HADOPI, 10 ans et 88 millions d’euros pour rien

10 ans déjà ! C’est formidable, comme le temps passe vite ! Eh oui, il y a 10 ans, était instaurée la Haute Autorité Destinée à Observer les Petits Internautes, HADOPI pour faire court, qui, outre une consternation compacte chez tous les acteurs d’internet un tant soit peu compétents, déclenchait immédiatement la mise en place de toute une série d’intéressantes mesures dont on peut maintenant mesurer les effets réels.

Ah, 2009 ! Rappelez-vous, c’étaient la fin des années disco tecktonik et internet était encore, dans l’esprit brumeux des parlementaires français, un vaste champ des possibles, une espèce de Far West indompté à l’assaut duquel internautes indisciplinés et politiciens se lançaient, un peu fous, pour y découvrir de nouvelles sensations. Facebook ou Twitter n’existaient pas, la presse n’avait pas encore compris qu’elle était destinée à disparaître et croyait encore y trouver son compte.

Logo HADOPI : haute autorité destinée à observer les petits internautes

Le cyberespace de 2009, c’était – toujours dans la tête du législateur de l’époque – cet immense espace à légiférer, où les uns pillaient sauvagement les autres, à coups d’octets, de cryptographie, de hacking et d’autres mots complexes qui font encore frissonner une bonne partie des politiciens d’aujourd’hui.

L’abominable problème du piratage se posait alors dans des termes crus qui semaient l’effroi dans les populations les plus fragiles : des bandits, armés d’épaisses bandes-passantes et de redoutables pair-à-pair, attaquaient des diligences entières de musiques et de clips vidéos pour en faire des copies intégrales sans payer les producteurs, les artistes et la ribambelles de taxes étatiques attachées aux transactions légitimes. Et même si les industries musicales et cinématographiques ne pouvaient pas présenter de chiffres en bernes, leurs petits cris stridents, leurs yeux parcourus de spasmes d’effroi et la perspective de toutes ces rentrées fiscales évaporées poussèrent donc le gouvernement d’alors, cornaqué par Albanel Épaisseur Triple, ministre de la Culture, à lancer enfin une pacification musclée des intertubes et des miniternets. HADOPI était créée.

Le mandat était simple : choper des internautes rétifs, et leur faire cracher au bassinet les droits et indemnités qu’ils devaient à tous les ayant-droits (État compris) à la suite de leurs copies illégales et sans vergogne. Pour cela, aucun moyen ne serait laissé au hasard et, histoire de ne pas trop terroriser tout le monde, on mit donc en place la Riposte Graduée qui est à la lutte contre le piratage ce que les sites du gouvernement en matière de mangibougisme sont à la consommation de pizzas, de plats préparés (lasagnes au cheval y compris) et autres mets trop gras, trop salés, trop sucrés et trop plein de fun que la morale réprouve : tout le monde écoute poliment, et tout le monde s’en fiche aussi poliment.

Bref : dès le départ et compte-tenu de l’évident capitalisme de connivence dégoulinant qui s’était installé dès les prémices du projet, on savait que l’ensemble de la démarcher aboutirait à un bilan minable.

Sans HADOPI, Frank Riester n'aurait jamais pu frimer à la radio.Deux ans plus tard, en 2011, les premiers résultats confirmait l’évidence du départ : le petit Franck Riester, alors membre du collège de cette HADOPI, venait bafouiller des explications vasouillardes devant l’inefficacité consternante de l’institution et la médiocrité amusante des publicités qu’elle avait produites.

Quelques années supplémentaires ne permirent pas de désensabler le navire, déjà profondément enfoncé dans des douzaines de mètres-cubes de sable législatif et des kilomètres de câbles STP reliant l’institution avec ses partenaires (privés) chargés d’écumer mollement les intertubes à la recherche de pirates. En 2013, on constatait surtout un report des utilisateurs depuis les sites en P2P (pair-à-pair), scrutés avec plus ou moins de bonheur par la Hautotorité, vers les sites de streaming qu’elle n’était équipée ni techniquement, ni légalement, pour observer.

Epic Fail

Depuis, quelques rebondissements ont bien alimenté la chronique au sujet de la HADOPI (vous pourrez les relire ici si vous le désirez), mais la substance fondamentale est surtout l’énième observation d’un échec pourtant annoncé, malgré tout persistant et renouvelé, dans la décontraction la plus parfaite de l’ensemble des acteurs concernés qui ne financent absolument pas ça de leur poche (puisque cette partie-là est remplie par le contribuable).

Et nous voilà en 2019 : dix ans se sont écoulés et le bilan reste obstinément le même.

Les chiffres, les constats, disponibles assez facilement un peu partout, ne laissent que très peu de marge à l’interprétation généreuse et aux louanges. Bien sûr, les médias traditionnels jouent sur la demi-teinte, les tons pastels et les adjectifs les plus arrondis possibles pour camoufler le désastre, mais il n’en reste pas moins là : après avoir versé 10 millions d’euros en 2010, puis 11,4 en 2011, 11 en 2012, 8,4 en 2013, 5,6 en 2014, 5,52 en 2015, 7,8 en 2016, 9 en 2017, 10 en 2018 puis 9 millions pour cette année, l’État aura donc cramé 88 millions d’euros sur ces dix années de bonheur ouaté.

En face, la HADOPI peut fanfaronner d’avoir totalisé 83 condamnations à des amendes allant de 100 à 2000€, soit 8 par an en moyenne. À près de 9 millions d’euros par an, cela nous fait un million d’euro claqué par condamnation, ce qui est exactement à l’image de l’efficacité du dispositif : désastreux.

Qu’on ne se méprenne pas : si ces chiffres sont tout à fait risibles, ce n’est pas parce qu’on aurait souhaité que la HADOPI soit efficace et harponne du pirate par trouzaines giboyeuses, mais bien parce qu’ils confirment que cette institution est parfaitement inutile pour la tâche qui lui a été confiée. Les millions d’e-mails aspergés sur le territoire ne servent à peu près à rien, sinon à indiquer à l’internaute qu’il a été repéré et qu’il doit donc rapidement changer de méthode. Ce qu’il fait, du reste, tous les indicateurs du niveau de piratage globale dans les industries du disque et de la musique montrant qu’après le P2P puis le streaming, c’est maintenant l’IPTV qui se met en place…

Pratique à laquelle la HADOPI ne peut d’ailleurs pas répondre (et pour cause : en 2009, elle n’existait pas et la HADOPI ne sait combattre que la guerre précédente qui a été perdue, jamais la prochaine).

Mais qu’à cela ne tienne : même si le piratage continue et que, finalement, personne ne s’en porte plus mal, contrairement à ce que hurlaient les Majors et autres firmes de lobbying parlementaire, même si cette Hautotorité grotesque ne sert très concrètement à rien, même si les techniques évoluent plus vite que les lois, même si le marché a, en 10 ans, amplement prouvé être capable de s’adapter aux demandes (les offres légales de bonne qualité abondent), même si tout ceci nous coûte 9 millions d’euros par an, on va continuer !

Quand bien même l’argent du contribuable sert très clairement à protéger des intérêts privés, au travers d’une HADOPI qui n’existe nulle part ailleurs et dont tout le reste du monde se passe très bien, comme pour les lois dont les effets pervers s’amoncellent et dont personne ne semble jamais responsable, on va continuer !

La HADOPI continue donc de trottiner sur le petit chemin qui sent, outre la noisette, la petite odeur insistante de l’argent public cramé en pure perte.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires266

  1. Aristarkke

    Petite occasion de rappeler des noms de personnes retournées dans le néant cybernétique et médiatique…
    Albanel…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      « Albanel Épaisseur Triple ». Formidable trouvaille qui en dit long sur la consistance du personnage.

    2. Der Spountz

      En B, position 2, le petit Bruno, bien plus souple (sans colonne), s’adapte à tout parti, tout poste, toute position, pourvu qu’il soit au pouvoir avec accès à la mangeoire.

