Petits tests entre amis

Début mars, les choses étaient à peu près claires : comme il n’y a pas de masques, il semble évident que ceux-ci ne servent à rien. De la même façon, comme il n’y a guère de possibilités de tester, limitons ceux-ci aux patients pour lesquels le doute est extrêmement faible. C’est implacable.

Partant de là, la subtile stratégie française s’est mise en place rapidement : pendant que des factotums débiles se relayent devant les caméras pour expliquer en quoi le port du masque est compliqué et ne résout rien, d’autres s’emploient à limiter tant que faire se peut les tests afin officiellement de n’encombrer aucun service de dépistage ce qui, de façon collatérale bien pratique, limitera artificiellement le nombre de cas découverts dans l’Hexagone.

Tout le monde est content ou presque.

Malheureusement, la doctrine étatique se fissure : de plus en plus, tout indique que non seulement, les tests permettent d’avoir une bien meilleure idée de l’extension de l’épidémie, mais permettent en plus de piloter efficacement les ressources limitées et de ralentir les contaminations.

Le cas de Vò en Italie illustre assez bien le propos : les tests menés de façon systématique ont permis d’y éradiquer le virus.

Quant aux techniques de tests, elles se multiplient à mesure que l’épidémie prend de l’ampleur. Depuis les tests génétiques Biomérieux ou Cepheid, jusqu’à l’utilisation de scanners, on commence à disposer progressivement d’outils efficaces.

Et pendant que le gouvernement français s’agite d’EHPAD en EHPAD heu non pardon de plateau télé en plateau télé, les initiatives privées s’accumulent, depuis un drive-in de test à l’image de ceux de la Corée du Sud où les tests y ont été organisés afin de passer une grande partie de la population au crible, jusqu’aux propositions de respirateurs automatiques à 40€ en impression 3D en passant par les bricolages astucieux permettant par exemple de brancher plusieurs patients sur le même appareil.

De façon pragmatique, tester permet aussi de repérer les populations qui sont maintenant immunisées et qui peuvent donc reprendre une activité normale, ce qui, à l’heure où l’économie s’effondre, n’est pas une mince contribution.

C’est d’ailleurs le principal avantage de tests extensifs : en permettant de resserrer le confinement sur les seules personnes à risques, contaminantes ou malades, cela permet d’éviter le confinement total d’un pays qui se traduit rapidement par la mise en bière de son économie.

En réalité, ce principe est fort bien compris de nos élites qui, pour elles-mêmes, ont bien vite trouvé les opportunités de se faire correctement tester.

On comprend, dans ce contexte, le changement très progressif, millimétrique même, de la stratégie gouvernementale qui évoque maintenant l’extension des tests, alors que les moyens étatiques ne sont bien évidemment toujours pas en place.

Si tout ceci ressemble à s’y méprendre à une grosse improvisation mal foutue, ce n’est pas fortuit puisqu’il s’agit effectivement d’improvisation mal foutue : alors qu’il est aussi évident que logique que les tests sont réellement un outil indispensable dans la panoplie des réponses à une pandémie, le gouvernement a, jusqu’à présent, multiplié les mesures qui s’en éloignent.

Il surnage même l’impression que tout a été fait, au-delà des impréparations évidentes, pour freiner, partout et à chaque fois que possible, les initiatives privées.

À cette lumière, la prudence que nos politiciens et autres comités scientifiques affichent avec une ostentation appuyée ressemble trop souvent à l’étouffoir des bonnes volontés derrière la bureaucratie, les normes, les protocoles soudainement les plus pointilleux possibles. En somme, si l’État, l’administration et les élites qui nous gouvernent ne sont pas l’instigateur de telle ou telle méthode, de tel ou tel protocole, de telle ou telle idée, si l’imprimatur républicain n’y est pas apposé, alors ce sera immédiatement taxé de dangereux, de voué à l’échec et sera réservé aux cas désespérés (précisément parce qu’alors, on sait que ça ne sert plus à rien).

Tout se passe comme si l’État, devenu le Papa et la Maman de tous les petits citoyens de la République du Bisounoursland, ne voulait surtout pas que les uns et les autres prennent leurs responsabilités : cette liberté s’accompagne de celle de prendre des risques, donc de se tromper, de se faire mal. C’est un danger ! Et l’échec, possible, devient rédhibitoire.

Egalité, Taxes, Bisous : République du Bisounoursland

Dans ce cadre, tester tout le monde revient à ne confiner que la part congrue des gens qui doivent l’être, et seulement ceux-là. Fini le confinement général, la démonstration de muscles et la distribution de libertés au compte-goutte dûment autorisée par un petit cerfa 123456 tamponné du sceau républicain et de son numéro de décret.

Dans ce cadre, il est insupportable qu’un médecin prenne l’initiative de distribuer un traitement qu’il juge approprié et que des malades prennent leur responsabilité en l’acceptant voire en faisant directement confiance au praticien, sans en passer ni par les autorités de tutelles, ni par l’État et ses autorisations administratives, ses cerfas et ses petits formulaires bien remplis et bien tamponnés.

Non, vraiment, oubliez ceci, petits moutons, et revenez vite dans le giron protecteur de notre grande et belle République ! Oubliez ce nouvel épisode pourtant crucial d’une bataille entre d’un côté l’initiative privée avec ce qu’elle comporte évidemment d’audace, de prise de risque et de dangers évidents mais surtout de responsabilisation des différents acteurs, et de l’autre côté, la démonstration flagrante que non seulement l’État ne peut pas tout, mais qu’il est plus souvent néfaste que bénéfique dans son action.

Non, oubliez ça. Et surtout, surtout, restez chez vous.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires1 057

  1. Aristarkke

    Z’etes mauvaise langue, Monseigneur ! C’est parce qu’ils ne servent à rien, ce que Roseline B. a démontré en son temps, qu’il n’y a plus de masques…

  2. Aristarkke

    Vous ne saviez pas les Soces aussi soucieux et empressés d’économiser l’argent (ce vil selon L’Arsouille) des Autres ??? Moi, non plus ! 😥

    1. Tribuliste

      Pas d’économie mais de l’optimisation. Ils font fructifier les pertes en maîtrisant les fuites. Business is business

  3. Le Gnôme

    En France, pas de test, pas de masques, pas de médocs, juste la bonne vieille méthode qui date de la grande peste du XIVe siècle d’enfermer les gens chez eux avec le guet qui passe en braillant dormez en paix braves gens, l’Etat veille sur vous.

    Et le pire, c’est que le soleil brille de mille feux et que je serais si bien dehors.

      1. sam player

        Je n’ai pas d’espoir : ce que j’entends c’est : c’était pas évident de savoir ce qu’il fallait faire, c’est facile de dire après, ils font au mieux, c’est la faute des gens etc…

        1. durru

          J’en ai déjà cloué au mur des comme ça.
          La Corée du Sud non plus ne savait pas. L’Allemagne n’attend pas d’avoir les citoyens en réa pour les tester/traiter. Etc, etc. Au moins ils la ferment…

        2. pabizou

          Sam, ceux qui tiennent ce genre de discours sont avant tout des gens qui ne veulent pas remettre en question leurs certitudes . Attend seulement qu’ils soient directement impactés et tu verras à quelle vitesse leur opinion peut changer, même s’il ne le disent pas . Quand le doute s’installe…

  4. Aristarkke

    Pstt Mélusine : qui se traduit *rapidement * par la mise en bière *rapide* de… Bref il y a un je-ne-sais-quo-qui-ne-va-nin ! 😛

  5. Larebil

    Quand l’état vous demande de choisir entre la liberté et la santé (non, je ne parle pas de la prison), si vous choisissez la santé vous pouvez être sûr que vous n’aurez ni l’un ni l’autre.

  6. hugeus

    laisser des initiatives au privé… ? z’êtes fous ! c’est dans des situations comme ça qu’il y a le plus de blé à se faire ! faudrait pas que ça passe au nez et à la barbe (sous masque) des copains !

    1. Pheldge

      le privé, c’est mal, c’est rien que des salauds de capitalistes qui cherchent qu’à s’enrichir sur le dos du peuple ! heureusement que l’état est là !

  7. bibi

    Question : dans « la distribution de libertés au compte-goutte dûment autorisé par un petit cerfa« , autorisé ne doit-il pas s’accorder avec la distribution?

  8. Marcel

    Quand certains ex membres du gouvernement (Hulot et Cie) se réjouissent des conséquences bénéfiques de cette hécatombe sur la « santé » de la planète, je me demande si ceux qui sont en place ne sont pas du même avis et n’agissent pas pour le bien de la planète. J’ai du mal à croire que l’on peut faire autant de bêtises sans arrières pensées.

    1. Adolfo Ramirez Jr

      La pyramide d’âge des malades est la réponse à votre question. Génial, ce truc: les gens commencent à clamser à partir de 60 ans! Les retraites n’ont pas à débourser un seul centime!

      1. Geneviève Boyer

        Je suppose que ceux qui trouvent cela génial ont déjà pris leurs dispositions pour clamser à 60 ans ? ou que « quelque part » comme on disait à une époque ils en veulent à Brigitte qui a 67 ans ..

      2. Aristarkke

        A une époque, les retraites étaient à 65 ans pour les hommes zé les femmes (du moins celles qui bossaient ailleurs qu’à la maison), hein, calculées sur un potentiel de 13 ans de versements de pensions mais avec une moyenne de période en retraite largement inférieure à 10 ans…
        Ce calcul économique cynique qui ne le paraîtra qu’à ceux qui pensent vivre d’amour et d’eau fraîche est, depuis longtemps et avec la contribution de l’Arsouille, largement caduc et périmé.

        1. bibi

          Les mensonges de l’arsouille ont la vie dure!
          Les ordonnances de 45 ont consacré la retraite à 60 ans.
          Mais comme les pensions étaient faibles et les bonifications inintéressantes pour travailler entre 60 et 65 ans, la retraite se prenait à 65 ans.

  9. Calvin

    Tres bon article qui recentre sur l’essentiel.
    Oui, l’État ne doit pas tout diriger.
    Les individus ont leur responsabilité et leur libre arbitre.
    Il peut donner des informations, des recommandations, laisser parler les scientifiques mais à la fin, ce sont les gens qui décident.
    Si on devait déjà faire le bilan, je dirais que ceux qui veulent plus d’Etat-nounou :
    – sont allés voter,
    – ont fait les marioles en sortant,
    – pleurent en étant confinés,
    – ont quitté la ville pour contaminer la campagne,
    – font la queue pour des remèdes miracles ou pas…

      1. Pheldge

        Non, c’est pire : ceux qui veulent plus d’Etat-nounou sont encore plus nombreux …
        Malgré tout ce qui se passe, Macron se refait une popularité …

        1. kekoresin

          Comme hollande après tout le Bataclan pour sa gestion de crise exemplaire. Les français sont cons et le seul remède pour réduire la charge virale est la thérapie par la mort – protocole en cours !

          1. P&C

            Que leurs avoirs et rentes soient menacées.
            La seule chose qui peut faire sortir un boomer du vote centriste, c’est lorsqu’on touche trop à sa thune.

