Griveaux, Coronavirus : il ne faut jamais perdre une bonne crise

Comme un dicton populaire le fait clairement comprendre, il ne faut jamais perdre les opportunités offertes par une crise. Avec l’actuel gouvernement en France et sa capacité olympique à créer de la crise de façon presque continue, ces opportunités se multiplient donc sans relâche. Et à chaque fois, elles sont utilisées par le pouvoir en place pour accroître l’emprise de l’État sur les citoyens.

Ces deux dernières semaines fournissent autant de magnifiques exemples de cette extraordinaire propension de nos politiciens à toujours retourner, quoi qu’il arrive, les crises pour leurs petits agendas personnels ou leurs lubies idéologiques.

Au passage, rares sont les observateurs de ces récupérations éhontées qui auront la lucidité de remarquer que ces crises, quand elles ne sont pas directement provoquées par l’incurie de ces mêmes politiciens en premier lieu, sont souvent empirées par leurs déclarations et autres décisions paniquées que ne renierait pas un poulet sans tête.

Conséquence d’une société de médias et de communication où l’agitation spasmodique est rapidement confondue à l’action réfléchie et utile, nos politiciens ont en effet compris qu’il importait avant tout de s’exprimer, d’occuper un volume sonore et médiatique d’autant plus grand qu’on n’avait à proposer aucune solution opérationnelle ou en rapport avec le sujet.

Government Demotivator

Ce qu’on nomme à présent l’affaire Griveaux, bouffonnerie pathétique d’un candidat à la mairie de Paris, avait en elle-même essentiellement révélé l’incroyable bêtise de nos dirigeants couplée à une forme de mépris des institutions qu’ils sont censés représenter.

Cette crise aura déclenché l’abandon en rase campagne électorale du candidat de la majorité présidentielle. Il aurait été dommage de gâcher une telle catastrophe politique, et c’est probablement pour cela que, rapidement, quelques brochettes d’élus, se sentant probablement assez morveux eux-mêmes, sont rapidement montés aux tribunes parlementaires et médiatiques pour hurler leur sainte horreur de l’anonymat des réseaux sociaux.

Le subterfuge était gros, énorme même : personne, dans cette affaire, n’était anonyme, au plus grand désarroi de Benjamin Griveaux lui-même qui aurait énormément apprécié, en l’occurrence, de n’être point reconnu dans sa vigoureuse gymnastique du poignet ; les protagonistes sont tous cités, et tous ont agi en leur nom. S’il y a eu réseau social dans cette histoire, c’est la partie la plus étroite, la moins sociale qui a été employée puisque la conversation n’était pas censée être enregistrée et ne se passait justement pas sur la partie publique du réseau social en question. Quant à la diffusion de la vidéo, elle a eu lieu sur un site web qui n’a aucun lien avec les réseaux sociaux. Seul réseau social clairement identifié dans cette affaire : twitter, par lequel un député, absolument pas anonyme donc, a fait connaître le site web hébergeant la vidéo sulfureuse.

Bref, aucun des mots-clés « réseau », « social » et « anonymat » n’entre en ligne de compte dans cette affaire ? Qu’à cela ne tienne ! Elus, chroniqueurs, journalistes ont prestement grimpé au créneau : depuis Richard Ferrand jusqu’à Alain Duhamel en passant par Gérard Larcher, tous les vieux caciques que compte la politique et les médias français se sont agités pour réclamer la fin d’un anonymat qui n’avait absolument rien à voir avec la question.

Outre leur méconnaissance patente du sujet (la règle étant plus le pseudonymat que l’anonymat sur internet, ce dernier étant de plus en plus délicat à conserver de nos jours), on ne peut s’empêcher de noter cette magnifique synchronisation de tout ce que le pays compte d’étatistes liberticides habituels dès qu’il s’agit d’ajouter des lois et des restrictions pour garantir que l’État pourra s’insérer encore un peu plus près de nos vies à tous, à chacun de nos instants, pour qu’enfin le souffle lourd de l’administration française se fasse sentir sur chaque nuque de chaque citoyen français, qu’il comprenne enfin qui est son maître.

Et ce qui est vrai de l’affaire Griveaux l’est tout autant de la crise suivante : le coronavirus est maintenant l’occasion de tester de nouveaux discours, de nouveaux « narratifs » comme aiment les appeler les communicants actuels. Là encore, ce serait dommage de ne pas exploiter cette crise pour oublier de pousser de nouvelles idées liberticides.

Et avec un virus, que dis-je, une pandémie mondiale, c’est un véritable boulevard qui s’offre aux habituels fossoyeurs de la subtilité intellectuelle : il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que monte la petite musique de la nécessaire remise en question de la mondialisation (pensez donc : sans elle, pas d’épidémie, assurément), du problème évident du capitalisme apatride mondialisé qui accroîtrait le problème sans parler de l’individualisme, pire, du turbo-libéralisme effréné et son égoïsme qui poussent les uns à la panique et les autres à répandre la maladie partout où ils passent. C’est évident.

Comme le rappelle Ferghane Azihari, ce point de vue n’est finalement pas si éloigné de celui de Jean-Jacques Rousseau qui faisait finement remarquer après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 que si la ville n’avait pas été construite et si nous étions restés dans nos cavernes, la nature y aurait fait moins de dégâts.

C’est bien évidemment parfaitement idiot, mais tout comme la bataille contre l’anonymat qui ne s’embarrasse guère des faits, la bataille contre le capitalisme par une engeance politique maintenant baignée d’un marxisme pas uniquement culturel ne va pas s’encombrer de ce genre de détails : peu importe que les pandémies, depuis la Seconde Guerre Mondiale, ont toutes été des zoonoses et que cela prouve amplement à quel point le capitalisme et les sciences modernes gèrent extraordinairement bien ce genre de fléau ! Peu importe que des traitements commencent à apparaître, moins de trois mois après le début du phénomène, qu’un potentiel vaccin soit en cours d’étude, que tout ceci repose sur le capitalisme et la mondialisation honnis, et qu’absolument rien de tout ceci ne soit du fait des agitations grotesques de nos politiciens.

Peu importe : ils sont aux commandes, ils seront interrogés, de nombreuses fois, par l’élite journalistique, et on aura donc le droit, à chaque fois, à une nouvelle exploitation de la crise pour propulser leurs petites idéologies bancales.

Le pompon sera atteint lorsqu’une crise servira à en alimenter une autre, aussi artificielle soit-elle ; avec le coronavirus, il suffira de lui relier, par de tortueux raisonnements, le réchauffement climatique (alpha et omega actuel de toutes les catastrophes réelles ou fantasmées du moment) pour qu’enfin, le crisomètre pète les scores et que les capacités d’exploitations politiques ouvrent de nouveaux champs quasiment sans fin.

Les crises se suivent et se ressemblent en République du Bisounoursland dont la devise (« Égalité, Taxes, Pantoufles ») garantit à chacun la même misère qu’à tous les autres et l’assurance, dans une taxation de plus en plus rude, qu’aucun risque, aucune action concrète audacieuse ne sera plus jamais prise dans le pays. À chaque nouvelle crise, sa bordée de cris et de nouvelles lois. À chaque bordée de nouvelles lois, ses taxes, ses sanctions et ses diminutions de libertés civiles.

La première victime de la guerre est la vérité. La première victime d’une crise, c’est la liberté.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires420

  1. Le Gnôme

    C’est terrifiant, 150 contaminés en France et une radio dite périphérique interroge les gens pour savoir s’ils ont peur d’aller au boulot. L’Etat va bientôt mettre en place des interdictions de circuler, je sens ça comme ça. L’épidémie s’arrêtera toute seule et il en tirera gloire.

    Ce monde est foutu.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Pour les interdictions de circuler, la CGT s’en charge. Grâce au 49.3, la centrale des grèves tournantes va nous repasser les plats.

    2. kekoresin

      La capacité de la France a enrayer une pandémie n’a malheureusement rien à voir avec l’efficacité chinoise. Il est vrai que le chinois est plus discipliné et rompu au bien et sens commun que le français frénétique.

      Le gros problème dans notre boite de pétri hexagonale, c’est qu’à force d’utiliser la peur à toute les sauce on finit par avoir un troupeau de moutons hystérique prompt à la cavalcade effrénée au moindre bruissement dans les hautes herbes. Nos gouvernants rendent ainsi leurs esclaves complètement fous, alternant le fouet et la pommade a un rythme stroboscopique. Interdits les rassemblement contre le 49.3 pour lutter contre le méchant virus, mais rassurez-vous quand même petits moutons, vous pouvez aller bosser dans les entreprises de moins de 5000 personnes par bureau. Les effets commencent à poindre avec les droits de retrait des éboueurs qui, tels de petits Grivaux, refusent de mettre la force de leurs poignet au service de la communauté.

      On risque ainsi de voir fleurir ces petites échappatoires au travail qui tue et aggraver quelque peu la situation sanitaire avec des rats parisiens mangeant les rescapés du covirus mais dcd de la peste!

    3. MCA

      @Le Gnôme 2 mars 2020, 9 h 05 min

      « une radio dite périphérique interroge les gens pour savoir s’ils ont peur d’aller au boulot.  »

      Encore une question biaisée,

      elle aurait dû les interroger pour savoir s’ils ont peur d’aller en vacances.

      M’est avis que la réponse aurait été différente.

  2. Blondin

    Entendu ce matin l’innénarrable Jean Pierre Raffarin. Il a dit au moins quatre ou cinq fois que face à la pandémie, la Chine était efficace grâce à « son organisation quasi-militaire ».
    Il a vraiment insisté là dessus. Même à la radio, on percevait qu’il avait un début d’érection..

    1. Husskarl

      Il n’a pas tort dans le sens où cela permet des actions rapides et concrètes et sans contestation ou discussions byzantines.

          1. MCA

            Toi, occupe toi donc des bonbonnes, le mail te parviendra bien à temps si toutefois ils laissent le gros navion décoller; ce qui n’est pas gagné.

            1. Pheldge

              en tout vas, viens pas en bateau, les indigènes s’y opposent farouchement !
              clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2020/03/01/PHOTOS-Ambiance-tendue-au-Port-Est-autour-du-Sun-Princess_600416

              1. MCA

                mouais,

                Ils désirent que les touristes restent à bord mais n’oublient pas de leur lancer le pognon par les hublots si j’ai bien compris?

                1. Pheldge

                  Je crois que le comité d’accueil sera de montrer magnanime si tu lui remets spontanément le press-book que tu me menaces avec… 😉

                  1. MCA

                    Hahaha! nous y voilà…

                    Alooooors? on renie ses écrits? :o))))

                    Je ̶s̶e̶r̶a̶i̶ saurai me montrer magnanime, tout dépendra de la qualité du breuvage; il te reste encore 1 mois pour le parfaire…

                    Good luck!

                    1. Pheldge

                      mes écrits sont innocents, par contre, l’infâme ratatouille que tu en fais, semble assez corrosive, et c’est d’elle dont je compte me prémunir …

    2. Calvin

      Ah oui pour cacher l’existence du virus et le laisser bien mûrir avant de nous l’exporter, on peut dire que la Chine a été exemplaire et peut être fière de sa production.

      1. kekoresin

        Ils produisent vraiment de tout ces chinois ! Nous on est même pas capable de fabriquer un petit virus à l’export. Que fait le gouvernement ?

    3. Adolfo Ramirez Jr

      Lol. Tandis qu’en France, on profite du rapatriement pour contaminer toute une base militaire. Sans aucun suivi.

  3. Anankè

    J’en ai même entendu un sauter sur l’occasion sur BFM pour proposer de supprimer le cash pour éviter les contaminations par contact. Pour le coup, si un jour ils suppriment le cash, ce sera la fin pour notre vie privée et un contrôle total de l’état sur nos vie. Le plus triste c’est qu’autour de moi beaucoup de gens trouvent que c’est une bonne idée, que c’est « moderne ».

      1. Al Bundy

        Pas près d’arriver, on est pas au Zimbabwe ou au Venezuela, tout est déjà bien ficelé avec les saucissons qui en redemandent

  4. pl00tarke

    Autre instrumentalisation décomplexée : la propagation du Covid19 serait facilité par les paiements en espèce, les billets et pièces étant horriblement contaminés. La solution préconisée : paiement par CB et sans contact…

    Le totalitarisme en marche.

