Les déprimantes leçons de Chypre

Samedi, Chypre découvrait avec consternation que l’Union Européenne et le FMI ont demandé au gouvernement chypriote de lever une taxe (exceptionnelle, bien sûr) de 6 à 10% sur l’ensemble des avoirs bancaires, après un blocage des comptes en banque, pour sauver le système financier de l’île dont la situation économique devient préoccupante. Heureusement, en France, le week-end se passe sans aucun problème.

Et c’est ainsi que nous découvrons que Cahuzac, finalement, aurait bien eu un compte en Suisse (Saperlipopette quelle découverte ! Un politicien qui a un compte en Suisse, voilà qui est tout nouveau). Dans les gros titres de la presse, on apprend aussi que la part des CDD dans l’emploi en France augmente drastiquement. Montebourg déclare avoir sauvé 60.000 emplois et le veau sous la mère ; certains y croient. Pour rire, sans doute. Délit d’initié aux États-Unis. Un soldat français tué au Mali. Un viol collectif en Inde. Tristesse à Caracas : Chavez, claboté en réalité depuis bien trop longtemps, ne pourra pas être embaumé à la Staline.

Mais de Chypre, point.

Les captures d’écran de GoogleNews ce matin (10:30) ôtent tout doute : tant du côté de l’international que du côté de l’économie, les atermoiements chypriotes n’excitent pas franchement la curiosité.

gnews - international

gnews - eco

Il faut aller fouiller dans les pages « éco » des grands journaux pour découvrir quelques articles sur ce qui se déroule dans l’île. Ou alors, le lecteur, résigné mais lucide, laisse enfin tomber les pignouferies d’une presse française obstinément centrée sur son nombril, et se rend sur Contrepoints où l’on trouvera l’article scandalisé du président belge du Parti Libertarien, et un témoignage complet, in vivo, d’une habitante qui explique en détail ce qui est en train de se passer actuellement dans ce pays membre de l’Union Européenne et de la Zone Euro. Bref : ce qui se passe actuellement à Chypre n’intéresse personne, et la presse française sombre une nouvelle fois dans la facilité de n’y consacrer que le minimum syndical pour pouvoir dire « on a traité le sujet », sans cependant pousser le vice à le mettre en concurrence avec les gaudrioles d’un Cahuzac dont, il faut bien le dire, tout le monde se fiche et que personne ne peut décemment croire blanc comme neige (et en plus, il est socialiste).

Pignouferies de presse

Et justement, ce qui ne laisse pas de me surprendre est cette absence de réaction, ou, pour être plus précis, cette réaction particulièrement dosée d’une presse qui n’a pourtant jamais hésité à cogner sur les banques (ultra-néolibérales), les financiers (suppôt du capitalisme démoniaque), le FMI (inféodé à la fois aux politiques turbolibérales de l’Europe et des États-Unis, à Goldman Sachs et au Bilderberg, au moins) ou le reste. Ici, tout semble se passer sur du velours : quelques centaines de milliers d’habitants d’un pays membre de l’Union vont peut-être subir un vol, parfaitement anti-démocratique, en toute décontraction de la part de tous, et personne ne semble vouloir analyser ce qui se passe.

Certes, à mesure que la grogne des habitants de l’île méditerranéenne monte (et alors que tous les ingrédients d’un bank-run se mettent en place), que l’opposition au projet de loi scélérate s’organise, quelques articles apparaissent pour camoufler, peut-être, l’indigence des réactions initiales des médias : il y a protestations, et éventuellement matière à relater les bouillonnements populiste d’une foule mécontente devant son élite gouvernementale (et ça, ça fait vendre, coco !) …

Mais quand bien même : trois points ne sont toujours pas développés. Pourtant, ils sont essentiels dans ce qui se passe à Chypre et éclairent notre avenir d’une lumière bien triste.

Ainsi, je n’ai pas encore vu, à cette heure, d’article expliquant pourquoi ce qui se passe là-bas, et qui ne concerne qu’un gros million de personnes, pourrait fort bien se passer en France dans quelques mois, ou, a contrario, pourquoi la France pourrait éviter ces affres financières. Je n’ai pas entendu de comparaison de l’état économique catastrophique de l’île avec celui de la France, de la Belgique, de l’Italie ou de l’Espagne, alors qu’il y aurait matière à faire le rapprochement, d’autant que les banques françaises, espagnoles, belges ou italiennes ont plusieurs fois défrayées la chroniques et pas pour leurs résultats sains et équilibrés… La presse semble marcher sur la pointe des pieds autour de ce sujet-là, pourtant si évident : rien n’interdit qu’un petit samedi matin, dans les mois, les semaines qui viennent, les Français se retrouvent devant des comptes bloqués, des distributeurs automatiques qui ne leur distribuent que des excuses et que tous doivent attendre le mardi suivant pour récupérer leur compte en banque, délesté de 4, 6, 10% …

Non, décidément, le nombre de personnes concernées, la taille des comptes et la puissance des banques ne sont pas des garanties que ce qui arrive à Chypre n’arrivera pas en France.

L’autre point évident, c’est qu’encore une fois, on assiste à une socialisation parfaitement scandaleuse des pertes de certains. Un gouvernement, une brochette de politiciens, quelques banquiers véreux, approximatifs ou incompétents, ont placé le pays dans une situation inextricable. Ils ne seront pas inquiétés. Ils ne seront pas poursuivis. Ils ne seront pas tenus pour responsables. Ils ne seront pas ruinés, leurs comptes saisis et leur capacité de nuisance réduite à zéro. Grâce à la socialisation des pertes, si typique d’un capitalisme de connivence qui ne marche que dans des démocraties sociales et socialistes indubitablement corrompues, tous les petits problèmes de ces aigrefins seront résolus sans douleur (pour eux).

Et surtout, ce ne seront pas les impécunieux, les dilettantes, les endettés et les voleurs qui sont le plus punis de ce genre de pratiques. Ce seront encore ceux qui ont été prévoyants, qui ont précautionneusement épargné, mis de côté, qui paieront les pots cassés. Au passage, on admirera l’énorme gain de confiance joyeux dans le système bancaire qui va résulter de ce genre d’opérations. De ce point de vue, ce qui se passe à Chypre est une excellente piqûre de rappel pour tous les Européens : en matière de monnaie, les états ont tous les droits et les particuliers, aucun.

Un dernier point me semble évident : la situation économique française me semble suffisamment mauvaise pour ne pas écarter, comme à Chypre, l’éventualité d’une ponction généralisée sur les comptes ; elle se met d’ailleurs en place, avec discrétion, sur le livret A et sur les assurances-vie. Au vu de la façon dont cela s’est passé là-bas, et de la façon dont c’est relaté ici, ne comptez pas sur la presse pour vous prévenir. Ne comptez pas sur ces individus qui prétendent vous informer. Quand ils vous en parleront, il sera déjà trop tard.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires151

    1. Je n’en suis pas sûr. L’URSS a tenu fort longtemps. Là, les états n’ont même pas encore commencé à utiliser vraiment la force…

        1. aristarque

          Pas encore, mais soyez assuré que cela risque de plus en plus d’apparaître au grand jour et dans les grandes largeurs.
          Il y a peu, n’ étaient-ce pas les Restos du Coeur, qui battaient l’ estrade médiatique en raison de la « demande » grandissante, confirmée par d’autres organismes caritatifs?…

      1. janus

        Tout à fait d’accord ! Et la situation globale de l’Europe justifiera le recours à la force et les zelites n’auront aucun état d’âme

  1. duff

    Même sentiment ce matin. Pour rappel, voici le scénario noir de 2013 diffusé dans le journal de France 2 : http://www.youtube.com/watch?v=g1swv5LnDqc

    Le moins que l’on puisse dire c’est la réalité au 17 mars ressemble bien davantage qu’au scénario à l’eau de rose qui répondait au noir…

  2. Mathieu

    Le plus triste c’est que ce n’est en une de Google News dans aucun pays, au moins au moment où j’écris ces ligne. (Je n’ai pas regardé pour Chypre bien entendu.)
    Cette cécité n’est en rien spécifique à la France.

    1. YP

      Le plus fun, c’est que c’est passé au journal TV de france 3 hier soir. Mais aujourd’hui, aucune allusion dans les JT, ni de F3, ni de 13h de tf1.

      La mention dans le JT de F3 d’hier soir serait donc un oubli de la censure ?

      Par ailleurs quand on va sur le site de tf1 et qu’on recherche « chypre », on ne trouve aucun titre qui parle ouvertement du vol. Tout juste « les dépôts bancaires taxés ». Oui. « Taxé ».

      Donc, le ratiboisage de la laine des moutontribuables francais est bel et bien planifié. Le compte à rebours a commencé n’oubliez pas qu’il faut 15 jours pour « racheter » (récupérer son pognon) des contrats assurance-vie.

  3. Higgins

    Il semblerait que la réunion du Parlement chypriote renonce provisoirement à débattre de ce qui est une superbe spoliation (d’un niveau que Bastiat n’aurait pas pu imaginer): http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/chypre-reporte-le-debat-parlementaire-sur-un-plan-d-aide-europeen-controverse-17-03-2013-2646725.php
    Vu le château de carte qu’est la situation financière de l’Europe, on est en droit de s’inquiéter fortement. Mais nous avons la p(a)resse française pour nous aider dans cette difficile épreuve (sur un autre sujet, les pignouferies sur le « rechauffement » climatique continuent dans l’hebdo où le choc (mou) des mots le dispute au poids (léger) des photos: le niveau des mer augmente de façon catastrophique et l’enfer nous guette!!!!).

