Alors qu’une nouvelle et passionnante polémique enfle sur la taille des figurants lors des visites de Sarko dans les usines de France, Franck Louvrier va devoir communiquer. Ca tombe bien, il est payé pour ça. Mais apparemment, il ne s’en sort pas trop bien…
Si le nom de Franck Louvrier ne vous dit rien, c’est normal : il s’agit d’un des hommes de l’ombre du président Sarkozy, et à ce titre, ne fait pas (et ne doit pas faire) les gros titres de la presse. On se souvient cependant de lui suite à l’éprouvant billet d’opinion qu’il avait commis sur Hadopi, probablement dans un moment de solitude et d’ébriété, et que j’avais commenté dans ces colonnes.
Cette fois-ci, il n’est pas directement fautif du bazar qui gonfle (encore qu’il porte probablement une part de responsabilité dans l’aventure) mais il a déjà commencé à émettre quelques avis, à dire ce qu’il pense et provoquer l’inévitable appel d’air une fois qu’il a ouvert la bouche.
Toute l’affaire a en effet commencé suite à la visite par Sarkozy d’une entreprise en rase campagne, dans l’Orne. Un journaliste chafouin de la RTBF a remarqué que les employés qui se massaient derrière le président pour lui servir de décor pendant son discours avaient une homogénéité quasi-surnaturelle de taille.
Renseignement pris auprès des dits employés (pas tous de ce site, d’ailleurs), oui, effectivement, il y a bien eu tri sur des critères de taille.
Bon. Ségolène aurait été là, on en aurait conclu à une certaine banalitude : depuis que les conseillers de présidents comptent parmi eux des « cadors » de la com’, chaque détail est réglé au millimètre. En France, il aura fallu attendre un peu plus de temps pour en arriver là, mais ce n’est certainement pas une surprise compte tenu du caractère définitivement people du président et de l’aréopage qui l’entoure.
Mais non : il fallait absolument en faire tout un fromage. C’est que, voyez-vous, l’actualité est d’un calme plat. Sur le plan politique, enquêter sur les petites alliances et les bisbilles de partis n’est pas réellement intéressant ; les nouvelles taxes, c’est déjà vieux jeux, du réchauffé purement climatique ; l’affaire Clearstream, Karachi ou Tibéhirine, c’est d’un ennuyeux ! Les papouilles UMP-Verts, c’est sans intérêt…
Non, ce dont il faut parler, absolument, c’est de la taille des figurants dans les sorties officielles du Président.
Alors quand la RTBF embraye, Rue89 peut passer la 1ère vitesse, Le Post rajoute une couche, et le Figaro Organe Officiel se doit donc de commenter la nouvelle.
C’est ici qu’il est très amusant de constater deux optiques différentes.
La première consiste à utiliser, finement, ce nouveau non-événement pour en arriver à la profonde réflexion que le président français est un gros manipulateur, comme par exemple sur les blogs de gauche qui se jettent donc sur la nouvelle.
Même s’il est vrai qu’il est plaisant de cogner sur le petit Nicolas, il ne faudrait pas perdre de vue que ce dernier ne s’occupe pas de ce genre d’intendance. A la limite, il vaudrait mieux cogner sur Louvrier. D’abord, il est plus dans l’axe de la critique, et ensuite, ses récentes performances (tant oratoires que folliculaires) ne laissent aucun doute sur ses capacités. Le seul intérêt, dans tout ça, est que ça va probablement faire bouillir intérieurement le président, mais ça n’ira pas plus loin.
La seconde optique consiste justement à remarquer que tout ceci ne vaut pas un fromage, et à en faire un petit billet (ce qui est paradoxal, mais rigolo). Je n’échappe pas à la règle : après tout, il faut un peu de facilité de temps en temps, c’est bon pour le moral. On retrouve cette analyse chez Authueil et chez mon confrère Kiwi, le Chafouin…
Le problème, finalement, de ces pleurnicheries sur les manipulations élyséennes, c’est que leur caractère répétitif leur enlève une bonne part de pertinence.
Oui, Sarko manipule, c’est une évidence. Mais quand il le fait dans ce cadre quasiment institutionnalisé d’une visite présidentielle, le rapporter n’offre, finalement, aucun intérêt : tout le monde sait qu’il n’est pas grand, tout le monde sait qu’il aurait l’air moins visible au milieu de personnes d’une tête de plus que lui, surtout si l’un d’eux fait une grimace (même involontaire).
