Les fake-news de France Info

Qu’on se le dise : la lutte contre les « fake news », c’est une affaire âpre, de longue lutte et qui implique progressivement de plus en plus de monde. Et pas seulement parce que le gouvernement s’est dernièrement lancé dans l’écriture d’une de ces petites lois croquignolettes dont il a le secret ! C’est un véritable mouvement d’ensemble qui concerne en premier chef les producteurs reconnus de la propag des informations officielles et, passage oblige de notre nouveau monde tout numérique, les GAFA qui les relaient assidûment.

C’est ainsi que sont et seront mobilisés tous les organes, même les moins turgescents, de notre beau PAF : depuis France Sphincter Inter jusqu’à Fail France Télévisions, chaque article sera méticuleusement choisi pour convoyer avec dignité et précision les informations les plus essentielles au meilleur vivrensemble dans le pays.

Et à l’approche d’une nouvelle brochette de merguez-parties planifiées par les inamovibles syndicalistes de la SNCF, d’Air France et de quelques autres mammouths titubants de notre beau pays, quoi de mieux que rappeler ce qui fait, précisément, la force des magnifiques services publics, ce dévouement quasi-christique à la cause collective ?

Ainsi, quoi de mieux qu’exhiber l’abnégation d’un service public exemplaire qui se maintient coûte que coûte, faisant fi de la rentabilité ?

C’est ce que prétend donc montrer France Info dans un articulet mitonné (mythoné ?) avec soin où l’on nous présente le cas, touchant, de cette ligne de chemin de fer japonaise maintenue pour une unique passagère, étudiante, qui n’a pas d’autres moyens que le train pour rejoindre son établissement scolaire, et ce jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Trop mignon.

Au passage, on ne pourra s’empêcher de s’interroger sur la pertinence du choix de France Info de prendre exemple sur le Japon où, on le sait maintenant avec pas mal de recul, les services ferroviaires sont incomparablement meilleurs que ceux offerts en France (comme en témoigne ce petit article), sans même parler des services publics en général (où le constat est globalement le même, depuis la poste jusqu’à l’éducation).

Mais bon, soit, il nous reste donc cette tendre aventure de l’étudiante unique desservie vaille que vaille.

Le problème étant bien sûr que cette nouvelle est … bidon.

Certes, il s’agit d’un article de janvier 2016 dont France Info n’a pas spécialement eu à se glorifier d’autant plus que ses sources, essentiellement CCTV (une chaîne de télévision … chinoise), pouvaient laisser penser à une grosse mise en scène. Mais aucune correction, aucun addendum n’auront été fournis en deux ans pour expliquer aux lecteurs qu’ils se sont fait médiocrement balader. Et lorsque les grèves cheminotes sont à nouveau apparues sur les radars ces derniers jours, il n’a pas fallu longtemps pour qu’un zélé défenseur des Services Publics et des Bienfaits de l’État relaie cet article sur les réseaux sociaux, lui donnant une nouvelle jeunesse et un nouveau tour de buzz médiatique.

À tel point que les inénarrables Décodeurs du Monde se sont auto-saisis pour tenter de remettre un peu d’ordre chez leurs confrères : après une enquête journalistique palpitante, on en arrive à la conclusion que rien ne permet d’affirmer que la gare est restée ouverte spécialement pour faciliter la scolarité de l’étudiante, qu’elle n’était pas unique dans son cas, et que la société n’est pas franchement un service public mais bel et bien privée.

Patatras.

Cette mésaventure pose cependant une question évidente : puisque France Info relaie manifestement des carabistouilles et qu’il ne se corrige même pas une fois la supercherie découverte, les autres médias classeront-ils ce site dans les propagateurs de fake news ? De leur côté, Google, Facebook ou Twitter prendront-ils dorénavant les nécessaires pincettes qui s’imposent pour traiter les « informations » en provenance de cette source douteuse ?

On m’objectera que cette petite histoire n’est qu’un articulet parmi tant d’autres, sans grand impact dans l’opinion (encore que son buzz médiatique indique le contraire), que de telles « fake news » sont rares dans la myriades d’informations proprement vérifiées que nos médias fournissent…

Peut-être. Ou peut-être pas tant que ça.

Peut-être n’est-ce en réalité que l’un de ces grumeaux bien visibles des myriades de petites notules foireuses qui passent pour authentiques au nez et à la barbe des chasseurs de calembredaines, Décodeurs du Monde y compris. Peut-être que ce genre de boulettes est en réalité chose courante. Peut-être les médias français, Le Monde et ses Décodeurs y compris, sont-ils truffés d’informations partisanes, lourdement biaisées voire carrément fausses ?

Et à bien y réfléchir, serait-ce si étonnant alors que souvent ils s’abreuvent tous aux mêmes sources, généralement aussi frelatées que celles qui irriguent les réseaux sociaux ?

Serait-ce si étonnant alors que, pour rappel, la France ne fait pas vraiment partie du Top 10 des références en matière de liberté de la presse et de qualité des informations qui y sont débitées ?

Serait-ce si surprenant alors que la presse française, à défaut de baigner dans des informations toujours redoutablement exactes, ne se gêne pas pour barboter avec délice dans des piscines d’argent public qui lui donne donc, de façon claire et compréhensible, une incitation évidente à rester bien en cour pour s’éviter des coupes budgétaires douloureuses ?

Et pire encore, peut-être les relais médiatiques et autres réseaux sociaux tels Google ou Facebook, n’ayant en pratique aucun moyen de discerner les informations non propagandistes de celles issues de rumeurs et autres parodies, s’en tiennent au strict rapport de force et se chargent donc de ne relayer que ce qui leur causera le moins de soucis juridiques, autrement dit les canaux officiels qui sont, en France, à peu de choses près ceux stipendiés par l’État.

En définitive, la petite histoire bidonnée de l’étudiante unique desservie par un service public ressemble à s’y méprendre à l’un de ces contes de fées que les adultes chuchotent aux enfants pour les endormir. Ou à ceux que les États omniprésents et multi-faillitaires pipeautent à leurs citoyens. Pour les endormir aussi.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires262

  1. Aristarkke

    Quand on connaît « l’amour » réciproque entre Chinois et Japonais, cette nouvelle du train quasi-fantôme maintenu pour le service d’un unique genre 1 relève du bobard le plus obscène…

  2. Le Gnôme

    France Intox fait officiellement partie du camp du bien et ne saurait être suspectée de propager des bobards ou de livrer une information sciemment biaisée. Non mais !

    1. BDC

      « Leur travail, c’est de prendre des précautions avec la vérité ! « . À noter la différence entre vérité et réalité : la vérité évoluant selon les référentiels du moment, alors que la réalité est immuable. Sage précaution des journaleux de retenir l’accord du discours sur la réalité, plutôt que la réalité toute nue, afin de se protéger de toute attaque ultérieure. Comme ce sont eux qui font la narrative, ils ont toujours raison !

  3. Aristarkke

    « la lutte contre les « fake news », c’est une affaire âpre, de longue lutte  »
    Cela pique les yeux, cette répétition hasardée et aventurée quoique manquant d’un évident souffle…

    D’aucuns, dont votre lecteur, auraient écrit « de longue haleine » mais bon, vous êtes le Patron et l’article 3, n’est-ce-pas…

  4. Aristarkke

    Doulce Mélusine, à tes stylets :

    pour barboter avec délice dans des piscines d’argent public qui lui donneNT donc

    C’est un peu court ce jour mais vous fîtes merveille (nouvelle brouettée de bagnards dans vos sombres ergastules, Monseigneur ???)

        1. MCA

          Hari,

          Attention!

          à exciter le patron tu prends le risque d’espacement des billets contre lequel tu t’insurgeais il y a peu….

  5. Pythagore

    Comme les vidéos de campagne de Marron, qui nous présentaient des Français dans le texte tout en utilisant des vidéos provenant de bases de données américaines, et donc les personnages avaient peu de chance d’être français.

  6. Guillaume_rc

    Sans même parler de fake news au sens strict, il y a aussi la façon de présenter les infos.
    Dernièrement, JT de France Tv vers 7:30 : « La Corée du Nord et les Etats-Unis se rapprochent, ce qui est incroyable vu l’agressivité de Donald Trump à l’égard de Kim Jong Un ».
    Miam !
    Et des exemples comme celui là il y en a à la pelle !

    1. Gerldam

      D’autant que ce sont les coréens du nord et la Chine qui se rapprochent, au vu de la visite bien officielle de Kim machin et se sa soeur avec Xi 1er de ce jour.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Les média français ont un léger biais anti-Trump…

      La tactique actuelle est de préparé les esprits à la crise qui vient, le coupable désigné étant Trump. Dans un premier temps, on a essayé de désigner le bitcoin, mais ça manquait de crédibilité. Que l’économie mondiale tourne depuis 10 ans sur des fondamentaux viciés n’entre pas en ligne de compte.
      Quand on tient un coupable, on ne le lâche pas, ça évite de se poser des questions gênantes.

