Notre-Dame de Paris : risques, enseignements et espoir

Il fallait au moins ça pour fermer – temporairement – le clapet du Président de la République ; devant s’exprimer lundi soir dans une énième adresse à la Nation inutile, il n’en aura pas eu l’occasion : Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes au moment où il devait faire son allocution, dès lors remise à plus tard.

La flèche de Viollet-Le-Duc détruite, la toiture dévastée, le pire était à craindre pour le reste de l’édifice qui a subi l’outrage du feu alors qu’un chantier de réfection venait d’être lancé. L’émotion a été grande dans toute la capitale, en France et partout dans le monde alors que les images montraient la cathédrale enfumée dont la charpente s’écroulait inexorablement, mangée par l’incendie.

Au matin cependant, l’espoir était permis : le monument est resté globalement solide et reconstruire les parties détruites s’avère possible. Ce sera, évidemment, un travail d’ampleur qui nécessitera de gros moyens, financiers notamment.

Les cagnottes n’ont pas manqué de se multiplier, et Macron s’est bien évidemment immédiatement proposé pour lancer une souscription nationale, alors même que les dons de milliardaires arrivaient déjà : la famille Pinault entend investir 100 millions d’euros pour la reconstruction du monument, et la famille Arnault annonce quant à elle un don de 200 millions pour la même cause.

Au passage, ces dons (qu’on pourra faire directement à la Fondation du Patrimoine) et ces cagnottes donnent quelques importantes informations.

D’une part, cela montre que beaucoup de Français sont effectivement prêts à payer pour la restauration de ce chef-d’œuvre, sans qu’on les force. Compte-tenu du monument en question, on les comprend aisément et on se doit alors de poser la question : puisqu’il en est ainsi pour la plupart des monuments et lieux d’exceptions du pays, on ne peut que constater l’inanité du Ministère de la Culture et du Patrimoine, incapable avec son budget pourtant colossal de répondre à sa mission de base, à savoir conserver notre patrimoine intact. Manifestement, Français riches et moins riches s’en chargent mieux que ce ministère, plus apte à défigurer les grands monuments de leurs Plugs verts et autres Vagins de la Reine hideux qu’à prévenir ce genre d’incendies tragiques.

De façon diamétralement opposée, ces dons font ressortir aussi tout ce que la France compte de petits jaloux, de frustrés et autres aigris qui ont un mal viscéral à supporter la réussite et la richesse des autres : les dons des milliardaires permettent ainsi de s’exprimer à la pire lie communiste et envieuse que la France a trop généreusement nourrie, ceux dont la commissure des lèvres se charge de bile à l’idée qu’on se passera très bien d’eux et de leurs frustrations de jaloux maladifs pour relever l’édifice.

D’autre part, cela prouve amplement que pour les événements, les monuments et les réalisations exceptionnelles, on sait trouver des moyens financiers, a contrario des lubies et autres stupidités poussées par nos élus. Quelque part, ceci est plutôt rassurant sur le bon sens moyen des Français. Ça l’est nettement moins sur la lucidité de ces élus qui poussent, insistent et se battent pour avoir leur gare et leur TGV sans passagers, leurs transports en commun vides, leur autoroute sans automobilistes, leurs zones d’activités sans activité, etc…

Enfin, difficile de ne pas noter que 300 millions proviendront donc directement de capitalistes richissimes. Comme quoi, l’État ferait nettement mieux de les laisser tranquilles plutôt que « faire payer les riches » qui, finalement, savent bien où et quand mettre leur argent, y compris pour le « bien commun », et en tout cas nettement mieux que l’État qui, dans tout cela, a encore une fois démontré toute la nullité de sa gestion : des armées de fonctionnaires au Ministère et pas un pour aller pisser et éteindre les flammes, des années à repousser à plus tard les réparations nécessaires, les faire au dernier moment, et réussir le pari de provoquer le chaos total. Bref, c’est une illustration fidèle de ses capacités réelles de nuisance.

Les moyens financiers afflueront donc, et la cathédrale sera reconstruite. Comme d’autres cathédrales ont été détruites puis reconstruites, celle de Paris, chef-d’œuvre gothique et hautement symbolique pour tout le pays, sera reconstruite. Et s’il y a un risque, il n’est certainement pas dans les qualifications des ouvriers et artisans qui travailleront sur cet immense chantier. Soyez-en sûrs : non seulement, il y aura les compétences, mais il y aura aussi l’argent…

Non, le risque, il est dans le harponnage par la chienlit politique qui va tout faire pour tirer la couverture à elle.

Il faudra bien sûr passer le temps de l’émotion, il faudra que le train-train quotidien reprenne, mais c’est garanti : les sangsues de droite et de gauche vont vouloir se greffer à l’événement pour tenter d’en tirer une part d’exposition, de prestige, de lustre facile.

Et bien évidemment, il n’est pas à écarter que ces cancrelats interviennent pour avoir tel bricole d’un zartiste de leurs amis poussée dans le cadre de la réfection (« Regardez, ce teckel rose en polyuréthane de 2 mètres de haut rendra magnifiquement dans cette allée, c’est certain ! »), de la réouverture de l’édifice (« Et si c’était David Guetta qui faisait l’inauguration de la Nouvelle Cathédrale, hein, les amis ? ») ou de tel marché de réfection, forcément public, forcément attribué à l’une ou l’autre entreprise de BTP dont le patron est l’ami d’un maire, d’un député, d’un sénateur bien en cour…

Le risque, il est là, bien avant d’autres.

D’ailleurs, il n’est qu’à voir les petites vomissures des politiciens dans les prochains jours et celles qui s’accumulent à présent pour comprendre qu’on est déjà sur ce chemin.

Commentaires671

  1. atmugh

    Eh oui on peut toujours compter sur la vanité et la vénalité des gens pour dévoyer même les meilleures impulsions. Condoléances à tous les Français de la part d’un « petit Belge ».

      1. Nemrod

        Bof…erreur de jeunesse, ils ont encore le temps d’apprendre à masquer leurs sentiments avant de devenir de bons ministres socialauds.

      2. Pheldge

        euh, erreur de jeunesse, je sais pas trop, les tweets comme « c’est votre délire de petits blancs … » ou «Je m’en fiche de Notre Dame de Paris car je m’en fiche de l’histoire de France je sais pas quoi». ne sont pas anodins !

        1. theo31

          « c’est votre délire de petits blancs … »

          Ce sont les mêmes qui n’aiment pas qu’on leur rappelle que leur pays d’origine est africain. On se souvient de la récente polémique sur Miss Algérie, jugée trop noire ou qu’en Tunisie, les noirs ne montent pas dans les mêmes bus que les « blancs ».

          1. Pythagore

            Il suffit de rechercher « afrique albinos » sur youtube pour voir qq reportages assez édifiants sur le traitement des noir-blancs en Afrique, exclus de la communauté, pourchassés, violences physiques,… et pourtant ils sont bien africains, juste la couleur de peau qui fait la différence.

    1. albundy17

      bon, je suis mauvaise langue, y’aura t il le crédit d’impôts de 66,6 % concernant les dons ? 🙄

      Sinon, nous avons évidement la technique et les moyens, à quelques bémols, ne serait ce que pour la fourniture des chênes séchés par le temps (et non au four), voire, de la fermette en sapin pour reconstruire, mais ça ne tiendra pas 600 ans

      1. Vassinhac

        via la fondation du patrimoine, il y a la déduction d’impôts, bien sûr.
        Mais si vous mettez 100 M€ ça risque de dépasser le plafond de la déduction…

        En réalité, les assurances des entrepreneurs vont payer un gros morceau. Les dons (comme pour le tsunami de 2004) vont dépasser les besoins, et la Fondation du Patrimoine pourra utiliser les sous pour d’autres projets.

        C’est donc le moment de monter un dossier à la Fondation du patrimoine.

        1. evykelevra

          Alors tout dépend de la manière de réaliser le « don » (https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/exclusif-mecenat-dentreprise-le-severe-rappel-a-lordre-de-la-cour-des-comptes-149105)

          1. si on réalise le don à titre personnel :
          1.1 il est possible de déduit 66% au titre de l’IR avec un plafond de 20% des revenus du foyer fiscal (toute réductions confondues) le surplus peut être reporté pendant 5 ans (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5873-PGP?datePubl=vig)
          1.2 il est possible de déduire 75% de son IFI à payer plafonné à 50.000 € (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calcul-de-lifi)

          2. par contre si on réalise le don par l’intermédiaire d’une société alors là le plafond s’envole : on a une réduction de 60% jusqu’à 5% du CA de la structure (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6495-PGP.html) et pour info le CA de Kering était de 15,5Milliards en 2017 (5%=750M)

          et pour info un don peut avoir une contre partie = à 25% de sa valeur… je vous laisse faire le calcul d’une campagne de pu

      2. Pythagore

        je ne vois pas trop l’intérêt de reconstruire à l’identique, vu qu’il s’agit de parties cachées, une charpente de base suffirait largement, et je suppose qu’il y a du bois de charpente dispo en France.

        1. albundy17

          « et je suppose qu’il y a du bois de charpente dispo en France. »

          Les portées risquent d’être trop importante, ce n’est pas par hasard que celle qui a cramé était en chêne, le mieux serait sans doute la ferraille, plus léger, et assemblage aisé

          Voire aussi que les murs d’enceintes dépourvu de leur toitures sont fragilisé et pourraient tout à fait s’écrouler à l’intérieur, poussés par les arc boutant

          1. Higgins

            Perso, je verrai bien une structure en carbone (pouah, le vilain mot) comme c’est désormais le cas en aéronautique. Ce serait en plus une magnifique vitrine pour l’industriel et le concepteur. La charpente d’origine, dite « La forêt », était un chef d’oeuvre. Elle a duré plus de 800 ans et elle nous a été léguée. Maintenant qu’elle a disparu, d’aucuns signalent que les bois qui la composaient étaient issus de forêts primaires aujourd’hui éteintes, une charpente en carbone témoignerait pour les générations futures de la technologie moderne. Il y a fort à parier que les concepts d’assemblage soient identiques (cf la charpente en béton de la cathédrale de Reims) mais il y aurait, en quelques sortes, progression.

            1. Stéphane B

              Perso, je verrais plutôt une charpente produite via un imprimante 3D Ainsi, elle pourrait être réalisée directement à proximité de ND, en fonction des besoins et de l’avancée, et avec un coût moindre. On produit bien des maisons comme ça, pourquoi pas une charpente ?

            2. MCA

              Pour Reims c’est assez extraordinaire, cette charpente est faite de planches…en béton! et le tout assemblé n’est pas vilain.

              Avantage extraordinaire, plus de risques d’incendie ni d’attaque de bestioles.

              Par contre pour le romantisme lié à l’emploi du bois, il faudra repasser, mais comme cette charpente est masquée, pourquoi pas après tout.

      3. Chares Brelat

        La Cour des Comptes a denonce le fonctionnement du credit d impot mecenat dont ces donations mediatiques vont profiter. https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-soutien-public-au-mecenat-dentreprises

        une large part sera en definitive finance par le contribuable, mais pas tout. Les donations familiales sont sans doute faites depuis l’etranger et n’en beneficieront pas, ou pas entierement. La limite sur les donations d entreprises est 50% de l’IS, etalable sur 5 ans, il y a de la marge.

        C’est une niche fiscale comme les autres, il serait sans doute sense de la limiter.

        Et bien sur, ce qui compte la dedans, ce n est pas le pognon, ils en ont des milliards. C est la reconnaissance d’Etat, l’acces privilégié aux chantiers et aux receptions, le buzz. C’est inestimable, ca n a pas de prix , parce que c est unique. Il n y aura qu une reconstruction de ND dans ce siècle (esperons-le).

        1. Pythagore

          « une large part sera en definitive finance par le contribuable »
          ??? Je vois déjà les fumerolles sortir du nouveau masque à double baïonnette du patron.
          Le mécène donne son argent à une oeuvre, e.g. reconstruction de ND, au lieu de le donner à l’état. En quoi le contribuable finance-t-il ?

        2. Pheldge

          c’est un mauvais raisonnement, typique d’énarque d’ailleurs et entendu à la radio : sur 100 millions de don avec 60 % de défiscalisation, il reste 40 millions. 40 putain de millions qui ne sortiront pas des caisses de l’état ni de la poche du contribuable ! C’est dans ce sens qu’il faut raisonner triple buse !
          Et sur 1 milliard de dons ça fait 400 millions. Alors si la reconstruction coûte 1,2 milliards l’état, propriétaire du bâtiment, n’aura à débourser que 800 millions et fera une économie de 400 putain de millions !
          Et ça m’énerve d’entendre sur les ondes depuis ce matin que les dons privés en fait seront financés par le contribuable !

          1. sam player

            Pheldge, tu as raison s’il s’agit d’une dépense qu’aurait de toute façon fait l’état, le citoyen venant dans ce cas diminuer la contribution de l’état. Là avec ND c’est le cas.
            Il en va tout autrement lorsqu’il s’agit de contributions à des associations lucratives sans but, à la presse, à des fondations … car l’état ne serait de toutes façons pas intervenu et quand bien même il intervient (presse) la contribution du clampin ne viendra pas en déduction de l’aide de l’état.

            Pour autant je ne remets pas en cause cette défiscalisation, même à destination des associations lucratives, car d’une part ça assèche le mammouth et d’autre part ça permet à chacun de payer une partie de l’impôt en fonction de ses choix propres et ça c’est bien, genre la volonté individuelle du peuple… et si chacun pouvait faire cela avec 100% de ses impôts (directs et indirects, soyons fous), ça serait rigolo et y’en aurait qu’auraient plus du tout à becqueter…

            1. albundy17

              Si je ne me trompe, on a un crédit d’impôt concernant les dons à environ 60 % , sur un impôt calculé sur les revenus.

              Nous sommes donc imposé sur du pognon que l’on a donné.

              100 % devrait être la règle, même comme ça un soumis à l’ir se fait baiser

            2. Pheldge

              « Pheldge, tu as raison » celle là , je vais l’encadrer ! sam, t’es sûr que ça va ? que t’as pas de température ? 😉

              Remarque le jour où tu écris « Al tu as raison » là on saura que t’es foutu, qu’on ne peut plus te sauver …

          2. Opale

            En plus, ce ne sera PAS défiscalisé !
            « Bernard Arnault a précisé que son don de 200 millions d’euros octroyé avec l’entreprise ne serait pas défiscalisé, pour des raisons légales: ne réalisant pas de chiffre d’affaires, la société familiale du milliardaire n’est pas concernée par la loi sur le mécénat, tandis que la fondation Louis Vuitton, qui portera le don pour LVMH, a déjà atteint son plafond via ses autres actions.  »

            http ://www.lefigaro.fr/conjoncture/notre-dame-de-paris-la-fiscalite-des-dons-des-entreprises-et-des-grandes-fortunes-en-question-20190417

        3. Deres

          C’est comme Ghosn et son remariage à Versailles. Pinault prend en fait des réservations de Notre-Dame pour le mariage de ses petits-enfants !

    2. Dr Slump

      Que dis-tu, il a des employés maintenant, et mène grand train. Ceci n’est rien de plus qu’un articulet écrit au débotté, entre deux gorgées de champagne.

  2. zen aztec

    Dire qu’on nous oblige à installer des détecteurs de fumée dans nos habitations…Voila ça c’est la France à 6heures on a fermé le bouclard et tout le monde s’en branle

    1. albundy17

      « Dire qu’on nous oblige à installer des détecteurs de fumée »

      D’un autre coté, faut être assez stupide pour attendre l’obligation

      1. Pheldge

        Mode RPS ON :
        avant, quand les femmes restaient à la maison, à faire leur travail de femmes, y’avait pas besoin de toutes ces c0nneries … en cas de fumée, hop, la femme pouvait prévenir les pompiers*
        Mode RPS OFF:

        *@ Dame BDC aka la Très Sublime, non, il n’y a pas de contrepétrie 😉

      2. sam player

        « D’un autre coté, faut être assez stupide pour attendre l’obligation »

        Je me plais à rappeler que la très conne fondatrice de la ligue contre la violence routière, aka Geneviève Jurgensen, a perdu ses 2 filles en 1980 dans un accident de la route car elle a interdit au conducteur du véhicule d’attacher ses 2 filles sur les sièges à l’arrière, sièges qui étaient pourtant pourvus de ceintures de sécurité… parce que ce n’était pas obligatoire et qu’il circulait des bruits comme quoi on avait plus de chances de réchapper d’un accident sans être attaché… Darwin effect…

        Sa première action a été de hâter le vote d’une loi pour rendre obligatoire le fait de s’attacher aux places arrière, décision qu’elle n’avait elle-même pas prise… tellement elle était conne.

        Elle n’a pas eu d’autres enfants, on est sauvé provisoirement… mais P&C est né peu après…

        1. Alex

          @H16. Et donc quand on veut, on peut donner. Notre Dame est visiblement une cause plus louable que leurs salariés ? Est-ce encore invoquer la morale que de dire cela ?

          Je salue le geste soit dit en passant. C’est un acte généreux, clairement. Mais comme quoi, il y a des possibilités de financer toutes sortes de projet. Même des augmentations 😉

          1. Dire cela, c’est montrer qu’on ne comprend rien à l’entreprise et l’économie. C’est pathétique, et c’est encore une fois un réflexe d’envieux.

            Quand ils ne donnent pas, ce sont des salauds.
            Quand ils donnent, ce n’est jamais assez, jamais à la bonne cause, toujours par calcul.

