Greta d’un côté, Wong de l’autre : on a les héros qu’on peut

La situation à Hong Kong s’assombrit de jour en jour : alors que les manifestations continuent dans l’ex-colonie britannique depuis le 31 mars de cette année, et que la dernière, samedi 31 août, s’est soldée par de très nombreuses arrestations par le pouvoir communiste chinois amenant à plus de 900 le nombre d’individus détenus, on apprend l’arrestation de Josuah Wong.

Vendredi 30 août, le parti Demosisto a annoncé l’arrestation de son secrétaire général Josuah Wong, militant pro-démocratie hongkongais âgé de 23 ans qui fut aussi le visage du mouvement des Parapluies en 2014.

Depuis plusieurs mois, Hong Kong est secoué par une mobilisation populaire sans précédent depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, notamment organisée par la mouvance pro-démocrate. Ces manifestations ont été déclenchées suite à la volonté de Pékin de pousser un amendement contre la loi d’extradition des ressortissants hongkongais que beaucoup de manifestants considèrent comme une remise en question complète de l’indépendance de la justice locale vis-à-vis du pouvoir communiste de Pékin. Si la plupart de ces manifestations monstres se sont déroulées dans le calme, certaines ont dégénéré en affrontements violents entre radicaux et forces de l’ordre.

Depuis la Révolution des Parapluies en 2014, Pékin tente de resserrer son pouvoir sur la province de Hong Kong en réduisant progressivement les libertés dont jouissent pour le moment ses ressortissants.

Josuah Wong, comme les autres figures du précédent mouvement et de celui qui agite la province actuellement sont tous des militants farouchement convaincus que leur liberté (d’expression, d’opinion, de déplacement ou de commercer) est maintenant gravement menacée par les agissements du gouvernement communiste chinois dont l’étau, sur Hong Kong et sur le reste de tout le pays, n’a cessé de se refermer ces dernières années, mettant lentement mais sûrement un terme à la période d’ouverture que la Chine a connu avec Jiang Zemin et Hu Jintao.

Dans le même temps et avec cette ironie que le sort nous dispense régulièrement, on apprend l’arrivée de Greta Thunberg à New-York. Les quelques jours qui ont suivi son arrivée auront été l’occasion pour tous les médias occidentaux de donner dans le reportage de terrain et les articles journalistiques d’une pertinence folle.

Et alors que l’hystérie réchauffiste continue – le GIEC annonce à nouveau dans une bordée de conditionnels baveux des millions de réfugiés climatiques, quand bien même ses précédentes prédictions se sont révélées complètement fausses – il ne nous aura été épargné aucune minute du passionnant périple atlantique de la militante écologiste qui, du haut de ses 16 ans, entend explicitement nous faire tous paniquer un bon coup, cette émotion étant, c’est bien connu, la meilleure des méthodes pour faire preuve de raison et agir de la façon la plus sage.

Pour rappel, notre adolescente s’était retrouvée embarquée sur un voilier de compétition pour effectuer une traversée Plymouth – New-York afin d’éviter de prendre l’avion, dont la pollution et le bilan carbone horrifiait la jeune fille. On notera que son retour en Europe se fera malgré tout de façon aérienne, et que le bateau, qu’il faudra bien faire rentrer de toute façon, sera ramené par ses skippers affrétés directement à New-York … par avion eux aussi.

Le bilan environnemental de l’opération, à l’instar d’à peu près toutes les initiatives écologiques médiatiques actuelles, est donc phénoménalement désastreux mais peu importe : dans cette société qui ne vit que de symboles, l’image d’une fillette cherchant à déclencher la panique chez les dirigeants mondiaux semble conquérir le cœur des rédactions et des gouvernements du monde entier.

On ne peut s’empêcher de constater un contraste violent dans ces deux événements proches l’un de l’autre.

D’un côté, un militant risquant littéralement sa vie pour cette notion de liberté qui semble particulièrement oubliée de nos jours en Occident. Il faut être particulièrement endoctriné, dogmatique et perdu dans des concepts fumeux (comme Edwy Plenel par exemple) pour voir dans le combat de Josuah Wong autre chose qu’une affirmation courageuse du besoin de liberté et d’un refus du communisme et du totalitarisme et pour croire y voir un refus du capitalisme ou un désir invraisemblable de contrôle plus important du gouvernement sur sa vie : si toute la population de Hong Kong (ou presque) est dans la rue actuellement, c’est pour réclamer davantage de libertés, et parce que ces libertés (dont le capitalisme découle) ont permis à ces individus de vivre heureux, de prospérer et de s’enrichir.

De l’autre, comment ne pas comprendre le projet particulièrement funeste qui se cache derrière les admonestations plus ou moins bien articulées de la jeune militante écologiste ? Comment ne pas voir l’exhortation à un gouvernement mondial, à un nouveau totalitarisme du carbone où chaque action sera minutieusement mesurée à l’aune de son impact, réel ou supposé, sur un environnement par ailleurs fantasmé ? Comment ne pas voir les connivences hideuses entre les vendeurs de technologies catastrophiques et les gouvernants trop heureux de trouver dans ces discours l’occasion de pressurer les peuples de taxes et d’interdictions faciles à sanctionner (moyennant amendes) ? Comment ne pas comprendre que l’agenda écologique actuel n’est qu’un collectivisme de plus, basé sur une peur, bien ancestrale celle-là, de catastrophes à venir toutes plus énormes les unes que les autres ?

