Opération Résilience Du Contribuable !

Si, il y a encore deux semaines, les choses étaient clairement placées sur le ton d’une certaine légèreté propice au glissement chuinté de petits bulletins papiers dans des urnes républicaines, il n’en va plus du tout de même à présent. Fini de rire ! C’est maintenant le temps de l’Opération Résilience !

Et voilà l’armée républicaine lancée dans la lutte contre le virus. Comme l’a rappelé le Chef de l’État, aucune dépense ne sera épargnée, toutes les forces vives de la nation et du service public seront jetées dans la bataille pour protéger tous nos citoyens, tous nos hôpitaux, toutes nos entreprises.

Il n’a donc pas fallu attendre longtemps : en moins d’une heure journée semaine dizaine de jours, un hôpital militaire de campagne est ainsi monté permettant de monter la capacité de lits de réanimation en France de 5000 à 5030. Dans le même temps, plusieurs milliers centaines dizaines de patients étaient habilement éparpillés par avions, hélicoptères et trains depuis l’Est français où les établissements de soins étaient débordés vers les autres établissements du territoire, et même de l’étranger.

Cette opération Résilience aura aussi été l’occasion pour notre munificent Président de tester les masques de protection qui ne servent à rien quand on n’en a pas mais sont finalement bien indispensables quand on en a un, et de parader martialement devant notre armée, ses tentes militaires et les jolies tenues camo, celles qui permettent de tromper l’ennemi et de se faufiler entre les postillons chargés de virus.

Ces magnifiques gesticulations oratoires et militaires de notre gouvernement font chaud au cœur : au moins savons-nous maintenant avec certitude que nous n’irons pas à la catastrophe économique, politique et sociale sans de volumineux mouvements de bras et de jambes, et nous pourrons ainsi nous réjouir de disposer d’un État totalement dépassé, désorganisé et ruiné.

Dépassé, il l’a été tant par des événements pourtant éminemment prévisibles (la Chine puis l’Italie nous indiquaient exactement le chemin suivi par l’épidémie) que par l’inadéquation de sa réponse au moment où il s’est finalement décidé à agir : l’épidémie s’étend ? Vite, faisons voter les citoyens ! Il l’est encore à présent alors que les services de réanimations sont pleins et débordent même.

Désorganisé, il l’a été aussi, comme souvent lorsqu’il s’agit de gérer une crise, et comme jamais lorsqu’il s’est agi de gérer celle-ci. Depuis ses réquisitions et ses contrôles de prix absolument catastrophiques qui ont fait complètement voler en morceau les chaînes logistiques et fait disparaître le peu de souplesse des systèmes d’approvisionnement de stocks de santé dans le pays, en passant par les Agences régionales de santé (ARS) qui ont été aussi souvent inopérantes que contre-productives, jusqu’à l’improvisation visible et complète de toute l’organisation de la réponse gouvernementale (un plan existait qui n’a été ni lu, ni mis à jour, ni respecté) ou de sa pitoyable communication, avec une mention spéciale pour la porte-parlote du gouvernement qui aura fait preuve d’une ineptie devenue légendaire depuis.

Enfin, ruiné l’État l’était déjà avant cette crise sanitaire, mais cette dernière aura largement précipité la crise économique qui nous pendait au bout du nez depuis au moins une décennie pour aboutir à une situation maintenant dramatique : malgré des déficits abyssaux chaque année renouvelés, malgré plus de 2000 milliards d’euros de dettes qui permettrait pourtant à n’importe quelle nation de se doter d’infrastructures irréprochables, malgré des prélèvements sociaux obligatoires de plus de 1000 milliards d’euros tous les ans, on se retrouve avec une brochette de clowns qui se relayent devant les pupitres républicains pour nous expliquer comment nous passer de masques à 60 centimes pièce, comment oublier le gel hydroalcoolique à quelques euros le litre et pourquoi des tests massifs sont à la fois hors de portée, hors de prix et hors de propos au milieu d’une épidémie où plus de la moitié des contaminés sont impossibles à repérer.

Pour 1000 milliards d’euros par an, de nos jours, on n’a pas grand chose et certainement pas des lits de réanimation en nombre suffisant, encore moins des tenues de protection pour les soignants et de masques pour les forces de l’ordre. Quant aux stocks d’anesthésiques, ils ne seraient pas en risque de rupture si on y mettait 1500 milliards par an, je présume. Ou un peu plus. Sachons vivre.

Et comme pour 1000 milliards d’euros, on n’a plus rien de nos jours (le coût de la vie a explosé, qu’on vous dit !), nos tristes clowns ont trouvé une idée géniale : faire appel aux dons !

Oui, vous avez bien lu : Darmanin, le minustre spécialiste des obscénités budgétaires et du fisc fucking, a proposé dans un récent entretien médiatique qu’on mette en place une plateforme pour que les entreprises et les particuliers fassent des dons afin d’aider les services publics dans leur lutte contre le méchant virus.

Eh oui : non seulement vous allez devoir continuer à payer la TVA, vos impôts (à la source et ailleurs), vos taxes invraisemblables sur les carburants (à 270%, ne chipotons pas) et tout le reste, non seulement vous allez continuer à voir vos salaires ponctionnés de plus de la moitié pour aller se perdre dans un système social que plus personne n’envie et qui fait maintenant la démonstration flagrante de son état lamentable, non seulement vous aurez l’insécurité et le chômage, mais en plus on va vous demander d’abonder à une nouvelle cagnotte, nouvelle Cathédrale de Paris d’incompétence et de gabegies qu’on fera flamber devant vous pour sauver les miches de nos énarques et de toute leurs administrations devenues folles…

Autrement dit, à Bercy, l’Opération Résilience se traduit par une sorte de cagnotte Tipeee, comme un Etathon 2020 lancé dans la plus parfaite décontraction propulsant l’indécence à des niveaux jamais vus auparavant. La seule résilience à laquelle on devra faire appel ici, ce sera celle du contribuable !

Et le pompon dans cette histoire est que le frétillant baltringue en charge de cette idée infecte n’avait rien trouvé de mieux à sortir, il y a de cela à peine 15 jours, que nous affrontions la crise d’autant plus sereinement que les finances publiques étaient saines. Apparemment, notre invraisemblable ministricule n’a pas seulement été opéré de la honte, il a aussi bénéficié d’une greffe de turbo-foutage de gueule qui a clairement métastasé.

Décidément, l’opération Résilience est lancée. Les plus naïfs croiront qu’il s’agit pour le Président et tous ses clowns de reprendre la main dans le cirque gouvernemental. Les plus réalistes comprendront qu’il s’agit avant tout d’une pure opération d’agitation cosmétique pour camoufler l’incroyable incompétence de ces personnages qui ont accumulé les décisions idiotes voire homicides et les injonctions paradoxales.

La seule résilience qu’on devra trouver, c’est celle des individus, des sociétés privées et du marché pour rattraper la myriade de consternantes boulettes qu’ils nous ont déversés dessus. Et franchement, vu le fardeau, ce n’est pas gagné.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires533

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Là, on fait appel à ta générosité, des fois que le fisc aurait été négligeant et qu’une pièce rouge serait restée au fond d’une de tes poches.

        1. Gaeloup

          Et si par malheur tu donnes trop tu feras l’objet d’un contrôle fiscal en règle pour donnation en divergence avec ton niveau de déclarations.

    1. Al Bundy

      On aura également apprécié le report des prelavement urssaf passé finalement comme une lettre à la poste qui fonctionnerait

    2. MichelC

      Les fonds de tiroirs vont être polis comme jamais ils ne l’ont été. Plus besoin de limes à ongles, les ébénistes vont pouvoir les livrer brut.

      1. Semaphore

        A trois pour une mémée avec son cabas à roulettes, comme vu hier, avenue d’Italie.
        La sédition ne passera pas chez les sans-niqab !

  1. Le Gnôme

    Une seule solution, passer de 56 % de dépenses publiques par rapport au PIB à 62 %.

    Il serait plus rapide de donner 1000 euros par tête de pipe et que l’Etat garde le reste. Nous aurions ainsi l’égalité la plus parfaite dans la pauvreté, le rêve de tout socialiste.