      1. Val

        @Spountz Gégé Darmanin tient bien la corde il mérite d’être dans le tiercé mais il est encore devancé par le petit Sarko bien monté par Carla

    3. sam00

      A noter que beaucoup ont oublié son illustre prédécesseur de la loi précédente …
      Avec pourtant de grands moments de n’importe quoi lors de vote d’amendements

  2. Le Gnôme

    Le principe de l’Etat est de se préparer à la guerre précédente, ce qui ne marche jamais. En 14, on a préparé pour éviter la guerre de 1870, en 39 celle de 14. On connait les résultats, en 14, les Allemands sont arrivés à Luzarches et en 40 à Hendaye.

    L’anticipation n’est pas son fort.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Non, en 14 l’armée était prête. D’ailleurs, vaille que vaille, elle a tenu le choc face à la meilleure armée du monde. Personne n’avait anticipé (d’aucun coté) que le choc entre 2 puissances aussi bien préparées pourraient aller aussi loin.
      Quant à 39, la stratégie de la ligne Maginot ne prépare à rien, même pas à la guerre de 14. On ne visse pas son armée au sol quand on est dans une stratégie d’alliance et d’assistance mutuelle. Ne pas pouvoir projeter de troupes dans ces conditions est d’une stupidité sans borne.

      1. Aelil

        Pour 39, l’avoir désarmée( l’armée) aussi c’était pas malin…
        La légende de la ligne maginot qui ne tirait pas en arrière c’est toujours drôle, à ce demander pourquoi elle a bien fait chier les Américains (d’ailleurs plusieurs des fortins ont plutôt bien tenus, ceux qui avaient armes et munition).
        Du coup si on n’a pas bougé pour venir en aide aux alliés c’est surtout parce qu’on n’était pas prêts.

        1. Der Spountz

          « Du coup si on n’a pas bougé pour venir en aide aux alliés » :
          Les Polonais s’en souviennent encore.
          Le socialisme, c’est magique.

          1. Aelil

            D’un autre côté les promesses n’engagent que ceux qui y croient, si tu vois que le mec dont tu espères la protection n’a plus les moyens de te l’offrir, c’est peut-être qu’il faut au moins revoir ton jeu géopolitique.

            1. Der Spountz

              Certes, mais face aux dingos à l’ouest et à l’est, il y avait peu de choses à faire. Ce n’est pas la Pologne qui a attaqué. C’est bel et bien le reich Nazi, suivi par l’URSS.
              les Polonais ne voulaient que la paix, contrairement à leurs voisins.

              1. Aelil

                Les intentions toussa toussa ça ne pèse pas lourd contre des tanks et des fusils…
                « Si tu veux la paix prépare la guerre » disaient les anciens.
                La dissuasion nucléaire qu’on appelle ça aujourd’hui.

      2. P&C

        La plupart des généraux compétents ont été écartés pour raison politique (ils étaient trop à droite).

        Pour le reste… Gamelin était syphilitique par exemple. Or on sait que la syphilis détruit le cerveau.

      3. Hermès Honshappo

        Dans « l’étrange défaite » de Marc Bloch, on voit qu’en effet certaines stratégies étaient dépassées de près de 100 ans. Ne serait-ce que la distance de retraite quand une armée se prends une biffle. Il me semble que c’était 15km. Ce qui en 1940 ne donnait même pas le temps de consolider une nouvelle position. Les armées reculaient de 15 bornes, se retournaient, et l’ennemi était encore là à leurs basques.

        Il me semble en outre que la doxa des écoles militaires françaises de l’époque était que la puissance de l’artillerie et des fortifications ne justifiait plus d’armées, car le « mur de feu » était devenu par nature infranchissable.

        L’aviation, par exemple, était présentée comme un truc m’as-tu-vu qui coûte une blinde et qui ne serait jamais utile, car bien trop cher. Qui irait risquer un avion si cher et un pilote si long à former.

        On voit ce que ça a donné…

        1. Aelil

          N’empêche on a failli avoir les allemands: On avait des plans en cas de nouvelle guerre, qui dataient de la fin de la précédente, bien sûr depuis le temps les allemands connaissaient parfaitement le plan, mais ils ont hésité en se disant que c’était pas possible qu’on n’était pas aussi con… Sur un malentendu ça aurait pu marcher :p

          1. Aelil

            J’ajouterai pour faire référence à un député actuel qu’en fait on a été trop subtils, trop intelligents…
            Hé mais c’est une excuse géniale en fait ! :p

          2. Val

            @Aelil on est farce nous les français : nous combattons toujours la guerre précédente. Ainsi nos politiques actuels combattent les méchants nazis . Nos ennemis doivent se tenir les côtes.

            1. Aelil

              @Val: Ca c’est méchant, dans les faits on a quand même un plutôt bon ratio de victoires et nos soldats ne sont pas mauvais, le problème c’est surtout ceux qui se retrouvent au commandes qui ne les aident pas, mais alors pas du tout. Dien Bien Phu est un exemple assez marquant parce que les soldats ont bien mieux tenu que ce qu’on aurait pu attendre de beaucoup d’autres forces, et ce sans ravitaillement et face à un ennemi bien plus nombreux et avec un équipement que nos dirigeants considéraient impossible à acheminer.
              La légion par exemple est une force d’élite de fait, grande expérience du terrain, sur à peu près tous les terrains, et c’est en grande partie parce que nos dirigeants n’ont pas les couilles d’assumer qu’un soldat ça peut mourir, mais vu qu’à la légion ils ne sont pas (encore) français ben on n’a aucune perte française et c’est génial.

              1. Val

                @Aelil oui mais ce n’est pas contradictoire avec ce que je disais. La France est malade de ses « élites » . C’est pour cette raison que je déteste que l’on dise que les français sont des veaux, c’est totalement faux . A vrai dire c’est même incroyable que le pays aille encore si bien avec la brochette de nuisibles qui nous dirige. A la lanterne !

                1. Vodkaman

                  @Val :

                  Je nuancerai fortement vos propos.

                  Quand je discute avec des potes de profil plutôt entrepreneurs/ cadres sup du privé…, ils ont majoritairement voté Marchions et sont encore convaincus d’avoir fait le bon choix…

                  On n’a pas le cul sorti des ronces…

                  1. Aelil

                    @Vodkaman 0h30: D’un autre côté notre fabrique à « élites » (entrepreneurs/cadres sup inclus) est une sacré machine à lavage de cerveau et écarte ce qui n’est pas assez dans le moule.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          En 1928, le maréchal Pétain avait proposé une stratégie fondé sur les chars et les avions. Un peu ce que feront les Allemands.
          Il démissionna quand il fut désavoué au profit de la stratégie de la ligne Maginot.
          Il paya très cher d’avoir eu raison…

          1. Aelil

            Cf mon post bien plus bas à 11h19: « par exemple la première guerre mondiale la France s’est distinguée dans l’usage de l’aviation encore naissante » On pourrait croire que le mec reprenait ce qui avait marché.
            Les allemands ont retenu la leçon eux.

        3. Val

          @Hermès J’ai ouïe dire qu un des problèmes venait de la sélection de nos plus hauts gradés, les décideurs de l’époque n’ayant pas été spécialement choisis pour leur clairvoyance mais pour leur docilité et leur conformisme, étonnant, non ? (De Gaulle et d’autres avaient ainsi été écartés )

          1. Aelil

            Heureusement qu’il restait des mecs malins: https:/ /youtu.be/ijDsdR1zEKE
            Même sans troupe ni équipement décent un bon officier peut samuser.

              1. Aelil

                L’odieux connard (c’est pas méchant c’est son pesudo) a fait toute une série de vidéos sous le nom de « petit théatre des opérations », globalement c’est vrai même si c’est « humorisé ».
                Un bon moyen de poser un regard différent sur l’Histoire.

  3. P&C

    Ils ont tout de même eu des succès…

    Emule ? Décédé. Zone téléchargement ? Mort. Wawa mania ? Tué… ils ont la peau de dizaines de plateformes de warez.

