là, c’est gravement méconnaître le niveau de débilités des socialistes !!
              Au contraire, ce sera encore plus grandiose, histoire de bien faire comprendre que les derniers évènements n’affectent pas le « vivresensemble » ! (et en plus, on s’approche des présidentielles »).

              1. deres

                Ils ont accéléré le mouvement. Le « vivrensemble » c’est has been. Maintenant le mot d’ordre, c’est le « vivrensemblepourtous ».

              2. Royaumont

                @Kazar. Comme se sont des enfants de bobo parisiens qui se sont fait dessouder, la clientèle de Stupidalgo sera peut-être moins prompt à se shooter à la moraline.
                Tant qu’on tape sur des sans-dents, on peut continuer à se la jouer festif et vivrensemble, mais là, j’ai comme un doute.

                1. tabbehim

                  @Royaumont
                  C’est mal connaître un politicard, il vont se servir de cette tuerie pour culpabiliser ceux qui ne prennent pas leur cacheton de moraline saupoudré de vivreensemble enrobé de BonSentiments…..
                  La clientelle d’Hidalgo va réclamer encore plus de gaucherie en accusant les vilains qui n’en peuvent plus de fachoterie ^^
                  Un bobo ne reconnait jamais ses erreurs, surtout si ça touche sa progéniture….

                    1. tabbehim

                      désolé jeune Calvin, mais je crains fort qu’un bobo socialisme ne se guéri pas, et provoque une extinction quasi intégrale des fonctions cognitive.
                      les bourgeois bohème continueront dans leur choix de plus de bisous, parce que voilà, mon proche est mort en donnant des bisous, c’est donc qu’il n’a pas donné assez de bisous, donc il faut envoyer beaucoup plus de bisous ^^

                    2. tabbehim

                      contre les bobo l’aspirine? oui, ça peut marcher, en grandes quantités, jusqu’à extinction dû au faite que le bonhomme ne pourra plus coaguler 😀
                      un bobo hémophile 🙂

      1. DoS

        Non c’est logique:
        Toujours du plus violent au plus gentil.

        C’est un concept. Bon, c’est dur à comprendre au début. Mais pas pire que le concept oublié de la liberté, de gagner de l’argent, de la justice, de la vérité, des mots qui ont un sens.

        A priori les Chrétiens sont bien occupés en ce moment avec le Vatican. Il y aurait pas mal de bordel à résoudre là bas.

        L’on pourrait juste espérer un changement de paradigme suite à ces constats. Que l’on puisse s’inspirer de la Suisse et d’une vraie démocratie directe et participative par exemple. Organiser des débats, des confrontations. Inviter H à la Télé sur Anal+…lol !

        A priori chez les (religion que l’on ne peut pas nommer….) il y aurait aussi pas mal de choses obscures basées sur des textes très anciens et (…je n’ai pas le droit de critiquer, je me censure). Il y aurait beaucoup de langue de bois, des oh, mais non, je ne comprends pas….nous sommes vos amis !

        Finalement, il n’y a que des gens qui veulent notre bonheur. C’est magnifique !

        1. bibi

          Petite étude qui vaut ce qu’elle vaut réalisée par Ruud Koopmansle du WZB (Berlin Social Science Center) entre les fidèles de la religion de paix et d’amour et les dangereux fascistes rétrogrades chrétiens dans quelques contrées d’Europe occidentale
          https://www.wzb.eu/sites/default/files/u6/koopmans_englisch_ed.pdf
          Cela met de suite en évidence comme on se plait à nous le rabâcher depuis des années que les fidèles de la religion de paix d’amour sont des modérés.

          1. gameover

            Oui et quand on dit que le fondamentalisme ne représente qu’une minorité il semble bien que ce soit le contraire cf ceux qui considèrent que la loi religieuse est plus importante que la loi séculaire (65%).

            1. Caton

              Il y avait hier sur Contrepoints un article de Michel Leter, « Comment l’Islam avait vaincu le terrorisme ». Je recommande vivement la lecture de la première partie de l’article, un résumé assez bien fait de l’histoire du fondamentalisme mahométan.