  7. Dr Slump

    On parle de Franco Unfaux, faudrait pas oublier l’AFP, pardon mais c’est l’officine de propagande d’état: l’agence diffuse 95 % des dépêches aux médias français, lesquelles sont reprises sans relecture ni vérification ni interprétation par tous les journaux et toutes les radios du pays. Propagande? allons bon! N’est-ce pas exagéré?

    J’ai bien dit: 95 %. Relayées largement sur tout le pays et sans recul critique. Les mêmes messages répétés uniformément, tous les jours. Moi je dis que c’est de la propagande.

    L’essentiel des médias présentant des points de vue alternatif sont les « pures players », seulement sur les intertubes. Les TV libertés et autres Contrepoints sont aussitôt qualifiés « d’extrême-droâte » dès qu’ils commencent à recueillir un peu d’audience. Propagande.

    Et maintenant ce projet de loi sur les fake news? D’abord la propagande, maintenant la répression. Supprimer des commentaires, faire retirer des articles d’un site, ou fermer un site web, ça ne fait pas de bruit, ni vu ni connu personne n’entend rien… silencieuse ou pas, c’est toujours de la répression. Et à la fin, il n’y a pas de « répression soft », ou de « tyrannie molle ». Il n’y a qu’un état tyran, un léviathan qui envahit toujours tous les aspects de la vie de chacun.

    1. lxy

      Oui, AFP=Agence Française de Propagande, très largement subventionnée par l’Etat, de multiples façons, peuplée uniquement de « journalistes » socialo-gauchistes et dirigé depuis des années par un bon gogauche au profil d’apparatchik irréprochable.
      « L’AFP vous ment, l’AFP vous ment c’est la voix du Gouvernement »

    2. Gosseyn

      C’est exactement ça, s’agissant de censures de commentaires et de suppression de sites, une répression sournoise et discrète, mais présente à des degrés divers.
      Ces cinq dernières années ont vu se réduire fortement la possibilité de commentaires d’articles de presse pour à peu près tous les principaux titres. Question budgétaire ? Faux prétexte. Évidemment, cela a fait fuir des lecteurs !

      Situation confirmée lorsque je poste (souvent sous mon nom) dans mon domaine de prédilection, vous savez, de ces choses qui ont un rapport avec une institution judiciaire que le monde ne nous envie pas ; alors la censure est souvent active ! Bien que ce soient des informations factuelles et étayées, avant même de mentionner la législation répressive en vigueur.
      Je précise que je suis présent dans cette matière  »à risques » dans à peu près toutes les publications accessibles en ligne, mais également repris ici et là.

      Voici le constat que je fais de cette possibilité de commenter, au risque d’en surprendre certains ici :
      Blogs du Monde : accès > à 90 % e
      Articles du Figaro : accès > à 90 %
      Presse régionale (peu commentée) : de 20 % à 90 %
      Presse juridique (peu commentée) : de 0 % à 90 %
      Blogs spécialisés (nombreux) : près de 100 % d’accès, hors un cas.
      Presse francophone étrangère : 100 % d’accès, hors Canada (mais voilà, elle n’est pas française ! )
      Radios et TV : de 0 % à 100 %

      > Le site le plus censeur, avec suppression quasi-totale d’anciens commentaires et ostracisation (impossibilité d’y poster) : celui le plus mentionné sur ce fil.
      > Le site poursuivi en justice : celui spécialisé dans la généalogie familiale, pour censure et complicité avec des délinquants notoires (ceux mentionnés fin 2017 dans Le Figaro). Cassation en cours.
      L’on retrouve bien ici l’explication du si mauvais classement de la France en matière de liberté de la presse dans le monde. Mais également en matière de (d’in)justice, d’absence de démocratie réelle et de liberté d’expression garantie, etc. Quoi de surprenant, avec cette oligarchie ?

      1. Nemrod

        J’ai résolu le problème en ne lisant plus aucune presse.
        Je me promène sur les sites pour lire les réactions aux articles.
        Quelquefois les censeurs avaient piscine ou bien dormaient et laissent passer des commentaire instructifs.

        1. Taisson

          Moi , pareil !! Les commentaires, c’est beaucoup plus distrayant, et ils donnent en général une bien meilleure idée du niveau de crédulité des lecteurs, et aussi de leur niveau de formatage.
          La plupart du temps c’est …consternant !

      2. Dr Slump

        Donc ce serait les médias les plus subventionnés qui seraient le plus enclin à « modérer » ? A vérifier statistiquement, mais pourquoi donc je ne suis pas surpris? Bizarre… bizarre, j’ai dit bizarre? comme c’est étrange!

          1. Hussard Bleu

            Dans la bonne littérature, Alphonse Daudet par exemple, ce sont les châtaigniers qui se baissaient jusqu’à terre pour caresser la petite chèvre Blanquette du bout de leurs branches…

              1. MCA

                D’autres se sont essayés avec bonheur à marcher sur l’eau….depuis, personne n’a renouvelé l’exploit.

                C’est dingue également ce qu’on peut faire croire aux adultes.

                Ce matin j’étais au marché de Saint Pierre d’Oléron et discutais avec une maraîchère; une cliente attendait derrière moi.

                Je demande à la maraîchère si ses épinards venaient bien d’Oléron, et la brave dame m’a assuré que oui. Je lui ai rétorqué qu’il fallait se méfier des étiquettes car au marchand derrière j’avais vu des ananas d’Oléron.

                Ni une ni deux, la cliente derrière moi est allée vérifier et m’a dit sérieusement que non, les ananas venaient du Costa Rica et non pas d’Oléron.

                MDR

                  1. Pheldge

                    A l’attention de mes fans éplorés, je suis indisponible ce soir pour la messe … RPS, je glisserai un mot pour toi à l’Éternel 😉

  8. Higgins

    La lecture, ou au moins la consultation, du site d’Olivier Berruyer « Les crises » (https:/ /www.les-crises.fr/) est un exercice salutaire pour qui veut échapper à la médiocrité et à la nullité de nos merdias mainstream, Monde et Grance Info en tête.

    1. Bruno

      Je confirme : ce monsieur Berruyer effectue un travail véritablement titanesque !
      Son étiquetage orange chez le Décodex du Monde (qu’il faut considérer comme une boussole qui indique invariablement le sud) confirme d’ailleurs la qualité de ses analyses.

      C’est un régal parfois déprimant de lire son blog.

      1. albundy17

        Du moment qu’un commentaire est tout à fait ds le fil de ses idées, ça passe crème et n’est pas censuré. Mais c’est comme avec sannat, on dirait que ça se cherche, z’ont des avis finalement contradictoires chacun de leurs cotés (enfin surtout sannat) et plutôt orientés collectivistes et pleurnichards, bien que je me trompe sans doute.

        j’en profite pour te remercier, Patron, de nous laisser dire des bêtises, ça permet au moins d’être contredis et d’y penser.

            1. Le Gnôme

              Il y a du pique et du carreau, je ne le sens pas particulièrement libéral, et Lordon et Sapir ne sont pas des libéraux convaincus. Il faut trier.

                1. Beaugrand

                  Disons qu’il y a des sujets sur lesquels OB et ses fans sont caricaturaux et sectaires : le réchauffement médiatique, la démographie sub-saharienne etc. Je soupçonne Berruyer d’en faire des caisses sur certaines postures gauchisantes pour ne pas être taxé d’estrèmedrooaate sur d’autres prises de position plus courageuses. Le label fachosphère signifierait sa mort sociale et économique.

                    1. Hussard Bleu

                      Lequel Todd, sans beaucoup d’organisation, et après des délires islamophiles, semble en revenir, de mauvais gré, certes, mais ….

                    2. Hussard Bleu

                      Emmanuel Todd… mais son père Olivier est bien plus intéressant, avec une évolution politique qui m’a souvent fait penser, mutatis mutandis, à Annie Kriegel… elle devenant disciple de Raymond Aron, lui de JF Revel…

          1. Taisson

            L’auteur, je ne sais pas, je ne suis pas un fidèle, mais, a première vue, les commentateurs sont bien moulés dans la bienpensance, du genre: méchant américains, gentils palestiniens, musulmans provoqués par les vilains occidentaux/français, etc…
            Et ne semblent pas libéraux du tout .
            Et comme les commentaires sont le reflet des « fidèles », je ne suis pas emballé …
            Certes, il y à un vrai travail, mais je n’irait pas tous les jours !

