Édouard part en lutte contre Théodule

Aaaah, enfin, il était temps : la chasse aux comités inutiles vient d’être lancée ! On apprend par voie de presse, dans un petit sursaut surpris (et quelque peu incrédule) que le Premier ministre Édouard Philippe va tenter de faire le ménage parmi les trop nombreux comités, commissions, conseils, organismes ou agences tétant directement aux mamelles de l’État français.

Comme il s’en est expliqué dans la presse, notre Premier ministre entend par ce ménage retrouver quelques marges de manœuvre budgétaires : alors que les déficits s’accumulent avec cette décontraction que seuls ceux qui n’auront jamais à payer leurs erreurs peuvent se permettre (Philippe en sait quelque chose, lui qui a laissé une ardoise colossale dans la ville dont il fut le maire dispendieux), l’actuel locataire de Matignon tente de faire passer cet indispensable nettoyage pour un financement d’hypothétiques baisses d’impôts à venir (promis juré craché).

Au passage, on ne pourra être qu’étonné de constater que le Premier ministre lui-même convient qu’on peut amplement financer une part notable du déficit par élimination de ces fromages républicains. Vu la taille du déficit d’année en année (à plus de 90 milliards d’euros en 2019 par exemple), on doit comprendre que ces Comités Théodule pèsent donc pour plusieurs milliards… Sans qu’on puisse identifier clairement ce qu’ils apportent au pays, au peuple ou à l’État.

Sur le papier, il est donc plus que temps : c’est un amas de plusieurs centaines de bidules technocratiques qui pompent ainsi vigoureusement aux finances publiques. Régulièrement, la Cour des Comptes revient sur ces nombreux appendices républicains aussi coûteux qu’inutiles sans qu’une action ne soit réellement entreprise pour les faire disparaître.

Pour s’en convaincre, il suffira d’éplucher le « jaune » paru récemment sur les seuls comités directement sous la responsabilité des ministres (dont le Premier justement) : plusieurs centaines de bidules aux noms à rallonge, des millions d’euros mobilisés pour des buts obscurs et des résultats au mieux microscopiques, des ministères (Culture, Éducation nationale, Action et comptes publics par exemple) sur-représentés dans cette bousculade de fromages républicains… En tout, on compte plus de 1200 instances diverses dont l’écrasante majorité n’a de raison d’être qu’une de ces lubies politiques passagères qui se traduit immanquablement par le recasage de vieux chevaux de retour politiciens, coquins et copains parfois badigeonnés d’affaires louches dont on ne peut pas se défaire trop facilement mais qu’un placard en or massif satisfera amplement.

Au-delà de ce que l’annonce de Philippe laisse entendre sur la gabegie budgétaire que ces comités représentent, on pourra aussi admirer son sens inné de l’à-propos puisque cette décision capitale intervient peu de temps après la décision, par Emmanuel Macron, de créer… un nouveau Comité Théodule, le Conseil de défense écologique destiné à impliquer l’ensemble du gouvernement sur ce sujet qu’on a décidé, en haut lieu, de rendre sensible avant d’autres (insécurité, chômage, immigration, systèmes de retraite ou de santé en décrépitude, etc.)…

Il est d’ailleurs piquant de noter que ce « Conseil de défense contre les températures qui varient » s’ajoute à un précédent Haut Conseil sur le climat, créé par le même Macron en novembre dernier, ainsi qu’aux instances qui existent déjà et sont, peu ou prou, chargées des mêmes objectifs flous. On compte en effet une soixantaine de ces comités pour le seul sujet du climat.

En somme, pendant que Macron produit du Comité idiot avec une cadence de poule pondeuse en batterie, Édouard Philippe explique vouloir les supprimer pour faire mine d’équilibrer un budget en déficit de plusieurs dizaines de milliards. Pour les Français qui ont encore le temps d’observer la vie politique et économique du pays avec un peu de recul, tout ceci s’apparente fortement à un nouveau chapitre de foutage de gueule en cinémascope et son dolby-stéréo.

Le plus triste (ou comique, selon le point de vue) de cette histoire est qu’on peut raisonnablement parier sans risque de perdre que dans six mois, on pourra peut-être lire dans une presse extrêmement discrète à ce sujet quelque chose comme ceci :

« Six mois se sont écoulés depuis la grande chasse aux comités Théodule lancée par Édouard Philippe. La Commission de l’Étude de la Pertinence des Comités et Commission de la République, chapeautée par le Comité de dissolution des Comités inutiles, ont permis l’élimination d’une Haute Autorité à la Mesure du Cambrage des Cornichons. Un bilan en demi-teinte puisque le nombre précis de comités, hautes-autorités et commissions, après le travail de cette Commission et de Comité, s’établit à un de plus. »

Indépendamment du résultat de cette énième tentative d’élagage, on ne s’étonnera pas trop de voir que le Premier ministre s’est bien vite arrêté aux comités, agences et autres commissions surnuméraires que la République nourrit trop généreusement. Manifestement, la recherche d’économies dans le budget de l’État s’arrête très vite aux petits postes qu’il ne serait pas trop complexe de faire disparaître avec un minimum de volonté.

En revanche, l’idée même de faire disparaître à leur tour les ministères Théodule qui se bousculent sous les ors républicains ne semble toujours pas sur le tapis. C’est dommage, parce qu’en termes d’économies, c’est probablement là que réside le plus ample gisement.

Ainsi, peut-on considérer le ministère de la Culture comme encore utile lorsqu’on voit les sommes engouffrées dans les réalisations de plus en plus douteuses qu’il sponsorise avec générosité ? Quand on se rappelle que la Justice dispose maintenant d’un budget inférieur à ce ministère et que c’est ce ministre de la Culture qui nous inflige une radio, une télévision et une presse dont le niveau s’enfonce chaque année toujours plus bas, quand on se souvient des sommes ahurissantes dépensées dans des happenings aussi festifs que coûteux et inutiles, quand on note que, de surcroît, ce ministère n’assure même pas le minimum syndical pour la sauvegarde du patrimoine, ce qui était sa mission essentielle et qu’il serait par exemple bien infoutu de rétablir Notre-Dame de Paris dans son état original malgré tous les moyens qui lui sont dévolus, voilà bien 9 milliards qui pourraient largement être rendus aux Français.