La manipulation, ici, n’est d’aucune importance : personne ne sera assez idiot pour en conclure que dans les entreprises française, le climat social est calme et tous les salariés sont pro-sarkozyste, en plus de ne mesurer qu’un mètre cinquante.
Maintenant, après avoir bien analysé ces poignantes questions de la taille des salariés, qui peut exactement dire ce qui ressort de la visite d’entreprise ? Personne. Mieux : tout le monde s’en fiche complètement. Et c’est finalement là que c’est très fort : le message politique est complètement occulté par les bouffonneries adjacentes.
Aujourd’hui, Il faut fouiller dans les articles du 3 septembre, perdus au milieu des railleries de la presse sur les salariés toisés, pour savoir ce qui s’est passé lors de cette visite au-delà du casting, y découvrir qu’une député s’est fracturée le poignet à cause de l’hélicoptère présidentiel (décidément, l’Elysée ne fait pas les choses à moitié), et que le président a notamment donc déclaré :
« Je sais que cela [ suppression de la Taxe Professionnelle, ndh16 ] fait débat dans la majorité, ça m’est complètement indifférent. Si on ne garde pas d’usines, on n’aura pas d’emploi« .
Et rien qu’à ce sujet, il y aurait eu fort à dire : supprimer la taxe professionnelle semble une bonne chose, mais quand on voit la taxe carbone compensation truc machin climat ou – encore pire ! – la Contribution Economique Territoriale, on conclut que le fléau fiscal va continuer de s’abattre avec toute la force que l’Etat peut déployer pour spolier les pauvres.
Si l’on y ajoute les récentes Taxes sur les Terrains Constructibles (!) et la nouvelle Taxe sur la restauration, on se trouve bien heureux de savoir que Sarkozy n’est pas là pour augmenter les impôts et trop contents de savoir que de vigilants socialistes se rendent compte des subterfuges de taille sur les figurants du podium derrière.
Ouf, j’ai bien cru que nous allions devoir payer encore des ponctions supplémentaires !
Franchement, c’est vrai que c’est idiot de faire un fromage sur cette non histoire. Contrôle de la communication ? Les socialistes font de même…
Le fond est toujours important que la forme… Et le fond me parait largement criticable…
Bon billet. Bonne journée
Pour faire une segolitude, c’est d’une limpiditude et d’une clartetesse parfaite. Effectivement, cela ne date pas d’hier qu’une telle visite soit minutieusement préparé. Autheuil explique d’ailleurs fort bien cet aspect des choses (http://authueil.org/?2009/09/07/1417-spectateurs-de-petite-taille). Nihil sub soli donc en ce domaine sauf pour les naïfs et les gogos (après réflexion, les bobos aussi).
Par contre, ce paragraphe est d’une vérité confondante: « Maintenant, après avoir bien analysé ces poignantes questions de la taille des salariés, qui peut exactement dire ce qui ressort de la visite d’entreprise ? Personne. Mieux : tout le monde s’en fiche complètement. Et c’est finalement là que c’est très fort : le message politique est complètement occulté par les bouffonneries adjacentes. »
Je garde quelques chiens de ma chienne pour « nos amis protecteurs de la démocratie », ayant pu constater, plus souvent qu’à mon tour, leur inculture notoire et leur incompétence manifeste quand ce n’est pas une suffisance affichée, cette dernière s’accompagnant facilement d’un accessoire vestimentaire. Il n’en reste pas moins qu’il existe encore quelques journalistes dignes de ce nom (je ne citerai pas de nom afin de ne pas lancer une polémique aussi vaine que stérile) qui souffrent de cet état de fait et qui enragent de se voir contraint à privilégier l’observation du doigt à celle de la lune, celle-là même que ce doigt s’évertue à montrer. Malheureusement, ils ne président pas la grande messe du 20h00 ou ont du mal à trouver une publication. Heureusement qu’il reste la blogosphère.
Bonne journée
La vraie question que pose cet article pour moi, c’est ce qui est contenu dans ce « on » en parle.