    Bon… pour les films, y a le streaming et direct download, les plateformes genre steam pour les jeux, etc…

    1. « ils ont eu la peau » : lol. Sérieusement, renseigne-toi mieux.

      Certaines autorités, à certains moments, ont eu la peau machin truc de certaines plateformes, épisodiquement.

      Mais HADOPI, c’est moins de 90 condamnation à des TIG et des amendes de 100 à 2000€ et c’est tout. Et quand on voit le nombre de plateformes d’échange de torrents à présent, on rigole du « succès » obtenu de façon générale.

      1. P&C

        Je n’ai jamais dit que Hadopi était un succès : non seulement j’y ai été tjours opposé, mais en plus c’est de la m*rde payée à prix d’or.

        Je dis simplement qu’ils ont réussi à avoir la peau de quelques warez… ce qui est bien dommage.

        Par exemple, choper des vieux jeux… avant y avait le warez, maintenant y a steam avec de la chance…

        1. « Je dis simplement qu’ils ont réussi à avoir la peau de quelques warez »
          C’est bien ce que tu écrivais, c’est bien ce sur quoi je t’ai repris. Non. HADOPI n’a eu la peau d’aucun warez.

          1. P&C

            Ok, j’ai été trop généraliste… par Hadopi, je comptais aussi les flics tech, etc…

            Hadopi seule, c’est entendu que c’est de la daube, qui a juste réussi à mettre des prunes et caser quelques aigrefins.
            Par contre, les flics ont bien contribué à démolir du warez.

            1. Ah bah là on nage dans l’évidence. Parfois, les flics chopent des grossistes de drogue aussi. Ca donne une bonne idée de celle qui passe ni vue, ni connue.

                1. Tu peux toujours utiliser un vpn, oui (NordVPN est peu cher). Sinon, Piratebay marche très bien. Il y a pas mal d’autres sites.

                2. Ultima Ratio

                  J’utilise ExpressVPN . 9 Eur par mois.
                  C’est fiable et surtout ça ne conserve aucuns logs.
                  Je m’étais fait avoir avec un VPN qui conservait les logs de connexion. Du coup Hadopi les avait contacté me concernant.
                  Ils ne m’ont pas balancé, mais ils m’ont demandé d’arrêter de télécharger des trucs protégés. Du coup je leur ai dit d’aller se faire… Et je suis passé sur un autre VPN, et depuis plus de soucis.

              1. Aristarkke

                Sont nettement plus agressifs et mobilisés pour chopper du Papet en AX sport. Là, les zozotorités cherchent le rendement et y mettent de gros moyens pour cela.

    2. Zer

      e-mule n’est absolument pas décédé (tourne sur tous mes ordis), les sites de torrent pullulent, même le vénérable PirateBay est en pleine forme malgré leurs problèmes avec la « justice ».
      Le P2P avec VPN est plus vif et sécuritaire (contre les interventions de la gestapo) que jamais. J’alimente même en continu depuis 11 ans un blog de téléchargement en direct. LOL.

      1. P&C

        J’aime pas les torrents. Combien de fois je me suis chopé un film de c*l à la place de ce que je voulais (comme avec emule dans le temps, nostalgie…).

        Si tu as des adresses de plateformes de warez, je suis preneur. Je recherche quelques vieux jeux… introuvables sur steam.

        1. « Combien de fois je me suis chopé un film de c*l »
          Vraiment pas doué. De nos jours, tous les torrents sont classés, avec réputation etc. Ce genre de mésaventure n’arrive plus.

          1. Jules

            Même à l’époque sur la mule, il suffisait de vérifier le nom de la vidéo chez les autres pairs pour éviter ces mauvaises surprises.
            Ca évitait de se retrouver avec un Disney à la place du film cochon… ou l’inverse, je ne sais plus.

              1. plutarque

                Y’a le bon libidineux, et le mauvais libidineux…

                Le bon libidineux, y voit une ouverture, y saute (sans vaseline). Le mauvais libidineux, y voir une ouverture, y saute… mais spapareil…

                :o)

              1. Pheldge

                Non, j’y crois pas ! 😀
                après recherche j’ai vé-trou ça :
                Harry Peloteur et sa braguette magique et surtout :
                fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_pornographiques_parodiques

                1. P&C

                  Pendant que vous y êtes, « les pompiers fument la pipe 9 », suivi d’une séance de catch au sauna « la coulée blanche » ?

        2. UnLorrain

          Il n’y a pas très longtemps, 5 ans environ,j’étais fan de « vieux jeux  » j’ai telecharger quelques exemplaires sur je ne sais plus le nom précis du/des sites mais en tapant chez Google  » telechargez des roms  » je retrouvait facilement ces sites. J’y ai telechargė un que j’adore tellement il est amusant c’est Super punch out,ancien jeu qui exista en k7 console 8 bits,les personnages a l’écran sont énormes ce n’est pas le seul intérêt de ce jeu vraiment génial.

          1. Flaghenheimer

            J’y ai pas mal joué sur la version « mini » de la super nes. J’adore aussi. Peu de jeux font travailler la coordination et la mémoire des gestes de cette façon.

            1. UnLorrain

              Content de voir un autre fan 🙂 j’ai donc telecharger ce jeu ( et d’autres comme Street of rage ) sur sites « roms  » et j’y jouais sur smartphone mais cela s’avère délicat et des fonctions du jeu disparaissent a cause de l’absence de manette.

          2. Pheldge

            « j’étais fan de « vieux jeux » dans ce cas, c’est simple , il suffit de s’adresser au Papet, que c’est son fonds de commerce, le vieux je ! 😉

    3. kekoresin

      Zone de téléchargement a été remplacé par Annuaire de téléchargement à la seconde de la disparition de zone. A côté de ça, on trouve une flopée de saltimbanques détrousseurs de bourses, gratuits mais avec un numéro de carte bancaire! Et puis il y a le torrent avec un bon VPN, les brigades du tigres ont du mal à rattraper les Porches!

      Je commence à croire que P&C asticote le patron à propos, à la recherche d’attention. Force est de constater que ça marche nickel 🙂

      1. P&C

        J’ai testé… et j’ai retrouvé Vampires bloodlines, dungeon siege, baldur gate enhanced edition… que du bonheur !

        Punaise, vampire bloodline est vendu 19 euros sur steam, alors que je l’avais payé 4 euros à sa sortie ! (le studio avait fait faillite).

  4. Rick Enbacker

    Ma belle-soeur qui est à la retraite et qui vit chichement dans un mobile-home dans un camping s’est vue priver d’internet pendant 6 mois à cause d’hadopi.
    Les résidents du camping peuvent utiliser la box du camping moyennant un forfait. Or un petit malin non identifié et qui avait résidé au camping s’est fait choper par hadopi et c’est tout le camping qui a trinqué.

  5. Pythagore

    ih ih ca me rappelle le char Leclerc, dont je me suis dit au lancement du prgrm qu’il ne servirait jamais à rien. Pas adapté aux guerres modernes, et à la guérilla. Le Major me corrigera si je me trompe.

    1. Aelil

      Il me semble que le Leclerc est un excellent char, mais effectivement les techniques de guerre évoluent et avec « deux bouts de ficelle » on sait les arrêter (les chars en général), pour un conflit conventionnel ça reste utile. Et ça fait toujours peur à la majorité des gens.
      Il faut savoir qu’aujourd’hui la France a plus de soldats déployés que pendant la guerre d’Indochine, alors qu’on est en paix, et globalement on ne perd pas tant de chars que ça.

          1. Stéphane B

            Oui, mais on ne peut pas dire qu’ils soient en action de combat, plus pour dissuader au Liban. Au Yémen, pas la même chanson.

            1. Aelil

              Après j’ose espérer qu’on s’emmerde à les envoyer seulement quand on estime y avoir un interêt.
              Je sais que l’armée brûle l’essence juste pour maintenir ses budgets mais quand même (bruler l’essence c’est juste du pognon, envoyer la mauvaise unité c’est du pognon et des vies humaines).