Ainsi, on pourrait complètement supprimer le Ministère de la Ville dont les politiques depuis plus de 40 ans sont surtout marqué leur totale inutilité voire le contre-productivité : les banlieues mal gérées sont toujours là, encore plus mal gérées maintenant qu’avant ; les quartiers « sensibles » se multiplient tout comme les affaires de détournements divers et variés par des associations lucratives sans but financées directement ou indirectement par ce ministère…

Ainsi, le ministère de la Transition écologique et solidaire, parfait croupion d’une écologie complètement bidon et inféodée à des objectifs politiques intenables, ridicules et économiquement suicidaires, pourrait amplement disparaître et laisser le marché régler seul ces problèmes qui n’en sont que pour ceux qui en vivent.

Ainsi, le ministère de la Cohésion des territoires, dont le nom seul donne une idée de la vacuité de l’objet, pourrait lui aussi se faire dissoudre dans un mois d’été, sans tambour ni trompette et sans qu’aucun contribuable n’en souffre réellement.

Je pourrais multiplier les exemples : la plupart des ministères actuels se contentent d’utiliser les ponctions opérées sur les contribuables divers et variés pour les redistribuer sur des citoyens plus ou moins méritants, en ayant bien sûr fait passer des montants considérables dans les tubulures complexes de leurs administrations, comités Théodule compris, ce qui ne manque pas d’amoindrir nettement les sommes distribuées…

Laisser toutes ces sommes dans les poches des contribuables contribuerait beaucoup plus à enrichir les Français que toutes les opérations de communication et de redistribution farfelues que nos ministres s’emploient à multiplier niaisement pour justifier leur existence.

On le comprend : la petite opération d’affichage du comité Édouard Philippe de suppression des comités Théodule ne nous mènera pas loin. Il n’y aura que des économies minuscules, s’il y en a. L’absence de tout courage de revoir les dépenses publiques de fond en comble garantit que les déficits continueront de s’accumuler et les taxes de s’empiler.

Dès lors, ce pays est foutu.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires227

  1. Le Gnôme

    Je propse que le comité Théodule soit classé dans les nuisibles et que la chasse soit autorisée toute l’année pour son éradication. A vos fusils, pan !

  2. Pythagore

    Je suppose que les Théo-dules vont se prendre une matraque dans … 🙁 enfin bref, inadmissible de la part d’un 1er sinistre.

    1. sam player

      Lol quand ils s’attaquent à la gestion des fournitures de bureau, plus de stock, des blocs de papier premier prix ou le stylo passe à travers et où on ne peut pas écrire au verso, du papier de photocopie tellement poussiéreux que la machine bourre, faut commander à la demande… plus vite fait d’aller à la papeterie du coin pour se fournir en blocs et stylos de qualité…

  3. Dr Slump

    En bref, cette histoire de comités va dégénérer en comité révolutionnaire. Et c’est là que ça commencera à chatouiller la nuque. Supeyr!

  4. Calvin

    Tout y est.
    La suppression des ministères non régaliens permettrait de nous sauver financièrement, en partie du moins, car il faudra bien diminuer drastiquement les impôts.
    Une politique jamais essayée en France, curieusement appliquée (en partie malheureusement) dans les pays mieux gérés…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Même à l’intérieur des ministères à conserver, il y aurait de sacrées économies à faire. Il suffit de penser à l’éducation nationale, mammouth obèse paralysé par une multitude d’instances parasites.
      c’est difficile à chiffrer au doigt mouillé, mais si cela y représentait 1/4 du budget, je ne serais pas surpris.

      Sur des montants moindres, la plupart des ministères pourraient dégorger des inutiles, à commencer par la jeunesse et les sport et les affaires étrangères (régalien, mais embarqué dans des démarches ineptes).

      1. Dr Slump

        Observation récente à la clinique mutualiste à Saint Etienne, en salle d’attente avec 5 autres personnes, pas la cohue donc. Il y a 3 secrétaires dédiées au seul accueil, sans compter la standardiste. Durant un quart d’heure, elles ont appelé 3 personnes pour traiter leur dossier, restent 2, dont votre serviteur. Puis les secrétaires ont cessé d’appeler, j’ai attendu 10 bonnes minutes sans raison, une secrétaire est partie, et deux autres se sont mise à papoter. Au bout de 10 mn les appels de numéro ont repris.

        Pourquoi faire poireauter inutilement les clients? me suis-je alors demandé. C’est simple, il faut bien justifier son poste, donc on fait traîner, on prend tout son temps parce qu’en fait les secrétaires n’ont rien à foutre. Vu leur productivité, on pourrait supprimer facilement la moitié des postes, et les dépenses qui vont avec.
        Mais allez dire ça à des fonctionnaires, et vous aurez le droit aux anathèmes du genre: salop de capitaliste! mentalité de patron! Et le maintien de l’emploi?! Vous voulez casser le service public!
        Et donc il vaut mieux maintenir des postes ornementaux, endetter tout le monde, et casser à long terme le tissu économique plutôt que de « casser » le service public. Ce pays est clairement aux mains de néo-communistes, qui ne se feront engloutir qu’avec l’iceberg en bout de course.

        1. P&C

          Le maintien de l’emploi. Oui.

          Réfléchissez… 30 millions d’actifs en France.
          Enlevez les chômeurs (10 % officiel, *2 minimum officieux), les bullshit jobs (30% !), les fonx (25%), les fonctions support et,cie, les analyses de mes deux… au final, peut être 20% de la pop a un emploi réellement utile et productif.

          1. plutarque

            @P&C

            hopopop, halte au feu.

            Etant par nature un « improductif », « analyste de mes deux » de surcroît, je m’insurge.

            Je suis pas certain que vos techniciens, ingénieurs, plombiers etc… acceptent longtemps de bosser sans être payés, par exemple. Faudra donc toujours un con pour leur sortir leur paye (et virer les sous…)

            De plus, les ingés/techos/professeurs nimbus laissés à eux-mêmes te coulent une boite en moins de deux :
            Ils auront toujours besoin d’un gars pour les fouetter, leur dire d’arrêter de se palucher sur des chantiers qui ne rapportent pas une thune. Ou leur dire qu’on a pas besoin de racheter *encore* une caméra thermique à 2k€ le bout, y’en a une qui va re-rentrer en stock dans une semaine…

          2. Husskarl

            Ça me fait penser aux glands qui sont recrutés par la RATP pour indiquer avec une voix passionné si il est possible de monter ou descendre du RER. Métier fictif à nos frais qui recrute bien sûr uniquement du meteque…
            La non valeur ajoutée est totale.

            1. MCA

              Oui, parfois je les vois à ST Lazare sur les quais du métro puis ils disparaissent probablement pour aller exercer leurs talents ailleurs.