Et alors que Josuah Wong réclame plus de liberté pour lui et ses concitoyens, Greta Thunberg réclame avec véhémence moins de libertés pour tous (de déplacements, de choix, d’expression, …). Alors que Wong cherche à s’exprimer le plus librement possible, Thunberg et ses suiveurs enfiévrés œuvrent résolument pour faire taire ceux qu’ils qualifient de sceptiques (comme jadis on distribuait de l’anathème « impie » à ceux qui doutaient trop vocalement), seuls les climato-crédules ayant droit aux médias et à l’oreille des gouvernants.

Dans ce tableau, la France, toujours prompte à pointer du doigt les turpitudes des autres pays et à larguer sur le reste du monde de façon guère chirurgicale ses barils de moraline par palettes entières, a choisi de relayer avec précision les pérégrinations de Greta qui n’a pour le moment pris aucun risque physique ni intellectuel avec ses discours et son parcours. En revanche, la même France fait preuve d’une pudeur de violette lorsqu’il s’agit de condamner les exactions du régime communiste de Pékin ; sa presse et ses politiciens sont restés fort discrets depuis le début des manifestations et la couverture des événements n’est que récente.

Du reste, il sera difficile d’oublier la position française (ou plutôt son absence chimiquement pure) concernant d’autres individus comme Snowden ou Assange.

La France a résolument choisi une gamine de 16 ans endoctrinée qui plaide pour un autoritarisme écologique, et s’est complètement détournée de ceux qui ont littéralement mis leur vie en danger pour des idéaux qui sont, pourtant, gravés dans notre Constitution…

On a décidément les héros qu’on peut.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires164

    1. Calvin

      Et nous, dans le même temps, nous avons été volés par la transition énergétique.
      Tout se tient : plus de vol pour nous, mais du vol contre nous…

      1. Pythagore

        Ben voilà on veut détruire la planète en prenant l’avion, et la sanction tombe, fallait prendre le train, ca aurait été plus vite 😉

        1. theo31

          Easyjet.
          Ce matin, impossible de demander le remboursement : standard saturé (il y a des grèves) et le site internet demande un nom de comté qui n’existe pas. Leurs applications sont au point, ça fait peur.

          Juste avant de partir à l’aéroport, j’ai eu une alerte de retard. J’ai eu le pressentiment que ça allait être la galère. Les vacances commencent bien.

          Je n’en peux plus de ce pays.

              1. theo31

                Un vol Alitalia est parti deux heures avant pour Rome sans retard.

                Si j’ai bien compris ce que j’ai entendu au comptoir, Easyjet a proposé à des clients une escale à Nice de 9 heures.

                Sept heures d’attente pour me retrouver dans le même hall, c’était trop. J’ai préféré annuler mon séjour.

                L’an prochain, ce sera normalement avec Lufthansa que je voyagerai. Je pourrai voir si les Allemands sont sérieux dans les airs.

                1. titi18

                  Ho la la ! J’en ai eu des ennuis avec Lufthansa ! Entre une nuit à Bucarest sur un banc d’aéroport suite à un avion détourné pour mauvais temps, et 3 heures de retard une autre fois avec 15 minutes de course d’orientation sous grand stress pour chopper la correspondance a pied avec femme, enfants et bagages, et chaque fois que vous avez affaire à un allemand, vous constatez que la brutalité allemande n’est pas un vain mot.

                2. Pythagore

                  Lufthansa a eu aussi droit à sa panne générale du système de réservation, il y a une dizaine d’année, et, oh glücklicher, j’étais parmi les heureux voyageurs, resté en rade à Cologne. Ils m’ont payé l’hôtel+repas (c’était un vol retour en soirée) et le lendemain matin, j’avais un avion pour rentrer.
                  Sinon à part une fois une correspondance ratée et des retards occasionnels, jamais eu trop de problème.
                  Qd je prend easyjet, après une mésaventure il y a qq années, je serre les fesses et prie St Joseph pour que tout se passe bien, mais je doit reconnaître que dernièrement, je n’ai pas eu de problèmes.
                  Seul truc qui m’énerve est leur chasse au 2ème bagage cabine, impossible de prendre un simple sac avec laptop (sac de la taille du laptop) en plus de la valise, ils me font à chaque fois un caca nerveux. Ou alors il faut payer. Je mets l’ordi ds la valise et le ressort dès que je suis ds l’avion. Ridicule.

