Parfois, lorsque la situation est catastrophique, que les ténèbres s’étendent, que notre seule vision d’avenir n’est que famine, maladie et bières tièdes, il faut rassembler ses dernières forces et trouver le courage nécessaire pour poser un geste fort, le tout dans un lyrisme et une grandiloquence outrée histoire de rajouter du pathos à la mort de millions de chatons. J’ai posé ce geste : mon livre est aujourd’hui disponible dans toutes les bonnes librairies.
Oui, ça y est. Un éditeur, Les Belles Lettres, a pris ce risque insensé de publier mes aigreurs d’estomac et mes petites réflexions décousues. Comme je le disais en introduction, il s’agit bien de courage : en ce XXIème siècle, il n’y a pas beaucoup d’auteurs libéraux francophones publiés en France et je suis heureux de contribuer, à ma fort modeste capacité, à la production locale, à l’un de ces Made In France, la pensée libérale, qui a fort bien réussi à s’exporter partout dans le monde, alors même que le mode d’emploi et de fabrication se perdait pour ainsi dire complètement dans son pays natal.
En l’espace de 276 pages écrites dans une police de caractères étudiée pour le libéralisme intrinsèque de ses empattements, sur un papier d’une blancheur aussi calculée qu’efficace, j’ai rassemblé une soixantaine des billets produits sur ce blog, de septembre 2005 à juillet 2012, et les ai regroupés sous les thèmes que j’aborde régulièrement ici. Vous trouverez donc de la politique politicienne, des sujets de société, de la liberté d’expression et des pignouferies de presse, des atermoiements sur l’éducation (qui n’est plus ce que c’était, ma brave dame, je vous jure), des remarques assassines sur les sévices publics et quelques boutades corrosives (mais méchamment sourcées) sur l’écologisme à la sauce franchouille.
Plus à propos, et même si ce livre est avant tout un recueil d’une sélection de billets que j’espère amusante et pertinente, il constitue aussi un témoignage, une tranche de vie française analysée sous l’angle libéral en conservant à l’esprit qu’il fut un temps pas si lointain où la France était un pays de liberté, se réclamait de ce principe et le prouvait effectivement par une grande bienveillance de l’État vis-à-vis de ses administrés. C’était un temps où l’État n’occupait pas plus de la moitié des activités, ne pompait pas plus de la moitié des richesses du pays, et n’intervenait pas depuis la première claque administrative et obstétrique sur les fesses jusqu’au dernier récépissé en triplicata d’une succession suite à enterrement. C’était un temps où les notions de propriété et de responsabilité voulaient encore dire quelque chose de concret et garantissaient ainsi l’exercice normal et régulé de la liberté des citoyens.
Ce temps est maintenant largement révolu, et le contraste que le recueil fournit dans chacun de ses textes est si grand qu’il oscille entre l’absurde d’un pays dépassé par sa bureaucratie devenue folle et le comique de situations incontrôlables. Vous découvrirez ainsi au fil des pages l’opposition de deux pays, de deux populations. D’un côté, une France qui travaille et tente de s’adapter aux avanies que lui réserve, de l’autre côté, une section bien spécifique de la population qui forme la Fraônce.
La Fraônce, c’est une idée grandiose de la France, avec des trémolos dans la voix et de la musique magistrale un rien pompeuse dans le fond, c’est un peu la rencontre fortuite d’une carte d’état-major organisée avec le soin martial nécessaire à une occupation minutieuse du terrain intellectuel, de la vision imprécise et mal cadrée d’une intelligentsia aux contours flous, et d’un ensemble de concepts portés à bout de bras par une partie de sa population, frémissante à l’idée – un tantinet discutable – que l’ensemble de la planète la regarde attentivement en prenant des notes. Elle est composée d’une faune aussi étrange que colorée, allant du politicien au journaliste en passant par l’écologiste conscientisé, l’enseignant revendicatif ou le postier mal dans sa profession.