              1. Royaumont

                L’article est intéressant, mais il oublie ce qui l’arrange. Il rejette tout le fondamentalisme et le terrorisme sur le wahhabisme et ses avatars, ce qui est un peu rapide. Les massacres de chrétiens par les turcs (Grèce dans les années 1820 ou génocide arménien, entre autre) ne sont pas dus au wahhabisme. De même, les Talibans afghans ont une autre origine. Ou Boko-Aram. Ou le terrorisme au Timor.
                De même, l’islam décrit par Frison-Roche (cf l’esclave de Dieu) est particulièrement sectaire, mais ignore le Salafisme.
                On peut multiplier les exemples et remonter très loin, jusqu’à la secte des Assassins et même au-delà.
                Le problème des lien entre l’islam et la violence ne peut s’expliquer par le seul cynisme des occidentaux.

                1. Caton

                  « Le problème des liens entre l’islam et la violence ne peut s’expliquer par le seul cynisme des occidentaux. »
                  Le mahométisme a, dès ses débuts, considéré légitime l’usage de la force pour assurer sa suprématie. Et le schisme entre chiites, sunnites et kharidjites n’a pas arrangé les choses. Mais le wahhabisme, et sa dérive takfiriste, va bien plus loin dans la violence.
                  La partie historique de l’article est un bon résumé de l’histoire du wahhabisme (et aujourd’hui le fondamentalisme mahométan se résume au wahhabisme et au takfirisme) et de ses liens avec les Saoud. Ni plus, ni moins.
                  En ce qui concerne Boko Haram, ce sont des takfiri. Les Talibans afghans sont le produit de l’intégration du deobandisme, du wahhabisme et du pashtunwali. Au Timor, Jeemah Islamiyah, affilié à Al-Qaida, est wahhabite, et son fondateur était yéménite. Et ainsi de suite.

                  1. Deres

                    Bla bla. Les nazis étant des chrétiens. Bla bla les croisades. Bla bla les guerres de religion. Bla bla la guerre du Golfe. Vous rendez vous compte que quand vous blablatez en long en large et en travers sur l’Islam et son histoire, vous tenez le même discours que les terroristes qui justifient leur violence par des explications théoriques ou théologiques ou les crimes passés des ancêtres de leurs victimes. Un homme ne doit être juger que sur ses actes, pas sur l’historique ou les propos de ses ancêtres ou de son entourage.

                    1. Caton

                      Je sais faire la différence entre une religion et un fidèle. Et vous?
                      Sans contexte, pas de compréhension. Pour les hommes, le contexte c’est l’histoire. Pour le reste de votre diatribe je vous renvoie à Sun Tzu.
                      Pour vous donner un peu de contexte, j’ai passé plusieurs années à traquer des terroristes islamiques. Mon bras droit? Un arabe. Et mahométan en plus.

                    2. Deres

                      Caton, peut être que vous faites bien la différence, mais le raisonnement que je vois tenir par beaucoup de monde sans trop s’en rendre compte (je suis encore un peu optimiste sur la nature humaine) est que l’Islam est dangereux par nature donc que les musulmans le sont nécessairement, comme des bombes attendant d’exploser. D’ailleurs, votre référence à Sun Tzu ne veut-elle pas dire qu’il faut connaitre l’Islam pour mieux connaitre ses ennemis ? Car une fois que le musulman sera considéré « par nature » comme dangereux, il aura perdu de fait son égalité humaine naturelle. Et ce sera le début d’une folie qui ne pourra que aller de l’avant. Si il est dangereux, il faudra l’identifier et le ficher systématiquement. Et il faudra logiquement lui interdire les emplois liés à la sécurité et à l’Etat. Puis il faudra pouvoir l’identifier dans la rue, etc … Cela ne vous dit rien ?

                    3. Kazar

                      Vous voulez juger les musulmans sur leurs actes ? pas sûr que ça tourne en leur avantage, vu la nature des régimes des pays musulmans dans le monde. Encore une fois, et puisque cela ne semble pas être clair, le problème vient de l’islam, seul système politico-religieux au monde dans le but est de s’imposer dans le monde. Il y a belle lurette que les chrétiens ont abandonné les croisades, et je n’ai pas non plus connaissance d’attentats commis par les juifs semblables à ceux commis depuis le 11 septembre 2001. L’actualité de ce jour au Mali nous éclaire malheureusement une fois de plus sur cette religion de paix et d’amour » qu’est l’islam.
                      Ce n’est pas pour autant que je condamne tous les musulmans, étant doué d’un minimum de discernement, mais l’évolution de leur religion ne plaide pas en leur faveur.
                      Maintenant, ce n’est pas en prétendant nous renvoyer dos à dos que vous résoudrez quelque problème que ce soit. Soit l’islam se réforme, et évolue, soit il n’a aucune place en France, c’est fort simple.