            Pathétique jalousie, envie dévorante. Âmes noires.

          2. Dr Slump

            Eh bien soit cohérent: tu peux considérer ça comme de l’argent donné aux nombreux artisans, compagnons ou pas, qui vont travailler à la restauration du monument. Et pour l’augmentation, ça se mérite.

                1. Dr Slump

                  Tu veux dire que je devrais « explorer » la possibilité d’une augmentation? Si tu savais… bref, tu ne sais rien, et tu as 2 trains de retard. Tu fais chuter la ponctualité des trains suisse! :mrgreen:

                  1. albundy17

                    nan, ne ramène pas tout à ta personne, la piste à explorer, c’est que c’est sans doute des artisans qui ont collé le feu pour avoir du taff pendant des années, et non pas Mohammed pour faire chier les chrétiens

                2. Pheldge

                  Et comme par hasard, notre artisan en antiquités, le Papet,grand spécialiste du lance flammes, ne peut plus taper de commentaires, parce que, « il s’est un peu cramé les paluches en allumant un barbecue » ! je ne dis rien, mais, il y a des coïncidences qui troublent … 😉

          3. Val

            @Alex bien sûr que quand on veut on peut donner. C’est vrai pour tout le monde, les pauvres, les riches, chacun à sa mesure. Il a beaucoup il donne beaucoup. Bien sûr s’il avait donné peu il aurait aussi été conspué par vous n’est ce pas ? Mais pour donner il faut avoir accumulé, je déduis de cela que vous êtes donc un fervent capitaliste, vous regrettez juste que les dons ne vous soient pas destinés (en bon socialiste cette fois). On voit ici la puissante contradiction du socialiste : il est profondément capitaliste mais à son seul profit . Parlant de générosité, et vous Alex, combien donnerez vous ? La solidarité c’est bien d’en causer, mais la pratique c’est mieux. Et puis comme je suis bonne fille libérale si cette cause ne vous agrée pas, profitez de ce signe du destin pour donner à qui vous voulez.

            1. Alex

              @Val, je suis bénévole à la croix-rouge. A défaut d’argent que je n’ai pas, je donne de mon temps.
              Je ne suis ni jaloux, ni envieux. Je note simplement que des millions, il y en a. C’est tout.

              1. Stéphane B

                Donner un poisson à un pauvre le nourrira une journée, lui apprendre à pêcher le nourrira toute sa vie. Proverbe chinois.
                Je rajoute: à condition qu’il veuille apprendre à pêcher.

                Et ne me parlez pas de pauvres RSAïstes. La grande majorité d’entre eux a un reste à vivre bien supérieur à des gens qui travaillent.

              2. Dr Slump

                Et vous insistez en plus, sur le mode du « non non je ne suis pas jaloux, mais bon, vous voyez bien qu’il y a des millions » hein, sous-entendu, « ils pourraient bien nous les partager, leurs millions! »
                C’est donc bien ce qu’on vous dit: jalousie.
                Parce qu’il y a des causes qui sont moralement plus valables que d’autres, bien sûr, et c’est vous qui décrétez cela du point de vue de votre propre morale, que tout le monde se doit de partager, évidemment.
                Bassesse, déni, arrosée de bonne conscience pour éviter la dissonance cognitive qui doit obstinément gêner aux entournures. Pouah.

              3. Val

                @Alex « des millions, il y en a » : quel fabuleux sens de l’observation 😉 c’est beau d’arriver à votre âge et d’en arriver à cette découverte ! et …. si c’est vraiment tout pourquoi ne pas ajouter : le ciel est bleu,les oiseaux volent, le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie ? Mais est ce vraiment tout ? je m’interroge ..

              4. paf

                ah oui donc tu fais des sons avec ta bouche pour dire des truismes.
                Menteur. Tu es un envieux socialiste mais tu n’assumes pas.Si on te demandais quoi faire ta solution ca serait de voler aux pauvres pour donner aux riches, comme tout socialiste.C’etait meme exactement ce que tu pensais avec ton commentaire cretin puisque tu consideres les salaires comme un ‘projet’.
                Et apres tu penses te la raconter en nous disant que tu es benevole a la croix rouge (celebre repaire de globalistes jaloux) alors que tout ce que ca illustre c’est ton gauchisme latent a base de no pasaran.

          4. sam00

            Marc 12:41-44

            41 Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.

            42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.

            43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;

            44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

            L’importance de la taille du don ne fait pas sa réelle valeur 😉

            1. MCA

              « L’importance de la taille du don ne fait pas sa réelle valeur  »

              C’est jugement moral, mais pour reconstruire, il faut bien du carburant et l’importance de la taille du don fait bien la différence.

              A ce sujet il me vient à l’esprit une réflexion que je me faisais ce matin.
              Les dons sont déductibles à 66% dans certaines limites ce qui signifie que si vous versez 100 l’état prend en charge 66 et ces 66 comment les trouve-t’il?

              Hé bien en augmentant les ponctions ailleurs.

              Autrement dit, quand vous donnez 100, vous payez réellement 34 et la collectivité reconnaissante de votre geste en paie 66.

              Ca revient donc à faire payer essentiellement la collectivité en empochant les honneurs de la générosité.

              Ceci étant dit, je serai curieux de connaître ce que va nous coûter les dons des très-très-très généreux donateurs…

              ET pire encore, il y en a qui militent pour une déduction à 90% ce qui devient comique car quand je donne 100, ça me revient à 10 et les autres paient l’ardoise.

              Pas sûr que les gens voient cela de cette manière et pourtant c’est bien ce qui se passe et va se passer.

              1. Himself

                Ou alors l’état arrête de considérer les citoyens comme un troupeau et leur argent comme un dû à tondre.
                Du coup si les citoyens fournissent moins d’argent, nos serviteurs cessent d’invoquer le mankagagner et adaptent le budget en fonction de ce que les citoyens (le peuple souverain paraît-il) leurs allouent.

                1. Aristarkke

                  Souverain uniquement dans les WC parce que là, l’État ne peut pas y aller à sa place…
                  Ailleurs, ce n’est qu’une fantasmagorie à l’usage des gogos.
                  Nombreux exemples authentiques disponibles…

          5. paf

            Et l’Etat, il prend aux pauvres et gaspille. Tu en penses quoi de cela, Alex ? Gaspiller du pognon volé aux pauvres, c’est pas trop bisou.

            1. Pheldge

              le Camarade Alex étant indisponible* je peux essayer de répondre à sa place : malgré quelques modestes exceptions, l’action de l’état en faveur des pauvres et des démunis est « globalement positive »(RIP Georges Marchais), mais elle pourrait l’être encore plus si l’état réduisait ses dépenses si l’état faisait vraiment payer les riches et les grosses sociétés capitalistes !

              *indisponible, après avoir mangé du poisson sauce russe, une sole, préparée à la mode Génitsin … 😉

      1. Pheldge

        ce sont des millions qui ne seront pas utilisés ailleurs, dépensés ou investis. ne recommence pas avec tes fantasmes des riches qui ont des coffres forts pleins de liasses de billets, qu’ils ont, comment pourrait-il en être autrement, volé aux pauvres !

      2. RV

        @ Alex: Salaud de patron capitaliste ultra-néo-libéral, j’accepterai volontiers de ta part un don à redistribuer sous forme de prime à chacun de mes salariés et je m’engage, en ce qui me concerne, à ne pas en profiter de quelque façon que ce soit.
        L’ URSSaf s’en pourlèche déjà.

    2. Stéphane B

      Pour avoir fait de nombreuses commissions de sécurité, je doute fort que ND fut dépourvue du nec plus ultra en terme de tableau de sécurité relié à de multiples détecteurs. Aussi, la question de levée de doute obligatoire me pose problème. et a priori, je ne suis pas le seul surtout que le chantier n’avait pas démarré. Il n’y avait que des échafaudages: https://www.batiactu.com/edito/notre-dame-apres-incendie-rien-n-est-fini-selon-ex-56147.php
      Ensuite, que penser de la vidéo https://www.facebook.com/LEDOUAISIEN/videos/285361829041097/?t=0

      Donc j’ai de gros doutes au regard des blablas merdiatiques et de la sauce qu’ils veulent nous vendre.

  3. Pythagore

    Ah pauvre H16, sorti des torpeurs paquiennes par les évènements. Le discours du Président n’eut été une raison d’interrompre son repos, mais une grande dame qui vacille…
    En tout cas, oui, tout cela nous montre, que l’état est inutile si ce n’est pour des grdes déclarations devant les caméras et la captation des dons, qui s’en suivra probablement, les comités de « gestion » et de réparation, où l’on pourra caser encore plus de petits copains.

      1. MadeInCH

        Ah si!
        ça sert!
        A se payer des petits fours!
        A se trouver des postes de directeurs de la commission XYZ, Théodule, Grenelle ou Machin!

    1. Calvin

      « torpeurs paquiennes »
      Tu veux dire « torpeurs pascales ».
      Respecte le français, Pyth’, tu n’es quand même pas encarté à l’UNEF, toi !

  4. Duff

    Il y aura l’argent mais il y en aura d’autant plus si le pays est prospère. Sinon pas de Pinault ou d’Arnault. De même au temps de Viollet Leduc, pas de prospérité pas de restaurations.

    Il va falloir aussi se poser des questions, pourquoi le plug anal & cie et plus récemment le coeur à plus d’un demi million d’€ tandis que Saint Eustache part en miettes avec là aussi des échafaudages qui font peur.

    Va falloir se retrousser les manches aussi. Tant d’arbitrages à revoir…

    1. plutarque

      @Duff
      « pourquoi le plug anal & cie et plus récemment le coeur à plus d’un demi million d’€ tandis que Saint Eustache part en miettes avec là aussi des échafaudages qui font peur. »

      J’ai un scoop : c’est ce que veulent les gens.

      Les mêmes sont ceux qui jettent (ou vendent pour une poignée de pain) le vieux mobilier en vrai bois d’arbre au décès de la tante-qui-pique, puis achètent à grands frais des merdes Ikea/Habitat/Roche-Boboa (choisissez en fonction de vos revenus).

      Fallet avait tout dit dans sa « Soupe aux Choux ».

      Il faut interdire à la plèbe de décider. Le suffrage censitaire serait un bon début.

            1. MCA

              « Ça se passait bien autrefois »

              Pour qui?

              Le « bon vieux temps » je n’y crois pas vraiment.

              On idéalise un peu trop facilement le passé en ne retenant que les bons moments ou les aspects qui nous paraissent sympathiques alors que pour vraiment le juger il faudrait prendre l’ensemble des paramètres de l’époque.

      1. Dr Slump

        En effet je n’ai pas récupéré le vaisselier de feu ma regrettée grand-mère, ni aucune des autres imposantes pièces de mobilier, car une seule d’entre elle aurait suffit à prendre la moitié de la surface de modeste salon, ou ma modeste chambre. A mon grand regret. Je me suis donc contenté de quelques vieux objets, vieux livres, et les autres membres de ma famille de la même génération que moi en ont fait autant. Et nous avons donc à la place du mobilier moderne, plus compact et plus pratique, acheté dans des enseignes de distribution de type Ikéa, ou comme Roche-Bobois pour les plus snobs.

        Pourquoi? Parce qu’on vit tous dans des logements plus petits, appartements ou maisons modernes, moins spacieux que les grandes maisons ou les grands appartements bourgeois du 19e dans lesquels vivaient nos aïeux.
        Demandez-vous pourquoi, hein!

          1. plutarque

            ^^
            Bonne réponse, Al !!

            Logique : avant, bobonne était enchaînée à la cuisine, on la laissait sortir pour faire le ménage.

            Aujourd’hui, toutes ces dévergondées se sont mis en tête d’aller travailler. Du coup, elles n’ont plus le temps de faire le ménage.

            C’est le bordel.

            1. durru

              Que dalle ! Bobonne était « enchaînée » au salon, il y avait l’armée mexicaine pour gérer la maison. Faites un tour au Maroc aujourd’hui, vous comprendrez. Je parle des maisons de la taille évoquée, bien sûr.

              1. Dr Slump

                Voilà, du moins une partie de la réponse. Zéro pointé pour les 2 autres, qui n’ont pas compris le contexte, que j’ai pourtant clairement indiqué.

                1. plutarque

                  Mais si, j’ai bien compris le contexte…

                  Les économiquement pauvres vivent dans des clapiers mal meublés : logements trop petits pour accueillir des meubles dignes de ce nom, et aussi un peu goûts de chiotte.

                  Mais s’il vous plaît : Ayez aussi une pensée pour l’élite, décemment logée mais dont les femmes, encouragées par toutes les sottises modernes, se sont mis en tête qu’il fallait absolument travailler pour s’accomplir.

                  Les gourgandines vont s’exhiber en tailleur dans un quelconque bureau, ne veulent plus s’occuper des tâches ménagères, c’est tout juste si il ne faut pas négocier une demi-heure pour se faire servir un café correct.

                  Et essayez donc de trouver du personnel de maison digne de ce nom aujourd’hui !
                  Entre les 35 heures, la paye à gérer, l’interdiction du droit de cuissage, les absences à répétition pour cause de petit-dernier-qui-a-la-rougeole, ou de rendez-vous pris dans une quelconque caisse sociale pour les démunis… C’est juste devenu impossible.

            2. albundy17

              « se sont mis en tête d’aller travailler »

              Pour payer la nounou et les frais de déplacement pour aller travailler ^^

              1. Pythagore

                A l’époque où elle travaillait, ma mère m’avait dit que son salaire partait ds celui de la femme de ménage. Mais bon, vu le niveau intellectuel, c’est compréhensible qu’elle ne souhaitait pas faire femme de ménage elle-même. Le problème, ce sont plutôt les femmes de ménage qui veulent faire un master of science (c’est du vécu).

                1. albundy17

                  « elle ne souhaitait pas faire femme de ménage elle-même »

                  Il y a un autre effet de bord: ne faisant plus le ménage, faut s’inscrire dans un club de sport :mrgreen:

              1. turlututu

                Exact, rien de neuf, sauf que celui-ci c’est celui devant lequel notre Ari national passe plusieurs fois pas jour et que le ‘diablo’ risque d’être pris pour un 38T pour peu qu’il soit chargé sur le toit 😉

                1. Aristarkke

                  Une fois par jour ouvrable donc plusieurs/semaine, seulement. 😛
                  Mais comme il est situé juste avant la célébrissime cuvette de Savigny, les allures auxquelles je passe devant sont très en dessous de celles répréhensibles, vu mes heures favorites…
                  Ceux qui risquent surtout d’etre immortalisés, ce sont les motards car l’ancien prenait de face, donc était inopérant pour eux…

                  1. Passim

                    Contraindre les motards à rouler aux mêmes allures que les voitures est proprement criminel. En moto, il ne faut surtout pas rester dans le flot de la circulation, mais s’en dégager.

                    1. albundy17

                      Ben voyons ^^

                      Tu as tout à fait raison, ils devraient rouler moins vite que le flot de bagnoles, celles ci seraient ainsi en mesure de les voir, contrairement aux motards qui déboulent à sec

                    2. Aristarkke

                      Justement, c’est probablement pour combattre cette tendance à cet endroit, vu que le précédent ne prenait que de face.
                      Quant à coincer un PL au dessus de 90 à cet endroit là, juste après un petit raidillon qui les handicape même avec une circulation bien fluide, c’est pour oublier de parler des motards, oubliés dans l’article alors que

  5. pabizou

    Espérons que les chacals auront la décence, même si le mot leur est habituellement étranger, de laisser assez de fonds dans la tirelire pour que la réno soit intégralement assurée .

    1. albundy17

      Ils sont déçus, imagine le nombre de logements HLM si les arcs boutants avaient cédé.

      Ou un espace culturel mamanétant, trop de la balle en mousse ^^

      1. sam00

        Ne riez pas … j’ai vu passé hier soir un reportage en mode micro-trottoir où l’un des interrogés disait qu’il faudrait raser ce bâtiment pour construire des HLM à la place

      2. MCA

        Attend donc avant d’affirmer, la messe n’est pas encore dite, elle peut encore s’écrouler…

        Et de là à ce qu’ils nous collent une mosquée à la place pour mettre un peu d’ambiance..

    2. durru

      Les mécènes ont intérêt à mettre en place une structure privée pour coordonner les travaux (comme cela s’est déjà fait ailleurs), se laisser aux mains de nos zexperts c’est un suicide assuré.

        1. Pheldge

          je ne suis pas aussi sûr : Pinault et Arnault sont également rois de la connivence … donc il négocieront des renvois d’ascenseur !

                  1. Dr Slump

                    Justement, ces dames ne font jamais « don » de leurs charmes, il y a toujours tractation, et encore moins de leur corps hein, ou alors à la médecine, après leur mort

                    1. albundy17

                      Tu as eu une femme te donnant son corps ou sa vertus, MCA, peu de considération il me semble

                    2. albundy17

                      Une femme qui donne son corps, faut vraiment être être tordu pour accepter ne serait ce que l’idée

                    1. MCA

                      @albundy17 18 avril 2019, 16 h 36 min
                      @Aristarkke 18 avril 2019, 16 h 43 min

                      Curieux que quand je sollicite l’avis du genre 1 ce soit le genre 2 qui se précipite pour répondre et tout ça sur un ton railleur! :o)))

                    2. albundy17

                      Tu parlais de pines, les filles biens n’en causent pas, la prochaine fois je te laisse dans ta solitude !

