Les Gilets Jaunes au Pays de Schrödinger

On apprend avec amusement que le gouvernement, droit dans ses bottes, ferme dans ses convictions et intraitable sur les questions écologiques, a finalement annoncé un moratoire de la hausse des taxes sur le carburant. Comme c’est onctueux !

On ne pourra qu’apprécier à sa juste valeur la forme que prend la reculade gouvernementale : plutôt qu’une baisse des taxes, on assiste à l’annonce en fanfare d’un arrêt de la hausse, temporaire de surcroît (avec rattrapage du temps perdu ?). C’est un peu l’équivalent d’une pause dans la flambée de chômage fièrement annoncée comme le début d’une baisse tendancielle, ou cette habitude grotesque de présenter comme une diminution de dépenses toute réduction du rythme de leur hausse. Je crois qu’il y a un nom pour ce genre de procédés rhétoriques minables.

Ces annonces seront-elles suffisantes pour désamorcer la colère des Gilets Jaunes ? C’est assez peu probable d’autant que tout indique que, parallèlement, le mouvement est maintenant durablement noyauté par toute la fine fleur syndicaliste et son cortège de collectivistes.

Entre les prochains lieux d’action désignés (raffineries, dépôts de pétrole, ports, qui entraîneront une pénurie donc un renchérissement du produit dont les Gilets Jaunes voulaient voir le prix baisser – comme c’est malin !) et la cornucopie rigolote de demandes toutes plus fantaisistes les unes que les autres, on se demande franchement où sont partis les messages qui ont accompagné le mouvement à ses débuts et qui réclamaient, simplement, moins de taxes.

Il suffit de lire les principales propositions remontées par un récent sondage pour comprendre l’étendue du problème :


(cliquez sur l’image pour agrandir)

En substance, alors que la réduction des dépenses publiques intervient malgré tout en troisième position, on ne peut que constater la présence d’une série de demandes qui dépendent toutes du bon vouloir de l’État et dont la facture finale sera, obligatoirement, présentée au contribuable ou au consommateur (ou aux deux).

Après être passé par différentes phases de grogne puis de colère, le mouvement semble maintenant se structurer autour de ces demandes bancales qui poussent doucement mais sûrement nos Gilets Jaunes, au départ sur le terrain ferme du ras-le-bol fiscal, sur celui nettement plus bourbeux du pays de Schrödinger, du nom de ce physicien quantique qui familiarisa le concept de la décohérence quantique autorisant certains systèmes à partager plusieurs statuts, à la fois mort et vivant dans le cas du proverbial chat.

Dans le cas qui nous occupe, on se retrouve avec un pays devant diminuer les dépenses publiques tout en augmentant les domaines d’intervention de l’État. En somme, il s’agit donc de réduire ces dépenses en les augmentant ce qui est un bon résumé de la schizophrénie des Français.

Certes, comme je l’expliquais dans un précédent billet, on ne peut guère s’étonner ni de cette récupération du mouvement par l’insubmersible frange dodue des marxistes-collectivistes, ni que le réflexe naturel de Gilles et John, militants lambda du mouvement, soit de réclamer tout et son contraire : l’habitude a été prise depuis trop longtemps de tout attendre de l’État, et la médiatisation de toute autre solution n’est pas à l’ordre du jour.

Mais soit : il reste indispensable de rappeler quelques évidences. Il faut le dire, le redire et le crier même : non, taxer les riches n’est absolument pas une solution, c’est l’essence même du problème français.

D’une part, si la taxation était une solution, la France serait déjà un pays de Cocagne. D’autre part, la logique impose d’écarter cette idée : la taxation en général, et celle des riches en particulier, c’est l’aiguillon pour tous ceux qui le peuvent de chercher les solutions pour échapper à l’impôt, dont la plus évidente est l’exil. Exil d’autant plus facile à pratiquer qu’on est riche, justement.

Autrement dit, taxer les riches, c’est garantir qu’ils s’en aillent et avec eux, leurs dépenses, leurs investissements et leurs emplois. Plutôt que « faites payer les riches », le message que les Français devraient s’approprier est sans conteste « faites venir les riches » : aucun pays n’est devenu pauvre d’accueillir à bras ouverts tous les riches du monde.

D’autre part, il faut en finir avec l’idée ridicule que les taxes sont imposées aux entreprises ou aux étrangers. Taxes à l’import, taxes sur les salaires, taxes sur les produits, taxes sur les méchantes GAFA, le résultat est toujours le même : de la même façon qu’une taxe sur le lait n’est jamais payée par une vache, ces taxes ne sont jamais payées par les importateurs, les salariés, les producteurs, qu’ils soient GAFA ou pas. Le seul payeur de toutes ces taxes, c’est toujours le consommateur, d’une façon ou d’une autre.

À ce titre, demander au gouvernement une hausse du SMIC, c’est demander une hausse des prix : la hausse imposée aux entreprises se traduira par une augmentation des salaires donc des coûts de production, donc une hausse des prix des produits vendus. Ce sont les consommateurs qui paieront la différence. Qui sont les consommateurs ? Pour beaucoup, les smicards, dont ceux qui réclamaient une hausse de leur salaire.

En pratique, le seul levier dont dispose réellement le gouvernement est celui de la dépense publique. C’est d’ailleurs le seul qu’il n’a touché que dans le sens de l’augmentation depuis des lustres.

austérité 2016 – dépense publique des administrations

De toutes les propositions du sondage ci-dessus, la baisse des dépenses publiques est la seule qui permettrait de retrouver rapidement des marges de manœuvre pour les entreprises, qui se traduiraient en un accroissement de la productivité. C’est cet accroissement de productivité qui constitue ensuite la seule et unique source durable et économiquement saine de profits pour créer de l’emploi et augmenter les salaires.

Toute réintroduction de la moindre taxe, du moindre impôt, fut-il symbolique (croit-on), toute augmentation supplémentaire de la dépense publique, fut-elle pour des douceurs temporaires (minima sociaux, aides diverses) finiront inexorablement par créer de nouveaux chômeurs et de nouveaux Gilets Jaunes.

Messieurs Gilles et John, est-ce vraiment ce que vous voulez ? Voulez-vous vraiment une baisse des dépenses publiques mais une augmentation des minimas, du SMIC, des aides et de la redistribution ? Ou n’est-ce que le reflet de ce que des syndicalistes ou des gauchistes réclament en votre nom ?

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires411

  1. Aristarkke

    Pourvu qu’ils votent bien au printemps prochain, tous ces gueux à clopes et gazole!!!
    Après tout ce qui est fait pour eux par Maman État…

    1. Murps

      Je ne fume pas mais je roule au diesel, et je n’ai pas l’intention de changer.

      Je vote pour le premier politicard qui proposera de sortir de la transitude énergétique et de la taxe carbone.
      Et si il ne s’en présente pas, je me présenterai moi-même.
      Je récupérerai au moins trois ou quatre voix : j’ai deux amis qui sont du même avis que moi et je suis presque certain que ma femme votera pour moi.

      1. Calvin

        Moi aussi je voterai pour toi, quand j’aurai dix-huit ans.
        Cette transition met des milliards à la poubelle (centrales en bon état et productive sans CO2) et crame des milliards en pure perte (éoliennes et solaire intermittents et peu productif).
        Chaque petite « avancée » est un double recul, une double destruction de valeurs, de biens, d’argent.
        Une folie rarement autant justifiée par tant de « sachants. »

        1. Murps

          Chouette on sera quatre, et peut-être même cinq !
          Mais j’espère que t’auras dix-huit ans avant le 31 décembre, sinon tu pourras pas t’inscrire sur les listes pour les européennes de ce printemps.
          Tu crois que tu peux convaincre ta copine de voter pour moi ? Si elle est vegan c’est mort…

          1. Iskanderkul

            On sera moi avec. Je roule au diesel, et n’en conçoit aucune gêne, puisque je participe au reverdissement généralisé, grâce au bon CO2.
            Par contre j’ai retenu les noms des élites qui souhaitaient ficher les noms des déviants aux lubies écologiques, et je saurais leur rappeler, le moment venu.

            1. Artiste

              Un calcul rapide sur le passage du diesel à l’essence compte tenu de la plus grande consommation des moteurs essence rapporterait 11 milliards de taxes.il ne faut pas chercher plus loin la raison de cette volonté étatique.

                1. lafayette

                  Moi je suis pour le perçage des cylindre de diesel qui puent, y a que comme ça que l’on peut renouveler un véhicule polluant. Y en a marre de ce tourisme de guimbarde hors d’age

          2. Calvin

            C’est bon, ma Suzie votera également pour toi.
            Du coup, faudrait que je lui fasse des gosses pour assurer tes futures réélections !
            Je vais la convaincre de commencer au plus tôt.

          1. Aristarkke

            Y’a pas une coquille dans ton texte, vu la situation décrite de la suppression d’un des méfaits de l’ alcool?
            Vieillitude apaisante, peut-être, qui te fait envisager les choses plus sereinement???

        1. Aristarkke

          Et puis, cela augmentera la consommation de tous les moteurs. Y’a bon les tataxes…
          (Philou, y’a un jeu de mots comme tu les aimes…)

      2. Aristarkke

        Si déjà le doute vous habite pour votre femme (votre moitié), êtes-vous sûr, comme autre moitié de voter pour vous-même??? A vous lire, rien ne l’ assure…

      3. Aristarkke

        Et comme moi qui roule à voile et à vapeur selon le véhicule du moment, suis-je autorisé à voter pour vous ??? Même pour un demi-bulletin??? 😛

      4. goufio

        J’ai bien aimé « la transitude énergétique » je vous propose dans la foulée : »la taxitude carbonée »
        Vous avez gagné ma voix et celles de quelques amis

    2. ADT

      La mère maquerelle Schiappa qui réclame un retour de l’ISF… Je … Mais… Je rève !

      De quoi ? Pourquoi ? D’où qu’elle l’ouvre, celle-là ? Elle a vu un micro, elle a pas pu se retenir ? Y’a pus personne qui tiens la barraque ? C’est quoi son job, déjà ? « Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ».

      Personne pour lui dire de « fermer sa gueule ou de démissionner » ?

      1. Aristarkke

        Enfin quoi ! Vous ne percevez pas qu’elle lutte contre la discrimination faite aux riches de ne pas les taxer complètement à mort alors que c’est une opération obligatoire pour la bienséance dans ce pays de soces.
        Désolé mais elle est dans son rôle sur ce coup-là…
        [y’en a vraiment à qui il faut tout dire par le menu…]

    3. Citoyen

       » Après tout ce qui est fait pour eux par Maman État…  »
      C’est vrai que se sont des ingrats ! … Ils n’ont pas conscience à quel point elle se saigne pour eux, pour leur bien être … Combien elle se met en quatre pour les servir !… Ils n’ont même pas cette reconnaissance du ventre . Ils ne méritent pas ce sacrifice …
      Euh, non … je crois que je m’égare …

        1. Pheldge

          Théo, faut que tu viennes à la Réunion, j’ai des suuuuuper recettes, tu vas adorer ! Quand RPS te racontera*, tu saliveras d’envie ! 😉

          *j’attends qu’il soit reparti pour faire mes révélations 😉

          1. Val

            Pheldge & René le couple de l’année… pas étonnant que l’île soit en ébullition… à mon avis le volcan va s’y mettre et peut être même le chikungunya

  2. Higgins

    Rien à ajouter.Tout est dit simplement mais ça fouette sévère dans les palais dorés.
    « Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit. » Bossuet (c’est la vraie phrase)

  3. Calvin

    Merci beaucoup pour cette lecon d’économie quantique autrichienne !
    On peut dire que cet épisode de G&J est le prélude à une hausse des prix à cause de demandes insoutenables (hors gain de productivité ni compétitivité).
    Bref, on pourrait appeler ça : « l’effet Quantillon ».