                  1. Pheldge

                    « Je prie St Joseph » sauf que, le St Joseph, on l’invoque afin d’obtenir une bonne mort….
                    Non, il vaut mieux sacrifier un bébé communiste une prière à Ste Rita, patronne des cas désespérés 😉

              1. Al Bundy

                J’ai récemment vu une vidéo du nouvel aéroport de Singapour, celui ci m’avait scotché il y a une trentaine d’années, maintenant c’est totalement délirant, si t’arrives de Paris tu enregistre surtout un bon d’un siècle

                1. durru

                  Je lisais ce matin une info sur l’aéroport de Singapour, un mec s’est fait arrêter pour avoir acheté un billet sans vouloir prendre l’avion (c’était pour accompagner sa femme avant le décollage). Il paraît que c’est interdit 🙂

                    1. durru

                      Si tu le dis…
                      https: / /edition.cnn.com/travel/article/singapore-airport-ticket-arrest/index.html?fbclid=IwAR0v3egEah9AtxSeYBY1ckf8eA3ooxHlj4Z1wFSmfTFB7Fl_rycWvA93WEQ

      2. Chat de nuit

        Soyons rassuré ! En France on a encore mieux que les écolos pour empêcher les avions de décoller : on a des syndicats, qui s’en chargent très bien….

  1. Calvin

    La sortie de Plenel était plus que consternante.

    J’aurais eu la même réaction de consternation si Mélenchon avait soutenu Juan Gaido contre le régime ultra-capitaliste de Maduro au Venezuela.

      1. Aelil

        @Val, entendu que les problèmes de la chine ne viennent pas du communisme mais forcément du capitalisme, le pays va mal parce qu’il est capitaliste, donc tout opposant est gentil… C’est pas compliqué pourtant…

          1. Aelil

            En règle générale ils sont donc toujours pour l’opposition, sauf quand la contorsion intellectuelle est trop forte/soudaine, par exemple le venezuela pour lequel ils nous ont trop dit que c’était un paradis socialiste, du coup ils ne soutiennent pas l’opposition mais en plus inventent des complots de l’ensemble du monde contre ce paradis (faut quand même dire que ça va mal mais que céjamélafotosocialisme).

      2. Pythagore

        Faut lire le tweet, ca vaut son pesant de cacahuète:
        « Ce qui se joue à Hong Kong, c’est l’idée même de démocratie face au règne autoritaire du capital. Le pouvoir chinois démontre depuis 1989 que l’ultra-économisme est l’anti-démocratie. Le combat des manifestants hongkongais est universel. »
        Le pouvoir chinois est donc un pouvoir autoritaire capitaliste …..hmmmm…. ?!?!? mais qu’est ce qu’il raconte ?

        1. Blondin

          J’aime particulièrement le « depuis 1989 »
          Chacun sait qu’avant 1989 (et mieux avant la chute Mao), la Chine était un paradis hédoniste où des gens épanouis et bénéficiant de tout le confort moderne pouvaient s’exprimer librement.
          Hum !
          Une telle exhibition d’ignorance et de dogmatisme devraient disqualifier définitivement ce clown sinistre. Mais nous sommes en France….

          1. theo31

            C’est bien connu, depuis 1989, les salauds de capitalistes se sont répandus dans les paradis socialistes pour exploiter honteusement les populations et les ressources. Curieusement, l’environnement s’en est mieux porté : plus de pluies acides, plus d’accidents nucléaires, plus de destruction de la mer d’Aral, etc…

      3. theo31

        Un soce suce absolument n’importe quelle bite quand il s’agit de faire avancer son agenda. Segolene avait proposé à Macrouille de lui faire une turlutte pour un bout de gras.

      4. Adolfo Ramírez JR

        Vu au JT de France 2, les Hong Kongais manifestent parce que les loyers sont trop chers. Des gilets jaunes asiatiques en quelque sorte.
        Message subliminal à la population française : voyez, à l’étranger, en pays turbo-liberal et ultra-capitaliste, c’est pire! L’état nounou n’est pas là pour prendre soin de vous!

  2. Infraniouzes

    Pour traverser le Jourdain, Josué (Joshua), nous dit la Bible, fait avancer l’Arche d’alliance portée par les prêtres. Le fleuve interrompt miraculeusement son cours et permet la traversée des conquérants israélites. Et de plus, Josué parlant à Dieu obtint de Lui qu’il arrête le soleil dans sa course pour l’aider à vaincre ses ennemis.
    Pour son courage le pauvre Joshua Wong devrait être regardé comme le Joshua de la Bible mais Dieu semble l’ignorer. Tandis que Greta Thunberg fait plus fort puisque sans l’aide de Dieu elle va stopper la disparition de la planète Terre et recréer le Paradis originel. Mais pour ça elle bénéficie du concours de la presse, de la bénédiction des bien pensants et sera bientôt canonisée. Plus fort que Joshua.

    1. Aelil

      D’un autre côté Dieu est mort non ? :p
      Et si ton plan consiste à attendre une intervention supérieure (à défaut de divine), ben c’est pas malin; de ce point de vue là Greta a bien mieux géré (encore que je doute que ce soit elle en vrai) car elle offre une possibilité aux puissants de se faire une belle image en aidant la « sainte », ce qui lui assure leur soutien.
      Greta se bat pour nous tous, Joshua lui il se bat seulement pour SES libertés, en bon égoïste car capitaliste… :p

  3. douar

    Dans le même genre, j’ai été effaré quand j’ai lu sur twitter, les commentaires réjouis quand la police chinoise utilisait des canons d’eau colorée pour pouvoir démasquer les « factieux », ces commentateurs auraient souhaité que l’on fasse de même en France contre les GJ.