                  1. MCA

                    Copié / collé

                    Fondation du patrimoine, don concernant ND de Paris :

                    « J’accepte que mon don soit affecté à un autre projet de sauvegarde du patrimoine ou au fonctionnement de la Fondation du patrimoine si la collecte dépasse la part restant à la charge du porteur de projet. »

                    Ou au fonctionnement de la Fondation….

  6. Dr Slump

    Et Macron, ne manquant pas d’y voir le signe hautement symbolique de la déliquescence de son pays, se sentant d’autant plus concerné, d’autant plus pressé « d’agir »… qu’il ne pourra rien faire d’autre que d’annoncer plus d’action, plus de moyens… plus d’état. A l’inverse de ce qu’il faudrait. Et se sentant d’autant plus oppressé, il sera d’autant plus oppressant.

    Balrog is just accross the bridge… run, you fools!

    1. albundy17

      Marchant sur les plates bandes de ceux voyant comme un signe de Dieu un incendie, une juste réponse des aliens qui nous supervisent dans le zoo humain, après tout, c’est la juste réponse divine à l’autre qui a fait un bonne blague in ze boite (en parpaing)

      1. Dr Slump

        Bah qu’est-ce que tu vas chercher avec le bon dieu, il ne prend aucune part dans nos divagations humaines. Les signes en question ne sont que la manifestation mécanique de la loi de cause à effet. Les conséquences de causes largement et quotidiennement critiquées sur ce blog, rien de plus.

    2. Higgins

      Personnellement, je suis frappé par le fait que, il y a de cela quelques mois, l’Arc de Triomphe était saccagé et que hier, un symbole fort du pays soit détruit par le feu. Pas de lien de cause à effet mais une concomitance de date qui interpelle.

      1. Dr Slump

        +1
        Je n’avais pas fait le rapprochement, et tout considéré, on peut en ajouter une série, si on fait la démarrer le jour où Hollande a invité l’autre rappeur pour célébrer le centenaire de Verdun. A cette allure ce sera bientôt le tour, qui sait, du sénat ou de l’AN, et il y a des meutes de chacals qui n’attendent que le signal pour la curée.

        1. Higgins

          https:/ /insolentiae.com/les-ruines-de-notre-dame-sont-a-limage-de-notre-pays-en-ruine-ledito-de-charles-sannat/

          Pas du tout sûr que l’équipe de bras cassé qui dirige le pays soit à la hauteur du désastre.

  7. theo31

    A voir certains commentaires sur Twitter, il y a toujours autant de gros cons en roue libre. Dire que j’ai une chance de croiser des gros tas merdes sur pattes dans la rue.

    1. Vassinhac

      il y a le centre des monuments nationaux, qu’on pourrait déjà transformer d’EPCA en EPIC pour qu’il soit un peu plus efficace.

      1. guillaume_rc

        Ce matin sur Cnews un intervenant parlait de 3%du budget du Ministère de la Culture affectés au Patrimoine.
        Je suppose que le reste sert aux petits fours et à la distribution aux amis/courtisans….

        1. Dr Slump

          Le reste sert à l’art comptant-pour-rien, à base de plug anal, chatte royale, constructions conceptuelles cryptiques, tout un fatras n’évoquant rien, sauf à ceux qui en vivent. Le marché de l’art français a été fagocyté par l’état de façon tout à fait soviétique, avec ses idéologues, ses inspecteurs, et ses apparatchiks.

          1. Deres

            Les FIAC, encore une création de Jack Lang je crois …
            Un gouffre à pognon national et régional qui ne sert à rien
            http://www.ifrap.org/sites/default/files/SPIP-IMG/pdf/SC_134_Dossier_art_contemporain.pdf

            C’est l’accumulation de centaines de ce genre de structure qui coûte chacune quelques dizaines de millions par an qui font au final partir dans le vents des milliards d’euros …

            Autre exemple, HADOPI qui ne sert à rien continue quand même à claquer 10 millions par an. C’est devenu maintenant une INSTITUTION qui ne peut pas être éliminé. Au mieux, elle sera fusionné dans une dizaine d’année avec une autre pour faire au mieux 10% d’économie sur le budget des crayons.

        1. MCA

          Vous n’en avez pas marre de toutes ces conneries?

          Buren, vagin de la reine, plug anal, emballage du pont neuf , emballage de l’arc de triomphe, cœur géant perché sur un mât de 9 mètres porte de Clignancourt, Twisted Lamppost Star, etc…. sans parler des niaiseries hors de prix qui encombrent les rond-points (lesquels encombrent nos routes).

  8. Le Gnôme

    La plus belle reconstruction qui m’a été donné de voir est celle de la Frauenkirche de Dresde, entièrement détruite en 1945, reconstruite à l’aide de de fonds essentiellement privés. Comme quoi quand on veut, on peut.

    1. Mildred

      Mais il faut bien reconnaitre que depuis, nos édiles se sont plutôt spécialisés dans la construction de quartiers d’affaires, plutôt que dans la réfection des églises et cathédrales.

      1. Al West

        Arf, excellent, Mildred ; et quand il s’agit de quartiers sensibles, diriez-vous qu’il s’agit d’affaires pas très catholiques ? 😉

  9. MCA

    Tiens hier j’ai entendu la surenchère des politiques qui allaient mettre la main au portefeuille pour reconstruire.

    Ne rigolez pas c’est le vôtre a travers vos impôts!

    1. Mildred

      Quelle « belle civilisation chrétienne » ? Vous voulez parler de celle qu’un président français de droite a refusé de faire figurer dans le texte de la Constitution de l’Union Européenne ?

  10. Higgins

    Ne nous leurrons pas. Hier soir, tous nos zélus étaient, comme l’immense majorité des français, sous le choc de cette catastrophe. Même Mélenchon semblait zému, c’est dire. Aujourd’hui, et surtout demain, la médiocrité va ressortir, soyons en persuadés. Le naturel revient toujours au galop, c’est bien connu.
    Je reste admiratif devant l’action des pompiers qui ont réussi à préserver le squelette de cet édifice dont on pourrait dire, paraphrasant Marc Floch, qu’il est aussi important aux yeux des français que le sacre de Reims ou la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Je ne crois pas qu’ils pouvaient faire grand chose pour la charpente mais ils ont sauvé les beffrois et les cloches à l’intérieur (13 tonnes pour la plus grosse). Leur action était rendu extrememt difficile par la hauteur de l’immeuble , l’importance du brasier et le plomb fondu. Notons au passage que nos anciens savaient y faire car jusqu’a ce matin, je ne donnais pas cher de la nef mais les voûtes ont tenu!!! La reconstruction sera longue mais elle sera. Peut être que la prochaine charpente sera en carbone, qui sait? Sinon, je rejoins notre hôte quant aux dérives de notre appareil étatique. A quoi bon un ministère de la culture qui ne sait pas sauvegarder le patrimoine national? Ses interrogations quant aux dérives observées çà et là sont les miennes.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Celle de Reims en béton depuis sa reconstruction à partir de 1919.
        A noter que cette dernière était dans un état bien pire que Notre-Dame.

  11. Pascale

    C’est exactement la réflexion que je me suis faite sur la réfection de l’edifice. Si elle est confiée à la mairie de Paris, Hidalgo nous pourrira le chantier en y introduisant une de ses « œuvres d’art » payée des millions d’Euros par le contribuable, d’une laideur et d’une vulgarité incommensurablement.

  12. durru

    « une énième adresse à la Nation inutile »
    Dans la lecture du Patron : « adresse à la Nation » + « inutile »
    Dans la lecture de Macron : « adresse » + « à la Nation inutile »
    J’ai adoré 🙂

  13. bob razovski

    Cet incendie est l’illustration de l’action étatique française dans toute sa splendeur :
    – faire chier les gens avec des normes, toujours plus de normes, encore plus de normes (pour votre sécurité)
    – faire effectuer des visites de contrôle régulières (journalières en ce qui concerne ND) avec sanction à la clé s’il manque une vis ici, ou une ampoule là
    – malgré cette débauche de cerfa, l’accident arrive
    – et l’état, lui qui s’occupe de tout, est finalement incapable de circonscrire l’incendie

    Autant ne rien faire, c’eut été plus efficace 😉

    1. Theo31

      Ça faisait longtemps que l’alerte sur l’état déplorable du bâtiment avait été lancée. Les pierres ne votant pas, aucune suite fut donnée ou si peu.

      1. Higgins

        https:/ /www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2497811-20190416-incendie-dame-paris-eglises-paris-entretenues-effondrent-aussi-drame

  14. douar

    A la place de la flèche effondrée, ils pourraient installer une éolienne de 150 m de haut par exemple: ça serait un signal fort de la France quant à son engagement à sauver le climat, dans la continuité des Accords de Paris.
    ça aurait vraiment de la gueule.

    1. plutarque

      Riez pas, Douar…

      J’ai entendu dire que Hidalgo voulait impliquer Paul Mc Carthy dans la rénovation. Et remplacer la grande flèche par un plug anal géant.

      Ce qui serait cohérent avec les positions « progressistes » de Bergoglio et de sa clique homo-pédophile…

  15. Mathiac

    Et ils sont payés par qui, les moyens de lutte contre les incendies, hommes ,matériel, locaux, entraînements etc…si ce n’est l’Etat contre lequel tout le monde sur ces commentaires à l’air de taper ?

    1. Parce qu’ils ont été à la hauteur ? Parce que l’Etat a fait son travail ? Et les impôts qui augmentent, vous croyez vraiment qu’ils partent là dedans ou pas plutôt en petits fours et séries télé à la con ? Sérieusement ? Vous avez besoin d’un dessin, d’une explication avec des points chiffrés pour, une fois reliés, bien voir où est l’os dans la gamelle à Pluto ou c’est bon, vous pigez le message ?

    2. bob razovski

      Ah mais je n’en ai pas l’air, je tape ouvertement dessus et j’assume.
      Quand je vois comment des amis à moi sont emmerdés régulièrement pour tout un tas de contrôles obligatoires plus nazes les uns que les autres (avec changement de normes chaque année parce que… parce que c’est comme ça…) alors que l’état est incapable d’empêcher une telle catastrophe, ça serait risible si ce n’était pas dramatique.

    3. Husskarl

      Et bien soit on paye rien et on ne se plaint pas.
      Soit on paye (et aujourd’hui nous sommes dans ce cas) et on attend que le travail soit fait !

      Ne pas comprendre ça, c’est être demeuré.

    4. marcngl

      Euh… on va être gentil : allez voir comment est « répartie » la dépense publique. Quand vous aurez fait ce travail, nous accepterons vos excuses….

  16. Gerldam

    On a ici un exemple type du « cygne noir » de Nassim Nicholas Taleb. Il n’a échappé à personne qui a regardé les images hier soir que les moyens techniques des pompiers étaient à l’évidence inadaptés au sinistre (cela n’enlève rien au courage des pompiers qui ont fait le maximum avec les pauvres moyens dont ils disposaient). On avait l’impression qu’on voulait éteindre un embrasement total d’une maison avec le tuyau d’arosage, trop court, du jardin.
    Pourtant, il y avait maintes façons de se prémunir d’un tel sinistre: installer le long des murs des colonnes sèches en assez grand nombre qui pouvaient , instantanément, être alimentées en eau de la Seine et montaient jusqu’à la charpente; alernativement, installer le long du bâtiment, côté Seine d’immenses pompes capables d’atteindre le sommet de la flèche (notez que le jet d’eau de Genève atteint 140 m de haut). Ces pompes auraient été capables de noyer le départ de l’incendie, l’arrêtant net avant qu’il ne prenne des proportions ingérables.
    Cette installation aurait coûté quelques 10 ou même 20 millions d’euros en pompes et en tuyauteries. Plutôt que d’effectuer cette petite dépense préventive, on accepte le risque de l’incendie qui va coûter des milliards.
    C’est l’assymétrie type de Taleb.
    Que les minables qui nous dirigent n’ont toujours pas comprise.

      1. Gerldam

        Une bonne partie sera perdue en travaux réels. Reste à savoir si, au XXIème siècle, nous avons assez de tailleurs de pierre et de charpentiers du style compagnon du devoir, les seuls, je crois, capables de refaire, à l’identique, une charpente de cette ampleur.

        1. Jerome

          Je partage votre inquiétude.
          J’ai fait parti d’un jury de BTS énergétique il y a 3 semaines dans un lycée pro.
          3 élèves pour la première année et 6 en deuxième année. Le niveau est catastrophique.
          La section maçonnerie a été fermée ainsi que la menuiserie, plus aucuns élèves, AUCUN!
          M’est avis qu’on va manquer de main d’œuvre et de savoir faire.

          1. marcngl

            Cession Afpa Bayonne il y a plus d’un an : 12 places pour carreleur, 3 candidats. 12 places pour maçonnerie, 4 candidats et 1 seul ayant réussi.
            Dans la boîte où je suis, nous avons eu 2 bac pro élec, Stage avant le bac et donc théoriquement prêts à aller travailler ensuite. Ils étaient -les pauvres- d’une nullité quasi totale. A peine savaient-ils câbler un simple interrupteur. L’un nous a dit qu’ils n’avaient pas le droit d’utiliser des outils tranchants, coupants. Nous étions sidérés!!!

            1. Husskarl

              Trop mal payé je pense, vous ne ramassez donc que ceux qui ne peuvent pas faire autre chose ou des ultra passionnés mais il y en a peu.

              1. Jerome

                On propose 2500€ brut sans compter les primes et autres avantages pour un frigoriste mini 5 ans d’expérience, et ben les gars ne se déplacent pas.
                Actuellement un mec sans expérience mais sérieux bosseur qui présente bien qui sait se servir de ses dix doigts il n’a pas de problèmes de boulot, on propose même un max de formation pour la première année. Et ben pas facile à trouver 🙁

                    1. albundy17

                      « Je bosse pour 2300 euros, et je suis chaud quant même… comment ça se fait ? »

                      Que ça non plus tu ne sais pas gérer

                    2. P&C

                      @Albundy

                      Je n’ai pas compris ton propos…

                      2500 bruts est un bon salaire pour un technicien dans mon domaine d’activité. Mêmes les ingés ne touchent pas çà en début de carrière (1500 à 2000 nets, sauf très grosses boites style Sanofi, où on te sert du 2500 nets).

                    3. albundy17

                      « Je bosse pour 2300 euros, et je suis chaud quant même… comment ça se fait ? »

                      oki, ben c’est juste que tu crames du pognon, il y a des familles avec gamin qui vivent avec un smic, t’as des gouts de luxes, c’est bien, pleure pas sur tes 2300, tu fais parti des 1 % de la planete qui la bouffe

                    4. Dr Slump

                      @al
                      « oki, ben c’est juste que tu crames du pognon, il y a des familles avec gamin qui vivent avec un smic, t’as des gouts de luxes… »
                      Tu sors tout ça d’où? Je n’ai pas trouvé de commentaire de P&C qui permettrait d’affirmer qu’il crame du pognon, etc. Des leçons de morale maintenant? Keske ça peut te foutre s’il a des goûts de luxe cépatoi qui paye, oui?

                      Hé, Peste! Tu laisses dire ce genre de trucs sans moufter? Lol, genre je viens à sa défense pour ensuite le plomber :mgreen:
                      Mais sérieusement P&C, poses tes couilles des moments, perso des commentaires de ce genre ça ne passe pas.

                    5. P&C

                      @Albundy

                      On s’est mal compris…
                      Je ne crame pas 2300 bruts par mois… J’épargne entre 800 et 1000 par mois. Mais je sais que je dépense trop en bouffe (10 euros le panier repas, dégrévable à 4,50 si je me souviens…).

                      @jerome.
                      C’est surprenant que tu ne trouves personne… 2500 bruts sans les avantages, c’est pas mal du tout…
                      Si tu es sur Paris, je peux comprendre, le salaire est insuffisant pour vivre. Mais en province…
                      Vers Nantes, y a une boite qui a recruté pas mal de métalliers en s’adressant… à Pole emploi cadres. C’est pas les universitaires au chômage et les ingés dégoutés de leur boulot qui manquent.

                    6. albundy17

                      « Hé, Peste! Tu laisses dire ce genre de trucs sans moufter? »

                      « sérieusement P&C, poses tes couilles des moments »

                      « Des leçons de morale maintenant? »

                      Nan, rien ^^

                      T’as juste la digestion difficile

                    7. Dr Slump

                      @al
                      Ne mets pas mes propos sur le même plan que le tien je te prie, moi je ne m’emploie pas à enfoncer P&C, et mes commentaires à ce propos n’ont pas été désobligeants comme les tiens. Va savoir si c’est la réapparition de Sam qui te fait de l’effet, mais là t’es clairement reparti dans les attaques personnelles à caractère insultant. Y’a des limites quand même, et que tu le veuilles ou non, tu souffrira que je fasse part de ma pensée à ce sujet. Sur ce, apéro. Les digestifs c’est pour plus tard.

                    8. albundy17

                      Tes propos sont justes insultants, les miens un constat.

                      Si ça te fait plaiz de raccorder mes propos à la renaissance de sam, ben c’est que t’as la mémoire poisson rouge, ce qui ne m’étonne pas plus que ça, j’ai du mal a me rappeler le dernier… mmm 2 ou trois jours maxi, l’était pas là le mort vivant, hein ?

                      C’est ça tes arguments ^^

                      Rhooo, y a le sam, il copie colle.

                      Attends, je cherche le dernier.

                      Vlà, autant pour moi, y’ a 4 jours (l’était là le sam ?) avec tes conneries de jogging.

                      encore ton style d’argumentation.

