Taxes dures et disques mous

Décidemment, les lobbies, ça fait très mal par où ça passe. La rage taxatoire n’arrête pas de s’étendre et trouve tous les jours de nouveaux territoires. Avec la surtaxe sur les mémoires flashes, la France avait trouvé utile de se ridiculiser aux yeux du monde moderne en renvoyant les baladeurs MP3 au rang d’objets de luxe surtaxé, et avait réussi dans la même manoeuvre à saborder son marché intérieur sur des objets pourtant à forte valeur ajoutée. Mais tout le monde le sait : le ridicule ne tue pas, rien n’empêche de s’en remettre une bonne couche : ce que nos représentants d’ayants-droits locaux se sont empressés de faire dernièrement…

Voilà. Maintenant, vous le savez : les disques dur haute capacité vont être taxés au titre de la taxe sur la copie privée. Jusqu’à présent, la redevance actuelle se limite en effet à 40 Go pour l’audio et 80 Go pour la vidéo et concerne uniquement les disques intégrés dans les baladeurs, décodeurs ou enregistreurs numériques.

Comme ça ne rapporte pas assez et que – ooooh ! – les gens continuent de copier comme des gorets, les ayant droits, représentés par Sorecop et Copie-France (lisez : lobbyes de la copie commerciale), ont proposé un barème de taxes sur tous les autres disques durs qui prévoit notamment un montant de 28 euros de redevance pour un disque dur dédié à l’audio d’une capacité jusqu’à 80 Go, 30 euros pour les supports dédiés à la vidéo jusqu’à 120 Go et jusqu’à 70 euros pour une capacité de 360 à 540 Go, nouveau plafond de la redevance. Pour information, un disque dur de 400 Go peut se trouver actuellement pour moins de 200 Eur. 70 EUR, ça fait 35%. A côté, la TVA fait chétive.

J’aurai quelques questions à adresser aux hydrocéphales thermophiles qui pondent ces idées là :

Question 1
Internet, vous connaissez ? Parce que moi, en 2 ou 3 clicks, je trouve un disque dur vendu en Belgique, au Danemark ou en Finlande si ça m’amuse. Et je le fais venir sous pli discret dans ma boîte à lettre. Je ne paierai pas la taxe en question. Que faites-vous ?
Réponse A : vous arrêtez tous les colis suspects à la douane pour vérifier qu’un traffic de disque dur n’est pas en place ?
Réponse B : vous faites sortir la France de l’espace Schengen, et pour faire bonne mesure, de la Communauté Européenne ?
Réponse C : vous laissez les surdoués de l’informatique qui ont – obligatoirement – un QI énhaurme aller sur internet, utiliser leurs talents surdéveloppés de hackxors du net pour se connecter à un site marchand, et passer commande en utilisant des moyens de paiements ultrasophistiqués – limite James Bond – comme VISA ou Mastercard, et vous passez pour des quiches ?

La réponse C me semble évidente.

Question 2
Sachant que le quidam normal qui va à la Fnac pour acheter un petit disque dur ou un baladeur MP3 va se faire enfler (une fois) de cette taxe, et qu’ensuite, via le bouche à oreille, il ira acheter à l’étranger, n’incitez-vous pas de la sorte les marchés étrangers au détriment du marché intérieur, et ne vous-tirez-vous pas une balle dans le pied ?
Réponse A : nous avons suffisamment de pieds, un de plus, un de moins, il n’y paraîtra pas.
Réponse B : quoi, le marché intérieur ? Y’aura toujours des blaireaux pour tomber dans notre piège, non ?
Réponse C : oui mais c’est à dire qu’en fait et pour tout dire, il ne faut pas enfin c’est à dire que bon bref.

Eh oui, la réponse C me semble être la meilleure tactique. Bien joué, Sorecop et Copie-France, on voit ici une certaine maîtrise dans le jeu de jambe… enfin, à condition de conserver vos jambes.

Question 3
Sachant que le quidam normal qui va à la Fnac pour acheter un petit disque dur ou baladeur MP3 n’est pas un gros goret de pirate qui copie tout ce qui passe, parce que le goret en question achète ses spindles de 100 DVD en Belgique par exemple et ses skeuds en Allemagne ou en Angleterre, votre technique subtile de sodomisation de l’innocent ne reviendrait pas, là, en fait, à favoriser honteusement l’illégal sur le légal, le pirate sur l’innocent ?
Réponse A : maaaaaais euh pas du tout ! C’est bien connu : quand on met une taxe, les pirates arrêtent car ils sont pauvres et ne peuvent pas la payer. C’est comme les armes : quand on les interdit, plus personne n’en a, et les malfaiteurs attaquent avec des petites cuillères. En plastique. C’est bien connu.
Réponse B : le quidam normal est un pirate. Il paye, c’est bien fait. Et si ce n’est lui, c’est donc son frère.
Réponse C : enfin c’est à dire que socialement, l’idée est que tout le monde soit solidaire, citoyen et festif. Evidemment, y’en aura toujours qui seront ni solidaire, ni taxables, ni festifs. Ce sont des vilains. Tapons sur les autres, ils se laissent faire.