    1. Husskarl

      J’ai fais le lien aussi. Même si la presse française n’est pas véhémente contre le régime chinois, elle n’est clairement pas haineuse envers les manifestants non plus. La différence de traitement entre une manif de GJ et une manif de HK est frappante.
      On aime plus facilement son lointain que son prochain, au moins le lointain ne vient pas vous déranger.

      1. Adolfo Ramírez JR

        Pour la presse française, les manifestants SONT des gj asiatiques qui manifestent contre les loyers trop chers et les salaires trop bas. Avec en corollaire l’idée que en France c’est mieux, on a les APL et les droits sociaux.

    2. Gosseyn

      La France n’utilisera aucun canon coloré ou système à même de dénoncer ses supplétifs violents dans les manifestations, et incidemment ses électeurs !

            1. Aelil

              Bah ça va être vite fait, c’est l’aveugle qui a du mal à viser, par contre en tant que cible aucune compétence particulière n’est requise donc oui on peut :p

              1. P&C

                Faut demander à Castaner :
                – une permanence LREM en marche caillassée ? Un attentat !
                – 9 blessés et 1 mort par un Allah Akbar ? Une agression.

                la LREM a le sens de la (dé)mesure

  4. Pythagore

    Très beau parallèle H16. Ton sérieux, puis ton sarcastique.
    Le titre du lien « une pertinence folle » (qui cite: « Elle sera un super modèle pour mon bébé ») me donne l’impression qu’on assiste au retour de l’enfant jésus.
    C’est qd qu’elle sera cloué sur la croix ? Enfin ce n’est pas ce que je lui souhaite, je lui souhaite plutôt de retrouver les bancs de l’école, mais vivre une vie de princesse organisée par des adultes consentants ne doit pas donner envie d’y retourner.

  5. Calvin

    Greta est autiste, or Greta, grâce à cet autisme, a des supers-pouvoirs selon les médias.
    Il nous faudrait plus d’autistes encore.
    Ça tombe bien, selon les anti-vaccins, ceux-ci causent l’autisme.
    Donc les écolos devraient être pour les vaccins, et non contre, comme Rivasi, non ??
    :mrgreen:

    1. douar

      A propos des antivax, une connaissance a dû rebrousser chemin aux urgences de Nantes (bon, ce n’était pas grave, une grosse douleur au poignet qui est passée).
      La raison? : épidémie de…rougeole qui engorge les urgences.
      Que fait M.Rivasi pour dénoncer ce scandale? 😉

            1. Al Bundy

              « Le Bon Samaritain peut être du genre 1. »

              lol.

              quand y’a une promo en vue, enfin, un intérêt.

              Le genre 1, c’est BDC qui en parle le mieux.

  6. Gosseyn

     » … les agissements du gouvernement communiste chinois dont l’étau, sur Hong Kong et sur le reste de tout le pays, n’a cessé de se refermer ces dernières années …  »
    Ça, franchement, j’aimerais bien en voir la démonstration factuelle ! La pose de caméras à reconnaissance faciale, entre bien d’autres mesures, seraient une aggravation  »politique » ou juste une mise en adéquation technique à politique constante ?

    1. lafayette

      à part quelques émeutiers opposés au régime de Chien, le libéralisme de HK n’est pas totalement menacé. On en fait des tonnes pour un bout d’île au sommet des pays polluant par habitant au m2 .
      Le reste est en vente libre dans le reste du monde, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

  7. Blondin

    Pour les gouvernements l’écologie n’est pas seulement une façon de créer de nouvelles taxes mais de démontrer (enfin d’essayer de démontrer) leur utilité.
    .Ils sautent sur les questions écologiques pour faire oublier qu’ils sont Incapables de régler les problèmes les plus cruciaux (Sécurité, dette….)

    1. Pythagore

      +1
      Surprenant de voir que les gens espèrent de politiques qui n’ont pas réussi à régler les problèmes de base, qu’ils vont régler les questions écologiques (si tant est qu’il y en est à régler).

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Justement, c’est la le génie de l’écologie : en s’attaquant à un problème qui n’existe pas, l’échec est impossible.

        1. Pheldge

          ou en avertissant « c’est comme nous voulons, ou bien l’apocalypse », de toutes façons ils sont toujours gagnants … et le bon peuple de se réjouir de son sort, qu’il estimera toujours meilleur que l’Armageddon !

        2. Al Bundy

          Je pense que Jacques Huse est bien plus ds le vrai, en cas d’échec, c’est pasque pas assez (de communisme, aspirine, etc), en cas de réussite, « on vous l’avait bien dit, poursuivons ds ce sens, voire redoublons.

  8. Nemrod

    L’énorme majorité n’aspire pas à la liberté mais plutôt à avoir de « bons » maîtres.
    Ils seront donc sous le joug de maîtres féroces.

    Dommage pour nous.
    Mais nous sommes ultra minoritaires.

    Discuter avec des gens théoriquement intelligents est désespérant.
    Les IYI sont partout.