                1. Aelil

                  Oui désolé je prenais ça comme terme générique… 😉
                  Après je me demande, le moteur doit faire bruler à peu prêt n’importe quoi, c’est bien pour ça que son rendement est si merdique (les militaires préfèrent devoir approvisionner plus mais avoir de la techno robuste facile à approvisionner justement, comme ça on récupère dans les épaves ou même directement par terre), je vais voir si on peut faire un test :p

              1. Higgins

                Ça, c’est une vraie légende. Jamais vu faire. Dans l’immédiat après-guerre, pourquoi pas mais plus maintenant et depuis de longues années.

                1. Aristarkke

                  Dans les années 50 et 60, la gendarmerie sortait les half-tracks ex-US (les M3) dont elle était alors dotée pour aller faire escalader les rampes verglacées des Vosges (côté Lorraine) aux camions de transport.
                  Aimable engin qui dévorait entre 80 et 100 L d’essence aux 100km selon les conditions du moment.
                  C’était une des méthodes pour descendre les stocks…
                  Cela a disparu après 73, vu la vertigineuse augmentation du pétrole,alors.

                2. albundy17

                  « Ça, c’est une vraie légende. »

                  Comme toutes légendes, avec de bonnes racines, je l’ai personnellement constaté en 90

                  1. Higgins

                    Je ne la nie aucunement. Ayant intégré l’armée des Indes début 1981, j’en ai entendu parler dès ce moment mais je ne l’ai jamais vu. Quand bien même GMC, Dodge et Jeep étaient encore en grand nombre.

                    1. Aelil

                      @Higgins 14h19: Si je vois ça même dans les entreprises privées (pas de l’essence mais à la fin de l’année fiscale le chef qui vient nous dire de nous faire plaisir parce qu’il reste du budget) j’aurai du mal à croire que ça ne se trouve pas dans toutes les grandes structures, et par définition l’Etat est une grande structure (et c’est pas non plus comme s’il ne gaspillait jamais). Bref je ne l’ai jamais vu de visu pour l’armée, mais ça m’a l’air vachement probable.

                    2. Aelil

                      Après ça s’est peut-être calmé, on a un chef d’état major qui a claqué sa dem car il considérait ne pas avoir les budgets. C’est pas si vieux c’était le président actuel.

      1. Pythagore

        Bijou de technologie inutile. Le transporter sur des théâtres d’opération ext. n’est pas simple vu le poids de la bête.
        Par ailleurs les guerres au sol et les invasions par le sol, ca n’existe plus. Tout se fait par les aires (je me demande d’ailleurs si depuis 1945, un char n’a jamais été engagé). Une fois que l’espace est dégagé, les troupes sont déployées et c’est plutôt des VAB qu’il leur faut.

        1. Stéphane B

          L’état major a eu l’idée de les projeter au Mali, mais plus que le coût, c’est la logistique qu’il faut qu’il en a dissuadé. Sans compter que politiquement, l’image renvoyée serait mauvaise.
          Les invasions par le sol se font encore en Afrique. Idryss Debé a eu son salut à la dernière heure quand ses chars ont explosé une colonne de pick-up remplie de gentils garçons venant lui prendre le pouvoir en plein N’djamenna.

        2. Aelil

          @Pythagore: « je me demande d’ailleurs si depuis 1945, un char n’a jamais été engagé »
          Ben techniquement si on en a envoyé à différents endroits, les américains aussi. A l’époque on en avait expédié en Afghanistan. Je ne serai pas surpris qu’on en envoie aujourd’hui ailleurs (mais là je n’ai pas les sources).
          Sur le reste oui les méthodes évoluent mais la cavalerie (oui les chars c’est la cavalerie c’est con dit comme ça mais la grande muette garde des traditions) garde un interêt tactique et stratégique, tout l’art étant d’utiliser chaque arme dans ce qu’elle fat de mieux (par exemple la première guerre mondiale la France s’est distinguée dans l’usage de l’aviation encore naissante).
          Rien que pendant la guerre froide c’était le concours de qui a la plus longue avec l’URSS, et le fameux « ils ont trois fois plus de chars mais pendant que les leurs font un tirs incertain on en fait trois au but ».
          Le transprt est assez simple: Bâteau, puis train ou camion, et le char se déplace tout seul lorsqu’on approche du théatre des opérations.
          En cas de besoin on peut même le larguer « en pleine mer » (pas trop loin des côtes quand même, il est étanche mais ce n’est pas sa mission première, je crois que c’est 10m de profondeur max pour qu’il puisse alimenter le moteur en oxygène) et ils rejoint la berge en sous-marin.

          1. kekoresin

            On en a une petite dizaine au Liban qui servent à faire de l’ombre aux fraisiers!

            La dernière utilisation de brigades motorisées, c’était dans le golf où ils ont été très efficaces tant qu’on restait hors contexte de guérilla urbaine. Les russes ont bien ramassé en Tchétchénie avec des colonnes entières de blindées détruites par quelques barbus en haut des toits avec du RPG de base. Sans infanterie, ces grosses boites à chenilles sont très vulnérables.

            Plusieurs nations continuent à en développer (Russie, Chine, Corée du Sud, Allemagne…) mais c’est plutôt une question de prestige ou de business (Char Leopard), plus personne n’ayant les moyens de s’engager dans un conflit conventionnel aujourd’hui.

            1. MadeInCH

              En Tchétchénie, il me semble que c’était surtout des transporteurs de troupes blindés qui se sont fait hacher.
              Un transporteur de troupe est un blindé assez léger.
              Ce n’est pas un char lourd, qui aurait résisté aux RPG.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Les Leclercs et équivalents résistent aux LRAC (protections actives et passives). Les concepteurs y ont pensé.

              2. kekoresin

                Fin 1994, en moins de 48 heures, 150 chars (T72 et T80) et BMP détruits par lances roquettes, missiles anti chars et cocktails Molotov! Les nouveaux chars résistent mieux aux nouvelles armes mais restent très vulnérables en milieu urbain. Une simple bâche lestée sur la bête et c’est la paralysie, idem pour un tir dans les chenille largement à la portée d’un RPG rustique.

            2. Der Spountz

              Actuellement, les ATGM percent 50 cm de blindage facilement. 70 cm, c’est possible. Et comme le plus gros blindage est frontal, il suffit de viser le coté, ou l’arrière comme on fait les kurdes lors de l’attaque par les turcs du nord de la Syrie.
              Une fricassée de Léopard II 🙂 Des boites à conserves sur roulettes si j’ose dire…

            3. Jacques Huse de Royaumont

              « plus personne n’ayant les moyens de s’engager dans un conflit conventionnel aujourd’hui ». En 1914, on ne pouvait pas se payer plus de 3 mois de conflit… Vainqueur ou vaincu, tout le monde devait être rentré à la maison pour Noël, c’était peut-être le seul point sur lequel tous les belligérants étaient d’accord…

              1. P&C

                Et c’est alors qu’ils ont décidé de tricher sur l’étalon or, de lance la planche à billets… et le conflit a pu durer 5 ans.

        3. MadeInCH

          A Bagdag par les américains.
          Les chars étaient lourds, mais quasiment invulnérables aux armes des insurgés.
          https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/06/batailles-de-bagdad-2006-2008.html
          .
          A mon avis:
          Voilà l’usage moderne d’un char lourd: Le combat urbain contre des ennemis mobiles mais légèrement armés. Il suffit de remplacer le canon de 120 par une mittr 12.7 et beaucoup beaucoup de mun, car les cibles seront « molles », selon l’expression consacrée.

        4. Jacques Huse de Royaumont

          Des chars ont été engagés dans les 2 guerres du Golfe, pendant la guerre Iran-Irak et en Tchétchénie… Ce n’était pas des Leclerc, certes, mais leurs homologues russes ou américains.
          En 91, c’était encore des AMX30.