  5. hub

    Ne parlez plus, ne dites plus bonjour, ne serrez plus la main, ne vous trouvez pas dans un lieu avec plus de quatre personnes, portez un masque, restez chez vous, annulez vos déplacements, n’allez pas au concert, n’allez pas au musée (le Louvre était fermé ce dimanche), évitez les bibliothèques, les supermarchés, la rue, les halls d’immeuble, ne fréquentez pas votre femme, n’envoyez pas vos enfants en voyage scolaire, ne les envoyez pas à l’école, lavez-vous les mains cinq fois par jour en suivant la vidéo mode d’emploi, mais ne vous inquiétez pas : tout va très bien, le gouvernement gère tout ça avec sa finesse habituelle !

    1. sam player

      … et toussez dans votre coude :mrgreen:
      Ça permet de repérer les personnes malades : l’intérieur de leur coude est vert…

    2. kekoresin

      Déjà c’est toutes les heures qu’il faut se laver les mains (toutes les 10min pour les grivaliens). Redoublement demandé, retour à la salle de propagande mon cher Hub 🙂

      Et puis ne vous inquiétez pas. Ce matin virologue expert en virus viral virulent nous dit 2% de létalité. Un collègue à lui nous annonce un lave de pognes plus tard du 3,4%, introduisant une décimale qui fait un peu plus sérieux. Bon, comme je le disait il y a quelques jours, ça dépend de la prise en charge médicale. En Iran où ça s’rentre dedans (cf Gogol 1er) on dépasse les 5%.

      A ce tarif, ça va déboiter dans les pays gorgés de soleil et précipiter quelques barques supplémentaires sur les flots méditerranéens pour goûter à la gratuité des soins tricolores…

        1. kekoresin

          Comme tous les virus, c’est pour ça que je bois de la gnôle à 50°.

          Blague à part, j’ai entendu cette info mais bizarrement sans beaucoup de précision, la chaleur étant une mesure toute relative !

            1. Aristarkke

              Dans ce cas, le coronavirus ne va guère infecter tous les pays en dessous du 35me parallèle Nord, vu les températures moyennes y relevées. Le risque d’invasion africaine soulevé plus haut en est affaibli d’autant.

              1. pl00tarke

                Quand c’est l’été en hémisphère nord, c’est l’hiver en hémisphère sud… ça peut durer longtemps.

                Pour être tranquilles : « Tous à Zanzibar » ! (Dédicace Opale !)

              1. Al Bundy

                HA HA HA ^^

                ET pourtant

                « avec le coronavirus, il suffira de lui relier, par de tortueux raisonnements, le réchauffement climatique  »

                C’est fait, quelques articles de « presse » on fait le rapprochement, avec évidemment des perspectives pire encore sur notre avenir

            2. kekoresin

              Même pas une décimale après la virgule ?

              Plus qu’à pousser le thermostat du Louvre ou augmenter la production de CO² ! Ça sent le complot de l’industrie du charbon cette affaire…

            3. taisson

              Donc parfait pour liquider de l’humain blanc septentrional fragile et plutôt âgé…
              On manque encore de statistiques pour savoir si ça marche de préférence sur les mâles…
              Sans aucun doute, voila un virus qui va dans le sens de l’histoire rêvée par l’idéologie dominante !
              De quoi réveiller les complotistes !

              1. MCA

                D’ailleurs je suspecte ce virus de vouloir torpiller la réforme Micronesque des retraites; si tous les >60 calanchent d’ici peu, plus besoin de réforme.

            4. P&C

              La virion, certes, n’est pas très résistant.
              Mais le provirus, lui, reste bien au chaud dans le génome des cellules infectées, jusqu’à ce qu’elles meurent. Tan tqu’elles vivent, des virons sont fabriqués en permanence et diffusés dans l’air expiré, tant que la personne malade est contagieuse.
              Ainsi, même dans un pays chaud, tant qu’il y a assez de promiscuité, le virus peut se répandre facilement.

                1. P&C

                  Pas de coronavirus sous les tropiques, pourquoi pas (y a déjà assez de saloperies, notamment parasites). Mais pays chaud et aride, y en a : y a eu une épidémie à coronavirus en Arabie Saoudite. Le virus serait venu d’un dromadaire…

              1. lafayette

                bon comme il ne fait pas que beau sous les tropiques, le risque n’est pas nul. Mais le virus fera le tour du monde avec les saisons, comme les autres…

              1. kekoresin

                Rien à voir, je penche plutôt pour une bonne cautérisation des voies aériennes supérieures à grands coup de Ti-punch ! Je vais de ce pas obtenir une ordonnance, et une sévère…

                1. Aristarkke

                  Tu n’as plus confiance dans les boissons maltées avec leurs petits 40° en préférant assurer avec des à 50°???

                    1. MCA

                      Su tu arroses avec du 90°, ça te laisse de la marge pour descendre à 50°.

                      Demande donc à l’ADP sa recette.

              1. P&C

                Non.
                La mort du virus n’est pas immédiate (ça suit des courbes de décroissance logarithmique). Par exemple, le virus du VIH survit quelques heures sous forme de virion.
                Bien sur, la chaleur tend à accélérer la dégradation de la particule virale (rappel : les virus sont morts : ils n’ont aucun métabolisme, donc aucun moyen de réparer les dégâts qu’ils subissent).
                Mais le virus a largement eu le temps d’injecter son matériel génétique dans une cellule.

                1. MCA

                  « La mort du virus n’est pas immédiate »

                  La mort du patient non plus et ça tombe bien, j’ai encore qq comptes à régler dans l’océan indien… :o)))

          1. Aristarkke

            La bière Corona subit une chute à la verticale de ses ventes…
            Heureusement que Chirackham le Rouge n’est plus là…

            1. Al Bundy

              Ouais, encore des gens sensés.

              Je viens d’apprendre que corona virus a fait sa troisième victime en france.

              Elle n’avait que 89 ans, quelle saloperie ce virus pandémique.

              Prends soin de toi Ari, fais gaffe t’es pas loin (géographiquement aussi) , j’en connais une qui s’inquiétait de ton état ce week end

              ^^

      1. pl00tarke

        En fait, le clip de la bite à Griveaux, c’était juste un tutoriel pour attirer l’attention sur l’importance de l’hygiène manuelle et génitale…
        Il était un peu en avance, c’est tout.

          1. pl00tarke

            Griveaux est circoncis ? Il ferait partie de la même Communauté que les Epstein, Weinstein, Woody Allein, Strauss-Kahein etc?

    3. taisson

      hub 2 mars 2020, 9 h 50 min
      En gros c’est le portrait robot du post ado geek…
      Adopter leur mode de fonctionnement serait le top de la lutte contre le coronavirus !!
      Moi qui croyait qu’il fallait bouger et manger des légumes…Et faire du vélo…

      Peut être aussi qu’ils croient que c’est le gouvernement qui livre les pizzas ??

      1. Aristarkke

        « Gouvernement qui livre les pizzas »
        Ne suggérez pas un domaine d’intervention étatique potentielle. On ne sait jamais qui nous lit ici…

  6. Rick Enbacker

    https:/ /www.zupimages.net/viewer.php?id=20/10/v3js.jpg

    Consternant. Merci l’état-nounou, Avec ça on est sauvés…

    1. kekoresin

      Bah, il faut quand même être conscient que le pays compte un pourcentage non négligeable d’abrutis profonds. Il n’y a qu’à voir la ruée sur les masques qui ne protègent pas contre le virus et qui poussent le caddie sans gants chirurgicaux qui eux sont efficaces.

      Mais bon, on a que ce que l’on mérite non? Quand on fait tout ce qu’il faut pour entretenir la médiocrité intellectuelle pour que le troupeau continue d’aller voter, il ne faut pas s’étonner de voir des gens qui courent les bras en l’air en se cognant dans les coins de murs quand ça fait pouet-pouet dans les médias…

      1. kekoresin

        Non mais Rick Hunter met un espace entre les slash pour que son commentaire apparaisse sans délai – piti malin 😉
        Tu fais un copier coller , tu supprimes l’espace et en avant le miracle !

        1. taisson

          Merci Keko pour la combine, mais quand on colle le texte, il n’y à pas d’espace entre les slahs et le reste…
          Et si l’on fait la recherche directement avec le texte, collé sur du word, la, ça marche ! Et pourtant le copié collé, je croyais que c’était identique !
          Mais, bon …
          Depuis mon isolement en pays profond, mes compétences en info, déjà assez basiques, non seulement ne progressent plus, mais semblent baisser !!

        2. Rick Enbacker

          Exact, sinon il y a modération automatique et ça peut prendre des heures avant que le patron vérifie le lien (aucun reproche, je sais qu’il n’a pas que ça à faire) et avant que le message apparaisse

          1. MCA

            D’où la suggestion faite au patron de supprimer le modérateur, ça nous évitera l’effort de le contourner systématiquement.

            1. Opale

              T’as raison On sait se tenir après tout, pas besoin de modérer. 😀
              Ou alors confier la modération à Keko.

              Ou pas. 😀

            2. Al Bundy

              Il ne peut pas, sinon ce serait déjà fait, Je te rappelle qu’il y a des lois.

              Sinon il y a: surlignage à partir du www, clic droit, accéder au lien, sur tous ce qui est base chromium.

              1. MCA

                Il ne peut pas?

                Tout ce qu’un informaticien fait, un autre informaticien peut le contourner.

                C’est même un sport national dans ce job.

                Quand aux lois pour museler l’informatique, elles sont validées par les députés…. MDR!

      2. Pheldge

        Taisson, emmerde-toi* pas avec les liens, tu vires tous les http etc, et les www s’il y a, et tu gardes le reste ça te donne :

        zupimages.net/viewer.php?id=20/10/v3js.jpg
        colle ça dans la barre d’adresse du navigateur et c’est bon.

        *les linguistes apprécieront la forme interrogative 2.0 😉

  7. Passim

    Vu (à peu près) dans la presse. L’épidémie se répand, puisqu’on ferme le Musée du Louvre.
    Si ce n’est pas une preuve, ça !

      1. P&C

        L’épidémie se répand… mais on continue les matchs de foot et de faire tourner métro et bus (qui sont pourtant des foyers d’infection connus).
        On en plein scénario Marseillais…

        Que dire… si ce virus était vraiment un sale truc, la connerie, à ce stade là, est criminelle et signe d’une lourde pathologie mentale.

      2. Pheldge

        Keko, en cours de Latin, on étudiait le « De Virus illustribus » de Lhommond*, ça , ça cultive … 😉

        *à ne pas confondre avec Loch Lomond, rince gosier du capitaine Haddock

        1. pl00tarke

          Le « De Viris Illustribus » (90 pages, en vente dans toutes les bonne pharmacies) c’est daté, Pheldge.

          Maintenant, c’est la mode est au « De Virago Illustribus » (12 pages, écrit gros, avec des illustrations en couleur)

          ^^

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Depuis l’arrêt des grèves contre la réforme des retraites, les employés du Louvre bossaient sans discontinuer depuis 1 long mois (hormis les vacances scolaires, les récup, les arrêts maladies, les formations et les pannes de réveil), ce n’était plus tenable. Heureusement, ils ont les corones pour affronter le corona et font valoir leur droit de retrait.

  8. Nemrod

    Faudra un CERFA pour que les toubibs puissent avoir les masques de la dotation d’ Etat qui arriveront ( peut être) dans les pharmacies…ben oui Tartempion de la SECU est mieux à même de savoir qui est le toubib du quartier que Duchmol le Pharmacien.
    Quelle misère cette administration…

    J’ai oui dire que quelques potards ( très rares) n’attendant rien de l’Etat Maman ont un stock et organise eux même la distrib aux pros…mais chut !
    Ca pourrait être interdit .

    1. kekoresin

      Je crois bien que le taux de mortalité de la propagation administrative tue plus de gens que la grippe tous les ans !

  9. Rick Enbacker

    Ce billet de Benoît Rittaud a tendance à me rassurer. Ses commentaires un peu moins :

    https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/02/coronavirus-quelle-ampleur-pour-lepidemie/#comments

    Je ne sais plus quoi penser.

    1. kekoresin

      Dans un post précédent, je disais que cette épidémie n’était pas « exponentielle ». En fait, aucune épidémie ne l’est très longtemps mais les médias adorent ce genre d’excès. Le risque vient plutôt de la panique qui, comme dans un incendie dans une salle de ciné, fait plus de morts que le feu – sauf pour une production française où c’est l’endormissement dans les fumées toxiques qui fait le plus de dégâts.