  9. Onaneur de Moosh

    Meme s’il risque effectivement plus gros qu’un mal de mer, Joshua Wong est un personnage du même tonneau que Greta Thunberg. C’est à dire un « leader étudiant » très générique aux idées très génériques désigné par les media internationaux, dont le micro-mouvement Demosisto, qui aurait pu s’appeler « Démocratie, Tri Sélectif, et Boulettes Végan », a connu un succès inversement proportionnel à sa popularité supposée.

    La dernière fois que je l’ai vu c’était il y a deux ans sur des tréteaux dans la petite rue près de Victoria Park en train de faire un discours au mégaphone dans l’indifférence générale.

    Bref, avant le mouvement actuel son parti appelait à soutenir à la « grève du climat ». Comme quoi il n’y a pas Greta d’un coté, et Wong de l’autre. Ils sont tous les deux du même coté… des caméras.

    1. Intéressant à savoir.
      Ca ne change pas fondamentalement le propos qui reste que d’un côté (HK), on se bat plutôt pour des idéaux libéraux là où de l’autre (NYC), Greta se bat pour des idéaux totalitaires, mais c’est vrai qu’il est bon d’avoir une idée précise de ce que vaut le Josuah en question. Merci de ces éléments.

      1. Onaneur de Moosh

        Disons que comme pour les GJ il faudrait pouvoir séparer la cause des acteurs qui sont sensés la défendre. Et plus on y regarde de près, plus c’est moche.

        En gros d’un coté il y a la masse qui veut simplement que Pékin les laisse tranquilles et qui a des soucis très concrets (comme les prix du logement les plus chers au monde), et de l’autre il y les leaders médiatiques comme Wong et Chow qui sont très semblables à un Raphael Glucksmann dans leurs discours et leurs relations (par ex. Alex Chow est parrainé par Marco Rubio), les chefs de partis de gauche anti-Pékin (comme le fameux Long-Hair Leung qui serait un méluche à cheveux long et Raymond Wong qui serait un croisement méluche-Alexandre-Benoit Bérurier), les églises évangéliques pouet-pouet et la secte falun gong (très nombreuses à HK), les étudiants pour la plupart en mode Tolbiac qui appellent à boycotter les agences de voyages qui proposent des séjours au Tibet, et les diverses sectes d’extrême droite/alt-right comme Civic Passion qui fournissent le gros des « black-blocs » qui cassent du flic et des portiques de métro drapeau colonial au vent pour la plus grande satisfaction des centaines de journalistes qui les entourent.

        Le gouvernement local, donc indirectement les oligarques locaux, donc très indirectement Pékin sont prêts à lâcher depuis un bon moment, et comme en 2014 les gens se lassent très vite d’être les otages d’un désordre aux buts de plus en plus diffus. D’ailleurs, Pékin n’a pas à faire charger les tanks. Il leur suffirait de couper l’eau, le gaz, et l’électricité..

        Mais tout va très bien se terminer, et pourrir beaucoup en attendant 2050, à moins que l’apocalypse écologique ne nous frappe d’un grand coup de crosse de hockey.

  10. lxy

    Les immenses progrés scientifiques, techniques, économiques initiés par les grandes nations euroopéennes au 19é et 20é ont pu se matérialiser grâce à l’action d’entrepreneurs habiles come Citroen, Michelin,Benz etc pouvant exercer leurs talents au sein d’une économie libérale. En comparaison aucune invention utile et significative en 70 ans de communisme russe , à part la Kalachnikov. C’est l’initiative libérale qui permettra de régler, progressivement, par petites touches les problèmes de pollution et autres.
    C’est d’ailleurs ce qu’ont compris les dirigeants de la Chine qui ont laissé prospéré l’esprit d’entreprise des entrepreneurs chinois avec le succés que l’on sait, sans pour autant lâcher prise sur la démocratie « formelle » La révolution écologique n’a que faire de Greta, c’est de savants dont elle a besoin » (antiphrase de celle prononcée par Fouquier-Tinville condamnant le grand savant Laplace.à la décapitation).

      1. Gosseyn

        Les jeux dans l’arme ne sont pas du tout les mêmes ; eh oui, l’ingénierie est chose difficile. Ce qui explique pourquoi la première a autant été répliquée.

    1. Pythagore

      « aucune invention utile et significative en 70 ans de communisme russe »
      Même si j’adhère au propos globalement, ce n’est pas complètement vrai en particulier ds le domaine de l’aéronautique.
      Les premiers avions furtifs (américains) ont été concus sur la base d’etudes russes.
      Lorsque l’URSS s’est écroulée, l’ouest s’est empressé de piller qq technologies comme les moteurs à plasma pour les satellites.
      fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_%C3%A0_effet_Hall

      1. Val

        @pythagore quand les américains ont gagné la course aux étoiles un russe a dit « leurs Allemands étaient meilleurs que les nôtres » . C est sans doute analogue pour les furtifs 🙂

        1. Pythagore

          🙂 pas mal comme remarque, presque digne du grd Churchill.
          Pour ce qui est du spatial, les russes étaient en concurrence, comme quoi, la concurrence.