    1. Calvin

      Ben non, ça rendrait les familles cathos plus riches que les familles àvec un enfant plus encore que les couples sans enfant…
      Ce n’est pas républicain !!

      1. Aristarkke

        Parce qu’un enfant, bien sûr, ne coûte rien à faire vivre ! M’étonnerait que tes Parents développent exactement cette opinion ! Chenapan !

        1. Calvin

          Franchement donner 1000 euros à un parent et 1000 euros à un enfant !

          Ne me prends pas en exemple, tout le monde sait ici, que, moi, j’ai de gros besoins financiers.

    2. Pheldge

      O abominable Gnôme, je ne te savais pas si optimiste : avec la perte de PIB attendue, passer de 56 % de l’actuel, à 62 % du prochain, c’est juste un maintien !
      Tablons plutôt sur un honnête 70 % 🙂

    3. Semaphore

      Pourquoi se limiter à 62% C’est un pourcentage tordu inhabituel. Passons de suite à 66,66% en divisant le PIB par trois dont deux pour l’Etat.

            1. MichelC

              Juste remplacé avec malice le ‰ par %.
              Bah, Jésus Christ faisait bien des miracles. Multiplier les petits pains et le vin. Vu que le gus au pouvoir se prend pour un clown de Jésus, cela doit bien être possible. Il le fera.
              Vu que la tendance, après moi le déluge, n’est pas prête de s’arrêter, ce sera possible mais on sera morts.
              Mais ils sont bien capables, sans la moindre hésitation, de nous vendre pour rester au pouvoir et continuer la fête, le pays ne produisant plus rien ou quasiment que des impôts. Un dernier emprunt, comme le dernier verre du condamné?
              666%, cela paraît insensé à des gens normaux, les faisant réagir, mais avec eux aucune réaction drogués à l’argent gratuit des autres ils n’ont pas de limites, je me dit que c’est possible.

              1. bibi

                C’était juste une référence à Kamleott épisode 216 dont le titre est 744, et qu’on ferait mieux d’avoir Perceval au Budget que Darmanin.

              2. Semaphore

                Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
                Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres.
                Mais il faut éviter d’être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu’au lac, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. » »
                Matt :17, 24-27

                Avouez que ce serait bien pratique d’avoir ce miracle permanent !!!

                1. bibi

                  Dans ce cas l’état notre socialiste régulera la pêche, puis la taxera, pour au final s’appropriait la ressource et tarir la source du miracle.
                  Cf la malédiction des ressources naturelles.

        1. Semaphore

          Apocalypse :13-18 :
          C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

  2. Higgins

    En complément, le billet de Nathalie MP : https:/ /leblogdenathaliemp.com/2020/04/01/coronabonds-ou-la-farce-de-lappel-a-la-solidarite-dans-lue/#more-62883

    Dommage que la honte ne tue pas.

    1. Pythagore

      « Dommage que la honte ne tue pas. »
      Certes mais c’est qd même navrant de voir qu’il s’en trouve toujours pour voter et soutenir ces types. C’est pathologique à ce niveau.

    1. Calvin

      Ce n’est qu’une répétition avant le « Republikathon 2022 » face aux heurts les plus sombres de notre histoire….

      1. Aristarkke

        Es tu sûr qu’il sera millésimé 2022?
        Notre jeune Flop Joene pourrait parfaitement assumer un mandat prolongé à dix ans en vertu des circonstances, aimant tant se parer des plumes du Général…

    1. DoD

      ça sent le poisson c’te histoire ! 😉

      Faudrait leur dire de mieux choisir les sujets des blagues : ça pourrait donner des idées à certains.

      Je reste surpris par le contenu du billet du jour…

        1. Astazou

          @gameover
          ah ça, non. Vu le troupeau de malfaisants qui sont au pouvoir depuis 50 ans, on vit la démonstration d’une société pourrie de collectivisme enragé

      1. Pierre 82

        Sans rire? « De son côté, le quotidien L’Éveil d’Andorre, connu pour être toujours très bien informé… », ça ne vous a pas mis la puce à l’oreille?, et le coup de grâce « les contacts se multiplient entre Sibeth Ndiaye et Alexandre Benalla… »

        1. Astazou

          Je suis bon public. Pour l’Eveil d’Andorre, ça ne m’a pas effleuré, je ne connais rien à la presse andorrane.
          Concernant les deux parasites, ça gratouillait légèrement, sans plus.
          Juste assez pour que l’image du poisson ne me surprenne pas.
          Vous savez, ils osent tout…

  3. Aristarkke

    Toutes les forces vives seront jetées dans la bataille ??? Tout doux, Flop Joene ! La Poste reste prudemment en retrait pour cause de courriers confinés dans les boîtes aux lettres qu’il serait par trop imprudent de le ventiler en les ouvrant…

  4. P&C

    Punaise… je sais que les rois de France n’étaient pas des modèles de gestion, mais eux au moins avaient l’excuse d’être tout le temps en guerre… de vraies guerres, financées avec du vrai or.

    1. simine

      N.Taleb écrivait dans Le Cygne Noir que l’homme n’est pas trop enclin à essayer de comprendre ce qu’il nomme « les métarègles ».
      Par exemple, j’entends hier des journalistes et autres experts s’indigner: pquoi sont-ce les professions les plus essentielles et indispensables (celles qui sont donc en service actuellement, épiciers boulangers caissiers routiers éboueurs infirmiers, toubibs exceptés,) qui sont dans ce pays les plus mal payées.
      Prendre le temps de réfléchir et se dire que c’eût été effectivement injuste si ces boulots n’étaient assignés que par une autorité quelconque, relève de l’exception exceptionnellement exceptionnelle…
      Ceci peut expliquer cette absence de sursaut

    2. Ada Wong

      Lors de la déferlante médiatique d’hier concernant l’interview de Darmanin donnée au Figaro, il a été surtout dit qu’il comptait sur les dons pour aider les entreprises. Or, son tweet ne dit pas ça, et l’article de ce journal étant réservé aux abonnés, je n’ai pas pu trouver de trace de ses propos supposés.

      Y aurait-il un commentateur qui serait abonné à ce merveilleux canard et qui pourrait me confirmer qu’il a bien sorti ça?

      Car si je m’en tiens à ce que j’ai lu, il y a un emballement des intellectuels à la Jean-Luc qui ont tout de suite trouvé un lien avec l’ISF, et des « journalistes » qui se sont empressé de faire des copier/coller d’un avis ou d’une interprétation (?), mais pas des propos précis contenus dans cette interview.

      Merci d’avance, si quelqu’un peut m’éclairer sur cette possible fake news avec des captures d’écran ou un copier/coller.

  5. Aristarkke

    Vite ! Faisons voter !
    À en croire de discrets petits articles de presse qui n’arrivent pas à se glisser dans les premières pages de la Presse, les recours en annulation se multiplieraient. Dans ma commune, la participation n’a été qu’à peine à un chouïa de la moitié de la moyenne des trois derniers scrutins et le maire « élu » ne l’est que sur la base de 20% des électeurs inscrits…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Référence également à une phrase culte et emblématique de l’impétrante. Tout y était, l’élégance des mots et des sentiments.

          1. Pheldge

            je m’incline respectueusement devant cette magistrale talentueuse, et néanmoins ancestrale démonstration du Camarade plombier grec 😉

  6. Jacques Huse de Royaumont

    L’idée de faire appel aux dons face à une crise n’est pas absurde. Mais sous gestion d’Etat, comment dire… j’ai comme une réticence, un doute sur l’efficacité de la chose. Vu comme ont été gérés les 1000 premiers petits milliards, à quoi bon en rajouter quelques uns ?
    Par ailleurs, puisque la BCE va imprimer tous les billets nécessaires, pourquoi rechercher d’autres sources de financement ? La TMM ne serait pas si magique que cela ?