            Et j’en profite pour vous remercier parce que l’auto censure n’est pas la règle chez vous…Alors que l’on peut la trouver partout, même sur certains sites techniques, ou un simple désaccord peut faire disparaître un commentaire !!

          2. Citoyen

            Avis que je partage H16.
            Quand on héberge Lordon, comme le souligne Duff ci-dessous, ça vaut largement aveu, ou signature …

        1. MCA

          @albundy17 28 mars 2018, 10 h 46 min

          « de nous laisser dire des bêtises, »

          Assume, et ne nous mouille pas dans tes amalgames foireux! :o))))

        1. Theo31

          C’est un classique pour les gauchistes de se bouffer entre eux en attendant de finir au Goulag. En revanche tous d’accord pour bouffer le pognon des autres.

      2. Montboudif

        Oui tout à fait… je me souviens dune série d articles dans lesquels ils trouvait scandaleux que Zemmour ait encore accès à quelques médias ; Quant au a priori économiques la sont plus proches de Melenchon que de Madelin.

        1. BDC

          OB ayant une formation d’actuaire, je suis allée voir ce qu’il racontait sur les retraites… pour éviter les HS je remets un sou dans le billet précédent, ça devrait plaire à nos keynésiens aînés… pfff …

          1. Hussard Bleu

            Décidément….on veut absolument sa « livre de chair », jeune fille ?….

            Tiens regarde ce que dit Bastiat de la « retraite »…

            notretemps.com/premier-jour-nouvelle-vie/portraits-a/jean-pierre-l-envie-de-tendre-la-main,i123013

    2. MCA

      Il y a mieux Major,

      c’est de discuter en tête à tête avec lui, chose que j’ai eue l’occasion de faire.

      Il est hyper sympathique et très brillant.

  9. cherea

    Il y en a tellement, on pourrait aussi parler de Cambridge Analytica et le supposé scandale. Personnellement, je ne vois pas où est le problème, quand c’est Obama qui utilise les données personnelles pour son élection, c’est bien quand c’est Trump, c’est pas bien. Idem, quand on parle des interférences russes sur FB, le problème ce n’est pas l’utilisation du réseau par des autorités russes, ce qui reste à prouver, le problème c’est FB est les backdoor ou Open bar aux services de sécurité US…On rate toujours l’elephant in the Room…Tout est hallucinant de conneries, de mauvaise foi…

    1. Jules

      Je suis encore frappé du biais de lecture de la grande majorité.
      La Russie et Facebook supposés responsables de l’élection de Trump m’abasourdit.
      D’autant plus que depuis ma lorgnette, Trump a été beaucoup plus la cible de « fake news » qu’Hillary, qui elle traine de vrais casseroles …
      Pareil pour l’affirmation que l’exploitation des données aurait fait passer le Brexit au Royaume Uni. L’ensemble des médias et des réseaux sociaux me semblait largement acquis à l’adhésion à l’Europe.
      Et toujours ce deux poids, deux mesures à accepter dans son bord politique ce qu’on abhorre chez ses opposants 🙁

      1. Pheldge

        C’est la seule défense pour le Camp du Bien qui s’est pris une raclée dans les deux cas : clamer que « nous n’avons pas été battus loyalement ! »
        Quand on voit Ségolène (encore elle …) qui la ramène à propos de 2007 en disant que le match n’était pas équilibré, sous-entendu Sarko avait le pognon de Kaddhafi même si on n’en a toujours pas trouvé un centime … C’est un classique des de gauche : « je n’ai pos perdu, mon adversaire a triché ! »

        1. MCA

          @Pheldge 29 mars 2018, 8 h 19 min

          « même si on n’en a toujours pas trouvé un centime … »

          Attends encore un peu, l’histoire ne fait que commencer pour ton protégé.

          1. Pheldge

            ça fait quand même cinq ans qu’on cherche, qu’on a épluché ses comptes de campagne dans tous les sens … mais bon, si ça te fait plaisir …
            Tiens y’a même le BH qui s’en est fendu d’un article dans le Point, pourtant il n’a jamais été un fan !
            lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/bhl-ce-que-je-sais-de-sarkozy-et-la-libye-27-03-2018-2206040_69.php#xtmc=bhl-sarkozy&xtnp=1&xtcr=1

            1. MCA

              LOL,

              Il y a une façon de chercher qui a pour but de ne pas trouver.

              Et cette façon s’adresse particulièrement aux politiques.

              Laissons faire les enquêteurs, confiance, ça ne fait que 5 ans !… :o)

              1. René-Pierre Samary

                « Il y a deux sortes d’enquêtes en France, des enquêtes pour qu’on sache quelque chose, et des enquêtes pour qu’on ne sache pas quelque chose. »
                Bernard Blier, dans « Quand les femmes s’en mêlent » , film de Julien Duvivier

              1. albundy17

                bhl, fortune hérité de son papa exploiteur de negres* et tueur de forêts.

                ce qui fait plaiz avec le fiston, ce sont ces succès phénoménaux quand il sort un bouquin ou une pièce.

                1. Dr Slump

                  Combien de pestacteurs sa dernière pièce? Un ? Le deuxième parti avant la deuxième scène? Bwahaha! 😀

                  La dernière fois que je l’ai vu, c’était dans son inoubliable rôle de grantôme représentant de l’Accident l’Occident sauveur de l’Ukraine en perdition face au péril fasciste, tout boursouflé de sa grandeur Philosophiste et étincelant des milles feux de sa vanitude, devant un journaliste télé médusé. Un grand moment de perdu pour l’entarteur. Le parangon du paon qui, s’apprêtant à lancer un « Dies Irae », lâche un misérable « prout ».

            2. albundy17

              C’est marrant le cul propre sarko qui a tout de même promis un bon poste à monaco à je sais plus qui en récompense d’infos sur son dossier.

              Maintenant, cette histoire de 50 millions pour financer sa compagne*, ça parait être une vaste connerie, plus du double de l’officiel, ça fait un paquet de talonnettes

              1. MCA

                Ce n’est pas tant la somme (*) que la provenance qui est intéressante.

                (*) il y en a bien un dont le nom commence par B et qui avait
                financé sa campagne à l’époque par la vente de Tshirts et casquettes si j’en crois la version officielle jamais remise en cause.

                Vous noterez au passage à votre droite, le diamètre de la couleuvre que les « enquêteurs » ont dû avaler.

                C’est vraiment un plaisir de fin gourmet d’être pris pour des C par des clowns de ce calibre!

                1. albundy17

                  Si, la somme est intéressante, soit c’est de l’enrichissement perso, auquel cas il y a erreur d’acte d’accusation (financement illégal campagne toussa) soit l’ADE à claqué plus de 70 millions pour sa campagne, et ça, c’est pas possible.

                  * alors je te demande de t’arrêter ^^

    1. albundy17

      Seulement si t’en a besoin pour la caisse du chat, ou le BBK

      afp.com

      99.9 % des articles de presse généraliste sont là, coquilles comprises

      1. MCA

        @L’AL

        Le plus rigolo, c’est que même mon chat s’en est aperçu.

        A présent il va gratter au beau milieu du jardin.

        Je le soupçonne d’avoir flairé les fake.

        1. albundy17

          mettre une caisse à chier pour chat avec un jardin, c’est plus un greffier, mais un transfuge socialiste.

          Ds le temps j’avais des chats, je ne les ai jamais nourri, il faut respecter leur désir d’indépendance.

          1. Aristarkke

            « mettre une caisse à chier pour chat avec un jardin »

            Pour les urgences félines quand ils ont avalé quelque saloperie qui passe mal…

          2. MCA

            Non,

            La caisse est dans la maison au cas où, mais le chat va d’ordinaire faire son tour dans le jardin.

            C’est plus clair comme ça?

    2. MCA

      @WorldTour73 28 mars 2018, 10 h 40 min

      « Les journaux sont des copier-coller pour 90 % des articles. Autant n’avoir qu’un seul journal. »

      Autant aller lire directement les dépêches AFP ou Reuters.

      Cela dit, ces dépêches sont un beau fouillis débité à torrent continu qui me fait plus penser aux égouts de Paris qu’à une source d’information…

  10. Duff

    La couverture médiatique des événements en Syrie avec le récent abandon des kurdes alors qui avaient été très utiles dans un passé récent, la couverture inexistante sur le Yemen… Bref il y a fake news mais il y a plus efficace aussi : le mensonge par omission ou occultation. On nous bassine avec le malheureux lieutenant colonel de gendarmerie, un héros indéniablement, mais on ferme toujours les yeux sur les racines du mal qu’on évite avec talent de parler et de traiter.