  4. Pere Collateur

    Mais en fait ces demandes, tout le monde s’en fou, même ceux qui les font.

    Si vous aller participer à un rassemblement de gilets jaunes, et écoutez un peu le son de cloche, le but c’est de rappeler à Macron et compagnie la terreur légitime que doit inspirer le « peuple » à ces représentants. Et moi je le dis de façon polie. En vrai c’est plus des histoires de boyaux sortit et autres joyeusetés.

    Il est toujours difficile de faire de la prospective sur des évènements comme ceux là, surtout qu’ils pourraient bien faire l’histoire, mais ça sent bon la boucherie de nos zelites auto proclamées, de leurs petits protégés exotiques, des « riches » ou considéré comme tels, ainsi que tous ce qui est considéré comme « collabos » style journalistes, juges, gauchistes et autres tenants de la bien pensance.

    Ce mouvement à permis de « faire corps ». Y a un eux, et y a un nous très clairement identité. Deux camps qui se haïssent depuis bien 30 ans minimum sans en avoir pleinement conscience jusqu’à fin novembre 2018

    Les révolutions c’est beaucoup moins marrant en vrai qu’à la TV. Que Dieux nous garde. Ca va tanguer, et tout le monde sera touché.

    1. Passim

      « Y a un eux, et y a un nous très clairement identité. Deux camps qui se haïssent depuis bien 30 ans minimum sans en avoir pleinement conscience jusqu’à fin novembre 2018 »
      Bien d’accord. C’est cela qui est important. Le reste est accessoire.

  5. Calvin

    Grivaux le déclame : le gouvernement, droit dans ses bottes, ferme dans ses convictions et intraitable sur les questions écologiques, change de méthodes et l’assume.
    Nous vivons une époque formidable où « assumer » est temporaire et à géométrie variable.

    Les mots sont pourtant les mêmes, mais tout ça, ca me donne le blues

      1. Calvin

        48.000 morts pour la seule France.
        Alors que le chiffre officiel est de 38.000 morts dans le monde entier.
        Nous allons plus vite dans le monde vers moins de population comme le veulent les écolos pour diminuer l’empreinte….

              1. MCA

                Graduee de 0 a10 avec comme unité de mesure le Micron.

                0 la vérité
                10 quand Édouard prend la parole….

                Sa petite dernière :

                « il faudrait être sourd pour ne pas entendre. »

                Il a rate sa vocation de comique car effectivement a en juger par le bruit dans la rue. …

        1. Dr Slump

          Mike Brandt, c’est pas celui qui a fait un plongeon, et qu’on cherche toujours au pied du tremplin? C’est marrant ça ressemble aux crises boursières cette histoire!

      2. Aristarkke

        Encore, là, 24.000, c’est ce que je dis avec ma louche aristarkkienne, comme vous vous en doutez.
        Ce serait Kasseténerfs qui causerait dans le poste, nous aurions droit à une précision millimétrique de 23.947 morts pour ledit semestre, non mais !!!

        1. Yves

          Et oui 130,2164 morts par jour, c’est la cata cette pollution … par contre 48000 morts en France par an versus 38000 dans le monde, tout le monde aura compris que la pollution fait DIMINUER la mortalité à l’étranger. Aie, aie, avec un tel niveau de logique, j’aurais dû faire l’ENA.

    1. Calvin

      Oui, c’est la règle numéro 1 de la polutique.

      Mais sinon, ce n’est pas l’éolienne qui tourne mais nos portefeuilles qui fondent.

  6. kelevra strike

    les gilets jaunes pour la plupart sont hors sol et ne comprennent pas le debut du commencement de l economie, comme les gouvernants d ailleurs. quand on a pour revendication principale , le retour de l isf, ca commence mal, la litanie de il faut taxer les grandes entreprises comme total, je crois que la coupe de la betise est pleine, mon soutien aux gilets jaunes va s arreter la. cette nuit , les ricains se sont fait peur, le yield spread 10y/2y s approche dangeureusement de 0, signe d une recession violente, deja le 5y/2y est negatif, un signe de plus que l euro va sauter alors les gilets jaunes, macron et tout le reste n aura plus aucune importance. j espere pour tous que vous avez des boites de conserve, et un fusil pour les defendre , elles vont valoir cher.

            1. plutarque

              Ca y est, ça commence à rentrer… Sur Radio-Classique ce matin, on parle (timidement) de l’écart sur le 10 ans/2 ans « signe avant coureur d’une récession »…

      1. kelevra strike

        toujours interessant de lire des points de vue different surtout en matiere de monetarisme et de taux, cette partie de l economie est peu suivie et pourtant elle est capitale, et meme si je ne suis pas toujours d accord avec certains points d analyse de chevalier dans l ensemble il a quand meme raison. les taux negatifs sont une heresie, les banques europeennes ne respectent pas les rations core, elles sont en faillites, la bce fait n importe quoi, l euro est une anerie, pour l instant ca tient mais surement pas encore tres longtemps

        1. Higgins

          Hier soir, sur la 5, une émission traitait de Lheman Brothers et de sa chute. Un intervenant confirmait que c’est bien le non-respect du ratio d’endettement cher à JP Chevallier qui en était la cause première. L’intervenant annonçait 40 , Chevallier dit 37. Je laisse à tous les lecteurs le soin de voir les ratios des grandes banques françaises et l’évolution du spread sur son site pour avoir une idée de ce vers quoi nous nous dirigeons.

          1. kelevra strike

            pour ceux qui n ont pas envie de chercher, le core de Credit agricole 22.84 le moins pire alors qu il devrait ne pas depasser 10, apres, ca se gate, BPCE 29.41, ca chauffe, societe generale 39.49 you are dead, and the winner is BNP 41.67, la banque zombie., le total des capitaux propres des 4 est de 220 milliards pour un total d actif de 7 156 milliards, les 4 plus grosses banques americaines en comparaison ont un total de capitaux propres de 757 milliards pour seulement 8 752 milliards d actifs. sans parler de la BCE, en faillite, et des agregats monetaires de l euro hors normes

  7. Sentenza

    Bonjour h16cest la premiere fois que je suis decu par un devos billets. Pourquoi baisser les taxes et augme ter les minima sociaux serait antinomique? Pourquoi aucun commentateur ne veut envisager la question? Ce pays est incroyable!
    Il y a pourtant de nombreuses pistes immediates ou a long terme pour modifier notre erre
    arret des guerres en syrie lybie mali tchad etc… combien ca coute en annee pleine?
    Fin de lemploi a vie des fonctionnaires (100% du pib de dette sous jacente quand meme!)
    Fin du grenouillage et copinage dans les conseils dadministration du cac40
    Findes 35h
    Arret des subventions a la presse
    Arret des subventions a la culture et associations
    Reforme du regime des intermittents
    Arret de la non imposition immobiliere des qataris
    Fin du financement des syndicats par letat
    Creation dune drh de la fonction publique pourune meilleure allocation des ressources humaines
    Barrierres douanieres pour les produits fabriques par des esclaves
    Suppression du senat
    Suppression des multicouches locales departementales etc…
    Reduction du nombre de deputes
    Vente du patrimoine immobilier de letat et de la sncf
    Delocalisation des ministeres en banlieue parisienne a bas cout
    Fin des raouts guignolesques sur le territoires (cop 21 ou JO par exemple)
    Mise en examen des fabricants de voiture diesel menteurs et recuperation des aides indues par l etat.
    Separation des activites de banque de detail et d investissement.
    Revision des normes en tout genre
    je suis loin detre un specialiste mais les petits ruisseaux font les grandes rivieres!

    Macron pourraitfairedes referendum sur ces sujets, je reve d une votation a la suisse.

    Jebosse dans le prive, ma societe sait tres bien tailler dans les couts et reallouer des budgets.seul letat en est incapable pour l instant.

    My 2 cents…
    Bonne journee

    1. Vous n’avez rien lu de l’important. Augmenter les minimas sociaux, c’est augmenter les coûts pour les entreprises, c’est augmenter les prix, c’est ne rien gagner du tout au final et cela n’a rien à voir avec ce que l’Etat économiserait ou pas : ce ne sont pas les mêmes comptes.

      Exemple type : l’APL. Augmenter l’APL, c’est augmenter les loyers. Bien joué.
      Augmenter le SMIC, c’est augmenter les prix.
      Augmenter le minimum vieillesse, c’est augmenter les prix aussi.

      Ca ne veut pas rentrer, pourtant c’est de l’économie de base : la seule façon de faire augmenter les salaires, c’est en faisant des gains de productivité (augmentation de la qualité par unité de prix, augmentation de la quantité par unité de prix, augmentation des deux par unité de prix). Il n’y a pas de recette miracle.

      1. MCA

        Et augmenter les carburants c’est augmenter deux fois, la première fois a la pompe pour les consommateurs et la deuxième fois au travers des prix par repercussion de cette hausse par les professionnels.

      2. sentenza

        Merci pour cette réponse rapide!
        nous sommes d’accord sur la nécessaire baisse des dépenses, mais pas sur la méthode.
        58% du budget porte sur des dépenses sociales. peut-on agir sur les 42% restant? je pense que oui.

        contre exemple : la france a la meilleure productivité du monde, le probleme c’est le temps passé à travailler qui est trop faible.

        Pour se limiter aux entreprises, seules créatrices de richesse en compta nationale :
        Augmenter la productivité revient à réduire le cout du capital engagé dans le processus de production (à cout salarial identique bien sur).
        On peut aussi agir sur le cout du travail et obtenir les memes effets : augmentation de la qualité par unité de prix (exemple : on supprime toutes les charges patronales et salariales, on peut payer deux personnes sur un meme poste car charges patronales et salariales= 100% du salaire net), augmentation de la quantité par unité de prix (meme chose : deux personnes produiront plus qu’une seule pour le meme cout salarial).
        Ce que je décris, c’est ce que font tous les grands groupes en délocalisant dans les pays à bas cout (une machine installée en france ne doit pas couter beaucoup plus cher qu’ne machine en chine)
        Etre aussi extreme reviendrait à tuer l’etat providence en espérant que tout soit réinjecté dans le pays par les entreprises. on pourrait peut etre trouver un juste milieu pour sauvegarder l’essentiel?
        baisse des dépenses = baisses des charges = plus de monde au travail = plus de rentrées fiscales, moins de dépenses sociales qu’on peut du coup recentrer et augmenter. Notre méthode est différente pour arriver au meme but : j’économise avant de distribuer les gains aux entreprises.

        dans mon inventaire à la prévert, j’ai aussi oublié la fin de transition ecologique actuelle : arreter de subventionner les eoliennes chinoises et les vendeurs non producteurs, tout ca pour une productivité minable. on pourrait techniquement faire du nucleaire plus propre, mais sans uranium, pas de plutonium, sans plutonium, pas de bombe.

        bonne journée continuez à nous régaler.

        .

        1. albundy17

          « la france a la meilleure productivité du monde, »

          mdr, faut lire entre les lignes…

          « deux personnes produiront plus qu’une seule pour le meme cout salarial »

          umpffff, ces deux personnes n’ont plus d’assurance maladie/chomage, etc, vous voulez donc en plus les amputer d’une couverture privée. well done.

          Quelle que soit l’installation de quoi que ce soit, ça coute bien plus cher en france (norme, cerfa, enquete, commision théodule, etc) Un hopital avec 2 salles d’opération, deux salles de réveil et tout le materiel standard européen vient d’être ouvert au sénégal pour 1 million d’euro, le prix du lampadaire que l’on trouve ds une salle d’op en france (j’exagère, mais pas de beucoup)

          Bon, y’a trop à redire ma compote va cramer

        2. Dr Slump

          « la france a la meilleure productivité du monde, le probleme c’est le temps passé à travailler qui est trop faible. »
          Chef, tu prends des effets pour des causes! Si la France a la meilleure productivité du monde, c’est parce qu’elle en est contrainte, pour maintenir ses coûts, et à cause des charges sociales et réglementations trop lourdes!
          Et toi tu dis qu’on peut réduire ce poids tout en augmentant les minima sociaux, cad en augmentant ce pourcentage de 58 %?? Achemeneuh?

