Présidentielle américaine : les galons de Wikileaks

La campagne américaine prend une tournure assez spectaculaire (au sens premier) doublée d’un côté nauséabond qui ne fait qu’augmenter à mesure que l’échéance du 8 novembre approche. Ainsi, et au delà des noms d’oiseau qui fusent de toute part, force est de constater qu’en l’espace d’une semaine, la situation a radicalement changé pour les deux candidats. Comme je l’expliquais dans un précédent billet, bien que déclaré totalement fini mi-octobre par des médias qui le détestent très majoritairement, Donald Trump, le candidat républicain, se retrouve maintenant dans une position de gagner des points et certains sondages avancent même qu’il aurait pris la tête dans l’opinion publique. Ce basculement montre que, nonobstant la guerre de personnages à laquelle on assiste – un peu médusé pour tout dire – un élément essentiel vient de marquer son entrée dans une campagne majeure : Wikileaks.

logo-wikileaksWikileaks, c’est – pour ceux qui l’ignoreraient encore – cette organisation qui fait régulièrement fuiter des informations confidentielles ou secrètes en assurant un anonymat étanche pour ceux qui délivrent ces informations. Et si le personnage emblématique de Julian Assange, la « tête publique » de cette organisation, est assez controversé, il n’en reste pas moins que le but de Wikileaks, qui est de fournir une plateforme sécurisée pour héberger des révélations d’État, a montré son efficacité par le passé.

Or, avec la campagne présidentielle américaine, Wikileaks apporte de nouveaux éléments à la connaissance des électeurs américains et, par voie de conséquence, du monde entier. On ne peut bien sûr pas écarter le grief probablement personnel qu’Assange entretient vis-à-vis de Clinton (qui aurait cherché à le faire abattre par drone), mais les faits mis à jour récemment ne laissent guère de doute sur la corruption galopante du clan Clinton.

Tout part bien sûr de « l’affaire des e-mails » d’Hillary Clinton. Comme le détaille Stéphane Montabert, on a appris qu’en 2009, Hillary Clinton devenant Secrétaire d’État, elle met en place une messagerie privée parallèle à son officielle, sur laquelle transiteront ses affaires ayant trait à la diplomatie américaine. Ceci est en parfaite violation du Federal Records Act imposant l’archivage des communications officielles des élus et hauts fonctionnaires pour leurs activités de mandat.

Découverte par hasard (via le piratage d’un compte e-mail d’un proche des Clinton), cette messagerie fera l’objet d’une enquête par le FBI. Cependant, plus de 30.000 e-mails manquèrent à l’appel. Malgré ce trou béant, et malgré la présence d’e-mails pourtant classifiés sur ce serveur, le FBI décida de clore l’enquête, à la stupéfaction générale.

Malheureusement, il semble bien qu’une copie de ces e-mails ait persisté, et soit tombée dans les mains de Wikileaks qui s’est fait un plaisir de les mettre à disposition du public, morceau par morceau. Depuis, les révélations ne cessent de s’empiler d’autant que, parallèlement, Wikileaks a aussi eu accès à d’autres sources d’informations, comme une grosse partie des e-mails de l’organisation démocrate (Democratic National Committee, DNC), en charge de la nomination de Clinton à la suite de la primaire, et de supporter Hillary Clinton dans sa campagne présidentielle.

Dans ces e-mails démocrates, on découvre que tout fut mis en place pour qu’Hillary Clinton soit désignée vainqueur de la primaire avant Bernie Sanders, indépendamment des votes et des préférences de la base démocrate. Ces révélations coûtèrent sa place à Debbie Wasserman Schultz, la présidente du DNC.

wasserman-schultz

Et pour en revenir aux e-mails de Clinton elle-même, ils ont finalement refait surface grâce à Wikileaks. Et ces e-mails montrent sans la moindre ambiguïté qu’Hillary Clinton savait pertinemment qu’elle violait la loi en utilisant un serveur privé pour sa correspondance officielle, qu’elle savait aussi l’enfreindre lorsqu’elle échangeait des informations classifiées sur ce serveur non sécurisé. Sur le plan légal, elle a donc bel et bien parjuré en affirmant n’être au courant de rien, elle a effectivement menti en prétendant n’échanger que des informations privées sur ce serveur, et, pire encore, elle a fait acte de trahison (au sens militaire du terme) en plaçant des informations classifiées sur un serveur qui ne l’était pas. De façon pire encore, il est maintenant admis qu’Huma Abedin, l’assistante personnelle d’Hillary Clinton et la directrice adjointe de sa campagne, manipulait fréquemment ces e-mails pourtant classifiés alors qu’elle n’a pas elle-même l’autorisation de le faire.

Dans tous les cas, ces éléments seuls suffisent à jeter plus qu’un énorme doute sur la probité d’Hillary Clinton et sa capacité à respecter des secrets d’État.

Mais ce n’est pas tout. Dans un troisième temps, et alors que les révélations de Wikileaks concernant les e-mails de Clinton ne sont pas encore à leur terme, Wikileaks s’est aussi procuré les e-mails de John Podesta, chef de cabinet de la Maison Blanche de Bill Clinton entre 1998 et 2001, mais surtout directeur de campagne d’Hillary Clinton pour les présidentielles de cette année.

Les révélations que cette correspondance contient sont fracassantes puisqu’elles prouvent sans grande ambiguïté que c’est Podesta lui-même qui a tout fait pour faire disparaître les traces des e-mails stockés sur son serveur personnel (ce qui constitue un crime fédéral d’obstruction de justice et de destruction de preuves dans la législation américaine). Comme bonus, ces e-mails prouvent à leur tour qu’Hillary Clinton a reçu par avance les questions des débats avec Bernie Sanders organisés dans le cadre des élections, ce qui là encore est un formidable camouflet à l’équité et vient, de surcroît, corroborer les accusations de trucage de Trump.

time-trump-vs-clintonEnfin, on découvre que non seulement, les médias sont activement biaisés en faveur d’Hillary Clinton, mais que Google a activement utilisé ses moyens de pistage de ses utilisateurs afin de dresser un portrait fidèle de l’électorat et d’influencer les élections en faveur des Démocrates.

Bref, l’avalanche de révélations s’annonce de plus en plus délicate à étouffer de la part du camp Clinton. Alors que la campagne était sur des rails, que la candidate démocrate semblait se diriger tout droit vers une élection facile adoubée tant par les médias que par la finance, l’industrie et les intellectuels, Wikileaks a fait dérailler le train en montrant à tous que la candidate démocrate est l’escroc entouré de crapules que ses adversaires désignaient comme tel.

clinton-foundation

Bien sûr, il faudrait être naïf pour imaginer que ces fuites doivent tout au hasard ou au courage de certains individus au sens moral aiguisé au sein des différentes institutions concernées ; si une part de hasard ou de courage est certainement en jeu, on peut aussi imaginer sans grande difficulté l’influence d’autres parties prenantes (que ce soit les Russes ou n’importe quelle autre entité qui vous plaira).

Le résultat reste le même : Wikileaks a gagné de sérieux galons en terme d’influence dans les médias, et indépendamment de ceux-ci. Certes, leurs fuites ne seront jamais qu’une partie de la vérité ;; certes, la diffusion de ces fuites dépendra au moins en partie de la bonne volonté (ou de l’éthique) de ces médias, dont la perte de crédibilité à la suite de ces élections sera assez phénoménale ; certes, les perceptions des uns et des autres sont lentes à changer.

Mais en réalisant cette prouesse, Wikileaks a validé, par l’exemple, l’idée selon laquelle, si l’État nous surveille, nous aurions, nous, citoyens, tout intérêt à surveiller l’État, et que cette surveillance, au-delà d’être utile, s’avère indispensable.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires306

  1. Aristarkke

    La caricature des Clinton en rappel de Bonnie and Clyde vaut la journée par le contenu implicite qu’ elle offre aux regards…

    1. Aristarkke

      D’ autant plus justifiée que c’est aussi le FBI qui a mis fin aux agissements de ce couple de bandits…

  2. Le Gnôme

    Je crois que même Hercule ne serait pas arrivé à nettoyer ces écuries d’Augias.

    Il serait cocasse que Clinton soit élue et se retrouve avec une procédure de destitution dans la foulée.

    1. Calvin

      C’est un meilleur scénario qu’un Trump en roue libre.
      Une administration décimée, des collaborateurs timorés, etc…
      Reste la parade, odieuse, attendue de HRC élue POTUS : une bonne guerre pour faire oublier ses frasques.

      1. Pheldge

        plus simple : HRC élue POTUS elle remplace le directeur du FBI et toutes les personnes qu’il faut, pour faire enterrer les enquêtes, justement pour éviter une crise politique majeure … « for the Nation’s sake ». Comme disait Chirac en son temps « ça fera pschittt ! »

        1. Dr Slump

          Ce n’est pas gagné pour personne. Les attaques anti-Trump, et maintenant anti-FBI fusent. Le FBI est en fait Trumpland !

          http://theguardian.com/us-news/2016/nov/03/fbi-leaks-hillary-clinton-james-comey-donald-trump?CMP=fb_gu

          Et on nous ressort le nouveau croquemitaine Poutine, qui est même derrière ta porte pour attraper ta secrétaire pendant que tu es au téléphone.

          Y’a même un sénateur démocrate qui déclare que le FBI devrait être sous contrôle plus étroit de l’état, pour défendre la liberté du citoyen, blabla, toussa. Ben voyons. Plus de contrôle pour plus de liberté. On y croit.

          Ce qui est sûr, c’est que la liberté va encore prendre des coups. Ca se passe aux USA, dernier rempart pour la défense du « monde libre ».

          PS: POTUS, kezaco?

          1. POTUS = president of the united states
            FLOTUS = first lady of the united states
            SCOTUS = supreme court of the united states
            etc…

                  1. Pheldge

                    Puisque tu commences … C’est vrai que Bill est un grand musicien, il joue du sexe aphone, et de l’harmonica … Lewinsky 🙂

                1. Pheldge

                  Wild Bill , je l’avais entendu dans une série, pour HRC, je viens de le pondre. Comme le dit sam player, maintenant il faudra attendre 3 semaines pour que je retrouve le niveau, ça m’a vidé les neurones tropicaux 😉

                  1. Pheldge

                    En fait , je cherchais un truc sur HRC à base de Huma de Ahmed et de Medhi, mais c’était pas l’heure : 14 h et comme on le sait, « faut pas chercher Medhi à 14h ! » 😀

                  2. Bonsaï

                    Après ton petit voyage dans cette géhenne qu’est devenue l’Europe, tu comprends mieux pourquoi nous apprécions tes multiples talents récréatifs, ô troubadour des extrêmes délires…

                    1. Pheldge

                      c’est déprimant, je m’escagasse à vous pondre des jeux de mots « délicats, fins et spirituels »™ et c’est tout ce que je récolte comme-z-encouragements ! 🙂

                    2. Aristarkke

                      La Géhenne est bibliquement un lieu symbolique de destruction définitive sans retour en arrière possible. Or Philou s’ en est échappé, a priori sans dommages apoarents… Ce n’est donc pas la géhenne. Pétaudière conviendra amplement à la qualification de l’ Europe…

            1. mireille menard

              et pour la France :POF = président of France
              POUF = première dame
              PAN = président de l’assemblée nationale
              etc…

          2. dg

            Ces mêmes médias qui en juin couvraient de fleur Comey, le directeur du FBI, qui avait « sauvé la démocratie » en laissant tomber les investigations sur Killary.