    Niveau fake news BFM a fait fort en proclamant que le terroriste fut naturalisé français alors que fiché S. C’était faux mais ce que pas mal de monde aura retenu. Au final au lieu de parler des causes et de discuter de notre naïveté condescendante qui consiste à penser que n’importe qui peut s’arrimer aux valeurs occidentales (et au top du top celles de la république, brevet français déposé à base de vivrensemble) on a des débats débiles avec les couillons de droite qui s’y engouffrent immédiatemment (faut enfermer tout le monde)…

    1. hub

      oui, la nouvelle qu’on ne relaie pas, c’est presque aussi fort que la fausse nouvelle qu’on relaie. Pour exemple : le consternant discours de Mme Nyssen paraît-il ministre de la culture, à propos de la tapisserie de Bayeux qu’il s’agirait de prêter aux anglais. Son discours a eu lieu devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale :

      « Cette fameuse affaire de la tapisserie de Bayeux et je dois dire que c’est une sacré opportunité, c’est comme ça que les échanges s’entendent, c’est-à-dire que c’est pas simplement l’idée de prendre la pâti… La pâtisserie ! [elle rit] la tapisserie de Bayeux et de l’amener là bas, ce qui est d’ailleurs intéressant parce que ça dit quelque chose de notre histoire commune qui montre aussi l’éveil qu’ils ont par rapport à montrer quel est… c’est la première bande dessinée historique je dirais d’une certaine façon et donc qui montre leur intérêt à connaître l’histoire telle qu’elle est hein, c’est quand même intéressant en plus de ça en ne sachant pas si elle n’a pas été tissée là bas. Donc tout ça montre comment tout est étroitement tissé si je peux me permettre et c’est à la faveur de cet échange évidemment qu’est-ce que ça veut dire ; ça veut dire on va, une fois que les conditions seront, bien de préservation seront bien établies parce que la dernière fois où elle a été bougé c’était pendant la guerre pour la préserver justement et elle a été roulée donc il ne faut pas trop faire ce genre d’opération mais enfin elles sont possibles aussi puisque elle avait été faite. Mais à la faveur de cette réflexion sur l’échange et bien, la tapisserie va être consolidée, restaurée je ne sais pas si on peut dire c’est le bon terme, documentée aussi, on va utiliser tous les moyens du numérique pour raconter, voir quelle est vraiment son histoire, garder une trace numérique et à la faveur des travaux, heu, du… , c’est un musée, c’est un ? [elle cherche dans ses notes] oui c’est un musée hein. A la faveur du musée de Bayeux qui devrait réouvrir en 2023 si je ne me trompe et bien elle pourrait, une fois toutes les conditions réunies et avec la participation active à tous les niveaux et notamment financières des Anglais qui nous aideront à faire les travaux de restauration et de documentation nécessaires, elles seront un parfait symbole de cet échange. Je trouve que c’est, je vous remercie d’avoir commencer par ça car c’est très donnant-donnant, c’est un parfait exemple de coopération »

      . http://www.latribunedelart.com/l-embarrassante-prestation-de-francoise-nyssen-devant-la-commission-des-affaires-etrangeres

            1. Hussard Bleu

              Quand on la regarde actuellement, on se dit « Comme elle a dû être laide ! »…. au moins, la Belle Oubet se lave les cheveux…

            1. Pheldge

              Essaie à nouveau, en mettant une photo affriolante ! Et si ça ne marche toujours pas, choisis un titre bien graveleux, genre pédophilie-homo assumée : Fred Mitterrand et Matzneff ça a bien marché pour eux …

              1. Hussard Bleu

                Pfff! même ainsi, ça marchera pas : suis moi bien :

                1/ il écrit classique, le RPS (même peut-être, par pure perversité archaïsante, à la plume)

                2/ il évoque une sexualité désespérante d’hétérosexualité, et avec des « matures », même crépues : alors qu’il faut au moins du détournement de mineures, de préférence vers les 11/12 ans. Nul en titillation transgressive, le RPS…

                3/ il parle de bateaux, soit, il y a là un petit potentiel érotique, mais « elle préfère l’amour en mer » c’est ringue depuis Lavil… et puis cette triste absence de mousse, genre éphèbe affriolant, qui aurait pu motiver le Bergé d’Arcadie à soutenir l’édition…

                Nan, désolé, cas désespéré…

                1. Hussard Bleu

                  D’ailleurs, le Pheldge conseilleur, hein, à pareille heure… distiller des fadaises éditoriales, au lieu d’être au lit avec sa jeune épousée…

                  Baisse de tonus ? automne austral déprimant ? uxoriale migraine ?

                  1. Pheldge

                    @ HB : non, juste un réveil nocturne et comme c’est la pleine lune, je n’ai pas retrouvé le sommeil.
                    @ RPS : HB m’a inspiré, avec ses histoire de « pas-z-au lit, mie » : je t’ai trouvé un titre méga-grave pour relancer ta carrière : « Salop, ou mes vains jours, d’assauts d’hommes », ou encore « mes doux travelos, m’enc.lent » Je te fiche mon billet que si tu mets ça sur ton manuscrit, tu auras s un accusé de réception ! 😉

                    1. albundy17

                      « non, juste un réveil nocturne et comme c’est la pleine lune, je n’ai pas retrouvé le sommeil. »

                      Ha, elle dort nue :mrgreen:

                    2. Hussard Bleu

                      Salo… le merveilleux lac de Garde…Gardone…le Fleurdeliso, où le maître d’hôtel était le vivant portrait de Benito, ce qui était plausible, d’autant que le noble bâtiment avait été la résidence de la pauvre Clara… et surtout le Vittoriale et la proue du croiseur dans la colline, dominant l’île Borghese….

                    3. Aristarkke

                      Pour retrouver le sommeil lors de la pleine lune, il y a une méthode éprouvée…
                      T’es marié ou t’es-tu encore vanté??? 😕

                    4. MCA

                      AL’AL

                      MDR, j’allais écrire la mm chose.

                      On progresse, son prénom est « Claire »… :o))))

                2. René-Pierre Samary

                  « il écrit classique, le RPS ». Et je crains que pour les lecteurs ou plus souvent lecteuses des maisons d’édition, l’anacoluthe soit une sorte de perversion sexuelle ou un bizarre instrument de musique… Cela, au cas improbable où ils lisent les manuscrits qui leur sont envoyés.
                  Cas désespéré en effet. Le premier roman de Houellebecq, et le meilleur, n’a été accepté à grand peine par une minuscule maison, aujourd’hui disparue. Combien de temps a attendu Makine, l’un des seules romanciers actuels valables ? On multiplierait les exemples et contre-exemples (succès en particulier d’écrivaines, un Goncourt à Marie N’Dyaye, etc).
                  Si je puis ouvrir mon coeur, le souci n’est pas tant l’éventualité d’une reconnaissance ou de retombées pécuniaires, dont je n’ai pas besoin. C’est de penser que mon travail puisse être d’une totale nullité, ce que je soupçonne sans en être certain comme tout « jeune écrivain » (à mon âge !) et qu’il n’y ait personne parmi les « pros » pour me le dire… je veux dire des gens de métier dont je respecterais l’avis, comme Pierre Jourde… qui en montrant qu’ils savent démolir, montrent qu’ils savent ce que c’est qu’une construction qui tient debout…

                  1. Hussard Bleu

                    Tout cela est subjectif, RPS ! J’ai été ému, un jour d’il y a longtemps, par un poème de Louis Ménard, oncle de Galtier-Boissière, aussi inclassable que le neveu, et sans doute, et entre autres qualités, le meilleur helléniste de son temps.

                    wikipedia.org/wiki/Louis_M%C3%A9nard

                    Dans mon admiration, je l’ai envoyé à un ami, prof de lettres, qui te me l’a démonté sadiquement, scientifiquement, sous une férule métrique, n’en laissant qu’un petit tas de cendres… J’admets avec reluctance que, du point de vue des canons poétiques, il avait raison. Néanmoins ce « mauvais » poème avait une charge émotive que bien d’autres, carrés et froids, ne contenaient pas…

                    On écrit toujours « Sous l’oeil des Barbares », comme disait Barrès (qui, au demeurant, connaissait Ménard, totalement oublié de nos jours).
                    Mais à ton âge, RP, tu n’ambitionnes pas d’être un nouveau « Prince de la Jeunesse », n’est-ce pas ?

                    Quoi qu’il en soit, la notoriété littéraire ne se trouve et ne se reconnaît de nos jours – mais c’est sans doute aussi vrai d’époques plus anciennes, sous d’autres espèces – qu’au sein de divers petits cénacles, d’essence journalistico-politique, qui, dans le cadre d’informelles sociétés d’admiration mutuelle, se font la courte échelle.