Ce bateau Fraônce a, depuis bien longtemps, largué les amarres du port de la réalité pour voguer dans les eaux mousseuses d’une fiction de société où chacun s’entraiderait généreusement grâce à l’action indispensable de l’État, ses administrations et leurs cohortes de thuriféraires joyeux, pour le bien de tous. À l’instar d’une Croisière Qui S’Amuse franchement bien sur le pont d’un gros bateau cossu, cette Fraônce regarde le reste du pays, déjà loin à l’horizon, au travers d’une longue-vue cuivrée aux réglages incertains. Et c’est à cette croisière que je vous convie avec mon livre.
Je ne prétendrai pas, avec lui, vous fournir beaucoup plus qu’une alternative amusante au dernier Guillaume Musso ; au moins, sur la plage, des gens se poseront vraiment la question de savoir ce que vous lisez. Mais j’espère en tout cas vous apporter une réflexion et un contenu plus fourni qu’un indigent « Indignez-vous » qui, s’il a ceci de pratique d’avoir la bonne épaisseur pour caler des tables boiteuses de bistrot, n’en est pas moins décousu. Peut-être certains d’entre vous, fatigués d’entendre toujours le même maelström de bêtises provenir soit de la télé, soit d’une flopée de connaissances familiales pénibles et politiquement approximatives, trouveront-ils dans cet opus quelques arguments à faire valoir. Et puis, 276 pages, c’est assez épais pour constituer une vraie arme par destination lorsque les situations et les discussions se tendent vraiment.
Bref : avec un prix extrêmement démocratique et parfaitement standard dont vous pourrez vous enquérir sur Amazon, il vous sera facile d’en acheter plusieurs et les distribuer dans les repas de famille, dans vos galas mondains et dans vos Réunions de Résistance Armée que vous organisez clandestinement.
Bonne lecture, et surtout, faites connaître !
Merci, merci, merci, mille fois merci H16 !
je viens de le commander
Congrats 😉
Je sens que je vais faire des cadeaux à mes potes hihi 😆
Je suis sûr qu’ils apprécieront. Hi hi aussi.
Bah en fait je pense l’offrir à mon grand chef par courrier anonyme 😆
Idée très bisou.
Ah bravo et merci – je commande! BTW: le précédent existait en PDF (gratuit il me semble), tu comptes réitérer? version ePub?
Je demande, hein 😀
D’ailleurs, le premier est bien plus ancien. C’est une version MàJ avec de nouveaux billets ?
En gros, l’ancien représente 40% du nouveau. 🙂
Ha! C’est bien des méthodes d’ultralibéral mangeur de chatons communistes. Nous refourguer une resucée du premier bouquin pour nous faire payer 2 fois!
Oui, c’est vrai, j’ai un peu honte. Mais à 40% seulement, parce que le nouveau est bien plus épais, bien mieux fait, bien plus joli, et bien mieux vendu.
Je plaisantais. Les socialistes aigris qui veulent profiter gratuitement du travail des autres peuvent toujours venir sur le blog 🙂
Ce sont Les Belles Lettres qui gèrent, à présent.
Félicitation ! Si j’ai le malheur de toucher un mammifère républicain avec, va-t-il se consumer comme un démon éclaboussé par de l’eau bénite ?
Ce n’est pas impossible. En le lançant assez fort, vous aurez en tout cas une chance de frapper sa conscience.
La caution des « Belles lettres » est gage de qualité pour ceux qui en douteraient. Je vais commander le mien dans une librairie qui, en dépit de son excellence, abrite plutôt des sympathisants de l’autre bord. J’ai fait la même chose avec « La grève ». Un peu de prosélytisme ne peut pas faire de mal.
Je vais faire la même chose tiens.
Hou que c’est pervers, j’adore 😀
Je suis quand même un peu (agréablement) surpris que H16 rentre dans la ligne éditoriale des Belles Lettres. Jusqu’à maintenant ce nom m’évoquait surtout ces gros livres bilingues latin ou grec que je ne pouvais qu’emprunter à la bibliothèque parce qu’ils coûtent une fortune. Bon du coup être édité dans la même maison que Cicéron ou Aristote c’est quand même la classe.
Les Belles Lettres ont déjà publié des libéraux : Bastiat, Mises, etc. Voir la collection « bibliothèque classique de la liberté »
Normal pour un pyrrhonien 🙂
Une version Kindle de prevu ? ca serait cool 🙂 merci
Je ne sais pas. Il faudrait contacter l’éditeur (Les Belles Lettres).