  10. Jacques Huse de Royaumont

    J’ai le détestable sentiment que l’état va instrumentaliser sa gestion catastrophique de la crise pour accroître sa mainmise .sur le pays. Les libertés sont menacées comme jamais, à commencer par les libertés de propriété et d’entreprise. L’assassin s’érige en juge de ses victimes.
    Ça promet.

      1. Al

        « ça servira d’excuse à ses déboires économiques. »

        Oui, c’est pas ma faute, c’est l’aut, laaa ! Alors en 2022, veautez encore pour Mooaaaa, ça ferait tant palisir à Ma mie !

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Déboire est un terme faible… La « solution » proposée est d’ouvrir à fond les sprinkler d’argent gratuit, qui n’existe pas, pour enrichir les copains, sous prétexte de relance. Le résultat va être une stagnation économique séculaire et une concentration de la richesse entre les mains de ceux qui sont le plus prêt des robinets à pognon. Pour faire passer le tout, il faut s’attendre à une généreuse distribution de coups de matraques, pour notre bien, naturellement.

  11. Rick Enbacker

    Excellente video de John Stossel sur la gestion de la crise aux US et les règlementations à la con qui ont entravé les bonnes initiatives et permis la propagation du virus :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=v_2omrmqPNs

    Quand on pense que chez nous c’est mille fois pire, ça fait vraiment peur

  12. faustur

    Puisqu’on parle de masques: H16, vous l’avez trouvé où, votre masque à gaz? J’en veux un: en plus de protéger du virus, ça protègerait aussi de l’odeur de gangrène de l’état français…

    1. kekoresin

      Masque à gaz: matériel de catégorie « A » – usage militaire uniquement. Interdit aux civils qui doivent compter sur maman état pour lui sauver le fion en cas de catastrophe !

  13. Flo

    La nausée.
    Ils répètent en boucle qu’il faut confiner totalement toute la population pour éviter des choix déchirants aux personnels soignants des hôpitaux.
    Ce choix a déjà pourtant déjà été fait au moins au plan collectif.
    La preuve?
    De nombreux résidents des Ehpad meurent et vont mourir du Covid et autres maladies sans passer par l’hôpital.

  14. Tribuliste

    On sent que cet article est sorti d’un jet. Efficace, concis, il démontre en quelques lignes ce qui détruit la France depuis…allez 40 ans?
    Élitisme forcené, clientélisme assumé, communisme larvé sont les ficelles qui étranglent toute velléité d’innovation dans un pays poussiéreux, où les normes l’emportent sur le bon sens.
    Aujourd’hui nous démontre que les bureaucrates sous tutelle qui décident pour nous sont effrayés à l idée de lâcher la moindre once de liberté à ces foules éprises de vitesse de communication de consommation et donc de changement.
    A ces gens qui n’ont jamais souffert au travail, connu les déconvenues financières et joui d’une assistance H24 de services qui respirent à l’unisson ; que demander d’autres que vouloir pérenniser ce confort de l’élitisme de sang royal ?
    On voit avec ce virus leur meprisance de la société qui pourtant les nourrit et malheureusement en grande partie les vénère.
    Demandez à un enfant gâté de changer de lui-même il n’en fera rien sauf s’il est intelligent et éduqué avec une ouverture d’esprit salvatrice. Pour ceux qui nous intéressent seule une claque monumentale et un retour à la vie normale pourrait faire espérer un comportement à peu près humain.
    Mais ils ne sont que le reflet de leurs citoyens et celui qui fréquente ses semblables sait que la claque doit être généralisée : elle approche et se nomme récession.
    Ça va swinguer.

    1. Aristarkke

      allez 40 ans
      Plutôt 45 puisque Giscard a entamé la marche vers le socialimse joyeux détendu de la contrainte financière…

  15. LaVitreCassée

    Veran qui reprend, sans trembler et devant le Senat la fake news sur la chloroquine. Selon lui un Homme aux US est mort à cause de la chloroquine. En regardant de près le mec en question a ingéré le contenu d’un détergent pour aquarium car il contenait de la chloroquine…Mais bon ce « détail » est sans importance !

    1. Tribuliste

      Et certainement que des restes de meth n’ont rien arrangé. Ce que j’aime dans ces histoires de désinformation c’est cette dignité affichée de menteurs qui savent très bien ce qu’ils font.
      A vomir

    2. kekoresin

      Il semble que les fake news d’état soient plutôt bien tolérées dans ce marécage hexagonal.

      Qu’est devenu Bubulle le poisson rouge?

  16. sam player

    Pas trop HS : Amazon s’est senti un peu obligé de redorer son blason, ayant été attaqué de toute part comme profitant de la situation pour augmenter les prix (alors que ce n’est presqu’un marketplace), fallait bien trouver un responsable de nos propres manquements…
    Alors, pour pas être accusé d’encombrer la chaîne logistique-transport avec les petits canards jaunes, ils ont décidé et surtout fait savoir que les délais de livraison de tout ce qui n’est pas essentiel seront augmentés… sauf que dans la réalité pour ce que j’en constate il n’y a pas de report de délai, tout arrive nickel au lieu de la semaine additionnelle prévue.
    M’est avis que si l’état devait distribuer du matériel aux personnel de santé, il devrait s’en remettre à Amazon…

    1. durru

      Sam, ils ont annoncé que pour la France et l’Italie ils n’assurent plus la livraison comme avant, sauf pour des produits alimentaires, d’hygiène, de santé, scientifiques ou industriels. C’est à dire à peu près tout 🙂
      L’Etat va continuer à garder sous clé le matériel dont il dispose, pourquoi veux-tu qu’il le distribue, pour se retrouver de nouveau en rupture de stock et être accusé de toutes parts ? Non, mais !

      1. sam player

        C’est noté, mais je remarque que mon kit de calage de distri pour le moteur Fire 1.2 16S commandé le 22 devait être livré, tel qu’annoncé, entre le 1-4 avril et qu’il est arrivé ce matin le 25 (GLS avait même averti qu’ils livraient le 24 avant de reporter à aujourd’hui)

        Et vu que je reçois entre 2 et 5 colis par jour, tout est comme ça… la logistique est tellement bien huilée qu’elle peut supporter le stress actuel sans problème…

        1. Tribuliste

          Ce sont les livraisons par la poste qui vont souffrir en premier. On pourrait penser qu en ce moment ils profiteraient de la hausse des expéditions mai non, ils réduisent leur service colis. Si l’argument est sanitaire je n’ai rien à opposer mais de mon point de vue un facteur en livraison (hormis bon avec signature) est peu exposé.

          1. Rick Enbacker

            Vu le facteur une seule fois depuis le début de la crise, Lundi pour 2 catalogues de fringues.
            Toujours pas reçu un courrier très important posté le 14 Mars dernier.
            De plus ma CB arrive à échéance en Mai. J’ai l’angoisse de ne jamais recevoir la nouvelle…

            1. Claribelle

              Si, si, elle va arriver, mais en recommandé. Et le facteur ne vous la délivrera pas alors même que vous mais êtes confiné chez vous, mais vous mettra un avis de passage avec comme motif de non-delivrance: covid19. Et il ne vous restera plus qu’à faire la queue à la poste pour la récupérer (avec attestation évidemment).
              Mésaventure arrivée à ma fille la semaine dernière.

                1. sam player

                  Ah Rick, fallait le dire que t’avais juste besoin d’être rassuré…

                  Alors je t’explique : ils vont t’appeler sur ton mobile pour savoir à quelle heure tu veux qu’ils passent et ils seront pile à l’heure… et suivant l’heure, le facteur arrive avec l’apéro et les kakeuches ou le thé et les gâteaux et dans l’enveloppe avec ta carte il y a aussi un chèque de 35,000€…
                  Voilà, t’es rassuré ?

        2. Aristarkke

          Le moteur Fire est conçu pour supporter une casse de distribution sans endommagement. Mais bien des garagistes proposaient une réfection complète moteur/culasse pour le débourS réel du seul kit…

            1. Aristarkke

              Les soupapes ont leur plan de corolle parfaitement parallèle avec celui des pistons et leurs amplitudes de mouvement réciproque ne les font pas se croiser à aucun moment.

                  1. Aristarkke

                    Ressorti ma RT Haynes, VF sur la Punto. Pour les 8 soupapes essence, c’est sûr vu que j’ai eu un ennui de courroie crantée (pompe à eau gelée une précoce nuit d’hiver de réchauffement climatique) mais bon, j’avais omis de vérifier la densité d’antigel.
                    Pour les 16 soupapes, la RT n’est pas claire dans le descriptif technique (aucun angle des axes de soupapes) et il n’y a pas de coupe sur la culasse. Toutefois, je note que les deux AAC sont très proches l’un de l’autre au point d’avoir un carter qui déborde de très peu par rapport aux cotes moyennes de la culasse. De même, sur les photos disponibles du démontage/remontage, les guides de soupapes paraissent furieusement parallèles /verticale et non pas franchement inclinés comme habituellement. Je dirai donc que c’est possible que ce moteur ne soit pas cassé par une rupture de distribution mais là, je ne peux l’affirmer, n’en ayant jamais eu.
                    Le 16 soupapes, c’est une évolution à partir de 97 et uniquement pour le 1200 et le 1400. A ce moment là, la Punto I était en fin de carrière.

                    [J’espère que les Grançais ont résisté à cette attente.]

        3. Pheldge

          Bon, puisque sam est de retour, je reviens sur ma C3 : d’abord j’ai re-eu droit à la coupure moteur, pour cause de « système anti-pollution défaillant » J’étais en plein virage, en descente, j’ai pu me garer en catastrophe (ça fait toujours drôle, quand tout d’un coup tu n’as plus ni freins ni direction assistés …) Au bout d’une demi heure, le moteur a redémarré, j’ai roulé en maintenant le régime moteur élevé, le signal d’erreur est parti.
          Une semaine après, la voiture ne démarre plus ! batterie neuve, je tourne la clef, rien, juste un petit clic. Le démarreur ne part pas.
          Avant hier, j’essaie, et là ça pète quart de tour …
          Je suis perplexe, j’ai cherché un peu sur le Net, et je me demande si c’est pas un souci de puce de clef . Comme j’ai acheté le carrosse d’occase, et pas très cher, je n’ai que la clef de secours … Des idées, des conseils ?
          Papet, t’es bienvenu aussi ,)

          1. sam player

            Bah déjà si tu n’as plus eu de frein immédiatement à la coupure du moteur, ce n’est pas normal (y a une petite réserve et un clapet anti retour pour privilégier les freins) et là je dirai : pompe à vide ou une des durites de pompe à vide percée (je suppose que c’est un diesel)
            Ça expliquerait aussi qu’elle n’ait pas redémarré quelque temps après.

            La pompe à vide est en bout de culasse côté conducteur et est entraînée directement en bout de l’arbre à cames.

            Pour tester, tu débranches la durite qui sort de la PàV et tu bouches avec ton doigt pour voir si ça aspire… et check de la même façon et l’état de toutes les petites durites, elles font 5mm de diamètre extérieure.