            1. BDC

              Pourquoi tu dis ça ? Je suis d’accord avec Doc : les emplois insuffisamment rentables sont exclus du marché parce qu’ils ne dégagent pas assez de marge pour payer les charges.

              1. albundy17

                 » les emplois insuffisamment rentables sont exclus du marché »

                Pas en france, Belle de mes nuits polluées, on les subventionne.

                Mais la compétitivité extraordinaire de la france est expliqué par le post du Patron juste en dessous.

                Un petit aparté HS (quoique) mais croustillant: Je danse le Mia de ségolène, sa superbe voiture élec presque gratos, plus de pièces détachées, donc ça part chez le ferrailleur.

                Qui n’en veulent pas, vu que le retraitement de la bagnole écolo coûte 3.000 euros par unités ^^ (cerfa, batterie, etc :mrgreen: )

                Mon ferrailleur va en prendre une pour la mettre en collector, je me demande combien de ces « véhicules » on été produits, j’ai entendu 10.000, ça me parait idiot.

                M’enfin, encore une opération réussite, merci ségo !

                1. Aristarkke

                  Effectivement, pas moyen de trouver le chiffre de production de la Mia. Produite sur à peine trois ans et en toute petite série par Heuliez, cela ne doit pas excèder les deux/trois mille voitures avec beaucoup d’optimisme.
                  Elle sera collector le jour où il sera décidé d’ouvrir un musée (ou un département de musée) spécial voitures électriques…
                  Pour en tenir une, c’est du genre à devoir en désosser deux ou trois récupérées en état de marche pour tenir la quatrième. Je te dis pas la place nécessaire…

                  1. albundy17

                    C’est ce que font certains. Au passage, on notera que les industriels ont l’obligation légale de tenir pour 10 ans de stock en pièces détachées, sauf avec ségo

                2. BDC

                  Rrhhooo Albundy, on les « subventionne » … dis plutôt qu’on arrête de les accabler de charges ! Ma nounou par exemple, si je n’avais pas les aides j’hésiterais à sortir près de 3000€/mois /2 pour garder Jr. Tu vois bien que quand on diminue les charges, certains emplois (ceux à faible valeur ajoutée) deviennent précisément viables.

                  1. albundy17

                    « dis plutôt qu’on arrête de les accabler de charges ! »

                    Pas queue, mais je ne cause pas des péquenots employant un ou deux salariés, ceux là on les laisse bien crever, nan plutôt des genres Heuliez, ou nissan à valenciennes (terrain gratos, etc)

                    Le cas des nounous, c’est marrant, y’a tellement de charges que état nounou te les payes, du coup nounou toute seule, elle te grimpe le prix de la prestation à salaire de ministre, pour le même boulot tu me diras, changer les couches.

                3. MCA

                  @albundy17 5 décembre 2018, 19 h 47 min

                  Dis donc petit cachotier, je vois que tu ne t’en vantes pas, mais….

                  la Ségolène’s trouvaille ça date de l’époque où elle était patronne de Poitou-Charentes, c’est donc toi qui a encouragé par ta contribution financière cette merveille que le monde entier nous envie, non?

                  1. albundy17

                    Vraisemblablement, un peu comme tu fais briller paris et ses 7 milliards de dettes, après avoir fait briller ton ex employeur 🙄

                    Le tour de force, tout de même, c’est d’avoir réussit à répartir la dette de ma région sur toute l’aquitaine ^^

        3. « la france a la meilleure productivité du monde »
          Attention : parce que son taux d’actifs dans l’économie marchande est le plus faible.

      3. Aristarkke

        Je suis étonné qu’il n’y ait pas quelques nouvelles saillies sur le Revenu Universel, dans l’ambiance actuelle…
        Toujours le même ronron pour décourager du travail, remplacé par de la subvention, de l’ allocation…

    2. Dr Slump

      Pourquoi se limiter à +3 % sur le smic? Pourquoi pas + 10 %? Au diable l’avarice, + 50 %! Et puis non, yaka donner à tout le monde 1 million d’euros, comme ça tout le monde sera riche. C’est comme un Monopoly, suffit de prendre les billets de papier-toilette à la banque! Fastoche non?

      1. albundy17

        Augmenter le smic est approuvé par 2 personnes sur 3.

        La troisième, est celle qui s’est fait virer pour payer l’augmentation des deux premières.

    3. douar

      Programme super fastoche à appliquer, surtout quand on rentre dans les détails.
      Exemple: barrières douanières pour les produits fabriqués par des esclaves.
      Définissons ce que sont des « esclaves »; chez nous, certains s’en réclament déjà. Par exemple, comme esclave, on peut considérer le travail des enfants. Parfois pourtant, c’est un complément de revenus indispensable pour la survie de la famille.
      Jusqu’il y a peu, la main d’oeuvre familiale était indispensable dans les fermes françaises, d’aucuns auraient considéré ça comme du travail forcé des enfants. La rationalisation et la mécanisation a mis fin à cette organisation. Mais tous les pays n’ont pas encore atteint ce niveau, loin de là.
      Et puis, « barrières douanières », ça ressemble bigrement à du bon protectionnisme des familles. Pourquoi pas des barrières douanières aux produits qui ne respectent pas la Planète?

      1. Sentenza

        oui je suis pour.
        pourquoi se faire défoncer avec le sourire? pour pouvoir changer d’Iphone ou de samsung regulierement?

        c’est bizarre, ces enfants qui doivent travailler à l’usine pour apporter un complément de revenu. Dois-je comprendre que le travail des deux parents ne suffit pas à assurer la subsistance de leur famille mais que les marchandises produites ont suffisamment de valeur pour faire le tour de la terre?
        Je ne vais pas vous faire le coup du volant de main d’oeuvre marxiste, mais ca y ressemble bougrement.

    4. Theo31

      Separation des activites de banque de detail et d investissement.

      J’adore celle-la tellement elle est stupide et je reste poli. Lehman & Brothers était une banque d’affaires.

      1. Sentenza

        ah ah ah, en 2008, morgan stanley et goldman sachs sont devenues des banques commerciales « mixtes » et non plus des pures banques d’affaire.
        pourquoi? pour avoir accès au financement étatique pardi! tu saisis l’interet de séparer les 2?
        en clair, éviter de se faire enc… en transformant des dettes privées en dettes publiques (sauf si nationalisation à la clé bien sur)
        les banquiers et aussi les assureurs, dont lehman brothers, n’ont jamais assumé leurs actes (effet de levier exagéré et titrisation à gogo) et ont clairement manqué de morale (mensonge sur les notations et j’en passe) dans ces conditions, seule la séparation nous protègerait (nous, créanciers des banques) car c’est trop facile de prendre des risques inconsidérés quand on ne paie pas la note…

          1. albundy17

            toute manière elles ne sont plus too big too fail les états, c’est d’ailleurs « amusant » de voir les indices secteurs bancaires italien, grecs et allemand

            1. theo31

              Exact. Je me souviens d’un prix Nobel qui avait dit que Freddie Mac et Fanny Mae avaient une chance sur cinq cent mille atrois millions de se casser la gueule. Il tenait son estimation d’un expert..

              1. albundy17

                en l’occur-rance, ce sera encore plus drôle, rien que la db a des encours spéculatifs supérieurs au pib mondial ou pas loin. Bon, tout ne devrait pas se casser la gueule en même temps d’après un amoureux transi d’Helvessie, mais bon.

                ça me fait penser, la bonsaï aurait elle claqué ?

                  1. MCA

                    @Cloporte 5 décembre 2018, 21 h 22 min

                    Impossible, aucun état ne peut combler les pertes.

                    Par contre tous ceux qui ont des dépôts seront ruinés, suivez mon regard…

                    1. MCA

                      @ ̶L̶’̶O̶L̶ L’AL,

                      Je l’ai simplement emprunté ne voulant surtout pas en priver ceux qui vont en avoir le plus besoin alors qu’ils l’ignorent actuellement.

                      Et m’est avis que la plomberie ne va pas tarder à me remercier! ;o))))

    1. Calvin

      Le débat est biaisé sur l’ISF.
      À peine cet impôt idiot a été supprimé, qu’il va être évalué… C’est à dire bien avant que ses premiers effets ont pu se faire sentir.
      C’est que mon n’oublie pas trop vite l’instabilité fiscale.
      Il faut des années d’impôts en baisse, d’arrêts de taxe, de fiscalité douce et durable pour voir revenir richesses et capitaux.

      Non, dans l’imaginaire, la fin de l’ISF devient un cadeau aux riches donc une cagnotte potentielle.

        1. albundy17

          Une cliente et désormais amie à quitté la NZ ou elle résidait depuis 15 ans en début d’année pour se réinstaller en france, je lui ai demandé s’il était pas un peu conne, elle m’a répondu s’en être aperçue tardivement.

          Elle rembarque toute sa petite famille en janvier ^^

      1. Pheldge

        l’ISF ça fait fantasmer, tu penses bien, la fortune des autres, ceux qui « en ont trop » qui l’ont construite « en volant les pauvres » … Tu interroges 1000 personnes, pas un ne te sortira pas un de ces clichés marxistes !
        Pour reprendre la main Macron va barrer à gauche toute, et je le répète, j’imagine un changement de PM et de gouvernement après le gadin des européennes, avec le triomphe du RN qui fournira l’argument imparable de « l’union nationale, contre l’extrême droite ». Et donc barre à gauche …

          1. Pheldge

            On y est, barre à gauche toute, à bas les riches ! Macron va sauver sa tête en promettant le retour de l’ISF, mais un impôt aggravé, pour compenser le reste …

            1. La VitreCassée

              Sauver sa tête, pas sûr…Quoi qu’il arrive maintenant, la position de Macron et de Philippe sera aussi confortable que celle de deux Parkinsoniens qui veulent gagner une partie de docteur maboul…

          1. Malicorne

            Dans les campagnes et partout ailleurs, les GJ sont en cours de noyautage soit par les cgtistes locaux, et:/où les partis de gauche qui détiennent les 3/4 des municipalités par 3/4 de fonctionnaires ou assimilés (alpes sud) et dans les métropoles par toute la faune d’ultra Extrème gôche. D’ailleurs les profs commencent à pousser les lycéens et les « étudants »dans la rue « pour soutenir  » les GJ. La convergence des luttes est en route. Du moins dans l’esprit Mélenchoniste. .Quand à l’extrème droite, il y a longtemps qu’à force de le brailler sut tous les réseaux sociaux, les radicaux potentiels susceptibles de sombrer un jour dans la clandestinité sont déjà suivis par la dgsi ou les dcrt. De même sans doute ce qui explique le nombre d’arrestations de GJ ces derniers jours qui devraient permette en même temps de repérer les potentiels responsables d’une radicalisation du mouvement pour les suivre de plus près.. un jour. .

            1. plutarque

              Prévisible, hélas… Tous les nuisibles socialistes qui se sont fait virer des manettes à l’arrivée du Micron (enfin… ceux qui n’ont pas pu prendre le train « En marche », ou qui n’ont pas pu rejoindre le maboul Vénézuélien), devaient ronger leur frein et macérer dans leur bile…

              1. Adolfo Ramírez Jr

                Hélas… Et le Pékin moyen n’a pas les ressources intellectuelles nécessaires pour se rendre compte de la démagogie de certaines revendications ou la récupération qui s’opère.

        1. Aristarkke

          Je me demande si Jacline Mouraud, une des premières égéries des GJ n’ est pas, derrière une apparence anodine, une spécialiste de l’ agit-prop ?
          Elle avait sorti, aux prémices du mouvement GJ, que seul le rétablissement de l’ ISF, formule précédente, pourrait être de nature à consoler les GJ du pognon de dingue enfourné dans leurs réservoirs. Le rapport me paraissait (et me paraît toujours) extravagant entre les deux propositions du problème.