Qui en parle, en fait? Rue89 et Le Post? C’est ça les faiseurs d’opinion de la France progressiste 2.0? Oui il y a le Figaro, m’enfin c’est pas précisément l’organe qui aurait monté l’affaire en épingle sans le buzz qu’elle a suscité.
Notez que je ne préjuge pas d’une réponse négative. Je m’interroge simplement. Des sites comme Rue89 et Le Post sont-ils devenus à la France d’aujourd’hui ce que les grands éditorialistes étaient au temps du règne absolu de la presse écrite?
Très bel article
« on conclut que le fléau fiscal va continuer de s’abattre avec toute la force que l’Etat peut déployer pour spolier les pauvres »
Sentence idiote et vide de sens (du moins pour quelqu’un de gauche.)
Vive l’impot.
« Vive l’impot » : sentence idiote et particulièrement représentative d’un esclave heureux de sa condition, logiquement « à gauche ». Vous aimez l’impôt ? Ca tombe bien : vous allez en avoir plein. Plein. Plein. Et rien en retour.
Au delà de cette polémique sur la taille des figurants, il apparait que de plus en plus ces visites présidentielles s’apparentent à la mise en place de « Villages Potemkine » pour plaire et complaire au Prince…
Probablement, oui. Mais on a exactement la même chose pour d’autres présidents, dans d’autres grandes démocraties… Je préfèrerai que ceux qui hurlent à la manip passent un peu plus de temps à lutter contre la baisse continue de pouvoir d’achat ou la pluie abondante de taxes qui s’abat sur le citoyen français. Ce serait beaucoup plus efficace et concret.
« il vaudrait mieux cogner sur Louvrier »
Attention, lu par « certains », cette « sentence » pourrait ne pas être vide de sens 🙂
@ El Gringo : allons, en tant que libéral capitaliste mangeur d’enfant, tu devrais savoir qu’il est commun et quasiment normal de cogner sur Louvrier. C’est le privilège des méchants de la Classe Dirigeante, voyons 😉
—-
Un billet à conseiller en renfort du mien, celui de Toréador : http://www.toreador.fr/?p=2501
> en tant que libéral capitaliste mangeur d’enfant, tu >devrais savoir qu’il est commun et quasiment normal de >cogner sur Louvrier.
En attendant, parler de ces problèmes mineurs, permet d’éviter de parler d’autre chose comme par exemple les suicides à France Telecom ou dans d’autres boites.
maurice, j’imagine que Sarko et sa bande vont nous produire encore un peu plus de législation pour empêcher les suicides chez Orange ?
> plus de législation pour empêcher les suicides chez >Orange .
C’est tout ce que vous trouvez à dire là-dessus.
Franchement, ça ne m’étonne pas , à partir du moment où les rapports dans l’entreprise se limitent, selon vous, à un bout de papier : le contrat de travail.
Primaire et très limitée votre idéologie, en effet.
Patati, patata. Bon, et toi, mon loulou, tu proposes quoi, concrètement, avec tes gars de l’UMP ? Tu fais quoi, maintenant ? Parce que c’est bien joli de reprocher aux autres de ne rien faire, mais pour le moment, je ne vois que des lopettes qui reculent devant des branleurs de facs, des lopettes qui reculent devant les socialistes dès qu’il s’agit d’aller cogner dans le pouvoir d’achat. Alors, momo, tu fais quoi ?
Maurice si les employés se suicident en partie pour des raisons professionnelles, le fait de ne pas pouvoir changer d’emploi facilement y est certainement pour quelque chose non?
Mais il est vrai qu’a l’UMP on est sur la ligne Mitterrandienne contre le chômage on a tout essayé.
La ligne libérale c’est contre le chômage on a tout essayé sauf ce qui marche!
Parlons-en, Maurice, des suicides chez France Telecom?
Il est de combien le taux de suicide dans cette boite? Et le taux moyen en France dans la population générale?
@Naufrage : pour info, FT emploie 187.000 personnes (Orange est la marque commerciale) et 102.000 en France. On est à 22 suicides en 18 mois (18 pour 2009), soit un taux de suicide de 0.17‰ … très comparable à l’ensemble de la France (10.122 en 2007 pour 64.000.000 de Français, soit 0.16 ‰ ) …
Mais évidemment, un petit gars musclé comme momo et ses potes de l’UMP pensent qu’il faut agir ! Pensez donc ! Un écart de 0.01‰ !