  4. raimverd

    pas d’accord h16 sur le distinguo entre les vertueux épargnants et les mauvais dirigeants
    c’est un rien démagogique
    vous êtes bons les petits, ce sont ceux que vous élisez depuis si longtemps qui vous trompent
    On peut tromper tout le monde quelquefois, certains tout le temps, mais pas tout le monde tout le temps à moins que tout le monde – ou une très large majorité – ne soit complice

    vieille contreverse sur « les peuples ont en gros les dirigeants qu’ils méritent »
    Complètement idiot
    ou pas faux du tout

    rappel de commentaire sur contrepoints :

    reprise :
    et alors?
    c’est une dévaluation – partielle –
    ça se passe couramment avec des systèmes monétaires à réserves fractionnaires et banque centrale
    on en profite sans rien dire ou comprendre quand ça marche et puis de temps en temps on le prend sur la figure
    rêver que l’on peut déposer de l’argent sans risque imédiatement disponible rémunéré
    Byzance!
    sur le long terme ça ne peut pas exister
    bienvenue dans la réalité!

    bravo l’indigné!
    exiger!

    dans un système comme cela c’est ou le sauvetage des banques ou leur faillite et leur faillite c’est une perte bien plus importante pour les épargnants qui ont « droit » à rémunération et protection
    à ce qu’ils croient et qu’ils exigent!

    sortez la tête du sable!

    ça nous pend au nez mais on en aura bien profité : droits acquis, statuts …

    1. Ce n’est pas ce qui est dit.
      Ce qui est dit c’est que d’un côté, les gens sont vertueux avec leur propre argent et qu’on va les spolier pour sauver un système et des institutions qui devraient être en faillite. C’est tout.

      Les droits acquis, les statuts, tout ça, c’est financé par l’incurie des politiciens infoutus de dire « Y’a plus de thunes dans les caisses ». La démagogie, elle est là. Elle n’est pas dans ceux qui ont mis de l’argent de côté malgré les fiscalités délirantes.

    2. sylvie

      qui c’est ce con qui nous fait la morale depuis 2 jours, avec des propos complètement incompréhensibles….. que son compte soit débité vite, vite…. on attend de ses nouvelles

  5. HR

    Bon, parfait.

    – Tant que vous ne mentionnez pas que tout ça est piloté depuis Berlin et Francfort et pourquoi.

    – Tant que vous mentionnez que c’est « antidémocratique », comme s’il y avait quelque chose de démocratique en Union Européenne.

    – Tant que vous oubliez de mentionner que Chypre est un Etat corrompu jusqu’à l’os.

    – Tant que vous ne mentionnez pas que Chypre, comme la Grèce, d’ailleurs, n’a jamais été un Etat démocratique et ne le sera probablement jamais, comme la Grèce.

    – tant que vous ne mentionnez pas que la situation chypriote, un Ponzi scheme, est le résultat de la politique de l’ex-président, un communiste qui était diplômé d’une université soviétique à l’époque de Brejnev.

    – tant que vous ne mentionnez pas que cet ex-président, Dimítris Khristófias, a ouvert en grand les portes des banques chypriotes aux mafias russes…

    tout va bien.

    Avec ça, Berlin peut continuer tranquillement à exercer son leadership sur la gouvernance politique de l’Union Européenne.

    D’autant plus que vous soulignez, involontairement, que si personne n’ose parler de cette leçon donnée par Berlin et Francfort à Chypre vaut pour l’Italie, la France, etc, vous vous gardez bien vous-même de développer la signification politique de cet évènement.

    Tant mieux, d’ailleurs. Puisqu’on en est là.

    Au moins, l’Allemagne reste solidement sous la tutelle de la Démocratie Américaine. Ceci expliquant cela, d’ailleurs.

    Et on peut ainsi au moins espérer que cette fois l’Europe sortira de cette « crise de 1929 » sans passer par la case « crise de 1939 ».

    http://oui-oui-land.miniville.fr/

    Quand à la raison pour laquelle les Européens sont toujours incapables de se gouverner eux-mêmes, vous avez raison, n’en parlons pas.

    1. Ah et donc la spoliation c’est bien ? Vous êtes pour ?
      Parce que l’état est corrompu, il faut voler l’argent sur les comptes de tous ?
      Non mais c’est quoi, votre problème ? C’est autorisé parce que certains sont pourris ? On n’a pas le droit de trouver ça scandaleux parce que c’est piloté par l’Allemagne (soi-disant) ?

      Bravo. Belle mentalité.

      Votre commentaire tape consciencieusement à côté de la plaque et démontre votre méconnaissance assez calamiteuse du sujet.

    1. YP

      Jolies photos d’enculés qui exhibent de jolis sourires après avoir prisla décision de voler les économies de pauvres gens au lieu de rincer les actionnaires des banques en difficulté.

      Combien ces technocrates ont-ils touchés en pot de vin ?

  6. raimverd

    « Ce qui est dit c’est que d’un côté, les gens sont vertueux avec leur propre argent et qu’on va les spolier pour sauver un système et des institutions qui devraient être en faillite.  »

    et ce que dit raim c’est que si
    « rêver que l’on peut déposer de l’argent sans risque immédiatement disponible rémunéré »

    sans risque, immédiatement disponible, rémunéré

    c’est être vertueux
    chapeau!

    c’est certes un « droit acquis » concédé par l’Etat

    permis par les systèmes monétaires à réserves fractionnaires et banque centrale

    qui permettent aussi de financer « Les droits acquis, les statuts, tout ça »

    dont une très large majorité s’accommode et on les comprend
    « L’Etat est cette grande fiction … » Bastiat

    1. Ce qui dit raim n’est pas clair. Du tout. Et trop plein de retours chariots bizarres.

      Ainsi, qui a parlé d’argent sans risque, immédiatement disponible et rémunéré ? Ce sont des comptes courants, donc non rémunérés mais payants. Un compte qu’on paye, même dans un système à réserve fractionnaire, est garanti. Bref : comprenez-vous réellement de quoi il s’agit ?

      1. raimverd

        OK, on converge.
        « argent sans risque, immédiatement disponible et rémunéré » raim avait en tête la caisse d’épargne, ou un fonds monétaire

        « Un compte qu’on paye, même dans un système à réserve fractionnaire, est garanti. » Entièrement d’accord.
        Mais les comptes à vue en France ne sont pas payants. Les frais de tenue de compte sont symboliques. Des services bancaires plus une assurance d’un système bancaire libre pas d’assurseraient sans doute nettement plus élevés

        1. raimverd

          Le texte est parti inopinément en cours de frappe. Un tour joué par le chariot!

          OK on converge.

          « sans risque, immédiatement disponible et rémunéré »
          raim avait en tête la caisse d’épargne ou des fonds monétaires.

          « Un compte qu’on paye, même dans un système à réserve fractionnaire, est garanti. »

          Entièrement d’accord! (sous réserve de clause contractuelle)

          Il est évident que dans un système de banques libres, où les dépôts ne seraient pas
          garantis par l’Etat jusqu’à un niveau significatif, et où il n’y aurait pas de banque centrale comme prêteur en dernier ressort pour les « trop gros pour faire faillite », « trop nombreux pour faire faillite », « trop visibles /bruyants pour faire faillite » – en somme un bon gros risque moral engendré par les garanties étatiques -, les banques feraient payer leurs services et l’assurance/garantie beaucoup plus cher qu’aujourd’hui.

          Les banques de dépôt ne pourraient pas « pyramider » la création de crédit avec des
          multiples aussi élevés qu’aujourd’hui, et seraient privées d’une très grande partie de leurs sources de actuelles revenu.

          Est ce que les dépôts sont payants à Chypre? En France pour un usager prudent les frais sont symboliques. Malgré les hurlements des usagers, ils sont peu élevés par rapport aux services.

          1. raimverd

            Tant que nous y sommes à propos des responsabilités et des comportements des uns et autres, voir l’article de
            THEODORE DALRYMPLE
            The European Crack-Up
            http://www.city-journal.org/2012/22_1_otbie-european-debt-crisis.html
            où il contraste la réaction des Irlandais et des Européens du Sud à l’éclatement de la crise. Les Irlandais conscients d’avoir profité les yeux ouverts du système ont mieux encaissé les pertes.

            Les Européens du Sud étaient-ils conscients? Prenaient ils leur bonne fortune pour un droit acquis?

            Sommes nous du Sud, nous Français?

            Voici le passage significatif :

            But the most interesting part of the story is that Ireland experienced almost no social unrest after the economic collapse. People were angry, of course; with reason, they blamed the government and the bankers; but they did not give themselves license to misbehave. The Irish understood, as no other people seems to have understood, that they were complicit in the crisis. They had enjoyed the party while it lasted; they had elected and retained in power the politicians who brought them unrestricted cheap credit; they had crowed over their rapidly accumulating wealth as house prices rose giddily; they had derided warning voices as unpatriotic; they had borrowed money as if it grew on trees; and even taxi drivers and supermarket workers had spoken gleefully of their Spanish holiday homes.