      Alors on verra les chaînes d’info déplorer les effets dont ils chérissaient les causes, tout ça pour vendre de la pub. Donc c’est la faute à l’ultra libéralisme turbo capitaliste broyeur d’ouvriers chinois mangeurs de civettes ! CQFD

      1. Dr Slump

        Je pense aussi que la propagation de l’épidémie retombera dans quelques mois tout au plus, mais qu’indépendamment de l’agitation politico-médiatique, elle aura des effets secondaires sur l’économie, sur les entreprises et le système bancaire, qu’il serait idiot de négliger. Si ce n’est pas un cygne noir, c’est son caneton.

        1. Calvin

          Et les gens diront que le gouvernement en a trop fait pour un virus moins dangereux que la grippe, qu’il ne fallait pas acheter autant de vaccins auprès des méchants laboratoires, etc…

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Il y aura sans doute des reflexions qui seront menées sur le problèmes de résilience, pour éviter de trop grandes dépendances aux problèmes des autres. Par exemple, des prestataires en services informatiques aux postes de travail ne peuvent plus fournir de PC à leur clients parce que Lenovo a arrêter ses chaines de production.

          L’autre risque est géo-politique : certains pays dépendent trop du pétrole et/ou des déplacements internationaux. La diminution des déplacements et la chute des cours du pétrole peuvent mettre des gouvernement dans l’embarras. Les saoudiens par exemple, leur revenu proviennent du pétrole, puis en second lieu, du pèlerinage de La Mecque. Les deux ont calés, leur revenus ont donc fondu, et ils doivent continuer à acheter la paix sociale. Si ça continue trop longtemps, ça peut tanguer.

    2. Stéphane B

      La peur crée la panique. La panique engendre des comportements irrationnels, ce dont les gouvernements en profitent pour faire passer des lois iniques et accroître l’étatisme, pour ne pas dire dictature.

      Pour méditer, l’avis du professeur RAOULT, chercheur reconnu internationalement dans les maladies infectieuses:

      https://www.youtube.com/watch?v=ZuE5CA6yB-Y

      Ce virus circulait déjà inaperçu en Italie depuis des semaines: https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/le-coronavirus-circulait-inapercu-depuis-des-semaines-en-italie-6757072

      Donc la question que je me pose et je ne suis pas le seul à me la poser, c’est quel intérêt d’en faire un psychodrame si ce n’est pour accroître un certain pouvoir, pour cacher ce qu’il se passe à Hong Kong ou dans d’autres provinces chinoises en répression, pour donner une fois la crise terminée un nouvel élan à l’économie, pour financer un peu plus l’OMS ?

      A lire:
      https:/ /www.santenatureinnovation.com/
      Je cite une partie:
      “Faut-il craindre que le coronavirus devienne plus dangereux pour l’être humain ?”, le Pr Anne Goffard répond :

      “ Probablement pas. On ne connaît en effet aucun cas de coronavirus peu pathogène qui soit devenu hautement pathogène.

      Au contraire, les mécanismes d’adaptation font généralement que les virus très pathogènes perdent en virulence au fil du temps. Ainsi, les virus responsables des pandémies de grippe sont initialement relativement peu adaptés à l’humain. Petit à petit, ils accumulent des mutations, et ils deviennent moins pathogènes.”

      Ces propos sont confirmés par le Pr Payan, virologue au CHU de Brest :

      “ Si le virus s’adapte à l’espèce humaine, il va gagner en capacité d’adaptation et de transmission d’un sujet à l’autre, mais il va perdre certainement en virulence. On se retrouverait avec le même type de coronavirus que l’on connaît déjà, dont le taux de mortalité est quasi-zéro.” [2]
      À qui profite cette hystérie autour du coronavirus ?

      À qui, donc, profite cette hystérie autour du coronavirus ?
      Aux Autorités Chinoises, qui cherchent à détourner l’attention de ce qu’elles font à Hongkong, et de leurs méfaits en général sur leurs populations et sur l’environnement ? [3]

      A l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour qui chaque pandémie, réelle ou supposée, est l’occasion de réclamer – et d’obtenir – des fonds supplémentaires en nous menaçant de catastrophe ? [4]

      Aux laboratoires pharmaceutiques et à l’industrie du vaccin qui, comme il se doit, reçoivent des fonds d’urgence [5] pour nous préparer un “indispensable” vaccin [6] supplémentaire contre le coronavirus ?

      Ou, d’une façon générale, à ceux qui nous gouvernent et qui ont intérêt à nous faire trembler pour pouvoir se présenter à nous comme les indispensables sauveurs, Zorro, Goldorak et Capitaine Flamme réunis, pour “sauver tous les Hommes” des méchants virus, et ainsi masquer leur incapacité face aux vrais problèmes ?

      Mais bon je rejoins le patron sur sa conclusion. Heureusement que les labos ne sont pas publics mais privé sinon, ce serait comme avec la SNCF, toujours un train de retard.

      1. kekoresin

        C’est capitaine Flam. Sinon y’a capitaine Femme, sa douce amie Shiappa, Fregolo et Mala…

        Veille celle que le gouvernement intersidéral appelle
        Quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes,
        Quand il ne reste plus aucun espoir :
        Capitaine Femme…

        1. Stéphane B

          Purée, je connais pourtant mes classiques, mais je n’ai pas vu la flamme, sans doute la flemme du cerveau mais ma femme n’y est pour rien.
          Merci kéko

      2. Stéphane B

        Pour info, j’avais mis un sujet sur ça, un peu plus développé, beaucoup plus argumenté.
        Un modérateur (médecin) est passé par là et a supprimé mon sujet. A croire que le site en question, qui appartient maintenant à TF1 et avant à Lagardère, a reçu des instructions pour supprimer toute parole qui ne correspond pas à la pensée de la peur.

    3. Al Bundy

      Ne pense plus, regarde:

      ://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2020/02/corona1.jpg

      Je n’ai pas trouvé plus grand, sur l’original, la dernière date est le 26/02, on y remarque la nouvelle recrudescence mortelle que les médias ont annoncé la semaine dernière afin d’alimenter le feu

      1. durru

        Ton graphique, c’est pour la Chine.
        Si tu enlèves tes oeillères, regarde ce qui se passe ailleurs aussi :
        https: / /gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
        (enfin, LA référence en termes de données globales). En bas à droite, va sur « Daily Cases », tu nous diras ce que t’en penses.
        C’est les médias qui ont rapporté tous ces nouveaux cas ?

        1. Al Bundy

          Heu oui, c’est pour la chine, l’endroit du début, pour voir comment ça se comporte, pas à creil ou c’est le début et ou ce sera la fin encore plus rapidement.

          Si j’ai des œillères, faut que t’enlèves tes jumelles *50 pour observer un dot.

          Sans vouloir t’offusquer, tu regarderas également, en bas à droite comme tu dis il y a le « total recovered », cette conne de courbe grimpe beaucoup plus vite que la flat des infectés.

          flûte, encore raté.

          Tu veux absolument que ce soit la fin du monde, les chiffres sont sans doute manipulés, tout le monde y va mourrrir ds un incendie de NdP allumé par les muzz qui courent entre les tours avec benalla qui va descendre Président affaire d’état: Pshhhit…. Pshitttt, et……. Pshiiit…..

          1. durru

            Je ne veux rien du tout, je constate que ta « grippe saisonnière » n’en est pas une, c’est tout.
            C’est pas parce que tu le répètes matin, midi et soir que ça devient plus vrai.

            Quant au nombre de guérisons, j’avais bien compris que c’est pas la peste bubonique, ni la grippe espagnole. Le nombre de guéris est donc proportionnel à celui des infectés il y a quelques semaines. Et comme ce nombre n’a pas arrêté de croître, c’est quand même normal que l’autre croît aussi. Non ?

            Sinon, pour rappel :
            on y remarque la nouvelle recrudescence mortelle que les médias ont annoncé
            Les faits sont têtus, c’est pas les médias…

            1. Al Bundy

              « Le nombre de guéris est donc proportionnel à celui des infectés il y a quelques semaines. Et comme ce nombre n’a pas arrêté de croître, c’est quand même normal que l’autre croît aussi. Non ? »

              C’est pas ma grippe saisonnière, seulement celle de ton genre qui la trouve terriblement mortelle et dangereuse alors que psshhhiiiit.

              Comme tout tes précédents pronostics

              PS: Ton rappel: Tu l’as glané dans Gala, ou femme actuelle ? Page Horoscope ? ^^

              C’est effectivement d’une précision, brrrr

              Ce doit être un cador pour se référer aux pronostic des médias dont c’est le métier, forcément ^^

              1. durru

                Mon rappel, cher Al, c’est ton intervention à laquelle j’avais réagi au départ. Si maintenant tu t’es mis à écrire pour Gala et Femme actuelle, page Horoscope, je ne peux que te dire « Bravo ! »

                Et c’était quoi mon « pronostic », en fait ? Que selon tous les experts, le covid est quelques dizaines de fois plus dangereux que ta « grippe saisonnière » ?
                Quant à mes autres « pronostics », je ne sais pas où tu les as lu, mais tu dois être fort en boules de cristal et autres zodiaques.

                1. Al Bundy

                  « Mon rappel, cher Al, c’est ton intervention à laquelle j’avais réagi au départ. »

                  Ha HA HA !

                  J’avais oublié que tu es totalement hermétique également à l’ironie, mais bon ça montre également que tu ne comprends rien à rien ou que tu ne regardes pas même ce qui t’es montré du doigt.

                  Alors, prends une respiration, t’es encore en mode butée de porte et tente de comprendre, bien que j’ai peu d’espoir à ton endroit.

                  Relis ce que j’ai écris, en relation avec le graphique, si tu comprends rien ben fait comme sur l’autre fil, ne réponds plus, ce n’est pas moi qui te fais passer pour ce que tu es

                  1. durru

                    L’ironie maintenant… Mais bien sûr, pourquoi n’avais-je pas pensé ? Sur l’autre fil, justement, j’ai laissé tomber, t’es pas près de comprendre. Et tu parles de « mode butée » 😀

                    1. Al Bundy

                      Il est évident que tu n’as pas vu le graphique et la « remonté catastrophe » des cas.

                      Ou alors…..

                      D’autre part, tu ne lâches jamais que quand t’es acculé dans tes contradictions, ne la fait pas bon prince, ça a le gout de sauce et leur seul argument.

          2. durru

            Pour ce qui est de ND, dois-je te rappeler que l’enquête a conclu qu’on NE SAIT PAS quelle a été l’origine de l’incendie, mais, « en même temps© », on SAIT qu’elle n’est PAS criminelle. Miracle de la connaissance, n’est-ce pas ?
            Mais tout ça c’est normal, parce que ça conforte tes convictions, qui s’appuient, comme celles des enquêteurs, sur du vent, pour imposer des « certitudes ».

              1. Al Bundy

                Un complot, c’est certain.

                Quand je pense à tout ces gens payés pour garder le secret jusqu’à la fin de leur vie, ça me dégoutte autant que pour les 300.000 fumiers de la missions apollo 7, pas un qui aie vendu la mèche d’allumage de NdP

                  1. Al Bundy

                    Encore ton « petit » problème avec l’ironie, spa grave, le sarcasme te viendra sans doute ds ta prochaine vie si boudin* le veut bien (mais c’est pas gagné)

                    PS: t’as vraiment gagné ta vie avec un vrai métier ?????

  10. Rick Enbacker

    https:/ /www.lexpress.fr/actualite/societe/contre-le-49-3-l-intersyndicale-appelle-a-la-mobilisation-generale-mardi_2119783.html#xtor=AL-447

    Allons-nous vers un Darwin Award pour la CGT ou la Préfecture va-t-elle sauver ces crétins en interdisant leurs manifs ?

    1. pabizou

      Espérons que ce soit la 1ere hypothése, surtout s’ils arrivent à attirer un max de LFI et de débris soixante-huitards .

  11. P&C

    La mondialisation responsable de la propagation des épidémies.
    Je dirai plutôt l’ignorance, la bêtise, et l’avidité.

    La peste noire du moyen age, c’était de l’ignorance.
    La peste de Marseille, de l’avidité. 120000 morts pour une cargaison de tissus de luxe…

      1. Stéphane B

        Sauf qu’en Italie, il traîne déjà depuis longtemps et le coup de la frontière qui protège contre tout, on nous a déjà fait le coup.