                    4. Caton

                      @Deres
                      Le mahométisme comporte un volet spirituel qui ne pose aucun problème, un volet politique qui est dangereux et un volet législatif qui n’a rien à faire au XXIe siècle. Comprendre sa nature, et comprendre la nature de ses sectes et hérésies, est ce qui permet de différencier le croyant, que seul le volet spirituel intéresse, du fondamentaliste dont la mort sous la torture ne gênerait ni moi, ni la majorité des mahométans. Je ne peux rien faire contre la stupidité, mais j’espère qu’un peu d’instruction permettra d’éviter les réactions violentes. Les réactions stupides, j’ai abandonné depuis longtemps.

                    5. Caton

                      @Kazar
                      Vous avez en partie raison: chacun d’entre nous doit régulièrement démontrer qu’il ne reproduit pas les errements de ses pairs. Ainsi, tous les sportifs sont testés parce que certains se dopent. De là à les condamner tous pour dopage…

            2. Kazar

              Décidément, je deviens intelligent à vous lire !
              Il suffirait que les Français arrêtent de passer leur temps devant The Voice et lisent un minimum sur l’islam pour comprendre que le problème est inhérent à ce système politico-religieux.
              Mais la plupart ne veulent plus faire aucun effort, c’est tellement plus facile de se vautrer dans le made in bisounours. Bon, le réveil est parfois brutal…

              1. Deres

                Bien entendu, vous ne précisez pas le fond de votre pensée sur la suite des événements après une telle prise de conscience. C’est tellement plus facile …

                Soit vous êtes incapable de vous en rendre compte, soit vous êtes machiavélique.

                Et pour les analyses des livres sacrées :

                “Celui qui offrira des sacrifices à d’autres dieux qu’à l’Éternel devra être exécuté.” [Exode 22:20]

                “On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.” [Exode 31:15]

                “Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.” [Lévitique 20:10]

                “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort.” [Lévitique 20:13]

                “Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.” [Exode 21:15]

                https://www.les-crises.fr/bible-vs-coran-1/

                1. Kazar

                  Seule différence entre la bible et le Coran, c’est l’application qui en est faite, mais c’est une différence majeure. Alors que l’apostasie est toujours punie de mort et en application dans les pays musulmans, je ne connais pas d’exemple d’exécution de qui que ce soit par des chrétiens pour adultère. Et oui, nous avons évolué, nous !!

                    1. Kazar

                      Acoquiné, c’est vite dit…D’ailleurs, en y pensant, je me demande lequel rejoins l’autre. Il ne me semble pas que mes positions aient tellement variés, même si mon côté libéral a pu échapper à certains en raison de mon marquage FN (mais moi aussi j’ai droit au pasdamalgame après tout).

                    2. Pheldge

                      Ah non, le padamalgam c’est à sens inique unique ! c’est que pour le Camp du Bien. Les autres, ceux qui ne méritent pas, ne sont pas capables ou je ne sais, pas de détail, c’est « tous des sales fachos ». Et « le facho », c’est l’incarnation du mal …
                      merci néanmoins , Kamarade Kazar, de m’avoir donné l’opportunité de ce magnifique calembour culinaire, que le bon Roi Henry n’aurait pas renié, et qui continue de me faire rire ! ( et croyez-moi, je ris Starque 🙂 )

                2. bibi

                  La différence entre la bible et le coran c’est que les juifs et les chrétiens pratiquent l’exégèse ce que ne sont pas autorisés à faire les musulmans.
                  La plus importante exégèse de la bible a été faite par un juif nommé Jésus.

      2. deres

        Rappelez vous le diagramme d’action des socialistes !
        On vient de passer l’étape de la catastrophe annoncée (deuxième attentat encore plus meurtrier) donc l’étape suivante est la punition des innocents (loi destructrice de libertés) et la récompense des coupables (Fafa au conseil constitutionnel, Flamby réélu et accélération du vivrensemble probablement avec discrimination positive).

      3. René-Pierre Samary

        Lisez Pareto, et vous comprendrez : les dérivations pseudo-logiques permettent de dire, et faire, tout et le contraire de tout. Je relis pour la Xième fois ce gros pavé ‘Traité de Sociologie générale ». Après ça, on ne s’étonne plus de rien.