            Faudrait ton numéro d’immatriculation, passe le à Harry stp

            1. Pheldge

              Bon, le coup de la coupure moteur, ça fait rien que la troisième fois que ça m’arrive, je sais comment gérer. ce qui m’inquiète c’est la dernière surprise : pas de démarreur, à peine un clic de relais. Puis quelques jours après, ça re-pète … pour replanter !
              Mets-moi un message sur pheldge@orange.fr parce que le Papet il regarde ses mails tous les 3 ans, et que comme ça c’est plus simple. 😉

              1. Aristarkke

                Pas de démarreur :
                soit tu as une batterie trop faible qui se révèle incapable d’avoir l’ampérage minimal mais cela ne semble pas le cas.
                Soit tu as des problèmes avec le lanceur qui a des contacts de transmission du courant principal qui se sont creusés/bombés par transfert du métal d’une plaquette (cuivre) de contact à l’ l’autre par suite de l’intensité du courant. D’où des contacts aléatoires selon l’humeur du jour du mécanisme. Problème qui survient surtout aux voitures très kilométrées ou aux voitures urbaines qui ont beaucoup de coups de démarreur/1000 km surtout si tu as un petit malin qui jouait au Start and Go à chaque feu rouge ou passage à niveau, sans l’équipement spécial.
                Autrefois, le lanceur était démontable entièrement et un coup de lime douce sur ces plaquettes de cuivre suffisait à tout remettre en ordre. Maintenant, ils sont sertis le plus souvent et c’est mort pour ce type de réparation. J’avais trouvé un site sur le net qui vendait cette pièce détachée (il y a quatre ans) outre le démarreur complet. Recherche et commande. Si tu as des difficultés d’envoi pour cause d’outremer, je peux faire l’interface.

                Avant cela, vérifie que tu n’as pas le câble principal avec un oeillet desserré au niveau du lanceur ou un contact de masse au même endroit, lui aussi défaillant (rare mais cela peut arriver).
                Vois aussi l’éventuelle oxydation des cosses de batterie qui peut te jouer le tour du courant qui passe/ ne passe pas (nettoyage à l’émeri fin ou laine d’acier, y compris dans l’anneau interne des cosses et application d’une très fine couche de graisse de mécanicien.

                1. Pheldge

                  Là j’ai une essplication que je la comprends, bon, je regarderai quand le gendre il reviendra, je fais la tête, et lui les mains dans le cambouis 😉 En attendant j’emprunte la voiture de Madame

          2. sam player

            Ah, si le démarreur ne part pas, c’est autre chose, l’anti Demarrage n’empêche pas le démarreur de tourner.

            Donc si ta batterie est bien branchée et sur t’as pas fait une inversion temporaire des cosses, je suppose que t’as un trousseau de clefs de 3 kg sur le neiman…
            Enlève le cache sous le volant et en bout du neiman (opposé à la clef) tu as un connecteur avec 3 fils, fais comme dans les films : tu fais contact avec 2 et tu mets temporairement le 3ème…
            Laisse ta clef dans le contact pendant ce temps en position marche.
            Attention à l’antenne d’anti démarrage qui est autour du neiman côté clef, c’est fragile.

            1. Aristarkke

              Toi, t’as déjà tout ce qu’il faut pour être un garagiste « chevronné » à conseiller pareil démontage avant la vérification des éléments basiques. Perdu l’habitude de travailler sur des ancêtres sans électronique ???

                1. Aristarkke

                  Honnêtement, en conception, les démarreurs (hors système Start & Stop) sont conceptuellement sur le même schéma depuis des décennies.
                  La seule modif que j’ai perçue sur la période est que le lanceur est maintenant serti et indémontable (en ce qui concerne ses entrailles) alors qu’avant, tu pouvais le mettre en pièces totalement et le remonter fonctionnel, comme dit plus haut).
                  Egalement que les garagistes rechignent à vendre le lanceur seul (ou à le monter, pour les ceusses qui sont obligés d’en passer par là).

              1. sam player

                Pi je suppute qu’il a fait les vérifications de base…

                Après faudrait plus de détails sur le « clic », savoir si quand il met le contact sans démarrer il a le même clic, et si ça fait clac quand il coupe le contact…
                Je suis habitué à déterminer les pannes avec le genre 1 et en général j’arrive avec la bonne pièce… d’ailleurs c’est le seul domaine où j’arrive à comprendre le genre 1 :mrgreen: elles sont assez fidèles… dans la reproduction des bruits hi hi

                1. Aristarkke

                  « Pi je suppute qu’il a fait les vérifications de base… »
                  Notre ADP n’est pas un mécanicien expérimenté puisque son texte montre que ces vérif. « de base » n’ont pas été faites.
                  Professionnellement, je ne fais pas confiance aux clients quand ils tentent de m’expliquer leur(s) problème(s) surtout quand je suis appelé pour intervenir sur une installation qui arrête de déconner quand tu entres dans les lieux, apeurée comme elle est, rien qu’à te voir… 😛
                  Bon, peut-être ai-je des pouvoirs supra-normaux, ce peut être une explication!

                  1. Pheldge

                    vérif de base : la batterie est OK, tous les voyants s’allument .après vu l’emplacement du démarreur, j’ai pas pu aller vérifier s’il y avait une tension aux bornes.

                    1. sam player

                      Si ta connexion de batterie (la cosse) est oxydée dans le sertissage, il ne passera que quelques ampères (3 ou 4A) qui allumeront le tableau de bord (TDB) mais il en faut 300 d’ampères au démarrage… et tu t’en rends compte car l’actionnement du démarreur éteint complètement le TDB.

                    2. Aristarkke

                      Pour la corrosion aux bornes de la batterie, il te suffit de débrancher les cosses et vérifier que tu n’as pas une poudre gris clair tirant sur le blanc salle qui s’y trouve. Dans tous les cas, au remontage, un film de graisse ne fera aucun mal.

                    3. Faustur

                      Bonjour si la voiture a pas mal de km et beaucoup de ville, ça peut être les balais de démarreur usés et /ou bloqués. Si la panne se reproduit, taper quelques coups secs sur le démarreur, ça permet parfois quelques démarrages avant remplacement des balais

                    4. sam player

                      Faustur
                      C’est une C3 et le moteur est un DV4TD : le démarreur est inaccessible depuis le dessus, il est à l’arrière du moteur, entre le tablier et le moteur, même l’accès par le dessous est à chier (échappement, cardan)

                    5. sam player

                      Sur les pouvoirs supra-normaux, c’est dans le dépannage de machines à laver le linge que je rigole le plus :
                      – je me gare en vrac
                      – elle : vous devriez bouger votre camion, mon mari va arriver dans une 1/2h et il pourra pas se garer… et en plus vu comme vous êtes garés vous ne pouvez pas ouvrir vos portes pour prendre vos outils
                      – moi : pas grave, dans 1/4h je serai parti… et j’ai pas besoin d’outils
                      …. (5 minutes après)
                      – moi : voilà, c’est bon, ça fait 50€
                      – Elle : euh…

                    6. Pheldge

                      @ Faustur & sam, oui, j’avais trouvé ça sur le Net, et avec mon arpette, on a tapé dessus, légèrement à l’aide d’un tube en métal : rien ! (oui sam, on a bien visé et on s’est pas trompé 😉 )
                      Je vais acheter un démarreur, et je vous tiendrai informés de la suite des aventures …

                  2. Al

                    « Bon, peut-être ai-je des pouvoirs supra-normaux, ce peut être une explication! »

                    j’en ai aussi, ça énerve les clients surtout quand je facture le déplacement

                2. Aristarkke

                  Le clic, ce peut être le lanceur qui assure encore sa fonction d’avancer le pignon denté du démarreur vers la couronne dentée du volant moteur suivi d’une absence de lancement pour cause de plaquettes internes corrodées.

                    1. Aristarkke

                      Ne confondons pas : est ce que cela vous fait clic ou est-ce que cela fait fait claque ???

    2. Aristarkke

      « les délais de livraison de tout ce qui n’est pas essentiel seront augmentés »
      Sois assuré que la Poste respecte cet engagement à la lettre (j’ai des achats envoyés par ce biais qui sont en translation depuis plus d’une semaine… pour faire dans les 200 kms).
      Sinon, Amazon, c’est comme d’habitude par chez moi (24H) en fait moins puisque commandé dans l’après midi, le colis arrive le matin suivant (mais je suis à 15km de leur centre de Brétigny/orge)

  17. Dr Slump

    Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
    Toute connerie suffisamment aberrante est indiscernable de la malveillance.
    En pays de Fraonce, la connerie est technologiquement tellement avancée qu’elle en devient magique! (TGCM™).
    Il faut dire qu’on croit halluciner, ou voir un complot criminel à l’oeuvre tellement les décisions d’état semble vouloir s’opposer à toutes les solutions de bon sens, les unes après les autres et en parfaite coïncidence avec le déroulement des événements. Ce n’est plus un cygne noir, c’est la loi de Murphy sous coke, c’est comme une malédiction mise en oeuvre par le Destin!

    Pour se sortir des hypothèses irrationnelles, il faut rappeler une chose simple: il n’est nullement nécessaire d’être malveillant pour être malfaisant. Et puis les coupables ont toujours des excuses, ils n’ont jamais voulu faire le mal qu’ils ont fait… ce qui ne les empêche pas d’être coupables et responsables. A bon entendeur… et à l’attention de tous ceux qui continuent de prêter foi à ceux qui nous gouvernent, de voter pour eux, et de tout attendre d’eux.

  18. Mildred

    S’il n’y a pas de tests, comment expliquer que madame Wargon ait été testée positive ?
    Y aurait-il des tests pour les uns mais pas pour les autres ?

    1. durru

      Il n’y a pas *ASSEZ* de tests, nuance. Il y a donc des priorités.
      Mon médecin traitant, par exemple, s’est fait dépister. Négatif (pour l’instant, comme il disait).

    2. kekoresin

      Pas assez de tests d’intelligence et d’intégrité dans ce pays. La preuve: aucun membre du gouvernement n’a pu être testé…

    3. Aristarkke

      Dans la Ferme des Animaux, Orwell parle de ceux qui ont la chance d’être « plus égaux » que les Autres…
      Et quel système décrivait-il aussi adroitement ???

    1. sam player

      Attention, c’est le blog Merdiapart, pas la rédaction… c’est comme le Vox du Figaro, tout le monde peut ouvrir un blog (je pense, j’ai pas essayé hein)

  19. Nemrod

    Et à la fin ?
    Plus d’Etat et moins de libertés…

    Cf ma ss préfète d’hier me demandant si ma distribution de Dakin était pilotée par L’ARS…avant sanction sans doute…

    1. kekoresin

      Les petits kapos de la ripoublique sont en mode tapes sur les doigts.

      Il faudra relancer l’activité terrassement pour faire des grands trous remplis de chaux vive et les empiler têtes bêches avant rebouchage et coulage de dalle béton !