        1. P&C

          Les frontières, ça peut marcher.
          L’épidémie de peste marseillaise de 1720 a été contenue en organisant la quarantaine de toute la Provence… à coup de fusils.
          Bon, la Provence a perdu plus de 20% de sa pop…

            1. P&C

              Mouais… si les frontières ont survécu aussi longtemps, c’est que ça sert.

              – les noriques, peuple allié de Rome, chassés de leurs terres par les hordes simbres et teutones, veulent entrer en Italie. Celle ci les accepte.
              – les hordes simbres et teutones, peuples hostiles à Rome, veulent entrer en Italie. Marius et ses légions les défoncent.

              Si les migrants se pointent ici, c’est uniquement parce que nous laissons faire.

              1. Al Bundy

                « Si les migrants se pointent ici, c’est uniquement parce que nous laissons faire. »

                nan, c’est parce qu’il y a des bateaux, des trains et des avions pas cher, avec the crowning touch, des allocs, rien à voir avec des pseudos frontières

                  1. Husskarl

                    Ouvrir le feu sinon ça fonctionne, on a créé de merveilleuse machines, notamment samsung. Faut vivre avec son temps…

                1. P&C

                  Si il n’y avait pas de frontières, beaucoup de plus nord coréens se seraient barrés ou n’auraient fini dans des camps.
                  Donc, oui, les frontières, c’est efficace. Pas à 100%, mais rares sont les systèmes qui marchent à 100%…

                    1. kekoresin

                      @ durru 20h30 – si tu as un cancer aucun toubib te garantira du 100% et pourtant…je suis sûr que tu tenteras le 50/50 en prenant le traitement qui fonctionne…1fois sur deux !

                      aucun système ne fonctionne avec du 100% mais cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas.

                    2. durru

                      @keko
                      Al ne le sait pas, mais il t’a répondu (21h07). Et t’as tort (comme nous autres, d’ailleurs).

                    3. Al Bundy

                      @keko: durru pense qu’avoir un petit peu le cancer, c’est pas grave. C’est comme les filles un petit peu enceinte, ça va aussi.

                      Je sais c’est un résonnement comme un autre, ça a le mérite d’être marrant à pleurer.

                  1. sam player

                    «Si il n’y avait pas de frontières, beaucoup de plus nord coréens se seraient barrés… »

                    :mrgreen:

                    (t’as voulu faire du Rousseau like comme pour le tremblement de terre de Lisbonne ?)

                  2. Al Bundy

                    durru ne le sait même pas, mais il t’as répondu. Il croyait faire de l’humour

                    1 mec qui passe contaminé, ben le pays est contaminé.

                    C’est même peut être pire, te croyant , pour les simples d’esprit, à l’abri

                  3. sam player

                    P&C 19h52

                    « Donc, oui, les frontières, c’est efficace. Pas à 100%, mais rares sont les systèmes qui marchent à 100%… »

                    Le sujet c’est : est-ce que les frontières peuvent s’opposer à l’expansion de l’épidémie ?

                    Clairement non, car même si l’étanchéité est assurée à 95%… bah il reste les 5%.

                    Donc si c’est pas étanche à 100%, ça ne protège pas, point barre… ca ralentira p-e l’expansion… mais le résultat au bout d’un moment sera le même que sans.

                    Ça pourrait même être pire avec que sans, car on se croit protégé mais on ne l’est pas…

                    1. P&C

                      @Sam

                      Clairement oui.
                      La quarantaine a prouvé son efficacité pour limiter la propagation des épidémies.

                      Et pendant la peste noire, les zones les plus épargnées étaient celles… loin des routes commerciales et isolées.

                    2. Pheldge

                      P&C t’as pas compris, le sam et le Al, eux c’est des VRAIS libéraux, purs durs et tatoués, que donc le mot frontière, ça les fait flipper, parce que obstacle à la « libre circulation » des personnes et des biens … Même que tu leur explique gentiment que contrôler les mouvements des individus, ça ralentit la propagation des virus, ils sont pas équipés pour comprendre, et te sortent des arguments comme « awouais, mais si c’est efficace à 95 % c’est pas efficace du tout ! » .
                      Heureusement que les noiches ils ont les ont pas écoutés :
                      lepoint.fr/monde/coronavirus-le-reflux-se-confirme-mais-uniquement-en-chine-03-03-2020-2365348_24.php

                    3. sam player

                      Pheldge 15 h 50

                      « … sortent des arguments comme « awouais, mais si c’est efficace à 95 % c’est pas efficace du tout ! »… »

                      Nouveau concept : une frontière efficace à 95% :mrgreen:

                      … et tu mélanges les « efficacités » de choses qui n’ont rien à voir ensemble… des choux fleurs et des carottes…

                    4. sam player

                      P&C 9h42

                      Je parle de frontière, pas de quarantaine : bien sûr que la quarantaine est utile… mais ce sont ceux qui passent au travers de la frontière incognito qui représentent le danger… et ils n’ont pas une petite lumière bleue sur le toit, donc personne ne se méfie… et ta quarantaine en final pffft… t’as bloqué la porte et c’est rentré par la fenêtre.

                    5. P&C

                      5% au lieu de 100% beaucoup moins de vecteurs potentiels donc. La maladie mettra plus de temps à se répandre.
                      C’est déjà un gain substansiel.

                    6. P&C

                      @Sam

                      La quarantaine repose sur une frontière.
                      Par exemple, prend le cas d’une léproserie. La frontière, c’est le périmètre de la léproserie. Si tu en sors sans autorisation, sanction.
                      De même, les gilles égeaunes ont goûté à la réalité de la frontière entre eux et les bâtiments de la ripoublique. Ardemment matérialisée à coup de LBD.

                  1. Al Bundy

                    « Heureusement que les noiches ils ont les ont pas écoutés : »

                    HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA H A !

                    Les noiches comme tu dis, ont fermé leurs frontières pour le garder chez eux, pas pour faire un bouillon ^^

                    Suis xpdr, tu donnes même le lien de l’inutilité de fermer les frontières !!!! HA HA HA HA HA HA !

                    Durru !!! sors de ce corps ^^^^^^^^^^^^

                    1. durru

                      Parce que t’as 80k infectés dans chacun des pays où on en a, c’est ça ? Et dans chaque ville chinoise ? T’es trop fort, t’as tout compris, à la différence de tous les autres.

                    2. Al Bundy

                      Ben non durru, je ne suis pas le seul, pas un seul pays au monde n’a fermé ses frontières vu que ça ne sert à rien.

                      C’est qui le tout seul ds ses pensées stupides ?

              1. Stéphane B

                Veuxt-u dire que si quelqu’un veut passer la frontière illégalement, tu le plombes ? Et si c’est un groupe, tu sors la Minimi ?
                Si c’est comme ça que tu l’entends, je suis d’accord. Une bonne prévention vaut mieux qu’une mauvaise tentative de guérison.

                  1. kekoresin

                    @Sam – A ce tarif, tu laisses circuler tout le monde, tu les encourages à se rouler des pelles et tu fais les comptes à la fin!

                    L’idée pour ralentir une épidémie c’est de cloisonner au mieux avec des mesures sanitaires pour éviter la propagation. Le virus ne se déplace pas tout seul et ralentir les mouvement de population est certainement la base, ne serait-ce que pour éviter d’avoir un nombre de cas ingérable, les mesures de quarantaine ne sont d’ailleurs pas prises par hasard. La Chine réussit à enrayer l’épidémie en contraignant les déplacements, même si elle est incapable de le faire de façon 100% étanche.

                    1. Husskarl

                      +1 kekoresin, c’est une évidence. Mais même chez les libéraux, il semble y avoir des dogmatiques.

                    2. Al Bundy

                      Cake, avec les défauts d’appros lié à l’arrêt du commerce international, on comptera des morts pas uniquement chez les vieux, par manque de médocs, par la mort de certaines sociétés, et faut encore prier que cela ne va pas déboucher sur une nouvelle crise 29 qui engendrera nettement plus que 3000 morts.

                      Pour un virus a faible létalité.

                    3. durru

                      Ménon, ménon ! Tout le monde SAIT qu’un vaccin n’est efficace que s’il est appliqué à 100% de la population, jamais en-dessous.

                    4. P&C

                      @Al
                      Ben oui, mais ce n’est pas la faute des virus si nous avons été assez con pour délocaliser les usines de médocs et ne pas avoir conserver des capacités de production ici.

                      Quant au commerce… les échevins de Marseille on fait cette erreur, il y ont pour la plupart laissé leur vie, aussi que celles de 120000 de leurs concitoyens. Tout ça pour une cargaison de tissus de luxe qu’il aurait mieux valu brûler, quitter à couler la boite qui les importait.

                    1. kekoresin

                      @Duruu – « Tout le monde SAIT » on dirait un discours de politicien avec une rhétorique appelant tout le monde à fermer sa gueule!

                      Ben non, la couverture vaccinale est efficace en dessous de 100%. Ce taux est nécessaire pour éradiquer une maladie comme cela fut le cas pour la variole. Lorsque l’on parle d’une couverture insuffisante, c’est de cela qu’il s’agit, mais même avec des taux de vaccination bien inférieurs, on limite très sérieusement le nombre de cas. Tout le monde SSSSAIT ça, hein?

                    2. durru

                      PTDR Kéko, je faisais du second degré par rapport aux interventions de Sam et Al, qui eux disent que c’est pas efficace en dessous de 100% 😀

                    3. Al Bundy

                      Bien sûr, encore une fois, tu me sortiras l’endroit ou j’ai émis cette idée. De nouveau un fil ou tu vas fermer ta gueule

                    4. durru

                      Ou l’origine de l’échange, si tu préfères :
                      « Les frontières, ça peut marcher. »
                      Non, c’est comme avec les migrants, n’en déplaise

                      Tu t’enfonces tout seul.

                    5. kekoresin

                      @durru – J’avais pas tout suivi, c’est compliqué les histoires d’amour. J’arrête de m’immiscer dans votre couple. Les histoires d’amour finissent mal, même à 50/50 🙂

        2. Stéphane B

          A y est, j’ai compris pourquoi le coronavirus était présent en Italie depuis longtemps, incognito.
          Gosciny et Uderzo avaient, eux, tout pigé avant l’heure.
          Dans un album de 1981 d’Astérix, le conducteur d’un char est acclamé par la foule présente dans l’Arène. Son nom: Coronavirus.

    1. bibi

      Bien sûr que c’est la mondialisation qui est responsable, la preuve il n’y a pas un cas de coronavirus en Corée du Nord.

        1. Husskarl

          Il était juste suspect car parti en voyage en Chine sans autorisation. La loi des suspects s’applique encore là bas. Cela dit, si c’est le seul pays à survivre, Kim va conquérir le monde avec minus =)

          1. Al Bundy

            « Il était juste suspect car parti en voyage en Chine sans autorisation. »

            Oui, et il est revenu, il s’appelait durru ^^

              1. Al Bundy

                Un seul durru sur la planète, mais tu rêves, il y en a des millions du même acabit, ce qui explique là aussi un paquet de chose.

                Un peu comme les alex, mais ça va te passer au dessus, spa grave, enfin, plus exactement c’est ainsi.

  12. Singedupommier

    Bonjour
    concernant Grivois, je persiste à réécrire mon premier commentaire, à savoir que ceci est un coup monté de toute pièce par l’entourage macronesque pour dévier la cata électorale parisienne prévue lors des faits
    concernant le petit dernier couronné, sans vouloir être oiseau de mauvais augure:
    si vous voulez bien voir que pour la grippe, dont on connait bien le virus depuis plus de quarante ans ou presque, bien que celui -ci mute tout le temps – et dont une prophylaxie certes ambitieuse est instaurée depuis plus de vingt ans avec des succès plus ou moins flatteurs -surtout moins- ( sauf vers 2008, me semble-t-il de tête, où l’épidémie fut extrêmement faible)
    si vous voulez aussi bien voir que le Couronné est à la fois( pardon,en même temps) plus transmissible encore (donc très plus beaucoup) et de l’ordre de trente fois plus mortel (à la louche) (d’environ moins de 1 o/oo à environ 3 o/o )
    vous verrez une situation épidémique à la fois rapide et massive
    Si vous le voulez bien, nous en reparlerons,… si je suis resté vivant… 🙂 ou 🙁 au choix de chacun.

