En 2005, Jean-Paul Brighelli avait pondu un livre, la Fabrique du crétin (dont je parle ici), dressant un constat sans appel sur l’Edulcoration Nationale : catastrophe en cours, elle ne revenait, finalement, qu’à produire des élèves au niveau toujours plus bas. Et il faut bien noter que plus ça va, et plus les diplômes proposés « explorent le monde des possibles », pour le dire pudiquement (comme, par exemple, la Licence de Clown à Lyon), montrant que le but initial, former des adultes pour une vie utile à la société, a été depuis longtemps oublié.
L’actualité permet cependant de trouver un vrai débouché à certains élèves, et notamment aux plus cuistres d’entre eux…
Et c’est Libération, spécialiste des vrais combats de demain, qui nous fait découvrir le grand gagnant 2009 de la Grève Academy : Tristan Sadeghi.
Son nom ne vous dit rien ?
Il s’agit pourtant du probable remplaçant de Julliard dans les trajectoires météoritiques issues de mouvements lycéens puis étudiants pilotés par la gauche et le syndicalisme franchouille partant de rien pour aller aux plus hautes sphères des piques-assiettes élus.
Notre insupportable lycéen s’était illustré, il y a quelques mois, en pleurnichant bruyamment sur son sort caliméresque qui avait mis en émoi la France entière (surtout celle qui fait des blogs) : le povtichou avait manqué l’exclusion de son lycée parce qu’ayant organisé son blocage pendant l’année, son proviseur entendait (quel culot !) lui faire signer un engagement à ne pas recommencer cette année.
Franchement, où va-t-on ? Si, maintenant, les proviseurs de lycées entendent obtenir le calme studieux nécessaire à l’enseignement dans leurs établissements, c’est le début d’une descente aux enfers. On commence comme ça, et on poursuit ensuite sur des exigences d’orthographe ou même de niveau général, pour terminer – horreur ! – par l’absence de politisation de l’enseignement, une année toute entière sans grève et un diplôme qui vaut quelque chose !
Intenable !
Au final, l’engagement de notre Tristan, douille (i.e. partie creuse et cylindrique de certains instruments) d’une gauche arquée sur son immobilisme en matière d’éducation, il ne l’a bien évidemment pas signé, et il l’a même utilisé pour montrer au reste du monde que l’état était contre lui, snif snif snif.
Depuis, le lycéen s’est mis d’accord avec le proviseur sur un accord purement oral, accord qu’il ne manquera pas d’oublier dès lors qu’une occasion médiatique se présentera.
D’ailleurs, il a déjà commencé à perturber ses petits camarades (pas ceux de lutte, ceux de classe) en faisant une rentrée remarquée dans son lycée et en proclamant à qui voulait l’entendre qu’il avait créé un nouveau syndicat étudiant, jugeant les autres trop mous.
A la lecture des articles du Figaro et de Libération, on apprend ainsi que le petit syndicaliste des bacs à sable a déjà réussi à se faire récupérer par le syndicat SUD, après avoir été gentiment sponsorisé par Mélenchon, vieux stalinien aigri dont les gesticulations contre-productives pour l’extrême-gauche sont bien le seul intérêt politique.
Et pour les besoins du nouveau syndicat lycéen, le représentant de SUD tente la création d’une légende : «Tristan est le symbole de la répression», explique sans rire Florian Khanh.
Voilà : Tristan n’est plus une douille, mais un symbole !
C’est surtout le symbole que l’EdNat a réussi, au travers des mouvements et soubresauts qui la traversent maintenant deux fois par an, à créer une filière toute particulière : le diplôme de syndicalisme, qui permet à de jeunes têtards qui n’ont jamais payé d’impôts, autres que la TVA sur leurs iPods et abonnements de GSM, de venir gémir sur les petites misères qu’ils endureraient supposément pendant leur formation tous frais payés et d’obtenir l’oreille attentive de médias beaucoup trop complaisants.