              Certain qu’il est besoin de dire aux voyageurs s’ils peuvent ou non monter dans la rame de métro.

              C’est à se demander comment font les voyageurs quand ces individus ne sont pas présents.

              Le but pitoyable de la manoeuvre est d’inventer une occupation à des gens inemployables.

                    1. MCA

                      Les laisser se démerder c’est les inciter fortement à venir se servir dans votre frigo, non?

                  1. durru

                    On les a déjà laissés entrer dans la maison, alors le frigo ce n’est qu’un « détail »…
                    Sinon, une Loi claire et respectée devrait faire l’affaire.

                    1. durru

                      @MCA
                      Bah, malheureusement, je ne vois pas trop de solution sans ces deux points. Et vous ?

                1. Pythagore

                  AAhhhh 1 km/h par point de QI en fait, je n’avais pas fait le rapprochement. Le QI de la pop baisse, la vitesse max aussi.

              1. Higgins

                Juste pour montrer le foutoir qu’est la SNCF: mardi soir, 40 mn d’attente dans un train à quai à Montparnasse (départ repoussé deux fois) sans évidemment aucun mot d’excuse et encore moins d’explications rationnelles. Organisation, je n’ose pas employer le mot entreprise, à supprimer de toute urgence.

              2. turlututu

                Vécu à CdG :aux bornes de délivrance des billets RER pour aller à Paris, un troupeau de CPF censés expliquer comment procéder aux touristes. Pas un seul ne parlant l’anglais j’ai du expliquer à un japonais comment utiliser les machines dont d’ailleurs la moité était en panne.
                Bienvenue en gRance.

                  1. Higgins

                    Trop cher pour l’absence de services rendus sans compter les foucades des abrutis en charge de la régulation du trafic. J’ai attendu plus de trois heures des passagères (covoiiturage) qui avaient eu le malheur de prendre le RER B de Roissy à Paris une journée où il faisait une chaleur épouvantable. Ces cons, il n’y a pas d’autre mot possible, ont arrêté leur bouse à Drancy au prétexte que les trains ne pouvaient plus circuler du fait des températures élevées. Je vous laisse imaginer le plantage à Drancy un après-midi de juillet avec 200 ou 300 personnes en rade dans ce coin idyllique, le tout évidemment sans excuse et sans aucun moyen palliatif ou indication permettant de prendre un bus pour rejoindre la station de métro la plus proche. Démerdez-vous!!! Comme si il n’aurait pas été possible de pousser la rame jusqu’à Paris pour faciliter ce changement de moyen de transport.

                    1. albundy17

                      J’ai été très agréablement surpris entre l’aéroport et centre ville Lisbonne, 1,5 euro, environ 1/2 heure dans des rames et stations propres, sans tag, sans odeurs, et très simple pour s’y retrouver.

                    2. Pheldge

                      @ Al 19 h 07 : ça y est, tu prends ta retraite ? parce que me dis pas que t’es allé visiter RPS 🙂

                    3. sam player

                      Bah il t’avait demandé où tu allais, nan ?
                      P’têtre pour pas y être en même temps que toi ?!

                      (RPS, just kidding hein… gratuitement)

                  2. Higgins

                    Les JO de 2024 s’annoncent d’ailleurs sous les meilleurs auspices puisque la fameuse liaison express ne sera prête qu’en 2025. Quand je lit les raisons de ce fiasco programmé, je pouffe: « Élisabeth Borne assure que ce n’est qu’un report pour limiter les nuisances pour les banlieusards. » ( https://www.lepoint.fr/economie/le-cdg-express-sur-une-voie-de-garage-30-05-2019-2316031_28.php ).
                    Nous sommes vraiment pris pour des cons par nos dirigeants.

                    1. Pythagore

                      D’abord, l’avion, ca pollue, donc les toutous, y viendront en train, en bycyclette, en trotinette, électrifiée ou non mais pas en avion, ou alors par Francfort et ensuite 5 heures de TGV.
                      Ensuite il faudrait plutôt faire le CDG-ND express, car là mes amis attention ca rigole plus, le Président l’a décidé, ds 5 ans ca devra être reconstruit, et pis une ptite (grosse) partie du Myards pour servir à l’express. Ah là là y manquent de stratégie qd même.

                    1. sam player

                      Wah j’en étais resté à 8.50€…
                      Depuis je prenais le car Air France qui était à 15 balles et maintenant s’appelle le Bus Direct à 18€…

                  3. MarieA

                    Et le billet Orly Paris c’est 20€, 10€ et quelques pour le RER et 10€ pour les 15 secondes de trajet en navette spéciale du RER à l’aéroport. Une arnaque absolue.
                    Le taxi maintenant c’est 35€ Paris/aéroport grâce à la concurrence.

                1. Francis Kuntz

                  l’architecture de la station RER de CDG m’a toujours donné l’impression de me retrouver dans un monde post-apocalyptique vivant dans un hiver permanent

          3. Passim

            Les emplois improductifs sont très majoritairement des emplois occupés par des femmes – qui feraient mieux de s’occuper de leurs gosses.

                1. Dr Slump

                  Pour te faire rager? Et en tout cas si ça te fait rager, c’est que ça touche qq chose. En fait c’est tout con ^^

                  1. Passim

                    Ça me touche dans la mesure où peu d’hommes ont dû s’occuper autant de leurs enfants que moi – ont autant changé de couches – ont autant fait le trajet de l’école…
                    Je souhaite à tous les pères d’avoir d’aussi bonnes relations que celles que j’ai avec mes trois enfants.
                    L’agressivité gratuite de Sam touche d’une autre façon. Parce qu’à mon avis, il pourrit ce blog, où je ne viens presque plus.

                    1. sam player

                      Gratuite, gratuite… t’as oublié que je suis payé pour ça…
                      J’ai du confondre avec Frédéric, le héros de ton autobiographie roman…

            1. Husskarl

              Oui, c’est vrai que je fais également ce constat. Les marketeuses abonnées a la machine à café, les RH qui glandent sec, les nanas recrutees pour leurs compétences « physiques »…

              1. BDC

                Et quand il s’agit d’aller battre des cils chez le client ? Qui envoie-t-on pour montrer ses courbes de performance et son meilleur profil, hein ?

                1. albundy17

                  C’est fini tout ça avec #balancetonporc, les mecs ne prennent plus de risques, il s’avère par ailleurs qu’ils n’osent même plus trop regarder les collaboratrices et leurs travaux, donc même les performantes restent sur la touche.