      1. Val

        @p&c oui un prérequis pour inventer est la liberté. Le socialisme hait l innovation par essence . Le fait que les pays les plus libéraux innovent le plus est une conséquence.

        1. lxy

          Merci Val, tu as tout compris, Par essence un système socialo-marxiste est incapable d’exploiter les nouvelles possibilités offertes par les découvertes scientifiques. Les dirigeants communistes chinois l’ont vite compris en laissant la bride sur le coup aux entrepreneurs chinois qui sont remarquablement doués pour ce genre de sport.Et en peu d’années nous ont rattrapés puis dépassés. L’affaire de Hong Kong reléve d’un autre mécanisme. Quand un peuple se consacre à se développer puis à s’enrichir cet objectif l’emporte sur tous les autres. Mais la population HongKongaises est arrivée à un stade très élevé de prospérité auquel cas les beoins évoluent pour plus de liberté.On peut prévoir que c’est ce qui passera un jour aussi en Chine continentale.

          1. Aelil

            « Les dirigeants communistes chinois l’ont vite compris »
            Euh pas trop vite non plus :p
            « en peu d’années nous ont rattrapés puis dépassés »
            Je demande à voir, rattrappé oui (par pillage technologique, ce qui est relativement simple), dépassé par contre ils ont encore des lacunes en terme d’ingénierie (ça c’est plus compliqué) en général (même si sur certains sujets bien spécificques qu’on ne fait plus trop chez nous ils obtiennent de fait de meilleurs résultats). On a encore du temps, mais vu que la production d’ « élite » intellectuelle prend longtemps (ça se compte en générations), ben ils risquent bien de subir les conséquences de l’enfant unique et un effondrement démographique avant de vraiment le faire. Arpès ils ont pour eux le nombre (un quart de la population mondiale, une chance sur quatre d’avoir le prochain Einstein, sans parler de la facilité à créer des entreprises « géantes »). Il n’y a qu’à voir en termes de dépots de brevets, la chine monte certes mais est encore loin derrière le champion.

      2. theo31

        Hormis une bombe thermonucléaire largable depuis un avion, qu’ont fait les Soviétiques pour améliorer le sort de l’humanité.

        Un jour, j’ai demandé aux lecteurs de l’Huma ce que Staline et les communistes avaient fait contre le paludisme. Je n’ai pas eu de réponse.

        1. Al Bundy

          « Hormis une bombe thermonucléaire largable depuis un avion, qu’ont fait les Soviétiques pour améliorer le sort de l’humanité. »

          De ne pas en larguer ?

          1. Nemrod

            De mémoire le diamètre de destruction totale causée par leur plus grosse bombe allait jusqu’à Orléans en la larguant sur le centre de Paris…il vaut mieux qu’elle soit restée dans son hangar, effectivement.

            1. Al Bundy

              tandis que les bombinettes us, de faible puissance, z’ont bien fait.

              J’ai par ailleurs quelques doutes sur une telle suprématie soviétique en terme de bombe ravageant paris à orléans, à l’époque, et même maintenant

          2. theo31

            Ils en ont largué une près du cercle arctique : la Tsar Bomba, conçue par Sakharov. Elle faisait 57 mégatonnes : les sismographes américains se sont affolé.

            Ces bombes ne sont pas très utiles : la radioactivité part tellement haut dans l’atmosphère qu’il faut plusieurs jours pour qu’elle retombe. En revanche, la chaleur produite a été ressentie à des centaines de km. Pis les pilotes qui l’ont larguée ont été sacrément secoués par l’onde de choc.

            1. Aelil

              « la chaleur produite a été ressentie à des centaines de km »
              Putain c’est eux qui nous font fondre la banquise, arrêtez les écolos on a trouvé ! :p

      1. durru

        Faut pas croire, avec toutes les contraintes qui leur étaient imposées, les ingénieurs est-allemands ont fait des merveilles.
        Avez-vous jamais conduit une Trabant ?

          1. durru

            Un démarrage de ouf, ça laissait sur place les Skoda, Renault 12 – Dacia et autres Polski-Fiat de l’époque.
            Et tellement légère qu’elle ne s’embourbait jamais dans la neige…
            Sans parler qu’on pouvait la garer sans la démarrer, si on était deux 😉

        1. Aristarkke

          Celle qu’il était conseillé d’en avoir deux ? Une pour rouler et la seconde en banque de pièces détachées disponibles sans délai ?

          1. durru

            A l’Est, mème des années après la fin de la production, on trouvait encore des pièces de rechange neuves un peu partout. Et avec le moteur qu’on pouvait monter tout seul chez soi pour y travailler dessus, c’était pas compliqué d’avoir la voiture prête à rouler le lendemain, peu importe les problèmes. Qui n’étaient pas du tout si nombreuses que ça, d’ailleurs. Légendes urbaines…

    1. P&C

      Lavoisier a surtout été condamné pour ses sordides activités de fermier général et de collaboration avec des puissances étrangères, au frais du contribuable.