Ca se passe de commentaires, non ?

Question 4
Votre business model est basé sur le fait que vous touchez des pépettes quand vous vendez des copies physiques d’albums des « artistes » que vous produisez, par exemple, ou des copies physiques des « chef-d’oeuvres du 7ème art » que vous nous infligez. En procédant avec cette taxe, vous vous mettez à dos toute la population de jeunes consommateurs qui seront plus tard ces mêmes gens capables financièrement de payer pour les copies physiques, les beaux albums avec leur petite jaquette et les beaux DVD avec leur boîtier Collector. Ca ne vous inquiète pas ?
Réponse A : non, on a des sous, et un très gros potentiel devant nous. On y croit à mort.
Réponse B : le court terme, y’a que ça de vrai. Une bonne ponction, c’est une question d’habitude.
Réponse C : foutus pour foutus, quitte à mourir, autant que ce soit dans un feu d’artifice avec un marché réduit à sa plus simple expression et une haine tenace des « artistes » français que nous allons produire. On a des couilles, môssieur ! Le kamikaze en 44, c’était de la fillette prépubère acnéique, à côté de nous !

Quelque soit votre réponse, votre sort semble scellé.

Sorecop et Copie-France, vous avez, de toute façon, mon plus profond mépris.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39356081,00.htm

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires5

  1. SIlent Bob

    Ah si seulement nos wunderbar (world cup en allemagne oblige lol) politoqués n’avaient fait que ça aujourd’hui, je suggère la lecture de cet article absoluement magnifique, qui en dit long sur ce que nous représentons aux yeux de nos connards finis.
    http://www.silicon.fr/articles/1...

    c’est magnifique!
    Vraiment 165000 personnes en France ça ne représente rien, on est vraiment dans un pays dand lequel les représentants de celui-ci sont de vraiment des connards.

  2. chris

    Les "quiches"… c’est nous.

    Le lobby qui fait de la musique quand on appuie dessus, applique tout simplement les recettes étatiques modernes, dans un remarquable mouvement duplicatant, voire duplidéconnant (?).

    Les "quiches" forment une "masse" pas très intelligente il faut bien le dire.

    Les "quiches" peuvent répondre à un stimuli, à la condition que ce dernier soit très fort. On peut ainsi déterminer un taux de non réaction quichesque, en deçà duquel la quiche demeurera aussi gourde et sourde qu’une palourde (avant ouverture).

    Le génie consiste ainsi à taxer petitement chaque quiche. Pour tout et n’importe quoi (les disques durs donc, avant les OEUFS DURS probablement). Mais la ponction doit demeurer "indolore".

    Pour appuyer ma démonstration, je vous rappellerai une remarquable déclaration de… Giscard. Quiche entre les quiches, OK, mais visionnaire malgré tout.
    Giscard estimait qu’au-delà de 36 % de prélèvements obligatoires, on entrait dans le "socialisme".
    Où en est-on aujourd’hui ?
    CQFD.

    Autre illustration : le débat aussi récent que surréaliste a propos du "bouclier fiscal". Que l’état puisse prendre un "maximum" de 65 % des revenus d’un assujetti, ne choque personne. On renverse même la logique, en disant qu’à un tel niveau de taxation, on protège l’assujetti !

    Le talent c’est ça.

    Vous semblez penser que les étatistes sont idiots. C’est injuste. Bien au contraire, ces gens là sont brillants. Ils ont compris le fonctionnement cellulaire de la quiche, en s’en servent comme d’un puissant levier.

    Autrement dit : la quiche ne peut s’en prendre qu’à elle-même.

  3. @chris:Les étatistes ne sont pas idiots ; mais leur posture est tellement intenable qu’ils sont prêts à tout faire (y compris paraître stupides) si cela peut les faire tenir plus longtemps dans leur position…

  4. LePetitPingouin

    attendez attendez oh la oh la
    c’est bien joli tout ca mais l’idee que l’Etat est la pour nous aider, ou au moins pour pas tout nous prendre est relativement nouvelle…
    j’allais developper serieusement mais je suis sur que vous savez deja tout ca 😉

    (j’ai remarque que les interlocuteurs a sensibilite pas-de-gauche se respectent generalement plus les uns les autres, donc je fais confiance a votre haute culture personnelle et capacite fulgurante a l’analyse historique de la domination depuis le moyen-age et au rapport exsitant entre la structure de l’Etat et celle de la Ville, ca devrait vous occuper )

    voici le (vrai) fond de ma pensee:

    oh ke je suis content de m’etre casse de France

    oh ke je suis content de m’etre casse de France

    oh ke je suis content de m’etre casse de France

    😉

    Ping

Les commentaires sont fermés.