                  Bien joué les féministes de merde

                  1. BDC

                    Oui Albundy, expérimenté avec un N++, il discutait avec mon collègue genre 2 et me snobait, il a fallu que j’y aille moi-même pour montrer patte blanche. Maintenant que la confiance est établie, on peut bosser.

                    1. albundy17

                      « pour montrer patte blanche »

                      Tu veux dire, la peau qui ne bronze jamais ???

            1. sam player

              « Etablissement de santé privé d’intérêt collectif, la Clinique Mutualiste Chirurgicale propose aux patients une chirurgie de haute qualité sans aucun dépassement d’honoraires. »

              Intérêt collectif = mutuelle, c’est juste pour ça

            2. durru

              Oui, bien sûr, c’est le fameuses « charges sociales », et un modèle similaire on peut trouver dans les établissements d’enseignement privés.
              Mais il ne faut pas oublier que, au-delà des apparences, il y a une solide immixtion de l’Etat dans les affaires de ces établissements privés, par la création compulsive de lois, normes, réglementations et autres cerfas.
              Mon dentiste me racontait qu’il passe largement plus de la moitié de son temps à remplir de la paperasse, pas à soigner, et ce n’est clairement pas une question de choix.

            1. sam player

              Non, la raison d’être d’une mutuelle, c’est uniquement, je crois dans un but fiscal, du moins ça l’était et ça l’est un peu moins, il n’y a pas de bénéfices, juste des mises en réserve et donc pas d’impôts société… sauf sur la partie finances puisqu’elles font des benefs avec les placements… (l’imposition des bébés des placements ça doit dater de 10-15 ans environ, ça a été fait à la demande des sociétés d’assurance, concurrence déloyale toussa)…
              Mais bon, on a des pros de l’assurance ici, ils devraient nous détailler toussa…

              1. Dr Slump

                Franchement aucune idée, je n’ai pas les connaissances pour en jurer, mais à vue de nez, et vu la communication politiquement correcte de ce genre d’établissement, dans la droite ligne de la com’ d’état, je ne serais pas étonné que ce soit du « privé… mais », sur le mode capitaliste de connivence, comme pour un bon paquet de mutuelles de toute façon.

                1. Vodkaman

                  Le frère aîné de Sarkozy a été délégué général de Malakoff Médéric…

                  Mais c’est un procès d’intention de ma part.

              2. BDC

                Rrhhooo Sam, les mutuelles sont imposées puisque la mutuelle des fonx préférée des flics et du ministère de la justice avait créé une filiale à Malte … 🙄
                eric-verhaeghe.entreprise.news/2017/11/10/paradise-papers-quand-linterieur-et-la-justice-soutiennent-les-paradis-fiscaux/amp/

                  1. BDC

                    Chère Société d’Assurance Mutuelle, je répondais à la partie “ donc pas d’impôts société… “ dans votre phrase “il n’y a pas de bénéfices, juste des mises en réserve et donc pas d’impôts société… sauf sur la partie finances puisqu’elles font des benefs avec les placements…”
                    Bah les réserves servent à mettre de côté pour payer les prestations, et l’excédent est imposé via le résultat fiscal, le fisc veille ! Côté placements, même certaines plus-values latentes (latentes hein) sont imposées. Une des plus belles arnaques, Môssieur le comptable.

                    1. Higgins

                      Ah les mutuelles et « l’esprit mutualiste ». J’en sort. J’ai vu et j’ai compris. Beau paquet de faux-culs et de gros nuls. Au bal des hypocrites, ils sont au premier rang.

                  1. BDC

                    Quand tu dis “garantie attentats”, tu parles du rapatriement du corps au pays dans des conditions des zobsèques à l’Al, toussa ? (Cf. takaful)

                    1. albundy17

                      « dans des conditions des zobsèques à l’Al »

                      Rhoooo, il n’y a que le gosier qui est sec, chez l’Al !

        2. Aristarkke

          « Vu leur productivité, on pourrait supprimer facilement la moitié des postes »
          Malheureux, que dîtes vous là !!!
          Vous voulez attendre largement deux fois plus longtemps à chaque visite???

        3. Phytagore

          J’ai une amie qui avait commencé un travail dans une fédération de médecins (pas en France, fédé privée mais fonctionnement similaire au public). Un jour, elle va faire une photocopie, elle s’est faite engueulée par sa chef, photocopier est de la responsabilité de la secrétaire, elle n’a pas le droit de photocopier (oui oui, carrément interdit !). Elle s’est barrée après qq mois.

          1. Dr Slump

            A sa place, pour la peine je me serai posé cul nu sur la photocopieuse, et j’aurais lancé 2 ramettes de copies juste avant de partir. Et cap sur le bar, nomdidjû!

            1. Pythagore

              Au-delà du fait que sa petite taille aurait rendu l’opération difficile (à moins de faire un escalier avec les dites ramettes), nous parlons d’une dame, mon cher, avec un certain niveau. Elle a même porté des lunettes sans verres correcteurs (car elle n’en a pas besoin) pendant un moment pour faire plus intello 🙂

              1. Dr Slump

                Mouais. Femme à lunettes… et plus c’est froid, plus c’est brûlant sous la chemise…
                C’était la minute cliché ^^

        1. plutarque

          +1, on peut ajouter dans le lot toutes las « agences » financées par les taxes, comme l’ADEME, l’Agence Qualité Construction et autres machins nuisibles.

        2. Francis Kuntz

          Le ministere de l’ecologie est un maelstrom ministériel issu du mariage de nombreux ministeres qui n’avaient rien en commun, dont l’energie et le plus coco de tous, l’equipement. Il parait que c’etait une idee de juppé (comme par hasard) qui avait ramené cette idée du canada

        3. Stéphane B

          Au MTES, il y a les affaires maritimes. Bon, ils ne sont pas beaucoup, seulement 2500.
          Les affaires maritimes, c’est les CROSS (Centre Régional Opérationnel de surveillance et de sauvetage (armés par la marine nationale pour le h24), le Comité National de Surveillance des Pêches, Centre d’Appui et de Contrôle de l’Environnement Marin, les Délégations à la Mer et au Littoral avec les unités littorales des affaires maritimes, la formation des marins et leur suivi,notamment pour armer les navires et le rôle d’équipage, la gestion du domaine public (utilisation de ce dernier, comme les mouillages, le suivi de la pêche et de la mise en oeuvre de la réglementation européenne, l’aquaculture (pour ne pas que le Al s’intoxique avec les huîtres et les moules)

          Après, je suis convaincu qu’il y a des tas de choses à faire évoluer, voire supprimer comme la gestion de l’accessibilité alors que les associations ont droit à agir; le pôle urbanisme; …

          Mais, contrairement aux recommandations du livre antifragile, les secrétariats généraux des préfectures, des DDT(M), des DDCSPP risquent de fusionner, tout comme les pôles de la gestion des ressources humaines. Si Taleb ne se trompe pas, ce sera bientôt un beau bordel.