            Yet when the crisis hit and the government had to cut public-sector salaries drastically and pursue other austerity measures—friends of mine who live in Ireland have lost a fifth to a quarter of their wages—hardly a word of complaint ensued. Most people seemed to understand that the seven fat—indeed, grossly obese—years simply had to be followed by the seven lean. The relation of the previous excess to the present hardship was obvious to everyone, and the population sought no scapegoats, even if, correctly, it blamed the politicians and bankers more than it blamed itself.

          2. Tea Party

             » En France pour un usager prudent les frais sont symboliques ».
            Non monsieur, un usager prudent, n’a plus rien en Europe.
            Si vous voulez passer un mauvais W.E, sans chercher loin, avant qu’il ne vous arrive la même chose qu’à Chypre, ce qui ne gênerait nullement  » notre » gouvernement : Les dépôts sur les comptes courants, comptes à terme, comptes épargne logements ….. sont garantis à hauteur de 100 000 € depuis le 1er octobre 2010. Dormez braves gens !!! c’est garanti par l’état !!! Mais faites le calcul du montant disponible, collecté, sur ce fond de  »réserve », et la somme totale des dépôts dans les banques, sur tous ces comptes, qu’on se marre vraiment.

            Si une très grosse banque française, ou européenne, car elles sont toutes interpénétrées, fait défaut, cela entraînera d’autres dans sa chute ! nous ne parlerons plus de prudence ! C’est depuis longtemps, la chronique d’une mort annoncée.

          3. Higgins

            @ Tea Party

            Pour apporter de l’eau à votre moulin: « La garantie des dépôts et des titres est bien illusoire car le Fonds de… garantie des dépôts ne dispose aux dernières nouvelles qui datent de fin… 2008 que de 1,8 milliards d’euros d’actifs en garantie,…Normalement, le Fonds de garantie des dépôts est alimenté par l’ensemble des banques mais bien entendu, elles ne versent pratiquement rien : 1,8 milliards d’euros pour garantir des milliers de milliards de dépôts !
            Si une Gos banque fait faillite un jour, les autres banques seront alors incapables d’indemniser ses clients par l’intermédiaire du Fonds de garantie des dépôts, ce qui est déjà prévu : le Fonds sera alors amené à emprunter sur les marchés avec la garantie de l’Etat, le remboursement de ces prêts étant effectué par les constribuables évidemment,… » (http://chevallier.biz/2011/06/consconsbres-et-banques-confirmations-et-precisions…/)

            Pour ceux qui ne suivent pas le blog de JP Chevallier, il analyse la santé des banques à l’aune d’un paramètre appelé « leverage » qui est le rapport entre les fonds propres de la banque et son endettement: « Le multiple réel est celui du total des dettes sur le montant des capitaux propres. Il doit être inférieur à 10 dixit ce bon vieux Greenspan. »
            Voila la situation des grandes banques mondiales sur ce point: http://chevallier.biz/2012/11/leverage-des-banques-systemiques-mondiales-3°-trimestre-2012-classement-provisoire/
            Pour info, Lheman Brothers a fait faillite avec un leverage de 32: http://chevallier.biz/2012/02/les-4-gos-banques-francaises-la-france-et-les-francais/

        2. Laurent

          Les frais de tenu de compte courant sont à peut près égale à 0, un gros PC est capables de gérer des millions de comptes sans interventions extérieurs ce qui reviens à faire payer une fraction de centimes par an par déposant.

        3. Laurent

          De plus l’argent des compte courant est utilisé par les banque pour faire des prêts rémunérés, en toute logique les déposants devrait touché une partis des intérêts réalisés.

          1. gnarf

            Les comptes courants ailleurs qu’en France sont en general remuneres deja au dela de l’inflation. Ensuite, bloquer l’argent pendant 1,2 ou 6 mois donne immediatement un bonus.

            1. Ils sont rémunérés mais ils sont aussi payants (il y a des frais sur les services les entourant : extraits de comptes papier, carte bancaire de débit/de crédit, opérations hors du réseau, virement extra-européens/hors EUR, etc…)

          2. gnarf

            Oui bien sur le service est payant…normal quoi. Mais les fonds sont remuneres logique aussi…un compte en banque c’est bien un pret que l’on fait a la banque, c’est un service qu’on lui rend faut pas deconner 🙂
            Il n’y a qu’en hexagonie que les gens ont trouve normal d’echanger la renumeration de leurs comptes contre je ne sais plus quelle broutille…genre 3 cheques gratuits.
            Haha ils sont quand-meme forts… leur epargne perd 2% rien qu’avec l’inflation, et ils sont content ils ont leurs cheques gratuits. Moi? echanger mon baril de cheques gratuits contre 2% d’interets sur mon epargne? Mais bien sur que non pour qui vous me prenez!

  7. GIbbs

    En ce qui me concerne,
    je prends acte que la sécurité de nos vie (ce qui nous semble sûr et acquis) ne l’est en fait pas. Je vais passer pour un fou, mais si l’on considère que notre argent est plus en sécurité dans un coffre ou un matelas, cela veut dire que notre sécurité dans la vie est devenue illusoire.

    Maintenant, que l’on prend acte, comment faire ?
    J’ai bien quelques idées : changer une partie de l’épargne en or (louis etc…), mettre tout ça dans un coffre dans un pays stable (suisse ? luxembourg ?…) et garder du liquide pour le trimestre prochain ?
    La question fondamentale étant de savoir prendre les bonnes décisions dans un environnement que l’on ne contrôle pas et sauver ses miches.

    Si vous avez des idées, je suis preneur, Chypre n’est qu’un avant-gout, avant de généraliser ce qui pourrait rapporter 200 milliard en france à l’aise aux mêmes taux… une sorte de « test run » chypriote avant le grandeur nature, vive Ficoba…

  8. Pere Collateur

    C’est marrant ça, on se croirait dans la R&D pur jus:

    D’abord vous déterminez un plan de test à petite échelle pour valider vos théories (ici Grèce d’abord, et Chypre maintenant).
    Vous déroulez vos scénarios suivant vos modèles.
    Secouez, et servez discrètement.

    De façon tout aussi rigolote, black out total de toutes les pravdas occidentales. Impressionnant ça d’ailleurs. Ca en dit long sur le niveau de contrôle atteint.
    Problème, ça c’est vu et ça tourne à fond les manettes sur le net.
    J’ai même reçu des chaînes de sms de gens pas du tout initié sur ces sujets.
    De plus, c’est du pain béni pour tous les anti Europe, qui vont pas laisser passer une aubaine pareille.

    Enfin, à part un bank run, une perte de confiance pour un long moment, même dans la petite agence de dépôt de votre patelin, et une haine farouche de l’Europe, je ne vois pas ce qu’ils gagnent… A part à très court terme, mais pour la suite, ça va dégénérer. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

    C’est une erreur monumentale qu’ils ont fait là ces technocrates.
    Cette Europe Est Foutue! Game Over! Et accessoirement, on sait à quoi s’attendre et le mec prévoyant saura agir rapidement en conséquence.

  9. Jeanpierre

    Autre façon de voir la chose : la France est dans un état calamiteux mais qui tient à peu près debout parce que l’UE tient encore debout. Comme on dit, la confiance règne, même si elle s’effrite. Mais un jour, ce château de carte va s’effondrer. On aura différents scénarios mais la nationalisation d’une partie de notre compte en banque est désormais à redouter. Comment s’en prémunir? et si c’est pas la nationalisation de notre compte en banque, à part l’inflation galopante, quelle sont les autres solutions?

    1. aristarque

      Elle tient debout comme la place Vendôme à ses débuts : de belles façades devant, du vide et des échafaudages plus ou moins branlants pour assurer les façades…
      Bref du toc clinquant.

  10. LeRus

    Je ne suis pas complètement d’accord avec votre analyse.

    Sans connaître les détails de cette affaires, cette spoliation effective ressemble fort à une levée d’impôts un peu rugueuse. Chypre est une plaque tournante de l’argent sale de l’Europe de l’Est depuis des lustres, la corruption est une habitude ancienne et les banques chypriotes sont souvent le déversoir des banques grecques. L’État (si on peut appeler cette clique ainsi) est sans le sous après avoir sauvé les banques: que faisons-nous?
    Option 1: on ne fait rien et on risque de se payer une crise à la grecque,
    Option 2: on finance les banques mais, en réalité, on garanti les dépôts russes.

    Mettre toute la population à contribution en parallèle d’une aide de l’EU (mais surtout des Allemands) est peut être la moins mauvaise des solutions.

    Si cette information n’apparait pas dans les médias français (si on peut appeler cette clique ainsi) elle l’est surement dans les médias grecs puisque cette façon de lever l’impôt pourrait donner des idées à d’autres!

    1. Cyrille

      Je ne suis pas d’accord non plus avec vous.
      Votre raisonnement est biaisé. Même si la corruption et la blanchiment d’argent sont des maux à Chypre, il y a tout de même des gens honnêtes.
      Et prendre ainsi leur argent est du pillage. Le mot « vol » n’est pas assez fort pour une telle situation.
      Je ne connait pas assez bien la situation chypriote pour proposer des solutions mais il doit bien en exister de légal et démocratique.
      Juste pour finir, si c’était votre argent, je ne suis pas sur que vous tiendriez le même raisonnement.

      1. LeRus

        C’est du vol au même titre que les nombreuses taxes « pas-exceptionnelles » qui pullulent dans tous les pays. Je pense qu’on est d’accord la dessus?