  6. Aelil

    Ce qui m’amuse avec Hadopi c’est qu’à l’époque on payait une taxe sur les CDs vierges justement pour financer la production d’art, mais malgré ça il était donc illégale d’en faire usage.

    1. Le Gnôme

      Il n’y a pas que les CD vierges, il y a aussi sur les smartphones, sur les tablettes et les disques durs externes. Vous mettez vos photos sur un disque dur externe et hop, vous nourrissez les parasites.

      1. Calvin

        Les scientifiques qui sont de gros consommateurs de disques durs (stockage de grandes données) sont très énervés par cette taxe.
        99% des données stockées dans le monde ne sont pas du piratage.

        1. albundy17

          « 99% des données stockées dans le monde ne sont pas du piratage. »

          Voire plus, mais cette taxe n’est pas là pour limiter ou faire payer le piratage

    2. bob razovski

      C’est la « redevance pour copie privée »
      Ca existe encore, et c’est étendu à tout dispositif de stockage. Les myriades de sociétés satellites de la SACEM sont friandes de ce genre de financement facile qui assure de beaux bureaux et des postes d’administrateurs avec champagne, petits fours, et plus si affinités.

  7. Pythagore

    Merci pour cet article. Ca me rappelle la belle époque de Napster, j’avais découvert pleins de nouveaux groupes grâce à ca. Mais bon ttes les bonnes choses ont une fin.
    On notera que le marché a fini par s’adapter avec des offres illimitées autour de 10EUR/mois soit même pas le prix d’un CD/DVD/BD et que l’industrie ne s’est pas écroulée pour autant.

        1. MCA

          Non, l’arnaque de l’effet Euro,

          1FRF a ete remplacé par 1EU

          L’affichage est identique.

          Pour la valeur on verra ça un autre jour.

        1. albundy17

          Voilà.

          Le prix à baissé, contrairement aux affirmation du MCA qui a raté une occasion de ne pas passer pour un BIIIP

          🙄

            1. albundy17

              Et l’érosion monétaire, tu te la mets sur l’oreille pour la fumer plus tard ?

              Avec celle calculée par l’insee du panier de la vielle ménagère le cd devrait être à 29 euros…

              l’euro nous a sauvé de l’inflation du franc… :mrgreen:

              1. P&C

                Le calcul de l’inflation par l’INSEE est… discutable, au mieux.

                En tout cas, sur l’alimentaire, l’immobilier, etc… l’euro ne nous a pas sauvé de quoi que ce soit.

                1. … autant de domaines où l’Etat intervient massivement. Coïncidence ? Absolument pas. Notez que l’informatique, par exemple, est l’exemple inverse (avec une déflation très forte).

                2. albundy17

                  « par l’INSEE est… discutable,  »

                  trois fois oui, du coup j’ai trois fois plus raison, et si, l’euro t’a sauvé les miche

              1. albundy17

                ça me fait délirer quand je vois des gens s’acheter des lecteurs dvd ^^

                Faudrait d’ailleurs que je revende mes cd avant de pouvoir les passer au pilon, en plus ça prend de la place

                1. Pheldge

                  Bon le CD ou le DVD c’est encore un objet que tu peux manipuler. Au départ il y a eu les vinyles avec de belles pochettes et qui, ont marqué leur époque.
                  Commercialement le support joue un rôle. Et je doute qu’une micro SD ait le même attrait pour le client… mais bon, comme tu le sais, je suis un vieux grand père 😉

                  1. albundy17

                    Oui, là aussi par procuration, mais ce n’est pas le débat: Aucun intérêt de conserver un support encombrant et fragile, mais j’imagine que t’es du genre à collectionner, même les pin’s…

            1. Pheldge

              Bin, j’ai même des photos sur papier, et de vrais livres, avec des pages à tourner à la main, c’est grave ?
              Sinon oui, j’ai des bobines super8 de mes parents, et de mézigues môme ! 😉

              1. albundy17

                « j’ai des bobines super8 de mes parents, et de mézigues môme !  »

                Ha oui, Neuilly, ça s’offrait les dernières technos ^^

                1. Pheldge

                  gros jalmince, t’es vraiment nul ! ça se prêtait ces caméras là, à l’époque …
                  Et je te rappelle, encore une fois, que je suis né à Neuilly, à l’hôpital public, et que j’ai grandi à Levallois-Perret, à l’époque banlieue rouge, avec un maire coco, dont Saint Balkany nous a débarrassé 😀

                    1. Pheldge

                      Je regarde Levallois des années 70 et maintenant, y’a pas photo ! Si je compare avec un quartier de Paris équivalent, au hasard La Chapelle, Clignancourt, là, les mots me manquent !

                2. RV

                  Beh oui, Al, et pas qu’à Neuilly !!
                  Dès les 60′ mes parents ont fait plein de super8 avec leur propre caméra bien à eux (numérisés en 2000), ma mère n’a 3 fois pas accouché à l’hôpital public, et j’ai grandi à Limoges au milieu des soces et des cocos.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            La daube, ça dépend du contenu et pas du support. Pour moins de 20 euros, tu as surtout les œuvres libres de droits (Mozart, Bach, Chopin, etc…).
            Pour plus de 20 euros, c’est plutôt Christophe Maé ou du rap. C’est sûr, niveau qualité, c’est autre chose…

            1. Aristarkke

              On comprend maintenant pourquoi le Patron est énervé pat Christophe Maé: ses CD sont trop chers pour ses moyens de fan… 😛

  8. Calvin

    Comment ça, HADOPI n’a servi à rien ?
    Elle a permis la promotion de Franck dans un ministère régalien d’exception (lol), des revenus mensuels à une petite troupe de fonctionnaires, bref, face au risque de la lèpre culturelle, on a mis en place une belle protection clientéliste.
    Vive la République….

    1. kekoresin

      Oui, ce machin-truc qui sert a lustrer les couilles d’eunuques est un petit oasis de plus pour les politiques en mal de votants ou leurs amis de banquets. Ils y viennent en cure, grassement payés en échange de rapports dignes d’une rédac de troisième B qui expliquent clairement à des fossiles d’hémicycles que sans eux la culture fraonçaise est condamnée.

    1. Calvin

      Le Président voulait s’attirer les bonnes grâces des cultureux, en pure perte, comme il a essayé de s’attirer les bonnes grâces des écolos pour sauver le nucléaire (Grenelle de l’environnement), en pure perte aussi…
      Et nous, ensuite, on s’est payé les bonnes grasses de l’écologisme : Duflot et Cosse.
      Quelle malédiction !

  9. Val

    Faute de pouvoir innover dans les domaines industriels, la France innove dans ce qu’elle sait mieux faire : les âneries étatiques coûteuses. On devrait faire un Admin award on a déjà : les 35 heures , Hadopi, et plein d’autres . Le gagnant se voit décerner le prix Franchouille symbolisé par une ̶f̶a̶u̶c̶i̶l̶l̶e̶ ̶e̶t̶ ̶m̶ baguette et un béret d’or

    1. kekoresin

      L’industrie française a innové avec le principe de précaution. Aujourd’hui, grâce à l’action courageuse de nos politiques appuyés par quelques héros syndicalistes, ouf, on est sauvé, le danger d’exploitation honteuse d’ouvriers semble écarté! Pour être honnête, quelques poches de résistance persistent dans l’automobile ou la pharmaceutique, mais les écolos et les anti capitalistes ont bon espoir d’éradiquer la menace d’ici peu…

  10. bobmlb

    Déjà 10 ans… Facebook m’indique aujourd’hui que mon compte fête ses 10 ans, et H16 que cela fait 10 ans que j’ai quitté le pi-tou-pi et que j’utilise le pare-feu Open-Office 😉 (emule (bourricot magique) était quand même une mine d’or pour recup tout ce que les major n’éditait plus, et puis des fois il y avait des filles nue dans le dessin animé récupéré 😀 )

    1. Pheldge

      J’ai pu y récupérer des pépites, également sur Usenet où j’ai trouvé le concert des Stones de 76 à Paris qui avait été à l’époque filmé par la 2 … mon premier concert ! 😉

    1. Aristarkke

      Celle qui était à l’ honneur ce matin chez Doze et qui fait rien que de financer le blanchiment d’argent et le terrorisme???
      A se demander comment ceux-là pouvaient avoir existé auparavant son apparition!!!