          1. albundy17

            ça parait peu, car voudrait dire qu’il y en a moins maintenant qu’avant, vu le nombre déclinant d’agriculteurs

            1. sam player

              Oui le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par 4 environ en 50 ans… donc ça veut dire que les effectifs du ministère n’ont pas bougé. Le ministère vit en dehors du temps…

                1. BDC

                  À la louche, le budget du ministère de l’agriculture est de 10 000 € par exploitation (5 miyards pour 500 000 exploitations).

      2. Pythagore

        Je me suis demandé pourquoi Macron avait renoncé à diminuer le nbre de fonctionnaires. Mon hypothèse est que cela aurait un impact négatif sur le chômage.
        J’avais lu sur un autre blog, qu’Hollande, à l’époque avait donné des instructions pour garder les contractuels à l’edNat, pour éviter de plomber les chiffres du chômage.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Calcul économique stupide parfaitement digne d’un inspecteur des finances spécialisé en fiscalité.
          Si notre économie est en déroute, c’est en grande partie du à l’accumulation de combines minables comme celle-là.

          1. Aristarkke

            De la part de quelqu’un qui croit dur comme fer que le pognon de l’état ne vient pas des poches des Grançais, qu’attendre d’autre???

        2. Theo31

          Ça aurait surtout un impact sur les clients socialistes aux élections. Les électeurs n’ont pas oublié en 2002 que Jospin avait dit que l’état ne pouvait pas tout pour sauver les entreprises en faillite.

            1. Dr Slump

              C’est bien pour ça qu’il a dégagé de l’Elysée vite fait! Et qu’il a réalisé que c’est un pays de merde.

      3. Aelil

        A une époque j’avais supposé que le ministère de l’éducation nationale, fort de son armée de non-enseignants (plus de la moitié des effectifs quand même, naïvement je m’attendais à avoir une majorité d’enseignants justement) nous servait à dissimuler les budgets des services secrets (après tout ce ne serait pas totalement con de dissimuler un peu ce genre d’infos)…
        Puis on m’a expliquer comment retrouver les dits budgets dans les comptes de l’Etat et depuis je ne sais plus quoi penser.

  5. zedbiper

    laissez moi rire! déjà du temps de de Gaule, on voulait faire la chasse aux comités Théodule et scrongneugneu, on allait voir ce qu’on allait voir!
    on a vu: leur nombre a cru dans des proportions exponentielles
    je ne verrai pas cela de mon vivant!

      1. Aristarkke

        Malheureusement, sa souche rejette furieusement, notamment par chez nous. Si Revel voyait cela, trente ans après son effondrement… 😥

  6. sam player

    « La Commission de l’Étude de la Pertinence des Comités et Commission de la République, chapeautée par le Comité de dissolution des Comités inutiles… » :mrgreen:

  7. Mildred

    Vous lisant, je me demandais si même le Parlement européen – avec ses 751 députés à 2,5 millions par an, la pièce – n’était pas un super comité Théodule puisqu’on nous explique que les décisions importantes de l’UE sont prises par la Commission ?

    1. Nemrod

      Ben si.
      La ils sont occuper à savoir qui commandera les petits fours et le Champagne.
      Hyper important car il aura la meilleure part ainsi que ses copains.

    2. Pheldge

      les « institutions européennes » c’est l’escroquerie à Giscard : faire comme si l’Europe , bin, c’est comme un pays normal, avec un conseil des ministres, un parlement, et pis ensuite un président, et il s’y voyait déjà … sauf que !
      Résultat, une machine administrative qui administre ce qu’elle peut pour justifier son existence et nous emm3rde tous les jours !

        1. Higgins

          Je crois qu’il existe des études savantes sur le sujet. Le combat contre la bureaucratie est permanent car, sans cela, elle s’étend sans limite. C’est ce à quoi devrait travailler nos pseudos représentants de la chambre d’enregistrement. Ils ont hélas choisi leur camp pour notre plus grand malheur.

          1. Francis Kuntz

            tiens mon fils ainé a fait réinscrire ses enfants pour la rentrée prochaine. Je précise qu’ils sont encore en primaire et qu’il s’agit de la même école d’où ils sont inscrits depuis l’âge de 3 ans. Record battu de 12 feuillets à remplir chacun. Soit 3 enfants avec chacun la signature des deux parents (divorcés, donc bon courage pour la logistique), ça fait un total de 72 signatures. Dernier en date, autorisation que la photo et/ou vidéo de l’enfant produite(s) lors des sorties scolaires soit diffusé sur la page facebook de l’école. Cette autorisation vient compléter celle sortie quelques années avant qui demandait aux parents l’autorisation de photographier/filmer son enfant pendant les sorties (et qui est toujours là)

  8. plutarque

    Encore un excellent papier du boss.

    Supprimer Comités & Ministères Théodule ne se fera pas :

    1. Ils assurent la soumission / le silence de « copains »

    2. Ils évitent tout travail aux politiques : un sujet brûlant, comme été trop chaud, hiver trop froid, ou cornichons mal cambrés ? Hop, création d’un « comité » ad-hoc pour montrer que le Gouvernement s’est « vigoureusement » saisi du problème

    3. Et imaginez l’explosion du nombre de chômeurs !!

    1. Jacques Huse de Royaumont

      C’est fait, cf le brillantissime « La Commission de l’Étude de la Pertinence des Comités et Commission de la République, chapeautée par le Comité de dissolution des Comités inutiles », dans le billet.

    2. sam player

      Ouais mais avec une autorité de contrôle et un comité de médiation et un rapporteur et une autorité de liaison avec le 1er sinistre…

  9. hub

    ce qui arrangerait bien le premier ministre, ce serait la suppression de la Cour des comptes…. d’ici qu’il la fasse passer pour un comité théodule…

  10. Boutros

    Il s’agit bien sûr d’un parfait fichement de visage mais j’imagine « la cadence de poule pondeuse en batterie » comparable : pauvre bête déguisée en mitrailleuse.