        La corruption est le coeur du sujet puisqu’elle explique pourquoi les gens ont de l’argent sur leur compte mais que l’État ne collecte pas autant que prévu. Donc, on ponctionne à la source. Si on avait fait ça en Grèce qu début, on n’aurait peut être pas eu à baisser les salaires.

        Remplacez taxe exceptionnelle par inflation si vous préférez… C’est juste un peu plus voyant (et brutal) dans le cas présent.

        Et si c’était mon argent, je serais heureux de payer 6% ou 10% de « participation aux frais » plutôt que de retrouver mon compte bloqué et ma banque fermée. Je connais beaucoup de gens à qui c’est arrivé en 1998.

    2. Laurent

      On laisse les banques faire faillite et l’argent sale et les politicien véreux partir à la poubelle et la population réfléchir au sens du mot responsabilité avant d’élire de nouveaux représentant.

      1. channy

        On laisse les banques faire faillite et l’argent sale et les politicien véreux partir à la poubelle et la population réfléchir au sens du mot responsabilité avant d’élire de nouveaux représentant
        C’est ce qu’on fait certains pays durant la crise asiatique de 1997, les banques les plus pourries ont fait faillite et celles qui pouvaient etre sauvé ont été saisie par le gouvernement..
        Certes beaucoup de politocards véreux ont pris le chemin de l’histoire, des millions de gens sont tombés dans la misère…mais curieusement ils ont continué à élire de belles crapules ou des incompétent(e)s(ou même les deux)..les pignoufs genre melanchon ou Marine ont fait( et font encore) de très belle carrière car ils se sont empressés de claquer du pognon après que leurs prédécesseurs eurent nettoyé les comptes et fait le sale boulot

  11. aristarque

    @H16.
    Tu t’ étonnes de la faiblesse du traitement accordé par la soi-disant presse informative du Foutoir. Elle est na-tio-na-li-sée de fait, si ce n’ est en droit. Elle est concentrée à Paris. Il est donc dans l’ ordre des choses que ses journalistes adoptent une mentalité de fonctionnaire lambda à la Cartapus.
    A t’on idée de laisser un tel événement se produire pendant les vacances (obligatoires, forcément obligatoires) de Février. Déjà qu’ils ont du attendre le mois de Mars…
    Et, en plus un samedi ! Veille de jour de retour de vacances pendant lequel le moral est à zéro et où il pourrait neiger!!!
    Tu serais pas une espèce d’ assoiffé du sang et de la sueur du prolétariat au prétexte que tu es client?
    Est ce que la SNCF, bastion parangon du service public à la française, tient compte du Client, si ce n’ est par hasard le jour où une fausse manoeuvre des agents a correspondu par le plus grand des hasards aux intérêts d’Icelui ? Non? Et bien, la presse s’aligne sur ce modèle-que-le-monde-entier-(au minimum parce qu’il faut rester raisonnable, tout de même)-nous-zenvie. Na!

  12. Théo31

    Ca confirme que les politocards socialistes de tous bords vont s’accrocher comme les huitres à leur rocher pour pouvoir continuer à faire la fête avec de l’argent gratuit des autres. Y compris en ouvrant des camps…

    1. aristarque

      Va falloir les construire d’abord!
      Encore un triste legs de Sarko! Heureusement qu’il y a tous les bâtisseurs qui végètent chez Paulemploi!

  13. Woodi

    Le plus effrayant, c’est que l’évolution accélérée de la destruction des libertés va inciter les peuples européens à placer les extrêmes au pouvoir (droite ou gauche) et donc à enterrer définitivement la liberté sur ce continent. Pour longtemps.

      1. Nocte

        « L’espace de liberté qu’est internet ne doit en aucun cas être utilisé à des fins de propagande, de haine »

        en effet… suffit de donner une définition large de propagande pour boucler pas mal de blogs et autres sites…

  14. Higgins

    Le début: « La 1° bombe atomique de la nomenklatura euro-zonarde (à laquelle s’est adjointe notre Bécassine adorée !) a éclaté le samedi 16 mars au petit matin en accaparant carrément sauvagement 10 % des montants des comptes détenus par les clients des banques chypriotes.
    Piquer le fric là où il est, telle est la solution toujours rêvée de tous les militants socialistes les plus extrémistes. La nomenklatura euro-zonarde a osé le faire ce jour-là à Chypre.
    C’est une grande première historique mondiale. Ce n’est que le début d’une longue série d’autres hold-up qui a commencé avec la multiplication des prélèvements obligatoires par et au profit de cette nomenklatura socialiste viscéralement antilibérale.
    Les droits élémentaires (de propriété) des malheureux Euro-zonards ne sont plus respectés. C’est grave : c’est la spoliation organisée présentée comme légale. » (http://chevallier.biz/2013/03/la-1ère-bombe-atomique-de-la-nomenklatura-euro-zonarde/)

  15. BA

    Dimanche 17 mars 2013 :

    A Chypre, le gouvernement va voler 6,75 % des dépôts de tous les épargnants.

    Si un épargnant chypriote possède plus de 100 000 euros, le gouvernement va lui voler 9,9 % de son épargne.

    Bon.

    D’accord.

    La question la plus importante est la question que pose Lars Christensen, de Saxo Bank :

    « Maintenant, l’Italie et l’Espagne vont-elles à leur tour confisquer 10 % des dépôts des épargnants ? »

    « Will Italy and Spain also face 10% confiscation on bank deposits ? »

    http://www.romandie.com/news/n/Will_Italy_and_Spain_also_face_10_confiscation_on_bank_deposits__RP_170320130943-30-333976.asp

    1. Lefuneste

      oui, d’accord, mais la 2ème question importante n’est elle pas : « après avoir spolié l’argent des chypriotes et renfloué quelque peu les caisses, le gouvernement archi corrompu va-t-il changer de politique, sera-t-il plus vertueux? » Bien sûr que non et c’est là tout le problème : tous ces états, La Grèce, Chypre etc… qui nagent dans la corruption et sont pilotés depuis des décennies par des élites mafieuses vont allègrement continuer à piquer dans la caisse, leurs habitants vont continuer à frauder et la valse va recommencer jusqu’à l’effondrement violent qui se profile et montée des partis extrêmes au pouvoir…

  16. Guasilas

    Les institutions diverses responsables de cette spoliation n’avaient pas osé ce coup avec la Grèce, mais maintenant, le mépris de la liberté individuelle a suffisamment progressé pour appliquer cette solution, finalement tellement plus simple. C’est d’ailleurs malin de commencer à Chypre ( corrompus, pleins de Russes voleurs, lessiveuse à argent sale, etc, etc). Ça permet de roder le système.

    Pour les Français, ça sera 19%.

    http://www.bcg.com/documents/file87307.pdf

    Voir le paragraphe ‘ funding the restructuring’

  17. Pequod

    Rien dans les titres sur France Inter à 12H , et de ce fait hors sujet et difficile d amorcer une conversation à ce sujet avec les proches.

  18. vincent

    Ce n’est pas une première historique. En 2012, des déposants de bankia ont subi le même sort dans l’indifférence générale: conversion d’une partie de certains comptes en actions, sans dilution des anciens responsables. C’est là qu’est le scandale.

    Quand les pertes sont tellement importantes que l’actif vaut moins que le nominal des dépôts, les déposants ne peuvent pas s’en tirer simplement. mais il est évident que la faillite aurait du être déclarée bien avant, et que la résolution de la banque faillie aurait du obéir à une seule règle: « les déposants sont créanciers hyper prioritaires, sénior de rang 1 intangible ». Ce n’est pas le cas; Et là est le scandale.

    Ce qui est proprement scandaleux, c’est que :

    (1) tous les déposants de toutes les banques seront touchés alors que « seulement » deux banques (les plus grosses certes) sont en faillite: les vertueux paieront pour les mauvais.

    (2) que les dirigeants des banques qui ont merdé ne seront ni poursuivis (alors qu’ils ont maquillé les comptes, cf lien de JP chevallier cité par Higgins) ni rendus responsables sur leurs biens propres, comme le dit H16. D’ailleurs, un ancien PDG est aujourd’hui… Le ministre des finances.
    (3) Les créanciers obligataires sénior ne seront pas impactés.

    (4) les anciens actionnaires seront seulement dilués et pas totalement rincés.

    Bref, les petits déposants chypriotes (j’ai moins de sympathie pour le proxénète russe qui a son compte là bas) sont traités comme une commodité et pas comme un créancier ultra prioritaire. Ils vont se retrouver avec un lot de consolation (des actions) totalement dilué, avec un bilan pas assaini. Super.

    1. aristarque

      Le proxénète russe n’ a pas de moyens de rétorsion et va se laisser dépouiller sans rien faire?
      Le pensez-vous vraiment?
      S’il ne bénéficie pas d’arrangement à sa convenance ainsi que de défraiements chargés d’éteindre le souci qu’il a éprouvé depuis ce week-end, je ne parie pas sur le silence maintenu ininterrompu des agneaux, pardon des AK47 pour les plus énervés d’entre eux, la ressortie des parapluies bulgares pour les plus calmes ou la recrudescence de crises cardiaques cyanurisées pour les plus discrets qui va affecter bientôt le petit monde bancaire ou politique chypriote…

  19. jacqueshenry

    dépêche d’agence à 11h13 aujourd’hui :

    Will Italy and Spain also face 10% confiscation on bank deposits ?