  6. ébène

    Je caresse l’idée folle d’avoir un jour des tribunaux du peuple qui feront régner la terreur parmi ces charognards (mais je rêve)

    1. DoS

      Peuple, tribunaux, charognards, démocratie, terroristes légaux, gentille dictature, bien pensant, propre et label cop21….etc

      La France !
      L’enfer, c’est déjà maintenant.

    1. gameover

      Une journée de fermeture exceptionnelle des services publics pour faire prendre conscience : syndrome du mont Rushmore !
      Et c’est bien juste de la com’ puisque les employés seront payés.

      C’est ce maire qui a fait l’impasse sur la pub sur les abribus en expliquant qu’il pouvait se passer de ce financement.
      On notera qu’il ne lui a fallu qu’un an pour bouffer la baraque

      1. FacePalm

        c’est quand même les meilleurs pour trouver n’importe quelle excuse pour rien foutre (cf aussi l’image qui tourne en ce moment de la minute de silence de la CPAM … de 2h). Dans ce domaine le fonk, c’est plus fort que toi !

        1. Calvin

          Peut-être pas 2h mais 1h, non ?
          Un mouvement de cessation de travail durant 1 heure au max n’est pas décompté du temps de travail effectif.
          1min de silence, 1 h non travaillée, 100% payé…

          1. petit-chat

            Moui. D’un autre côté, le bougre qui ne ferait pas la minute de silence risque gros. C’est donc bien du travail puisque c’est obligatoire vis-a-vis de l’employeur, et aussi des collègues toujours férus de la liberté d’autrui, comme chacun sait, en Socialie multicolore.

  7. DoS

    Voyons, H, ne résiste plus….la liberté n’existe pas en France. Dire la vérité est illégal et contre le pouvoir en place. Tu es comme Requin dans Moonraker.

    Ce qui n’est pas conforme sera éradiqué.

    Fais comme moi, joue à fallout4 ou DoAx3 pour te détendre la mitraillette. Car, franchement, ça fait du mal ces connards. Ils ont une capacité infinie.

    Nous ne serons jamais assez pour lutter contre autant d’ignominie.

    1. petit-chat

      La qualité du « sondage », ou tout au moins la présentation des questions doit être croquignolette :
      – Vote en majorité pour le FN
      – Crainte que le FN dirige une région

      1. Kazar

        Ce qui est amusant, c’est que la version internet de l’article diffère de la version papier : dans la version papier de ce matin, j’ai lu que les sondeurs avaient arréter de poser une des questions en cours de sondage et que le résultat ne pouvait pas être pris en compte (de là à penser que les chiffres étaient vraiment trop effrayants pour le camp du bien).
        Cela ne m’étonne pas de 20 minutes, largement engagé à gauche.

    2. Kazar

      Merci pour le clin d’œil, cela dit, je me méfie des sondages, car je me souviens fort bien des dernières départementales : un FN au plus, selon de nombreux sondages, et des résultats décevants par rapports aux sondages (bien que très bon au regard des scores habituels du FN) ce qui a permis à Valls de claironner partout- que le FN avait perdu grâce à lui. De l’enfumage, quoi.
      De plus, je doute que les derniers évènements changent quoi que ce soit, à part une abstention encore plus forte que d’habitude, les électeurs ayant du commencer à comprendre que les socialistes se sont bien fichus d’eux entre janvier et le 13 novembre, puis en prenant à la va vite des mesures demandées par le FN depuis des années…
      Le FN n’a pas besoin de faire de la récupération, Valls va avoir du mal à continuer sur le registre « le danger c’est le FN » alors que clairement, le danger est ailleurs.
      A la place d’une famille des victimes, je serai hors de moi à l’idée de penser que depuis des mois, ces crétins prétendent lutter contre le FN plutôt que de lutter contre le terrorisme, Hollande et sa clique portant une large part de responsabilité dans les attentats, l’État ayant failli dans sa mission régalienne la plus importante, assurer la sécurité de ses citoyens.

      1. tabbehim

        le FN n’a pas besoin de faire activement de la récupération cela dit, les politicards vont le faire pour lui 😀
        en balançant ad nauseam des Padamlgam par quantité de 1000 gélules 1000mg ^^ avec du vivreensemble en spray concentré, les gens vont commencer à aller voir ailleurs 😉

        Quand aux sondages, je ne crois qu’en ceux que j’ai moi même falsifié !