  8. Xav D

    notre ami Donald a le sens de l’a-propos : I am glad that my friend @EmmanuelMacron and the protestors in Paris have agreed with the conclusion I reached two years ago. The Paris Agreement is fatally flawed because it raises the price of energy for responsible countries while whitewashing some of the worst polluters….
    — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 décembre 2018

    1. Pheldge

      J’ai vu la nouvelle annoncée sur le Figaro, et les commentaires que j’ai vus sont plus rassurant que le ton de l’article, plutôt hostile à Trump

  9. Gerldam

    Pour baisser les dépenses publiques, il faut:
    – soit baisser les retraites (par exemple en les plafonnant)
    – soit baisser les aides aux entreprises (130 milliards, si je ne me trompe)
    – soit baisser les aides au logement (environ 40-50 milliards sjnmt)
    – soir un peu des trois
    En effet, ce sont les grosses masses où la France dépense beaucoup plus que tous les autres pays européens (4 points de PIB pour les seules retraites, soit 90 milliards).
    Enfin, n’oublions pas qu’ISF veut dire, au fond, Incitation à Sortir de France.

    1. Nemrod

      Et supprimer les Ministères non régaliens, les comités Théodules et les subventions aux assoces, la Presse, la culture etc…ça redonnerait pas un peu d’air ?
      Limiter les interventions armées extérieures, couper dans le mille feuille administratif.
      Y en a du gras ailleurs que ou vous regardez…

      1. plutarque

        Oui, mais ça ferait monter le chômage enfin voyons ! Sans compter que ceux en mesure de supprimer tout ça en vivent. Je les vois mal scier la branche sur laquelle ils sont (confortablement) assis.

      2. Pheldge

        les Opex,c’est plus compliqué, parce que c’est un peu comme les réunions Tupperware, mais avec des chars et des avions et des missiles … normalement à la fin, « ils » nous achètent des armes, un gros paquet !
        Que si on se dérobe, c’est les noiches qui vont prendre le marché …

  10. cherea

    « À ce titre, demander au gouvernement une hausse du SMIC, c’est demander une hausse des prix : la hausse imposée aux entreprises se traduira par une augmentation des salaires ». C’est la définition même de l’inflation: hausse des salaires dans la théorie économique classique…mais comme on fait tout pour ne pas enseigner l’économie aux Français…

    1. Calvin

      Si, on enseigne l’économie aux Francais.
      À l’EdNat c’est fait par des profs d’économie d’extrême-gauche.
      Seule est relayée l’économie alternative.

      1. Dr Slump

        Je me rappelle à un de mes cours d’éco en terminale, y’a bien 25 ans quand même, intéressé par la théorie d’Adam Smith, je demande à la prof de plus expliquer le concept de main invisible. Elle a bougé les mains en faisant « meuh.. gueuh, gneugneu.. » incapable de répondre. Par contre la théorie de Keynes était présentée de façon bien plus développée, argumentée, avec des encadrés dans le livre de cours et toussa.
        La raison est évidente:c’est bien plus facile, cérébralement parlant, d’expliquer l’économie avec des idées courtes à base d’argent qu’on prend et qu’on redistribue pour le bien-être social de tous, que de chercher à comprendre la notion de création de valeur.

  11. La VitreCassée

    Schiappa évoquant, dans un de ses livres, la prise de pouvoir de Macron:

    « Comme si pendant des années, des apothicaires avaient tenté de guérir un pays malade en préconisant des saignées et que, enfin, un véritable médecin arrivait avec une poche de sang à transfuser. »

    Au vu de l’état du « malade » aujourd’hui, elle a sans doute oublié de préciser que c’est Fabius qui lui a refourguer la poche de sang…

  12. dorsai

    En résumé: Au début étaient les 80 km/h par un premier ministre qui voulait se présenter comme couillu envers et contre tous, notamment les ploucs et élus provinciaux. Autiste devant une fronde, perceptible par les gens de terrain, les réseaux sociaux, le vandalisme radarophobe, il ne vit pas arriver l’explosion de la cocotte dès la mise en œuvre de taxes supplémentaires sur ces cochons de payant automobilistes.Et à présent que les choses se soient transformées en pouvoir d’achat, il va baisser son pantalon, son slip et ses chaussettes, et faire passer à la trappe même les quelques réformettes positives ! La noix d’honneur, c’est pour qui ?

    1. albundy17

       » le vandalisme radarophobe »

      Ce n’est point du vandalisme !

      ds ma contrée de bouseux, les 6 que je croise sont tous aux couleurs de noël

        1. albundy17

          De la self défense ^^

          Il y a quelque mois, je suivais une camionnette, le bras du conducteur sort un pot qui s’avérera en verre, et BIM, ds le mille, un truc bien ragoutant genre coaltar, ça a bien tenu 15 jours ^^.

          Comme quoi, inutile même de descendre de sa bagnole 😀

          1. Aristarkke

            Apparemment, il avait de l’entraînement. Dans mon secteur, sauf ceux de feu rouge, ils sont tous habillés de sacs-poubelle bien scotchés pour éviter les effets de l’aquilon taquin…

              1. Aristarkke

                Juridiquement, ce n’est pas une dégradation pouvant entraîner une condamnation pénale…
                Et contrairement à ce que tu penses, trouver des vieux pneus (en nombre suffisant) en IDF est une gageure car les déchetteries doivent maintenant les prendre en charge au titre de la taxe de recyclage…
                A moins de prendre d’assaut les bennes à pneus usagés des vendeurs de pneus neufs…

                1. Citoyen

                  Sinon, pour les vieux pneus, c’est pour éviter de les faire prendre en charge pour le recyclage …. une autre forme de recyclage en fait ….

    2. Aristarkke

      Finalement, le vieux Collomb avec sa mine d’endormi insomniaque, avait bien vu ou senti arriver ce qui se produit maintenant. Plus fûté qu’il n’en a l’air.

      1. bob razovski

        pas tout à fait d’accord cher Ari.
        Collomb parlait plus du choc frontal de deux civilisations vivant côte à côte à peu près en paix grâce aux tombereaux de pognon versés par la « politique de la ville », pas d’une possible poussée d’urticaire de la part de moutons lambda.
        Aussi méprisant que les autres, je pense qu’il n’a rien vu venir.

        1. Aristarkke

          Rien n’indique que Collomb était limité aux seules banlieues émotives. C’est ce qui a été mis en avant, certes, mais ce n’était pas forcément son seul souci. Peut-être une erreur de timing?
          J’ai retenu que cela l’ avait pris comme une colique, cette urgence dans la démission.

        2. Aristarkke

          Le suisse Montabert qui tient un blog, quand même distant de Paris, a un avis similaire quant au débandement en catastrophe de Collomb.
          Lien dans le post suivant.

          1. Aristarkke

            Entre parenthèses, je recommande, à ceux qui ne le consultent pas, de suivre ce blog car l’auteur est décapant et met souvent les pieds dans le plat pour changer de la porte.
            L’article en question brosse en peu de phrases, le portrait actuel de la Grance et de son personnel politique de piètre allant.

  13. Jacques Huse de Royaumont

    HS, mais ça m’a fait rire.
    Hier soir à table, ma fille a eu cette remarque :
    « Le ministre des impôts (sic), en fait, son travail c’est de tromper les gens ».

    1. Calvin

      Profite pour parfaire sa culture :

      Avant, ceux qui réclamaient les impôts étaient appelés des imposteurs.
      Curieusement, ce terme a été conservé pour une autre raison.
      – Indique l’autre sens du mot imposteur,
      – Relis la phrase et trouve le lien entre les deux sens,
      – Demande à ton voisin si Bercy est ton ami.

  14. WorldTour73

    La gauche et les syndicats ont récupéré le mouvement car la droite est nulle part.
    Allo madame la droite, est ce que vous êtes là ? ……… bon, elle doit encore hiberner dans son trou, bien au chaud

      1. bob razovski

        C’est surtout que la droite, c’est la gauche avec un autre nom (*), tous unis sous la bannière de la ponction publique et de l’état omnipotent.

        (*) d’ailleurs, on pourrait aussi dire que la gauche c’est la droite avec un autre nom. Tant ces concepts fumeux ne veulent rien dire. Juste là pour rassurer les hémiplégiques de la pensée.

  15. Lancien Gard

    Il faut aussi expliquer aux GJ sur leur planète France non soumise aux lois de la réalité les impacts sur les étrangers qui , eux, ont encore plus de choix.

    Moins de tourisme en France, moins d’achats et d’investissements en France (soucis de chaine d’approvisionnement et de perennité des fournisseurs), moins de retours en France (d’ici à ce que le nouveau regime des impatriés saute, il n’y a pas loin – mais aussi impacts sécurité, transports, education).

    Donc pertes de parts de marché et de compétitivité. A LT, moins d’immigration incontrolee, mais ca ne compensera pas.

  16. Jules

    Une idée à la c** qui pourrait satisfaire beaucoup de monde : Une diminution de x% de la charge patronale transférée directement sur le salaire. Transparent pour l’employeur avec augmentation du salaire conséquente.
    Avant de me taper dessus, je suis pour une suppression complète des charges patronales qui est un des 1er freins à l’emploi.
    Mais c’est tellement difficile de faire comprendre au Français lambda tous les problèmes qu’engendre cette imposition, que ce transfert d’argent des poches de l’état vers celle du travailleur pourrait faire naitre l’idée de sa suppression complète (on peut toujours rêver ?¿?)

    1. plutarque

      @ Jules : le patron a une idée là dessus, pas trop sotte : verser 100% du salaire aux salariés, charge à eux de reverser ensuite les cotisations à qui de droit. Là, le salarié comprendrait bien POURQUOI et surtout COMBIEN il paye. Le premier pas vers une analyse du « retour sur investissement ».

      « Ce qui est gratuit (ou perçu comme gratuit car ponctionné en amont) n’a pas de valeur ».

      1. Lancien Gard

        re « ce qui est gratuit » – la formule que j’utilise est « ce qui est obtenu sans contrepartie n’a pas de valeur » – ca couvre les avantages sociaux en nature et en espèces, l’infrastructure, etc…

        C’est pour ca qu on peut casser, souiller, bruler le domaine public – sa valeur est nulle et il est eminemment remplaçable. Comme le prouvent les nettoyeurs des lendemains de casse.

        C’est pour ça que toute obligation de faire ou ne pas faire en contrepartie du support social est inacceptable. Pas de benevolat pour les RSIstes, pas d’obligation de recherché d’emploi ou de niveau d’education.

        Quand on vous donne quelque chose pour gratuit, c’est qu’on vous le doit. Si on vous le reprend ou le diminue, on vous le vole puisque c’est votre bien.

        D’ou la reaction a toute reprise ou changement de paradigme….

      2. Jules

        100% d’accord, le simple fait d’appeler un impôt « charge patronale » impose dans l’esprit de beaucoup l’idée que c’est le patron qui paye *sick*
        Un fiche de paie avec 3 lignes :
        – Salaire (le super brut)
        – Impôts
        – Net à verser
        Ça ferait réfléchir même les plus obtus 😉

        1. Largo Winche

          oui, c est l idee du prelevement a la source. Toutes ces bonnes idees que l’etranger utilise, mais bien sur, selon les media et « le peuple », ces solutions ne marchent pas. En France , ce qui marche c est 1er pour les prelevements devant le Danemark et premier pour la depense publique en % devant la Finlande. La France des premiers de cordée, en somme.

          1. Le prélèvement à la source tel qu’il est conçu en France ne peut pas fonctionner (impôt par foyer, prélèvement individuel, centaines de niches, etc.).