  11. Higgins

    Il y a hélas les comités Théodule mais il y a également toutes les divisions, directions et autres subdivisions administratives placées çà et là dans les organigrammes des ministères et où énormément d’énergie est dépensée en pure perte, réunions et autres petits fours par des hauts fonctionnaires, des moyens fonctionnaires et des petits fonctionnaires, tout cela en pure perte évidement. Le tout doit faire une somme croquignolesque. Mais dans ce pays, le gouvernemaman a les priorités qu’il veut ou qu’il peut pour faire croire qu’il existe.

  12. sam player

    Les agences d’etat : 1244 de mémoire il y a 2-3 ans et une charge de 50 miyards pour l’état… et vu qu’elles ne sont globalement financées qu’à 50%, elles se chargent elles-mêmes de collecter les 50 miyards manquants avec des taxes, redevances et contributions volontaires obligatoires*

    *: rigolez pas, ça existe

    1. BDC

      Et les fameuses contributions volontaires obligatoires, pour financer notamment notre Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre CNIPT, qui s’occupe essentiellement à rançonner promouvoir la consommation de patates en les taxant.

  13. durru

    Le Ministère de la Culture est simplement mal nommé. Si on l’appelait par son vrai nom, Ministère de la Propagande, on se rendrait vite compte qu’il est tout à fait essentiel dans le fonctionnement de l’Etat et que donc son budget a encore des ressources pour augmenter.
    Les autres, comme celui de la Ville ou de la Transition Ecologique, ont à la fois un rôle pour épauler la propagande et pour acheter la « paix sociale ». Ils ne vont pas être affectés par aucune restriction (« austérité », comme ils disent), bien au contraire, leurs ressources et leurs pouvoirs vont continuer à augmenter.
    Et c’est pas avec des petits fours que ça va changer.
    CPEF

    1. MCA

      Bof!

      Ils répercuteront la hausse sur la facture.

      Le moyen habituel de pomper le client final en prétendant imposer l’intermédiare.

    2. Higgins

      On devrait rendre obligatoire l’existence d’un ministère des idées à la con. Le poste serait attribué de facto au plus glandu des politiciens de la majorité du moment.

      1. Higgins

        Dans le’style « idée à la con », la palme revient à un inutile de l’AN ce matin : « Sécurité routière: ces milliers de place de stationnement qui pourraient disparaitre » (https:/ /news.google.com/articles/CAIiEDmjoTvxpJ1LGfOJjQorTHIqGAgEKg8IACoHCAowoPOdCTCalW0w–ScBg?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr)
        A part em… les français, à quoi peuvent bien servir les députés?

        1. Pythagore

          Quel coût ? « Ce réaménagement ne représente pas grand-chose, des travaux de peinture tout au plus, affirme Jean-Luc Fugit. On peut tabler sur quelques dizaines d’euros seulement. »
          Ce type doit payer ses ouvriers au black, visiblement, il est pas au courant des prix.

  14. Matou

    Et les associations faisant commerce de clandestins ?
    Et les associations religieuses qu’on finance pour qu’ils traînent les français devant la 17ème chambre ?
    Il en parle l’Edouard ?

  15. Stéphane B

    HS: lefigaro.fr/flash-eco/ge-le-rn-denonce-un-collectif-de-golden-boys-impuissants-face-a-des-plans-sociaux-massifs-20190529

    Pas gagné avec ces collectivistes qui n’ont vraiment rien compris. Mais bon, je ne m’attendais pas à autre chose de leur part.

  16. Vodkaman

    Je contribue moi aussi avec la série des HS :

    La Grance va enfin prouver au monde entier que les voyages dans le temps sont possibles…

    Petit soucis, en l’état actuel des connaissances, si j’ai bien suivi, seul le voyage vers le passé est possible, because vitesse de la lumière et tout et tout. Donc pour aller vers le futur c’est mort…

    L’état veut avoir son mot à dire sur le choix des équipements faits par les opérateurs Télécom.

    https:// http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/telecoms-la-loi-anti-huawei-fait-des-vagues-1024784

    Replacé dans le contexte analogue du début des années 90, cela voulait dire que quand l’état achetait du matériel informatique, il passait un appel d’offre pour des ordi équipés d’un 486 achetés au prix du marché lors de l’appel d’offre (donc une blinde) pour des bécanes livrées 2 ans plus tard, quand sortait la nouvelle génération de processeurs. Le prix d’acquisition de machines déjà obsolètes était donc de X5 ou X6 (voir plus) par rapport à ce que valait le matériel équivalent au jour de la livraison.

    Donc l’état veut imposer aux opérateurs le choix du matériel, parce que se faire potentiellement espionner par les chinois, c’est mal. Si c’est par le fisc ou la NSA, en revanche, c’est pas un pbs parce que ça nous protège des narcopédonazis. (pour les terroristes, on verra plus tard)

    Je sais pas pour vous mais je vais commencer un élevage de pigeons voyageurs et me remettre au morse, ça peut servir.

    Au pire, je pourrais toujours les bouffer (les pigeons).

    1. albundy17

      « je vais commencer un élevage de pigeons voyageurs  »

      C’est prudent, et plus efficace que la poste.

      Il y a peu, « mon » facteur (nouvelle tête toutes les semaines) arrête sa bagnole, ouvre sa fenêtre et me tend mon courrier. J’en profite pour lui demander si je vais un jour recevoir le collissimo censé être arrivé depuis 4 jours, il fouille par terre et me le donne….

      Ds le même registre, j’entends une pub la poste, pour 40 centimes, tu peux coller un Sticker sur ton courrier pour savoir s’il est arrivé à destination: Magnifique, leur logistique pourrie nous fait tellement douter de leur fiabilité qu’ils nous proposent de payer +40% pour nous rassurer que l’enveloppe à été distribuée sous une plaque d’égout ds une boite aux lettre, mais vous ne saurez pas laquelle, pour ça faut passer au RAR à 30 euros

      1. Dr Slump

        Et le RAR faut aller faire la queue au bureau de poste pour le récupérer.

        « si je vais un jour recevoir le collissimo censé être arrivé depuis 4 jours, il fouille par terre et me le donne…. »
        On dirait une scène de film de Audiard, jerry golay 😀

      2. Higgins

        Ah, la Poste!!! Ce naufrage permanent. Un ami à moi, excédé par les retards permanents, s’est auto-envoyé un recommandé avec AR. Il lui est revenu avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ». Pour info, sa résidence est en plein centre-ville d’une préfecture de province. Le facteur de son quartier, une vraie feignasse, ne voulait pas monter les trois étages qui mènent à son appartement. Au delà de ses problèmes structurels, la Poste, qui souhaite se débarrasser du courrier, rencontre énormément de pb pour recruter des préposés à la hauteur. L’EN est passée par là et c’est dur de se lever le matin.