    1. Calvin

      Non, pas un coup monté de la clique, utilisant ses propres ennemis pour espérer faire le boulot à sa place malgré les dégâts que cela induit dans l’opinion…

      Non, justement, c’est pile le sujet du billet !
      Le gouvernement ne provoque pas certains événements, mais il s’en empare rapidement pour les utiliser et appliquer son agenda, alimentant alors les théories du complot.

      1. Singedupommier

        Vous êtes un bon élève, mais quand il y a trop de coïncidences, on ne peut plus parler de coïncidences.
        Je ne partage pas le point de vue de H16 à ce sujet
        merci pour votre attention.

  13. ange et démon

    « la nécessaire remise en question de la mondialisation  » dans le sens que les frontières n’arrêtent pas le virus, oui évidemment c’est une ânerie ; mais il y a quand même un problème qui se manifeste à travers ce virus: +/- 80% des substances de nos médicaments sont fabriquées en Chine! ça devrait faire réfléchir, non? certes, le vrai problème n’est pas la mondialisation en elle-même mais l’incompréhension de nos « élites » à faire ce qu’il faut pour permettre aux industries chimiques de revenir en Europe?

    1. pabizou

      Il aurait surtout pas été idiot de ne pas faire conneries sur conneries depuis 50 ans au nom d’une égalité qui n’a pas de raison d’être, à part électoraliste, et de préservation des espèces parasites . Pour ça il aurait fallu que de Gaulle ne se déculotte pas devant les cocos du CNR . Trop tard, on ne réécrira pas l’histoire .

    2. Al Bundy

      On a des tas de labos qui fabrique de la meth, suffit de les rémunérer pour faire un peu de paracétamol, plus facile et moins dangereux + non répréhensible

      1. Pheldge

        « suffit de les rémunérer » ah ouais, rémunérer, comme dans subventionner ? p’tain heureusement que t’es un vrai libéral de la Corse de chez Bastia, sinon … 😀

        @ Alex : tu vois bien, c’est juste des taquineries, jamais d’insultes 😉

        1. Pheldge

          Al si j’ai réagi de cette façon c’est que ta phrase était ambigüe…

          On préfère quand c’est Peggy qui rédige à ta place, c’est plus clair 🙂

          1. Al Bundy

            Crois moi, tu verrais immédiatement la différence, et pas ds le sens que tu sous entends….

            Si ds ton dico cérébral la notion de subvention est synonyme de rémunération, je t’invite à en changer

              1. Al Bundy

                En l’oc, c’est toi qui en fait des tartines.

                « « suffit de les laisser se rémunérer » . » J’ignorais que certains n’en avait pas le droit.

                Avant de reprendre mes phrases, grammaire, ortho, etc, pense à t’occuper de tes publications tenant plutôt du p’tit nègre fraîchement débarqué à la Réunion.

                :mrgreen:

                1. Pheldge

                  non, il débarque dans 2 semaines normalement ! et puis pourquoi le « p’tit nègre » ? MCA il est rond de chez « Oh les ronds » et pas noir de « noir mouillé » 😉

        2. P&C

          Heu… la synthèse du paracétamol, je connais bien (je le faisais faire en TP).
          Déjà, ça se fait à chaud à reflux, dans l’anhydride acétique… l’aniline n’est pas un produit anodin pour la santé.
          Et derrière, faut purifier jusqu’à avoir la qualité pharma.

          Bref, faire du paracétamol c’est facile, il suffit de savoir faire de la cuisine. Faire du paracétamol utilisable en tant que médoc, c’est plus difficile, et il faut un chimiste.

            1. P&C

              Oui.
              Mais si tu savais le nbr de gens qui croient que ça se fait comme ça, et que Big Pharma fait des médocs chers juste pour voler…

  14. kekoresin

    Pendant ce temps, quelques conseils pour lutter contre d’autres virus…

    https:/ /encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcT18VReqkJFpozyulEweUOIEX1zV5Rhot0Z2Qkj-hqNReRuiiGy

    1. pl00tarke

      Euh… kéko… J’ai compté tous les pixels de ton lien, il y en a au moins 2!
      Pense aux vieux qui sont nombreux à nous lire ici et qui vont s’abimer les yeux à essayer de déchiffrer ton timbre-poste… N’aurais-tu pas une image de taille normale (i.e. la copie d’écran de la bite à Griveaux) ?

        1. Opale

          Excellent !!

          1/Si on rentre en groupe et jamais seul, comment rentre le dernier du groupe ?
          2/ si tout le monde reste près du chauffeur dans le bus, y aura-t-il assez de place ou faut-il prévoir plus de chauffeurs dans un bus ?
          3/ si on doit passer par les grands axes et pas les petites rues, comment font les gens qui vivent dans des impasses, ils ne rentrent jamais chez eux ?

          1. pl00tarke

            « Si on rentre en groupe et jamais seul, comment rentre le dernier du groupe ? »

            Faut utiliser la tactique Bohort :
            – « Le Roi est en danger, je l’escorte »
            – « Vous m’accompagnez à ma porte et après vous revenez »
            – « Voilà. Mais quand je reviens, il faut me raccompagner »

              1. sam player

                Bah je peux te la faire autrement:

                1/ sors avec ton mari et rentre avec !

                2/ prend un chauffeur Uber… il te mettra la main sur le genou, ça te mettra en sécurité…

                3/ vu que tu ne devrais jamais aller dans les impasses, tu n’aurais jamais dû y passer pour louer ou acheter…, donc sans objet…

          2. MCA

            1/Si on rentre en groupe et jamais seul, comment rentre le dernier du groupe ?

            Il ne rentre pas, il suffit qu’il couche dans le même lit.

        2. Al Bundy

          « Pour les presse-bites du blog  »

          Merci !

          bon ton premier lien c’était 1 pixel, t’abuses pas que du malt ^^

          L’affiche est collector (Une des premières avant d’être la règle)

          J’ai vu aussi récemment une nouvelle danse pour expliquer qu’il ne faut pas violer les nanas, et un cocktail a demander si tu penses que tu va bientôt te faire, même chose, violer.

          Sans doute très chargé en alcool et en GHB, au moins tu passes un bon moment

      1. kekoresin

        Un autre lien en attente du chef. En mode Ricky Martin:

        https:/ /resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/02/128A.jpg

        1. Pheldge

          ouais, « dans le bus rester près du chauffeur » euh, je doute qu’en cas de problème il ait envie de jouer les héros, pour risquer de se retrouver en gardave pour avoir amoché des djeun’s un peu trop festifs …

        2. Pythagore

          Y manque « porter votre nicab et coincer des coussins en dessous pour qu’on croit que vous êtes une grosse moche » ou alors « emprunte la cap de l’homme invisible quand tu sors ».
          Dire qu’il y en a qui ont eu l’idée d’écrire un truc pareil.

    2. Léo C

      Si on peut appeler cela de la lutte. Plutôt de la démission voire soumission.

      Le remède contre ce genre de virus est connu. La volonté de l’appliquer repose entre les mains des mauvais.

      Désolé, comme pour les épidémies, principe de précaution.

      Ah, oui, nous avons plutôt rapatrié les malades sans la moindre précaution élémentaire.

  15. Pythagore

    « La première victime de la guerre est la vérité. La première victime d’une crise, c’est la liberté. »
    Ca va finir dans les dictionnaires de citations, c’est sûr 🙂

    1. Al Bundy

      Snowden il me semble, et oui, il pourrait rentrer ds l’histoire, si les futures générations en prennent connaissance

  16. baretous

    j’aime bien celle là : à une blonde à qui on demande la différence entre une épidémie et une pandémie, elle répond que le pandémie c’est pour faire des tartines

  17. alain

    à une blonde qui suit les news on demande la différence entre une épidémie et une pandémie, elle répond qu’avec le pandémie c’est plus etale…
    Ben oui sur le sandwich…

  18. Al Bundy

    Rafraîchissement de mémoire à collapsologues

    //www.liberation.fr/grand-angle/2005/12/07/1968-la-planete-grippee_540957

    1. kekoresin

      Excellent ! C’est dire combien nos sociétés se sont fragilisées. Comme pour les guerres, les pertes humaines sont devenues intolérables et la moindre menace sanitaire prend des proportions inouïes.

      Lors du capharnaüm de H5N1, les postes de vaccinations étaient bondés avec des files d’attentes de gogos à touche touche pour aller se faire injecter un vaccin efficace 15 jour après ! Un malade dans tas et tout ces suivants auraient ramené un cadeau à la famille.

      En tout cas, l’article est génial avec ce congrès de virologues qui tombent malades et répandent la grippe dans leurs pays respectifs, on dirait du Monty Python !

      1. Al Bundy

        « nos sociétés se sont fragilisées »

        Oui, enfin surtout du haut, suffit de voir les prises de positions, même ici.

        ça me fait penser à Marie, elle doit être à l’orgasme en continu et brûler des cierges pour que tout les vieux claquent

        1. Tous ne mourront pas, mais on peut raisonnablement tabler sur plus de 200.000 morts directs et indirects en France liés à cette épidémie. Ca devrait alléger les comptes sociaux d’autant (côté maladie). Ca pourrait les alourdir côté chômage.

              1. Al Bundy

                Thanks pour le lien. J

                Indiqué une période d’incubation de 6 jours, ce doit être plus long. Donc pire

                Le foyer creil s’est révélé un peu plus de 20 jours après le premier rapatriement, dispatché sur le territoire avec les perm macumba, un cas recensé il y a deux ou trois jours, encore un militaire ayant été de l’opération « Carry le Rouet », ici à Rochefort.

                A moins qu’il ne soit rentré qu’il y a très peu, ce qui est aussi possible et serait « une bonne nouvelle »

                Bon, sinon le ratio mort direct/indirect évoqué tient plus de la saturation des systèmes de santé, donc en fait totalement directement lié au virus. Je croyais qu’une extrapolation avait déjà été mise en place avec les effets de bords.

                Sa conclusion: « dans le pire scenario, 0,4% des Belges mourront, en large majorité dans les plus de 80 ans. Arrêtez la psychose.  »

                Donc d’après ses pronostics, ça fera ds les 250.000 morts de plus que d’habitude en france, en lien direct. (le Patron est prudent^^) d’ici le temps des cerises.

                Ptet un peu plus en france vu la gestion des hôpitaux…

                ça me parait très beaucoup, en langage Pheldge

              2. MCA

                J’ai mieux, possiblement 16% de mortalité pour les infectés…

                Dans la mortalité « officielle » les chinois ne comptent que les morts à l’hôpital alors que l’essentiel de la mortalité se fait à domicile.

                C’est à relier avec la saturation des crématoriums qui fonctionnent 24/7.

                https:/ /www.taiwannews.com.tw/en/news/3871594

                Si le principe se vérifie, ça fera 672 000 000 de morts au niveau mondial.

                (60% de la population mondiale serait touchée avec 16% de décès parmi ces 60%).

                Autre indice qui porte à douter, on n’arrête pas un pays comme la Chine pour un taux de mortalité de « seulement » 2 ou 3%

                https:/ /www.businessbourse.com/2020/03/03/recession-sans-precedent-400-millions-de-chinois-en-quarantaine-plus-de-65-de-leconomie-chinoise-est-a-larret/

                1. « possiblement 16% de mortalité pour les infectés… »
                  Ca c’est pour les plus de 60 ans.
                  Et non, il n’y aura pas un demi-milliard de morts.

                  1. Dr Slump

                    Diable! Ne pourrait-on pas faire visiter l’assemblée et le sénat à un groupe de tinois très prochainement? Vu la moyenne d’âge, ça pourrait p’t’être alléger le pays d’un certain poids, si on voit ce que je veux dire? :mrgreen:

                    1. Al Bundy

                      « Ne pourrait-on pas faire visiter l’assemblée et le sénat à un groupe de tinois très prochainement? »

                      Ce qui me fais me poser la question, y a t il de la nourriture spéciale pour alimenter leur goinfrerie habituelle, un peu comme les pilotes dans l’avion ?

                      L’image est un peu rude, mais bon

                    2. Dr Slump

                      Al, n’ont-ils pas leur cantoche? La table du sénat est réputée, sans parler de leur cave. A l’AN, je ne suis pas sûr, mais doit bien y avoir une buvette, avec les petits fours, pour pas perdre la main entre 2 siestes sur les bancs.