            1. Pheldge

              pas possible ! je croyais que POTUS= President Of The United States , enfin c’est comme ça chez Jack Bauer 😉

  3. Calvin

    Ce qui est édifiant dans ces affaires, c’est le côté arroseur arrosé des donneurs de leçons.
    Sur ce point, l’implacable WikiLeaks est une extraordinaire bouffée d’oxygène.

      1. sam player

        Les politiques français viennent tout juste de se mettre aux SMS… Encore une bonne vingtaine d’années pour qu’ils utilisent les emails.

        Toujours pas d’ordi sur le bureau de FH.

        1. Calvin

          Vivement que FH soit battu : il va découvrir le net, blablacar, paypal, aliexpress…
          NS a découvert le Bon Coin cette année.

          1. astazou

            M’étonnerait. Avec sa retraite de 30000€ mensuels, il est à l’abri du besoin. Il aura bien les moyens de s’entourer du petit personnel nécessaire à la satisfaction de ses menus besoins-z-et-plaisirs

        2. Val

          @Higgins & Sam +1 pour le déballage en France , pas la peine de demander à wiki*.* , notre bidochon national s’en est chargé lui même en fuitant tout seul dans un bouquin . F Hollande , c’est le clo(w)ne parodique de Johnny English

      2. Calvin

        On a eu mieux : Closer vs Scooter, DSK vs NYPD, …
        Le plus gros déballage venant même des élus eux-mêmes : soit anonymement via le Canard Enchaîné, soit sous forme de confidences à des journalistes dans un livre.

      3. albundy17

        ça serait bien mieux étouffé en france, hollande, si la justice avait fait son taff, aurait dû être destitué ne serait ce que pour sa fausse déclaration de patrimoine (sa misérable maison de mougins évaluée à 800.000 est une une grosse blague) sans compter que le citoyen lambda doit integrer dans le calcul d’assiette de l’isf, les possessions de sa concubine notoire, mais pas le gras de tulle.

        1. theo31

          « si la justice avait fait son taff »

          C’est surtout que les juges sont tenus au devoir d’obéissance imposé aux fonctionnaires.

  4. Guillaume_rc

    Joli tableau !

    En parlant de médias biaisés, on a chez nous une couverture hallucinante de cette campagne !
    Quand on parle avec des gens qui ne consultent que les médias traditionnels (et en particulier le quotidien national de déférence), ils sont à peine au courant de l’histoire du serveur privé, ne savent rien de l’assistante de HC et des turpitudes sexo-financières du clan Clinton.

    Par contre Trump est situé quelque part entre DSK et Attila !

    Et ils vont s’étonner du résultat mardi prochain.

    Qui sera bien sûr du aux affreux rednecks-d’ailleurs-c’est-comme-pour-le-brexit-ces-gens-là-ne-devraient-pas-voter !

    1. Aristarkke

      Ciel!
      Comment peut-on associer DSK, membre du Kamdubien et ayant encore quelques groupies à Trump, l’ incarnation du mal (mâle?) fait homme???
      Veuillez donc trouver un pendant nettement plus abominable que ce pôvre victime des femmes!!!
      😉

    2. Higgins

      Le billet de Lupus est à lire: « Elections US : Coup de tonnerre – mise en accusation probable d’Hillary Clinton concernant les « indélicatesses » de la fondation Clinton » (https://leblogalupus.com/2016/11/03/elections-us-coup-de-tonnerre-mise-en-accusation-probable-dhillary-clinton-concernant-les-indelicatesses-de-la-fondation-clinton/)

      L’attaque fatale ne viendrait pas de là où on pense: « Oubliez (pour l’instant) l’enquête du FBI sur le scandale des emails, c’est celui de la corruption au sein de la fondation Clinton qui semble être assez solide pour envoyer Hillary Clinton directement à la case prison, sans passer par la case présidente. »

      Une chose est sûre, que Trump passe ou pas, ce sera sanglant aux USA. Les américains ont une saine horreur du mensonge, surtout quand il est dit sous serment.

    3. sam player

      J’ai vu hier le jingle d’entrée en matière de l’émission de Barthès au sujet des élections américaines… c’est proprement hallucinant de stéréotypes et d’anti-américanisme. S’en est suivi la promo d’un film de couleurs… j’ai sauté par la fenêtre du 2ème…

      1. Nicolas

        Entendu sur TF1 qq du genre : « Trump est pour le port d’arme, armes qui ont été utilisées cette nuit pour tirer sur des policiers ».

        C’est moi, ou il y a comme un « léger biais » ??

  5. Aristarkke

    L’ Etat nous surveille ??? Pour dissiper les derniers doutes, il ne suffit que de se reporter au dernier décret en date voulant constituer un mega-fichier recensant les données des cartes d’identité et des passeports des Grançais + quelques addenda comme les adresses mêls, etc…
    Notons que ce décret nauséabond est promu par ceux qui s’offusquaient des méthodes de Talonnette 1er, comme d’hab…

    1. Calvin

      Et annulé illico par le Conseil Constitutionnel a l’époque de NS.
      Mais tant pis, on va réessayer, maintenant que Jospin et Fabius sont dans la place.

      1. Gossein

        Ah, Calvin, le Conseil constitutionnel … Voyez cela :

        L’inconstitutionnalité de la loi organique n° 2009-1523, celle ouvrant droit aux justiciables de pouvoir déposer une question prioritaire de constitutionnalité visant un article de loi à priori inconstitutionnel (sinon, à quoi bon?), lorsqu’ils sont engagés dans des procédures judiciaires a été démontrée au Président de Conseil constitutionnel. Il s’agit bien ici de Laurent Fabius.

        Loi qui a ouvert à des juridictions un pouvoir décisionnel à l’égard de ces q.p.c. Pas besoin d’un dessin pour comprendre que la séparation des pouvoirs a été bafouée à cette occasion !

        Mais il y a mieux : Le C.C. a lui-même entériné cette loi sur les q.p.c., la déclarant constitutionnelle par sa décision n° 2009-595 DC du 3 décembre 2009. En clair, huit de ses considérant ne sont pas conformes à l’article XVI de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ! Peut mieux faire …

        Évidemment, il y a dans ces atteintes à la République et aux droits fondamentaux des questions prioritaires d’intérêts politiques, par exemple celles dont la caste corléonesque aime se réserver les acquis.

        Si vous préférez que cela soit dit ainsi : Seules les q.p.c. ne portant pas atteinte à des choix politiques se plaçant au dessus de la Constitution seront agréées, vu le verrouillage mis en place contre toute réforme de lois iniques et contraires aux valeurs constitutionnelles.

        Le C.C. a répondu (L. Fabius a fait répondre) à la présentation détaillée et argumentée de ceci qu’il ne disposait pas des compétences nécessaires à la réformation des travers dénoncés.

        Vous vous ferez votre avis sur cette prise en considération d’inconstitutionnalités avérées et la manière dont cette coûteuse et théoriquement compétente institution fonctionne …

        1. Stéphane B

          Tu vas te faire reprendre par l’ancêtre. On écrit :
          a priori sans accent sur le « a » car c’est une citation latine

          1. Aristarkke

            A / L’ ancêtre est magnanime.
            B/ S’il ne l’ était pas, le volume de chaque liste de commentaires des billets de Monseigneur de Cèze gonflerait fortement
            C/ L’ ancêtre est toujours au taf pour fournir la matière aux allocs mensuelles de certains dont celles à destination du bourbonnais neuilléen…
            😉

                1. Pheldge

                  Bin Papet, je cite « l’ancêtre est toujours au taf pour fournir la matière aux allocs mensuelles … (dont celle) à destination du bourbonnais neuilléen … » c’est toi qui proposes de me verser une alloc mensuelle ! je serais bien bête de refuser 😉

        2. Calvin

          @Gossein
          Sans préjuger de quoi que ce soit sur le CC dont je valide sa déconfiture intellectuelle et sa dérive vis à vis de la constitution elle-même, je voulais rappeler que la loi Fichier de Sarkozy avait été annulée par le CC.
          Que cela devrait être le cas pour la loi Fichier de FH, sauf si……..

              1. theo31

                On se souviendra du fichier des « indésirables étrangers » mis en place par le gouvernement du front populaire, lequel fichier servit pour des trucs encore plus dégueulasses.

    2. Vodkaman

      Ce qui est le plus flippant, c’est quand on connaît le don en matière informatique quand c’est l’Etat qui est à la manœuvre. L’ensemble des données stockées sur une serveur sécurisé qu’on vous dit :
      – user : admin
      – password : admin

      1. Calvin

        Allons !
        J’ai déjà vu un mot de passe plus compliqué comme : pwdadmin.
        Introuvable, je vous jure !

            1. BDC

              J’ai déjà eu un support informatique qui m’a demandé le mot de passe de ma collègue, comme si connaître les mots de passe des uns et des autres allait de soi ! Ils ont eu la bonne idée aussi de mettre le même mot de passe pour notre accès à office365, on avait donc accès aux boîtes pro de tous les salariés, DG compris 😀 … je l’ai immédiatement modifié mais d’autres n’ont pas eu la même présence d’esprit …

          1. BDC

            Au fait chef, pour la compta analytique faudrait penser à changer les codes de la photocopieuse (numérotés par ordre alphabétique des services hi hi hi) … ou pas 😉

        1. Vodkaman

          @ Nicolas : « méchante langue » : Vous avez raison.
          En me relisant, je me rends compte que j’ai tellement maltraité la langue de Molière que j’en suis au niveau de notre pansement corrézien.