                    Dans cet ordre, et pour le seul magazine que je lis encore – le Fig-Mag, pour les mots croisés surtout – il est flagrant qu’entre Estienne d’Orves, Beigbeder, Dantzig, Neuhoff et quelques autres, la promo réciproque est… éclairante.

                    Donc, « lasciate ogni speranza », l’ami… ou fais-toi embaucher comme grand reporter maritime pour les pages « tourisme » du groupe de presse de Monsieur Dassault ! Avec un peu d’aide, tu ébranleras peut-être les colonnes du Temple Galligraseuil…

                    PS
                    buzz-litteraire.com/201002081593-interview-capucine-roche-lectrice-d-une-grande-maison-dedition-parisienne-et-auteur-du-guide-comment-se-faire-editer/

                    PPS : j’aimerais bien que NEO, exécuteur testamentaire de Rebatet, propose enfin la parution de son « Journal »… ce doit être un monument…

                    1. Pheldge

                      compose-toi un personnage bien trash à la Bukowsky ou Gainsbarre, ça devrait t’ouvrir des portes 😉

                    2. René-Pierre Samary

                      D’espérance, il faudrait être complètement aveugle pour en avoir. Tu fais partie des rares personnes qui lisent, avec d’autres sur ce forum, mais crois-moi, au cours de ma longue vie et de rencontres nombreuses avec des gens, disons, ordinaires, et d’autres un peu moins, je n’en ai pas rencontré plus d’un ou deux qui soient des lecteurs avec qui il soit possible de parler de livres et de littérature. Lire, déjà, demande du temps, et personne n’en a plus, du temps, quand la moitié du nôtre est dévoré par nos sangsues étatiques…
                      Lu l’interview. Me semble assez bidon. Les éditeurs croulent sous les manuscrits. Personne ne lit les inconnus, en réalité.

                    3. Aristarkke

                      Grand reporter maritime???
                      Werther tu as des souvenirs relatifs aux quatre naïades qui faisaient découvrir toutes sortes de charmes : ceux du monde et, à l’occasion, les leurs, sous la férule de Louis Pauwels…

                    4. Dr Slump

                      @Hussard

                      Jacques Abeille, un des plus grands auteurs contemporains méconnus, injustement ignoré du petit milieu des scribouillards parisien.. sans doute car trop classique dans son style, ses thèmes, et sa critique de la civilisation moderne à travers ses fables intemporelles.
                      Je le recommande à tout littéraire qui se respecte.

                  2. Pheldge

                    elles doivent sans doute confondre « l’anacoluthe », avec « l’anal coït », ce qui, phonétiquement se conçoit. En plus, pour des femmes frustrées, qui attendent désespérément l’Auteur qui les feras « rêver humide » … 😉

                    1. Hussard Bleu

                      Tout un chacun, sachant à peine lire, se pense capable d’écrire… on fait même des « ateliers d’écriture », et l’une de mes filles m’a fait découvrir ce que l’on appelle, je crois, les « fanfictions »…

                      Pitoyable… Il faut un talent, dont la distribution est rare, si l’on veut produire un objet littéraire qui ait de la tenue… et même ainsi, on peut se demander quel est l’auteur qui a émergé au long de ces 40 dernières années.

                      Je vois Houellebecq, dont on peut facilement reconnaître le style, Makine qui a renouvelé une écriture franco-russe, et Stéphane Denis une sorte d’inimitable néo-Nimier et qui devrait être depuis longtemps de l’Académie Française, si son insolence et son élégance ne lui en barraient l’accès.

                      Que Messieurs Musso et Lévy veuillent bien me pardonner de les ignorer…

                    2. René-Pierre Samary

                      Hussard, tu cites trois bons. On peut citer combien de mauvais ? Et parmi eux, l’invasion du féminin ? Jeanne Hyvrard, Monique Wittig, Emmanuelle Bernheim, Marie Darrieussecq, Christine Angot… Mais pas que. Je viens de me faire, trouvé par hasard, un Beigbeder, ça prend trois jours, comme une colique. (« Au Secours, pardon »)
                      Comme tu dis, parce que tout un chacun sait lire et écrire… On finirait par le regretter !
                      Il suffit d’un stylo et d’une page blanche. Pour jouer du piano, même médiocrement, pour réparer un moteur, il faut un minimum de savoir-faire. Comment fait-on pour devenir Beigbeder ? Il nous manque un grand démolisseur, genre Nietzsche, qui puisse passer à la télé en prime time.

                      Bonsaï, je ne connaissais pas Didier Goux, et il semble qu’il gagne à être connu. Merci. Je le mets au cabinet… de lecture.

                  3. Pheldge

                    pour les « retombées pécuniaires, dont je n’ai pas besoin. », je veux bien me dévouer, pour les percevoir et les dépenser, mis sache que c’est par pur altruisme que je le ferai … 😉

                    Ceci dit, dans les métiers d’art, il faut également de la chance … je te laisse méditer cette phrase d’Einstein « le hasard, c’est la façon qu’a Dieu de passer incognito ! » , toi l’agnostique assumé 😉

          1. theo31

            Des petits malins avaient fait des copiés collés de grands poêtes et les avaient envoyé chez Gallimard. On leur avait répondu que c’était de la merde.

      1. Aristarkke

        Et plus aucune décence: quémander aux Anglois, si peu nationalistes, de participer aux frais de restauration de cette tapisserie qui ne fait jamais que commémorer qu’ils ont reçu la pâtée de la part des mangeurs de grenouilles…

          1. Hussard Bleu

            J’avais aussi un peu sursauté en lisant cela, mais à l’échelle de l’Histoire de France, finalement, ces vieux Northmen avaient dû tourner « mangeurs de grenouiles » rapidement… entre le traité de Clair sur Epte, et Hastings, il y a quand même plus de 150 ans, et les batraciens ne manquaient pas dans le Marais Vernier…

            A propos dudit Marais, c’est là que vivait la Bête Mahousse, n’est-ce pas… encore mon cher Jacques Perret… en 1992, Jean Raspail avait écrit ce bel hommage à l’occasion de sa disparition :
            jeanraspail.free.fr/divers06.htm

      2. René-Pierre Samary

        Rien de tel que le mot-à-mot pour dénoncer l’insignifiance d’un discours.
        C. Angot à « ONPC » , face à Finkielkraut:
        « Je ne sais pas, on comprend pas pourquoi vous hiérarchisez les combats et les causes, en fait, au fond j’entends depuis tout à l’heure vous opposez balance ton porc, élargi à une espèce de, de, élargi à tout mouvement féministe, et coetera, vous l’opposez à, à euh, votre quête, votre obsession, votre petite marotte qui est, il faut dégotter le sexisme de machin donc, tous les endroits, où la cause, c’est l’islam, moi, je veux dire moi, qui dans ma vie de femme, monsieur Finkielkraut excusez-moi j’ai été beaucoup plus souvent oppressée, empêchée, voilà, beaucoup plus souvent, par un discours de, excusez-moi ! mâle blanc paternaliste qui pense tout connaître et tout savoir que par un mec (?) robeuh qui me harcèle dans la rue, ça m’est bien entendu aussi arrivé et croyez-moi que le mec robeuh qui me harcèle dans la rue je lui réponds mais maintenant j’ai aussi envie de répondre à… à …à…à… à papy Finkielkraut qui nous dit, voilà, des vérités depuis tout-à-l’heure sur un message de proportions de choses pourquoi ça serait plus important que ça le féminisme c’est une chose aussi importante oui et ça merci de nous l’accorder, et oui, une chambre à elle merci de nous l’accorder monsieur finkielkraut on a une pensée (applaudissements) parce qu’attendez on a une pensée, il y a une chose hyper importante vous avez dit tout à l’heure quelque chose d’assez beau sur la position de l’intellectuel, dans votre discours, vraiment au début de votre discours vous avez dit moi je passe beaucoup de temps à ma table mais moi je pense que vous passez trop de temps à votre table, sortez de chez vous monsieur finkielkraut ! Franchement, sortez… ! »

          1. Hussard Bleu

            L’Angot, c’était pas cette administration que les Yanks voulaient imposer à la France en juin 44 ?

            Des fois, je suis Charlie…

            Ah voui, c’était plutôt l’Amgot…

        1. Nemrod

          Je préfère la description de ses scènes de cul avec l’autre rappeur là…ah oui Doc Gyneco qui à cette occasion se découvre une vocation de proctologue mais contrarié.
          Cte poilade !
          De la haute littérature.
          Je conseille un soir de spleen.