  7. pouf pouf

    Bah c’est simple, vous signez là et là et on s’occupe de tout… comment ça de tout ? Bah de tout quoi, on va tout vous dire tout vous faire, et si ça va toujours pas, on vous enverra des gens chez vous pour vous obliger à le faire. Nan, pas tout de suite les gens chez vous, d’abord les amendes et les quotas comme d’habitude, ça, ça ne change pas. Voilà, comme ça tout va s’arranger dans un certain temps certain, et vous z’occupez pas de combien ça va coûter, on s’en fout, c’est pas cher et puis surtout c’est pas nous. Bah tout, bien évidemment, ça va tout coûter, tout plus dix points et pour les points on vous dira le montant dans pas longtemps…

  8. Aristarkke

    Avec Flop Joene, les injonctions paradoxales sont sa manière de gouverner. « demander » une chose et, en même temps, son contraire, est ce qui ressort de ses logorrhées télévisuelles outre des précisions géographiques que des mômes de mon époque connaissaient dès le mi-cursus d’enseignement primaire : Mulhouse, à l’est, dans le Grand Est, dans la région Alsace Lorraine, dans le département du Haut Rhin, nous renseignant le Vautrin, il y a peu…

  9. Passim

    Hauts les coeurs ! Orange s’engage à vos côtés ! Toutes les équipes Orange sont mobilisées bla bla bla…
    Comment fait-on taire cette conne ?
    Heureusement, il y a H16 pour mettre des (bons) mots sur ma colère.

    1. Semaphore

      ORANGE : 23% du Kapital social dans les mains de l’Etat avec droits de vote doubles (grâce à Flop Joene d’avant FJ) et un PDG issu du sérail et dans sa main… Crowny Capitalism dirais-je…
      Ta cause est perdue, Passim !

  10. Nemrod

    Voudrais pas plomber l’ambiance mais autour de moi des CSP+ ne font encore pas de rapport entre ce merdier totale et l’omniprésence de l’Etat et son administration tentaculaire.
    Auront que ce qu’ils méritent et dommage pour nous…

      1. Nemrod

        Je crois pas, le lavage de cerveau est total.
        Faudra en chier, encore en chier…comme des Russes pour qu’une étincelle de compréhension apparaisse.

        Hier, un me disait que Raoult faisait de la captation d’argent public malgré son Institut Privé…ses fonds étant un manquagagné pour le public !
        Zavez qu’ à voir l’étendue des dégâts.

        Bon, l’ai mis dans les cordes et il fait la gueule…

        1. Al Bundy

          « comme des Russes pour qu’une étincelle de compréhension apparaisse. »

          la seule option de sortie es la banqueroute de l’état

          1. theo31

            Quand on pense que le parti communiste est le parti le plus populaire en Sibérie,…

            Revel avait raison : il est plus dur de sortir des conséquences du communisme que du communisme lui-même, qui fut abrogé par décret en 1991.

            Ce qui est bien avec les cocos, c’est que le détecteur de gros cons fait carton plein à tous les coups. il y aurait de la thune à se faire avec la connerie.

            1. J-J Tatie

              @theo31 Bonjour, ne parlez pas de malheur, taxer la Connerie ? Vous voulez ma ruine ? je suis un CONfini Confiné… ☺ ☺ ☺

            2. Adolfo Ramirez Jr

              Pas étonnant que la Sibérie soit communiste. À la grande époque de Staline, ils recevaient régulièrement de la main d’oeuvre gratuite à tuer à la tâche, pour entretenir leurs routes.

    1. Gerldam

      Où passent les mille milliards? Dans cette administration tentaculaire pardi! Les français qui bossent se font extorquer la moitié de leurs revenus un peu pour donner de l’argent aux « plus démunis » et beaucoup pour tous ceux qui têtent à la mamelle de l’état, fonctionanires, para ou pata-fonctionnaires et sociétés de connivence qui ne vivent que de l’état, souvent par le biais de réglementations idiotes, ou pire, établies pour donner du boulot à la boîte du neveu de tel ou tel grosse légume.

      1. Semaphore

        réglementations idiotes, ou pire, établies pour donner du boulot
        Et soigneusement entretenues et abondées en temps et en heure, sur ce coup-là!

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Mais, les CSP+ vivent de ça, de l’emprise de la pieuvre administrative sur toutes les parcelles de la vie. Donc, pour la plupart, ils sont pour sans réticence, leur prospérité en dépend directement. Sans l’administration, ses règlements innombrables et des contrôles tatillons, des secteurs entiers, comme le conseil, le commissariat aux comptes, l’assistance juridique ou la conformité réglementaire seraient presques anéantis. Or ce sont ces professions qu’exercent les CSP+, pour beaucoup d’entre eux (dont moi…).
      Couper les tentacules de la pieuvre, c’est fermer le robinet à pognon pour cette catégorie sociale. Elle est donc vent debout, avec des leviers de pouvoir importants, contre toute tentative en ce sens. L’idéologie n’est qu’un habillage pour se donner bonne conscience.

        1. durru

          Huss, faut bosser dur pour trouver des CSP+ qui ne travaillent ni pour l’Etat, ni pour une boîte en connivence avec, ni pour une « ONG » bien arrosée. Y’en a bien sûr, mais ça reste à la marge par rapport au reste de la population.

            1. Dr Slump

              Et encore… y’en a qui aiment tendrement l’étatisme. Mon ancien patron concentrait son temps à monter des dossiers de subventions, aux questions de procédures, et aux normes qualité. Le commercial ça l’emmerdait. Quand il a embauché un responsable QSE et qu’ils ont commencé a emmerder tout le monde sur ces normes alakon, eh bien le nombre d’incidents de non-conformité s’est multiplié.
              L’iso est une vaste bureaucratie internationale de pompage du travail et de l’argent de ceux qui produisent vraiment de la valeur.

  11. zelectron

    l’État étant ruiné, il ne lui reste plus qu’à licencier ses fonctionnaires et collatéraux, disons un petit million ou deux feraient l’affaire hormis les régaliens de terrain (les « régaliens » de bureau, à la casserole !)

      1. Al Bundy

        oui mais ils feraient moins de dégâts, et il y aurait économie de papier, pq, trombones, tout ces trucs là n’étant jamais achetés pour la maison, photocopies des cours du ptit qu’a secher les cours, etc

      2. bibi

        Non, les fonctionnaires statutaires ne cotisent pas à l’assurance chômage.
        Vous savez ces gens qui n’ont que la solidarité à la bouche, mais qui bien que bénéficiant de la sécurité de l’emploi ont toujours refusé de voir une partie de leur traitement, être versé pour indemniser les contribuables qui perdent leur emploi.

        1. theo31

          Ils ne cotisent pas à une caisse de retraite et ne remboursent aucun crédit. C’est à la charge du contribuable. Et ne paient aucun impôt vu qu’ils en vivent.

          1. durru

            Si, si, ils paient l’impôt comme tout le monde. Enfin, pas vraiment comme tout le monde, vu qu’ils remboursent environ 5% des dons reçus.

            1. Theo31

              Les pensions de de retraite des fonx sont votees annuellement par le parlement.

              @durru
              Sais tu ce qu’est un jeu d’ecriture ?

              Ca ne change rien au faut que ce sint bien les contribuables qui paient. Les seuls fonx qui paient des impots sont ceux qui ont une autre activité economique non subventionnée.

              On vit de l’impôt ou on en meurt.

          2. bibi

            Je sais bien que dans les faits il ne cotisent à rien, mais pour ce qui est du chômage, il n’y a pas de ligne comptable leur ouvrant le droit au chômage, donc si ils sont licenciés pour quelque motif que cela soit, ils ne peuvent bénéficier de l’ARE.

  12. gameover

    Il semblerait que l’on retrouve dans le peloton de queue encore une fois les pays du Club Med : problème de gestion des finances, de gestion de l’épidémie avec toujours des décisions débiles, la dernière en date étant l’Espagne qui vient de décider de tout fermer sauf l’alimentation et la santé… comme si les autres domaines ne servaient à rien… ils manquent tous d’une culture industrielle de base et pensent que tout fonctionne tout seul sans au une intervention humaine (téléphonie, transports, route, énergie, maintenance…)

            1. Jacques Huse de Royaumont

              L’Euro aussi est une monnaie de réserve, elle fait partie du panier OTS.
              C’est ce qui nous préserve, pour l’instant, d’un dérapage incontrôlé de l’inflation.