    Main comments from Lars Christensen, CEO at Saxo Bank :

    *** « The confiscation of 6.75 percent of small depositors money and 9.9 percent of big depositors funds is without precedence that I can think of in a supposedly civilised and democratic society. But maybe the European Union (EU) is no longer a civilised democracy? »

    *** « This is a breach of fundamental property rights, dictated to a small country by foreign powers and it must make every bank depositor in Europe shiver. »
    *** « If you can do this once, you can do it again. if you can confiscate 10 percent of a bank customer’s money, you can confiscate 25, 50 or even 100 percent. I now believe we will see worse as the panic increases, with politicians desperately trying to keep the EUR alive. »

    *** « Depositors in other prospective bailout countries must be running scared – is it safe to keep money in an Italian, Spanish or Greek bank any more? I dont know, must be the answer. Is it prudent to take the risk? You decide. I fear this will lead to massive capital outflows from weak Eurozone countries, just about the last thing they need right now. »

    *** « This is a major, MAJOR game changer and the fallout will be with us for a long time to come. I believe it could be the beginning of the end for the Eurozone as this is an unbelievable blow to the already challenged trust that might be left among investors. »

    *** « Market reaction? it must be very good for gold and for safe-haven countries like Switzerland, Singapore and economically more healthy non-Euro contries in, for example, Scandinavia. »

    *** « This is full-blown socialism and I still cannot believe this really happened. »

  20. johnny_rotten

    La loi n’a pas encore été votée, à Chypre, pour faire ces prélèvements demandées par l’UE (en contre-partie du deblocage d’une aide de 10 milliards d’euros).
    Ma question est un peu technique.
    Dans le cas où les prélèvements seraient validés par une loi que recevraient en échange chaque épargnant ou detenteur d’un compte bancaire. :
    – un titre obligataire (le prélèvement étant assimilable à un emprunt obligatoire)
    – un simple avis de taxation sur le capital détenu à partir du premier euro (assimilable à l’ISF mais qui frapperait tout le monde)
    – des actions gratuites des banques chypriotes bénéficiaires de l’aide de l’UE

    ? ?

  21. Le Gnôme

    Magnifique, maintenant je comprends pourquoi Mimolette Ier n’est pas inquiet, l’épargne des Français est à sa disposition. Une p’tite loi, et hop, il n’y a qu’à se servir.

    Les dernières vannes sont en train de sauter, l’Etat fera tout pour assurer sa survie, et le justifiera par l’intérêt général alors que c’est son cas particulier.

    Il va falloir acheter des fourches.

    1. mario

      Les fourches sont (encore) en vente libre quoique datées dans cette utilité.
      Mais il y a plus moderne, par exemple à Marseille.
      Evidemment, il faut se mettre hors la loi en payant plus de mille euros en cash.
      C’est pas bien et vilain tout plein.

  22. Buchanan

    Quelques commentaires en vrac : Ce qui vient de se passer à Chypre est du vol pur et simple et une atteinte au droit de propriété. Ce vol a été enrobé de politiquement correct dégoulinant, pour mieux faire passer la pilule aupres de la population et accréditer la thèse que c’est juste à Chypre, promis, juré, c’est unique, la première et la dernière fois : les russes gros mafieux tous pourris comme chacun le sait utilisent l’ile pour blanchir de l’argent. Sauf que sur 67 milliards de dépôt, on estime ceux des russes à 20 milliards. Et le reste, les gens qui ont économisé toute leur vie, les 60 000 résidents britanniques ? (ceux-là aussi c’est des salauds, ils sont partis à Chypre pour payer moins d’impôts).
    Dans le même ordre d’idée, on peut très bien imaginer, s’éveiller un matin et voir dans les journaux : Pour « sauver » la dette de la France , le gouvernement va taxer de 10% les contrats d’assurance vie . Jean Marc Ayrault déclare que les riches doivent payer leur juste part, au nom de la justice fiscale. Délirant ? On verra bien. Ceux qui pensent que personne n’est en train de faire des petits calculs à Bercy, en se disant, tiens, combien ça fait chez nous 10 % de 1300 milliards d’euro , pas mal, croient aussi au père Noel. Bien sûr, en France on paye nos impôts et on n ‘est pas des mafieux, ça n’arrivera jamais.
    Cette histoire de taxer les dépôts tourne depuis quelques semaines. Le 6 mars le ministre des finances déclarait que les dépôts étaient sacro-saints. Phrase à retenir, lorsqu’elle est prononcée, fuyez.
    Le FMI participe à la mascarade. Ce n’est donc pas un cas uniquement européen. Taxer les économies, idée novatrice, qui va faire école et sera appliquée ailleurs. Justificatif politiquement correct : les citoyens doivent participer au sauvetage de leur pays.
    Que doivent penser les espagnols ce week end, eux qui sont sur le point de demander une aide à L’UE pour sauver leurs banques ? Heureusement, il n’y a pas de russes en Espagne. Malheureusement, si, et ils sont de plus en plus nombreux.
    Un pas important a été franchi ce week end avec cette atteinte inacceptable au droit de la propriété. Cela aura des conséquences.

    1. Théo31

      Quand un Etat répudie sa dette, c’est une manière déguisée d’organiser le racket de l’épargne des créditeurs.

  23. aristarque

    Et, en plus, ces banquiers aigrefins complices de l’ état chypriote, sont tout à fait capables de débiter chacun des comptes concernés d’une commission perso pour exécution de saisie-arrêt.
    Quand on a décidé de devenir malfaiteur ou de coopérer avec eux, pourquoi se limiter stupidement ?
    Je sens que la vente des coffres-forts et des lessiveuses va exploser en Foutoir…

    1. Nino

      Pour les coffres et les lessiveuses, évitez d’y mettre trop d’euros… n’oubliez pas que les imprimantes tournent à fond pour nous faire de jolis billets tout neufs…

  24. BA

    Les retombées de cette taxation pourraient secouer d’autres pays de la zone euro. Pour Hubert Faustmann, un analyste politique allemand basé à Chypre, les retombées sont «imprévisibles» et les signataires de l’accord ont «ouvert une boîte de Pandore». Et d’avertir : «Imaginez ce qui risque de se passer si les investisseurs dans les autres pays européens bénéficiant d’un plan de sauvetage décidaient de retirer leurs fonds» par crainte d’une ponction similaire.

    Sur le front politique, ce projet est loin de faire l’unanimité. Trois partis représentés au Parlement chypriote ont manifesté leur hostilité à ce volet du plan d’aide européen, note le Cyprus Mail. Andros Kyprianou, leader du parti progressiste des travailleurs (AKEL), a jugé l’attitude de la troïka vis-à-vis de Chypre «vindicative et néo-coloniale», tandis que le parti socialiste EDEK a estimé que l’Union européenne «enterrait le principe de solidarité communautaire».

    La session extraordinaire prévue ce dimanche au Parlement pour discuter en urgence de ce volet du plan d’aide européen a d’ailleurs été reportée. Tout comme l’allocution prévue du chef de l’Etat, Nicos Anastasiades. Mais le temps presse pour les parlementaires chypriotes, qui sont censés approuver cette mesure avant mardi, jour de réouverture des banques après un lundi férié.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/17/20002-20130317ARTFIG00046-la-taxation-des-epargnants-provoque-la-colere-a-chypre.php

  25. aristarque

    Dans une telle ambiance, il n’ est pas idiot de penser que Normal1er soit tenté de saisir directement entre les mains des employeurs, les paies de fin de mois sauf une part forfaitaire pour que le salarié ne crève pas de faim, du moins pas le deuxième mois. Je me demande sincèrement ce que cette intention de recourir aux ordonnances cache comme intention réelle car l’ objectif apparent de fluidifier et augmenter la construction de logements est d’une vacuité insondable si vous considérez qu’il est impossible de construire un habitat en qq semaines au lieu des 18/24 mois de rigueur constante.
    Pareillement, ne dorment pas chez Paulemploi des légions de bâtisseurs qualifiés mobilisables sous 8 jours (cela se saurait)…
    Rapprochons cela de cette nouvelle lubie de limiter les transactions en espèces à 1.000euros…
    Quant à la légalité de telles manoeuvres, il ne s’agit là que de préoccupations très secondaires qu’il sera aisé de régulariser quand on dispose de chambres parlementaires à sa botte remplies d’élus branleurs et kleptomanes dont une (très) bonne part traîne des casseroles judiciaires « honorables » telles que prise illégale d’intérêt, trafic d’influences et autres pervertissements de marchés publics. Par exemple, heureusement que la Justice avait aidé Popol Huchon à découvrir que Madame bossait (dur) dans la boîte de pub/com qui bénéficiait des commandes exclusives de la région IDF. Lui qui croyait benoîtement qu’elle l’ attendait sagement à la maison…

    1. aristarque

      La légalité ne risque donc rien mais la moralité ou la probité…
      Au scrabble, on peut inscrire un mot sans savoir du tout sa signification…
      Et bien, dans nos chambres d’élus, c’est toutdit pareil!…

  26. Porfirio

    Racket pur et simple, que les chypriotes aient ou non à payer, que les précédents historiques de dévaluations ou de faillites bancaires étaient pires ou pas, que l’ile soit une lessiveuse d’argent sale (probablement pas plus que les autres places financières), l’image du pistolet sur la tempe ne m’a jamais paru aussi bien adapté.