          1. Pheldge

            ah, j’ai loupé cet « incontournable », ce monument de la littérature, alors … Je croyais qu’elle s’était pris des baffes avec l’autre intello de Joey Starr. décidément, y’a pas, on se cultive en venant lire h16 !
            Quand je pense qu’il faut se peler toutes les citations bibliques et évangéliques (non, rien à voir avec Eve Angelli ! ) du Papet, les Cinq scies monnery du HB, et les poilades de RPS , pour pouvoir déguster de la vraie news qui tâche et qui colle au papier ! 😉

        2. Pheldge

          J’ai lu que son « meilleur tirage », c’était un bouquin de scènes de cul … enfin 50 000. Un SAS c’est 200 000 et c’est autrement plus lisible que la bouillie citée ici par notre écrivain maison, le RPS 😉

        3. Jacques Huse de Royaumont

          Je ne comprends pas l’intérêt que suscite Angot. Elle écrit comme elle parle, c’est à dire que son discours n’a ni queue ni tête (façon de parler vu ses thèmes de prédilection). La lecture d’un paragraphe de sa prose m’a suffit : cela ressemblait à un bingo où le but est de caser le maximum de grossièretés par phrase, quitte à ce ce le sens global en soit altéré.
          Ça n’a aucun intérêt, même pas de scandale.

                1. Hussard Bleu

                  Je me vois contraint d’avouer qu’étant peu familier du Spectron, j’ai naïvement cru au début que c’était « la vraie »… mais je me suis enfin rendu compte que l’actrice était plus jolie – ce qui n’est pas vraiment difficile – et sa voix moins aigrement criarde…

        4. kekoresin

          « moi folle et méchante! » –

          Quel dommage d’avoir coupé mon embrouille avec Angot, ça aurait vraiment mérité d’être diffusé même si ce n’était pas très bon pour elle…
          — Baffie Laurent (@lolobababa) 11 février 2018

          Video visiblement éradiquée dans le pays de la liberté qui distribue les bons ou mauvais points démocratiques aux terres stériles de nos grands philosophes contemporains qui défilent dans les talk-show pour exhiber leurs névroses et leurs rêves de façonner le monde à leur image! Je souhaite à tous ces bienfaiteurs de l’Humanité, le bouchage complet de leur anus jusqu’à ce que leur propre merde leur remonte au lobe frontal. Ils pourront ainsi réaliser que tout compte fait, ça ne change pas grand chose aux bruits qui sortent de leurs becs à subventions!

            1. Pheldge

              une infibulation anale* ? comme si elle n’était pas déjà assez constipée ! 😉

              *HB, tu te doutais bien que je n’allais pas laisser passer ça !

              1. albundy17

                « une infibulation anale* ? comme si elle n’était pas déjà assez constipée !  »

                Hé bé, on remarque que la période de noce fut courte, te voilà rendu dans tes travers sexuels habituel !

              2. MCA

                @Pheldge 29 mars 2018, 12 h 51 min

                Rhaaaaaaaa!

                Regarde ton clavier et observe que les lettres « I » et « O » sont voisines et que HB a été victime du syndrome de l’informaticien appelé « le gros doigt » (*)

                (*) vas y, tu peux te défouler …. :o)))

            2. Pheldge

              ça y est, rev’la le Al, toujours la gentillesse au bout du clavier, le mot aimable, le compliment qui fait plaisir …
              Et je ne vois pas pourquoi mon mariage aurait dû changer quoi que ce soit à cet humour subtil, fin et délicat que je manie avec une adresse sans pareille et que tous les connaisseurs savent apprécier !
              Dans la vraie vie, je suis encore plus adorable que l’image dont je joue par ici 😉

          1. Nemrod

            C’est déjà fait !
            Même que y a des inconvénients autres que ceux mentionnés.

            Demande à Doc Gyneco.

            Il en était désespéré…

  11. Gerldam

    A propos de fake news, que penser de cette hystérie collective anti-russe de ces temps-ci?
    Si on réfléchit un peu, qui a intérêt à fâcher l’Europe et la Russie? Je ne parle pas de l’Europe elle-même, qui ne sait même plus ce que réfléchir veut dire. Mais au fond, il n’y a que deux puissances qui y ont intérêt: les USA et la Chine. Les USA car diviser pour régner – qui était une marque de fabrique du Royaume Uni quand il était un empire -, désormais passé aux américains; en effet un bloc Europe de l’Ouest-Russie, cela fait un peu trop de monde, de terres et de têtes nucléaires. Quant aux chinois, même raisonnement avec en plus le fait qu’ils veulent arrimer la Rusie à eux de façon plus certaine: beaucoup de place pour leur trop-plein de population et plus de puissance face aux méchants amerloques.
    Poutine assassinant un vieil espion devenu inoffensif? La Fake News du siècle!

    1. Gosseyn

      Hystérie russophobe ? Ben voyons, c’est le seul pays à s’être installé en plein milieu d’un ensemble de bases américaines !

    2. Nemrod

      Oui.
      Cet animosité antirusse est bien suspecte.
      Qu’avons nous à y gagner…quand je dis nous je parle des Français, hein ! , pas de leurs dirigeants.

      Bien que finalement c’est peut être mieux.
      S’allier avec des gens assez stupides pour éliminer un opposant avec un poison militaire estampillé « made in Russia »…
      Plus c’est gros plus ça passe, mais quand même.

    3. MadeInCH

      Pour avoir discuté avec des gens de l’Est, l’assassinat par la Russie d’ex espion traîtres est assez courant.
      Dans ce cas ci:
      Les types en HAZMAT, c’est trop gros pour pas démontrer un show.
      1) Soit c’est un False Flag.
      2) Soit une grosse manœuvre de guerre médiatique a été préparée, et yapuka attendre le prochain ex-espion assassiné pour déclencher le bouzin.

      1. Nemrod

        Et ils sont obligés de signer leur acte comme ça ?
        Deux choses
        – c’est les services russes et ils veulent que l’on sache que c’est eux.
        – c’est pas eux et on leur fait porter le chapeau.

        1. MadeInCH

          Oui.
          Je trouve aussi que d’utiliser un machin toxique aussi marquant, déjà avec le truc radioactif il y a quelques années…
          Soit c’est pas eux mais quelqu’un qui veux les pointer, soit c’est eux avec carte de visite signée.

          1. Adolfo Ramírez Jr

            Ce sont eux et Ils veulent que ça se sache.
            Peu importe où vous êtes, peu importe le temps que ça mettra, on vous retrouvera, tavaritch!

    4. cherea

      Oui c’est tout à fait visible l’hystérie anti-russe, en ce moment dans toutes les séries américaines qui traitent de sécurité, les Russes ont le mauvais rôle. Il y a une obsession américaine envers la Russie.

      Comparons, que les Russes assassinent un traÎtre, rien de mal…il a joué il a perdu. Mais rappelons-nous, lorsqu’un agent turc a assassiné 3 militantes kurdes en plein Paris, a-t-on renvoyé un seul diplomate turc chez lui? Enfin, se montrer solidaire de ses alliés, le R-U dans notre cas, très bien…mais se montrer solidaires des Kurdes à Afrine, en renvoyant des diplomates Turcs…On attend…Macron et le gouvernement devraient être rouges de honte après cet abandon en rase campagne…

      1. Lorelei

        @Cherea
        Ca nous changera, parce qu’après l’affaire de l’Irak au début des années 2000 et le discours de Villepin à l’ONU, les méchants dans les films et téléfilms et séries ont été français. 🙂

        1. Pheldge

          Euh, nous ne regardons sans doute pas les même séries : dans 24 c’est toujours les terroristes reubeuhs, avec un coup de pouce des noiches ou des popovs … les français sont trop insignifiants pour prétendre jouer le moindre rôle. Et depuis Flamby, nous serions cantonnés au clown de service !

          1. BDC

            Je n’aime pas le cinéma, mais à cause de mon mari il me semble avoir vu Marion Cotillard jouer la méchante dans Batman, c’était une écolo dans le film MDR 😀 !

    5. Pythagore

      L’utilisation d’un ennemie bien identifié est une technique classique de gouvernement pour souder les peuples.
      Par ailleurs si la Russie n’était plus un ennemi de l’occident, plus d’OTAN, voir plus d’ONU, plus de bases américaines en Europe,… bref un bouleversement de l’équilibre géopolitique d’après guerre assez profond.

    6. Jacques Huse de Royaumont

      Développer de bonnes relation avec la Russie permettrait de s’émanciper partiellement de la tutelle US. De là à en déduire qui a intérêt à empêcher ce rapprochement, il n’y a qu’un pas.