Oh oui! Siou plait!!!
Arg!! Déjà plus disponible sur le site des Belles Lettres ni sur Amazon.
Ils prennent les commandes, en tout cas.
Tu as pensé à introduire des codes QR pour faire des liens vers les commentaires des articles sélectionnés, qui parfois sont savoureux ?
Non, je n’y ai pas pensé, mais effectivement, c’est une idée pour une prochaine édition.
Hé bien ?
Et nos mirifiques commentaires, qui donnent tout leur éclat aux billets de h16, si je comprend bien ils ne sont pas dans le livre ?
Non mais non mais, en guise de protestation j’attendrai quelques semaines avant de le commander, et toc.
Je n’achète plus de livre papier. Vite vite, une version kindle s’il te plaît M. l’Éditeur.
Il ne vous reste plus qu’à faire le tour des plateaux télés et radios pour promouvoir l’ouvrage.
Je crains qu’ils n’acceptent pas le masque à gaz.
Oui oui ! h16 face à Ruquier, Polony et Caron pour une émission d’anthologie !
Ce serait tout un spectacle.
Je viens de regarder le 20h et lire un peu de cette prose bien corrosive m’a fait du bien. Merci. Et pour ceux qui se demandent pourquoi j’ai regardé le 20h, qu’ils se disent que l’erreur est humaine et que je m’emmerdais Kolossalement.
J’hésite à le commander. N’y a-t-il pas possibilité d’être fiché comme méchant terroriste si maman l’état apprend que je lis ce genre de livre subversif?
Félicitations ! À bas les chatons mignons !
Arrêtes, tu vas choquer toutes les ligues sujettes à l’indignite aigue. Certains parlent déjà d’un passage à la chronicité.
Felicitations.
Pour ma part j’ais clique sur « J’aimerais lire ce livre sur Kindle ! » A suivre..
Je m’inquiète surtout que H16 ait livré sa véritable identité à un éditeur français. Je sens la petite fiche des Renseignements Généraux, là…
Je pense qu’ils l’avaient déjà avant, les RG.
« Et puis, 276 pages, c’est assez épais pour constituer une vraie arme par destination lorsque les situations et les discussions se tendent vraiment. »
OK, ça, ça me convainc. J’achète !
La couverture est très belle.
… mais pour être réaliste, n’aurait-il pas fallut moduler la part consacrée aux taxes ? Là on dirait qu’il y a beaucoup plus d’égalité et de bisous que de taxes. 🙂
Ma proposition :
– 10% de bleu pour l’égalité (parce que quand même y’en a pas des masses malgré ce qu’ils veulent/disent
– 57% de blanc pour les taxes (haha!)
– 33% de rouge pour les bisous
Au sujet de l’égalité salariale :
– 60% des plus de 50 ans sont au chômage
– moins de 1 salarié sur 2 est en CDI (en comptant les fonctionnaires, à eux seuls 25% des actifs employés).
Aux hésitants :
Oui, les livres sont fliqués pour certains, et peuvent nuire à votre vie sociale (OMG, tu as acheté ça, mais tu es en fait un nazi/facho/libéral/raciste/réac/ignorant/dingue/parano/passéiste/arriéré/etc… rayez les mentions inutiles).
Perso, je préfère les pdf. Moins de traces.
Pour la vie sociale, les parades sont assez simples :
– cacher le bouquin
– acheter « qu’ils s’en aillent tous » (par le bon Méluche) et utiliser la couverture pour se camoufler
– « Il faut connaître son ennemi pour le combattre, si tu lis que des livres d’auteurs intelligents et éclairés comment veux-tu savoir ce que les turbo-libéraux fascisants ont dans le cerveau ? Le savoir est une arme ne l’oublie jamais. »
– assumer (ça aide à faire le tri entre ses amis ou du moins à ne plus fréquenter les intolérants, les autres pouvant éventuellement – à défaut de partager votre opinion – vous regarder comme un doux dingue libéral et un peu facho mais pas méchant)
Euh, je veux bien que la France soit attardée mais se déclarer libéral c’est pas non plus infamant, surtout en argumentant bien derrière.