        2. Pheldge

          Si vous souhaitez un coup de main pour les hôtels autels du même métal, je peux vous faire partager ma grande expérience … 🙂

    3. Bonsaï

      « L’Etat nous surveille??? »
      Ne vous faites donc pas de sueurs froides de si bon matin !
      Un gouvernement qui n’est même pas capable de garder à l’œil quelques dizaines de migrants africains distribués dans de confortables centres d’accueil de la province française, n’est certainement pas capable de surveiller ses propres citoyens.
      D’autant plus que ces derniers, avec la malignité qu’on leur connaît, découvrent tous les jours de nouvelles combines pour passer sous les radars…

      1. Aristarkke

        Être dépendant d’ un domicile fixe, d’ un compte bancaire itou et de quelques autres privilèges que n’ont pas ces migrants, facilite considérablement la tâche de surveillance administrative

      2. Calvin

        Pour l’Etat, ce sont les contribuables qu’il faut surveiller, pas les migrants ou les criminelles (qui ne sont pas les mêmes).
        Le Fisc passe avant le Flic.

        1. Nicolas

          « Pour l’Etat, ce sont les contribuables qu’il faut surveiller »

          Evidement : rien à foutre de l’insécurité, qui n’est du reste qu’un fantasme de nazi. « La liberté d’opinion couvre et protège l’expression d’opinions.

          La paranoïa, la psychose hallucinatoire, la haine viscérale sont des pathologies, non des opinions. » !

          1. Calvin

            En France, il y a un sentiment d’insécurité fantasme alors qu’en fait il y a tout plein de fraudeurs.

      3. theo31

        Tu te trompes petit arbre : quand l’Etat socialiste national franchouille sera en faillite, ils ne seront pas gentils du tout avec les racailles des cités pour leur vider les comptes en banque. Les flics auront tous les moyens possibles pour aller dans les cités pour récupérer du cash. L’Etat n’est en bonne santé qu’en guerre.

    4. GLk

      Concernant le TES, ce fichier ne fait que regrouper et centraliser des informations déjà existantes dans d’autres fichiers. Pour les services de police, cela simplifiera grandement la tâche de recherche d’informations sur un individu.
      Enfin, je rappelle que les meilleurs sources d’info sur un individu restent google, FB et Twitter et ici aucune intervention étatique, juste l’ignorance ou la bêtise de l’intéressé puisqu’il met lui même quantité d’infos à la disposition de tous.

      1. Calvin

        Pour le regroupement de 2 fichiers, cela pose néanmoins problème, puisque tout croisement de fichiers doit être valide par la CNIL, et, de plus, les utilisateurs habilités à voir le fichier1 ne sont pas autorisés à voir le 2 et inversement.

        1. bibi

          On se rappellera comment les fichiers ont été croisés et le secret médical envoyé aux oubliettes pour établir le plan de vaccination contre le H1N1 et comment la CNIL s’est couchée.

  6. Alex Garet

    Quoi qu’il arrive, on sait qu’on va être gâtés… En France aussi d’ailleurs, que du beau monde…

  7. Guillaume_rc

    ah oui mais Talonnette 1er c’est le mal et la gauche c’est le bien. C’est pas compliqué.
    Donc la gauche peut faire ce qu’elle veut avec les libertés publiques. Et elle ne s’en prive pas !!!

    Pour revenir au sujet du jour, c’est le même raisonnement avec les Démocrates aux Etats-Unis : ils sont le bien donc les médias et le monde associatif n’exercent aucune vigilance.
    Sauf que là ça commence à craquer.

    1. dg

      « les médias et le monde associatif n’exercent aucune vigilance ».
      Ce n’est pas qu’ils ne sont pas vigilants, c’est qu’ils sont près à tous les mensonges et omissions afin de faire triompher la Cause.
      Quel que puisse en être le coût. Quand on oeuvre pour l’avènement du Bien, que valent quelques millions de mort? Dommages collatéraux dans la voie du Progrès. Rappelez vous la couverture de la « révolution kampuchéenne ». Les journalistes de gauche (Lacouture notamment) ont admis a posteriori avoir ouvertement menti sur les massacres parce qu’il ne fallait pas desservir ce grand élan populaire.

  8. Nathalie

    Je me demande si WikiLeaks va nous réserver des surprises pour nos élections françaises de 2017 et ce au moment où on apprend que nous sommes tous fichés. Comme vous le dites si bien il serait bon aussi que le citoyen surveille l’Etat.

    1. Pheldge

      en France, c’est le canard enchaîné qui a fait office de « leak » pendant plusieurs décennies. Mais nous avons trop le culture de la « raison d’état », même si quelque chose devait sortir … rappelons nous de Mazarine et de la double vie de Mitterrand, qui était un secret de polichinelle dans le monde politico-médiatique, qui a appliqué la loi du silence !

          1. Pheldge

            Plaisir partagé, en toute modestie … (ma plus grande qualité, je le rappelle à ceux qui ne suivent pas 😉 )

            1. Aristarkke

              Tu fais bien de le préciser parce que ceux qui suivent n’ ont justement pas la même perception et donc le même avis que toi sur ta possession de cette qualité…
              🙄

                1. Pheldge

                  oui, l’humilité, (l’humblesse comme diraient Flamby ou Najat ;)) qui a fait ma grande renommée …

      1. Deres

        La peur des représailles était aussi une bonne raison de se taire, ne l’oublions pas. Avec un président ayant la francisque, réalisant des écoutes tout azimut et au passé de belles magouilles comme les faux attentats, les menaces n’étaient pas prises à la légère …

  9. Aristarkke

    C’est une chose que de dire qu’on va surveiller l’ Etat, c’est autre chose que d’en obtenir de concrets résultats puisqu’en accord avec Maurras, la république est une garce qui se défend bien et n’hésite jamais à passer sur le corps de ses « valeurs » (du moins celles qui sont avouables hors de la torture).

  10. Aristarkke

    Et concrètement, cette affaire Wikileaks va-t-elle aboutir à l’ élection de Trump ???
    Son retard dans les sondages est en forte réduction d’autant qu’ils sont probablement très retouchés au vu du tropisme des médias.

    1. Calvin

      Ses chances restent encore assez faibles compte tenu du collège électoral américain et la particularité du vote.
      Tout dépend de la participation plus ou moins forte des électeurs.
      Le problème de Clinton, c’est que bien (large victoire) ou mal élue (victoire en nombre de délégués mais défaite au vote populaire), elle va subir un tir de barrage incessant.
      Vivant la fin de règne du Clan-ton, elle n’en sera que plus virulente, hargneuse, belliqueuse (voire belliciste) ce qui devrait mal finir pour elle.

    2. bibi

      Trump n’a pas de retard dans les sondages, il est le seul des deux à avoir une avance supérieure à la marge d’erreur tant au niveau national que dans les swings states.
      Mon interprétation des sondages et que Trump compte aujourd’hui 269 grands électeurs sur 538 (le nombre de grands électeurs c’est le nombre de représentant 435 + le nombre de Sénateur 100 + 3 pour DC)
      Il ne lui manque à ce jour qu’un seul grand électeur donc pour remporter les élections il doit soit remporter le Colorado (9) soit remporter le vote populaire dans la deuxième district du Maine (le Maine 4 grands électeurs en donne 2 a celui qui a le plus de voix dans l’état et 1 grand électeur au vainqueur du vote populaire dans chaque district).

    3. Royaumont

      entendu ce matin à la radio :
      La participation est élevée pour les votes par anticipation, sauf dans la communauté noire.
      Si on en croit certaines analyses, dont celle de Gave, ce serait plutôt en faveur de Trump.

  11. MadeInCH

    Concernant le traitement des médias, j’aime bien le post de Scott Adam d’aujourd’hui. « Même candidats, différentes réalités. »
    http://blog.dilbert.com/post/152685424531/same-candidates-different-worlds
    En gros:
    .
    Si vous regardez Fox News:
    Présentations du scandale des Emails, analyse du fonctionnement de la Fondation Clinton, interview de spécialistes de droit, discussions avec Trump.
    .
    Si vous regardez CNN:
    Aucune mention de Clinton ou presque. Il y a descriptions des processus, accusation de partialité, voire trahison, de Comey (chef FBI), accusation que la Russie triche et influence. Petite mention que Hillary à une bonne avance et va gagner (tout de même).
    .
    Si dans votre réalité, vous voulez voir Trump gagner, regardez Fox News.
    Si dans votre réalité, vous voulez voir Hillary gagner, regardez CNN.
    .
    Un monde, 2 réalités.
    Mais le 8 Novembre, l’une de ces réalité va cesser d’exister.

    1. bibi

      Rien ne dit que le 8 Novembre nous aurons un vainqueur.
      Pour ceux qui ont l’esprit joueur la cote pour un match nul 269 partout est à 100 pour 1.
      skybet.com/politics/us-presidential-election

  12. dg

    Sachant que l’écrasante majorité des médias US sont pro-Hillary. A part Fox News en fait, il n’y a rien. La pluralité des médias US est devenue un mythe, comme en France.

    1. Gossein

      La pluralité des médias (mdr).
      –  »Ein peuple multiculturel, Ein chef mou, ein ligne médiatique ! »
      Réjouissons-nous, camarades, des acquis du socialisme-national !

  13. 0x10

    « leurs fuites ne seront jamais qu’une partie de la vérité »
    Ca serait déjà bien mais est-ce réellement le cas ?

    Qui peut démontrer que les révélation de wikileaks sont vraies ?
    Est-ce si difficile d’insérer quelques mails compromettants au milieu de 10000 autres, mettre un jolie nœud rose et déposer le tout chez Wikileaks ?

    Pouah, la vilaine presse nous manipule! Heureusement, Wikileaks est là pour rétablir la vérité ?

    1. Gossein

      @ 0x 10 : Vous n’avez donc aucune notion de ce qu’est la diffamation, inscrite dans les codes juridiques de part et d’autre de l’Atlantique ?

      Les apports de Wikileaks sont réputés être authentiques. Parce que s’il était possible de les prouver fausses, tout le système juridico-médiatique se mettrait en branle (ça, ils savent faire) pour les attaquer et tenter de les démolir.

      Mais voilà, il en arrive toujours de nouvelles; et l’embarras des corrompus tient au fait que toutes leurs turpitudes ne sont pas encore déballées. Ce qui modère considérablement leurs velléités de jouer sur ce tableau.

      Maintenant, je vous retourne la question : Qu’est-ce qui vous fait venir mettre ici en doute Wikileaks ? Des éléments d’informations tangibles et vérifiables ?

      1. MadeInCH

        En général, c’est à l’accusateur de fournir des preuves.
        Wikileaks accuse.
        Les emails, à la base, c’est du texte qui peut être écrit dans un Notepad.
        L’accusateur, ici Wikileaks, devrait pouvoir prouver l’authenticité de ses preuves.
        Note: Je me fais l’avocat du diable. Mais sur le fond, la question se pose.