Intéressante formation qui aboutit à produire les futures élites de nos mouvement syndicaux pour les meilleurs (comprenez : les plus agités) et des chômeurs par milliers pour tous les autres. Ici, Sadeghi prépare donc son diplôme de syndicaliste qui ouvre bien plus de portes qu’un bac ou le diplôme d’état d’une Sorbonne en décrépitude. Ses camarades de lutte seront vite oubliés : à l’instar d’un Julliard et, avant lui, des autres bigornaux accrochés à leurs rentes comme Thibault ou Chérèque, il suivra un parcours déjà bien tracé et finira sous les lambris d’un cabinet ministériel ou régional quelconque ou dans les bureaux confortables d’un responsable politique encore plus quelconque.
C’est maintenant évident : l’Ecole de la République ne produit plus guère avec succès que des polytechnicoïdes pachydermiques énarquisés à la NKM ou, à l’autre bout du spectre, des branleurs réformophobes polymorphes à la Sadeghi.
Je me demande ce que va donner le cru 2009-2010 de la Grève Academy.
….
Je ne peux que vous encourager à relire quelques articles qui permettent de constater, au fil du temps, la dégradation palpable de l’ambiance générale au sein de l’Education en France :
- où l’on découvre que le CPE, personne n’en veut sauf 4 personnes et encore
- les aventures de Julliard, frétillant crétin passé du syndicalisme lycéen à étudiant puis … politique
- où l’on se rend compte que tout ceci était prévisible depuis un moment …
Le blog de Jean-Paul Brighelli est un des plus intéressants de ceux qui sont consacrés à l’EN. Il faut lire l’article où il décrit ses déboires avec une jeune diplômée de l’IUFM, stade suprême de la « fabrique des crétins », qui lui a valut une inspection musclée (cause décalage de méthode) et, si je m’en souviens bien, une comparution en justice. J’ai du mal à comprendre comment il peut encore cautionner le monde de la gauche qui reste, n’en déplaise, le principal fossoyeur du système éducatif français.
La nature a horreur du vide, c’est bien connu. Un système des plus pervers (ou des plus efficaces, tout dépend de quel côté on se place) est en train de se mettre en place à cause de l’égalitarisme forcené imposée à l’école « citoyenne ». Le système éducatif officiel étant ce qu’il est, les particuliers se tournent de plus vers les entreprises de soutien scolaire. Pour assumer une fonction instruction, qui prend de plus en plus le pas sur la fonction de soutien voulue au départ, ces dernières s’appuient sur un panel d’enseignants qui assure le minimum au plan officiel (pour un salaire minimum), réservant leur énergie pour des entreprises qui les paient très correctement pour enseigner à des élèves un peu plus motivés (les parents payent). C’est le retour du préceptorat: merci aux syndicats.
Oui, le syndicalisme aura réussi, à force de grèves, d’immobilisme et d’abrutissement, à faire revenir les concepts les plus anciens : ce sont bien les plus riches qui bénéficient de la meilleure éducation, ce sont les plus doués qui ont les meilleurs professeurs, et, ironie et cynisme sans borne, ce sont les plus pauvres qui paient pour tout ça…
Loin de moi l’idée de défendre Tristan Sadeghi (bien au contraire), mais le proviseur du lycée aurait dû lancer une procédure d’exclusion à l’encontre de tous les lycéens bloqueurs de son établissement, et au moment des faits. Au lieu de s’en prendre à un seul, plusieurs mois après. Tristan Sadeghi et ses soutiens au « Parti de gauche », dont il est membre, ont eu beau jeu de crier à l’illégalité de ce chantage à la réinscription. En effet, le proviseur de l’établissement n’a pas le pouvoir de sanctionner l’élève, simplement celui de saisir et de présider le conseil de discipline qui doit se prononcer sur l’exclusion, ou non, de l’élève.