      1. kekoresin

        Ben oui Ari, c’est dans les vieux pots qu’on fait les vielles recettes! La lutte contre le réchauffement, le terrorisme, le piratage, la drogue … il y a toujours un bon prétexte pour enchaîner fiscalement le pauvre trou de cul qui vote quand on lui dit et qui ne manque pas une occasion de réclamer plus de taxe pour l’autre, parce qu’il n’y a pas de raison qu’il soit le seul à subir un mètre de zob vibrant d’impôt! Pourquoi les politiques respecteraient ces larves tout juste bonnes à traire?

        1. Citoyen

          Oui, mais « en même temps », ceux qui demandent plus de taxes pour les autres, mis à part quelques abrutis et quelques benêts, qui ont la comprenette difficile, sont des ponctionnaires parasites (désolé pour le pléonasme) qui vivent sur les dites taxes, et qui, acquittant leurs taxes avec l’argent des autres, ne voient pas d’inconvénient à en payer … Puisque, plus de taxes, veut dire plus d’argent pour eux … Sont pas si c.ns que ça finalement ….
          Le problème (qui ne manque pas d’arriver), devient critique quand ceux qui vivent sur les dites taxes, sont beaucoup plus nombreux que ceux qui paient réellement ces taxes ….

          1. kekoresin

            Pose la question autour de toi. Perso, j’ai quitté la sécu et toutes les personnes de mon entourage m’ont soit pris en pitié soit traité de « sale fasciste de merde » (comprend la référence qui pourra).

            La plupart des français consent à payer car ils croient qu’ils ont droit à la meilleure santé du monde via la sécu et que leur enfants bénéficient de l’école de la république gratuite indépendante des sales lobbys capitalistes, alors qu’à l’étranger on meurt inculte dans les caniveaux à moins d’être un enculé de millionnaire. 40 ans de communisme larvé çà abîme les cervelles!

            1. Citoyen

              Très drôle, le coup du « sale fasciste de merde », ça doit être une technique pour culpabiliser ceux qui ont un manque flagrant de solidarité à sens unique, et de compassion, envers ceux que je décrivais précédemment …
              Bien d’accord, il y a pléthore de cervelles abimées …

                1. kekoresin

                  Créer une LTD dans un pays étranger et devenir gérant de la succursale française avec une assurance au 1er euro. Le plus gros problème est de trouver une banque pour une ouverture de compte pro. Ensuite ne pas avoir besoin d’un prêt bancaire. Pour une éventuelle future cession des parts, le repreneur ne pourra pas obtenir de prêt parce que vous comprenez, les banques privées sont soumises aux ordres stricts du politburo. Sachez quand même que c’est une guerre constante avec tous les fumiers de l’administration, jusqu’à l’inscription de mes filles dans les écoles qui systématiquement refusent d’emblée sans numéro de sécu (contrairement à un demandeur d’asile ou un migrant arrivé sans papier sur un bateau pneumatique). Pour les études, ça fini toujours par s’arranger avec des menaces directes et des demandes d’écrits stipulant le refus de scolariser un enfant français avec nom et prénom de l’insignifiant de guichet. Attention, il faut également éviter certains pays comme la Hollande qui ne plaît pas du tout à Bercy.

                  En bref, notre pays qui chante l’Europe au moment d’inscrire ses plus fidèles enculés de politiques à la généreuse cantine alsacienne, ne respecte pas les règles européennes qui l’embarrassent. Mais là encore, plein d’excuses foireuses pour garder une poigne ferme sur le cou de ses manants: lutte contre le terrorisme, lutte contre le blanchiment, lutte contre les inégalités sociales… Et ne cherchez aucun secours des institutions européennes qui détournent le regard sur les entorses qui seraient inadmissibles pour tout autre pays, l’abandon de la sécu déstabiliserait le pays des moutontribuables entraînant avec elle le reste de l’agglomérat composé de 27 boursouflures!

              1. Pheldge

                être capable d’intimider les huissiers et autres contrôleurs, ne pas être solvable … sinon, oui c’est quasi impossible, et il y a des condamnations abusives qui servent de jurisprudence …

                  1. kekoresin

                    Sa plus grosse erreur a été de se fonder sur les textes européens en gardant sa société de droit français. Il avait le droit pour lui mais a fini par jeter l’éponge. Pour ma part, j’ai opté pour la création d’une société de droit étranger et là, la loi française ne peut rien. Leur seul levier réside dans la tracasserie administrative de base genre la traduction des statuts, des bilans (…) en français.

                    1. Pheldge

                      keko, tu te souviens de la CDCA puis CDCA-européen, et de son représentant Christian Poucet, dans les années 90 ?
                      Il avait ouvert un local à la réunion, et avait pas mal de succès, vu les déboires des artisans locaux, pires qu’en métropole, sauf que … il a fini comment déjà, chevrotines ?
                      Et pourtant, le droit européen dit que …

                    2. kekoresin

                      La plus grosse erreur c’est d’avoir cru que la Réunion était un état étranger. De mémoire, le siège s’est installé à Bruxelles mais je peut me tromper. Peu de temps après Poucet, accident d’avion inexpliqué pour un autre dirigeant, et quelques autres meurtres non élucidés, avec des pistes biscornues vers la piste du docteur Godard lui-même disparu, pratique! Je pense qu’après le Rainbow Warrior, les services secrets français ont quelque peu amélioré leurs pratiques.

                      Mais bon, je ne suis pas un syndicat et je paye l’impôt sur les sociétés. Ceux qui se sont amusés à détourner des fonds vers leur maison mère étrangère sont passés de la villa à la Quechua!

  11. Pythagore

    « La lutte contre le réchauffement, le terrorisme, le piratage, la drogue »
    Quoique nos minustres excellent plus ds le combat contre les menaces virtuelles que réelles. Pour les menaces bien réelles, on attend tjs le résultat.

    1. Val

      @pythagore oh le résultat pour les menaces bien réelles , par ex rendre irresponsables pénalement les djeunes de moins de 13 ans. Raison invoquée par Mister Darmanin : ils ne seront pas jugés avant 2 ans 1/2 alors la sanction ne sert à rien…. Evidemment ce bigleux ectoplasme n’a pas eu l’idée de faire en sorte de réduire ce pathétique temps de réponse de la justice . Ca me fait penser à une histoire belge authentique : »pourquoi le sens unique a t-il été supprimé » « parce qu’il n’a pas fonctionné »

        1. Calvin

          Ça m’ouvre des perspectives !
          Je crois que je vais arrêter l’école jusqu’à mes treize ans et profiter de mon irresponsabilité pour m’enrichir sans risque.
          Si Sainte Greta peut le faire, pourquoi pas moi ?

  12. Murps

    Bon, mais en même temps, le patron américain d’internet exagère.
    Il est bien américain le patron d’internet ?

    C’est quand même normal que les tas intervienne-nt pour mettre de l’ordre dans tout ça.
    Où irions nous si l’Hadopi n’existait pas ? Ca serait le chaos.

    1. kekoresin

      Je vais prendre un apéro à ça!