        1. Lorelei

          Le problème ce n’est pas uniquement Wikileaks et ses informations. Le problème, c’est que Mme Clinton se soit servi d’un serveur privé et non d’un serveur sécurisé pour la quasi totalité de ses mails, qu’elle n’ait fourni qu’une partie des documents demandés. Aux Etats-Unis, le pire crime est le mensonge d’une personne sous serment. C’est ce qui est déjà arrivé à son mari.

            1. Aristarkke

              Monseigneur, dans ce domaine comme dans d’ autres, il y a aussi des plus égaux que les autres…

        2. Gossein

          C’est presque bon, MadeInCH. Ce n’est pas Wikileaks qui  »accuse », c’est le contenu des mails fournis, nuance !

      2. MadeInCH

        Autre façon de penser:
        WL (Wiki Leaks) montre un email compromettant.
        Police/FBI, 1ere réaction!: »OH! C’est grave! »
        Police/FBI, 2ere réaction!: »Il faut vérifier! »
        A partir de là, connaissant les serveurs, il est possible d’aller voir dedans.
        Si les deux (au moins!) serveurs ont été nettoyé, il est possible de demander à des providers (*) de regarder la base de données des méta-data.
        « Y a-t-il eu un email de X vers Y à cette date et à cette heure, de la taille B? »
        Si les providers ne conservent pas les emails, il me semble qu’ils conservent beaucoup de méta-data.
        Si les méta-data correspondent, alors il y a très forte suspicion que le email montré par WL soit authentique. Quelle serait la réaction d’un jury populaire?
        Ensuite, ben, il suffit de poser la question à X ou Y.
        Certes, il peuvent mentir. Mais aux USA, mentir sous serment est un crime grave. Si après mensonge, il est prouvé qu’ils ont menti… Aïe bobo pire mauvais.
        (*) Dans un vieux X-File, ça m’avait faire rire ,lorsque l’agent Scully dit « Je vais téléphoner à l’internet! » pour avoir une info.

    2. Le fait est qu’aucun démocrate n’a utilisé cet angle pour se défendre. Aucun. Qu’en déduisez-vous ?

    3. Higgins

      Aux USA, ils ont bien des défauts mais il y a une chose qui n’est pas du tout apprécié, c’est le mensonge encore plus lorsqu’il a été commis sous serment. Le candidat démocrate, s’il est prouvé qu’il a menti comme un certain nombre de ses collaborateurs, se prépare un avenir douloureux et devra probablement faire face à une procédure d’impeachment s’il est élu. Si c’est le cas et que cette procédure aboutisse, il devra alors rendre son tablier dès qu’il aura pris possession du bureau ovale. Dès lors, c’est le vice-président qui prendra sa place jusqu’à la prochaine élection dans quatre ans. Compte tenu de l’ampleur pris par le scandale à quelques jours du vote, l’hypothèse que le bon cheval soit le deuxième du ticket démocrate n’est donc pas à exclure. Il serait donc intéressant de savoir qui est l’heureux « élu » ou quels sont les noms qui circulent et qui ont la côte. C’est peut être là qu’est la clé de ce scrutin.

      1. bibi

        Klingon peut parfaitement aller directement à la case prison sans passer par la case Maison Blanche si elle est condamnée avant le 20 janvier.
        Dans ce cas la première mesure annoncé par le président Kaine sera la nomination d’un vice-président qui pourrait très bien être Joe Biden car il n’y a aucune limite aux nombres de mandat à la vice-présidence.

        1. albundy17

          En fouillant un peu les emails, on diot surement trouver du biscuit pour joe Biden. C’est pas lui qui a mis son fiston au directoire du « gazprom » Ukrainien après le maïdan ??? :mrgreen:

          1. BDC

            Le même qui s’est vanté que le leadership américain a forcé l’UE à prendre des mesures économiques contre la Russie, sous-entendu : contre les intérêts européens. On ne rappellera jamais assez qu’il faut être vigilant avec l’alcool avant un discours …

          2. bibi

            On se doute bien que si Kaine devient président le 20 Janvier il ne prendra personne de l’administration actuelle.
            C’était juste pour montrer que l’on peut faire autant de mandat de vice président que l’on veut dès lors que l’on est éligible pour devenir président, Carter (qui n’a fait qu’un mandat) a plus de chance d’être vice président que Biden dans ce cas de figure.

  14. Darth Ph11

    Intéressant, mais il reste la question de l’authenticité et de la probité de l’information…
    Il suffira juste aux Clintoniens de dire qu’il y a du conspirationnisme dans le fait de dénoncer les accointances et les trucages, d’appuyer que WL est pro-Trump/Poutine, peu fiable, que les mails sont truqués, etc…

    « Il est dangereux d’avoir raison quand l’État à tort » – Voltaire

    1. Stéphane B

      Certes mais il faudra que les [s]daltons[/s] clinton apportent la preuve, chose impossible vu que les emails ont été supprimés

      1. dg

        Apparemment il existe une copie de 30.000 mails, si je me souviens bien, qui ont été retrouvés dans les ordinateurs de Weiner (mari d’Abedin). Ils ont été découvert lors d’une autre enquête sur Weiner qui est lui-même accusé de pédophilie.
        Une hypothèse pourrait être que le contenu de ceux ci est tellement compromettant que Comey a du réouvrir l’enquête qu’il avait enterrée vite fait en juin.

        1. bibi

          On sait aujourd’hui que c’est le Département of Justice qui a œuvré pour que l’enquête sur Clinton soit classée en juillet par Comey.
          On peut toujours reprocher à celui-ci d’avoir céder mais quand on voit la liste de morts suspectes entourant Killary peut-on lui en vouloir?

          Mais le problème c’est que les bornes ont été franchies et cela a révolté plus d’un agent fédéral (pas seulement ceux du FBI) et là les agences (FBI, NSA, CIA) sont parties en croisade contre le clan Clinton, et je pense qu’ils sont assez malin et suffisamment infiltré dans tous les rouages pour faire tomber le clan Clinton et qu’en échange elles ont offert à Obama leur bienveillance si son administration les laisse faire.

          Les emails effacés ils sont en possession des différentes agences qui ont toutes hacké le serveur de Killary Klingon, par contre il fallait que la découverte de ses emails soient légales pour pouvoir poursuivre Clinton et c’est aujourd’hui chose faite en les ayant opportunément retrouvés dans un ordinateur appartenant au mari d’une de ces collaboratrices, et ce qui pose certainement problème aujourd’hui c’est que dans cette enquête le mérite en revient au seul FBI, et que donc il y a négociation entre les agences pour se partager le butin.

      1. Pheldge

        falsifier une correspondance de 30 000 e-mails sur une période donnée avec des références factuelles + les dates + les IP comprises dans l’entête, sans parler des éventuels échanges, et PJ ? je ne suis pas spécialiste, mais ça me semble hautement irréaliste !

        1. Pheldge

          on ne parle pas de quelques lettres compromettantes retrouvées fort opportunément, mais de 30 000 …

        2. En substance, l’idée serait de dire qu’ils ont inséré un ou deux mails compromettants dans des milliers inoffensifs. La pratique et l’emboîtement des mails et des réponses les uns dans les autres fait que cette idée n’est pas très réaliste, non.

        3. Royaumont

          J’ai de plus du mal à croire que le FBI choisisse de se fâcher avec le possible futur président sur la base de fausses preuves. A moins qu’il ait une raison impérieuse encore plus inavouable de s’en défaire.

  15. dg

    Differentes personnes impliquées dans le renseignement américain révèlent que certaines fuites semblent avoir été orchestrées par un grand réseau d’agents américains qui sont horrifiés par le niveau de corruption des institutions, noyautés par des amis des Clintons, et veulent faire tomber tout ce système maffieux. Ils auraient collaboré avec Wikileaks.
    Le piratage du DNC aurait été un inside job et pas le fait des Russes d’après William Binney, considéré comme l’un des plus brillants analystes de la NSA.
    Cette histoire devient de plus en plus interessante.

    1. bugbreeder

      Oui, la Russie n’est pour rien dans l’alimentation des infos à WikiLeaks, c’est toute l’administration US qui est en train de se révolter contre le niveau phénoménal de pourriture des Clintons, en vrac et juste ce qui est officiel :

      * trahison pour son serveur non protégé, au minimum 5 agences de renseignements étrangères ont eu accès à TOUTES les correspondances de son secrétariat d’état.
      * haute trahison avec la divulgation des messages SAP (pire que secret défense puisqu’il donne aussi la source), au minimum 1 scientifique nucléaire Iranien travaillant pour les USA à été identifié et exécuté, là pour Clinton c’est la peine de mort qui est envisagée
      * environ 70 meurtres de personnes qui en savaient trop sur son compte par des tueurs à gage, confirmé par Larry Nichols qui a exécuté des gens pour le compte des Clintons et qui en phase de cancer terminal balance tout.
      * cercle de pédophilie aggravé avec de la « consommation » courante de Bill de mineures pré-pubères de 13 ans, témoins menacés par Hillary, cette dernière pouvant en avoir croqué aussi parce qu’elle ne serait pas vraiment hétéro, confirmé par des agents des services secrets qui ont vu des choses très intimes à la maison blanche.
      * corruption hyper-agravée avec la vente pure et simple de matières nucléaires à une puissance ennemie (la Russie) qui a alimenté son compte de campagne perso.
      * détournement de 98% des fonds de l’aide humanitaire US pour Haïti après le tremblement de terre, confirmé par son ancien président.
      * la fondation Clinton a été admise après un audit financier comme une gigantesque de blanchiment d’argent frauduleux.

      Donc il semble bien que le renseignement US s’est révolté contre la corruption de son propre gouvernement et veuille liquider politiquement Clinton : http://www.shtfplan.com/headline-news/the-second-american-revolution-is-happening-u-s-intelligence-agencies-have-started-a-counter-coup-against-clinton_11022016

    2. Val

      @dg interessante perspective , qui n’est pas sans rappeler l’affaire Kennedy; aujourd’hui grâce à la techno, on peu flinguer qqun d’un coup de clavier , c’est quand même plus propre (et plus efficace)

  16. Bernard

    Michelle Obama vient de supprimer toutes ses références à la toupie corrompue Clinton sur son compte twitter officiel.
    Je pense que d’autres infos vont sortir.
    Trump a déjà gagné même si il n’est pas élu. Elle sera destituée 🙂

    1. Olivier Hourez

      L’histoire des twits supprimés par Michel Obama, bien que plaisante, et apparemment inexacte. L’erreur serait due au fait que rien n’a été twitté par Michelle « FloTUS » Obama depuis 2013/14 sur se fil twitter, et non parce qu’elle aurait supprimé ce qui a suivi. A re-vérifier dans tous les cas car d’autres avaient été cité (joe biden, E. warren,..)

