Mise en page

Parfois, au détour d’un bête article de journal, une mise en page trahit les petites manies du journaliste ou de la ligne rédactionnelle du quotidien. Si l’on prend le gratuit Métro du 29 mars, on tombe ainsi sur une page détaillant les propositions des candidats en matière d’emploi. Et là, surprise …

La campagne est officiellement ouverte. A ce titre, le temps de parole accordé aux candidats est – théoriquement – scrupuleusement décompté par le CSA qui veille à la bonne expression de tous et de chacun.

On aurait pu s’attendre à ce que les journaux soient aussi astreints à la même rigueur et présenter en conséquence un même espace de parole pour les candidats. Il s’avère que la réalité est bien plus terre-à-terre : les deux candidats régulièrement présentés comme leader dans cette même presse bénéficient d’une plus grande liberté, d’un espace moins exigu pour s’exprimer que les “petits” candidats.

Si l’on regarde par exemple ce numéro de Métro, on note ceci :

– l’espace réservé à Sarkozy et Royal est deux voire trois fois plus important que l’espace des autres candidats
– l’espace disponible pour les propositions de Bayrou est intermédiaire avec les petits candidats
– Jean-Marie Le Pen, pourtant crédité de plus de 20% aux dernières élections et en tout cas dans les derniers sondages d’un score toujours supérieurs aux autres zozos comme Buffet, Bové et de Villiers ne bénéficie en tout cas d’aucun espace supplémentaire ce qui serait logique compte-tenu de la politique qui semble avoir été utilisée pour réaliser la mise en page de cet article…

On aurait sans doute trouvé anormal d’avoir une police de caractère différente pour les petits candidats, ou l’utilisation d’un gras appuyé pour les propositions phares de l’un d’eux. En réservant près de trois fois l’espace des autres aux deux mammouths de la politique, on indique aussi indirectement au lecteur le crédit qu’on apporte à chaque candidat.

C’est une forme, subtile, d’orientation…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8