      3. Aristarkke

        T’exagère, Al! Obliger un préposé à se baisser pour ramasser et te donner directement le colis qu’il avait déposé sur le sol quatre jours auparavant, devant ton domicile…
        Future canne blanche ??? 😛

      4. Pheldge

        z-y vas Al, tu vas sur le site de la poste et tu peux envoyer un RAR sans te déplacer : tu envoies un pdf et tu reçois ton AR soit par mail soit par courier 🙂

        1. Pheldge

          non, c’est le même tarif, mais t’as pas à te déplacer ! sinon chez nous, les doux sauvages des isles, il y a des automates en accès libre pour ce genre d’affranchissement, ça va vite, y’a rarement la queue …

        2. MCA

          L’Al peut même envoyer le document directement au destinataire par mail, mais dans sa campagne ils sont d’un conservatisme… :o))))

    2. Le Gnôme

      Le pigeon doit être bouffé jeune, faute quoi il est immangeable, sauf à en faire du pâté. Les proportions sont un cochon pour un pigeon, comme pour la pâté d’alouette.

      1. MCA

        Le pigeon c’est super, une fois le message porté on peut manger le messager.

        Une version améliorée est de le munir d’un sac à dos avec les petits pois dedans.

  17. albundy17

    miam

    leparisien.fr/hauts-de-seine-92/sceaux-a-l-arret-coupez-les-moteurs-ou-il-vous-en-coutera-135-euros-28-05-2019-8081580.php

    1. sam player

      A ce propos, ça me fait penser aux Start&Stop des véhicules actuels, c’est de la couille en barre.
      Sur un vehicule récent dont je suis en train de changer le moteur, j’avais mis la batterie en charge et celle-ci ne se chargeait pas au-dessus de 75% avec un chargeur courant. Je me documente pour changer la batterie et je le rends compte que c’est normal ! En temps normal le véhicule ne charge la. batterie qu’a 80%… le régulateur coupe pour ne pas consommer inutilement ah ah ah…
      J’en profite pour regarder les caractéristiques d’une batterie neuve: 4 démarrages maxi par heure, durée de vie 2 à 3 ans, c’est pas une moyenne !
      Au-delà le S&S ne fonctionnera plus car la batterie sera en-dessous de 75%…
      La batterie coûte 3 à 4 fois plus cher pour consommer soi-disant moins de carburant mais au bilan, ça coûtera 200-300€ de plus sur sa durée de vie, sans compter le dépannage…
      Il semble qu’ils commencent à se rendre compte que c’était une connerie…

      1. sam player

        … et sans compter l’usure du démarreur, à moins qu’il ait été durci (et son prix aussi), car un démarreur courant à une durée de vie de 2-3h… c’est pas de l’obsolescence programmée hein… c’est de l’efficience (optimisation coût du démarreur / durée de vie du véhicule)

        1. albundy17

          Sur la passat, j’avais été sceptique concernant surtout la durée de vie du démarreur.

          On a changé la batterie au bout de 8 ans et 200.000 kms, car j’entendais qu’elle avait un peu de mal à l’allumage et le démarreur n’a pas l’air de faiblir pour le moment

        2. Francis Kuntz

          je croyais que l’obsolescence programmée était un truc de capitaliss justement mis en évidence par des lanceurs d’alerte citoyens et certifiés médiatiquement conformes

                1. Francis Kuntz

                  J’en suis sûr. Alors qu’il est tellement plus simple de fabriquer de la merde plutôt que de la qualité, ça coûte moins cher (en théorie) donc c’est plus vendeur

                    1. Aelil

                      Je crois que le problème de l’obsolescence programmée c’est surtout que les ingénieurs font « bien » leur boulot: Ils disent qu’on peut garantir le produit telle durée sans trop de risque de panne sur la période, et de fait les pannes apparaissent (juste) après. Du coup certaines personnes pensent que c’est calculé pour tomber en panne après la garantie, alors qu’en fait c’est l’inverse.
                      @Francis Kuntz: La marque met son nom en jeu, et une marque qui offre une garantie bien plus longue c’est un argument de vente, après le consommateur est (théoriquement) rationnel et fait le calcul entre la différence de prix et la durée qu’il pense gagner, mais aussi et surtout si c’est utile, ainsi la mode et la frime font que l’on change les vêtements et le smartphone tous les ans, dès lors pourquoi s’inquiéter de la durée ? Les marques s’adaptent.

                  1. BDC

                    Les gens confondent “fabriquer pour que ça dure + de x temps”, avec “fabriquer pour que ça ne dure pas + de x temps”.

                    1. Francis Kuntz

                      Je pense que des gens n’assument pas d’acheter pas cher des produits de merde et « accusent » l’obsolescence programmée dès que ça tombe en panne

                    2. Pheldge

                      c’est toujours la même idéologie coco que « les patrons se gavent et vendent trop cher », donc quand la clientèle demande du « pas cher », on lui vend ce qu’elle demande, du bas de gamme !
                      Sauf que la clientèle, elle pense « le pas cher= le haut de gamme » parce que grâce à la lutte acharnée des syndicats assoces de consommateurs, qui ont forcé ces salauds de patrons capitalistes à baisser leurs prix !
                      D’où des déceptions et incompréhensions, et on te sort ce concept qui explique que, une fois de plus, c’est la faute de ces salauds de patrons qui se gavent toujours plus …

                    3. Pythagore

                      « Je pense que des gens n’assument pas d’acheter pas cher »
                      Oui m’enfin Apple ont été les premiers à sortir des téléphones, dont les batteries ne peuvent à priori pas être changées, et à se faire accuser d’obso prgmée, on peut pas parler ds ce cas de produit pas cher.

                    4. sam player

                      Pythagore 19h05, on pouvait changer la batterie sur les 3GS (?) mais il fallait dessouder/ souder; depuis le 4S il y a un connecteur à clipsage vertical, c’est une techno qui n’existait pas avant, faut voir l’ampérage qui passe sur ces connecteurs.

      2. Sur les véhicules moyen/haut de gamme allemands, les batteries durent bien plus de 3 ans et le start-stop fonctionne sans problème avec une charge inférieure à 75%.