            1. Aristarkke

              Darmanin, franc du collier et manieur de dague émérite, nous/vous a promis que cela fonctionnerait nickel.
              D’ici à ce qu’il soit renvoyé *avant* le 1er Janvier…

            2. MCA

              @H16

              Oui, mais il faut être informaticien pour comprendre cela, je doute que ceux qui ont pris cette décision de prélèvement à la source soit d’un niveau supérieur à l’utilisation d’Excel/Word.

              A mon avis vu la rapidité de mise en œuvre, ils n’ont pas eu d’autre choix que d’organiser leur système avec deux applications articulées

              L’ancienne inchangée qui continue à calculer comme auparavant

              La nouvelle qui accumule les prélèvements mensuels, et au vu des calculs de l’ancienne application rembourse le trop perçu et prélève le manque de perception.

              Sans négliger les bugs de la nouvelle application qui risquent d’être nombreux vu les délais de réalisation, le flot des rectificatifs de calcul habituels de l’ancienne application risquent fort de la bloquer.

              Nous nous retrouverons donc avec une nouvelle application qui continuera à percevoir comme une machine folle alors qu’elle sera incapable d’effectuer correctement le remboursement ou percevoir les manques.

              Je souhaite bon courage aux personnels des centres des impôts pour expliquer cela aux contribuables qui vont venir les voir le sourire aux lèvres.

              Une chance pour eux, il n’y a qu’un foyer sur deux qui paient l’IRPP, mais une malchance pour eux, ça fait quand même la moitié!

              Il aurait fallu commencer par simplifier à outrance ce code des impôts avant d’entreprendre ce changement, mais leur empressement justifié par le manque de trésorerie criant de ce gouvernement en faillite a pris le dessus.

              Encore un détail qui va mettre de l’ambiance : la tête des gens quand ils vont voir le nouveau montant de leurs bulletins de paie du mois de janvier.

              La fine psychologie « droit dans ses bottes » de ce gouvernement est est vraiment son image de marque.

              1. BDC

                Pour moi c’est fait ! On a reçu le bulletin de paie de novembre avec une ligne supplémentaire : paie simulée janvier … j’ai beau savoir que c’est un vase communicant avec les impôts, ça fait mal, et les collègues aussi.

                1. Calvin

                  Pauvre BDC…
                  Si ton salaire a été augmenté par rapport à celui de 2017, attends-toi à une augmentation du taux en mars (ou avril) 2019.
                  Les 12 Pals vont être douloureux.

  17. plutarque

    La droite ? Quelle droite ? Y’a pas de parti de droite en France. Juste différents parfums de socialisme. Le seul groupuscule libéral serait le PNL, mais bonne chance.

        1. Ash.Williams

          Je suis bién d’accord ma donne dame, quand je vois que même les écoles d’ingenieurs s’y sont mis ! Y a de koa stirer une balle ! Ou de se tirer !
          D’ailleurs avez vous déjà été emmené par une pompiere qui fait 50 kg et 1m50 ? Bin quant on fait comme moi 100kg pour 1m90 c’est pas drôle parcequ’on se demmerde seul sous les sourires du gars qui lui a dit emmène le sur ton dos
          Bref tout ça c’est de la daube ! Ras le bol !
          Bon ce bordel ambiant va peut être nous débarrasser des gauchistes / féministes / écologistes / cons de gauche et du centre ( y en a bien assez à droite ) / des cons de droite aussi / bobos / Macronistes / de Macron / de tous ceux qui bossent avec lui et qui ont appelé à voter pour lui / des vélos / des voitures électriques / de ma belle mère / … la liste est longue
          Mais comme dis mal barré les gauchistes ont investi les GJ !
          Espoir Espoir . Avec un peu be bol une jeune blonde ou un ancien 4* va nous mettre tout ça au pas l’oie

  18. Lynyrd Skynyrd

    Un sac poubelle enfilé comme un préservatif sur le radar et le tour est joué, ce n’est même pas du vandalisme. Risque minimum. Par contre faut le refaire souvent. Qui est cap’?

    1. Pheldge

      @ Lynyrd Skynyrd : justement tiens, pour réparer un ampli, mon gendre a dû mesurer une résistance et un FET de chez Bamas. Il a été bluffé quand je lui ai donné les valeurs d’avance !
      Bin oui, c’est huit Ohms, à la Bamas, toujours ! 😀

    1. Le Gnôme

      Le slogan célafotaleurop est encore faux. Nous gouvernants durcissent toujours les normes européennes, ce qui induit une distorsion de concurrence envers des firmes de pays qui appliquent les normes édictées sans en rajouter.

      Mais nous sommes plus forts que les autres, n’est ce pas ?

    2. albundy17

      Le plus rigolo, Ari, j’écoutais le pm quand il annonçait cette mesure, il ne cachait pas sa fierté d’aller + loin encore que les revendications des GJs, y’en avait des trémolos ds la voix ^^

      Me suis tout de suite demandé ou était le loup, pensant plutôt que c’était pour faire oublier le mot « suspension » des hausses de taxes.

      Quelqu’un ici a dit je ne sais plus ou que le passage du parc automobile au tout essence rapporterait 11 milliards de plus en tipp, rapport au conso des véhicules susdit, ça me parait un peu gros, quelqu’un pour confirmer ?

      1. Iskanderkul

        C’est au (environ) 9eme message de cette page , Artiste 5 décembre 2018, 11 h 40 min. Moi aussi j’aimerais bien savoir, avant de me fader moi-même l’évaluation.

      2. Nemrod

        Bien sur que c’est pour ça.
        Les essences consomment plus un carburant au même prix…

        Bon y a une faille…
        J’ai maintenant une essence mais
        – je l’ai payé 3000 euros car vu l’instabilité législative il est possible que je ne puisse pas l’utiliser longtemps…au lieu de 20 ou 30 000.
        – je roule moins pour rester dans mon budget carburant .

        Pas vraiment prévu par Machiavel comme cas de figure mais loin d’être isolé.

        1. Iskanderkul

          Je n’ai aucun doute que cette combine gouvernementale est pour récupérer plus de taxes, puisque les moteurs à essence consomment plus que ceux à diesel. Mais je voulais savoir le rapport des véhicules essence/diesel en France, pour évaluer ce qui va rentrer en plus dans les caisses de l’État, avec un basculement du diesel vers l’essence, et voir combien de milliards cela ferait.

          La manip’ gouvernementale est géniale : prix diesel/essence alignés, contrôle technique renforcé pour éliminer les vieux diesels (je viens de lire que certains diesel neufs ne passeraient pas non plus), les sans-dents sont obligés d’acheter de nouveaux véhicules (à essence, plus personne ne voudra de diesel devenus in-revendables), pleins de TVA qui rentre immédiatement, puis ensuite la consommation d’essence qui augmente (par rapport à l’ancien diesel qui n’a pas passé le CT), plein de TIPP et TVA qui rentrent. En plus l’État passe pour Bienfaiteur de l’Humanité, puisque tout ça, c’est bon pour Gaïa. Malins les Énarques, quand même.

          1. Aristarkke

            Les diesels récents risquent effectivement de ne pas passer le CT parce qu’il leur serait demandé, non pas de respecter la norme avec laquelle ils ont été conçus mais de respecter le niveau relevé lors de leur test pour l’attribution du niveau de pollution desquels découle la taxation carbone si défavorable aux moteurs à essence. En résumé, il faudrait que le moteur usagé ait la santé du moteur neuf qu’il fut, sans compter que les modèles présentés aux tests sont particulièrement affutés, ce que ne peuvent être les moteurs de production normale.
            Et l’ennui est que cette mouture de CT débute pile au moment où les premiers de ces diesels doivent affronter ce CT.
            Sûr que de dire à un quidam que sa bagnole de quatre ans a le défaut de ne plus être neuve et qu’il lui serait avisé de lui offrir toute un système d’injection neuf, va bien se passer. C’est évident !

      3. Pythagore

        49.711.000 mètres cubes consommés au total en 2017.
        Sachant que la consommation de diesel compte pour env. 81,8% du total et que la hausse est de 0,05EUR (?), le gain supplémentaire de TIPP est de ?
        A vos calculettes !!!
        .
        //fr.statista.com/statistiques/487186/consommation-routiere-carburant-france/
        //www.insee.fr/fr/statistiques/2119673

        1. Iskanderkul

          Super, voilà le début de la ficelle pour dérouler la pelote. Il me faut maintenant le rapport véhicules essence/diesel, et on va approcher du montant récupéré par l’État. je suis un peu bousculé maintenant, mais je le ferai.

          1. Pythagore

            Ttes les infos sont dans l’énoncée.
            49711000x1000x0,818×0,05 = à vos calculettes !
            (si la calculette donne un résultat autre que ca. 2Mds de revenu TIPP supplémentaire, changer de calculette 😉 )

            1. Iskanderkul

              Je suis passé trop vite ce matin, j’aurais dû me douter que l’énoncé étant bien posé, et le pseudo allant dans le même sens, toutes les infos devaient être là pour le calcul. 2Mds d’ordre de grandeur juste pour la TIPP, c’est pas mal, surtout que c’était prévu pour tomber chaque années suivantes, le Jackpot !
              La TVA sur les achats forcés de nouveaux véhicules pour 2019 devait aussi faire frétiller Bercy et ses magiciens.

      4. Aristarkke

        Un bonus ne prenant nullement en compte tout le gazole non consommé et qu’il faudra bien répartir ailleurs…
        La France importe du gazole raffiné de pays en excédent de ce carburant et exporte de l’essence qu’elle a en excédent. Si cette rotation disparaît, qui va acheter le gazole excédentaire ?

        1. albundy17

          « La France importe du gazole raffiné de pays en excédent de ce carburant »

          Plus depuis un moment il me semble Ari, les raffineries se sont adaptées

          1. Aristarkke

            Erreur, mon cher Watson :
            A/ les productions sont excédentaires en essences et en fiouls lourds, ce qui impose de trouver des débouchés à l’export pour ces produits qui représentent +2,6 Mt d’essences en 2015 soit + 36% par rapport aux consommations et + 3,8 Mt de fiouls lourds (y compris les soutes marines) soit + 165 % par rapport aux consommations.
            B/ les productions sont déficitaires pour les gazoles, le fioul domestique et le carburéacteur, ce qui impose d’importer les compléments nécessaires soit 13,2 Mt de gazole en 2015 soit 38 % des consommations, 2 Mt de fioul domestique soit 30 % des consommations et 2,6 Mt de carburéacteur soit 39 % des consommations.

            Extrait d’une publication du Ministère de l’Ecologie…
            Je te mets le lien dans un autre post, à la suite de celui-ci.

    3. Lance Robert

      Encore un complot de Macron. Un complot a plusieurs étages, ou à tiroirs, c’est caracteristique de son machiavelisme. Il pensait que les limiers de 40 Mio de dieselistes (ou 75% de 40 Mio) ne s’en apercevraient pas. Encore rate. Macron démission.

  19. plutarque

    La principale revendication des gilets jaunes doit être la suppression des accords de Paris, la sortie de la COP, la dissolution des associations climato-machin (WWF, Greenpeace, Réseau Action Climat…) et accessoirement la pendaison des ministres de l’economie, de l’industrie, de l’écologie et de l’énergie depuis 15 ans. (Ségolène Royal, Laurent Fabius, Nicolas Hulot, Borloo).

    C’est sobre, simple et de bon goût.

    1. Le Gnôme

      On ne pend plus depuis 1792 dans ce pays. La guillotine met du sang partout, il faut nettoyer avec des produits bio hors de prix. Il suffit de remettre la roue au goût du jour, sans retentum, bien sur.

  20. LaVitreCassée

    Apparemment, un lycéen de 16 ans aurait prit un «headshot» par un flashball à Orléans. Son pronostique vital pourrait être engagé…

    Espérons que cela finisse bien, dans le cas contraire cela pourrait faire office d’étincelle au milieu de barils de poudre ( ou d’essence…).