Oui, dans un monde idéal, le proviseur aurait attaqué en justice les fauteurs de trouble. De même que les présidents de fac auraient dû faire expulser les prétendus étudiants qui bloquaient les locaux. Mais comme ça ne se passe pas comme ça et qu’en réalité, la plupart du temps, les directeurs sont plutôt d’accord avec les bloqueurs, on se retrouve dans ce genre de situations invraisemblables.
Il n’en reste pas moins que Sadeghi a très bien trouvé comment tirer parti de sa mésaventure…
En tout cas, pour reprendre ton analogie fort juste entre le cas de Bruno Julliard et celui de Tristan Sadeghi, il est symptomatique que le tremplin politique soit de plus en plus précoce : alors que Bruno Julliard a dû attendre de présider l’UNEF pour démarrer sa carrière politique, Tristan Sadeghi, qui n’a pas encore son bac,est déjà la star du Parti de gôche!
Souhaitons-lui une belle carrière de Jordi politique. « Dur dur d’être syndiqué » ^^
La perpétuation de l’espèce (syndicalistes « indépendants » du politique) est assurée. Quoi de plus normal ?
l’avaleur n’attend pas le nombres des anes nes.
Le commentaire d’un des jeunes c… euh syndiqué de « Force Lycéenne » sur le site du Figaro vaut son pesant de cacahuète : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/08/28/01016-20090828ARTFIG00305-tristan-sadeghi-le-lyceen-bloqueur-cree-son-syndicat-.php?mode=commentaires
Oui, effectivement, c’est un désastre.
Vu l’orthographe, ils feraient mieux de se consacrer à leurs études…
> De même que les présidents de fac auraient dû faire >expulser les prétendus étudiants qui bloquaient les >locaux. Mais comme ça ne se passe pas comme ça …
Si ça peut changer !
Valérie Pécresse (UMP) ne veut plus entendre parler de légitimité des votes de grève à main levée .
Elle est déterminée à imposer aux gauchistes le vote à bulletins secrets !
La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a prôné lundi la « généralisation » de la consultation des étudiants « à bulletin secret » sur les mouvements de grève, pour éviter le blocage des universités par des mouvements minoritaires
http://laposte.lci.fr/infos/france/societe/0,,4737206-VU5WX0lEIDQ0OQ==,00-la-greve-ne-se-vote-pas-a-main-levee-.html
Ah, ben voilà qui va changer la face du monde ! Un vote à bulletin secret !
Mais bordel, pourquoi ils devraient voter ? Ils sont étudiants, ils sont là pour bosser. Ils veulent pas bosser, ils dégagent, point barre !
Les votes à bulletin secret? C’est une blague? C’est tout ce que peut faire Pécresse?
Les étudiants n’ont pas à voter quoique ce soit, ils suivent les cours qui leurs sont gratieusement offert ou ils giclent avec un coup de pieds à cul s’ils sont pas content.
Un vote à bulletin secret pour des AG… on vit une drôle d’époque.
Quant aux lycéens, ils ne devraient même pas pouvoir faire un syndicat. Non mais franchement, c’est quoi cette histoire ? Une association pour défendre des intérêts professionnels (c’est la définition d’un syndicat) pour des … branleurs et des puceaux ! Dans quelle époque vit-on ?
Au risque de faire mon vieux con, il me semble que le coup de la carriere syndicalo-politique est en vogue depuis 68 donc pas franchement une nouveaute. La ou balancer un pave dans une vitrine aurait du logiquement conduire au cachot (un bon vieux humide et bourre de rats), il conduit a une belle carriere politique avec petits fours, respect du peuple et costumes trois pieces italien (mal taille tout de meme, il faut savoir rester proche du peuple…)
Il faut vraiment avoir la foi vissee au coeur pour avoir encore envie d’elever des enfants au risque d’en arriver a un pareil moutard mal eleve. Un bon coup de regle sur les doigts, voila ce que ces revoltes bobos meriteraient.