      Dans « We are the revolution », tu peux le juger. Et tout scientifique que je suis, j’ai condamné à la guillotine Lavoisier pour avoir financer des chercheurs étrangers avec le pognon du citoyen français (et parce que il fallait que je suive l’avis du jury, et que j’avais besoin de remonter ma cote auprès des révolutionnaires, sinon j’y passais aussi).

      1. Aelil

        @P&C:
        J’adore les raisons: « et parce que il fallait que je suive l’avis du jury, et que j’avais besoin de remonter ma cote auprès des révolutionnaires » :p
        Ca reste un jeu, et peu importe ce que Lavoisier a pu faire (surtout si là on parle seulement d’un peu d’argent de poche), quand il demande trois jours de sursis pour finir une expérience, c’est pas la mer à boire et ça ne change pas fondamentalement le résultat final de la tête qui tombe.
        En plus étrangers ou pas si ça se trouve pour une fois c’était une bonne dépense de la part de l’Etat :p

      2. Pheldge

        Bravo ! renoncer à ses convictions libérales affichées, épouser la cause de la répression aveugle et du totalitarisme, pour un plat de lentilles, ou l’éventuelle promesse d’emballer … Bravo P&C tu fais d’énormes progrès ! 😉

        1. P&C

          @Phelge.
          Comme Aelil disait, il s’agit d’un jeu…

          D’ailleurs, je te le conseille : en plus d’être très bien fait (avec certes un parti pris anti révolution), tu incarnes un juge du tribunal révolutionnaire, et tu dois faire des pirouettes juger sur l’affaire, contenter les différentes factions, jongler avec les intérêts des puissants du moment, tout en faisant progresser ta carrière politique… et garder la tête sur les épaules.

          Sacrifier Lavoisier, une vieille qui fait des cosmétiques, ou un commerçant juif soupçonné de fraude, permet de faire remonter sa cote suffisamment pour faire passer une grosse pilule, comme l’acquittement de Danton.

          Et sache que dans ma partie, je me suis allié à Tinville, et j’ai fait guillotiner ma femme !

          1. Pheldge

            « , je me suis allié à Tinville, et j’ai fait guillotiner ma femme » cherche plus, t’es mûr pour faire une belle carrière en politique ! 😀

            Et oui,, j’avais bien saisi qu’il s’agissait d’un jeu, et je te taquine quand même sur des choix stratégiques que tu nous exposes, avec une certaine fierté : « oui, je me suis renié trois fois avant le chant du coq, oui, j’ai mangé mon chapeau, cru et sans sel, oui, je me suis vendu, mais c’était dans le cadre d’un jeu, pour me faire bien voir de la petite rouquine grassouillette, que je reluque avec lubricité depuis le début de la partie … 😀

            1. P&C

              Le problème de ce jeu est que, lorsque la baston politique commence, tu ne peux pas jouer honnête. Au bout d’un moment, tu es obligé de magouiller… parce que tous tes adversaires magouillent.
              Ajoute les lois de Robespierre, où tes seuls verdicts possibles sont acquittement et guillotine…
              Donc oui, tu manges ton chapeau cru et sans sels, et cie… parce que t’as pas le choix.

  11. lxy

    Nouvelle précision :Ayant demandé un sursis pour pouvoir finir une expérience, Lavoisier entendit cette réponse de la part de Jean Baptiste Coffinhal, président du Tribunal Révolutionnaire : « La république n’a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu… » Lavoisier fut guillotiné 3 jours plus tard sur la Place de la révolution, en compagnie de quelques autres anciens fermiers généraux, comme les Perceval. Quelques instants après sa mort, Louis Lagrange, un autre grand chimiste, dira ces paroles : « Il ne leur a fallu que quelques instants pour faire tomber cette tête, et une centaine d’années ne suffiront peut pas pour en reproduire une semblable »…

    1. P&C

      Jean Baptiste Coffinhal… d’après sa fiche wikipedia :
      – juriste
      – procurer
      – montagnard/pote de Robespierre
      – menteur et falsificateur de documents

      Sans commentaires.
      Heureusement, il a connu le même sort que Tinville, en plus lâche…

  12. Rick Enbacker

    https:/ /rutube.ru/video/04025b3d76560a60272c3a1062f0ea71/?ref=logo&bmstart=0
    C’était pour il y a 20 ans maintenant. A ajouter à la longue liste des prophéties climastrologiques non réalisées…

  13. Jacques Huse de Royaumont

    Ces vies parallèles sont édifiantes, elles symbolisent parfaitement la décadence morale et intellectuelle dans laquelle nous nous enfonçons.
    C’est même inquiétant, le conformisme totalitaire est porté aux nues, les combattants de la liberté délibérément oubliés.
    Confites dans le sentiment de sa supériorité, notre civilisation se meurt, empoisonnée par sa propre bêtise.

  14. petit-chat

    J’ai un peu de mal à croire qu’un merdeux de 23 ans (instrumentalisé dès ses 18 ans) ait guère davantage de conscience politique propre que la petite nouille de 16 ans.
    En cherchant un peu qui a intérêt à foutre le bordel à Hong Kong, on voit très bien les marionnettistes et les pantins.