      Les chattes j’aime bien, surtout les câlines au poil soyeux et pas trop fourni. Le prochain film s’appellera « Captain Marvelous VS Kekominou »

    2. Pheldge

      faudrait quand même rappeler qu’au départ, Captain marvel c’était un mec … puis quand il a ressuscité c’était encore un mec, puis plus tard, c’ést devenu une feumeuh, black ! j’imagine la prochaine évolution : une trans, black et muzz …

      1. Aelil

        Beaucoup de super héros ont au moins leur équivalent féminin, hulk/she-hulk… Ils sont cependant moins connus parce qu’en général ils ont moins bien marché du fait de la cible différente (il semblerait que les super-héros interessent moins les dames).
        Et en plus ces dernières années ils ont fait pas mal de reboot, spiderman était devenu black à un moment…
        En gros ça n’est ni plus ni moins que du sexisme et du racisme mais « positif » (enfin comme toujours quand tu es celui du bon côté). Un peu comme le quota de personnages homos à mettre dans une histoire alors que concrètement ça ne sert absolument à rien (pour l’histoire j’entends, il fait ce qu’il veut chez lui).
        J’en ai marre qu’on viole mon enfance :'(

          1. plutarque

            @PC
            Pas faux…

            Ace and Gary, pour les amateurs… https:/ /imgur.com/a/v030PfZ ou He-man (lol) https:/ /imgur.com/a/gsLPrrm

            Les invertis cherchent à « élargir le cercle de leurs amis » depuis fort longtemps.

      1. Pheldge

        Hollywood a toujours été à la pointe du progressisme. Il n’y a qu’à voir dans les séries télé US, la présence désormais obligatoire de héros blacks, latinos, de couples gays/lesbiens, et de femmes voilées …
        Pour la BD c’est édifiant: y’a même un Captain America reubeuh !
        mvslim.com/9-comic-superheroes-who-are-very-muslim/

        1. P&C

          Grosso modo :
          – parce que nous somme un groupe communautaire soit disant victimisé.
          – nous nous estimons mal représentés dans des oeuvres que nous n’avons pas fait.
          – nous ne voulons pas nous sortir les doigts et créer quelque chose.
          – nous vous obligeons sous peine de calomnies à mettre dans vos œuvres des gens nous représentant, quitte à défigurer l’oeuvre en question.

    3. plutarque

      Lol, faut lire l’article !!

      « Les éleveurs n’entrainent pas de femelles […] Ils disent juste que les femelles sont moins faciles à dresser que les mâles… »

      ça alors ?!

        1. albundy17

          Ce que j’ai réussi à écouter est très bien, mais bon sang je je lui collerai bien une baffe tellement elle est chiante à entendre, horripilante.

        2. Aelil

          Enfin elle appelait à voter meluche aux présidentielles quand même.
          Pour éviter qu’on me dise que c’est une erreur isolée (elle s’est montrée critique ensuite, il faut l’avouer) il suffit de regarder un certain nombre de ses vidéos pour voir qu’elle est comme les gilets jaunes:
          « Ca fait quarante ans que l’Etat fait la même chose » (réponse du libéral: « Exact » )
          « Force est de constater que ça ne marche pas » (là encore constat partagé)
          « Du coup il faut en finir avec le libéralisme » (Wait what ?)

          1. albundy17

            « elle appelait à voter meluche aux présidentielles quand même. »

            ha oui voilà, sa tronche me rappelait quelque chose d’inavouable, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dedans

            1. Aelil

              A sa décharge une assez large majorité des youtubers que je connais l’ont fait, il faut dire que meluche leur promettait du pognon (mais c’est pas de l’achat de voix bien sûr)

              1. albundy17

                « il faut dire que meluche leur promettait du pognon  »

                C’est donc plutôt à charge, les connasses qui pensent toucher du pognon gratos sans se mettre à 4 pattes, hein…

                    1. Opale

                      Une femme qui attend du pognon est incontestablement vénale, mais un homme dans pareille situation, ne l’est pas ?

                    2. Vassinhac

                      Opale: si, un homme dans la même situation est vénal. La différence est que ce n’est socialement pas grave d’être vénal pour un homme !

  13. Passim

    Je ne comprends rien à ces histoires de téléchargement, mais je constate une chose : même en étant prêt à payer, on ne peut visionner un film de son choix. On m’a affirmé que si, en se moquant de moi. Eh ben, non ! Celui qui me fournira la preuve du contraire recevra ma bénédiction.

          1. Val

            @al j’aime bien les vieux classiques et ils ne sont pas ds les banques de films payant. Et ça m’enquiquine de regarder en streaming sur pc (moins bonne qualité son/image)

            1. Passim

              À chaque fois qu’on m’affirme que c’est possible, je teste. Par exemple, j’aimerais acheter (acheter !) « Che ora É », avec Mastroianni et Troisi. Ou « Prova d’orchestra » de Fellini. Les gros malins en sont pour leur courte honte…
              Val, je te bénis quand même, cépacher…

                  1. albundy17

                    le raté n’est pas là ou tu crois, en 10 secondes je te montre l’endroit ou le prendre.

                    Là je vais te causer de vpn, et tu vas me rétorquer que t’as pas internet, du coup t’as qu’a te démerder.

                    Forcément, il a beaucoup de choses qui te sont impossibles

                    1. Passim

                      C’est ça, gros malin. Je n’ai pas internet, et je n’ai pas envie qu’on me « cause VPN ». J’ai juste envie d’acheter un film. Mais je vois qu’on ne peut acheter que des merdes, bonnes pour les gros malins.

                    2. Aelil

                      @albundy et pheldge: Prenez au mot, le but est d’acheter, donc faites un devis et demandez les infos dont vous auriez besoin pour vendre le film (genre adresse de livraison, support désiré et trucs du genre)…
                      Pour quelques milliers d’euros il y a moyen que ce soit rentable. Et une bénédiction en prime (ça par contre je ne suis pas sûr de ce que ça vaut)…
                      Moi foutre la merde ? Non… :p

                    3. Pheldge

                      Bon, René, je te le grave sur un DVD moyennant 120 € (c’est pour toi, donc prix d’ami ), ça te va ? 😉

  14. Sosthène

    HS je me suis trouvé pris récemment plusieurs fois dans des discussions animés au sujet du « changement climatique », et n’ayant guère de temps et d’appétence pour le sujet je me retrouve en général à devoir lutter avec mon seul bon sens, ce qui n’est guère efficace tant même ceux qui sont plutôt rationnels sur d’autres sujets semble complètement abdiquer tout sens critique dès qu’on aborde le sujet. Quelqu’un peut-il me recommander un article synthétique avec un argumentaire factuel et chiffré, si possible en anglais, afin de me donner des munitions pour enfin faire comprendre que « sceptique » n’est pas une insulte, surtout quand on parle de ce sujet ?

    (Non sérieusement je trouve que sorti d’un petit cercle d’affreux nazis du genre qu’on trouve sur ce site, le lavage de cerveau a été d’une efficacité qui a dépassé toutes les attentes, et pas seulement en france, ça en devient franchement inquiétant)

    1. Lorelei

      On m’a dit hier: « il y a réchauffement climatique. Vous vous souvenez comme il a fait chaud l’été dernier? »
      Quand il fait chaud l’été maintenant, c’est « réchauffement climatique »!
      Un autre est venu demander de la toile de moustiquaire pour s’en servir pour faire sécher des plantes naturellement. Il se plaignait que la toile soit en plastique.
      La tête horrifiée quand je lui ai dit que le plastique était naturel, vu que le pétrole était naturel. Pour ne pas lui faire avoir une crise cardiaque, j’ai concédé que les produits chimiques pour transformer le pétrole n’étaient pas bons pour la nature.

          1. Aelil

            Moi j’adore leur sens de la mesure, on a tous en tête un exemple de conversation suivante:
            – Produit X n’est pas dangereux dans les conditions normales/recommandées d’utilisation.
            – T’as qu’à le boire pour voire.
            – Il ne s’agit pas là des conditions normales/recommandées d’utilisation.

            1. pabizou

              Tu as oublié l’argument ultime et le facepalm qui va avec: ça change rien du poison c’est du poison, c’est pas pasque tu veux pas le voir ….OUIIIN, le facepalm, c’est tout ce qu’il te reste face à ces abrutis

            2. kekoresin

              Oui j’ai eu ça aussi. J’ai cité le chlore dans l’eau du robinet. « Tu bois l’eau du robinet toi qui es contre les bouteilles en plastiques? Alors tu peux boire une bonne rasade d’eau de javel! »

              1. Aelil

                Perso pour l’eau de Javel, la dernière fois qu’un mec m’a embêté je lui ai dit que je faisais moi-même ma liqueur de labarraque (de toute façon c’est vrai que je n’utilise pas de l’eau de javel puisque ce qu’on vend comme tel c’est de la liqueur de labarraque).
                S’il commence à creuser je lui dis qu’il faut de l’eau de mer, une prise de courant, mais qu’il faut faire gaffe parce qu’une erreur dans le montage donne un Claude François. En général ça le calme.