Certes éviter aux repas de famille avec le tonton communiste mais mes amis savent que je suis libéral, j’ai d’ailleurs envoyé taxe égalité et bisou édition 1 a l’un d’eux.
Bonne idée ! Recommencez ! Eventuellement, avec plus de force.
Pour ma part, la pression sociale, je l’emmerde, celui qui n’est pas d’accord avec les idées qui sont les miennes et me tourne le dos parce qu’on a des points de vue différents, ça me va bien, ça fait du tri, et ça m’évitera de potentiellement avoir à lui faire confiance en cas de clash majeur.
Vous m’étonnerez toujours ! vous êtes libéral, et vous avez peur d’être fliqué ! pour un simple bouquin ! qui reflète vos idées ! Ne me dites pas après comme beaucoup de jeunes que vous voulez faire la révolution ! Attention, même une »simple’ expatriation, implique d’ avoir un peu d’attribut !
Je crois qu’il y avait une petite part d’hmour dans les commentaires précédents… 😆
»J’menfou » ! dés que je paye quelque chose je suis de très mauvaise humeur. Au moins, ma compagne n’a pas hésité une seconde, à me suivre hors d’ Europe !! d’autant que comme toutes les femmes, elle est pire que moi !!! ( J’avais prévenu !! )
Aaaaaah mais zut je suis déçu, en regardant le site de l’éditeur, je tombe sur une autre oeuvre de votre cru, avec un titre tout aguichant:
Petit dictionnaire incorrect mais vaillamment illustré (avec Vitri)
assez réjoui, et prêt à commander illico quand patatras, je vois que c’est à paraître (en mai si j’ai bien compris).
Grosse désillusion à part et plus en rapport avec cet opus finançant l’anarcho-capitalisme des plus obscurs, puisque les images et graphiques sont parfois de véritables romans ou de pures merveilles de détournement, leur impression est-elle de qualité? beaucoup de livres de petits éditeurs font souvent un compromis sur le sujet de la taille et de la qualité (pour des raisons purement techniques d’impression), et à défaut de faire perdre en substance le dit-bouquin, donnent une impression mitigée quant à la qualité finale (même si le choix de l’annexe permet de pallier au problème ).
Bravo.
Au début du texte « notre seule vision… ».
!! 😀
Quand un société détruit le gout de l’aventure, la seule aventure qu’il reste est de changer cette société.
Le commander à la FNAC ?
Ou de changer de société. Plus facile et moins « constructiviste ».
J’espere qu’il y a aussi qq billets sur notre Anti-Racisme-d’operrette-que-le-Monde-nous-envie dans ce livre !
L’actualite avec Mango est croutillante a souhait !!
J’avais UNE prévision d’achat toutes affaires cessantes « La France Orange Mécanique », maintenant j’en ai DEUX (comme papa…).
Il est commandé moi aussi…
Comme JS : j’aimerais bien le lire sur Kindle !
Eh allez ! payer, payer, toujours payer, de bon matin en plus. Bon, OK, là c’est pour la bonne cause, pour une fois, mais quand même ! En plus l’éditeur n’est plus aux USA, avec port gratuit ! Nous ne cesserons pas de le dire, depuis que Toumou 1er est en place, rien ne va plus.
Commandé aussi, ON EST TOUS FICHE A CAUSE DE H16 😉
Bravo H16, je suis heureux pour nous tous que vous soyez publié. Et malgré la distance, on va trouver le moyen de se le procurer.
Allez vous payer de jôlies taxes sur cette vente ? =)
J’espère que non, à toute aux Seychelles
Avant de payer des taxes, il faudrait que je touche quelque chose. Pour le moment, j’en suis loin 😉
Toutes mes félicitations. J’espère que ça va toucher un large public et, qui sait, peut-être éveiller une conscience libérale chez des lecteurs que vous n’aurez jamais touchés avec votre blog.
Et je vais le commander aussi. Me réjouis déjà.
Est-ce que H16 est un retraité pour pondre autant ? et pourquoi d’ailleurs avec toutes les qualités pertinentes qu’il a se planque-t-il ?
H16 Président !