      1. BDC

        Trouvé chez dedefensa : « Karl Rove, chef de la communication de GW Bush, disant à Ron Suskind à l’été 2002 : ‘Nous sommes un empire maintenant et quand nous agissons nous créons notre propre réalité. Et alors que vous étudierez cette réalité, – judicieusement, si vous voulez, – nous agirons de nouveau, créant d’autres nouvelles réalités, que vous pourrez à nouveau étudier, et c’est ainsi que continuerons les choses. Nous sommes [les créateurs] de l’histoire… Et vous, vous tous, il ne vous restera qu’à étudier ce que nous avons [créé].’” »)

        Au contraire, la narrative telle que nous la voyons dans le cadre ainsi dressé par les constats des Russes, ce n’est pas la “réalité réécrite” par le “virtualisme”, mais une “réalité” sortie de rien, donnée, fabriquée par les seuls moyens de la communication, sans aucun lien avec ce que nous nommons “vérité-de-situation ». »

    1. Aristarkke

      Il a le rôle de Cassandre…
      Réaliste mais impuissante…
      Quand la mer se retirera, on verra ceux qui se baignent sans maillot (dixit Warren Buffet)

      1. MadeInCH

        Si je vois la mer se retirer assez loin assez rapidement, je vais vite cherche un haut bâtiment en béton ou bien je galope vers le sommet le plus proche.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Avec l’article de Charles Gave sur les banques européennes, la nervosité des bourses et quelques autres signes, cela fait un faisceau de présomptions concordantes. Je le pense depuis 5 ans et rien ne vient, donc je reste prudent, mais je ne serai pas surpris de voir passer un cygne noir dans les prochaines semaines.

        1. Hussard Bleu

          « faisceau de présomptions concordantes »
          Je le retiens, celui-là.

          Pourquoi ? on est bien dans la fachosphère, n’est-ce pas ?

  12. Jo le Taxé.

    Quelques exemples de « fake-news » de France-Info à LCI en passant par BFMTV et autres Radio-Paris :

    – des chances pour la France,
    – ils amènent leurs richesses,
    – ce sont eux qui ont reconstruit la France,
    – ils sont médecins, professeurs, ingénieurs,
    – ce sont eux qui vont payer nos Retraites,
    – il y a des Montaigne parmi eux (Francis Huster, illustre collabobo)

    Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est musulman !

  13. Calvin

    La conclusion de ce billet est eclairante, mais j’en viens à douter de nos totems fédérateurs.
    Rassurez-moi, tous :
    On est bien d’accord que le monde entier nous envie la Sécu, les 35h, notre compagnie de chemin de fer et nos hôpitaux gratuits, hein ?

    1. Jo le Taxé.

      Le monde entier nous envie surtout nos impôts, nos cotisations et nos déficits.!
      Mais là, ils peuvent se lever de bonne heure, on est beaucoup plus fort qu’eux….

      1. Waren

        Parait même que l’on arrive à exporter des fiscalistes pour leur expliquer comment mieux taxer les gens. En Chine ou en Turquie, il me semble.

    2. Aristarkke

      Tout à l’heure, sur Radio Macron BFM Radio était annoncé un énième plan pour renforcer l’attractivité de la Grance auprès des entreprises de haute technologie… Quarante ans après tous les déboires enregistrés…
      Je vous rassure, Cédric Villani, le matheux, n’ évoquait rien de ce qui pouvait freiner tous les entrepreneurs du web à se domicilier de ce côté de l’ Atlantique…
      Un oubli, sûrement: pas un mot sur les cohortes de Syriens ingénieurs, techniciens, pourtant lecteurs assidus de Victor Hugo, Guy de Maupassant, Jules Verne et autre Marcel Proust, en attente impatiente d’ embauche, déjà disponibles en rayon…

      1. Pheldge

        Cédric Villani est juste une potiche, comme Schiappa, en plus sérieux, parce que les maths, c’est censé être sérieux. Tiens ça me fait penser, qu’il n’y a pas de reubeuh, ni de black au gouvernement. Ni de tarlouze, ni de goudoune, ni de transgenre … Au prochain remaniement ?

      2. Pythagore

        « plan pour renforcer l’attractivité de la Grance auprès des entreprises de haute technologie »
        AAaaahhhh MDR
        LeMaire: « rrrouuuaaahhh z’allez voir les GAFA, j’vais vous faire cracher vot’ ponion »
        Les autres: »dear Entrepreneurs, join France to develop your start-up, its beautiful cities, its sense of life, its multi-culturalism, its well educated people, its rats,euhh, the perfect place for your company »
        .
        Un peu Schizo le gouvernement, faut aimer le SM. Peut-être pour ca que les poupées robots se sont implantées à Paris.

        1. Aristarkke

          Radio Macron en remettait une couche ce matin. Ce sont les entreprises spécialisées dans l’ intelligence artificielle qui seront chouchoutées, demain peut-être, après demain, éventuellement…
          Je serais leur patron, je me méfierais de ce miroir aux alouettes. Qu’ attendre d’ un pays capable de remanier sensiblement sa fiscalité à tout bout de champ et d’ inventer le concept d’ abus de droit,i.e. de se servir des quelques libertés de disposer de son bien que le Législateur, certes par une coupable légèreté, vous a laissés par inadvertance???
          Et, en plus, Paris est la deuxième capitale la plus chère du monde…

          1. Jacques Huse de Royaumont

            « Paris est la deuxième capitale la plus chère du monde ». Oui, mais pour compenser, c’est aussi la plus sale. Ce petit coté tiers-monde procure au bobos le frisson de l’aventure, Paris ne semble pas un ghetto à millionnaires mais une terre de mystères et d’opportunités.

        2. Pheldge

          c’est pourtant limpide ! on rackette les GAFAM et notre bon état, nous finance avec cette manne, le plan IA qui prévoit d’être une brillante réussite, dans la digne lignée des plans calculs et autres, et surtout a été préparé par notre Villani et sa célèbre lavallière …

      3. Nemrod

        Oui et même temps un député communiste…si,si y en a encore, proposait de renforcer le lutte contre la fraude fiscale sous les vivas de Bourdin.

        Pensez donc y en encore au moins 50 % a gratter pour arriver aux 100 % de prélèvement obligatoires qui sont le standard de cette raclure de coco.

        Attractif tout ça.

  14. amike

    Heu, personne pour s’étonner des couleurs de la carte du monde sur le classement RDF de la liberté de la presse ?

    L’Ukraine, en pleine guerre civile, de la même couleur que la Pologne !
    L’Afrique du Sud, pays au parti unique et la corruption galopante, de la même couleur que la Grande bretagne !
    Quant à louer la Suède, il le faut et en haut lieu, puisqu’ils ont des émissions qui se chargent de dénoncer et harceler le quidam retraité jusque chez lui, qui s’écarte un poil de la doxa progressiste !
    Je note que Singapour est derrière la Russie, alors que cette cité merveilleuse a fait l’objet d’articles dithyrambique sur Contrepoints… Etrange, le libre échangisme ne serait pas ce chemin vers la liberté, eux qui le pratique depuis … toujours ?

    1. Hussard Bleu

      « dénoncer et harceler le quidam retraité jusque chez lui »….

      mais c’est la chose du monde la mieux partagée, cher ami ! on a ça ici même sur le Blogue de Monseigneur, du moins avec la plus pétroleuse des commentatrices, celle au couteau entre les dents, une rurale cannibale qui en veut à mon pitoyable grisbi, mon si petit artiche, mon dérisoire carbure…

      carbure… illegitimi non carburundum, voui !

      1. BDC

        Pétroleuse, comme vous y allez… Mon commerce est des plus agréables, certes, mais c’est une reductio ad agriformosam ! Je n’ai fait que vous éclairer vers quelques courbes qui ne sont pas à votre avantage cher Hussard (keynésiennes, les courbes hein).

        1. Hussard Bleu

          Heureux de constater que mon « Agriformosa » d’antan a meublé votre mémoire, mais je n’en démordrai pas : vous n’êtes qu’une Louise Michel à teinture libérale …

          1. Aristarkke

            [Clémence] Louise Michel est pourtant une native de ton secteur bourguignon, non???
            Suffisamment pour te sentir Titus, vis à vis de notre agreste compagne de blog si sulfureux…

            1. Hussard Bleu

              Fastoche… mais je ne permettrais jamais, pour autant, de la décrire en « bête sauvage et fougueuse »…. on est un gentleman, avant tout !

              Locuste, peut-être, en tant qu’empoisonneuse ? Brinvilliers, si l’on songe à ses alluses aux père et frères… ou alors… image séduisante, en Bas-Bleu… les teintant, en une effrayante Etude en Rouge, du sang répandu des pauvres pensionnés égorgés ?

              C’est un itinéraire balisé, bien connu, qui va du 4 août à la Loi des Suspects… avec les meilleures intentions du Monde…

              1. BDC

                Bête et sauvage fougueuse non, mais pétroleuse, oui ! 😉 Ô Milord, j’espère n’avoir blessé ni offensé personne, au moins on profite de vos inspirations.

