Dévelopitude Durable

Le mot “recyclage” est maintenant entré dans les moeurs. Pas de doute, chaque citoyen de France et de Navarre sait à quoi s’en tenir à ce sujet : il lui est demandé de participer, activement et joyeusement, à la collecte du papier, du carton, du verre, au tri sélectif ; le citoyen sensible recycle. C’est tellement vrai que maintenant, les candidats eux-mêmes recyclent les programmes.

Prenons celui de Monsieur Hulot (pas le savoureux personnage de Tati, mais l’autre, la sémillante andouille médiatique) : à peine aura-t-il renoncé à s’en servir que déjà la Royal Air Force s’en est emparée (pas l’aviation britannique, voyons, je parle de la candidate aérocéphale).

Il faut dire qu’il aurait été dommage de gâcher un si beau programme : très peu voire pas du tout servi, faible kilométrage, belle carrosserie, a passé le contrôle technique récemment, et l’intérieur a été entièrement refait en Novlangue pleine peau. En plus, c’est un beau programme qui attire l’oeil, avec une bonne garantie de retour sur investissement : le test-run et le 100m départ arrêté réalisés par Hulot donnent d’excellents résultats.

Voilà donc Miss Royal solidement armée d’un programme écologique. Compte-tenu du rythme haletant des bourdes, bons mots involontaires, barbarismes et idioties de grand chemin qui s’égrainent depuis quelques temps, la nouvelle peut faire sourire. Cependant, on peut le dire avec fermeté à présent : Ségolène Royal revendique pleinement “reprendre le flambeau” de Nicolas Hulot, et elle a assuré qu’elle placerait l’environnement “au coeur” de son projet présidentiel. Ce n’est donc pas une blague, ou une erreur : elle assume donc consciemment son écologitude. Il ne s’agit pas d’une bourdation ou d’un égarage d’esprit.

Evidemment, pour nous présenter cette dernière, elle a sorti l’artillerie lourde : alors qu’elle venait de se faire encanularisée en croyant avoir eu le Premier Ministre Canadien au téléphone, elle a donc annoncé fièrement que l’environnement est “quelque chose que je veux mettre à l’impératif, que je veux mettre au coeur du projet présidentiel”, lors d’un “débat participatif” sur l’environnement, la santé et l’agriculture à Domérat, dans l’Allier.

Pour “mettre à l’impératif” ce programme, elle entend donc créer un poste de vice-premier pour l’écologitude chargé d’établir la transparence sur les questions d’environnement et de santé, et justifie ce nouveau poste par cette bonne blague : “Sur tous ces sujets, chaque fois qu’il y a eu du secret, chaque fois que les experts ont décidé pour les autres, on a eu des catastrophes.”

Pour le coup, elle a raison : chaque fois que l’Etat s’est mêlé d’environnement, on a eu des catastrophes. Chaque fois que l’Etat a permi à des lobbies, des monopoles et des marchés régulés de se créer, de prospérer et d’enrichir la classe politique en la faisant oublier ses petites magouilles (choses qu’un marché non régulé ne peut se permettre), chaque fois cela s’est terminé par un bilan négatif en terme économique, écologique et Pandanlagl pour le consommateur.

Et contre ce “Trop d’Etat”, Ségo-CéplufortqueTo propose … un petit chouilla d’Etat en plus. Original.

Mais son originalité va plus loin : proposer d’étatiser un mécanisme qui fonctionne très bien, histoire de prélever un petit quelque chose pour l’Etat au passage. Ainsi, elle a plaidé pour une réforme de la fiscalité écologique “pour intégrer dans le prix des produits et des services l’impact sur l’environnement”. Parce que, vous comprenez bien que le marché non régulé, l’environnement et l’impact des productions dessus, il s’en tamponne. Le marché, gros têtard joufflu et un tantinet cochon, se fiche de votre environnement, aime que le consommateur (qui le nourrit) claque lentement de cancers coûteux, de maladies crasseuses, baigné dans les effluves radioactives de ses excès divers. Logique.

Dans le même registre, on pourra proposer qu’un programme politique impose par voie légale aux producteurs de fournir aux consommateurs le meilleur produit au prix le plus bas, car tout le monde sait que le marché, par construction, ne propose que le produit le plus médiocre au prix le plus élevé. Là encore, sans l’Etat et sans les propositions pesées, soupesées et mûrement réfléchies des candidats et des candidates aux présidentielles, le marché ferait n’importe quoi. D’ailleurs, on l’a bien vu en URSS : les produits étaient d’autant plus pourris et à des prix exorbitants que le capitalisme y faisait rage.

Elle était bien chaude, ce jour-là, et une telle machine, compte-tenu de son inertie, lancée à cette vitesse, ne peut s’arrêter en si bon chemin ; toujours sur sa lancée, elle a donc proposé qu’on diminue la part du nucléaire à 50% d’ici 2020 et compenser cette baisse par une augmentation d’autant pour les énergies renouvellables. Et pour encourager tout le monde à pédaler, elle va donc distribuer généreusement de la dette des réductions d’impôts des subventions sur les énergies renouvelables.

On peut pousser l’idée plus loin : autant planifier, outre le type d’énergie utilisée ou l’intégration de l’impact écologique dans le coût des biens, l’isolation des maisons et appartements de notre beau pays. Je suppose qu’un Plan Quinquennal d’Emmitouflage Citoyen De Charpente va voir le jour. Cela promet d’être passionnant. Et cela commencera “dès le début de la mandature” avec le conditionnement de la délivrance des permis de construire à l’intégration des normes environnementales dans les bâtiments, l’objectif étant de pouvoir “imposer toutes les normes environnementales dans toutes les constructions” en 2010-2011.

Comme chacun le sait, les coûts de construction actuellement sont au plus bas et l’immobilier se porte aussi bien qu’un sportif sous amphétamines avant le contrôle anti-doppage. Nul doute que ces petites contraintes supplémentaires viendront adoucir encore les frais de construction, et augmenter encore la facilité d’accès à la propriété foncière pour les Français. Jouissif.

Bientôt, nous aurons, chers Français, chères Françaises, l’immense privilège de n’avoir aucun espoir d’accéder à quatre murs et un toit aux Normes Ecologiques et Environnementales : être SDF-Ecolo sera bientôt une spécialité fraônçaise, comme le Camembert ou le Monbazillac, avec une AOC, un Label Rouge. Une culture, ça n’a pas de prix !

Au final, quel reste-t-il parmi le fatras de propositions toutes plus interventionnistes les unes que les autres de l’idée au départ noble qu’il faut, moralement et légalement, respecter ses voisins ? Pas grand’chose.

Ou bien les interventions, en mouche du coche, s’imaginent posséder cette faculté de faire avancer le marché vers ce qu’on imagine être un idéal, idéal qu’il aurait atteint bien plus vite sans intervention…

Ou bien ces interventions, ne reposant que sur la contrainte et une mystérieuse ressource financière jamais spécifiée qui permet d’affirmer qu’une fois votée, pouf, les caisses de la Royalité de la République se remplissent, entretiennent la délicieuse impression qu’on aura tenté quelque chose pour ou contre ceci ou cela, en pure perte.

Bilan : Ségo a récupéré le programme du bulot écolo, dans tous les sens du terme “récupéré”.

N’en attendez rien d’autre.


Des liens pour lire le recyclage ?
ici, , et là

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8