              1. kekoresin

                Al pense le contraire.

                Pour ma part, faire chauffer la planche à billet sans provoquer une inflation est contre nature. C’est ce qui se passe depuis quelques années mais la sortie de mouise risque fort de nous péter à la gueule. Soit une ponction directe sur les comptes sera réalisée en tant « qu’effort de guerre », soit l’euro dégringole et c’est la valeur nominale des comptes qui fait de même.

                Dans les deux cas, on va payer la note et l’addition risque fort d’être aussi saumâtre que la mer morte !

                1. Al Bundy

                  Ha non, c’est l’euro qui nous a sauvé, nous français, de l’inflation du panier de la ménagère, vu que 80 % de la bouffe et 100 % du matériel sont importés

                  Les QE successifs depuis 2008 n’ont jamais atterrit ds nos poches, tu ne peux pas avoir d’inflation avec les peuples ayant au mieux le même porte monnaie depuis 1980.

                  Par contre il y a des bulles, mais qui ne nous concerneront que lorsqu’il faudra les combler, c’est peut être pour bientôt

                  1. kekoresin

                    Hum, en terme de pouvoir d’achat oui, mais pas en valeur absolue. La valeur immobilière par exemple a explosé. Où qu’atterrisse le pognon, la logique économique veut que si tu crées de la monnaie ex-nihilo en grande quantité, tu provoques de l’inflation. Mais l’euro est un monstre chimérique qui ne répond pas aux mêmes règles naturelles, enfin jusqu’à un certain point…

                    1. Al Bundy

                      « La valeur immobilière par exemple a explosé »

                      ce n’est pas du à l’inflation mais à la réglementation ayant fait disparaître l’offre.

                      Les qe n’ont servi qu’à créer de la dette, elle même déflationniste.

                      Et à vrai dire, la seule inflation que nous connaissons est uniquement dûes aux augmentations des taxes

                    2. Aristarkke

                      Y’a pas que la réglementation, Al. La baisse des taux d’intérêt a permis d’emprunter davantage pour la même mensualité. La hausse des prix en est donc aussi la conséquence partielle de cet effet.

                    3. Aristarkke

                      Mais là où la demande a baissé nettement comme dans les stations balnéaires (hors front de mer), les prix nominaux ont baissé sensiblement (20/25% à Carnac)

                    4. Al Bundy

                      Ari, si cela y a contribué, cela reste marginal, les tarifs de l’immobilier français n’ont pas attendu la récente baisse des taux officiels pour être bien plus élevés que du comparable soumis a la même monnaie, et des taux identiques, voire plus intéressant encore.

      1. paf

        c’est faux.Il faut passer la barriere constante de propagande anti trump qu’est le media mainstream, et en particulier le media francais.

  13. hub

    Plus aucune nouvelle de Brizitte, en ce moment? Elle a le covid ? A partir de quel âge estime-t-on que la réanimation et la ventilation ne sont plus efficaces ?

    1. Al Bundy

      elle s’ennuie et trouve très dur le confinement alors elle passe le temps ds le parc de 5 hectares et tourne en rond parcourant les 800 m² habitables de sa prison

            1. Semaphore

              Vu ses exploits d’une autre époque, la possibilité d’entretenir de tendres pelouses a une faible cote. Mais, elle pourrait avoir changé. Maintenant Gala…

    1. Oh zut, il manque la deuxième moitié de mars. Attendons un peu pour ne pas paniquer 🙂
      Et sinon pour votre diarrhée, il y a Imodium.

      1. durru

        Les « transmissions par voie dématérialisée » sont comptabilisées jusqu’au 20/03 et là on voit d’autres écarts (déjà). Les données sont annoncées comme partielles et c’est bien ça : pour 2020, contrairement aux années précédentes, toutes les données ne sont pas arrivées à l’INSEE, d’où des écarts plus importants en « total » qu’en « dématérialisé ». Il est urgent d’attendre, même pour la période présentée.

    2. Nemrod

      Sinon.
      Je propose que vous veniez servir les covid imaginaires quand je l’aurais chopé pour voir si votre intestin reste de marbre.
      Ps : j’ai de l’Imodium.

    3. Paul

      On va tous mourir c’est certain.

      Mais une très forte surmortalité, plus de très fortes conséquences sanitaires psychologiques et économiques après passage dans le coma ou simple ventilation vont être redoutables.
      Les conséquences physiques sur ceux qui ont été atteints du covid-19 mais qui s’en sont sortis sans même une case hôpital ont l’air d’être très lourdes aussi…

      Si la privation de liberté n’est pas bonne pour le développement,
      La privation de sécurité n’est pas bonne pour le développement,
      Le stress post-traumatique des équipes de médecins et de soignants, du moins ce qu’il en restera, des personnels exposés dans de nombreux métiers clés, du moins ce qu’il en restera, et de tous les autres, familles dont ils font partie et amis qui les connaissent, ne sera pas beau non plus pour le développement…

      Il n’est pas exclu non plus que même des gens comme vous puissent faire preuve d’un peu d’empathie face aux situations dramatiques de tri de malades

  14. John John

    io, je pense qu’il est bon de re-partager ce bon Raoult de 2015, un grand cru.
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=thaxON18uJs

  15. totor

    359000 contrôles positifs à 135 euros pièce cela donne une rentrée de 48 465 000 euros !
    Il faut bien compenser (et plus) la perte sur les excès de vitesse ….

    1. dede

      Si le deficit budgetaire atteint 100 milliards cette annee, ca fait quatre heures de deficit en moins (je ne parle pas des depenses : moins d’une demi-heure). Toujours ca de pris mais comme il leur a fallu dix jours pour les recolter, il va falloir trouver de nouvelles idees…

    2. turlututu

      Quel merveilleux pays que celui dans lequel on est capable d’indiquer chaque jour le nombre de PV mais où l’on est infoutu d’indiquer le nombre de vieux qui crèvent dans les EHPAD…
      Vite, un nouveau cerfa avec une case dédiée.
      Bande de connardauvirus.

    1. Sapir, très officiellement payé par les Russes, nous indique donc ce que tout le monde sait déjà :
      a/ on va se prendre une récession (-8% me paraissent envisageable)
      b/ la zone euro est en péril
      c/ il n’y aura pas de retour à « comme avant »
      Bof.

      1. dede

        « -8% me paraissent envisageable »

        -8% me paraissent optimistes mais je ne m’avancerai pas a proposer un chiffre. Cependant, ils ont improvise un arret quasi-total et anarchique de la production sans prevoir de retour a la normale ni aucun indicateur de revirement de leur position (baisse de l’augmentation du nombre de morts quotidiens? baisse du nombre de morts? nouvelle hausse du nombre de cas en Chine? allez savoir…). -8%, ce n’est « que » un mois pour de rire : ca me semble peu…

        1. Semaphore

          Quand on vient de (dé)montrer que l’actuelle navigation est totalement « à vue » comme le Titanic (mais lui avait l’excuse de son époque)… espérer un quelconque plan de navigation reste illusoire.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Je serai beaucoup plus pessimiste. -8% est une estimation raisonnable… si on s’en tient à 6-8 semaines de confinement pour solde de tous comptes. Or rien n’est moins sûr, l’après confinement est lourd de danger.
        En Afrique, avec deux mois de retard, l’épidémie a démarré. Vue les capacités de réaction locale, ce sera un cauchemar. Les populations vont logiquement vouloir fuir cet enfer… et ramener l’épidémie chez nous.
        De plus, un autre fléau frappe actuellement de l’Afrique de l’est à l’Inde : des invasions de crickets dévastent les récoltes sur d’immenses territoires. La crise alimentaire guette.
        Enfin (ou pas), les pays qui vivent de la rente pétrolière ou de façon générale des matières premières vont avoir de gros problèmes de financement avec sans doute des troubles sociaux et politiques à la clé, ce qui ne sera pas sans conséquences pour nous.
        L’après ne sera sans doute pas un redémarrage en trombe, il se pourrait même que la crise actuelle ne soit que le premier acte d’une tragédie d’ampleur inconnue.