  17. cherea

    Bonjour,

    Wikileaks feuilletonne, pensez-vous à un énorme coup de la part de Assange dans les prochains jours, juste avant le jour des élections?

    Trump a intérêt à gagner sinon il est à perpète dans l’ambassade équatorienne à Londres. Quand je pense qu’il y a des milliers et des milliers de demandes et d’acception d’asiles politique en France et que les deux seuls qui la méritaient vraiment Snowden & Assange, on ne leur a pas donné.

    Enfin, peut-on espérer de Trump une grace ou un coup de pouce pour Assange, Snowden…?

    Enfin, dès que Wikileaks pointe vers un candidat soutenu par les medias français, entre autres, ceux-ci ne collaborent plus avec Wikileaks et passent même sous silence les dernières révélations.

    Par exemple, c’est toi H16 qui expliques le mieux l’affaire des emails, car on s’y perdait…

    1. Marco40

      En faisant croire que c’est compliqué, on détourne l’intérêt des gens du sujet. L’impact est d’autant diminué.

      1. BDC

        [mode ironie ON] De toutes façons, si Hillary a quelques petites casseroles, Trump aussi : c’est pas possible d’être milliardaire sans frauder/voler les pauvres/être un sale type. [mode ironie OFF] J’aime cette mentalité française, en France on est racketté de telle sorte qu’effectivement on peut difficilement devenir milliardaire de façon légale et honnête, ou alors c’est que l’Etat est trop complaisant avec les riches (« J’aime pas les riches »). Si l’on veut gagner sa vie il suffit de travailler, pour devenir riche il faut trouver autre chose (Alphonse Karr), je me demande si cette citation est valable ailleurs qu’en France.

    2. albundy17

      Gave en a fait 2 article extrêmement clair et concis, un avant que ça pete, l’autre quelques jours après

    3. Roi Heenok

      A en croire son twitter, Trump etait enthousiaste sur Assange meme avant de se presenter a l’election. Pour Snowden, il me semble qu’il voulait un process et ne ne prononcerai pas comme president. Ce qui est plus ou moins comprehensible, Snowden restant un employe de la defense americaine en rupture de contrat. Ce qui ne veut pas dire condamnation, mais c’est tout de meme une situation differente d’un journaliste independent comme Assange.

      D’ailleurs Snowden ne cache pas son animosite tant « ideologiaue » aue personnelle pour Hillary (qui, il faut dire, a jure de se debarasser de lui). Voir son tweet: les americains ont le choix entre Trump et Goldman Sachs.

    1. dg

      J’ai regardé d’autres vidéos par curiosité, en général ses interlocuteurs se font défoncer en quelques minutes. Il est impressionnant, froid et implacable.
      Tu m’étonnes que la perspective de le voir devenir Attorney General doit foutre la trouille a pas mal de gens du sérail.
      On imagine mal un personnage de ce type en France. Finalement c’est peut être ça qui sauvera les US, ils ont encore des mecs qui ont des c..lles.

    2. Bonsaï

      C’est typiquement l’aristo. Discipline de la violence, violence disciplinée.
      Le pur aryen, statue grecque… ici, il serait détruit par la meute avant même de finir ses études de droit..

      1. Greg

        Faut pas juger la tête du bonhomme Bonzai !
        Gowdy a 49 ans dont 16 comme procureur et vous devriez vous renseigner plus avant de dire des bêtises pareilles

        1. Bonsaï

          Vous avez mal compris mon propos Greg, parce que vous êtes déformé par la mode du *penser correct ».
          Il s’agissait ici d’un ressenti positif, décrit sur le plan intuitif, voire poétique. Plutôt admiratif.
          Ce que je voulais dire c’est que sous nos cieux, la doxa bien-pensante dénature nos jugements et nos a priori…

  18. JiJiBé

    Petit moment de réflexion et de philo désabusée face à la panoplie misérable exhibée par tous ces politiques, de Trump à Sarko, d’Hillary à Kosciusko sans parler des seconds couteaux toujours disposés à vous chouriner dans le dos :

    « Les hommes n’ont pas encore compris que le temps des engouements superficiels est révolu, et qu’un cri de désespoir est bien plus révélateur que la plus subtile des arguties, qu’une larme a toujours des sources plus profondes qu’un sourire. Pourquoi refusons-nous d’accepter la valeur exclusive des vérités vivantes, issues de nous-mêmes ? »

    Extrait de « Sur les cimes du désespoir » d’Emil Michel Cioran

  19. Duff

    Bon quand est-ce qu’on apporte la preuve définitive que Clinton est liée de près ou de loin (comme le gouvernement français de l’époque) au financement et à l’armement des terroristes en Syrie?

    ça expliquerait toutes les saloperies et la diplomatie folle des USA et des la France depuis plus de 5 ans..

  20. Bwana

    Il y a une erreur, vous dites que des e-mails montrent que Clinton a eu les questions par avance pour les débats avec Trump alors qu’il s’agit des débats avec Bernie Sanders.

    1. Aristarkke

      Avec pareille entrée en matière, il est également plausible qu’elle les ait eu pour les débats avec Trump…

    1. albundy17

      lol, nous n’avons plus entendu marine depuis un moment, alors barbier en cause, concernant son idée de sortir de l’euro: apparemment ça serait la fin du monde, le franc dévalué a tel point que le litre d’essence coûterait dans les 300 francs.

      Et ca, ma bonne dame, ça vous cause, hein !

  21. Gastoon

    Le point que je ne vois pas dans votre article est la mention des liens / coïncidences entre les conférences de Bill, la fondation Clinton et le Département d’Etat Américain au temps de Madame. Beaucoup de contrats/conférences qui coïncident drôlement bien.
    Le dénomné ‘pay to play’ dont Zerohedge se régale en ce moment (même si l’hypothèse du caviardage est bien plus probable dans ce cas)
    Après ce n’est peut être pas WL qui a levé ce lièvre.

    Pour reprendre sur le combat DT/HRC : le souci est que pour taxer (facilement) Trump de grodégueulasse il suffit de montrer 30 secondes des ‘trump tapes’ mais pour expliquer le scandale des emails vous devez avoir 5 minutes d’attention de votre interlocuteur. J’ai vu cette remarque sur un post de ZH et j’ai pu l’expérimenter en live avec des proches : juste une question de temps de cerveau disponible…

    1. Oui, il aurait fallu probablement un ou deux paragraphes sur le « pay to play », un autre pan énorme de ces révélations et de cette corruption gravissime côté Clinton.

        1. Bonsaï

          Vous pourriez même proposer d’en prendre le contenu en sténographie, de sorte que H16 pourrait vous le dicter par téléphone et serait ainsi dispensé de l’écrire.
          Il ne vous resterait alors plus qu’à transcrire le texte intégral et à l’envoyer sur le site pour 11 heures…
          Ne me remerciez pas, c’est toujours un plaisir de rendre service.

          1. Aristarkke

            Malheureuse !!!
            (je ne sais pas prendre en sténo – mais si Monseigneur acceptait de m’envoyer la bande son, je veux bien assurer la dactylo)

            1. Pheldge

              évidemment avec ton Lumia … t’es un peu limité ! tu peux toujours essayer la reconnaissance vocale de Windows, si tu n’es pas familier de Dragon Dictate, ou encore Google Docs qui donne de très corrects résultats. Ne me remercie pas, je suis bon et généreux , de nature … 🙂

  22. Zagor15

    Article très interessant.

    A propos des russes qui seraient derrière Wikileak. Il est amusant de voir que l’establishment (aussi bien américain que français), si prompt à hurler au complotisme dès que quelqu’un les accuse, deviennent eux même complotistes quand le vent tourne.

    Poutine et la Russie sont en train de devenir l’explication à tout les problèmes que rencontre le système.
    Même pour des éléments mineurs certains nous sortent la faute aux russes: un sondage en ligne du figaro donne Fillon vainqueur du débat d’hier soir (http://www.lefigaro.fr/actualites/2016/11/03/01001-20161103QCMWWW00353-debat-de-la-primaire-a-droite-quel-candidat-vous-a-le-plus-convaincu.php?pagination=2#nbcomments), certains commentaires disent que c’est les russes qui ont votés pour lui. Ça devient ridicule.

    Sinon c’est moi ou les medias mainstream commencent peu à peu à prendre de la distance vis à vis de Clinton?
    Entre les médias qui nous révèlent la fraude de Clinton lors des débats de la primaire et le Washington Post et ABCnews qui nous sortent un sondage avec Trump gagnant, ça sens le retournement de veste progressif (même léger).

    1. Oui, l’explication « russe » est assez grotesque dans le cas d’espèce. Plus inquiétant sans doute est la réalité de fuites provenant de l’intérieur même de l’appareil américain. Autrement dit, ce sont différentes factions qui sont en guerre actuellement aux US, et qui désirent ou redoutent l’arrivée de Clinton au pouvoir. Ce n’est pas du tout rassurant pour l’avenir (quel que soit le candidat élu au final).

  23. Calvin

    Au fait, je me souviens qu’il y a moins de 15 jours, notre Résidu de la République avait, devant un parterre de je ne sais qui, annoncé que les USA aurait une présidente, sous un tonnerre d’applaudissements.
    Ce guignol porte vraiment la guigne !!

  24. Balthazar

    Ce qui est ahurissant, c’est que même en trimbalant des casseroles, ces gens là ne doutent de rien et foncent pour se faire élire, avec l’aval de leur parti et une bonne partie des médias qui ont connaissance de ces casseroles…

    1. theo31

      C’est typique des socialistes : leur obsession pathologique pour le pouvoir (et le pognon gratuit), l’avoir par tous les moyens surtout les plus répugnants.

  25. Clarence Boddicker

    Oui le travail effectué par Wikileaks est absolument remarquable et courageux. En dépit des menaces et accusations souvent ridicules portés contre l’organisation.

    Mais d’autres acteurs ont également démontré le sordide des agissements des Clinton et du parti démocrate dans son ensemble. Comme les nombreuses vidéos du Project Veritas démontrant l’implication de la candidate et de l’appareil démocrate dans les agressions violentes de supporters en marge de meetings de Trump, et la volonté de pourrissement de la campagne républicaine via de nombreuses opérations de harcèlement. Sans parler de leur orchestration et leur récupération, à proprement dégueulasse.