      3. MCA

        Diesel ou essence?

        Car passer la compression d’un diesel ça consomme un max.

        Sur le dernier diesel que j’ai acheté j’ai fait enlever le S&S alors qu’il était fourni d’office et ils m’ont réduit le prix d’autant (enfin… presque…).

        Par contre il ont laissé la contrainte de débrayer pour démarrer; ce qui n’est pas une mauvaise chose par temps froid.

        Lors d’un arrêt prolongé je coupe le moteur, ce qui arrive rarement car je me sert de ce véhicule uniquement pour les grands trajets.

        Tout bénéfice : Ils m’ont laissé la batterie grand capacité, et je suppose que le démarreur et la couronne d’entraînement doivent être durcis.

    2. Higgins

      J’ai lu l’article. Il y est précisé que cette décision ne s’applique que pour les véhicules stationnés ou arrêtés en dehors de la circulation. Exemple typique et cité, celui ou celle qui laisse son moteur tourner lors de la dépose du cher petit ou petite à l’école.

      1. Le Gnôme

        On va se marrer par les temps de gel hivernaux. Vous attendez quelqu’un en laissant tourner le moteur pour ne pas vous cailler les miches et paf, 135 euros. Même chose par temps de canicule si vous avez la clim. La traite de la vache à lait continue.

        1. sam player

          Surtout qu’un véhicule au ralenti ça doit consommer 1/2 litre à l’heure*… ça n’a jamais été mis en place pour faire des économies, le but était de réduire l’émission CO2 sur le parcours type…

          * : ce qui nous fait 0.8cl sur un feu rouge d’une minute… oh p’tain… sachant qu’un véhicule qui consomme 5l/100 consomme 0.8cl en 160 mètres ! MDR…

          1. albundy17

            Du coup il faudrait supprimer les feux rouges pour sauver gaïa, ça supprimerait ces consos inutiles et un gros paquet de con

  18. Francis Kuntz

    Le projet du premier sinistre ne précise pas ce qu ils feront des membres de ces comités dissous. Je suppose qu’ils seront recyclés dans les ministères comme chargés de mission bidons. En terme d’économies ça ne changera rien

    1. Aristarkke

      Il y en a un bon paquet qui sont déjà fonx mais qui sont ainsi un peu justifiés quant à leur utilité. Cela permet également de recycler des éclopés du suffrage universel autrement que par le C.E.S…

  19. Citoyen

     » Édouard part en lutte contre Théodule  »
    Enfin, pas directement contre Théodule … En fait, il n’ose pas l’Edouard !… Peu courageux et pas téméraire, il contourne … Faut dire que l’Edouard est un grand timide. Alors, dans un premier temps, il s’essaie à la lutte contre les rejetons de Théodule … Et même là, c’est risqué d’y aller franchement … Donc, pour l’instant, il va juste faire les gros yeux, l’Edouard, pour faire comprendre que c’est pas bien de téter les contribuables …
    Mais, en même temps, ne pas arriver à faire ce qu’il voudrait, en ne trouvant pas le courage de faire, ça crée des frustrations, des conflits internes … Alors, il boue l’Edouard ! … Et il cherche un dérivatif pour se venger, passer ses nerfs sur ce qui est à sa portée … il lui reste les automobilistes, avec lesquels il peut se défouler, parce qu’ils ne sont pas tous revanchards, et qui vont partir en vacances ….

  20. baretous

    quand toucher cheveux Théodule, Théodule très colère et donner coups de coupe papier dos et agrafeuse doigt…..Edouard Philippe finir comme duc de Guise

      1. Francis Kuntz

        Un jour Juppé racontait que quelqu’un lui avait qu’avec son air sévère (moi j’aurais sa tête de con) il incarnait physiquement l’impôt (Beni soit la personne qui a prononcé cette phrase). E. Philippe étant son héritier politique, on sait déjà ce qu’il adviendra de cette déclaration d’intention

  21. albundy17

     » tremblez gilets jaunes avinés avec vos pétards et vos injures face au « pouvoir » »

    l’a pété une durite la shiappa ^^

  22. John

    Je suis curieux de connaitre le cout réel de quelques fonctionnaires type, de connaitre leur salaire + tous les avantages (heures en moins, grosse glande, erreur, retraite sur les 3 dernières années, les jours de carence).

    Parce que franchement, convaincre avec des concepts, ils leur suffit de feindre de ne pas comprendre.
    Mais leur mettre sous le musoi ce qu’il touche en vrai … genre celui qui prend 1500 en fait prendre 2500, celui qui prend 2000 en fait c’est plutot 4000 .. etc.

    Non non, le mec de la mairie a qui on a filer un hlm en faite gagne plus qu’il n’y parait, c’est juste un jeu d’écriture socialiste, collectiviste pour les anciens.

  23. sam player

    HS
    Le marronnier de l’avant-été :

    « L’abus de plats industriels «ultra-transformés» augmenterait le risque cardiovasculaire et les décès, d’après deux nouvelles études européennes, qui ne démontrent toutefois pas de lien direct. » (lefigaro.fr)

    Conditionnel + pas de lien direct : quand on n’a rien d’autre à dire on devrait avoir le droit de fermer sa gueule !

    Oui bouffer comme une vache tue, c’est pas nouveau…

    1. albundy17

      « on devrait avoir le droit de fermer sa gueule ! »

      Du coup ils ne pourraient plus manger de plats ultra transformés !

    2. bob razovski

      Et quid des plats néo-transformés ? Ou encore turbo-transformés ? L’étude, en plus d’être conditionnelle, n’est pas complète. 😉

      en tout cas, s’il y a bien un plat ultra-traditionnel, turbo-servi à l’envi (ad nauseam), mais pas néo pour deux ronds, c’est le marronnier.

      1. sam player

        Neo, turbo… c’est exactement ce que j’ai pensé en voyant ultra-…
        C’est fait exprès je pense, influencer les gens par association d’idées… un complot ? Arghhhh!

  24. albundy17

    A propos de machin bidule chouette c’est maman qui régale, je viens d’être relancé par la SAS Opposetel, qui s’occupe à la demande de l’état du truc BLOCTEL censé au moins limiter le démarchage téléphonique, ben mon cul, c’est l’avalanche depuis mes 50 ans.

    Il veulent que je signe à nouveau pour 3 ans, doivent être subventionné à la tâche

    1. Aristarkke

      Cela ne fonctionne pas, le bloctel. Je reçois, facilement, six à huit appels par jour, par ma ligne fixe d’entreprise…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.