J’achète… Avec ça, votre premier opus va devenir un collector. D’ailleurs, je serais très heureux qu’on puisse vous le faire dédicacer. Est-ce imaginable ?( En l’envoyant chez Contrepoints avec retour payé par exemple.)
Wow 48Eur sur Amazon.it ! Et sans les frais d’expédition….
http://www.amazon.it/Egalité-taxes-bisous-H16/dp/2251449051/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362661391&sr=8-1
Ils ont établis des tarifs douaniers sur les importations/exportations de livres libéraux aux idées subversives ou quoi ?
Ce qui est rare est cher!!!
J’avoue que ça fait cher, là. Le plus simple et de se le faire expédier par Amazon.fr chez un ami en France qui vous le réexpédie… Alternativement, passez commande directement sur le site des Belles Lettres : http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100262270
18.05 € (0.95 € de réduc’) sur amazon.fr
Merci du renseignement, je fonce sur Amazon.
Bon eh bah je sais quel autre livre acheter, moi! 😉 Qu’on me traite de nazi m’est strictement ég’heil! XD (Rhooo c’est pas bien, c’est pas bisou comme calembour débile! :p)
Cher H16,
Bien que je sois un lecteur assidu de votre blog depuis un an, je n’ai jamais posté le moindre commentaire. Je profite de cette réjouissante occasion qu’est la sortie de votre livre (que j’ai commandé !) pour sortir de ma réserve habituelle, vous féliciter et vous remercier pour la qualité de vos écrits.
Un grand merci également aux intervenants dont les commentaires et les témoignages sont souvent enrichissants.
Longue vie à ce blog et à son auteur ! Et bon courage à tous ceux qui vivent en France…
Déjà 3 commentaires 5 étoiles sur Amazon ! m’enfin, l’essentiel, c’est l’achat, et je viens d’y procéder.
Je vais ajouter un peu de libéralisme dans ma bibliothèque ! (d’ailleurs, je vais continuer en prenant du Bastiat et du Hayek, pour d’autres auteurs, je suis ouvert !)
Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille « la France aveuglée par le socialisme » de Philippe Nemo.
Commandé en un clic chez Amazon, il faut juste attendre environ 2 à 3 semaines ! Ce sera peut-être un best seller, qui sait ? Il n’est pas interdit de rêver. Bonne chance !
H16, une question, je ne demande pas votre identité, en fait, je m’en cogne, mais plutôt, qui êtes vous ?
Comment avez vous acquis cette réflexion, dans le sens, métier ? âge ? localisation ?
Pour une fois, je suis plutôt fier de pouvoir dire, après avoir lu vos posts ainsi que les réponses qui les accompagnes, que je me sens moins con en allant me coucher le soir. 🙂
Amicalement.
C’est compliqué à expliquer en une phrase. Disons qu’ayant voyagé, vécu et travaillé à l’étranger, ayant un jour monté une boîte en France, avoir travaillé pour toutes les tailles d’entreprise et plusieurs types de contrats, j’ai pu explorer pas mal d’aspect de plein de domaines. Ça forme. Et ça décile.
Bravo H! Voilà qui fait plaisir.
Bonne nouvelle, juste une question : tes billets étant souvent reliés à l’actualité, est-ce qu’un nouveau lecteur n’aurait pas trop le sentiment de lire un livre d’histoire (récente) ?
On a fait une sélection de billets qui résistent pas trop mal au temps qui passe.
Ca y est, c’est commandé, mais que c’est long d’attendre encore TROIS semaines 😉
et n’oubliez pas non plus que les beaux jours reviennent, il est plus que temps de renouveler votre garde robe. A cette fin la boutique hashtable propose des tee-shirts très fashion. Je vais probablement offrir votre livre à mon épouse pour lui montrer à quel point je l’aime.
Je vais l’offrir à mon collègue mélanchoniste, c’est son anniversaire la semaine prochaine, et il est tout chamboulé par la mort d’Hugo Chavez.
La dernière fois, en pleine conversation sur l’économie française, je lui ai demandé ce qu’il pensait de Bastiat.
Ce con m’a parlé de ses vacances en Corse.
😀
Enorme!!
« Un éditeur, Les Belles Lettres, a pris ce risque insensé de publier mes aigreurs d’estomac et mes petites réflexions décousues. »
Vous ne publiez pas des écrits révisionnistes non plus . . .