                    3. Al Bundy

                      Cantoche n’est pas forcément le mot adéquat, le mot gastro évoquant plutôt le nombre de petites assiettes sur le guide, mais donc oui, je me posais la question si en effet nous payons en plus de leurs quotidiens repas parfumés des saveurs que tu t’offres éventuellement quelques fois par an avec ce qu’il reste, une espèce de service de sécurisation de ce qu’ils gloutonnent en suce de leur maigres défraiements

                    4. Al Bundy

                      Cela me rappelle un bon souvenir, un viel oncle gradé durant la guerre d’algérie m’avait convié à un repas sur Paris, ça fait un bail et plus rien n’est frais, mais je crois que c’était pas loin de la place de la madeleine, et ce dont je suis sûr c’est qu’il n’avait pratiquement rien payé, et que je m’étais régalé.

                      Si y’a des qui savent de quoi je cause, je serais heureux de combler les lacunes quant à l’établissement militaire dont j’ai bénéficié…

                    5. Aristarkke

                      Doc, l’épisode De Rugy a montré que l’AN n’avait rien à envier, question sustentation, au Sénat.

                    1. Al Bundy

                      T’inquiéte MCA, suffit que tu viennes sur Oléron maintenant, et tu laisses passer l’orage au chaud et à l’abri (les cigognes ne vont plus tarder).

                2. Al Bundy

                  ha ha , t’es inquiet, c’est normal vu ton age. Juste ça: Avec la connerie sur tes crémas qui brûlent H24, il y en « aurait » 49 à huwan: à la chaîne en flux très tendus tu crames moins de 600 corps par jours

                  1. MCA

                    « t’es inquiet »

                    Hahaha,

                    non, observer le comportement de la nature humaine ça m’amuse bcp, certainement mon tempérament joueur. :o)))

                    On y passe tous mais j’aimerais avoir le choix entre mourir étouffé par le corona ou étouffé entre les seins d’une actrice italienne.

          1. sam player

            J’entends déjà Harry qui dit que toutes ces successions ça va bien arranger provisoirement l’état… sans oublier la TVA sur les cercueils hi hi

            1. Al Bundy

              j’ai récemment appris qu’il y a une taxe spéciale « t’es mort », environ 500 euros ds les caisses (de l’état, pas la tienne) pour avoir le droit d’être inhumé, cramé, etc. Aucune prestation en contrepartie, hein, les taxes sur tout le reste des prestations ne sont pas minorées, non, juste 500 a régler.

              1. MCA

                IIs savent que le concerné n’ira pas manifester son mécontentement, alors pourquoi se gêner?

                Abjects jusqu’à la fin et au-delà.

          2. sam player

            200’000 morts… et on déploie des moyens énormes pour faire chier les gens pour 3000 morts sur les routes… 60 ans d’accidents routiers… plus c’est gros plus ça passe

  19. keg

    allons nous aller jusqu’à interdire la tenue des rections municipales pour cause de déviationnisme des électeurs qui seraient tentés de contredire la maxime officielle, déjà prête « on a gagné. Ils n’avaient plus rein à lâcher et ils ont donc lâche la Remie officielle devenue pour le fait la grande REMise ubérisée. L’exemple de Lyon, capitale d’égo les aurait-il fait réfléchir, au point de considérer devoir interdire tout rassemblement dans l’isoloir. Déjà que nombre de communes ils sont masqués (et parfois maqués avec le pouvoir de nuire encore plus.).Pensez vous que Lyon échappera au dépeçage?

    03/03/2020 – https://wp.me/p4Im0Q-3uM
    – Il paraît que cela va bouchonner, National 7, du côté de Lyon durant les ides de mars quand le ciel va nous tomber sur la tête. Dieu à balancé son coke à (ni) Colas du BTP, ni à tour de bras dans la mêlée des municipales… Gare au retour de manivelle !

    et qu’en est-il en votre préfecture? Il suffit de demander.

    1. Al Bundy

      « allons nous aller jusqu’à interdire la tenue des érections municipales »

      c’est un peu limite, là, en plus sur un billet causant de griveaux ^^

  20. Le Gnôme

    Je reviens de faire mes courses hebdoimadaires dans mon supermarché habituel et j’ai vu des rayons de pâtes, de riz, de boîtes de conserves quasiment vides. J’ai vu une brave dame avec 10 kilos de riz dans son caddy, je lui ai suggéré de prendre aussi des pâtes, parce qu’en temps de guerre on ne sait jamais. Si ses yeux avaient été des revolvers, j’étais criblé.

    1. Husskarl

      Vaut mieux avoir son riz pour l’année que prendre 1% de risque de crever de faim en cas de panique + gestion de crise brillante par l’état.

      1. Al Bundy

        Le gnome: « je lui ai suggéré de prendre aussi des pâtes, parce qu’en temps de guerre on ne sait jamais.  »

        mdr, merci

        « que prendre 1% de risque de crever de faim en cas de panique + gestion de crise brillante par l’état. »

        La panique est déjà là, pour des stupidités, et c’est la panique qui va engendrer le plus de problèmes, moutons de Panurge à la con.

        Il y a peut être 2 mois, ds ma région, et surtout du coté de la loire atlantique, les stations services était à sec, avec les cons et leurs bidons en plus de leur bagnoles, sur des rumeurs de défaut d’appro. Ce qui était premièrement encore une connerie, et secundo les gens se ravitaillaient pour pouvoir rouler environ 2 mois.

        Ces crétins entraînent une psychose auto alimentée, sans même penser que s’il n’y a plus de pétrole durant 2 mois, se déplacer en bagnole sera le cadet de leurs soucis.

        1. Husskarl

          « La panique est déjà là, pour des stupidités, et c’est la panique qui va engendrer le plus de problèmes, moutons de Panurge à la con. »

          Je ne dis pas le contraire mais je me tamponne de la cause, je prévois seulement les effets possibles.

          1. Al Bundy

            A l’intermarché du coin:

            ://zupimages.net/up/20/10/82xb.jpg
            ://zupimages.net/up/20/10/fcz9.jpg

            Les raviolis, ce sont des boites de 5 kgs ^^

  21. Plarid Gouzod

    En tout cas pour avoir vécu la vache folle en Angleterre et maintenant le COVID, je vois que le management de crise a fait quelques progres.

    Pour la vache folle, que tout le monde a oublié sauf les donneurs de sang, je me souviens d une interview en 92 d un chercheur a la savant Cosinus au journal du soir en prime time. Il nous informait doctement que la science ne pouvait pour le moment nous donner une prevision des victims (d’une maladie degenerative irreversible et vraiment desagreable, trous dans le cerveau). Il ne pouvait pas nous dire si ce serait 10.000 ou 100.000 victimes. Apres, on ne l a plus vu ni entendu (peut etre etait il le seul infecté, j y pense soudain).

    FF to 2020. Maintenant c est le contraire (et il faut bien mourir de qqch). Stiff upper lip et pas de panique. Meme pas trop d announces en prime time. Les scientifiques restent au labo.

    1. douar

      J’ai travaillé dans ce secteur: les premiers cas d’ESB et de suspiction de transmission via les farines de viande l’ont été en 1989. Dès 1989, il y a eu interdiction d’utiliser des farines de viande pour l’alimentation des ruminants, produit qui d’ailleurs était fort peu utilisé dans ces applications.
      C’est effectivement en 1996 qu’il y a eu confirmation d’une transmission de cas d’ESB du bovin à l’homme, et c’est bien à cette occasion qu’on a entendu les chiffres de 100000 victimes potentielles.
      Mais déjà à cette date, ces chiffres ont été considérés comme exagérés par des spécialistes car entre 1986 (date supposée de début de transmission) et 1996, très peu de cas étaient apparus chez l’homme.
      En réalité, le nombre de cas humain a été très faible (223 d’après wiki), trop dira t on mais rien à voir avec les premières estimations.

      1. Al Bundy

        Et on m’a privé de dessert ris de veau pendant des années pour de la fake.

        Bon, les charniers de vaches à la pelleteuse sur des brulôts pleins de CO², certains on dû avoir l’arme à l’oeil

      2. taisson

        La vache folle.. Il n’y avait pas de contagion par voie respiratoire, et le risque était quasiment nul si l’on ne consommait que du muscle !

        Donc, maladie très grave mais dont on connu à le mode de propagation quasiment dès le départ !
        Les abatages massifs étaient loin d’être tous justifiés…je reconnais que, bien sur c’est facile de le dire après..

        Mais le public en sait encore moins aujourd’hui sur le covid !
        Et, il est très tentant de penser qu’il y aura beaucoup plus de morts…Ne serai ce que par l’apparente facilité de propagation!

        Quand nos élites essaient de nous faire croire que les hôpitaux sont prêts, bla bla, etc, c’est évidemment du pipeau, en tous cas dans les déserts médicaux, ou en temps normal, il n’est déjà pas possible de voir un médecin dans un délai de moins de 15j /3 semaines, et que les blessés, a peine un peu « réparés » par les pompiers, attendent plusieurs heures avant d’être vraiment pris en charge.
        J’ai du mal à croire qu’un afflux de malades va arranger la situation !

        Heureusement que les vieux, majoritaires dans ces zones, n’ont pas la même addiction aux toubibs que ceux des villes !!
        Mais le progrès est en marche:
        On y voit resurgir des « magnétiseurs » et autres charlatans…

        Dommage que les curés ont disparus…Ils apprenaient aux gens à mourir chez eux en ne dérangeant personne!

        1. Al Bundy

          Oui, mais c’est facile de le dire après !

          On s’en tape taisson, la cambrousse des bouseux va voir débarquer les citadins vegan en mal d’oeufs, suffit de les recevoir avec la même tendresse que précédemment affichée par ceux ci.

          ça fera des protéines

        2. Aristarkke

          Ce sont les motos russes en carafe qui vont se réjouir de cette génération spontanée de guérisseurs et autres marabouts.

  22. MCA

    Le personnel hospitalier va être ravi d’apprendre qu’il y avait une cagnotte :

    https:/ /fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN20Q0UH

  23. Jeanne ère

    Si je puis me permettre.
    Nous avons reçu dans nos BAM pro cette info (que je n’ai vu relayée par aucun média habituel, mais seulement sur quelques blogs, par des personnes lambda et par le quotidien du médecin entre autres médias professionnels) cette nouvelle définition des cas d’infection par coronavirus qui nous pose, à tous, question:
     » Toute personne présentant des signes de détresse respiratoire aigüe pouvant aller jusqu’au SDRA (Syndrome de détresse respiratoire aigüe) dans un contexte possiblement viral et sans autre étiologie évidente d’emblée, même sans notion de voyage/séjour dans une zone d’exposition à risque ou de contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19. »

    Allons nous donc voir une augmentation des cas, puisque on compte dorénavant des personnes non atteintes par cette charmante bestiole?

    1. Al Bundy

      Jeanne ère, c’est génial, on va donc avoir des faux positif au covid 19 afin d’alimenter la psychose, à moins que ces infos ne soit évidemment traitées en interne avant d’être validé d’une autre façon que le doigt mouillé de durru collapsologue platiste comploteuse.

        1. Al Bundy

          J’ai de très gros doute sur ta santé mentale durru.

          Une « simple BPCO » chez papy gitane maïs 95 ans au fin fond de la creuse sera a déclarer atteinte coronavirus.

          Allez laisse tomber il n’y a rien à faire tu n’arriveras pas à comprendre, chacun ses limites, et il faut un minimum de moyens pour l’appréhender.

          1. durru

            Et quel rapport entre ton papy et « le doigt mouillé de durru collapsologue platiste comploteuse » ?
            J’attends. Pour la compréhension, on repassera. La tienne est portée disparue depuis des lustres.

        2. Aristarkke

          On croirait lire Black Mamba qui fonçait tête baissée à la moindre provoc’ que je pouvais lui balancer, mine de rien… 😥

          1. durru

            C’est plus de la provoc’, Harry, ça confine à la connerie. Aucun rapport entre ce qu’il commente et ce que j’ai pu écrire, juste qu’il n’arrive pas à comprendre et du coup il se fait ses films.

            1. Al Bundy

              Étrangement même le vioque en arrive aux même conclusions sauf toi.