                      Au fait, quant le patron lui dit qu’il reste à rien branler, c’est marrant, tu mouftes pas

                    9. Opale

                      @Albundy 18 avril 2019, 11 h 22 min
                      S’il est seul, sans enfant, les impôts doivent bien lui tomber dessus, pour commencer.

                    10. albundy17

                      « S’il est seul, sans enfant, les impôts doivent bien lui tomber dessus, pour commencer. »

                      Opale : Pas faux, il aurait dû en faire, mais bon, l’ir ne lui prends pas 10.000 annuel, ce qui le ramenait à un smicard non imposable ir.

                      Les loyer son cher au fond de la bretagne ? (c’est une question !) mon frere à acheter une masure sur 800 m² à 20 mns de saint Brieuc pour 30.000, il exigeait juste du haut débit internet

                    11. P&C

                      @Albundy

                      Oui, je douille quand l’IR tombe…
                      Et non, je ne peux pas faire de gosses. Notre espèce ne peut se reproduire par parthénogénèse.

                    12. P&C

                      Tu as des loyers à plus de 500 euros à St brieuc…
                      Je paye 300 pour 17 m2… Et c’est vétuste…

                    13. albundy17

                      avec les 1000 que tu mets sous le matelas tout les mois, tu crames une loc de cabriolet un samedi pour moins de 200, tu ramasses, 120 de resto, prévois 300 de champagne tout de même pour la préparer, pis tu l’engrosses, l’affaire est ds le sac !

                      🙄

                  1. Pheldge

                    Oh p’tain sam, c’est vraiment toi ? t’es pas claboté ? qu’on avait déjà mis le champagne au frais, et pas n’importe lequel, du Hugues demi sec grand cru …
                    T’aurais pu attendre dimanche que je puisse évoquer « la résurrection du cric » 😉

                    1. sam player

                      J’ai pas suivi du tout… j’ai du retard à rattraper, je n’ai commencé qu’hier… des articles au hasard

                    1. Husskarl

                      « é. Mêmes les ingés ne touchent pas çà en début de carrière (1500 à 2000 nets, sauf très grosses boites style Sanofi, où on te sert du 2500 nets). »

                      Je ne sais pas où tu as trouvé ces ingés. C’est vrai…pendant le stage de 6 mois de la 5ème année.

                    2. P&C

                      @Husskarl
                      Ben, mes collègues de promo, sauf exception (celui qui est parti aux USA).
                      Dans la bio, public comme privé, c’est la norme.

                    3. P&C

                      @Husskarl.

                      Avec 7 ans d’expérience, je me tape même pas 1900 nets…
                      Je dois compter sur des extras pour toucher les 2000.
                      Avantages : 0. Quant tu es technicien, tu es une sous race.

                      Tiens, un entretien pour un poste de consultant en crédit impôt recherche (recrutement niveau bac+5 à bac+8) : 2000 nets.

                    4. P&C

                      @Husskarl

                      Punaise, tu touchais 1500 nets pendant ton stage de dernière année ?
                      Moi, 0, que chi, que dalle… et mis à part ceux qui ont trouvé des stages chez sanofi ou bayer, c’était ça : 0.

    1. Aristarkke

      L’eau de la Seine? Polluée comme elle est, être utilisée pour un incendie au risque de disséminer miasmes et autres joyeusetés?
      Quelle inconséquence!

      1. Gerldam

        C’est pourtant déjà ce qui a été fait hier. Les petites lances d’incendie projetaient de l’eau de Seine.
        Même l’ânidalgo n’a pas relevé le problème des miasmes!

        1. MCA

          Allez, le quart d’heure ragoutant pour vous mettre en appétit :

          Du temps de ma jeunesse, je suis allé visiter l’usine de traitement des eaux d’Orly (celle qui fabrique l’eau qu’on envoie au robinet), très formateur comme visite.

          Chlorage de l’eau de la Seine après admission dans un bassin gigantesque à ciel ouvert, pompage et filtrages sur sable et charbon actif, floculation à l’hydroxyde d’aluminium, puis osonisation et enfin rechlorage avant envoi dans le réseau.

          Résultat : eau limpide sans particules en suspension, bactéries tuées à 100% et …. produits en dissolution dans la Seine garantis livrés au robinet (vous avez droit d’être inventifs pour deviner lesquels, notamment lors de gros orages, certaines stations d’épuration saturées ouvrent grand les vannes… jus de décharges par ruissellements, pesticides agricoles etc… etc… ).

          Miam! y’a bon eau du robinet!

            1. P&C

              L’ozonation marche très bien.
              En forçant, on peut cliver les liaisons C=C non aromatiques en acides carboxyliques.

              ça casse en partie les molécules indésirables, créé plein de problèmes dans les bactéries… qui finissent par les tuer. Détruit les virus, etc…

              1. MCA

                C’est bien ce que je dis,
                du point de vue bactériologique cette eau est parfaite; par contre toutes les saletés en dissolutions ressortent indemnes, mais comme ça ne se voit pas…

                    1. albundy17

                      12 °, c’est du carré de vigne (en boite de laid), tu mérites un cancer ^^

                      Toute façon, le cancer, passé un certain age, on s’en tape, regarde l’arsouille !

                    2. MCA

                      @L’aL

                      « tu mérites un cancer ^^ »

                      Relis donc mon propos, où ai-je dit que je buvais du 12°?

                      Ne me force pas à dire que je suis d’accord avec le toubib .. :o))))

                    3. Pheldge

                      MCA p’tain ! 12 ° ça veut dire 12 g d’alcool par litre pas 12 % en volume ! (sachant que la densité à 20 °C de l’éthanol est de 0,789 je te laisse faire la règle de Troie !
                      Et dire que c’est parti à l’école d’avant, donc que c’est censé pas se planter sur ce genre de trucs … 😉

                    4. albundy17

                      A propos de pinard, savez vous que c’est le Vatican qui a la consommation la plus élevée au monde, le double du français, 75 litres / an, et c’est pas pour le vin de messe qui vient d’un autre circuit.

                      Tu m’étonnes qu’il y ai autant de partouzes !

                    5. sam player

                      Pheldge, faut-il que j’insiste sur ta louche aristarkienne avec ton erreur d’un facteur de 10 (environ) ?

                    6. Pheldge

                      merde, j’ai mélangé (humour 😉 ) le degré avec le titre en Unité d’alcool ! p’tain, c’est vraiment pas mon truc, l’alcool, contrairement à des certains, ici … 😉

    2. Deres

      De tels moyens actifs ne sont probablement la bonne solution car comme il ne servent jamais, ne peuvent pas vraiment être essayé à pleine puissance et demandent de l’entretien, le risque est grand que le jour J, ils ne fonctionnent pas correctement. Il faut privilégier des mesures passives dans ce genre de cas. Supression du bois inutile, isolation thermique autour des charpentes en bois ou remplacement de celles-ci par des matériaux ininflammables, ajout de coupe-feu.

      1. sam player

        Donc Deres tu n’as pas d’extincteurs chez toi ni dans ta bagnole… ou t’en avais un et tu l’as testé hier en vraie grandeur et t’en as plus 😀

      2. sam player

        Il y a des moyens de s’affranchir de la chaîne de défaillance ou du moins de la minimiser: dans les immeubles de grande hauteur aux USA, il y a des réserves de flotte dans les étages et au sommet du bâtiment…

        1. albundy17

          « dans les étages et au sommet du bâtiment… »

          Ouais, nous aussi on a vu la tour infernale 🙄

          J’ai claqué le poudre que j’avais ds le camion l’été dernier ds le jardin,( il était périmé), toujours pas remplacé, j’y pense pis j’oublie ^^

          ça m’avait bien niqué l’eau de la piscine

          1. sam player

            Peu de personnes ont des extincteurs chez eux ou dans leur voiture car toutes partent du principe qu’elles sont assurées et en général ça ne diminue pas la prime… ils ne pensent juste pas qu’être assuré quand t’es mort bof bof…

            Mais en fait avoir un extincteur dans son véhicule c’est un acte altruiste car il y a de grandes chances qu’il serve aux autres…

            Euh un extincteur à poudre dans un véhicule c’est un peu bête… la poudre se tasse au fond avec les vibrations…

            Et puis vaut mieux avoir un extincteur périmé que pas d’extincteurs du tout… j’en ai utilisé un périmé de 10 ans : nickel…

            1. albundy17

              « Euh un extincteur à poudre dans un véhicule c’est un peu bête… la poudre se tasse au fond avec les vibrations… »

              Et se libère dès que je passe une bordure ^^

              Nan, je déconne (quoi que)

              C’était pas pour le camion mais pour les chantiers, j’aurais l’air d’un con si il y a de l’elec sur un feu que je viens de mettre avec un flotte. pis même périmé, il a très bien aspergé.

              Mais bon, faut que j’en rachète un, ou que j’aille ds un HLM

            2. Nemrod

              J’ai connu quelqu’un ( mon père) qui avait un extincteur dans sa Renault 11 ( alors qu’il eu mieux valu laisser cramer cette merde intersidérale).
              Il était judicieusement placé sur la tablette arrière.
              En cas d’accident au moins un passager ne mourrait pas dans d’atroce souffrances liées au feu mais la nuque brisée par l’extincteur.
              Avouez que c’est plus propre.

  17. Tess

    700 millions de promesses de dons pour la cathédrale aujourd’hui ! Enorme mouvement qui fait chaud au coeur pendant que certains se réjouissent de ce drame national. Pendant que le pape froançouais baise les pieds des dirigeants soudanais assassins de chétiens. La chrétienté est trahie par ce pape qui soutient ses amis homopédophiles. Décidément la chrétienté est descendue bien bas tout comme notre culture et notre histoire (la vraie) est réduite à néant.

    1. MCA

      « Pendant que le pape froançouais baise les pieds des dirigeants soudanais assassins de chrétiens. »

      Dans ce grand lupanar, le pape en est réduit à baiser ce qu’il peut…

      Bon, je sors!

  18. Calvin

    Ce désastre aurait pu être évité.

    En effet, si Macron n’avait pas participé à l’élection présidentielle, Hollande aurait été réélu.
    Et, avec lui, la pluie aurait empêché le feu de s’étendre.
    Gouverner, c’est pleuvoir.

          1. albundy17

            « y’en a qui serait bien fichu de… »

            ça, je te l’accorde, mais bon, coller de la thermite pour raser la bâtisse, c’est un peu tard, la CIA est plus efficace, avec du palestinien à sa solde, pourtant impliquée ds le cramage d’une toiture, tout leurs plans ont foiré, un vrai plan Green pisse ou paillote corse.

            Nooonn, dis moi pas que c’est macron qu’a ordonné tout ça..

            Pour faire cjier les derniers cathos ?

  19. plutarque

    5 ans pour reconstruire, a dit Maqueron.

    Comme ça, Notre-Dame de Pari$ pourra être rouverte pour les J.O. !

    Pour mettre en perspective : 5 ans, c’est le délai que se donnent les ricains pour retourner sur la lune… Autre pays, autres priorités.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La reconstruction de la cathédrale de Reims avait pris 19 ans. 5 ans c’est ambitieux, pour un chantier pareil.

      1. pabizou

        En quoi une bonne louche de foutage de gueule peut-elle être qualifiée d’ambitieux? A moins de « reconstruire » en défigurant, rien que le temps de trouver des chênes non étuvés suffisamment secs et correspondants aux critères indispensables pour l’usage auquel il seront destinés prendra vraisemblablement plus de temps que ça . Putain, c’est pas un énarque pour rien ce clown!!!

      2. Dr Slump

        Apparemment ça donne déjà lieu à un débat prise de tête. Les uns pour aller vite veulent une charpente métallique et une restauration à la contemporaine, les autres veulent une restauration s’approchant de l’identique qui sera donc plus longue, mais il paraît que Macron a décidé que ce serait restauré dans 5 ans épicétou.

        Comme l’annonce le patron, je gage que nos élus vont chacun y aller de leur proposition, de leur initiative citoyenne, et que ça va être supayr.

        1. albundy17

          l’hotel de ville de la rochelle, ça fait 6 ans et devrait être fini en fin d’année, c’est pourtant pas le même morceau…

        2. pabizou

          Ils vont juste nous donner une preuve de plus de leur capacité de nuisance . Si les fonds sont là il n’y a aucune raison de ne pas rendre son âme à ce chef d’oeuvre et j’ai quelques difficultés à envisager une charpente métallique pour ça . Mais, bon, peut-être que c’est une excellent occasion de faire disparaître une culture française qui n’existe pas L’occasion fait le larron, n’est ce pas . Il me paraîtrait pourtant beaucoup plus intelligent de laisser les donateurs décider mais bon, une fois de plus Jupiter ne ratera pas l’occasion de faire une connerie, on peut lui faire confiance pour ça …

          1. Le Gnôme

            La charpente de la cathédrale de Chartres est métallique depuis le XIXe, celle de la cathédrale de Reims est en béton depuis les années 20, celle de la cathédrale de Cologne est aussi métallique, sont elles moins belles pour cela ?

              1. Aristarkke

                L’ acier ne brûle pas mais à 650degres, il a perdu la moitié de sa résistance et les charpentes s’effondrent peu après…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Mais de toute façon, l’incendie fait désormais partie de l’histoire de Notre-Dame, inutile de vouloir reconstruire comme si de rien n’était. Le patrimoine, c’est quelque chose de vivant.

              1. Higgins

                +1. Surtout en ce qui concerne l’invisible comme la charpente. Il me semble par contre qu’extérieurement, on ne doit pas s’éloigner de ce qui existait.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Tout à fait, même si je ne suis pas fondamentalement hostile à une démarche comme celle de Violet-le-duc.

                2. sam player

                  Un toit en verre ça serait choupinou… pi comme ça Dieu pourrait regarder ses fidèles… et ceux qui pioncent pendant la messe…

          2. Pythagore

            Ce n’est visible de personne, alors autan faire de métallique, ca change quoi ? Faire à l’origine pour que le curé puisse se délecter de sa charpente ? Vois pas l’intérêt mais bon suis pas puriste.

              1. MCA

                Facile de faire parler les morts :o))))

                Je te signale que les maisons actuelles ont obstinément des charpentes en bois (enfin… si on peut appeler ça charpente) alors que le fer est possible.

                  1. MCA

                    Non,

                    quand je fais mes courses je baisse les yeux pour regarder les prix et c’est seulement ensuite que je lève les yeux au ciel.

                1. Pythagore

                  Peut-être parce que les tuiles sur charpente métallique ,c’est pas top, en particulier en terme de différence de dilatation ?

              2. Higgins

                Pas forcément la panacée. Exemple, le CES Edouard Pailleron (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Collège_Edouard-Pailleron).
                Certes, le risque d’incendie de la cathédrale de Chartres est minime mais je pense qu’on peut trouver mieux

                    1. Pheldge

                      ah l’amiante sauvage dont on fait de l’alcool : l’alcool d’amiante qui ressuscite les morts ! C’est certainement à lui qu’on doit le retour miraculeux du sam 😉

              3. Jacques Huse de Royaumont

                @Al : « Si les anciens avaient disposé des charpentes métallique, ils auraient opté pour ce choix, nan ? ». Difficile à savoir, mais les architectes-maîtres d’oeuvre des cathédrales gothiques ont souvent su se mettre à la pointe de l’innovation de leur temps. Notamment, ils ont abondamment utilisé le métal, y-compris le fer dans leur structures.

      3. Gosseyn

        Cinq ans ne suffisent pas à trouver du chêne sec ! Comptez 1 à 2 cm par an pour des billes dont les plus petites feront 40 à 50 cm de diamètre.
        Par contre, du résineux qualité industrie se trouve pour faire une charpente obligée mais temporaire.
        L’énarchie et ses discours crétinistes : un point pour Macron !
        Ce n’est pas de l’ambition, mais de la fumisterie de sa part.

        1. Pythagore

          « fumisterie »
          Oui les gros titres disaient ce matin que le gouvernement allait se réunir pour voir comment procéder !
          euh ?!?!?!? Le gouvernement a donc des compétences en terme de financement et construction de cathédrale ?
          Ont-ils aussi l’intention, accessoirement, entre deux RdV, de se réunir pour réformer la France comme il conviendrait ?

          1. BDC

            Attends, la commission se réunira pour un kick-off pour définir la mission de la commission qui sera chargée de la rédaction du cahier des charges de la reconstruction. Ça fait un bout de temps que tu as quitté la France 😉 …

        2. Léo C

          Macron, toujours dans la posture, s’érige en sauveur en voulant s’attribuer la paternité des travaux de restauration et s’offre encore un bon gros coup de pub.
          Annoncer 5 ans pour parader davantage témoigne de sa méconnaissance des contingences, des impératifs et exigences tant matériels que professionnels.

          Cet avis n’engage naturellement que moi mais des charpentes de bois de 800 ans sont pratiquement pétrifiées et ne brûlent pas aussi aisément.

          1h30 en gros pour plier l’affaire; je gage que les poutres ont été un peu aidées à arder.
          Je crois aux coincidences jusqu’à un certain point. En pleine Semaine Sainte, certains y verraient un motif.

          Je n’exclus aucunement la thèse accidentelle mais ne lui accorde pas la priorité; d’autant moins que nos médias serviles et nos gouvernants, toujours prompts à maquiller, occulter ou édulcorer ont bien péremptoirement décidé que c’était accidentel avant même que la flèche ne s’effondrât.

          A un mois des européennes, vous comprendrez alors que ce sera forcément un accident. Imaginez sinon une piste criminelle avérée et révélée qui soulignerait encore le désastre du régalien en France, dans un quinquennat tourmenté qui stigmatiserait encore plus notre satrape.