Erratum, par carriere syndicalo-politique j’entendais lyceenne/universitaire-syndicalo-politique (cf. Mr Con Bendit)
@ Alex6 : oui et non. Le « militant politique » étudiant qui se retrouve propulsé, progressivement, dans les hautes sphères du pouvoir, ça existe effectivement depuis 68. Le côté syndicalisme à partir de l’étudiant, c’est plus récent (en gros, Julliard) et maintenant, le côté Syndicaliste Lycéen. Certes, les « syndicats » lycéens (qui n’ont de syndicat que le nom) existent depuis quelques temps (10 ans, il me semble), mais la publicité qui est faite autour est plus récente…
Mais bon, c’est clair que le ver est dans le fruit depuis 40 ans…
maurice… A Rennes II (vous savez, là où des gauchistes ont balancé un seau de lisier sur la tête du directeur de l’université), la fac était occupée par des agitateurs qui pour la plupart ne sont même pas étudiants. Des individus menaçants et violents, qui ont causé plusieurs dizaines (centaines ?) de milliers d’euros de dégâts.
Vous pensez que Valérie Pécresse va leur imposer un vote à bulletins secrets ? Vous pensez vraiment que les facs sont bloquées à cause d’un vide juridique ? Merde, pensez-vous vraiment qu’un seul problème en France soit causé par un quelconque manque de législation ?!?
Le gros problème, c’est le manque de couilles généralisé. Ce n’est pas un problème au niveau de la loi qui empêche d’expulser des squatteurs. C’est bien le manque d’application de celle-ci. Quelques CRS et quelques matraques suffiraient.
Momo : « Si ça peut changer !
Valérie Pécresse (UMP) ne veut plus entendre parler de légitimité des votes de grève à main levée .
Elle est déterminée à imposer aux gauchistes le vote à bulletins secrets ! »
Oh misère ! Mais qu’est-ce qu’ils peuvent être cons à l’UMP. Quand comprendront-ils que le vote des grévistes étudiants, qu’il soit à main levée ou à bulletins secrets, n’a strictement aucune légitimité ? La seule action légitime à mettre en place est de disposer quelques vigiles dans les endroits stratégiques des facs prêts à contrer les tentatives de blocage. J’ai la chance d’avoir toujours enseigné dans des établissements universitaires qui ont pratiqué cette simple mesure. Résultat : en 15 ans d’enseignement, je n’ai JAMAIS connu une seule journée de grève étudiante.
> Mais qu’est-ce qu’ils peuvent être cons à l’UMP.
> Quand comprendront-ils que le vote des grévistes >étudiants, qu’il soit à main levée ou à bulletins secrets, >n’a strictement aucune légitimité.
Contrairement à vous, je trouve la décision de Valerie Pecresse adroite et courageuse.
– parce que si on applique la repression avec CRS pour debloquer, on sait très bien que c’est courir le risque de s’exposer à des bavures.Ce que souhaitent les gauchistes qui entonneront le discours martyrologue préparé d’avance(cf. évènements sous Dewaquet).
– si on impose le vote à bulletins secrets.On sait que pour la plupart des conflits, les etudiants voteront contre la grève et le blocage et les gauchistes n’auront plus aucune legitimité.Les forces de l’ordre pourront leur « rentrer dans la gueule ».
De toute manière Valerie Pecresse n’est pas dupe .Elle sait très bien que la majorité des étudiants sont contre les blocages prolongés.Et donc les gauchistes qui ne se font aucune illusion sur le resultat du vote à bulletins secrets se mettront encore plus dans l’illelagalité car ils chercheront à empêcher ce type de vote.
« Et donc les gauchistes qui ne se font aucune illusion sur le resultat du vote à bulletins secrets se mettront encore plus dans l’illelagalité car ils chercheront à empêcher ce type de vote. »
Et donc, si on applique la répression avec CRS pour combattre « l’illelagalité » dans laquelle se seront mis encore plus ceux que vous citez, on se retrouve au premier point. Ca se mord un peu la queue votre histoire, non ?
>Et donc, si on applique la répression avec CRS pour >combattre « l’illelagalité » dans laquelle se seront mis >encore plus ceux que vous citez, on se retrouve au premier >point.