    Enfin dans l’affaire, il y a

    1. Porfirio

      Rah embrouillis dans l’entrée:

      Racket pur et simple, que les chypriotes aient ou non à payer, que les précédents historiques de dévaluations ou de faillites bancaires étaient pires ou pas, que l’ile soit une lessiveuse d’argent sale (probablement pas plus que les autres places financières), l’image du pistolet sur la tempe ne m’a jamais paru aussi bien adapté.

      Enfin dans l’affaire, il y a quand même deux trucs pas clairs:
      – les intérêts de citoyens russes (certains visés en particulier avec l’aval du Kremlinou?)
      – l’attitude de l’euro-groupe qui doit bien se douter que les pays sensibles surréagissent.
      Parce que ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on pense in petto (qu’il vaut mieux perdre 6/10% que 100), mais bien ce que l’on pense de l’idée qu’aura chacun d’une réaction globale. A ce jeu là, ça peut vite dégénérer.
      Sachant que le calme de ces derniers mois était soit du à l’indifférence (ça n’arrive qu’aux zaut’) ou à la confiance des actions politiques (euh pour ceux qui y croient encore) et monétaires, on assiste à un joli coup de canif dans ces deux plans.

      Soit dit en passant, j’ai l’impression que cette « flat-tax » va bien laisser un souvenir impérissable et que l’on n’est pas prêt de la voir appliquée chez nous (parce que trop injuste).

      Vraiment une impression que l’on se fout bien de notre gueule.

      1. Porfirio

        Tiens, accessoirement, le fix boursier de vendredi (même si c’était un jour de 4 sorcières -mais les contrats expirent dans le cours de journée) était bien louche: 3 Mds €, soit plus que la moyenne des échanges journaliers sur 20-50-100 jours.

      2. mario

        Cela ressemble à de la CSG où l’ état n’ a même plus la patience de subir l’ étape cheque à recevoir et a encaisser…

  27. Surledépart

    Hier je discutais avec un ami qui se demandait si il ne ferait pas mieux de partir de France tout comme moi (moins d’un mois) étant donné que le droit commencait a s’effriter avec les lois rétroactives et que c’était inquiétant. Ni l’un ni l’autre ne pensait voir si tôt une telle action. L’état de droit, et avec lui un fondement de la civilisation occidentale moderne, est mort. Le silence de la presse ne fait que démontrer que la soviétisation peut être accomplie de 2 manières, par le sang ou par le lent endoctrinement. Partons avant que le rideau de fer ne tombe, ou préparons nous a résister. :/

  28. Dams

    C’est une déclaration de guerre contre les peuples. Le black out des médias, c’est Munich. Si ça passe comme ça, c’est clair que cela fera tâche d’huile. J’attends avec curiosité l’ouverture des marchés… La nuit va être courte, mais il se pourrait quelle soit profitable! À court terme, c’est clair qu’il faut anticiper le phénomène et investir dans du tangible, de l’or et du plomb, mais aussi de la bouffe et du cash. Bank run en vue…

  29. raimverd

    NYT
    Facing Bailout Tax, Cypriots Rush to Get Their Money Out of Banks
    By LIZ ALDERMAN
    Published: March 17, 2013

    Jeroen Dijsselbloem, the president of the group of euro area ministers, declined Saturday to rule out taxes on depositors in countries beyond Cyprus, although he said such a measure was not currently being considered.

  30. pi31416

    Alors, il y en a des qui comme ça volent maintenant les zéconomies des pauvres gens? Soit vous êtes nés de la dernière pluie soit vous avez la mémoire ultra-courte. Vous avez oublié les Trente Foireuses qui carburaient à coup d’inflation et de dévaluation. Vous avez même oublié la toute récente dévaluation du bolivar par le Commandant Chavez Grand Ami du Peuple juste avant qu’il ne finisse chez l’empailleur.

    Comme la livre chypriote n’existe plus on ne peut pas la dévaluer, alors il faut s’y prendre autrement, voilà tout.

      1. pi31416

        C’est comme le cocufiage.

        Il y a le cocu qui ne se doute de rien, absolument rien.
        Il y a le cocu qui s’en doute un peu mais ne veut pas l’admettre.
        Il y a le cocu qui le sait mais s’en fait une raison.
        Il y a le cocu qui… et celui qui…
        Il y a toute une gamme de cocus.
        C’est comme les races de chiens, ça va du chihuahua au saint-bernard.
        Ici, c’est le cocu à qui madame vient de faire la démonstration sur la place publique à l’heure d’affluence.
        Alors, évidemment, il est pas content. Ça n’empêche pas qu’il reste cocu comme devant.

    1. eheime

      Que le plan soit adopté ou pas au final, le mal est fait. L’argent étranger, et peut etre meme local, va partir.

      C’est le début de la fin pour Chypre.

      1. eheime

        Mais quand on réflechit, le fait d’avoir juste laissé entrevoir une telle possibilité meme si ce n’était pas voté au final – à moins d’un refus clair et appuyé -, aura un impact dans toute l’europe.

        1. eheime

          Une seule leçon à retirer de tout ça, quand ça sent mauvais, il vaut mieux partir avant que çe ne chauffe.
          Les espagnols, grecs et italiens qui ont expatrié certains de leurs capitaux avaient le nez creux.

  31. Roman

    En Italie, le gouvernement se sert directement sur les comptes courants depuis des années (bien avant la crise d’ ailleurs). Tous les 3 mois, prélèvement automatique et obligatoire de 8.55 Euro qui vont directement dans les caisses de l’Etat.

    Il n’ existe aucune banque 100% « gratuite ». Meme les banques online type Fineco qui offrent la carte bancaire et aucun frais de tenue de compte sont soumises a ce prélèvement.

    C’est peut etre d’ ailleurs le genre de taxe sur les depots qui arriveront un jour ou l’ autre en France…

  32. hussarbleu

    Mencken :

    « All government, in its essence, is a conspiracy against the superior man: its one permanent object is to oppress him and cripple him. If it be aristocratic in organization, then it seeks to protect the man who is superior only in law against the man who is superior in fact; if it be democratic, then it seeks to protect the man who is inferior in every way against both. One of its primary functions is to regiment men by force, to make them as much alike as possible and as dependent upon one another as possible, to search out and combat originality among them. All it can see in an original idea is potential change, and hence an invasion of its prerogatives. The most dangerous man to any government is the man who is able to think things out for himself, without regard to the prevailing superstitions and taboos. Almost inevitably he comes to the conclusion that the government he lives under is dishonest, insane and intolerable, and so, if he is romantic, he tries to change it. And even if he is not romantic personally he is very apt to spread discontent among those who are ».

    H16 ! prends garde !!!! tu es un homme dangereux….

    1. « That no government, so called, can reasonably be trusted, or reasonably be supposed to have honest purposes in view, any longer than it depends wholly upon voluntary support. »
      « The only security men can have for their political liberty, consists in keeping their money in their own pockets. »
      Lysander Spooner

        1. hussarbleu

          Du « Monstre de Monticello » : « Aucun homme libre ne sera jamais privé de l’usage de ses armes. La raison la plus déterminante justifiant que les gens conservent le droit de garder et de porter des armes est, en dernier ressort, de se protéger eux-mêmes contre la tyrannie du gouvernement… »

          Déclaration des Droits de 1789 : Art. 17. — La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est
          lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

          Déclaration des droits de 1793 : art 35
          « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

          Le « Monstre de Monticello » est évidemment Thomas Jefferson, peu en cour actuellement ,du point de vue du politiquement correct….

  33. Sylvain Jutteau

    La spoliation décrite par H16 est légitimée par un choix politique : relancer l’économie par la dépense publique.

    En effet, dans la période 2008-2011, les dépenses publiques chypriotes ont progressé de 5,2% du PIB.

    Mais pour la période 2009-2011, l’impact est une décroissance annuelle de 0,6%.

    Pour mesurer l’effet des plans de relance, j’ai fait cet exercice comparatif pour les 34 pays les plus développés.

    Il ressort de mon étude que chaque % de dépense publique supplémentaire, loin de relancer l’économie, réduit la croissance de 0,4%.

    J’ai rassemblé tous ces chiffres dans un tableau, puis sur un graphique.

    Voilà. C’est plaisir. C’est cadeau :

    http://sylvainjutteau.blogspot.fr/2013/03/la-depense-publique-pour-sortir-de-la.html

    Grosses bises.

    1. Sylvain Jutteau

      Si il y avait la peste bubonique, et que nous étions dépourvus d’antibiotiques, je comprendrai votre peur de la mort.

      Mais le mal dont souffrent les économies est simple, et le remède est à portée de main.

      Le mal, ce sont des dépenses excessives et les interventions réglementaires, réalisées sous couvert de diverses inventions qui s’appelent socialisme ou keynésianisme, mais qui servent en réalité à acheter des clientèles électorales.

      Ces dépenses et ce réglementarisme ont un impact négatif sur l’économie, mais le puissant attrait du pouvoir conduit tous les profiteurs à masquer cette réalité.

      Le remède, c’est de ramener ces dépenses à des proportions équilibrées, et d’intéresser les producteurs de réglementations à la réduction des volumes textuels.

      Nous avons le remède. Lorsque la situation sera altérée au point de rencontrer un blocage, ce remède sera mis en oeuvre.