              Et pourtant pour le faire sortir de sa réserve, ce doit être la première fois depuis que je parcours ce blog…

              Allez, c’est pas grave durru, évite juste de contredire pour contredire avec juste tes petits souvenirs moisis comme référence, ça va être dur un moment de ne plus avoir le moindre post à cliquer, mais si tu as plus de QI qu’une boite à chaussures gauche tu devrais arriver à rassembler quelques neurones pour sortir autre chose qu’une idiotie.

              Ds quelques temps. Beaucoup vraisemblablement

              1. durru

                Si tu veux que je te réponde avec des insultes aux insultes, c’est raté.
                Après, ça t’étonne pas qu’il n’y a que Sam à défendre la même position que toi… T’es complètement imperméable aux arguments, et là je parle pas des miens.

                1. sam player

                  Bah on n’est pas des suiveurs… on réfléchit par nous mêmes… ce qui se fait rare…
                  Mais en fait j’ai mon avis et toi il semble que tu vives ça comme un viol… un problème dans ton enfance ?

                  On dirait que ça t’embête vraiment que d’autres aient un autre avis que toi ou que la masse ?

                  Échouer, t’as pigé ?

                2. Al Bundy

                  Il n’y a pas d’insultes a ton endroit durru, juste un constat, tu deviens en plus pathétique à couiner systématiquement à l’insulte, inexistante, c’est ton nouveau style d’argumentation, comme là également, ta première intervention dans un échange, t’arrives dessus comme une fiente sur le pare brise pour m’en donner, justement

                  h16free.com/2020/03/01/65509-redite-macron-leurope-et-le-chaos#comment-746102

                  pépére la pleurniche, tu pourrais faire carrière aux césars, enfin si tu avais un talent quelconque, mais t’as pas dû quitter ton pays natal pour nous en enrichir, c’est vrai que par moment avec certaines personnes, j’ai des envies de frontières bien hermétiques, celles que tu chéries tant pour les autres.

                  Allez, j’en ai assez de t’instruire, c’est peine perdue

              1. Pheldge

                Al vient de pondre 3 commentaires où il « règle son compte à » toi, moi, Slump, et Stephane B. C’est son moment « moi contre le reste du Blog » … faut laisser passer, fans 2 ou 3 jours il aura perdu cette agressivité.

  24. rglot

    Pourquoi les employés de services publics demandent à exercer leur droit de retrait, de manière préventive, face au coronavirus alors que dans les grands aéroports aucun personnel ne demande ça ?

      1. MCA

        Attendons que ça s’étende, ensuite on constatera leur attitude.

        Si certains d’entre eux commencent à tomber malades, il se pourrait bien qu’ils demandent de bénéficier de protections très efficaces (lesquelles? je les vois mal en scaphandre derrière leur guichet).

        J’espère qd mm que ce personnel est équipé à minima car c’est le défilé permanent devant eux à moins d’un mètre.

  25. Le Gnôme

    Annonce de la réquisition des masques par l’Etat pour les distribuer aux soignants. Il faudra certainement de la paperasse à remplir pour les avoir.

    Ca va être croquignolet. Heureusement que ce n’est pas la peste.

    1. Al Bundy

      Le problème avec ces masques, c’est qu’ils sont majoritairement blanc, c’est discriminatoire, et je crains que les personnes de couleur refusent de les porter.

        1. Le Gnôme

          Tout à fait, les services de la concurrence lancent une enquête sur le prix des masques. J’en déduis que les prix ne sont pas libres en France et que la loi de l’offre et de la demande ne s’applique pas.

          1. sam player

            Faut qu’il y en ait un qui se dévoue pour leur expliquer que plus le prix des masques sera élevé et/ou éloigné du prix de revient, plus ça poussera les fabricants à en produire… et les prix baisseront jusqu’à un nouvel équilibre.
            P’tain le Venezuela ne leur a pas servi de leçon…

            1. durru

              Ah bah non, au Venezuela c’était une épidémie de gastro (à cause de repas trop abondants), c’est pour ça qu’il n’y avait plus de PQ. Et puis il y avait l’embargo américain qui les a empêché de refaire les stocks. Quand on vous dit que le libéralisme a tout détruit…

              1. Al Bundy

                Pour le venezuéla, c’est différent, c’est pasqu’il n’y avait pas assez de frontières, les migrants ont tout bouffé, PQ compris pourtant les amerloques les ont aidés, hein

            2. Aristarkke

              À part cela, j’ai le vendeur chinois internet W.. H qui me bombarde depuis ce matin de pubs spamiques pour acheter des masques de gaze par paquets garnis (mais aucun prix sur ces pubs)…

              1. Al Bundy

                 » j’ai le vendeur chinois internet W.. H  »

                Arrête de faire ta prude, c’est pénible les mecs qui rougissent on se demande s’il attendent qu’on les enfile.

                Je n’ai pas cherché, donc

              2. sam player

                Je suis allé voir les prix des masques FFP2… 10 balles unitaire au mini sur Amazon… d’habitude ça se vend par 10, 20, 50…

                J’en ai pour le boulot au cas où, c’est bien des FFP2… j’ai dû payer ça 5 balles les 20 chez Leroy-Merlin il y a 1 an…

                  1. sam player

                    Ah bah oui, c’est la preuve que le marché fonctionne… mais s’il y a un contrôle des prix —> Venezuela nous voilà !

                    1. MCA

                      T’inquiète pas besoin de masques pour ça.

                      Le Venezuela on l’aura un jour ou l’autre, la seule question sans réponse actuellement : entrera-t’il par la porte ou par la fenêtre?

            3. sam player

              Le minustre :

              « «Je tiens prêt un projet de décret» permettant cet encadrement des prix, a-t-il affirmé. »

              Bah comme ça il y aura encore moins de masques… puisqu’il vaudra mieux eux produire pour exporter à un prix libre

              Cette réquisition c’est vraiment genre : j’ai merdé salement et maintenant je vais te piquer ton stock au prix que j’ai décidé

              1. Al Bundy

                Avec date de péremption, je viens d’entendre du coin de l’oeil sur pravdatv un responsable de notre pognon annoncer qu’il faufrait (après une rencontre avec un collègue à casque, sans doute) en mettre à gauche, à moins qu’il ne causait de sa fiche de « pet »

                Donc ils vont pondre une loi pour stoker du masque périssable, demain les cup menstruelles.

                ça me fait penser, les végan ecolos doivent en chier grave ^^

                (à moins de quelques entorses à leur idéologies de merde)

                  1. Aristarkke

                    Du genre rassurant de savoir que ton sel de l’Himalaya, vieux de neuf millions d’années, est valable d’utilisation jusqu’en 2022 inclus ?

              2. sam player

                Coronavirus à Marseille : Près de 2.000 masques volés à l’hôpital de la Conception
                (20 minutes.fr)

                Qu’on se le dise : les masques et les solutions hydro-alcooliques vont être mises en sécurité : bienvenue en socialise, faire d’un truc à 50 centimes un produit de luxe !

          2. Aristarkke

            Elle s’applique tant que l’Etat estime qu’elle « peut » s’appliquer. Option révocable ad nutum selon l’humeur ou le besoin politique.

      1. Aristarkke

        Saletés de Chinois qui n’en produisent même pas en jaune pour leur auto-consommation…
        Industriellement, produire des masques en cinquante nuances de couleurs de peau, augmenterait vraisemblablement les prix mais chut ! Des rêves en sortiraient brisés….

        1. MCA

          Excellente observation, des masques uniquement blancs est un signe de discrimination intolérable.

          On avait déjà les sparadraps, ça ne va pas tarder à être le tour des masques sans oublier les gants.

        2. Al Bundy

          « en cinquante nuances de couleurs  »

          L’expression utilisée par le vieillard grabataire n’est pas anodine.

          Se pourrait il que celui ci, après lecture du best seller d’il y a quelques années, ait aménagé sa cave pour s’occuper de celle de sa moitié ???

  26. pl00tarke

    Un petit HS, histoire de changer l’atmosphère « maison de retraite » (« vous avez vos masques? Et vous, vous mouchez gras?…)

    C’est la guerre, aux portes de l ‘Europe. Pas en Syrie, mais en Grèce.

    L’armée grecque se déploie pour tenter de stopper le flux d’envahisseurs, et tire à balles réelles au dessus des têtes.

    L’armée Turque apporte son soutien aux « réfugiés » (tous des hommes jeunes) en tirant du gaz sur la partie grecque…

    En ce moment, des soldats grecs arrivent sur place pour militariser la zone.

    Petit articulet dans Le Figaro; Rien sur « Le Monde », bientôt chez vous…

    « Le Camps des Saints », c’est maintenant.

    1. Stéphane B

      Et les journalopes du KamduBien s’en indignent:
      http:/ /www.leparisien.fr/international/grece-des-gardes-cotes-tirent-en-pleine-mer-sur-des-migrants-a-la-derive-02-03-2020-8271030.php

      1. Al Bundy

        Tu vas en voir une autre, un mec qui s’est fait buter par un militaire grec pour défendre la frontière.

        Bon, on ne voit sur la vidéo des gens couiner de la situation et pas de grecs ds le parage. montage ou pas, faut rester en attente.

        D’autres vidéos montre que la frontière à priori turco grecque est bien assaillie, avec du matériel, lacrymogène et autres, que tout bon migrant a sans doute ds sa besace à coté des boites de pâté « enough »

        J’imagine que la Bulgarie doit s’en prendre plein les dents également, prochaine étape la serbie, la roumanie étant protégée sans rien faire par la politique croate

        1. Stéphane B

          Je pense que plus d’un migrant va y laisser sa peau. L’armée tout comme la population grecque en ont ras a casquette. Pour les turcs, il y en aurait déjà deux plus ceux qui se sont noyés.

            1. Al Bundy

              « Il y aurait de la castagne sur l’île de Lesbos  »

              J’espère que c’est ds un bain de boue ^^

              bon OK, je m’es gare.

              Je crois qu’il y a un ou deux ans, j’ai offusqué la Peg en causant de l’île de Lesbos, celle ci pensant que je me moquais du récent coming out de la fille unique d’un couple de nos relations, ignorant l’existence de cette endroit.

              Une grande perte pour le genre 2 cette fille extrêmement agréable en société, maintenant très jolie MG ds le Var

                  1. sam player

                    Une belle gosse a toujours pour copine un thon… pour pouvoir se mettre en valeur…
                    Faut draguer le thon… ça la fout hors d’elle… hi hi

                    1. Al Bundy

                      oui mais bon, elles se font la pelouse, et il y a plus de 20 ans d’écart, je me sens un peu hors compétition, le début de la vieillesse, sans doute (avec mes premières lunettes à 1800 euros, pas en montures, hein)

                    1. Aristarkke

                      Le nylon interne dans lequel la bille percée pivote ne doit pas résister longtemps à la température des gaz…

                  1. MCA

                    « avec mes premières lunettes à 1800 euros, pas en montures, hein »

                    Vache! j’espère que pour ce prix là tu as la vision infra-rouge.

          1. pl00tarke

            Oui, d’autant qu’en Grèce, la zone concernée est protégée par la Garde Nationale, composée de citoyens bénévoles armée de fusils d’assaut…

            Je le sens bien.

            1. Husskarl

              Pour défendre un pays, l’idéal est le modèle des USA, quand chaque personne possède un armement solide sur le territoire, ça calme beaucoup de velléités.

        2. Grosminet

          @albundy 18h41 « j’imagine que la Bulgarie doit s’en prendre plein les dents »
          Non, d’une part du au fait que la frontière turco-bulgare est plus « facile » à contrôler, mais surtout parce que ce qu’il ne faut pas oublier que l’ennemi historique de la Turquie, c’est la Grèce.
          « La Roumanie étant protégée sans rien faire par la politique Croate »
          Va falloir réviser un peu votre géographie…

            1. Grosminet

              Pour la frontière terrestre, c’est à peu près pareil. Je faisais allusion à la frontière maritime ; le littoral de la Bulgarie est beaucoup plus facile à surveiller, c’est une bande côtière sans beaucoup de relief et surtout sans une multitude d’îles qui par essence compliquent la tâche de « défense » du littoral grec.
              Quand à Orban, il ne protège pas lui non plus la Roumanie, parce que si un migrant veut aller en europe de l’ouest, il passe par la Roumanie avant d’entrer en Hongrie (géographie encore…) mais la principale raison de toute cette affaire c’est que les turcs veulent mettre l’europe sous pression parce qu’ils sont en difficulté avec leur intervention en syrie, et si en plus il peuvent par la même occasion faire chier les grecs, c’est encore mieux…

  27. sam player

    Hi hi je viens de lire le lien de h16 sur le doc, j’avais pas eu le temps hier…

    Je lis :

    « En phase 1, on travaille pour éviter que le coronavirus n’entre dans le pays (mise en quarantaine). Cela a été fait et on a échoué : le virus est ici et nous sommes en phase 2 depuis le 1/3. En fait, la phase 1 échoue toujours et ne sert qu’à se donner du temps pour trouver des traitements ou organiser des solutions. Il ne faut pas blâmer les ministres. »

    Soulignez : « la phase 1 échoue toujours et ne sert qu’à se donner du temps » et discutez en avec votre voisin.