          Encore une fois ce n’est que mon avis. Je pourrais m’attirer les foudres de quelques contributeurs mais assume totalement.

          Je retiens toutefois que certains riches sur lesquels toutes ces belles consciences veulent nous voir cracher sont parvenus à offrir un milliard d’€.

          1. RV

            +1
            Quelle que soit la réalité, ce sera un accident.
            Ça évite d’agacer qui que ce soit et ça fait casquer les assureurs.
            Que des avantages.

                1. albundy17

                  Oui, c’est ce que je me suis dit en premier lieu, mais les travaux n’avaient pas commencé.

                  C’est ce que l’on appelle une combustion spontanée ^^

                  Les assurances n’auront finalement rien à régler, le principe des assurances voulant qu’il n’y ait pas d’enrichissement sur un sinistre.

                  La cagnotte de 1 milliard est largement suffisante pour procéder aux travaux, et même plus.

                  1. sam player

                    Al, même pour monter des échafaudages il faut de l’électricité pour les monte-charges, il faut des perfos pour les ancrages, des meuleuses pour les découpes de plancher, voir souder pour les ceintures… et il y a une base vie dans les étages…
                    Si l’on fait des plans de prévention dès le démarrage du chantier, c’est bien qu’il y a une raison.
                    Perso, je m’oriente plutôt vers une cata due à la réglementation : interdiction de fumer, permis de feu à demander 3 jours à l’avance etc… tout ceci fait que les gens sont poussés à faire les choses en loucedé et en vitesse en faisant fi des consignes de sécurité, donc forcément avec des risques… la réglementation tue…

                    1. albundy17

                      « C’est ce que l’on appelle une combustion spontanée ^^ »

                      J’étais quelques peu ironique…

                      On s’apprêtait à monter une chapelle ardente…

                    2. Val

                      @sam c’est une option, à laquelle on ajoute : confiance excessive dans la techno (alarmes etc) et déresponsabilisation à tous les étages des intervenants…

                    3. albundy17

                      « déresponsabilisation à tous les étages des intervenants… »

                      vraisemblable, si ça se trouve, un compagnon à oublié sa bite à chauffer le thé (bon on l’appelait comme ça, pas certain de l’origine)

                    4. Pheldge

                      @ l’Al 11 h 03 : ah bon, on va construite une chapelle, à Redantes ? et on va l’appeler comment, Notre Dame des Hollandes ? 😉

                    1. albundy17

                      c’est sans compter les petits fours et les hyenes dont les dents ont poussé depuis ces chiffres, va y avoir du rififi

                  2. Aristarkke

                    Il y a d’autres éléments du Patrimoine qui ont besoin de travaux. Peut être y aura-t-il ruissellement ??? Mais peut-être y aura-t-il des « ajustements de dépenses* pour coller au budget…

                  3. MCA

                    @albundy17 18 avril 2019, 9 h 16 min

                    « La cagnotte de 1 milliard est largement suffisante pour procéder aux travaux, et même plus »

                    Toi tu sous-estimes la capacité dépensière de nos zélites.

                    Je tiens le pari qu’il en faudra le double au minimum!

                1. albundy17

                  La mairie de la Rochelle classée monument historique avant ND appartient à l’état et était assuré, l’un n’empêche pas l’autre. MMA à payé, ./

                  QED

                    1. Stéphane B

                      Non Al mais tu as le domaine public communal, départemental, domanial, … au même titre que les voies communales (domaine public de la commune) ou chemin rural (domaine privé de la commune)
                      La mairie devait appartenir au domaine privé de la commune. En quoi cela serait-il impossible ?

                    2. Stéphane B

                      J’ai oublié le domaine privé communal (mairie, église avant 1905, salles des fêtes, …), départemental et autres

                    3. albundy17

                      Mais donc, il y a des mairies ou bâtiments public privés ?

                      Je veux dire financés autrement que par l’impôt et les taxes fixés par l’état ?

                      Faut faire la différence entre les 350 milliards de paris et les 1039 milliards ponctionnés ?

                      juste des questions, quand c’est pour payer du fonx et les mairies versailles, je fais l’amalgame

                    4. Stéphane B

                      Al, les bâtiments sont bien sûr publics car ils sont d’usage pour tous, mais il y a deux types de domaine comme expliqué. La différence entre le domaine public communal et le domaine privé communal est que le premier est inaliénable alors que le second peut être vendu et cédé à des particuliers
                      Pour le premier, si on veut le céder, pour faire simple, il faut déjà prendre une délibération pour le passer dans le domaine privé communal puis après vendre.

          2. Passim

            « Je pourrais m’attirer les foudres de quelques contributeurs »
            Pas la mienne, en tout cas.
            Aucun élément à l’appui d’une thèse accidentelle, alors qu’il y en a plusieurs qui soutiennent celle de l’attentat – à commencer par celle que vous soulignez : un désastre pour le « vivre ensemble » cher à notre histrion.
            Le précédent que constitue AZF donne à réfléchir. De même, la hâte d’annoncer une rapide réfection, alors que la priorité serait, logiquement, de chercher les causes du désastre et donc de possibles indices dans les décombres.

            1. bibi

              Il y avait eu en 2016 une tentative d’attentat de l’état islamique à Notre-Dame Paris qui fut déjouée.
              fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d%27attentat_de_la_cathédrale_Notre-Dame_de_Paris
              Vous pourrez noter que la police a été prévenue à 3h30 et qu’elle est intervenue à 6h!

            2. sam player

              J’aime bien les délires des complotistes… you make my day !
              C’est souvent le fait de personnes peu éduquées… Ne comprenant pas par faute d’un bagage technique suffisant, pour eux c’est soit un acte de Dieu, soit un acte concerté.

              Peinant même à allumer leur cheminée, ils n’imaginent pas qu’il faut très peu de chose pour qu’un feu démarre, juste que 3 éléments très communs se retrouvent au même endroit sachant qu’un y est déjà forcément…

              1. Passim

                « J’aime bien les délires des complotistes »
                Complotiste est une façon de qualifier pour disqualifier.
                Si c’est pour nous faire du Macron, tu pouvais rester dans ta bulle…

                1. sam player

                  Continue RPS, j’ai bien aimé ta thèse qui soutient l’attentat genre « ça se peut » et t’appelles ça une thèse … ça se peut aussi que ce soit une météorite, voire un avion de ligne…
                  Par contre un gars qui écrase sa clope ou un court-circuit dans une installation électrique pas prévu pour ça, ça t’est passé au dessus de la tête et pourtant c’est nettement plus crédible.
                  Si les complotistes veulent être crédibles dans cette affaire, faudrait déjà que leurs thèses le soient, et non genre ça se peut, là tu t’es disqualifié tout seul, t’avais même pas besoin de moi.
                  Le premier truc qu’il te faudrait c’est déjà une revendication qui tienne debout. Next.

                  1. durru

                    Ils nous ont bassiné deux jours entiers avec la « thèse » du chalumeau, qui est maintenant officiellement écartée.
                    Et ils sont de suite venus avec une autre, encore plus probable : le court-circuit. Bien sûr, pour allumer du bois dur et sec comme la roche, rien de mieux…
                    Pour écarter les thèses « complotistes », faudrait déjà en avoir une, non-complotiste, qui tienne à peu près la route…
                    Par ailleurs, il y a plein d’églises qui brûlent ou sont saccagées ces derniers temps, mais c’est certainement une pure et malheureuse coïncidence, même pas la peine d’y penser.

                    1. sam player

                      « Bien sûr, pour allumer du bois dur et sec comme la roche, rien de mieux… »

                      Bah déjà on ne parle pas de combustion spontanée d’une poutre de 30x30cm au simple voisinage d’un câble électrique.
                      Il suffit de quelques petits déchets combustibles dans un coin pour amorcer un feu qui ensuite attaquera les poutres… et dans un bâtiment ancien, qui plus est en chantier il doit y en avoir quelques uns des déchets… et des poubelles…

                      En théorie le feu progresse moins vite dans du bois massif mais c’est sans compter sur les fentes et fissures qui hâtent la progression vers le cœur (d’où l’intérêt du lamellé-collé)… et un bois sec à une meilleure capacité calorifique… et quand la bonne température est atteinte ça crame encore mieux le bois sec… il suffit de 300 degrés au max…

                    2. sam player

                      «Par ailleurs, il y a plein d’églises qui brûlent ou sont saccagées ces derniers temps, mais c’est certainement une pure et malheureuse coïncidence, même pas la peine d’y penser. »

                      Peut être le manque d’entretien nan ? Y’a plus de sous… les fidèles sont infidèles…

                    3. durru

                      @Sam
                      Ce n’est QUE la charpente qui a brûlé. Je vois mal pourquoi il y aurait des déchets à foison (et des poubelles) sous la charpente, surtout que les échafaudages pour le chantier étaient seulement en cours d’installation. Je ne dis pas que c’est impossible, mais il est encore permis de se poser des questions sans forcément être traité de « complotiste », nan ?

                    4. durru

                      Ouais, c’est ça, les saccages et les incendies volontaires sont dus au manque d’entretien. Absolument.

                    5. albundy17

                      « Je ne dis pas que c’est impossible, mais il est encore permis de se poser des questions »

                      évidemment, mais il y en a un paquet qui ne s’en posent pas, clairement exprimé, c’est un barbu qu’a collé le feu

                    6. Aristarkke

                      Un court-circuit qui dure assez longtemps pour enflammer du chêne massif sans qu’aucun des coupe-circuits automatique s, disjoncteur s, etc… ne remplisse son rôle ???
                      Sérieusement, vous y croyez dans un bâtiment recevant du public (et pas qu’un peu !)???

                    7. albundy17

                      « Un court-circuit qui dure assez longtemps pour enflammer du chêne massif sans qu’aucun des coupe-circuits automatique s, disjoncteur s, etc… ne remplisse son rôle ??? »

                      Les disjoncteurs n’ont jamais eu pour rôle d’empêcher les incendies, et ne le font toujours pas, il n’existe d’ailleurs aucun système en amont pour les prévenir

                    8. sam player

                      Harry 13h33
                      Dans mon coffret électrique dans la maison, l’arrière du disjoncteur EDF (celui qui est plombé) a pris feu… juste des fils mal serrés dans une borne EDF a dit le gars d’edf en astreinte… aucune raison que ça disjoncte, c’est de l’effet joules… et avec la colonne électrique qui monte dans les étages, un joli appel d’air…

                      Sinon, un court circuit du à une surcharge à 50 mètres d’un disjoncteur ça prendra feu bien avant que ça disjoncte…

                    9. albundy17

                      « Sinon, un court circuit du à une surcharge à 50 mètres d’un disjoncteur ça prendra feu bien avant que ça disjoncte… »

                      Non plus, même à 2 cms

                    10. sam player

                      Al 13h47
                      A 2cm si, je parle de disjoncteur type fusible réarmable, pas de disjoncteur différentiel.

                      C’est pour cela que je les chantiers on installe les coffrets de protection au plus près des utilisateurs.
                      Mais sur un chantier, un gars qui veut de l’électricité en trouvera quitte à dérouler 50 mètres de câbles.

                    11. durru

                      @Sam
                      Ce que tu démontres surtout c’est qu’il n’y a PAS, actuellement, de thèse accidentelle qui tient la route.
                      Mais c’est interdit de dire la thèse criminelle « se tient », n’est-ce pas ? Sophisme, quand tu nous tiens…

                    12. albundy17

                      « disjoncteur type fusible réarmable, pas de disjoncteur différentiel. »

                      Disjoncteur type fusible …

                      Elle t’as aussi cramé le cerveau :mrgreen:

                      les disjoncteurs sautent en cas de perte de jus à la terre (tu changes une lampe debout dans ta baignoire, les 30 mili aurait été utiles en 78) les fusibles crament avant (normalement) le reste de la ligne qu’elle protège, mais bon, hein t’allumes un grille pain désossé sur ton canapé…Tu crames aussi.

                      Bon nombre d’incendie d’origine elec sont simplement dû au mauvais serrage des contacts, essentiellement dans les interrupteurs que les gens montent tout seuls, avec un couteau du vaisselier. Et là, disjoncteurs comme fusibles ne peuvent rien

                    13. albundy17

                      « ’il n’y a PAS, actuellement, de thèse accidentelle qui tient la route. »

                      Et les thèses criminelles ? t’en as ? Développe stp

                    14. durru

                      @Al 14h 24
                      Justement, l’une comme l’autre sont tout aussi probables, pour l’instant.
                      Traiter ceux qui le disent de tous les noms c’est tout simplement imbécile.

                    15. Stéphane B

                      Un court circuit, pourquoi pas mais pourquoi la levée de doute n’a rien vu la première fois ? Faudrait qu’on m’explique déjà ce point. Si l’alarme se déclenche, c’est que le détecteur a relevé un signal d’alerte. Pourtant 30′ plus tard, lors de la deuxième alerte, la levée de doute a vu le feu, mais c’était trop tard soi-disant. La machine est conne, elle ne fait qu’obéir aux ordres.

                    16. albundy17

                      et pas un court circuit, là ça saute.

                      Pense à ton grille pain bordel, ça te met pas toute la maison hors elec à chaque tartine que je sache. Ton chauffe eau, même chose, t’as une résistance qui crame 3 kw/h, sors là et mets ds le tas de bois (en chêne de 800 ans si tu veux), y’aura pas de disjoncteur ou de fusible pour que ça prenne pas feu.

                      Je ne dis pas que c’est la raison, je dis que c’est netement plus probable que mohamed avec un bidon d’essence dans les combles, et qui se balade dans le coin après forfait, z’etes cramés ou quoi ???

                    17. durru

                      @Al 21h 11
                      Bah, fallait le dire dès le départ que pour toi une cause criminelle c’est forcément un Mohamed en djellaba avec un bidon d’essence qui ensuite se promène sur les toits.
                      Personne n’a émis cette hypothèse par ici, par contre…
                      Finalement, nous sommes d’accord. Rien n’indique qu’il y a eu un court-circuit (sans parler du chalumeau qui avait vos faveurs jusqu’à hier), et rien n’indique non plus qu’il y a eu un bidon fou qui s’est promené sous les toits. Ce qui devrait peut-être nous diriger vers d’autres options.

                    18. Stéphane B

                      Al, je suis d’accord avec toi sur les conséquences du court circuit MAIS là ou le bât blesse, c’est qu’une alarme s’est déclenchée sur le tableau d’asservissement du PC sécurité, que la levée de doute OBLIGATOIRE n’a rien vu dans la zone incriminée. Que l’alarme a de nouveau retenti 30 minutes plus tard mais que tout était embrasé lors de la levée de doute, qu’alors la personne en charge du SSIAP ne pouvait rien faire. Voilà ce qui me dérange plus que le court circuit. Un court circuit pourquoi pas, mais alors pourquoi rien n’a été vu lors de la première levée de doute, pourquoi y-a-t-il eu une seconde alarme 30 minutes plus tard et non pas seulement 5 ou 10 minutes plus tard.

                    19. Pheldge

                      @ sam player 18 avril 2019, 13 h 53 min

                      « C’est pour cela que je les chantiers… » vous chantiers ? j’en suis fort thèse*, éh bien dansez maintenant ! 😉

                      *dédicace pour P&C

                    20. Pheldge

                      @ albundy17 18 avril 2019, 14 h 24 min
                      « Et les thèses criminelles ? t’en as ? » oui : entre le Macron qui devait annoncer des trucs que ça ressemblait à un acte de contrition, et qui du coup est transformé en sauveur de ND, et que sa cote remonte en flèche, l’église qui va connaitre un renouveau après une période difficile due aux affaires de pédophilie, sans oublier l’archevêque de ND qui va voir sa cathédrale rénovée, sans avoir eu à faire la quête auprès des paroissiens , ni aller pleurer ni s’abaisser devant le ministre (un pédé, donc, pas très catholique 😉 )… Comme tu vois, sans forcer, on trouve des gens à qui « le crime profite »

                    21. Pheldge

                      @ Stéphane B 18 avril 2019, 23 h 31 : une erreur dans l’appellation d’une alarme sur le tableau de contrôle n’est pas impossible, ça s’est déjà vu ; l’alarme retentit, un technicien se rend à l’endroit indiqué et ne voit rien, pendant que le feu continue, ailleurs …

                2. Pythagore

                  Macron est tout aussi complotiste, il se croit victime des complotistes qui complotent contre lui, c’pas pour rien qu’il se fait voter une loi sur mesure, le « fakenews act ».

                  1. albundy17

                    « Macron est tout aussi complotiste, il se croit victime des complotistes qui complotent contre lui, c’pas pour rien qu’il se fait voter une loi sur mesure, le « fakenews act ». »

                    ça fait beaucoup de complotismes, et c’est la réalité vrai.

                    des barbus ont grimpé du pétrole blanc, et arrosé le bois puis se sont promené devant caméras pendant que ça cramait.

                    C’est presque drôle. J’en viens même à penser qu’il faut un check news, ou un check « j’ai un cerveau pas dans un bocal »

              2. Nemrod

                Ah le retour !
                Pas changé sam player.

                Je pense malgré tout que tu devrais être plus prudent avant de taxer de délire complotiste le fait d’évoquer d’autres hypothèses que l’accident .

                Certe, c’est le plus probable mais il y a une différence entre probable et possible.