        1. Dr Slump

          Je pense aussi que – 8%, c’est pour cette année, mais quid de l’année prochaine? Des pays comme le nôtre perclus de dette et de rhumatismes autant fiscaux que réglementaires et politico-sociaux, on peut craindre une récession qui dure plus qu’ailleurs, d’autant plus qu’on peut compter sur nos énarques pour jeter encore du sable et de la colle dans les rouages.
          Et côté agriculture, en France aussi il y a des signes pas rassurants concernant les récoltes.

        2. Al Bundy

          « il se pourrait même que la crise actuelle ne soit que le premier acte d’une tragédie d’ampleur inconnue. »

          Cela fait quelques années que je partage mon opinion auprès de mes proches, basée sur de simples constats de comptabilité de base, qu’augmenter la dette continuellement aura forcément un dénouement pas bizou, et qu’il ne manque plus qu’un catalyseur insignifiant à la François-Ferdinand d’Autriche pour connaitre une nouvelle aventure biblique.

          Peut être y sommes nous, j’avais pour ma part pensé qu’avant le maelstrom, des moyens existent pour retarder encore un peu l’échéance et filer la patate bouillante aux suivants, comme par exemple la taxe « unique » entre 10 et 20 % de tous les avoirs liquides de la population, il y a aussi la suppression du cash, permettant de ratisser plus large au niveau assises.

    2. Pierre 82

      Outre le fait qu’il est très agaçant à écouter (à la limite, il n’en peut rien), monsieur Sapir est surtout un keynésien brut de décoffrage, farouche partisan de la « relance par la puissance publique », autrement dit en ce qui nous concerne, par la planche à billet.
      Maintenant, qu’il soit payé par les Russes n’est pas ce qui me semble le plus gênant, puisqu’il ne s’en cache pas. De plus, il est membre de l’académie des science de Russie, et il le dit lui-même…

    1. pabizou

      Il faut bien préparer l’avenir et se trouver un bouc émissaire . Si on trouve assez de crétins on peut arriver a cacher l’essentiel .

      1. Adolfo Ramirez Jr

        Oui, le Pérou qui est aussi en confinement total depuis le 16 communique également sur le nombre d’arrestations pour non respect du couvre feu.
        « À cause de ces inconscients, on va se reprendre 2 semaines supplémentaires ! » Est une phrase souvent entendue. Moyen pour le gouvernement de se dédouaner de ses responsabilités.

        1. Semaphore

          C’est peut-être pour cela que les contrôles sont très « light » dans le 9.3. en particulier et dans les zones émotives en général???

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Si les contrôles sont light dans ces zones, c’est peut-être parce que cela demanderait trop d’énergie plus utile ailleurs. En gros, qu’ils crèvent s’ils ne veulent pas participer.
            De fait, bien qu’ils soient si malins et malgré la protection divine promise par l’imam de Brest, il semble que la contagion galope, chez eux.
            L’inconvénient, car il y en a, est double : d’une part ils squattent les lits d’hôpital payés par nos soins, d’autre part ils risquent de contaminer les autres s’ils sortent de leur zone.

            1. Pheldge

              et puis, il vaut mieux laisser les toxicos faire leur truc, sinon ils vont débouler aux urgences … c’est un calcul réaliste !
              lefigaro.fr/actualite-france/coronavirus-a-la-castellane-les-dealers-deconfines-20200401

              1. Al Bundy

                Bon, ben du coup tu avais raison ils continuent d’ être approvisionnés, à moins qu’ils ne vendent, ce qui est possible, que du cirage à fumer au lieu des 75 % habituels.

                Reste le problème du chaland, j’ai pas vu de case à cocher « achat de drogue de nécessité » qui pourrait tout à fait se justifier pour des raisons médicales

  16. prince des ours

    Je viens de discuter avec un gendarme,ils ont interdiction de porter le masque sauf si ils ont l « impression  » d’être en face d’un covid…..sis sic c’est sûr c’est gravé sur le front.
    je lui ai répondu qu’entre les toubibs dont je suis et les forces de l’ordre ,cela me rappelais TCHERNOBYL
    « on est militaire donc on se tait mais la police se rebelle »m’a til dit en conclusion.

  17. Tribuliste

    Lu sur un forum ce matin :

    C’est un policier qui arrête un automobiliste pour lui dire :
    « -Les membres de l’exécutif ont été kidnappés et les ravisseurs menacent de les asperger d’essence et d’y mettre le feu s’ils ne reçoivent pas un million d’euros dans les 48 h. Alors vous comprenez, on est forcés d’arrêter tout le monde pour effectuer un appel au don.
    -Et les gens donnent quoi?!
    -En moyenne 5 litres »

    1. kekoresin

      5 litres donc 5 € de taxes, je pense que l’exécutif va s’en sortir très rapidement surtout s’il a prévu le coup en confisquant briquets et allumettes pour les réserver aux professionnels du barbecue, sauvant ainsi de nombreuses vies, le français étant trop con pour faire du feu…

  18. bok

    Gégé me fait penser à un joueur compulsif, qui vous demanderait encore une fois de l’argent « mais c’est la dernière fois, promis, après, j’arrête ».

  19. Loch

    « Dépassé, il l’a été tant par des événements pourtant éminemment prévisibles (la Chine puis l’Italie nous indiquaient exactement le chemin suivi par l’épidémie) que par l’inadéquation de sa réponse au moment où il s’est finalement décidé à agir : l’épidémie s’étend ? Vite, faisons voter les citoyens ! Il l’est encore à présent alors que les services de réanimations sont pleins et débordent même. »

    Amha, il faut élargir le spectre de réflexion et ne pas rester braquer sur la France et son gouvernement quand on parle d’imprévisibilité.
    Regardons la réaction des voisins de la Chine avertis.

    Taïwan et Hong Kong, qui connaissent le mieux la Chine, avaient de meilleures remontés d’informations. Dès le mois de décembre, ils savaient qu’une épidémie se mettait en place à Wuhan et que le silence du gouvernement n’était que la dissimulation que pratique le système du Parti communiste chinois dès que la réalité le dérange. Des mesures ont été prises très vite. Ex. : A l’aéroport de Hong Kong, dès les premiers jours de janvier, contrôle obligatoire de la température pour tous les passagers revenant de Chine et, en plus, questionnaire pour ceux qui arrivaient de Wuhan afin de savoir quels étaient ceux qui avaient été en contact avec le marché de poisson de Wuhan, foyer d’infection et suivi systématique. Taïwan a adopté des mesures similaires. Quand les premiers chiffres officiels chinois sont sortis ( 12 janvier, 41 cas, un mort), ils ont bien compris l’arnaque et n’ont pas cru les jours suivants les déclarations de l’OMS avec un directeur soumis à Pékin.
    Taïwan et HK savaient très bien que le virus circulait depuis deux mois, voire plus et que la réalité était bien plus grave, d’autant plus que la présence taïwanaise est assez importante dans la province du Hubei. La Corée, après s’être fait planter par une secte, a aussi bien géré avec une politique de despitage et de traçabilité efficace.
    (J’en ai un peu parlé ici : https://blogs.mediapart.fr/o-kyrios/blog/220320/le-grand-mensonge).
    Il aurait fallu réagir aussi tôt, mais c’était impossible, et il ne fallait pas compter sur les services secrets pour prévenir l’Elysée.
    On a déjà détecté des premiers départs de l’épidémie mi-janvier en Italie.
    3 vols par semaines arrivaient de Wuhan jusqu’au 23 janvier. Les vols venant de Chine n’ont jamais cessé avec les compagnies chinoises. La région de Wenzhou, 2è foyer d’infection en Chine, a une importante communauté en France ( 600 000 ?) et en Italie. Et les Wenzhounais, roi du business en Chine, n’ont pas cessé de faire des allers/retours Shanghai/Paris avant, pendant et après le Nouvel An chinois.