    1. Calvin

      Je ne sais pas, entre 16 ans biberonnée entre parents et éducation nationale suédoise et 23 ans dans un environnement entrepreneurial… Je demande la photo finish

    2. eole

      Pensez à toutes les révolutions de couleur et vous aurez votre réponse. Trump recommande vivement à la Chine d’être bienveillant avec les HK. Cela sent le fameux « Deep State  » non?

  15. WorldTour73

    Ahahah, comme par hasard, les réfugiés climatiques viendront du Sud. Hein, forcément les mers et les océans ne vont pas inonder nos cotes mais seulemnt les cotes des zentils africains.

    Encore un bon moyen pour faire culpabiliser ces enfoires d esclavagistes blancs, mangeurs de chatons.

  16. Dr Slump

    Tiens justement, encore complètement synchrone, je remets ce lien, au sujet des manifestants hongkongais, ils sont quand même d’une autre catégorie que nos gilles et john:

    http: //rage-culture.com/hong-kong-la-revolution-des-hauts-qi/?fbclid=IwAR2ssC4HdeTgJrv9J3MGjd7kGONc_Qtd924bErZ6xDhS397VFG7ie8CNN24

    C’est pour ça qu’on ne parle pas d’eux chez nous, faudrait pas donner des idées hein! Pour pouvoir continuer de nous enculer à sec et à l’aveugle, il faut laisser tout le monde dans le noir, les yeux bandés, une main attachée au radiateur co² friendly, mais en musique! Vous savez, ces musiques d’ascenseur qui endorment les bidochons devant leur caddie avant d’aller faire leurs achats, à demi-hypnotisés, tandis qu’une voix dans des hauts-parleurs leur dit aimablement « attention à ne pas manger nitro gras, nitro carboné », 20 % de réduc sur le bioupécu et un ticket promotion sur les bols de qinoa aux algues offert par la chaîne de resto viet-con, la chaîne qui n’importe que des carcasses de boeufs issus de ressources durables, mais qui vous fait bouffer de la merde édulcorée en payant leurs employés à coups de nagaïka.

    HK, que la force soit avec toi! Et bonne bourre les nazes!

  17. Panchovilla

    Puisque personne n’a vu cet angle de la question, je me lance :
    En gros les habitants de Hong Kong auraient aimé rester des colonisés Britanniques, comme ceux du Timor auraient aimé rester portugais, et ceux de Mayotte ont obtenu de rester Français.
    Les anti coloniaux préfèrent que les peuples soient privés de démocratie,de soins et de confort, et pleurnichent à longueur de temps sur le vilain colon blanc même s’il n’est plus là depuis 60 ans

  18. durru

    HS, mais magistral :
    « le Keynésianisme est au communisme ce que le coca-zéro est au coca »
    La rentrée de M. Gave est explosive : https: / /www.institutdeslibertes.org/la-deroute-des-hommes-de-davos/

  19. zelectron

    « l’existence et l’importance de la déclaration sino-britannique de 1984 sur Hong Kong », qui a présidé à la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, garantit pour 50 ans un statut d’autonomie pour le territoire, en vertu du principe « un pays – deux systèmes ».
    M. Geng a estimé que la déclaration de 1984 « confirmait que la Chine rétablirait sa souveraineté sur Hong Kong », cédé initialement à Londres au XIXe siècle.
    En 2047 Hong Kong sera donc à 100% chinoise ceci assorti de toutes les privations de libertés as usual dans un pays stalinien. Jusque là, la Chine est fondée à laisser la démocratie Hongkongaise tranquille. Mais après ? . . .

  20. Ultima Ratio

    Je recherche une liste de prédictions de catastrophes liées au climat mais qui ne se sont pas réalisées . Si quelqu’un pouvait m’aider.

    1. Stéphane B

      Prendre le rapport du GIEC d’il ya 15 ans et comparer. Par exemple, aujourd’hui si on se base sur un rapport de 2005, le niveau des océans devrait être 30cm plus haut minimum, Arcachon et le cap d’Agde devraient être sous l’eau.

  21. BDC

    Quand des climato-idéologues se font piéger par les glaces qu’ils sont venus voir fondre….

    Le bateau pour naviguer dans l’arctique « MS Malmö », avec 16 passagers à bord, est resté coincé dans les glaces hier à Longyearbyen, sur les îles Svalbard, à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord.
    Le navire effectue une tournée dans l’Arctique avec des « touristes » travaillant sur le climat et une équipe de tournage pour réaliser un documentaire sur le changement climatique et la fonte des glaces de l’Arctique. Le meilleur moment pour le faire est bien sûr juste après l’été.
    Les 16 combattants du changement climatique ont tous été évacués par hélicoptère dans des conditions froides et difficiles, puis emmenés en toute sécurité à Longyearbyen, sur Svalbard. Les 7 membres d’équipage restent à bord, dans l’attente de l’aide des garde-côtes norvégiens.
    Il y a quelque chose qui cloche dans la glace arctique, au lieu de fondre comme l’a ordonné le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, la glace a emprisonné le navire avec ses combattants du changement climatique.

    maritimebulletin.net/2019/09/04/ship-with-climate-change-warriors-caught-in-ice-warriors-evacuated/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.