                Quant aux neneux qui voient des complots partout…comment dire, ce ne sont certainement pas les mêmes qui ont gobés les »bobards » et autres attaques sous faux drapeau qui jalonnent l’ Histoire…

                1. albundy17

                  « avant de taxer de délire complotiste le fait d’évoquer d’autres hypothèses que l’accident . »

                  Certainement, mais reproduire une vidéo d’un mahométant en djelaba (un pompier) se promenant pendant que ça crame…

                  Le vieux chêne « pétrifié » (mdr, des fossiles à l’air libre) qui ne peut pas prendre feu (pourtant ça a bien cramé, nan ?) , Ha oui, il est monté avec des jerrycans de pétrole blanc, caché sous sa djellabas, attaché aux couilles.

                    1. albundy17

                      ça pète plus dès que tu mets maho devant ^^

                      Le coran, ça arrange pas mal de monde, ils ne le voit pas même

                    2. Pheldge

                      @ plutarque tu veux dire que c’est un coup des arabes chinois ? parce que le Mao-méthane, en Chine c’est coran ! 😉

                  1. Gosseyn

                    @ albundy17 18 avril 2019, 12 h 56 min
                    Un individu est entré dans la cathédrale Saint-Patrick à Manhattan avec des bidons d’essence et des briquets, mercredi 17 avril au soir.
                    Il a été arrêté juste avant qu’un accident d’origine inconnue se produise …

                    1. Gosseyn

                      Statistiquement, ce genre d’accident d’origine inconnue est moins fréquent quand des gardes armés patrouillent !

                    2. albundy17

                      « Il a été arrêté juste avant qu’un accident d’origine inconnue se produise … »

                      Il a été arrêté.

                      le reste est élucubration.

                      Gosseyn, t’as d’habitude un cerveau, il y a un complot pour brûler ND ?

                      C’est complètement raté ! Alors que de minuscules charges d’engrais aurait fini le travail, hop !

                      Une mosquée !

                      Faut prendre des pilules, mais prends les bleues

                    3. albundy17

                      « Statistiquement, ce genre d’accident d’origine inconnue est moins fréquent quand des gardes armés patrouillent ! »

                      Pas croyable, moins d’incendies quand les pompiers les éteignent ^^.

                      Bon, donc, même avec une tête sur les épaules, les gens deviennent tarés, la suite du viscéral

                2. sam player

                  Nemrod, ce n’est pas les complotistes que je critique, il en faut, mais là c’est juste la thèse de RPS genre « ça se peut » avec rien à l’appui…

                  Je ne rejette pas les complotistes, ils ont parfois raison, tout comme les oiseaux de mauvais augure : j’avais un boss qui disait souvent « cette affaire va mal finir » et qui quand c’était le cas une fois sur 50 nous disait « je vous l’avais bien dit »… sauf que 49 fois il avait eu tort…
                  J’attends les éléments en appui de la thèse car des thèses c’est pas ce qui manque

                  1. Passim

                    Je ne sais pas ce qu’il te faut pour comme élément tendant à faire pencher la balance du côté de l’attentat, après l’incendie criminel de Saint-Sulpice, alors qu’aucun élément ne pèse du côté de l’accident… en dehors de la déclaration « privilégiant la thèse de l’accident », sans aucun indice allant dans ce sens…
                    M..de ! AZF, ça ne suffit pas ? « D’après Alain Cohen, ancien fonctionnaire de la police judiciaire, l’ancien chef de la police judiciaire Marcel Dumas aurait déclaré le soir du 21 septembre 2001 au retour d’une réunion avec la préfecture et le parquet : « Si Paris veut que ce soit un accident, ce sera un accident. » (wiki)

                    1. albundy17

                      « le soir du 21 septembre 2001 »

                      ben là, c’est différend, c’est les rotchilds et la CIA

                    2. sam player

                      Ah RPS… j’attends ton avis sur les américains qu’ont marché sur la lune… dans un studio et sur le WTC dynamité par son propriétaire…
                      AZF… hi hi hi… je l’avais pas encore entendue celle-là… faut croire que ceux qui ne voulaient pas payer avaient plus de sous pour se faire entendre que ceux qui voulaient être indemnisés…

                      J’aime bien les complotistes, ils n’ont pas de limite et ont un sacré biais de sélection des infos… c’est intéressant… psychanalytiquement parlant…

                      Bon, à part « ça se peut » t’as du nouveau ?

                    3. sam player

                      Gosseyn, ils interrogent le mec responsable du sinistre… responsable puisque les mesures qu’il a mis en œuvre n’ont pas permis d’éviter le sinistre… il va quand même pas te dire « je suis une brèle, c’est de ma faute » et donc il reste dubitatif… manque plus qu’il nous dise « acte of God »

                      Rien que sur la vitesse de propagation, il ne la comprend pas… c’est un mec de bureau.

                      Perso les dessineux je les envoyais travailler dans l’atelier et sur les chantiers de temps en temps pour leur apprendre la pratique, la vraie vie…

                  2. Val

                    @sam dire et penser que la thèse de l’action criminelle est possible , ce n’est tout de même pas être complotiste, c’est juste étudier des hypothèses; de la même manière que l’accident est aussi une hypothèse. Penser et envisager que le gouvernement fera tout pour ralentir ou étouffer les conclusions de l’enquête qui dérangeraient est une hypothèse mais à la veille d’une élection européenne c’est une hypothèse dont la véracité est assez probable.

                    1. durru

                      @Val
                      C’est clair, c’est simple, c’est précis. Croyez vous pour autant que nos excités du bocal vont entendre ce raisonnement ?

                    2. albundy17

                      « la thèse de l’action criminelle est possible  »

                      Le coller sur le dos des mahomets est décrédibilisation, et non je ne suis pas pour, y’en a des qui suivent pas

                3. Passim

                  Pourquoi « le plus probable », Nemrod ?
                  C’est juste l’inverse.
                  L’accident est possible, évidemment.
                  Mais la facilité avec laquelle on a pu mettre le feu, en s’introduisant dans la toiture grâce aux échafaudages, l’ampleur qu’a pris rapidement l’incendie, ne prêchent pas dans ce sens.
                  Quant à l’absence de revendication…
                  1 – cela arrive
                  2 – qu’en sait-on ?
                  3 – Il y en a eu pour AZF, mais elles n’ont pas été retenues comme crédibles (ce qui est bien possible).

                    1. albundy17

                      C’est aussi eux, penses tu, avec leurs copains palestiniens mahométane, comme pour le 11, stupide !

                    1. sam player

                      Pas le temps… la bonne excuse… hep t’es en retraite !

                      Ta thèse : un mec a dit… ça c’est ça de l’argument en effet !

                  1. Nemrod

                    Ben je pense que compte tenu des précédents sinistres comparables de part le monde qui indiquent souvent qu’un chantier en cours est une période à risques, le plus probable est l’incendie accidentel.
                    Mais que le sinistre volontaire est une éventualité à ne pas négliger.
                    Si je devais donner une probabilité je dirais 80/20.

                    1. Nemrod

                      L’intérêt d’un incendie criminel est évident pour pas mal de monde, même pas la peine de revenir la dessus.
                      Je parle d’une probabilité c’est tout.

                      Et quand bien même cela n’aurait aucun intérêt, ça ne change rien
                      Il y a bien longtemps que j’ai compris que le sensé et le rationnel guident une faible partie du comportement humain .
                      Quel intérêt de bousiller un abribus, de faire flamber une bagnole le premier janvier, d’acheter une audi V8 pour rouler à max 130…etc…

                    2. albundy17

                      « Il y a bien longtemps que j’ai compris que le sensé et le rationnel guident une faible partie du comportement humain . »

                      Ha oui, les voitures et banderoles folles ?

                      C’est quoi l’intérêt d’un incendie criminel, non revendiqué, d’un bout de toiture non assuré ?

                  2. Passim

                    « non je ne suis pas pour »
                    Je serais quand même curieux de savoir pourquoi tu as l’air d’en faire une histoire personnelle. Vraiment…
                    L’immigrationnisme et le multicuturalisme sont des opinions comme les autres. Tu défends ces idées, soit. Mais il y a des limites à la mauvaise foi.

                    1. MarieA

                      @ albundy17 18 avril 2019, 19 h 56 min :

                      « C’est quoi l’intérêt d’un incendie criminel, non revendiqué, d’un bout de toiture non assuré ? »

                      Le plaisir de détruire son ennemi. Le délicieux goût de la vengeance. Le plaisir d’humilier ceux qu’ont envie. Plein de raisons.

              3. Léo C

                Je vous rassure, je sais allumer un feu à tous les coups.
                Quant à mon instruction, vous souffrirez d’apprendre qu’elle provient d’études supérieures en scientifique. Je ne m’estime donc pas précisément peu éduqué.

                Encore une fois je n’exclus pas la négligence des consignes de sécurité, en loucedé donc. Admettez également mon hypothèse comme recevable au regard de la taille et de la masse de la forêt (appelée ainsi) de cette charpente qui s’est embrasée en un peu plus d’une heure.

                Ce ne sont pas quelques allumettes ou cigarettes oubliées qui provoquent ce désastre en si peu de temps. Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu des bottes de paille logées sous la toiture.

                Mais peut-être un artificier ou un sapeur-pompier de la BSPP, professionnels donc, pourraient nous éclairer. Auquel cas je reverrais mes positions.

                Bizarrement, je n’ai pas souvenir qu’ils aient été consultés.

                1. albundy17

                  « vous souffrirez d’apprendre qu’elle provient d’études supérieures en scientifique.  »

                  Cool, ça vient de l’ed nat

                  « Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu des bottes de paille logées sous la toiture. »

                  Arf scientifique ds son bureau, logement en apart. T’as donc jamais vu un nid.

                  Mais bon, la position est arrêtée d’après vous, quelqu’un à allumé intentionnellement le feu.

                  C’est quiii ? combien il gagne ?

                  1. Léo C

                    Ed Nat, certainement pas, non.

                    Encore une dernière fois, la position n’est pas arrêtée mais toutes les interrogations demeurent encore.

                    Il est certain que plusieurs nids devaient s’être construits sous cette charpente, c’est inévitable. Ce qui l’est beaucoup moins est juste leur mise à feu qui pourrait nous incliner à quelque interrogation, surtout au regard de la taille d’un nid.

                    Je brise là puisque je suis Ed Nat, scientifique dans son bureau et en appart. Je n’ai donc jamais vu de nid.

                    Je suis donc l’obtus. L’affaire est entendue.

                    1. albundy17

                      Obtus, ne négligez pas, on allume un feu avec un bout de bois frotté sur un autre et un peu de mousse séchée. Le mieux est avec l’arc, beaucoup moins fatiguant.

                      Un nid, c’est des kilos de brindilles avec les les années mais bon. Je vois que la première de vos phrases est « Ed Nat, certainement pas, non. »

                      pour finir par dire « puisque je suis Ed Nat »

                      toujours pas de réponse à la prime d’allumage cathédrale

                2. turlututu

                  … »Un désastre en si peu de temps » :
                  Ça peut aller vite, un point chaud, un peu de poussière (et il semblerait que l’aspirateur n’était pas passé régulièrement dans les combles) et un peu d’air pouvaient suffire à démarrer un incendie.
                  Ensuite le feu naissant à provoqué un « tourbillon de feu » qui a déplacé la poussière en nuage qui a pu exploser/propager rapidement l’incendie…
                  Reste à trouver l’origine du point chaud/flamme.

                  1. Léo C

                    Je sais parfaitement que le bois frotté finit par brûler. Je m’y étais même essayé avec succès dans ma jeunesse; il m’avait fallu insister.

                    Encore faut-il le frotter. Je n’ai pas envie de me disperser en joutes verbales, Al, ni de nous enfermer dans des discours stériles.
                    Je m’interroge et je n’aime pas les conclusions hâtives de nos dirigeants qui n’envisagent aucune alternative.

                    1. albundy17

                      « Je n’ai pas envie de me disperser en joutes verbales,  »

                      C’est con, on adore ça ici, c’est un jeu ^^

                      n’abandonne pas, ce n’est jamais stérile, dans les deux sens, contrairement avec ce qui nous sert de dirigeants à sens unique, sérieux

                    2. sam player

                      Perso je pense que c’est une attaque extra-terrestre… et mon argument errepéesque c’est « ça se peut » remember la zone 51… et toc !

                    3. Léo C

                      Une réponse qui me plaît mieux.

                      J’estime à ce stade d’une enquête tout juste débutée, si elle l’est, qu’aucune thèse n’est encore à privilégier malgré la soupe que la clique politico-médiatique veut nous servir.

                      L’occurrence criminelle que je place en tête pour l’instant ne désigne encore personne. D’autres que moi ont évoqué les barbus.
                      Il est vrai que les récents et moins récents évènements ne plaident pas en leur faveur; en général ils revendiquent. Peut-être est-ce une autre tactique; peut-être……Bref, pas de conclusions hâtives, donc.

                      Bonne journée à toutes et tous

                    4. albundy17

                      Il s’avère que la société en charge de monter l’échafaud. est impliqué dans un départ d’incendie par combustion lente sur un précédent chantier en Meurthe et Moselle, il y a peu de temps.

                    5. Pheldge

                      « remdember la zone 51 » farpaitement ! d’ailleurs il y a un prêtre Norvégien qui étudie particulièrement cet aspect des choses : le célèbre père Norikaard. 😉

                  1. Passim

                    Ça, c’est à dire rien.
                    La dernière phrase est un gag à elle seule : « Et manifestement, ce n’était pas une fausse alarme puisque après il y a eu le feu… Alors je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé, mais cela pourrait très bien s’être passé comme ça. »
                    Bien d’accord : ce n’était pas une fausse alarme !

            3. Stéphane B

              Ni les miennes, voir mon pst d’hier que je reproduis ci-après:
              Pour avoir fait de nombreuses commissions de sécurité, je doute fort que ND fut dépourvue du nec plus ultra en terme de tableau de sécurité relié à de multiples détecteurs. Aussi, la question de levée de doute obligatoire me pose problème. et a priori, je ne suis pas le seul surtout que le chantier n’avait pas démarré. Il n’y avait que des échafaudages: batiactu.com/edito/notre-dame-apres-incendie-rien-n-est-fini-selon-ex-56147.php
              Ensuite, que penser de la vidéo facebook.com/LEDOUAISIEN/videos/285361829041097/?t=0 à moins que ce type soit un SSIAP travaillant pour la cathédrale mais que faisait-il là ?

              Donc j’ai de gros doutes au regard des blablas merdiatiques et de la sauce qu’ils veulent nous vendre.

              1. sam player

                Bah Stephane B les commissions de sécurité tu devais pioncer grave: le montage d’un échafaudage fait partie du chantier : t’as jamais entendu parler des bases vie ? faut des chiottes, faut des bouilloires, des micro-ondes, y a des gens qui soudent, qui meulent, qui fument, y a des poubelles etc etc… et bien souvent les ouvriers investissent le bâtiment et y en a même qui dorment sur place pour éviter de payer l’hotel et ainsi mettre de côté l’indemnité de déplacement…
                Perso je vous bien un gars s’être planqué dans les hauteurs avec une lampe à pétrole !

                1. RV

                  Duuuu caaaaalllllmme tous. Vous bouffez pas le nez à ergoter comme les débiles de la télé.
                  Faites attention à ne pas tomber dans le style des commentaires de RT, parfois c’est border.
                  Ce que vous posez, c’est que l’entière totalité de tout est possible et que l’un ou l’autre a un penchant pour une thèse ou pour une autre et que chacune se défend et c’est en cela qu’il me plaît de vous lire.
                  Rien ne dit non plus qu’on connaîtra un jour la vraie vérité.
                  Allez, au boulot, ne perdez pas de vue que les trouducs vont vous pomper 60% de ce que vous allez produire et qu’il faut se bouger le cul pour que les 40 qui restent ressemblent à quelque chose.
                  ^^émoticones implicites^^ et bonne journée !

              2. Tess

                Stephane B exact NDP est la cathédrale la plus sécurisée en france voire au monde au regard des tableaux et des œuvres d’art liturgiques dont le prix est inestimable.

    2. Opale

      Hier soir, André Finot, porte-parole de la cathédrale, expliquait qu’il faudrait a minima un an pour se laisser la réflexion de savoir comment refaire, quels matériaux, de voir comment évoluerait la situation avec toute l’eau qui s’est déversée, avec la voûte fragilisée par l’absence de charpente… Bref, ce ne sont pas des choix qui se font dans l’heure qui suit. Macron est bien gentil, mais refaire vite-vite pour que ça soit prêt quand il sera réélu, on s’en fout. Le but, c’est que ça tienne.

      1. douar

        Politiquement, 5 ans, ça se tient: si Macron est réelu, il pourrait être être présent pour l’inauguration.
        techniquement, c’est un chouïa plus compliqué.
        On a mis du temps à remettre en état la cathédrale de Nantes, bien abimée en 1972, mais les moyens n’étaient pas les mêmes.
        Et ne parlons pas de la Sagrada Familia dont on espère la fin en 2022 pour un début de construction en 1882 – une merveille-

      2. Ben Voillon

        Tous ces « je veux » sont pour la galerie le jour ou ils sont eructés, après, on oublie. Bien sur que ca va prendre 10 ans ou plus. EPR Flamanville par ex.

        1. Dr Slump

          Ah oui, ces deux horreurs qui tombent en morceaux. Deux chef-d’oeuvre du fétide, et encore je ne compte pas la bibliothèque.

      3. MCA

        « Le but, c’est que ça tienne. »

        Non, le but c’est que Micron s’accorde la paternité de la reconstruction, d’où son empressement.

