Pendant que Sarkozy dépose des gerbes et brûle du kérosène dans son nouveau joujou, l’économie redémarre, stimulée par les nombreux interventionnismes et judicieuses mesures des uns et des autres.
Ainsi, en France, la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale a rendu son rapport pour constater, en gros, que la dette atteignait des niveaux jamais vus, et que les prévisions de croissance retenues par le gouvernement, complètement farfelues (2.5%, on y croit on y croit pouf pouf pouf), ne suffiraient pas à éponger des intérêts de plus en plus énormes.
On se rappellera que la Commission des Finances du Sénat a rendu son rapport très récemment, et que sa conclusion était aussi intéressante : “Votre rigueur, là, monsieur Sarkozy, c’est du pipeau.”
Ainsi, en Irlande, les taux des emprunts à dix ans grimpaient pour le treizième jour consécutif, tutoyant les 9 % pour la première fois depuis la création de la zone euro.
On se remémorera utilement que le précédent pays à avoir ainsi exploré ces cimes enivrantes de taux d’emprunts en Europe a terminé de bien triste façon. La Grèce ne s’est toujours pas remise de son petit problème financier, et on se demande quel truc miraculeux les états membres européens vont trouver pour sauver la situation.
D’autant qu’en plus de ça, les Européens sont actuellement en pleines chamailleries pour savoir par quel bout augmenter le budget de l’Union. Oui oui, vous avez bien lu : nous prenons l’eau de toutes parts, et nos aimables députés s’emploient à faire de nouveaux petits trous, espérant que ces derniers permettront d’évacuer le trop plein qui nous coule.
Quand au niveau international, le G20 se place d’ores et déjà sous d’excellents auspices : tout indique qu’on aboutira, en fanfare et dans une cataracte de canapés au saumon, au caviar et au champagne, à un consensus mou sur un engagement à faire super gaffe, quand on le pourra, sur les devises, les finances et le protectionnisme.
Bref : tous les signaux sont au vert, la reprise arrive, les économies se portent de mieux en mieux et la cuvée 2010 des fêtes de Noël promet d’être excitante.
Champagne.
…
Rappelez-moi, déjà, ce qui justifie de continuer à voter et payer ses impôts ?
Pour quelqu’un qui devait ralentir le nombre de ses billets!!!!
Le lait commence cependant à déborder. Je n’ai entendu que la fin de l’émission de France Culture “Le grain à moudre” ce soir. Il m’a semblé y entendre quelques voix discordantes dont les propos n’étaient pas nécessairement optimistes. Sinon, je te rejoins entièrement, à défaut de ne pas pouvoir ne pas payer d’impôts, on peut s’interroger sur la pertinence de voter.
Y’a des jours, comme ça… Mais ça pourrait changer.
J’espère bien que non 😉 ça fait trop de bien de vous lire!!
Je plussoie !!!!!!!!!!!
Je plussoie encore plus!
Pour compléter ce charmant tableau, je me permets de citer BA, un spécialiste des taux (sur le site Turgot entre autre) 😉
“Aujourd’hui, il y a plusieurs groupes de pays dans la zone euro. Nous devons bien regarder deux groupes de pays, qui s’éloignent l’un de l’autre de plus en plus vite.
1- Dans le premier groupe, nous trouvons les pays du centre de l’Europe : la France, et l’ancienne zone mark. Ces pays centraux empruntent à des taux d’intérêt très bas, pour le moment.
Si la France lançait un emprunt à 10 ans, elle devrait payer un taux d’intérêt de seulement 2,895 %.
Si l’Allemagne lançait un emprunt à 10 ans, elle devrait payer un taux d’intérêt de seulement 2,441 %.
2- Dans le second groupe, nous trouvons les pays de la périphérie de l’Europe.
Le Portugal, l’Irlande et la Grèce vont de plus en plus mal. Leur dette publique s’est emballée. Plus personne ne peut plus la contrôler.
Conséquence : les marchés internationaux n’ont plus aucune confiance dans la capacité de ces trois Etats à rembourser leurs dettes.
Si le Portugal lançait un emprunt à 10 ans, il devrait payer un taux d’intérêt de 7,036 % !
Si l’Irlande lançait un emprunt à 10 ans, elle devrait payer un taux d’intérêt de 8,636 % !
http://www.bloomberg.com/apps/quote…
Si la Grèce lançait un emprunt à 10 ans, elle devrait payer un taux d’intérêt de 11,551 % !
Conclusion : ces deux groupes de pays s’éloignent l’un de l’autre de plus en plus vite.
Cette divergence est de plus en plus intenable.
La zone euro va exploser.”
Je sens qu’on va passer de joyeuses fêtes 😉 ;(
Les deux commissions des finances du parlement jouent elles aussi du pipeau: N’est-ce pas le Parlement qui vote le budget de l’État et de la Sécurité Sociale?
Emprunter à 2.895% ce n’est pas cher… à condition que ce soit un investissement, et qu’il rapporte une croissance supérieure à ce taux!
Dans votre phrase, tout est dit. L’emprunt ne va pas à l’investissement, mais sert à financer les dépenses de fonctionnement. Sauf cas exceptionnels. Et si l’emprunt générait vraiment de la croissance, la France connaîtrait le plein-emploi depuis 40 ans…
Sinon, merci à H16 pour le lien ! 🙂
Si le G20 servait à quelque chose (à part nous emm*** et faire visiter de beaux pays à nos Zélus et nos journalistes!) En tout cas, bon post, encore une fois! Je sens que la fin de l’année va être sportive économiquement parlant!