Non, ce n’est pas à ce genre de risques que je pensais. Je pense plutôt au risque de ne pas écouler les exemplaires imprimés et en être de sa poche 🙂
« Indignez-vous »
Cela me rappelle un très vieux sketch des guignols de l’info( bon je sais, je vais passer pour un lourdingue, mais j’assume)
Ou Monsieur Sylvestre de la world company disait à un PPDA: c’est bien il faut s’indigner, cela ne sert à rien mais ça occupe
En France s’indigner occupe une partie de la population au fort pouvoir de nuisance. moi je ne m’indigne plus..je supporte un temps puis après je me casse.
Sinon bravo pour votre nouvel opus (en papier cette fois), j’ose espérer qu’en bon technicien marketing vous nous avez réservez quelques inédits et une belle introduction..ah oui j’ose espérer aussi quelques photos dont vous avez le secret.
J’aurai bien aimé lire ce livre, vu qu’il est recommandé par Simone Wapler, mais il faudrait qu’il soit au format électronique chez Amazon du fait que j’habite à 6000 km de Paris…. Allez, un dernier petit effort, mettez-le au format électronique et vous toucherez un lectorat plu large. À bon entendeur …
Je vais en parler à l’éditeur, mais je pense que ce n’est pas pour tout de suite 🙁
Être publié par les Belles lettres, c’est trop la classe.
Félicitations !!!!!!! 😀 😀
Merci 🙂
Oui c’est clair ca en jette! H16 rejoint la pleiade!
Wikipedia:
La collection « Laissez faire », dirigée par François Guillaumat, et la collection « Bibliothèque classique de la liberté », dirigée par Alain Laurent, publient des auteurs libéraux comme Frédéric Bastiat, Yves Guyot ou Benjamin Constant
« il fut un temps pas si lointain où la France était un pays de liberté, se réclamait de ce principe et le prouvait effectivement par une grande bienveillance de l’État vis-à-vis de ses administrés »
Vous dites ca pour ne pas vous aliener le lecteur non? 🙂
J’ai l’impression que les liberaux ont toujours ete marginaux en France et que toutes les graines qu’ils ont pantees sont devenues des revolutions rouges.
Non non. Ce que je dis est exact. Les années 60/70 étaient comparativement bien plus libres. Et si on regarde un peu plus loin, avant la seconde guerre mondiale, disons entre 1870 et 1930, on a une France qui, comparée à maintenant, était lean & mean en terme d’état. Et quels résultats : industries innovantes, croissance, etc…
Et à l’époque, les fonctionnaires n’étaient pas les hommes idéaux pour les femmes : trop « pantouflards » et ennuyeux.
Aujourd’hui, être fonctio c’est avoir un bon critère pour emballer.
Oui je suis d’accord la ponction etatique etait moins lourde avant, mais est-ce que l’esprit francais etait reellement different?
Quand je lis Courteline « Messieurs les ronds de cuir » c’est bien le portrait d’une administration obese, delirante, inefficace. Et apres guerre, 1 tiers des municipalites communistes, tous ces plans pour nous faire une education nationale sur le modele sovietique, le plan pour l’automobile qui a tue 90% des marques francaises en decidant quelle boite fait quel modele. Le plan quinquennal.
Et cet auteur liberal de la fin du 19eme siecle (le nom me manque) qui fait exactement le meme constat sur la France que vous aujourd’hui.
J’ai plutot l’impression que la France est toujours egale a elle-meme a peu de choses pres, et que l’esprit de gabegie etatique est le meme. La seule difference c’est le montant, 56% au lieu de 30 ou 40 mais l’esprit est le meme.
On a quand-meme des intellectuels qui ont systematiquement porte aux nues toutes les ideologies les plus mortiferes depuis 2 siecles, des qu’elles etaient basees sur la suprematie de l’Etat.
« l’esprit de gabegie etatique est le meme »
Oui. J’insiste plutôt ici sur le côté quantité de ponction (on était plus proche de 30% que de 40, et en 1900, plus près de 20 que de 30).
Internet sauvera-t-il la France ?
Voir votre livre publié me fait penser, encore plus, que oui.