  8. gameover

    J’ai bien lu tous les liens et je comprends bien qu’il s’agit de marquer les produits par un système infalsifiable avec des encres spéciales mais je ne vois pas ce qu’est le marché du contrôle et de l’analyse des données en aval. Any one ?

    A part des appareils de détection, je ne vois pas trop.
    Je ne vois pas non plus comment ça peut empêcher la contrebande puisqu’au contraire d’un faux billet, l’acheteur d’un paquet de cigarettes est conscient qu’il est tombé du camion.

    1. Dr Slump

      L’important, c’est clairement que les miyards du tabac ne partent pas en fumée pour tout le monde, et que les autorités compétentes ait le contrôle de la distribution d’argent en masse. Le fait qu’in fine, cela ne soit pas efficace contre la concurrence, euh, contre la contrebande, n’a aucune importance pour eux. J’ai bien compris?

    2. Calvin

      L’idée est de faire croire que le Gouvernement a pensé à tout.
      Il lutte contre les méchants trafiquants de tabac, apprentis terroristes de nos poumons.

  9. Bonsaï

    Français, on vous endort ! Réveillez-vous !
    Y a-t-il un homme ici, comme disait un certain philosophe grec, Diogène je crois…
    Franchement, c’est sûr que l’apparence du paquet de clopes est un enjeu crucial dans le contexte actuel…

  10. BLACK MAMBA WARRIOR

    Bizarre, j’avais jeté un œil sur le billet ce matin , et me semble avoir vu d’autres GIF !!!
    Je vais devoir changer mes lunettes 🙄

        1. DoS

          AIE !
          Au moins tu sais parler au hommes toi….tu as complètement compris notre psychologie fort complexe. 🙂

          Quand je pense qu’il y a des groupuscules féministes qui existent alors que nous voulons juste pollinisé et donner notre amour !

      1. DoS

        Bah, non…

        Le dernier est bien.
        J’ai l’impression que l’Etat est la jolie dame, le peuple le gros costaud.

        L’une prend son pied, l’autre en revanche ne sait pas trop quand ça va s’arrêter. Surtout si cette connasse lâche d’un coup les pieds !

    1. wxopwx

      Je plussoie, il y avait un charmant singe grignotant à la place de la premiere image, et je le trouvait fort à propos!

      Je parirais d’ailleurs que entre 8h59 et 9h10 il y a un fort pic sur le site, genre on est 15 !
      Dis h16 donne nous notre pain quotidien, que ta volonté soit faite… 🙂

          1. BLACK MAMBA WARRIOR

            Ah ! Oui ! c’est bien lui que j’ai vu ce matin … Merci les copains, je vais remettre à un autre jour mon changement de lunettes :mrgreen:

          2. carpe diem

            ah, les boules, ça craint. j’ai peur, je cours mettre sous mon lit. nb: on dirait un socialiste qui vient d’apprendre que le vivre ensemble ça marche pas du tout.

            1. gameover

              Passe que ?
              Nan en fait c’est bien un singe, un tarsier comme dit plus haut.
              J’ai mis l’ancienne image en lien en attente de validation.

              1. FacePalm

                pasque a la seconde ou je te repond que c’etait bien un koala, tu est en train de poster une video pour documenter que en fait c’etait bien un singe…

  11. Lorelei

    Et les paquets achetés à l’étranger? pas loin, en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Espagne… Ils seront aussi marqués? par la même société?

  12. Bonsaï

    HS : Prise d’otages au Radisson Blu de Bamako, déjà 3 otages tués.
    Déjà 80 otages libérés après récitation de la profession de foi coranique, les autres emmenés au sous-sol. Le GIGN serait sur le point d’intervenir ?

    1. Caton

      Ce qui est surtout ennuyeux c’est qu’il s’agit apparemment d’une organisation très récente, le Front pour la libération du Macina. Ce sont des Fulɓe, ils font référence à un royaume théocratique du 19ème siècle, et ils en connaissent un bout en matière de djihad (pensez « Côte d’Ivoire »). Les femmes Pullo sont également considérées comme les plus belles d’Afrique…

    2. Bonsaï

      Rappelons qu’en septembre 2013 le chef des armées Hollande déclarait au Mali :« Nous avons gagné cette guerre. Nous avons chassé les terroristes. Nous avons sécurisé le Nord. Et enfin, nous avons, vous avez réussi à organiser des élections de façon incontestable, et le vainqueur est aujourd’hui président du Mali ».
      Deux ans plus tard on voit le résultat !