            3. P&C

              C’est pour cela que l’on précise certaines mésusages…

              Cf Micheal Moore, il était précisé sur les boites de hameçons de ne pas insérer l’objet dans le pénis.

      1. kekoresin

        @Lorelei 12h08

        La montée des océans semble resserrer les cons autour de toi! Dans leur précipitation ils en oublient leurs moustiquaires en mailles de chanvre pour lutter contre les invasions de moustiques tropicaux et de mygales dans le pas de Calais!!!

        1. Lorelei

          Ca fait quand même 2 fois en 2 jours qu’on m’a dit qu’il faisait chaud!
          Un 15 Juin! Et que l’été dernier était chaud ! Avec tous les étés pourris qu’on a eus où je revenais de vacances au 15 Août sous la pluie…
          Je n’ose pas imaginer ce qu’on me dirait s’il faisait 15°C et qu’il fallait mettre le chauffage.
          Je me demande aussi si la clim n’y est pas pour quelque chose. On sort d’un endroit frais et la chaleur semble encore plus insupportable.
          Les gens sont déconnectés de la nature. Ils la craignent et ils l’idéalisent.

          1. Aelil

            1: L’humain n’a que trois mois de mémoire en gros donc l’été dernier comment dire ?
            2: Il fait chaud maintenant, mais il ya une ou deux semaines on était largement en dessous des normales de saison (bon ça ça dépend de l’endroit géographique), pour l’exemple j’ai retiré mes pneus hiver seulement début Juin car la température n’était pas suffisante jusque là (pour rappel c’est 7°C). Pourtant je suis sensiblement aux mêmes (co-)latitudes.
            3: La clim a certainement un effet: on prend l’habitude en intérieur (bâtiment ou voirture) d’être à une température fixe quelle que soit la saison, dès qu’on passe trente secondes à une température différente on trouvera qu’il fait chaud ou froid.
            A cause de 1: et 3: la seule solution que je vois c’est de demander des traces écrites et datées aux gens quant à la météo pour ensuite leur rappeler leurs propres observations.

            1. Aelil

              Je vais clarifier le point 1 parce que je vois venir les trolls, on a une mémoire qui va plus loin bien sûr mais pour beaucoup de choses la majorité des humains ne se rappeleront pas au delà de ce délai, par hasard bien sûr c’est le temps qu’il faut à nos politiques pour retourner leur veste.
              Dans le même genre, ne me demandez pas la loi physique derrière mais en gros Marseille se prend une tempête de neige (plus d’un mètre) tous les 20 ans, je suis né lors de l’une d’elle, et du coup à mes 20 ans quand on avait les anciens qui disaient qu’on n’avait jamais vu ça (lors d’une telle tempête) ça me faisait un peu rire parce que je savais très bien que ça avait eu lieu.

              1. albundy17

                Nous avons le même syndrome ici concernant la tempête xinthia qui nous a coûté une demie blinde en expropriations (sauf sur l’ile de Ré ou la submersion n’est pas la même) et en digue bétonnée de la mort qui tue (ils viennent d’inaugurer la fin des travaux aux boucholeurs, on ne voit plus la mer ^^)

                A l’époque du catastrophisme ou tout le monde couinait, une de mes clientes me racontait la fois précédente, et celle d’avant racontée par son père.

                Renseignements pris, nous y avons droit à peu près tout les 50 ans

          2. Pythagore

            Je crois qu’il faut chercher du côté des phénomènes psychologiques. Lorsque l’on vous parle en permanence et de façon répétitive de « trop chaud », vous ne retenez que les événements correspondant et ne faites pas attention aux événements intermédiaires froids. Une sorte de conditionnement que je ne saurais nommer scientifiquement.

            1. Aelil

              On appelle ça un lavage de cerveau:
              Les journeaux te disent qu’il fait chaud (tu constates à l’nstant T que oui).
              Les journeaux ne parlent et n’insistent que de l’épisode chaud (quand il fait froid il y a d’autres sujets à traiter).
              Les journeaux te disent que les scientifiques ont des modèles (dans les faits c’est vrai même si les modèles en question ne sont pas du tout fiable).
              Les journeaux ne laissent pas parler l’autre avis.
              => Tu te dis que le consensus scientifique est là et ton cerveau s’arrange pour donner du sens et filtrer ce qui colle ou non (biais de confirmation).

      2. Aelil

        Seulement à moitié HS mais je suis tombé hier sur une video youtube (en deux parties en fait pour plus de 5h au total) de discussion entre deux youtubers qui pourtant ont un bagage scientifique et raisonnent plutôt bien en général (à un moment l’un d’eux explique qu’il n’a jamais creusé le sujet mais que de ce qu’il voit, c’est à dire ce qui paraît dans les media, il faut faire quelque chose, à part l’inviter à creuser le sujet ça n’est pas totalement dénué de logique) et balancent un truc du genre « on a les études qui montrent qu’aux USA c’est les conservateurs qui ont la meilleure connaissance scientifique, et pourtant c’est eux les climato-sceptiques », autant dire que là ça m’a un peu déçu de leur part parce qu’il n’est même pas envisagé que ce soit la première partie qui implique la seconde. Le lavage de cerveau a plutôt bien marché.

        1. pabizou

          Une preuve supplémentaire s’il en était besoin que les plus instruits ne sont pas toujours les plus intelligents et n’échappent pas aux préjugés . Le cirque de l’écologie politique ne va pas tarder à capoter lamentablement et je pense que la tronche que vont tirer tous ceux qui ont avalé ses sornettes va valoir son pesant de cacahuètes . Le père Trump et le sénat américain qui commencent a auditionner certains scientifiques risquent de rebattre les cartes plus vite que certains le voudraient . L’audition de Patrick Moore est le 1er étage de la fusée et devrait accélérer le mouvement de déconstruction de tout ce baratin . On peut ne pas approuver la politique de Trump, mais s’il parvient à nous débarrasser des pastéques alleluia j’allume un cierge

          1. Aelil

            Rien qu’en étant terre à terre j’avais expliqué que la France avec ses 1% de la population mondiale, qu’elle se montre vertueuse ou non ne changeait rien, dans les faits les deux plus gros pollueurs sont les USA et la Chine et ce sont eux qui, s’ils décident de faire quelque chose, auront un impact ou au contraire feront en sorte que ce qu’on se fait chier à faire ne serve à rien.
            Je n’ai même pas besoin de me demander si le réchauffement climatique existe, ni même s’il est d’origine humaine pour en arriver à cette conclusion.

            1. Pythagore

              C’est pour ca qu’il faut agir au niveau européen et créer une taxe au niveau européen. Par ailleurs la France en tps que phare de l’humanité, doit montrer l’exemple, le chemin, c’est un cercle vertueux, l’impact sera fort lorsque les autres suivront notre exemple.
              J’ai bien appris ma leçon ?

              1. Aelil

                « J’ai bien appris ma leçon ? »
                Oui, la preuve tu as loupé que même au niveau de l’Europe on s’en cogne « les USA et la Chine […] auront un impact ou au contraire feront en sorte que ce qu’on se fait chier à faire ne serve à rien » :p
                (bon d’acord avec l’Europe je suppose qu’on crée un troisième gros acteur).

    1. pabizou

      « La crypto de facebook n’attire pas des masses »… Ca t’étonnes? Qui, à part les états pourrait avoir envie de donner la bombe atomique à ces zozos? J ne crois pas que ce soit une crypto qui pose problème mais plutôt le progressisme affiché de facebook, surtout sur le figaro .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.