    Il aurait fallu dès mi-janvier, voire début janvier procéder à des contrôles stricts et des suivis dans les aéroports européens ( L’Italie a fermé très tôt ces frontières avec la Chine, mais ça n’a servi à rien avec les portes ouvertes de l’Europe). Il aurait fallu que nos gouvernements n’oublient pas le CV du PCC, lourd de 70 ans de réécriture de l’histoire et de dissimulation.
    Après fin janvier, c’était pratiquement trop tard.
    Bien entendu, une campagne de dépistage, comme l’a pratiqué l’Allemagne aurait certainement atténué la gravité de la situation.
    L’Allemagne était très attentive à l’évolution du marché chinois car elle souffrait du ralentissement de l’économie chinoise, notamment du marché automobile. Dès qu’elle a vu qu’une équipe de 14 personnes de l’équipementier Westbao de retour de Chine était infectée, mi -janvier, elle a réagi. « Olfert Landt, qui a produit ses premiers tests pour la pandémie du SARS-CoV en 2003, avant de continuer pour la grippe aviaire (H5N1) en 2006, ou encore la grippe A (H1N1) en 2009 et le MERS-CoV en 2012, avoue avoir passé les premiers jours de l’année 2020 à mettre au point un protocole de tests pour le Covid-19 ». On a pu vite passer à une production massive de tests et commencé ce qu’il fallait faire.

    Pour conclure, les « pays » voisins de la Chine, tout comme la Chine sont beaucoup plus sensibles aux épidémies chinoises, qui ont été nombreuses dans l’histoire de Chine et ils ne sont pas laissés enfumer par les discours frelatés du PCC et de l’OMS.
    Ce sont les seuls excuses que je trouve aux gouvernement européens, à l’exception de l’Allemagne.
    Quant aux USA, c’est encore une autre histoire, Trump avait toutes les informations. S . Bannon, son ancien conseiller, a de très bonnes sources d’information très documentées, mais il n’a pas écouté… En tout cas, le dossier sur le PCC et l’épidémie est assez épais, mais pour l’instant, on n’y touche pas, on a besoin de la Chine pour l’approvisionnement.

      1. Loch

        En fait, il n’y a pas besoin d’être un fin connaisseur de la Chine pour comprendre dès le début la fausseté des chiffres. Il faut arriver à ne pas être trop influencé par la propagande très forte du PCC et ne pas être dans une bulle. Beaucoup d’étrangers vivant en Chine depuis longtemps n’ont pas forcément pigé tout de suite. On a ses propres intérêts en Chine ou des attaches, qui nous incitent à laisser faire l’endormissement du cerveau. Au début, on tolère, on accepte le discours officiel, on ferme les yeux, puis le message devient massage et l’esprit s’endort au fil du temps.
        Même une partie des Chinois croit à la véracité des chiffres.
        Je suis en train de lire un roman chinois sorti en 2012, qui s’intitule « Coronavirus » et qui semble décrire ce qui se passe aujourd’hui 10 ans à l’avance. Le premier chapitre ou plutôt l’avant-propos montre les débats au sein des autorités locales sur la présentation des chiffres,e nombre de morts à annoncer, les raisons de cacher la vérité, et le choix du cadre qui en prend la responsabilité. »
        Tout est décrit à l’avance…

        http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_Bi_Shumin_Coronavirus.htm?fbclid=IwAR33tbgEqOFOtennhLG8-ENw3_PM4II7DCiOci5psWW8CAj9JHLvhvqv86s

    1. RV

      Les noiches sont francs comme des ânes qui reculent. Leurs voisins ne le savent que trop et nos bisounours se pignolent devant leur smartphone.

    2. Adolfo Ramirez Jr

      La France a un réseau diplomatique et a inauguré il y a 3 ans un laboratoire à Wuhan! Quelques mails et coup de téléphone, et il était facile d’être au courant de la réalité du terrain !

      1. Tribuliste

        Un parallèle avec la gestion du terrorisme permet d’illustrer la volonté farouche de ne rien faire. Ils ont les infos n’en doutez pas, ils préfèrent s’abstenir de toute décision qui demande responsabilité et implication. La peur est leur levier de croissance, ne l’oublions pas.

          1. Pythagore

            Lufthansa a stoppé toutes ses opérations vers la Chine fin janvier. Ca aurait du leur mettre le puce à l’oreille qd même

              1. durru

                Il n’est jamais trop tard pour ne rien faire 😉
                Rien que lancer la production de masques, gel et autres tests, ou du moins en commander, aurait été suffisant si c’était fait début février. Sans oublier de faire comme Trump aux US et arrêter la folie bureaucratique en temps de crise. Ce ne sont pas les choix d’action qui leur manquaient, mais la volonté d’agir.

                1. Tribuliste

                  S’ils œuvraient pour leur pays ils auraient agi bien plus vite. Mais tant que les piquouses magiques ne sont pas prêtes à être distribuées (et facturées) à grande échelle ils renâclent à l’alternative. Le scandale initial se trouve là, à mon avis bien entendu.

                  1. durru

                    Absolument. Avec tous les contre-feux qu’ils allument sans cesse sur Raoult et la chloro, je n’ai plus aucun doute sur leurs motivations profondes. Si au départ le doute était encore permis (et même nécessaire), là il est parti.
                    Raoult dans son itw sur Radio Classique a relevé deux questions majeures :
                    – pourquoi se poser des questions sans cesse sur un médicament qui a fait ses preuves, mais pas sur un autre qui est totalement inconnu ?
                    – pourquoi croire qu’un médicament mille fois plus cher pourrait résoudre un problème de cette ampleur, rien que du point de vue du volume de produit nécessaire ?
                    (strictement en France, évidemment)

        1. MCA

          @Tribuliste 1 avril 2020, 16 h 03 min

          « ils préfèrent s’abstenir de toute décision qui demande responsabilité et implication. »

          +1

          Il suffit de constater avec quel empressement ils se réfugient derrière le paravent de la « commission scientifique » lors de cette crise pour juger le courage des politiques de ce pays.

          La France exigerait d’être gouvernée par des Hommes d’Etat, elle n’a que d’ordinaires gestionnaires technocratiques plus affairés à la détruire en la soldant qu’à la diriger dans l’intérêt de tous avec une vision à long terme.

          Les institutions sont ainsi faites qu’en tant que citoyens nous ne pouvons que constater notre impuissance face à l’écueil qui arrive, lentement et inexorablement.

            1. MCA

              J’ai écouté ED’ ce soir qui répondait aux questions des députés, et j’ai appris qu’au cours de l’expérimentation discovery, certains cobayes recevraient uniquement du plaquenil alors que d’autres plaquenil + azithromycine.

              Alors que le Pr Raoult à dit que l’azytromycine avait pour but d’enrayer l’infection pulmonaire bien souvent associée, qui elle est d’origine bactérienne.

              C’est à se demander si le but de discovery est de guérir les français ou s’il ne s’agit que d’une expérimentation in vivo histoire de voir qui va crever.

              1. Tribuliste

                Donnez du pouvoir aux cancres et voici le résultat. Ajoutez à ceci un soupçon de corruption et vous avez criminels au torse bombé. Terminez par une impunité long terme et vous obtenez la ripoublique française, internationalement reconnue.

      2. Loch

        Pas forcément, il fallait aller dans les hôpitaux pour voir ce qui se passait vraiment début janvier. J’ai un peu connu ce milieu des ambassades et il ne faut pas rêver, au niveau information, il y a beaucoup de ratés et en Chine, c’est plus dur que dans de nombreux endroits.
        Les Français ont inauguré, mais ne sont pas restés dans le projet…

      3. Pythagore

        Le sous-consul pour la région du Wuhan a appelé le consul pour la chine qui a prévenu l’ambassadeur qui a appelé au quai d’Orsay le sous-responsable – région Asie qui a contacté le sur-sous-responsable – région Asie-pacifique qui a contacté le sous-sous-secrétaire – région « d’l’autre côté du globe » qui a contacté le sous-secrétaire aux réclamations lointaines qui a contacté le sous-ministre au tri des réclamations non-EU qui a contacté le ministre qui a contacté le sous-adjoint à la présidence en charge des questions lointaines, qui a contacté l’adjoint aux affaires de par le monde qui a contacté Macron, qui a appris que « y’a une chauve-souris qui a la grippe en Chine ». « Envoyez leur des vaccins », aurait répondu le chef des tas.
        La chaine de remonté d’info a bien marché.