      1. Caton

        Sous les assauts de la rébellion touarègues, les Fulɓe de la région de Mopti se sont tournés vers le gouvernement Malien pour assurer leur protection. Suite à son refus, ils se sont tournés vers les djihadistes salafistes. Logique.
        Après la libération de Mopti par les forces françaises, celles-ci ont continué vers le nord, suivant le retrait des forces de l’Azawad. Et l’armée malienne, en arrivant à Mopti, a décidé de se venger sur les Peuls. Raison pour laquelle ceux-ci se sont armés et organisés — et se sont rapidement radicalisés, prenant fait et cause pour ceux qui les ont protégés contre ceux qui les ont massacrés.
        Pour une fois, ce n’est pas la faute d’Haroun Al-Poussah, ni celle d’Iznogoud. C’est IKB qui a créé ainsi ce mouvement terroriste. Et notre bon maître n’a pas menti non plus, la Macina est au centre du Mali, pas au nord.

    1. gameover

      Michel Castel
      Ancien Directeur à la Banque de France, ancien chargé de cours en Master 2 Banque, finance, assurance à Paris X
      ______
      Moi, un gars qui écrit « panacée universelle » ça me fait tiquer… et j’lance une enquête

          1. Pheldge

            Que tu peux être médisant ! il écrit comme le président normal et audacieux, et certains minisses : il écrit donc bien ! c’est toi le problème, tu fais une lecture élitiste, et c’est très mal … 🙂

    2. Aloux

      Déjà vu passer un ou deux articles dans ce sens, celui-ci est particulièrement consternant de connerie.

      Heureusement un mec bien a déjà pris la peine d’écrire un article argumenté à balancer à la gueule de tous les crétins qui vont venir nous chauffer les oreilles avec « bitcoins finance Daesh, c’est horrible ! » avant d’aller s’agripper en chouinant aux jupons de Maman-Etat.
      En gros on a aucune preuve que des montants significatifs ait été envoyé en bitcoins pour financer Daesh, les articles qui l’affirmaient s’appuyaient sur du vent et des propos déformés, de toutes façons les bitcoins ne doivent représenter qu’une goutte d’eau dans un océan de bon gros dollars bien étatique, et Daesh se fout un peu des bitcoins, ils sont en train de lancer leur propre monnaie métallique.
      https://le-coin-coin.fr/3071-bitcoin-in-tempore-belli/

  13. Kazar

    Clairement HS mais le meilleure blague de la journée : les salariés de la SNCM, boite qui vient d’être sauvée de la liquidation totale par sa reprise par un Corse, se mettent en grève illimitée !!
    Y’a pas à dire, ils ont tout compris !

  14. Kazar

    @ Deres : j’attends les innombrables réactions de condamnations de la part des musulmans dans le monde après les attentats au Mali, et ce d’autant que d’après le NY TIMES :

    « Kassim Traoré, un journaliste malien qui était dans l’hôtel Radisson, a déclaré que les assaillants ont demandé aux otages de réciter la déclaration de foi musulmane comme un moyen de séparer les musulmans des non-musulmans. Ceux qui pouvaient réciter la déclaration, la Shahada, ont été autorisés à quitter l’hôtel. Le Shabab, une filiale Qaïda en Afrique de l’Est, a utilisé une approche similaire dans l’attaque au centre commercial Westgate à Nairobi en 2013. »

    Mais bon, pas d’amalgame, l’islam ce n’est pas ça, les musulmans sont les premières victimes (tiens, non, ça ne marche pas dans ce cas précis) et tout et tout…

    1. Bonsaï

      Comme je l’avais dit à l’occasion d’une précédente prise d’otages par des islamistes, il est pourtant simple d’apprendre par cœur le petit slogan « La ilaha Allah wa Mohamed ar’rasul Allah » (il n’y a qu’un seul dieu, Dieu et Mohamed est son prophète).
      Petit billet à garder sur soi au cas où, ça peut sauver une vie…

      1. Pheldge

        C’est pourtant pas compliqué ! et quand tu tombes sur des intégristes chrétiens, tu remplaces Mohammed par Aïssa que ça veut dire Jésus en reubeuh, et c’est bon !
        Il faut absolument se méfier et combattre l’odieux intégrisme chrétien ! ces crèches explosives et pornographiques n’ont pas leurs places dans nos édifices publics !