    2. Husskarl

      Ça mesure la liberté à mettre du contenu de gauche en ligne, pas la liberté d expression…
      Parce qu en Ukraine les serveurs ne tombent pas souvent pour des propos incorrects, en revanche en UK…

  15. Pheldge

    « illegitima » ? comme tu y vas mon brave HB ! elle est très légitime, car mariée et mère, notre Très BDC (vu les circonstances, je n’ai pas osé écrire Trèbes et décès … )

    1. albundy17

      d’alleurs BDC, ce n’est pas Belle Des champs, ou Bouteille de C(h)ampagne qu’elle avait à l’esprit en se choisissant ce pseudo

            1. BDC

              Philou fait pénitence, c’est la semaine sainte, pleine lune, insomnie, toussa … D’ailleurs demain vendredi c’est double ration de morue ? Albundy tu pensais à quoi avec mes initiales ?

              1. Pheldge

                BDC ? In ingliche ça donnerait un truc qui commence par « dick » et puis qui se termine par « ass » ou « arse » en version courtoise. Pour la connexion, je laisse vagabonder vos esprits « buccoliques » … 😉

            2. Aristarkke

              C’est malin de l’ avoir mis au défi!!! Nous avions une chance d’ y échapper (suites de l’ hyménée, panne de hamac, excès de panachés, chute mal placée d’ une noix de coco, que sais-je…)
              Tandis que là…

              1. Hussard Bleu

                « défi » ? « défi » ? mais ce n’était qu’une sorte d’exorcisme… de précaution… Voodoo lounge… toussa…
                mais j’aurais dû m’abstenir : on ne peut rien contre notre Bawon Vendwedi…. surtout depuis qu’il a épousé Maman Bwigitte…

  16. kekoresin

    Oui, comme il est plus admirable et fédérateur de crier à l’antisémitisme (sans fournir d’éléments hein, c’est comme ça, avale sans mâcher) en défilant kippa vissée sur la tignasse, qu’à l’assassinat odieux d’une petite vieille qui n’aurait pas fait un entrefilet en page 4 d’un quotidien local d’une province crotteuse loin de la fibre optique, des grèves et des rues rendues piétonnes par les défenseurs de causes en tous genres. Nos cher$ médias pourrait parler de l’abus de vieillesse car tous les vieux ont du pognon, c’est Macron qui l’a dit et qui les rackette tous les jours un peu plus, jusqu’à les stocker dans des mouroirs climatisés hors de prix. Certes, il ne les viole pas ni les tabasse à mort, il dispose d’assez de bites et de matraques à Bercy pour ce faire!

        1. Le Gnôme

          Tout à fait, même quand il gèle à Nice, ce n’est pas le même froid. C’est du froid du midi, qui est plus chaud que celui du nord.

    1. albundy17

      « qu’à l’assassinat odieux d’une petite vieille qui n’aurait pas fait un entrefilet en page 4 d’un quotidien local  »

      Je me sens moins seul.

      Ce recours à l’étiquette juive pour montrer que c’est encore plus horrible me révulse et les pas 1 % qui occupent la totalité des unes dès qu’un chien (même circoncis) lève la patte sur une de leur mosquée (pasque du false, c’est aussi assez courant chez eux, hein, y a qu’a voir l’actu), on sent que les 6 millions des casques à pointe, on va les payer ad vitaem eternulumesque.

      Pis cake, faut passer plus souvent, on s’inquiéte :d

      1. Pythagore

        « « qu’à l’assassinat odieux d’une petite vieille »….Je me sens moins seul »
        Ah? tu assassines souvent des petites vieilles 😉 ?

    2. René-Pierre Samary

      Dans le même registre, celui de la « rescapée de la Shoah », que je pensais réservé à ceux qui ont connu les camps et la déportation, et qui leur ont échappé. Madame Knoll, qui s’est enfuie à temps, heureusement, au Portugal, peut-elle être considérée comme une rescapée ? Dans ces conditions, il n’y a pas de Juifs qui ne soient des « rescapés de la Shoah ». Et moi, je suis un rescapé du naufrage du Titanic !
      Je me demande comment ceux qui ont vraiment connu les camps de la mort considèrent ces profusions de rescapés…

      1. albundy17

        ds l’article, la cause est le manque de moyens financiers.

        Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais mis à part que ces gamins ont des parents de merde, l’ensaignante est en arrêt depuis une semaine malgré la cellule psychologique (mdr), et comme celle relatée par le patron, ne pas savoir faire face a un gamin de 8-9 ans, faut changer de métier.

        A moins bien sûr qu’il ne s’agissent d’un migrant mineur de 9 ans, 1.9 m et 95 kgs ?

  17. Artiste

    Rien à voir mais il serai bon que le taulier se penche sur la piscine à débordement d’argent public qu est la location de bloc opératoire par l’hopital de la Guadeloupe
    qui a subit un incendie à mettre en parallèle avec le ridicule nombre d’intervention effectué,c’est de la folie administrative.
    L’autre sujet passionnant est le prix payé par les hôpitaux à la journée aux médecins libéraux faisant office de bouches trous du service public c’est du délire.

    1. Hussard Bleu

      Et quand on pense – mettant à part les avocats, les architectes, les physiciens, les futurs Einstein, Pasteur, Hugo etc. – à ces médecins inemployés dans la jungle de Calais ou sur les trottoirs parisiens…

      Quel gaspillage de compétences… et sans parler de nos Marabouts qui savent si bien guérir le cancer et faire démarrer les motos russes….

  18. kaleidoskop

    La plate-forme internet de délivrance des cartes grises, ne fonctionne pas depuis des mois et ceci n’est pas une fake-news.
    Quand les fonctionnaires de l’Etat mettent en place un service informatique ou un site internet dédié …ça ne marche pas ! !
    H16 a raison , Pour les nouvelles technologies…..l’Etat ne sait pas faire .
    Son incompétence provoque des faillites de garagistes qui ne peuvent livrer les véhicules commandés car les clients refusent de payer, tant qu’ils n’ont pas jouissance de la voiture avec des papiers en règle

    Vite un article sur ce SCANDALE ! ! !

    https://www.marianne.net/societe/voiture-ants-le-bug-de-2018-faire-sa-demande-de-carte-grise-en-ligne-le-parcours-du

    1. Aristarkke

      En fait, ce bug a quasi-commencé avec l’ obligation de faire cette formalité en ligne ou de passer par un mandataire agréé (comment trouver moyen d’augmenter et l’ emploi et la taxation en créant des obligations ex nihilo puisque nous sommes assurés qu’ aucun des employés de préfecture autrefois chargés de cette prestation n’ aura perdu son job, affecté qu’il aura été à l’ enregistrement des migrants. Dossiers à traiter maintenant en six mois au lieu d’un an. Houlà les cadences infernales avec en sus le mankdemoyen et le mankdepersonnels…
      Il y a des articles dessus datés de novembre 2017…

      1. albundy17

        il y a d’autre trucs amusants: Nos carte d’ID « gratuite » ont été pro-Roger de 5 ans, mais pas remplacée, donc avec une date limite de consommation inscrite ne faisant plus foi.

        Sauf pour les agents à l’immigration ^^ Une copine s’est vue retenir à Heathrow par un pointilleux, et renvoyée avec bagages (à ses frais) 🙄

        1. Aristarkke

          Dans l’ ambiance du Brexit, ce n’est pas étonnant que ces petites vexations soient l’ exutoire des Brittons, mine de rien…
          Befehl ist befehl…

        2. MCA

          J’ai exigé la délivrance d’un nouvelle CI prétextant que je me rendais dans un pays où la validité inscrite était une condition à l’entrée dans le pays; sinon ils refusent le renouvellement et j’ai obtenu gain de cause.

          Le plus rigolo est que j’ai fais en même temps renouveler mon passeport et à cette occasion la mairie m’a dit que si je faisais renouveler le passeport la préfecture refusera (c’est selon l’humeur du moment) de me renouveler la CI prétextant que j’avais une pièce d’identité valable à l’international.

          Gageons que si le renouvellement de la CI était payante (une deuxième fois, vous m’avez compris) le problème ne se poserait plus.

          Ces bugs informatiques semblent être la règle, ce qui laisse à penser que la régularisation des trop perçus suite à prélèvement à la source de l’IRPP risque d’être rockn’ roll et donner lieu à billets savoureux d’ici peu.

      2. Hussard Bleu

        pff ! outre Louvois pour les soldes militaires, il suffit de chercher un peu pour en trouver…

        Tiens, pour la Chancellerie :

        denidejustice.wordpress.com/2009/06/12/1994-deux-magistrats-genies-de-linformatique-mis-en-accusation/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.