Une actualité qui se passe de commentaires

L’actualité est parfois amusante. Enfin, amusante, plus exactement, disons qu’on préférera en rire plutôt qu’en pleurer même si ce dernier comportement serait plus en ligne avec ce qui nous attend. Et l’avantage de l’actualité amusante sur un blog rigolo de clown libéral, c’est qu’elle se suffit à elle-même et que le commentaire humoristique devient inutile.

En effet, comme prévu, on apprend que — ouch — le financement des collectivités locales commence sérieusement à poser des problèmes, eh oui : comme Dexia s’est un peu fait choper la main dans le sac, que l’Etat n’a plus un rond et que les banques commerciales, même les moins lucides, ont compris que la fête du slip tournait vinaigre, les sources de financement se tarissent.

L’article est éclairant puisqu’il annonce par exemple que, « selon des sources bancaires, le département de Seine-Maritime n’aurait sécurisé que 10% de ses besoins de financements ». Heureusement, nous sommes en Novembre et il n’y a plus longtemps à tenir avant la fin d’année comptable…

Oh. Wait.

Mais bon. Je vous rassure : le fait que la France ait perdu son triple-A n’a évidemment aucun rapport.Le fait que les dettes de l’Etat continuent de se creuser importe peu. Le fait qu’aucun des candidats ne semble vouloir faire des efforts vraiment significatif (mais vraiment vraiment) en matière de réduction des dépenses publiques, par exemple, n’inquiète pas du tout les prêteurs qui n’ont pas du tout peur d’une faillite d’Etat dont on sait tous qu’elle n’arrivera jamais comme pas en Grèce ou pas au Portugal.

Et le fait que les riches se bousculent pour revenir sur le territoire français indique lui aussi que tout ceci sera promptement résolu et que l’avenir va s’éclaircissant.

Relax les enfants. Tout va bien.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8