  21. Chieur chiant

    Cher H16, je crois que le moment va arrivé… avec tout ces problèmes créer par on sait qui, êtes vous prêt pour aider a redresser ce pays foutu? je pense que vous faites parti des personnes avec du bon sens qui peuvent aider à le redresser, vous êtes quelqu’un de bonne volonté, j’espère que vous serez capable de laisser votre masque au vestiaire avant d’assister au conseil des ministres… ;o))) en toute amitié…

  22. ashvseviletax

    Je suis prof et h m’a presque convaincu qu’il faut réduire l’état à une portion congrue
    Il faut sélectionner à l’entrée de l’Université
    Il faut arrêter de subventionner les écoles de commerces , SciencePo , les Cfa, la liste est longue car bon nombre de filières qui ne servent à pas grand chose
    Garder dans le giron de l’état que les sciences dures et former nos scientifiques à entrepreneuriat de long terme
    Arrêter de dire que tout le monde peut faire une filière d’excellence ! Il y a plein de boites à reprendre où la capacité principale est de bosser et de se lever tôt !
    Arrêter de subventionner les syndicats, le patrimoine privé, les fondations, …
    Arrêter les remise d’impôts sur investissement , stopper les niches fiscales, et en contrepartie baisser les taxes de tous les français
    Et
    Remotiver nos policiers !
    Remotiver nos armées et leur foutre la paix !
    https://www.lepoint.fr/societe/saint-cyr-une-promotion-debaptisee-par-l-armee-18-11-2018-2272348_23.php

      1. ashvseviletax

        bah non … sans sciences ( maths – info – physique ) = plus de brevets ! Plus d’idées ! Combien d’américains nés aux usa sont scientifiques ? 0 ! Ils sont tous en droit ,… rentabilité financière oblige !
        Il faut garder les facs scientifiques + grandes écoles d’ingé les laisser gérer selectionner !

        Et puis ça coûtera pas cher plus personne ou presque ne veut faire de sciences !

          1. Ash.Williams

            Je pense qu’on Parle pas de la même chose !
            J’ai regardé vos stats je reconnais à la va vite , mais je parle des natifs ! Et sauf erreur elles ne le prennent pas en compte
            Je le tiens d’un ami chercheur en math pures : y a plus de natifs ni de français d’ailleurs ! Puisqu’en France les postes sont ( j’ai pas les stats exactes ) sont maths app ( probas entre autres ) ! Prenez un programme de prepa à la louche 30 % de probas et 0% de coniques … y quand même un truc qui merdouille , non ?
            Mais si vous me prouvez que les derniers médaillés fields sont 100% natifs j’admettrai mon erreur

            1. bibi

              Si vous avez les stats des étudiants étrangers.
              Appendix table 2-22 : Earned bachelor’s degrees, by citizenship, field, race, and ethnicity: 2000–15
              Appendix table 2-28 : Earned master’s degrees, by citizenship, field, race, and ethnicity: 2000–15
              Appendix table 2-29 : Earned doctoral degrees, by citizenship, field, race, and ethnicity: 2000–15

              1. ashvseviletax

                ok , mais la table 2-28 est bien presque claire !
                On a bien le rapport maths-computers science :

                all 39821 , + 19000 en 12 ans VS
                us : + 7000 sur 12 ans , 18376

                sur 12 ans la proportions d’étrangers a augmenté et sur les 5 dernières années :

                2010 -> 2015 :
                Us persons or permanents
                13546 –> 18376 soit +5000 pour les us persons

                all : 23447 –>39821
                +16000
                donc + 11 000 pour les non us

                Et us persons incluent permanent resident ! Donc des étrangers naturalisés ou green card !

                Donc je dirais que les chiffres vont dans mon sens

                Je regarde les postes CNU 25 et 26 …et je vois :
                Depuis 2010
                maths pures section 25 on passe de 1441 à 1349 en baisse !
                maths app section 26 : 1791 à 1832 en hausse ( plus forte début années 2000)
                on privilégie la mode ( les probas ) au long terme les maths pures !

                Mais le meilleur !

                En science de l’éducation : CNU 70
                1220–> 2 444 soit + 1200 postes en 20 ans

                Pays de malades !

                http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/18/4/Section_25_768184.pdf

                http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/06/9/26_938069.pdf
                http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/09/1/70_938091.pdf

              2. ashvseviletax

                zuuut ! J’ai pris les chiffres de 2-26 et les calculs vont dans mon sens et mon commentaire est passé dans le néant !
                Bref en résumé : Us personns contient les green card , naturalisés , et la proportion de thèses augmente ( 2010 /2015 ) en maths – computers plus vite chez les étrangers quel les us persons
                Donc j’ai raison …en partie ! La tendance va dans mon sens : moins d’us ( même pas natif parents Us) pour plus d’étrangers
                Regardez les chifres 25 /26 et 70 ; pays de fous

                Sinon je sui tombé sur un truc de fou !
                +1200 postes en 20 ans sciences de l’éducation alors qu’en maths pure les postes baissent !!!!
                On sacrifie notre avenir = Pays de tarés

                Sinon pour le csv : le meilleur = excel – VBa , 150 000 lignes = se gèrent bien ( vers 1 000 000 excel commence a ramer si on utilise mal VBA sinon ça se traite en 3s )

                Postes par section :
                70 :
                http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/09/1/70_938091.pdf
                26 :
                http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/06/9/26_938069.pdf
                20
                http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/18/4/Section_25_768184.pdf

                1. bibi

                  Donc j’ai raison …en partie ! »
                  Absolument pas!
                  La tendance ne va pas dans votre sens le nombre d’étudiants US en science augmente mais il augmente moins vite que celui des étrangers.

        1. P&C

          +1
          A Washington, les étudiants en sciences sont ceux qui n’ont pas pu aller en sciences Po. Ils sont… aigris.
          Et pas mal de scientifiques US viennent de l’étranger. Tous mes collègues hongrois sont maintenant là bas.
          La politique et la finance rapportent plus. Normal, parasiter a toujours été plus rentable que travailler.

          1. Seulement sur le court terme et encore. Encore de l’économie de carton et de l’analyse de zinc. On devrait te renommer Zinc & Carton et pas Peste & Corriza 🙂

            1. P&C

              je me rappelle d’une conversation tenue ici, où je m’étonnais que les diplômés de Supelec aillent dans la finance plutôt que dans l’enseignement (or, dans une société qui se porte bien, les meilleurs sont sensés enseigner, au minimum lorsqu’ils atteignent un âge avancé) ou l’industrie (puisque ce sont des ingés).

              Et puis il est connu qu’en France (à l’étranger je ne sais pas), faire l’ENA ou une IFPne rapporte pas sur le long terme…
              https://www.bing.com/videos/search?q=hollande+jeune&&view=detail&mid=94FDFD239C0539222F5194FDFD239C0539222F51&&FORM=VRDGAR
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Zo%C3%A9_Shepard

              1. BDC

                Les supélec vont en finance parce que ça paye, et la finance c’est aussi plein de maths donc les profils ingénieur sont recherchés. D’ailleurs je cherche un logiciel de présentation de figures géométriques 3D stylées, pas du Excel toupoury. Si quelqu’un pouvait me conseiller … 🙄

                1. Citoyen

                  BDC, s’agit-il d’un logiciel capable de « créer » des figures géométriques 3D, ou d’un simple logiciel de présentation, capable « d’intégrer » des figures géométriques 3D, déjà existantes, crées par ailleurs … Parce que, dans un cas comme dans l’autre, il en existe (existait, je m’avance un peu …ça fait longtemps que je ne me penche plus sur le sujet) des tonnes de logiciels, pour ça.

                  1. BDC

                    En fait je cherche un logiciel de création : on a utilisé géogébra, déjà bien mieux qu’excel, mais je le trouve trop scolaire (c’est pas sexy pour les clients). Idéalement il me faudrait une version dynamique avec les objets qui se créent et qui en jettent façon worldwide company. Mes collègues contactés ne savent pas faire, mais ça doit bien exister quelque part (peut-être pas gratuit).

                    1. Citoyen

                      Ah, il s’agit de transformation de formules math en figures 3D, c’est un autre sujet. Je ne pensais pas à la même chose.
                      Mais dans ce style il y a peut être (en Open-Source) :
                      https:/ /www.scilab.org/

                      sinon faut voir à :
                      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Octave
                      et :
                      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/MATLAB

                      et dans ces pages là, on trouve en fin d’article tous les logiciels équivalents.
                      Certains ne sont pas gratuits … loin s’en faut !

          2. Dr Slump

            Disons plutôt que c’est plus facile: pas besoin de se mouiller, pas besoin de prendre de risques, on les fait reposer sur les autres… cf Skin in the game, Nassim Taleb…

  23. albundy17

    Bon, il pleut encore, comme je m’emmerde (je bosse pas quand il pleut, qu’il fait chaud ou froid ou si y’a trop de vent), suis allé voir un peu les archives pluviométrie et température, tout le monde se plaint de la sécheresse, et des T° anormalement élevée de ces derniers temps.

    Pour la flotte, moyenne des 19 dernières années à fin novembre: 718 mm. ben cette année, fin novembre c’est 760 mm. Arghhh, putain de sécheresse !

    Pour la T°, mois de novembre, moyenne là aussi des 19 dernières années: 9.30. Cette année, 9.24. Arghhh putain de RCA ! (je remarque que les 3 dernières années sont sous la moyenne)

  24. taisson

    Plus ça ira mal, plus l’extrême gauche sera présente et continuera son travail d’infiltration..
    Si l’on ajoute la CGT et autres, qui eux sont la façade « légale » des agitateurs, et en l’absence de leaders de « droite » crédibles, on arrive à une situation ou seule la gauche collectiviste peut en tirer profit !!
    Somme nous le seul pays ou la »droite « est de gauche ?
    C’est bien le seul vrai succès de notre E.D .Nat avec ses profs trotskistes !!
    Plus on va à l’école longtemps, plus on est collectiviste…

    Tout le monde ou presque ici à bien vu que les seules revendications des GJ rapportées par les médias sont proches de celles de Besançenot ou de Mélanchon.

    Et pas de Trump en vue …On est vraiment mal barrés !!

    1. albundy17

      Somme nous le seul pays ou la »droite « est de gauche ? »

      Il me semble que ce syndrome est planétaire, mais avec une large avance concernant notre pays.

      ça ne reste qu’un sentiment. Je suis curieux de voir l’évolution des pays comme la Hongrie, à a que des fachos, chez qui il paraîtrait qu’un bon nombre de nos concis toyens seraient bien tenté de fuir

      1. MCA

        @albundy17 5 décembre 2018, 19 h 22 min

        Mouais,

        Viktor Orban l’a très bien compris car il a dit aux français, belges etc… qu’ils seraient les bienvenus dans son pays au cas où ils se sentiraient de trop chez eux.

        Avec le nouvel accord de Marrakech que Micron 1er s’apprête à signer en notre nom (et en se gardant bien de nous demander notre avis), ça pourrait bien arriver plus tôt que prévu.

        1. P&C

          Oui, mais les français sont c*ns…

          J’explique :
          Quand j’étais en Hongrie, une italienne avait du mal à trouver un boulot.
          En bons français, nous essayions de les prodiguer divers conseils…. et sa situation ne s’améliorait pas.
          Jusqu’à ce que l’arménien du groupe arrive et dise « n’écoutes pas les français, ils ne comprennent rien à la vie. Mets ton tailleur, va à la synagogue, et demande à parler au rabbin (elle était de confession juive) ».
          2 jours plus tard si je me souviens bien, elle avait le job qu’elle visait.