      Souvenez-vous toujours que Thatcher a sauvé la Grande Bretagne de la relégation. Souvenez-vous toujours que l’Allemagne de l’Est est sortie de la société de la contrainte pour retrouver la société du contrat.

      Ce pays est foutu, certes, mais de façon transitoire.

      Grosses Bises.

      1. Robert Marchenoir

        « Le mal, ce sont des dépenses excessives et les interventions réglementaires, réalisées sous couvert de diverses inventions qui s’appelent socialisme ou keynésianisme, mais qui servent en réalité à acheter des clientèles électorales. »

        Résumé lumineux.

        Cependant, comment intéressez-vous les producteurs de réglementations à leur réduction?

        1. Sylvain JUTTEAU

          J’ai décrit en 2007 le mécanisme de régulation des volumes textuels.

          Voilà un extrait de la publication :

          _________________________________________

          « Pour ce qui concerne la forme, je propose que l’objectif de volume législatif à maintenir en vigueur soit fixé par voie de loi organique à 100.000 mots par exemple, et que les parlementaires perçoivent un complément de leur rémunération de base dix fois égal au pourcentage de décroissance textuelle.

          Je propose que le volume de réglementation par décret soit fixé par cette même loi organique à 300.000 mots en vigueur, et que la règle de la rémunération complémentaire s’applique aux membres du Conseil d’Etat quelquesoit leur grade, et aux directeurs d’administration centrale.

          S’il y a une décroissance textuelle de 3%, ils reçoivent un forfait de rémunération complémentaire de 30%.

          A l’inverse, en cas de croissance textuelle la même retenue est faite sur leur rémunération.

          Si le volume textuel en vigueur est descendu respectivement à 100.000 mots ou moins ou à 300.000 mots ou moins, ils perçoivent leur rémunération de base à 100% sans complément de rémunération.

          En outre, je propose que le pouvoir réglementaire autonome soit supprimé, et que tout décret ou arrêté soit un décret d’application de la loi. »
          __________________________________________

          Vous pouvez aussi pousser la curiosité à lire tout l’article, qui inclut des considérations métaphysiques, donne un contexte institutionnel, et présente un porjet de loi organique. Si vous décidez de le lire, prévoyez un peu de temps.

          http://sylvainjutteau.blogspot.fr/2007/09/do-vient-lexcs-de-lois.html

          Grosses Bises.

    2. duff

      Bon travail. Les résultats sont explicites mas votre réponse à un internaute suggère aussi de classer les pays qui ont baissé leurs dépenses publiques en fonction de l’évolution de la pression fiscale (j’imagine que c’est difficile à préciser).

      On verra les résultats de la Big Society de Cameron car sauf erreur de ma part lui, il baisse tout : Taxes et dépenses publiques. ça ne fonctionne pas trop en ce moment mais on n’a pas le recul nécessaire. J’ai comme l’impression que c’est pourtant ce qu’il faut faire.

      Cdlt

      1. Sylvain Jutteau

        @duff.

        Merci pour votre sympathique remarque sur mon travail. J’apprécie votre appréciation.

        ****

        Vous avez sans doute compris que mon propos est de tailler en pièces tant J.M. Keynes que les socialistes qui trouvent son propos bien pratique pour étendre leur emprise sur l’être humain.

        La prédiction Keynésienne est que l’endettement public pour relancer l’économie par la dépense publique engendre des rentrées fiscales remboursant la dette.

        Je montre que ce mécanisme est inefficient dès son démarrage. Pas de relance. Et même un frein.

        L’angle de vue que vous proposez est : « l’impôt désespère-il le producteur? » Cela semble évident. Mais vous avez aiguisé ma curiosité, et je vais le mesurer en faisant la même étude avec les mêmes pays. Je vais chercher des éléments dans les bases de données du FMI. Vive l’Open Data !

        Grosses Bises.

        1. eheime

          « tailler en pièces tant J.M. Keynes ».

          > il faut tout de même marquer une différence entre le keynésianisme qui est la politique que vous dénoncez, et qui ne fonctionne pas à long terme et Keynes lui-même qui n’a jamais prôné une telle politique.
          Keynes n’a jamais dit qu’il fallait faire de la relance à long terme. Au contraire estimait-il qu’il fallait mettre de côté les bonnes années pour avoir des cartouches de réserves en cas crise. Ce n’est pas exactement une politique dite « keynésienne ».
          Keynes ne reniait pas le libéralisme au passage. Difficile de faire parler un mort, mais il est fort probable que Keynes ne serait pas « keynésien ».
          On peut débattre de ses idées, celles qui concernent l’interventionisme fort mais limité dans le temps aux seuls cas exceptionnels, voire même les dénoncer, mais ne lui faisons pas dire plus que ce qu’il n’a dit. Il n’a jamais défendu l’idée d’une politique d’endettement perpétuel. Il faut en vouloir aux « keynésiens », pas à Keynes.

          1. Sylvain JUTTEAU

            @ eheime :

            Oui, la précision que vous apportez est juste. Le personnage Keynes lui-même, était au demeurant un type assez sympathique, un dandy jouisseur, et pas méchant pour deux balles.

            Votre formule « Keynes ne serait pas Keynésien » fait mouche.

            Grosses Bises.

  34. Aristarque

    Bien que ce soit très difficile à trouver en information (il semble que depuis 2011, cette île ne fait l’objet que de très peu d’articles en français), l’origine des difficultés chypriotes provient de prêts accordés à la Grèce pour un nominal initial de 22 Md € (son PIB est de 15 à 16 Md € selon les sources rares et peu faciles à identifier, même sur le Net) et à un investissement de 5Md € en obligations grecques.
    Il est évident que les décotes grecques de ces derniers mois ont entraîné des pertes gigantesques (aux alentours minimum estimés de 5 Md € à condition d’estimer que ce qui reste vaut réellement son nouveau nominal, ce qui n’est pas sûr) puisqu’il faut recapitaliser les banques pour 10 Md € immédiatement dans un pays de 1,1 M habitants… (rapporté à la taille de la France, cela fait un pack de 600 Md €) puis avec une prévision de 7,5 à 10 nouveaux Md € dans les deux/trois ans qui viennent. Une paille!…
    Chose « étonnante », ces banques ont un volume de dépôt de 100 Md€ (PIB x 6) qui ne correspond pas du tout à l’économie du pays, ce qui les fait suspecter de servir de base de blanchiment pour l’argent plutôt sulfureux en provenance des oligarques russes, très présents dans cette île mais pas d’eux seulement.
    Accrochez-vous, les enfants : la pression fiscale ne serait que de 17% dans cette île mais en contrepartie le social y est très nettement moins développé que dans notre riant pays…
    Ce serait pourquoi l’UE exigerait une taxation exceptionnelle des avoirs des banques en contrepartie de cette aide, censée rapporter 5 à 6 Md €.

    1. eheime

      Bah tant qu’à faire ça, j’y serais allé plus fort, du genre 50%. Parce que après ça, les comptes à Chypre vont se vider comme un sablier (avec un effet accelérant à la fin) et Chypre devra se trouver un nouveau secteur d’activité.
      Mais je doute que ça soit voté. Autant se planter un couteau dans le ventre.
      L’idée est vraiment stupire, car non seulement ça ne sera pas voté au final, mais en plus les déposant européens vont devenir très méfiants, du simple fait que l’idée ait pu être imaginée et défendue par des instance européenne.

  35. Aristarque

    A mon avis, si l’origine des difficultés de Chypre tient debout en explications officielles et même en admettant que Chypre ait laissé ses banques avoir un comportement répréhensible, les remèdes proposés sont plutôt ceux de branquignols qui cherchent à ce que les membres du club bancaire international ne se sentent pas le moindre instant menacés par les conséquences de leurs errements professionnels.
    Un banquier qui accepte de prendre en hébergement des sommes gigantesques sans « douter » le moins du monde de leur origine (il serait étonnant que chaque chypriote économe ait un patrimoine financier moyen uniforme de 100.000 euros du serveur de restaurant au médecin en passant par…) pour les faire « travailler » et se soit planté aussi sérieusement dans ses investissements ne doit pas être sauvé.
    Il ne s’agit pas de laisser la banque « faire faillite » à cause des risques systémiques induits mais de virer le staff directorial et de mettre les actionnaires devant leurs responsabilités.
    Ils ne peuvent pas ou ne veulent pas.
    On les rince méchamment, on se substitue à eux au capital social, on redresse la banque et quand elle est rectifiée, on en revend son capital sur le marché.
    Et si, on découvre que certains des capitaux n’ont pas une nette et honorable origine, on leur applique les lois que tous ces grands dirigeants d’état de droit n’ont pas manqué de faire voter pour réprimer la délinquance financière, y compris pour torturer le clampin qui fait sa quinzaine de braderies annuelles et arrondir ses fins de mois en loucedé en se faisant suer sous le soleil (quand il y en a, ce qui devient rare avec ce réchauffement climatique omniprésent).
    L’UE a assez de pognon pour cela et elle en imprime autant qu’elle veut pour autant qu’il lui faut.