(et je vois déjà sa réponse : bien sûr, pour vous les libéraux, ces gens ne sont que des stats ! Un peu prévisible, hein)
@h16:
c’est curieux ces chiffres. Maurice et ses acolytes au gouvernemaman seraient-ils en train de s’agiter pour rien? Ce n’est pas dans leurs habitudes.
> On est à 22 suicides en 18 mois (18 pour 2009), soit un >taux de suicide de 0.17‰ … très comparable à l’ensemble de >la France
Euh oui… tout à fait normal, ce qui se passe à France Telecom.
RAS. tout va bien
Une salariée de France Télécom s’est jetée vendredi du 4e étage d’un immeuble du groupe à Paris
« Elle n’est pas morte, mais dans un état très grave, entre la vie et la mort », a déclaré Pierre Morville, délégué syndical central CFE-CGC.
http://info.france2.fr/france/France-T%E9l%E9com:-nouvelle-tentative-de-suicide–57197123.html
@maurice : comme il y a le même taux de suicide à FT qu’en France, on en déduit donc … qu’en France, les gens ont tendance à se suicider, ce qui n’est pas bon du tout pour Sarko. Outre que ça fait, tout de même, un électeur potentiel de moins, ça montre que le petit chef ne fait rien pour lutter contre ce terrible fléau.
Bon. A part ça, vous n’avez toujours pas répondu à la question simple : que comptez-vous faire contre les suicides à FT, pour rire ? Et au fait, que répondez-vous aux précédentes questions (comme, par exemple, pourquoi les prélèvements augmentent toujours alors que le président est celui du pouvoir d’achat) ? Allez allez, momo, on se creuse la cervelle, on répond. Vite.
> que comptez-vous faire contre les suicides à FT
le Ministre du Travail va recevoir d’urgence le PDG de FT
>10.122 en 2007 pour 64.000.000 de Français, soit 0.16 .
Pour faire ce genre de statistiques,et donner des comparaisons il faut connaitre le nombre de suicides sur le lieu de travail car un suicide hors du contexte professionnel, n’a absolument pas la même signification.
« Pour faire ce genre de statistiques,et donner des comparaisons il faut connaitre le nombre de suicides sur le lieu de travail car un suicide hors du contexte professionnel, n’a absolument pas la même signification. »
C’est bien connu, un suicide en contexte professionnel, c’est forcément lié aux conditions de travail.
Alors que si je me suicide dans ma twingo, là, c’est pour protester contre le prix abusif des parcmètres dans Paris.
Et si ça a lieu devant TF1 pendant la météo, bah c’est simple, c’est que je n’aime pas Evelyne Dheliat…
Easy like ABC, hu?
> On est à 22 suicides en 18 mois (18 pour 2009), soit un >taux de suicide de 0.17‰ … très comparable à l’ensemble de >la France.
Il n’y a aucune statistique sur le nombre de suicides en entreprise (source émission « c dans l’air »- France5) .
Mais le Conseil Economique et Social fournit un chiffre officieux de 300 à 400 suicides par an sur le lieu de travail.(source France5)
22 suicides dans une même entreprise en 18 mois, c’est donc plus que préoccupant.
Bof. Non. Décidément, non. Il doit y avoir beaucoup plus de gens qui se suicident en Peugeot ou sous un TGV. Je ne pense pas qu’il faille attaquer le management de PSA ou celui de la SNCF… Encore que pour la SNCF, il faudrait y regarder de plus près : ils ont forcément un truc à se reprocher.
> Bof. Non. Décidément, non. Il doit y avoir beaucoup plus >de gens qui se suicident en Peugeot ou sous un TGV.
Les suicides ne sont pas limités à FT mais les agriculteurs aussi sont touchés .
P-tain Didier Lombard est vraiment un salaud ! Employer des agriculteurs pour poser des lignes FT ou répondre dans les centres d’appels, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde !
La concurrence déloyale entre pays sur les prix agricoles résultant de recommandations purement libérales est de plus en plus (snip)
Tais-toi, momo. Tu es encore une fois en train de dire d’énormes bêtises. Les quotas laitiers, la PAC et tout le fourbi, ça n’est pas libéral du tout ; y’a qu’un cave comme toi pour y croire encore.