    2. MichelC

      Ils contrôlent aussi le Dakin? On ne peut l’avoir sans prescription en France?
      Ici, c’est en vente libre.
      Mais qu’y a-t-il donc de spécial à cette eau de Javel diluée à 0.5/100 ml ?

      1. Nemrod

        Rien de spécial du tout.
        Hormis que c est efficace , pas cher et encore trouvable sans passer par les fourches caudines de l’administration.

        1. MichelC

          Elle n’a rien d’autre à faire? Elle s’ennuie la Paule Pot?
          Du coup, les gens vont bricoler, d’ou risque de petits accidents.

          Ce n’est pas normal.

          1. Aristarkke

            Les complotistes diraient qu’elle rajoute sa pierre à l’édifice de l’éradication des Vieux qui font rien que de bouffer de la thune dans leur retraite. Enfin, je pense cela, amha…

      2. Nemrod

        Bah rien.
        Elle est efficace, encore trouvable et pas chère.
        Le seul truc c’est qu’elle n’a pas l’Imprimatur de l’administration.

    3. Aristarkke

      Assurer une distribution sans remplissage de trois Cerfa/ boite???
      Heureusement que c’est l’ultra-libéralisme qui règne en Grance.

  20. lxy

    C’est a la fin du marché qui’on compte les bouses.Imaginons que les patients traites par un medicament non autorise par Etat maman et que le bilan soit largement positif ? Que se passerait -il ?

  21. Pythagore

    Lorsque l’on entend les propos du Pr Raoult (ta bille), les conseils donnés au gvt et l’absence d’action derrière, on se demande si le gvt a vraiment envie que la situation s’améliore, ou s’ils ne continuent pas ds les petits calculs politiques, au prix de la vie de certains.
    https: //www.youtube.com/watch?v=GFkUnJ46MVI

    1. Pheldge

      ne jamais paraître pris de cours, ne pas perdre la face, donner l’impression de tout avoir sous contrôle, ces sont leurs uniques priorités. Après, s’il y a des morts, y’a la jolie expression dégâts collatéraux « c’est inévitable » …

    2. theo31

      « les petits calculs politiques, au prix de la vie de certains. »

      Leur réélection avant notre protection « quoi qu’il en coûte » a dit le pédéraste.

      Enculé un jour, enculé toujours.

        1. Al

          Avec 2 s, ça claque comme des talons de putes à macron, laisse nous ce défouloir.

          je l’ai téléchargé ss problème ce matin, mais pas à la kommandantur.

          Peut on par contre demander le remboursement du toner contre un vote ?

          1. Aristarkke

            Le toner passe en frais professionnel. Je trouve con d’en bouffer pour cette c….rie mais que veux-tu, les feldgendarmen sont au coin des routes, par ici.
            Ceux que croise Mevrouw Strakke sont toujours là à poste mais l’ont repérée et évitent donc de l’importuner davantage. Maintenant, elle a aussi pendu son caducée au rétroviseur…

            1. Aristarkke

              Le caducée est retiré chaque soir (la clotûre étant escaladable sans grande difficulté) du rétro, idem sur le parking de l’hosto.

          2. Aristarkke

            « je l’ai téléchargé ss problème ce matin, mais pas à la kommandantur. »
            Sur le site officiel où je l’ai trouvé, il faut impérativement utiliser le bouton « imprimer » en dessous du document. Utiliser Ctrl Print laisse le zinzin de marbre…
            Peut-être la soluce pour Nemrod???

  22. Walter

    En parlant d’Etat-nounou, un truc qui me défrise actuellement: D’autres lecteurs l’auront sûrement noté mais il est quasiment impossible à l’heure actuelle de trouver une jardinerie ou un pépiniériste ouvert.

    Très difficile donc de semer un potager si on ne s’est pas fait ses petites graines qui vont bien l’an dernier.

    Or de plus en plus de voix commencent à parler de possibles pénuries alimentaires à venir, du fait du manque de bras dans l’agriculture (les saisonniers souvent étrangers sont bloqués dans leurs pays respectifs) et du nombre grandissant d’ouvriers tombant malade dans les usines agro-alimentaires.

    On a donc un Etat dont les décisions entrainent un risque de pénurie de plus en plus important, et qui « en même temps » empêche les gens d’organiser leur résilience alimentaire.

    A ce niveau de connerie on est au delà du gênant, ça devient criminel.

      1. Walter

        Non, une copine a tenté le coup, la partie « denrée non autorisées » est condamnée.

        Je suis paré à titre perso mais pas mal de mes contacts sont actuellement très ennuyés.

        1. sam player

          Pas vu un seul hyper condamnant des rayons… les gens n’ont pas le réflexe : j’ai revendu la semaine dernière 5kg de peinture à plafond à quelqu’un qui n’avait pas eu l’idée d’aller en hyper…
          arghhh depuis Casto a rouvert son drive sans Cerfa… Allo la police ?

    1. Husskarl

      Non non, le gouvernement nous a assuré qu’il n’y aurait pas de pénurie. Essayer les sites web, y en a qui livrent les petites graines =)

      1. Walter

        Lorsque Bruno Magic-Hectare Le Maire annonce ce genre de truc, c’est qu’il est temps d’aller faire les grosses courses. ^_^

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Plein, c’est vite dit… Je reviens des courses dans la supérette d’à-coté (Carrefour Montesson, pour ceux qui connaissent) et un paquet de rayons sont vides, en particulier tous les produits à l’eau de Javel, le PQ, les produits de longue conservation (pates, riz…), ainsi que le jambon, les produits laitiers pasteurisés (parfois improprement appelés fromages).
          Tout va bien.
          Heureusement, j’ai trouvé du confit de canard, des pommes sarladaises surgelées et du vin de Cahors, bref, de quoi survivre jusqu’à demain.

        1. Aristarkke

          Lui était spécialisé dans le façonnage du terreau récipiendaire des petites graines. Du moins avant son hyménée. Maintenant, je ne sais plus. Il a une discrétion de violette. Subitement.

          1. Al

            « Il a une discrétion de violette. Subitement. »

            Subitement après le mariage, le poids du menton sur l’épaule tandis qu’il écrit, peut être

      2. Higgins

        L’avis de Charles Sannat : https:/ /insolentiae.com/pas-de-penurie-brutale-penurie-progressive/
        Je suis allé dans mon hyper habituel ce matin. RAS.

    2. bibi

      Amazon est ouvert et au surprise vous pouvez y acheter des graines, des plans de pomme de terre, …

      Je précise : « Je ne mange pas de graines ».

        1. Pheldge

          Bon, va falloir que j’en remette, des smileys, pour souligner l’humour délicat et subtil, légèrement teinté d’érotisme : plan à Troyes, phonétiquement, hmmm ? –> plan à trois ! 😀

              1. Al

                inutile, c’était saisi, c’est juste que le Pheldge, faut s’extasier à chacun de ses jeu de mots pourraves sinon il fait une jaunisse.

                C’est toujours marrant les mecs qui expliquent leurs blagues…

          1. Aristarkke

            Depuis Gilles Le Gendre, nous savons qu’il ne faut pas donner dans le subtil…
            Il est vrai que perdu sur ton île au milieu des sauvages, soient-ils doux, tu peux avoir du retard dans l’actualité… 😛

  23. kekoresin

    En France c’est une sorte de tradition. L’échec individuel n’est que difficilement toléré, alors que l’échec collectif est curieusement gobé, digéré et chié en moins de 24h.

    Rappelez-vous à l’école où on nous forçait à écrire au stylo sur des cahiers grand format petit carreaux sans interlignes (enfin chaque prof avait sa petite lubie administrative individuelle), avec des points en moins en cas de rature (d’ailleurs les fameux effaceurs trouvent leurs principaux débouchés en socialie française).

    Le droit de se tromper au niveau individuel est quasi inexistant dans ce pays et ce qui pourrait être un cheminement vers la réussite d’une meilleure compréhension, se transforme en frustration, incompréhension et sanction. C’est une stratégie collective désastreuse promue par les petits pères des peuples qui tapotent la tête du français depuis des décennies pour lui éviter de trop réfléchir et bien lui faire comprendre que, sans l’état, il n’est rien et que s’il insiste, il aura un zéro pointé et une colle plus ou moins longue dans une salle de retenue surpeuplée avec d’autres camarades à la sexualité débridée.

    Voilà pourquoi le pays en est toujours au même stade, en mode loser, avec des premiers de la classe bien formatés à la pensée unique, frustrés jusqu’au décès de voir le petit malin de service s’envoyer en l’air pendant qu’ils en étaient réduits au poignet en collant les pages des trois suisses. En gros, on se retrouve avec une belle équipe de branleurs pour lesquels le talent se mesure à l’absence de ratures sur le dossier.

    1. P&C

      Conséquence du système de castes à la française : le conformisme est cultivé car il permet de se positionner dans les strates rémunératrices.

    2. Tribuliste

      Il n’empêche que par chance j’ai eu des profs exécrables et militants. Des la 5ème j’ai compris que ce gros machin qu’est l’école ne me voulait pas de bien. Le premier contact avec l’état est à mon avis contre productif. Apres malheureusement ça se corse pour ceux qui rentrent dans le moule.

  24. Gerldam

    Quand on regarde les courbes des différents pays, celui qui a vu la courbe des infectés s’aplatir le plus vite est la Corée du Sud. Comme ils ont beaucoup testé tout de suite et massivement, ce sont sans doute les chiffres les plus fiables.
    Ne pas copier le meilleur, c’est tout simplement criminel.
    Mais il faut des tests rapides, des centres où isoler les plus atteints, des masques pour tout le monde et oser indiquer à tous où sont les gens infectés, de façon à créer une bulle autour d’eux. Le tout sans arrêter un seul jour l’économie.
    Berf, il y a des pays développés en Asie et des sous-développés ailleurs.

    1. sam player

      Surtout qu’actuellement ce n’est pas une histoire de manquer de tests… on lit à profusion des articles comme quoi entre autres on en exporte et même que la FDA accorde les AMM à la volée.

        1. Aristarkke

          Ouais, la FAA aussi pour Boing mais ça vole moins bien ^^ »
          Tss, Tss.
          La FAA avait un mauvais sous-traitant dans son choix de Boeing en contrôle de lui-même…

  25. Mitch

    Un de mes contacts LinkedIn chinois, un usineur, m’a envoyé un message ce matin me proposant des masques de toutes sortes, des combinaisons etc…avec un délai de 3-5 jours. Je lui ai répondu que notre gouvernement réquisitionne toute commande de masques (voler serait le bon mot plutôt…) et que nous en verrons jamais la couleur…
    Également, le privé et les personnes le composant, savent se mettre en relation entre eux pour trouver des solutions palliatives:
    https://dgiluz-wordpress-com.cdn.ampproject.org/c/s/dgiluz.wordpress.com/2020/03/23/its-working/amp/

  26. papy

    300000 contrôles depuis une semaine et seulement 100000 tests depuis 2 mois, si vous cherchez à savoir où vont les priorités …
    Les flics ont conservé leur retraite à 57 ans, les infirmières passent à 64 …

    1. simine

      Le pire, c’est qu’y compris les bons élèves cracheront au bassinet. Par exemple, les Japonais contraints de reporter les JO…et de doubler le budget…

      1. sam player

        Bah bien fait pour ceux qui organisent les JO !
        Dieu se rit…

        Aparté : Il me semble qu’il y a eu des Jeux (ou compétitions sportives?) qui avaient été assurés…

        1. simine

          Annuler coûterait moins cher…
          En même temps, un an c’est l’éternité dans un contexte de récession qui nous pend au pif!