    2. Caton

      Oui, le mahométisme politique, c’est ça. Le nier est ridicule. Mais, je le répète, au XXIe siècle la majorité des mahométans ne s’intéressent qu’au volet spirituel. Le truc, c’est de faire la distinction entre croyant et fondamentaliste.

      1. Kazar

        Assez d’accord, mais comment le faire cette distinction. Parce que si on regarde les pays musulmans, force est de constater que l’évolution ne va pas dans le bons sens, côté tolérance, ouverture, respect des droits de l’homme, etc. Il me semble pour le moins osé d’espérer que des chrétiens ou des juifs puissent pratiquer leur religion des ces pays, par exemple.

    1. Aloux

      On peut dire que les parasites ne perdent pas le nord.

      En France, un citoyen n’a d’autres perspectives que de payer ses impôts, et éventuellement voter à condition qu’il le fasse « bien ». Raquer sans faire de difficultés est devenu l’alpha et l’oméga du devoir civique. Ça fait rêver !

      Après on s’étonne que tous ceux qui ont deux sous de jugeote et d’amour propre veuillent se tirer…

  15. George Kaplan

    La propagande sur le tabagisme est contreproductive. Faire peur avec des images grandiloquentes ne fonctionne pas parce qu’on ne fait pas appel à l’intelligence des gens.
    Il faudrait commencer par dire la vérité à partir de l’état des connaissances scientifiques et pas prendre les gens pour des enfants ! C’est l’individu qui en toute connaissance de cause devrait décider de fumer….ou pas.
    Parce que j’en viens à me demander si l’on ne craint pas tout bêtement…. le libre arbitre ! Dire la vérité telle qu’elle est décrite par la science ? Vous n y pensez pas ! Il y a dans l’air comme cette idée implicite que l’on pourrait forcer le discernement des individus en appliquant des techniques de persuasion.

    L’état des connaissances scientifique est parfaitement décrit dans le rapport publié chaque année par l’institut Gustave Roussy sous la direction de l’épidémiologique Catherine Hill :
    page extraite du rapport 2013 p78 : http://www.cjoint.com/c/EKuunkmKYM1

    Déjà ça remet les pendules à l’heure. La confusion est totale dans les médias, il n y a plus beaucoup de discernement sur ce qui est soupçonné ou avéré, un peu, beaucoup passionnément, à la folie… de l’air intérieur aux pesticides en passant par les ondes etc.. tout sombre dans le relativisme et aboutit à minorer les « vrais » dangers.

    1. petit-chat

      Ça a d’autant moins d’impact qu’en prenant les gens pour des débiles mentaux en marquant des slogans débiles et répétitifs, du même niveau que le manger-bougisme, du pas salé-sucré-poivré pas gras, pas bouffable quoi, ou encore le tri sélectif, l’indifférence -au mieux- est la rançon du succès espéré.

  16. Duff

    HS mais pas le seul compte tenu des événements… Je ne pouvais pas résister à ce petit plaisir : regardez la photo qui illustre cet article
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/11/20/25001-20151120ARTFIG00367-la-semaine-qui-a-fait-basculer-le-quinquennat.php

    C’est la photo que Mgr H présente avec la plaque d’égout absente évidemment sur le cadrage choisi par le Figaro mais une question me vient à l’esprit, quitte à recadrer la photo, pourquoi sucrer la plaque mais laisser autant de pavés et le présigland sur la gauche donc pas au centre alors qu’il est le sujet principal?

    Je ne crie pas à la manip’ sur un détail insignifiant on s’en fout mais ça m’a fait sourire de savoir qu’un autre cadrage pouvait drôlement ruiner l’image du sujet de l’article. Le poids des images, le choc des photos pour ne citer qu’à moitié le slogan de Paris Match… Donc censurons les images des attentas (on en a parlé jeudi parce que tout sortait dans la presse britannique) mais des photos du petit Aylan bien cadré ça tu peux en bouffer à fond.