      4. Higgins

        Un très beau réseau, le troisième du monde si je ne m’abuse, qui ressemble de plus en plus à un village Potemkine. Je connais plutôt bien.

      1. P&C

        Mouais…
        En gros, la solution c’est Cincinatus.

        Je ne suis également pas d’accord avec l’accession au pouvoir : pas mal de dirigeants en herbe étaient des salopards avant de se retrouver aux commandes.

  20. Murps

    Hier soir, très bon reportage documentaire de chépukelchaine sur la peste de Marseille de 1720.
    Les autorités sanitaires de Marseille ont laissé un navire de pestiférés rentrer dans le port et débarquer sa cargaison de soieries pleine de puces contaminées, alors que les agents sanitaires et l’administration avaient toutes les informations en main et la possibilité de confiner cargaison et équipage…

    En gros, situation identique à l’actuelle : erreurs d’appréciation, négligence, laxisme, arrangements politiques et commerciaux, déni de réalité devant le début de l’épidémie, réactions contre-productives ensuite (même compte tenu des techniques de lutte de l’époque).

    Y a un côté histoire qui se répète avec la punition des innocents, la rétribution des responsables et la facturation des contribuables…

    1. P&C

      J’ai raconté cette histoire plein de fois sur ce blog…

      Bémol cependant l une part des élites de la ville sont tout de même restées, et certains sont morts.
      Les nôtres auraient couru ventre à terre à Bruxelle.

  21. John John

    Je ne respecte pas le papier, ni sa durée:
    je sort et je marche je prends le trom …

    je ne respecte pas l’état, cet état de police.

    Et je vois beaucoup de gens qui font de mm:
    merde au pistage,
    merde à l’arbitraire.

      1. John John

        Je déclare mon quartier sensible et je revendique, donc, le non contrôle:
        on est trop sensible, on ne peut pas être contrôlé.

        A demi mot, je fais.

  22. Rick Enbacker

    https:/ /twitter.com/BrunoLeMaire/status/1245234219938394114

    Parce que dans les supermarchés le pain est cuit à froid.

    1. MichelC

      Il y en a qui se pris un pain dans la tronche en allant chercher une baguette. Un pain à 135 Euros. D’où le gazouillis du tartufe. Il faut bien que les pains soient distribués, sinon le budget de l’état va sombrer.

    2. RV

      J’aurais pas pensé à aller ailleurs que dans une boulangerie, pour acheter du pain, figure-toi, mon p’tit Bruno. Si t’as que ça à dire…

    3. bok

      Rappelez-moi le métier de Bruno le Hamster ? Ministre ? C’est cher payé pour faire de la retape de marchand de foire. Les libraires, les boulangers, à qui le tour ?

  23. John Doody

    H, je pose des apps, je taf comme un chien de la casse, certes.

    Entrepreneur désargenté.

    Mais je pense, je dessine et j’écris. Le présent et l’avenir.

    Pas comme vous. Mais lorsque je tape chez vous, c’est que j’aime beaucoup.

    Well.

    1. gameover

      Vous pouvez joindre Drogues info service au 0 800 23 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et gratuit.

      1. John Doody

        Je crois que j’ai posé un système internationale sur papier.
        Je suis joyeux. Dsl, je suis aussi égoiste.

        Ne me croyez pas, pas grave. Mais je ne ment pas.

        Amen

          1. MCA

            Ah, non! pas de blague,
            j’attends une cartouche pour mon imprimante laser; sinon comment vais-je pouvoir imprimer l’ausweis de la kommendantur?

                  1. Al Bundy

                    Oui il est pénible, j’avais tt de même saisi, mais il fait iech avec ses t…..r, et autres conneries de …, déjà que je vais devoir cotiser pour sa retraite.

                    Il mériterait bien une enveloppe d’anthrax, tiens.

                    lol, le nouveau terrorisme, sur l’enveloppe tu indiques que tu as léché le timbre, et la colle qui referme le pli ^^

                    Ds le temps on parfumait les échanges épistolaires, maintenant, on s’envoie du PQ, éventuellement usagé des 2 faces

        1. bibi

          J’insulte l’homme au pied bot et je mange du foins au laser club.
          Carte mystère : Il est ni rond ni carré ni pointu?
          Il est ovale mon trou de balle.

          1. Rick Enbacker

            Il était reveneure; les slictueux toves
            Sur l’allouinde gyraient et vriblaient;
            Tout flivoreux vaguaient les borogoves;
            Les verchons fourgus bourniflaient.

            «Au Jabberwoc prends bien garde, mon fils!
            A sa griffe qui mord, à sa gueule qui happe!
            Gare l’oiseau JeubJeub, et laisse
            En paix le frumieux, le fatal Bandersnatch!»

            Le jeune homme, ayant ceint sa vorpaline épée,
            Longtemps cherchait le monstre manxiquais,
            Puis, arrivé près de l’arbre Tépé,
            Pour réfléchir un instant s’arrêtait.

            Or, tandis qu’il lourmait de suffèches pensées,
            Le Jabberwoc, l’oeil flamboyant,
            Ruginiflant par le bois touffeté,
            Arrivait en barigoulant!

            Une, deux! une, deux! Fulgurant, d’outre en outre,
            Le glaive vorpalin perce et tranche : flac-vlan!
            Il terrasse la bête et, brandissant sa tête,
            Il s’en retourne, galomphant.

            «Tu as tué le Jabberwoc!
            Dans mes bras, mon fils rayonnois!
            O jour frableux! callouh! calloc!»
            Le vieux glouffait de joie.

            Il était reveneure; les slictueux toves
            Sur l’allouinde gyraient et vriblaient;
            Tout flivoreux vaguaient les borogoves;
            Les verchons fourgus bourniflaient.

              1. John John

                C’est dur.

                Voilà, ils disent rien, sauf ici, parfois.

                Le niveau est simple: aujourd’hui dans ma rue, pas en cité je précise, ils se rassemblent, avec leurs enfants, ça joue au foot ensemble == le confinement, why not but not all the day cause it’s not human my dear friend.

                Disons que le confinement est à géométrie variable; même la police est « tolérante », elle ne vient pas tout simplement.

                En gros, seul les gens d’armes de province, font chier car ils n’ont rien à glander.

                Donc pour vous répondre en une phrase: les gens d’appartement sortent comme si de rien n’était mais en faisant attention à ne pas trop sortir.

                1. MCA

                  « Disons que le confinement est à géométrie variable; même la police est « tolérante », elle ne vient pas tout simplement. »

                  Vous êtes certain que dans le quartier il n’y a pas qq voitures dont la durée limite de stationnement n’est pas dépassée?

          2. bob razovski

            Bien joué Bibi, vous remontez de dix merguez et prenez l’avantage. Attention Kekoresin : Mort Schuman ou clé à pipe ?

              1. Pheldge

                pas possible, y’avait Sim le copain à Guy Lux* qui les aime pas , les rhododendrons …

                puisqu’on est dans l’évocation des gloires télévisuelles et radiophoniques passées 😉

        2. Pheldge

          Oh p’tain, Pierre Douglas, ça nous rajeunit pas ! comment que tu le connais, vu ce-que t’es un jeunot ?
          Je me demandais l’autre jour ce qu’il devenait, et bing, je le vois à la téloche dans « Camping Paradis » … comme de quoi 😉

  24. kekoresin

    J’ai adoré l’interview de Dardmonain où le nabot affiche un sourire fat et une suffisance, qui ne peut que susciter une furieuse envie de lui enfoncer un fer rouge dans le cul jusqu’à cautériser ses cordes vocales, histoire de l’empêcher de débiter des conneries au profit de couinements krakatoesques ! Tant que le fer est battu et encore assez chaud pour coller la peau des nougats, on pourra en profiter pour défriser Coco-girl et l’expédier dans les caves des minorités stigmatisées qui s’ébattent au grand air, pour une séance de manège africain en mode tchi-tchi jusqu’à la fin du con de la finnement conne.