          1. Aristarkke

            (c’est l’éternité) : ainsi que pour des athlètes au bord de la retraite…
            Je ne sais pas vous, mais je commence à me demander ce que vont devenir les nôtres de J.O. ???

  27. Lebuchard courroucé

    Vous vous rendez compte ??!!! « Dans ce cadre, tester tout le monde revient à ne confiner que la part congrue des gens qui doivent l’être, et seulement ceux-là. « …. cette appel à la discrimination scandaleuse qui risquerait de valoir une condamnation et exécution en place publique !… Heureusement que Marlène ne passe pas par ici…

  28. hub

    Voilà qu’Arnault va faire fabriquer dix millions de masques … avec le logo Vuitton, je suppose… ce serait une opportunité de faire de la pub sur ces masques que tout le monde va porter un jour ou l’autre… je sens qu’il y a du blé à se faire… avec le logo Amazon, par exemple, de quoi se fendre la banane !

    1. Gerldam

      Dix millions, c’est ridicule. Dans un pays de 67 millions de personnes, il faut (en quadruplant ceux pour les soignants), environ 100 millions de masque PAR JOUR. S’il avait dit qu’il lançait une fabrication d’un milliard de masque par semaine alors là oui, cela aurait un effet. Sinon, goutte d’eau dans la mer.

      1. sam player

        Bah nan, en les mettant au four â 70 degrés pendant 1/2 heure ils sont comme neufs !

        C’était une communication du ministère…
        Quand on n’a pas, faut des idées…
        On n’a pas

  29. pouf pouf

    On ne sait comprendre : « ne travaillez jamais » de guy D., sans savoir qu’il extorqua son train-de-vie à son beau-père éditeur, monsieur L. Merci gérard ! Karl M. aurait-il pu écrire toutes ses conneries sans l’appui de la munificente famille E. ? Merci friedrich ! Plus près de nous thomas P. astrologue du jour d’après bon teint du collectivisme deux point zéro dont la famille possède un foncier hallucinant en Île-de-France, reprend tout de même point par point le programme économique de raël V. Merci pierre, merci rené ! Si nous savions depuis un demi-siècle que le canon ne refroidissait qu’après une attente d’un certain temps, merci fernand R., nous n’avions pas encore compris à quel point il était difficile de remercier, merci gérard à nouveau, des mercis deux par deux. Remerciant sans cesse qu’il est difficile de ne pas paraitre hypocrite en ce moment où son serment est considérablement bafoué par nos zautorités. D’ailleurs et à l’instar de mamie N. que nos anciens de remercient pas non plus, parlons-en des zautorités… sortez couverts en demeurant ? Murée sévère la mégère s’exaspère et me désespère plutôt que de s’amuser ma muse m’use et m’habite au mieux… un sudoku à deux ? (j’ai mis m’habite pour vous exciter un peu les méninges)

    1. pabizou

      Les emmerdes volent en escadrille pour Ste Greta, elle a chopé la bestiole et son pére aussi ( viens de voir ça sur dreuz.info . La preuve que tout n’est pas toujours noir . La nature aurait elle de l’humour ou tellement marre de ces abrutis qu’elle fait le ménage ?

      1. Opale

        https ://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-greta-thunberg-se-dit-probablement-infectee-6790587

        Pas de bol elle est déjà remise, selon elle ‘un rhume lui a déjà fait plus de mal’. Misère…

        1. Rick Enbacker

          Pire que la vermine et le chiendent.
          Je me demande combien de gens elle a contaminé en faisant sa croisade ces derniers temps…

        2. Pythagore

          Si les symptômes sont effectivement ce qu’elle décrit, moi aussi je l’ai eu. C’est à vrai dire énervant de ne pouvoir se faire tester.

          1. Al

            « moi aussi je l’ai eu. »

            Egalement, suite à un repas avec des gens de chnord, une semaine de maux de tête continu mais léger, des yeux pleins de sable et sensation désagréable au poumon.

            On se fera dépister quand les kits seront vendu sur amazon ^^

      2. Al

        Mouais, un manque de médiatisation, tout est bon….

        Pour une fillette capable de voir le CO² a l’oeil nu, c’est qu’elle est encore plus conne que je le pensai, le corona est infiniment plus gros

        1. Tribuliste

          En même temps(et ça prête à sourire) le seul truc bio exporté par la Chine est un virus. Mais bio alors ça ne lui fait pas de mal au contraire la mioche tressée n’en fait qu’une bouchée.

    2. UnLorrain

      Oui ça me tracasse ça risque de griller les bourgeons de mes petits pommiers comme la saison dernière résultat, zéro pomme. La précédente saison ces même pommiers croulaient sous une masse énorme de pommes.

      1. Pheldge

        et le réchauffement, hein ? t’en fais quoi du réchauffement que c’est la faute à Trump ? et les chemtrails laissés par les avions de Poutine ?

        1. Al

          « C’est l’alternance des auxines et des gibberelines qui provoque les années à forte et faible production. »

          Un rapport avec les élagages ?

      2. Nemrod

        Faites en le deuil.
        Poussée d’air froid avec neige par endroit suivie de nuits à ciel clair avec 10 h de gel par nuit…3 nuits.

  30. Artiste

    Pour décider des personnes pouvant sortir du confinement car guéries il faudrait un test sérologique positif et un test viral négatif le virus restant présent jusqu’à 20jours ,pour l’instant pas de test sérologique donc la seule solution est la négativation du test viral problème il n’y en a pas assez .Donc problème insoluble .
    Les allemands testent et ont peu de morts bizarre.ils on aussi de funestes idées
    http://www.fdesouche.com/1353579-allemagne-le-chant-du-muezzin-resonne-tous-les-soirs-a-duisbourg-et-hanovre

  31. rhubarbes

    Pénurie de masque organisée par l’État :

    Un partenaire de longue date à l’étranger nous propose un lot de masque gratuitement, étant entendu que nous prenons les frais de transport à notre charge. Lundi le couperet tombe :

    « We just talked to UPS office this morning. According to their information, the French government does not recommend the sending of facial masks from oversea. A lot of packages sent via UPS to France have been held in French customs or returned to the senders. »

    Et oui, c’est que le vendredi précédent nos très chers manipulateurs ont pris le décret qui va bien
    https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041741041

    Mieux : mardi 24/03, et toujours par le même État « Pour affronter au mieux la crise sanitaire du COVID 19, les services de l’état recherchent activement toutes les solutions possibles et disponibles de protection du visage »
    https://innovation.pactepme.org/appel/1149/solutions-de-protection-du-visage

    Et notez bien, tout ça pour un premier contact le 18 avril – bref des masques pour la Saint-Glinglin !

    Tout cela relève d’une doctrine déjà éprouvé : tout pour l’état, tour par l’état et rien en dehors de l’état, maxime si chère au socialiste Benito Mussolini

  32. Lebuchard courroucé

    Tout ce bordel partout pour, à ce jour, autour de 19000 morts dans le monde alors que chaque année, on a environ 35 millions de morts dûs à des maladies non transmissibles dont 13 millions par cardiopathies et AVC souvent en raison d’alimentation dégueulasse, de produits sur-salés et trop gras,… et là, des réactions avec autant d’ampleur ?… non !
    Sans évoquer la tuberculose qui fait plus d’un million de morts…

    1. Al

      Ha oui mais là, cher ami, cépapareil, je tiens ce raisonnement depuis le début et me fais systématiquement souffler ds les bronches par tout le monde, bien qu’ils deviennent de moins en moins virulent….

        1. La réalité est un peu plus complexe, comme mentionnée au-dessus. Elle picote et va laisser de grosses traces.

          Ca ne vous choque pas qu’un pays comme la Corée du Sud ait pris tant de précaution et fait preuve d’autant de déploiement de moyens pour un truc si banal ?

          1. Lebuchard courroucé

            Je sais parfaitement que la réalité est complexe !… pourquoi ce ton condescendant de professeur ?… Elle « va laisser de grosses traces », vous n’en savez rien à cette heure, ce n’est qu’une supputation…

            Et non, ça ne me choque pas qu’un pays avec une densité de population au km2 qui est 5 fois plus importante que la nôtre prenne plus de précaution !
            Sans parler évidemment que les Coréens doivent être bien mieux organisés et pragmatiques que nos zélites (lorsque l’on compare notre position dans le classement PISA à la leur, tout s’explique !).
            Et je n’ai jamais écrit que c’était banal, ni qu’il fallait faire comme si de rien n’était !!! C’est uniquement la sur-médiatisation et la dramaturgie avec laquelle les intervenants se répandent partout qui me gonfle quand nous observons des millions de décès ailleurs… c’est tout.

            1. Comparer, comme vous le faites, un événement comme celui-ci avec d’autres morts, même par millions, c’est – pardonnez moi le ton condescendant machin truc – complète con.

              godzilla vs flu

              1. Lebuchard courroucé

                Ça c’est de l’argument !!!…
                Ce qui est complètement con, c’est de comparer l’incomparable, une action destructrice d’un godzilla (bravo la référence…) à celle d’une maladie virale, la grippe !! Ridicule… comme si j’écrivais que le Corona n’est pas pire qu’Hiroshima alors zou !!…
                Je n’ai jamais fait ce type de comparaison ! Vous êtes un marrant en fait…
                Moi, je compare des maladies entre elles comme le ferait n’importe quel épidémiologiste (mais là aussi, les épidémio de l’OMS qui font des tableaux comparatifs entre les pathologies et les décès qu’elles entraînent sont des cons !… évidemment…).

                1. Dr Slump

                  Ah, encore un qui fait appel à Justine Titegrip. Même si seulement 2 ou 3 % des gens infectés en meurent, sur des milliards, ça fait quand même un paquet de monde. Et donc d’après toi, seulement 3%, seulement 10 ou 100000 ou 1 million de morts, c’pas grave, on fait rien, on contamine le plus de monde possible et on les laisse crever, parce qu’à côté de ça la tuberculose cause plus de morts? Enfin pour le moment… le compteur continue de tourner, on n’a pas le décompte exact des décès, qui est très certainement supérieur aux chiffres officiels. Bref, tout ça pour dire que comparaison n’est pas raison.

                  Ce qui devrait choquer, c’est la façon aberrante dont les gouvernements entendent lutter contre la pandémie, pas le fait qu’on essaye de lutter contre, c’est quand même normal de tâcher d’épargner des vies. Les gouvernements feraient mieux d’assumer, et d’expliquer qu’on ne pourra pas l’empêcher, mais qu’on peut la ralentir, qu’on peut en limiter l’impact en prenant des mesures de protection appropriées.