    Se donner du temps, c’est ce que je disais d’ailleurs…

    Le malheur c’est que pendant ce temps RIEN n’a été fait… donc ça n’a servi à rien, ils ont cru qu’on était protégé par les dieux…

    1. Al Bundy

      « Soulignez : « la phase 1 échoue toujours et ne sert qu’à se donner du temps » et discutez en avec votre voisin. »

      Ouais, mais, ça, c’est pasqu’y a pas assez de frontières, c’est comme les aspirines quand t’as un bras pété.

    2. durru

      Tu remarqueras cependant que le travail a été fait, en France, pour importer le virus sans prendre le risque de laisser ça au seul hasard des frontières, des dieux ou que sais-je.

      Sinon, qu’est-ce que tu voulais dire par : « Le sujet c’est : est-ce que les frontières peuvent s’opposer à l’expansion de l’épidémie ? » ?
      Fallait traduire cette phrase par « se donner du temps » ?

        1. durru

          Ah ! J’ai alors pas suivi où tu disais « se donner du temps ». Car là tu semblais plutôt dire le contraire.
          Dévié, bien sûr, lorsque j’évoque pile ce que t’as écrit au-dessus 😉

          1. sam player

            T’as quoi ? Le QI d’une boîte à chaussures ?

            Je dis que les frontières ne servent à rien, ou si peu, j’ajoute même que « ça ralentira l’expansion » :

            – ca sert à rien : c’est ce que le doc dit : ça échoue : tu comprends ce que veut dire échouer ? Quand tu échoues à un examen tu l’as quand même un peu réussi ? et c’est ça le sujet ici de tous vos emportements

            Maintenant le sujet secondaire que tu as choisis pour te défiler du 1er :

            – gagner du temps : je dis que ça ralentit l’expansion :

            Tu construis une digue autour de ta maison pour ralentir (souligne ralentir) l’inondation de ta roulotte maison, tu ne fais que gagner du temps (pour sauver tes meubles par exemple) mais y a un moment ta digue ne servira plus à rien et ce sera pire quand elles vont céder…

            C’est EXACTEMENT pareil pour cette épidémie sauf qu’on a fait croire depuis un mois aux gens qu’on maîtrisait tout avec la digue (la frontière) et vous, vous continuez à soutenir cette ineptie…
            Capiche ?

            (bon je sens que tu vas continuer à t’engouffrer dans ce gain de temps, alors je te laisse, je ne suis pas monté assez fin pour enculer les mouches)

            1. durru

              Faudra peut-être trouver une explication au fait qu’à Wuhan tu as 67k infectés recensés et quelques 13k pour le reste de la Chine, avec une baisse des nouveaux cas partout.
              Ou à la différence entre les 5k+ cas en Corée, qui n’a pas coupé les contacts avec la Chine, et les 100 aux US qui l’ont fait dès la fin janvier.
              Moi avec la boîte à chaussures j’y arrive pas. Toi peut-être t’auras plus de succès avec ton Cray…
              Mais ne me parle pas de la France et de la gestion millimétrée de nos experts en expertise.

              P.S. Il y avait même un « peut-être » dans ton texte original sur le ralentissement, c’est dire…

            2. kekoresin

              Bon, comme il s’agit d’un ménage à trois, je vais un peu mettre la merde. Sam, tu dis que pendant que la phase 1 qui ne sert à rien d’autre que gagner du temps, on perd du temps et du coup RIEN est fait pendant ce temps qu’on perd à en gagner.

              Bref, c’est quoi ta solution au problème puisque tu suggères qu’autre chose aurait du être fait ? Des fumigations ? Des danses rituelles anti viol de virus ?

              Cela dit, le discours lénifiant dans les médias du genre ait confiance, croizenmoi, ressemble à une belle digue à la con. Plus on dit aux gens que ce virus n’est pas plus dangereux qu’une grippe, plus les gens cavalent au supermarché pour dévaliser le rayon nouilles. On ne peut cependant pas trop les blâmer vu l’incroyable talent de nos gouvernements successifs à raconter de la merde (le nuage de Tchernobyl stoppé par le Rhin, de Lubrizol stoppé par la Seine…) Et puis il y a ce décalage entre le discours qui se veut rassurant et les images de rues désertes et de toubibs en cosmonautes.

              Bon clairement, j’en ai rien à branler que ce virus se répande parce que mon double maléfique à un petit faible pour le chaos. J’adore voir un peu d’agitation chez mes contemporains pris de paniques qui ont tendance à courir en zigzag dans les couloirs de la peur les bras chargés de boites de ravioli. Si t’es malade, comme pour la grippe, ben tu restes au pieu, tu prends des grogs de Chartreuse verte et t’attends que ça passe si ça passe. Bref, c’est ma solution, mais je vois mal le gouvernement acheter tous les stocks de Chartreuse pour les redistribuer, ce qui à mon avis est une connerie vu que ce breuvage n’a pas de date de péremption contairement aux masques (so they say) 🙂

              1. sam player

                «Sam, tu dis que pendant que la phase 1 qui ne sert à rien d’autre que gagner du temps, on perd du temps et du coup RIEN est fait pendant ce temps qu’on perd à en gagner. »

                Fais pas ton durru hi hi…
                Je dis que la frontière ne sert à rien pour éviter la propagation, tout au plus ça peut la ralentir pendant un temps.

                Temps que l’on pourrait mettre en œuvre pour faire quelque chose, mais on n’a rien fait.

                Donc la frontière n’a servi strictement à rien : passoire ET non utilisation du temps gagné.

                C’est vous qui disez que la frontière sert à quelque chose, alors c’est à vous de dire ce qu’on aurait pu faire pendant ce temps, si tant est qu’il était utile de faire quelque chose.

                Perso je pense qu’on avait un mois minimum pour préparer les personnels, les procédures et les dispositifs de protection, et je me demande si comme pour les plans inondations on a un plan épidémie ou si on regarde juste l’eau couler en mesurant la hauteur pour y marquer dans wiki…

                Et comme on a rien fait, on a des employés de la RATP et de toutes les administrations qui utilisent leur droit de retrait et ils ont bien raison.

                Si avec tout ça on pouvait perdre à l’avenir cette habitude de se serrer la main, ça m’irait bien parce que ma main après ça elle est comme le bol de cacahuètes au bar : 80 types d’urine différentes détectées auxquelles je rajouterais quelques échantillons de sperme, de sécrétions vaginales, de crottes de nez et de coliformes fécaux… bon appétit !

                Oussekellessont mes lingettes p’tain !
                Check

                Monk

                1. P&C

                  @Sam

                  Ralentir, c’est déjà pas mal, ça permet de gagner du temps.
                  Dans le cas de ta digue, l’avoir va te donner plus de temps pour sauver tes biens précieux et te carapater au lieu de les voir engloutis dans la flotte.

                  Si la frontière est la règle depuis toujours, et même au soin de nos propres organismes, c’est que ça apporte des bénéfices.
                  Mais c’est comme tout : c’est un outil, qui a ses propres limites.

                2. sam player

                  Faut pas oublier un truc aussi, c’est qu’entre le 1er malade et sa détection et donc l’alerte, il peut s’écouler des mois… ceux-là ont certainement été classés dans les morts par pneumonie… même en france, car on fait une autopsie que quand il y a suspicion *suite à une alerte*.
                  Mais pendant ce temps là le virus s’est déplacé sur la planète… 1 mort par ci, 1 par là…

                  Le SIDA, certes différent comme mode de propagation, existait en fait depuis 1920… et il a fallu attendre les années 80 pour l’alerte…

                  Sur les frontières : même avec des contrôles de température et des symptômes, on en laissera passer des wagons, ne serait-ce que ceux qui viennent tout juste d’être contaminés dans l’avion…

                  Dormez braves gens, l’état veille…

        2. Al Bundy

          Sa seule activité, qu’est ce qu’il doit s’emmerder.

          Je m’en veux de lui avoir procuré tant de plaisir ces derniers jours

    3. Pheldge

      ouais « ne sert qu’à se donner du temps » c’est vrai que c’est rien de gagner quelques jours pour s’organiser (enfin …) . Donc faut leur écrire aux minisses : « la prochaine fois, comme ça sert à rien de se préparer et de commencer à s’organiser, allez hop, on passe en phase 2 direct, et en prime, on laisse la psychose s’installer ! redoutable tactique, succès garanti !

      1. sam player

        Faudrait lire les liens du boss de temps en temps et tu aurais vu que sans «préparation » (je me rappelle plus le mot exact) l’épidémie dure moins longtemps, a un pic plus élevé mais en final il y a moins de victimes.

        Faudrait perdre aussi cette habitude style durru d’interpeller le reste du blog quand vous n’êtes pas d’accord : donnez plutôt des arguments, et ce que tu viens d’écrire là n’apporte rien de rien.

        1. durru

          Oui, bon, Sam, vu que tu parles de moi…
          « ce que tu viens d’écrire là n’apporte rien de rien », que tu dis…
          la prochaine fois, comme ça sert à rien de se préparer et de commencer à s’organiser, allez hop, on passe en phase 2 direct, et en prime, on laisse la psychose s’installer
          Toi aussi t’aurais besoin de bésicles ? Ou c’est juste que tu n’acceptes que les arguments qui vont dans ton sens, et après tu le reproches aux autres ?

          Le fait que le gvt français a utilisé cette période de « préparation » a ne rien faire, voire à faire des conneries, c’est une autre histoire. C’est pas le cas de tout le monde.

          1. sam player

            «… tu n’acceptes que les arguments qui vont dans ton sens… »

            Non, j’expose mes arguments… et toi là comme Pheldge, y a rien de rien… comme d’hab…

            1. sam player

              Je suis dans une zone industrielle avec pas mal d’entreprises autour de moi : y a pas mal de chauffeurs italiens qui livrent alentour… les clients (chez lesquels ils livrent), leur fournissent des masques, y a pas eu à attendre un décret de l’état tout ça fonctionne en bonne intelligence, ça rassure tout le monde, surtout les employés.
              Y a juste l’état qui fait chier après avoir fait sa razzia sur les stocks… j’ai passé mon aprem pour en trouver pour un client, j’en ai trouvé 5000… ca voyagera sous le nom de chaussettes…

              1. Al Bundy

                « Y a juste l’état qui fait chier après avoir fait sa razzia sur les stocks »

                C’est pour la bonne cause: Bercy a été livré….

  28. Stéphane B

    Après Astérix, « Plus belle la vie » !
    « Un an avant l’épidémie de coronavirus, un scénariste de « Plus belle la vie » a imaginé l’arrivée à Marseille d’un malade venu d’Asie, provoquant la mise en quarantaine de plusieurs personnages du feuilleton. Cette coïncidence a même surpris les responsables de la série. Les épisodes ont été tournés en janvier dernier et seront diffusés à partir de jeudi 12 mars. »

    https:/ /www.ouest-france.fr/medias/television/plus-belle-la-vie-un-avant-le-coronavirus-la-production-avait-imagine-l-apparition-d-une-epidemie-6762799

    1. Aristarkke

      Pour Marseille et son épidémie du 18me siècle, ce n’était pas si anormal que cela d’incorporer un pareil rebondissement.

  29. Al Bundy

    « Il y a des #agriculteurs qui gagnent 350€ par mois et qui vivent bien ! »

    Frédéric Descrozaille, député #LREM du Val-de-Marne

    1. Aristarkke

      Tout de suite pour un malheureux lapsus ! Naturellement, il voulait dire qu’exceptionnellement, des agriculteurs arrivent correctement à survivre suffisamment en dépit des 350€ mensuels… Alors que lui avec ses quinze mille le mois, c’est un peu d’just !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.