    Mais au delà des révélations de Wikileaks, qui sont fondamentales pour mettre en lumière les agissements des Clinton, c’est la collusion générale des élites politiques et économiques du pays qui fait peur, ainsi que l’ampleur des ramifications dans les médias d’opinions des pays occidentaux, et les liens à l’étranger, en particulier au moyen orient, poudrière en devenir.

    Et si on le supposait par avance, c’est surtout la démonstration du cynisme des politiciens occidentaux et l’utilisation de la démocratie à des fins personnelles (en témoigne le scandale entourant la décision de la cour de justice britannique sur le Brexit), une logique qui nécessite de cette nouvelle oligarchie un contrôle total des leviers de pouvoirs, faisant apparaitre un nouveau système totalitaire proche des prédictions d’Ayn Rand et d’autres.

    C’est ce qui me fait penser comme Julian Assange que Trump ne passera pas. Il s’est aliéné beaucoup trop d’ennemis, et leur moralité ne leur a jamais interdit la fraude, dont ils sont passé maître. Pas plus que la confiscation d’une votation qui ne leur siérait point.

    Tout ça s’annonce très moche. Vraiment très moche

    Clarence, cultural thug

        1. Dr Slump

          Je me suis toujours interrogé sur les raisons qui peuvent pousser d’aucuns, souvent de jeunes mâles agités du bocal, à se prendre pour modèle des personnages psychopathes, hyper violents, et dénués de toute intelligence.

          Dans un genre différent que ce Clarence, la passion pour Scarface m’a également toujours parue incompréhensible: un autre raté prêt à tout pour satisfaire sa soif de réussite matérielle, au point de se condamner tout seul à une mort sanglante, violente, dans la solitude et la rage. Echec total pourtant admiré et élevé au rang d’héroïsme rebelle par toute une génération de débiles profonds. Face à ce mystère, j’hésite entre la connerie et la frustration, toutes deux infinies dans le genre humain.

          1. MCA

            Dr Slump – 5 novembre 2016, 10 h 19 min

            La violence est dans la nature de l’homme, rien d’autre, la paléo cerveau est à l’œuvre, rien de plus que l’animalité.

            Tout l’art de la vie en société est d’amener cette violence intrinsèque vers des manifestations moins dangereuses (sport par exemple), mais on y retrouve toujours le besoin d’être « le plus qq chose »…fort, rapide, rusé, etc…..

            D’autres s’essaient à l’excellence intellectuelle qui est aussi une sorte violence par rapport à ceux qui ne le peuvent pas ou pas trop.

            Les médias que je critique tant ne font rien d’autre que de flatter ces instincts primaires : flinguages à tout va dans les séries américaines, viols, torture, affichages permanents de scènes de guerre, police qui tire pour un oui ou pour un non, gangstérisme, bandes organisées du crime, rodéos de voitures etc… et c’est précisément ce que les gens regardent, ce qui prouve bien qu’il y a bien un manque à combler.

            Le succès des jeux vidéos où l’on peut tuer plusieurs fois par minute en disent plus que le reste, car après tout, personne n’impose d’acheter ces jeux et d’y jouer..

            Quand statistiquement on voit que le porno est l’essentiel du trafic internet, ça donne à réfléchir sur les possibilités d’évolution.

            Que dans cette société de l’abondance, la pénurie vienne à s’installer tout à coup et vous serez surpris de découvrir ce que votre voisin et vous même êtes capables de faire au niveau violence pour simplement survivre.

            C’est inguérissable et ça partira avec l’humanité, il suffit d’attendre que le temps fasse son œuvre.

            1. Dr Slump

              Je suis conscient de tout ça MCA, mais ce n’est pas ce qui m’interroge. Ce qui m’est incompréhensible est qu’on puisse prendre pour modèle des personnages de psychopathes qui finissent par mourir dans un bain de sang, des psychopathes qui sont l’archétype même du raté total de l’humanité. Je ne comprends vraiment l’enthousiasme de certains pour ce qui me semble être le contre-exemple complet de l’héroïsme et de la réussite, l’inverse absolu de la révolte..

              1. MCA

                @Dr Slump – 5 novembre 2016, 12 h 11 min

                Ne faut-il pas être plus ou moins (psychopathe) soi-même pour prendre comme modèle ce genre d’individu?

                N’est-ce pas un moyen par acteur interposé de vivre ce que la société leur interdit de vivre au grand jour?

                Ne faut-il pas être comme vous dites plus ou moins raté pour chercher qui me ressemble et me sentir moins seul?… au moins ça existe, je ne suis donc pas seul, et peut être que nous sommes nombreux… voir même la majorité, donc la norme.

                Le travers que nous avons volontiers est de juger le comportement des autres à l’aune de notre cadre de référence alors que le leur est différent.

                D’après vous, que pense un adepte de ce genre de divertissement du jugement que nous leur portons?

                1. sam player

                  « Ne faut-il pas être plus ou moins (psychopathe) soi-même pour prendre comme modèle ce genre d’individu? »

                  Mouais pour moi c’est pas pire que de prendre Zorro ou Spiderman comme modèle…

                2. René-Pierre Samary

                  Lorenz explique fort bien la dégénérescence de certains comportements humains, où l’héritabilité joue son rôle.
                  Que pensent les dégénérés, « adeptes de ce genre de divertissement » ? Ils pensent que leur façon d’être est normale, et que c’est votre façon de penser qui est anormale. Le « tout se vaut » de l’égalitarisme crée des normes, qui par l’effet du nombre deviennent supérieures. Le crétinisme a toujours existé, mais n’a commencé à faire la loi qu’avec l’idée d’égalité, la démocratie, et toussa. Chamfort dit (à peu près) que l’on méprise les harengères, mais qui oserait les blâmer en traversant la halle ?

                  1. René-Pierre Samary

                    Je ne sais pourquoi, les harengères de Chamfort me font penser au dernier Goncourt, Leïla Slimani, pour une « Chanson douce » qui est déjà un succès de librairie, et dont Pivot a admiré que le livre était déjà pré-découpé en scénario de film (littérature populaire us, pas toujours mauvaise, mais que les auteurs pensent d’abord comme des futurs films ou séries).
                    J’ai été tenté de prendre un pseudo, Samia Benguigui, homosexuelle maghrébine, avec une jolie fille comme portrait de l’auteur. Eventuellement goncourisé, je me voyais répondant aux journalistes : « Je n’ai pas de seins ? Et alors ! »

                    1. Pheldge

                      Benguigui, y’en a déjà une et qui a fait parler d’elle pas trop en bien ces derniers temps … Et puis, ça fait pied-noir, algérie coloniale tout ça, c’est pas vendeur. Donc je te suggère Shariffa Kahsraoui , ou Zora Melki Zara Whyte ça devrait le faire. L’écrivain ooooops pardon l’écrivainE mystérieuse, ça rappellera Romain Gary/ Emile Ajar, la presse spécialisée adorera…
                      A ce propos, es-tu suffisamment « bien introduit » ? 😀

          2. Val

            @Dr Slump eternel problème de l’humain.Curieux votre façon de présenter les choses . On pourrait tout aussi bien dire : mais pourquoi s’acharne t on à protéger les faibles , les malades , les handicapés , les vieilles personnes au mépris de toute logique et parfois au dépends de nous mêmes et au péril de notre vie ? Pourquoi ne triomphons nous pas de notre ange encombrant ?

            1. sam player

              Ce n’est pas la première fois que je remarque que Dr Slump a sa propre vision du bien et du mal et qu’il ne comprend pas que d’autres peuvent avoir d’autres visions….

              1. Dr Slump

                Sam, revois tes prémisses. Le psychopathe a justement ceci de remarquable qu’il n’est pas concerné par la notion de bien/mal. Il est dépourvu entre autres d’empathie, qui peut être vue comme un sens social. Il n’est pas affecté par le fait de causer de la souffrance à autrui, il fait ce qu’il veut aux autres parce qu’il ne ressent rien.

                Et donc il n’a aucun mérite à ne pas être stoppé ou limité par une quelconque culpabilité ou compassion pour autrui.. Admirer un psychopathe pour ses actes antisociaux, c’est comme admirer une personne frappée d’insensibilité congénitale à la douleur mettre sa main au feu sans broncher.

                Un manipulateur pervers me révulsera plus qu’un psychopathe, mais il a au moins le mérite d’être conscient de tirer plaisir de ce qu’il fait subir à autrui.

                Je juge sans aucun doute cela à l’aune de mon propre cadre de référence, tout autant que toi ou n’importe qui d’autre. J’assume et je ne ferais pas insulte à des siècles de réflexion philosophique, en déclarant que « ça se vaut ».

                Val, si cet « ange » te paraît encombrant, libre à toi de le jeter par-dessus bord, et d’ignorer les vieux, les malades, les mourants qui sont ou seront un jour ou l’autre dans ton entourage. Je te laisse en constater les conséquences. Mais alors de façon seulement et purement logique, il faut être fidèle à son raisonnement jusqu’au bout, n’est-ce pas?

                Maintenant, à part MCA, aucun d’entre vous n’a compris la question, et aucun d’entre vous n’a évité le hors-sujet. Le Dr vous met un zéro pointé. Commentaire écrit en rouge dans la marge: Ne sait pas lire! Réinterprète le texte selon sa fantaisie!

                1. Bonsaï

                  Cher Docteur, je suis assez d’accord avec tes prémisses ainsi que ton exposé et je ne reviendrai donc pas là-dessus.
                  Néanmoins je suppose que tes réflexions se sont rassemblées ici à l’occasion de la video mise en ligne ce matin par Clarence Boddicker, et qui à mon avis ne reflète en rien le personnage intéressant et fin qu’il est en réalité.
                  Je t’invite donc à prendre le temps de parcourir son site qui est assez riche en découvertes diverses…

                2. BDC

                  Doc, tu sais certainement que le % de psychopathes augmente au fur et à mesure qu’on grimpe dans la hiérarchie d’une entreprise : pour être chef il vaut mieux être dénué d’empathie. Et pourtant on les admire, surtout nous les femmes, d’ailleurs mon personnage joue le jeu auprès de certains ici. Pourquoi les femmes sont-elles attirées par les psychopathes ? Amha c’est une question de puissance, de domination, comme dit mon HS : les hommes veulent b…. , les femmes se faire b…

                  1. Pheldge

                    « les hommes veulent b…. , les femmes se faire b… » Ô très Divine et ,néanmoins très freudienne, je ne puis qu’applaudir ! 🙂

                  2. Bonsaï

                    « Amha c’est une question de puissance, de domination »
                    Des deux côtés.
                    Les deux parties veulent exactement la même chose, c’est la première leçon, jeune Padawam…

                  3. Dr Slump

                    C’est vrai, mais je sais aussi qu’il y a d’autres moyens que la violence et la domination pour être chef et saillir des femelles.