                  1. Lebuchard courroucé

                    « Et donc d’après toi, seulement 3%, seulement 10 ou 100000 ou 1 million de morts, c’pas grave, on fait rien, on contamine le plus de monde possible et on les laisse crever, parce qu’à côté de ça la tuberculose cause plus de morts? »… je n’ai jamais écrit ça !…

                    « Ce qui devrait choquer, c’est la façon aberrante dont les gouvernements entendent lutter contre la pandémie, pas le fait qu’on essaye de lutter contre, c’est quand même normal de tâcher d’épargner des vies. »… tout à fait d’accord, ce n’est pas la teneur de mes propos…

                    « Les gouvernements feraient mieux d’assumer, et d’expliquer qu’on ne pourra pas l’empêcher, mais qu’on peut la ralentir, qu’on peut en limiter l’impact en prenant des mesures de protection appropriées. »… exact !
                    Comme pour les autres maladies !!!

                    1. Dr Slump

                      Rebelote… alors je répète: CE N’EST PAS UNE MALADIE « COMME LES AUTRES », C’EST UNE PANDEMIE. La situation n’est comparable qu’à d’autres pandémies, telle celle de la grippe espagnole. Le diabète ou même la tuberculose sont bien connus, il y a des traitements, et il n’y a pas de contexte d’urgence pandémique. Bref, il va quand même falloir que Al et vous-même présentement finissiez par comprendre que c’est, encore une fois, une PANDEMIE virale qui tue plus et plus vite que le rhume hivernal… bordel de merde! Maintenant, si vous voulez prendre le risque de faire des bains de foule en Ephad, allez-y, vous êtes libres! Mais après venez pas vous plaindre quand vous-même ou votre conjointe serez par terre dans un couloir d’hôpital, dans l’attente de soin, sans certitude d’en bénéficier, et sans certitude d’y survivre! Pour les gamins ça va, mais pour les cinquantenaires et les vieux, bonne chance!

                    2. Lebuchard courroucé

                      Je sais ce qu’est une pandémie, on peut en parler pas seulement pour une zone géographique internationale, cela peut se « limiter » à un continent mais il faut que soit atteinte la quasi-totalité de la population… mais je suis désolé de vous dire que la tuberculose est considérée comme pandémique malgré les ttt connus et bien qu’elle soit curable.

                      Si nous nous limitons à la grippe espagnole (autour de 50 millions de morts selon les sources !) ou le SIDA (autour de 2 millions par an), nous verrons bien dans plusieurs mois ce que nous pourrons dire du Covid-19 donc pour l’instant, ne nous enflammons pas, ni dans un sens, ni dans l’autre.

                      Je dis juste aussi que l’on s’extasie face à l’abnégation et l’engagement du personnel soignant mais le problème sanitaire en France existe depuis des années, que les moyens sont catastrophiques notamment en Ehpad (on a des milliards pour l’Afrique ou les migrants mais pas pour nos anciennes et anciens !), et j’en passe ET là, tout d’un coup, on trouve de l’argent, les citoyens prennent conscience de la logistique sanitaire déplorable dans notre pays parce qu’ils se rendent compte qu’il y a un risque pour eux… cet égocentrisme me dérange.

                      Enfin, en ce qui concerne les bains de foule d ont vous parlez, travaillant dans le monde hospitalier, je suis effectivement confronté au risque (service prélèvements Covid) mais je m’en fous. J’ai une femme et 3 enfants que je protège du mieux que je peux… et nous verrons bien ! Cela s’appelle la sélection naturelle qui peut-être dramatique et très triste à l’échelle individuelle mais normale et essentielle à l’échelle de l’écosystème…
                      Je vous tiendrai au courant si je suis sur la fin… ou pas !

                      Pour le moment, je vais en rester là ici car cela me prend trop de temps à répondre aux comm, à les lire,… je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais je me demande comment vous arrivez à être ici autant de temps et aussi régulièrement….

                    3. Al

                       » il va quand même falloir que Al et vous-même présentement finissiez par comprendre que c’est, encore une fois, une PANDEMIE virale qui tue  »

                      Pas besoin de crier, la grippe hivernale aussi est une pandémie, chaque année, et pour le moment largement en tête du palmarès du nombre de morts.

                      Je me demande bien de ou tu sors ton 2 à 3 % de morts, les données les plus fiables actuellement donnent 1 % des testés

                    4. sam player

                      Dr, on n’est pas abrutis, on a parfaitement compris que c’est l’engorgement des services de réa qui risque d’augmenter le nombre de morts… mais il n’en reste pas moins que ça reste Justine Titegrippe : c’est la façon dont c’est géré qui risque d’en faire une catastrophe…

        1. MichelC

          Rien de tel qu’une saucisse de Montbéliard, à 2, ou de Morteau à 3.
          Gouvermaman doit être horrifiée, mais je m’en cogne.

      1. Makalioka

        Tout à fait Théo, l’ennemi public, l’ennemi tout court, c’est le sucre;
        le sucre, de mon point de vue, est non seulement parfaitement inutile (hormis la sensation de plaisir gustatif: c’est un shoot!), mais également néfaste voire toxique!

        1. Lebuchard courroucé

          Non, l’ennemi public n°1, c’est le sel !
          Ensuite, viennent les lipides (LDL-cholestérol et acides gras insaturés / les trans) puis les sucres… mais il faut avant tout se méfier des aliments « préfabriqués » qui sont un mélange de graisses et de sucre, et c’est ce mélange qui est le pire !

          https://quoidansmonassiette.fr/wp-content/uploads/2020/02/lancet-gbd-2017-facteurs-mortalit%C3%A9s-alimentaires-nutritionnels-d%C3%A9c%C3%A8s-1024×696.jpg

            1. Lebuchard courroucé

              Ah ben oui !
              Êtes-vous un spécialiste en physiologie humaine, en médecine ?…

              « pour l’année 2010, à 1,65 million de décès associés à des causes cardiovasculaires attribuables à une consommation de plus de 2 g de sodium par jour soit, environ, 5 g de sel alimentaire par jour »

              Mon Dieu, mon Dieu…

              1. Stéphane B

                Moi non,par contre, je lis. Et bizarrement, le sucre est plus addictif que la cocaïne chez les rongeurs, certes sur une petite expérience;
                https:/ /www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-sucre-est-il-vraiment-aussi-addictif-que-la-cocaine_1938291.html

                Par contre, ce que j’ai remarqué en fréquentant des classes défavorisées, c’est pas d’eau, mais des boissons sucrés. Certains ne buvant que des boissons au cola, jamais d’eau. J’aimerais bien connaître leur glycémie et l’évolution des maladies dont le diabète. Vous parlez de causes cardiovasculaires liées au sel, mais on les repère moins vite que le diabète. Et en prime, l’Etat nounou sait très bien soigner le diabète, mais ça nous coûte une blinde.

                Bon, m’en fous, je ne rajoute jamais de sel et ne prends quasiment aucun rajout de sucre. Les aliments nature sont les meilleurs.

                1. Pheldge

                  chez les rongeurs, oui ! j’imagine cependant que le sevrage du sucre est une aimable plaisanterie à côté de celui de la coke !
                  extrapoler ce genre d’étude est … risqué !

                2. Pheldge

                  sinon, je suis d’accord avec vous, le sucre c’est mal ! vite une loi pour obliger la conversion de sucre en alcool, en rhum par chez moi, avec les subventions idoines, et des amendes pour les contrevenants. Et pour financer tout ça, une taxe, et un impôt exceptionnel, genre CSG-bis, « à spectre large » !

              2. Makalioka

                @Lebuchard – très – courroucé
                Heu, écoutez old chap, vous me semblez bourré d’énergie, comme un tonneau de poudre cherchant sa mèche;
                plein d’énergie… et également de convictions, bon…, bien, envie ou pas de changer de fournisseur, hummm?

    2. sam player

      « … souvent en raison d’alimentation dégueulasse, de produits sur-salés et trop gras,… »

      Non, l’alimentation n’a pas conscience… c’est comme pour les camions fous…

    3. Le problème n’a que peu avoir avec la mortalité du covid, hein.
      Quand on sort ce genre d’âneries, c’est qu’on n’a justement pas compris la nature du problème (pas médical mais logistique) et des conséquences politiques et économiques derrières.

      Du reste, les chiffres de décès sont complètement bidons.
      En Chine, on a largement dépassé les 100K morts ; croire Pékin, régime totalitaire communiste, c’est faire preuve d’une naïveté assez stupéfiante. En Europe ne sont comptabilisés que les morts hospitaliers ce qui veut dire que la mortalité annuelle devrait être bien, bien supérieure.

      https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-la-verite-sur-le-nombre-de-morts-25-03-2020-2368669_40.php

      Autrement dit, vous fondez votre raisonnement sur une erreur d’analyse de la situation et des chiffres faux.

      1. Lebuchard courroucé

        aahhh d’accord ! vous ne sortez jamais d’âneries, vous, jamais… surtout en me mettant la référence des références… « Le Point »… mdr ! Pourquoi pas l’Humanité tant que vous y êtes ?…
        J’avais très bien compris la problématique du billet, la logistique et son impact sur la France(puisque j’écris que c’est un sacré bordel !) mais, comme d’autres font des HS, j’abordais le Coronavirus (thème central de ce billet et des précédents) du point de vue médical étant de la partie !

        Je n’avais pas compris le principe, en fait, que vous savez tout mieux que tout le monde… et que c’est vous qui détenez les vraies sources bien exactes… vous détenez l’unique vérité et les chiffres réels…désolé…

        100 000 morts en Chine… dame ! pourquoi pas 1 million ?… on nous cache tout !… mais si on nous cache tout, comment vous le savez ?… et c’est moi qui écrit des âneries ??… ah, c’est vrai, c’est parce que ce sont des vilains communistes, tout ça…
        « c’est faire preuve d’une naïveté assez stupéfiante »… nous savons tous très bien la force du contrôle de l’état chinois sur tout le pays, ne vous inquiétez pas pour ma naïveté ! Je croyais être au top pour ce qui est du complotisme… je me suis moins seul ! Merci !

        « En Europe ne sont comptabilisés que les morts hospitaliers ce qui veut dire que la mortalité annuelle devrait être bien, bien supérieure. »… oui, effectivement, mais même si vous rajoutez 100 000 morts voire 200 000, le problème reste inchangé, vous arrivez bien loin des décès par tuberculose !!! donc à âne, âne et demi…

        « ce qui veut dire que la mortalité annuelle devrait être bien, bien supérieure »… ça c’est vous qui l’écrivez, nous verrons bien quand tout ça sera terminé, à moins que vous ayez en plus le don de clairvoyance !!…

        D’ailleurs, j’en profite pour vous dire qu’en 2015, j’ai acheté vos livres (Égalité, Taxes et Bisous, et Petit traité d’anti-écologie) et j’ai relu, dernièrement, dans le second, le passage de Fluffy massacreur (p. 80 à 87)… vous balancez une affirmation sur un exemple, le DDT… et encore, il y a redire à ce propos !!!
        Un exemple… c’est léger pour un raisonnement et une affirmation aussi péremptoire que la vôtre (même si je vous suis sur certaines autres affirmations)… vous auriez pu vous pencher sur l’amiante aussi…

        Bref ! Les commentaires sur le net ne sont de toute façon par vraiment faits pour un véritable débat ou dialogue de fond car on ne peut pas développer et démontrer, outre mesure, nos arguments et nos références… Si c’était possible, je vous inviterais bien en Lozère pour échanger, après un bon aligot accompagné d’un Mercurey de choix, et vous verriez ma bibliothèque et le contenu de mon disque dur, et là, nous pourrions échanger de façon sérieuse…

        Bon, ceci dit Les Belles Lettres : excellent choix !