Non.
Actuellement les gauchistes (soutenus par certains partis politiques) revendiquent la LEGITIMITE des grèves et blocages en disant que le principe a été voté DEMOCRATIQUEMENT en AG.
Avec le vote à bulletins secrets tout change
car :
– soit le vote a lieu normalement avec un maximum de participation et dans la plupart des cas la grève est rejetée
– soit, cas le plus probable, les gauchistes empêchent le vote ou le perturbe pour en fausser les resultats.
l’intervention de la force publique est alors motivée non pas pour empécher une grève mais pour trouble à l’ordre public.
N’importe quoi. Le blocage est dans tous les cas complètement illégitime. Le soumettre à un vote revient à le légitimer, et ce quelle que soit l’issue du vote. Partant de là, pourquoi ne pas aller plus loin et soumettre les braquages au vote ? « Messieurs les braqueurs, les commerçants ont voté contre les braquages, par conséquent nous allons devoir faire intervenir le RAID ! »
Donc il faut attendre qu’il y ait des blessés voire même des morts, Maurice ?
« … » (maurice b.)
Ah, je crois que j’ai compris. Quand quelqu’un commet un acte illégal, et qu’on pense qu’il va commettre un autre acte illégal, on fait une loi pour rendre encore plus illégal l’acte illégal qu’on croit qu’il va commettre. Comme ça, ce coup-ci, on pourra le chopper et lui dire que c’est illégal, parce qu’avant on a oublié de lui dire (et puis on l’avait même pas choppé alors …). En plus, ce sera vraiment très illégal et il pourra pas dire que oui bon d’accord c’est illégal mais pas trop en fait (vu que ce sera au moins doublement illégal).
> N’importe quoi. Le blocage est dans tous les cas > complètement illégitime
En droit pur il est illégal mais les grèves et blocages étant devenu coutumiers dans le monde universitaire, il devient POLITIQUEMENT impossible de contester la légitimité d’une grève, à partir du moment où une AG s’est prononcée par vote (à main levée) pour la grève.
C’est pareil dans les entreprises où les AG votent à main levé mais les salariés reclament de plus en plus des votes à bulletins secrets.
Valerie Pecresse a une longue pratique du monde universitaire et connait très bien tous les problèmes que vous évoquez.
Elle ne debarque pas en neophyte.
Elle sait ce qu’elle fait.
maurice, une fois traduit : « En droit pur il est illégal », mais on va rien faire parce qu’on est des lopettes..
Voilà, maurice. L’UMP et les couilles-molles du gouvernement, à commencer par Pécresse, sont des lopettes. Et ils ne connaissent que les techniques de lopettes (pleurnicher à l’assemblée) sans pouvoir appliquer les lois de base pour arriver à se consoler.
Bande de lopettes.
> mais on va rien faire
Parce que le Droit pur n’est pas du domaine des politiques
Et ce que font les députés, c’est du poulet ? Lopette.
, c’est du domaine des juges, des cours d’Appel, de la cour de Cassation,des tribunaux administratifs, du Conseil d’Etat….
A ce titre je vous rappellerai une chose fondamentale que vous n’arrivez pas à comprendre puisque vous mélangez le juridique et le politique.
Non seulement je ne mélange rien, mais en plus, c’est l’occasion ici de montrer que vous êtes une lopette comme les gens de votre parti de petites couilles-molles. En l’espèce et pour le cas des blocages de fac, il faut et il suffit d’appliquer la loi, rien que la loi, toute la loi. Pas nécessaire d’en créer de nouvelles, pas nécessaire d’en appeler à des tribunaux machin et truc pour déloger les fauteurs de trouble. Vous êtes une LOPETTE.
Un président de Cour de Cassation a dit:
« lorsqu’un juge prend une décision il doit la fonder sur le Droit ….mais il ne doit jamais évaluer les conséquences de sa décision ».
Une politique responsable ne peut évidemment absolument pas se calquer là-dessus.