        Le comble serait que la réparation bâclée s’effondre.

        Et avec la chance qu’on lui connait.. :o))))

  20. evykelevra

    En ce qui concerne la fiscalité de l’opération pour information :
    Pour les particuliers :

    – 66 % (75 % pour certaines œuvres mais plafonné à 567€) de règlement de l’IR plafonné à 20 % des revenus (toutes réductions et crédits d’impôt inclus) (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5873-PGP?datePubl=vig)

    – 75 % de l’IFI plafonné à 50K€ (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calcul-de-lifi)

    Pour les sociétés :

    – 60 % de l’impôt plafonné à 5 % du Chiffre d’affaires (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6495-PGP.html)

    Dans tous les cas il est possible d’avoir une contrepartie de 25% de la valeur du don.

  21. zedbiper

    Vous mésestimez très largement la propension de l’Etat et de ses fonctionnaires à terminer les chantiers après avoir multiplié leur coût par le facteur pi (3.1418) .
    en 2010 JP Cluzel présentait le coût du chantier de rénovation du Grand Palais à 235 millions d’euros, . A ce jour, on en est à 580 millions d’euros….et ceci , après la grande rénovation de 2001 à 2007 qui a couté plus de 110 millions d’euros !! comme disait l’autre, vingt fois sur l’ouvrage remettez vous….. surtout si les sommes en jeu sont considérables

      1. MCA

        Je m’émerveille toujours qu’à la vue des ruines fumantes l’on puisse en déduire après coup les causes du sinistre alors que tout n’est que gravas calcinés.

        Problème à résoudre : comme l’option « reconstruction  » s’impose, qui va payer?

        « A qui on va envoyer la facture » étant déjà déterminé (suivez mon regard), ne reste plus qu’à attendre les conclusions de l’enquête pour que tout soit fait dans les règles et rentre dans l’ordre.

  22. MarieA

    Je suis surprise de l’optimisme de H16 en ce qui concerne les compétences qu’on aura pas de mal à trouver!

    Sachez que les monstrueux hongrois de la ville de Szeged, ces ignobles populistes, vont nous envoyer 10000€ pour Notre-Dame, en remerciement de l’argent qu’on leur avait envoyé il y a 140 ans pour reconstruire leur propre ville après une inondation.

      1. durru

        Il s’agit apparemment du chef des pompiers en opération. Ce qui n’enlève rien à l’emporte pièce des déclarations nous assurant d’une cause accidentelle, notamment suite aux déclarations de tous les intéressés qui ont exclu la présence de chalumeaux ou autres sources de feu sur le chantier à cette étape d’installation d’échafaudages…

        1. Val

          @Léo C pas mal de monde : les partisans du pire : extême gauche de type black blocs, islamistes salafistes, je ne vois pas les plus remontés de l’extrême droite d’en prendre à un tel symbole.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          N’aller pas trop vite en besogne, entre l’accident et la malveillance, rien à ce jour ne permet de conclure.
          Le fait est que la conclusion de l’enquête est déjà écrite ; pour se faire une opinion, il faudra faire parler les silences, … ce qui est toujours un peu hasardeux.

          Je crains que l’on soit dans un cas similaire à l’incendie de Moscou : deux siècles après, on ne sait toujours pas le fin mot de l’histoire. (Les russes, les français, un accident ?)

          1. albundy17

            Las, tu te ridiculises, un mec qui se balade avec un bâton d’énergie avec des éclairs pour allumer le feu, tu captes un peu, utilise 2 ou 3 neurones. Sam est revenu, tes idioties par centuples aussi

        1. Dr Slump

          Article hier dans la feuille de chou locale, une vierge Marie a été décapitée dans un village de la Loire. Même dans les bleds paumés en rase campagne… c’est devenu une mode ou quoi?

          1. Husskarl

            Y Firminy à coté, c’est contaminé par St Etienne qui est contaminé par certains pays du sud.
            La mode est à l’épandage…

            1. Dr Slump

              Ouais, enfin les jeunes de Firminy, Rive-de-Gier (deux paradis de vivrensemble, pour ceux qui ne connaissent pas), ces coins là ne sont franchement pas leur terrain de jeu favori. Villages ruraux, loin quand même de Saint Etienne ou Firminy.
              Si c’était autre chose que des gamins du coin faisant des conneries pour tuer le temps, et ça ne manque pas, je pencherais plutôt pour des militants néo-communistes laïcistes à la con, ça ne manque pas non plus.

    1. Dr Slump

      Tu sembles peu au fait des réelles compétences et talents que nous avons dans notre pays ma chère. Ce n’est pas parce que ceux qui nous gouvernent sont incompétents que nos artisans aussi.

    1. Val

      @RV pour une fois qu’ils sont occupés à autre chose qu’à nous taxer… Hélas, l’afflux de dons va les remettre sur le chemin de la guerre comme le sang rend les squales fous

      1. albundy17

        « le sang rend les squales fous »

        Du coup, faut éviter la baignade à la réunion. (enfin, certains temps)

        A saint denis, et on me détrompera, l’abattoir déversait direct ds la mer, sauf le week end.

        Inutile, y’avait du touriste

        1. Pheldge

          Al, à St Denis, on ne se baigne pas, y’a pas de plage, et le Réunionnais qui déjà, n’aime pas trop se baigner et ne sait pas trop nager, évite cette mer hostile.
          Oui il y a eu longtemps un abattoir à l’embouchure de la rivière St Denis.
          Et il y avait un spot de fun-board à côté d’une station d’épuration des eaux,… Moi je n’ai jamais pu naviguer en pleine mer, trop la trouille. Par contre, mon regretté père, lui n’avait pas peur. Et en 1994 un après midi, il était sur place quand il y a eu une attaque sur un planchiste, près du bord … shit happens !

      2. MCA

        Je vois la générosité des français comme un laboratoire.

        Micron va pouvoir mesurer en grandeur nature ce qu’il aurait pu nous piquer sans qu’on bronche.

  23. navigator66

    Merci patron pour ce billet écrit pourtant pendant vos vacances. Ce que vous craignez a déjà commencé. A maintes reprises hier soir, j’ai entendu des commentateurs et des politiciens parler de « reconstruire à l’identique… et peut-être aussi de l’améliorer ». Je ne doute pas que cette amélioration ira dans le sens où vous l’écrivez. Confier une telle restauration à des laïcards d’extrême-gauche, anticatholiques viscéraux et ethno-masochistes au dernier degré… C’est effectivement faire courir un risque supplémentaire à la cathédrale. Il faudra sans doute former les corps de métier nécessaires à la reconstruction puisque trop peu de personnes disposent encore des indispensables savoirs techniques nécessaires à cette entreprise. Ce fût déjà le cas lors de restauration menée par Viollet-le-Duc où il fallut réapprendre les gestes délicats de la manufacture du vitrail par exemple. Pareillement, la matière première ne sera pas forcément facile à trouver… Mais on imagine déjà les délires des cuistres qui prendront les rènes du chantier, hurlant à la seule idée de réutiliser du plomb, parce que c’est dangereux pour la santé vous savez ça Madame, suggérant l’utilisation du béton, du verre et de l’acier ou plus innovant du carton bio recyclé parce que ce n’est pas écolo d’abattre ainsi des arbres, imposant en sus le placement de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble tout en l’agrémentant de sculptures modernes, déjections d’artistes autoproclamés issus de la diversité parce que le culte des Saints et tout ça, c’est dépassé vous savez ça mon petit Monsieur, et que les seuls cultes que l’on veut bien s’accorder à célébrer ce sont ceux dévolus à Gaïa et au trèstrèsbienvivreensemble… Après tout la cathédrale, c’est un bâtiment pour tous, n’est-il pas ? Combien parie-t-on qu’on va les entendre celles-là ? Se donner 5 ans pour la reconstruction c’est accepter implicitement que le travail sera bâclé pour répondre aux exigences d’un agenda politique pressant plutôt qu’à l’appel des siècles. Il y a pourtant sur le pilier trumeau central du porche du Jugement, un bas-relief bien connu qui invite le visiteur à une autre lecture de la cathédrale. Mais qui en est encore capable ? Fulcanelli fustigeait déjà le travail de Viollet-le-Duc qui était pourtant initié. Que dirait-il aujourd’hui ? La reconstruction à la va-vite par des incompétents notoires mènera probablement à un saccage. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il y ait encore, dans l’ombre, des esprits qui veillent bien et qui protègent. Je n’en doute personnellement pas mais je crains qu’ils n’aient pas vraiment droit au chapitre.

    1. MCA

      Oui en effet,
      en guise de flèche il se pourrait bien qu’ils nous collent une éolienne et en guise de couverture des panneaux solaires.

      1. albundy17

         » en guise de couverture des panneaux solaires. »

        Il existe des tuiles photovoltaïque, tu ne vois pas la différence avec les ardoises.

        et pour la flèche, une antenne 5 G

        1. Aristarkke

          Planquée dedans (l’ antenne dans la flèche), pourquoi pas? Emplacement d’ exception et loyers à suivre pour l’entretien de l’ immeuble. 😛

              1. albundy17

                Il est envisagé, au moins en attente d’une nouvelle flèche, d’y placer une statue géante de johnny réalisée par un artiste russe

            1. plutarque

              @ Le Gnôme

              Un concours *international*, s’il vous plait.

              J’ai hâte de voir le totem en bouse séchée en provenance du Boukistan, ou la version « arts premiers » version congoïde de la flèche…

                1. Stéphane B

                  Ouai dans certains pays dont il affectionne une partie de la culture, il prendrait bien quelques coups de fouet voire pierres sur la tronche à défaut d’autre chose dans le fion.

                  1. Pheldge

                    Au Brunei, le Jack subirait pour ses mœurs, une honnête mais saine lapidation, qui lui ferait reconsidérer son avis sur la « religion de lumière de tolérance et de paix »…

            2. Aristarkke

              Il est donc déjà decidé que cette flèche ne sera pas reconstruite selon les plans de Viollet-le-Duc, toujours disponibles…

            3. Pythagore

              J’aurais bien vu une fresque revisitant la cène autour d’une colonne de Bouren, un classique moderne avec en Jesus, notre jupiter, dans le rôle des apôtres, e.g. un Castaner, un black portant un T-shirt « noir et PD », et puis quelques apôtresses car il convient de respecter la parité, Brigitte bien sûr, Schiappa, et enfin Marine dans le rôle de Juda.

    2. Dr Slump

      Il y avait déjà ce projet dans les cartons pour le parvis de Notre-Dame:

      lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-un-projet-spectaculaire-pour-l-ile-de-la-Cite-833143?fbclid=IwAR2TPAb2mykQwDmfyqFrVEwUN2Jg6aM4e1UGJriEFKFVqPrR72CstAS6OAw

      Autant dire que le philosophe méditant discrètement sous le porche de la cathédrale était déjà voué à se voir coupé du ciel, vers lequel se tend son échelle. Il faut prendre le feu de cet incendie pour une initiation, dans tous les sens du terme.

  24. navigator66

    C’est vrai… Les tuiles photovoltaïques existent mais sont à remplacer tous les 20 ans. Les tuiles de plomb, qui faisaient 5 mm d’épaisseur, ont quant à elles traversé les siècles. Bien entendu, elles étaient entretenues et il a certainement fallu en remplacer un certain nombre au fil des siècles. Mais le plomb, ça se refond très bien. On pourrait d’ailleurs probablement en récupérer une grande quantité dans les décombres. Or donc, il faudrait un chantier tous les 20 ans pour remplacer les tuiles si elles étaient photovoltaïques… Au vu de la manière dont ceux-ci sont menés, je reste assez dubitatif sur le succès de l’entreprise et partant sur l’avenir du bâtiment. L’éolienne à la place de la flèche, je n’y avait pas pensé ! Chapeau, innovant ! 🙂 Une charpente toute en carbone et en verre, ce serait aérien. Cependant, il serait sûrement assez avisé de remettre du poids dans les hauts et ce assez rapidement… Les arcs-boutants sont conçus pour repousser les murs vers l’intérieur de l’édifice précisément parce que ceux-ci supportent le poids considérable de la toiture. (400 tonnes à peu près). Il manque actuellement un vecteur force dans ce schéma pour équilibrer tout ça… Mais je peux me tromper.

    1. MadeInCH

      La voûte en pierre tend pas mal à écarter les murs vers l’extérieur.
      C’est surtout à cause d’elles que les arcs-boutant ont été placés.
      Et les voûtes sont en grande partie encore là.

      1. Aristarkke

        L’ effort d’ écartement est très fort dans le cas d’une voûte en plein cintre, technique romane par excellence
        Dans le gothique, les voûtes en ogive concentrent davantage l’ effort selon une composante verticale très importante par rapport à la composante horizontale du système de forces créé par cette disposition.

    2. Aristarkke

      Je rajouterai bien un zéro au poids de la toiture. A 750kg le m3 de chêne et vu la forêt décimée rien que pour la charpente à laquelle il faut rajouter la couverture proprement dite et les 100kg de neige/vent à reprendre a l’occasion… (même si les bâtisseurs ne l’ avaient pas calculé ainsi…) 😉

  25. breton22

    On a déjà entendu parler l’ex-ministre de la culture Jacques Lang qui a exprimé sa haine de Viollet le Duc (ce mépris pour Viollet le Duc est connu, depuis mai 68, dans les milieux gauchiasses)
    Lang caresse l’espoir que la flèche ne sera pas reconstruite.

    Les dons privés et le mécenat privé, devraient conduire à constater l’inutilité du Ministère de la Culture et hater sa suppression pure et simple.

    1. Aristarkke

      Pourtant les questions de flèches sont connues pour le passionner, notre éternel ministre de la Culture. Surtout leur usage dans des pays exotiques…

  26. navigator66

    Oui et c’est heureux même s’il en manque une partie… La voûte a été construite sur gabarit et il faudra probablement procéder pareillement. Tout de même, c’est encore debout malgré un incendie d’une incroyable violence qui aurait détruit n’importe quel immeuble moderne même doté de tous les matérieux aux normes.
    Je viens de lire un article intéressant de Olivier Maurice sur Contrepoints.com : h t t ps://www.contrepoints.org/2019/04/17/341862-notre-dame-de-paris-bien-sur-que-lon-reconstruira

    1. Aristarkke

      Le béton armé n’ aime pas l’ incendie à cause de son coefficient de dilatation énorme (le même que celui de l’acier à un poil de décimale près)…

    2. Aristarkke

      C’est encore debout mais le violent incendie était confiné dans la superstructure. Il ne débutait pas au ras des pâquerettes. 😕

  27. WorldTour73

    Pendant ce temps-la greta thunberg la future génocidaire ( enfin une petite fille ) était en larmes devant les dirigeants européens.
    J’espère que les gens ne vont pas être influencés par une telle magouille.

    1. Aristarkke

      Effectivement, vieille technique de manipulation du genre deux (surtout blanc caucasien nourri à l’ Amour Courtois) par le genre un. Toujours capable d’un taux de réussite honorable…

      1. Le Gnôme

        Mais quel est l’abruti qui a invité une gamine à peine pubère à s’exprimer devant les députés, nous sommes tombés sur la tête ou quoi. Malheur à la ville dont le prince est un enfant.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Comme elle ne connait à peu près rien à son sujet, elle n’avait de toute façon pas beaucoup d’autre solution.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Les quelques journalistes (de Causeur, donc avec encore un souci d’honnêteté) qui ont pu l’interroger se sont rendus compte d’une chose : elle ignore à peu près tout du sujet qu’elle prétend défendre.
      Le climatisme est un bon condensé du crétinisme contemporain.

    3. Sosthène

      Tiré de sa page Wikipedia : « Il nous faut une nouvelle façon de penser. Le système politique que vous, les adultes, avez créé n’est que compétition. Vous trichez dès que vous pouvez car tout ce qui compte, c’est de gagner. Nous devons coopérer et partager ce qui reste des ressources de la planète d’une façon juste. »
      Incroyable, ça pourrait sortir de La Grève. Nous avons atteint un degré de corruption qui ne devrait même pas être possible.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Sache que le Sauterne fait un excellent vin de messe. Du fait de son taux de sucre élevé, il tourne beaucoup moins vite qu’un vin sec. C’est indispensable, car une bouteille sert plusieurs fois (8-10 fois sur autant de jours). Comme par ailleurs, la liturgie n’autorise pas à utiliser des vins ayant des additifs (comme les VDN), les Sauterne et autres vendanges tardives sont très utilisés.

        1. plutarque

          @ Jacques

          Je vais peut-être rentrer dans les ordres, finalement. Les bénédictins peuvent je crois mener une carrière « laïque », complémentaire à leur apostolat…

  28. plutarque

    Et tous les journalistes, politiques qui en rajoutent une couche sur les « crédits d’impôt » et autres considérations de boutiquiers…

    Histoire de bien faire comprendre que la merveilleuse générosité des français, le montant spectaculaire des dons privés et spontanés, eh ben c’est finalement l’Etat.

    La famille Arnaud a foutrement bien fait de déclarer renoncer à sa réduction d’impôt. Un vrai don. Les pisse-vinaigres, les envieux et les jaloux ne pourront rien dire.

    1. taisson

      « les envieux et les jaloux ne pourront rien dire. »
      Hé si !!
      J’ai déjà entendu des « cas sociaux » façon GJ expliquer que c’est bien la preuve que « l’argent ne manque pas », et qu’il faut juste le répartir…

      Sans parler des milliers de messages de haine, anti chrétienne, et anti France, et qui n’émanent pas seulement des « nouvelles populations »…
      Le communisme à l’état latent, et l’islam, dont les partisans les plus intelligents attendent simplement que le pays tombe entre leurs mains, comme un fruit mur, ce sont les deux cancers de ce pays, et il y à des métastases partout !
      Chapeau aux optimistes !