        Au fait, vous n’êtes pas le seul à avoir un cerveau, des diplômes et un vécu exceptionnel…
        Vous n’êtes pas non plus la Sainte Bible… malgré votre statut d’hôte gourou de ces lieux 😉

        Allez des bisous de l’âne réquisitionné pour les Prélèvements Covid !

        1. Lebuchard courroucé

          Pour tout vous dire, sur la problématique de fond de ce billet, je suis bien d’accord avec le « trop d’état partout », cet assistanat généralisé et sclérosant, l’incompétence de nos zélites et le manque de bon sens pratique à tous les étages dans ce pôvre pays bien décadent !
          Et comme je suis un âne, je vais vous rebloguer car je suis un âne objectif…

        2. theo31

          « Pour un journaliste de gauche, le devoir suprême est de servir non pas la vérité, mais la révolution. »

          Salvador Allende.

          Tous les journalistes sont subventionnés à mort, ça devrait vous mettre la puce à l’oreille.

          Pour ceux qui ne sont pas de notre avis, quatre murs, c’est trois de trop.

          Felix Dzerjinski

          La gauche est une salle d’attente pour le fascisme.

          Léo Ferré

          Le cadavre de Pétain bouge encore et vous allez en avoir des preuves bientôt. Après l’épidémie, Raoult sera radié de l’ordre des médecins s’il n’est pas interné comme le professeur Caccomo.

          1. durru

            « Après l’épidémie, Raoult sera radié de l’ordre des médecins s’il n’est pas interné comme le professeur Caccomo. »
            Ça reste à voir s’il n’envoie pas lui les autres à l’hospice…

          2. Lebuchard courroucé

            La première assertion est effectivement juste !

            Sinon, non, tous les journalistes ne sont pas subventionnés !
            https://www.marianne.net/culture/un-decret-de-pellerin-prive-valeurs-actuelles-et-minute-daides-la-presse

            Quant à la sortie de Léo Ferré, un gauchiste et/ou anar de première, il aurait mieux fait de la fermer sur le fascisme et de se limiter à interpréter ses belles mélodies.

            Pour ce qui est des citations, j’en ai de magnifiques et donnant plein d’allant de Spengler, Mosley, Pound, Evola ou Jünger… chacun ses références.

            Pour Pétain, cela fait plusieurs fois que vous écrivez que son cadavre bouge encore… vous vous répétez ! Je préfère l’idée d’une nation forte à la Pétain avec du travail, de la famille et de la patrie que les idées mollassonnes et gauchistes des Hollande ou Macron !

            1. lafayette

              pourquoi toutes les grandes villes étaient aussi en quarantaine si il n’y a avait aucun virus… et comment dire les prisons chinoises sont-elles toujours des centres de tests ?

  33. Navigator

    Je ne suis pas étonné d’apprendre que les apparatchiks se sont déjà construit un petit radeau bien confortable avec toute la provision d’eau douce, comme aurait dit Anouilh, alors que le navire coule. C’est absolument scandaleux de voir que la nomenklatura au pouvoir se réserve les dépistages, les traitements et les moyens de protection alors même qu’ils les interdisent à leur population ou les rendent inaccessibles. Sciemment et délibérément. Après avoir commis toutes les erreurs économiques possibles et imaginables, j’imagine qu’ils ajouteront comme cerise sur le gâteau quelques nationalisations bien senties, la réquisition des médicaments potentiellement actifs et une jolie fixation de leur prix pour organiser la pénurie dans le long terme. La France est donc déjà soviétique… Sans doute que les contrevenants seront ultra sévèrement sanctionnés pour crime de lèse-majesté envers l’Etat et ses (in)dignes représentants. Un Mélenchon serait élu que cela ne changerait en fait pas grand-chose… Le bateau coulerait seulement un peu plus vite. Mais les français ont déjà les pieds dans l’eau.

    Ils devraient faire attention de ne pas prochainement se choper un coronavirus du genre calibre 338 et chemisé métal…

    Aparté : Monseigneur, vous les traitez souvent de clowns à roulettes. C’est rigolo mais ce n’est pas gentils pour les clowns qui exercent une profession difficile, font rire les enfants et, parfois, leur redonnent un peu de vie et d’espoir quand ils pratiquent leur art au pied de leur lit d’hôpital. Je pense que pour qualifier à présent ces cuistres au pouvoir, il faudrait utiliser l’injure la plus infamante, la plus dégradante, la plus vile qui soit et que l’on puisse proférer : « espèce de politicien ». (librement inspiré de Cubitus)

    PS : Un lien intéressant pour ceux qui veulent aider la recherche : Folding@Home. (https:/ /foldingathome.org/). Il s’agit de partager du temps de travail machine pour la modélisation de la structure protéique du covid-19. Ça fait avancer la recherche. J’ai plusieurs PC allumés au bureau avec des cartes graphiques professionnelles et qui sont inutilisés actuellement pour cause de confinement… Ainsi que 9 serveurs qui roulent sous Debian et qui n’attendent pour le moment que de bosser. Autant en mettre quelques-uns à contribution. Avis aux amateurs… Merci à contrepoints.org pour l’info.

    1. P&C

      Ils s’en fichent :
      – ce sont des êtres vils, fourbes, visqueux, et opportunistes.
      – ils contrôlent l’appareil d’état.
      – ils contrôlent les prétoriens et l’ajustice.

    2. MichelC

      Je teste ce logiciel. J’ai 2 GPU. Le soft mine sur le CPU, bof, et sur la GPU0. La GPU1 reste inactive.
      Savez-vous comment arrêter le CPU et démarrer le second GPU?
      Et l’intensité, moteur par moteur?

  34. Francis Kuntz

    Bonjour, est-ce que quelqu’un aurait des idées ou des conseils pour pouvoir contester légalement l’amende de 135€ ? merci d’avance

    1. Higgins

      Comme toute amende, elle est contestable devant les tribunaux. Attention, il faut y aller avec un avocat et demander à ce dernier de déposer des conclusions écrites. Ces dernières appellent une réponse écrite également.

      1. Francis Kuntz

        peut-on se passer d’avocat à cette occasion ?
        faut-il attendre de recevoir l’amende pour la contester ?
        merci sinon pour votre réponse

        1. sam player

          Les possibilités de contestation et de recours doivent être écrites au dos de la contravention… mais bon, z’ont p’tete pas eu le temps de les écrire… d’où invalidation…

          M’étonnerait aussi que la signification soit faite correctement… vu l’urgence dans laquelle ils ont pris la décision…

          Faudrait savoir aussi sur quoi s’appuie la contravention : loi, décret, arrêté, réglementation, circulaire etc… (cités dans l’ordre de leur valeur légale) et savoir si c’est paru au journal officiel et quand… y a du avoir des loupés… y a pu avoir tous les bons tampons c’est pas possible !

    2. Stéphane B

      Oui rupture d’égalité. Nunez a déclaré qu’il fallait faire « un contrôle allégé dans les banlieues », traduire pas de contrôle.

  35. Al

    Les gens commence à lire les * des aides promises par nounou de 1500 roro pour les ptit entreprises, et se demandent comment faire pour baisser le ca de 70 % avec 50 % de temps de travail en moins. ^^

    Mais ils veauterons ^^

    1. Al

      Un autre effet kiss cool, les gens commencent à remarquer que: a pus bagnoles qui polluent l’air de paris et qu’il n’y a AUCUN impact sur les taux de « pollutions »

      Hidalgo, un message a faire passer ? ^^

      Et les cons vont encore voter pour elle ^^

      1. Tribuliste

        Bah à Grenoble Carignon est de nouveau dans les rouages . Et Piole devrait repasser. Quand on voit l’état de déliquescence de la ville on se dit que la majorité des votants vit dans un autre monde…ou pire, est écolo-convertie^^

        1. turlututu

          Ici pour la première semaine du confinement (15 au 20 mars) qui a vu augmenter l’indice. Depuis ça baisse un peu mais pas beaucoup plus qu’en février ou il faisait plus froid :

          airparif.asso.fr/indices/historique-indice

          choix de la période = mois
          choix du mois = mars

          1. Aristarkke

            J’ai vu passer une info explicative disant que ce devait être par une recrudescence des flambées dans les cheminées, pour s’occuper durant le confinement, en pleine journée de semaine au lieu des week-ends.

        2. Al

          Sinon il y a les cartes de « pollution » pm 2.5 et 10 dispo avec historique.

          C’est dommage avant il y en avait une avec un « visuel » européen, on voyait par ex un gros point noir en Allemagne et la traînée recouvrant 6 ou 700 kilomètres en rouge puis orange, une belle langue orientée en fonction du vent. Il y avait un autre cluster en Italie, recouvrant là aussi parfois quelques bonne ville du sud de la france.

          J’imagine que le problème est résolu

          1. Pheldge

            c »est la PREUVE que la pollution qui tue nos enfants, est le fait des salauds d’industriels capitalistes avides de profits ! saluds, saluds !

    2. Pheldge

      comment faire pour baisser le ca de 70 % ? tu diffères la facturation et l’encaissement, juste le temps d’avoir un mois avec le CA au niveau demandé ! me dis pas que tu n’y as pas pensé 😉

      1. Al

        lol, j’imagine que tu encaisse les chèques un ou deux mois après réception, malheureusement pour moi j’encaisse tout de suite sans y penser

        1. Pheldge

          Bin là, tu peux attendre un peu, t’as le paiement des charges qui est différé, tu demandes une hausse de ton plafond au banquier, et au pire, tu demandes à Wendy de t’avancer un peu de thunes … C’est juste une manip comptable, et t’inquiète pas que sur ce coup là, personne ne viendra vérifier, le pognon coule à flots ! 1500 € … 😉

          1. Al

            En fait cette semaine comme la dernière, j’ai demandé aux (rares) clients de me faire virement histoire de ne pas me coltiner des jours de transit et traitement à rallonges xxl des chèques.

            J’imagine que l’ADP est habitué aux règlements à 6 mois de l’administration.

            Pheldge, une avance de Wendy, c’est qui celle là ? j’ai pas de sérail à exploiter, moi, je fais juste bouillir la marmite, et comme je l’aurais ds l’os pour les 1500 c’est la merde avec leur confinement des biens portant à la con.