          Lors d’un repas dans un resto de Budapest, j’avais mentionné l’anecdote à un français bossant pour AIG, mais vivant en Hongrie, gagnant 2000 euros par mois (salaire monstrueux en Hongrie). Il a pris un air consterné, et avait dit que le problème des français était là : ils ne se serrent pas les coudes, alors que les étrangers oui.. et au final, on se fait b*iser.

            1. P&C

              Non.
              ça marchait aussi pour l’arménien : 1er jour, il a mis un costume, et est allé à l’église arménienne.
              Le pôle emploi arménien est à l’église semble-t-il. Et aussi le concessionnaire auto, l’Apple store, et l’agence matrimoniale, etc…

              1. Opale

                Rien d’étonnant, l’Eglise, peu importe en qui elle croit, est le premier syndicat vivant, avant tous les autres. Un bon catho aidera toujours un autre catho, un bon musulman fera toujours passer les musulmans d’abord, idem chez les Juifs.

                1. P&C

                  moi ?
                  Aucune.
                  J’avais fait des remplacements comme contractuel jusqu’à récemment, et maintenant je suis techos dans une boite d’agro bretonne (j’appuie sur des boutons et fais la vaisselle, en gros… et je m’emmerde niveau XXL)

                  1. P&C

                    Je n’ai jamais pu être recruté en fac… faut dire qu’avec seulement 1 publi en 1er auteur (et j’en ai ch*é pour l’écrire…), et dans un journal pas tip top (Applied spectroscopy… c’est pas un Nature !), je ne peux même pas passer la qualification… donc, c’est baisé pour me présenter comme MCF.
                    Et comme je ne bosse plus dans la recherche depuis la fin de ma thèse, je n’ai rien publié d’autre depuis 4 ans…

                    Publish or Perish… et ben Perish…

                    Un collègue de thèse, ancien technicien de chez Peugeot, a sorti 5 articles… il est prof de collège. Quand il a voulu passer les concours MCF, on lui a rétorqué qu’il était trop spécialisé…

                    1. P&C

                      La seule solution serait que je réussisse l’agregg.
                      Je présente celle de chimie cette année : j’ai renoncé à celle de bio, trop de candidats et pas assez de postes.

          1. Dr Slump

            Résultat de décennies de favoritismes étatiques, de collectivisme antitélique, c’est à dire produisant les effets inverses aux intentions annoncées. Le résultat, c’est crispations corporatistes, luttes de classes accrues, divisions et défiance à tous les étages, ou comment pousser tout le monde au chacun pour soi au nom de la solidarité.
            On peut même dire que c’est un travail constant de destruction fait par l’état au fil des siècles, depuis la révolution jusqu’à maintenant, socialism at work, still in progress.

      1. Stéphane B

        Et pour moi aussi. Dans ma DDT, j’étais le seul de droite, trumpiste et libéral. Et je n’hésitais pas à leur dire quand ils me gonflaient avec l’état nounou pas assez.
        ashv, dans quel coin la fac ? Paris ? Le sud ? L’Est ? …

        1. ashvseviletax

          Je suis vieux ( enfin je commence à l’être ) et les étudiants me connaissent, enfin ils se passent le mot ( le facho pro trump c’est moi ): du coup j’ai la paix dans mes cours
          Mes cour, parlons en: On me demande de la daube alors je leur en sers et tout le monde est content ( sauf moi )

  25. BQ

    Bonsoir h16, je vous lis depuis longtemps ….
    Pour résumé une citation de Winston Leonard Spencer-Churchill :
    « Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.”
    Une belle soirée à vous et tous vos commentatrices et commentateurs.

  26. ashvseviletax

    Salut H , je suis prof , et finalement plus le temps passe plus je pense que tu as raison !
    Il faut réduire les taxes , pour cela réduire les dépenses farfelues
    Tolbiac fait grève ==> plus de sous !
    Les lycées font grève => dehors du lycée !
    Blanquer est une daube : ils ont mis en place une réforme du lycée avec plein d’informatique mais
    – les lycéens qui ne prendront pas la filière science ne sauront utiliser que microsoft !
    – les scientifiques qui veulent prendre info doivent choisir math / info ou physique info , truc de ouf ! Et python super, mais quid des pointeurs,le choix du C eut été de plus long terme, court terme quand tu nous tiens !
    – et puis de toute façon y pas de profs d’infos !

    Artaud est de sortie !

    Finalement ont bien un pa

    1. ashvseviletax

      finalement faut pas faire deux trucs à la fois ! On finit pas se répéter : je lance un appel à moi même stop !
      Artaud sur les chaines infos , la gauche , les écolos , les bobos , les Laremme on ressort toujours les mêmes ! Vive RT

    2. P&C

      Python est le langage le plus utilisé dans les chimie/biochimie/biologie/bioinfo, avec R bien sur.
      Ce choix est donc normal pour former des bio informaticiens et des data scientists.
      Matlab est trop cher, et Unscrambler je n’en parle même pas tellement il coute un bras.
      Y a Tanagra sinon… mais son interface est particulière.

      Pour former des informaticiens web par contre, c’est moins évident…

      Vous oubliez un détail essentiel : l’informatique est mise en place massivement pour économiser des profs, non pour former des élèves à l’informatique.

      Les écoles d’élite, elles, maintiendront leurs effectifs en profs.

      H.S : ça y est, j’ai réussi à pondre et faire valider mon premier script python (ok, il fait… une régression linéaire…). Prochaine étape : algèbre relationnelle…

        1. P&C

          Non.

          J’ai une relation comprenant des tuples de années, mois, jour (de 1 à 31 ou 30, sauf le mois 2), F ou M, et un nombre de naissances.

          Je dois faire la somme des naissances F + M pour chaque jour, transformer les jours en lundi, mardi, mercredi…

          puis faire la moyenne du nombre de naissances par jour de la semaine et par décennies.

          Relation avec de la morue bretonne, hors de question. Je suis peut être désespéré, mais pas à ce point là.

          1. Pheldge

            à dire comme ça du mal de la Bretagne et des Bretonnes, tu vas t’attirer des ennuis pas trop no, si tu suis bien ce que je suggère à mi-mots … 😉

            1. P&C

              Peut être, mais une fille avec un physique de kouign amann, fan d’Hanouna, avec culture générale au ras des vagues, et sans ambition, très peu pour moi (et je l’avais rencontré à la fête de la morue de Binic). Si elle était rousse, ça aurait pu, mais même pas…

              Je préfère me prendre un râteau par une métisse « chinoise longtemps ».

                1. bibi

                  Pour écrire le code il me suffit d’avoir les deux premières lignes du tableau.
                  Je suis quasiment sur alors même que je n’ai que de très vagues notions de python dont la syntaxe m’horripile (perl c’est beaucoup mieux pour traiter du texte) que je te fais ça en moins de 30 min.

                  1. P&C

                    ça ressemble à ça :

                    year month day sex number_births
                    0 1960 1 1 F 4568
                    1 1960 1 1 M 4672
                    2 1960 1 2 F 4619
                    3 1960 1 2 M 4459
                    etc…
                    jusqu’au 1989 12 31 M Nan

                    Je sais néttoyé mon jeu de données en virant les lignes avec des NaN, en fillant les données vides, et utilisant des masques pour sélectionner les données que je veux…

                    Mais je ne sais ni faire l’aggregation, ni la tranformation des dates.
                    Pour faire les moyennes, il y a une fonction pour ça qui ressemble à celle de SQL.

      1. Iskanderkul

        J’ai découvert Python presque par hasard ; pour une demande spécifique, je devais afficher des températures au moyen d’un PC format carte de crédit (le RaspBerry); un copain m’a montré des exemples de jeux réalisés par des débutants, j’ai détourné un exemple, et très rapidement j’ai obtenu ce que je voulais. Python c’est pas mal, un peu bizarre au début avec son système d’indentation lié à la structure du code, et quelques autres surprises, mais maintenant je vais l’utiliser plus souvent, je me forme aussi par moi-même.

        1. albundy17

          Un de mes fiston m’ a fabriqué pour noel dernier un jeu d’arcade (comme on trouvait ds les cafés dans le temps) avec plein de jeu (pac man, space invaders, casse briques, toussa quoi) avec un rasberryPi

          C’est formidable cette petite bestiole

          1. Iskanderkul

            C’est formidable, et c’est énormément utilisé (c’est pour initier les débutants), avec des bibliothèques et exemples en-veux-tu en-voilà, il n’y a qu’à chercher ce qui a déjà été fait, et l’adapter. Géant, je ne code plus à bas-niveau, je recopie 🙂

            1. albundy17

              Oui, tout pareil, il y a deux ans, j’en avait marre d’avoir un PC allumé en continu, celui ci uniquement dévoué à la tache de recouvrir les infos météo de ma station et de publier sur le net, hop, un ptit rasberry et un bricolage des codes existant, plus de bruit, plus d’éléc (enfin presque, pour les chipoteurs) et en plus sa plante pas ^^

              1. P&C

                J’en ai un, mais je n’ai jamais réfléchi à en faire quelque chose…

                Quoi que… un chat se pense malin de faire ses besoins devant chez moi chaque nuit. Il faudrait un programme qui détecte le greffier, et lui envoie une bille d’air soft dès que ses fesses sont à portée…

                1. MCA

                  @P&C 6 décembre 2018, 11 h 19 min

                  Pourquoi se compliquer l’esprit et investir inutilement dans de la technologie sophistiquée?

                  Il te suffit d’aller déposer quelques croquettes à chats devant la porte d’un voisin avec lequel tu t’entends bien…

                  1. P&C

                    Au début, il y avait trois chat, dont un greffier sans gêne.

                    J’ai d’abord versé du vinaigre, ça en a éliminé un.
                    Ensuite, j’ai poivré : un autre d’éliminé.
                    Reste un indécrottable dont je n’arrive pas à me débarrasser.

                    1. turlututu

                      Sûr que c’est le socialiste de la bande : il fout la merde chez les autres afin que ça reste propre chez lui !
                      Y’a pas de solution pour le dégager, quoique vous fassiez, à part le crever, il reviendra toujours chier chez vous.

        2. P&C

          Indentation, bizarre ?

          Je ne connais que des langages à indentation (python, Ruby, Papyrus). Les autres (C++, java…) ne fonctionnent pas de la même façon ?

          Pour ceux qui veulent s’amuser à faire leurs propres jeux, il y a RPG maker (j’adore ce truc !)
          https://www.bing.com/videos/search?q=RPG+maker&view=detail&mid=746B11D7516AC6A2C62D746B11D7516AC6A2C62D&FORM=VIRE
          RenPy pour les visual novels (en python, forcément…)
          Unity et UE4, jamais essayé, mais il parait que ça dépote…

          On peut aussi rejouer aux jeux de PS1 avec un rapsberry…
          https://raspbian-france.fr/recalbox-raspberry-pi-emulateur-retro-gaming/

          1. Iskanderkul

            J’ai été surpris par l’indentation (codante) de Python, en Pascal et C l’indentation ne sert qu’à rendre le code plus lisible. Mais c’est parce que j’interviens dans un domaine où je peux garder le langage et les habitudes apprises depuis longtemps, cela a des avantages et des inconvénients ; comme pour tout. Mes collègues rigolent.