    En attendant de pouvoir sortir pour chopper ces insignifiants qui tripotent les manettes du pouvoir comme un enfant la bite à tonton, l’innocence en moins, une petite vidéo sur la gestion du Covide de l’espace:

    https://youtu.be/hWVpDASwZEQ

  25. Pheldge

    dans le Figaro en ce moment ; »Coronavirus: le gouvernement étudie «différents scénarios de sortie de confinement»
    En clair, comment nous faire payer la note, sans qu’on s’en rende trop compte, pour préserver l’avenir, vue l’embellie de popularité actuelle.

    1. Al Bundy

      Y’en a des qui disent qu’il faut en profiter pour changer vers un modèle totalement écolo.

      Les cons, après avoir décapité l’économie, ils veulent ruiner les habitants

    1. bob razovski

      Tout ce bourbier politique. Des pourris demandent au peuple de trancher la tête d’autres pourris, parce qu’ils n’ont pas les burnes de le faire eux-mêmes.

      1. Al Bundy

        Profession sur sa fiche wiki : syndicaliste.

        Ça jette un froid, bien que nous ne soyons pas du même monde.

        Maintenant, en poursuivant la lecture de cette même fiche, j’ai une soudaine envie de pleurer, du coup ça m’interpelle.

        En tout cas je suis rassuré, il fut bien soigné, et milite depuis un bel appart à hong kong

          1. Al Bundy

            Je ne connais rien de solidarmachin à part ma mere qui remplissait des camion, tu peux m’éclairer autrement que la fiche lechante de wiki ?

          2. Pheldge

            Lech Walesa ? ouais, comme c’était à ses débuts, à l’époque de « Joe le taxi » ça ne peut être que Florent Pagny 😉

        1. Loch

          Et alors? Il est passé par les prisons chinoises. Il sait de quoi il parle.La condition des ouvriers en Chine était déplorable quand il a commencé au China Labour il y a 25 ans, la France il y a deux cents ans.
          Les catégories pour caser les gens ne servent pas à réfléchir !
          95% des dissidents chinois vivent difficilement et lui, il n’est pas dans le luxe.
          Vous préférez celui-ci, friqué,qui distille ces informations de première!ère main à Trump, via S. Bannon?, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guo_Wengui

  26. kekoresin

    L’assemblée nationale a voté la mise en place d’une mission d’évaluation de la crise. Ouf, il était temps que nos baby-sitters s’occupent de nous en prenant le virus par les cornes.

    Et pendant ce temps, les américains achètent les masques en Chine y compris ceux initialement destinés à la France, en payant le double avant livraison, alors que nous autres « koikilencoute » on paye à réception après vérif de la marchandise et tamponnages multiples dans le bon ordre. Et puis je pense que les chinois sont un peu au courant que l’état français a une légère tendance à sodomiser à cru ses fournisseurs. Tout ça met un peu à mal l’image de nos fiers aviateurs, casque sous le bras, torse bombé, mâchoire carrée, vue contre plongée avec filtre levé de soleil.

    Le super pont aérien vient de se casser la gueule et nos petits comptables à lunettes comprennent que leurs petits bras tout maigres ne font pas le poids face tonton Sam qui joue dans la catégorie poids lourds.

    1. Al Bundy

      « Tout ça met un peu à mal l’image de nos fiers aviateurs, casque sous le bras, torse bombé, mâchoire carrée, vue contre plongée avec filtre levé de soleil. »

      Ne t’inquéquette donc pas pour leur aura, le pont aérien est assuré par un antonov et un équipage ukrainien

    2. Dr Slump

      Ca va plus loin, ces cons ont « réquisitionné » un chargement de quelques millions de masques en transit logistique à Lyon et destinés à l’Espagne et l’Italie. Il a fallu que la Suède, d’où la marchandise était partie, intervienne pour qu’ils arrêtent les conneries. Pays de merde! Le monde entier est au courant maintenant!

      1. gameover

        Ça va plus loin… y en a qui parlent de respect des contrats pour ce qui concerne les masques vendus par les chinois aux américains… z’ont oublié les 2 Mistrals vendus aux russes… bah en fait non mais y avait un contrat !

        1. Dr Slump

          Je l’avais oublié cet épisode. Faut dire, ils en enchaînent tellement qu’on perd le compte. Mais l’avantage, c’est comme les séries américaines des années 80: c’est toujours la même chose qui se répète alors si t’as raté 23 épisodes, quand tu reprends le fil t’es pas perdu.

          Episode 22: « no way, Jim dared tell you that? »
          Episode 48: « how could Jim talk to you this way! »
          En Fraonce c’est pareil:
          Episode 22: « vous n’avez pas bien rempli le cerfa DB-23857a, votre marchandise est bloquée au quai »
          Episode 48: « le cerfa DB-23857a qui nous a été retourné n’est pas recevable, il manque les 3 copies certifiées conformes par la douane du pays d’expédition »

  27. Pheldge

    Rassurez vous Giscard est là pour donner LE conseil le super regroupement familial mode tribu l’EUROPE bien sûr !
    heureusement les commentaires …
    lepoint.fr/politique/valery-giscard-d-estaing-l-europe-n-est-pas-decapitee-par-cette-crise-01-04-2020-2369787_20.php

    1. bob razovski

      Il a raison, ce n’est pas sa créature qui est décapitée, mais l’économie et les cons qui triment. La vieillesse est un naufrage… mais chez certains l’orchestre continue de jouer. C’est ça le plus dramatique.

  28. Semaphore

    Al et ous les autres indépendants, pensez-vous que nous pourrons nous verser une prime de 1.000€ nette de tout, of course, pour nous remercier nous-mêmes de continuer à bosser, même si c’est à la va-comme-j’te-pousse???
    Parce que je lis que maintenant, Ed l’épicier envisage une deuxième prime pour les salariés, se voyant déjà le Patron des entreprises sociétisées…

    1. Al Bundy

      Oui bien sûr, au même titre que les 1500 que nous allons toucher pour mars, enfin, à condition que tu fasses 75 % de ca en moins en ayant bossé 50 % de moins…

      1. RV

        Pour ce qui est de la prime de 1000 balles, je la vois bien, moi aussi.
        Le seuil de CA, c’est 70%, Al. Ce seuil *pourrait* être abaissé à 50 d’après ma comptable. Rien de sûr mais elle prépare les demandes.

    2. gameover

      Bah moi je vais même m’autoriser à me verser un peu plus sans charges… avec tous les garages et concessions fermés y a du boulot, et dans un tel cas, ce qui est bien c’est de pouvoir choisir

  29. Rick Enbacker

    L’anus avec du poil autour qui nous sert de premier ministre est bien embêté que le traçage des portables soit illégal en France. Il suggère donc la piste d’un traçage volontaire. Pour notre bien, bien sûr.

    1. kekoresin

      Oui c’est mieux avec un petit consentement. « J’vous l’jure m’sieur le juge elle était d’accord » – verdict: viol avec approbation de la victime !

  30. glot

    Castaner donne des instructions, pour coincer le maximum d’automobilistes qui vont tenter de filer en douce de l’Ile de France vers l’ouest de la France, en fin de semaine.

    1. Al Bundy

      Par contre en train, ça va:

      Je regarde pour un billet paris – la rochelle: vendredi : complet, samedi : complet, dimanche : complet mais il reste apparemment des places sur le second train, lundi : complet sur les trois, mardi : complet

  31. Higgins

    Le bateau coule et ces enc… refusent qu’on lance aux naufragés qui se noient faute de bouée des morceaux de bois pour les aider. La raison ? Les morceaux de bois ne sont pas homologués par l’administration pour ce genre d’opérations.

    1. kekoresin

      Enc ? Encourageurs de bonnes actions solidaires et altruistes? Enclins au vivrensemble dans la concorde et l’obéissance civile?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.