                    Cela ne m’est toujours incompréhensible de constater que c’est ce modèle de psychopathe qui prévaut toujours majoritairement, et pas d’autres basés sur l’intelligence politique (Cardinal Mazarin, un maître), la faculté d’influencer, la subtilité non intrusive, la ruse, bref, des archétypes de tricksters, des personnage doués de malice, de finesse d’esprit, à l’inverse des butors en rut dénués de sensibilité.

                    1. BDC

                      Doc, ça m’étonne que René-Pierre n’ait pas rebondi sur ton portrait de la féminitude. Imagines-tu un Frank Underwood sans sexe ? Il faut de la testostérone pour être crédible.

                  4. Aristarkke

                    Genèse 3:16 :
                    Et Il (Dieu) dit à la femme : (…) et vers ton mari sera ton désir et lui, il te dominera.
                    Clair, net et précis.
                    Il ne peut qu’ en rester des traces indélébiles…
                    😳

                    1. Pheldge

                      Amen, l’Ancêtre, amen !

                      tu noteras la majuscule, preuve d’admiration et de respect devant ta connaissance approfondie des textes sacrés …

                  5. MCA

                    @BDC – 5 novembre 2016, 16 h 44 min

                    Mes excuses je rentre d’une excellente pizzeria à ce moment tout revigoré, je reprends donc tardivement le fil des échanges :

                    « d’ailleurs mon personnage joue le jeu auprès de certains ici »
                    ,
                    Auriez-vous quelques pseudos à nous confier (discrètement bien sûr) histoire de donner du grain à moudre à mes études sur la psychologie féminine?

                    D’autre part quand HS dit : « les hommes veulent b…. , les femmes se faire b… » je pense qu’il prend un raccourci un peu facile.

                    Moi je dirais plus volontiers : « l’hommes veut la femme et la femme veut l’enfant ».
                    Il se trouve que pendant une certaine période de la vie commune, les désirs sont complémentaires.

                    Puis le temps fait son œuvre : attendez donc la cinquantaine et ensuite on en reparle…:o)))

                    1. Pheldge

                      MCA « attendez donc la cinquantaine et ensuite on en reparle… » bin justement, parlons-en ! à la cinquantaine, les enfants sont grands, plus de soucis, on peut de nouveau penser à soi, à son couple, on le « redynamise » !
                      Perso, j’ai encore des souvenirs émus d’une cougar, comme on dit maintenant, que j’ai connue quand j’ai eu fini mes études … 🙂
                      La vie recommence à cinquante ans ! ( non Harry, ne te réjouis pas, je n’ai pas dit à huit cent cinquante, … )

                    2. BDC

                      MCA, « la femme veut l’enfant » … J’ai un mari pour ça. Soyons honnête : avec « certains » ici, mon jeu a plus à voir avec la recherche du statut de favorite (intellectuelle, hein !), en éternelle compétition avec Lady B. Dans cette lutte de pouvoir, la maternité serait davantage un obstacle.

                    3. sam player

                      « …en éternelle compétition avec Lady B »

                      C’est pas bien de se battre contre les handicapés :mrgreen:

                    4. Aristarkke

                      « A la cinquantaine, les enfants sont grands… » ???
                      Quand tu as fait des enfants, tu prends cher: perpète!!!
                      A moins de les avoir semé inconsciemment, tu n’as jamais fini avec eux et leur présence…

                    5. Pheldge

                      @ Ari 9 h 27: tu ne regrettes pas de ne pas les avoir noyés à la place des chatons ? 🙂

                      @ al 7 h 02: non, tu connais le refrain, une histoire de vieux pots et de soupe 😉

                3. sam player

                  @Dr Slump

                  Tu as un problème de lecture, tu as zappé la 2ème partie de la phrase : « …il ne comprend pas que d’autres peuvent avoir d’autres visions. »

                  Mais en fait ça ne m’étonne pas et comme je disais ce n’est pas la 1ère fois que tu viens faire la morale ici.

                  J’ai un système de valeurs mais je n’en fais pas une référence moâ !

                  Ceux qui ne pensent pas comme toi sont des psychopathes, c’est noté !

                  1. Clarence Boddicker

                    Eh bien, que de littérature et de conjectures sur la foi d’un simple « pseudo », plutôt que de se concentrer sur mon précédent commentaire.

                    Après tout, si certains préfèrent Dr Slump ou Winnie l’ourson, dois-je me lancer dans une analyse psychologique de leur personnalité et philosopher autour des notions de bien et de mal ?

                    Vous avez visiblement du temps à perdre.

                    Mais j’ai toujours aimé cette capacité qu’on certains à juger les autres sur si peu.

                    « Face à ce mystère, j’hésite entre la connerie et la frustration, toutes deux infinies dans le genre humain. » dixit Dr Slump.

                    Clarence, il aurait du opter pour George Soros

                    1. Val

                      @clarence mdr ! Soros? Oula ça aurait sans doute été pire … Sinon oui ici on aime gloser sur tout et sur rien c est sympa on y puise toute sorte de choses hétéroclites mais bon ce n est pas l hôtel California vous pourrez toujours quitter si ça ne vous plaît pas.

                    2. Dr Slump

                      Clarence, je ne vous juge pas sur votre pseudo, je m’en servais juste pour m’interroger. Navré que vous preniez pas cela pour une attaque personnelle, ce n’était pas l’intention.

                      Cela dit, j’en fais moi-même l’objet:

                      « « …il ne comprend pas que d’autres peuvent avoir d’autres visions. » »
                      Sam, ce que je ne comprends pas, c’est que d’aucuns puisse avoir pour référence des abrutis handicapés mentaux. Ce n’est pas tant la personne que je juge, plutôt le choix. Tout le monde en fait autant ici, à commencer par le taulier, qui juge l’action, et le comportement, et les choix d’un bon paquet de monde tous les jours. Je peux juger débile que le héro cinématographique de toute une génération de jeunes soit un malfrat raté, insupportable et violent, oui? A quoi ça sert d’avoir des couilles, si c’est pour vivre et crever comme ça?

                      Oui je juge, et oui je fais de mon échelle de valeurs mon cadre de référence, comme tout le monde, c’est normal non? Accepter comme égal tout cadre de référence revient à flirter avec le relativisme que je t’ai déjà vu critiquer sévèrement.

                      Des psychopathes, j’en ai déjà connu, pas dans le genre tueur sanguinaire, mais déjà suffisamment « atypique ». Si vous pensez que c’est cool, que c’est un cadre de référence qui se vaut, qu’on ne doit pas juger, je vous invite à vivre avec ce genre de profil. Ou même à être cohérent jusqu’au bout, et à vous comporter pareil, de façon psychopathe, sans empathie, ni sensibilité, ni émotion, et surtout sans jugement!

                      Et pour finir, comme disait théo, les psychopathes sont tellement cool qu’on les a au pouvoir maintenant, et tout le monde s’en plaint tous les jours sur ce blog même. Après vous venez me dire que c’est pas cool de juger ce genre de modèle? J’en conclus avec le bon aphorisme dérivé de Bossuet: Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

                      Dr Slump, spécialiste entêté des causes perdues.

                    3. MCA

                      @Clarence Boddicker – 5 novembre 2016, 22 h 58 min

                      Bonjour Clarence,

                      « philosopher autour des notions de bien et de mal ? »

                      Je suis allé faire un tour sur votre blog qui est magnifique et dont je vous félicite et c’est exactement ce que j’y ai trouvé…

                      Seriez vous un adepte du double langage?

                    4. Bonsaï

                      Bravo MCA ! Mieux vaut juger sur pièces.
                      Certains se croient obligés de cacher leur sensibilité sous une armure et de ce fait, en arrivent à induire en erreur quant à leur véritable personnalité…

                    5. sam player

                      « Tout le monde en fait autant ici, à commencer par le taulier, qui juge l’action, et le comportement, et les choix d’un bon paquet de monde tous les jours. »

                      Bon je vois que tu n’as toujours pas compris.
                      La grande différence entre le taulier, moi et toi est que nous émettons des jugements sur les actions de ceux qui interfèrent avec nos libertés.

                  2. Bonsaï

                    @ Sam, 7:04
                    « C’est pas bien de se battre contre les handicapés »
                    Et c’est dangereux de persévérer dans la mégalomanie, surtout quand on ne fait que brasser de l’air…

                    1. Clarence Boddicker

                      @ Dr Slump: Suivant votre logique, je dois en déduire que vous êtes un satyre et un pervers en puissance ?

                      Autrement, je vous cite: « Je me suis toujours interrogé sur les raisons qui peuvent pousser d’aucuns, souvent de jeunes mâles agités du bocal, à se prendre pour modèle des personnages psychopathes, hyper violents, et dénués de toute intelligence.

                      Echec total pourtant admiré et élevé au rang d’héroïsme rebelle par toute une génération de débiles profonds. Face à ce mystère, j’hésite entre la connerie et la frustration, toutes deux infinies dans le genre humain.

                      Je ne comprends vraiment l’enthousiasme de certains pour ce qui me semble être le contre-exemple complet de l’héroïsme et de la réussite, l’inverse absolu de la révolte.. »

                      Je n’épiloguerai pas davantage. Vous avez votre ligne de jugement comme vous dites. Mais comment ne pas y voir une attaque personnelle…

                      Mais c’est intéressant de comprendre que vous avez une certaine admiration pour des « psychopathes » dont les qualités sont « basés sur l’intelligence politique (Cardinal Mazarin, un maître), la faculté d’influencer, la subtilité non intrusive, la ruse, bref, des archétypes de tricksters, des personnage doués de malice, de finesse d’esprit, à l’inverse des butors en rut dénués de sensibilité. »

                      George Soros donc ?

                      Henri Kissinger ?

                      Talleyrand ?

                      Ou vous leur dénierez ce type de « qualités » ?

                      C’est cela que vous ne pouvez comprendre. Ou feignez de ne devoir que juger à l’aune de « votre » moralité. C’est que derrière certaines de ces « qualités », peuvent se dessiner la capacité à agir pour le bien du plus grand nombre, ou le contraire, et ce malgré toute l’immoralité de certaines actions, tout en sachant agir au mieux d’intérêts personnels dans la plupart des cas.

                      L’histoire regorge de ces hommes, extraordinairement brillant pour beaucoup, et pour autant capable d’actions particulièrement odieuses moralement, mais qui laisseront un legs historique bien particulier.

                      Pour le reste, chacun est libre d’avoir son opinion. Les goûts et les couleurs hein…

                      @ MCA:
                      Bonjour et merci ! 😉

                      Double langage… Peut être. Mais si oui, lequel ?