    Au lieu de cela, on a droit à du marchandage de bazar oriental qui s’étire en salamalecs interminables depuis 9 mois pour aboutir brutalement, parce que les zakouski commencent à lasser tout le monde et que le week-end approche, à des solutions baroques sur tous les plans :
    – je te passe 10 Md mais tu me renvoies aussi sec un minimum de 5 dans les huit jours,
    – rien à cirer que tu piques cela aux petites vieilles d’un façon aussi élégante que celle des voleurs de porte-monnaie que pourtant moi, organisation club de pays à états « de droit », je combats férocement au moins sur le papier des codes de lois
    – tes andouilles de banquier ? laisse les dormir tranquille et se remettre lundi prochain « à l’ouvrage »
    – tes actionnaires ? quels actionnaires ? puisqu’on te dit qu’ils ne nous intéressent pas…
    – tes clients ? on veut pas savoir qui ils sont!

    NB : je glisse commodément sur le fait que nos états n’ont aucun besoin des banquiers y compris douteux pour leurs petits placements…

    1. fifou

      les banques chypriotes ont ete gerees de maniere relativement saine et n’ont pas suivi les exces du reste de l’Europe. Les difficultes actuelles viennent de leur exposition a la situation Grece, en effet les banques chypriotes ont massivement investi dans les obligations grecques a une epoque ou celles-ci etait considerees comme un placement a risque faible

  36. peste et coryza

    Le problème pour les états est que la masse des contribuables n’est pas « tondable » à l’infini.

    Les épargnants ainsi floués/volés/rackéttés ou encore plusieurs choix :
    – partir
    – devenir bandits
    – devenir parasites
    – se mettre au black
    – mettre leur pognon à l’abri. Si Singapour est inaccessible au commun des mortels, la Thaïlande devrait l’être, elle. Sinon, reste le solide.

    1. channy

      la Thaïlande? avec le foutoir qui règne la-bas? une marionnette qui dirige le pays en lieu et place de son frère( à la moralité plus que douteuse) réclamé par le peuple de base mais interdit de séjour par les élites, insurrection récurrente dans le sud, et niveau investissement russes allez à pattaya vous m’en direz des nouvelles..Pour y avoir vécu quelques années et y transitant régulièrement : quand le Roi va mourir les balles vont voler pendant un certains temps ( la Thaïlande attendez un peu)..moins connu mais plus sur la Malaisie( je sais musulman( officiellement) cela fait peur mais au moins la bas on a pas hésité à envoyer se faire foutre le FMI

  37. fifou

    une theorie alternative est que si, contrairement aux autres pays europeen aides, on demande un prelevement aux comptes chypriotes, c’est parce-qu’une grande partie des fonds appartient aux russes et que l’Union Europeenne trouve curieux de prendre des fonds europeens pour garantir des fonds russes quand les Russes ne le font pas eux-meme
    J’avoue que je ne sais pas si c’est un discour populiste ou s’il y a un fond de verite mais je ne trouve pas cela completement invraissemblable, apres tout qu’est-ce qui empechait de faire la meme chose en irlande?

    1. alpharuper

      Un blog (le Slog de mémoire) qui est souvent bien informé indiquait que Angela Merkel aurait informé Poutine de la mesure pour que les amis proches du Kremlin ayant des comptes à Chypre aient le temps de prendre leurs dispositions…

      1. fifou

        Je n’ai aucun doute la-dessus, tous les ‘amis du pouvoir’ russes ou autres ont bien sur ete prevenu largement avant le blocage des transfers electroniques afin de prendre leurs disposition ca c’est un principe du capitalisme de connivence.
        Mais je ne pense pas qu’il y ait eu d’information larges ‘aux Russes’ si le but etait quand meme de taxer ceux qui ne sont pas intimes du pouvoir

  38. akaLeLoup

    Cette ponction directe est évidemment une méthode scandaleuse. Mais question provocatrice : comptablement, en net, n’est-ce pas la même chose qu’une augmentation de la fiscalité en parallèle d’une aide aux banques ? Si le gouvernement chypriote augmente tel ou tel impôt ou taxe, pour un montant total équivalent, sans se servir directement sur les comptes, « à la fin de la journée » les chypriotes se retrouvent aussi avec moins sur leur compte. C’est plus diffus, moins voyant, mais ça revient au même. Tout ça pour dire que d’autres pays (dont la France) ont finalement déjà vécu « la même chose » en net. Mais on l’a moins senti. La méthode est plus « propre » (on te demande gentillement de payer plutôt que piquer direct dans ton portefeuille), mais l’approche (transfert forcé, on prend dans les poches de A pour donner à B) est tout autant scandaleuse.

  39. pi31416

    Boreas, expert de la phynance chez fdesouche, avec €ric, se distingue ainsi en parlant de la crise chypriote:
    « Si cet ignoble hold-up doit leur voler 5,8 milliards d’euros, ça signifie que les dépôts bancaires s’élèvent à environ 800 milliards. »

    (http://fortune.fdesouche.com/298015-chypre-taxe-sur-les-depots-bancaires-ou-hold-up-generalise/comment-page-1#comment-771168)

    Chez les gens qui savent compter 6,75% de 800 ça fait 54 et non pas 5,8 et 9,9% de 800 ça ne fait toujours pas 5,8. Ça fait 80, même pas besoin de calculette. En clair, les dépôts bancaires chypriotes s’élèveraient à 54 milliards minimum, 80 milliards maximum, pas 800. Ce sont ces mêmes gugusses qui exhortaient leurs lecteurs à acheter de l’or quand il était au plus haut, tout en oubliant de leur rappeler que les états décrètent souvent illégale la détention d’or par les particuliers quand le papier-monnaie devient papier-cul. C’est arrivé aux USA, c’est arrivé en France, les mémoires sont courtes.

    Il y en a une qui réagit en glapissant « Marine et VITE! » (http://fortune.fdesouche.com/298015-chypre-taxe-sur-les-depots-bancaires-ou-hold-up-generalise/comment-page-1#comment-771095)

    Celle-là a déjà oublié que le programme du FN c’est de retourner au franc sur la base 1F=1€ pour aussitôt dévaluer de 25% ce franc tout neuf. Pas de 6,75%, pas de 9,9%, non, mais de VINGT-CINQ pour cent. Et il y en a pour réclamer ça à grands cris.

    Cocus, contents, et ça demande à être recocufiés puis roulés dans la farine en prime.

    1. « C’est arrivé aux USA, c’est arrivé en France, les mémoires sont courtes. »
      Pas si vite, papillon.

      En France, il y a eu un bref épisode où l’or fut interdit. Le gouvernement a bien vite reculé devant la grogne populaire (euphémisme sur grogne). Aux USA, ils ont démonétisé l’or, mais il leur a été, en pratique, relativement impratique de l’interdire. On estime qu’ils ont récupéré un pourcentage important de ce qui circulait officiellement, mais le reste a subitement disparu. Et l’or est progressivement remonétisé actuellement. De façon générale, l’interdiction de l’or ne fait que le renforcer (puisqu’il passe au noir), et permet toujours à ceux qui veulent fuir de le faire fortune en poche.

      Pour le reste, bien sûr, il est évident que le FN n’offre aucune alternative crédible en terme de politique monétaire.

      Une vraie sortie de crise (sur le plan monétaire) est offerte par R. Paul, et, de façon plus théorisée, par les économistes autrichiens : démantèlement des banques centrales, retour à la concurrence des monnaies dont celles étalonnées sur l’or.

  40. Alex6

    Headlines en Australie, en partie parceque les guignoleries europeennes se traduisent par un reencherissement du dollar a chaque fois…
    Je songe tres serieusement a cloturer mon dernier compte restant en France, c’est paradoxalement celui dont je ne me sers jamais mais qui me coute le plus en frais bancaires (sans meme avoir de carte bancaire avec eux…)
    Ca commence tout de meme a sentir le pate cette histoire, j’attends avec impatience le discours de Normal 1er, ca va etre enorme!

  41. zed

    On risque d’avoir une forme de « re-négociation » via les parlementaires, ou, au lieu d’en—- les gens à sec de x% on leur fera un petit discount, et on leur dira, tube de vaseline en main « je te fais une petite faveur, x-y pour cent, c’est mieux comme ça ? ». Et certains couillons pourraient encore dire merci…
    J’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais souvent, sous pretexte de recul, on finit par empapaouter les gens avec le chiffre qui etait prévu au départ… C’est classique !

    Si ça passe, ça veut dire qu’il vaut mieux se tourner vers l’économie souterraine.

  42. dede

    Curieux de voir comment ils vont pouvoir prelever entre 6 et 10% des depots : a ma connaissance, les accords de Bale prevoient qu’une banque doit avoir 8% de ses actifs finances par des capitaux propres donc si, du jour au lendemain, elle doit payer ses deposants (ou le gouvernement) entre 6 et 10% des actifs, elle pompe ses capitaux propres et fait faillite (je sais bien que les depots ne representent pas 92% du passif mais dans l’idee, on est pas loin)…

    Encore une etrange solution pour tenter de « sauver le système financier de l’île »

    1. aristarque

      Une banque, ce n’est pas comme le coffre-fort d’Oncle Picsou qui se délecte à nager dans son océan de pièces d’or?… 🙂

  43. CALLEJON

    Je crois me rappeler que la France à connu la même chose soit à la fin des années 40 (après la guerre) soit au moment du passage du Franc au Nouveau Franc.
    Je pense qu’il s’agit plutôt de l’après guerre. Mais à l’époque le fisc n’ayant pas encore rendu obligatoire l’utilisation de compte bancaire (pour se faciliter les contrôles) le nombre de personnes concernés devait être faible …
    Ce serait à vérifier …

Les commentaires sont fermés.