      2. Ash.Williams

        Suis à P5 …
        Je parlais de la formation au lycée
        Python je le trouve excellent
        Mais le problème est qu’on forme des lycéens sur du code «  optimisé » , et sans gestion de la mémoire , pédagogiquement je pense que c’est pas le meilleur choix : j’ai été formé sur Ada 95 et du coup cela donne une certaine rigueur !
        La solution simple rapide et pas chère = python
        C aurait permis de retrouver ( en partie ) cette rigueur , encore une fois on choisit la simplicité
        Donc dans la réforme du lycée le choix de C en 1ère aurait été un bon choix je pense
        Et le second problème de Blanquer et ses équipes de branquiignoles = ils ont mal géré : gestionnaires , economistes ( pas les hétérodoxes eux c’est d’une baguette lmagique dont ils ont besoin ) , matheux , physiciens , biologistes , chimistes.
        ,…ont besoin de l’info !
        Or seuls ceux qui sont geek feront cette voie !
        Second point : les profs d’info n’existent pas au lycée ( sauf quelques types isolés dans leur lycée qui feront info pour tous = ils vont devenir chèvre )
        3ème point : le supérieur ne sait même pas comment il va recruter ! On crée des parcours = > on va s’y adapter ? et encore une fois on repart à 0 dès le L1
        Donc on va dans le mur !
        L’histoire se répète de tous les côtés : Macron est un branquignole, ses discours de l’avant 1er tour en était la preuve : suite de mots qui ont ni queue ni tête
        Il a pris des branquignoles ( Griveaux , Blanquer Castaner ,… ) et des opportunistes qui ont senti lle vent tourner
        Résultat …le bordel et c’est peut être que le début

        1. P&C

          En même temps, est-ce que ça sert à quelque chose ?

          Je connais des mecs partis en fac d’info et sortis bac+5 alors qu’ils venaient de STL ou STI et n’avaient pas pissé une ligne de code avant la L1, alors…

          Oui, Micron et la Blanquette sont des guignols, mais tout le monde met la charrue avant les bœufs.
          Par exemple, sous le Najat, on voulait initier les nains à l’informatique… alors que le niveau s’effondre en français maths, sciences, histoire, géographie…

          Lors d’un remplacement, j’ai eu 1/4 d’élèves illettrés en seconde…
          Que l’on commence déjà par leur faire maitriser les bases avant de les lancer dans du codage.

  27. lxy

    La Lettre volée, celle que personne ne trouve alors qu’elle brûle les yeux ne serait-elle pas la suivante ?

    Le CICE qui coûte 20 Md par an ,non seulement n’a pas être supprimé mais va doubler l’année prochaine. Une paille !

    Pourquoi ? Elementary Mr Watson ! Avec le carcan de l’Euro les économies faibles comme celles de la France dévissent lentement mais surerement (35h + Mammouths+ gabegies+++) Les magiciens de Bercy ont imaginé plusieurs tours de passe-passe « discrets pour subventionner les entreprises françaises avec des « aides fiscales ». massives.

    Dès lors il faut prendre cet argent de « dévaluation déguisée » dans la poche des Français par une avalanche de taxes (radars, Csg, carburant, Edf, Gaz etc,etc) qui les appauvriront ainsi un peu plus chaque année …et ça ne pourra jamais s’arrêter,( comme la drogue)

    Comme le mécanisme est le même pour presque tous les pays européens – sauf l’Allemagne (*) et les pays de son hinterland (empire ?) économique – tous ,s’appauvrissent, grognent et poussent aux commandes des partis protestataires. : Grèce, Italie,, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, France…qui n’ont évidemment pas de solutions miracle.

    Sans le phénomène auto-correctif de la dévaluation au bout d’un certain temps tous ces pays seront condamnés à des purges sévères et inévitables

    (*) Noter que le phénomène a été aggravé à la suite de la chûte du Rideau de Fer qui procure à l’Allemagne une main d’oeuvre à la fois très proche, peu chère et qualifiée.

    1. Le Gnôme

      Décidément, parce que nous avons eu des clowns pendant 40 ans pour nous gouverner, que nous sommes incapables de faire une réforme, que nous avons soigneusement torpillé nos entreprises par des lois, règlements et taxations ineptes, c’est de la faute à l’Europe et à l’Allemagne.

      Ce n’est pas sérieux.

      1. Husskarl

        Disons plutôt que le paradigme économique dans lequel la France s’est placée est très mauvais.
        Pour pallier à cet échec, on applique des solutions à l’arrach (euro, taxes, lois…).
        Ensuite on accuse ces mauvaises solutions d’être la cause première du problème.

      2. lxy

        @ Le Gnôme
        Ce n’est évidemment pas la faute de l’Allemagne si au fil du temps la France a décroché. (je cite deux exemples , les 35 h et le surpoids des dépenses publiques =mammouth). Mais sans la monnaie commune on aurait dévalué gentiment chaque fois que nécessaire comme on l’ a fait pendant des décennies. Et comme le font toujours les pays membres de l’UE mais pas de l’Eurozone.
        Ce n’est évidemment pas l’Allemagne qui est la cause de nos problèmes, mais que l’on soit obligé de courir dans la même catégorie alors qu’on en a pas le niveau.
        Je me souviens d’un clip électoral de Margaret Thatcher pendant la campagne de 1974 où on voyait un coureur à pied anglais chargé de poids marqués « socialism » qui se traînait en queue de peloton en suant à grosses gouttes.Nous y sommes en plein!

        1. albundy17

          « on aurait dévalué gentiment chaque fois que nécessaire comme on l’ a fait pendant des décennies. »

          Oui, et même sans décision politique d’une dévaluation, la monnaie aurait filé lentement mais surement, enculant encore plus les français, conclusion l’euro à permis ds une certaine mesure le maintien du pouvoir d’achat des français sur ce qui est fabriqué à l’étranger (donc pratiquement tout).

          Mais y’en a des qui comprennent rien à ce fait.

          Bon, maintenant, c’est sûr que quand ça va exploser, ça va être un joli feu d’artifesses 😥

        2. lxy

          L’autre effet pernicieux pour un pays appartenant à l’Eurozone est la plus grande facilité d’emprunt pour financer ses gabegies socialistes. Le cas de la Grèce est typique : dès son entrée dans la zone Euro les salaires, les retraites, le nombre de fonctionnaires ont considérablement augmenté ..à crédit.

          La France use et abuse de cette facilité qui l’enfonce chaque année encore plus entraînée dans un cercle vicieux inexorable : plus d’emprunt->moins de réformes->perte d’efficacité->plus de déficit commercial->plus d’emprunt etc

  28. cyprus ill

    « Autrement dit, taxer les riches, c’est garantir qu’ils s’en aillent et avec eux, leurs dépenses, leurs investissements et leurs emplois. Plutôt que « faites payer les riches », le message que les Français devraient s’approprier est sans conteste « faites venir les riches » : aucun pays n’est devenu pauvre d’accueillir à bras ouverts tous les riches du monde. »

    Rien n’illustre mieux votre propos que ce qui se passe à l’île Maurice : voilà un pays qui a triplé son PIB/habitant entre 1980 et 2010 (il est aujourd’hui de l’ordre de 20000$ en parité de pouvoir d’achat) en appliquant des recettes ultra simples, dans un pays qui à part la canne à sucre n’a pas de ressources : une flat tax à 15% sur tout, sans niches, sans exception (ou très peu), une TVA à 15%, point final. Résultat? L’argent afflue, et avec lui investissements et emplois. Et oui il y a des disparités sociales, mais même l’écart de revenus s’améliore… sans RSA, sans URSSAF CANCRAS et CARBALAS ! Et accrochez vous : tous les soins sont gratuits pour les mauriciens !
    Bref, le bonheur sous les tropiques…

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_Maurice

  29. Stéphane à Taiwan

    Pour avoir une idée à quoi ressemble un pays où l’Etat dépense 3 fois moins d’argent public, il y a Taiwan, pays où je vis depuis 22 ans. Cet Etat démocratique a des bonnes infrastructures, des écoles publiques et privés, un système de santé minimum public et privé si on veut plus, toutes les fonctions régaliennes (armée, police, justice), 4% de chômage, une croissance soutenue… Tout cela avec 15% de prélèvements obligatoires et beaucoup de liberté. Les solutions préconisées par H16, Contrepoints, l’IFRAP, l’Institut des Libertés… marchent et Taiwan en est un bon exemple. Merci de visiter mon blog où j’y développe mon expérience d’un pays libre, mon point de vue, et de le diffuser autour de vous.

      1. Stéphane à Taiwan

        Au sortir de la prise de pouvoir de la Chine par les cocos, Taiwan était une dictature de droite avec de nombreux monopoles et un Etat interventionniste. Taiwan s’est libéralisé économiquement, puis politiquement dès les 1960s quand la Chine sombrait dans la Révolution Culturelle. A l’époque on put voir les effets de politiques radicalement différentes sur un même peuple. Depuis, la Chine s’est libéralisée économiquement et rattrape le temps perdu. Paradoxalement, les indépendantistes à Taiwan sont ceux qui prônent des mesures ‘progressistes’ et plus d’Etat!

    1. lxy

      Un exemple emblématique plus proche de nous et jamais amais cité en France, « horresco referens », est celui de la Suède qui a accompli une spectaculaire révolution instititionnelle à partrir de 1990 alors qu’elle était percluse de socialisme. Lire à ce sujet « Le modèle suédois de Magnus Falkehed chez La petite bibliothèque Payot »

  30. pabizou

    Bonjour . Sans complotisme excessif je trouve que cette révolte tombe particulierement bien . Pendant ce temps, le 10/12 l’accord de Marakech sera sans doute signé par Presigland, envoyant aux oubliettes la DDHC et la notion de nation et de citoyen . Suis pas sur que toutes ses maladresses et provocations soient seulement le fruit de l’incompétence . Tant que l’opposition est occupée la dessus, on ne l’entend pas sur le reste…

    1. Bof. Un truc de l’ONU, ce n’est jamais qu’un torche-cul sur lequel on s’assoit dès qu’on peut. Ce machin est monté en épingle pour effaroucher les uns et les autres mais n’a en réalité aucune valeur ni aucun pouvoir coercitif. Maintenant, sur le principe, comme ça vient de l’ONU, mieux vaut s’y opposer de toutes façons, mais c’est franchement mal connaître la valeur des papiers signés à l’ONU que de lui accorder autant d’importance.

      1. Dr Slump

        Oui bien sûr, sauf en France où on s’empresse avec fierté d’appliquer ces accords de principe encore plus loin, plus vite, plus fort, par pure idéologie progressiste à la mord-moi l’noeud.

        On le voit déjà avec la transitude écologique, dans laquelle notre gouvernement est seul à vouloir s’engager de façon si excessive, pendant que le reste du monde fait marche arrière.

      1. douar

        Et le Président du CC, qui cumule d’autres fonctions.
        N’y aurait il pas un léger problème?

        libertescheries.blogspot.com/2018/10/le-pacte-mondial-pour-lenvironnement-ou.html

  31. Higgins

    Soyons heureux, la France est enfin championne du monde dans une discipline: https:/ /www.bfmtv.com/economie/la-france-devient-le-pays-de-l-ocde-qui-preleve-le-plus-d-impots-1582232.html

    Personne, ou pas grand monde, dans les merdias, ne fait remarquer qu’il existe un lien étroit entre importance des prélèvements divers et performance économique.

    1. albundy17

      « la France est enfin championne du monde dans une discipline »

      Tu fais erreur Major, nous sommes également champion du monde en exportation de riches, depuis 2016 il me semble

      1. lxy

        Rappelons que la France est championne du monde dans un autre domaine. C’est la France qui, de tous les pays du monde rejette le moins de carbone dans par habitant (correction faite de son niveau économique sinon Haïti serait en tête). On pourrait lever le pied en attendant que les autres nous rattrappent.

    2. Aristarkke

      Les me.dias en vivent de ces prélèvements, Major, et pas qu’un peu. Ils ne peuvent donc qu’en approuver le principe à hauteur de leur dépendance.

    3. Citoyen

       » Personne, ou pas grand monde, dans les merdias, ne fait remarquer ….  »
      Euh, Major, pour qu’ils le fassent remarquer …. faudrait déjà qu’ils l’aient compris ….

  32. pabizou

    Bonjour, je vous trouve particulièrement médisant et injuste envers les médias, hier j’ai entendu un prof d’éco de sciences pipeau trouver que l’augmentation du smic était une bonne idée, quand on en arrive là… attendre quoi que ce soit de sense de la part des média frole l’optimisme délirant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.