                      Je crois être particulièrement sincère avec mon alter-ego, mais vous êtes seul juge. 🙂

                      @ Bonsaï : Merci Barbara, toujours un plaisir. 😉

                      Clarence, suave gangsterism

    1. Aristarkke

      Le cabriolet Traction vaut maintenant une petite fortune malgré son obsolescence technique… 🙄

      1. MCA

        « obsolescence technique »?

        MDR,

        Ca me rappelle une pancarte vue à l’arrière d’une 2CV qui disait:

        « Ceci n’est pas un moyen de transport mais un art de vivre » … :o))))

        1. Pheldge

          obsolescence technique, peut-être, mais obsolescence programmée par ces salauds de constructeurs, capitaliste avides, infâmes suppôts du néo-turbo-libéralisme et de la finance à pasd’rides (ouf ! ) ça, certainement ! 😉

          1. Aristarkke

            L’ instigateur en matière automobile a été Harley Earl Jr, d’ abord designer automobile indépendant puis racheté et intégré à la General Motors puis grand manitou d’ icelle qui va inventer le concept de vieillissement (ou obsolescence) dynamique consistant à faire évoluer les carrosseries des modèles systématiquement annuellement pour faire « vieillir » la production dans l’ esprit des acheteurs afin de les inciter à renouveler leurs voitures plus souvent du moins avant qu’elles soient usées. Il ne s’agissait cependant que d’une technique commerciale et non pas d’une conception systématique pour que la production s’ use « anormalement » rapidement. Cette conception était inverse de celle de Ford qui prônait des modèles évoluant peu mais meilleur marché…

        2. Aristarkke

          Comme cabriolet, il est toujours utilisable, en théorie même couramment. Mais si la Traction était remarquable de conception il y a déjà 82 ans, il n’est pas injurieux de souligner qu’ elle a bien vieilli par rapport aux productions actuelles.
          Quant à obsolescence technique, ce n’est pas un pléonasme parce qu’obsolescence bien que souvent appliqué à la technique, à la technologie n’ est pas limité à ces deux catégories même implicitement.
          😉

            1. Aristarkke

              Elle n’a jamais dépassé le stade du prototype construit à deux ou trois exemplaires dont un, paraîtrait-il, ayant finalement « servi » jusqu’à l’après guerre avant d’être détruit dans un accident. En resteraient un enjoliveur de phare avant et une aile…

          1. Pheldge

            faut dire que question obsolescence, tu te poses là ! la désuétude t’accompagne depuis quelques siècles déjà 😉

          2. René-Pierre Samary

            Croisé un « club de tractions » il y a peu, au Portugal. Ils avaient « fait » le Cap Nord à leur dernière virée. Avec le cher et regretté Fonfonse (Boudard), longue conversation à leur propos, quand ça crépitait, juste après guerre. Une voiture de légende… J’ai adoré également la Ford Comète, et la Vedette, carrosserie Facel. L’histoire de Jean Daninos est fascinante, le combat d’un industriel, et la Facel II est une merveille.

    2. Aristarkke

      Certains détails des scènes actuelles de la vie courante étaient déjà bien vus par anticipation…

  26. miniTAX

    C’est agaçant d’entendre répéter ad nauseam ce scénar de m.rde sur wikileaks.

    Ceux qui suivent les élections de près savent depuis longtemps qu’Illary est cuite, au moins depuis le 11 sept où on la voit se faire trainer d’urgence dans son van comme une zombie. Il n’y a pas besoin de wikileaks pour la rendre impopulaire ou pour confirmer ce que la majorité des électeurs savent déjà d’elle, malhonnête et stupide.

    Wikileaks, c’est juste une excuse pratique de dernière minute pour atténuer le ridicule de la classe parlante qui la donnait comme gagnante certaine depuis des mois. Je sens que dans quelques jour, le patron va nous régaler à faire avaler leurs chapeaux aux « experts politiques », je pense notamment à Bacharan et à Durpaire (celui-là, c’est le pire des charlatans).

    1. Calvin

      Tu t’emportes, miniTAX !!
      WikiLeaks est une source d’informations.
      Dans le cas de Clinton, elle est corrompue, mais soit cela n’intéresse pas la plupart des démocrates, soit les médias ont fait barrage.
      En ce qui concerne l’élection, les sondages et les projections étaient assez cohérents.
      Restent à mesurer les effets de la personnalité des deux candidats.

    2. MCA

      miniTax….

      Mmmmm

      il me semble que ce pseudo est à contre courant de l’air du temps, non? ou alors… c’était avant?

    1. Aristarkke

      En revanche, pour VW Audi, les poursuites seraient relancées en Californie par la découverte d’un nouveau logiciel de trucage de la pollution, implanté uniquement sur les modèles à moteur V6…
      Là, nous ne sommes pas dans le « un de plus, un de moins… »
      😳

  27. weissier

    Magnifique propagande anti-Trump ce matin chez Bourdin vers 7h05, avec l’un des pontes de l’institut Montaigne. A écouter dès que le podcast sera disponible.

  28. Opale

    Les premiers résultats sont éloquents. La presse française et au moins aussi étourdie que pour le brexit…. 167 électeurs pour Trump et 106 Clinton.
    Ca va être le coup de massue dans quelque heures!!!

    1. sam player

      Bien que rien ne soit définitif ça montre déjà bien que les medias d’ici ou des USA ont donné dans le matraquage généralisé pour démobiliser les électeurs.
      Un certain relent de Brexit : on a déjà les commentaires sur le vote rural, non éduqué… et bientôt peut-être des tweets de regret !

      1. Laglute

        Et il faut voir tous les journaleux bobos tourner casaque, ainsi que les intellectuels de tous bords. Sur la 2, à écouter les « experts », c’est presque la faute aux médias américains, alors que ces derniers roulaient pour Clinton. Dès que Trump était devant, les journaleux disaient « c’est sérré ».

        Ça tire la gueule chez boboland…

        1. sam player

          Sur BFM MDR !
          Sur le plateau une commentatrice politique américaine disait que rien qu’avec la Californie HRC rattrapera son retard… Stupeur quand les intervenants lui disent que c’est déjà dans les comptes….

          1. albundy17

            Mais alors, ça va etre la fin du monde ! Hier des économistes, heureusement confiant pour l’érection d’HRC, prévoyait la fin du commerce entre les states et l’europe.

              1. Opale

                On va avoir les commentaires du genre : »c’est un vote sanction… Les gens sont en colère… Mal éduqués… Mal informés… »

                1. bibi

                  Oui la classe moyenne bien éduqués mais peu instruite est en colère, à cause de la corruption de Washington, de l’obamacare, du système éducatif public auquel ils ne peuvent soustraire leurs enfants, …

        2. Pheldge

          j’ai entendu ce matin sur RTL-réunion, un journaleux local estampillé Camp du Bien »,gloser sur « le peuple doit être guidé » et « quand le peuple se trompe (sans jeu de mots ) », heureusement un débatteur l’a remis à sa place ! Pus tard, cette fois RTL, Ségo dont les premières paroles furent un message de soutien « aux démocartes US » comprendre « électeurs démocrates … Elle est N° 3 du gouvernement, ça a été rappelé avant qu’elle s’exprime !

      2. Aristarkke

        Il va sûrement être baptisé du sobriquet de Président des Ploucs ou Président par les Ploucs ou quelque chose de ce tonneau là…

        1. Duff

          J’ai vraiment douté. J’aimerais piger l’affaire du FBI.

          Chapeau quand il y a 10 jours vous m’aviez assuré de sa victoire selon toutes vraisemblance.

          On sentait bien que les médias n’avaient aucune prise sur ses électeurs mais à ce point…

          Le XXIème siècle vient de démarrer, en bien ou en mal.

          1. bibi

            Tous les sondages montraient que les indépendants se portaient massivement sur Trump, le problème c’est que beaucoup de sondeurs ont sous estimé la part d’indépendants qui allait se rendre aux urnes dans leurs échantillons.

            Le XXIème siècle a commencé le 11 septembre 2001.

        2. Eddie

          Chapeau bas. J’avoue avoir lu avec une pointe de doute votre article l’autre jour. Mais pour le coup, outre WikiLeaks, c’est H16 qui gagne ses galons!

        3. BDC

          « Même les analystes se sont trompés » cf. Le Figaro … MDR ! Je sens que ça va être un festival dans les médias aujourd’hui ! Bravo H16 pour avoir osé parier publiquement. Bonne journée à tous !

      1. sam player

        Je n’ai pas tout suivi sur CP mais ça fait un moment qu’on ne voit plus d’articles de Daniel Girard alors qu’il transmettait un bon rendu de l’ambiance aux US.

  29. albundy17

    Il reste 16 grand electeurs pour HRC d’après les dépouillement pas encore terminés mais ou elle affiche une avance.

    L’incroyable se produit

    1. sam player

      7h47 C’est plié, il ne lui en manque plus que 3 et l’Arizona sera pour lui sans aucun doute… sans compter les 3-4 états restants.

  30. Opale

    Cela fait plus d’une heure et quart sur les résultats n’ont pas bougé sur le nytimes… Ils recomptent minutieusement les ultimes votes!

    1. albundy17

      oui, c’est emballé, il va arriver à 304.

      Obama va t ‘il invalider et déployer l’armée ? :mrgreen:

  31. Higgins

    8h00: le déni continue dans la presse française. Sur les news Google, c’est la légalisation de la marijuana récréative en Californie qui fait les gros titres.

  32. miniTAX

    J’avais vendu mes actions il y a une semaine et tout liquidé lundi.
    Dans les prochains jours, c’est shopping aux soldes, ouh hou.

  33. Aristarkke

    Charles Gave a aussi parié pour le bon sens de l’Amérique profonde (voir son site de l’ Institut des Libertés).

  34. Bonsaï

    J’aimerais voir la tête de Hollande, obligé de serrer la pince de Trump lors d »une rencontre officielle… mais cela ne restera sans doute qu’un fantasme !
    En tout cas, on peut voir dans cette marée rouge le sifflet de fin de match pour les lubies mondialistes, commencer à compter les morts et panser les plaies…

    1. albundy17

      J’oubliais, il faut encore féliciter les instituts de sondages, qui ont encore bien gagnés leur vie.

      Trop fort ce Putin !

  35. Bonsaï

    Il est drôle Trump, il avance sur la scène avec toute sa petite tribu, ses enfants avec beaux-fils et belles-filles…
    Et invoque le rassemblement du pays, discours simple mais fort. Je crois qu’on va avoir de bonnes surprises.

Les commentaires sont fermés.