Une politique responsable consiste à appliquer les lois qui existent déjà. Ce qui veut dire que, comme personne ne le fait actuellement par peur de l’opinion, les gens du gouvernement, la majorité et ceux qui la supportent, et donc, vous, êtes tous des LOPETTES, minables et sans absolument le moindre courage. Pouah.
Les Jeunes Pop sont des lopettes. On peut au choix les appeler Jeunes Lop’ ou Jeunes Popettes.
Momo : « En droit pur il est illégal mais les grèves et blocages étant devenu coutumiers dans le monde universitaire, il devient POLITIQUEMENT impossible de contester la légitimité d’une grève, à partir du moment où une AG s’est prononcée par vote (à main levée) pour la grève. »
Bien, et maintenant, passons à la pratique. Dans ce blog, il y a quelques photos qui permettent d’apprécier le courage de la gestion UMP des blocages sauvages en 2006 à l’université Grenoble 2 : http://blokeursquatteur.blogourt.fr/4/
Alors que la plupart des UFR de cette université étaient saccagés, il y avait, au sein de cette même université, une fac qui n’a JAMAIS connu une seule journée de grève dans un bâtiment qui est resté sans AUCUNE dégradation. Il s’agit de l’IAE de Grenoble. Et pour réaliser cet exploit qu’a fait le directeur de l’IAE ? Il a embauché DEUX vigiles. Pas un car de CRS, deux vigiles ! Deux vigiles ont suffit pour déloger les casseurs qui voulaient pénétrer dans le bâtiment. Embaucher deux vigiles, un courage qui n’est pas à la portée de Valérie Pécresse. Car si on avait appliqué sa méthode de vote à bulletin secret, vu la popularité qu’avait le CPE dans le monde étudiant cette année-là, nulle doute que le bâtiment aurait été fermé, privant les étudiants de l’IAE de plusieurs semaines de cours.
>Un système des plus pervers est en train de se mettre en >place à cause de l’égalitarisme forcené imposée à >l’école « citoyenne ».
Rassurez-vous, malgré l’égalistarisme forcené qui est enseigné et qui semble vous agacer,les étudiants ne sont pas pour autant lobotomisés.
En tout cas, ça n’a pas l’air de vous défriser. C’est normal, après tout : UMP, PS, même combat pour l’égalitarisme.
Certains comportements libéraux hautains et provocateurs,qui vous fascinent, se chargeront davantage de forger leurs convictions et de les diriger vers les partis extrémistes .
Au contraire des militants UMP qui eux, savent ratisser tellement large qu’on prend aussi bien du soc-dem crasseux que du nationaliste à peine honteux.
——–
Anna 19 ans redouble sa première année de médecine à Tours.
… elle a cherché en vain un job d’étudiant autour de chez elle…
… avant de trouver par hasard un emploi d’hôtesse dans un restaurant de luxe….
Une cliente s’est ainsi plainte à Anna d’un touriste chinois : « Mademoiselle, ce client est en tongs, ça me gêne de manger en sa présence ! »
…L’étudiante se familiarise peu à peu avec les excentricités des « beautiful people »….
« Ce qui m’a le plus choquée, c’est cette vieille dame,venue avec son petit chien blanc elle a commandé un plat à plus de 40 € à la carte et a demandé qu’on pose l’assiette par terre pour lui, sous mon regard médusé »
Qui croirait qu’on est en temps de crise ?
http://www.ecotidien.fr/2009/09/paris-16eme-payee-1100-e-pour-encaisser-des-additions-de-2270-e/
On s’en fout. Pendant ce temps, l’étudiante étonnée était payée et elle n’a pas terminé prostituée ou à la rue parce que cette vieille dame payait des plats à 40€ à son clébard. Cette pleurnicheuse n’a pas compris que c’est précisément à cause des vieux riches qu’elle avait encore un travail malgré son échec en médecine. Et vous, momo, vous proposez quoi, contre les suicides à FT ?