      2. sam player

        Je ne prend pas de chèque, mais si je me souviens bien, tu as beaucoup moins de recours si tu le présentes plus de 8 jours après la date d’établissement du chèque… spourssa qu’en cas de paiement différé il faut demander à faire marquer comme date la date d’encaissement souhaitée…
        Hi hi, si tu le présentes avant, le débité devra payer des intérêts…

  36. theo31

    « Deux principes essentiels nous guideront : l’économie doit être organisée et contrôlée. La coordination par l’État des activités privées doit briser la puissance des trusts et leur pouvoir de corruption. Bien loin donc de brider l’initiative individuelle, l’économie doit la libérer de ses entraves actuelles en la subordonnant à l’intérêt national.  »

    80 ans et pas une ride pour ce discours.

    Toujours cette croyance que tout doit être organisé d’en haut par des guignols qui se croient d’une race et d’une intelligence supérieures.

    Pétain n’est pas mort pour tout le monde.

  37. Stéphane B

    Si mettre un masque est difficile et que c’est pour ça que la populasse ne peut pas en avoir (dixit la si bête), que penser alors du remplissage de la feuille d’impôts et des différents cerfa.
    Je comprends que certains développent une phobie administrative.

    1. Tribuliste

      D’où la spoliation à la source et la dématérialisation de plein de documents administratifs. D’un côté on se sert et de l’autre on complexifie afin de pénaliser par la suite. Cf les cartes grises qui coûtent de plus en plus cher mais sont en grande partie informatisées.

  38. Stéphane B

    Tiens tiens, RSF tient un avis anti-communiste.

    https://rsf.org/fr/actualites/si-la-presse-chinoise-etait-libre-le-coronavirus-ne-serait-peut-etre-pas-devenu-une-pandemie-denonce
    « Reporters sans frontières (RSF) démontre que, sans le contrôle et la censure imposés par les autorités, les médias chinois auraient informé bien plus tôt le public de la gravité de l’épidémie de coronavirus, épargnant des milliers de vies et évitant peut-être la pandémie. »

  39. Miniac

    L’article ne pousse pas assez loin, car il part du principe qu’il n’y a pas de masque, pas de test, etc… Mais c’est entièrement faux… Il y a en Chine, Russie, Cuba, tout ce qu’il faut, des masques, en passant par les machines de test, jusqu’au respirateurs compatible avec ce qui est déjà installé en France, de même qu’il y a un traitement à la chloroquine dispo pour les cas pris au début, un traitement cubain à l’interféron Alfa 2b recombinés ainsi que plusieurs anti-viraux russes ou chinois prometteurs…

    La question est donc juste de savoir POURQUOI tout ceci n’arrive pas en France. On peut lister plusieurs hypothèses:

    – Incompétence pure et simple
    – Refus idéologique pur et simple d’utiliser n’importe quoi qui proviennent d’un pays hors UE ou or OTAN, ou les deux…
    – Volonté d’attendre un vaccin Pasteur ou autre, mais breveté et rentable, d’autant plus cher qu’il y aura plus de victimes. Il suffira de nommer Bachelot pour en commander quelques millions.
    – Volonté d’attendre un vaccin pour mettre en oeuvre le protocole ID2020 ?

    De même, on sait parfaitement quelle est la stratégie gagnante en suivant les exemples de la Corée, Honk Kong, etc… La question est donc toujours la même, POURQUOI pas en France (ou en Italie ou en Espagne) ? Et on revient aux hypothèses ci-dessus… Je vous laisse trancher…

    1. La Chine communiste, la Russie encore largement socialiste, Cuba la totalitaire, que voilà des exemples bien servis ! Miam ! Par opposition, « on sait parfaitement quelle est la stratégie gagnante en suivant les exemples de la Corée, Honk Kong » qui sont carrément capitalistes.

      1. Miniac

        La question n’est pas de juger un régime, la question est de savoir si Staline à des chars ou pas à opposer aux panzers… Ne pas vouloir acheter des T-34 en temps de guerre parce que la Russie est communiste est exactement ce que fait le gouvernement, et donc relève de la même criminalité envers son peuple: c’est juste croire que l’idéologie résoud les problèmes quelque soit le problème. En d’autres termes, penser qu’être libéral suffit à soigner est aussi idiot que de penser qu’être socialiste suffit également…

        Concernant la Chine « communiste », elle a appliqué EXACTEMENT la même stratégie que la Corée, et non pas un confinement à la française ou à l’italienne, vous êtes victime de cette même propagande que vous dénoncez… La Chine a confiné chez eux les gens dans un premier temps parce qu’elle n’a pas les moyens techniques de les tracer comme la Corée, mais cela a été utilisé non pas pour les laisser comme cela, mais pour permettre d’envoyer la police les tester un par un, et de sortir à chaque fois les malades, de gré ou de force, pour les mettre en confinement ailleurs que chez eux dans les hopitaux construits en 10 jours, voire dans des stades pour les moins atteints…

        Bref, alors que la France utilise le confinement comme stratégie ultime, la Chine ne l’a utilisé que comme tactique pour suivre la même stratégie que la Corée, c’est a dire tester pour sortir les malades et les confiner à part…

        Une stratégie gagnante en France serait simplement une commande centralisée de tout le matériel et des traitements nécessaires auprès des pays les possédant, quelque soient ces pays, Et une distribution sous traitée au privé (la poste exclue) par Amazon, Carrefour, Auchan, etc, puisqu’il s’agit là de leur coeur de métier, distribuer en 24h du matériel nécessaire partout en France à partir d’une base logistique… Et ça, ils savent faire… Mais biensur, Lemaire préfèrera sans doute confier la distribution des respirateurs aux librairies de quartier…

        Une stratégie gagnante, c’est avant tout n’avoir aucun à priori idéologique, mais simplement jouer aux échecs… Poutine et Xi ne sont pas communiste, il y en a un qui joue aux echecs, un autre au jeu de go… En deux mots, ils pensent…

        1. est exactement ce que fait le gouvernement,
          Pas du tout. Le gouvernement court comme un poulet sans tête et lui prêter des intentions, quelles qu’elles soient, relève au mieux de la naïveté, au pire du complotisme.

          « elle a appliqué EXACTEMENT la même stratégie que la Corée »
          Non, non et non. Ca, c’est du gros n’importe quoi chimiquement pur. La Chine a confiné, point. Vous n’êtes manifestement pas du tout au courant de ce qui s’est passé sur place, vous perdez ici absolument toute crédibilité. Non seulement ils n’ont pas testé, mais ils ont soudé les portes et fenêtres de buildings entiers pour s’assurer que les habitants n’en sortiraient pas (contaminés et sains). Les chiffres qu’ils présentent sont une vaste blague, tout comme le fait que l’épidémie serait finie chez eux. Imaginer prendre exemple sur la Chine, c’est garantir la même issue funeste. Merci, mais non merci.

          une commande centralisée
          La bonne grosse blague. Non seulement, c’est ce que ces abrutis ont tenté de faire (et se sont cassé les dents, bien fait) mais en plus c’était garanti que ça allait foirer. Les cargaisons de masques actuellement coincés en douane, c’est maintenant, et c’est l’Etat français dans toute sa splendeur.

          Et si Poutine et Xi jouent, c’est à celui qui mentira le plus efficacement. Au moins, vous illustrez très bien qu’ils auraient tort de se priver.

          1. durru

            « lui prêter des intentions, quelles qu’elles soient, relève au mieux de la naïveté, au pire du complotisme »
            Patron, il y a quand même quelques questions qui me taraudent…
            Véran est médecin quand même. Incompétent peut-être, mais médecin. Quand Raoult explique que son traitement est fait pour réduire la charge virale et éviter au patient d’arriver en réa, il est censé comprendre, non ? Alors, pourquoi il prend une décision qui va 100% à l’encontre de cette évidence ? C’est à dire de limiter ce traitement pour les seuls patients déjà hospitalisés, donc dans un état assez grave ?
            J’en ai d’autres du même type, mais cet exemple suffit pour moi, au moins au sujet de Véran (pour les autres, sauf Salomon, ils n’ont pas les compétences, on peut leur faire gober n’importe quoi).

            1. « pourquoi il prend une décision qui va 100% à l’encontre de cette évidence »
              On assiste à des batailles d’égo au sommet. Tout sera fait pour dézinguer Raoult parce qu’il n’est ni parisien, ni politicien, ni en odeur de sainteté, quitte à tuer des gens et faire l’inverse de ce que le protocole recommande.

              1. durru

                Oui, il y a donc bien des intentions… Corrélées à un je-m’en-foutisme criminel assumé.
                Véran toujours, lorsqu’il affirme devant le Sénat que la chloroquine a fait des victimes aux US, il doit savoir que ça n’a aucun rapport. Et pourtant, il ose. Etc. Même si sa seule intention serait de dézinguer Raoult (mais je me demande qu’est-ce qu’il y gagne, LUI, Buzyn encore je pouvais comprendre), ça reste une stratégie volontaire.
                Je me demande si tout ça ne cache pas autre chose, du style l’arbre et la forêt. Je cherche…

            2. sam player

              Simplement que personne ne veut prendre la décision pour ne pas porter le chapeau.

              C’est logique quel que soit la décision prise. Pour résoudre ce dilemme il faut soit la subsidiarité soit s’en remettre à un collège d’experts… comme ça personne parmi ces derniers ne portera la responsabilité… un peu comme pour le peloton d‘exécution…

              En fait, tu ne peux théoriquement pas être accusé d’avoir tué des gens en ayant rien fait… ou du moins tu es moins responsable que celui qui a pris la décision de faire qque chose…

              1. durru

                Bah justement, il en prend une, de décision. C’est là le problème. Ne pas prendre de décision, je comprends. C’est pas le cas ici.

              2. Higgins

                Plein accord avec tes propos Sam. On est très loin de Ike prenant la décision de lancer le débarquement. C’est tout le contraire.

      2. P&C

        Le capitalisme n’est pas corrélé au succès contre le covid.
        France, Italie et Espagne sont capitalistes, et pourtant l’épidémie a été mal gérée (et avec une incompétence crasse dans le cas de la France).

        1. « France, Italie et Espagne sont capitalistes, »
          Ah. Si seulement. Ces trois pays sont de parfaits exemples de la démocratie socialiste, avec un gros état qui croit tout organiser, des collectivisation massives (santé notamment) et un merdoiement intense dès qu’on sort des cadres habituels. Aucune souplesse.

          1. Aristarkke

            « un merdoiement intense dès qu’on sort des cadres habituels. »
            Ah, si seulement…
            Patron, vous nous avez cité des tonnes d’exemples des errements étatiques, même dans ses missions de base basiques en des temps « normaux »… 😛

            1. bok

              Nos clowns vont manquer de roulettes de remplacement, à force de courir partout, de faire des saltos arrières et des pas d’esquive millimétrés.

    2. Francis Kuntz

      Russie, Cuba font de l’affichage diplomatique au mépris de leur population qui aurait plus besoin de ces produits médicaux exportés en Europe pour la propagande gouvernementale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.