      1. Nemrod

        Oui.

        Pas plus tard qu’il y a cinq minutes une bonne dame me confiait qu »il n’avaient pas d’argent pour augmenter les salaires mais en avait pour ça « .

        Je pense qu' »ils » auraient mieux fait d’acheter un autre chalet en Suisse..tiens !

      2. Dr Slump

        Poursuivant sur le sujet, Lilian Thuram, on se fout de son opinion, mais c’est assez beau de l’entendre dire qu’il regrette la « hiérarchie des émotions » parce que ouin! y’a pas autant d’émotion pour les migrants qui prennent tous les risques pour s’échouer sur nos parvis, euh, sur nos plages.
        On l’a pas entendu se plaindre de l’émotion de tout un pays quand l’équipe de foot a gagné la coupe du monde. Sans parler de combien il palpe en millions hein, quand on vous dit qu’il y en a bien, des miyons! Sacré Lilian!

        1. Passim

          2010… « La Fondation Lilian Thuram a réussi à convaincre la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) et la CASDEN (banque coopérative de l’Éducation nationale) de lancer un programme multimédia d’éducation contre le racisme. Destiné aux professeurs des écoles des classes de CM1 et CM2 qui en auront passé commande, ce programme permettra de sensibiliser potentiellement 1,3 million d’enfants.

          Destiné aux professeurs des écoles des classes de CM1 et CM2 qui en auront passé commande, ce programme permettra de sensibiliser potentiellement 1,3 million d’enfants. On apprend dans le dossier de presse que le DVD «Nous Autres» destiné aux élèves est découpé en 8 modules. Un certain nombre de citations et de vidéos de personnalités (historiens, chercheurs, sociologues…) vient illustrer les modules, comme pour mieux nous convaincre du bien-fondé de la démarche.
          Les modules nous apprennent pêle-mêle ce que nous sommes (ou devrions être) :
          Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
          Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
          Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
          Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
          Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
          Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire. »

          1. Alfred

            Le thuram a 3 neurones, c’est bien connu.

            Un collegue a lui a expliqué que rentrant dans le vestiaire apres la victoire de 98, ce bon thuram a dit « allé les noirs, venez on fait une photo » … voyez le niveau intellectuelle et surtout raciste de la chose.

            1. Dr Slump

              Ok, mais ras le bol d’entendre sans cesse « raciste ceci, raciste cela ». A force j’en viens à me demander qui ne l’est pas, à des degrés divers. En tout cas les antiracistes le sont autant que les vrais racistes puants, et pour l’avoir expérimenté à l’étranger, les préjugés « racistes » y sont nombreux à l’encontre de nous autres odieux bancs colonialistes. Tout ça ne construit pas une cathédrale, mais son but, faut-il le rappeler se résume à: relier, élever, relever.
              Et bon dieu y’a du boulot!

              1. bibi

                Si Blanc avait dit : « allé les blancs, venez on fait une photo », Thuram l’aurait qualifié de raciste, il est donc tout à fait justifié de dire que Thuram est raciste selon sa propre grille de lecture.

  29. Nemrod

    Je plussoie.
    Toute la clique jacassante avec le jacassant en chef se sont jeté sur le sujet comme les chiens sur un os…pour en retirer publicités et émoluments…quoi d’autre ?
    Comme ce sont des « grands diseux et des petits faiseux » comme on dit chez moi, je pense que l’on peut être inquiet.
    Déjà l’agenda devra être calqué sur celui du chef…de vrais bâtisseurs de Cathédrale…pour sûr.

  30. bob@bob.fr

    J’attend avec impatience que l’on « reconstruise », un bâtiment pour tous les français d’aujourd’hui, Musulman, Gays, victimes de l’esclavage, Socialistes, etc…

    La Gauche se pourlèche les babines..

  31. France mise feanfran

    Et oui les riches nous tiennent ils nous montrent encore qu’ ils tiennent le pays et prouvent par leurs dons que la France n est pas capable d entretenir son patrimoine.

  32. albundy17

    Urgence ou non, peg me les brise comme quoi sa carte ID n’est plus valable pour aller au portugal (valide 2018 en france), si y’en a des qui savent, merci

    1. Opale

      Obligation de voyager avec un document d’identité valide, meme pour un Pâris – bordeaux maintenant ( ce n’était pas le cas il y a 10ans).

    2. pabizou

      Elles ont eu leur validation prolongée de 5 ans, passée de 10 ans à 15 ans Vois avec la mairie, je crois qu’il peuvent délivrer une attestation qui suffit . J’ai eu le problème, ça m’a saoulé j’ai laissé tomber . De toute façon, s’il ne peuvent rien faire directement, ils peuvent t’indiquer où aller pour ça .

        1. albundy17

          « Cette prolongation n’est pas valide pour voyager à l’étranger. »

          Apparemment ca pose problème en effet, c’est cool schengen ^^

          Merci pour vos indications, preneur des autres expériences je suis

          1. pabizou

            C’est pas Schengen qui rend le Moloch con comme un balai … En tous cas, merci d’avoir posé la bonne question, ça m’évitera d’être emmerdé dans quelques mois . Il y a 2 ans l’attestation suffisait .

          2. Léo C

            Apparemment certains pays de Schengen l’acceptent prorogée, d’autres non et certains Schengen ou hors Schengen, comme le RU, dont on ne sait rien. Avec brexit or not brexit, ça ne risque pas d’évoluer favorablement.

            Comme je m’y rends assez souvent, j’aurais pu, ooops, « égarer » ma CNI, comme, je pense, beaucoup « d’étourdis » le feront mais ai préféré un passeport; sait-on jamais.

            Voir https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        1. theo31

          C’est facile de la perdre : un diurétique dans son café et tu l’oublies sur une aire d’autoroute. Et en plus, tu n’auras même pas droit aux plaintes des défenseurs des animaux.

          1. albundy17

            En france elle retrouverait son chemin.

            Il y a bien longtemps, nous étions en Malaisie, on s’était frité grave, donc je lui dis halte au gag, vla tout le liquide que j’ai, on se retrouve à l’aéroport ds un mois.

            Comme elle ne connait de l’anglais que  » ananas pan cake » elle a filé doux ensuite ^^

            C’était le bon temps 🙄

      1. albundy17

        Oui, moi aussi j’ai arrêté le chêne pour les flambées hivernale, impossible à démarrer.

        J’aime bien la référence à lady Di qu’on nous cache tout ^^

        1. durru

          Ha ! Ha ! Ha !
          « Rationalisme » = croire sur parole les propagandistes officiels qui SAVAIENT tous que c’était un accident avant même que le feu soit maîtrisé et qu’on ait pu faire la moindre enquête.
          « Complotisme » = se poser des questions sur le bien fondé de ces convictions.
          Je vous conseille l’achat en urgence de quelques connecteurs de neurones.
          Joyeuses Pâques !

          1. albundy17

            « croire sur parole les propagandistes officiels qui SAVAIENT tous que c’était un accident avant même que le feu soit maîtrisé et qu’on ait pu faire la moindre enquête. »

            ou croire les versions alternatives apparues pendant que ça cramait, que le bois ça brûle pas, qu’il n’y a pas d’elec à ND, que la société de l’échafaudage n’a pas collé le feu sur un autre chantier il y a moins d’un mois, qu’il a fallu monter des litres de carburants pour asperger le bois qui brûle pas sur la totalité de la charpente et que c’est le gars en djellaba qu’a fait tout ça pour ensuite se promener entre les tours…

            Bonne fête durru.

            1. durru

              Ou croire qu’il y a eu un ouvrier qui a oublié le chalumeau sous les toits. Il y a même qui y croyaient dur comme fer, sauf que pour monter les échafaudages c’est un peu moins utile. Mais comme le ridicule ne tue pas…

              1. Dr Slump

                Bof on s’en fout de le savoir, à défaut que ce soit revendiqué par des fous d’allah ou des fous de laïcité, l’acte malveillant resterait insignifiant, au sens de sans signification, donc on s’en fout doublement. L’important, maintenant que c’est cramé, c’est de rebâtir.

                  1. Dr Slump

                    Je m’en fous dans le sens qu’on n’a pas de contrôle sur la loi de Murphy ^^

                    Plus les normes deviennent détaillées et complexes, plus elles engendrent de risques d’erreur. Plus on surveille un lieu, moins on voit ce qui s’y passe. Plus on perfectionne les protections, plus les armes se perfectionnent aussi.

                    Un abruti avec un chiffon et du zip te fout le feu à un bâtiment ultra-normé, parce que par hasard ça s’est fait dans la configuration improbable que la science n’avait pas prévue. Le vigile avait mal refermé une aération (quelques petites miettes de plâtre sont tombées entre la grille et le montant). Le disjoncteur de l’alarme a disjoncté, du coup l’alarme n’a pas sonné. Le cuisiner a claqué un peu fort la porte en sortant de cuisine, ça a fait tomber la lampe anti-mouches, étincelles, etc. Deux gugusses fumaient leur joint, à l’arrivée du chef ces abrutis l’on jeté, pouf sur un joint de fenêtre. J’invente un peu n’importe quoi, mais tu comprends l’idée.
                    C’est justement cette part d’aléatoire, par essence imprévisible (sans jeu de mot hein) et irrationnelle qui conduit, réflexe humain, à vouloir comprendre et rationaliser, à échafauder (derechef ^^) des théories d’attentat, de complot. Et des fois c’est vrai, y’a vraiment complot. C’est loin d’être la majorité des cas, donc on peut l’envisager comme hypothèse de faible probabilité, et c’est pas pour autant qu’on doit totalement l’éliminer ab initio du fait du préjugé inverse.

                    1. albundy17

                      « J’invente un peu n’importe quoi, »

                      Ouais, en attendant, je vérifie mes plaquettes de freins, ou quand ça grésille ds une prise de courant, j’en cherche la cause

              2. albundy17

                t’es expert en montage d’échafaudage, c’est bien. Tu vas pouvoir les disculper de leur précédent sinistre de début avril, dont ils ont totalement reconnu leur responsabilité, un départ de feu par combustion.

                ça te plait de croire à un attentat et que les ricains n’ont pas été sur la lune, qu’AZF ou les tours, c’était à l’initiative des juifs Rothschild, bon ben fait toi plaisir, merhah était un agent de la dgsi infiltré par le MOSSAD, les russes ont poussé Mueller pour provoquer le Brexit, fait toi plaiz, c’est open.

                Concernant les neurones, je crains que tu ne doivent patienter la réincarnation

                    1. albundy17

                      et ?

                      Les bouteilles de gaz du chantier qu’a pas commencé qu’y a que des marteaux et des vis ?

                1. Passim

                  Ton parti-pris devient grotesque. La déclaration selon laquelle la cause accidentelle était privilégiée est le seul – le seul ! – élément factuel – indiscutable – dont on dispose actuellement. Cela seul permet toutes les questions.

                  1. albundy17

                     » le seul ! – élément factuel –  »

                    Hormis qu’il y a des précédents, rien qu’avec cette société.

                    Ce qui est grotesque c’est ton parti pris d’une action criminelle avec zéro élément factuel, y’a même des branques qui expliquent la couleur des fumées par la thermite, l’explosif également utilisé pour scier les tours de new york.

                    Les feux dormant, j’en connais certes plus que toi

                    1. durru

                      Tu as déjà entendu comme quoi il y aurait une différence entre « probabilité » et « certitude » ?
                      Cela devient plus que pénible.

                    2. albundy17

                      En effet pénible que le moindre événement soit systématiquement du à une mal action délibérée des envahisseurs, et bien sûr cachée par les sachants qui ont évidemment tout intérêts à ce que la blêbe reste ignorante et dont tu vas pouvoir m’en donner les raisons éclaircies, hein…

                    3. Passim

                      « systématiquement »
                      Mais qui est systématique, ici, sinon toi, pour qui toute question légitime ne peut être le fait que d’un imbécile ou d’un « complotiste » ?

                    4. albundy17

                      Qui en effet, ramène tout les malheurs du monde et de la france, toujours vers la même cible avec ses sentiments comme seul argumentaire.

  33. MCA

    Le concours de l’été :

    Evaluer à l’Euro près la somme qui va être récoltée pour la reconstruction.

    Clôture le 31 juillet de cette année, gros lot : un moulin à café.

  34. Jacques Huse de Royaumont

    Petite scène de la vie ordinaire à la Défense.

    Ce jour et par ce beau soleil de printemps, le parvis et l’esplanade de la défense ont été particulièrement fréquentés. Les abords des bassins et des pelouses ont fait comme souvent en pareil cas, office d’aire de repos, de salon et d’espace pique-nique.
    Rien que de très ordinaire à cela, si ce n’est que deux manifestations s’y sont tenues.
    en ce vendredi saint, un traditionnel chemin de croix s’y est tenu. Mais cette année, au lieu de se confiner dans l’église de la Défense et ses environs immédiats, la procession a parcouru le parvis et l’esplanade, pratiquement de la Seine à la Grande Arche. Au lieu des 200 personnes habituelles, ce sont sans doute plus de 1000 participants qui s’y sont retrouvées, dans un calme absolu.
    En face, ou à coté, Oxfam a organisé une manifestation devant la tour EDF, toutes trompettes hurlantes pour dénoncer « Macron, président des pollueurs », n’hésitant pas à interpeller les passants avec insistance voire agressivité. Afin de lutter contre la pollution, ils ont collé des affiches partout, par millier, transformant le Parvis en un véritable dépotoir, sans voir la contradiction patente avec l’objectif annoncé.
    Le contraste était saisissant.

        1. albundy17

          Cad qu’il faudrait de la cohérence, mais bon, celle ci ne s’applique qu’aux autres.

          y’a aussi celle de l’unef, elle est trop marrante, pour l’égalité je pourrais bien l’inviter à un dîner Veber.

          elle est passée à l’invective nazi, et reçoit beaucoup de soutiens moral, camarade étant le mot adéquat. Souriez c’est avec votre pognon

  35. MarieA

    http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/les-vrais-chiffres-du-budget-consacre-a-notre-patrimoine-par-l-etat-20190420

    « À l’intérieur, les fonds destinés au patrimoine monumental se divisent en deux sous-catégories: 130 millions d’euros pour la «restauration monuments historiques grands projets» et 326 millions d’euros pour «l’entretien et la restauration des monuments historiques», hors grands projets. »

    Rappel : les subventions de l’Etat français aux associations = 42 MILLIARDS € / an

  36. albundy17

    Un cellule psy mise en place pour les agents du ministère de la culture…

    valeursactuelles.com/culture/notre-dame-une-cellule-psychologique-au-ministere-de-la-culture-106163

    Ils sont frappés…

    1. Dr Slump

      A ce niveau ils devraient envoyer une escouade d’infirmiers en psychiatrie pour les pompiers. Ou une escouade de chatons mignons? Non, les deux!

    2. Pythagore

      Faudrait surtout prolonger la résille qui encercle le bâtiment du ministère de la culture dans les étages jusqu’au sol et fermer les grilles.

    3. Aristarkke

      Heureusement qu’il y a moult services inutiles dans la FP pour occuper autant d’êtres humains fragiles corporellement et émotionnellement !
      Rendez-vous compte combien ils ne seraient dans aucune place productive dans un affreux monde libéral !!! Là au moins, ils justifient de l’emploi du pognon des Autres…

  37. MarieA

    HS mais irrésistible. Notre favorite Aurore Bergé a encore raconté une connerie :

    https://www.valeursactuelles.com/politique/les-francais-sont-opposes-lidee-de-travailler-plus-106170

    « la députée LREM Aurore Bergé a également évoqué la création « d’une nouvelle journée de solidarité pour financer la prise en charge de la dépendance et du grand âge », se disant « persuadée que les Français sont d’accord pour travailler plus si on explique que 100 % des recettes de la journée de solidarité sont consacrées à la baisse de leurs impôts ou au financement des Ehpad ». »

    Je vais te prendre plus d’argent pour te prendre moins d’argent!

  38. cyprus ill

    Bonjour à tous.
    Je viens de voir un résumé de la journée gilets jaunes de samedi : ça commence à bien partir en sucette là quand même ! Il doit pas être au top le Macron.
    Quel bordel ce pays quand même…

  39. Citoyen

     » Il fallait au moins ça pour fermer – temporairement – le clapet du Président de la République  »
    C’est tout à fait ça H16 … Et vu sous cet angle, le fait de ne plus l’entendre, nous fait un air de vacances … ce qui n’est pas plus mal en cette période de Pâques …
    Mais, tout de même, il a fallu qu’il l’ouvre un peu (c’est plus fort que lui), pour dire une fois de plus des conneries ….
    Parait-il que :  » Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici cinq années  » …….  » plus belle encore  » ???… Wouah !!! ….
    Et donc, selon le micron, ceux qui l’ont construite étaient des bons à rien, des bras cassés, qui n’avaient aucuns gouts (des gouts de chiottes), et lui se propose de la reconstruire « plus belle encore » … Certainement, selon ses propres critères de la beauté ?!?! ….
    C’est sûr, qu’après avoir transformé l’Élysée en boite de nuit, plus que douteuse, la démonstration de ses gouts ne font plus de doutes …. Dès lors, il y a pas mal à redouter pour cette pauvre ND ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.