    Il est avéré que pour revenir de Syrie des terroristes sont passés par la Grèce mais chut il fallait pas dire que cette éventualité était possible (voir l’échange surréaliste entre le Vicomte du Puy du fou et sa majesté du boboïsme Patrick Cohen dans « c à vous » il y a quelques semaines) Que dire de ceux qui avaient prédit depuis 2011 que faire entrer dans l’espace schengen la Roumanie et la Bulgarie qui paient leurs douaniers moins de $600 était une folie?

    Avec de pareils événements on mesure de plus en plus vite le niveau intense de désinformation d’un régime socialiste : Sournoise et très structurée pour cacher ses échecs, j’ai lu de bons passages à ce sujet de la part de Jean François Revel, il serait attérré de nos jours..

    1. Aristarkke

      Pour la photo, il me semble que ce n’est pas exactement la même, bien que sortie du lot de la même séquence. Sur celle avec la plaque d’égout, il s’inclinait légèrement d’ où le côté cocasse qui ne serait pas autant ressorti s’il s’était tenu bien droit comme celle -ci. Reste qu’après un règne de 3,5ans où il aura aussi largement démilitarisé, déjudiciarisé, dépolicé autant si ce n’est davantage que ses prédécesseurs, nous devons le subir en chef de guerre dont peu de ses capacités révélées sont de nature à nous rassurer.

  17. gameover

    Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot

    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/le-ministere-de-l-education-veut-deconstruire-les-theories-du-complot-17861/
    ________
    Next :
    Le ministère de l’éducation veut déconstruire le FN
    Le ministère de l’éducation veut déconstruire le Hollande bashing
    Le ministère de l’éducation va vous dire ce qu’il faut penser
    Le ministère de l’éducation va vous expliquer que votre salut est dans le PS

    1. Peste et coryza

      Normal, le gouvernement perd pied auprès des jeunes.

      Il faut donc leur laver le cerveau pour qu’ils se remettent à penser « comme il faut ».

  18. René-Pierre Samary

    @ Ploup
    Derrière ces questions importissimes, l’esprit du temps :
    – la religion de la santé, du bien-être, du confort, de la « forme » ;
    – le déni de l’inexorabilité de la mort ;
    – l’incapacité des individus à régler entre eux leurs problèmes de cohabitation, d’où :
    – l’appel à des instances supérieures, là une religion, ici le Pouvoir, qui prospère par ce rôle de guide et tuteur, avec les avantages qui lui sont liés.
    Côté justifications, on trouve toujours le « coût collectif », qui n’est collectif que parce qu’il n’y a pas de choix (assurance vs non-assurance, ou diverses formes d’assurance – responsabilité assumée vs irresponsabilité imposée.

  19. hop hup

    L’antenne régionale du RAID a débarqué dans deux maisons du quartier de Moulins, ce mardi matin. Vu le contexte des attentats de Paris, des riverains et passants se sont demandés s’il s’agissait d’une opération antiterroriste. Rien de tel, le but était d’évacuer des squats. Mais la tension est là.

    Descente policière spectaculaire, ce mardi matin, dans le quartier de Lille-Moulins. Vers 8h30, l’antenne régionale du RAID, lourdement équipée, est intervenue dans deux maisons, rues de Maubeuge et Philippe-de-Comines. D’autres policiers, munis de mitraillettes, étaient aussi présents. L’opération n’est pas passée inaperçue.

    je vous avoue que je ne comprend pourquoi on emploi le raid pour expulser de banaux squatteurs ?

      1. Pheldge

        J’ai un peu l’impression que c’est comme si on avait mis un grand coup de Destop dans certaines tubulures administratives. Et que pour essayer de faire oublier leur incompétence et leur inefficacité parfois motivée par de l’idéologie, certains hauts responsables lançaient des opérations tous azimuth, comptant sur le fait que dans le tas il y aura forcément des réussites …
        Faut pas oublier non plus, que ce gouvernement qui, dans le domaine sécuritaire a fait un spectaculaire revirement espère se refaire une belle virginité, Flamby en tête.
        Et apparemment ça marche le titre a été changé depuis ce matin , c’était « régionales, le PS devant la droite » lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/20/97001-20151120FILWWW00222-sondageregionales-le-fn-legerement-en-tete.php
        on retrouve les titre avec une recherche sur « sondage régionales PS en tête »

      2. hop hup

        je ne serai pas étonné qu’ils veuillent rendre l’état d’urgence permanent pour pouvoir régler tous leurs problèmes qu’ils ne peuvent pas résoudre en temps normal

Laisser un commentaire